• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sortir de l’Union Européenne ?

Sortir de l’Union Européenne ?

Ce texte n'est pas informatif, c'est tout le contraire : il compte sur ses commentaires. Il ne sera qu'une série de questions. Quelques hypothèses timides bien qu'affirmées, affirmées pour la clarté du texte, timides parce que je navigue ici dans des eaux que je connais mal !

 

Vouloir sortir de l' UE :

Est-ce vouloir revenir trente ans en arrière ?

 

Comment le faire ?

Ici, je donne les réponses que je sais ; on peut sortir de l'Europe en appliquant l'article 5O de la constitution. Bien. Mais comment : proposer un référendum d'initiative populaire : comment fait-on ?

On descend tous dans la rue et on y reste jusqu'à ce que l'on sorte ?

On vote tous pour François Asselineau en 2017, à condition de tenir jusque là ?

Ou bien on vote tous pour le FdeG, qui entend mener sa politique, quitte à se faire virer ?

Alors, comment fait-on pour que tout le monde vote l'un ou l'autre. J'ai oublié le FN, pardon, qui lui, propose de négocier et de faire un référendum si les négociations n'aboutissent pas.

On a beau voir la difficulté de faire aboutir ces solutions, admettons que nous y soyons.

La France est souveraine, elle bat sa monnaie, mais quelle valeur donner à cette monnaie ? Qui le décide ? Qui peut prévoir les sacro-saintes notations des agences du même nom ? Et qui, semble-t-il laissent les Évangiles dans la sphère des contes pour enfants.

Nous sortir de l'Euro(pe), nous sort-il de la planète ?

Et comment retrouver notre économie à l'heure de la délocalisation, de la mondialisation, après avoir bradé nos trésors nationaux, avoir disséqué nos industries restantes, et tué celles que nous avions avant ?

Notre agriculture : peut-on espérer une quasi autarcie- possible- en bio, puisque nous en importons 60% de notre consommation ?

Nous sommes La France, cette vieille impériale dont la langue fut celle des élites du monde entier, dont la culture est référence, dont le pays est le premier à être visité. Bien. Redorons notre blason, cessons de nous flageller, retroussons nos manches ; d'accord.

 

J'ignore, pour tout dire, le poids de nos exportations, mais je sais celui de nos importations ; vous me direz, Europe ou pas, cela ne changera guère mais ce que je ne vois pas, dans cette sortie comme préalable, c'est le regard et la réaction des autres.

C'est pourquoi je ressens plus d'affinité avec le scénario qui peut considérer que le peuple français a dit « non » au TCE, et qu'il impose à nouveau sa souveraineté, en désobéissance. La désobéissance n'est pas un acte anodin, il est non violent, non arrogant, c'est juste une liberté qui s'affirme, avec raison.

La BCE ne veut pas prêter aux États directement ? Eh bien on réinstaure la Banque de France.

Bruxelles ne veut pas que l'État nationalise ses industries lourdes ? Il désobéit.

Bruxelles veut qu'on privatise les services publics ? L' État veut les récupérer, et le fait.

Bruxelles en a marre de la France et tous les autres pensent qu'on peut se passer d'elle ? Eh bien, on nous vire.

Pendant tout ce temps, des tas de choses urgentes peuvent se faire quand même, nous reprenons un peu d'aise ; avant d'être viré, d'autres voient ce que nous faisons et, sait-on jamais, cela peut donner des idées ! J'imagine qu'on ne se fait pas virer de l'Europe sur la décision d'un seul ! Alors le temps des palabres, bien des choses peuvent se produire, bien des consciences peuvent s'ouvrir, bien des courages peuvent se déclarer.

Mais, me direz-vous, comment fait-on pour faire cela ?

On se mord la queue et on revient à la question numéro un, ou plutôt aux premières questions : référendum ? Insurrection. Élections ?? Nous verrons un peu plus bas qu'il est plus raisonnable de changer de gouvernement !

 

Permettez-moi de vous poser les questions que je me pose, naïves oh combien puisque je ne suis en rien spécialiste du problème.

Je ne dirais pas : est-il raisonnable de rêver appartenir aux BRICS plutôt qu'aux US, mais juste est-ce imaginable ? Comment, en deux temps trois mouvements, la France changerait-elle de bord sans événement provocateur ? Et au fond, qu'est-ce qui motiverait cette décision ?

Je crois y voir la nécessité, toute pragmatique, d'appartenir à une union, dans le monde tel qu'il est ; mais qui nous dit que cette union serait la bonne ? Et en quoi serait-elle la bonne ?

Inutile de préciser que la soumission aux USA me porte peine, sans compter la preuve faite chaque jour de son inopportunité, pour rester polie. Mais avoir comme seul espoir de changer de camp, quand le vent tourne, est-ce si courageux ? Est-ce si judicieux ? Notre rôle, historique, n'est-il pas de préserver notre légitimité hors de tout combat de Titans, puisque rien, que je sache, ne nous l'interdit.

Qui a imaginé le modèle, possible, d'une Europe sans la France ? Qui peut le concevoir ? Sans parler « d'à coup sûr », juste « à coups probables ». Qui peut affirmer que la France souveraine saura, sans grands dommage, faire face aux coups bas éventuels ? Qui peut prévoir sa cohésion ? Car convaincre une majorité de Français, sur un seul nom, pour cette sortie, j'ai idée que cela ne se fera pas en deux ans !!

 

 

J'ai lu ça :

« Si l’influence de la France s’amenuise en Europe du fait de son incapacité à tenir ses engagements financiers, « son pouvoir de nuisance reste intact. Car si la deuxième économie de la zone euro se trouvait confrontée à une crise sociale ou à une crise politique majeure, elle pourrait mettre le feu aux poudres. Berlin et Bruxelles en sont conscients », poursuit l’expert. » ( source euractiv) ; et puis ça :

« Il n'est pas inutile non plus de souligner que le Conseil constitutionnel en a dit dans sa décision 2012-653 DC qu'il « ne comporte pas de clause contraire à la Constitution » car ne portant pas « atteinte aux conditions essentielles d'exercice de la souveraineté nationale ». « ( source Le Figaro) ( en parlant du TSCG) ; et puis ce qui suit dans le même article :

« Une série d'instruments complémentaires, adoptés sous forme de règlements et de directive, a achevé de dessiner le cadre : les États doivent prévenir et corriger leur déficit, sous la surveillance de l'Union. Comment ? En présentant leur programme de stabilité à leurs pairs et leur projet de budget à la Commission, à l'automne. Celle-ci peut être en accord ou pas mais n'a aucun pouvoir de blocage. Simplement, quand un pays ne respecte pas les règles budgétaires, il est placé sous procédure de déficit excessif (PDE) et se voit assigner un délai pour corriger son déficit, sous peine de sanctions adoptées par le Conseil. 17 États membres sont dans ce cas.

Au total, nous avons donc (droite comme gauche) souscrits intégralement à la nécessité de lutter contre les déficits publics, dans des engagements qui sont juridiquement contraignants et que nous avons l'obligation de respecter, si notre signature a un sens. En d'autres termes, nous nous sommes soumis à une obligation de résultat, celle d'encadrer nos déficits, tout en conservant la liberté des moyens à utiliser pour y parvenir. Et c'est bien ce qui fait problème, mettre en œuvre ces moyens. ».

Ainsi donc, nous pouvons mener la politique que nous voulons à condition d'obéir à ces fameux trois pour cent facétieux ! Et comme j'ai cru comprendre que la relance par l'augmentation des salaires était un bon moyen, l'investissement pour la recherche et les énergies renouvelables aussi, par la création d'emplois, Hollande n'a pas l'excuse de l'Europe. Nous pouvons donc commencer comme ça ! L'ultra libéralisme de Hollande, ses cadeaux aux actionnaires, ses privatisations, la vente de nos entreprises aux étrangers n'est pas un diktat de Bruxelles !

Ainsi nous pourrions êtres communistes purs et durs, si notre économie était florissante, notre appartenance à l'Europe ne serait pas remise en question.

Poser la sortie de l'Europe comme préliminaire confirme mon intuition – que d'aucuns diront qu'elle est influencée par mes lectures, ce que je ne peux nier tant l'intuition n'a que peu à voir avec ça - : c'est mettre la charrue avant les bœufs ! Pourquoi cela devient-il un blocage à toute autre alternative ?

Car devant l'ampleur des dégâts causés à presque chacun d'entre nous, parer au plus pressé me paraît la moindre des choses ; et si nous prouvions, en refusant leur belle austérité que, même respectueux de ces traités iniques signés par nos élus traîtres, nous arrivions à des fins satisfaisantes pour tous, ce serait déjà pas si mal !!

Il y a, bien évidemment, toutes ces normes qui m'énervent depuis si longtemps que je ne sais plus les dater, des tas de choses à voir et à revoir, mais quand l'aise est de retour, le peuple est plus serein et les combats plus accessibles.

En ce qui concerne l'OTAN : voici la position de la France :

http://www.rpfrance-otan.org/La-France-et-l-OTAN,1177

J'ai trouvé ceci aussi :

« Déclaration OTAN-UE sur la PESD : La Déclaration OTAN-UE sur la PESD, adoptée le 16 décembre 2002, confirme l'accès assuré de l'UE aux capacités de planification de l'OTAN pour ses propres opérations militaires et réaffirme les principes politiques du partenariat stratégique : concertation effective, égalité et respect de l'autonomie de décision de l'UE et de l'OTAN, respect des intérêts des États membres de l'UE et de l'OTAN, respect des principes de la Charte de l’ONU, développement cohérent, transparent et synergique de capacités militaires permettant de répondre aux besoins communs des deux organisations. »

mais :

« De nombreux pays alliés et États membres de l’Union, parmi lesquels la France, souhaitent intensifier la coopération OTAN-UE, alors que des blocages de nature politique n’ont jusqu’à présent pas permis à ce partenariat de donner toute sa mesure. La France entend continuer à promouvoir activement une coopération toujours plus étroite entre les deux organisations, comme le recommande notamment le rapport Védrine. » 

Ainsi, nous sommes bien ici en présence d'une volonté politique française qui pourrait changer si le peuple le veut.

Il y a l'OTAN, dont nous pouvons sortir un pied. Il y a l'euro qui nous sclérose dont on pourrait parler plus sérieusement si nous étions une économie valide voire enviable.

Qu'en dîtes-vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 13:54

    Bonjour alinea...Je vous recommande de lire cet article un peu plus bas sur Agora...

    L’euro a plombé le PIB de la France de 12 points selon une étude
    par alteréconomie (son site) 
    mardi 2 septembre 2014...




    • alinea alinea 2 septembre 2014 14:04

      Oui, en tout cas, je l’ai constaté dans mon porte-monnaie ! Je ne m’aventurerais pas dans ces domaines, que j’explore d’un oeil incertain. Il faut faire les constats, et agir ; je proprose juste une « conversation » !! je l’ai dit !
      Merci pour ce lien qui,toutefois, est un peu décevant ; constater que l’euro nous dessert, pourquoi pas, mais qui sait ce qui ce serait passé si on ne nous avait pas volé notre « non » ! Honnêtement je n’en sais fichtre rien et j’ai bien peur que ce soit le cas de beaucoup !!


    • alinea alinea 2 septembre 2014 14:07

      joli le « proprose », mais ce n’est pas ce que je voulais écrire !! propose, vous l’aurez compris !!)


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 14:12

      Il est expliqué dans cet article que nous aurions plus de pouvoir d’achat tout simplement avec le franc....ce sont des maths de base.. !


    • tf1Groupie 2 septembre 2014 14:23

      En étant dans l’Euro le PIB de la France a plus cru depuis 2008 que celui de la Grande-Bretagne qui n’est pas dans l’Euro.

      Vous êtes juste en train de dire que si la France n’était pas dans l’Euro elle aurait surperformé le PIB de la GB de 12% ?!?

      Ce commentaire est-il un problème de naïveté, d’inculture économique, ou s’agit-il tout simplement de se voiler la face ?


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 14:30

      Par tf1Groupie ...Avez vous lu l’article seulement.. ?


    • tf1Groupie 2 septembre 2014 14:40

      Si vous me dites que le ciel est rose, ai-je besoin de lire un article pour savoir qu’il y a un problème ??


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 14:46

      Par tf1Groupie ...vos réponses son ridicules..digne d’un enfant de CM1..et encore.. ?


    • tf1Groupie 2 septembre 2014 14:55

      Et allez hop, je suis à court d’arguments donc je traite mon interlocuteur d’imbécile, de gamin ou autre défoulement sur la personne ...

      Au final vous n’assumez pas vos « 12 points de PIB », qui en matière gaminerie ne sont pas mal.

      c’est celui qui dit qui y est ? ....


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 15:03

      Par tf1Groupie...Je donne un article comme exemple (qui n’est pas de moi)...Pas la peine de jouer les imbéciles sur le sujet (on a tous compri votre problème)..ou vous l’avez lu et vous donnez votre opinion ou vous êtes vraiment stupide et vous blatérez dans tous les sens pour ne rien dire...ce ne sont en rien mes 12 points.. !


    • tf1Groupie 2 septembre 2014 15:11

      « ce ne sont en rien mes 12 points.. ! ».

      Si vous les citez ici, sans aucune précaution oratoire, c’est que vous y croyez sérieusement.

      Faut assumer ses commentaires Mr Caillou, au lieu de se défausser en donnant comme excuse : « ah mais j’ai juste donné un lien ! »


    • alinea alinea 2 septembre 2014 15:18

      Ce n’est pas vraiment expliqué je trouve ; le problème de l’euro c’est que l’Allemagne veut le garder fort pour des problèmes internes ; ils sont si sûrs de leur suprématie et supériorité que je crois savoir qu’ils commencent à s’enfoncer ; un euro plus faible, face aux autres monnaies, et bien sûr au dollar, donnerait de l’aise ; je crois que la monnaie s’appelle franc ou euro, ce n’est pas le problème ; et croyez bien que j’ai pesté contre l’euro et voté contre ; mais bon aujourd’hui il est là et le souci c’est que tous en soient « le maître » et pas simplement l’Allemagne qui a une économie très spécifique au sein de l’UE !


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 15:22

      Par tf1Groupie ...C’est ça continuez vos âneries... « ah mais j’ai juste donné un lien ! »...en effet c’est ce que j’ai fait..et comme vous êtes borné vous vous amusez tout seul...ça porte un nom se branler dans sa tête..Je suis bien triste de votre état de santé mentale... !


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 15:28

      Par alinea...L’euro n’est que le mark déguisé..Il ne sert que l’Allemagne (voir dans quel état se trouve les autres pays dont la France)..Nous avons bien 4.500 milliards de dette hors bilan il me semble..comme 9,5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres..ça c’est notre réalité..euro ou mark peut importe..Cette monnaie à plombé notre économie..pour preuve les délocalisations de nos industries dans des pays a la monnaie faible pour faire des profit plus conséquents...et les différents gouvernants depuis des années qui donnent des milliards aux patrons qui s’en servent pour jouer en bourse.. !


    • alinea alinea 2 septembre 2014 15:32

      Ce n’est pas « cette » monnaie, c’est qu’on la laisse entre les mains des Allemands ; il y a une différence, non ?
      Je vous l’ai dit, j’essaie de comprendre la réalité, pas exposer mes rêves ; non seulement je me tape de l’euro mais je n’en ai jamais voulu !


    • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 16:26

       alinea...combien de pays utilisent cette monnaie...(dont la France)..le problème n’est pas que Allemand...mais Français..nos gouvernants sont incompétents pour nous tirer vers le haut..Si l’Allemagne réussit nous devrions en faire autant ce qui n’est pas le K...et nous ne sommes pas les seuls dans cette situation... !

      Je vous rassure j’ai voté non en 2005...

    • doctorix, complotiste doctorix 3 septembre 2014 00:13

      Point par point :

      J’ai oublié le FN, pardon, qui lui, propose de négocier et de faire un référendum si les négociations n’aboutissent pas.
      Le FN propose au coup par coup tout ce qui peut rapporter des votes, mais ne tiendra aucune promesse : la famille vit depuis longtemps sur le dos de l’Europe en pantouflant à Bruxelles pour changer quoi que ce soit.
      La France est souveraine, elle bat sa monnaie, mais quelle valeur donner à cette monnaie ? 
      C’est déjà calculé : le mark vaut 1.20 franc, les monnaies italiennes et espagnoles 0.80 franc.Ainsi les Mercedes et BMW se prennent 20% dans la tronche, et nous vendons nos PSA et Renault comme des petits pains en Allemagne. La balance se rétablit.
      Et comment retrouver notre économie à l’heure de la délocalisation, de la mondialisation,
      Ces pratiques deviennent interdites, et nous renationalisons à mort, quitte à spolier les spéculateurs et autres fonds de pension qui ont assez prospéré sur notre dos.. Nous réévaluons notre dette selon les critères de la dette inique.
      J’ignore, pour tout dire, le poids de nos exportations
      Nous redevenons très compétitifs avec une monnaie moins forte : nous vendons davantage. Parallèlement, nous achetons chez nous plutôt qu’à l’étranger, n’en ayant provisoirement plus les moyens : la machine se remet à tourner.
      on réinstaure la Banque de France.
      qui prête à taux zéro, adieu les intérêts usuraires.
      Bruxelles ne veut pas que l’État nationalise ses industries lourdes ? Il désobéit.
      Bien sûr, et pas que ça : en tout premier lieu les banques, toutes le banques (et la poste, et les transports, et les autoroutes, et...)
      Nous verrons un peu plus bas qu’il est plus raisonnable de changer de gouvernement !
      En premier lieu, virer tous les youngs leaders, de la politique, de la presse, et les traduire en justice pour haute trahison. 
      Est-il raisonnable de rêver appartenir aux BRICS plutôt qu’aux US, mais juste est-ce imaginable ?
      C’est même souhaitable : choisir le camp qui monte et rejeter celui qui est en pleine déliquescence, et depuis toujours en peine obscénité, avec la guerre comme unique politique, la domination comme seule ambition.
      Changer de camp, quand le vent tourne, est-ce si courageux ?
      Mais le vent ne tourne pas, il souffle toujours dans la même direction depuis Monet et Schumann, c’est le vent de la trahison des élites, le vent du piège à cons dans lequel les USA nous ont attirés grâce à ces deux pitres.
      ces fameux trois pour cent facétieux !
      Ces 3%, qui les a voulus, sinon les spéculateurs ? La dette ne sera jamais remboursée, et c’est moral car le paiement des intérêts depuis la saloperie 1973 de Giscard-Pompidou l’a largement couverte : nous n’avons pas de dette, il faut vous en convaincre. C’est un artifice, une farce.

      Alinéa, tu as posé tes questions. Ce sont mes réponses. Ni les unes ni les autres ne sont si naïves que ça.

    • alinea alinea 3 septembre 2014 01:00

      Merci !!
      Pour la dette, oui, je suis au courant ; j’ai bien étudié l’affaire ! Seulement, ici, j’essayais de me placer à un niveau plus plausible vu l’environnement !! Nous ne sommes pas sud Américains ! Le peuple, ici, c’est les classes moyennes, qui aiment Erasmus, les voyages organisés et le change intéressant !!
      Je parle des services publics aussi, bien évidemment. Au moins une banque nationalisée, certes !!!
      Je n’ai pas la prétention d’organiser le monde (!) mais pour les BRICS, je ne sais pas ; de toutes façons je ne vois pas comment cela pourrait ce faire quand on sait que la majorité pense que Poutine est un atroce dictateur sanguinaire qui annexe tout pour refaire la grande Russie, quand Chavez est lui aussi pire que tout ! j’essayais de ne pas rêver !
      Si, le vent tourne ; pour que les US « s’attaquent » à la Russie, sans trop oser quand même, comme avec une conscience qu’elle n’est pas du même tonneau ! Si, le vent tourne, les US sont au bord du trou !
      et je redis ce que j’ai dit plus haut ( non pas que j’y tienne personnellement) : l’euro dévalué, ou plutôt qu’on arrête de le surévaluer, ferait le même effet ! mais bon, là, il y a l’iceberg Merkel !!!


    • Crab2 2 septembre 2014 14:01

      Que n’entend-t-on pas ? : l’Europe se fait ridiculiser par Poutine - une Europe politique dont la majorité des français ne veulent pas et pour cause...

      Poutine n’a pas besoin de ridiculiser l’Europe : cette construction, pour tous les peuples, présentait quelques intérêts exclusivement dans le cadre d’association ou de regroupement d’intérêts économiques contractés entre pays ;

      l’Europe politique n’est qu’une construction artificielle, forcément inefficace politiquement dans la mesure ou les différence culturelles entre pays sont inconciliables - en Europe, nous sommes tous des semblables mais pas tous pareils - ( à titre d’exemple : je n’ai rien à partager en commun avec des peuples majoritairement anti-IVG et homophobes comme en Pologne ou en d’Irlande )

      Poutine homme du début du 19e siècle entend s’approprier une frange du territoire ukrainien en bordure de la frontière russe pour assurer la continuité territoriale ’’ Russie-Crimée ’’, avec pour visée la conquêtes de quelques uns des pays frontaliers pour reconstruire à nouveau un empire russe qui s’inscrit dans la tradition politico-religieuse et culturelle de la Russie depuis les Tsars en passant par la période soviétique

      Ban Ki-moon chef de l’ONU, ce ’’ machin ’’ totalement inefficace déclare que : ’’ La solution n’est pas militaire en Ukraine ’’ ;

      hors si la communauté internationale décidait d’envoyer des troupes pour soutenir Kiev, Poutine retirerait aussitôt ses cohortes, avant même que ne soit tiré le premier coup de feu, car nul pays aussi puissant soit-il, à lui seul, ne peut triompher militairement contre la volonté de la grande majorité de la communauté internationale qui dans le passé bien regroupée avait vaincue l’Allemagne nazie – à moins que Poutine ne soit complètement fou...néanmoins l’on peut tenir compte qu’il n’est pas non plus seul à diriger la Russie...

      Crab
      - 03 Septembre 2014

      °

      Suites : Les amis de Poutine

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Les+amis+de+Poutine

      ou sur :

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-depardieu-et-les-siens/


      • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 14:14

        Bonjour...l’UE se ridiculise toute seule sans l’aide Poutine... ?


      • Paulo/chon 2 septembre 2014 14:30

        Bonjour Alinea,
        Logisticienne de fait et c’est un compliment, croyez-le bien. Le pragmatisme éclairé, les évidences listées, l’équilibre sur le fil et pour vos souhaits le pré-requis juridique indispensable. A plus tard car je dois certifier mon existence. 


        • alinea alinea 2 septembre 2014 15:30

          L’idée de sortir de l’UE est une idée qui trotte ; donc je m’y intéresse.
          Pour savoir ce que je pense de la vie, j’ai écrit une centaine d’articles ici !



        • Rensk Rensk 2 septembre 2014 19:35
          Les anti-euro allemands ont fait leur première entrée dans un parlement régional, lors d’un scrutin en Saxe dimanche.

          AfD, le nouveau parti eurosceptique allemand, a remporté un score historique ce dimanche aux élections régionales de Saxe, confirmant sa percée dans le paysage politique. Alternative für Deutschland, qui plaide pour la dissolution de l’euro, aurait remporté 9,6% des votes aux élections qui se sont tenus dans ce Land de l’ancienne Allemagne de l’Est, selon les estimations de la chaîne de télévision ZDF. Les sondages le créditaient initialement de 7% des voix.

          FDP a été viré du parlement et la CDU va devoir trouver un nouveau partenaire pour gérer les affaires... smiley


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 07:52

          alinea,
          Toutes les réponses à vos questions sont sur le site de l’ UPR.
          L’Université d’automne de l’ UPR, en 2013 a fait une table ronde sur la question de l’euro.
          Regardez au moins les deux premiers intervenants :


          - le bilan de l’euro par Olivier Berruyer
          - sur les avantages à sortir de l’euro, par Philippe Murer. la dette, l’emploi, les exportations, les rentrées fiscales etc...

        • Doume65 2 septembre 2014 16:07

          Bonjour Alinea.
          Bravo pour les questions que vous vous posez. Vous montrez que vous restez ouverte.
          Mais ce texte sous-entend, à travers des questions comme « Nous sortir de l’Euro(pe), nous sort-il de la planète » ou « peut-on espérer une quasi autarcie » que sortir de l’UE signifierait se couper du monde. C’est là une grosse erreur dans laquelle vous ont fait volontairement tomber les pro-UE (dont notre ami - si, si ! - Mélenchon). Croyez-vous que la Suisse et la Norvège soient coupées du monde ? Pensez-vous que la grosse majorité des pays du monde, qui ne font pas partie de l’UE soient coupées du monde ?
          Vous évoquez les BRICS, et, figurez-vous, je me pose la même question. Ne nous serait-il pas plus profitable, à nous français, de nous tourner vers les BRICS plutôt que vers les USA. Il y a pour le moment une interdiction posée par l’Empire pour se tourner vers les deux. Mais l’Histoire semble dans un tournant et cet antagonisme pourrait devenir bientôt une complémentarité. Ce n’est certainement pas de notre gouvernement frileux et servile (et dont le nombre de « Young leader » ne cesse d’augmenter) qu’on peut attendre un quelconque changement dans ce sens.


          • alinea alinea 2 septembre 2014 16:18

            Je ne pense pas à « être coupée du monde » ! je pense à renflouer les caisses et à créer du travail : l’agriculture est une mine pour cela ! aussi il faudrait voir à limiter nos importations ( de tomates ou de fraise par exemple !!)
            Je suis plus vieille que l’UE et je sais très bien que j’ai vécu, bien mieux avant !!! Ce n’est pas le problème ; ce n’est pas parce que l’on sort de l’UE que le monde occidental change !
            Pour les BRICS, la question principale que je pose c’est comment serait-il possible que la France, avec ses habitants tels qui sont majoritairement aujourd’hui, fasse ce virage ! Je n’y mets rien de personnel.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 08:02

            Alinea
            C’est simple, au lieu de la libre circulation des marchandises, et de la concurrence faussée par les différences de salaires entre pays, (par exemple, l’Espagne & l’ Allemagne n’ont pas de SMIC agricole), on met des taxes aux importations et des normes sanitaires.


            C’est ce que font tous les pays du monde, y compris les USA, quand ils veulent protéger leurs secteurs stratégiques. Comme nous l’agriculture. 

            Dans l’ UE, nous ne sommes plus maîtres de notre destin collectif.
            Ce sont des Commissaires européens, élus par personne, qui négocient pour la France à l’ OMC, pour la France avec les USA et le Canada, TAFTA & TISA etc.

          • Doume65 3 septembre 2014 08:59

            "Je ne pense pas à « être coupée du monde » ! je pense à renflouer les caisses et à créer du travail : l’agriculture est une mine pour cela ! aussi il faudrait voir à limiter nos importations"

            Limiter nos importation signifie :
            - Sortie de l’UE
            - Protectionnisme

            J’ai lâché un gros mot, désolé. Mais seule l’UE n’est pas protectionniste. Tous les autres pays sont protectionnistes. La Chine et les USA sont protectionnistes. Cela ne les empêche pas d’être dans la mondialisation et d’en profiter.


          • HELIOS HELIOS 2 septembre 2014 16:15

            Bonsoir Alinéa...


            Soyons clair, avant de parler des problèmes et solutions, parlons des hommes :
            Qui est prêt a retrouver la souveraineté de la France :

            Ma réponse, que je pense partagée, mais en suis-je sur ?... c’est :
            — les pauvres seulement... et encore !!!

            — Tout le reste du pays a envie de rester dans l’UE, car c’est le reve de tous ceux qui ont plus de 50 ans, le reve de tous les jeunes qui voyagent aujourd’hui et le reve de tous ceux qui ont du fric... sans oublier le reve de nos voisins.

            Personne ne voit d’interet a partir et objectivement... on les comprend, ils ont le nez dans le guidon, ils galèrent pour « faire » les fins de mois et avec les pubs en anglais a la TV ils ont l’impression de devenir cultivés.

            L’ennui, c’est que tout ce petit monde, derrière les mots « Europe » et UE, tout le monde ne met pas le même sens.
            Alors évidement, cela va être difficile de sortir du piège intellectuel dans lequel nous sommes tombé, piège qui s’est refermé et dont nos élites, nos gouvernants, nos communicants et leur médias en verrouillent la serrure.

            Tenez, même Fifi brin d’acier, qui n’est pas encore intervenu, est bloquée dans la nasse car elle pense sincèrement je suppose, qu’il suffirait de sortir de l’UE, de l’Otan et de l’Euro pour être heureux, alors qu’une simple révision de la subsidiarité est largement suffisante.

            Bon, j’approuve largement votre démarche, attendons les avis, ils sont en général intéressants.

            • Doume65 3 septembre 2014 10:06

              « une simple révision de la subsidiarité est largement suffisante »

              Bonjour HELIOS
              Une révision de la subsidiarité n’a rien de simple, puisqu’il faut l’unanimité pour l’obtenir, si je ne dis pas de bêtise, et ça, en théorie, c’est faisable, mais en pratique...

              Et puis surtout, que comptes-tu obtenir avec cette « simple révision » ? Peux-tu développer ? Merci.

              Je ne pense pas que Fifi s’imagine que la sortie de l’UE permette d’être heureux (ça, c’est une caricature que tu en fais), mais plutôt qu’il s’agit d’une première étape indispensable à l’émancipation de notre pays.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 10:39

              Hélois,
              Regardez plutôt le programme de l’ UPR, vous éviterez de dire désormais qu’il suffit de sortir de l’ UE.

              Programme UPR version PDF C’est la version réactualisée du programme du CNR.


              programme du CNR pour ceux qui ne le connaissent pas.

              Programme UPR version vidéo, 5 heures.

            • alinea alinea 3 septembre 2014 10:51

              Ah !! ben voilà !
              On en reparle dans quelques jours ?


            • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 3 septembre 2014 14:12

              @ Hélios,

              Vous écrivez :
              « L’ennui, c’est que tout ce petit monde, derrière les mots « Europe » et UE, tout le monde ne met pas le même sens.
              Alors évidement, cela va être difficile de sortir du piège intellectuel dans lequel nous sommes tombé, piège qui s’est refermé et dont nos élites, nos gouvernants, nos communicants et leur médias en verrouillent la serrure. »

              Vous ne croyez pas si bien dire. Le piège dans lequel nous sommes tombés, — avec la complicité des élites, comme vous le dites avec raison — concerne aussi, pour ne pas dire surtout la langue, la communication internationale.
              Et alors là, quand on ose remettre en cause le tout-anglais qui fait partie du piège que vous dénoncez avec raison, qu’est-ce qui arrive neuf fois sur dix ? 
              Ah non, pas du tout, l’anglais international, c’est très bien. Cela permet de ...et blablabla et blablabla.
              Et en répondant cela, les mêmes montrent bien combien la formatation des esprits, ayant fait partie intégrante d’un plan, a parfaitement fonctionné.

              Vous ajoutez :
              « Tenez, même Fifi brin d’acier, qui n’est pas encore intervenu, est bloquée dans la nasse car elle pense sincèrement je suppose, qu’il suffirait de sortir de l’UE, de l’Otan et de l’Euro pour être heureux, alors qu’une simple révision de la subsidiarité est largement suffisante. »
              Peut-être qu’elle est bloquée dans la nasse, comme vous le dites, mais croyez-moi elle n’est pas la seule. Ceux qui parlent de la nasse devrait y regarder à deux fois avant que de voir la paille dans l’œil de l’autre.

              Et puis quid des autres ? Que proposent-ils ?

              Asselineau, qui décrit avec raison ce plan caché pour qu’à terme les pays européens deviennent plus ou moins un territoire sous domination états-unienne, omet justement de parler de cette question linguistique, une preuve que lui aussi n’en est pas vraiment conscient.
              Comme je le dis souvent : « Bravo, les EUA, ce fut très bien joué. » Même ceux qui combattent votre politique ne remettent absolument pas en cause le tout-anglais.

              Concernant Fifi brin d’acier, je pense que c’est une militante de base qui mérite plutôt le respect qu’autre chose vu l’énergie qu’elle dépense à faire évoluer les esprits vers une prise de conscience nécessaire et indispensable pour la France et les Français.

              Alors, qui va venir la ramener sur ce sujet : la remise en cause du tout-anglais ? Rien que pour voir ?

              Cordialement.

              Thierry Saladin

            • Doume65 3 septembre 2014 15:41
              @ Thierry SALADIN
              « Asselineau [...] omet justement de parler de cette question linguistique »


            • alinea alinea 3 septembre 2014 16:15

              Tous les bobos, tous les nantis parlent anglais et trouvent cela épatant ; j’y pense à l’instant, mais en me déclassant et me ruralisant, j’ai perdu mon anglais !!! Alors ne demandez pas à ces gens-là de trouver anormal que l’anglais soit le langage bas de gamme des échanges de même niveau. Ceci dit, que les gens puissent se comprendre grossièrement avec un langage de mille mots à peine ne me gêne point ; ce qui me gêne c’est qu’on fasse, en France, des cours en anglais à l’université !
              Mais si on en vient à l’esperanto, les deux seules personnes que j’ai connues qui le professaient, étaient, il y a longtemps, d’une part un juif qui parlait le yiddish, le russe, l’allemand, le français, l’anglais et l’hébreu ; et l’autre, aujourd’hui, qui est fonctionnaire européen, allemand et qui parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol, sans compter ses connaissances en néerlandais. !!


            • Xenozoid 3 septembre 2014 16:31

              je parles 3 langues couremment j’en comprend 6 , sans compter la langue universelle, celle de ceux qui ne parle pas avec des mot.
              l’anglais,l’allemand l’espagnol,le neerlandais,le francais,et un peu de grecque(a l’étude),tout dans le désordre,moi m’intéresse le contexte plus que les mots, qui n’ont de sens que dans un contexte....connaitre plusieures langues est un plus


            • alinea alinea 3 septembre 2014 16:38

              Évidemment c’est un plus ! Je l’ai constaté cet été, et quelquefois en voyage ; mais aujourd’hui , à voir tout le monde bouger sans cesse, ça me donne envie de rester ici ; moi je parle le chat, le chien, le cheval et le taureau ! et, si si, c’est pas si mal ! smiley


            • Xenozoid 3 septembre 2014 16:41

              bien sur,on fait de son mieux sans les mots, plein de mensonges


            • alinea alinea 3 septembre 2014 16:53

              bizarre ton post : les mensonges sont dans les mots ; ou peuvent l’être !! je suis sûre qu’on est d’accord là dessus, mais ta phrase est ambiguë !!


            • Xenozoid 3 septembre 2014 17:00

              les mots Alinéa les mots, les mots sans contextes,les mots just pour dire,dans les mots il y a des mensonges,dans le sens des mots aussi


            • alinea alinea 3 septembre 2014 17:05

              Au fond, les mots n’y sont pour rien et n’ont jamais été inventés pour dire le contraire de ce qu’ils veulent dire ; les mensonges sont dans la tête ; mais il y a des êtres à qui-on-ne-la-fait-pas !!! À force de les fréquenter, je fais partie de ceux-là !!


            • Xenozoid 3 septembre 2014 17:14

              et combien de fois a u été devant un tribunal, pour dire tes mots ?


            • Xenozoid 3 septembre 2014 17:15

              as’t’u ?....... correction


            • alinea alinea 3 septembre 2014 17:21

              Trois fois sans jamais pouvoir dire mes mots ! Il sont très forts !


            • Xenozoid 3 septembre 2014 17:29

              leur context. moi 3 fois aussi


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 18:42

              Thierry,
              L’UPR a mené en 2013 une campagne contre la Loi Fioraso.
              Avec une pétition et un colloque.


              Pétition contre la Loi Fioraso qui impose l’anglais 1ere langue en Enseignement supérieur.
              Réponse méprisante de Jean Marc Ayrault.

              Et elle a fait un colloque sur l’anglais qui nous envahi. La vidéo est en 3 parties.

              Dire que l’ UPR n’est pas concernée par la question linguistique est une mauvaise information.
              L’UPR fait en fonction de ses moyens et de la censure dont elle est l’objet.

            • Aldous Aldous 2 septembre 2014 16:27

              On ne sortira pas de l’UE, c’edt l’UE qui sortira (par la petite porte)...

              L’UE est une fiction de banquiers. Un chimère. Dès qu’elle est confrontée au réel, comme en Ukraine, pfiou.... y’a plus que du vent.

              Imaginez, l’URSS sans le goulag. Combien d.années ? 20 ? 30 à tout casser.

              Donc l’UE a le choix entre le goulag et la poubelle...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 08:04

                Aldous,
                Pour sortir, il suffit que la majorité des Français le décide.


              • Aldous Aldous 3 septembre 2014 11:18

                Comme en 2005 vous voulez dire ? 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 18:44

                Aldous,
                Non, il faut changer de personnel politique et donner la parole à ceux qui sont censurés.


              • raymond 2 2 septembre 2014 16:35

                Pour parler d’agricuture dans mon village du sud est de la France il y avait 80 exploitations agricole de maraichage en 1980 environ 10 aujourd’hui et quasiment plus de maraichage. je faisaiis travailler 4 ouvriers agricole début des années 80 je suis parti faire autre chose.

                Depuis 1986 vous mangez des légumes espagnols !

                Conclusion l’ Europe a été une catastrophe pour l’agriculture provençale. Excusez moi de parler de ce que je connais.


                • alinea alinea 2 septembre 2014 17:03

                  Chez moi c’est pareil !!
                  Mais je vois bien l’Europe comme outil des puissants ; favoriser les trans nationales, éliminer le peuple ! Je crois que c’est parce qu’ils vont trop loin que ça commence à chauffer !
                  Pour les tomates, je ne mange que les miennes !! smiley , pour le reste c’est local, sauf tout ce bio que l’on ne produit pas et qui vient d’Italie ou d’Espagne, avec les normes que l’on sait !


                • Rensk Rensk 2 septembre 2014 19:46

                  Tiens, la Suisse achète tout le bio français...

                  Attention, c’est tellement bien payé que les acheteurs veulent pouvoir faire des contrôle inopiné, les agriculteurs - paysans refuse avec l’aide des Préfets... Migros et Coop n’achètent donc plus...

                  lol, bientôt vous pourrez acheter votre bio aux normes française car personne n’en veux plus !

                  Je charrie a peine, c’est un fait, des vidéos ont été tourné en caméra cachée et sur ce les fournisseurs cité (les deux plus gros de Suisse) ont dû faire des contrôles empêché par les Préfets... Rupture de contrat de la part de l’exploitant en a été la suite donnée...


                • alinea alinea 2 septembre 2014 19:48

                  J’aimerais en savoir plus sur ces normes, on va dire nouvelles ! vous avez des références ??


                • Rensk Rensk 2 septembre 2014 20:50

                  Il y a bien des labels en Suisse... c’est de l’arnaque vu qu’il deviens difficile de s’y retrouver en tant que consommateur...

                  In fine voici ce sur quoi la France c’est alignée (UE)

                  • 95 % ou plus des composants du produit sont issus de l’agriculture biologique ;
                  • le produit est conforme aux règles du système officiel d’inspection ;
                  • le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé ;
                  • le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection.
                  Selon l’association UFC - Que Choisir, le cahier des charges du label européen est moins contraignant que le label français AB. Ce dernier a toutefois été aligné sur le label européen en 2009...

                  Le label le plus connu est le Bourgeon, né en 1981, et propriété de Bio Suisse (ex. Association Suisse des Organisations d’Agriculture Biologique). Ce label est réputé pour être un des plus strict d’Europe. Bio Suisse a confié la certification des produits Bourgeon confectionnés en Suisse à bio.inspecta.

                  En Suisse le minimum (y a bien plus sévère que ça, par exemple les 3 ans des champs sont en général 5 ans etc.)

                  • non utilisation d’intrants d’origine chimique (c’est-à-dire fertilisant, pesticides, antibiotiques, additifs, etc.)
                  • pas d’utilisation d’organisme génétiquement modifiés
                  • pas de stérilisation par irradiation ;
                  • utilisation de terrain de culture n’ayant pas reçu de produit d’origine chimique depuis une période donnée (généralement plus de trois ans)
                  • consignation écrite détaillée des étapes de productions et de ventes (audit)
                  • séparation physique des productions labellisable et non labellisable
                  • inspection sur site régulière

                  Dans certains pays, les certifications sont gérées par le gouvernement, et l’utilisation commerciale du terme « agriculture biologique » est définie légalement. Les producteurs certifiés sont également tenus de respecter les règles de sécurité sanitaire s’appliquant aux productions non certifiées.

                  Le lien de BioSuisse pour consulter tous les règlements actuel... Je ne sais ce que tu veux trouver mais ici c’est la page pour les producteurs...


                • alinea alinea 2 septembre 2014 21:13

                  Merci beaucoup, je vais regarder tout ça ! Ici, pendant cinq ans on est en « transition » ( il y a un mot mais je ne le retrouve pas !) bio, pendant cinq ans ; les fumures doivent être issues d’élevages bio, et les pailles bio aussi !! Mais quand je les vois labourer et dénuder leurs terres après les moissons, je me dis qu’il y a encore du travail à faire ; parce que ce n’est pas le tout de faire du blé bio, encore faut-il redonner vie à la terre !!
                  Le plus exigeant ici, c’est Nature et Progrès !! je crois que ça vient des anthroposophes et c’est vieux comme Érode ( je l’ai toujours connu ! smiley )


                • alinea alinea 2 septembre 2014 22:33

                  « reconversion », est le mot que je cherchais et que j’ai trouvé dans un de vos lien ; je ne m’en souvenais plus probablement parce qu’il ne me plait pas ! C’est hallucinant le vocabulaire : on voit tout de suite d’où il vient ! Comme si l’agriculture industrielle avait quelque chose de traditionnelle ! c’est comme la médecine ! À pleurer ! J’ai eu des amis profs de fac, qui se sont « reconvertis » menuisiers, paysans !! là oui !


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 septembre 2014 03:30

                  Une catastrophe pour l’agricukture te pour tout le rste... mais en parler n’est encore qu une diversion. Le defi n’est pas de sortir de l’’UE, mais d"unsysteme economique. Sortir de l’UE serait faire sauter un premier verrou, mais il n’est pas dit que nous ne serions pas alors dans une solution encore plus faible pour s,attaquer aux autres.... De la meme facon, la question n’est pas Euro vs Franc, mais de savoirsi la i gestion du lien entre monnaie (symbole) et réalité qui est lassise de toute société sera soumis a un controle démocratque et a des regles stables....ou continuera a etre laissé au pouvoir discretonnaire d’une oligarchie.


                  Pierre JC Allard

                • Fred59 3 septembre 2014 08:46

                  Ma réponse est aussi bien pour Alinéa que pour vous

                  La question de l’Euro se pose de toute façon. Nier cela, c’est se soumettre. C’est accepter le destin des pays africains depuis 40 ans. Vous ne semblez pas vous rendre compte du déficit de compétitivité, de désindustrialisation, de vassalisation, la pression permanente que représente une monnaie non souveraine.

                  Pour la France, un niveau de compétitivité correct serai à environ 1 à 1.10$ pour 1€. ; il est à 1,35.
                  Tout ce que nous importons est artificiellement moins cher de 25% que nos propres produits
                  Tout ce que nous exportons est artificiellement plus cher de 25% que nos produits.
                  Notre PIB est d’environ 2000 milliards d’€.
                  L’écart artificiel est de 500 milliards d’€. 500 000 000 000 chaque année.

                  Et ceux qui nient le problème monétaire ne laissent qu’une voie : baisser les salaires, vendre la tour Eiffel et la sécu... dilapider tout, pour un gain dérisoire vite avalé par une nouvelle baisse du dollar, ou des taux d’intérêts.

                  Là où vous avez raison, c’est qu’être resté trop longtemps sous ce joug ne nous aidera pas au moment de la libération. Il y aura des séquelles. Ce n’est qu’un premier verrou. L’U.E., Tafta, L’Otan, le FESF, le MES, etc.. en sont d’autres... le système banque/assurance, le système médiatique, lutter contre 60 ans d’intox propagandiste...


                • Henri Diacono 3 septembre 2014 18:45

                  Il m’était interdit Alinéa de vous laisser ainsi dans ce texte que je viens de découvrir seulement (excusez mon retard). Personnellement je crois en l’Europe mais pas celle que nous vivons.
                  Pourquoi pas une Europe fédérative qui n’abrite que les Êtats ayant accepté l’euro comme monnaie unique et qui installerait une sorte de protection de ses frontières à tous les produits et cultures venus d’ailleurs. Russie et Turquie comprises ! Pourquoi pas européennes ? Ce serait pour la France, l’Europe et même la planète le moyen de se débarrasser une fois pour toutes de l’hégémonie américaine et toutes ses dérives actuelles. Et pouvoir lui montrer les dents.
                  Tout ce qui me reste de vie je continuerai de crier ce slogan que dans les années 50 et début 60 je pouvais lire sur tous les murs français ... US GO HOME !!!
                  Question Bio, ici nous avons mangé tout au long de notre été, raisin, figues, melons, pastèques, oignons, ail, petits pois,pois chiches, maïs, concombres, poivrons et courges de notre jardin potager sans oublier ses olives de l’an dernier.
                  Il est vrai que le pays où nous vivons ne fait pas partie de l’Europe Inch’Allah !!!
                  Toute notre amitié.


                • alinea alinea 3 septembre 2014 19:20

                  Merci Henri ; toutes mes amitiés aussi.
                  Je suppose que l’on fera tout ce que l’on pourra pour s’en sortir mais j’ai bien peur qu’il faille attendre que d’autres, plus nombreux, se rendent compte du point où nous en sommes !!
                  Je vois comme une contradiction : les vieux semblent plus lucides et beaucoup plus à même de dénoncer, lutter, et en même temps, ces vieux là sont relativement protégés, par des retraites encore confortables. Une fois les baby boomers outre tombe, c’est une autre conscience qui prendra le relai, dont nous ne saurons rien !!
                  On me dit qu’il y a des tas de jeunes qui se réveillent, qu’il y a d’incorruptibles et infatigables indignés...


                • foufouille foufouille 2 septembre 2014 16:49

                  @alinéa

                  tu vas te faire traiter de facho.

                  c’est pas bien de ne pas croire en une europe sociale dans 50 ans.


                  • alinea alinea 2 septembre 2014 23:34

                    foufouille, je crois tout ce que tu veux, pour dans cinquante ans !!!



                    • alinea alinea 2 septembre 2014 17:07

                      Bizarre votre deuxième lien, je ne vois pas bien le rapport ! sauf que,oui, l’Europe plait aux bobos.
                      Quant au premier il me faut tant de chicanes pour l’ouvrir, avec tant d’avertissements, que je renonce !!


                    • Rensk Rensk 2 septembre 2014 20:06

                      Le premier lien sur YouTube


                    • alinea alinea 2 septembre 2014 23:41

                      Merci !! c’est très bien ce qu’il dit !!


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 10:50

                      Onfray fait une distinction entre deux catégories :
                      * Les souverainistes et les européistes.

                      L’UPR fait 3 catégories :
                      * Les européistes qui annoncent l’apocalypse si nous en sortons.


                      * Les souverainistes qui critiquent beaucoup l’ UE, mais demandent « une remise à plat des Traités », et pas la sortie unilatérale : Dupont Aignan, le FN, le FDG, LO, le NPA etc

                      * Les Patriotes, qui veulent sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, même s’ils ne sont pas d’accord sur le mode de sortie : le M’PEP, le PRCF et l’ UPR, les Clubs « Penser la France », et pi c’est tout.

                    • jctheo 2 septembre 2014 20:35

                      Pour Crab2

                      Vous devriez relire ou étudier des livres d’histoire , ainsi vous apprendriez que ce sont les Russes alors Union Soviétique qui ont ,majoritairement, vaincus le nazisme.Sur le front de l’ouest les allemands avaient mis en place 20 divisions sur le front russe il y en avait 300 !

                      Les pertes russes avec celles de l’Allemagne ont représenté 80 % du total des pertes de la 2eme guerre mondiale. Les américains 3% !

                      Sur les 730 divisions constitués par l’Allemagne les Russes en ont détruit 620 . ;Lors de l’offensive du printemps 1945 les Russes avaient mis sur pied et armés 6 millions d’hommes !.

                      Alors ne dites donc pas de sottises en parlant d’une cohorte occidentale qui ferait peur à la Russie !

                      La Russie est une grande puissance militaire qui ne fait pas de bruit mais qui est redoutable. Elle dispose d’un espace considérable dans lequel se sont diluée s les armées de Charle X , de Napoléon et d’Hitler C’est la raison pour laquelle les USA et ses caniches européens pratiquent l’endiguement plutôt qu’une bataille frontale dans lesquels le risque de perdre serait trop gros .Surtout pour les européens qui , une fois de plus , seront les dindons de la farce ! Pendant que les américains se replieront tranquillement chez eux laissant l’Europe à feu et à sang.
                      Ils ne s’y risqueront pas d’ailleurs .

                      Heureusement que M.Poutine a du sang froid


                      • alinea alinea 2 septembre 2014 21:16

                        J’ai entendu que Poutine a dit à Barroso, que s’ils le voulaient, ils seraient sur Kiev en quinze jours ! J’ai adoré les soupirs et sarcasmes effarés des commentateurs !!


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 11:03

                        alinea,
                        Les matériels russes de défense fournis à la Syrie et peut-être à l’Iran, ont empêché l’ US Navy de tirer un seul missile, sur la Syrie.


                        Si l’armée russe intervenait vraiment, elle serait déjà à Kiev sur la place Maïdan depuis longtemps...et on parlerait de la bataille de Lvov...

                        "L’invasion russe de l’ Ukraine ? Hystérie occidentale... par Paul Craig Roberts
                        Dans cet article du 2 septembre, il explique quels seraient les 10 signes qui seraient visibles si la Russie avait envahi l’ Ukraine, comme nous le répètent en boucle les médias...

                        Armement russe

                      • alinea alinea 3 septembre 2014 12:20

                        L’intelligence collective, que j’appelle organisation spontanée, est une réalité, la seule qui me donne espoir, à défaut de me rendre optimiste ! La vie a toujours le dessus sinon nous n’existerions plus depuis longtemps ; la mort - psychique, sensible, ou carrément physique- que nous imposent l’occident impérialiste, verra sa fin ; on le sait, c’est inéluctable. Mais sûrement pas sans sursaut éprouvant ; on le voit déjà !


                      • Crab2 3 septembre 2014 13:02

                        ainsi vous apprendriez que ce sont les Russes alors Union Soviétique qui ont ,majoritairement, vaincus le nazisme dites-vous : cela ne donne pas un blanc sein pour ouvrir des goulags

                        Ukraine

                        Que n’entend-t-on pas dire  ? : l’Europe se fait ridiculiser par Poutine - une Europe politique dont la majorité des français ne veulent pas et pour cause...

                        Suite :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/09/ukraine.html

                        ou sur :

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/09/03/ukraine-5439515.html


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 18:56

                        Musima,
                        Je ne vois pas en quoi l’organisation au niveau local nous dispenserait de nous extraire de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ? Vous croyez vraiment que l’organisation locale va empêcher les directives de la Commission européenne de s’appliquer chez vous ?


                        Avant hier, c’était la remise en cause des 35 heures.
                        Hier la chasse aux faux chômeurs.
                        Aujourd’hui, la hausse du prix du gaz.

                        C’est exactement ça, « la stratégie du choc » de Naomi Klein.
                        Chaque jour, on enfonce un clou dans la tête des gens, jusqu’à ce qu’ils soient hébétés et anesthésiés sous l’effet du choc des mesures qui s’accumulent contre leurs intérêts.

                        Et il se trouvera des andouilles pour expliquer que les Français ont les dirigeants qu’ils méritent et que c’est bien fait pour eux ....

                        Relisez la Stratégie du choc, c’est ce qui est cours.

                      • JMBerniolles 2 septembre 2014 20:38
                        La première question est en fait :
                        Qu’est ce que l’ « Europe » à laquelle font référence vos interrogations ? 
                        * En fait c’est une zone qui comprend des pays liés par des traités.

                        Si l’on parle d’une zone géographique homogène du point de vue de la culture [l’homogénéité économique est une vue de l’esprit dans la mesure où l’on voit qu’avec la construction européenne des fossés se sont creusés entre les pays adhérents suivant l’axe Nord-Sud], Judéo Chrétienne en l’occurrence, il faudrait inclure la Russie. Il est à noter que dans la spécificité culturelle de ces pays, il y a un apport majeur de la pensée grecque. Il est aussi à noter que l’on a pu avoir un développement de la pensée et des sciences parce que les Universités y ont été indépendantes de l’Eglise. [Le gel de la civilisation arabe, descendant naturel de la Mésopotamie et de la Grèce est du à la mainmise de l’Islam sur l’éducation et sur la pensée en général. A ce propos il faut néanmoins remarquer qu’en Iran, le clergé chiite n’étouffe pas le progrès scientifique et technique]

                        * Ces traités ne sont pas seulement d’inspiration néo libérale, ils sont le système néo libéral.

                        Donc ce que l’on nomme « Europe » n’est pas une entité de type étatique autonome, avec une politique économique, une politique énergétique, un volet social, et une politique étrangère propre [en Ukraine les instances européennes appliquent la politique des USA et non pas une politique tenant compte des intérêts des pays de la zone EU qui devrait privilégier de bons rapports avec la Russie. D’ailleurs l’Allemagne joue un double jeu sur ce plan pour préserver ses relations commerciales avec la Russie]. 

                        En fait dans le cadre de l’EU les pays sont asservis à un système, le néo libéralisme, avec des instances non démocratiques et à une alliance militaire au service exclusif des USA, l’Otan. (ce qui met à mal un des grands arguments sur la fondation de l’EU c’est à dire l’instauration de la paix dans la zone)

                        La suite en découle :
                        On ne peut sortir du néo libéralisme [qui met l’humanité entière en danger de mort et dont un des objectifs majeurs est l’asservissement des peuples] sans sortir des institutions européennes, donc de l’Euro qui en est un pilier et qui nous tue économiquement, et de l’OTAN.

                        Il ne faut pas croire que cela puisse se faire sans luttes du peuple, des peuples. L’interventionnisme de l’OTAN peut s’appliquer à la France ne l’oublions pas. 


                        • alinea alinea 2 septembre 2014 21:19

                          J’ai dit U E, ce n’est pas un hasard !
                          Et bien, justement, dans ce que j’ai lu, rien ne nous y oblige ! C’est bien parce que tout le monde le veut bien ! j’en ai donné des extraits dans l’article !!


                        • Fred59 2 septembre 2014 21:33

                          Les questions posées par l’auteur sont naturelles et légitimes.

                          Imaginons un blessé qui aurait trop longtemps porté un plâtre.
                          Le plâtre l’handicapait, limitait ses mouvements. A un moment donné c’était sans doute utile, et puis c’est devenu un fardeau. Il faudra s’en débarasser, mais... c’est le début d’une nouvelle ère, et cela génère des angoisses...

                          Sortir de l’UE, est-ce revenir en arrière ?
                          Mais cette vision d’Etats-continents monolithiques, luttant entre eux pour le contrôle du monde, n’est ce pas une vision datée, périmée, obsolète ? Cela ne vous rappelle pas l’URSS ? Victor Hugo prônait les Etats-Unis d’Europe, comme outil pour dominer les races inférieures...
                          Regardez comment s’en sortent l’Islande, Singapour...ce sont pourtant des confettis sur la carte.

                          Regagner la souplesse, accepter la complexité, dialoguer avec le monde plutôt qu’avec ses seuls voisins, sans subir et sans vouloir à tout prix dominer, voilà le sens de la sortie de l’UE.

                          Les ressources s’épuisent. Sans aller jusqu’à l’autarcie, on ne peut garder un niveau de vie correct qu’en favorisant les circuits courts, consommer ce qui est produit près de chez soi. Le premier pays à le faire sera celui qui survivra le mieux à la prochaine crise. Cela n’empêche pas d’avoir des rapports commerciaux, diplomatiques, culturels et politiques dans le monde entier.

                          Bref, le monde ne s’arrête pas à Bruxelles. Sortir de l’UE, cela n’a rien de magique, c’est juste la première des choses à faire. On casse le plâtre, les chaînes si vous voulez. Après, tout commence. N’appartenir ni aux Brics (notion inventée par Golman Sachs) ni à qui que ce soit. Dialoguer avec tous.

                          Et comprendre que les forces politiques et médiatiques ont entretenu des craintes fausses, sciemment, afin de ne pas perdre leur emprise.


                          • alinea alinea 2 septembre 2014 21:51

                            Ce n’est absolument pas une peur de ma part, Fred !
                            Je reprends ce que d’autres disent, et je me pose surtout la question de « comment » ; et si ce « comment » est trop difficile ou trop tardif, je pense que nous pouvons faire notre politique si nous le voulons !
                            J’avais pourtant cru être claire !!!
                            Ce n’est pas pour vous spécialement, mais je me décourage à voir que chacun suit sa vérité et ne dialogue pas avec le monde justement ! Je pense avoir mis là quelques liens de sites officiels, qui ne disent absolument pas que l’on doive obéir, ni être ultra libéraux, ni cajoler le capital : ce qui a été signé par nos anciens élus traîtres, c’est l’équilibre des budgets ! Et ce putain de déficit à 3% ! Or il y a des idées pour redonner du peps à ce foutu pays ! En attendant !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 08:09

                            En attendant, ce sont les directives de Bruxelles qui vont s’appliquer.
                            Comme dit Robert Mundell, l’inventeur de l’ euro : « Pour envoyer aux égouts les Etats providence » ...


                          • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 2 septembre 2014 22:42

                            J’ai une meilleur idée.

                            On fait voter les Français.

                            S’ils votent contre la sortie de l’UE, on les fait revoter jusqu’à ceux qu’ils acceptent !

                            Œil pour œil...

                             smiley


                            • alinea alinea 2 septembre 2014 22:59

                              Pas du tout !!! On s’assoit sur leur vote ! C’est tellement plus vite fait !!


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 08:15

                              Le Kergoat,
                              « ON » les fait voter... C’est qui « On » ?
                              Hollande ? Il menacé ceux qui voulait sortir de l’ UE . « Menaces de Hollande envers les eurosceptiques »


                              Moscovici a traité Jacques Sapir, qui prône la sortie de l’euro,« d’économiste d’extrême-droite » ...
                              C’est à cela que sert le FN, à faire croire aux populations que ceux qui veulent sortir de l’ UE et de l’euro sont des fachos.

                              Si les Français ne sont pas plus nombreux à vouloir sortir de l’ UE, c’est que la propagande anti-eurosceptiques bat son plein. Et que ceux qui ont des choses contraires à dire sont censurés.

                            • Crab2 3 septembre 2014 08:25

                              Ukraine

                              Que n’entend-t-on pas dire  ? : l’Europe se fait ridiculiser par Poutine - une Europe politique dont la majorité des français ne veulent pas et pour cause...

                              Suite :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/09/ukraine.html

                              ou sur :

                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/09/03/ukraine-5439515.html


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 08:28

                                Comment on fait, en pratique ? 
                                Pour sortir du Titanic, il faut accéder aux médias dominants et donc multiplier les adhésions à l’ UPR. Il y aura forcément un moment où il ne sera plus possible aux médias de censurer.
                                Déjà le site de l’ UPR est le 2e site politique le plus fréquenté de France.


                                Faire connaître largement autour de soi, les analyses des censurés, Jacques Sapir, Lordon, Asselineau, le PRCF, Philippe Murer, Berruyer, Paul Craig Roberts etc.

                                Ensuite, il faut remporter les Présidentielles de 2017 sur la base de la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50.

                                Puis avoir la majorité aux Législatives qui suivent.

                                Et déposer à Bruxelles, la demande de sortie de l’ UE.

                                Donc du boulot en perspective...
                                Mais De Gaulle, quand il est parti à Londres n’avait que la BBC pour s’exprimer, il ne passait jamais sur RadioParisment...

                                La base d’adhésion à l’ UPR est la Charte fondatrice.


                                • alinea alinea 3 septembre 2014 10:48

                                  Ah Fifi !
                                  Si ce n’est pas de la propagande que vous faites, qu’est-ce ?  smiley
                                  Parce que la vie m’ a contrainte à ne plus avoir d’entêtement, bien trop faible pour cela, j’ai appris à me donner le temps d’arriver à mes fins ; pas toujours un succès d’ailleurs, mais c’est le sort de tous.
                                  Il faut d’abord virer le gouvernement et pas mettre un clone à la place ; là il y a un vrai travail, parce que voyez-vous, même si Asselineau a accès aux médias, je ne le vois pas président dans deux ans et demi ! Or, nous ignorons le pourcentage de Français qui veulent sortir de l’Union, les sondages étant chers et payés par le pouvoir ; mais si 50% d’entre eux le voulaient, ils répartiraient leurs votes de telle façon qu’aucun candidat n’aurait la majorité. Or vous savez aussi bien que moi qu’ Asselineau ne peut pas « gagner » !! Ou alors il faudrait d’ici là qu’il montre un programme de politique intérieure qui convainque ; il faudrait qu’il soit entouré d’une équipe tout aussi convaincante ! Pour l’instant, je ne sais rien de sa politique agricole, énergétique, rien sur l’éducation, la santé, etc
                                  J’ai lu et entendu Sapir, Lordon, Généreux ; quand je dis « j’ai lu », je n’ai pas lu l’intégralité de leurs écrits, mais j’ai saisi leurs analyses et compris leur pensée ; il me semble qu’en l’état actuel des choses, la sortie de l’euro est inéluctable ; mais on ne sait pas comment, et c’est là qu’intervient l’événement, l’étincelle.
                                  En attendant, toutes les analyses que vous donnez sont importantes, mais elles ne suffisent pas pour glisser un bulletin dans l’urne.
                                  J’espère que vous organisez, ou organiserez, des « cafés politiques », des moments d’éducation populaire, dans votre quartier ou dans votre village. L’important, c’est l’éveil, pas l’assommoir !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 11:18

                                  Ce n’est pas de la propagande. Vous demandez : comment on fait ?
                                  Je vous réponds : on se rassemble sur l’essentiel, la sortie de l’ UE sur un programme qui correspond aux aspirations de Français et qui fait consensus, celui du CNR.


                                  L’ UPR a été créée pour qu’on se rassemble AVEC ou AUTOUR de ceux qui veulent sortir de l’ UE de manière républicaine et démocratique.

                                  Il y avait 8 mouvements de Résistance à l’occupation allemande.
                                  Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’étaient pas tous copains...
                                  Mais tous voulaient la liberté et retrouver la souveraineté.

                                  Et si vous connaissez un peu l’histoire de la Résistance, il y avait une minorité de résistants, et une majorité.. de pétainistes et de collabos, comme maintenant.


                                  Dans chaque département où il y a des adhérents à l’ UPR, en principe, il y a des lieux de discutions. Il faut aller sur le site de l’ UPR et regarder dans votre région où cela se passe.
                                  sans doute du côté d’Avignon, mais peut-être plus près.

                                • alinea alinea 3 septembre 2014 11:37

                                  Pour réunir ceux-là, il faut un événement ; pour le CNR, c’était la guerre, enfin l’invasion allemande ; dans le confort que beaucoup ne vivent pas encore comme précaire, chacun reste chez soi !, chacun se sent fort ! Toutes les sensibilités ne sont pas touchées en même temps, c’est le moins qu’on puisse dire !!


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 19:06

                                  alinea,
                                  Le confort pour les uns, ou la survie pour les autres, sont assurés en France par le modèle social français issu de 36 et du CNR.


                                  C’est bien ce qui est dans la ligne de mire du MEDEF, « Adieu, 1945 ! » et c’est le contenu des GOPé de Bruxelles, que la triplette est chargé de mettre en musique.

                                  La solidarité s’appuyait sur les acquis, la redistribution de la richesse nationale par les services publics, et le droit du travail. C’est tout cela qu’ils veulent « envoyer aux égouts » comme dit Mundell.

                                • alinea alinea 3 septembre 2014 19:12

                                  Oui, j’ai bien compris !! Ne me demandez pas comment cela peut être accepté sans broncher par le peuple, je ne le comprends pas moi-même ! La seule chose que je vois, c’est que depuis 2010, il n’y a eu aucune grève ni manifestation de masse ; tous ont été dégoûtés par la trahison des syndicats et par l’oreille sourde du gouvernement. Aujourd’hui, ceux qui tiennent le coup ne le peuvent que parce qu’ils éjectent la politique de leur vie ! Les autres, ceux qui ne tiennent pas, n’ont aucun ressort pour la politique !! Il doit rester quarante pour cent des gens, à être éveillés !!!


                                • Xenozoid 3 septembre 2014 19:16

                                  JE,sais [PAS], MAIS CÉST PAS LE ASSE QUI DÉFENDAIT LE POUVOIR ?


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 11:25

                                  Sur l’agriculture et l’écologie, je trouve que les propositions du programme de l’ UPR pourraient être augmentées. C’est le chapitre 14 du programme.


                                  Mais je ne m’inquiète pas trop sur la question.

                                  Si nous sortons de l’ UE, les vrais écolos, (enfin, je veux dire, pas les Verts, nous nous comprenons, ceux qui sont sur le terrain et pas dans les Ministères), les vrais, sont sans doute les seuls en France à être bien organisés, capables de se mobiliser rapidement, bien informés etc...
                                  Ce sont eux qui feront bouger les choses. 

                                  • alinea alinea 3 septembre 2014 11:45

                                    L’idéal, c’est un gouvernement qui ne bouclerait pas tout, qui ne gèrerait pas tout, mais qui ferait confiance aux gens !! cela changerait !


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 12:39

                                    Nous sommes d’accord, c’est pourquoi le programme de l’ UPR me convient.
                                    Il est basique et consensuel, il ne traite pas de tous les sujets dans le détail.


                                    Il évite les 3 sujets qui divisent le plus : l’immigration, l’énergie et la dette, qui sont renvoyés à des débats et des referendum ultérieurs. 

                                  • Yohan Yohan 3 septembre 2014 12:48

                                    Ah ouais ? si je comprends bien ta logique, il ne faudrait rien faire sur le sujets qui divisent. C’est justement ce qu’ont fait tous nos gouvernants successifs depuis 30 ans et qui nous ont plongé dans un tonneau de merde. L’immigration et la dette, on verra cela plus tard, dis tu... soit probablement, quand le PIB et le niveau de culture de la France seront équivalents à celui du Mali, 

                                    Le consensuel, c’est justement de la merde en branche

                                  • alinea alinea 3 septembre 2014 13:09

                                    Il faut y réfléchir plus longuement Yohan ; nous sommes à un stade où il est urgent d’agir, donc de s’unir ; pour ce faire il peut être judicieux de ne garder que les sujets qui peuvent unir ; une fois le premier pas fait, vers la souveraineté et l’autonomie, il sera toujours temps de discuter, ou se déchirer sur les autres sujets.
                                    Bon, je dis cela dans la foulée, car il faut y réfléchir !! smiley


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 18:26

                                    Yohan
                                    Pour sortir de l’ UE, il faut rassembler provisoirement une majorité de Français.
                                    Tous les autres problèmes en découlent.
                                    La politique, c’est de savoir dégager les priorités.


                                    Pour l’ UPR, la Priorité des priorités, c’est de recouvrer la souveraineté, pacifiquement, légalement, par l’article 50. C’est l’article 1er du programme.

                                    Si ce n’est pas votre priorité, allez voir ailleurs.

                                  • chantecler chantecler 3 septembre 2014 11:30

                                    Bonjour ,
                                    Ce matin il y avait une émission France Culture vers 6h relativement intéressante sur ces fonctionnaires , ces hauts fonctionnaires installés avec leur famille à Bruxelles qui travaillent pour l’UE .

                                    Il s’agit bien d’une technocratie émanant des différents états européens qui vit largement et en vase clos ...
                                    Bref z’ont pas trop de soucis .

                                    Certains de leurs enfants sont conscient d’être les privilégies de cette UE alors que les différents pays sombrent dans des inégalités toujours plus ouvertes et la paupérisation croissante des masses avec le chômage massif et la montée de la violence .

                                    Masses qui ne peuvent s’expatrier faute de formations adéquates mais qui devront sans doute un jour émigrer pour simplement avoir un petit revenu salarié .

                                    Qui a parlé de bureaucratie à la soviétique ?
                                    Je crains que ce ne soit tout à fait ça .

                                    Cela dit ces technostructures adossées à toutes sortes de lobbies qui remplacent la démocratie et privent de sens la citoyenneté , ne sont sans doute pas l’unique fait de l’UE .
                                    Par contre le danger est considérable d’un pouvoir totalitaire mondialisé ou de mettre en place des néofascismes , ici ou là .


                                    • alinea alinea 3 septembre 2014 11:43

                                      J’ai un article à ce sujet ; il se trouve que j’ai un bon ami qui est fonctionnaire européen ; dans l’article je ne le nomme pas ainsi, par respect d’anonymat si j’ose dire ; je vois bien la jeunesse dorée, qui a comme aide européenne pour ses études l’équivalent d’un RMI, alors que le père touche plus de 8000 euros par mois !! ( sans compter les compensations à l’exil, au fait que la femme n’a pas trouvé de boulot à l’étranger,etc !!). Ceux-là sont triés sur le volet, non seulement sur les diplômes, ce qui est normal, mais on s’assure bien qu’ils ne sont pas « politisés » !! Ils adoooorent l’Europe !!


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 12:34

                                      Chanteclerc,
                                      Accrochez vos ceintures, vous allez enfin savoir où passent vos impôts quand ils nourrissent le moloch européen... «  L’ Europe, c’est la paie ! »


                                    • chantecler chantecler 3 septembre 2014 13:13

                                      Mais fifi tu ne m’apprends rien ... !

                                      Quant à Alinéa , je vous recommande d’écouter cette émission qui avait pour objet « l’école européenne »ou « l’école de l’Europe » à Bruxelles ...F.C. vers 6h (du matin) .
                                      La flemme de chercher le lien ...
                                      Dire que nous sommes soumis à cette « élite » et à leurs décisions !!!!!
                                      Pour baiser les gens suffit de nommer des fonctionnaires ad hoc eux mêmes poussés par ?????.
                                      Ensuite ça s’auto entretient .
                                      C’est comme pour certains représentants de certaine communauté qui réussissent à noyauter un secteur .
                                      Et ça commence à en faire beaucoup des secteurs .


                                    • alinea alinea 3 septembre 2014 13:19

                                      Mais chacun des fonctionnaires est embauché, après concours, individuellement ; il ne voit que sa carrière, sa vie quoi ! Après il s’adapte à son boulot comme le fait tout le monde ; les profs sont rarement désobéissants, ni les facteurs non plus ! Et pourtant, tous, en restant dans leur fonction, concourent à répandre cette maladie dans notre monde ! C’est très malin comme procédé, et en réalité ce n’est même pas un procédé, c’est un fait, un fait qui aide bien les puissants. on achète, on flatte, en proportion bien sûr du niveau social, et l’affaire est réglée.


                                    • alinea alinea 3 septembre 2014 13:19

                                      oui, j’écouterai cette émission !


                                    • VIP erre 3 septembre 2014 14:46

                                      Alinéa

                                      Vous êtes une idéologue indécrottable ! mouliner sans cesse, les idées du Front de Gauche, traquer les petites formules de votre mentor MELENCHON tout en voulant les imposer comme une vérité indépassable est votre distraction favorite sur ce site. C’est regrettable, mais c’est ainsi que vous procédez.

                                      Quid des actions concrètes à mener en faveur d’une cause ? pas l’ombre d’un pet de lapin...

                                      Comment-voulez que l’on se penche sérieusement sur la vacuité vos écrits qui n’ont me semble—il pas d’autre visée que de remuer du vent. L’abstrait est le terrain où vous excellez le mieux, nourri en cela par votre conférencier MELENCHON, qui puise au même tonneau. 


                                      • alinea alinea 3 septembre 2014 15:37

                                        Votre comm est assez abject, si je puis me permettre. Je lance « un débat » ; c’est tout ; je me pose des questions, je les pose ; et Mélenchon n’a rien à voir avec cet article, ni avec la plupart de ceux que j’écris, ne vous en déplaise. Je ne suis d’aucune manière « embrigadée », ou suiviste en ce domaine ! Certes, je connais mieux l’idéologie qui sous-tend le PG que celle qui sous-tend le FN ; certes, je suis je gauche mais ça s’arrête là.
                                        Je n’offre aucune « vérité indépassable » ; c’est tout le contraire ; du reste je ne vous ai que très peu vu sur mes articles !! alors ayez la pudeur de ne pas la ramener !!


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 septembre 2014 17:28

                                        @ Auteur

                                        Vous voulez dire que « l’Europe » est un piège à rats ? On y entre sans jamais pouvoir en sortir ?

                                        Il y a une solution, la seule solution : Sortir d’abord de la carapace culturelle qui emprisonne les Occidentaux au plus profond de l’utopie ! Tout le reste n’est que détails techniques...

                                        Rappel : Mon commentaire ici : Mohammed MADJOUR (---.---.---.43) 13 août 14:20 http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-des-sanctions-contre-la-155421#

                                        Et ici : 
                                        Mohammed MADJOUR (---.---.---.38) 5 août 18:12
                                         http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-evenement-du-2-aout-1914-dont-155128#forum4090127&nbsp ;

                                        Et aussi mon article ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/histoire-de-debarquements-155514

                                        Le rêve européen a eu lieu, il n y aura pas un deuxième. La « Nouvelle Europe » s’est concrétisée sur les cendres du génocide indien agglutinées à la sueur noire des esclaves Noirs africains et la « Vieille Europe » avait largement débordé puis exploité l’ancien Monde pendant deux siècles, ce qui lui a permis d’avoir le patrimoine d’aujourd’hui sous toutes ses formes !

                                        Mais il n y aura pas, à domicile une « Nouvelle Europe de l’Union Communiste Européenne », il n y aura pas un autre « Rêve européen sur le dos des peuples somnambules », il n y aura pas un « Espace européen de la paix et de la liberté entouré par la médiocrité mondiale »... Ou les Nations récupèrent leur souveraineté ou la mondialisation réussira son bordel planétaire !

                                        Le monde d’aujourd’hui appartient à ceux qui l’ont produit, ne nous leurrons pas ! Si l’Occident veut rester sur le perchoir, il doit cesser immédiatement d’entretenir et de soutenir les misérables régimes hors la loi qui appauvrissent les peuples d’Afrique et de l’Asie ! Je n’ai pas besoin de vous faire un schéma : Les peuples qui n’ont rien, n’ont évidemment rien à perdre...


                                        • alinea alinea 3 septembre 2014 17:40

                                          Non, effectivement ! Vous n’avez pas besoin de me faire un schéma ; j’ai bien compris tout cela et depuis longtemps !!
                                          Moi, je ne me posais pas ici, la question du bien fondé de retrouver sa souveraineté, étant bien entendu qu’il nous faut un gouvernement adéquate- sachant que je ne file pas vers la droite-, je me posais juste la question de savoir comment le faire à coup sûr et sans trop de dégâts !!


                                        • VIP erre 3 septembre 2014 20:15
                                          Par VIP erre (---.---.---.250) 3 septembre 14:46

                                          Alinéa

                                          Vous êtes une idéologue indécrottable ! mouliner sans cesse, les idées du Front de Gauche, traquer les petites formules de votre mentor MELENCHON tout en voulant les imposer comme une vérité indépassable est votre distraction favorite sur ce site. C’est regrettable, mais c’est ainsi que vous procédez.

                                          Quid des actions concrètes à mener en faveur d’une cause ? pas l’ombre d’un pet de lapin...

                                          Comment-voulez que l’on se penche sérieusement sur la vacuité vos écrits qui n’ont me semble—il pas d’autre visée que de remuer du vent. L’abstrait est le terrain où vous excellez le mieux, nourri en cela par votre conférencier MELENCHON, qui puise au même tonneau. 


                                          • VIP erre 3 septembre 2014 20:40

                                            A l’instar de MELENCHON, vous vous inspirez de la censure dont il use et abuse en annulant purement et simplement mes écrits peu flatteurs, tout comme votre idole s’arroge ce droit.

                                            L’entrave à la liberté d’expression comme au temps du Soviet suprême et des goulags, où la parole contraire au pouvoir totalitaire était punie d’emprisonnement ou de mort.

                                            Très démocratique le FDG et ses militants !


                                          • alinea alinea 3 septembre 2014 20:57

                                            Je n’ai rien annulé du tout ! ce n’est pas mon genre et ne l’ai jamais fait ; aussi pour une raison bien simple : le genre de commentaire que vous me réservez, c’est vous qu’ils desservent ! Ceux qui me connaissent ne seront en rien influencés par vos écrits, croyez-le bien. Quant à moi, une fois que je l’ai lu, je ne vois pas pourquoi je le supprimerais, il n’est pas dans ma nature de fuir quoique ce soit !
                                            D’autre part, vous ne m’insultez pas, je m’énerve parce que vous vous méprenez !!


                                          • alinea alinea 3 septembre 2014 20:59

                                            regardez deux posts plus haut, je vous ai répondu !
                                            Cherchez à savoir pourquoi vous êtes si hargneux !!


                                          • Laurent 47 3 septembre 2014 20:17

                                            Ca-y est ! Le grand Mamamouchi français s’est encore une fois pris les pieds dans le tapis ! Il vient de renoncer à livrer le premier navire porte-hélicoptères Mistral, pourtant déjà payé par la Russie ! Cela s’appelle une escroquerie pour tout un chacun ! Et bien entendu, la Russie va demander le remboursement de la somme versée, le rapatriement de la partie avant du bâtiment qui était déjà sa propriété, et le versement de la pénalité prévue au contrat. Bonjour les dégâts ! Comme si ça ne suffisait pas, le veto sur les fruits, les légumes, la viande, le lait, et tous les produits dérivés !

                                            L’embargo européen est en passe d’être détourné, car la Russie et la Chine ont inauguré hier les premiers travaux du gazoduc « Force de Sibérie », qui va acheminer sur 4.000 km le gaz de Sibérie vers la Chine. Gageons que le prix du gaz va prendre une claque, avec une telle demande asiatique. Le Maroc se réjouit déjà, car ses exportations de fruits et légumes vers la Russie, l’un de ses clients, vont exploser ! En résumé, les sanctions contre la Russie ne vont punir que les pays européens, ( 140.000 entreprises européennes sont établies en Russie ), dont la France, qui n’avait vraiment pas besoin de ça, avec cinq millions de chômeurs ! Et tout ça pour obéir aux ordres des Etats-Unis, à qui on ne doit strictement rien ! La France s’honorerait à quitter l’OTAN, comme l’avait fait De Gaulle, car cette machine de guerre ne sert que les intérêts américains, qui sont aux antipodes de ceux de l’Europe. D’autre part, qui dit que les russes sont en Ukraine ? Uniquement ceux qui veulent séparer la Russie de l’Europe, pour des raisons économiques et stratégiques américaines. Porochenko, ce néo-nazi ukrainien mis en place par Pravy Sektor et la milice privée américaine Black Water, n’arrête pas de dire que son pays est envahi par les troupes russes, alors qu’il n’y a absolument aucune preuve de ce qu’il avance ( pas de photos satellite, de reportages de journalistes indépendants, de vidéos où les immatriculations des blindés soient visibles, de drapeaux de régiments ). Citez-moi un seul dossier international où les américains ont dit la vérité, et je me fais moine ! Et si la Russie a annexé la Crimée, elle a fait la même chose que les américains qui ont volé un bout d’Amérique Latine pour créer le Panama en armant des rebelles, dans le but de créer le canal du même nom ! Alors, les leçons de morale...à d’autres !

                                            • alinea alinea 3 septembre 2014 21:03

                                              Laurent,
                                              J’ai donné rendez-vous à tout le monde le 6 octobre, dans les rues des capitales régionales, pour exiger la sortie de l’OTAN, dans une lettre aux citoyens, sur ce même site. Si ça continue, les paysans et les entrepreneurs viendront ?
                                              Quant à la Crimée, la Russie ne l’a pas annexée, au sens que cela sous entend !!


                                            • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 3 septembre 2014 23:19

                                              A cause de qq cinglés malhonnêtes assoifés de dollars et de sang, nous laisserions nous massacrer comme des porcs ?



                                              • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 septembre 2014 16:15

                                                Merci de vos réactions à tous les quatre. (le 3 septembre entre 15H41 et 18H42)

                                                @ Doume65

                                                La vidéo que vous m’indiquez, et que je connaissais déjà, ne fait que constater que Bruxelles parle de plus en plus l’anglais. Et alors ?

                                                 

                                                @ Xenozoid

                                                 Vous parlez plusieurs langues. Très bien pour vous, mais quel rapport avec une politique linguistique ?

                                                 

                                                @ alinea

                                                Bravo pour votre article.

                                                Vous dites :

                                                « Mais si on en vient à l’esperanto, les deux seules personnes que j’ai connues qui le professaient, étaient, il y a longtemps, d’une part un juif qui parlait le yiddish, le russe, l’allemand, le français, l’anglais et l’hébreu ; et l’autre, aujourd’hui, qui est fonctionnaire européen, allemand et qui parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol, sans compter ses connaissances en néerlandais. !! »

                                                Oui, venons en à l’espéranto, alinea, oui, mille fois oui, afin de permettre un véritable dialogues entre citoyens européens et sans attendre la sortie de la France de ce piège mortel. Or, seul Europe Démocratie Espéranto dispose de cela dans son programme politique.


                                                @ Fifi Brind_acier

                                                Vous dites :

                                                « Dire que l’ UPR n’est pas concernée par la question linguistique est une mauvaise information. »

                                                Non, Fifi, c’est une information, ni plus ni moins.

                                                Moi, je parle, et vous le savez très bien, de l’intérêt d’intégrer dans son programme politique les mesures nécessaires pour contrer ce phénomène. Et là, tant du côté des partis politiques de l’UMPS-FN que de l’UPR, c’est le silence radio, ne vous en déplaise.

                                                Je vous l’ai déjà écrit, ce que fait une loi (la loi Fioraso par exemple) une autre loi peut le défaire. Et de ce côté, chez l’UPR, c’est Waterloo morne plaine. Hélas. D’où ma demande insistante auprès de qui vous savez.

                                                On verra si Asselineau me reçoit, et s’il ne me dira pas que « c’est une question non prioritaire ». En attendant, ce monsieur est totalement injoignable, voire inaccessible. Si vous trouvez cela normal, moi pas.

                                                Cordialement à vous quatre.


                                                Thierry Saladin



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès