• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sois rebelle et tais-toi !

Sois rebelle et tais-toi !

Le procès dit du Quay de Valmy où de jeunes et parfois moins jeunes épris de démocratie croisant le 18 mai 2016 la route d’une voiture de police ont eu l’idée saugrenue d’organiser un ignoble barbecue improvisé avec ce véhicule et ses occupants vient de se terminer avec les réquisitions du procureur.

L’un d’entre eux ‘’antifa’’ auto proclamé et accessoirement ingénieur informatique, garçon raisonnable et farouchement républicain si l’on en croit ses déclarations devant le tribunal « s’est mis bêtement en colère » jusqu’à se comporter déraisonnablement en saisissant une barre de fer opportunément trouvée à ses pieds pour tenter d’assommer et plus si affinités l’adjoint de sécurité Kevin Philippy qui venait de s’extraire du véhicule en flammes.

 Les autres ont fait ce qui ont pu avec les moyens du bord, car ces chez gens là, on ne vit pas dans l’opulence, un fumigène, des plots en métal et autres accessoires afin de tenter d’honorer la promesse inscrite sur une pancarte déposée par d’autres ‘’antifas’’ auprès de l’épave carbonisée ‘’ Poulets rôtis, prix libre ‘’.

Les réquisitions du procureur ont été jugées lourdes par la presse et ont du faire frémir d’indignation ces tricoteurs émérites du point Godwin, Jivaros de la reductio ad hitlerum, infatigables traqueurs de fachos, et la tâche est immense, inépuisable, un véritable tonneau des Danaïdes qui ne cesse de se remplir de mal-pensants.

Nous avons une pensée émue pour le philosophe-sociologue-écrivain (chez les intellos, le cumul n’est pas interdit) au patronyme si joliment plébéien Geoffroy De Lagasnerie, qui a publié le 14 Septembre dans Libération un vibrant plaidoyer en faveur de nos adorables démocrates qui n’ont qu’un seul défaut, quand ils voient du bleu, ils voient rouge.

Geoffroy moins connu que son compère, le médiatique Eddy Louis né Bellegueule est, à n’en point douter, une belle âme, estampillée gauche divine, qui pratique la culture intensive de l’excuse.

 N’explique-t-il pas que « quand on est de gauche, on n’accuse pas l’individu : c’est le système qui est coupable. » Si l’on ne craignait pas une réaction indignée de sa part, on serait tenté de lui demander si ce pardon divin vaut aussi pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans la gauchitude.

Quant à montrer un petit peu d’empathie ou de compassion pour les trois policiers blessés, il y a des limites à l’anti-stigmatisation que ne peut franchir ce rebelle de bacs à sable. Sa narration des événements, notamment de l’incendie, est d’une confondante vacuité « Et là, quai de Valmy, ils croisèrent une voiture de police. Dans l’excitation et la colère, certains individus agressèrent les policiers et attaquèrent la voiture, qui brûle . »

Vous l’aurez compris, notre sociologue multicartes se transforme en apprenti chimiste et nous explique qu’il s’agit tout bonnement d’une combustion spontanée. Et de poursuivre, « cette affaire appelle plus le regard compréhensif de la sociologie politique que l’action répressive de la justice pénale. » « Qui ne se rappelle que le slogan le plus scandé, lors des manifestations était : « Tout le monde déteste la police. »

Qu’il nous soit permis de lui faire remarquer que l’expression ‘’Tout le monde’’ n’est guère pertinente dans cette science molle qu’est la sociologie censée s’appuyer sur des données statistiques précises et si comme il l’a déclaré à Libé « Excuser, c’est un beau mot pour la gauche » nous n’arrivons pas à lui trouver des circonstances atténuantes.

Nous souhaiterions pour conclure prodiguer à ce mutin de pacotille se vautrant avec délectation dans sa confortable rebellitude ce conseil tout à fait inamical « Fais nous plaisir Geoffroy, sois rebelle, si ça te chante mais ferme-la ! »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 septembre 09:20

    Bonjour Siatom


    Pour comprendre ce que représente la mouvance « Antifas », il faut peut-être creuser un peu !

