• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sixième extinction de masse - Le grand bluff !

Sixième extinction de masse - Le grand bluff !

Et si pour éviter la sixième extinction de masse il fallait commencer par éliminer l'homme de la surface de la Terre... Enfin pas tous ! Car, "la vraie lutte écologique mondiale, c’est celle qui obligerait l’Asie et l’Afrique à contraindre leurs populations à faire moins d’enfants pendant quelques générations". C'est ce que prétend l'auteur d'un article sur Breizh-info et bien sûr son texte n'engage que lui-même.

Nous les humains qui ne sommes finalement que des singes descendus de l'arbre où nous étions en sécurité pour ensuite évoluer autrement que notre cousin le chimpanzé, serions tous coupables du réchauffement climatique. Sauf peut-être Elisabeth Levy qui nous fait une colère dont elle a le secret contre les "climato-fanatiques" et contre cette "croisade des enfants, transformés par une intense propagande en petits gardes verts priés de rééduquer leurs parents... " comme "la petite Suédoise à nattes faisant la leçon aux grands de ce monde". Après tout, Elisabeth Levy a bien le droit d'être climato-sceptique, puisque ce n'est par encore un délit passible de la prison.

Maintenant, connaissez-vous Stewart Brand ? En tout cas ce qu'il écrit n'est pas idiot et mérite votre attention. Pour lui, "L'idée que nous nous préparons à une extinction massive n'est pas simplement fausse, c'est une recette pour la panique et la paralysie. Steward Brand s’indigne des simplifications véhiculées par les médias. Mais ceux-ci ne sont que partiellement responsables, car les simplifications sont souvent générées et entretenues par les scientifiques eux-mêmes." Mais, peut-être que le célèbre écrivain se trompe et que la sixième extinction de masse est bien en marche, si nous ne faisons rien pour changer de modèle économique. 

En fait, selon un rapport de l'IPBES, sur 8 millions d'espèces végétales et animales dont 5 millions d'espèces d'insectes, 1 million seraient menacées d'extinction. D'ailleurs, les extraits de ce rapport que l'on retrouve dans les médias ne sont qu'une interminable liste de catastrophes, mais d'après les scientifiques il ne serait pas trop tard pour enrayer le massacre annoncé. Surtout si la 6ème extinction ne serait en réalité qu'un grand bluff organisé par nos élites politiques et médiatiques, avec la complicité active de scientifiques. Allons donc, complotisme que tout cela, pourquoi chercherait-on à nous faire peur ? Serait-ce pour pousser les citoyens irresponsables au respect de l'environnement et pour les préparer à faire du vélo et réserver les voyages en avion aux puissants et aux riches de ce monde. Puisque la fin du pétrole est proche et cette fois vraiment inexorable. 

Mais, plutôt que d'accabler le pauvre quidam qui ne peut pas grand-chose au déclin de la biodiversité, pourquoi ne pas arrêter "le soutien financier fourni par les pays de l’OCDE à un type d’agriculture potentiellement nocif pour l’environnement monte à 100 milliards de dollars par an (base 2015)."

Et puis, comment tolérer que "68 % des capitaux étrangers qui vont aux secteurs du soja et de la viande bovine amazonienne transitent par des paradis fiscaux."

Ou encore, que "les subventions mondiales pour les combustibles fossiles représentent quelque 345 milliards de dollars par an et entraînent des coûts globaux de 5 000 milliards de dollars (santé, détérioration des habitats…)."

Comment admettre qu'à "cause des engrais, 400 zones mortes se sont développées dans les océans, ce qui représente environ 245.000 km2, soit une superficie totale supérieure à celle du Royaume-Uni, en expansion rapide."

Ceci n'étant seulement qu'un petit échantillon des calamités qui pourraient tuer la vie sur la planète, car la liste est très longue. Nous mentirait-on sur toute la ligne ?

Photo - https://www.quebecscience.qc.ca/14-17-ans/encyclo/vers-une-sixieme-extinction/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 7 mai 2019 16:27

    ET si on éliminait Grounichou d’Agoravox ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 mai 2019 19:31

      @troletbuse
      Y’a pas de souci... Pour le plus grand bien de la Terre, l’extinction de la race humaine est prévisible. Pas dans la totalité, mais à plus de 90%. Et ce ne sera que justice car seuls ceux qui auront la capacité de survie resteront. Et ce ne sont pas les plus friqués bien au chaud.
      Le proverbe sur les maigres qui crèveront de faim avant les gros est totalement faux. C’est le contraire...



    • Julot_Fr 8 mai 2019 09:17

      @troletbuse
      Les tons dissonants et eclaireurs vous deplaisent ?
      Oui il y a des degats sur l’environnement mais non ils ne viennent pas du nos mode de vie. Ils viennent effectivement de la pollutions programmees par nos elites pour nos eliminer : par les pesticides, les engrais, les ondes telephones (le 5G arrive a grande vitesse : pourquoi ?), et les trainee blanches d’aluminium qui sortent des avions (chemtrails).
      En ce qui concerne l’elimination des population, voire : https://www.sgtreport.com/2019/04/the-ebola-outbreak-in-congo-is-close-to-becoming-a-global-emergency/ et plus generalement pour la vrai info : sgtreport.com


    • troletbuse troletbuse 8 mai 2019 09:53

      @Julot_Fr
      Les tons dissonants et éclaireurs vous déplaisent ?


      Pas du tout. Je suis même totalement d’accord avec vous. Pesticides, Engrais,etc
      Mais le souci d’écologie de nos dirigeants ne sont que des leurres et des prétextes à de nouvelles taxes afin qu’ils puissent se goberger et faire tourner la fée consommation pour le profit de quelques-uns. Biuen naturellement les mougeons leur emboîtent le pas.
      Plus loin, j’ai indiqué que Grounichou répercutait la propagande de Micronimbus, ce qui est le seul but de ses articles. Il ne faut pas être dupe d’un LREM qui dit avoir voté Méluche. 
      Question écologie, je suis plus écolo dans ma vie que ceux qui se disent écolos


    • Julot_Fr 8 mai 2019 21:16

      @troletbuse
      je suis effectivement d’accord avec vous... les « elites » creent les problemes (avec engrais..) .. il nous inventent leurs stories.. rechauffement climatique blabla.. et nous proposent leurs solutions : raquer (taxes)
      Au passage ils nous rendent malades (cancers) et accroissent leur pactole.
      D’accord aussi sur les ecolos de patillent qui bouffe la merde du rechauffement climatique


    • troletbuse troletbuse 8 mai 2019 23:11

      @Julot_Fr
      J’ai lu plusieurs de vos posts et je pense que nous sommes en phase.
      Mais parfois et même souvent, je critique les faux-culs  smiley


    • leypanou 7 mai 2019 17:02

      Après tout, Elisabeth Levy a bien le droit d’être climato-sceptique, puisque ce n’est par encore un délit passible de la prison 

       : les climato-lucides sont en très bonne compagnie avec DCB et autres P Canfin.

      Tout ce qui peut détourner de la lutte contre l’oligarchie est une aubaine pour elle. Mieux, de vouloir sauver la planète, on peut aussi passer directement à l’interventionnisme impérialiste sous couvert de défense de cause noble.


      • troletbuse troletbuse 7 mai 2019 17:35

        @leypanou
        Ben oui, Micron en a parlé, Grounichou répercute aussitôt. Un bon mougeon LREM.


      • velosolex velosolex 7 mai 2019 18:04

        C’est pas parce qu’un imbécile dit un sophisme, ou qu’un happy few vit à l’opposé de ses idées, ou que le gouvernement pratique l’aide massive aux lobbys mortifères, qu’il n ’y a pas un problème. 

        Un problème de plus devrais je dire. Posez ça là dans le coin, on balance tout ça à la mer. Qu’est grande. 

        Le déni est une forme d’opération mentale, visant à cacher les poussières sous le tapis pour ne pas le voir, pour les nier. Même quand elles sont atomiques. Même quand elles sont si grosses qu’elles soulèvent le tapis.

        La grande extinction...A priori les imbéciles ne sont pas encore impactés, et se cramponnent mordicus à leur pensée magique. C’est à dire : Tout ça c’est du complotisme. 


        • Fergus Fergus 8 mai 2019 13:53

          Bonjour, velosolex

          Je partage ce commentaire sans la moindre hésitation.


        • Claude Courty Claudec 7 mai 2019 18:28

          Vaut-il mieux le progrès et un bien-être inégal pour 3 milliards d’humains, dans le respect de leur environnement, ou la stagnation dans une indigence égalitariste et le saccage de la planète, par 11 milliards et davantage de prédateurs enragés dans moins d’un siècle ?

          Nous ne serons plus là pour apprécier ce que nous aurons laissé à nos descendants, mais That’s the question  !

          https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com/


          • gruni gruni 7 mai 2019 19:07

            @Claudec

            « Nous ne serons plus là pour apprécier ce que nous aurons laissé à nos descendants »

            Nous ne serons plus là non plus pour témoigner si cette étude était lucide ou complètement à côté de la plaque. Mais d’ici là, il peut arriver tellement de choses, bonnes ou mauvaises, que nous ignorons actuellement. 


          • mmbbb 8 mai 2019 10:15

            @gruni la pollution systemique des ecosytemes a déja ete constatée . Lors des forages de glace en antarctique , les chercheurs trouvent des microparticules de plastiques notamment du polyéthylène . Quant l effondrement des especes animales et vegetales , elles est en cours . Une etude parue et menee par m Rodolfo Dirzo de l universite de Stanford Exemple les plus remarquables , l effondrement de la population de girafes de 40 % , le guepard est en sursis . Quant a notre pays , il en est de même concernant les passereaux et les insectes Toutes ces etudes sont des etudes statistiques dont les donnees sont recoupéees De surcroît , les chercheurs du monde entiers recoupent ces données. N en déplaise aux contempteurs, ce ne sont pas des informations lancées a la volée . . 
            Dans les années 1960, la terre ne comptait a peine que 3 milliards d humains et les ecosystemes etaient encore largement preserves Personne ne parlait du saccage de la foret de Bornéo En 1974 tout le monde se foutait de Rene Dumont « il y a aura toujours de l eau pour troubler le pastis » sauf que desormais l eau potable notamment en France est devenu une source rare 70 % des cours d eau sont pollues , Sil le pere de Bocuse , pouvait proposer des poissons peches dans la Saone, ce n est plus possible.. . Allez enquêter aupres des scientifiques de IFREMER de Villefranche sur Saone . la population méditéranenne va croître et peu de choses sont entreprises notamment les stations d epurations Au Liban , les detritus sont balances dans la mer Il n y a que le neo liberal tel que Spar, qui ne veut ne pas voir Quoi qu il en soit , l evolution exponentielle de la demographie sera un probleme majeur Phenomene unique dans l evolution humaine. La seule certitude nous pourrons pas eradiquer les bacteries et les virus .
            PS l augmentation des budgets militaires Les USA consacreent plus de 500 milliards de dollars aux armes . Si les nations consacraient 1 % de ce budget a l environnement, ce serait deja une bonne avancee . Il resterai assez de fric pour se foutre sur la gueule . 


          • Claude Courty Claudec 8 mai 2019 11:24

            @mmbbb

            Gruni (comme tant d’autres et non des moindres) est bien trop obsédé par une archaîque lutte des classes pout prêter attention à de suspects fantasmes !

            Pendant que s’accomplit ce que vous évoquez et que l’échéance ultime de ses pires conséquences se rapproche à grands pas, il en est ainsi de la plupart des grands pouvoirs (notamment religieux, politique et syndical), toujours davantage préoccupés du nombre de ceux sur lesquels ils se fondent que de leur bien-être (sans se soucier que pour des raisons purement structurelles, les pauvres se multiplient à une cadence qui est 6 fois celle des riches). Hors toute autre considération, la dénatalité serait pourtant une douce manière de réduire le nombre de pauvres victimes des abus des riches !

            Plus de 250 000 humains supplémentaires déferlent chaque jour sur Terre, soit près de 100 millions par an ou la population de la France et du Benelux réunis. Nous serons 9 milliards dans moins de 30 ans et plus de 11 au début du prochain siècle – si toutefois l’humanité tient le coup jusque là. Mais n’est’il pas préférable de tous mourir plutôt que de continuer à supporter des inégalités sociales qui ne cessent de croître dans l’aveuglement général quant à leurs causes fondamentales, que sont l’augmentation incessante et démesurée de notre richesse collective et du nombre de ceux qui la créent au détriment de leur environnement ?


          • izarn izarn 9 mai 2019 01:15

            @mmbbb
            Il y a 30 millions d’années, les dinosaures aussi ont disparu...
            Et la Nature est toujours la...
            Effectivement en jouant aux cons, nous disparaitrons.
            Et la Nature sera toujours la...


          • Christian Labrune Christian Labrune 7 mai 2019 18:33

            La grande extinction...A priori les imbéciles ne sont pas encore impactés, et se cramponnent mordicus à leur pensée magique. C’est à dire : Tout ça c’est du complotisme. 

            ================================
            @velosolex

            Vous avez tout à fait raison, il y a des choses qu’on ne peut pas nier, et les climato-sceptiques, par exemple, sont bien forcés de convenir qu’au Canada et à New York, les hivers sont de plus en plus torrides, que ces derniers jours à Paris, la canicule a pratiquement fait éclater tous les thermomètres.

            Il ne se passe pas trois ans sans que j’aille visiter toute une après-midi le Museum d’Histoire Naturelle, et je vois clairement et distinctement qu’il n’y a jamais eu d’extinctions d’espèces comparables à celle dont nous sommes témoins aujourd’hui.

            Pour masquer cette réalité incontestable, au Muséum, on va jusqu’à présenter des « moulages » (je rigole !) de squelettes de très grands animaux, bien plus costauds que vous et moi, lesquels n’ont jamais existé dans la réalité, mais qui auraient disparu au crétacé, ou même au XIXe siècle (certaines variétés de chevaux en particulier), afin que nous nous disions : l’extinction des espèces, ça ne date pas d’hier et que nous retournions à nos occupations ordinaires sans nous soucier de rien.

            Dieu merci, nous ne sommes pas des cruches, et ce n’est pas demain que je croirai à l’existence de ces « dinosaures » dont la Sainte Bible, qui est mon livre de chevet, ne parle en aucun de ses chapitres.


            • Christian Labrune Christian Labrune 7 mai 2019 18:49

              ADDENDUM

              Les espèces disparaissent, c’est un fait incontestable. Je n’avais jamais beaucoup pensé à ces sortes de choses, mais je vais faire une confidence : après le dernier message envoyé, j’ai eu l’impression, peut-être à cause du carré de chocolat que j’avais mangé tout-à-l’heure, que j’avais le bout des doigts un peu collant. Envie d’aller me laver les mains dans la salle de bains, mais impossibilité absolue. Crise d’angoisse abominable : et si, en m’approchant du lavabo, je ne me voyais plus dans le miroir qui le surmonte ? Et si j’avais déjà disparu, moi aussi ?
              Cela vous est-il déjà arrivé ? Si c’était le cas, ce serait un signe évident du terrible danger qui nous menace.


            • keiser keiser 8 mai 2019 09:49

              ce n’est pas demain que je croirai à l’existence de ces « dinosaures » dont la Sainte Bible, qui est mon livre de chevet, ne parle en aucun de ses chapitres.

              La bible , tu la fumes ou tu la fais en infu.

              Intéressant le débilité des créationniste de merde.

              Le mec , il t’annonce une énormité en prenant la bible à témoin comme si cette merde pour attardé que je n’ai pas pu finir, tellement les récits sont à dormir debout.

              Comme si ce livre faisait office de référence scientifique.

              Au fait Labrune fait gaffe cette année, avec le changement d’heure, tu vas louper le père noël.


            • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 11:17

              Comme si ce livre faisait office de référence scientifique.

              =================================
              @keiser
              On m’a souvent mis en garde sur ce site : votre assez constant usage de la tonalité ironique, me dit-on, risque fort de n’être plus vraiment compris.
              Là, je comprends clairement et distinctement qu’en raison d’un progrès général et spectaculaire du niveau de culture, il va falloir renoncer à ces sortes de subtilités.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie


            • keiser keiser 8 mai 2019 17:48

              @Christian Labrune

              Ah ... parce que dire que les dinosaures n’ont pas existés en prenant la bible comme référence scientifique.
              Vous appelez cela de la subtilité ?
              Quand au niveau, je suis ingénieur avec une culture suffisante pour savoir de quoi je parle, alors votre mépris, vous pouvez vous le mettre où je pense.
              De toutes façons, je ne vois même pas pourquoi je vous parle.
              Et ce n’était pas de l’ironie, les gens comme vous me font vomir.


            • Xenozoid 8 mai 2019 17:50

              @keiser

              labrune s’amuse avec toi


            • keiser keiser 8 mai 2019 19:26

              @Xenozoid

              « labrune s’amuse avec toi »

              On va dire qu’il a le droit d’essayer.
              Mais de toutes façons, il ne peut pas test. smiley

              Et si tu veux aller plus loin dans son cas.
              En psychanalyse et suivant sa réthorique .
              Cela s’appelle les sept phases du deuil.


            • Xenozoid 8 mai 2019 19:33

              @keiser

              il sera mort avant la derniere


            • keiser keiser 8 mai 2019 22:33

              @Christian Labrune

              @keiser

              " On m’a souvent mis en garde sur ce site : votre assez constant usage de la tonalité ironique, me dit-on, risque fort de n’être plus vraiment compris."

              Ah oui, quand même ...
              J’avais pas vu.
              Et ben je prends cela comme un compliment. smiley


            • izarn izarn 9 mai 2019 01:24

              @Christian Labrune
              Les réchauffistes n’ont jamais froid...
              On a même vu Poutine prendre un bain de mer arctique en Sibérie :
              Preuve du réchauffement !


            • Pale Rider Pale Rider 9 mai 2019 14:11

              @keiser
              Ingénieur, peut-être ; mais théologien, sûrement pas. Les auteurs bibliques n’avaient pas déterré de dinosaures, ni vu de pieuvres géantes, et probablement pas de baleines bleues. Mais ils n’ont jamais dit qu’il n’y en avait pas, et les allusions aux monstres Béhémoth et Léviathan, notamment dans le livre de Job, indiquent qu’ils pressentaient qu’ils ne savaient pas tout (contrairement aux ingénieurs...).
              Il y a des éléments scientifiquement utilisables dans la Bible, mais la Bible n’est pas un ensemble de livres scientifiques. Tant qu’on s’amusera à ne pas vouloir le savoir, les sarcasmes faciles ont de l’avenir.


            • keiser keiser 9 mai 2019 15:35

              @Pale Rider

              Je me doutais qu’en abordant le sujet des baleines bleues qui n’étaient même pas bleues.
              J’allais déclencher les foudres des extrêmes.
              Rien que de plus normal sur AV.
              Si j’ai blessé les conspirationnistes, créationnistes expert en théologie.
              Et bien je ne retire absolument rien de ce que j’ai dit.
              Allez vous faire foutre. smiley


            • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2019 20:07

              Quand au niveau, je suis ingénieur

              ------------------------------------
              @keiser

              J’espère au moins que vous n’êtes ni dans les Ponts et Chaussées ni dans la région parisienne : je n’oserais plus circuler.

              Je vois, à considérer le début de votre réponse, que vous n’avez toujours pas compris ce que c’est que l’ironie. J’ai enseigné ça pendant des dizaines d’années, mais maintenant, je suis à la retraite, et vous ne m’en voudrez pas si je refuse de reprendre du service.


            • Sirius Sirius 7 mai 2019 19:00

              Le grand malheur vient du fait que nous avons détacher la science tout comme la production de la philosophie. Produire tout et surtout n’importe comment, du moment que c’est vendu peu importe les impacte sur la biosphère. Les climato-sceptique on besoin de nier l’impacte des moyens de production sur environnement.


              La production n’aurait donc aucun impact sur la question social, aucun impact sur les animaux, aucun impact sur la terre. Passez brave gens y a rien à voir tout est sous le tapis. Mais le tapis devient un cache misère devant les ravages actuel et à venir.


              • Christian Labrune Christian Labrune 7 mai 2019 19:03

                Le grand malheur vient du fait que nous avons détacher la science tout comme la production de la philosophie.

                ==================================

                @Sirius

                « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ! etc.


                • izarn izarn 9 mai 2019 01:26

                  @Christian Labrune
                  L’âme sans conscience n’est que ruine de la science !


                • Loatse Loatse 7 mai 2019 19:07

                  Mamie, mamie, c’est quoi un sanglier ???

                   c’est un cochon avec du pelage, comme minou, ma puce, tu vois ?

                  Oui, oui... mais pourquoi j’en ai jamais vu ?

                   eh bien parce qu’ils ont peur des hommes et vivent dans les forêts

                   ? C’est quoi une forêt, mamie ?????


                  • izarn izarn 9 mai 2019 01:28

                    @Loatse
                    Rassurez vous, le lobby des chasseurs est encore puissant !
                    (Source : Nicolas Hulot)


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 7 mai 2019 19:33

                    « Sixième extinction de masse — le grand bluff ! »

                    Malheureusement non, c’est bien une réalité. Mais il y faudrait tellement changer les comportements que la plupart des gens préfèrent nier l’évidence.


                    • gruni gruni 7 mai 2019 19:43

                      @Gilles Mérivac

                      « il y faudrait tellement changer les comportements que la plupart des gens préfèrent nier l’évidence  »

                      Réflexion intéressante. J’en ai une autre, comme personne n’est capable d’empêcher la sixième extinction, tant pis, advienne que pourra. Si finalement le grand bluff était de nous laisser croire qu’il n’est pas trop tard. Mais je suis peut-être trop pessimiste.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2019 20:21

                      @gruni

                      Faut une taxe. En France on sait tous que tout se résout avec la taxe . Épicétout.


                    • gruni gruni 7 mai 2019 20:31

                      @Aita Pea Pea

                      Oui, il faudra bien un jour taxer le taxes


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2019 20:34

                      @gruni

                      C’est déjà fait...voir votre facture elec . Mais il est sur qu’il faudrait aller plus loin.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 11:43

                      @Gilles Mérivac

                      Il faut quand même observer que si, depuis la révolution industrielle, les effets pervers sont nombreux, on n’a pas attendu les écolos pour essayer de remédier à la détérioration de l’environnement. Quand on lit par exemple Le miasme et la jonquille d’Alain Corbin ou l’énorme pavé de Simone Delattre, son élève, intitulé Les douze heures noires, on trouvera une peinture d’un Paris puant et nauséabond du XIXe siècle dans lequel il nous paraîtrait tout à fait impossible de survivre. Quand Belgrand, sous le second empire, entreprend d’assainir une ville où les épidémies de choléra se multipliaient, en créant un gigantesque réseau d’égouts, il ne se réclame pas de l’écologie puisque le mot n’existe même pas encore. Les stations d’épuration, plus tard, et la filtration des effluents des usines, tout cela n’a pas attendu non plus le fascisme vert des écolos.
                      Je suis assez vieux pour me rappeler, à Paris, un fleuve qui était encore un égout chariant une eau glauque et putride où toute vie paraissait impossible. Ce n’est plus du tout le cas, et l’on voit partout se développer des herbiers peuplés au printemps de myriades d’alevins.
                      Les moineaux de Paris disparaissent certes, mais les grandes perruches d’Afrique à collier sont en train de coloniser le Père-Lachaise, les Buttes-Chaumont et tous les espaces verts.
                      Il y a maintenant des stations qui permettent de rendre compte de la qualité de l’air. Rien de tout cela n’existait encore en 1840. On parlait bien des « miasmes », mais on ne s’inquiétait pas trop. Si on avait su, on serait mort de trouille !


                    • velosolex velosolex 8 mai 2019 12:12

                      @Christian Labrune
                      Toutes vos vues sont des sophismes. Corbin serait mal à l’aise de se voir ainsi utiliser. S’il est certain que la pollution existe de toute éternité, et qu’au moyen âge, les teintureries, par exemple, situés sur les rivières, étaient des sources de pollution majeure, la catastrophe n’était pas endémique comme à l’heure actuelle, la disparition du monde du vivant en étant le plus grand révélateur.
                      Que les moustiques tigres, les frelons asiatiques prennent la place des hirondelles semblent un scénario de science fiction apocalyptique. 
                      Ne parlons pas des pollinisateurs, guêpes, abeilles, moustiques, qui ont disparu du paysage, et qui mette en question la survie du monde végétal. En chine, ils ont trouvé la parade. Les chinois pollinisent à la main. Autant vider la mer qui monte avec un verre à dents. 
                      Il y aurait de quoi rire jaune. C’est d’ailleurs ce que vous faites j’imagine. Car j’ai du mal à trouver quelque chose qui tienne de la raison et de l’équilibre dans vos propos. J’imagine donc que c’est de l’humour gris. 


                    • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 12:31

                      au moyen âge, les teintureries, par exemple, situés sur les rivières, étaient des sources de pollution majeure,

                      ======================================
                      @velosolex
                      Je n’y pensais pas, mais j’aurais pu, de fait, évoquer le cas de la Bièvre qui, au début du XIXe siècle, était une rivière puante à cause des tanneries qui s’étaient multipliées sur ses rives. Comme c’était devenu un égout à ciel ouvert, on a pris le parti de la faire circuler dans de grands tuyaux sous le pavage, et à la fin du XIXe siècle elle avait complètement disparu du paysage parisien : elle se déversait et se déverse toujours dans la Seine, au niveau de la gare d’Austerlitz . Aujourd’hui, des associations préconisent de la remettre au jour et ce sera probablement fait, du moins sur certaines sections de son cours où ce serait possible. La principale difficulté, c’est le financement : ça coûtera extrêmement cher.

                      En Chine, à l’époque où Mao, cet imbécile, voulait aussi que chaque village eût sont haut-fourneau pour produire de l’acier (ça n’a jamais marché) il avait aussi ordonné qu’on tuât tous les oiseaux qui ravageaient les récoltes. C’est tout l’équilibre du système des cultures qui en avait été durablement bouleversé. L’histoire humaine est une suite de stupidités de cette nature, et quand les écolos, aujourd’hui, aussi cons que nos ancêtres du XVIIIe siècle, lesquels pensaient que la pomme de terre était dangereuse et s’opposaient à Parmentier, vont arracher les OGM, ils participent du même obscurantisme crasseux.

                      Avant de parler de « sophismes », lisez donc les deux bouquins que je citais, ça vous remettra les idées en place.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 13:21

                      @velosolex

                      Il ne faut pas non plus se contenter de ce que nos yeux peuvent voir. La vie, ce n’est pas seulement les éléphants d’Afrique, les rhinocéros, les singes, tous animaux dont les espaces se vie se réduisent à cause de l’exploitation des forêts, et sans que nous l’ayons délibérément voulu.
                      Vous oubliez des créatures plus discrètes et que l’homme, de la manière la plus barbare, s’est efforcé de faire disparaître radicalement.
                      Je pense à Yersinia pestis, cette charmante bactérie qui avait connu une si formidable expansion au milieu du XIVe siècle. Ce fut son âge d’or, mais elle n’a plus droit de cité nulle part, désormais, et c’est scandaleux.
                      On a presque réussi à faire disparaître de la même façon le tréponème pâle, glorieux responsable de cette syphilis qui avait enchanté la plupart de nos plus grands artistes au XIXe siècle. 
                      Fort heureusement, le virus du Sida résiste encore très bien à cette entreprise de destruction, et le bacille de Koch tâche de survivre dans les milieux les plus déshérités. C’est bien.

                      Ces derniers temps, grâce à de courageux écologistes soucieux d’assurer la vie et la reproduction de nos petits amis et qui avaient pris soin de leur confier la santé de leurs enfants en refusant toute vaccination, la rougeole, grâce à son héroïque résistance, réapparaît un peu partout et recommence à tuer. C’est très encourageant : la nature reprend enfin ses droits. Il reste que de la disparition peut-être définitive de la peste et de la vérole, je ne me consolerai probablement jamais.


                    • velosolex velosolex 8 mai 2019 14:00

                      @Christian Labrune
                      Mes idées sont à leur place, merci, et j’ai lu les livres de Corbin, qui n’a rien d’un climatosceptique. Votre fond de commerce est toujours le même, partir d’une information partielle, pour dire à un détracteur supposé naïf, que tout cela est de toute éternité. Il y a eut des choses formidables qui ont été au niveau au niveau des réseaux d’égout, de la connaissance des grandes pandémies, qui ont fait croire à l’homme que la science allait le sortir une fois pour toute de l’obscurité et des superstitions. . Tout cela centrifugé avec un flot de découvertes majeures,.C’est à ce moment qu’à surgit le positivisme, auquel j’aurais comme tant d’autres adhéré au début du vingtième siècle. Un livre comme « le monde d’hier » de Zweig donne un aperçu très intéressant du climat d’optimisme qui baignait le monde occidental avant la première guerre, où déjà les intellectuels voient l’Europe, et un monde ouvert. Ils n’imaginent pas que c’est le diable qui va forcer l’ouverture.. Deux guerres mondiales plus tard, et quelques catastrophes nucléaires non encore éteintes, le monde a pris conscience à peine, que le local d’hier, l’incendie partiel n’était plus à l’ordre du jour. Tout s’est mondialisé. Nos paradigmes sont dépassés. Même les leaders sont spectateurs de la catastrophe, pétrifiés par la puissance des lobbys. Curieusement, ils ont même perdu même la puissance politique qu’ils avaient alors, car les grands blocs ne sont que des marchés, incapables de voir au delà de l’économie mortifère, et des cours de la bourse. Nous sommes retournés à un système moyenâgeux, pour affronter les problèmes de demain. La suite n’est pas difficile à imaginer, quand on courre après la diligence qui s’emballe, et fonce vers le ravin. Cet aveuglement fait penser à celui de « tout va bien madame la marquise » qu’on chantait à la fin des années 30.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 16:00

                      @velosolex

                      Je n’ai jamais dit que Corbin serait d’accord avec ce que j’explique. Corbin est un historien ; il décrit, et avec une précision quelquefois maniaque, l’état des choses à un moment donné, La méthode de Delattre est la même. Quand ils disent que Paris, vers 1840, est une ville puante où l’on crève encore du choléra, même dans les classes favorisées (Casimir Périer) ils n’inventent rien, ils s’appuient sur les documents des archives.
                      De la même façon, je pourrais aisément invoquer les historiens qui ont traité de la fin du moyen-âge, et par exemple Huizinga, pour faire voir que votre discours est exactement du même type que ceux de prédicateurs enragés qui, après la grande peste de 1348, prophétisaient la fin du monde. Ils étaient nombreux à Paris, du côté du cimetière des Saint-Innocents. La méchanceté des hommes, leur sottise, leur propension à céder à toutes les tentations proposées par le diable allaient bientôt précipiter l’humanité dans un désastre sans nom dont la danse des mort, vaste composition sculptée entourant le cimetière, était déjà la préfiguration certaine. C’est l’époque où les processions de flagellants se multipliaient dans toute l’Europe.
                      Et qu’est-ce que nous disent les écolos ? La fin du monde est pour demain. Ils en voient les signes dans le fait que la température, ces derniers jours, est plus élevée que d’habitude au mois de mai, dans la disparition des petites bêtes, dans la multiplication des sacs en plastique, dans le fait que la calotte polaire arctique ait complètement fondu dès 2015, conformément aux prévisions, dans le fait qu’il y ait des OGM, trop de sucre dans le coca cola, trop de plomb dans l’essence et trop d’eau dans la mer.
                      Que nous proposent-ils ? De nous serrer la ceinture, de nous repentir et de gémir, de cesser de conduire, de cesser de fumer, bientôt de cesser de vivre pour laisser la place aux protozaires.


                    • velosolex velosolex 8 mai 2019 17:55

                      @Christian Labrune
                      Encore une fois vos exemples sont outranciers et ne tiennent pas debout. 
                      -La crainte de l’an 1000 est un fait religieux, sur fond d’irrationalité, dans un monde où les gens cherchaient à illustrer leurs angoisses existentielles 
                      -Celle d’un anéantissement nucléaire, ou plus probablement d’un collapsus lié à la synergie de plusieurs problèmes environnementaux, liés à la production industrielle, à la dérégulation, aux pesticides, à la surpopulation, au réchauffement, à l’épuisement des ressources, est une hypothèse de plus en plus crédible, admis par nombre de scientifiques

                      Vous comparez donc le discours de prêtres et des illuminés du moyen age, avec les scénarios envisagés par les scientifiques, corroborés d’ailleurs par les constatations environnementales que chacun peut faire. à son échelle . 

                      . Un exercice de déni, au mieux, ou au pire de paranoïa manifeste, sur fond de mégalomanie, qui vous renvoie en lieu et place de ces grands fous dont vous parlez, et qui au moyen âge, partaient de leur intuition, pour imaginer le monde à venir. 


                    • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 20:24

                      La crainte de l’an 1000 est un fait religieux,

                      ===============================
                      @velosolex

                      Je ne parlais pas de l’an mille, mais de la fin du moyen-âge après la grande peste. La crainte de l’an mille est une invention des historiens du XIXe siècle. Tous ceux qui ont écrit récemment sur cette période sont d’accord : les gens n’ont pas été effrayés outre mesure. Et peut-être même moins que nous à la veille, rappelez-vous, du « bug de l’an 2000 », lequel allait faire tomber les avions et créer toute sorte de catastrophes.
                      Jean Delumeau a étudié les « grandes peurs » qui ont surgi à divers moments de l’histoire du monde occidental.
                      https://www.amazon.fr/peur-Occident-XIVe-XVIIIe-si%C3%A8cles/dp/2213005567
                      Son étude, déjà ancienne, s’arrête à l’époque des lumières, où triomphe enfin la rationalité. SI Delumeau n’était pas mort, il pourrait donner une suite à son bouquin en étudiant ce que nous voyons à l’oeuvre depuis le début de ce siècle, qui est tout à fait de l’ordre d’une peur panique fondée sur de purs délires. Saint-Jean à Patmos décrivant l’apocalypse à venir (dans très peu d’années) était probablement beaucoup moins atteint que beaucoup de nos contemporains.


                    • Xenozoid 9 mai 2019 14:44

                      @pemile

                      Quel serait le TALN capable de décoder 100% des ambiguïtés sémantiques ?

                      il ne sera pas sur agoravox en tout cas,et labrune avec son ironie,qui n’est pas ambigue,lol...est là pour le prouver


                    • pemile pemile 9 mai 2019 14:52

                      @Xenozoid

                      Labrune, il est à genou devant ses enceintes Google qui comprennent ses énoncés impératifs simples (donner des ordres à un esclave numérique) ! smiley

                      « et labrune avec son ironie,qui n’est pas ambigue,lol »

                      Qui possède des enceintes Google pour, effectivement, tester leur humour face aux envolées ironiques de Labrune ?


                    • Xenozoid 9 mai 2019 14:59

                      @pemile

                      il a bien vu la vierge...bon bref l’humour est tres maléable


                    • joletaxi 9 mai 2019 15:05

                      @pemile

                      rien ne saurait remplacer la pauvreté heureuse, d’ailleurs on y va avec entrain, suffit de voire le programme de toutes les listes aux européennes, c’est à celui qui sera le plus vert.

                      emploi au plus haut, salaires en hausse, indépendance énergétique,tous les voyants sont au ... vert... enfin, pas le bon vert

                      me demande qui sont les sociopathes, les manipulateurs ?
                      Sainte Greta priez pour nous( comment ils ont osé manipuler cette pauvre gosse ?)


                    • pemile pemile 9 mai 2019 15:36

                      @joletaxi « rien ne saurait remplacer la pauvreté heureuse »

                      Quand on pratique la pollinisation manuelle, on a pas de temps d’y réfléchir smiley


                    • Christian Labrune Christian Labrune 9 mai 2019 20:49

                      @pemile

                      Je n’ai que faire de l’antilabrunisme primaire et systématique.
                      « Un antilabruniste est un chien », disait Jean-Paul Sartre, et je pense, bien que je sois de moins en moins sartrien, qu’il n’avait pas tort.


                    • Xenozoid 9 mai 2019 21:24

                      @Christian Labrune

                      moi je t’aime bien con tinue


                    • pemile pemile 9 mai 2019 23:17

                      @Christian Labrune « On verra ça avant le milieu de ce siècle. »

                      Demandons-nous plutôt « ce qui conduit les grandes sociétés de l’Internet à donner crédit à de tels discours », suggère Ganascia. Pour lui, la réponse est claire : « Je pense qu’ils ont un agenda politique et qu’ils racontent un mythe, une histoire qui nous fait peur et obscurcit les vrais dangers ... ». 

                      Jean-Gabriel Ganascia


                    • pemile pemile 10 mai 2019 13:26

                      @Gollum « Elle se base sur une théorie de l’évolution qui postule que les changements sont lents et graduels »

                      Oui, quand on observe l’évolution d’une espèce dans un milieu avec des changements lents.

                      Mais ce n’est pas le problème posé qui est de connaître quelle forme de vie résiste mieux aux changements rapides !

                      "Elle ignore totalement le principe d’interdépendance des phénomènes qui laisse à penser que si le vivant dans sa globalité y passe nous y passerons aussi dans la même foulée"

                      Non, relisez la, elle affirme juste qu’aucune vie sur terre ne résistera aux changements trop rapide apportés par l’homme.


                    • Gollum Gollum 10 mai 2019 17:53

                      @pemile

                      mais la belle fait des blocages !

                      Je ne sais pas si elle est belle je me méfie, Mélusine était censée être belle et quand j’ai vu la photo... smiley

                      Mais qu’elle fasse un blocage c’est parce qu’elle profite du Système. Ce sont d’ailleurs les profiteurs du Système qui font des blocages... ceux qui ne sont pas prêts à renoncer à du confort et faire des efforts pour...

                      J’ai cru comprendre qu’elle habitait aux US d’ailleurs..


                    • pemile pemile 10 mai 2019 18:29

                      @JC_Lavau « « l’importance des planctons », DONC le RCA existe et Jean Jouzel est son prophète ! »

                      Vous aussi vous êtes obnubilé par le réchauffement climatique et oubliez les pollutions toxiques !!?? smiley


                    • JC_Lavau JC_Lavau 10 mai 2019 18:34

                      @pemile. J’ai mis « DONC » en majuscules. Sais tu lire ?
                      Ah oui c’est vrai, la secte ne te le permettrait pas.


                    • pemile pemile 10 mai 2019 21:34

                      @Aita Pea Pea « Arrête...elle va finir par poser du tube IRO sans fils dedans. »

                      Celle là, elle est vicieuse et faut avoir les références pour la décoder ! smiley


                    • nono le simplet 11 mai 2019 03:08

                      @pemile
                      Celle là, elle est vicieuse et faut avoir les références pour la décoder ! 
                      du coup, ayant le décodeur, je suis pas loin de penser comme Alta Pea Pea ... je sens le même genre d’embrouille ...


                    • pemile pemile 11 mai 2019 14:07

                      @Gollum « À propos de changements rapides rappelons que Stephen Jay Gould postule une évolution beaucoup plus rapide dans certains cas »

                      Oui, mais le biais utilisé par Claire c’est de réduire la résistance de la vie à des changements rapides à celle de l’évolution.

                      Je peux m’adapter très rapidement à la disparation du pain en mangeant de la brioche ! smiley


                    • Gollum Gollum 11 mai 2019 14:22

                      @pemile

                      En tous les cas sa réponse a été plutôt courte ce qui montre qu’elle fatigue et arrive au bout du rouleau... d’autant plus qu’elle a essayé de m’amadouer en essayant de faire croire qu’on était en phase alors que tout montre l’inverse..

                      On ne l’entend plus ricaner non plus.


                    • pemile pemile 12 mai 2019 10:14

                      @Christian Labrune « Le rayonnage de votre bibliothèque consacré à l’Intelligence artificielle doit présenter de très sérieuses lacunes ! »

                      Vous n’avez lu que Laurent Alexendre (chirurgien-urologue) et vous voulez contredire Yann Le Cun ou Jean-Gabriel Ganascia ? smiley


                    • Xenozoid 12 mai 2019 18:28

                      @Xenozoid

                       ?


                    • Gollum Gollum 13 mai 2019 09:13

                      @pemile

                      Cela va de pair d’ailleurs cet amour inconditionnel des USA et ce culte du transhumanisme.

                      Avec cette merveilleuse capacité à déclarer dommage collatéral ce qui serait une véritable catastrophe : on n’arrête pas le progrès quoi qu’il puisse nous en coûter.

                      Comme l’avait dit un président américain : notre mode de vie n’est pas négociable.

                      Tout peut crever pourvu que notre confort et notre aspiration à la toute puissance ne soit jamais remise en cause...

                      Heureusement qu’ils vont finir par se péter la gueule sous peu, l’hybris finit toujours de la même façon, les grecs l’avaient bien compris. smiley


                    • tibidi 7 mai 2019 22:56

                      La seule disparition du conseil d’administration de BAYER MONSANTO et l’arrêt des usines à glyphosate devrait nous donner un bol d’air ...


                      • Julot_Fr 8 mai 2019 08:33

                        @tibidi
                        Correct, ils fabriquent les probleme avec les pesticides, engrais, onde telephone 4G (maintenant 5G), chemtrails, ils racontent n’importe quoi sur le climat... puis ils nous disent qu’ils va falloir se serrer la ceinture et raquer..


                      • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2019 19:39

                        @tibidi

                        L’Adversaire, Ahriman, Asmodée, Astaroth, Azasel, Balazs, Belzébuth, Iblis, Lucifer, Le Cornu, le démon, le Malin, le Maufé, Mastéma, Méphilsophélès, Satan.
                        Et enfin : Monsanto.
                        On n’est pas encore vraiment sorti du moyen-âge !


                      • pallas 8 mai 2019 00:24
                        gruni

                        Bonsoir,

                        Tu n’est qu’un passe pour temps pour moi, tu semble plutot mal en point.

                        Je suis navré de l’annoncer ainsi, bienvenu dans le nouveau monde0

                        Le purgatoire

                        On va bien s’amuser, tout cela sera bientot terminer

                         smiley

                        Salut


                        • gruni gruni 8 mai 2019 06:51

                          @pallas

                          Je suis navré de t’annoncer que l’extinction de ton espèce est déjà une réalité.

                          Adieu


                        • Pale Rider Pale Rider 9 mai 2019 14:24

                          @pallas
                          Il y a aussi l’extinction de la saine orthographe...


                        • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2019 19:41

                          Il y a aussi l’extinction de la saine orthographe...
                          ...........................................
                          @Pale Rider

                          Et l’extinction de mon dernier cigare. Ca, c’est plus grave : je vais devoir sortir.


                        • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 8 mai 2019 08:31

                          Le vrai problème est la démographie galopante ! La baisse de la natalité entraînerait un vieillissement de la population et donc une stagnation du progrès.

                          Le seul remède séculaire et avéré a toujours été la guerre et les épidémies !

                          Et donc ?


                          • julius 1ER 8 mai 2019 10:38

                            l’extinction de masse est tout à fait en marche ... il ne s’agit pas d’une croyance mais d’une évidence, tous les grands mammifères sont menacés, il faut juste avoir un peu de mémoire et se rappeler que le plus grand des mammifères contemporains qui est la baleine a frisé l’extinction au 20 ie siècle et grâce à qui celle-ci a -t-elle été sauvée  ????????

                            grâce au Dieu pétrole qui a remplacé dans la bonne vieille lampe à huile, l’huile de baleine tant prisée, de millions de baleines au 17Ie / 18ie /19 ie siècle il n’en restait que quelques milliers au 20 ie siècle ... si çà n’est pas une extinction massive provoquée par l’homme qu’est-ce que c’est qu’une extinction massive ????????

                            je pense que nier l’extinction de masse et surtout nier des évidences comme limiter la natalité est une hérésie car l’alternative sera la guerre pour la prédation car quoique l’on dise il y a seulement 2 façons d’envisager la vie à l’échelle d’une tribu humaine soit par la coopération ou soit par la prédation cad aller piller l’autre pour s’approprier ce dont on a besoin, c’est le modèle américain si j’ose dire et dans la configuration actuelle avec le degré d’armement massif et des armes meurtrières comme jamais dans l’histoire de l’humanité .....

                            on sera tous perdants c’est la seule certitude que j’ai concernant un avenir réglé par la guerre et les 2 guerres mondiales du siècle précédent ressembleront à une simple pétarade dans un jardin d’enfants !!!!!!

                            aussi même si les gens dans leur ensemble semble assumer ce devenir comme inéluctable, j’espère que la prise de conscience permettra une autre issue et générera une sagesse massive au delà des simples clivages politiciens !!!!!


                            • gruni gruni 8 mai 2019 10:59

                              @julius 1ER

                              Eh oui, mais ce n’est pas nier la sixième extinction que de dire qu’on peut l’éviter. Vous donnez l’exemple de la baleine, il y en a d’autres. Quant à « l’armement massif », vous confirmez que l’homme est son propre prédateur. 


                            • julius 1ER 9 mai 2019 08:16

                              Eh oui, mais ce n’est pas nier la sixième extinction que de dire qu’on peut l’éviter. 

                              @gruni
                              je prend l’exemple de la baleine car c’est le plus « gros »exemple que l’on puisse trouver et à bien des égards il est emblématique de ce qu’est l’esprit humain !!!
                              la baleine a été sauvé par le gong (pétrole) car sinon elle aurait été exterminée jusqu’à la dernière unité (comme les éléphants ou les rhinos ) tant qu’elle aurait eu une parcelle de valeur ajoutée .....
                              c’est bien çà le drame, la constance de l’homme a se détruire, car en détruisant les autres espèces, il se détruit lui-même !!!!

                              alors quand tu dis que l’on peut éviter la 6ie extinction, moi je vais dire que c’est un voeux pieux car il faut un extrême volontarisme pour être un tant soit peu vertueux..... si tant est qu’on puisse parler de vertu en voulant se sauver soi-même en sauvant les autres espèces !!!!!
                               


                            • gruni gruni 9 mai 2019 08:58

                              @julius 1ER

                              La baleine a été sauvé par une mesure de protection de la Commission baleinière internationale (CBI). Le Japon a continué la pêche en prétextant que c’était pour des recherches scientifiques.
                              Enfin bref, si l’homme veut se tirer une balle dans le pied, qu’il continue à surexploiter les ressources de la planète. Cette étude qui annonce une possible 6ème extinction, doit être prise comme une alerte ou un avertissement.


                            • julius 1ER 10 mai 2019 10:20

                              @gruni
                              L’exemple de la baleine est intéressant à plus d’un titre et met bien en évidence les lacunes de la gouvernance mondiale car pour ne serait-ce qu’appliquer une Loi ou interdiction raisonnable on mesure bien les difficultés pour faire adhérer des pays à un processus vertueux ...... par extension on a eu aussi les problèmes de surpêche qui ont largement participé au Brexit car les Farage et consorts se sont rués sur les limitations en dénonçant Bruxelles qui met en place des quotas et des interdits ....
                              c’est tellement facile comme si l’on pouvait continuer à ratisser les océans avec des filets dérivants de 35 Klms de long comme si l’océan pouvait fournir du poisson par magie sans que le poisson puisse avoir le temps de se reproduire !!!

                              encore un bel exemple de déni et d’inconséquence, mais c’est la même chose pour l’eau douce ou le pétrole, on ne peut pas continuer à gaspiller tous azimuts sans que le retour de bâton ne soit sévère !!!!

                              on peut mesurer rien que sur ce forum le déni de beaucoup d’internautes concernant la raréfaction de certaines matières et la mise en place d’une croissance vertueuse et écologique .... et là c’est pas gagné !!!!!


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 mai 2019 02:56

                              @julius 1ER
                              Je suis assez d’accord avec toi sur tes remarques.
                              Ca va finir en « bain de sang » vu que les ressources sonts limitées, la place aussi.
                              On ne pourra plus multiplier la polulation par x10 en 100ans comme l’afrique le fait actuellement.
                              Quelques chiffres

                              L’afrique il y a 100 ans : 125 millions
                              Ce jour : un milliard 250 millions
                              dans 100 ans sur la meme courbe projetée : 12,5 milliards.

                              C’est d’ailleurs le 2eme parametre dans la 1ere mlinute du film nommé « demain » sur l’écologie, dans le rapport du collectif des scientifiques.
                              https://youtu.be/ysVHDbTg9AY

                              Mais ca, le grand capiltal s’en contre-cogne, ce qui compte (et rien d’autre) c’est le nombre croissant de clients potentiels à l’instant t.


                            • Xenozoid 8 mai 2019 11:50

                              @conda

                              et sans compté les poissons,manger des algues


                            • captain beefheart 8 mai 2019 11:26

                              Il va de soi,que le premier préalable pour limiter les dégâts sur l’extinction des espèces ,sera l’extinction des milliardaires et leur cortège de malotrus ;


                              • velosolex velosolex 8 mai 2019 11:29

                                Les gouvernements sont évidemment complices des lobbys, c’est pas une découverte. Ca s’intensifie même depuis l’arrivée des GAFA, qui vont totalement ubériser la planète. Au jour du collapsus, la bourse sera en pleine forme….Sur le net, on parlait hier de ce train de marchandises quotidien, qui assurait une grande partie de la livraison des primeurs, depuis le sud, et alimentant le marche de RUNGIS. Il va disparaitre pour laisser la place à 2500 camions (visible en podcast)...Les riverains seront contents, et vous pourrez vous amuser à rouler à 80, histoire d’emmerder les camions …..On comprend qu’une telle info n’est pas transmise à la télé, alors que sur arte, une émission fort intéressante était justement sur ce sujet. .Les particules diesel sont responsables de la moitié des AVC, et j’ai appris qu’un camion à sensiblement l’action pathogène de 60 000 voitures...Mais certains parlent de 100 000...Que la moitié des 40 tonnes ne sont charges que de quelques dizaines de kilos….Ah oui, on parlait des hirondelles, qui ont disparu...Par contre, les moustiques tigres colonisent le territoire, ainsi que la tique, et le frelon asiatique… (apportées souvent dans les vieux pneus de voiture).C’est peut être cela le grand remplacement ; Il faut juste leur apprendre à chanter comme des rossignols, et franchement, après, est ce qu’on verra la différence ?...…Sûrement pas ceux qui refusent d’admettre que l’eau passe par dessus leurs bottes


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 mai 2019 13:05

                                  @velosolex

                                  en ville, même les piafs disparaissent !


                                  @+ P@py



                                • velosolex velosolex 8 mai 2019 14:14

                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                  De même mouches et moustiques. On peut s’en réjouir. Plus besoin de nettoyer son pare brise, une chose qu’il fallait faire en été tous les 100 kms….Cette disparition s’est faite dans les années 90 je crois…
                                  Les hirondelles et les moineaux avaient déjà commencé à disparaitre. Cette année, j’en ai repéré deux sur le fil, orphelines, attendant je ne sais quoi. 
                                  Je crois que ce sont les sentinelles du monde qui disparait. 
                                  Le notre ne va pas tarder. Sans doute que quelques timbrés survivront un temps dans des bunkers. Et puis des robots, qui finalement pour certains sont les seuls espoirs. Ils savent qu’ils ne changeront pas l’état du monde ; Leur espoir est donc de changer l’homme. Ou de trouver une planète hospitalière. 
                                  On s’agite beaucoup chez les souris prises au pièges. Certaines ne font rien, juste le gros dos, espérant que le dieu des souris va les sortir de là. 
                                  D’autres deviennent méchantes, agressives, montent sur les autres pour trouver une sortie. 


                                • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 16:15

                                  .Les particules diesel sont responsables de la moitié des AVC

                                  =================================
                                  @velosolex

                                  Les naissances, voulues ou pas, sont responsables de 100% des décès. Il y a des milliers d’années qu’on aurait dû s’en rendre compte, mais il se pourrait bien que plusieurs intervenants, sur cette page, l’ignorent encore tout à fait.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 8 mai 2019 16:27

                                  Je crois que ce sont les sentinelles du monde qui disparait. 
                                  Le notre ne va pas tarder. Sans doute que quelques timbrés survivront un temps dans des bunkers.

                                  ===================================
                                  @velosolex

                                  Vous nous tenez à peu près le même discours que cette gamine, il y a quelques semaines, véritable Bernadette Soubirous de l’écologie, marionnette dont des associations bien-pensantes tiraient les ficelles, et dont les media avaient fait leurs choux gras durant plusieurs jours ?

                                  Vous ne vous sentez pas un peu manipulé, vous aussi ?


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 mai 2019 16:45

                                  @velosolex

                                  Vu mon âge, ben oui, .. je me souviens bien ces voyages de nuit et les flopée de moustiques qui s’étaient écrasés sur les pares-brises et sur les phares !


                                  Certains évoquent que l’aérodynamisme des formes aurait un impact de faire dévier l’air !


                                  Perso, je pense qu’il faudrait faire ces mêmes voyages avec quelques voitures d’époque de différents modèles et autant de voitures modernes,... et comparer !


                                  .. par contre question mouches, l’été si tu montes par exemple en zone montagne région élevages bovins, ben les mouches un fléau ! ( par exemple du côté d eSeyne les Alpes ( 04 )


                                  @+ P@py


                                • velosolex velosolex 8 mai 2019 17:22

                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                  Je pratique la moto depuis 4o ans, et là aussi, les arrêts étaient obligés, tous les 100 kms en été maxi, pour nettoyer la visière. Les casques sont bien les mêmes, c’est juste le monde qu’à changé derrière le plexiglass. impossible de se sauver la face. On fait juste l’économie des papiers tue mouche. Bientôt la nouvelle génération nieront qu’on a vu ces choses, en rapport avec le monde d’avant. Seyne est un joli coin. Naguère un marché aux ânes si je me souviens bien. Derrière chez moi deux ou trois chevaux de labour agitent mollement leur queue pour se défaire de quelques mouches. Mais là aussi rien à voir avec ce que c’était avant. 


                                • gaijin gaijin 8 mai 2019 11:40

                                  « Nous mentirait-on sur toute la ligne ? »

                                  c’est évident qu’on nous ment et pendant qu’on nous amuse pour en réalité sauver les bénéfices on continue a ne pas taxer le kérozène ni le fioul lourds des porte containers qui nous ramène des merdes de chine .......

                                  https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/marche-de-rungis-le-train-des-primeurs-bientot-remplace-par-20-000-camions-6338099

                                  plus clair .... ?

                                  « Si finalement le grand bluff était de nous laisser croire qu’il n’est pas trop tard »

                                  oui et non le grand bluff c’est de nous laisser croire qu’on comprend ou maitrise quoi que ce soit , ce n’est pas le cas .....nous sommes lancés sans freins dans un train fou et un virage arrive , certains disent il faut freiner ....mais les mecs qui ont conçut le train ils savent qu’il n’y a pas de freins ....donc en fait soit on couche le train en essayant de limiter la casse soit on continue a foncer en se tapant des lignes de coke et en léchant du caviar dans la chatte de putes de luxe vu que qui sait le train il va peut être passer le virage et sinon autant en profiter avant ....

                                  voilà toute la raison de l’humanité, le produit de 500 ans de rationalisme ...


                                  • velosolex velosolex 8 mai 2019 11:58

                                    @gaijin
                                    Ca fait 30 ans facile, depuis en fait le rapport du club de Rome, en 72, que j’entend« on a encore 5 ans pour réagir !... »
                                    De Rugy dernièrement a laché qu’on avait encore dix ans….Encore un peu d’attente à ne rien faire, et on aura un siècle...Tout va bien donc….Sauf qu’on sait très bien que ces paroles ne sont que du cosmétique.
                                    Le rapport de 72 n’était pas une vue de l’esprit. Les ingénieurs avaient fait rentrer de multiples données dans une des premières analyses informatiques très poussée. Personnellement je pense qu’on est maintenant dans un processus irréversible. Le capitalisme n’étant pas compatible avec l’écologie, on se débarrasse de l’écologie, qui n’existe pas dans les faits. Bien au contraire, le processus économique refuse toute modification des paradigmes...Déni ?...Je ne crois pas. Impossibilité de trouver les parades à ce train lancé de plus en plus vite. C’est comme une partie de poker menteur...Personne ne veut se dégonfler, prendre la voie de décélération. Ce processus a existé historiquement plusieurs fois, mais il ne concernait pas la planète, plutôt le sort militaire d’un pays. La manipulation et la réassurance sont elles toujours là : Si demain les experts établissent un risque grave de pandémie ou d’accélération massive d’une catastrophe, nous n’en saurions rien. Car ils penseront que l’information accélérera encore celle ci, par les mouvements de panique….Donc, dire qu’on a encore cinq ans, euh non dix ans pour amorcer des réformes….On peut donc lever les bras en l’air à l’issue de la réunion et dire qu’on a sauvé le monde !


                                  • gaijin gaijin 8 mai 2019 13:03

                                    @velosolex
                                    « Personne ne veut se dégonfler, prendre la voie de décélération »
                                    je ne crois pas qu’il y ait une voie de décélération , le monde centré sur la question économique est drogué a l’argent fictif ....il faut aller toujours plus vite pour nourrir la bulle globale  : le choix c ’est le chaos choisit maintenant ou le chaos subit plus tard ....( dans un accident face a un obstacle inévitable il y a trois sortes de réactions : ceux qui lèvent les mains en criant , ceux qui pilent tout et ceux qui mettent la voiture en travers pour tenter de minimiser les dégats ........)
                                    mais bien sur je suis comme tout le monde ...je ne sais pas .....


                                  • julius 1ER 12 mai 2019 11:40

                                     Personne ne veut se dégonfler, prendre la voie de décélération » 
                                    je ne crois pas qu’il y ait une voie de décélération , le monde centré sur la question économique est drogué a l’argent fictif .

                                    @gaijin

                                    si bien sûr qu’il y a une ou plusieurs voies de décélération .... c’est le schéma de pensée des gouvernants qui dit le contraire .... Thatcher disait la TINA « there is no alternative » ou there is no society «  comprendre pas d’alternative à l’Ultra-libéralisme ou au turbo-capitalisme ... c’est sa vision de la société qui a prévalu encore que elle n’a fait que mettre en musique les théories Ultra-libérale de M Friedman ce qui au niveau sociétal fait de nous, non des acteurs fraternels soucieux du bien commun et d’un avenir commun .... mais des consommateurs individualistes qui ne songent qu’à leurs intérêts particuliers !!!!!
                                    on a beau le répéter sans cesse »mais la somme des intérêts particuliers ne fait pas l’ensemble de l’intérêt commun " !!!
                                    même quand on a compris cela ,on est encore loin d’avoir tout compris !!


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 mai 2019 12:55

                                    Tous ces grands défenseurs de l’environnement, ben il faudrait leur placer une caméra qui fonctionne 24/24, ...et après on parle civisme, nature, et environnement ; ben nous risquons d’avoir de très très grandes surprises !


                                    @+ P@py


                                    • velosolex velosolex 8 mai 2019 14:58

                                      @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                      Pourquoi voudriez vous que les défenseurs de l’environnement soient des saints ?
                                      On n’accepte que les patrons du libéralisme soient des crapules, genre Gohn. A se demander même si on en fait pas une compétence, lié à leur adn de prédateur.

                                      Mais dés qu’un mec émet des idées progressistes, on va gratter sous ses semelles s’il n’y a pas du caca, ou si c’est pas un pédophile ou un gilet jaune ! ….
                                      C’est même à ça qu’on reconnait que les idées dérangent….Il a fallu à Cahuzac qu’il en fasse des tonnes avant d’être inquiété. A l’heure qu’il est, ce type n’est même pas à l’ombre. 
                                      Quand il n’y a rien, que l’emmerdeur est vraiment intègre, même pas volé un malabar quand il était gosse, on trouve tout de même quelque chose. On invente, on manipule. 
                                      Ainsi la première lanceuse d’alerte. Une femme formidable, Rachel Carson. On l’a trainée dans la boue/ Accusée d’être communiste, lesbienne, folle. En 61, plus d’un demi siècle de ça, cette biologiste américaine remarque des mutations sur le vivant. Elle prouve le rapport avec les pesticides, dans un livre qui sera traduit dans toutes les langues : UN PRINTEMPS SILENCIEUX   https://bit.ly/2LtpruT


                                    • joletaxi 8 mai 2019 16:43

                                      @velosolex

                                      vrai que c’est une championne
                                      on peut dire qu’elle a indirectement tué, handicapé à vie, plus de gens que les grands génocidaires du siècle
                                      Hitler à côté, un amateur
                                      hein ?
                                      c’est dans des pays pauvres ?
                                      alors c’est une sainte

                                      https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article497

                                      et on nous refait le coup avec Wilson, et ses courbes à la Mickey Man

                                      mais quelle bande
                                      Sainte Greta priez pour nous(paraît qu’elle voit le CO2,la petite, vous savez celle qui reçue partout y compris à l’Elysée)


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 mai 2019 17:00

                                      @velosolex

                                      J’ai écrits ces phrases, parce que j’observe les humains depuis longtemps, et je constate hélas que même les jeunes générations sois-disant épris d’écologie, ben ils sont un grand nombre, où question écologie ils se conduisent encore comme des gougnafiers !


                                      Conclusion leurs nombres est trop trop important pour que la situation change !


                                      .. Pour l’instant il ne faut pas trop compter sur la jeunesse pour que le monde change !


                                      @+ P@py


                                    • velosolex velosolex 8 mai 2019 17:37

                                      @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                      Naguère si je me souviens bien, je n’étais pas trop écologiste non plus. Pour mon compte le fait d’être soignant, m’a peut être influencé dans le ressenti de la douleur, et de la destruction des paysages et des animaux. On peut difficilement s’intéresser la santé des gens, sans qu’on pense au milieu de vie. ...C’est peu à peu que cette conscience a émergé. On peut pas dire que dans les années 60 c’était un souci…..C’est dans les années 70 qu’on a vu avec les premières catastrophes, genre Minamata au japon, que lentement les médias ont commencé à remonter le problème, qu’on a commencé à s’intéresser un tout petit peu au recyclage, au fur et à mesure que les repères d’avant foutaient le camp : Car il y avait tout de même les consignes, et puis les gens consommaient largement moins. Tout restait cher. Gamin, je vivais derrière un base américaine, et on était subjugué par ce mode de vie, « à l’américaine ». On arpentait en bande la décharge en quête de ce qu’ils balançaient...Des trésors, des jouets dont on n’avait pas idée...
                                      Dans les jeunes à l’heure actuelle, on trouve de tout, comme avant d’ailleurs. J’ai un flis qui travaille dans une déchetterie, et qui constate que la récupération dans les bennes de la ville, que leur société pratique, au cul des voitures, est hallucinante : Des objets neufs, non déballés parfois. Mais certains particuliers, rares il est vrai, préfèrent éventrer leur canapé, plutôt que de laisser partir en récupération.


                                    • Eric F Eric F 8 mai 2019 23:15

                                      @joletaxi
                                      J’ai lu l’article que vous indiquez concernant le DDT : le problème c’est de maitriser une utilisation raisonnable, alors quand il y a excès, on interdit purement et simplement la substance, avec des « effets de bord » dont l’ampleur peut être considérablement supérieure à la nocivité en utilisation raisonnée. On a parfois des décisions surréalistes, comme d’interdire le glyphosate à un particulier pour désherber une allée, mais le laisser en usage professionnel massif pour tuer la végétation d’un champ juste avant la remise en culture.


                                    • zygzornifle zygzornifle 8 mai 2019 13:17

                                      Vers le 15 du moi j’ai une extinction de masse de mon compte en banque , ma retraite a disparue et vers le 20 mon frigo subit la même chose ....


                                      • Pale Rider Pale Rider 9 mai 2019 15:03

                                        @zygzornifle
                                        Moins consommer, c’est être écolo et préserver son compte en banque.
                                        Il faut promouvoir la pauvreté pour sauver la Terre. smiley


                                      • Ouvert 8 mai 2019 14:58

                                        Cette doxa du catastrophisme a évidemment quelque chose de suspect. Pour régner il faut faire peur et ceci remonte aux origines de l’homme. Alors qui a intérêt à faire peur selon la recherche du « A qui profite le crime ? ». Des grands lobbies se taillent des profits avec les éoliennes et les panneaux solaires. La Chine compte en inonder l’Afrique. La glace devait disparaître de l’Arctique en 2003. Elle est toujours là. La température du globe se refuse à suivre les prédictions des modèles mathématiques retenus par le GIEC avec seulement +1°C en mars 2019 par rapport à 1880 ou 1978. Alors on nous branche sur un autre catastrophisme pour nous plonger dans la crainte et une appétence à suivre les lignes de vie imposées. En 1958 lorsque j’ai commencé à travailler, on parlait de la fin du siècle pour la fin pétrole et 2050 pour celle du charbon...


                                        • mmbbb 8 mai 2019 16:46

                                          @Ouvert un disciple de Lavau ? 


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 8 mai 2019 19:25

                                          @mmbbb. Pour obéir aux injonctions du Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques, point n’est besoin d’un cerveau, une moelle épinière suffit.


                                        • maQiavel maQiavel 8 mai 2019 15:37

                                          « la vraie lutte écologique mondiale, c’est celle qui obligerait l’Asie et l’Afrique à contraindre leurs populations à faire moins d’enfants pendant quelques générations »

                                          ------> Les peudo-identitaire sont magnifiques. smiley

                                          Une étude montre que les 10% d’individus les plus polluants au niveau mondial (c’est-à-dire les classes moyennes et supérieurs des pays industrialisés et les classes supérieures des pays émergents), émettent 50% des gaz à effet de serre, tandis que les 50% les moins polluants n’en produisent que 10%. Mé nan , ce sont les précaires africains et asiatiques qui menacent le monde. smiley

                                          On a là simplement l’expression de l’angoisse de la minorisation des personnes se souches européennes dans le monde face à un péril démographique jaune et noir ( surtout noir ) qui prend le masque de la critique écologique. Ce qui est marrant , c’est que ce sont les classes populaires qui adhèrent le plus à ce discours pseudo-identitaire , voilà qui devrait ravir les classes dirigeantes : un prolétariat blanc qui désigne pour ennemi un précariat noir et jaune pendant que les plus riches continueront de servir de locomotive à la destruction de nos écosystèmes. Champagne  ! smiley


                                          • mmbbb 8 mai 2019 16:39

                                            @maQiavel La mouvance de gauche dans les années 70 et 80 voulait «  proletaire de tous pays unissez vous » . Sauf que le prolétariat francais en l occurence a été liquidé . En parallèle , la classe populaire chinoise en particulier s est redressée pour devenir une classe de la petite bourgeoisie . De Marxiste, il ne reste que le portrait de Mao sur la place Tian’anmen . Quant a cette même classe populaire francaise , elle subie de force « ce vouloir vivre ensemble » . La stratification urbaine est horizontale et configure un nouveau paysage social ou les classes populaires ne se cotoie plus guere . Les classes populaires defendent ce qu ils leur restent d identité par instinct de survie . La figure de proue de cette ecologie des villes Greta Thunberg , cette suedoise de 16 issue de la classe bourgeoise est plutot l egerie des classes bo bos des villes . Elle ne semble guere connaître les problemes de son pays depuis que celui ci s est ouvert a une certaine immigration . Un langage convenu .lisse afin de ne pas heurter les esprits . Les gilets jaunes ont marque sur un calicot « nous avons des angoisses pour finir les fins de mois, les bobos ont des angoisses pour la fin du monde » . Le schisme intellectuel resume en peu de mots Votre propos n est guere circonstancié. Gattaz le patron du MEDEF est pour cette immigration . Ce patron est grand philantrope 
                                            PS le prolo n a guere le loisir de prendre l avion , le chinois desormais le prend , Certaines regions de France notamment le sud ( Luberon ) sont devenues des destinations des chinois . 


                                          • @mmbbb

                                            Il suffit de trouver la carte de la pollution sur terre. L’Inde est la plus polluée,...https://www.les-crises.fr/la-pollution-de-lair-dans-le-monde/


                                          • mmbbb 8 mai 2019 17:25

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir. J avais vu une photo d un chien bleu. Je croyais a une bêtise de potache . mais non en lisant l article , ce chien est allé se baigner dans une riviere en Inde et est sorti bleu . Quant a la Chine , le sinologue francais Domenach jean Luc l a dit et ecrit , certains ecoystemes en Chine sont pollues irrévocablement . Quant a nos trotinettes electriques promues pas nos bo bobs ecolo , les batteries au neodynium , une terre rare servant a faire des aimants puissants ( employes dans beaucoup d objet manufactures ) , l extraction est faite en Chine avec la methode chinoise . Nous avons là le paradoxe des bonnes fausses solutions prônees par les ecolos 


                                          • maQiavel maQiavel 8 mai 2019 17:32

                                            @mmbbb

                                            Le prolo Chinois ne prend pas plus l’avion que le prolo français : ce sont des gens qui ont déjà des difficultés pour finir les fins de mois ( encore plus en Chine qu’en France ) et qui n’ont donc pas le loisir de partir en vacances. Ce que vous voulez dire , c’est qu’une classe moyenne chinoise a émergé et qu’elle a intégré les habitus de ses homologues occidentaux.

                                            Attention , je ne remets pas en cause le réflexe de défense de l’identité culturelle des classes populaires occidentales face à des déferlements migratoires ou ce qui est perçu comme tel. Ce réflexe me parait normal et même légitime. Je suis moi-même contre l’immigration de masse.

                                            Ce que je dis ici , c’est que certains « intellectuels » ( je ne sais quel terme utiliser ) pseudo -identitaires ne se limitent pas à une critique des phénomènes migratoires , ils vont bien plus loin que ça en diffusant des angoisses sur la submersion démographique et la disparition de l’homme « blanc » , qu’ils nomment parfois « génocide ». Ils sont dans une logique qui consiste à attribuer aux autres « races » ( c’est comme ça qu’ils le nomment ) , particulièrement aux « arabes » et aux « noirs » toutes les tares de notre monde post moderne. Ainsi , dans le lien de l’auteur de l’article , plutôt que d’attribuer les désastres écologiques à notre modèle économique , ils préfèrent l’attribuer aux noirs et aux jaunes précaires qui se multiplient trop rapidement alors qu’on estime que 20 à 30 % de la population mondiale ( soit les peuples d’Amérique du nord, d’Europe et du Japon ) consomme 70 à 80 % des ressources tirées chaque année de la biosphère. Et puisque ce discours a une audience auprès d’une frange des classes populaires occidentales , il consiste à pousser des chômeurs , des RMIstes et des salariés modestes à désigner comme ennemi intégral le précaire qui a la peau un peu trop basanée. Et pendant ce temps , ceux qui constituent la locomotive de la destruction de nos écosystèmes pourront continuer d’observer confortablement les chiens crevés se déchirer dans la poussière.


                                          • velosolex velosolex 8 mai 2019 17:41

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            Les gens cherchent avant tout ici à se rassurer. Donc inutile de les troubler avec des chiffres et des vérités qu’ils nient. Ils tiennent à dormir tranquille, sans se poser de questions, vu qu’ils ont les réponses. 


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 mai 2019 17:57

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            T’in en parlant pollution, j’ai un article en modé qui en conclusion dit ceci :


                                            « Que dans nos maisons, la pièce la plus saine,.. ben se sont les WC. » ( enquêtes scientifique à l’appui ), puis pour oublier un moment notre monde tourmenté, j’évoque quelques conduites pas du tout conformes à notre bienséance et autres civilités, et ceci parfois sur un ton assez humoristique !


                                            @+ P@py


                                          • leypanou 8 mai 2019 22:20

                                            @maQiavel
                                            Et pendant ce temps , ceux qui constituent la locomotive de la destruction de nos écosystèmes pourront continuer d’observer confortablement les chiens crevés se déchirer dans la poussière 

                                             : c’est trop subtil çà pour des cerveaux lobotomisés.

                                            « On » préfère les slogans du genre : « 3 millions d’immigrés, c’est 3 millions de chômeurs de plus ».


                                          • Eric F Eric F 8 mai 2019 23:31

                                            @maQiavel
                                            L’ensemble des humains rêvent d’adoper l’« american way of life », par exemple les classes moyennes des pays émergents ont désormais accès à la voiture individuelle, donc la croissance démographique, à niveau technologique et mode de consommation donné, est un paramètre essentiel dans l’épuisement de la planète.
                                            La solution serait donc A LA FOIS de changer le mode de consommation et de stopper l’augmentation démographique globale, car sinon les progrès réalisés d’un côté seront réduit à néant de l’autre.


                                          • @Eric F

                                            Dans La Libre, on parle d’un livre qui vient de sortir, dont le titre dit en résumé : plus de la moitié des humains sont : FOUS. Ce qui expliquerait les ravages climatiques et le disparition de la bio-diversité. Rappelons la mythologie : Uranus, le ciel engrossait Gaïa de manière anarchique. Celle-ci excédée demande à son fils Saturne de castrer son père Uranus. C’est ainsi que le temps et les saisons furent imposés à la terre. Un temps pour chaque chose,...Le mouvement dit « arc en ciel » (qui promeut la GPA, la PMA, représente bien cette procréation folle) ne s’est pas inspiré par hasard d’Uranus (le ciel ou arc-en-ciel,...).


                                          • Eric F Eric F 9 mai 2019 09:57

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            ce qui est en cause n’est pas la folie individuelle (même de la moitié des humains) mais l’insuffisance de « sagesse collective », ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Il n’y a pas besoin d’intention malveillante dans la situation, il s’est trouvé que l’état de la médecine a permis une augmentation exponentielle de la population et la technique a permis une exploitation sans limite des ressources naturelles Ce sont intrinsèquement des « progrès », mais poussé au taquet ça même à l’épuisement des ressources et l’empoisonnement de l’environnement.


                                          • maQiavel maQiavel 9 mai 2019 14:08

                                            @Eric F

                                            « La solution serait donc A LA FOIS de changer le mode de consommation et de stopper l’augmentation démographique globale »

                                             ------>  Je ne suis pas en déssaccords avec ça en précisant toutefois que la priorité est de changer de modèle de consommation car c’est bien cela qui est à l’origine de la crise écologique , en tous cas dans des proportions bien plus importantes que l’augmentation démographique , n’en déplaise aux sympathisants de Renaud Camus.


                                          • Le Gaïagénaire 9 mai 2019 20:48

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 mai 08:45

                                            Mythologie matriarcale narcissique.

                                            La solution est plus simple. Criminaliser toute femme ayant un QI de moins de 110 qui se reproduit.


                                          • agent ananas agent ananas 8 mai 2019 18:42

                                            « Après tout, Elisabeth Levy a bien le droit d’être climato-sceptique, puisque ce n’est par encore un délit passible de la prison ».

                                            Bientôt la loi remplacera progressivement le cerveau ... smiley

                                            Elle est déjà appliquée sur certains sujets ...


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 8 mai 2019 19:28

                                              @agent ananas. Proverbe Shadok : La maladie du cerveau, c’est de réfléchir.


                                            • troletbuse troletbuse 8 mai 2019 18:48

                                              Peut-être une exception qui confirme la règle : la communauté LGTB n’est pas près de disparaître.


                                              • pipiou 8 mai 2019 23:21

                                                Je sais pas si on est foutu , mais on se marre bien en lisant les commentaires.

                                                L’humour n’est pas encore mort, c’est bon cygne ...


                                                • troletbuse troletbuse 8 mai 2019 23:27

                                                  @pipiou
                                                  Pourquoi ? Les cygnes sont en voie de disparition ?


                                                • Eric F Eric F 8 mai 2019 23:39

                                                  Il suffit de se promener dans la nature pour voir la diminution de certaines espèces, les papillons qui foisonnaient il y a quelques décennies ont quasiment disparu, les oiseaux se font rares dans les champs et les butineuses se font rares dans les arbres en fleur. Alors si c’est un bluff, c’est bien imité !


                                                  • troletbuse troletbuse 8 mai 2019 23:43

                                                    @Eric F
                                                    Oui les grues et les butineuses sont toutes parties à la frontière belge. Et je ne suis pas circonspect.  smiley


                                                  • izarn izarn 9 mai 2019 01:31

                                                    @Eric F
                                                    Effectivement si dans ton quartier ils bétonnent pour faire un super marché ou un terrain de foot...


                                                  • Eric F Eric F 9 mai 2019 09:49

                                                    @izarn
                                                    Je parlais de la campagne, du reste paradoxalement les abeilles semblent bien s’acclimater en ville ...les pesticides sont interdits dans les parcs urbains.
                                                    Mais le bétonnage que vous mentionnez a un effet non seulement local mais aussi global, du fait de la diminution de l’habitat de certaines espèces.


                                                  • Eric F Eric F 9 mai 2019 10:31

                                                    @troletbuse
                                                    je ne sais pas si les grues sont partis vers la frontière belge, mais de l’autre côté ils ont des flamands ...roses. smiley
                                                    Mais puisque nous parlons de circonspection, pensez-vous que la raréfaction de nombreuses espèces soit un vaste bluff ?


                                                  • joletaxi 9 mai 2019 10:31

                                                    @Eric F

                                                    ah la saga des abeilles... avec une production de miel en augmentation constante....

                                                    dès que l’on gratte un peu, avec les déclarations tonitruantes de la secte, on s’aperçoit que ce n’est que mensonges,fabrications( comme pour les ours polaires par exemple, et plus récemment avec les manchots) exagérations, et vindicte.
                                                    comme dans toute religion

                                                    http://seppi.over-blog.com/2017/12/mortalite-des-abeilles-l-erreur-se-tient-debout-derriere-la-ruche.html

                                                    https://www.agprofessional.com/article/bee-population-rising-around-world

                                                    comme d’hab
                                                    la réalité, pour la clique n’existe que dans leur cerveau malade


                                                  • troletbuse troletbuse 9 mai 2019 10:42

                                                    @Eric F
                                                    Peut-être Mais vous, vous avez plongé, les deux pieds devant sur la déclaration de Castaner sur l’horrible attaque de l’hôpital de la Salpetrière. Naturellement tout ce qui vient d’en haut doit être cru, n’est-ce pas ?. Vous manquez de circonspection dans certains cas. Comme pour l’incendie de NDP. Bizarre, bizarre 


                                                  • Eric F Eric F 9 mai 2019 14:20

                                                    @troletbuse

                                                    Je n’ai jamais plongé sur la déclaration de Castaner, puisqu’au contraire je l’ai taxé de complotisme sur cette question (eh oui). La question de la disparition ou diminution drastique de certaines espèces ne vient pas de nos gouvernants, mais des experts y compris chinois ou russes. Par contre, elle est niée par Trump et les hyper-libéraux qui rejettent tout ce qui entrave la fuite en avant industrielle et minière, mais peut être les trouvez-vous plus crédibles et désintéressés, et peut-être ne vous êtes vous jamais promené dans les champs (ma famille est d’origine rurale).

                                                    A propos du miel : https://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/922-production-de-miel-en-france.html La production de miel chute en France : de quelque 35.000 tonnes par an dans les années 1990, elle est passée à moins de 15.000 tonnes en 2013, puis à 8.800 t. en 2018



                                                  • joletaxi 9 mai 2019 14:47

                                                    @Eric F

                                                    n’importe quoi

                                                    http://www.icrowdfr.com/2018/01/25/2018-marche-du-miel-analyse-mondiale-et-croissance-par-principaux-acteurs-regions-et-applications-previsions-jusquen-2025/

                                                    Le marché mondial de l’alimentation au miel connaît actuellement un taux de croissance vertigineux en raison de l’augmentation de la population mondiale, de l’augmentation des rendements et de l’amélioration de la logistique

                                                    le zinzin vert est complètement hors sol, il ne croit que ce que disent ses gourous

                                                    Trump s’en tape de vos jérémiades idiotes, j’ai donné des liens, qui exposent les failles béantes dans la théorie qui conduit à cette hystérie
                                                    Chomage au plus bas, salaires en hausse, indépendance énergétique,moi je vote Trump

                                                    quant au chinois, encore une fois , le zinzin vert croit aux fariboles de sa secte
                                                    Ils vont effacer en quelques jours toute votre gesticulation en produisant toujours plus

                                                    enfin un effet positif
                                                    bientôt nous n’aurons plus d’aluminium, les anti vacs respirent

                                                    http://www.geopolitique-electricite.fr/

                                                    Sainte Greta, priez pour nous


                                                  • joletaxi 9 mai 2019 14:50

                                                    @joletaxi
                                                     et pour la France...

                                                    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/recolte-deux-fois-plus-de-miel-en-2018-1,5,928646911.html

                                                    mensonges manipulations et sectarisme, la totale quoi


                                                  • Gollum Gollum 9 mai 2019 15:03

                                                    @joletaxi

                                                    mensonges manipulations et sectarisme, la totale quoi

                                                    En effet, car on lit sur la même page : 

                                                    L’Unaf rapporte ce 25 octobre 2018, qu’hier, l’Anses et le ministère de l’Agriculture ont présenté les résultats d’une enquête nationale menée auprès de plus de 46 000 apiculteurs. « Selon cette enquête, 30 % des colonies françaises ont péri au cours du seul hiver 2017-2018, des taux de mortalités gravissimes », dénonce l’association.

                                                    En avril dernier, l’Unaf avait alerté les pouvoirs publics et les élus sur l’ampleur des mortalités hivernales. Le ministère avait lancé une étude sur le sujet cet été. « Les détails des résultats ne font pas apparaître de différence selon la taille du cheptel : la mortalité hivernale a autant frappé les petits apiculteurs que les professionnels. »

                                                    « Comme pour le reste de la biodiversité, les oiseaux et les insectes volants, le déclin de nos abeilles s’accélère, affirme Gilles Lanio, le président de l’Unaf. Nous pressons les pouvoirs publics de sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides. Il faut saisir l’opportunité de la renégociation de la Pac pour réorienter notre modèle agricole. »


                                                    A part ça tout va bien et vive Trump ! smiley


                                                  • joletaxi 9 mai 2019 15:24

                                                    @Gollum

                                                    fou hein, comme suivant ce que l’on veut démontrer, on manipule les données.
                                                    La production mondiale est en hausse constante, mais dans le village gaulois.. ben faut bien trouver un argument anti pesticide non ?
                                                    Même chose pour le climat
                                                    l’autre jour, en Australie, une station indiquait des t° de 3°c, magie des ordinateurs du BOM, dans les relevés officiels, c’est devenu 13.5°
                                                    Une expert(vendu aux pétroliers) a montré que, en Baltique et en mer du Nord, le niveau des mers est resté stable depuis 40 ans, ça fait désordre non ?

                                                    Bon,
                                                    je vais prier Sainte Greta


                                                  • Gollum Gollum 9 mai 2019 16:57

                                                    @joletaxi


                                                    suivant ce que l’on veut démontrer, on manipule les données.

                                                    N’est-ce pas ? J’espère que vous irez à confesse et après avoir prié Sainte Greta, réciter trois pater et ave apis mellifica...

                                                    moi je vais prier Saint Pognon.


                                                  • William William 10 mai 2019 15:54

                                                    @joletaxi
                                                    Selon votre lien, l’UNAF annonce deux fois plus de miel en 2018 qu’en 2017 ...mais en contestant le chiffre de FranceagriMer pour 2017 qui était supérieur à celui qu’ils annoncent pour 2018 ! De toutes façon ce chiffre reste la moitié de ce qu’était la production des décennies précédentes.
                                                    Ceci étant, une amélioration peut se produire du fait de l’interdiction de certains pesticides.


                                                  • joletaxi 10 mai 2019 16:18

                                                    @William

                                                    tout à fait
                                                    d’ailleurs 2+2 =3.5
                                                    et le rouge est en fait vert, oups jaune

                                                    Google est votre ami et publie des courbes qui vont tout à fait dans le sens de votre affirmation
                                                    et aux USA, c’est encore plus flagrant surtout en raison des pesticides

                                                    et sainte Greta voit le CO2 , tout est normal,calmos


                                                  • William William 11 mai 2019 18:28

                                                    @joletaxi
                                                    calmos vous même, en fait de Google, j’ai suivi le lien que vous avez donné, et en déroulant un peu on voit que les données ne correspondent pas à votre interprétation (ce qu’a également fait remarquer un autre intervenant). Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir nier ce problème de diminution dramatique de certaines espèces. Je n’aime pas les écologistes politique, pour autant ce n’est pas parce qu’ils défendent une cause qu’il faut automatiquement prendre le contrepied.


                                                  • Lancelot 18 juin 2019 05:06

                                                    @joletaxi
                                                    Pauvre tocard tu cite l’autre escroc de seppi qui bosse pour monsanto !j’ai rarement vu des débiles mentaux de ton niveau !Les abeille sont en danger pauvre inculte va demander aux apiculteurs espèce de débile profond !Ont devrait t’appeler joe le connard !Quand aux usa avec un fou comme trump ils ne sont pas a prendre comme exemple !


                                                  • Lancelot 18 juin 2019 05:20

                                                    @joletaxi
                                                    30 % de mortalité de ruches au cours de l’hiver 2017-2018 © Pixabay L’Unaf rapporte ce 25 octobre 2018, qu’hier, l’Anses et le ministère de l’Agriculture ont présenté les résultats d’une enquête nationale menée auprès de plus de 46 000 apiculteurs. « Selon cette enquête, 30 % des colonies françaises ont péri au cours du seul hiver 2017-2018, des taux de mortalités gravissimes », dénonce l’association. En avril dernier, l’Unaf avait alerté les pouvoirs publics et les élus sur l’ampleur des mortalités hivernales. Le ministère avait lancé une étude sur le sujet cet été. « Les détails des résultats ne font pas apparaître de différence selon la taille du cheptel : la mortalité hivernale a autant frappé les petits apiculteurs que les professionnels. » « Comme pour le reste de la biodiversité, les oiseaux et les insectes volants, le déclin de nos abeilles s’accélère, affirme Gilles Lanio, le président de l’Unaf. Nous pressons les pouvoirs publics de sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides. Il faut saisir l’opportunité de la renégociation de la Pac pour réorienter notre modèle agricole. »



                                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 9 mai 2019 08:40

                                                    Vous connaissez le nombre d’espèces sur terre ?

                                                    Quelle prétention débile d’affirmer un chiffre.

                                                    Que les moustiques, il existe entre 2 et 30 millions selon les experts.

                                                    Marge d’erreur quasi infinie.

                                                    Une étude indique une probabilité de perte de 1 million.

                                                    C’est con ? Oui c’est con.

                                                    Cherchez la manipulation de l’ignorance des foules.

                                                    Toutes les études écolos sont toutes des supercheries, mais il existe un conflit d’intérêt entre les médias pour le sensationnalisme apocalyptique véhiculé par l’écologie.

                                                    Nous vivons une époque de conditionnent totalement débile par le bombardements d’études pseudo scientifiques qui tiennent sur des bases de confettis.


                                                    • gruni gruni 9 mai 2019 09:05

                                                      @Spartacus

                                                      Ne vous énervez pas Spartacus, la sixème extinction n’est pas pour tout de suite

                                                      https://aeon.co/essays/we-are-not-edging-up-to-a-mass-extinction

                                                      C’est un long article qui je crois va dans votre sens


                                                    • troletbuse troletbuse 9 mai 2019 10:21

                                                      @grounichou
                                                      Idem pour votre sixième érection


                                                    • joletaxi 9 mai 2019 10:24

                                                      @gruni

                                                      quoi ?
                                                      on va pas mourir tout de suite dans d’atroces souffrances.
                                                      Mr. Gruni, taisez-vous, votre scepticisme est insultant, il y a consensus ,comme sur le climat, les particules, le glyphosate,.... la liste ne tiendrait pas sur les capacités de ce site.
                                                      Vous ne seriez pas un cousin de P.Praud par hasard ?(lequel a du se plier au repentir bien pensant , malgré l’évidence des images)

                                                      Qui est nommé à la tête de ce nouveau machin onusien ?
                                                      Wilson, auteur d’une théorie démentie dans les observations, entièrement basée sur des modèles informatiques, et qui bien sur, comme sa thèse va dans le sens de la nouvelle religion, est soutenu par toute la clique habituelle

                                                      https://wattsupwiththat.com/2010/01/04/where-are-the-corpses/

                                                      https://wattsupwiththat.com/2011/06/01/common-sense-added-to-endangered-species-list/

                                                      où sont les corps ?
                                                      ben dans les ordinateurs
                                                      où sont les ouragans, les inondations, les sécheresses,la montée des eaux, catastrophiques( liste non exhaustive,mais catastrophique quand même)... dans les ordinateurs
                                                      mêmes méthodes, mêmes procédés ,mêmes buts

                                                      et tous idiots utiles qui bêlent comme un bon troupeau ruminant.

                                                      par contre, l’introduction, volontaire ou non, d’une espèce dans un biotope nouveau, est un vrai problème... ou non

                                                      https://jacqueshenry.wordpress.com/2019/05/09/le-crabe-bleu-sur-les-cotes-du-sud-de-leurope-un-mal-mais-aussi-un-bien/

                                                      cela avait déjà été vu pour le crabe géant arctique

                                                      une étude montre que la prolifération d’éolienne est un facteur de disparition des insectes( la corrélation est indubitable), probablement des oiseaux et des chauve souris, et fort probablement bientôt des pauvres chaque hiver

                                                      https://notrickszone.com/2019/05/08/100-renewables-at-764-euros-per-household-per-month-germanys-4-6-trillion-euro-green-energies-flop/

                                                      les pauvres,vrai que ça roule pas en trottinette ces beaufs


                                                    • zygzornifle zygzornifle 12 mai 2019 13:42

                                                      Vu le taux de natalité dans certains pays très pauvres je dirait plutôt sixième érection de masse ....


                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 mai 2019 17:34

                                                        Bonjour Gruni,


                                                        Excusez-moi d’utiliser ton article pour faire de « la retape » comme à la téloche fait une vieille marque de lessive, ou un vieux politicard aux oubliettes, mais notre Jupiter fidèle à lui-même à continuer de se vautrer dans le ridicule en allant accueilir ces deux ex-otages qui étaient en « voyage de noces » das une « zone rouge » d’Afrique .


                                                        Les réactions ( négatives il va de oi ) commencent dans le milieu politique, plus important également dans le milieu militaire, ou la « mayonnaise est en train de monter » ,car à juste titre , ces derniers « encaissent mal » le sacrifice de leurs deux frères d’armes tués à cause de deux connards qui se croyaient les maîtres de la planète avec le précepte « tout le monde il est gentil , tout le monde, il est beau » !


                                                        Je viens d’apprendre qu’une cérémonie en l’honneur ( et entre frères d’armes) de nos deux commandos était prévue à Lorient ou est installé l’État major des commandos marine.autre source : Wiki..


                                                        ..Mais pour la cérémonie mardi aux Invalides, une manifestation du genre « tourne le dos » peut très bien survenir à l’improviste comme : Ici , et :


                                                        @+ P@py



                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 mai 2019 17:37

                                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                          Bien entendu, c’est pour mon article en modération


                                                          Deux commandos Hubert sacrifiés pour aller délivrer « deux hommes en voyage de noces » dans une « zone rouge » africaine !


                                                          @+ P@py



                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 mai 2019 18:37

                                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                          .. et la désinformation continue même dans les commentaires en modé 1 commentaire :

                                                          - Nous avons appris hier (11 mai) que cette zone n’avait été classée « Zone rouge » que le 10 mai, soit le jour de la libération des otages. Du coup, votre article est caduc.

                                                          Ma réponse

                                                          Le parc de la Pendjari, dans le nord du Bénin, où avaient été enlevés les deux Français finalement libérés ce vendredi, figure parmi les zones rouges. La zone avait récemment été classée comme «  formellement déconseillée  » par le Quai d’Orsay, «  compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement  ». Source.


                                                          @+ P@py



                                                        • leypanou 12 mai 2019 17:59

                                                          Comme la bêtise n’a pas de limite, 300 litres de faux sang au Trocadéro toujours avec les mêmes qui veulent sauver la planète derrière la mong... jeune suédoise.

                                                          Tous les azimutés du réchauffement climatique sont avec la Rébellion de l’Extinction.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité