• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Situation géopolitique incertaine

Situation géopolitique incertaine

Nous sommes à un tournant géopolitique. Très récemment, certains médias mainstream laissaient échapper quelques voix et sujets discordants par rapport au consensus médiatique sur les attentats du 11 septembre. La première télévision autrichienne diffusait 9/11 Mysteries. Robert Fisk, un des plus grands journalistes anglo-saxons, mettait sérieusement en doute la théorie du complot officielle dans les colonnes de The Independent, titre phare de la presse anglaise comme peut l’être le journal Le Monde en France...

Le 13 septembre 2007, il s’agit d’un article de RIA Novosti, agence russe d’information internationale qui jette un pavé dans la mare.

L’article publié évoque le fait que les tours jumelles se sont effondrées suite à une explosion : experts à l’appui. On y apprend notamment que le Pr Steven Jones a découvert des traces de thermite, matière utilisée dans l’armée, dans le métal figé et dans les prélèvements de poussière réalisés sur le lieu de l’effondrement des tours. Les experts du département américain de déminage ont noté une oxydation et une fusion inter-granulaire extrêmement rapide du métal.

Outre le fait qu’un média de masse aborde aussi ouvertement ce genre d’information, cet événement a une signification toute particulière : il faut savoir que RIA Novosti est une agence d’information et d’analyse d’État. Elle est officiellement sous la tutelle du ministère de la presse et de l’information de Russie depuis le 22 août 1991. On peut présumer que la publication de ce type d’information sensible a été rendu possible par l’État russe par incitation ou simple complaisance. Mais pourquoi maintenant ? Poutine essaye de contrecarrer les plans états-uniens en laissant certaines informations en évidence. Car le temps n’est plus à la demi-mesure. La démission du gouvernement, le 12 septembre, offre un nouvel espace de manoeuvre à Vladimir Poutine, qui pourrait bien s’avérer utile dans les semaines à venir.

Explications  :

Une économie au bord du gouffre...

Sur abcnews, David Walker, patron de l’équivalent de la cour des comptes des Etats-Unis, affirmait que les comptes de la nation sont désastreux et que le pays est au bord du désastre économique. La majorité des économistes et analystes financiers s’accordent sur le fait que le bateau amérique est au bord du naufrage. Il s’agit d’une véritable course contre la montre pour sauver l’économie américaine. Face à la croissance très intense des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ainsi que du Pakistan et des pays d’Afrique qui jouent d’ores et déjà un rôle important dans l’économie globalisée, les indicatifs économiques américains sont au rouge et les perspectives sont pessimistes. La carte économique du monde est en train de se modifier durablement. Le président de la société de gestion Troika-Dialogue, Pavel Teploukhine, estime que le rôle des pays émergents dans l’économie mondiale consiste sans doute dans un avenir prévisible à "remplacer l’Amérique sur le plan de la consommation mondiale". Selon lui, la situation économique peut changer de façon radicale et très vite.

Le fait que les Etats-Unis vivent à crédit sur le reste du monde est un fait connu de tous. L’endettement américain est intenable sur le long terme. On estime que les Etats-Unis drainent vers leur économie 70 % de l’épargne mondiale ! La Chine est devenue le principal bailleur des Etats-Unis. Les officiels chinois d’ailleurs se targuent de pouvoir exercer à tout moment un pouvoir de chantage. L’Amérique ne contrôle plus sa souveraineté économique. Il devient hasardeux d’acheter des bons du Trésor US.

La puissance du dollars repose essentiellement sur les transactions pétrolières libellées en son nom. Les acheteurs étaient obligés jusqu’alors de négocier avec cette monnaie, mais la donne change. Les pays producteurs, à l’instar de l’Iran et du Venezuela, utilisent de plus en plus d’autres monnaies dans leurs transactions. En juillet dernier, l’Iran et le Japon ont rédéfinis leur accords pétroliers afin de remplacer le dollar par le yen. Le dollar n’en finit pas de tomber face à un euro qui atteint des records, tandis que le court du brut (le dollar est une monnaie basée sur le pétrole) est à son plus haut niveau jamais atteint, dépassant la barre des 80 dollars. L’accès direct au pétrole irakien libellée en dollars et non plus en euros comme l’avait décidé S. Hussein ne sera vraiment acquis que lorsque le pays sera stabilisé.

En parallèle, comme l’a énoncé Malakine, "la crise des subprimes porte sur le coeur du système financier global, à savoir la surconsommation américaine et son financement par le reste du monde. La solvabilité des consommateurs américains est remise en cause et rappelle fâcheusement la solvabilité critique de l’Etat américain lui-même".

Les marchés mondiaux réagissent avec défiance. Il s’ensuit une crise de confiance envers la première puissance mondiale. Une défiance au final à la fois financière, militaire et diplomatique. Un ensemble de données qui pourrait provoquer une réaction en chaîne.

La Chine de son côté, affirme sans ombrage sa puissance financière et la FED perd le contrôle de ses taux d’intérêts, ne jouant plus son rôle de régulateur comme les banques centrales. Dépendants des flux financiers extérieurs, les Etats-Unis ont perdu leur souveraineté et confirme le déclin du dollar et la fin de la toute-puissance américaine.

Quel recours pour l’Amérique ? L’Iran et le nucléaire

La guerre en préparation contre l’Iran n’a rien à voir avec le programme nucléaire iranien ou la lutte contre le terrorisme. Le gouvernement américain cherche à contrôler la manne pétrolière iranienne en s’assurant que le dollar restera la monnaie d’échange.

Les grandes manoeuvres sont lancées. L’Amerique a trouvé un allié de choix en la France de Sarkozy qui ne cache plus son admiration pour le modèle américain (breifing journalier à l’Elysée sur le modèle de la Maison-Blanche. réorganisation des RG et de la DST pour en faire un FBI à la française, réintégration progressive de la France dans l’Otan, les exemples ne manquent pas...) La recente visite de Bernard Kouchner en Irak est là pour montrer à l’Amérique et au reste du monde, que la France souhaite s’aligner sur les stratégies américaines : "Nous sommes là" quitte à profiter de la situation après coup.

Sur l’Iran, Nicolas Sarkozy adopte par ses déclarations une ligne comparable à celle défendue par l’administration Bush depuis le déclenchement de la guerre en Irak en 2003. Le président Français souhaite accroître considérablement les sanctions envers l’Iran quitte à se passer, comme les Etats-Unis l’envisage, du Conseil de sécurité de l’ONU comme avant la guerre contre l’Irak pour contourner le blocage de la Chine et de la Russie. La France se retrouve juste de l’autre bord aujourd’hui... Le but avoué est de séduire les autres pays européens et de réussir à former un noyau, une coalition de pays susceptibles de prendre part aux manoeuvres.

L’emballement rhétorique de tout bord est monté d’un cran ces derniers temps où l’on parle de manière à peine voilée de bombardement ou d’attaques nucléaires. Le président américain déclarait récemment que le Moyen-Orient serait menacé d’un "holocauste nucléaire’’ si l’Iran se dote de la bombe atomique. Sarkozy déclare à propos des sanctions accrues souhaitées : "Cette démarche est la seule qui puisse nous permettre d’échapper à une alternative catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran".

Bernard Koushner y va de son couplet. "Il faut se préparer au pire", a déclaré Bernard Kouchner, au sujet de l’Iran, dimanche. Interrogé au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI pour savoir ce que cela signifiait, le chef de la diplomatie a répondu : "c’est la guerre" - ou comment préparer les esprits...

D’autre part, selon Fox News, "la décision récente des officiels allemands de ne pas apporter leur soutien pour de nouvelles sanctions contre l’Iran a conduit une large partie de l’administration à Washington à développer des scénarios pour une attaque contre le régime islamique".

Thomas McInerney, un général américain à la retraite déclare que "depuis que l’Allemagne a retiré son soutien aux sanctions économiques, nous n’avons plus d’autre choix... Il nous ont contraint à l’option militaire". C’est d’ailleurs ce qui semble se confirmer.

Pendant ce temps, M. El Baradei chef de l’AEIA chargé du dossier nucléaire iranien déclare que des "pas en avant significatif et de bonne volonté" de la part de l’Iran sont enregistrés. Celui-ci bien que victime, selon certains diplomates et Fox News, d’attaques plus insidieuses ces dernières semaines (appels téléphoniques nocturnes de menaces effectués au domicile, e-mails adressés aux membres du bureau de l’Agence, qui accusent de méfaits El Baradei ainsi que d’autres hauts responsables de l’institution) dénonce les "fous" qui veulent bombarder l’Iran. Il s’en est pris violemment, sans les nommer directement, aux néoconservateurs américains qui veulent déclencher une nouvelle guerre contre l’Iran.

Attaque nucléaire sur l’Iran

Cette option n’a rien d’ubuesque. Le fait est que l’Iran est bien plus complexe à attaquer que l’Irak et que le gros des troupes est toujours enlisé en Irak, cette perspective est depuis longtemps envisagée et préparée.

Déjà en 2005, le bureau du vice-président Cheney se chargeait de planifier un scénario de risposte nucléaire contre l’Iran à la suite d’attentats majeurs contre les États-Unis, de type 11 septembre, révèle The American Conservative (hebdomadaire de Patrick Buchanan) dans son édition du 1er août 2005.

La conception de cette guerre nucléaire a été confiée au général Ralph E. Eberhart. Ce dernier s’était illustré le 11 septembre 2001 en échouant à intercepter les "avions détournés" et en avait été récompensé en étant promu commandant en chef du Commandement du Nord (NorthCom). Nous voilà donc prévenus : des attentats de grande envergure sont possibles aux États-Unis et, avant même qu’ils aient eu lieu, on en connaît les coupables. Ce seront les Iraniens. Le Pentagone pourra bombarder ses populations et confisquer ses puits de pétrole.

Le document officiel « Doctrine for Joint Nuclear Operations  », Doctrine des opérations nucléaires interarmes, de mars 2005, prévoit que les Etats-Unis pourront dorénavant avoir recours à des frappes nucléaires préventives. Le Sénat américain a affecté recemment 125 millions de dollars au programme ’’Prompt Global Strike’’ qui devrait permettre aux Etats-Unis de frapper n’importe quel point du globe en l’espace d’une heure.

Robert Baer, un ancien agent du Moyen-orient de la CIA a déclaré que les Etats-Unis étaient prêt à bombarder l’Iran au cours des six prochains mois à compter de maintenant. Des propos rejoints par ceux de Ken Silverstein lui-même ancien agent de la maison. Selon un expert de la sécurité nationale, un plan d’attaques aériennes massives contre 1 200 cibles iraniennes a été finalisé par le Pentagone. Celui-ci inclut la possibilité d’utiliser des mini-nukes. Le plan se basera sur une stratégie de guerre éclair de trois jours.

Dans le New Yorker, le journaliste Seymour Hersh, vétéran du journalisme d’investigation aux Etats-Unis, qui cite principalement des responsables anciens et actuels non identifiés, écrit que le président George Bush considère son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, comme un "Adolf Hitler potentiel" et que pour lui, un "changement de régime en Iran" est l’objectif final.

"La Maison-Blanche croit que le seul moyen de régler le problème est de changer la structure du pouvoir en Iran, et cela signifie la guerre", a déclaré Hersh.

L’article de Hersh affirme que le gouvernement américain a intensifié ses activités clandestines en Iran et a lancé une série de discussions concernant ses plans avec "quelques éminents sénateurs et membres du Congrès".

Un ancien haut responsable de la Défense a, toujours selon le journaliste, déclaré que les militaires croyaient que des bombardements soutenus contre l’Iran humilieraient les dirigeants de ce pays et inciteraient la population à les renverser. Ce haut responsable s’est déclaré choqué par semblable stratégie. L’article rapporte aussi que les militaires américains envisagent sérieusement d’utiliser une arme nucléaire tactique "perceuse de bunker" pour détruire la principale usine iranienne de centrifugeuses, à Natanz. Selon le conseiller du Pentagone cité par Hersh, des officiers supérieurs et de hauts responsables envisagent de démissionner en raison de ce projet.

Enfin, l’administration américaine subit des pressions de la part d’Israël qui a averti l’administration Bush que l’Iran serait plus proche de se doter de l’arme nucléaire que le pense Washington et que le moment de prendre une décision sur une attaque approche rapidement.

Entre-temps, beaucoup d’experts estiment que le récent survol de la Syrie et l’attaque aérienne par Israël était un entraînement pour une attaque sur l’Iran. Ankara demande des explications sur l’incursion aérienne qui a pu retrouvé des réservoirs de carburant d’avions de chasse près de sa frontière avec la Syrie.

False Flag sur le sol américain

Paul Craig Roberts, L’ancien secrétaire d’Etat au Trésor de Reagan redoute une dérive autoritaire de l’administration Bush qui planifierait une opération contre l’Iran. Avec l’échéance des élections se rapprochant, Roberts pense que Bush et Cheney vont se lancer dans une fuite en avant pour tenter de provoquer un réflexe patriotique qui rassemblerait autour d’eux l’opinion américaine.

Il a expliqué que George W. Bush avait élaboré les bases juridiques permettant d’instaurer l’état d’urgence et que d’ici un an, les Etats-Unis pourraient devenir un Etat policier dictatorial, en guerre contre l’Iran. Il rejoint sur ce point Ron Paul, candidat républicain à la présidence, le député reprend à son tour l’hypothèse de l’instauration d’une loi martiale, mais cette fois, ce n’est plus pour maintenir les républicains au pouvoir, c’est pour prévenir les désordres qu’engendreraient "une baisse économique et une ruée sur les banques".

Il a déclaré que dans une telle situation, les militaires américains pourraient constituer l’unique force d’opposition. Il a mis en garde contre l’administration Bush qui, selon lui, prépare quelque chose, afin d’effrayer le pays et réunir la population autour des républicains, qui dans le cas contraire pourraient perdre totalement le pouvoir lors des élections l’année prochaine. "Des membres de l’administration Bush et d’éminents propagandistes républicains préparent un nouvel événement dans la lignée du 11 septembre 2001 ou bien une série d’événements de ce type", a-t-il averti.

En ça, il rejoint directement les propos Zbigniew Brzezinski. Il a été auditionné le 1er février 2007 par la Commission des Affaires étrangères du Sénat, l’ancien conseiller national de sécurité a lu une déclaration dont il avait soigneusement pesé les termes. Il a indiqué : "Un scénario possible pour un affrontement militaire avec l’Iran implique que l’échec irakien atteigne les limites américaines ; suivi par des accusations américaines rendant l’Iran responsable de cet échec ; puis, par quelques provocations en Irak ou un acte terroriste sur le sol américain dont l’Iran serait rendu responsable. Ceci pourrait culminer avec une action militaire américaine ’défensive’ contre l’Iran qui plongerait une Amérique isolée dans un profond bourbier englobant l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan".

http://www.dailymotion.com/video/x1hmag_brzezinski-prevoit-la-provocation-d

Chertoff, le secrétaire à la sécurité nationale, déclarait récemment que les Etats-Unis se préparait à une attaque terroriste nucléaire.

Le directeur de la CIA sous l’impulsion du CFR a adressé un message public (fait rare) en tenue militaire, avertissant "qu’Al-Qaida planifiait une attque de très grande envergure sur le territoire américain’’. Pendant ce temps, on nous fait bien comprendre que la surveillance des terroristes potentiels aux Etats-Unis demeure lacunaire et que donc tout peut arriver.

Un groupe d’anciens responsables du gouvernement avec des candidats au Congrès, des auteurs et des activistes ont publié une alerte urgente selon laquelle une faction du gouvernement alliée à Dick Cheney projette de mettre en scène un événement ou une provocation terroriste en prétexte d’un lancement d’attaques militaires contre l’Iran et à la mise en application de pouvoirs d’urgence aux Etats-Unis. ​​​​L’ancienne député Cynthia McKinney, avec l’ancien diplomate et colonel de réserve de l’armée Ann Wright ont apposé leur signature sur une lettre publique avertissant que d’énormes indications braquent un événement prochain.​​​​ Les actuels candidats députés Cindy Sheehan et Craig Hill sont aussi parmi les signataires à la lettre.

Leur atout...

Utiliser le dernier atout qu’ils possèdent dans leur jeu : la puissance militaire, mais cette fois, sans rechercher une quelconque légitimité internationale. Juste prouver à la face du monde que les plus forts restent les Etats-Unis et sur-compenser le krach économique qui s’annonce.

sources :

voir aussi : La guerre en Irak est largement une question de pétrole - Alan Greenspan


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Sylvio Sylvio 24 septembre 2007 13:13

    Excellent ! Un article qui résume très bien la situation géopolitique actuelle. N’oubliez jamais que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement et qu’il faut toujours se battre pour préserver la démocratie qui, dans nos pays occidentaux, n’est pas quelquechose de gagné et d’acquis pour des décennies. Il ne faut pas rester inactifs pour que nos libertés soient garantis face à l’élite qui nous gouverne. Les personnes qui gouverne un pays ou le monde, quelque soit le pays, le régime et l’époque, feront toujours leur possible pour avoir le pouvoir le plus important et des médias au mieux contrôlés pour forger les opinions.

    Il faut bien avoir en tête la définition du fascisme (qui n’est pas simplement qu’une dictature ou qu’une idéologie xénophobe) et du corporatisme (qui peut mener au fascisme).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporatisme

    Fascime : Régime fondé sur la dictature d’un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste. Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s’effacer devant l’Etat. Rejetant les droits de l’homme, il s’accompagne d’un Etat policier fort et sécuritaire, d’une organisation verticale des métiers en corporation, d’une méfiance envers les étrangers et d’une politique réactionnaire.


    • tvargentine.com lerma 24 septembre 2007 13:34

      C’est une bonne analyse et un très bon article car il ouvre un débat.

      Concernant la domination économique américaine,nous aurions pu lire ce que vous écrivez dans le « monde diplomatique » des années 1987.

      La France est-elle vraiment dévenue le nouveau caniche des américains ?

      Nous devrions penser plutot que la France dispose d’information permettant d’affirmer que l’IRAN des mollahs est dangeureuse pour le reste du monde,car si avec les américains l’IRAN est un danger,cela n’empêche pas la France d’etre indépendante dans sa politique étrangère


      • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 14:49

        Lerma aurait-il changé d’avis ? ce qui ferait mentir l’adage qu’« il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »,Lerma est soudainement devenu intelligent.....les temps changent mon pauvre monsieurs !...


      • Onegus onegus 24 septembre 2007 23:32

        « Nous devrions penser plutot que la France dispose d’information permettant d’affirmer que l’IRAN des mollahs est dangeureuse pour le reste du monde »

        Mais oui, c’est ça, récitez-le votre mantra, il y aura toujours des abrutis pour le répéter.

        Ce n’est pas la France qui est devenue le caniche de Bush, c’est notre non-président qui a pris la place toute chaude laissée par Blair. L’actuel rapprochement franco-américain n’est pas le produit du désir d’un peuple mais bien celui d’un ego hypertophié, qui jouit de se retrouver dans la cour dans des grands sans en avoir les compétences, pantin porté au pouvoir comme son alter-ego Bush par les puissances industrielles et financière dont il est le valet depuis 20 ans.


      • magicboss magicboss 25 septembre 2007 02:23

        Ben vi Deiugeu ... ca arrive a tout le monde de se réveiller un jour ... même à Lerma ... lol ...

        Il nous doit des bières Lerma ....

        A force de justesse on arrive à réveiller les gens ... même les pires avec des oeuillères ...

        Cool ...

        Bravo tous ceux qui apportent de la lumière sur Agoravox !!


      • Harald 24 septembre 2007 13:47

        Article remarquable !

        Il n’y a pas d’autre mot qui me vient à l’esprit.

        Quelles seront, en perpective, les réactions de la Russie et de la Chine, d’après vous ?


        • veda veda 24 septembre 2007 15:00

          Merci pour vos compliments. Il faut plutôt remercier toutes les sources citées qui nous apportent l’information nécessaire. Ceci n’est qu’une synthèse.

          Concernant la réaction de la Russie, je pense qu’elle est au courant depuis longtemps des plans hégémoniques de l’Administration Bush pressée de créer un fuite en avant militaire pour compenser les bases vacillantes de leur économie et l’affaiblissement de leur leadership dans tous les domaines.

          Les « fuites » russes dans la presse sur le 11 septembre ne me semblent pas anodins. Tout comme la réactivation des patrouilles de bombardiers stratégiques russes :

          http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=195828

          C’est un signal fort, je pense, adressé aux USA pour leur dire : « Si vous chercher à changer l’ordre mondial, nous nous interposerons ! » Mais il s’agit plus de bluff qu’autre chose comme au temps de la guerre froide.

          Aucun des partis ne cherche à s’avancer sans l’assentiment tacite ou inconscient des peuples et tout se joue dans l’ombre avec des procédés éprouvés.

          Le risque reste que les néoconservateurs, trop appeurés de voir les Etats-Unis s’effondrer, passe outre la légitimité des peuples si la propagande ne marche pas. Ils sont très conscients de la réalité abyssale de leur économie et en mal de prendre le pouvoir mondial stratégique avec les vannes pétrolières dont le monde est encore si dépendant.

          Concernant la Chine, la lutte reste sur le plan économique essentiellement. On a pu le voir encore recemment. La Chine est de plus en plus proche avec la Russie et organise des manoeuvres militaires communes :

          http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_556260.html

          Je crois que la Chine dans un premier temps cherche juste à se defaire de son interdépendance avec le dollars car chacun sait qu’une crise économique américaine sera néfaste pour tout le monde. Toutes nos économies sont interconnectées.

          Mais je crois qu’un changement est inévitable pour créer de nouvelles bases bien plus saines. Espérons que la transition se fasse en douceur...et la sagesse.


        • Harald 24 septembre 2007 17:41

          eh bien vous êtes optimiste.

          Du bluff de la part de Poutine ?

          Hum... lui qui aimerait poursuivre son action à la tête de l’État russe, trouverait peut être là une bonne raison de s’imposer dans son pays ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 septembre 2007 17:58

          A L’Auteur : Bien pensé, bien documenté. Professionnel. Je tend à penser comme vous que l’intervention des Russes est un point tournant. J’attends avec impatience l’intervention de Ahmadinejad à l’ONU aujourd’hui, que je vois comme celle jadis du Negus devant la SDN. De la réaction de l’Assemblée va dépendre peut être la paix, sinon au moins l’alignement en cas de conflit.

          Les événements - dont vous montrez biens les interactions - se précipitent et laissent craindre le pire. Le dernier véritable espoir me semble être un changement de régime aux USA, ce qui n’est pas exclus. Les coups d’état sont le propre des empires en décomposition et il est impensable que des groupes puissants en Amérique ne soient pas à s’interroger sur la santé mentale des dirigeants actuels.

          Il est clair qu’une grande catharsis est nécessaire pour remettre les pendules financières du monde à l’heure, mais un psychodrame politique permettrait de le faire à moindre mal qu’une guerre qui pourrait se propager et nous propulser dans une sorte d’interrègne moyenâgeux

          En attendant, je réitères mon conseil aux Français de se faire vite reconnaître, comme objecteurs de conscience selon les termes des lois en vigueur. Prévoir, aussi, que si la situation se détériore, la liberté de communication sur Internet que l’on tient pour acquise cessera intantanément d’exister.

          http://nouvellesociete.org/904.html

          Pierre JC Allard


        • veda veda 24 septembre 2007 18:14

          Un conflit ouvert n’est dans l’intêret ni des russes ni des etats-uniens, ni du monde. On peut juste prier pour qu’il n’y ai pas une escalade.

          Quand on sait à quoi ça a pu se jouer durant la guerre froide... :

          http://maltastar.com/pages/msfullart.asp?an=15214

          Le météorite tombé au Pérou et reporté par les médias occidentaux serait en fait un satellite espion KH-13. L’un des plus prisés pour guider leurs missiles de croisière nucléaires sur les cibles iraniennes. Il transportait une générateur électrique actionné au plutonium 238. Voilà pourquoi tant de gens sont tombés malades :

          http://english.pravda.ru/opinion/feedback/20-09-2007/97410-american_spy_satellite-0

          Le pire c’est qu’il semblerait que ça soit une faction de l’armée US qui l’ait détruit pour contrecarrer les plans d’attaque. Il y a une vraie lutte à l’intérieur de l’armée des Etats-Unis.

          A voir aussi :

          http://www.alterinfo.net/Des-scientifiques-britanniques-avertissent-que-les-Etats-Unis-preparent-une-attaque-terrifiante-contre-l-Iran_a11549.html Des scientifiques britanniques avertissent que les Etats-Unis préparent une attaque terrifiante contre l’Iran


        • TALL 24 septembre 2007 13:51

          Article en liaison directe avec celui que j’ai envoyé ce w-e et qui développe un précédent historique de grande ampleur. J’ignore d’ailleurs si Agoravox osera le publier. C’est du lourd.


          • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 14:39

            oui,excellent article,il a mangé du lion...,mais hum ! Tall aurait-il changé d’avis sur le 11/09 ? pour passer de anti-conspirationniste à partisan de la vérité,il y a un pas à franchir,entre-nous,j’ai mis 2 ans à accepter l’ignoble vérité....2 ans de curiosité maladive m’ont permis de tirer les sinistres conclusions du 11/09 ,mon doute n’est plus qu’a 1%....chaque jour qui passe ne fait que de grignoter ce dernier 1%,nul doute que celui-ci ne va fondre comme avec de la « thermite ».....nous sommes à l’aube d’une grande conflagration mondiale et nous avons aucun camp de confiance à choisir si ce n’est celui de « L’AMOUR » et de la vraie LIBERTÉ.....


          • TALL 24 septembre 2007 15:08

            Ce qui est sûr c’est que l’analyse de certains événements historiques que j’ai faite repose sur un lourd faisceau de présomptions pas moins crédibles que celles évoquées ici.


          • veda veda 24 septembre 2007 15:11

            Oui il nous reste l’Amour, le libre arbitre, la sagesse et le travail intérieur à effectuer mais pas toujours facile. C’est la seule voie possible à mon avis smiley


          • magicboss magicboss 25 septembre 2007 02:52

            vivi ... !!

            A fond !!!

            Un peu de pub pour un monde meilleur et une amérique non-arrogante ... :

            RON PAUL FOR PRESIDENT ! RON PAUL FOR PRESIDENT ! RON PAUL FOR PRESIDENT !

            http://www.ronpaul2008.com

            STOP SKULLS AND BONES !!!!!!!



          • ZEN ZEN 24 septembre 2007 13:54

            Excellente synthèse.

            Nous voilà prévenu :

            « ...a faction of the US government allied with Dick Cheney is planning to stage a terror event or provocation as a pretext for launching military attacks against Iran and implementing emergency powers in America. »...


            • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2007 13:58

              bravo le lion pour cet article vraiment très bon !les néocons sont prêts à tout, ne les suivons pas !


              • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 14:44

                pourtant notre « caniche national »et ses petits york(dixit kouchner) semblent lécher les bottes aux néo-cons-nasis,..... smiley smiley  smiley


              • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 17:36

                non ? ce n’est pas le cas ???


              • kst kst 24 septembre 2007 14:47

                Très intéressant panorama, auquel on peut ajouter le récent éditorial de Kissinger qui a le mérite de la clarté la plus brutale et la plus cynique, en remettant ouvertement la question du contrôle du pétrole au centre des enjeux vis-à-vis de l’Iran :

                http://keep-smiling-through.typepad.com/bgemp/2007/09/etats-unis-vs-i.html


                • ZEN ZEN 24 septembre 2007 14:49

                  Pourquoi cet article a-til disparu de la une d’Agoravox ?...


                  • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 24 septembre 2007 14:53

                    L’article est toujours en page d’accueil du site. Il n’a jamais été à la Une et évolue dans la page d’accueil (plutôt à la hausse) en fonction des visites.


                  • TALL 24 septembre 2007 15:13

                    A l’équipe d’Agoravox

                    Si certains passages de l’article que j’ai proposé ce w-e s’avéraient trop dangereux, je suis disposé à assouplir un peu le texte, sans en retirer l’essentielle substance bien sûr.


                  • stor-d 24 septembre 2007 15:35

                    A TALL,

                    Etant intéressé par un maximum d’informations, est-il envisageable que tu m’envoies ton article qui a priori n’est pas encore paru sur AVox ? [email protected] si c’est ok !!!


                  • Dominique Larchey-Wendling 24 septembre 2007 15:42

                    @ TALL,

                    En ce qui me concerne, les articles que j’ai proposé n’ont jamais été censurés par Agoravox en dehors de l’un d’entre eux que j’ai du raccourcir car il était trop long : après ça, il est paru.

                    Je serais surpris et très déçu que le votre soit censuré, même si je ne connais pas son contenu et ne peut donc me prononcer en sa faveur ou sa défaveur ...


                  • stor-d 24 septembre 2007 15:42

                    Excellent article. Comme dit précédemment, cela fait un bout de temps qu’on a pu lire qque chose de cette qualité...et surtout dont ttes les sources sont à l’appui !!! Bravo pr le travail effectué...

                    Quant au sujet de l’article, cela résume très bien la situation...qui est entrain de bouillir. Cela fait plusieurs mois déjà que j’ai lu des infos inquiétantes vis à vis d’une attaque sur l’iran mais cela semble plus proche que jamais. Quand au complot du 11 sept. et son possible récommencement, cela semble difficile a croire au début...mais a force des lire, de voir et d’entendre des infos sur le sujet, on se forge son idée (et c’est pas joli joli !!!). Espérons qu’un jour la vérité pourra être connue, et surtout que la france ne participe pas à des combats en iran, ce qui serait catastrophique !!!


                  • TALL 24 septembre 2007 16:06

                    Storde

                    J’ai promis la primeur à Agoravox, mais j’ai pris note du mail. Merci. smiley


                  • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 16:28

                    hum ! Pearl Harbour ? JFK ? 11/09 ?....DEPUIS des decennies,la bête immonde se terre jusqu’au jour où elle tombera le masque !!!


                  • TALL 24 septembre 2007 17:20

                    Non, trop connu tout ça, je fais dans l’inédit, moi.

                    Suspense smiley


                  • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 17:40

                    ok,alléchant !!!!


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 septembre 2007 18:13

                    Equipe Agoravox : Si un article « évolue dans la page d’accueil en fonction des visites », je suis étonné que mon article « Dessine-moi un monstre », qui avait reçu 80 réactions, n’ait pas conservé hier un lien même discret en page d’accueil, alors que s’y maintenaient en encart une douzaine d’articles qui n’en avaient pas reçu 20. L’exception qui confirme les règles ?

                    Pierre JC Allard


                  • COLRE COLRE 24 septembre 2007 18:35

                    @Pierre Allard, moi non plus je ne comprends pas la logique. Ce matin, j’ai voulu vous mettre une ultime réponse et je n’ai pas trouvé facilement votre article !


                  • Imhotep Imhotep 24 septembre 2007 18:55

                    Il se trouve que j’ai aussi envoyé voilà maintenant 5 jours un article toujours sans réponse. Par ailleurs tous mes posts sur un autre article ont disparus (l’affaire Sibel Edmonds). Qui peut m’expliquer pourquoi sachant qu’il n’y avait ni insultes ni diffamation ? Qui est maître de ces retraits intempestifs ? où est la liberté d’expression ? (je dis bien retirés et non moinsés ou cachés)


                  • veda veda 24 septembre 2007 19:23

                    Agoravox ne met pas forcement ton article le jour même. Il agence. Cet article par exemple a été proposé le 13 septembre.


                  • Imhotep Imhotep 24 septembre 2007 19:36

                    Mais je parle surtout de mes posts supprimés. Pourquoi ? Et qui s’autorise à ce petit jeu ?


                  • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 24 septembre 2007 21:13

                    @ Pierre : tout article reste 24 heures sur la page d’accueil en grand format. Ensuite il bascule dans « autres articles » de la rubrique correspondante. Ceci est valable pour tout article. La règle est identique pour tout le monde. Chaque article ensuite bouge en fonction des visites au sein de la page d’accueil au cours de 24 heures. Les articles les plus populaires de la semaine ressortent souvent dans l’édition du week-end.

                    Sinon, le fil qui a été supprimé dans l’article de Siebel Edmonds a été supprimé à la suite d’un signalement d’abus et en effet il n’apportait pas grand chose de constructif (si on parle bien du même fil)


                  • Jean-CharlesM 24 septembre 2007 15:03

                    citation :

                    La conception de cette guerre nucléaire a été confiée au général Ralph E. Eberhart. Ce dernier s’était illustré le 11 septembre 2001 en échouant à intercepter les « avions détournés » et en avait été récompensé en étant promu commandant en chef du Commandement du Nord (NorthCom). Nous voilà donc prévenus : des attentats de grande envergure sont possibles aux États-Unis et, avant même qu’ils aient eu lieu, on en connaît les coupables. Ce seront les Iraniens. Le Pentagone pourra bombarder ses populations et confisquer ses puits de pétrole.

                    Sans commentaires.

                    Excellent article. Un des meilleurs que j’ai vu depuis longtemps.

                    Les USA sont au pied du mur. Le pouvoir US n’a plus que le choix de l’agression systématique pour garder sa suprématie. Pas de morale ou de respect de la vie qui tienne.

                    Ce sont des texans qui sont au pouvoir : ceux-là meme qui ont fait flinguer kennedy pour préserver leurs intérets. Des psychopathes sans scrupules.

                    La vraie raison de la guerre en irak était le fait que saddam avait créé un marché du pétrole en EUROS !

                    Ils redoutent exactement la MEME chose avec l’iran.

                    Ils essaieront de renverser chavez pour la meme raison.

                    Ils diabolisent poutine pour la meme raison.

                    L’enjeu de toute cette folie est le PETRO-DOLLAR dont dépends totalement la puissance US.

                    Or si le marché du pétrole se fait en euros cela signifie la chute du dollar.


                    • dperez dperez 24 septembre 2007 15:14

                      Avec un gouvernement néocon, bushiste et va-t-en-guerre, il va falloir s’attendre à ce que des petits Français dans la fleur de l’age se sacrifient en Iran aux côtés des Américains.


                      • veda veda 24 septembre 2007 15:36

                        Apparu ce matin dans le quotidien La Libre Belgique, il reprend une partie de l’article de Newsweek :

                        http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=82471&source=belga Dick Cheney a envisagé d’attirer l’Iran dans une guerre avec Israël Mis en ligne le 24/09/2007 à 07:26
                        - - - - - - - - - - -

                        Le vice-président américain Dick Cheney a envisagé de provoquer des frappes militaires entre l’Iran et Israël afin de donner un prétexte aux Etats-Unis pour attaquer l’Iran, rapporte l’hebdomadaire américain Newsweek dans sa dernière livraison à paraître lundi. Selon Newsweek, ce sont les départs successifs de néo-conservateurs de l’administration américaine au cours des deux dernières années qui ont permis d’éviter la guerre. L’hebdomadaire cite en particulier parmi les partisans de la guerre David Wurmser, qui depuis 2003 était le conseiller pour le Moyen-Orient de M. Cheney. Selon des sources bien informées mais ayant requis l’anonymat, M. Wurmser avait expliqué il y a quelques mois à un petit groupe de personnes que M. Cheney avait en tête l’idée de pousser Israël à lancer des missiles contre le complexe nucléaire iranien de Natanz —et peut-être sur d’autres sites— afin de provoquer Téhéran. Une riposte iranienne aurait donné à Washington un prétexte pour lancer des frappes contre des cibles militaires et nucléaires en Iran, explique l’hebdomadaire. (GFR)


                        • En.marge 24 septembre 2007 15:41

                          Une fois de plus, nous nous permettons de conseiller à toutes et à tous - et surtout aux auteurs désireux d’écrire sur la politique extérieure des USA - la lecture régulière des analyses de Philippe Grasset sur le site dedefensa.com.

                          Bien que riches en citations non traduites de la presse anglophone, ce qui peut constituer un handicap pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, elles offrent l’avantage d’être fort bien informées.

                          Elles permettent notamment de replacer cette politique dans le contexte du « désordre washingtonien », où le Pentagone s’oppose au Département d’Etat, l’US Navy à l’US Airforce, le tout dans une atmosphère de déliquescence fortement influencée par la manne financière que représente le colossal budget militaire américain.

                          Elles offrent en outre l’incomparable avantage de replacer tout ceci dans le cadre plus général de la « psychologie américaniste », adoptée aujourd’hui (et curieusement, au moment même où elle se délite) par les soi-disant élites françaises.

                          http://www.dedefensa.com


                          • Dominique Larchey-Wendling 24 septembre 2007 15:44

                            Oui enfin le site de Grasset, c’est dedefensa.org !!


                          • geko 24 septembre 2007 15:47

                            ...Et l’europe dans tout ça ? Quel est l’intérêt de la France à jouer le vassal des USA (je parle des français pas de ceux qui gouvernent notre pays), alors que l’europe aurait une carte de négociateur à jouer. Qui plus est avec un euro fort.

                            Ne serions nous pas le verre dans la pomme européenne ?


                            • veda veda 24 septembre 2007 16:21

                              Pour le peuple aucun à mon avis car on ne va pas dans un sens démocratique. Pour le gouvernement français, l’idée de récolter les dividendes d’un conflit (fillon parlait recemment d’une situation de faillite pour la France, ce qui est vrai) : Les marchés de reconstruction, le droit des compagnies petrolières françaises de préserver et acquerir le controle de certaines pompes iraniennes. Bref participer au butin et ne pas être de ceux qui regardent les vautours manger les restes. Les mêmes motifs qu’on pu imaginer le gouvernement d’aznar (espagne), le gouvernement australien etc...etc...


                            • belis35 belis35 24 septembre 2007 16:26

                              ça serait pas plutôt le « ver dans la pomme » ? ou alors peut être le « verre dans la paume » ?

                              le marché du petrole en dollars : s’il se fait en euros, je suis pas sur que le commun des mortels y gagne puisque tous les produits pétroliers seront beaucoup plus chers.

                              vous avez tous l’air de guêter la chute de l’Amérique avec gourmandise et la bave aux lèvres, mais le jour où ça arrivera (si ça arrive de notre vivant), la politique ayant horreur du vide, quel autre super puissance prendra le relai ?

                              L’Europe ? arrétez je vais rire, après le non au référendum, on en est loin.

                              Les néo-pseudo-démocrates-futurs-nazis Russes ? hummm miam miam

                              ou les neo-capitalistes-toujours-nazis Chinois ? houla c’est la fête, dites donc ! on va bien s’amuser !

                              vous avez pas finis de dévoilez des complots internationaux visant à dominer le monde, enfin si on vous laisse l’acces à internet bien sûr ! Les chinois eux, n’ont pas cette chance...

                              moi personellement je préfèRe dans l’absolu un monde dominé par la puissance américaine que par les russes ou les chinois, ayant de sérieux doutes sur les idéaux démocratiques de ces derniers.

                              Ah oui et aussi la perspective que le président actuel de l’Iran ait la bombe ne m’enchante guêre, quant on voit que même les ayatollah iraniens trouvent qu’il va trop loin, ça laisse entrevoir ce dont il est capable.

                              bon ceci dit toutes ces déclarations de frappes sur l’Iran ne sont que le chant du cygne des néocons, du moins ce qu’il en reste mais étant donné qu’ils ont perdus toute crédibilité y compris dans le camp républicain, ça n’a aucune chance d’arriver.

                              Je vois le rapprochement de la France plus comme une tentative pour les empécher de faire une bêtise.

                              il faut soutenir l’amérique pour éviter que le monde barre en couille.

                              allez y les gars , lachez les moins !! smiley


                            • Dégueuloir Dégueuloir 24 septembre 2007 17:53

                              d’abord,il faut un procés pour établir la vérité sur le 11/09,ensuite pendre haut et court sans états d’âme,ces néo-nazis belliqueux qui manipulent l’Amérique et le monde entier,la poignée de main de sarko et bush est une insulte à nos valeurs républiquaines,soit sarko est parfaitement au courant et donc,est un caniche collabo ou il est crétin et ignorant....dans les 2 cas le boomerang lui reviendra dans la figure..


                            • belis35 belis35 25 septembre 2007 10:06

                              @degueuloir

                              Si j’ai bien compris votre pensée, le jugement est inutile puisque vous condamnez avant de juger.De plus, ceux qui n’accréditent pas la thèse complotiste du 911 sont des crétins et des ignorants.

                              belle leçon de démocratie et de valeurs « républicaines » comme vous dites. clap clap clap


                            • En.marge 24 septembre 2007 16:13

                              dedefensa.org, en effet

                              Toutes nos excuses.

                              Merci pour votre correction


                              • geko 24 septembre 2007 16:32

                                Pardon il s’agit bien du ver au bout de l’hameçon smiley


                                • geko 24 septembre 2007 16:38

                                  @ belis

                                  Je ne guette pas la chute des USA mais celle de leurs gouvernants oui ! Avec plaisir !

                                  La hausse des produits pétroliers n’est pas un mal en soi en référence au peak et nos modes de consommation actuels qui nous mènent au néant de l’humanité.

                                  Un monde multi-polaires serait plus stable ! Regardez ou mène l’impérialisme !!


                                • blablalain.skynetblogs.be blablalain.skynetblogs.be 24 septembre 2007 16:36

                                   smiley beaucoup plus long mais tellement + explicite encore que mon article du 18 septembre sur mon blog , encore que j y ajoute une ou 2 hypothèses et ce tjrs après le ’ bilan ’ de l’actualité politico économique ... sur blablalain.skynetblogs.be lisez qd même ..lol... Retour vers le futur ...1984... Il ne se passe plus un jour sans qu’une ou l’autre mauvais nouvelle économique ou autre bruit de bottes fassent la une de l’info aussitôt suivie d’une contre info , mais il est évident que le système économique actuel montre de plus en plus des signes de... moribond. Il est en outre, de plus en plus évident que la puissance du dollar qui reposait essentiellement sur les transactions pétrolières libellées en son nom est remise gravement en cause. Les acheteurs qui étaient obligés jusqu’alors de négocier avec cette monnaie modifient leur stratégie, à l’instar de l’Iran et du Venezuela qui utilisent de plus en plus d’autres monnaies dans leurs transactions. De même, en juillet dernier, l’Iran et le Japon qui ont redéfinis leurs accords pétroliers afin de remplacer le dollar par le yen. À partir de la crise du subprime et de l’engagement des banques dans la bulle spéculative et autres ‘ montages exotiques ‘ bien au-delà de leur capacité , révélateurs de l’état plus qu’exsangue de l’économie US ( voir de l’effondrement imminent pur et simple du système capitaliste dans son ensemble ) , le dollar n’en finit pas de s’effondrer face à un euro qui atteint des records historiques, tandis que le court du brut (le dollar est une monnaie basée sur le pétrole) est à son plus haut niveau jamais atteint, dépassant aujourd’hui la barre des ...80 dollars. La guerre à l’Irak pour garder la mainmise sur son pétrole ( et par conséquent le maintien du dollar et de l’économie US , et des autres économies capitaliste dépendantes de celle -ci en général ) comme unique voie à l’époque , bien que déjà dénoncée comme immorale, ne serait que le prélude à des actions militaires très proches qui n’auront aucunes communes mesures avec ce que nous avons connu jusqu’ici , à partir du fait que l’hégémonie des USA et du système qu’il représente ne seront jamais remis en causes par leurs propres instigateurs , ceux -ci ayant choisis depuis longtemps ( avant le 11 septembre ...) la fuite en avant comme unique prérogative et ce pour que perdurent leurs suprématies quels qu’en soit le coût humain , social et politique mondial futur ... Sans doute la raison pour laquelle les lois liberticides ont fleuris partout en occident sous prétexte de lutte contre le terrorisme, mais il est fort à parier que celles -ci serviront avant tout à contenir ...les manifestations populaires économiques et anti-guerres dans un futur proche... Voilà aujourd’hui mon opinion par rapport à l’actualité , je ne trouve hélas pas encore ne fusse que l’ombre d’un indice pour la modifier en attendant ( pas du tout serein) le jour où il nous sera annoncé que tel ou tel autre acte terroriste commis quelque part en Occident est à mettre sur le compte de l’Iran (par exemple car il y a d’autres ‘ candidats potentiels ‘ , ... Syrie , Pakistan , ...) , avec la suite que vous pouvez deviner ... Non ?

                                  A peluch’ ! 18-09-2007, 14:57:23 Alain


                                  • mililou 24 septembre 2007 16:45

                                    lol.. bien résumé ( moi ki suis paresseuse..) je vais voir ton site..


                                  • blablalain.skynetblogs.be blablalain.skynetblogs.be 24 septembre 2007 17:00

                                    excellent article .. rien à jeter ! ça nous change un peu de l’info ’lissée’ ( et complice des pouvoirs ...) quotidienne.. encore merci !!!

                                    blablalain.skynetbogs.be


                                    • goc goc 24 septembre 2007 17:23

                                      il faut rajouter les dernieres nouvelles economiques suite a la baisse des taux par la FED

                                      l’une des consequences les plus importantes est la fin de la parité avec le dollar decidé par l’arabie saoudite, qui refuse de payer les consequences de la politique US, politique qui ne peut que nuire a sa croissance

                                      Il est à prevoir que d’autres pays vont suivre, et par la meme occasion, les bons du tresor americain vont etre de plus en plus dur a vendre

                                      bref, non seulement les usa sont sur-endettés, mais ils risquent en plus de voir le reste du monde refuser de financer la dette


                                      • tonton alain 24 septembre 2007 17:56

                                        Très bon article qui fait un bon état des lieux. Il y a longtemps que les dissensions internes entre militaires Américains sont brillamment exposées et analysées dans le site dedefensa et c’est bien un signe du chao qui règne actuellement au sein du pouvoir étatsunien. Il y a le project Checkmate d’un côté, des militaires plus modérés de l’autre qui ne veulent pas la guerre, c’est clair. La situation tendrait même à s’accentuer si la nouvelle que j’ai lue ce matin n’est pas démentie : http://eldib.wordpress.com/2007/09/24/le-satellite-espion-us-abattu-au-perou-contrarie-lattaque-nucleaire-contre-liran/ Des militaires Américains qui descendent eux-mêmes un satellite essentiel pour mener la guerre sur l’Iran c’est un signe fort et même excellent pour le reste de la planète !


                                        • veda veda 24 septembre 2007 18:27

                                          Aussi incroyable que cela puisse paraître, un coup d’état militaire n’est pas à exclure par les factions qui luttent au sein de l’armée US pour contrecarrer une guerre (attaque nucléaire ?) qui serait dramatique pour tout le monde. ça peut être aussi le contraire : le gouvernement fantome qui prend les reines et instaure la loi martiale.

                                          J’espère juste que de plus en plus de gens verront le pot aux roses...on ne doit pas céder à la peur mais rester lucide.


                                        • Avatar 24 septembre 2007 19:13

                                          Article fort interessant et documenté.

                                          Merci Veda.

                                          Les usa semblent avoir fait trop fonctionner la planche à dollars...

                                          En cas de conflit et de krach économique mondial, il est probable que l’or redevienne l’étalon.

                                          Et ou se trouve les plus grandes réserves d’or ???

                                          « Aujourd’hui, la plus grande réserve d’or mondiale se trouve aux États-Unis, il s’agit de la réserve fédérale de New York, pourtant moins célèbre que celle de Fort Knox, dans le Kentucky. En 1995, les réserves d’or dans les banques du monde entier se montaient à environ 910 millions d’once ce qui représente un cube proche de 12 mètres de côté. On estime que la totalité de l’or extrait par l’homme depuis la Préhistoire pourrait être contenu dans un cube de seulement 20 mètres de côté. »

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

                                          A moins que le nouvel étalon devienne le baril de brut et alors on comptrendrait mieux la strtégie US...


                                        • ernst 24 septembre 2007 19:53

                                          Évidemment que nous sommes dans une logique de guerre !...

                                          Et ceci, messieurs, pour sauver vos fesses et votre bifteck !...Si vous préférez perdre la guerre plutôt que la gagner, continuez à poursuivre les caniches, à refuser la pâtée. Pour une fois que l’Amérique (je veux dire les européens qui la composent, les irlandais, les italiens, lesallemands, les norvégiens etc...) qui la composent ont des intérêts convergents et concommitants avec notre survie, je me fous que les pretextes soient grossiers, que les raisons soient abominablement matérialistes, que la séduction médiatique soit misérable, pourvu que les armes américaines sauvent cette Civilisation , la mienne, que je trouve meilleure que la chinoise.

                                          À force d’intelligence et de spéciosité, au bord du gouffre, nous en sommes encore à faire semblant d’avoir le pouvoir de décision. Avec tout le ridicule et la fatuité que cela comporte.


                                          • Dominique Larchey-Wendling 24 septembre 2007 20:05

                                            Sur ces bases et avec des gens comme vous à l’intérieur, je ne suis pas sûr que cette société « Occidentale » à l’appétit si hypertrophié qu’elle en est insoutenable à la Terre elle-même vaille la peine d’être sauvée ... heureusement que l’Occident défend encore d’autres valeurs que les vôtres ...


                                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 septembre 2007 23:40

                                            @ ernst :

                                            Je ne me meurs pas d’envie de vivre dans un monde « à la chinoise ».

                                            « Ce que je reproche à l’Amérique, ce n’est pas de vouloir garder sa place à l’Occident, mais de s’y employer avec une telle ineptie que nous en sortirons les perdants, sinon les vaincus »

                                            http://nouvellesociete/5149.html

                                            Vivement que la Russie se joigne à l’Europe et que se crée une alternative crédible !

                                            Pierre JC Allard


                                          • Asp Explorer Asp Explorer 24 septembre 2007 20:13

                                            Ouvrez ouvrez la porte aux cinglés Laissez-les se ridiculiser Les p’tits gars vous saviez Comme un conspiro c’est niais De l’infini vous auriez une bonne idée


                                            • Emmanuel Goldstein Pedro 25 septembre 2007 13:31

                                              Mais qui c’est cet imbécile ?

                                              Un pré-ado ?


                                            • tinga 24 septembre 2007 20:54

                                              Bonne mise en perspective, c’est vrai que RIA Novosti avec ces deux articles successifs ouvre une brèche de taille dans le mur du silence, le dégel par l’est ! on croit rêver... Tous les ingrédients sont là pour des bouleversements mondiaux rapides, si nous refusons les guerres futures, nous devons accepter de nous regarder dans le miroir du « 911 » , il nous montre l’état de nos démocraties (médias libres et indépendants, politiciens honnêtes etc...) ainsi que celui du « citoyen » occidental.


                                              • moebius 24 septembre 2007 21:24

                                                ....hilarant cette « mise ne perspective » ouaf, ouaf...mais vous nous rassurez au fond...


                                                • veda veda 24 septembre 2007 22:28

                                                  Les réalités ou les vérités sont comme des poupées gigognes, elles s’imbriquent.

                                                  La réalité admise par le grand public n’est pas la même que celle des néoconservateurs comme elle n’est pas la même que celle de certaines grandes familles financières bancaires et ainsi de suite...

                                                  Nous voyons le déploiement d’une désintégration globale qui représente le vidage des États-Unis par les institutions néo-mercantilistes résolues à former un nouveau monopole mondial.

                                                  Il faut comprendre que les néoconservateurs sont eux aussi bien manipulés.

                                                  Tout au dessus encore et encore on en revient à nous-même. C’est la prise de conscience de ce qu’est la VIE par un plus grand nombre d’humains possible qui se mettent en marche pour vivre autrement, qui changera la donne. Il y a une réalité à tout ça et nous le redécouvrirons.


                                                  • El Fredo El Fredo 24 septembre 2007 23:43

                                                    Je trouve cet article, bien que fort bien écrit, inutilement alarmiste et peu informatif. Sa lecture apportera peut-être quelque information aux lecteurs étrangers aux sites américains tels que digg ou reddit, sur lesquels on trouve quasi quotidiennement des exposés similaires. Mais pour ma part je n’ai rien appris de vraiment nouveau. Les ingrédients sont toujours un peu les mêmes :

                                                    - théorie du complot sur le 11 septembre
                                                    - remplacement du Dollar par l’Euro ou le Yen dans les transactions pétrolières
                                                    - mainmise des Chinois sur le cours du dollar
                                                    - économie US au bord du gouffre
                                                    - préparatifs d’attaques de l’Iran
                                                    - opérations « false flag »
                                                    - proclamation de la loi martiale
                                                    - etc.

                                                    Les nombreuses citations de Fox News ont ôté les derniers doutes que j’aurais pu avoir. C’est un peu comme citer la Pravda ou News of the World.

                                                    Le dernier article du genre faisait mention d’une possible attaque terroriste le 14 septembre, jour où l’aviation US était supposée rester au sol. Je suis resté un peu sur ma faim. J’attends avec impatience la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012.

                                                    Désolé de ne pas participer au concert de louange quasi unanime. Non pas que certains éléments ne soient pas avérés ou fort probable (concernant le 11/09 je suis partisan d’une thèse LIHOP avec un gros doigt d’incompétence, et je les crois parfaitement capables de frapper préventivement l’Iran, directement ou par Israël interposé), mais je vois mal l’administration US actuelle agir tel qu’indiqué dans cet article et les 1000 autres qui disent la même chose, maintenant que leur plan de domination du monde est ainsi éventé. S’il y a une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est que les prévisions de cette sorte ne se concrétisent jamais.


                                                    • belis35 belis35 25 septembre 2007 00:18

                                                      Aaah enfin quelqu’un de raisonnable sur Agoravox ! je me sens moins seul ! smiley


                                                    • Jo Mannix 25 septembre 2007 02:25

                                                      @el fredo

                                                      en tt cas des qu’on verra Colin Powell agiter sa fiole d’urine devant l’ONU tu pourras commencer a planquer nos fesses...

                                                      comme un bon dessin valent mieux qu’un long discours => http://www.heartland.it/_lib/_ill/map_the_centro_asian_ring.gif

                                                      et comme le plus court chemin vaut mieux qu’un long detour => http://www.globalpolicy.org/images/empire/intervention/middleastmap.gif

                                                      voila, apres on peut disserter pdt des heures.... smiley


                                                    • El Fredo El Fredo 25 septembre 2007 09:45

                                                      @mannix

                                                      Jolies cartes smiley Ca me rappelle une édition du Dessous des Cartes sur l’Iran.


                                                    • Jo Mannix 25 septembre 2007 11:40

                                                      @el fredo

                                                      on a vu la mm emission alors smiley ahlala « les grands esprits etc.. » :))

                                                      Moati est pas la moitie d’un c— et en tt cas ceux qui ont vu l’emission savent que les projets de pipeline iranien sont dans les cartons. 2 solutions envisagées, a l’amiable ou a la bush-erie.

                                                      Qui peut croire que l’Iran va donner son gagne-pain (qui lui permet l’independance) aux US ???

                                                      Le pipeline iranien verra le jour, mais je doute que nos amis perses le donnent sur un plateau. Les plans US d’attaque sont prets depuis 2005. Apres cest negociation et cie, largement contingentes des evenements en Irak. La creation d’une base sur la frontiere Iran/Irak et les projet de retrait d’Irak ne sont pas faits pour rassurer, pas plus que les propos de Kouchner qui est bien informé a mon avis et prepare le peuple au pire smiley :

                                                      "The worst-case scenario in the Middle East region : a conflict involving Iran, Israel, Russia and the United States. Teheran’s strong and weak points, position of main Russian and American bases, US supporting countries in the region, Israel’s retaliation power (including air strikes on Iran’s nuclear sites) and geo-strategic weaknesses. » (http://www.heartland.it/geopolitical_maps_europe_asia.html)

                                                      La solution ?

                                                      Envoyer Cecilia negocier ? smiley smiley

                                                      ps : pardon pour les fautes dans le precedent post smiley


                                                    • Jo Mannix 25 septembre 2007 02:15

                                                      @sylvio... smiley

                                                      QUESTIONS POUR UN CHAMPION

                                                      Julien Lepers : "Top 30 secondes ! Je suis un régime fondé sur la dictature d’un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste.

                                                      J’entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s’effacer devant l’Etat.

                                                      Rejetant les droits de l’homme, il s’accompagne d’un Etat policier fort et sécuritaire, d’une organisation verticale des métiers en corporation, d’une méfiance envers les étrangers et d’une politique réactionnaire, je suis, je suis, je suis ???"

                                                      Candidat : « Euh... le Sarkozysme ? »

                                                       smiley  smiley  smiley


                                                      • manusan 25 septembre 2007 07:06

                                                        parfait, le monde était chiant depuis 20 ans, l’avenir nous prépare quelquechose.

                                                        Je rajoute : n’oublions pas l’arme agricole. parce que s’il y a une ressource qu’aucun pays de peut se passer c’est bien les céréales. Or en Chine la surface agricole diminue dramatiquement à cause de la désertification (réchauffement climatique + engrais à outrance ne va pas aider). Le pays est importateur net depuis 2000. Il suffit d’augmenter le prix des céréales (en produisant du pétrole vert par ex) pour imposer sa puissance. Car si les US ont besoin des Chinois pour acheter du billet vert, les Chinois ont besoin des US/EU/brésil pour bouffer. avec de plus en plus d’hommes sur Terre, les matières premières de demain seront l’eau et les céréales.


                                                        • Jo Mannix 25 septembre 2007 12:08

                                                          @manusan

                                                          OUI. Et le probleme c’est que le moindre blocage d’un maillon de la chaine entrainera une reaction, en chaine justement.

                                                          Les conflits diplomatiques, commerciaux voire guerriers, toucheront desormais tout la planete.

                                                          Il n’y a plus qu’a esperer que les problemes globaux peseront plus que les interets regionaux. Voila les mondes possibles qui s’offrent a nous..

                                                          1/ un monde merveilleux a la Casimir, ou la multi-dependance globale oblige a l’invention d’une ONU ecologique, vertueuse, responsable et equitable, paradis terrestre né de la sublimation de la conscience collective globale

                                                          2/ un monde a la Globalia, ou les interets economiques, la demographie galopante et l’epuisement des ressources poussent les nations a une guerre perpetuelle qui a l’avantage de resoudre les deux pbs d’un coup (hors conflit nucleaire) au nom d’ideologies promulguées par des dictatures deshumanisées, eclairées ou pas. (je verrais tres bien JC Delarue en porte-parole de Big Brother, jsais pas pourquoi)

                                                          3/ un monde « same old », ou le merveilleux cotoie l’affreux, ou les pauvres sont plus pauvres etc... Le probleme etant que cette hypothèse debouche ineluctablement sur l’option 2, sauf intervention miraculeuse du type resurresction de Gandhi, retour de Jesus ou arrivee d’extraterrestres bienvaillants....

                                                          Evidemment quand on connait un minimum l’histoire on est pas tres optimiste sur l’option 1 smiley

                                                          Sinon il existe un rapport extraordinaire qui sort regulierement : STATE OF THE WORLD (http://www.worldwatch.org/taxonomy/term/38) qui montre les graphiques d’evolution de chaque enjeu strategique dans le monde. Quand on voit par exple les courbes d’offre et de demande US en ressources agricoles qui se croisent vers 2015 ca fait froid dans le dos...

                                                          « we’re only human, after all »


                                                        • niko74 niko74 25 septembre 2007 11:57

                                                          Excellent article. Je vois que certains trouvent le ton alarmiste. peut être, mais l’alarme est un système de sécurité qui sauve bien des situations...Et certaines alarmes doivent sonner tot et fort, avant meme que la situation devienne dangereuse, dans le cas ou certains facteurs réduisent le temps de réaction (exemple concret:quand le lieux de travail est très bruillant comme en usine...exemple « abstrait » une ambiance d’endormissement général entretenue par les mass médias et les pseudos medias alternatifs)n’importe quel responsable d’atelier ou de la sécurité vous le dira. ceci étant dit, il est plaisant de voir se rencontrer et s’interconnecter sur un article unique, tant d’informations qui, effectivement s’inteconnectent dans la réalité. oui, 911 fut une opération « electrochoc » de masse, qui a des implications militaires et politiques intra US, dont le but était une modification juridique (patriot act) et l’approuvement par la minorité intelelctuelle necessaire US (le parlement) , et la majorité ignare, tous sous le choc d’une opération militaire de grande envergure....discuter du degré de ces implications c’est bien, mais ça fait aussi perdre du temps.Il faut savoir que les USA portent en leur sein , y compris au sein de l’armée, des gens qui feront tout pour empecher la suite de ce plan.Aidons les en restant alerte chez nous. Oui, les opérations militaires actuelles concernent le petrole au sens carburant ET au sens monétique (double impact sur nos économies). oui, les richesses futures sont l’eau potable et la nourriture, mais le concsensus médiatique et politique veut encore nous faire focaliser pendant quelques temps uniquement sur le court terme, et donc les guerres préventives à vocation sécuritaires sur fond de terrorisme (qui existe, mais créée par les services secrets occidentaux) alors qu’il s’agit du pétrole, et qu’en plus de ça la vraie question devient agricole. or les solutions ne sont pas si compliquées et elles planent dans notre inconscient.seulement voila, elles dérangent beaucoup de monde, y compris au sein meme de la communauté des biens pensants avec qui j’aime parfois palabrer, et qui semble être assez forte en ce médias de detecction d’opinion par adresse ip qu’est agoravox (mais c’est quand meme bien ce que vous faites les gars, merci d’éviter de vendre vos fichier aux RG siouplait...si ce n’est pas encore fait parcequ’avec les robots java que vont leur refiler le FBI, ça va franchir un cap !!).. le problème est que ces solutions impliquent une remise en cause du principe de croissance constant et du developpement économique si « durable » soit il....qui est prêt à accepter les conséquence d’une décroissance soutenable ?qui est prêt à voir dans son environnement proche des voitures des années 80, un peu rouillées, mais qui sont dopées à l’eau, des gens qui choisissent de moins travailler, de gagner moins d’argent, et d’invesstir leur gain en temps dans le potager, l’entre aide, l’économie locale ; des maisons « pas trop aux normes » mais sécurit, confortables, rondes, voir des yourtes connectée à l’internet avec le gars qui part au boulot avec ladite voiture un peu pourrie ? qui est prêt à arreter totalement tout placement bancaire classique ?qui est prêt à faire une demande de prêt bidon qui sera ensuite détournée d’abord vers la construction d’une petite maison sur piloti, moins confortable mais écologique,puis par l’élaboration d’un plan de bataille juridique et médiatique pour éviter de se la faire démonter ? qui est prêt à prendre le risque de miser sur le plein air, quite à avoir moins de droits à la sécu, moins de loisir à fort tot de plaisir immédiat...mais du coup être en meilleure santé donc avoir moins besoin d’elle.pour pratiquer un mode de vie assez alternatif et sobre depuis plusieures années, je puis vous dire que , meme les bobos bien pensants ont du mal à cotoyer quelqu’un qui reflete dans sa vie les discours qu’ils aiment sortir à l’apéro (bio bien sûr).Toute la communication sur le developpement durable nous assome avec des images ou les couleurs sont exagérées, et ou photoshop nous pond un univers graphique épuré et nickel alors que nous allons bien finr par devoir nous avouer que , sans necessairement devoir retourner à la bougie, il va falloir accepter un peu de freestyle dans notre paysage quotidien...car il me semble que si nous ne voulons pas la guerre, et si nous voulons moins de précaires, moins de jeunes qui picolent ou fument du shit quotidiennement, ou moins de clodos, et surtout pas d’état faschiste, si soft soit il, envoyant nos soldats dans des guerres à but privé,et planquant nos saletés environnementale et sociale dans des décharges et des ghettos il va falloir sérieusement se poser des questions du type « ma voiture hybride high tech et design n’est elle pas juste une manière d’augmenter un parc de véhicule qui pourrait être maintenu à son nombre actuel, car on peut modifier les moteurs pour qu’ils polluent encore moins ; le tout en me faisant croire que j’achete »propre" ? ne faudrait il pas plutot que je n’achete pas et que je modifie l’existant pour moins polluer et qu’en plus d’avoir la honte de rouler avec une guimbarde, je doive AUSSI moins rouler et plus faire du vélo (ça fait beaucoup tout en meme temps, hein ?? De meme qu’en géopolitique,beaucoup de questions sont mal posées concernant les carburant,l’écologie et peu sont ceux qui regardent en arrière ou cherchent à comprendre le fonctionnement d’un moteur, ou de l’agriculture... en meme temps les réponses à ces mauvaises questions sont souvent médiocres et superficielles, et elles ont un nom:le developpement durable qui maintient nos hegemonie sur d’autres pays.Le desert lybien va se tapisser de panneaux solaires construits avec l’energie issue de notre centrale recemment vendue, qui fourniront de l’énergie necessaire al la production d’hydrogène par electrolyse de l’eau issue des centrales de desalinisation de Kadhafi, le tout financé par daimler-benz qui sera acheminé chez nous pour nous faire croire que nous sommes propres et que tout le monde il est beau ! il semble que bientot viendra le temps du choix : veux tu garder ta sécu ? bénéficier des hopitaux ?avoir une voiture prore et design selon le conscensu qui te fait te sentir bien en société ? alors fais toi injecter ta puce d’identité en sous cutané, et acceptes le deal du developpement durable sauce « travailler plus gagner plus ». Tu refuses ? alors va cultiver ton champ en zone reculé et évite les controles policier...et si tu es malade demerdes toi avec les medecines douces.Si tu as un problème avec ton voisin kosovar ou clochard alcoolique ne viens pas déposer une main courante à la gendarmerie et reglez ça en interne dans votre ghetto.... bah...j’emmenerai le kosovar et le clodo randonner en peaux de phoque et on boira un canon au sommet ! le kosovar doit bien connaitre des remedes de grand mère de l’est, et de toutes façon quand on vit dehors on est moins malade...et puis en cas d’appendicite, je sortirai mon couteau « rambo » et j’irai à l’hosto du coin.ne croisez pas mon chemin en ce jour pressé et stressé (o ca va je rigole !!)....sauf si... nous refusons d’arriver à cet état de choix et nous admettons qu’il faut vivre ensemble avec nos décaccords.Or pour cela il va falloir des déblocages locaux simple et basiques qui commencent par le droit accordé par les propriétaires terriens en france de laisser s’installer (dans des conditions sanitaires correctes obligatoire : compost, toilettes seche et recupération d’eau de pluie, traitement des eaux usées par bassins et lagunages, mons de viande et d’alcool pour faciliter ce traitement etc...)nos générations de 20-35 ans qu’il est inutile d’asphixier avec cette vision obsolete du locataire-propriétaire ou encore ces faux reve que nous pourrions acceder à la propriété par le truchement d’empreunt sur 40 ans tout en nous disant qu’il va y avoir une guerre ou des augmentation de l’essence à la pompe.car dans l’une ou l’autre des solutions, c’est nous obliger à payer des intéret qui finances les infrastructure de guerre, ou donner des sous à des propriétaire qui placent l’argent au meme endroit...messieurs dames les seniors bien pensant : comme vous dites, y’a du boulot pour celui qui veut...mais on a plus les perpectives que vous aviez...alors laissez nous ouvrir de nouvelles perspectives...de l’espace !!!de l’air !!! voila, c’est dit.désolé de sortir un peu du sujet, je me suis emballé, j’ai entendu Kouchner ce matin et je fulmine !


                                                          • elnino-88 elnino-88 27 septembre 2007 18:30

                                                            site interdit par nos medias A voir,a lire,a comprendre


                                                            • Asp Explorer Asp Explorer 27 septembre 2007 22:42

                                                              Ça y est, ils sont calmés les agités du bloc 911 ? On peut refermer les portes de l’asile ?

                                                              Allez, une bonne douche et couché.


                                                              • veda veda 28 septembre 2007 01:38

                                                                On peut les fermer après toi si tu veux. Si tu veux sortir prendre l’air, demandes nous les clés smiley


                                                                • Marco Marco 28 septembre 2007 23:51

                                                                  Excellent article fort bien documenté. Merci veda !


                                                                  • dom y loulou dom 30 septembre 2007 14:51

                                                                    ça fait plaisir de voir que la lucidité fait son chemin... tout est question de masse critique. smiley


                                                                    • magicboss magicboss 30 septembre 2007 21:28

                                                                      Si vous avez envie de faire savoir que vous savez et le dire avec des centaines ou milliers de personnes devant l’ONU à Genève merci de vous inscrire à cette liste de diffusion :

                                                                      http://www.univers.ch/911/ONU-UNO-GENEVA/index.htm

                                                                      Nous tenons régulièrement des petites scéances afin d’oganiser cet événement européen avec les gens prêts à se bouger.

                                                                      Voir les forums Reopen911.info ici : http://forum.reopen911.info/ Votre participation est bienvenue.

                                                                      Nous choisirons une date quand nous serons 1000 au minimum ...

                                                                      Nombre de français, de suisses et d’allemands vont converger vers Genève ... Nous remettrons à L’ONU une pétition pour l’ouverture d’une enquête indépendante et internationale que vous pouvez signer ici : http://www.reopen911.info/petition/

                                                                      Et ne manquez pas de diffuser les films à voir sur le sujet, disponibles sur mon site Web : www.univers.ch/911 ou sur www.reopen911.info.

                                                                      Les gens se réveillent et si vous désirez participer à ce réveil et condamner les attentats terroristes commis par l’administration Bush et les hautes gradés militaires américains vous êtes les bienvenus ... !

                                                                      MERCI DE REDIFFUSER CET INFO A TOUS VOS AMIS QUI POURRAIENT ETRE INTERESSES PAR CETTE DEMARCHE CITOYENNE !!

                                                                      La vérité nous affranchira !

                                                                      www.univers.ch/911


                                                                      • Lambert85 Lambert85 1er octobre 2007 10:13

                                                                        « Nous choisirons une date quand nous serons 1000 au minimum ... » smiley Mort de rire...


                                                                      • Entada Entada 5 octobre 2007 23:17

                                                                        superbe texte veda mais en lisant tout j’ai noté une information a mes yeux capital qui n’a pas ete repris dans la meme lignée que la « meteorite » au Perou (bien que j’emets un doute sur le satelitte KH13)

                                                                        << WASHINGTON (AFP) - Un bombardier B-52 de l’armée de l’Air américaine chargé par erreur de six missiles à tête nucléaire a survolé le 30 août les Etats-Unis du nord au sud, un incident « sans précédent » selon le Pentagone, qui soulève des questions sur la sécurité entourant ces armes.

                                                                        « Cela paraît incroyable que toutes les procédures de contrôle puissent connaître des dysfonctionnements de la sorte », a commenté Hans Kristensen, expert en armement nucléaire. Selon lui, c’est la première fois depuis la fin des années 1960 que ce type d’armes est transporté par un bombardier, et non à bord d’un avion-cargo. Les vols de bombardier chargés d’armes nucléaires ont pris fin il y a plus de quarante ans, après des accidents en Espagne, en 1966, et au Groenland en 1968. >> « L’erreur n’a été détectée qu’à l’atterrissage de l’avion. Les têtes nucléaires auraient dû être retirées avant que les missiles de croisière ne soient montés sur les pylônes situés sous les ailes de l’avion. » Retirées ? Alors ces têtes nucléaires étaient DÉJÀ installés sur l’avion ????? Le 30 août, un B-52 parti de la base Minot, dans le Dakota, a traversé le ciel américain avant de se poser à Barksdale en Louisiane. Il emportait six missiles de croisières de type AGM-129, équipés de têtes nucléaires.

                                                                        C’est le journal Military Times qui a révélé l’information, transmise par trois officiers qui ont demandé à garder l’anonymat.

                                                                        Le Military Times indique que les missiles transportés faisaient partie d’un lot de 400 « Advanced Cruise Missile » destinés au « décommissionnement » c’est-à-dire, selon le jargon en usage au Pentagone, devant être retirés des arsenaux.

                                                                        Les missiles étaient montés sur leurs supports sous les ailes des B-52, mais n’auraient pas du emporter leurs têtes nucléaires. En cas d’accident, si aucune explosion n’est à craindre, les matières radioactives pourraient cependant être dispersées dans la nature.

                                                                        Les têtes nucléaires W-80 qui les équipent ont une puissance allant de 5 à 150 kilotonnes.

                                                                        Cette erreur a provoqué un certain émoi et les responsables de la base de Barksdale ont entamé une enquête. Plusieurs aviateurs se sont vus retirer leurs certifications pour ce type d’armes.

                                                                        La version officielle décrit donc une grosse bévue - sans conséquences - sur un type d’arme en voie de démantèlement. Es-ce bien le cas ?

                                                                        Des missiles obsolètes ?

                                                                        Le Military Times indique que ces armes sont en cours de « décommissionnement. » Ce n’est pas exactement l’impression que l’on retire à la lecture des documents de l’Air Force.

                                                                        L’AGM-129, le « Missile de Croisiére Amélioré, » tiré depuis un avion, est un missile stratégique qui est peu détectable et présente (...) des améliorations significatives en rayon d’action, précision, et survivabilité. Armé d’une tête W-80 il est destiné à échapper aux défenses terrestres et aériennes afin de frapper des cibles fortement défendues, durcies, situées à n’importe quel endroit du territoire ennemi. L’ACM est destiné a être emporté sous les ailes des B52-H . Il en existe aujourd’hui 398. Le stock d’ACM. La durée de vie planifiée pour la flotte des ACM expire entre 2003 et 2008. Un programme d’extension de durée de vie a été développé pour répondre aux besoins à long terme de l’Air Force afin d’étendre leur durée de service jusqu’en 2030. (...) La Federation of American Scientist, une association de scientifiques surveillant les programmes militaires US, indique qu’un programme de démantèlement est pourtant en cours.

                                                                        Selon Hans Kristensen, 400 missiles déployés sur les bases de Minot et Barksdale, seraient effectivement en cours de désarmement, après une décision de l’Air Force de retirer de l’arsenal une partie de ces armes qui viennent d’êtres rénovées .

                                                                        Un transport normal ?

                                                                        Larry C. Johnson est un ancien membre de la CIA qui a occupé le poste de directeur adjoint au Bureau du Contre-Terrorisme du Département d’Etat. Voici ce qu’il écrit

                                                                        « J’ai appelé un vieil ami, ancien pilote de B-52 pour avoir son avis. Mon ami (...) m’a rappelé que les seules circonstances dans lesquelles on monte des armes sur un avion sont celles des alertes ou des transports en direction d’un site spécifique.

                                                                        Puis il m’a dit quelque chose que je n’avais jamais entendu auparavant.

                                                                        La base de Barksdale est utilisée comme point de départ pour les opérations au Moyen-Orient. Pourquoi diable voudrions nous des missiles de croisière nucléaires à Barksdale ? Je ne peux imaginer que nous en ayons besoin en Irak. Pourquoi voudrions nous pré-positionner des armes nucléaires sur une base conduisant des opérations au Moyen-Orient ?

                                                                        Sa dernière observation est celle-ci : quelqu’un dans la base est évidemment à l’origine de la fuite de l’information selon laquelle les B-52 transportaient des têtes nucléaires. Un B-52 atterrissant à Baksdale est un non-évènement. Un B-52 atterrissant avec des armes nucléaires, c’est autre chose. (...)

                                                                        Que se passe-t-il donc ? Est-ce que quelqu’un à Barksdale tente d’avertir par la bande que l’administration Bush prépare une attaque nucléaire sur l’Iran. Je ne sais pas, mais c’est une question qui mérite d’être posée. » La Fédération of American Scientist donne des précisions sur le mode de transport habituel des missiles, qui rendent encore plus inquiètant l’incident de Barksdale.

                                                                        En effet, depuis un accident survenu à Thulé au Groenland le 21 janvier 1968, plus aucune bombe nucléaire n’a été emportée en vol par un bombardier. Depuis cette date, les bombardiers stratégiques porteurs d’ogives nucléaires restaient en alerte au sol en bout de piste.

                                                                        D’autre part, les transports de bombes nucléaires sont normalement effectués par des avions cargos C-17.

                                                                        Hans Kristensen décrit les procédures extrêmement rigoureuses qui accompagnent les mouvements de ces armes, et précise que la décision d’armer un bombardier dépasse selon ces règles le niveau de compétence attribué à un commandant de base aérienne.

                                                                        . Un « Blitz » de trois jours

                                                                        Il convient d’être prudent, de ne pas tirer de conclusions hâtives. Ce vol armé pourrait n’être effectivement la énième bourde du gigantesque système bureaucratique qu’est devenu l’armée américaine.

                                                                        Pourtant, ce vol effectué en contravention avec toutes les règles en vigueur depuis des dizaines d’années dans le domaine extrêmement sensible du nucléaire, rend cette hypothèse difficilement vraisemblable.

                                                                        Depuis plusieurs mois, la nature d’une attaque américaine sur l’Iran est connue. Si elle est lancée, cette opération devrait prendre la forme d’un « blitz » durant lequel seraient tirés des centaines de missiles de croisières, larguées des milliers de bombes sur plus d’un millier de cibles, allant largement au-delà des seules installations nucléaires iraniennes. Une attaque viserait à écraser toutes les capacités militaires de riposte, que ce soit sur Israël, sur les troupes américaines en Irak, ou sur le trafic maritime du détroit d’Ormuz.

                                                                        L’usage d’armes nucléaires tactiques a été plusieurs fois évoquée par les planificateurs américains. Les installations nucléaires de Natanz, enterrées et protégées par une dalle en béton, défendues par des batteries anti-aériennes relèvent typiquement du programme d’emploi des AGM-129.

                                                                        Certes, préparation ne signifie pas mise en œuvre. L’armée a pour mission de mettre au point des plans d’interventions parant à toute éventualité, et d’être prête à intervenir en cas de décision des politiques.

                                                                        Mais les plans d’attaques de l’Iran ne relèvent plus de depuis longtemps de l’exercice d’école. Aussi longtemps que Bush et Cheney seront aux commandes, le risque du déclenchement de la guerre n’est pas écarté.

                                                                        Et le vol hautement inhabituel d’un B-52 armé d’AGM-129 entre les bases de Minot et Barksdale ajoute une dimension terrifiante à cette hypothèse : celle du nucléaire.


                                                                        • Entada Entada 5 octobre 2007 23:20

                                                                          et suite ......... Wayne Madsen Repor (WMR) a appris de sources du renseignement US et étrangères que les six missiles de croisière avancés furtifs AGM-129, armé chacun d’une tête nucléaire W-80-1 [1], transportés par le B-52 le 30 août, étaient destinés au Moyen-Orient via la base aérienne de Barksdale en Louisiane.

                                                                          ​​​​Cependant, des éléments de l’Air Force, soutenus par le personnel de l’agence de renseignement US, ont révélé que grâce à une opposition interne au sein de la communauté de l’Air Force et du renseignement US ils ont réussi à faire avorter l’envoi des armes nucléaires vers leur destination finale et la mission. Hier, le Washington Post a tenté de donner une explication satisfaisante de l’échec sans précédent du système de commande et de contrôle nucléaires US en rapportant que c’était le résultat des « échecs de la sécurité à de multiples niveaux. » Il est maintenant évident que l’échec du système de commande et de contrôle, rapportée comme un incident BENT SPEAR [2] au ministre de la défense et à la Maison Blanche, n’était pas le résultat des « échecs » dans la chaîne de commande et de contrôle mais le résultat d’une révolte et de reculades à divers échelons au sein de l’Air Force et des agences de renseignement à propos de l’attaque projetée par les USA contre l’Iran à l’aide d’armes nucléaires et conventionnelles.

                                                                          ​​​​L’histoire du Washington Post sur l’incident BENT SPEAR peut être en fait une tentative de l’administration Bush pour contrôler les préjudices. WMR a été informé par une source bien informée que le cas d’un des six missiles de croisière nucléaire n’était, et pouvait ne pas être encore, réglé. Dans ce cas, l’incident nucléaire rapporté aurait dû être classé au-delà de BENT SPEAR, jusqu’à alerte nationale de l’autorité de commande connue sous le nom de EMPTY QUIVER [3], avec la classification spéciale PINNACLE [c’est-à-dire qu’il s’agit d’un incident du plus haut niveau de gravité, un missile à tête thermonucléaire était, et est peut-être encore, on ne sait où étant dans la nature, NDT]

                                                                          ​ ​​​Juste pendant que ce rapport était préparé, Newsweek signalait que David Wurmser, le conseiller du vice-président Dick Cheney récemment parti au Moyen-Orient, avait dit à un petit groupe de conseillers il y a quelques mois que Cheney avait envisagé de demander à Israël de lancer une attaque de missiles sur le site nucléaire iranien de Natanz. Cheney estimait qu’après les frappes de représailles iranienne, les USA auraient des motifs suffisants pour lancer leur propre attaque massive sur l’Iran. Cependant, les plans israéliens d’attaque directe de l’Iran ont été échangés par l’attaque d’une installation Syrienne-Iranienne-Nord-Coréenne supposée nucléaire au nord de la Syrie.

                                                                          ​ ​​​WMR a appris que l’attaque US contre l’Iran à l’aide d’armes nucléaires et conventionnelles avait été programmée pour coïncider avec l’attaque aérienne israélienne du 6 septembre contre une installation syrienne qui a la réputation d’être nucléaire à Dayr az-Zwar, près du village de Tal Abyad, au nord de la Syrie, près de la frontière turque. L’attaque d’Israël, qui avait pour nom de code OPERATION ORCHARD, devait fournir aux USA une raison pour frapper l’Iran. L’assaut de propagande néo-conservatrice était de citer la coopération des trois États restants de l’« axe du mal » de George Bush — la Syrie, l’Iran, et la Corée du Nord — pour justifier une attaque israélienne soutenue contre la Syrie et une attaque massive des militaires US contre l’Iran.

                                                                          ​ ​​​WMR a appris de sources militaires des deux côtés de l’Océan Atlantique qu’il y avait un lien précis entre l’OPERATION RORCHARD israélienne et l’incident BENT SPEAR impliquant le B-52 qui transportait les six missiles de croisière nucléaires depuis la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord jusqu’à Barksdale. Il y a aussi un lien entre ces deux événements et le PROJECT CHECKMATE (projet échec et mat) classé hautement confidentiel du Pentagone, un programme compartimenté de l’US Air Force qui travaillait sur un plan d’attaque de l’Iran depuis juin 2007, à peu près à la même époque où Cheney travaillait sur le scénario d’attaque commun Israélo-US contre l’Iran.

                                                                          ​ ​​​Le PROJECT CHECKMATE, ébruité par l’analyste militaire Eric Margolis dans un article du Times of London, un journal appartenant à Rupert Murdoch, est un programme qui implique plus de deux douzaines d’officiers de l’Air Force et est dirigé par le général de brigade Lawrence Stutzriem et son principal conseiller civil, le Dr Lani Kass, un ancien officier du renseignement militaire israélien qui, de manière incroyable, est maintenant impliqué dans la planification d’une attaque massive commune israélo-US contre l’Iran qui comporte un coup de « décapitation » de l’Iran en frappant entre trois à quatre mille cibles dans le pays. Stutzriem et Kass rendent compte directement au chef d’état-major de l’Air Force, le général Michael Moseley, qui a été aussi chargé de préparer un rapport sur l’incident des armes nucléaires du B-52.

                                                                          ​​​​Le domaine de spécialité de Kass est la cyber-guerre, qui inclut les mesures de « blocage de l’information, » comme cela est imposé par le gouvernement israélien aux médias israéliens concernant l’attaque aérienne contre les présumées « installations nucléaires » syriennes. Des sources du renseignement britanniques ont signalé que l’attaque israélienne contre la Syrie était une attaque sous « vraie bannière » conçue à l’origine pour annoncer l’attaque US contre l’Iran. Après que l’US Air Force ait été empêchée de transporter les six missiles de croisière nucléaires AGM-129 au Moyen-Orient, Israël a continué son attaque contre la Syrie afin d’augmenter graduellement la tension entre Washington d’un côté et Damas, Téhéran, et Pyong Yang de l’autre.

                                                                          ​​​​L’autre partie du dossier CHECKMATE est d’assurer que la « gestion des perceptions » soit menée par les médias contre la Syrie, l’Iran, et la Corée du Nord. Cela implique des articles du type de celui paru hier sous la signature de Joby Warrick et Walter Pincus dans le Washington Post. L’article, intitulé « La saga d’un Bent Spear, » cite un certain nombre d’experts de l’Air Force chevronnés en armes nucléaires disant que ce genre d’incident est sans précédent dans l’histoire de l’Air Force. Par exemple, le général retraité de l’Air Force Eugene Habiger, ancien chef de l’US Strategic Command, dit il a été dans les « affaires nucléaires » depuis 1966 et n’a jamais eu la connaissance d’un incident « plus inquiétant. »

                                                                          ​​​​Les échecs de commande et de contrôle impliquant des armes nucléaires US sont sans précédent, excepté ce fait que des militaires font maintenant une guerre interne contre les néo-conservateurs qui sont imbriqués dans le gouvernement et dans la chaîne de commande militaire déterminée à utiliser des armes nucléaires dans une guerre préventive contre l’Iran.

                                                                          ​​​​CHECKMATE et l’OPERATION ORCHARD aurait fourni une couverture aux USA et à Israël pour l’attaque préventive contre l’Iran sans le BENT SPEAR impliquant le B-52. Dans le plan de lancement de l’attaque nucléaire préventive contre l’Iran il y avait, selon nos sources, Cheney, le conseiller Stephen Hadley de la sécurité nationale ; les membres de l’équipe CHECKMATE au Pentagone, qui entretiennent d’étroites relations avec le renseignement israélien et les groupes d’experts pro-israéliens de Washington, dont l’Hudson Institute ; le ministre des affaires étrangères britannique David Miliband, conseiller politique de Tony Blair avant de devenir parlementaire ; les chefs politiques israéliens comme le premier ministre Ehud Olmert et le chef du Likoud Binyamin Netanyahu ; et le ministre des affaires étrangères Français Bernard Kouchner, qui a fait sa part la semaine dernière pour augmenter graduellement la tension avec l’Iran en suggérant que la guerre contre ce pays était une probabilité. Kouchner est revenu sur sa déclaration après que les plans US aient été retardés.

                                                                          ​​​​Bien que l’Air Force ait essayé de préserver des médias l’incident nucléaire du B-52, un membre anonyme de l’Air Force a ébruité l’histoire dans Military Times le 5 septembre, le jour avant que les israéliens attaquent la présumée installation nucléaire en Syrie et de l’attaque simultanée des USA contre l’Iran. La fuite dans les médias d’informations classées confidentielles sur la disposition ou le mouvement des armes nucléaires est elle-même sans précédent. Les règlements de l’Air Force exigent l’envoi de rapports classés BEELINE à ses autorités les plus hautes sur divulgation de ses informations classées confidentielles aux médias.

                                                                          ​ ​​​Dans un autre démarche très inhabituelle, le ministre de la défense Robert Gates a demandé à une commission d’enquête extérieure d’étudier l’incident BENT SPEAR, avant même que l’Air Force ait achevé sa propre investigation, c’est virtuellement un vote de non confiance à l’égard de l’enquête officielle conduite par le général de division Douglas Raaberg, le chef des opérations du Air Combat Command.

                                                                          ​​​​Gates a demandé à l’ancien chef d’état-major de l’Air Force, le général retraité Larry Welch, de mener le groupe militaire d’une Commission Scientifique de Défense qui enquêtera aussi sur l’incident BENT SPEAR. L’enquête officielle de l’Air Force aurait été retardée pour des raisons inconnues. Welch est le PDG de l’Institute for Defense Analisys (IDA), une entreprise de recherches financée au niveau fédéral qui exploite trois centres de recherches, dont un pour l’Office of Science and Technology Policy du Services Exécutifs de la Présidence et un autre pour l’agence de sécurité nationale. Un des membres du conseil de l’IDA est la Dr Suzanne H. Woolsey du Paladin Capital Group et épouse de James Woolsey, ancien directeur de la CIA et archi-néo-conservateur. WMR a appris que ni les échelons supérieurs du ministère des affaires étrangères US, ni le Foreign Office britannique n’ont eu connaissance de l’OPERATION ORCHARD, bien qu’Hadley ai donné des directives au président Bush sur le satellite espion du renseignement israélien qui a prouvé que l’installation syrienne était un assemblage d’équipements nucléaires établis avec l’aide de la Corée du Nord et de l’Iran. Cependant, il est curieux qu’Hadley compte sur l’imagerie intelligente (IMINT) du satellite israélien OFEK 7 (horizon 7) en considérant que les satellites IMINT US ont de plus grandes possibilités.

                                                                          ​​​​La campagne de « guerre de l’information » de l’Air Force contre les rapports médiatiques sur CHECKMATE et l’OPERATION ORCHARD a aussi affecté le reportage international de la récente résolution de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) demandant à Israël de placer son programme d’armement nucléaire sous contrôle de l’AIEA, de manière similaire à ce que veulent imposer les USA à l’Iran et à la Corée du Nord. La résolution exigeait aussi une zone dénucléarisée sur l’ensemble du Moyen-Orient. La résolution de l’AIEA, intitulée « Application des protections de l’AIEA au Moyen-Orient, » a été passée lors de la réunion générale des 144 membres de l’AIEA le 20 septembre par un vote à 53 contre 2, avec 47 abstentions. Les deux uniques pays à voter contre étaient Israël et les USA. Pourtant, l’histoire de la réunion de l’AIEA à Vienne adoptée par Reuters, Associated Press, et l’Agence France Presse, était que c’était les nations Arabes et Islamiques qui avaient voté pour la résolution.

                                                                          ​​​​C’était pourtant plus de la gestion de perceptions effectuée par CHECKMATE, la Maison Blanche, et leurs alliés en Europe et en Israël de connivence avec les médias. En fait, parmi les 53 nations qui ont voté pour la résolution il y avait la Chine, la Russie, l’Inde, l’Irlande, et le Japon. Les 47 abstentions ont été décrites comme des voix « contre » la résolution bien qu’une abstention ne soit ni une voix pour ni une mesure contre. Les proches alliés des USA, dont la Grande-Bretagne, la France, l’Australie, le Canada, et la Géorgie, se sont tous abstenus.

                                                                          ​ ​​​D’une manière louche, l’AIEA a adopté juste un bref article dans la résolution sur le programme nucléaire d’Israël et les voix nominales du vote n’était ni disponibles sur le site Internet de l’AIEA — www.iaea.org — ni dans les médias.

                                                                          ​ ​​​La campagne de gestion des perceptions par les cellules opérationnelles néo-conservatrices de l’administration Bush, en Israël et en Europe a été conçue pour garder la focalisation sur le programme nucléaire de l’Iran, pas d’Israël. Tout examen international du programme d’armement nucléaire d’Israël mettrait probablement sur le tapis le scientifique nucléaire israélien Mordechai Vanunu, converti du Judaïsme au Christianisme, qui a été enlevé à Rome par un « piège amoureux » nommée Cheryl Bentov (alias Cindy) et une équipe de Mossad en 1986, et est depuis détenu contre sa volonté en Israël. La connaissance de Vanunu du programme d’armement nucléaire israélien se focaliserait sur le propre rôle de ce pays dans la prolifération nucléaire, incluant son programme pour partager la technologie des armements nucléaires avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid et Taiwan vers la fin des années 70 et dans les années 80. Le rôle de Ken Adelman, directeur de la Arms Control and Disarmament Agency de Ronald Reagan, dans la prolifération nucléaire israélienne pendant la tranche de temps de 1983 à 1987, fait l’objet d’un examen. Adelman, un membre de l’équipe ministère des affaires étrangères de transition entre Reagan et Bush de novembre 1980 à janvier 1981, a exprimé sa compréhension pour les programmes d’armement nucléaire d’Israël, d’Afrique du Sud, et de Taiwan dans un article du New York Times intitulé, « 3 nations élargissent les contacts nucléaires, » le 28 juin 1981. Le journaliste qui a écrit l’article était Judith Miller. Adelman estimait que les trois pays voulaient des armes nucléaires en raison de leur ostracisme pour l’Occident et le Tiers Monde, et de l’hostilité des pays communistes. Naturellement, aujourd’hui, le même argument peut servir à l’Iran, à la Corée du Nord, et à tout autre nation de l’« axe du mal » ainsi désignée par les néo-conservateurs de l’administration Bush et d’autres gouvernements.

                                                                          ​​​​Il y a aussi des bulletins d’informations qui suggèrent une liaison entre les renseignements d’Israël et de Corée du Nord. Le 21 juillet 2004, le Dominion Post de Nouvelle-Zélande rapportait que trois agents du Mossad étaient impliqués d’espionnage en Nouvelle Zélande. Deux des agents du Mossad, Uriel Kelman et Elisha Cara (alias Kra), ont été arrêtés et emprisonnés par la police de néo-zélandaise (un diplomate israélien à Canberra, Lati d’Amir, a été expulsé par l’Australie et le renseignement néo-zélandais a identifié à Singapour un quatrième agent du Mossad impliqué dans l’opération d’espionnage en Nouvelle-Zélande). Le troisième agent du Mossad en Nouvelle-Zélande, Zev William Barkan (alias Lev Bruckenstein), s’est enfui de Nouvelle-Zélande — vers la Corée du Nord.

                                                                          ​​​​Phil Goff, ministre des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, a révélé que Barkan, ancien plongeur de la marine israélienne, travaillait précédemment à l’ambassade israélienne de Vienne, qui est aussi le siège social de l’AIEA. Il a été cité par le Sydney Morning Herald en tant que trafiquant de passeports volés à des touristes étrangers en Thaïlande, Birmanie, Laos, et Cambodge. New Zealand’s One News avait signalé que Barkan était en Corée du Nord pour aider à la nation à construire un mur pour empêcher ses citoyens de partir.

                                                                          ​​​​La stratégie de la corde raide nucléaire impliquant les USA, Israël et l’échec du système de commande et de contrôle US, font que chaque grande capitale du monde s’interroge sur les véritables intentions de l’administration Bush.

                                                                          desolé pour ce post tres long mais je ne pouvais me resoudre a faire des coupures sur ces divers elements (un topic pourrait meme etre cree pour ces infos mais etant timide je vous laisse le choix de le creer ou non )


                                                                        • veda veda 6 octobre 2007 04:01

                                                                          Merci pour cet apport conséquent Entada.

                                                                          J’en profite pour vous faire passer la vidéo documentaire sur le fameux Morchedaï Vanunu et les armes nucléaires d’Israel.

                                                                          — > http://leweb2zero.tv/video/eki_574506fe9d95105

                                                                          Vidéo qui a ma connaissance n’est jamais passé ici en Europe dans les grands médias.

                                                                          Ce type est un héros comme tant d’autres ignorés du grand public.

                                                                          Les choses changeront un jour quand les gens se reveilleront.


                                                                        • magneticpole magneticpole 6 octobre 2007 19:29

                                                                          Si un attaque nucléaire “teroriste” survient en Europe il serait souhaitable que reopen911 publie dors et déjà les procédures d’enquetes pour s’assurer que la matière fissile est bien externe aux Usines EtatsUniennes, par exemple en consultant pas un mais plusieurs avis de spécialistes de l’atome qui nous indiqueront comment on mène une enquete digne de ce son pour savoir d’ou vient par exemple le plutoniumde telle ou telle centre d’enrichissemnt car chacun a malgré tout une signature unique. supposons qu’une bombe sale explose à paris, quel moyens doivent etre mis en ouvre pour rapidement stocker et archiver pour etudes et enquetes les résidus nucléiare il me semble avoir lu quelques part que chaque fabricant a une trace unique, imaginon spar exemple que les USA qui ont aidés les russes a dimminuer les stocks de plutonium lors des accords de désarments bilatéraux s’en servent pour formenter un faux attentats en aurons nous les moyens de faire le distinguo ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

veda

veda
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès