• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes-nous à l’aube d’une guerre nucléaire  (...)

Sommes-nous à l’aube d’une guerre nucléaire  ?

JPEG

Dans un récent déferlement de langage enflammé, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie prévoit de stationner des armes nucléaires tactiques en Biélorussie - un précédent qui n’avait pas été établi depuis le milieu des années 1990.

Les médias officiels russes ont rapporté que le président Poutine affirmait que cette manoeuvre ne violait pas les accords limitant la prolifération des armes nucléaires et la comparait à la position des armes américaines en Europe.

Le président Poutine a également déclaré que Moscou conservera le contrôle sur ses armes et que seuls quelques systèmes de missiles Iskander, capables de lancer des armes nucléaires, ont déjà été envoyés en Biélorussie. Après que 18 pays ont accepté de fournir à l’Ukraine un minimum d’un million d’obus d’artillerie au cours de l’année à venir, le président Poutine a fait cette annonce.

De plus, les remarques de la vice-ministre britannique de la Défense, Annabel Goldie, concernant la fourniture de munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine ont provoqué une réaction du président Poutine, déclarant que la Russie devrait prendre des mesures si l’Occident commençait à utiliser des composants nucléaires en Ukraine.

Alors que ces mesures pourraient sembler intensifier les tensions existantes entre la Russie et l’Occident, ce sont les remarques faites par Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie et fervent partisan du Kremlin, qui ont perturbé les observateurs. Il a affirmé que l’aide occidentale à l’Ukraine augmente la probabilité d’un conflit nucléaire et qu’une guerre nucléaire imminente est à craindre.

Il a demandé une «  trêve  » et des discussions sans restrictions entre Moscou et Kiev. Il y a plusieurs signes indiquant que la fin de la guerre en Ukraine est peu probable. Cela implique une escalade accrue et un conflit nucléaire potentiel qui ne peut être évité en raison d’une mauvaise évaluation de la situation.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a tenu des propos laissant entendre que la confrontation entre la Russie et l’Occident est une guerre totale dans tous les sens du terme. Il a mis en garde contre une guerre prolongée, ce qui explique le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie en prévision de tout développement futur du conflit.

Un rapport du ministère britannique de la Défense indique également que le président Vladimir Poutine prévoit de recruter 400 000 soldats supplémentaires pour la guerre en Ukraine. Les préparatifs visent à inciter les volontaires plutôt que de simplement compter sur la conscription pour compenser le déficit de soldats russes en Ukraine.

Les preuves indiquent que la Russie s’attend à ce que le conflit militaire en Ukraine dure pendant une période prolongée. Dmitry Polyanskiy, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, a confirmé que le conflit en Ukraine n’est pas proche d’une résolution pacifique en raison du manque d’efforts diplomatiques de la part des pays occidentaux.

Le représentant russe a souligné que son pays était prêt à engager des discussions sérieuses sur la réalisation de ses objectifs militaires par d’autres moyens, mais que l’Occident ne manifestait aucun intérêt et que la Russie devait avancer sur le plan militaire. Cette déclaration implique que la Russie pourrait accepter de discuter de propositions telles que la neutralité de l’Ukraine lors des négociations, mais qu’elle ne voit pas d’autre option que de poursuivre la guerre.

Cela soulève des questions sur la capacité de la Russie à endurer économiquement la guerre et à résister aux tactiques d’attrition à long terme de l’Occident. La Russie peut-elle recourir à un plan d’escalade militaire soudaine, en utilisant des armes nucléaires tactiques ou autrement, pour faire pression sur l’Occident afin qu’il cesse de se battre  ? La question en jeu est le traitement imprudent de l’idée de guerre nucléaire par tous les acteurs impliqués.

Les experts et les observateurs affirment que l’improbabilité d’une guerre nucléaire est due au fait que les parties impliquées sont conscientes de ses dangers et de ses conséquences destructrices. Ils comprennent que les armes nucléaires servent principalement de dissuasion et qu’il est difficile de les utiliser efficacement. Cependant, cette hypothèse s’effondre dans des situations exceptionnelles, telles que des malentendus mutuels.

Les signaux répétés de Poutine et de ses proches associés concernant les armes nucléaires reflètent la vérité selon laquelle le Kremlin a dû étudier les possibilités d’utilisation des armes nucléaires et identifier précisément les circonstances et les scénarios dans lesquels elles pourraient être utilisées. Les armées occidentales ont fait de même.

Ainsi, le scénario n’est pas totalement impossible, mais ce qui n’a pas été étudié, ce sont les cas où les choses dérapent, comme des erreurs de calcul qui pourraient dégénérer en guerre nucléaire. Ces situations surviennent de temps à autre et sont isolées des calculs habituels d’action et de réaction.

Bien que ces scénarios restent relativement éloignés dans les circonstances actuelles, ils ne peuvent être totalement exclus. Il s’agit d’un danger qui doit être pris en compte, car le monde pourrait se réveiller avec une catastrophe nucléaire pour laquelle tout le monde paiera inévitablement le prix, tant à l’Est qu’à l’Ouest.


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • hans-de-lunéville 1 21 avril 2023 10:09

    Ptéte bin qwoui ptète bin non, on verra.


    • charlyposte charlyposte 22 avril 2023 10:36

      @hans-de-lunéville 1
      A cette vitesse là, l’occident va terminer en étoile filante smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 21 avril 2023 13:43

      BOUM quand mon moteur fait BOUM

      Je lui fait pouette pouette elle me fait pouette pouette

      BOUMBADABOUM

       smiley


      • charlyposte charlyposte 22 avril 2023 10:34

        @Bendidon ... voila l’Ankou !
        Toute l’histoire occidentale est faite de cette mouture, partout ou il est possible d’installer des canons pour écarter un autre occidental de prendre la place !!! y se battent entres eux ou je me trompe ?


      • nanobis nanobis 21 avril 2023 15:22

        Il me semble que les centrales nucléaires sont sources de danger.

        Par exemple,en temps de guerre, une bombe et zou on se trouve inondés de rayonnements radioactifs. Souvent les consignes de sécurité devenant contraignantes, on oublie de les respecter. Les constructions ne sont pas faites de manière parfaites. Les soudures ne sont pas très fiables à plus ou moins long terme et laisse des fluides contaminés qui se répandent à l’extérieur.. Qui nous fournit l’uranium ? le Canada, la Russie.

        Enfin, nous devons prendre des risques si on veut de l’énergie.


        • nanobis nanobis 21 avril 2023 15:40

          Désolé erreur d’affectation... smiley


          • yakafokon 22 avril 2023 10:19

            Pas un seul G.I. ne foutra les pieds en Ukraine, sachant le sort qui lui sera réservé !

            Comment voudriez-vous que « la plus puissante armée du monde » fasse une telle idiotie, alors qu’elle a tous les esclaves de l’Union Européenne sous la main, lesquels sont prêts à se faire tuer pour défendre leur maître, bien au chaud à Washington ?

            L’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ( et j’espère que ça n’arrivera jamais, car il y a au Conseil de Sécurité de l’ O.N.U. au moins deux pays qui y mettront leur veto ).

            Allez les moutons de Panurge ! Foncez vite vers l’abîme qui vous attend !

            Plus de bouffe à prix réduits, plus de gasoil pour votre bagnole, plus de gaz ou de pétrole à prix d’amis pour vous chauffer, ! Je sens que ça va être dur !

            Mais quand on aime, on ne compte pas !


            • charlyposte charlyposte 22 avril 2023 10:28

              @yakafokon
              Je confirme.


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 avril 2023 11:14

              Tiens en parlant de nucléaire : Livraison ininterrompue de l’uranium russe à la France depuis la « guerre » russo-ukrainienne.

              On se fout de nous smiley et on veut nous faire flipper, malheureusement « ils » sont capables de déclencher une 3eme guerre mondiale, et ça peut prendre 10 ou 20 ans si besoin...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité