• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sologne : Propriétés Privées... (de tout ?)

Sologne : Propriétés Privées... (de tout ?)

JPEG

Des panneaux comme ça, il y en a plus au km2 que d’habitants... Sans compter les : « défense d’entrer, interdiction de ramasser les escargots, les champignons, les fruits, le bois, propriété sous surveillance électronique... » Y’a même des petites menaces de se faire attraper une patte comme un vulgaire lapinos « régulations de prédateurs – attention pièges » et tout ça sous l’égide de « la protection de la nature ». ah ! j’oubliais le classique « attention aux chiens »...

Les riches propriétaires de cette belle région boisée veulent absolument être seul-seul-seul, ou plutôt dans un entre-soi. Donc, les bois fourmillent de grillages hauts de 3 mètres, de grilles, portiques électriques, chemins privés et autres barrières ; S’ils pouvaient y coller des miradors ils seraient partant les grossiums ; Tous venant en troupes serrées de Neuilly, Auteuil, Passy, Villa Montmorency, ile de la Jatte et autres circonscriptions à pognon au volant de Range Rover le weekend. Ce sont aussi les mêmes qui squattent Courchevel, St Trop, l’ile de Ré, quelques paradis des Caraïbes et les Riads de Marrakech (on dirait le patrimoine de Balkany !)- On est si bien entre nous de soi, loin, loin de cette piétaille envahissante...

90% des 500.000 hectares de Sologne appartiennent à des grandes fortunes du CAC40, des VIP du showbiz ou des vieilles familles. « C’est l’automne en Sologne. Et l’ouverture de la chasse. Davantage que les coups de feu, ce sont surtout les automobiles de grand prix qui se font remarquer sur les routes et dans les bourgs de cette région de bois et d’étangs, entre Cher, Loiret et Loir-et-Cher. «  Dès que la chasse ouvre, on voit beaucoup de Jaguar, de Ferrari et de Rolls dans les rues de Lamotte-Beuvron  », fait remarquer un habitant. »[1]... Bref, il oublie le brave manant, les hélicos qui croisent dans l’azur et déposent leur précieux passagers. Les Martin Bouygues, Olivier Dassault, Franck Provost et autres prédateurs, dit « les saigneurs du coin » possèdent aussi les 400 châteaux disséminés dans ces forêts. Alors entre deux tueries de sangliers et cervidés on cause business autour du barbeurk tout en organisant des rallyes mondains histoire de présenter les progénitures et qu’elles puissent s’accoupler comme des bourrins de race afin que la grosse galette ne s’éparpille pas avec des croquants sans dent. Il faut dire qu’ils ne font que répéter de manière exagérée ce que la société française fait dans son ensemble : on ne se mélange pas, on reste dans son milieu, et comme dit l’adage : chacun chez soi et les moutons seront bien gardés... Remplacez moutons par domaines et vous aurez le concept de ce qu’est la Sologne dans l’esprit de « ces gens là », ou encore surnommés amicalement par les ploucs : solognots de mesdeux.

Un de leur grand truc est la chasse à courre, ils vénèrent la vénerie ces vains apprentis petits marquis, ah ! Tradition française oblige, z’en ont plein les couches, oops ! pardon, la bouche !

Incidemment, je suis allé visiter le château de Cheverny, très beau d’ailleurs sauf que... Au fond du parc, dans un enclos en béton une centaine de chiens de race et de chasse s’entassent. Je suis allé poser des questions au larbin garde chasse, garde chiourme. En substance il me dit, que les chiens sortent le soir pendant deux heures (ce qui a l’air super selon lui), et qu’ils font une chiasse à courre une ou deux fois par semaine en saison. Sur les deux photos postées vous pouvez voir comment ces pauvres bêtes semblent heureuses entassées 22 heures d’une journée...Le pire le jour où j’ai photographié ça, il y a avait un car de retraités qui étaient en admiration devant la beauté des canins, mais sans faire aucun rapprochement avec leur condition de logement. Plutôt de détention... La vieillesse est vraiment un naufrage ! Les chiasses à courre du marquis Charles-Antoine de Vibraye sont très courues, et à mon avis lorsque les bourges et nouveaux riches galopent de concert avec le nobliaux, il ne doivent plus se sentir pisser sur leur selle de canasson de race si you plait ! Qu’on accule de pauvres animaux en donnant l’hallali, c’est un peu comme dans les corridas et la mise à mort : l’animal a eu sa chance non ? Ah, la bonne conscience des cons !

En Sologne c’est un peu encore au temps de l’ancien régime : surtout que rien ne bouge, rien ne change. Imaginez, par exemple, un Martin Bouygues et ses 2000 hectares près de Salbris, que la mairie ose penser une seconde à construire un lotissement social HORREUR et damnation ! Ou développer un business qui attirerait des touristes, ou une usine qui créerait des emplois... Tous les richards du coin vont se mobiliser, vont aussi activer leur réseau, et comme souvent les maires ou des membres du conseil municipal sont en petites affaires avec eux, ben, toutes velléités de création seront stoppées nettes, ou bien l’un deux achètera les terrains à triple prix s’il le faut afin que la paix soit rétablie dans sa continuité immuable.

Une autre chose : se balader à vélo sous les frondaisons... Il y a bien des petits panneaux indiquant le nom et la distance du chemin de terre... Qui souvent aboutit à une barrière avec « propriété privée, défense d’entrer », il ne reste plus qu’à faire demi-tour... On m’a dit que ce sont les propriétaires qui n’en ayant rien à battre des lois, mettent ces obstacles en toute illégalité... Mais qui sera là pour verbaliser ??? Donc dans le doute, vade retro satana ! J’oublie de mentionner que les weekends de septembre à mars il faut faire gaffe aux coups de fusil malencontreux qui vous feront passer de vie à trépas ; ça tire dans tous les coins... Une députée macroniste a proposé d’interdire les cyclos en forêt durant les fins de semaine... Zont ka rester regarder dans leur salon Ikea l’amère Drucker pendant que nous flinguons à tout va !

La bonne nouvelle pour ces richissimes c’est qu’en plus ils gagnent des gros soussous avec leurs chasses privées. Posséder des hectares de forêt permet de bénéficier de confortables avantages fiscaux, appelées niches pour riches. En plus ils peuvent louer à la journée ou à la semaine leur domaine de chasse, qui rapporte sans rien foutre le salaire de 10 chirurgiens. Tout est bénef pour ceux qui savent prendre la vie des bois et châteaux du bon coté de la clairière ! Et vous savez quoi ? Le Macron pour draguer les chasseurs, a fait passer le permis de chasse de 400 euros à 200... On ne prête, ou plutôt on ne donne qu’aux riches, pas vrai ?

Un tit truc savoureux de Sologne : il n’y a pas un seul radar sur les routes, qui pourtant se singularisent par des lignes droites rectilignes en km... Curieux non ? Pour une région qui voit défiler les Porsche et autres Ferrari mon ami.

Un conseil, la nuit faites super attention, les gros animaux traversent... Et ce qui est le plus pathétique c’est lorsqu’il y a un grillage d’un coté de la route (propriété privée défense d’entrer) et de l’autre une forêt domaniale sans grillage de son côté ; et bien, cela m’est arrivé : un sanglier a débouché coté droit, traversé la route devant moi, butté contre le grillage de l’autre coté, a rebondi au milieu de la route et est reparti totalement déboussolé d’où il était venu...

Un jour que je parcourais les bois dieu m’a dit par l’entremise de Saint Coluche : "J’ai tout partagé en deux, les riches auront la nourriture et les pauvres de l'appétit."... Je rectifie !