    • siatom siatom 25 septembre 09:54


      Bonjour Jeussay

      Je connaissais cette analyse et d’autres encore les concernant mais le sujet ne m’inspire pas et une tendinite tenace à l’épaule m’interdit de creuser.

      Peu m’importe ce qu’ils sont et d’où ils viennent., même si dans l’affaire qui fait l’objet de mon billet, il semble bien qu’on ait assisté à une agression de petits bourgeois contre des fils de classes sociales plutôt défavorisées, notamment le policier kung fu.

      Une étude faite en Allemagne parait confirmer cette hypothèse.

      Leurs ardents défenseurs sont aussi majoritairement issus des classes supérieures. C’est une constante qui ne date pas d’hier. Une lutte des classes à front renversé.

       
       

       


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 septembre 10:04

      @siatom

      « Une lutte des classes à front renversé »

      Renversé ou pas, ça reste la « lutte des classes » !
      C’est un peu comme le « racisme à l’envers » !
      C’est du racismes, point c’est tout !
      Si mon fils me donne une baffe, ça ne sera ni renversé ni à l’envers.

      En ce qui concerne votre tendinite qui, je l’espère ne vous fait pas trop souffrir en période d’oisiveté, ne soyez pas inquiet : que vous creusiez ou pas, vous ne toucherez jamais le fond !

      Alors, reposez-vous et prenez des anti-inflamatroires ou du paracétamol.

    • siatom siatom 25 septembre 10:21

      @Jeussey de Sourcesûre

      Merci pour vos conseils médicaux même si ma longue pratique du sport et de la bobologie qui l’accompagne m’incite à rectifier votre prescription , ce n’est pas anti-inflammatoires ou paracétamol mais plutôt et .

      Dans certains cas si la douleur est supportable l’anti-inflammatoire peut être suffisant..

      Si mon fils me donne une baffe, ça ne sera ni renversé ni à l’envers

      Otez moi d’un doute, ce n’est qu’une hypothèse d’école ?


    • Alren Alren 25 septembre 17:21

      @Jeussey de Sourcesûre

      Tant que le verdict n’est pas rendu et espérons qu’il sera juste dans cette tentative d’assassinat, c’est-à-dire tentative de meurtre avec préméditation, le crime le plus grave, les « arguments » de la défense sont sans importance.


    • rocla+ rocla+ 25 septembre 10:00

      Il a une excuse supplémentaire  qui n’ a pas encore été invoquée .


      Son ancêtre Georges  Bernanos ayant épousé en 1917 Jeanne Talbert d’Arc (1893-1960), lointaine descendante d’un frère de Jeanne d’Arc

      Sans doute  a-t-il  été  victime  des voix que l’ on entend quand 
      on défile  bras-dessus bras-dessous avec des gentils organisateurs 
      du club des rôtisseurs de poulets  et des manipulateurs de barres de fer . 

      Ce qui , à n’ en pas douter  excuse formellement les faits et gestes de ces malheureux enfants de la République . 

      Avez-vous seulement  songé , Monsieur Siatom , que l’ un de vos ancêtres 
      eût pu être Robespierre  ci-devant Maximillien ? ce qui vous autoriserait
      de trancher dans le vif selon votre humeur du jour ? 

      Il me semble  que vous cherchez la p’tite bête  .

      Néanmoins je vous souhaite une bonne journée ... smiley


      • siatom siatom 25 septembre 10:11

        Bonjour rocla+
         
        Avez-vous seulement songé , Monsieur Siatom , que l’ un de vos ancêtres 

        eût pu être Robespierre ci-devant Maximillien ? ce qui vous autoriserait
        de trancher dans le vif selon votre humeur du jour ?

        Je me garderai bien d’aller fouiller profond dans mon arbre généalogique de peur d’y trouver au milieu d’innombrables pépites ( version optimiste) des rogatons guère présentables à l’instar de celui que vous citez, je risquerai d’en faire des cauchemars.

        N’est pas Mélenchon qui veut !

        Bonne journé à vous aussi.

      • siatom siatom 25 septembre 10:26

        @BB

        « ON » vous comprendra quoi qu’il arrive 5/5

        Merci pour votre bienveillance qui va sans nul doute illuminer ma journée qui s’annonçait si j’en crois ce que j’aperçois de ma fenêtre plutôt morose.


      • McGurk McGurk 25 septembre 10:37

        J’avoue avoir été choqué par les déclarations des « manifestants » incriminés. Ils se présentent comme d’ « adorables agneaux » qui ont « perdu le contrôle » en voyant une voiture de police.

        Il est vraiment scandaleux de s’en prendre à ceux qui nous protègent - surtout qu’ici il n’y a pas eu de gazage ou bavure de leur part -, même si on engage malheureusement pas, pour la plupart, des génies. Sans la police, pas d’Etat et de sécurité.

        Encore donner un coup de poing et se reprendre je pourrais comprendre, mais tabasser un type avec une barre de fer et le rouer et incendier sa voiture est tout à fait criminel. C’est comme l’histoire du député défonceur de crâne qui...est à présent il est toujours député (et libre ?) !

        Légitimer cette action, c’est légitimer la violence et le fait de s’en prendre aux forces de l’ordre. C’est pour moi impensable...


        • siatom siatom 25 septembre 10:40

          @McGurk

          Il n’y a plus qu’à faire passer le message à nos ardents défenseurs de ces adorables antifas.


        • McGurk McGurk 25 septembre 10:49

          @siatom

          Cela aura le même effet que de discuter avec les complotistes du site. R I E N.


        • siatom siatom 25 septembre 10:59

          @McGurk

          Vous avez sans doute raison. Ce sont de fervents démocrates adorant le débat pour peu que vous ayez la même opinion qu’eux.


        • ZenZoe ZenZoe 25 septembre 10:45

          A lire absolument, la déclaration de l’attaquant à la barre de fer sur 20minutes. Le type a l’air d’un vrai salopard même pas capable d’assumer ses actes.
          http://www.20minutes.fr/paris/2136099-20170920-voiture-police-brulee-paris-oublie-derriere-uniforme-hommes

          Extrait choisi : «  »Je suis allé en manif par hasard, le 28 mars, pour faire marcher ma mère qui sortait de l’hôpital après un AVC."

          Le pire, c’est que le tribunal a acheté sa version sans sourciller : 4 ans avec sursis je crois. C’est pas cher payé pour une tentative d’assassinat sur représentant de l ’ordre, les antifas auraient tort de se gêner.


          • siatom siatom 25 septembre 10:55

            @ZenZoe

            S’il semble avoir une aversion pour les hommes en bleu , c’est au moins un charmant garçon à l’amour filial indéniable.

            Le journal ne nous dit pas si la barre de fer ne servait pas de canne à sa maman pour sa sortie après son AVC.

            En tout cas cette histoire est très touchante. Décidément ces antifas sont attendrissants. J’aimerais bien en adopter un .


          • ZenZoe ZenZoe 25 septembre 11:54

            @siatom
            Adoptez, adoptez... mais faites gaffe quand même, on lit de temps en temps dans les journaux des articles relatant le massacre d’un maître par son animal de compagnie (souvent un chien d’ailleurs), mais effectivement pourquoi pas un Antifa comme NAC, il repousserait à coup sûr toute tentative de cambriolage.

            PS : Barre de fer = canne pour vieillard de secours ... Je vous adore Siatom, vous me faites pouffer toute seule. Vous auriez pu vous proposer pour être l’avocat de ce sombre abruti.


          • siatom siatom 25 septembre 12:05

            @ZenZoe

             vous me faites pouffer toute seule.

            Je me demande si l’emploi du terme pouffer ne recele pas une légère ambiguité.

            Merci pour votre sympathique commentaire


          • Fergus Fergus 25 septembre 11:08

            Bonjour, Siatom

            Je partage très largement votre indignation, et je tiens à saluer le remarquable sang-froid du policier attaqué à coups de barre de fer.

            Ce n’est évidemment pas avec des agressions aussi choquantes que ces abrutis auront la moindre chance de voir leurs idées se propager. Mais ils n’en ont probablement rien à faire, leur but étant foncièrement de casser du flic.


            • siatom siatom 25 septembre 11:39

              Bonjour Fergus

              Ainsi, il nous arrive de partager autre chose que notre proximité géographique même si l’indignation, est un terme que je laisse volontiers à ceux qui se sont pâmès à la lecture du livricule de Stephane Hessel et aux insomniaques de Nuit Debout.

              de voir leurs idées se propager.

              Je reconnais là votre bienveillante humanité car j’ai du mal pour ma part à imaginer que leur boite crânienne qui leur sert de cerveau puisse abriter autre chose que des inepties.

              Quant aux rebelles de salon qui les défendent , ces pseudos intellos dont les deux clowns cités dans mon billet, il suffit de parcourir leurs édifiants ouvrages pour avoir une envie irrépressible de gerber.


            • ZenZoe ZenZoe 25 septembre 11:56

              @siatom
              leur boite crânienne qui leur sert de cerveau puisse abriter autre chose que des inepties.

              Ah là pas d’accord Siatom, la preuve, l’attaquant à la barre de fer est selon ses dires un « ingénieur autodidacte » et à mon avis, il en faut des neurones pour devenir un ingénieur autodidacte !


            • siatom siatom 25 septembre 12:00

              @ZenZoe

              Au temps pour moi et respect pour notre ingénieur autodidacte de la part d’un Bac-5 qui se prétend néanmoins ingénieux à défaut dêtre ingénieur.


            • covadonga*722 covadonga*722 25 septembre 11:14

              yep , le plus hallucinant c’est que le sociologue ne fasse pas son boulot .Et ne perçoive pas ques les « mutins » sont des nantis sociétaux quand sous l’uniforme policier c’est le lumpen prolétariat 

              dans sa diversité qui sert la République.

              Le sociologue par ailleurs fonctionnaire devrait être révoqué point barre !

              putain que ce gouvernement crée enfin une vraie garde nationale recrutée et commandée localement 
              vous verrez si les quartiers brûleront aussi facilement , la racaille regretteras bien vite la police républicaine !! 

              • siatom siatom 25 septembre 11:46

                @covadonga*722

                yep , le plus hallucinant c’est que le sociologue ne fasse pas son boulot .Et ne perçoive pas ques les « mutins » sont des nantis sociétaux quand sous l’uniforme policier c’est le lumpen prolétariat 

                dans sa diversité qui sert la République.

                Mais il vous répondrait sentencieux « que l’excuse est un beau mot pour la gauche » même si comme le tri, elle se doit d’être sélective.



              • rocla+ rocla+ 25 septembre 11:55

                Ils sont pas nombreux  ici  sur Agoravox  les gauchistes venant  défendre leurs 

                pairs faisant ces impairs . 

                Ils doivent trouver  normal  d’ incendier une voiture de Police contenant  une personne ;
                et d’ attaquer  un flic à mains nue avec une barre de fer .

                C’ est  beau  c’ est bien c’ est sur Agoravox . 

                • ZenZoe ZenZoe 25 septembre 12:01

                  @rocla+
                  Et heureusement qu’il y a eu une vidéo de l’attaque, sinon ce sont les policiers qui auraient été accusés, ça ne faisait pas un pli !


                • McGurk McGurk 25 septembre 12:21

                  @rocla+

                  Il faut bine dire qu’un bon tiers des gens ici pensent que c’est un site « anti-système », anti-tout ce qui existe. D’où cet afflux de nihilistes, conspirationnistes et racistes qui ne se cachent même pas.


                • Ar zen Ar zen 25 septembre 12:28

                  @McGurk

                  Et c’est vous qui utilisez le terme de « conspirationniste » en parlant de référendum « bidon » en Crimée ?

                  Parce que selon votre analyse la majorité des habitants de Crimée étaient partisans du maintien de la Crimée dans le giron de l’Ukraine ? Même si la population de la Crimée est à 90% russophone, celle ci voulait poursuivre son chemin avec l’Ukraine ? En 1991, la Crimée a obtenu le statut de « République autonome de Crimée » au sein de l’Ukraine indépendante.

                  Il n’y a que des compirationnistes pour voir dans le référendum de Crimée un référendum « truqué » !

                • McGurk McGurk 25 septembre 14:28

                  @Ar zen

                  Vous confondez autonomie et indépendance.


                • Ar zen Ar zen 25 septembre 15:37

                  @McGurk

                  Je ne confonds rien du tout. Vous parlez d’un référendum « truqué » en Crimée. Cela n’a aucun sens !

                  Vous faîtes une affirmation totalement gratuite qui permet d’agencer vos opinions concernant le sujet. Mais c’est totalement faux. 90% des habitants de Crimée sont russophones et, partant, pro Russes. 

                  Ce n’est même pas rationnel de penser que les résultats du référendum ont été truqués. 

                • McGurk McGurk 25 septembre 18:25

                  @Ar zen

                  Si vous pensez cela, vous devez également penser que les élections russes sont tout à fait justifiables et qu’au Venezuela aussi.


                • sloop sloop 25 septembre 12:17

                  Bonjour,

                  J’ai survolé les réquisitoires. La peine d’interdiction de manifester m’a fait dresser l’antenne — Non, pas celle là ! — .

                  On va se retrouver aux départs de manif, sommés de présenter nos cartes de manifestants…
                  Et, le malheureux policier qui choppera un de ces contrevenants, n’ayant plus de points sur son permis, ira croupir dans un commissariat de merde, si le contrevenant lui fait un coup fourré ( 500 points quand même) en brandissant une carte d’antifa.


                  • rocla+ rocla+ 25 septembre 12:55

                    @sloop


                    Toutes ces lopettes se cachant le visage , tous ces branleurs-éjaculateurs à la vue 
                    de voitures de flics incendiées , tous  ces révolutionnaires à deux balles se cachant derrière leur petit  doigt , vous êtes  juste   ce que vous êtes  , des lopettes  en réunion de lopettes .

                    Et ça prétend  s’ appeler Bernanos  ... .c’ est juste  des branquignolos....



                  • sloop sloop 25 septembre 13:32

                    @rocla+

                    Les antifa sont stipendiés par les anti-antisystèmes. Ils ont un rôle social, de briseur de révoltes surenchérissant par la violence, et, rendant ainsi vain tout débats d’idées.

                    Radicalement, oui, c’ est juste des branquignolos.... Mais socialement ce sont des blairos.



                  • covadonga*722 covadonga*722 25 septembre 12:18

                    ce qui me hérisse c’est la bonne conscience de ces « révolutionnaires » .Et leur absence de « couilles » la révolution d’accord mais au tribunal on se met a plat ventre hein on ergotes on se cherche des excuses c’est pas si grave .Il a pensé quoi le djeun issu de la diversité qui a fait son job et plutôt bien , pas sortit son flingue et fait face aux sous-merde il a pensé quoi ce djeuns de ces réquisitoires« mesurés » des réquisitoires pour bourges quand il sait lui depuis l’enfance ce que ses copains de la cité se prennent pour une barrette de shit ..Les avocats des racailles bobos en édulcorant le rôle de ces lopette lui crache a la gueule a ce jeune qui veut s’intégrer et servir !



                    • Aristide Aristide 25 septembre 13:21

                      Les manifestations en tout genre sont le lieu privilégié où la responsabilité individuelle est totalement absente. Voilà qu’il faut « lancer des mots d’ordre » débiles, des slogans du même tonneau, ... enfin vous voilà transformé en un quidam anonyme dont le seul but est de flatter ceux qui sont devant. 


                      Un Mélenchon de classe affaire devant une manifestation ce samedi, cet irresponsable annonce que le pouvoir de la rue est le seul rempart, ... et il se prétend républicain, les élections à l’attendre seraient simplement organisées pour qu’il puisse aller poser son cul sensible dans les velours de la république ? 

                      Allons, pour quelques applaudissements en tribune qui flatte son ego ce gus est capable de dénigrer toutes nos institutions, ces mêmes institutions dans lesquelles il pavanait avec le soutien d’un parti qu’il ne cesse de désigner à la vindicte depuis qu’on lui a dit qu’il était un vrai leader. Pour dissimuler ses anciennes compromissions, le voilà dans l’attitude détestable du nouveau converti qui en fait plus encore que les extrémistes de son mouvement.

                      Par hasard du calendrier, on juge dans ce même temps quelques salopards de première, lâches, incapables d’assumer leurs actes, ... qui méritent quelques années de taule. Ils sont affligeants ces « antifas ». 

                      Voilà les conséquences de ces discours irresponsables sur le « pouvoir de la rue ». Mélenchon fait comme s’il ne connaissait pas le danger de ses propos, enfin j’ose croire qu’il sait qu’en appeler à la rue, c’est encourager la violence, la force brute, ... qui peut croire à part quelques allumés insoumis que « le pouvoir de la rue » peut s’exprimer sans violence.

                      • siatom siatom 25 septembre 14:03


                        @Aristide

                        Est ce à dire que vous n’aimez pas sa manière de revisiter l’histoire quand il nous affirme sans sourciller que la rue a abattu les nazis ?

                        Vous ne semblez guère goûter non plus ses amalgames entre les nazis, le plan Juppé et le CPE mais sachez que le camp du Bien dont il est l’un des porte-drapeaux les plus éclairés peut tout oser, c’est même à ça qu’on le reconnait.

                        Bon, je vous le concède, les convertis sont souvents excessifs car ils ont souvent plus à prouver et brandissent leur foi en étendard avec ostentation mais on peut lui pardonner l’ivresse qui le saisit devant ces milliers d’insoumis en pâmoison.

                         


                      • McGurk McGurk 25 septembre 14:34

                        @siatom

                        Surtout que c’est en partie vrai, la résistance de Paris a bien existé même si elle n’aurait pas duré longtemps face à l’armée allemande.
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_de_Paris#Insurrection_populaire

                        Les raccourcis sont assez fréquents dans les discours politiques, je suis étonné qu’on ne fasse pas plus la gueule face aux affirmations de Macron par exemple...


                      • siatom siatom 25 septembre 14:53

                        @McGurk

                        Sans vouloir faire de l’autopublicité Macron et ses déclarations ont fait l’objet de mon précédent billet.

                        Quant à la victoire contre les nazis , c’est évidemment une galèjade de Mélenchon qui aime tant Marseille qu’il en adopte la culture.


                      • Aristide Aristide 25 septembre 15:56

                        @McGurk


                        Comparer les ballades du weekend sur les boulevards de Paris pour proclamer son insoumitude et l’érection de barricades dans Paris en 1944 destinées à gêner les mouvements des troupes allemandes dans la ville, c’est tout de même un peu gonflé. C’est vrai que Mélenchon a le chic de tout amalgamer à sa guise dans une sorte de bouillie historique mal digérée. 

                        Je me souviens de sa balade avec la députée insoumise qui ne peut dire « Vive la France ». Croisant par pur hasard une statue de Jeanne d’Arc, le voilà jurant « Cette folle ... ». ll ignore que la République à donné à la Fete de Jeanne dArc une signification patriotique. 

                        Tout comme le drapeau l’extrême droite a tenté de monopoliser cette emblème de la Patrie. C’est bizarre lui qui se place en opposant irréductible de l’extrème droite qu’il laisse faire ce dévoiement. Mais bon, il s’agissait là de faire le buzz en marchant cote à cote avec une députée ridicule ... 

                        Les postures de Mélenchon deviennent pathétiques. Sa dernière explication sur la classe affaire est une affligeante défense, il a dépensé pour un seul voyage l’équivalent de plusieurs SMICs, et tout cela pour son petit confort fessier. A pleurer ...

                      • McGurk McGurk 25 septembre 18:28

                        @Aristide

                        C’est hélas la face cachée de la politique, je ne peux que la déplorer^^


                      • Pauline pas Bismutée 25 septembre 15:52

                        Actions inexcusables et indéfendables. Pardonnables, c’est un autre débat ...

                        Sanctions pénales.

                        PLUS stages a l’hôpital, chez les grands brûles : soins intensifs et rébab.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires