• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sondage : 7 français sur 10 ont compris que la retraite par points (...)

Sondage : 7 français sur 10 ont compris que la retraite par points c’est la baisse des pensions et que le plan Macron sert les patrons

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-seul-le-peuple-est-l%C3%A9gitime-macron-demission

Minoritaire et illégitime le régime Macron l’est depuis son installation à l’Elysée : le banquier et ex ministre de Hollande est en effet le président le plus mal élu de la Ve République,

Un sondage réalisé par l’institut ODOXA le 11 et 12 décembre après l’intervention du premier ministre Édouard Philippe démontre que minoritaire et illégitime ce régime Macron l’est toujours dans l’opinion : la très grande majorité des français interrogés est contre la réforme des retraites par points, presque tous ont compris

8 français sur 10 soutiennent la grève générale et jugent que Macron est un mauvais président

Au delà des sondages réalisés par les instituts de sondage, des consultations de masses, en ligne, permettent d’avoir une idée de l’état de l’opinion. L’hebdo Le Point a interrogé sur son site internet avec une question simple “soutenez vous les grévistes ?”

et sur les plus de 80 000 réponses recueillies, 80 fois la taille des échantillons des instituts de sondage, le soutien est massif à plus de 77%

https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/soutenez-vous-les-grevistes-qui-protestent-contre-la-reforme-des-retraites-proposee-par-le-gouvernement-05-12-2019-2351503_1923.php

Hanouna a posé la question sur twitter de savoir si les français trouvent que Macron est un bon président. Là encore la réponse est claire. Avec plus de 10 000 participant au sondage, à 76% c’est non.

 

7 français sur 10 trouvent le mouvement de grève générale justifié

Le soutien au mouvement est toujours ultra majoritaire. Il se maintient à 68%. Seuls 12% trouvent comme Edouard Philippe le mouvement pas du tout justifié.

Le soutien est massif dans toutes les classes d’age, avec 76% des 18-44 ans soutenant le mouvement, mais également 55% des plus de 65 ans les moins immédiatement concernés.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le discours d’Edouard Philippe n’a pas convaincu : 61% de ceux qui l’ont écouté ou savent ce qu’il a dit, l’ont trouvé pas convaincant.

Pour 60% le système présenté n’est ni juste ni durable. Et pour 70% cette réforme l’inquiète.

Et ils ont bien raison car la contre réforme de la retraite par points, c’est la baisse des pensions pour toutes et tous de l’ordre de 30 à 50%, et un recul de l’age de départ à la retraite à 64 ans minimum.

La majorité des français opposée à la retraite par points

La propagande de Macron, du MEDEF, de la CFDT et de leurs aboyeurs médiatiques ne prend pas. C’est que les travailleurs savent compter.

Ils savent que la moyenne de toute une carrière est toujours inférieure au meilleur des 25 années. Ils savent que la valeur du point va baisser pour effondrer les pensions. Ils savent que l’age de départ à la retraite va reculer. Ils savent que le régime Macron leur fait les poches pour remplir.

Un autre sondage publié par Elabe pour BFM TV renseigne également sur la répartition des soutiens et opposants cette contre réforme de retraite par points.

Il n’y a guère que ceux qui ne sont pas très immédiatement concernés par le projet qui lui sont favorable. Les plus de 65 ans. Les jeunes, les salariés, les actifs sont eux massivement opposés.

Il faut également souligner que les salariés du privés sont majoritairement opposés au plan Macron.

 

Les seules catégories de la population à penser que le système de retraite à point permettra aux français de bénéficier d’un niveau de retraite équivalent au système actuel sont les retraités et les commerçants. Toutes les autres catégories, y compris les cadres ont compris que les pensions vont être diminuée avec le projet Macron UE MEDEF soutenu par la CFDT.

 

Dernière information à souligner, la population la plus affectée dans sa vie quotidienne par la grève de la SNCF et de la RATP, la population d’ile de France, elle continue d’être 15% plus nombreuse à soutenir la grève qu’à y être hostile.

En définitive, les enquêtes d’opinion sont claires et nettes, le peuple français est massivement pour le retrait de la contre réforme des retraites détruisant les retraites par répartition de la sécurité sociale au profit d’un système de retraites par points, diminuant les pensions, reculant l’age de départ et préparant la privatisation et la bascule sous le régime de la capitalisation.

De fait, les seuls soutiens de la réforme sont la FNSEA et le MEDEF, ainsi que l’Union Européenne. C’est à dire celle qui l’a ordonnée, l’UE, et ceux qui l’ont écrite, le grand patronat.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/7-francais-sur-10-ont-compris-que-la-retraite-par-points-cest-la-baisse-des-pensions-et-que-le-plan-macron-ne-sert-que-les-gros-patrons/


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • colibri 14 décembre 2019 11:01

    Mais on dirait que patron pour vous est un gros mot , 

    pourquoi en voulez vous aux patrons , ? c’est idéologique c’est vous la lutte des classes  ? vous n’avez pas vu que le communisme s’est écroulé , ca ne fonctionne pas ..

    que feriez vous sans les patrons grands et petits , des agriculteurs , des commercant qui créent les richesses d’un pays et vous font vivre , faites comme eux après on verra ...


    • jmdest62 jmdest62 14 décembre 2019 11:26

      @colibri
      que feriez vous sans les patrons grands et petits ,......... qui créent les richesses d’un pays et vous font vivre ,

      °
      Un patron ne crée pas de richesse il investit et gère.
      L’ouvrier et l’employé créent la richesse par leur force de travail et leur intelligence en utilisant l’outil de travail dans lequel le patron a investi.
      Très souvent une même personne essaye de jouer les deux rôles (artisans , petits commerçants , agriculteurs , auto-entrepreneurs) pour finalement s’apercevoir qu’en réalité elle n’est que l’employé (sous-traitant) d’un plus gros patron.
      Devinette : qui fait vivre qui ?
      Pistes : Un commerçant sans client ???? un Carlos Ghons , un Peugeot ou un Michelin sans ouvrier ???? un bouygues sans maçon ??? un Drahi sans abonné...... etc etc ....
      @+


    • machin 14 décembre 2019 13:01

      @colibri

      "vous n’avez pas vu que le communisme s’est écroulé , ca ne fonctionne pas

      « 

      Mais, c’est bien sûr...

      Gugusse a raison :
      le bonheur est dans le capitalisme qui a éradiqué la pauvreté et la misère.

       »que feriez vous sans les patrons grands et petits , des agriculteurs , des commercant qui créent les richesses d’un pays et vous font vivre , faites comme eux après on verra ...

      "

      Là, c’est carrément un sketch de patronage catho en soutane !!

      Vous confondez la cause et les effets.
      Trop de TF1 et de BFM peut être...

      Ce sont les productifs (ceux qui fabriquent) qui font vivre les improductifs.
      Il faut être totalement ignare et débile pour avaler le contraire...


    • colibri 14 décembre 2019 13:07

      @jmdest62
      propagande marxiste , sans patron décideur rien ne se passe , 
      vous n’acceptez pas la réalité :que les gens ont des qualités diverses et que certains sont fait pour créer , d’autres pour exécuter , d’autres pour chanter , d’autres pour cultiver la terre , etc 


    • colibri 14 décembre 2019 13:23

      @machin
      nous ne sommes pas dans un capitalisme mais dans une dictature qui cache son nom : plus aucune liberté , pensée unique , chasse contre le politiquement incorrect , taxes et prélèvements en tout genre pour écraser ceux qui produisent (qui ont un revenu et payent des impots) , au profit de ceux qui ne produisent rien et vivent en assistés des allocations sociales .


    • jmdest62 jmdest62 14 décembre 2019 15:22

      @colibri
      sans patron décideur rien ne se passe 

      On en a eu la preuve récemment avec la vacance à la tête de Renault suite aux déboires judiciaires de Carlos...
      Renault n’a plus vendu de bagnoles et les chaines de montage se sont subitement arrêtées. smiley

      Ce n’est pas de la propagande Marxiste c’est juste de l’observation.
      @+


    • chapoutier 14 décembre 2019 15:35

      @colibri
      "que feriez vous sans les patrons grands et petits

      "

      la bonne question est : que feraient ces mêmes patrons sans les travailleurs pour les enrichir ?
       la grande force des travailleurs c’est qu’ils ne possèdent rien d’autre que leur force de travail.
      la grande faiblesse des patrons c’est qu’ils ne possèdent rien d’autre que des capitaux.


    • colibri 14 décembre 2019 16:56

      @jmdest62
      les patrons peuvent êtrre changés , 


    • colibri 14 décembre 2019 17:00

      @chapoutier
      propagande marxistes encore , 
      il y a des patrons qui travaillent seuls en indépendant comme les paysans , les commerçants , ils n’ont pas besoin d’employés pour vivre ,


    • foufouille foufouille 14 décembre 2019 17:25

      @colibri

      Et ils fabriquent tout tout seul  ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2019 19:29

      @colibri
      pourquoi en voulez vous aux patrons , ?


      Parce que depuis 1945, le Médef ne rêve que de détruire le modèle social français issu du CNR ! Il a trouvé des alliés de poids dans les Traités européens, et dans la Partis politiques comme le PS, l’ UMP, le PCF, et les syndicats affiliés à la CES.
      .
      "Denis Kessler : Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !



    • Armelle Armelle 14 décembre 2019 20:33

      @Fifi Brind_acier
      Encore les âneries de Fifi qui, pour une poignée de 40 patrons pas très vertueux (ceux du cac) aura la bêtise de mettre les 1.1 Millions autres patrons dans le même sac.

      Vous n’êtes pas mieux que l’auteur. Quand vous aurez créer et dirigé une entreprise, on commencera peut-être à vous écouter. Pour l’heure, vous ne connaissez rien à l’entreprise et son fonctionnement, alors vous lire est une rigolade ma pôv dame !!!
      C’est comme si demain vous nous parliez de chirurgie... Mais elle serait capable la bougre !!!

      Vous en êtes risible !!! Un véritable clown à couettes


    • Armelle Armelle 14 décembre 2019 20:39

      @foufouille
      Cultivez-vous Foufouille avant de la ramener sans cesse en racontant vos éternelles âneries ;
      Il y a plus de 700000 patrons qui travaillent SEULS, donc OUI ILS FABRIQUENT OU INTERVIENNENT SEUL !!! Vous vivez Où ???
      Votre vision du monde est catastrophique, votre culture aussi d’ailleurs. Dans d’autres circonstances, on vous traiterait d’âne 

      Faut vous réveiller pépère, la sieste est terminée !!!


    • foufouille foufouille 14 décembre 2019 21:15

      @Armelle

      non ton patron ne fabrique pas tout ce qu’il consomme, bouffonne.


    • jmdest62 jmdest62 15 décembre 2019 07:29

      @Armelle
      Il y a plus de 700000 patrons qui travaillent SEULS, donc OUI ILS FABRIQUENT OU INTERVIENNENT SEUL !!! Vous vivez Où ???
      °
      Un patron qui travaille seul ...dans le temps on appelait ça un artisan ou un commerçant .......ce sont en fait des travailleurs indépendants
      que certains préfèrent la dénomination de « petit patron » ou pour faire plus moderne « auto-entrepreneur » ne change pas la réalité.

      Personne ne travaille seul : L’artisan a besoin d’ outils et de matériaux qu’il achète à d’autres artisans qui eux mêmes etc etc....et bon nombre d’artisans ne sont que les sous-traitants de plus grosses boites dont ils dépendent à 100%.
      C’est à vous qu’il faut demander : Vous vivez Où ???

      @+


    • germon germon 15 décembre 2019 07:52

      @colibri
      Mais on dirait que patron pour vous est un gros mot

      Pour certains c’est même pas suffisant.
      J’en connait de très humains et j’en ai croisé de particulièrement ODIEUX style M..... dit Manu


    • jmdest62 jmdest62 15 décembre 2019 07:54

      @colibri
      il y a des patrons qui travaillent seuls en indépendant


      °
      Exact , ça s’appelle des TRAVAILLEURS indépendants et personne ne songe à classer ces travailleurs dans la même catégorie que les « gorets » qui se goinfrent de dividendes.
      @+


    • nono le simplet nono le simplet 15 décembre 2019 08:21

      @jmdest62
      salut jm
      quand j’étais artisan la chambre des métiers m’avait envoyé un autocollant à mettre sur mon fourgon « vous roulez derrière la plus grande entreprise de France » ... bossant seul, j’ai bien rigolé et je n’ai pas collé l’autocollant bien sûr smiley


    • JulietFox 15 décembre 2019 09:22

      e@Fifi Brind_acier
      Denis Kessler est un ancien de ...................................................................... ...................................................................... ..................................La CFDT !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 10:47

      @JulietFox
      Denis Kessler est un ancien de

      la CFDT !

      Yes sir ! Mais si vous croyez que les autres syndicats sont dirigés par des gens plus honnêtes que lui, je crois que vous vous mettez le doigt dans l’oeil.
      « Syndicats, corruption, dérives et trahison »
      .
      J’espère qu’arrivera le jour où les salariés se réapproprieront leurs outils syndicaux.


    • jmdest62 jmdest62 15 décembre 2019 17:07

      @Yaurrick
      les salariés de Renault sans le capital et le matériel n’iront pas bien loin

      °
      Je n’ai jamais dis le contraire et je vous renvoie votre recommandation (« enlever vos oeillières ») car le capital et le matériel ne doivent pas forcément être « propriété privée » (Coop) et la propriété , si elle est privée , n’implique forcément pas de se goinfrer en exploitant les autres : C’est ce point précis que je remets en cause.
      @+


    • jmdest62 jmdest62 16 décembre 2019 07:40

      @Yaurrick
      ne restez pas bloqué sur Carlos qui n’est qu’un « petit poisson »....
      Parlez nous plutôt de ceux-là et des dizaines de milliards d’impôts qu’ils ne paient pas.
      Quant à ce que l’état prélève : les français le retrouve dans les routes , les hôpitaux , les écoles etc....sauf bien sûr le CICE qui file directement dans la poche de ceux dont je parle ci dessus.....ça fait combien par foyer fiscal ???
      @+


    • Allexandre 14 décembre 2019 12:18

      Je crains hélas que les Français n’aient toujours rien compris à la façon dont fonctionne la politique et l’économie. Manifestations, grèves, casse, tout cela ne sert à RIEN, sinon cela se saurait depuis le temps.

      Pourquoi croyez-vous que depuis 40 ans, l’Histoire ait été réduite à un nombre d’heures scolaires indécent ? Pourquoi les programmes sont-ils organisés de telle sorte que tout réflexion et esprit critique soient supprimés ? Tout simplement parce que si les Français étudiaient un peu mieux l’Histoire et réfléchissaient au lieu de s’abrutir devant la TV et leurs portables de merde, ils auraient compris que les réformes sont voulues ailleurs qu’en France.

      Nos dirigeants n’ont aucune latitude sur la question. Ce sont les marchés financiers et les lobbies des grands industriels, via l’UE, les USA et les grandes banques mondiales, à commencer par les Rothschild qui contrôlent 189 banques centrales sur 193 dans le monde, qui décident de tout avec Washington, Londres, Berlin et Tel-Aviv.

      Les ba...., comptez-vous. Arrêtez les manifestations sous la pluie, et faites plutôt grève de la surconsommation, du paiement en CB, et pire encore, sans contact, et là vous aurez peut-être du poids car vous gênerez directement ceux qui sont VRAIMENT à l’origine des réformes. Macron a été « élu » pour mettre en place ces réformes. C’est un malade mentale comme beaucoup de politiques et d’hommes et femmes de pouvoir, mais il y croit et connaît où sont ses intérêts. Les Français, il n’en a rien a foutre. Tout le monde n’est pas De Gaulle, même si il n’a pas fait que des bonnes choses. Au moins, il faisait passer son pays avant les autres., et emmerdait les Etat-Unis qui ont cherché par tous les moyens à l’éliminer, avec Israël après 1967 surtout.

      Allez étudier l’Histoire et réfléchissez !!!!


      • colibri 14 décembre 2019 13:18

        @Allexandre
        Pourquoi croyez-vous que depuis 40 ans, l’Histoire ait été réduite à un nombre d’heures scolaires indécent ? Pourquoi les programmes sont-ils organisés de telle sorte que tout réflexion et esprit critique soient supprimés 

        pourquoi croyez vous que les gens se laissent faire comme des moutons ? 
        ils ont des conscience d’animaux , ils ne connaissent pas leur nature et s’enfoncent dans la matérialité , la facilité , et l’athéisme ..
         


      • Allexandre 14 décembre 2019 13:52

        @colibri
        Bien sûr, mais c’est de mal en pis. Pour l’athéisme je serais plus réservé, car les grandes religions ont eu un rôle primordial dans le fait de faire prendre aux fidèles des vessies pour des lanternes. Donc de ce côté-là, la religion est toujours allée de pair avec le pouvoir en place.


      • Kapimo Kapimo 14 décembre 2019 16:39

        @Allexandre
        Nos dirigeants n’ont aucune latitude sur la question.

        Nous sommes d’accord. C’est pour cela que l’action préalable à toutes les autres doit etre de porter au pouvoir des dirigeants prets à reconquérir l’indépendance de la France, à commencer par la souveraineté sur notre émission de monnaie et par la sortie de l’UE. Même si cela fera mal un temps, il vaut mieux cela pour le moyen terme et pour nos enfants, plutôt que de continuer à être saignés à petit feu.. 


      • colibri 14 décembre 2019 16:53

        @Allexandre
        L’Histoire me donne raison sur l’athéisme ou le manque de spiritualié si vous voulez .

        On peut observer que depuis la révolution française, qui a décapité le roi donc coupé symboliquement la relation avec le divin = ordre des choses ,
        le matérialisme a gagné du terrain petit à petit pour en arriver à la destruction complète des valeurs , de la famille , de la morale, du langage , de la hiérarchie sociale , de la notion de bien et de mal , ect même de l’identité lié au sexe :
        tout ce qui faisait l’identité humaine , l’ancrage dans une famille , le patriotisme,  a disparu , la hiérarchie des classes sociales qui a permis pendant des siècles l’équilibre (cf la désinformation sur le Moyen Age ) ,tout ca a été détruit au profit d’une fausse égalité :  ce sont les ravages de l’athéisme .

        Les religions sont le dernier bastion des règles de morale , de la notion de bien et de mal , de la défense de l’ordre des chose ,d’ou le fait qu’elle aient été pourchassées par les révolutionnaires . 
        Evidement elle sont gangrénées de l’intérieur de toute part , par leurs représentants qui ne sont plus des saints, mais qui ont un désir de pouvoir ,d’argent , d’honneur , ils ont perdus la clé des Livres sacrés , l’attachement de l’égo au matérialisme sévit la aussi ce qui décrédibilise le message religieux .Mais il faut y voir seulement une dégénérescence de l’exotérisme (la façade que les religions donnent à voir ) alors que l’ésotérisme =le noyau, pour ceux qui comprennent le sens des Livres amène toujours à la Connaissance .Les religions sont devenues décadentes parcequ’elles sont dans l’émotionnel et non dans le spirituel .

        Les révolutionnaires ont toujours été athés (parce que voulant renverser l’Ordre des choses ) que ce soit en France ou en Russie ils ont toujours détestés le phénomène religieux et n’ont eu de cesse de faire disparaitre tout sentiment religieux et tout ce qui pouvait le réprésenter :ils ont saccagés les églises , assassinés les prêtres , détruits les objets de cultes ...
        Nous sommes les héritiers de l’esprit révolutionnaire matérialiste , tout le long de ces 230 ans a cherché à déraciner le spirituel dans l’âme humaine pour aboutir à ce que René GUENON dénonçait comme étant « le Règne de la quantité » .
        Lisez René Guénon « la crise du monde moderne » tout est expliqué .

      • Allexandre 15 décembre 2019 22:59

        @colibri
        Votre vision de l’ordre naturel des choses, le bien et le mal et tout ce que vous écrivez expliquent pourquoi il y eut des révolutions. Les abus politiques et religieux mettant en avant le bien et le mal, alors que beaucoup faisaient surtout le mal ont généré cet athéisme, bien compréhensible au final.
        Votre vision réactionnaire de la vie et du monde montre que vous êtes dans un carcans et que vous n’avez jamais essayé d’aller scruter votre inconscient qui doit cacher bien des choses et beaucoup de culpabilité. Je suis athée et j’ai des valeurs bien plus intelligentes que les vôtres, car pensées et non subies.


      • Allexandre 16 décembre 2019 13:00

        @Kapimo
        Absolument d’accord !!!


      • lahalle 14 décembre 2019 13:47

        Les cours de math... C’était le lundi matin à l’ENA... ????

        Il faut, en effet, être totalement nul en simple arithmétique pour acquiescer en larmoyant aux revendications des profs et considérer que l’ensemble d’une carrière pour calculer une retraite est moins avantageux que de prendre en compte les 6 derniers mois plus productifs ; et d’être incapable de transposer ce fait aux retraites du privé dans lesquelles il est évident que calculer pour le même individu la retraite sur l’ensemble de la carrière entraîne obligatoirement une baisse par rapport à un calcul sur les 25 meilleures années... Ou alors dans ole privé, les augmentations salariales n’existent pas...


        • Allexandre 14 décembre 2019 13:54

          @lahalle
          N’oubliez pas que l’ENA, comme toutes les grandes écoles est une usine à formatage !!! et ça marche, la preuve (pas pour tous heureusement)


        • lahalle 14 décembre 2019 14:07

          @Allexandre
          Ouais... commencer par faire l’ENA et finir par faire l’ANE....


        • ribouldingue ribouldingue 14 décembre 2019 19:29

          Déconne pas manu tu vas pas nous faire un caca nerveux.https://youtu.be/nzktnlUsJ6A



            • Armelle Armelle 14 décembre 2019 20:23

               voilà le genre d’article qui fait mauvaise presse à Agoravox.

               Et que dire « mauvaise presse » n’est pas un vain terme, il suffit de voir les critiques sue le net, allant toutes dans le même sens et utilisant les mêmes mots ; mensonges, élucubrations, exagérations, inepties, parti-pris, officine de l’extrême gauche...

              Et puis votre haine à l’égard des patrons devient insupportable. Surtout venant d’un type qui ne saurait vivre sans eux, étant bien incapable de vous démerder tout seul. Créez votre boulot par vous-même et fichez la paix aux patrons. On va voir ce que vous savez faire...même si l’on s’en doute... 

              En plus les chiffres de votre votre titre déjà sont faux, vous racontez n’importe quoi comme d’habitude !!!

              vous n’en avez pas marre d’être imbécile ?

              Les modérateurs ; Continuez comme ça et votre passe-temps ne vivra pas encore des lustres... Finalement, vous être pires que l’auteur !!!

              Quelle misère intellectuelle !!!


              • CN46400 CN46400 14 décembre 2019 20:46

                C’était si simple que personne n’y avait pensé.

                Les négociations discrètes entre Laurent Berget (CFDT) et Pḧilippe risquent de déboucher sur une extinction rapide du conflit des retraites.

                 En effet, l’accord porterait sur une double proposition qui, à partir de janvier 2020, serait faite à tous les nouveaux retraités qui devraient choisir entre :

                -1-Soit conserver l’ancien régime

                -2-Soit adopter le nouveau régime

                Reste à déterminer la durée de ce fonctionnement, 10 ans ou bien 20 ans, avant de déterminer le régime à conserver.



                • PhilippeDu92 PhilippeDu92 14 décembre 2019 21:06

                  Macron va tellement être obligé de distribuer du pognon à droite à gauche pour faire passer sa réforme que ça va plomber les comptes du système de retraites pendant des décennies.

                  Il serait plus sage de retirer cette réforme et d’en co-construire une avec les partenaires sociaux mais aussi avec le peuple.

                  Les consultations citoyennes qui ont précédé le rapport Delevoye c’était complètement bidon sinon comment expliquer qu’on en soit arrivé là ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 11:00

                    @PhilippeDu92
                    sinon comment expliquer qu’on en soit arrivé là ?


                    Je me pose encore la question ?! 2 ans de discussions avec les syndicats.
                    J’ai entendu Martinez dire qu’ils avaient eu 24 réunions avec Delevoye, et tout ça pour en arriver à dégoupiller la grenade quelques semaines avant Noël !
                    .
                    On a un gouvernement de branquignols cyniques. Ils couinent sur l’absence de transports, alors qu’ils ont eux mêmes choisi la date d« ouverture des hostilités !
                    .
                    Je voudrais que les syndicats demandent la démission de Delevoye, avec ses 13 mandats »sociaux« , dont un qui lui rapportait 5300 euros par mois. Les bénévoles des associations caritatives doivent s’étrangler devant cette conception du »social" !
                    .
                    Je suppose que, comme Benalla, il ne va rien lui arriver, et qu’il va rester Ministre. Une République bananière, 60% des Ministres ont eu un redressement fiscal, Alzheimer fait des ravages dans ce gouvernement ...


                  • PhilippeDu92 PhilippeDu92 14 décembre 2019 21:32

                    Je tiens à apporter une précision au sujet de l’enfumage des députés godillots de LaREM. On nous dit que chaque heure travaillée rapportera des points de retraite, et l’on nous dit qu’aujourd’hui quelqu’un qui travaille moins de 150 heures au SMIC dans le trimestre (soit moins de 50 heures/mois au SMIC) n’obtient aucun droit à la retraite.

                    Mais il faudrait aussi préciser que dans le système actuel, il suffit de travailler 1 mois + 10 heures au SMIC dans le trimestre pour obtenir un trimestre, ce qui somme toute s’obtient assez facilement. Or c’est le cas de beaucoup d’étudiants comme je l’étais, qui travaillaient pendant leurs études pour les financer. Et ceci m’a permis d’obtenir 5 trimestres qui m’ont permis de partir à la retraite sans décote.

                    Si cela avait été dans le « nouveau » système, j’aurais peut-être obtenu quelques points mais il aurait fallu que je travaille beaucoup plus longtemps pour partir à la retraite tout en ayant moins par le fait que pendant mes études je ne cotisais forcément pas beaucoup.

                    Personne ne le dit mais les principales victimes du prochain système de retraites (s’il voit le jour) seront les étudiants. Ceux à qui Macron a enlevé 5 Euros, le prix d’un repas.


                    • Khal Khal 14 décembre 2019 21:46

                      En France nous avons une tradition de « syndicalisme révolutionnaire » , qui n’exclue pas le cas échéant le recours à la violence et est influencé par Marx . L’autre tendance , la voie réformiste n’a jamais été dominante comme en Allemagne qui elle privilégie le « dialogue social », la négociation et la loi pour faire avancer les réformes .

                      L’Allemagne a elle rapidement choisie cette seconde voie .

                      Une conséquence est que l’Allemagne est le pays par excellence de la fameuse « social démocratie » dans laquelle , l’état , les syndicats , les entreprises et les travailleurs négocient plus ou moins en permanence . Ils savent faire et bien faire . Il y a donc en moyenne beaucoup moins de grèves dans ce pays qu’en France et le taux de syndicalisme y est beaucoup plus fort .

                      Nous sommes donc plus dans une culture de l’affrontement et du « blocage » comme on le voit en ce moment avec la réforme des retraites car beaucoup conservent l’idée que seule « la lutte sociale » permet d’obtenir gain de cause et d’avoir des « avancées sociales » , ce qui n’est pas forcément vrai .

                      78 vues · Voir les votants


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 11:08

                        @Khal
                        Nous sommes donc plus dans une culture de l’affrontement et du « blocage »


                        L’Allemagne a détruit son système de protection sociale lors de la réunification, avec les 4 Lois Hartz. Et avec « son miraculeux système syndical », elle a un taux de pauvres et de travailleurs pauvres, supérieur à la France.
                        .
                        En Allemagne, la retraite va vers les 69 ans, et elle s’attend à l’arrivée d’une pauvreté de masse.
                        .
                        Il serait peut-être temps ce cesser de regarder l’Allemagne comme un exemple.
                        Le meilleur exemple, c’est le modèle social français issu du CNR, les autres sont tous pires.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 13:20

                        @Yaurrick
                        Si le modèle social français était vraiment supérieur, pourquoi aucun pays ne l’a copié ?

                        En voilà une question idiote. Parce qu’en 1945, le PCF était à 30% aux élections, et que la CGT était toute puissante . De Gaulle n’a pas eu trop le choix que de s’associer aux communistes pour mettre en place le programme du CNR !
                        .
                        Si d’autres pays ne l’ont pas copié, c’est qu’ils n’avaient pas une opposition de cette sorte qui les poussait aux fesses.
                        .
                        Ce n’est pas avec les Socialistes toujours près du beurre, ou les écoloVerts, que les capitalistes peuvent craindre quoi que ce soit. Et encore moins avec le PCF d’aujourd’hui, reconverti à l’ Europe, comme les dirigeants syndicaux...


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 10:42

                        @Yaurrick
                        Les Français sont attachés aux systèmes solidaires, et vu les désastres que vos brillantes idées provoquent ailleurs, ils ont bien raison de les défendre !


                      • gaston gaston 14 décembre 2019 22:02

                        Puisque ceux qui sont pour cette réforme affirment que tout le monde va y gagner et que cette réforme est juste , est ce que quelqu’un pourrai m’expliquer pourquoi un ouvrier qui travaille en 3X8 ou 2X8 par exemple , et qui a une espérence de vie inférieure de 7 ans en moyenne par rapport à un cadre du fait de la pénibilité de son travail de ses horaires et de toutes les saloperie qu’il respire à l’usine tout au long de sa carrière ,pourquoi cet ouvrier devrait partir au même age que le cadre qui LUI va profiter du système de retraite 7ans de plus ??? est ce que quelqu’un ,un journaliste ou autre a déja posé la question a macron ou philippe ??? 

                        Parce que je ne les entends pas beaucoup parler des ouvriers qui sont pourtant les plus nombreux .....et s’ils répondent « oui il faut voir avec les critères de pénibilité » et bien il faudra leur expliquer que déja la pénibilité ne s’applique pas au horaire décalée en 2x8 ce qui est une honte et que le bruit ne s’applique pas non plus puisque dans mon entreprise le patron refuse de prendre en compte la pénibilité liée au bruit sous prétexte qu’on a des protections auditives à porter en permanence ,de plus la pénibilité qui sera prise en compte si elle l’est ce sera sans effet rétroactif mais à partir de maintenant ce qui est une honte de plus !

                        La pénibilité c’est juste du pipeau , ou pour la police ou les ouvriers qui font du marteau piqueur la nuit !

                        perso je ne suis pas concerné par cette réforme puisque je suis carrière longue et que je dois partir dans 4 ans à 60 ans et quelques mois , mais je suis en grève à chaque manifs pour soutenir ceux qui vont se faire copieusement avoir et aussi mes enfants et pour dénoncer cette réforme totalement injuste !


                        • pemile pemile 14 décembre 2019 22:10

                          @gaston « oui il faut voir avec les critères de pénibilité »

                          Dans la nouvelle mouture dictée par le MEDEF 4 critères vont sauter :

                          Manutentions de charges lourdes
                          Postures pénibles
                          Vibrations mécaniques
                          Risques chimiques


                        • Khal Khal 15 décembre 2019 09:46

                          La France est un pays qui marche sur la tête puisqu’on voit que la grève et les manif. précèdent la négociation, aucun projet de loi n’ayant été à ce jour proposé par écrit. On note par ailleurs aucun contre-projet. Comme-ci on allait résoudre le problème des retraites lié à la pyramide des âges en faisant l’autruche.

                          En France avec un taux de syndicalisation le plus faible d’ Europe et le nombre de jours de grève record. C’est d’abord et avant tout le dialogue social, le grand perdant de l’histoire, et au bout du compte les contribuables et usagers des « services publiques » qui se retrouvent pris en otage d’une minorité agissante non représentative qui ne connaît pas les affres de la précarité de l’emploi et qui raisonne toujours en terme d’acquis, et qui voit le négociation comme un mécanisme à cliquet déconnecté des conditions économiques.

                          http://www.letarnlibre.com/2015/05/11/2559-rubrique-eco-france-vit-%C2%AB-paradoxe-syndical-%C2%BB-avec-beaucoup-jour-greve-peu-syndiques-elle-paye-cout-faiblesse-dialogue-social.html


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 11:17

                            @Khal
                            La France est un pays qui marche sur la tête puisqu’on voit que la grève et les manif. précèdent la négociation, aucun projet de loi n’ayant été à ce jour proposé par écrit.

                            La faute à qui ? Ils ne sont même pas d’accord entre eux au niveau du gouvernement. Ils ont eu 2 ans pour préciser leur projet, ils n’avaient qu’à attendre janvier pour avoir les idées plus claires !
                            .
                            Sauf que Macron a promis une réforme des retraites, sans parler de la retraite à points, ni de capitalisation, un oubli, sans doute...
                            .
                            Ils sont si nombreux dans ce gouvernement à souffrir d’Alzheimer... , 60% oublient de déclarer leurs impôts en totalité, ils oublient leurs salaires comme Delevoye, ils oublient leurs conflits d’intérêts.. !
                            Ce n’est plus un gouvernement, c’est une passoire.


                          • révolQé révolQé 16 décembre 2019 09:27

                            Il serait peut être temps de commencer le tir au pigeons sur les ministres et leurs sbires, non ???

                            Les voitures officiels s’arrosent très bien à 300 et je ne vois pas d’autre façon de leur faire serrer les fesses une bonne fois pour toutes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité