• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Slogans de Gilets jaunes

Slogans de Gilets jaunes

PNG

Lorsque le conflit prend de l'ampleur et s'aiguise, les classes dirigeantes tentent par tous les moyens d'étouffer la voix du peuple. Plus la bourgeoisie s’empêtre dans ses propres contradictions et s’enfonce dans la crise, plus la propagande devient intense, violente et cynique.

Et lorsque les médias bourgeois évoquent le peuple et parlent à sa place, c'est pour le stigmatiser, le mépriser et surtout pour mieux occulter ses souffrances, ses luttes et ses espoirs.

Face à cette domination médiatique, le peuple, pour se défendre, s'exprime comme il peut, là où il peut avec les moyens qui lui sont propres. Les citoyens s'emparent alors de cette parole qui leur a été confisquée et refusée par le pouvoir et ses médias. Il s'agit d'une parole qui échappe au contrôle, une parole libre et porteuse d'espoir : la parole du peuple contre la parole officielle et médiatique.

 

Avec leur imagination et leur intuition, les opprimés brandissent à la face des oppresseurs des formules linguistiques simples, frappantes et parfois poétiques. Ces phrases lapidaires et anonymes ont parfois une portée incitative puissante. Elles sont de surcroît facile à mémoriser comme ces slogans répétés partout en France par les Gilets jaunes :

 

« Macron démission »

« BFM Macron »

 

Les slogans constituent à la fois un moyen d'expression et un mode d'action à la portée de tous les citoyens. Écrits à la hâte sur des pancartes en carton, tagués sur les panneaux publicitaires et sur les murs ou tout simplement portés sur les gilets, les slogans attirent l'attention. En plus de leur simplicité, ils ont une grande force de propagation ce qui leur permet de se glisser dans les médias dominants échappant ainsi à la censure. Ces slogans expriment la colère d'un peuple méprisé et humilié par un pouvoir tout puissant et arrogant :

 

« Gilets jaunes, colère noire »

« On est plus chauds que les lacrymos »

 

Lorsque Macron explique au peuple, qui ne comprend pas toujours la subtilité de sa politique, que la prospérité passe nécessairement par l'enrichissement des riches et que les pauvres et même les classes moyennes doivent encore et toujours fournir des efforts, les Gilets jaunes lui répondent :

 

« Petit monarque Macro dessert l’étau on étouffe »

« Macron, rends-nous notre pognon »

« J'accuse ce système qui engraisse les riches et affame les pauvres ».

 

L' opulence qui jaillira un jour des fontaines des premiers de cordée, le peuple l'attend toujours :

 

« Manu c'est à partir de quand que ça ruisselle ? »

 

Quant à l'écologie, Macron prétend s'occuper de « la fin du monde et de la fin du mois » à travers le « Haut conseil pour le climat », le moratoire, d'interminables concertations et de commissions etc. :

 

« Manu tu pollues notre quotidien »

 

Pour l'instant la classe dominante ne recule devant rien pour défendre ses intérêts et pour écraser le Mouvement. Elle fait feu de tout bois. Président de la République, Gouvernement, députés, sénateurs, intellectuels, journalistes, experts en tout genre , CRS, tribunaux... sont mobilisés pour venir à bout de ce mouvement populaire. Mais les Gilets jaunes tiennent bon :

 

« On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, on est là, pour l’honneur des travailleurs et un monde meilleur »

« Les Gilets jaunes triompheront »

 

Mohamed Belaali

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • JL JL 6 décembre 19:17

    « L’histoire nous a inlassablement appris que le pouvoir n’a jamais rien cédé et ne cèdera jamais rien si ce n’est par la force. » Normand Baillargeon

     

    Même si des éléments extérieurs à la France, comprenez des terroristes, viennent avec des armes à feu, la force restera au pouvoir.

     

    On ne changera rien dans ce pays par la violence si le pouvoir en a décidé ainsi.


    • robert robert 6 décembre 20:38

      @JL
      on pourrait tenter une migration vers les Etats Unis ; Trump nous veut du bien
      oui, pourquoi ne pas tenter comme ces va-nu-pieds sud américains !!


    • Attilax Attilax 6 décembre 20:38

      @JL

      Euh... La phrase que vous citez est en contradiction avec ce que vous dites.

      Tous les régimes finissent par tomber.

      Celui-là ne fera pas exception, vous savez. Peut-être pas ce coup-ci, mais il tombera, tôt ou tard...


    • Balkanicus 6 décembre 20:44

      @Attilax

      D accord avec vous !

      Ma belle soeur a laisser tomber son regime !


    • Alren Alren 7 décembre 12:57

      @JL
      « On ne changera rien dans ce pays par la violence »

      C’est vrai. Surtout depuis l’écrasement de la Commune en 1870 par des soldats alcoolisés et désinformés venus du monde rural.

      C’est pourquoi les gilets jaunes manifestent pacifiquement quand ils ne sont pas victimes de manœuvres (encerclement suivi de gazage) destinées à les rendre enragés.
      La violence sert le pouvoir c’est pourquoi il infiltre dans les manifestations des provocateurs qui réussissent souvent à allumer cet incendie d’une répression antirépublicaine.


    • colza 7 décembre 17:49

      @robert On pourrait aussi tout simplement migrer Macron et ses zélotes chez Trump, ils paraissent très copains.
      Et ça ferait moins de frais de transport.


    • aimable 7 décembre 00:03

      les bons mots de nos élites viennent très souvent du peuple qui contrairement a ce que pense ces élites a beaucoup d’imagination .


      • Eric F Eric F 7 décembre 11:03

        @aimable
        certes, mais aux bons mots, les grands remèdes smiley


      • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 10:47

        Albert Einstein : "L’état est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. "

        "N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. "


        • Eric F Eric F 7 décembre 11:02

          L’affiche montrée en illustration vise explicitement les hausses de taxes, ce qui est davantage poujadiste que gauchiste. En fait le mouvement est diversifié et même contradictoire, certains demandent de payer moins de taxes, et d’autre de percevoir davantage d’allocations. Il n’y a absolument pas de projet politique commun, mais un rejet commun de la politique menée, comme jadis quand les jacobins et les monarchistes rejetaient le régime bonapartiste.

          Il est plus efficace de se focaliser sur des demandes concrètes qui font consensus, c’est bien engagé sur la question des taxes carbones (mais il faudra des engagements de geler au delà de 2019), cela peut se faire sur le pouvoir d’achat en exigeant la réindexation des revenus sur l’inflation (cibler sur le smic laisserait de côté les classes moyennes, les indépendants, les retraités, etc.)

          Si le désordre entraine un marasme économique, tout le monde y perdra (les conditions économiques n’ont rien à voir avec la prospérité de la fin des années 60).


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 7 décembre 12:22

            La pancarte brandie par la manifestante explique tout !


            On y voit « ETAT »...« Petit monarque »... Cela explique clairement la profondeur des revendications ! Le peuple comprends qu’il a été trahi dès 1789 ; la révolution a été récupérée puis transformée en contre-révolution qui a rétabli, diversifié puis conforté les privilèges ! 

            J’avais suivi le désordre arabe de cette dernière décennie : Dès la première seconde, j’avais écrit que c’était une contre-révolution. Mais ne comparons pas les « pays arabes » qui n’avaient jamais eu de « véritables nations » à la France... 

            Le slogan des « Gilets jaunes » doit être le même que celui des « Sans culottes » d’il y a un siècle et demi : « Refusons l’asservissement ».

            Si le « Serment du jeu de Paume » n’avait pas été respecté dès le début et on voit les conséquences aujourd’hui, (Le royaume a été dissout mais la république est devenue celle d’une élite et d’une classe inamovible), l’engagement des « Gilets jaunes » doit être celui qui doit réhabiliter le rêve et les espoirs des « Sans culottes ».

            Si cet objectif échoue, si le mouvement des « Gilets jaunes » n’entraîne pas la France entière vers une Refondation nationale sur de meilleures bases, elle deviendra un « pays arabe » qui, eux ne sortiront jamais des conséquences de leur contre-révolution... 

            Voir quelques explications dans mon précédents articles : 

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-contre-revolution-les-sans-210140


            • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 12:42

              Ce qui m’amuse le plus c’est de voir ceux qui ont veautés pour Macron bramer contre lui comme des cerfs en chaleur .

              Vous avez élu un trader de chez Rothschild vous vous attendiez a quoi ?

              Macron n’est la l’abée Pierre et l’Élysée n’est pas et ne sera jamais Emmaüs.

              Fallait réfléchir les mougeons , quand on rentre dans l’abattoir on ne ressort qu’en saucisses ....


              • Reiki Reiki 7 décembre 13:39

                Vous êtes sur mon chemin...

                La Chute

                 

                Les valeurs Européenne, sa démocratie, sont humanité. Sont au final qu’une seul et même chose, là où il y a un véritable bourbier es là justesse du pouvoir et sa répartition au sein de sa communauté. La légitimité des actions porté par les institutions sont alors nuancée par ses citoyens. 

                Dans se grands machin qu es l union Européenne et qui de toute évidence ne fonctionne pas. Il n’y a que deux choix ou l on continue ainsi en fessant fi de se que disant les peuples, avec de grande chance de clash.

                Où ont prouve nos principes par nos actions au reste du monde en rendant à César se qui est a César sont Pouvoir, sont libre arbitre, sa Souveraineté a chacun de ses citoyens.

                Je pense sincérement que le vrai pouvoir réside en chacun de nous, notre avenir dois étre ecris par le plus grand nombres et pas simplement par une poignée d homme. Cela reviendrai à confirmé que notre éducation n est pas un signe d évolution mais de la manipulation de masse au profis de certains. Indignez vous ! Donner votre avis.

                Le Pouvoir du Peuple Français

                Lorsque dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre. Il devient évident que chaque citoyen avec un tant sois peu d’humanité, dois être confronté au choix du vote de manière régulière, le respect dû à l’opinion de l’humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent ainsi qu’une vision de ce que doit être le futur de cette dite l’humanité.


                Enfin il vont encore me bloquer car certain préférons sauter du coq à l’âne, cela permet à l’autruche de noyer le poisson, afin de tromper le pigeon..


                • André Martin 7 décembre 14:24

                  L’humour et les slogans permettent de montrer les injustices et la cupidité des oligarchies qui détiennent le pouvoir. Dans les défilés ou les rassemblements, chacun sa pancarte ou son gilet jaune avec son slogan préféré.

                  Voir Nos slogans pour Nos gilets jaunes

                  • André Martin 7 décembre 14:25

                    L’argent pour le climat est dans les paradis fiscaux pas dans la poche des prolos

                     

                    Regarde bien ta Rolex c’est l’heure de la révolte

                     

                    Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire

                     

                    Gilets jaunes, colère noire 

                     

                    C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches


                    Quand les riches volent les pauvres c’est du business, quand les pauvres se défendent c’est de la violence

                     

                    On ne peut pas se serrer la ceinture et baisser son pantalon en même temps !

                     

                    La vraie violence c’est 9 millions de pauvres, 200 000 SDF et 100 milliards d’évasion fiscale

                     

                    Manu c’est à partir de quand que ça ruisselle ? 

                     

                    Qu’ils partagent ou qu’ils dégagent !

                     

                    Les 99% ne tolèrent plus la cupidité des 1%

                     

                    L’euro de flashball a commencé

                     

                    Nous sommes réveillés ! Quelle heure est-il ? L’heure qu’ils s’en aillent


                    L’insécurité c’est le Medef à l’Elysée !


                    Plus de démocratie Moins de lobbying

                     

                    Libérez-nous des libéraux !


                    La dictature c’est ferme ta gueule et la démocratie c’est cause toujours

                    Autres slogans sur Nos slogans pour Nos gilets jaunes

                    • lloreen 9 décembre 14:13

                      Ce qu’il faut aussi partager est l’existence du conseil national de transition et de son programme.Tout a été prévu pour la création de ce nouveau paradigme par le peuple.

                      Le conseil national de transition a été crée le 18 juin 2015 par un collectif de citoyens ;il est le seul organe légitime du peuple français et c’est un outil juridique reconnu par le droit international qui n’appartient à personne et à tout le monde en même temps.Son porte-parole est Eric Fiorile dont voici le message aux français.


                      Les gilets jaunes vers la transition:un espoir pour le monde.

                      https://www.youtube.com/watch?v=_CFsWXjW128


                      Gilets jaunes:fin de la crise, fin du chaos.

                      https://www.youtube.com/watch?v=k5prWonRdQ8


                      Toutes les informations sur le conseil national de transition sont consultables sur son site .

                      https://www.conseilnational.fr/


                      Le programme de la transition :

                      https://www.conseilnational.fr/transition-programme/


                      Les français doivent doivent donc maintenant être impérativement informés qu’ils tiennent la solution entre leurs mains et qu’ils doivent à présent agir ensemble à l’aide de cet outil.

                      La « Cour Suprême de justice » créée par le conseil national de transition a fait une pétition pour demander l’approbation du MANDAT D’ARRET de Macron et de quelques-uns de ses complices.

                      Signez svp cette pétition si vous approuvez ce mandat d’arrêt et diffusez-la massivement sur les réseaux sociaux.


                      Les français ne connaissent pas l’existence du seul moyen de définitivement mettre fin à ce système pervers qui a ruiné lé pays grâce à la complicité des dirigeants et de leurs complices. Ces professionnels de la politique sont tous les opportunistes que le système enrichit sans contrepartie :la défense de l’intérêt général.Aucun média n’a jamais informé les français sur l’existence de ce conseil national de transition car les gouvernants savent très bien que dès l’instant où la nouvelle se répandra parmi la population il ne leur restera que le départ comme ultime solution.

                      Pétition:Demande d’approbation du MANDAT D’ARRET DE MACRON.

                      https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                      Les français qui souhaitent participer à la création de ce nouveau paradigme doivent rejoindre ce conseil national de transition car c’est le seul moyen d’action efficace qui permettra de mettre fin à ce système pervers.

                      Les présidents depuis Pompidou, directeur à la banque Rothschild, et ancien collègue de leur actuel associé-gérant, Macron qui a gagné des millions dans cette banque, a placé son magot aux îles Caiman. Sa spécialité chez Rothschild était les fusions-acquisitions, à savoir le racket organisé, la spoliation et le dépeçage des entreprises...sont tous les agents infiltrés des Rothschild à la tête des états.La France est une des victimes.Elle n’est pas la seule.

                      http://www.wikistrike.com/article-trois-pays-dans-le-monde-dont-la-banque-centrale-n-est-pas-sous-controle-de-rothschild-117634903.html

                      Les français souhaitent simplement le départ des imposteurs financés par des criminels contre l’humanité ce qui est leur droit le plus strict en vertu de l’article 35 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
                      "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).

                      http://www.wikistrike.com/2017/05/macronleaks-les-documents-reveles-par-wikileals-sur-macron-et-son-equipe-les-bonnes-feuilles.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès