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Accueil du site > Tribune Libre > SNCF INOUI ! OUIGOGO ..

SNCF INOUI ! OUIGOGO ..

.. Que je vous raconte le Voyage au bout de l'Inoui de mon Tonton Bébert, hier, de TER en TER, en passant par TGV obligés, de retards en retards, d'escales imprévues en escales tordues, de dérives en dérives, d'attentes interminables en attentes interminables, d'imbécilités en imbécilités, de stations debout en chaleurs élevées .. et ce qui s'en est suivi. Vous jugerez et, éventuellement, nous conseillerez.

 

 

Prendre un billet en ligne

La veille, samedi 14 aôut, j'ai dû aider Bébert à commander son billet TER de Mâcon-city à Monténougat, un trip d'environ 220 bornes en chemin de fer. La pratique des sites Internet de SNCF-OUIGO-INOUOI-TER-VOYAGES-ICE-THALYS relève déjà de compétences qui ne sont pas à la portée du premier venu, encore moins du papy forcé à voyager. Déjà qu'il n'y a pas trop d'intelligence naturelle chez les Farandou, ne pas s'en remettre à l'artificielle !

 

Pourtant ! Simple ! .. : " je m'appelle Bébert, j'ai un compte chez vous, je veux aller de X à Y demain .." devrait suffire ! Jusqu'à la création du billet.

 

J'ai bien fait de m'y mettre la veille pour le compte du Tonton, septante sept ans aux lilas. Si je l'avais laissé prendre son billet en gare, tout seul, comme il le faisait depuis plus de 60 ans, il y serait encore Tonton .. 290 000 travailleurs à la SNCF, mais personne, personne en gare : pas de billeterie ouverte, pas de kiosque d'information, pas de machine automatique en ordre de marche. Juste des panneaux tout en haut annonçant des retards de "Une Heure Trente environ" devant un parterre de gens médusés et muselés.

 

Mais revenons à la commande. Si vous avez l'habitude des sites SNCF ou Voyages SNCF oui Ouigo .. j'ai pas besoin de vous expliquer : Ouigo : "Let's GO : on réserve !" Le ton du niveau est donné ..

"Ouigo est le nom du service commercial de TGV à bas coûts lancé par la SNCF"

Mais vous trouverez du TER pur et dur, du bus, du car, du blabla .. ils n'en sont pas à une approximation près.

"La France dés 2,99Euros" / Location voitures / Hôtels / Cartes avantages Sénior .. J'en passe !

 

Mais, sur "voyages sncf", soit l'url Oui.sncf, vous découvrirez un véritable foutoir de choses n'ayant rien à voir .. Faites, vous jugerez.

En cherchant avec dextérité, motivation, sans compter mon temps, je découvre trois offres identiques ( j'ai gardé copie d'écran )

L'une à 20 Euros ... "Promo"

La seconde à 50,80

La troisième à 38,40

 

Mais aucune possibilité d'appliquer la carte vieux de Tonton Bébert .. 

 

Je trouve, après quelques efforts, un endroit où me renseigner, je demande.. et j'ai une première réponse :

" Bonjour Bébert

Suite à notre échange, pouvez-vous me faire parvenir une capture d'écran de votre visuel afin que je constate votre anomalie s'il vous plaît ?

MELISSANDE

Votre Service Clients OUI.sncf."

Normal là ..

Mais après plusieurs échanges, je n'ai toujours pas la réponse.

Mais bah ! pas grave : je choisis le billet le moins cher, paie, et charge le téléphone de bébert avec toutes les images nécessaires au futur contrôle, y compris les QR, les numéros de trains, les paiements, les numéros de billet.

C'est parti ! : Départ 10 H 22 demain ..

 

Le voyage ..

Première bonne surprise en arrivant à la gare : l'affichage du train indique : " envir. 1 H 30 de retard". Le kiosque d'information est vide de tout employé, fermé. La billetterie fermée aussi. 

..

"Avec la pandémie", plus moyen de s'asseoir pour prendre un café. les rares sièges - durs - à la disposition des passagers sont tous occupés. La température est étouffante.

Après largement plus d'une heure d'attente, une voix de haut-parleur conseille aux voyageurs de monter voie D dans le TER pour Lyon qui, après ribambelle de petites station, arrivera à .. Lyon-Perrache .. pas du tout Lyon-Pardieu ..

Je prends le risque, je mets Tonton dans le TER pour Lyon... Perrache, avec la certitude de l'existence d'une correspondance.

Après, c'est Bébert qui raconte :

A Perrache, j'ai demandé : un TGV pouvait me prendre pour Pardieu. Mais un TGV hein ! Or j'ai pas de passe SS ..

Comme tu sais, TER, passe SS pas obligatoire, TGV, obligé.

L'accès au TGV était controlé par une bande d'agents de la "Sécurité", 3 par entrée, ouvrant et fermant les barrières, après contrôle sévère, à chaque voyageur en odeur de sainteté. 

Moi, Bébert, physionomiste éclairé, habitué par profession à l'identification des cons, après soigneuse observation, je choisis mon entrée : "nous avons été déroutés, suite à retards exceptionnels, et conseillés de prendre ce trajet par la SNCF .." 

. C'est bon : passez .. Ouf ti ! 

Mais, dans le chaos, le tumulte, la multitude en rut, zigzaguante, la chaleur étouffante de la gare : je lis "Montélimar, 2 heures de retard. 

Pas moyen de s'asseoir, attente, chaleur, retards qui s'ajoutent aux retards, changements de parcours.. je monte enfin dans mon train, pour ma destination finale, Montélimar. Le wagon est pas climatisé. 

A l'arrivée - Ouf Ti ..- j'ai échappé à l'interception du traine et son immobilisation par des forces de sécurité.

Mais il est trop tard : plus aucun Bus pour Nyonos.

 

Le lendemain, première tentative de demande de remboursement auprès de la SNCF

Je téléphone au 0891150520 .. comme conseillé par l'Internet, qui ne se trompe jamais

Et j'ai découvert le broutage, pas nigérian, pas ivoirien ..bien de chez nous.

Vous avez une idée ?

 

 

Citations graphiques personnelles et de l'Internet, Challenges aussi.

 

" Equilibriste

C'est la tuile redoutée par tout patron de la SNCF : le dimanche 30 août, en fin d'après-midi, une panne d'alimentation électrique entre Hendaye et Bordeaux paralyse les TGV vers Paris, en plein retour estival, obligeant un millier de voyageurs à passer la nuit à bord de rames bondées. Pas d'information aux passagers, rien à boire ni à manger : les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux et l'incident tourne en boucle dans les médias. Au siège de la compagnie, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), tout le monde s'agite pour organiser l'évacuation des clients bloqués et rétablir le trafic au plus vite. Le lendemain, Christophe Fanichet, directeur général de la nouvelle filiale SNCF Voyageurs (chapeautant TGV, TER et Transiliens), saute dans un train pour Bordeaux tandis que la sécurité civile et la Croix-Rouge offrent des petits-déjeuners le matin en gare d'Hendaye. Mais aucun signe de Jean-Pierre Farandou."

 

Il était en vacances au Lavandoux ?

 


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51 réactions à cet article    


  • Schrek Lampion 18 août 09:51

    Tout a basculé à la SNCF quand les dinosaures X-Ponts de la direction ont été remplacés par des éléphants HEC-ENA, à l’aube de ce siècle connecté.

    La philosophie entrepreneuriale libertarienne a du mal à faire évoluer sans à-coups une matrice technocrate qui avait pu s’adapter à l’électricité grâce aux pantographes mais a du mal à gérer ses aiguillages avec les fonctions intégrées d’Excel traficotées pour essayer d’imiter les compagnies aériennes et le yield management.


    • charlyposte charlyposte 18 août 10:03

      @Lampion
      Ce qui est dommage est que le pantographe n’est pas aussi musical que le phonographe ! dommage smiley


    • Schrek Lampion 18 août 10:18

      @charlyposte

      lien


    • charlyposte charlyposte 18 août 10:26

      @Lampion
      Bien vu via cette variante. smiley


    • Gégène Gégène 18 août 10:43

      @Lampion

      avec ce remplacement des ingénieurs par des commerciaux, il faut s’attendre à voir des chinois venir construire nos prochaines centrales nucléaires . . .
      (et s’il ne s’agissait que des centrales)


    • charlyposte charlyposte 18 août 10:45

      @Gégène
      Sans parler des ports et des gares smiley


    • pierre 18 août 10:02

      inouizan ! incroyable mais vrai.


      • babelouest babelouest 18 août 10:11

        On en voit de belles avec la Snef, comme on disait.... ainsi j’ai vécu la tempête Cynthia à Poitiers ; le surlendemain j’avais mon billet de retour, mais pas de train. Ni le suivant. Enfin j’en prends un qui correspondait (il me fallait changer à Tours vers Nantes). Place assise, impec. A Saint Pierre des Corps je descends, et là surprise, des employés (oui, ils étaient là) annoncent aux voyageurs : ligne vers Nantes bloquée par des arbres, reprenez le train pour Paris ! Bien entendu ma place était prise, je me suis retrouvé dans le couloir au milieu d’une forêt de valises. Arrivé à Paris avec des chevilles gonflées comme des baudruches, j’attends un train vers Nantes. Là encore, annonce : un train spécial est en formation, mais nous avons des difficultés à réunir les wagons. Heureusement il y avait quelques sièges durs. Le train arrive, se remplit, repart.... et enfin j’arrive chez moi. J’aurais dû partir à 16 heures, j’ai pu entrer dans mon logement à 2h30.

        .

        Dans l’affaire, les pauvres employés n’y étaient pour rien !


        • charlyposte charlyposte 18 août 10:21

          @babelouest
          Fallait une pancarte VIP pour un taxi brousse express smiley


        • Schrek Lampion 18 août 10:25

          @charlyposte

          une carte American Express ou même Visa faisait l’affaire !
          mais la fraiche c’était encore mieux


        • charlyposte charlyposte 18 août 10:30

          @Lampion
          Comme quoi le liquide sonnant et trébuchant a encore de bons jours à condition de le montrer ! smiley


        • babelouest babelouest 18 août 10:42

          @charlyposte il y avait peut-être cette solution : de Poitiers à Nantes il n’y a que 200 kilomètres !


        • charlyposte charlyposte 18 août 10:49

          @babelouest
          Et donc un blablacar à 20 euros ! sauf si blablacar encore un embryon à cette époque ! smiley


        • eau-pression eau-pression 18 août 11:23

          @charlyposte

          Il existait tout de même « covoiturage.com » et d’autres. Le mérite de « blablacar » (bon côté de sa dominance) est que s’y regroupent presque toutes les offres, si bien qu’on n’est pas obligé de fouiller sur plusieurs sites.

          Depuis peu, on peut tenter sa chance sur mobicoop.

          A ce propos, débat intéressant entre R.Stallman et B.Sibille


        • alinea alinea 18 août 11:29

          @eau-pression
          Mais blablacar c’est SNCF !! smiley


        • charlyposte charlyposte 18 août 11:33

          @alinea
          Exact smiley


        • eau-pression eau-pression 18 août 11:41

          @alinea

          C’est ce qu’on dit. Au départ, c’est vraiment F.Mazella le fondateur. Il a compris qu’avec son site il gagnait beaucoup plus d’argent qu’en mettant en oeuvre ses connaissances en physique (Ulm quand même).

          Je ne sais pas qui fait quoi pour les blablabus.


        • Fergus Fergus 18 août 11:36

          Bonjour, Montagnais

          Rien d’étonnant dans ce récit kafkaïen.

          « SNCF, c’est possible ! » disait leur slogan naguère. Y compris les grosses galères.

          Notamment sur les TER et les lignes de banlieue, car sur les TGV, en règle générale, il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien, hors pannes informatiques géantes. 


          • charlyposte charlyposte 18 août 11:42

            @Fergus
            Tout baigne comme un bébé dans l’eau ! hum.


          • charlyposte charlyposte 18 août 11:53

            @charlyposte
            Ou plutôt un bébé sur rail.


          • Clocel Clocel 18 août 11:58

            Ach... Le bon vieux temps où on brûlait le fantôme, les SDF s’appelaient Hobo, la gôgôche rêvait de paradis artificiels, elle s’annihilait sans nous pourrir la vie et les futurs écolos bramaient Om interminablement...

            Y’a pas, ça a de la gueule, l’évolution...


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 août 12:00

              Les commentaires sont unanimes dans la constatation !

              ..

              Mais je reprends celui de Lampion, au début, qui résume bien une des origines du bordel actuel :

              ..

              « Tout a basculé à la SNCF quand les dinosaures X-Ponts de la direction ont été remplacés par des éléphants HEC-ENA, à l’aube de ce siècle connecté. » 

              .

              .. j’ajouterai (merci Lougall)

              Jusqu’en 1981,la SNCF étaient dirigée ,et très bien dirigée, par des polytechnicien ,Louis Armand en étant le plus illustre. Mais Mitterrand a voulu donner le pouvoir à des hommes à sa botte et ce fut le règne des PDG haut-fonctionnaires ,ancien préfet ,énarques,...avec des ministres des Transports communistes. On voit encore le résultat !


              • charlyposte charlyposte 18 août 12:10

                @Montagnais
                Il suffit de comptabiliser le nombre de gares en 1913 !


              • eau-pression eau-pression 18 août 12:33

                @Montagnais

                Mitterrand savait nager, était-il pour autant poisson-pilote ?

                Si les carrières techniques commençaient à cette époque à être moins tentantes pour les jeunes scientifiques, ne serait-ce pas un peu parce que l’hérésie homme=agent-économique arrivait à maturité ? C’est tellement plus excitant de manipuler un humain qu’un atome !


              • alinea alinea 18 août 17:24

                Bonjour Montagnais,
                Je ne sais pas si c’est les communistes mais je sais que tout a commencé quand ils ont séparé les wagons-lits ( vendus à Accor, si ma mémoire me lâche corrigez moi), début des années quatre vingt dix ?) ; un de nos potes qui était ponte aux wagons-lit a été viré comme un mal propre, lui et tous ceux qui y bossaient, toutes les compétences quoi ; puis le directeur de la SNCF à qui je vendais du miel a pris sa retraite, et on connaît le démantèlement qui a suivi !
                Alors je ne sais pas si c’est une mode communiste de virer les savoir-faire, les sachant-faire et toute la dislocation des horaires, sans parler de la machinerie qui a remplacé l’humain.
                Bref !!! J’y vois mouai la robotisation de l’humain, tellement bien poursuivie qu’il n’y a plus beaucoup d’humains alentour ! pas vrai ?


              • eau-pression eau-pression 19 août 10:44

                Bonjour @alinea

                Faudrait creuser le rapport entre être communiste convaincu et avoir le goût de la ligne.

                Il y a fort longtemps, j’avais des discussions avec un copain chef de cellule qui renâclait à l’idée qu’on mette de l’électronique partout.

                A l’occasion de mon unique article ici, j’avais découvert qu’il existait un site homologué sncf où tous (?) les incidents de circulation étaient reportés.


              • charlyposte charlyposte 18 août 12:20

                A ce jour en France les camions sont mille fois plus lucratifs que le rail... la boucle est bouclée, le sujet est clos.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 13:38

                  On en vient à regretter le sketch de Chevalier et Laspales ...pour la prise du billet.


                  • Ruut Ruut 18 août 13:49

                    Bienvenu en Fwance, ce nouveau tiers monde même pas capable d’avoir des lits d’hôpitaux voir de l’oxygène en suffisance.

                    C’est un pays ruiné en voie de sous classement.

                    Lorsqu’il n’y a plus d’argent ni pour les Hôpitaux, ni pour la Justice, c’est que le dit pays est au bord de la ruine.


                    • In Bruges In Bruges 18 août 14:34

                      Pfffuit, ces belges...

                      Comme si la SNCB faisait mieux....( et Buizingen, z’avez oublié ?)

                      T’façons, vous faites une erreur de casting.

                      Ce qu’il fallait prendre, c’est soit l’ascenseur de 22.43

                      https://www.youtube.com/watch?v=Fpvf7Hb3-Uk

                      Soit la Nyctalopus Airlines.

                      https://www.youtube.com/watch?v=o32e4IawdLM

                      Epicétou.

                      PS : pour le détail des horaires, voir Aita Pea Pea, c’est lui le vrai gardien du temple HFT, moi, ch’ui qu’un poinçonneur des Lilas...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 14:48

                        @In Bruges

                        Salut , plus moyen d’aller direct par un lien sur Youtube avec mon Windows phone . Suis victime d’une guerre impitoyable et debile .


                      • mosel 18 août 18:15

                        mon fils reside a CANNES depuis peu aussi j’ai voulu prendre le train de METZ a CANNES.auparavant un train direct de METZ VINTIMILLE a ete suprime .donc maintenant je dois passer par PARIS puis me rendre a la gare de LYON.pour faire plus facile je me suis dit comme ma fille habite a DIJON je vais y aller en voiture et de la prendre le train pour CANNES.et bien pas du tout il faut d"abord faire DIJON PARIS et ainsi repartir sur CANNES en repassant par DIJON . par contre les pseudos ecolos on ne les entends pas prenez les transports en commun qu’ils nous disent.bien sur maintenant tout le monde doit s’acheter une voiture electrique


                        • Fergus Fergus 18 août 19:47

                          Bonsoir, mosel

                          Vous avez été mal renseigné, il faut prendre un TGV de Dijon à Aix, puis de là un TER d’Aix à Cannes.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 août 20:21

                          @Fergus
                          Chevalier et Laspales ...le train pour Pau ...


                        • Fergus Fergus 19 août 18:03

                          Bonjour, Aita Pea Pea

                          C’est à peu près cela.
                          Cela dit, j’apprécie peu l’humour un tantinet pesant de ce duo. 


                        • saint louis 18 août 19:52

                          Et c’est sans compter les tarifs SNCF aussi fantaisistes que discriminatoires.

                          Il était question d’une mise en concurrence du transport ferroviaire qui se fait attendre.

                          Mais le jour où ça va se produire, la SNCF explose dans la foulée comme feu la SNCM pour la Corse.

                          Et nous voyagerons dans des trains étrangers qui seront plus fiables.

                          .


                          • ETTORE ETTORE 18 août 20:47

                            Parfois je regarde l’émission «  les trains du monde  »...

                            J’en ai vu des tortillards, qui ont des « arrêts » en pleine brousse, d’autres qui transportent l’inimaginable....Mais les gens y semblent heureux, conviviaux !

                            En France nous avons misé sur « la vitesse » en allégeant tous les services qui avant, suivaient parallèlement le rail .

                            On le sait bien, enlever du poids, fait gagner de la vitesse....

                            Mais bon, à force de dégraisser, dégraisser et dégraisser, vous verrez que bientôt, que l’on demanderas aux passagers, utilisateurs, payeurs vaches à lait, de transporter les rails de l’arrière vers l’avant, avec en option VIP, la garde des valises sur le toit des wagons.

                            Tiers monde ? Sais pas, mais il n’y a pas de quoi en rire, parce que c’est une partie de la proue de ce pays, qui surnage à peine, tellement on lui a collé de gros moteurs, qui nuisent à sa flottabilité.


                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 19 août 09:46

                              .. Constats partagés .. Mais, après ? comment réclamer ? ..

                              ..

                              On trouve : 

                              ..

                              « Vous cherchez à joindre la SNCF ? Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé. Composez le 08 91 15 05 20, le numéro téléphonique rapide, simple et efficace. »

                              ..


                              Du broutage ... du broutage ! .. j’ai attendu presque une demi-heure, encouragé deux fois à patienter, dans une ambiance musicale kéké-Bob-dit-l’Âne :

                              Un conseiller va vous prendre ..

                              ..


                              Une demi-heure, surtaxée, pauis ..

                              ..

                              Raccroché !
                              ..

                              Simple, rapide et efficace qu’ils disent


                              • eau-pression eau-pression 19 août 10:19

                                @Montagnais

                                L’important, c’est bien que Bébert ait pu rendre visite à Florence.

                                Vous lui cherchez un billet de retour ? Mélissande est en confidence avec Pelléas, soyez indulgentes.

                                En 1984, j’ai allumé une fois ou deux mon minitel pour tenter de prendre un billet. La gare étant à 10 mn à pied, par la suite j’ai gagné du temps : 20 mn + attente au guichet étaient plus rapide.

                                Sinon, y’a sissi qui s’est réveillée et se pose des question sur vous.


                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 19 août 12:56

                                @eau-pression

                                Je vous suis reconnaissant (e) de rassurer Sissi si vous savez ce qui se passe sans nos saucissons cher parent (e)
                                ..

                                NB : eau-pression.com : je demande à toute la communauté AV si ils -elles ont des idées de contenu .. c’est un chouette nom, isn’it ?
                                ..

                                Bonne journée, Alinéa aussi et toute la sodalité, les Cassiopées se joignent à nous.
                                ..
                                Quelle époque ! Moncrabeau a du annuler ! .. vous vous rendez-compte ..


                              • eau-pression eau-pression 19 août 13:26

                                @Montagnais

                                Moncrabeau a annulé ? Non, Moncrabeau a débordé, délocalisé, envahi, vampirisé, métastasé, colonisé (du colon de l’Elysée), empirisé, universalisé le menteur ! La langue de Molière, universelle menteuse ! Argot prend ta faucille !

                                Moncrabeau a intronisé l’OMS et vous n’êtes pas au courant ?

                                Si Bébert avait un neveu, il l’appellerait neuneu. Par conséquent, Bébert a une nièce, elle s’appelle Agnès. On la fait pas au cavalier ...

                                Mille si dessinent ... on sait ça à Sissonne ?

                                PS : on s’y retrouve en 2022 ?


                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 août 08:02

                                @eau-pression

                                2022 oui, au milieu de tous les AV, de toutes les Prepperones, de toutes les Cassiopées .. Dame A y sera aussi.


                              • eau-pression eau-pression 20 août 10:13

                                @Montagnais

                                Merci. Gros afflux sur mobicoop en perspective pour 2022.

                                Les Prepperones, précieuses catalyseuses, viendront nous dévoiler les voeux voilés de ces catadiseuses de Cassandre et Carmen.


                              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 19 août 09:55

                                Un véritable scandale français. Comment peut-on accepter de déverser chaque année des milliards et des milliards d’Euros pour combler le déficit de la SNCF, déficit jamais comblé, pour un tel « service public » ou exploitation éhontée du public ?


                                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 19 août 12:40

                                  @Bernard Mitjavile

                                  Bien résumé .. mon papier n’est qu’une mince illustration de ce que vous énoncez. 

                                  ..

                                  Que faire ? .. comme disait tonton. ( Lénine, pas Bébert)


                                • chantecler chantecler 19 août 12:47

                                  @Montagnais
                                  Que faire ?
                                  Revendre notre TGV aux Chinois .....
                                  Euh , non , c’est déjà fait !


                                • troletbuse troletbuse 20 août 08:32

                                  @Bernard Mitjavile
                                  Normal toutes les sociétés ont été scindées et celles rentables ont été bradées aux copains du privé suivant le principe cher à nos pourris :.
                                  Privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes.


                                • Alexosaure 19 août 18:41

                                  Et encore, vous ne voyez que de l’extérieur !!


                                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 août 10:39

                                    @Alexosaure
                                    ..
                                    Votre droit de réserve vous honore .. On imagine


                                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 25 août 21:00

                                    « Son chien suffoque et meurt dans un train en panne de climatisation : la SNCF lui rembourse 70 € »

                                    ..

                                    Vous croyez que Tonton Bébert aurait pu aussi ?


                                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 4 novembre 20:29

                                      Selon François Baroin, le « le chaos est de retour » sur cette ligne SNCF

                                      ..

                                      .. ça s’arrange pas ..

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