• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Silence, on tue au Togo !!!

Silence, on tue au Togo !!!

Manifestation du 07/11/2017 au Togo {JPEG}

Bonjour,

Français d'origine Togolaise, je me fends de cet article ce jour pour attirer l'attention sur les exactions en cours dans ce petit pays d'Afrique de l'ouest.

Depuis maintenant trois mois un soulèvement populaire a lieu comme ce fut le cas dans diverses contrées (Tunisie-Égypte-Syrie-Burkina Faso etc....) contre la dictature sanguinaire d'un homme qui réprime dans le silence de la communauté internationale. Il est difficile et insoutenable qu'aucuns pays notamment la France dont ce fut jadis la colonie. Aussi j'ai décidé d'attirer la bienveillance de quelques âmes en espérant toucher les décisionnaires sur les événements atroces qui ont cours en ce moment.

A ceux qui luttent contre les dictatures 

De père en fils, gouvernement après gouvernement, les mauvais coups frappent toujours plus fort les Togolais tandis que les milliards s’évaporent vers on ne sait où, précarité, pauvreté, impossibilité d’accéder aux soins, manque d’infrastructures , chômage au plus haut, pas de services sociaux et de services publics, sans oublier les exactions et barbaries commises à l’endroit d’une population sans défense et livrée en pâture à des pseudos militaires accompagnés de miliciens d’une bestialité sans nom. 

Tout ce que les Togolais veulent arrachés pour vivre mieux au risque de leurs vies , effacer 50 ans de dictature féroce où le peuple exploité est condamné à l’ésotérisme et l’obscurité à perpétuité…

Face à cette hostilité du pouvoir en place, la population lutte sans armes avec cœur, courage, abnégation au nom de la constitution de 1992 (qui dit "Nul ne peut en aucun cas effectuer plus de deux mandats"), que fait la France, que fait la communauté internationale pour sommer Faure Gnassingbé (Président au pouvoir depuis 2005, et qui en est à son troisième mandat après les trente huit années de son père) de quitter ce qui ressemble Faure à un trône de roi ?

 Que faire ?

Ce que le pouvoir craint par-dessus tout, c’est que le peuple ne s’essouffle aucunement et reste constant dans cette bataille. Chers Togolais une nouvelle fois, nous sommes fiers de vous, fiers de votre détermination, fiers de votre bravoure dans ce combat qui n’aura de fin que quand vous aurez gain de cause. Vous êtes, nous sommes à l’apogée de notre nouvelle histoire et rien ni personne ne pourra éteindre la soif de liberté qui vous habite, vous êtes en train d’écrire les premières pages de votre avenir. Cet objectif peut paraître lointain. Pourtant c’est le seul espoir et l’histoire des luttes passées comme le nombre des luttes actuelles dans le monde montrent qu’il n’est pas inaccessible à condition de mener la bataille idéologique, de préparer les mobilisations à venir, d’utiliser les outils à votre disposition quand bien même qu’ils ne soient pas abondants pour renforcer l’unité du Togo afin que chacun d’entre vous retrouve la confiance et l’espoir en un avenir meilleur.

C’est pourquoi, étant donné la gravité de la situation, nous en appelons à la diaspora Togolaise et amis de la liberté, de la démocratie et, interpellons la France et l’ensemble de la communauté internationale, à se saisir du dossier Togolais. La victoire est à portée de mains afin de construire l’unité dans l’action, afin de proposer un destin bienheureux à la jeunesse de notre pays.

 

VIVE LE TOGO LIBRE


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Allexandre 15 novembre 2017 21:02

    Vous savez bien que dans la sphère blanco-occidentalo- démocratico-chrétienne, les Noirs ne sont pas tout à fait des humains !! Ils peuvent mourir, tout le monde s’en fout. Les génocides Herreros et congolais n’ont droit à aucune ligne dans les livres d’Histoire, mais la shoah, on ne connaît que cela. Tout est fait par et pour les juifs grâce à la propagande sioniste qui nous étouffe tant elle est oppressante.

    Alors les Togolais, vous pensez bien que ce ne sont pas les médias mainstream qui vont en parler.

    • sirocco sirocco 16 novembre 2017 00:20

      @Allexandre

      D’autant plus que la France (notamment) soutient depuis toujours les tyrans qui règnent sur son ancien domaine colonial, pour peu qu’ils laissent les sociétés françaises continuer leur business et qu’ils placent dans les banques françaises les fortunes qu’ils ont détournées dans leurs pays respectifs.


    • Arnold Arnold 16 novembre 2017 09:42

      Je souscrits entièrement à ton argument, justement c’est cela que nos dirigeants doivent abolir si tant est qu’ils souhaitent l’émancipation de l’Afrique en générale.C’est une lutte de longue haleine qui doit s’instaurer pour renverser la tendance.Y a en marre de rentrer au pays et de voir l’état des infrastructures sans qu’une once d’évolution ne soit perceptible. On reconstruit des pays entiers après des catastrophes naturelles, après des guerres, en Afrique même là où il n’y a pas de conflits nul avancées, nul métamorphoses, le néant. Au delà de l’appel à la communauté internationale s’agissant des abominations commises c’est une invitation à nos gouvernants pour une prise de conscience.Mais je pense que vu les intérêts en jeu cela ne sera pas aisé.
      Quand pourrons-nous traiter d’égal à égal avec les occidentaux en matière économique notamment.


    • Arnold Arnold 16 novembre 2017 11:12

      Bonjour Allexandre,
      je te rejoins sur ta rhétorique, il est vrai que les basanés ne sont pas considérés au même titre que les enfarinés. Il existe deux poids deux mesures dans leurs approches nous concernant et ce depuis des siècles maintenant nous n’allons pas refaire l’histoire tout simplement parce qu’elle n’est pas encore finie et pour preuve, hier au 20H de France 2 un reportage insoutenable fut diffusé sur la traite de nos frères migrants présents sur le territoire Libyens m’a offusqué à tel point que j’en eu des envies de vomissement. Eh oui il existe encore au 21ème siècle la jatte d’hommes noirs. Quand prendrons-nous acuité que cela ne doit plus durer ??? nous devons faire amende honorable et éconduire l’idée que la faute en revient aux occidentaux, certes ils ont une part de responsabilité dans nos souffrances,dans nos désespoirs mais force est de constater que nos DIRIGEANTS sont en haut de la liste des coupables en acceptant l’asservissement des leurs.
      C’est contre cela que nous devons lutter.
      Rejoignez nous pour la grande marche du 25/11/2017 à la place de la Bastille à 14H 


    • Cipango 16 novembre 2017 07:27

      Les pays occidentaux ne veulent pas agir au Togo car de gros interêts sont en jeu : le phosphate d une part, et le port Lomé de l autre. Et qui profite du phosphate ? Bin, au hasard, les occidentaux...

      Et au fait, depuis quand les occidentaux aident-ils les pauvres gens faces aux dictateurs sans interêt financier ou géostratégique a la clef ?


      • foufouille foufouille 16 novembre 2017 08:03

        @Cipango
        ce pays ne reçoit certainement aucune aide alimentaire ni d’effacement de la dette.
        il leur suffit de demander un crédit aux chinois comme les autres.


      • Arnold Arnold 16 novembre 2017 11:28

        Tu as raison Cipango, il n’y a pas de doute là dessus. Nous nous devons néanmoins de dénoncer ces barbaries qui frappent nos frères et sœurs ici ou là en Afrique mais surtout faire en sorte que plus un dictateur ne prolifère sur le continent. Nous avons besoin de prise de conscience afin d’inverser la tendance et être en mesure de parler d’égal à égal avec les occidentaux. Nous ne devons plus acquiescer à leur desiderata, nous ne devons plus nous soumettre mais être souverains chez nous à nos conditions. Pour cela le combat sera long et couteux aussi bien moralement, psychologiquement mais surtout en vies humaines, cela il faut en être conscients.
        Rien n’est plus beau que la lutte pour la DÉMOCRATIE, LA LIBERTÉ, L’ÉMANCIPATION
         


      • foufouille foufouille 16 novembre 2017 08:37

        Concernant les responsabilités des dégâts humains et matériels, le président togolais a clairement cité l’opposition :

        « Notre pays, le Togo, est actuellement perturbé par des manifestations qui, loin d’être pacifiques comme l’autorise la loi, ont été souvent d’une très grande violence. Ceux et celles qui organisent ces manifestations portent la lourde responsabilité des victimes que les participants ont faites et des dégâts qu’ils ont causés ».

        Pour illustrer ses propos, PourFaure Gnassingbé a rappelé les tueries des deux militaires, mais aussi les enfants tués à Mango et à Sokodé. http://afrique.latribune.fr/politique/2017-11-12/togo-le-president-gnassingbe-renvoie-l-ascenseur-a-l-armee-et-charge-l-opposition-757639.html


        • Arnold Arnold 16 novembre 2017 11:42

          Tu fais bien de le citer Fouifouille, j’ai écouté son discours et j’en ai eu la chair de poule comme on dit. S’il était besoin de constater que cet homme est inconscient il en a fait la démonstration à travers cette prise de position. Nous ne sommes pas aveugles grâce à Dieu et convenons bien qu’il y a un massacre au Togo. Notre mission si tant est que nous l’acceptions est justement de faire suffisamment de bruit afin qu’un média ou encore un dirigeant d’envergure puisse nous entendre et intimer à Gnassingbé de quitter son trône. Pour cela nos leviers d’actions sont restreints mais il en est un qu’ils ne peuvent occulter.........C’est de manifester encore et encore puisque nous n’avons pas tribune sur les chaines hertziennes(TF1-FRANCE2-M6 etc...) faisons nous entendre et pour cela rejoignez nous le samedi 25/11/2017 à 14H place de la Bastille pour une marche jusqu’à la place de la République.
          Nous avons besoin de vous pas plus et pas moins qu’à travers cet acte, seul moyen efficace dont nous pouvons user encore et encore.

          VIVE LE TOGO LIBRE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arnold

Arnold
Voir ses articles







Palmarès