- Dieu s’est totalement planté sur les saigneurs Solognots ! Selon moua : « Les riches auront la nourriture et encore plus d’appétit, quant aux pauvres ? Ben les restes banane ! »

Georges Zeter/octobre 2018



Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 octobre 2018 11:03

    Il y a une trentaine d’année, me promenant en Sologne, alors qu’il y avait peu de panneaux explicites d’interdiction, j’avais remarqué un panneau insolite : allée autorisée ! Le reste étant implicitement interdit !


    • Le421 Le421 27 octobre 2018 09:30

      @Jean J. MOUROT

      J’étais à la base de Pruniers-Romorantin dans les années 70 et c’était déjà la course aux barricades.
      A l’époque, Bokassa venait au Lion d’or et faisait le coup de fusil avec Giscard.
      Les plus grands notables du cru avaient parfois fait fortune avec la ligne de démarcation du Cher, comme ceux du « gang des vaches ».
      Alors que mon Périgord était parsemé de stèles en l’honneur des résistants morts...

    • papat 26 octobre 2018 11:05

      y a une solution 

      La maison du Braconnage, musée ludique, permet de comprendre la tradition de chasse clandestine en Sologne. Vous ignorez tout ou presque du braconnage et des braconniers ? Venez le découvrir dans ce musée, unique en Europe, consacré à la chasse clandestine. Le braconnage est l’un des modes privilégiés de l’identification de la Sologne et surtout du solognot, avec la complicité du mythique Raboliot, le héros de Maurice Genevoix. Sur une surface de 350 m² au sol et une suite de 5 lieux différents, le public pourra apprendre à connaître l’histoire du braconnage, découvrir les pratiques et leur impact dans l’imaginaire.

      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 octobre 2018 11:06

        ...Quant aux chiens de Cheverny, je les ai également vus il y a quelques années. On lavait leur enclos au jet pour en éliminer les déjections. Ils étaient effectivement confinés dans un tout petit espace, sans aucun antispéciste en vue...


        • Gabriel Gabriel 26 octobre 2018 11:26

          Voici donc un gueux qui voudrait ici, séance tenante, piétiner nos terres... Et dites donc le maraud, veuillez avoir l’obligeance de vous tenir éloigné de la noblesse dont vous ignorasse la splendeur et grandeur naturelle. Comment vous, un vulgaire représentant de la populace, osez-vous critiquer la propriété de ces terres appartenant de droit divin aux sangs bleus que nous sommes par naissance ?     


          • George L. ZETER George L. ZETER 26 octobre 2018 12:20

            @Gabriel
            mille pardons mon saigneur...je ne suis qu’un vilain et vous baise les chausses


          • Jeekes Jeekes 26 octobre 2018 13:53

            @George L. ZETER

             
            Vous avez raison...
             
            Mais vous négligez une chose, et elle est essentielle.
            Moi je connais une région (donc je ne parle pas des autres) où je vois aussi ce genre de panneaux.
            Et pourtant là, nul gros ’’propriétaire terrien’’, nul nobliau, nul gogo-bobo-plein-aux-as.
            Non, juste des gens ordinaires, possesseurs d’un peu de terre, d’un petit bois...
            Des gens normaux, qui sont excédés par les comportements inqualifiables des promeneurs du dimanche qui balancent leurs merdes de papiers gras, leurs emballages en plastoc, leurs canettes vides n’importe où, des ceuilleurs de champignons qui bousillent tout sur leur passage.
            De tous ces cons qui ne respectent rien, et surtout pas la propriété d’autrui.
             
            Oui on devrait pouvoir se balader partout dans la nature.
            Oui on devrait pouvoir profiter de tout ça...
             
            Mais sans mettre les pieds dans leurs étrons, leur papier-cul. Sans risquer de se faire démolir par un connard de ’’vététiste’’ lancé à donf dans le sentier, sans se faire assourdir par l’abruti qui a installé un pot d’échappement ’’full-barouf’’ sur son quad parce qu’il croit que comme ça il va plus vite.
             
            Bien sûr, je ne parle pas des abrutis qui traversent une prairie en laissant la barrière grande ouverte, je ne parle pas non plus des en...lés qui vont arracher les fils de clôture pour s’éviter un détour de quelques dizaines de mètres...
             
            Non, je ne parle pas de l’immense majorité de connards qui font qu’à un moment on a plus envie de leur coller un coup de 12 plutôt que de leur offrir un café !
             


          • George L. ZETER George L. ZETER 26 octobre 2018 17:09

            @Jeekes
            sont’ils en majorité ces « connards » ???


          • Jeekes Jeekes 26 octobre 2018 17:27
            @George L. ZETER
             
             
            Ben oui.
            Hélas...
             


          • Abou Antoun Abou Antoun 26 octobre 2018 18:07

            @Jeekes

            Seule chose à peu près sensée du Jean-Paul , qu’il regrette et qu’il commente de façon tout à fait inbitable, alors que le sens est évident.


          • Le421 Le421 27 octobre 2018 09:31

            @Gabriel

             smiley  smiley  smiley

            Bien vu l’ami !!

          • foufouille foufouille 26 octobre 2018 12:16

            c’est comme ça dans d’autres départements aussi car certains ramassent tout les champignons, coupent les arbres, etc pour les revendre.


            • Gasty Gasty 26 octobre 2018 12:22

              @foufouille

              D’insatiables riches à tous les coups !


            • foufouille foufouille 26 octobre 2018 12:32

              @Gasty

              surtout des voleurs. certains volent aussi les voitures, tracteurs, batteries, tout ce qui est revendable ailleurs.
              c’est pas un petit cageot de champignons mais une voiture ou une camionnette .........

            • Le421 Le421 27 octobre 2018 09:32

              @foufouille

              Ben, en ce moment, c’est plutôt les vols de carburant qui ont le vent en poupe.
              C’est pas encore Mad Max, mais...  smiley


            •  Christian Maitre Ratatouille 26 octobre 2018 12:44
              Si c’est pour faire comme chez moi c’est pas la peine ,qu’ils gardent leurs forêts,leurs conneries avec je m’en fou complètement .

              la forêt de saint Étienne du Rouvray à été presque totalement raser en 50 ans,là ou mon arrière grand père,aventurier à fini ses jours à 92 ans dans une cabane se nourrissant de sur place ,il y à usines,parkings,citées bétons pour immigrés supermarché,le Zénith,la grande cité universitaire,des routes.
              des zone pavillonnaire,avec les restes de cette magnifique forêt.
              .
              La vache dans la série d’image est en plastique et la moitié des arbres sur les photos ont été plantés,reste quelques bouleaux.et peut-être 5% d’origine
              .


              • jymb 26 octobre 2018 13:36

                @l’auteur 


                Une question d’un lecteur qui ne connaît pas la Sologne, mais a quelques vagues notions d’équitation

                Une chasse à courre, il me semble que cela consiste à galoper droit devant soi pour courser un animal qui file aussi vite et loin que possible 

                Donc s’il y a tant de clotures que celà, cela serait impossible non ? 


                • George L. ZETER George L. ZETER 26 octobre 2018 17:07

                  @jymb
                  avec des propriétés de 2000 hectares entourées de grillage ya de quoi cavaler !


                • Raymond75 26 octobre 2018 14:21
                  Le droit de propriété est la seule chose sacrée de notre société !!!

                  Idem sur la côte d’Azur où l’accès à la mer devient de plus en pus difficile : le fric permet tout puisqu’on est ’chez soi’ !

                  • George L. ZETER George L. ZETER 26 octobre 2018 17:11

                    @Raymond75
                    pas « chez soi » mais entre soi...c’est pire


                  • colibri 27 octobre 2018 07:10
                    @George L. ZETER

                    pas « chez soi » mais entre soi...c’est pire

                    mais vous êtes communiste ma parole ? donc jaloux 

                  • George L. ZETER George L. ZETER 27 octobre 2018 09:03

                    @colibri
                    donc : communiste est égale à jaloux en suivant votre « raisonnement » ; waouh ! trop fort !


                  • Le421 Le421 27 octobre 2018 09:34

                    @George L. ZETER
                    Le mieux, c’est qu’ils finiront par faire des gosses entre eux !!


                  • colibri 27 octobre 2018 20:27
                    @George L. ZETER

                    communiste est égale à jaloux en suivant votre « raisonnement » 

                    C’est un raccourci ,
                     les cocos sont dans la lutte des classes par jalousie des , plus forts , plus intelligents , plus riche , plus malin qu’eux :ca sert à quoi de jalouser les autres ???
                    On a tous de gens mieux que nous et d’autres moins bien , les gens plus riches que moi le méritent ,ils ont plus travaillés ou alors leurs parents pour eux , ou ont été plus malin que moi , et c’est bien normal que les descendants en profitent , je ne vais pas m’offenser pour ca et je n’ai pas de jalousie de leur milieu contrairement à vous , 




                  • George L. ZETER George L. ZETER 27 octobre 2018 20:59

                    @colibri
                    c’est bien, bon chien ! va chercher le nonosse et bouffe ta pâtée. colibri, vous êtes pathétique et une insulte pour ce gentil piaf !!


                  • velosolex velosolex 27 octobre 2018 23:30

                    @George L. ZETER
                    C’est bien beau d’avoir des sous, mais encore fait il que les autres le sachent pour être heureux. 

                    La mer on a beau la chercher, c’est d’une grande pauvreté, en ce pays de riches et de manants. 
                    Quand elle n’est pas là, si loin du pen ar bed, faut bien se rabattre sur les mares, les étangs, qu’on entoure de barbelés, avec ses grenouilles ! 
                    Voilà la raison profonde des chasses gardées, des pancartes d’exclusivité, des châteaux sur une butte, et froids comme des congélateurs plein de viande de porc à l’intérieur. 
                    La sologne est sans doute une réserve d’une caste particulières d’arrivistes : Ceux nostalgiques d’un monde disparu, dont ce cadre et ces hauts murs sont encore un décor. 
                    Chabrol en a fait un nombre incroyable de films. On s’ennuie beaucoup, fusil sur l’épaule, entre deux cognacs, en discutant avec un type qu’on hait et dont on a envie de sauter la femme. 
                    Et qui rêve de chevaux, de vagues. 
                    Parfois il y a un accident de chasse. 
                    Mais parfois l’infarctus, à cause de la bonne chère, au restaurant du faisan, est encore plus rapide.
                    Ca fait un bel enterrement, et des rêves d’héritiers. Pas de marins. Gast je préfère le finiistère !


                  • colibri 28 octobre 2018 09:51
                    @George L. ZETER
                    et c’est tout ce que vous trouver à dire ? dénigrer l’autre quand on ne sait quoi répondre ; 

                  • George L. ZETER George L. ZETER 28 octobre 2018 11:31

                    @colibri
                    ce sera ma dernière réponse (par bonté d’âme)... en allant sur votre profile en l’espace de quelques commentaires de votre cru, on peut facilement voir deux obsessions : 

                    jalousie et communisme... (pour moi sans aucun rapport, mais vous colibri vous etes un esprit simple, ou un simple d’esprit... je me tâte ; je vous cite :
                    - ca à l’air de déranger les cocos de services qui n’aiment pas l’histoire de France et les traditions françaises …..
                    -les cocos sont dans la lutte des classes par jalousie des , plus forts , plus intelligents , plus riche , plus malin qu’eux :ca sert à quoi de jalouser les autres ???
                     - Vous êtes jaloux ou quoi Gérard Luçon ? 

                    voilà ! nous attendons aussi l’écriture d’un seul article afin de pouvoir constater votre hauteur d’esprit, en attendant vous etes un âne !
                    bon dimanche
                    gz 

                  • egos 26 octobre 2018 18:00

                    « il n’y a pas un seul radar sur les routes »


                    Des routes au tracé rectiligne traversant d’immenses forêt agrémentés d’étangs et de clairières.
                    Ll conviendrait, pour la tranquillité des lieux et des automobilistes, de ne pas trop propager l’information et susciter des vocations.

                    Les seuls risques patents se réduisent la rencontre fortuite de sangliers massifs, laies accompagnées de leur portée de marcassins, qqs cervidés racés, lièvres & faisans, la cueillette de champignons et les randos cyclos.

                    Villes et villages ont su conserver tt le charme soigné et l’originalité de leur architecture traditionnelle, 

                    pour le meilleur, si ce n’était le fait d’un relatif déclin, démographique et économique.



                    • Hervé Hum Hervé Hum 27 octobre 2018 00:58
                      Quand le grand prédateur humain, dévorant le temps de vie de milliers de ses proies humaines, revient au source de la prédation animale, c’est alors une métaphore de ce qu’il pratique en société humaine.

                      Mais si dans la société il ne peut pas tuer directement ses proies, seulement indirectement, il se console dans son domaine privé en massacrant des animaux.

                      • HELIOS HELIOS 27 octobre 2018 03:28

                        ...j’aime pas defendre l’indefendable, mais quand on voit, le lundi matin, dans quel etat se trouve le petit coin de nature où habite mon fils, prés d’aix, on a plutot envie de cloturer que de laisser passer.


                        Parce que celui qui nettoie, c’est pas du tout celui qui a laissé sa merdre sans la ramener dans sa poubelle, et cela, sans compter celui qui a abandonné son sac de gravats, ses bouts de verres sortis du sac de l’aspirateur et même, il y a une quainzaine a laissé ses bidons pleins d’huile de vidange renversés, bien sur sans bouchon avec le filtre a coté.

                        Alors, les prolos qui degueulassent tout ne me font pas pleurer.

                        Désolé messieurs les commentateurs plus haut, il faut etre réaliste avec son humanité... se plaindre que les immigrés salissent les rue de Paris, là où vous habitéz c’est exactement la même chose... 

                        • colibri 27 octobre 2018 07:16
                          J’ai des amis en Bourgogne qui laissent leur terrain de plusieurs hectares ouvert .
                          et bien les gens n’ont aucun respect , ils laissent leurs déchets sur place ,dégradent , coupent du bois etc .

                          Un parc c’est comme une maison :laisseriez vous entrez chez vous des inconnues qui ne respectent rien ?

                          • arthes arthes 27 octobre 2018 08:25

                            @colibri

                            Et il y a les quads aussi.

                            Ça dégrade la nature, ca défonce les sentes, ca saccage les habitats des petits animaux et ça affole les bêtes.

                            Des chasses privées, il y en a aussi par chez moi, clôturées et tout, et qui se louent.

                            Je vois pas bien le problème que l auteur à avec.


                          • sleeping-zombie 27 octobre 2018 08:28
                            Hello,

                            C’est gentil de nous rappeler que les très riches se comportent envers les moins riches de la même façon que les moins riches se comportent envers les encore-moins-riche.

                            De Bernard Arnault au clochard aviné qui va me casser les oreilles ce soir, c’est toute la société qui est organisée suivant ce principe de cloisonnement...

                            • velosolex velosolex 27 octobre 2018 23:16

                              La Sologne faut surement y être né, pour aimé. Et surtout ne pas avoir été ailleurs. 
                              Avec tout le plomb des cartouches qui doivent polluer la terre, mieux vaut de toute façon par ramasser les champignons, qui concentrent toute les saloperies du sol. 
                              Qu’on prenne plaisir à descendre un animal me laisse à des lieux d’incompréhension totale. Ces gens là sont des sauvages, de petits être mesquins. Leur compte à banque ne peut leur être d’aucun secours. Nous n’habitons pas la même humanité. 
                              J’ai parcouru deux ou trois fois ce pays en moto au retour du sud. 
                              La poignée des gaz tournée vers le bas. J’en reviens à la première phrase de mon écrit. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès