• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Solidaires ! ensemble et en réseau

Solidaires ! ensemble et en réseau

La solidarité en 2014

Du rêve au projet…..

JPEG

Beaucoup de familles en grandes difficultés essayent de s’en sortir, parfois en vain.

Elles ne vont pas automatiquement frapper à la porte des services sociaux….D’ailleurs, où aller ?

A qui s’adresser ?

Dans la petite ville où je vis, c’est naturellement l’association dont on a entendu parler qui devient l’interlocuteur privilégié….

Souvent la secrétaire de « Familles Laïques » me téléphone pour me demander de répondre à l’appelle de tel homme ou de telle femme.

Nous essayons de répondre à la sollicitation ou de renvoyer le demandeur à la bonne adresse.

Aujourd’hui, l’amorce d’un réseau local s’est constitué sur cette commune et sur l’agglomération melunaise.

C’est un premier pas prometteur mais insuffisant.

Ce qui manque le plus c’est un lieu, un espace bien identifié dans chaque commune qui puisse être la plaque tournante de la solidarité.

Ce lieu naturel existe : c’est le CCAS

« Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

· l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;

· l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

· l'animation des activités sociales. »

Malheureusement de nombreux CCAS fonctionnent avec très peu de moyens et se défaussent sur les associations caritatives qui, elles ne peuvent que donner une aide ponctuelle en urgence.

 Les CCAS des villes dites de « banlieues » n’arrivent plus à faire face aux demandes, d’autant plus que l’Etat cherche à se défausser de ses responsabilités sans apporter des financements.

Dans de nombreux départements, c’est la CAF qui gère le RSA et les CCAS qui sont appelés à pré-instruire ces dossiers….

Face aux difficultés rencontrées : des demandes accrues, de nouvelles attributions sans moyens supplémentaires, des municipalités refusent ce travail supplémentaire….

Ce sont les plus démunis, les plus en difficultés qui trinquent, oui mais que faire ?

Continuer à charger la mule, à se défausser sur les associations ou sur d’autres institutions ou à mettre en place un véritable réseau de solidarité autour du CCAS avec des moyens et surtout une simplification des procédures :

Est-il normal qu’une famille sans logement ou sans ressource ait parfois plus de vingt interlocuteurs différents qui se passent parfois « la patate chaude » ?

Il y a là un dossier à ouvrir pour enfin mettre fin au gaspillage…..

Ce n’est pas plus d’argent qu’il faut mais une nouvelle organisation simplifiée qui conduise à passer de 25 interlocuteurs à quelques-uns bien identifiés et travaillant en réseau.

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2014 17:20

    La NSA a piraté un câble sous-marin utilisé par Orange : la NSA a utilisé une technique de pirates, puisque l’agence de renseignement américaine a injecté un virus dans les 16 entreprises qui sont chargées de la gestion du câble sous-marin

    http://www.zebulon.fr/actualites/13009-nsa-piratage-cable-sous-marin-orange-snowden-espionnage.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-04-01-2014


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 janvier 2014 17:33

      Bonjour CHALOT,

      L’Europe c’est la paix ... tel est la manière que l’Europe mous à été présenté !

      De la solidarité il en faut de plus en plus .... lisez ceci ...

      LA BELGIQUE VIRE LES FRANÇAIS AU BOUT DE 3 MOIS DE CHÔMAGE !!!

      En France on vous dit que vous devez accepter tous les immigrés sans discuter. En Belgique, ils virent les Français pour cause de crise !!! Marie-Christine nous dit "le gouvernement renvoie ses ressortissants Français qui n’ont plus assez de moyens de vivre dans le pays. J’en fais moi-même partie. Ceux qui émergent au chômage ou au CPAS (centre public d’aide social) reçoivent l’ordre de quitter le territoire et son renvoyés en... France. Bonjour l’Europe et la libre circulation des personne !!! Malheureusement, ce n’est pas la seule ! Je suis allée chercher ma carte de séjour il y a quelques semaines à la commune et j’ai eu droit à un petit chapitre sur les immigrés qui venaient voler le pain de la bouche des Belges«  ». Lire ici La Nouvelle Gazette "Consternation pour la petite famille louviéroise mais d’origine française, elle a reçu un ordre de quitter le territoire en date du 20 novembre. Bien que Stéphanie travaille, l’Office des étrangers considère qu’elle ne dispose pas de moyens de subsistance suffisants et constitue donc "une charge déraisonnable pour le système d’aide sociale du royaume«  » et ici l’Express : « La Belgique expulse les ressortissants européens au bout de trois mois de chômage »...

      Et depuis le 1 er janvier 2012, mesures de crise obligent, les autorités belges, comme d’autres gouvernements européens, ont décidé d’appliquer une directive européenne de 2004 qui autorise chaque état membre à mettre un terme aux aides sociales d’un citoyen européen dès lors qu’il constitue « une charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale du pays qui l’accueille.

      source

      Dans les 6 premiers mois de l’année 2013, 1224 personnes d’origine française, italienne ou polonaise ont été expulsées dans le cadre de cette directive d’expulsion.

      source

      DIRECTIVE 2004/38/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

      du 29 avril 2004

      (10) Il convient cependant d’éviter que les personnes exerçant leur droit de séjour ne deviennent une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale de l’État membre d’accueil pendant une première période de séjour. L’exercice du droit de séjour des citoyens de l’Union et des membres de leur famille, pour des périodes supérieures à trois mois, devrait, dès lors, rester soumis à certaines conditions.

      Sortons de l’Europe et vite !


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 janvier 2014 23:46

        ma source cité sur la directive 2004/38/CE ne semble ( ’’ temporairement ? ’’) plus accessible ... j’ai trouvé une autre source :

        http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:158:0077:0123:FR:PDF


      • rotule 7 janvier 2014 00:01

        Oui, c’est une règle applicable aux pays européens. Les droits sociaux sont transférables, sous certaines conditions,de pays à pays.
        Des règles, il en faut.
        Qu’elles soient bonnes ou à améliorer ou à jeter est un sujet annexe.
        J’en ai moi même profité, ayant bénéficié pendant 3 mois du droit d’être au chomage, ailleurs que dans mon pays d’origine.
        L’Europe autorise la libre circulation des personnes mais seulement des rentiers, des salariés ou des personnes qui justifient d’un revenu suffisant (retraités) .... les autres n’ont pas droit à la transparence des frontières ...


      • CHALOT CHALOT 5 janvier 2014 18:26

        Oui, d’accord avec vous

        Sortons de l’Union Européenne et vite !

        • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 janvier 2014 23:55

          L’autre alternative c’est que l’Europe s’écroule avant que nous décidons de sortir de l’Europe ...

          Je viens de trouver cette information dans la presse belge datent du 23 décembre 2013

          Actuellement, la zone euro fonctionne d’une manière qui est plus avantageuse pour les créanciers et les détenteurs de capitaux des pays forts
          , et cette situation n’est pas viable, car elle risque de susciter des conflits entre ces gagnants et les autres agents qui sont les perdants de ce système. Si l’UE n’abandonne pas rapidement cette vision idéologique de l’ « Orthodoxie de Maastricht », l’union est vouée à s’écrouler, prévient le commissaire européen à l’Emploi et aux Affaires sociales, László Andor, sur le site Vox UE.


        • Arnaud69 Arnaud69 6 janvier 2014 00:06

          @ eau du robinet

          Vous êtes certain que Fifi Brin d’acier aux jambes en mousse est de l’UPR ?
          Je me pose des questions, un gars de l’UPR qui défend mélenchon ça m’éveille.

          Un gars de l’UPR qui défend ça là ça discrédite l’UPR : L’effarante inauguration d’un Parlement JUIF Européen ! Agoravox TV

          Enfin je m’en balance, j’envoie des troupes poser la question en public à Asselineau pour ses prochaines conférences ....

          Puisque « Fifi jambes en mousse » cautionne et qu’il est censé représenter « la voix de son maître » : Asselineau nous expliquera s’il est solidaire de son gugus qui nous prend pour des imbéciles ...


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 janvier 2014 08:19

          Bonjour Arnaud69,

          L’UPR compte parmi ses adhérents de gens en provenance des différents horizons (droite -centre - gauche).

          Fifi exprime ses pensées librement sur un sujet ou l’autre, tout comme vous et moi et certains avis peuvent diverger entre adhérents à un même mouvement politique.

          En ce qui concerne votre remarque du soutien de Fifi à J.L.Mélenchon .. cela m’étonne.

          Je constate, depuis quelques semaines, que certaines personnes essayent à décréditer l’UPR en critiquant les arguments de FIFI la quelle défend les valeurs de base de l’UPR et pas celles du FDG.


        • asterix asterix 6 janvier 2014 20:41

          bonjour Chalot !
          Non, il ne faut pas sortir de l’Europe mais la rendre plus solidaire. Elle nous a apporté une avancée indéniable : ses peuples ne se font plus la guerre.

          Pour eaudurobinet de la part d’un belge : ce qui t’arrive est regrettable, c’est évident. Mais le fait est que tu es justement européen, national d’un autre pays frère, donc non susceptible de demander notre nationalité. C"est pourquoi tu n’intéresses personne chez nous puisque tu n’y voteras jamais.


        • Tipol 5 janvier 2014 18:40

          Après l’instauration du chômage, son amplification, et sa diversification à toutes les catégories de travailleurs, voici l’exclusion institutionnalisée.
          Tout ça est planifié.
          http://www.thedoggstar.com/wp-content/uploads/2011/02/solidarity.png.jpg


          • Arnaud69 Arnaud69 5 janvier 2014 19:03

            L’effarante inauguration d’un Parlement JUIF Européen ! Agoravox TV

            Pour la première fois de ma vie j’aime le RAP

            Puisque certains s’entendent à dire que la quenelle serai un insupportable salut nazi inversé je leur accorde.

            Le signe du PS Hollandais « le changement c’est maintenant » est un signe bolchévique inversé, donc un signe de reconnaissance Stalinien ..

            Que le meilleur gagne, malheur au vaincu  !


            • eric 6 janvier 2014 08:31

              Vous m’ouvrez des horizons ! Mais cela pose de nouvelles questions... !

              Il est désormais évident pour moi que la « quenelle » est un symbole socialo communiste inversé... !

              Un poing ouvert et non fermé
              Un bras baissé et non dressé
              Droit et non cassé.
              Avec une main pour l’empêcher de se replier.

              L’intention est patente

              Mais si d’un point de vue théorique, inverser éventuellement un symbole nazi serait approuver les nazis, inverser un symbole socialiste constitue-t-il une approbation ou une réprobation ?

              Une inversion simple consisterait en un bras d’honneur poing fermé. Rajouter le symbole d’ouverture d’une main ouverte change-t-il l’interprétation ?

              Les gens en question s’affirment anti capitalistes. N’importe quel historien de gauche saura vous prouver que les nazis étaient complices du système ou l’inverse. Mais cela complique le débat plus que cela ne l’éclaire.

              Il existe pourtant une réponse simple : Bras tendu ou poing levè, les socialismes, nationaux ou internationaux revendiquent clairement une grande fermeté assez virile.

              La « mollesse » délibérée qu’affichent les « Dieudonnistes » doit, a mon avis, se comprendre comme une dénonciation ou une approbation commune de toutes les formes de socialismes.

              Toutes ? OUI ! Car on peut inclure le geste Hollandien. Celui-ci est a l’image d’une politique schizophrénique qui indique a la fois deux directions opposée tout en marquant une impasse et un immobilisme. Chacun aura reconnu, au choix, les mains qui disent au conducteur en train de faire un créneau, « stop » assez reculé !« , ou deux saluts nazis inversés allant fraternellement a la rencontre l’un de l’autre, ou bien encore le signal inversé des marshaller de porte avion invitant a un arrêt d’urgence...

              Mais la aussi c’est un immobilisme répétitif, viril et parkinsonien mais énergique.

              La quenelle pourrait signifier ici, »assez tricoté avec énergie les gars, prenez vous en main avec mollesse« . Ou » tenez votre bras droit, il gigote".

              Reste la question des lieux. Le geste PS devant une entreprise, a-t-il la même signification que devant une synagogue ? Condamner une quenelle réalisée par un homo tombe-t-il sous le coup de la loi contre l’homophobie ? Est ce que cela change quelque chose si l’homo est d’extrême droite ?

              Au terme de ce rapide panorama, je reste dubitatif sur l’interprétation de tous ces gestes socialistes. Il est vrai qu’un électeur de droite démocrate chrétien, libéral ou républicain est mal armé intellectuellement pour s’y reconnaitre dans toutes ces gesticulations de gauche...

              A minima, je dirai que molle ou énergique, ils semblent tous empreints d’une certaine violence.
              C’est sans doute pour cela qu’ils nous sont tellement étrangers....


            • claude-michel claude-michel 6 janvier 2014 09:36

              C’est tout le système qu’il faut changer...pas que l’UE.. !


              • CHALOT CHALOT 6 janvier 2014 09:38

                Je ne suis pas pour tout mélanger.

                Cet article aborde un sujet précis.


                • eric 6 janvier 2014 11:03

                  On est en plein dedans ! Cette « cisaille socialiste » n’est elle pas a l’image de la signalétique des services de l’aide sociale ? C’est par la les gars !


                • zozoter 6 janvier 2014 10:17

                  La simplification de l’aide sociale passe par l’instauration du revenu de base.


                  L’État fait un virement électronique par mois à tous les habitants de France. Et ensuite il ne s’occupe des cas les plus difficiles. Si les tous les moyens de l’État se focalisent sur un nombre restreint des personnes en difficultés, là il pourra être efficace. Par exemple, il pourra prendre en charge de manière complète les sans domicile de longue date qui ont de multiples problèmes (santé, logement..).

                  Fini la vérification des droits : 
                  - au logement,
                  - sécurité sociale,
                  - rsa,
                  - chômage….

                  Fini les subventions aux associations caritatives,

                  Fini la discrimination entre ceux qui savent se défendre face à l’administration et ceux qui ne connaissent pas leur droit,

                  Fini la culpabilisation : le plein emploi n’existe plus. Avez-vous déjà entendu un homme politique faire ce constat que tout à chacun fait chaque jour ? NON


                  • CHALOT CHALOT 6 janvier 2014 10:28

                    zozoter, c’est effectivement une solution : le revenu minimum social

                    c’est une position que défend le CNAFAL et d’autres

                    • Ruut Ruut 7 janvier 2014 08:46

                      C’est quand même le rôle de ta mairie de te donner les informations sur les personnes locales a contacter pour tel ou tel problème.

                      Quand aux aides elles devraient être automatiques dés que tu y as droit sinon c’est du vol.
                      Pour te taxer pas besoin de demandes, par contre pour les subsides dont tu as droit c’est le parcour du combattant.
                      c’est simplement une vaste arnaque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès