• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommet de l’OTAN à Londres : L’aboutissement d’un (...)

Sommet de l’OTAN à Londres : L’aboutissement d’un désaccord

Le sommet de l'OTAN, consacré au 70e anniversaire de l'Alliance de l'Atlantique Nord, s'est tenu à Londres les 3 et 4 décembre et a été marqué par une atmosphère de controverse entre les dirigeants des pays participants. Les membres de l'alliance n'ont pas pu parvenir à une décision commune et déterminer les orientations du développement.

JPEG

La discorde qui a été ressentie tout au long du sommet a été facilitée par une série d'événements survenus la veille. La figure centrale, qui a recueilli le plus grand nombre de désaccords autour de lui, était le président américain Donald Trump, dont les relations avec les dirigeants d'autres pays se sont considérablement intensifiées. Une semaine avant le sommet, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit préoccupé par le fait que la présence de Trump pourrait saper la campagne électorale parlementaire à Londres le 12 décembre et lui a demandé de s'abstenir d'intervenir. Puis, le premier jour du congrès, une colonne de manifestants opposés à la politique de Trump et de l'OTAN dans son ensemble s'est rendue au palais de Buckingham, où la reine britannique a invité les dirigeants des pays participants à un banquet.

Les relations avec Emmanuel Macron ont également chancelé après les déclarations audacieuses du président français selon lesquelles l'OTAN « connaît une mort cérébrale » : bien que cette déclaration ait provoqué une discussion radicale mais nécessaire, elle a suscité une large résonance et un grand mécontentement de Trump, qui s'est plaint au secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, qu'il s'agissait "d'une déclaration irresponsable et irrespectueuse de la France". La situation est aggravée par la confrontation commerciale croissante entre les États-Unis et la France, qui a entraîné l'introduction de droits de douane à 100% sur les importations françaises aux États-Unis. À cet égard, Trump a tenté de souligner qu'il n'est actuellement pas rentable de gâcher les relations avec la France, tout en mettant en question la place de la France dans l'alliance.

Les vues de Trump et Erdogan ont également divergé considérablement après l'acquisition par la Turquie du système de missile russe S-400, puis la tension dans les relations a été aggravée par la situation dans le nord-est de la Syrie. Cela ne pouvait qu'affecter la nature de l'interaction des présidents dès l’ouverture du sommet. Macron a exprimé à plusieurs reprises son désaccord avec la politique d'Erdogan.

Le point culminant des contradictions universelles, en particulier concentrées autour de Trump, a été la conversation entre Macron et Johnson, ainsi que les premiers ministres du Canada et des Pays-Bas, Justin Trudeau et Mark Rutte, au cours desquels les chefs d'État se sont moqués de Trump pour son discours impromptu lors d'une conférence de presse.

« Son équipe vient de perdre la mâchoire ... », - a commenté Trudeau sur le discours de Trump. Les autres participants à la conversation ont soutenu le leader canadien. La conversation a été filmée par des journalistes et a immédiatement été mise en ligne. Par la suite, Trump a qualifié Trudeau d’hypocrite, rappelant le refus du Canada de payer 2% du PIB pour les dépenses de défense, soulignant ainsi un dialogue impossible.

Le programme général de Trump, tente de plonger certaines régions du monde dans le chaos et de détruire les unions transatlantiques, détruisant ainsi l'économie de l'Union européenne, principal concurrent politique et économique des États-Unis. Ainsi, Trump préconise la destruction de l'alliance plutôt qu'une nouvelle alliance en son sein.

La situation avec la Turquie n'est pas plus claire, c’est ce qu'un certain nombre de médias occidentaux ont surnommé le « problème de l’enfant gâté de l’OTAN » : dans son désir d'obtenir un soutien contre le terrorisme, le pays est confronté au fait que ses membres les plus importants ne le considèrent pas plus légitime que ces dits terroristes.

Selon Macron, l'agenda principal pour le proche avenir est la nécessité de construire une nouvelle architecture de confiance et de sécurité en Europe, la volonté d'un "dialogue ouvert et à part entière avec la Russie", ainsi que de considérer la Chine comme un nouvel ennemi du bloc de l'Atlantique Nord. Cependant, dans les conditions de désaccords radicaux qui règnent entre les acteurs de l'alliance, qui s'affaiblit progressivement, ces nouveaux vecteurs de développement ne peuvent être correctement mis en œuvre.

Source

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Spartacus Spartacus 6 décembre 2019 13:39

    Tiens un copié collé d’article de la propagande russophile écrite a Moscou...

    Le bureau de Crimée occupé doit avoir beaucoup de pognon pour embaucher autant de copieurs-colleurs....

    Ici on en a 3 qui sortent des copies-collés en rafale 1 à 4 copiés-collés (ils n’ont évidemment pas assez de talent individuel pour en écrire un par eux même et en plus sont pas payés pour ça ce qui limiterait la propagande) par jour de propagande insipide....

    Les 3 chargés de propagande représentent a eux 3, près de 20% des articles...

    L’auteur doit être dans le même bureau que les pseudos « Patrice Bravo et Christelle Neant » comme chargés de mission de discréditer en permanence l’Ukraine et faire passer les envahisseurs Russes de la Crimée des gentils bisounours....

    C’est tellement excessif et répétitif que ça en devient ridicule....

    Copier coller des articles écrits a Moscou, triste gens.....


    • sylvain 6 décembre 2019 18:40

      @Spartacus
      oui c’est vrai que ca devient fatigant
      tous ces articles qui se réjouissent de nos problèmes ont un côté provocateur et arrogant, même si il y a du vrai, et c’est la volonté des nations qu’il y a derrière .

      Si vous regardez les sociétés européennes du début 20 eme elles étaient très semblables : capitalistes, très nationalistes,très agressives et arrogantes .
      Elles ont dominées le monde ! par la guerre et la colonisation . Cette forme sociale n’a pas encore trouvée son égale en matière d’accumulation de puissance, et de catastrophes mondiales . ce n’est pas avec « notre » libéralisme égocentrique qu’on va le contrer


    • Spartacus Spartacus 6 décembre 2019 20:17

      @kimonovert
      Faut pas s’inquiéter, le pseudo est tout aussi irréel que la capacité du pseudo a faire des articles par lui-même.
      Faut pas se laisser duper par les photos qui sont des photos volés de quidam et le profil est tout aussi inventé..
      Tout est bidon dans ces articles des 3 pseudos propagandistes Russes d’Agoravox...

      Ces articles sont écrits à Moscou et une probable grosse vielle qui a fait ses études en France, fait la traductrice en Français.
      Elle est dans un bureau en Crimée occupée, payée pour se faire passer soi pour l’un, soi ou l’autre....
      A en voir le bombardement sans discontinuer, la vieille est payée à l’article publié sur les réseaux sociaux comme Agoravox...   smiley

      Chacun peut voir que c’est pas un job de journalistes, juste un job de traducteur dans un bureau en Crimée occupée d’articles écrits aux services de propagande de Moscou.


    • CLOJAC CLOJAC 7 décembre 2019 02:30

      @Spartacus

      « Copier coller des articles écrits a Moscou, triste gens..... »

      Je suis d’accord mais on n’est pas obligé de les lire, encore moins d’y répondre.
      J’y suis allé une fois, et au bout de 3 ou 4 posts j’ai compris à qui j’avais affaire.
      Depuis, je les ignore...


    • JulietFox 7 décembre 2019 10:16

      @Spartacus
      Je plussoie et fut banni, si ! Car j’eus le culot de demander à Madame Néant, si elle était journaliste française ou russe.


    • mmbbb 7 décembre 2019 10:56

      @Spartacus il est vrai que ta propagande nous manque ! Elle semble tout droit sortie d un bureau de la maison banche occupé par « les faucons » .  Il est a noté que tes articles sont d une incroyable justesse notamment tes arcticles scientifiques et geo stratégiques ; Il est vrai que les essais par exemple de Pascal Boniface apparaissent tels des ecrits de petits scribouillards . Reverence grand maître, tes articles sont ponctues : des termes gauchisme, communisme , ecolo et j en oublie et qui viennent comme un leitmotiv accentuer ta pensee profonde 


    • mmbbb 7 décembre 2019 11:13

      @CLOJAC «  Les vues de Trump et Erdogan ont également divergé considérablement après l’acquisition par la Turquie du système de missile russe S-400,  »  les USA ont suspendu la livraison des Avions F 35 à la Turquie .

      Erdogan a eu des propos tres peu amenes envers Macron , L ambassadeur de Turquie dut donner des explications .

      Les relations entre les USA et le reste du monde n est pas au beau fixe .

      Les USA qui jadis etaient les chantres du libéralisme debride appliquent sous la présidence de Trump la bonne vielle recette des frais de douane .

      Spartaccus lui l ultra liberal comme l ultra est a Spar ce que l ultra est a lessive qui lave plus blanc , n est pas ému par cette entorse au sacro saint dogme ! 

      Il va faire un ulcere 

      Cet article est factuel 

      Je ne comprends pas trop l enferment intellectuel


    • Spartacus Spartacus 7 décembre 2019 11:54

      @mmbbb
      Mes articles, sont critiquables.
      Même par des gens qui sont plus doué pour leur intolérance et frustration à accepter les autres point de vue que d’en écrire un de leur pensée profonde.  smiley

      Mes articles ne sont pas des copiés collés de propagande d’un état et ne sont pas écrits par d’autres.
      Ils ne sont pas censés te plaire.  smiley


    • mmbbb 7 décembre 2019 12:46

      @Spartacus as tu envoye ton article sur les pesticides a la ministre de la sante et a l academie des sciences ? Il vaut son pesant d or !
      il tombait juste a propos puisque la ministre avait en charge l affaire du chlordécone .
      la definition de celui ci est «  Pesticide organochloré utilisé entre 1981 et 1993 employé pour le traitement des bananiers pour lutter contre le charançon. Appartient à la même famille que le DDT, le lindane, le mirex. Le chlordecone est un polluant organique persistant, extrêmement rémanent dans l’environnement qui peut s’avérer très toxique.  » 
      Vas aux Antillles , reciter ta prose , eduquer ces personnes ineptes Ils seront contents ces habitants des Dom . 
      C est la que la bât blesse , c est que tu a l extreme outrecuidance d affirmer n importe quoi et ne jamais étayer tes articles .
      vas a l academie des sciences , ils vont se bidonner !
      je te laisse le droit d ecrire n importe quoi , tu es comme Lyssenko enferme dans tes dogmes ..
      Mais il faudrait tout de même prendre conscience qu il y a maints ouvrages ; essais publications sur un sujet détermines . Aux USA notamment !  In fine , tu n es pas le seul a ecrire , l affirmer serait evidemment tres pretentieux . 

      Je ne suis ni intolérant ni frustré , tu emploies les mêmes procédes stalinien que Lavau , La ficelle est connue ! mais si cela te fais plaisir tant mieux , je peux même rajouter et gratos ’ je n ai pas ton acuité intellectuelle" .


    • Spartacus Spartacus 7 décembre 2019 16:42

      @mmbbb
      Au lieu de montrer ton intolérance publiquement et polluer les articles sur ce hors sujet

      qui fait ta frustration.

      Ecrit un article sur les pesticides aux Antilles et publie le...
      Défend tes idées sans essayer de diaboliser les points de vue des autres qui ne récitent pas ta logorrhée ecolo-fasciste.
      Essaye plutôt de développer tes idées, par toi même de manière normale... 

      T’es tellement intelligent, ça devrait pas être un problème pour toi. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2019 18:44

      @mmbbb. Même remarque que précédemment : on t’encourage à consulter un psychiatre. Certes ce n’est pas gratuit, mais tu as beaucoup à y gagner, et ton éventuel entourage pas moins.


    • kéké02360 7 décembre 2019 19:34

      pour revenir sur le sujet de l’article c’est ici :   ( et c’est pas long )

      http://french.presstv.com/Detail/2019/12/07/613088/Iran-lUE-dpasse-la-ligne-rouge

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès