• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sous Dieudonné, la liberté ?

Sous Dieudonné, la liberté ?

Patrick Cohen n'aurait jamais invité sur France Inter Dieudonné, contre la démarche prônée par Frédéric Taddéï pour son émission de débat, parce que l'humoriste est raciste et antisémite. Dieudonné a tenu et répété des propos antisémites à l'encontre de Patrick Cohen parce que ce dernier l'avait, selon lui, ostracisé.

On s'arrête quand ?

Bien au-delà du processus infernal que l'interdiction a mis en branle pour, à terme, une confusion et un désordre dont on n'avait pas besoin, quelle que soit l'issue des autres décisions administratives et des recours, la problématique posée par les représentations et la parole de Dieudonné nous confronte à un certain nombre d'interrogations et de difficultés qu'il n'est pas malséant, je l'espère, de formuler.

Je prends cette précaution parce que la liberté d'expression, pour être un thème et un principe qui me passionnent et sur lesquels donc je reviens inlassablement, est loin de favoriser des échanges consensuels, par exemple l'argumentation de gauche convenue d'un Laurent Joffrin et plus fine d'un Gérard Courtois, tous deux pour l'interdiction, en contradiction avec celle d'une rectitude indivisible et à mon sens bienvenue d'un Edwy Plenel.

Par exemple aussi, la honteuse couverture du Nouvel Observateur osant, sous ce titre choc : La haine, placer Eric Zemmour aux côtés de Dieudonné et Alain Soral. Comme s'ils avaient quoi que ce soit à voir entre eux sauf à faire passer l'intelligence critique de l'un pour les éructations racistes et antisémites intermittentes des autres.

Ce qui rend l'analyse aujourd'hui plus nourrie qu'hier tient au fait que nous disposons, pour appréhender les motivations et les convictions du public de Dieudonné, de deux remarquables articles où pour une fois les journalistes - deux à Libération, une au Monde - n'ont pas cherché à nous imposer leurs préjugés en les déguisant en enquête.

Ces spectateurs dans des salles pleines à des tarifs élevés - "jeunes, souvent de gauche, se défendant de tout antisémitisme et revendiquant de pouvoir rire de tout" - proposent, pour justifier leur engouement et expliquer, pour beaucoup, leur inconditionnalité, un certain nombre de pistes qui ne sont pas toutes dérisoires ou sans intérêt. En dehors de l'inévitable mauvaise foi qui doit conduire certains à dissimuler qu'obscurément, derrière la dénonciation du sionisme, ils sont heureux de voir "casser" du juif, les motivations avouées n'ont rien de déshonorant à partir du moment où d'une part les fans de Dieudonné ont une conception très élargie, voire absolue de la liberté d'expression et où d'autre part ils ne récusent pas obligatoirement l'action de la justice si celle-ci se doit d'intervenir.

Cet inventaire est riche d'enseignement qui met en exergue très banalement le fait que Dieudonné les fait rire - et pas seulement pour ses saillies de nature politique et confessionnelle - et qu'ils le considèrent comme le plus grand humoriste. A regarder et écouter un sketch comme par exemple "Le cancer", sans l'ombre d'une allusion douteuse, cette appréciation n'est pas infondée.

A bien les entendre, il y a aussi une forme de lassitude, de saturation. "La Shoah, on en a mangé jusqu'à la terminale. Le génocide rwandais, je n'en ai pas entendu parler". D'une certaine manière, l'évocation sarcastique, voire cynique de sujets qui sont protégés la plupart du temps par une bienséance totale - et donc la Shoah, pour un Dieudonné, représente évidemment le comble de la transgression - répond au désir de faire disparaître par la moquerie et la dérision une tragédie que depuis tant d'années on rappelle sur tous les registres et dans tous les supports avec une tonalité dont la plénitude tragique, depuis 70 ans, nous est sans trêve rappelée. Comme si nous pouvions l'ignorer alors qu'au contraire le ressassement peut aboutir à la désinvolture forcée de l'occultation ou de l'indifférence.

Autre chemin capital que les admirateurs de Dieudonné parcourent volontiers et qui est celui "de la hiérarchisation de la souffrance des peuples et l'échelle mémorielle, et c'est sur ça qu'il dégueule". Pourquoi si peu d'indignation pour les caricatures de Mahomet - j'ai moi-même soutenu Charlie Hebdo - et tant pour des propos sur la Shoah immédiatement taxés de scandaleux et d'indignes ?

Ce sentiment pour telle ou telle communauté de se sentir moins à l'abri est révélateur d'un double danger : en même temps que pour d'aucuns on en parle trop, on ne parle pas assez des autres ! Surabondance et inégalité mémorielles faciles à comprendre sinon à justifier.

La Shoah, génocide exceptionnel, unique, est là, en permanence, si longtemps après pourtant, comme l'affreuse incarnation de ce qui a été et comme l'angoisse jamais apaisée de ce qui pourrait être à nouveau. C'est ce que croit en tout cas une part importante de la communauté juive. A chaque fois donc qu'un propos critique est tenu qui dépasse la dénonciation de l'Etat religieux d'Israël ou qu'un humoriste s'autorise à aborder les souffrances et les morts de l'Holocauste, resurgit le spectre lancinant d'un avenir qui serait forcément conforme à ce passé si éloigné. Ce qui signifie que, au sujet de la communauté juive et pour ceux qui s'y risqueraient, entre le silence et l'infraction, il y a très peu d'espace pour la parole ou l'écrit, même les plus honorables. L'alternative se trouve être, le plus souvent, entre la prudence ou la provocation.

Il me semble cependant qu'il y a des attitudes possibles, qui ne seraient pas indécentes et qui ne nieraient pas le caractère monstrueusement unique de l'Holocauste - extermination industrielle de Juifs à cause de leur qualité d'humains - mais en acceptant que dans l'immense vivier du monde depuis des siècles, il y ait des épreuves et des monstruosités sur lesquelles on ait aussi le droit de compatir sans être blâmés.

Il y a enfin de la banalité chez Dieudonné dans le sens où il pousse au paroxysme les échappées délétères d'une société verrouillée - il y a probablement alors, chez quelques-uns de ses auditeurs, l'impression qu'ils sont eux-mêmes des aventuriers de l'audace et des "petits entrepreneurs" non pas de la haine mais de l'interdit et donc de l'inédit. Je suis sûr qu'on va aussi voir Dieudonné, profondément, pour soi.

Il représente le faîte d'un univers de comédie et de dérision cultivé par un certain nombre d'humoristes qui ne traitent, eux, que de sujets sans danger. La différence entre eux et lui, ce n'est pas la grossièreté et la vulgarité - qu'on écoute un Bigard ou un Baffie - mais l'envie d'appréhender, avec Dieudonné, justement autre chose. "Il ne fait pas des sketchs sur ce que tu as mangé, il le fait sur les communautés, sur les banlieues, et il incarne toujours des gros cons, des abrutis. C'est une manière de rire des crétins, il grossit le trait là où ça fait mal". Qu'on le déplore ou non, l'aura ravageuse de Dieudonné est la conséquence inéluctable de la médiocrité du rire artistique et médiatique français.

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu l'arrêté d'interdiction en adoptant une argumentation de bon sens juridiquement adaptée mais le Conseil d'Etat saisi d'urgence pour appel par le ministre de l'Intérieur l'a maintenu selon des modalités expéditives ne permettant même pas à l'avocat de Dieudonné d'être présent à Paris. L'axe central du raisonnement suivi par le juge des référés Bernard Stirn, en rupture par rapport à la jurisprudence classique, est extrêmement préoccupant pour les libertés publiques et les spectacles de toutes sortes puisque s'attachant au contenu présumé de la représentation, il valide ainsi, pour ce qu'il qualifie ici ou là d'atteintes à la dignité humaine, l'interdiction administrative en s'opposant frontalement à l'état de droit qui relève, qualifie et poursuit après. Régression "lourde de conséquences pour la liberté d'expression" selon la LDH. Soumission.

C'est un pouvoir de gauche qui, par son hystérie, a réussi à imposer ce triste revirement qui fait que demain, des pièces ou des spectacles contestés mais défendus au nom de la liberté d'expression pourront être interdits de la même manière pour peu qu'un gouvernement continue à se préoccuper de ce qui est récréatif ou non, public averti ou non, décence ou indignité, humour véritable ou haine à supprimer.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que le pouvoir ne pouvait pas se permettre un Waterloo le 9 janvier, mais qu'il ne se réjouisse pas trop vite : son Austerlitz a un goût de défaite et de reniement (20 minutes). La République aurait gagné. Qui oserait dire qu'elle a été présente, telle une exigence, tous ces jours derniers ?

Je me trompe ou le président avait dit durant sa campagne qu'il voulait rassembler les Français ?

Seul bienfait : sous Dieudonné, la liberté et ses questions.

 

Crédit photo : Alexandre Hervaud http://www.flickr.com/photos/hervaud/


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

241 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 10 janvier 2014 16:09

    Vous dites « C’est un pouvoir de gauche qui, par son hystérie, a réussi à imposer ce triste revirement »

    Et savez vous que même la vraie gauche de Mélenchon, pourtant pas avare de parler cru et dru d’après lui, ne sauve pas l’honneur puisqu’a la suite de l’arrêt du tribunal administratif de Nantes autorisant le spectacle de Dieudonné, ce même Mélenchon a fait part de sa « déception républicaine » (! !) et apportait don son soutien à Valls dans son action contre l’humoriste.

    la gauche dans son ensemble est mal barrée. La démocratie française est le deuxième « cadavre à la renverse » de l’ex Premier secrétaire du PS, actuel président Normal de la république en pleine déconfiture.


    • Carl 10 janvier 2014 16:17

      Concernant Mélechon, qui d’honnête s’en étonnera ? 


    • Jeff Parrot Jeff Parrot 10 janvier 2014 16:32

      oui la gauche est mal barrée, pourrie également par les néo-conservateurs et autres sionistes, sa seule ambition semble être de créer un sarko de gauche en la personne de Valls.


    • frugeky 10 janvier 2014 16:51

       oui Bernard, me suis fourvoyé sur Mélenchon...c’est certainement pas la dernière fois que je me trompe mais je ne me vois toujours pas aller voter pour le FN qui ne vaut pas plus, pour moi, que les autres partis. J’irai voter mais je sais pour l’instant juste pour qui je ne voterai pas


    • SamAgora95 SamAgora95 10 janvier 2014 16:54

      C’est là qu’on peu voir les limites de Mélenchon ! C’est aussi là que ma décision de voter FN c’est définitivement fixée, qu’on rigole un peu ! 


      Vous vous sentez frustré par ce pouvoir et ses mensonges et ses atteinte à la liberté d’expression ? Vous ne savez pas comment leurs dire ? VOTEZ FN c’est plus rigolo et moins con et raciste qu’un VALLS !


    • bernard29 bernard29 10 janvier 2014 16:57

      à frugely ; comme moi !! c’est pareil. c’est angoissant.


    • bernard29 bernard29 10 janvier 2014 17:11

      Et on n’a pas tout vu de la part du parti de Gauche ; lisez la chronique d’Alexis Corbière. sur son blog et ou Médiapart.

      Heureusement je viens de lire l’article en modération d’Ariane sur agoravox , mais je crois qu’elle n’est plus au parti de gauche.


    • izarn izarn 10 janvier 2014 19:34

      Mélenchon c’est le type qui adorait Chavez et detestait Kadhafi au point d’etre heureux qu’il soit mort assassiné.
      Sauf que Chavez avait invité Kadhafi a se refugier au Vénezuela.
      Imaginez la tronche de Mélenchon si Chavez lui avait présenté Kadhafi !
      Hahahahahha !
      C’est de l’imagination à la Dieudo nauséabonde selon certains politicards et autre merdias ?
      Mais ces gens sont surtout totalement incultes et trés betes ; De leur pseudo France à bouffer du foin qu’ils imaginent, personne n’en veut.
      Qui connait le pharaon Amenemhat III Moyen Empire, XIIieme dynastie (2000 av JC) ?

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Hawara-labyrinthe-photo3.jpg

      Regardez bien, le pharaon et la reine font exactement une quenelle épaulée !
      En direct de Hollande et de Valls....4000 ans aprés.
      Alors Amenemhat III fait un salut nazi inversé ?

      Hahahahahahhha ! (Rire dieudonesque)


    • Croa Croa 10 janvier 2014 20:12

      Mélanchon est un type qui a déjà pas mal changé (rare chez les politiques) et qui peut encore évoluer. Pareil pour le front de gauche... Attendez les prochaines échéances avant de jeter ! 


    • pens4sy pensesy 10 janvier 2014 23:03

      Mélenchon comme Martine Billard se sont prononcés en faveur de Valls et de l’interdiction du spectacle de Dieudonne.
      Soit.
      Les erreurs d’appréciation existent, mais là, je commence à croire qu’ils sont vraiment à la remorque des PS et des sionistes.
      Dommage, dommage.


    • Arnaud69 Arnaud69 10 janvier 2014 23:12

      La franc maçonnerie est une grande famille sans frontières politiques VIDÉO .

      Mélenchon est Franç-Maçon de père en fils sur trois générations,, c’est très éloigné de l’image du petit « fils du peuple » (sic)

      Mélenchon a également stigmatisé les « bonnets rouges » pour « suivre » ses amis du PS dont il est issu.

      Mélenchon ne connaitrai pas le diner du siècle, c’est une faute là où en 2014 tous les citoyens lambda ayant un PC et s’intéressant à la politique le connaissent .

      Mieux encore : « MELENCHON LE SALAUD » selon ses propres critères :

      Melenchon exige des Français une repentance collective éternelle pour ce que leurs ancêtres ont fait en 1848 mais pour lui même il estime qu’inciter les autres à la repentance c’est être un salaud : 

       

      « C’est toujours les mêmes mécanismes, vous regrette hein. humiliez-vous, prosternez-vous, baissez la tête, baissez les yeux, c’est ce que nous ont toujours dit les puissants.
      Et eux
      (qui se prosternent) ce sont leurs laquais.
      Comme disait Voltaire : Le laquais en imitant les vices de ses maîtres il a l’impression de s’approprier leur puissance.
      Et eux c’est ça, c’est simplement ça qu’ils savent faire ! »

       

      Donc Mélenchon est selon ses propres critéres un salaud qui veut que les laquais que nous sommes nous prosternions pour les fautes de nos ancêtres datant de 1848 !

       la preuve en vidéo !

      CQFD

       

      Attendez encore un petit peu, vous allez en apprendre de belles sur Mélenchon ..


    • Extra Omnes Extra Omnes 11 janvier 2014 00:17

      Ooops ! En effet c’est consternant cette attitude de Melenchon qui soutient l’interdiction d’un spectacle.
      Quelle déception !
      Besancenot lui, au moins, ne crie pas avec la meute des liberticides.

      http://fr.news.yahoo.com/dieudonn%C3%A9-interdire-plut%C3%B4t-licenciements-dit-besancenot-080141132.html


    • franck milo franck milo 11 janvier 2014 00:35

      JL Melenchon n’est pas le seul a critiquer Dieudo, Martine Billard idem, Alexis Corbière...
      sur leurs blogs ça casse et critique à tout va...
      à croire qu’ils n’ont pas regardés de vidéo de Dieudo
      ils vont le payer chers aux élections s’ils ne rectifient pas le tir.

      « Il y a pire que de ne pas savoir : c’est de penser savoir. »


    • GrandGuignol GrandGuignol 11 janvier 2014 02:23

      Et oui moi aussi je suis déçu par le Merluchon.....pas très frais ces temps ci.
      Sa position sur Dieudonné ne favorise pas la liberté d’expression mais la muselière étatique.
      Si la liberté d’expression n’est pas une priorité pour ce Môssieur , il est alors évidemment aussi sournois que ces potes du PS.


    • MmeRosa 11 janvier 2014 04:44

      Je me suis trompée sur mélenchon aussi, ou bien je voulais y croire, parce qu’aujourd’hui politiquement il n’y a plus de femme ou d’homme droit, de patriote (pas de nationaliste), soumis du PS(ioniste) à l’ump en passant par l’UDI, le FDG, le PC, le FN, tous inféodés et prenant leurs ordres chez netanyaou, avec cumul de mandats à la knesset, et aucun farouche petit village « gaulois » qui résiste en vue. C’est vrai qu’aujourd’hui c’est le vide, et comme la nature a horreur du vide j’espère que ce ne sera pas comblé par la haine, le désir de guerre, le sang qui coule, les têtes au bout d’une fourche et que le ZEN viendra de nouveau poser sa main apaisante sur mon front (républicain) bouillant.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 11 janvier 2014 09:59

      Des liens ! Vous ne pouvez pas être pour le liberté d’expression sans prouver vos écrits :

      Réaction d’Alexis Corbière

      Réaction de Martine Billard

      Réaction de Gabriel Amard

      Vous avez un lien concernant Mélenchon ? car je n’en ai pas trouvé.

      Au trois premiers :
      Sur quoi vous basez-vous pour dire que Dieudonné tient un discours de haine ? 
      Avez-vous vu ses spectacles ?

      N’avez-vous pas constater que, malgré la quantité de sketch de Dieudonné disponibles sur le net, aucun journaliste ne montre une vidéo réellement attaquable ?

      Avez-vous dejà oubliés les techniques utilisées pour diaboliser JL Mélenchon et travestir ses propos gênant l’oligarchie au pouvoir ?

      Avez-vous oublié que Jean-Luc Mélenchon avait lui-même été taxé d’anti-sémitisme lorsqu’il avait évoqué des liens entre Mr Moscovici et la finance internationale ?

      Mon avis :
      cette affaire fait sortir des unes les chose qui fâchent : augmentation de la TVA, négociation du traité transatlantique, résultats économiques du pouvoir en place indéfendables.
      Ils ont trouvé un bouc-émissaire et le parti de gauche tombe dans le panneau !
      Aux européénnes , j’irai me promener !


    • marc 11 janvier 2014 10:11

      Le PCF a réagi correctement à cette histoire en soutenant la position de la LDH. Ne mettez paz tout le monde dans le même sac, SVP. Très déçu par JLM en ce moment. 


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 janvier 2014 12:09

      Bonne remarque, l’annonceur de printemps. Et j’ai donc cliqué sur les trois liens. Et j’ai lu deux textes très responsables, celui de Martine Billard étant particulièrement intéressant.

      Même Alexis Corbière est, cette fois-ci, assez modeste et raisonnable.

      Mais il ne peut pas s’empêcher de conclure en mettant sur le même plan les meetings « humoristiques » appelant à la haine des juifs et « les Assises sur l’islamisation » (qu’il voulait faire interdire) et qui faisaient le point, justement, sur la haine et la violence importées ou/et amplifiées en France et en Europe par l’islamisation.

      Le principal problème de l’actuel Front « de Gauche » est bien résumé dans cette sinistre ambiguïté en fin de compte cultivée, une fois de plus, par Alexis Corbière.

      C’est du même type que la sinistre ambiguïté cultivée par le Nouvel Obs sur sa couverture titrant « La Haine », et illustrant ce titre par la juxtaposition de Soral, Dieudonné... et Zemmour qui s’oppose à la violence et la haine entretenues par l’antisémitisme des deux premiers.


    • franck milo franck milo 11 janvier 2014 18:05

      le PCF (tous les « membres ») a laissé Pierre Laurent (qui en est quand même le président)
      copuler avec le « PQ » (« PQ » remplacant le PS de Post-Scriptum...à la fin des courriers)

      généralement pour souligner le fait d’être désolé...

      Mais bon, il y a une réception à la mairie...en plus je sors du conseil d’état...pour un négro
      donc..bref...
      Je pense que pour prétendre être Communiste il va falloir...
      montrer sa déclaration d’impôts...
      sinon..ppfffFF dégage.. (as-tu les oreilles décollées comme Valls ?)


    • Joel Spiggott Joel Spiggott 11 janvier 2014 18:08

      En effet Bernard, je partage également votre déception concernant Mélenchon, que j’avais pourtant soutenu en assistant à ses meetings à Lille et Hénin-Beaumont et évidemment en votant pour lui en 2012. Et puis, une première faille était apparue avec l’affaire René Balme suivie très rapidement d’une deuxième concernant son positionnement sur la Libye, l’Iran, la Syrie, etc... Je m’en étais ému en écrivant mes désaccords à plusieurs reprises sur son blog, mais les messages y ont été systématiquement censurés. Etait-ce dû seulement au modérateur un tantinet psycho-rigide ou alors Mélenchon avait-il donné ses consignes pour tenter d’étouffer les critiques ? Mes doutes ont disparu depuis les dernières déclarations de Mélenchon & Corbières sur Dieudonné. C’est décidé, je ne voterai plus pour le Parti de Gauche. Et vu les réactions de mes collègues de travail qui avaient également voté pour lui en 2012, je ne serai pas le seul.


    • Algunet 11 janvier 2014 21:23

      Donc tu ne vas pas voter !!!


    • bernard29 bernard29 12 janvier 2014 20:17

      vous m’avez parlé du lien sur Mélenchon. C’était un tweet . et de toutes façons il a fait un article sur son blog dans lequel il le reconnaît . Alors moi, je ne vais pas le chercher ce lien. Je l’ai vu passer et reproduit dans les articles le lendemain de son tweet . Vous pouvez le rechercher vous même..


    • njama njama 10 janvier 2014 16:20


      La question cruciale concernant cette décision de justice expéditive est Bernard Stirn avait -t-il déjà vu « le Mur » au théâtre de la main d’or ?
      Peut-être connaissait-il déjà bien ce spectacle joué depuis juin 2013

      Si non, ne pouvait-il pas assister lui-même au spectacle à Nantes, au moins pour s’en faire une idée avant de statuer


      • files_walQer files_walker 10 janvier 2014 16:38

        @njama

        C’est la logique même lorsqu’on est juge et que l’on souhaite rendre un jugement le plus juste possible.


      • alberto alberto 10 janvier 2014 20:13

        Bernard Stirn : qui c’est ?


      • Croa Croa 10 janvier 2014 20:20

        Ce type a fait l’ENA, il est donc de la bande des pourris.


      • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2014 16:23

        Bah maintenant c’est les frasques sexuelle du président qui vont faire le bonheur et la une des médias....Pleins de nanas vont avouer qu’elles ont étés la maîtresse d’Hollande ce qui va donner un spectacle à remplir de nombreuses salles....


        • Bluezy Bluezy 10 janvier 2014 16:34

          Hollande conseillé par DSK ? smiley


        • bo bo 11 janvier 2014 12:50

          A Bluezy

          Manifestement il n’en a pas besoin........


        • Bluezy Bluezy 10 janvier 2014 16:31

          100% d’accord : même si les propos de Dieudonné sont discutables, et bien discutons !! cette parodie de justice, cette bouffonnerie abjecte est le signe révélé par l’outrance de Dieudo que notre ripoublique n’est plus qu’une caricature de démocratie ... les masques tombent n’en déplaise aux trolls (Massada si tu me lis smiley ), comment se réjouir d’une victoire aussi peu démocratique où l’adversaire est juge et parti, où on bâillonne quelqu’un sans le moindre droit de réponse, où on bafoue la légalité au nom de la dignité humaine (? ??), où ceux qui sont censés être garant des « valeurs de la république » mentent et déforment la réalité pour atteindre leurs buts de façon si indigne ?
          Je ne sais comment réagir individuellement, mais je crois sincèrement qu’il faut que NOUS réagissions !! on ne peux pas les laisser faire sinon c’est la porte ouverte à toute les fermetures ! Il faut organiser quelque chose d’énorme, d’imparable, si possible pacifique et intelligent ...
          Des idées ?


          • 1984 10 janvier 2014 18:11

            La réaction doit passer par l’information et pas seulement par le web qu’il nous interdiront bientôt mais par l’affichage et les boite au lettres. Ils faut que tout les individus lambda qui ne se promène pas sur les sites « conspirationnistes » sachent de ce qui se passe réelement dans ce pays !
            A vos imprimantes et photocopieuses !


          • ralph 10 janvier 2014 18:57

            Des Idées ?
            Est-ce que s’entraider entre les gens, en s’affranchissant du sistème le plus possible, pourrait être
            une bonne chose. ? Il le font déjà en Grèce...
            Aussi discuter beaucoup, avec ses amis, ses connaissances : les solutions viendront peut-être
            d’une recherche faite à plusieurs. (et puis c’est plus sympa che de chercher des idées dans son coin).
            La Nécessité est la Mère de la Création, disait déjà Socrate : alors, comme c’est absolument nécessaire
            de se débarraser de ces bandits, il y aura bien une solution


          • Grandloup74 10 janvier 2014 22:41

            Dieudoné ne tient pas des propos discutables, ou du moins pas plus discutables de ceux de la majorité des gens qui nous bassinent en permanence à la TV ou à la radio. Il dénonce un état de fait et le fait avec un humour certes caustiques mais qui est à la hauteur des inepties que l’on nous impose à longueur de temps.
             Pour le reste, vous avez raison il faut réagir. Mais comment ?
             Au risque de vous faire hurler, je crois que la gauche en général ( la vraie et la fausse, genre PS) soutiennent le système et sont infiltrés par les lobbys affairistes. La France a perdu sa souveraineté il est temps qu’elle la retrouve. Hélas, je ne vois que le FN assez déterminé pour rendre son indépendance à notre pays. De toutes façons nous sommes déjà sous une forme de dictature, Valls vient de le démontrer. Alors, dictature pour dictature, autant opter pour celle qui nous affranchira du dictat étranger. Notre indépebdance retrouvée il sera temps de changer d’orientation politique le cas échéant.


          • volpa volpa 10 janvier 2014 16:34

            Belle remarque de Carl sur Merluchon.

            Le genre Mermet révolutionnaire en peau de lapin.

            Quand à vous Philippe BILGER, si vous insistez ils vont vous ressortir des histoires de famille.

            Nous les connaissons les tenants du pouvoir.


            • fanto 10 janvier 2014 16:41

              Pour ma part, je trouve le cas Dieudonnée très complexe.

              Pour résumer ma pensée de tout ça :

              -  Il croit dure comme fer ne pas être antisémite. Ce qui explique pourquoi il continue son « combat » avec autant d’acharnement. Ça n’implique pas qu’il est ou n’est pas antisémique, mais juste que s’il l’est, il n’a pas conscience de l’être, ou ne veut pas l’admettre.

              -  Il a une vision du monde, à travers laquelle il analyse la société, au travers de spectale et de déclarations dans les médias. Il est antisioniste. Assumé. Ses positions font écho à un discours grandissant sur internet qui parle du sionisme comme une organisation cohérente, qui a des agents dans différents pays, dans différentes sphères du pouvoir, agents qui, par leur position vont agir pour servir les intérêts du sionisme, c’est à dire la protection de l’Etat d’Israël. Cette protection d’Israël passerait par exemple par l’instrumentatlisation de la mémoire de la Shoah notamment, pour sureprésenter le sentiment d’antisémitisme, afin de légitimer l’impératif de l’existence d’Israël et du sionisme, qui apparaissent alors comme des zones de repli. (d’où le fait qu’il estime qu’il y a une surenchère autour de la mémoire de la Shoas … d’où le Shoananas).

              -  Cette vision, que l’on pourrait qualifier de « complotiste », dans le sens où elle sous entend l’entente entre tous les sionistes, et l’adoption par tous les sionistes d’un plan caché … cette vision n’est pas vrai ou fausse par nature, c’est une croyance.

              -  Ensuite, comme toute croyance, on essaye d’en trouver les signes dans la réalité. Et c’est là, où il glisse, à mon sens dans la paranoïa et la caricature dangereuse. C’est au travers de du prisme de cette croyance qu’il va interpréter le monde qu’il l’entoure. Il va finalement voir le sionisme partout, et ses agents partout (Bruel, Arthur, Cohen …). Bref, il devient paranoïaque, et rentre dans la diffamation.

              -  J’ai personnellement du mal avec cette manière de faire, cette méthodologie, parce qu’elle est contraire à la logique scientifique. On ne cherche pas à montrer que l’hypothèse qu’on fait (très grossièrement « les sionistes dominent le monde, ils sont infiltrés partout ») est fausse, mais on en cherche les signes. Et les signes, quand on en cherche, on en trouve. Comme quand on veut croire que Dieux existe, on trouve des signes du divin. Quand on veut croire que l’astrologie est valide, on trouve des signes qui l’atteste.

              -  Autrement dit, cette méthode est biaisée à la base et ne convaint que les gens convaincus à la base ou crédule.

              -  Et là où je veux en venir, c’est que la méthode qu’utilise la presse et le politique pour combattre les idées de dieudonnée est la pire qu’il soit, puisqu’ils donnent des éléments pour dire « vous voyez, j’ai raison, Valls prête allégence aux sioniste et cherche à m’abattre » ou encore « vous ne trouver pas ça bizarre que tous les médias s’en prennent à moi … » …

              -  Soit les médias et le politique n’ont pas compris Dieudonnée, dans le sens où ils pensent qu’il est un « vrai » antisémite (qui se saurait antisémite), soit ils pensent réellement que faire dans l’amalgame antisioniste/antisémite est la meilleur des stratégies … mais c’est à mon avis la pire : Les seules personnes qu’ils vont convaincre sont les personnes déjà convaincues à la base. Les pro-dieudo vont juste être plus convaincus.

              -  La stratégie à apporter, c’est l’honnêteté intellectuelle : écouter ce que dit Dieudonnée (pas que ce soit intéressant en soi, mais le fait qu’il ait acquis une aura de cette ampleur me porte à penser qu’il est important d’écouter ce qu’il dit), et montrer en quoi c’est faux. Lui montrer pourquoi il peut être interprété en antisémite quand lui même croit être dans l’antisionisme. Pas juste dire « bouh il est méchant, il est antisémite ».

              -  Là je m’adresse plus à lui, Dieudonnée : tu as une résponsabilité. Tu n’es pas qu’un comique, tu as acquis un aura qui implique de faire attention aux conséquence de ses paroles. Tu souhaites dénoncer le communautarisme à la base, ok. Mais ton ambiguité de fait (voulu ou non, il y a une ambiguité de fait, puisque la société, au mieux se pose la question, au pire te caractérise d’antisémite) est en train d’être récupéré par des fachos (des vrais, sans équivoque).

               

              Bref pour résumer : je ne le pense pas antisémite (dans le sens où il n’a rien contre le juif non sioniste). Mais je pense qu’il s’enferme dans une vision du monde simpliste, qui pour continuer d’exister doit à terme devenir l’antisémitisme, puisque c’est une vision du monde à tendance paranoïaque, et le risque à terme est le soupçon systématique.

               



              • C’est tout ce que tu as à me répondre ?Je l’ai vu ce doc ... il m’a convaincu qu’à moitié.
                Mais bon admettons, ce qu’il dit est purement vrai.
                Quelles conclusions en tirer ? Qu’est ce qu tu préconises de faire ?


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 11 janvier 2014 19:35

                 @Fanto : et si une réponse se trouvait dans la physique quantique ?
                Les explications contenues dans les livres de Deepak Chopra m’ont été d’une grande aide.


              • bernard29 bernard29 10 janvier 2014 16:55

                Monsieur Bilger !

                si on laisse faire , Valls et ce gouvernement vont finir par imposer un ministère du Vive et de la Vertu.

                Et maintenant (voir le journal « le post ») ils deviennent fous . c’est pire que le scandale de la NSA ou du contrôle des citoyens en Chine.

                 ; Le gouvernement veut aussi bloquer Dieudonné sur internet 


                • bernard29 bernard29 10 janvier 2014 17:00

                  pardon une erreur de frappe. .....un ministère du Vice et de la Vertu.


                • bernard29 bernard29 10 janvier 2014 17:23

                  « Manuel Valls aussi veut »continuer le combat« sur internet : »La parole antisémite, raciste, est là, s’est développée et se déverse sur internet« , a-t-il déclaré sur France Inter. » article du Post .

                  mais enfin il n’est pas ministre de la justice. 

                  Et Aurélie Philipétti, ministre de la Culture, fait de même. Elle s’est mis une plume dans le .... au lieu d’une quenelle ou quoi ??

                  - Non c’est parce qu’elle veut s’envoler !!


                • Arnaud69 Arnaud69 10 janvier 2014 21:03

                  Valls et son ami nazi en vidéo.

                  Valls dans ses délires en vidéo.

                  Valls se lâche sur l’allégeance à Israël en vidéo .

                  Valls n’a plus qu’une seule chose à faire : Quitter la France et partir dans sa patrie « pour la vie, quand même, quand même » 2017 sera fini avant d’avoir commencé pour lui....

                   smiley 


                • Le printemps arrive Le printemps arrive 11 janvier 2014 19:37

                  et si, toute cette affaire était le moyen de trouver une solution pour faire accepter le bridage du net ?


                • tf1Groupie 10 janvier 2014 17:03

                  Le site du Conseil d’état a dérapé sur une quenelle :

                  "En raison d’un nombre très important de connexions, ce site est momentanément inaccessible.
                  Nos services sont mobilisés pour rétablir son bon fonctionnement dans les meilleurs délais.

                  Merci de votre compréhension. "


                   smiley  smiley  smiley


                  • Brice Bartneski bartneski 10 janvier 2014 17:04

                    Le pouvoir ne vaut que si on en abuse. Le reste, c’est du bla bla de la France d’en bas. Aucune importance.


                    • Henri Diacono 10 janvier 2014 17:07

                      A l’auteur,il est vrai que chez nous comme dans bien d’autres pays d’Europe Occidentale nous rabâcher sans cesse la Shoah en oubliant que dans le même temps et dans les mêmes camps une très grosse poignée de millions de tziganes (roms aujourd’hui), allemands opposants, proxénètes, résistants,et homosexuels ou « bronzés » avaient subi le même sort, commence à nous importuner quelque peu. Et au lieu de nous apitoyer - n’en déplaise à la LICRA ou le CRIF - nous sommes plus qu’agacés à la vue des coreligionnaires des extermines (avec la complicité par le silence des Alliés à l’époque), qui persistent à s’installer - dans le sang - sur une terre qui aurait été la leur il y a tant de siècles.
                      Il est vrai aussi que ces coreligionnaires là, en France notamment (la plus forte colonie d’Europe), font tout pour indisposer lorsque l’un des leurs (et c’est profondément malheureux) est tué ou même insulté. Tout comme il est regrettabLe que LICRA et CRIF qui n’ont pas leur équivalent dans les autres communautés religieuses du pays ne cessent de jouier « la persécution » pou un oui ou un non etc...
                      Tout ce ceci est vrai mais il n’est pas digne d’attiser la haine contre tous ceux là et d’en faire ainsi et comme toujours, des victimes. Et Dieu a Donné provoque et sème la haine. Comme il n’est pas digne pour un politique de sauter sur l’occasion non seulement pour sa publicité, mais aussi pour caresser dans le sens du poil une frange d’électeurs qui « pèsent lourds ». Comme il n’est pas sain d’avoir utilisé depuis longtemps et sous tous les pouvoirs de la V ° comme un leurre la discrimination entre les communautés, pour détourner les regards de leurs propre turpitudes. Et tout ceci me conduit à la conclusion que nous ne sommes pas libres, nous l’’avons jamais été et nous ne le seront jamais.



                        • kalon 10 janvier 2014 17:21

                          Il est exact que, tant qu’a être gouverné par une extrême droite, autant qu’elle soit Française, et non téléguidée par un gouvernement étrangé !


                          • MmeRosa 11 janvier 2014 05:04

                            MLP fait partie de la horde qui veut la peau de Dieudonné. Tout est verrouillé, bouché, il n’y a pas un seul parti (officiel) en France qui y échappe ! D’où aujourd’hui ce sentiment mortifère d’être prisonnier (d’opinion) sur la bande de Gaza qu’est devenu la France.


                          • MdeP MdeP 10 janvier 2014 17:30

                            MdeP @ l’auteur

                            Monsieur Bilger, vous devriez aller réciter votre article aux mamans des petits Gabriel, 3 ans, Arieh, 5 ans et Myriam, 7 ans, assassinés à Toulouse le 19 mars 2012. Vous verrez bien ce qu’elles vous répondront ?

                            Face à la montée de l’antisémitisme dans notre pays, il n’y a PLUS D’ALTERNATIVE ENTRE PRUDENCE ET PROVOCATION ! La liberté d’expression, Monsieur Bilger, n’est pas la liberté de tuer et quand on la défend, il faut savoir ce que l’on défend et pourquoi !

                            Pétain, avant vous, a banalisé une parole criminelle et demandé aux français de l’accepter. Pire de la défendre ! Votre démarche est la même !

                            Il n’y a pas d’échelle mémorielle dans la souffrance des peuples, Monsieur Bilger. Cela relève bien d’un argumentaire de la psychologie de masse du fachisme. Dans la cruauté, les hommes sont très créatifs. Par contre, ce qui existe réellement, c’est une échelle de risque élevé touchant certains peuples. Et le peuple israélien est, clairement et indéniablement, le plus exposé.

                            Moi qui n’ai aucune appartenance religieuse, aucune appartenance politique, aucune appartenance religieuse, je suis curieuse de savoir dans quelle case je pourrais vous ranger.

                            Etes-vous « collaborationniste », « négationiste »  ? « Fachiste » ? Quand même pas ?

                            Mais ne me dites pas que vous êtes un humaniste se « préoccupant des libertés publiques ».

                            Je ne vous croirai absolument pas.


                            • tf1Groupie 10 janvier 2014 17:38

                              "Et le peuple israélien est, clairement et indéniablement, le plus exposé."  smiley

                              Sérieusement ? Vous a fumé MdeP.

                              En 60 ans combien de morts Israeliens, combien chez les palestiniens, combien chez les autres peuples.
                              Combien de peuples ont la bombe atomique et l’une des plus grosses armées du Monde ?

                              Vous avez l’esprit qui est resté gelé en 1950 ?

                              Sinon, fascisme, négationniste etc ... ce n’est pas d’insulte, hein ? aucune haine là-dedans...


                            • oncle archibald 10 janvier 2014 17:43

                              Le racisme, l’antisémitisme, l’incitation à la haine, doivent être poursuivis et sanctionnés mais la liberté d’expression doit être défendue.

                              Est-ce si difficile à comprendre qu’il faut appliquer les lois sans états d’âme, sans à priori, sans pré-jugé, ni dans un sens ni dans l’autre. La justice ne peut s’accommoder ni d’à peu près ni de compromis. 

                              La police ne peut appréhender un voleur qu’en flagrant délit et non pas au moment ou il va peut-être commettre un vol, mais vous n’acceptez pas la même chose lorsqu’il s’agit d’un spectacle ? 

                              Je pense comme Monsieur Bilger et la Ligue des Droits de l’Homme que la décision du conseil d’Etat est le signe d’une régression « lourde de conséquences pour la liberté d’expression ». Le signe avant coureur d’un glissement vers un totalitarisme de la pensée unique.

                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2014 17:48

                              MdeP ,j’hésite moi entre le conisme et l’imbécilisme pour vous ranger .


                            • oncle archibald 10 janvier 2014 17:59

                              @ TF1 Groupie : Le peuple israélien est, clairement et indéniablement, très exposé à la vindicte de ses voisins arabes et il est probable que s’il n’avait pas la bombe atomique et l’une des plus grosses armées du Monde il aurait été écrasé comme une merde sous le talon d’une chaussure avec les hurlements de joie de ceux qui n’ont jamais accepté la création de l’état d’Israel en 1948.

                              On peut argumenter tant que l’on veut sur le bien fondé de la décision de l’organisation des nations unies qui a divisé en deux parties la Palestine sous protectorat Britannique, mais cette décision était censée mettre un terme aux tensions très vives depuis le début du XXeme siècle entre les communautés juives et arabes qui se côtoyaient sur ce territoire. 

                              Ca n’est pas d’hier que les juifs et les arabes essayent mutuellement de garder pour eux seuls les terres de Palestine, et à mon avis ça n’est pas demain qu’une solution consensuelle permettant aux deux communautés de vivre en paix cote à cote sera trouvée.

                            • Xenozoid 10 janvier 2014 18:01

                              Est-ce si difficile à comprendre qu’il faut appliquer les lois sans états d’âme
                              ONCLE ?toi tu dis ca ?
                              t’es naif ou quoi ?
                              parceque , vraiment vous croyéz que les 10000X de lois sont faite pour l’âme ?et l’état ?c’est normale que la plupar tdes politic son des menteur =5 , presque tous avocats ?
                              si la loi était facile, on n’aurait pas besoin d’état d’âme, et du reste,pour tout le monde,les lois sont écrites par ceux qui les utilisent,ben ouais......


                            • tf1Groupie 10 janvier 2014 18:33

                              @ Oncle Archibald

                              Israel est exposé à la vindicte certes (comme les USA d’ailleurs), mais exposé physiquement c’est loin d’être indéniable.

                              Alors je vous pose la question à vous : ces 50 dernières années le nombre de morts faits par les israeliens n’est-il pas nettement supérieur au nombre d’Israeliens tués ?


                            • MdeP MdeP 10 janvier 2014 18:53

                              MdeP @ lavigue

                              Je n’oublie personne, croyez-moi. Les militaires, le père de deux des enfants. Et les blessés.
                              Mais voyez-vous, je pense tout particulièrement à ces trois tout petits et au chagrin des mamans. 
                              Personne n’a le droit de cracher sur leurs tombes.
                              C’est en mémoire de ces enfants que je vous affirme que Dieudonné doit être interdit de toute scène. Pour très longtemps.
                              Le crime est affaire de Justice.

                            • MdeP MdeP 10 janvier 2014 18:55

                              MdeP @ aita pea pea

                              Et moi je n’ai aucun doute pour vous ranger dans les salauds ordinaires.

                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2014 19:03

                              Arretez de vous photographier en votre miroir en parlant de moi ...


                            • MdeP MdeP 10 janvier 2014 19:07

                              MdeP @ tf1 groupie

                              Eh bien tf1 groupie, ma liberté d’expression vous déplaît ? 
                              Elle ne vous dérange pas pourtant celle de Dieudonné ! 
                              Tiens au fait : le Conseil d’Etat vient d’interdire Dieudonné pour la seconde fois ! 


                            • tf1Groupie 10 janvier 2014 19:17

                              @MdP,

                              Où ai-je dis qu’elle me déplait ?

                              J’ai souligné votre incohérence qui, elle, est minable : la liberté d’expression vous vous la réservez, jusqu’à l’insulte, mais vous la contestez chez les autres.

                              Hypocrisie et malhonneteté.

                              Arrêtez alors de nous parler de justice et de votre humanisme a géometrie variable.


                            • oncle archibald 10 janvier 2014 19:20

                              TF1 Groupie : guerre de 1948, dès la création de l’état d’Israel, guerre des 6 jours en 1967, guerre du Kippour en 1973, première intifada en 1987, seconde intifada et campagnes d’attentats entre 2000 et 2006 ... 

                              Israel n’est toujours pas accepté, ses voisins arabes souhaitent toujours plus ou moins officiellement voir disparaitre cet état qu’ils estiment « illégal ». Il ne survit que parce qu’il est bien armé et sans cesse sur le qui vive. 

                              Effectivement dans ses ripostes les victimes sont beaucoup plus nombreuses du coté de ses assaillants que dans ses propres troupes. N’est ce pas le propre d’une armée que d’essayer de gagner les guerres en ayant le moins de pertes possibles de son coté et en faisant le plus de victimes possibles chez ses ennemis ?

                            • tf1Groupie 10 janvier 2014 19:41

                              Donc c’est ce que je dis : y a pas photo : bombe atomique et obus au phosphore contre cailloux et bombe artisanale. Au final Israel ne craint pas grand chose car il a très largement les moyens de se défendre, ce qui n’est pas le cas d’autres peuples.

                              En gros vous soutenez des opérations comme « plomb durci » en adoptant le discours des Israeliens : on est menacé donc ça justifie qu’on bombarde des enfants.

                              Un peu comme les américains : pour venger 5000 newyorkais ils tuent 100 000 irakiens.
                              Car eux aussi se sentent menacés en permanence.

                              Si Israel a les moyens de la guerre il a aussi ceux de la Paix, mais il ne fait rien pour la trouver.
                              Et il préserve son statut de « victime », contre toute évidence. Mais pour vous ça marche.


                            • el cogno 10 janvier 2014 20:37

                              Monsieur Bilger, vous devriez aller réciter votre article aux mamans des petits Gabriel, 3 ans, Arieh, 5 ans et Myriam, 7 ans, assassinés à Toulouse le 19 mars 2012. Vous verrez bien ce qu’elles vous répondront ?

                              L’éternel patho gniangnian.
                              Tu fais quoi de tous les gamins qui meurent chaque jour ?
                              Rien à carrer, c’est ça votre problème, votre égo est tel que la planète risque de ne pas y suffire, tout pour vous, il ne faut parler que de vous, vous donner notre fion, etc, etc.

                              Ton discours ne prends que sur les cons, hélas, pour vous, il n’ y a pas que ça dans le monde.


                            • MdeP MdeP 10 janvier 2014 20:38

                              MdeP @ tf1 Groupie

                              Vous avez enfin compris la leçon ??! Quel progrès ! Vous voyez bien que la liberté d’expression ne peut pas être à géométrie variable ! Vous voyez bien que Dieudonné ne peut pas continuer à s’en tirer en rigolant, sur une pirouette après avoir « cassé du Juif » et distillé son discours de haine.
                              C’est à votre propre incohérence que je vous renvoie. Ce que l’on appelle en Droit, le renversement de la charge de la preuve.
                              L’ivresse du pouvoir que vous venez chercher ici avec d’autres allumés de votre espèce, fait de vous un type sans éthique, sans conscience. Sans liberté.
                              En résumé : une larve endoctrinée.

                            • shiatsulandes40 shiatsulandes40 10 janvier 2014 21:24

                              opération « plomb durci » 13 morts israéliens dont 10 soldats et 1300 morts palestiniens dont 410 enfants ...on appelle ça comment ? un crime contre l’humanité .....


                            • tf1Groupie 10 janvier 2014 21:35

                              @MerdedeParis,

                              C’est toi qui n’a rien compris : tu te donnes la liberté d’insulter l’auteur mais toi n’acceptes pas la liberté d’expression des autres.
                              Mais tu fais semblant de ne pas comprendre.

                              Et tu en remet dans l’insulte, mais cette fois envers moi, ça montre à quel point tu es haineux ce qui explique tu déverses ta bile sur tout ce qui passe.

                              A court d’arguments tu traites les autres d’allumés et de larve !!
                              Frustré de ne pas représenter grand chose ?


                            • el cogno 10 janvier 2014 21:45

                              On appelle ça se foutre de la gueule du monde, tout simplement.


                            • MdeP MdeP 10 janvier 2014 22:50

                              MdeP @ tf1 Groupie

                              Je vous précise à nouveau que je n’ai aucune appartenance religieuse (je les tolère toutes même si je trouve ces croyances puériles), que je n’ai aucune appartenance politique, que je n’ai aucune appartenance syndicale, non plus. 
                              La paix dans ce coin de Terre appartient entièrement à ceux qui se nomment « Palestiniens » même si la Palestine est aussi le berceau du peuple Juif (c’est bien ça ?). La Palestine a donc été occupée exclusivement par les « Palestiniens » pendant deux millénaires (c’est bien ça ?) puisque le peuple Juif en aurait été chassé (c’est bien ça ?). 
                              Par contre ce qui est certain, dans cette Histoire récente, c’est qu’Ariel Sharon a fait évacuer la bande de Gaza il y a quelques années en détruisant même les maisons des colons israéliens.
                              La situation n’a fait qu’empirer, prouvant au monde entier que tout processus de paix engagé par Israel ne servait à rien. 

                            • abelard 11 janvier 2014 00:45


                              Je viens de me rendre compte d’une chose absolument sidérante :

                              Dieudonné est magique !

                              En effet, depuis les quelques années que je viens de loin en loin sur avox, jamais je n’aurais pensé prendre ma plume en forme de clavier pour défendre TF1groupie !
                              Magique je vous dis !
                              J’ai beau relire tous les commentaires qu’il a posté sur ce fil, je ne trouve rien à redire...

                              Bon donc MdeP insulte, trolle à tout va et raconte n’importe quoi. Ben dis moi mémère (ou pépère on ne voit pas bien sur la photo) tu sais quoi ? Avant de balancer tes déjections sur ce site en croyant qu’il s’agit de diamants purs, tu ferais bien de te renseigner. Inscris toi aux cours d’histoire élémentaire ça te fera le plus grand bien... Et tant que tu y es, une petite remise à niveau en grammaire et orthographe ne te ferait pas de mal non plus...

                              Allez vas y ma poupoune je t’écoute : Fachiste, Hitlairien, Paiténniste, antichémite !!!!


                            • MdeP MdeP 11 janvier 2014 00:54

                              MdeP @ abelard

                              Le Préfet de Paris vient d’interdire, à son tour, les trois « spectacles » prévus à Paris au théatre de la Main d’or.
                              Votre sentiment à ce sujet ne m’intéresse même pas.

                            • abelard 12 janvier 2014 12:22


                              Le préfet de police est un abruti...
                              Dieudonné avait prévu de jouer son nouveau spectacle. Comment peut on interdire un spectacle dont on ne connais pas le contenu ?
                              Il nous montre bien qu’il s’agit d’une chasse à l’homme.

                              Le 17 octobre 1961 Maurice Papon lachait ses flics sur les algériens de Paris. Un massacre...
                              Il était aussi préfet de Paris.


                            • Massada Massada 10 janvier 2014 17:34

                              le spectateur type du judéophobe négationniste dieudonné : jeune sans avenir, sans culture, dépourvu d’intelligence, haïssant les Juifs, en échec scolaire et socialement à la ramasse .


                              • Brice Bartneski bartneski 10 janvier 2014 17:59

                                @massada

                                Vous vous définissez comme sioniste et fier de l’être si je ne m’abuse ? Savez-vous que de fait, vous êtes judéophobe comme l’était Herzl père fondateur de l’état d’Israël ? Cet homme était laïque, comme vous, il était passionné par l’occident, comme vous et était anti religieux, comme vous. Il se déclarait de part ce qui le définissait, non-juif mais sioniste. Il considérait les juifs, c’est à dire les religieux, comme des sous hommes et envisageait, en accord avec le Vatican, une conversion massive des juifs vers le Christianisme. Ne me dites pas que vous n’êtes pas au courant ?


                              • el cogno 10 janvier 2014 20:45

                                le spectateur type du judéophobe négationniste dieudonné : jeune sans avenir, sans culture, dépourvu d’intelligence, haïssant les Juifs, en échec scolaire et socialement à la ramasse .

                                Mais oui mon pépère.

                                Je demande officiellement le banissement de cet antisémite patenté et incitateur à la haine raciale qu’est le troll pseudonommé « massada ».

                                En prétendant parler au nom de juifs, et prétendant prendre leur défense, cet ignoble individu donne corps à la théorie de la main mise des juifs sur le monde dit civilisé.
                                Cet être abjecte est purement et simplement en train de reprendre à son compte les vieux prétextes antisémites, il les ravive sans cesse ici, à chacune de ses interventions.

                                J’ajoute l’accusation de calomnie avérée, j’ai toujours été spectateur de Dieudonné, donc je viens de me faire traiter par ce massada de, je cite : " jeune sans avenir, sans culture, dépourvu d’intelligence, haïssant les Juifs, en échec scolaire et socialement à la ramasse ."

                                Vu la tournure des évènements dans ce pays, ce genre de propos tenus à mon encontre est susceptible de nuire à ma sécurité physique.
                                En ces temps de lynchage en place public, une simple rumeur lancée par une personne mal intentionnée, comme c’est la cas ici avec Mr massada peut mal se terminer.

                                Il y a donc une volonté évidente de nuire de la part de ce triste et limité individu.

                                 smiley


                              • shiatsulandes40 shiatsulandes40 10 janvier 2014 21:26

                                opération « plomb durci » 13 morts israéliens dont 10 soldats et 1300 morts palestiniens dont 410 enfants ...on appelle ça comment ? un crime contre l’humanité 


                                tiens ,répond à ça , abruti avec ton drapeau sanglant


                              • abelard 12 janvier 2014 12:24

                                Stop laissez ce pauvre Massada tranquille.
                                Aujourd’hui il pleure la mort de son idole, Ariel Charogne.

                                Pour tous les hommes libres, champagne !!!!


                              • papi 10 janvier 2014 17:39

                                Repose en paix ! Voltaire, !! ceux qui se réclament des lumières, viennent de te faire mourir une seconde fois ..
                                Ils viennent d’éteindre, ce qui te faisait vivre en nous, ta pensée ..


                                • Cassiopée R 10 janvier 2014 17:41

                                  Dans une vidéo de Dieudonné,qui date du 21/12/2013, il se prépare une nouvelle musique :


                                  « François la sents-tu qui se glisse dans ton cul la quenelle »

                                  Il s’agit de François Hollande.

                                  à partir de la 19 minutes 10 secondes :

                                  • Buddha Marcel. 10 janvier 2014 17:42

                                    La panique du pouvoir maintenant quasi dictatorial (sauf que vous pouvez toujours allez de A vers B ou au resto ou en boite ou bon vous chante mais en la fermant sur les gros sujets avec droit à la radio du pouvoir) indique que certains ne sont plus loin de forcer à révéler des vérités très dérangeante dont on commence à avoir une idée plus que sérieuse dans plein de domaines divers sur le dernier siècle et le présent ; c’est sans doute si énorme pour la vie sur la planète, que de passer par la case fascisme est quasiment devenu nécessaire maintenant, car le verni craque , est ce que ça suffira que de durcir le ton,qui de fait désigné directement les sujets là ou il faut creuser.... ???

                                    oui mais voila l’occident a eu un petit gout de liberté de mouvement et de penser.....les asses n’iront pplus se faire massacrer pour le banquier..

                                    ami qui a le pouvoir quasi absolu que confère l’argent qui n’a strictement jamais rien fabriqué quand même, ,et qui comme tout le monde va bientôt servir de nourriture à de petits vers dont c’est le boulot, tu peux encore, avant la fin, reculer, lâcher plein de lest partout et faire ton mea culpa public car le pardon pourra encore exister à ce moment là bien sur,


                                    • latitude zéro 10 janvier 2014 18:08

                                      Le site de la LDJ vient d’être piraté.



                                      Voyez ça rapidement avant que les admins rétablissent s’ils y arrivent , ça vaut son pesant de cacahuètes !!!


                                      • Massada Massada 10 janvier 2014 18:15
                                        Grâce à deux jeunes informaticiens israéliens, (dont un ancien hacker chevronné), les Hackers qui ont fait tomber les sites juifs Europe-Israël.org, ldj et Israel-flash.com‎ sont sur le point d’être identifiés.

                                        Les informations ont été transmises aux services de Police spécialisés.

                                        D’après les israéliens, il s’agit d’amateurs qui ont laissé des traces en voulant aller trop loin, notamment chez l’hébergeur des sites.

                                        Ils ont également posé un script sur le site d’un éditeur de livres, depuis lequel ils ont lancé leurs attaques.

                                        Tout ceci a laissé de nombreuses traces, d’autant qu’ils continuent à attaquer les sites, qui ne sont toujours pas remontés, et permettent de les suivre.

                                        De plus WordPress France s’est engagé à donner toutes ses informations à la Police sur le blog d’un des hackers.

                                        Une plainte pénale a été déposée…

                                        Il semble que des quenelles vont être distribuées… 


                                        • Brice Bartneski bartneski 10 janvier 2014 18:31

                                          @massada

                                          Vous vous définissez comme sioniste et fier de l’être si je ne m’abuse ? Savez-vous que de fait, vous êtes judéophobe comme l’était Herzl père fondateur de l’état d’Israël ? Cet homme était laïque, comme vous, il était passionné par l’occident, comme vous et était anti religieux, comme vous. Il se déclarait de part ce qui le définissait, non-juif mais sioniste. Il considérait les juifs, c’est à dire les religieux, comme des sous hommes et envisageait, en accord avec le Vatican, une conversion massive des juifs vers le Christianisme. Ne me dites pas que vous n’êtes pas au courant ?


                                        • latitude zéro 10 janvier 2014 18:38
                                          massada

                                          Tu as l’air bien renseigné toi, à mon avis tu n’es pas un commentateur lambda ....Ce que tout le monde avait compris.
                                          En attendant humiliation et panique chez les admins de ce site pourri qui incite à la haine raciale.


                                        • el cogno 10 janvier 2014 20:51

                                          tu n’es pas un commentateur lambda

                                          C’est soit :

                                          - Un fanatique, donc intellectuellement très limité, et souhaitant le rester à tout prix.
                                          - Un provocateur patenté qui se choppe une demi dure derrière son PC en admirant ce que ses conneries déclenchent... un troll quoi.
                                          - Un antisémite notoire.

                                          Les trois fonctionnent, c’est même peut être tout ça à la fois.

                                          Dans tous les cas position est un cliché, une farce comique qui fait marrer tout le monde, et rien d’autre.


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 janvier 2014 03:48

                                          Bonjour Massada,

                                          Vous avez tendance à vouloir présenter le ’’peuple élu’’ toujours comme seul victime, votre regard fixe sur votre nombril.

                                          Un petit rafraichissement de mémoire fait du bien :

                                          Stuxnet 

                                          Le général israélien Gabi Ashkenazi a affirmé, lors de son départ à la retraite, être le père du ver Stuxnet. Dernièrement un officier israélien a déclaré, durant une fête célébrée pour son départ en retraite, que le virus était une création israélienne

                                          Snowden was asked if the U.S. National Security Agency partners “with other nations, like Israel ?” He responded that the NSA has a “massive body” responsible for such partnerships called the Foreign Affairs Directorate. source

                                          Flame

                                          L’éditeur de logiciels antivirus Kaspersky Lab a identifié un redoutable virus informatique baptisé Flame. Il serait utilisé comme une « cyber-arme », notamment contre l’Iran qui y voit la main d’Israël ou des Etats-Unis. source

                                          Marco Obiso, coordinateur de la cyber-sécurité de l’ONU à l’Union internationale des télécommunications (ITU) basée à Genève a déclaré qu’il s’agissait « de l’alerte la plus sérieuse à laquelle nous ayons eu à faire face ». Il considère Flame comme « un outil d’espionnage dangereux qui pourrait être utilisé pour attaquer des infrastructures essentielles ». source

                                          Flame, le plus gros virus informatique jamais développé

                                          Flame peut regrouper des fichiers de données à distance, modifier les paramètres sur les ordinateurs, allumez micros des PC pour enregistrer des conversations secrètement, de prendre des captures d’écran et se connecter aux chats de messagerie instantanée.

                                          L’entreprise antivirus basée à Moscou Kaspersky Lab, l’une des plus grandes entreprises du monde de protection des données, a été la première à découvrir le nouveau malware. Cependant, les chercheurs ne savent toujours pas encore l’entendu de sa portée. Son problème, c’est sa complexité : Flame est 100 fois plus codé qu’un gros virus classique.
                                           
                                          Massada, nous vivons actuellement en guerre permanente, c’est une guerre économique et une cyberguerre .... la paix ne reste qu’un lointain souvenir. Le sionisme est fortement implique dans ses deux guerres les quelles déstabilisent le monde et porte une grande partie de responsabilité ! N’oubliez pas nous vivons sur une même planète, la quelle une fois détruite ne servira plus à personne. Toutes ses guerres vont conduire l’humanité à sa perte, sans parler des problèmes environnementales ...

                                          Nous, les peuples européens, ne demandons pas grand chose, seulement de pouvoir vivre librement sans l’oppression sioniste ! 

                                          La France est en phase de réveil et certaines personnes commencent seulement maintenant, à prendre conscience de cette oppression sioniste... la quelle passe par les grands médias, voir qui se hisse au dessus la justice française (affaire Dieudonnée) !


                                        • Laulau Laulau 10 janvier 2014 18:15

                                          Voilà ce que l’on peut lire sur un site du tribunal administratif :

                                          « Devant le Conseil d’État, le délai moyen qui sépare le dépôt d’une requête de son jugement est d’un an. »

                                          Un an ? Mais Manuel Valls a obtenu l’annulation d’un jugement en une poignée d’heures ! Comment est-ce possible ?
                                          On parle parfois de justice à deux vitesses, mais là c’est de la justice à vitesse surmultipliée. A moins que la séparation des pouvoirs, si chère à Montesquieu, ne soit que balivernes et qu’en réalité n’y ait qu’un seul pouvoir en France, celui de l’état et de ceux qu’il protège.
                                          Vous avez dit démocratie ?


                                          • Hervé Hum Hervé Hum 10 janvier 2014 18:36

                                            Cher auteur, votre position est louable, mais n’apporte rien au débat sur le fond.

                                            Je crois personnellement, que le gouvernement et en particulier le chef de l’état, ont choisis de réagir face à Dieudonné, non pas en raison de son spectacle ou ses propos antisémites, car pour cela il suffisait, comme vous l’avez soulignez, de s’en tenir à la procédure judiciaire, mais en raison de la reprise de la chanson des partisans.

                                            Chanson très injurieuse à l’encontre de François Hollande. les paroles sont si insultantes qu’aucuns médias ne s’est avisé à même en parler de quelque manière que ce soit. Si François Hollande jouissait d’une bonne cote de popularité, il aurait été possible de s’en servir pour discréditer Dieudonné, mais vu la piètre opinion des français, cela aurait été encore plus dévastateur pour l’autorité du chef de l’état.

                                            Bref, je penses qu’il faut voir dans cette reprise du chant des partisans la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et fait perdre toute lucidité au pouvoir exécutif.

                                            Si tel était le but de Dieudonné, c’est une totale réussite.

                                            Mais cela n’apporte rien sur le fond du débat !!!


                                            • Hervé Hum Hervé Hum 10 janvier 2014 19:21

                                              Ah, le fond du débat consiste à dire si la campagne de Dieudonné contre la discrimination mémorielle est justifié ou non. Car tout tourne autour de cela pour ceux qui soutiennent Dieudonné sans êtres antisémites. L’autre point portant sur l’utilisation écoeurante de la Shoah à des fins politiques.

                                              Or, du point de vue moral, rien ne justifie une telle distinction, sauf à hiérarchiser la souffrance vécu par les victimes de génocide en fonction de ses origines et non en fonction du caractère génocidaire. Le fait que la Shoah fut exécuté de manière « industrielle », ne change pas sur la fin, mais sur les moyens utilisés.

                                              Ainsi, moralement, cette discrimination mémorielle introduit une injustice de fait, alors même que la constitution fonde son droit sur l’égalité des droits entre tous, quelle que soit son origine.

                                              A partir de là, il y a deux manière de combattre l’injustice relevé. Soit par une injustice plus grande, soit par la fin de l’injustice.

                                              La méthode employé par le gouvernement consiste en l’aggravation de l’injustice et donc favorise, attise l’antisémitisme au lieu de le résorber.
                                              ...
                                              On peut décemment se poser la question du pourquoi ?


                                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 janvier 2014 18:50

                                              @Monsieur Bilger.

                                              Bravo, Monsieur l’Avocat général pour cette analyse respectueuse de ces Libertés Publiques que ce Pouvoir piétine sans vergogne, quitte à mésuser d’une juridiction qu’il a volontairement osé fourvoyer.
                                              Le retour de flamme est inéluctable.

                                              « Le tribunal administratif de Nantes a suspendu l’arrêté d’interdiction en adoptant une argumentation de bon sens juridiquement adaptée mais le Conseil d’Etat saisi d’urgence pour appel par le ministre de l’Intérieur l’a maintenu selon des modalités expéditives ne permettant même pas à l’avocat de Dieudonné d’être présent à Paris. L’axe central du raisonnement suivi par le juge des référés Bernard Stirn, en rupture par rapport à la jurisprudence classique, est extrêmement préoccupant pour les libertés publiques et les spectacles de toutes sortes puisque s’attachant au contenu présumé de la représentation, il valide ainsi, pour ce qu’il qualifie ici ou là d’atteintes à la dignité humaine, l’interdiction administrative en s’opposant frontalement à l’état de droit qui relève, qualifie et poursuit après. Régression »lourde de conséquences pour la liberté d’expression" selon la LDH. Soumission.

                                              C’est un pouvoir de gauche qui, par son hystérie, a réussi à imposer ce triste revirement qui fait que demain, des pièces ou des spectacles contestés mais défendus au nom de la liberté d’expression pourront être interdits de la même manière pour peu qu’un gouvernement continue à se préoccuper de ce qui est récréatif ou non, public averti ou non, décence ou indignité, humour véritable ou haine à supprimer.

                                              On ne m’enlèvera pas de l’idée que le pouvoir ne pouvait pas se permettre un Waterloo le 9 janvier, mais qu’il ne se réjouisse pas trop vite : son Austerlitz a un goût de défaite et de reniement (20 minutes). La République aurait gagné. Qui oserait dire qu’elle a été présente, telle une exigence, tous ces jours derniers ?

                                              Je me trompe ou le président avait dit durant sa campagne qu’il voulait rassembler les Français ?Seul bienfait : sous Dieudonné, la liberté et ses questions.


                                              • gaston gaston 10 janvier 2014 18:50

                                                Pour un mec qui voulait « la mettre » à Manu , c’est lui qui la prend 2 fois de suite , c’est même pas sur qu’il pourrait jouer son simulacre de spectacle tellement il doit avoir mal au cul ...


                                                • simir simir 11 janvier 2014 12:47

                                                  Excellent Gaston et bravo aussi à MdP 

                                                  A croire qu’ils se sont tous donné rendez tous ces haineux qui soutiennent celui qui s’engraisse dans son commerce de la haine.
                                                  Qu’il paie déjà ses 65000 € d’amende (avez vous essayé vous de ne pas en payer une ? )
                                                  Son rêve c’est de se payer une propriété de roitelet au Cameroun et c’est pour cela qu’ il a soupçon d’évasion fiscale là bas.
                                                  Ce qui me rassure malgré tout c’est que 83 % des français désapprouvent ce type et que 52 % approuvent l’interdiction des spectacles (CSA 7 au 8 Janvier)
                                                  Enfin ce pauvre type aura réussi à mettre un beau bazar. Voir des gens comme Besancenot opposés à l’interdiction des spectacles de celui qui ne « choisi pas entre les juifs et les nazis » et qui par contre choisi le vieux comme parain d’un de ses enfants me désole.
                                                  Il faut combattre les idées racistes et antisémites d’où qu’elles viennent.

                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 janvier 2014 13:00

                                                  Ah, voilà l’hagiographe de Staline venant au secours des sondages d’opinion biaisés ...
                                                  M’etonnes pas ... smiley


                                                • Brice Bartneski bartneski 11 janvier 2014 13:46

                                                  @simir

                                                  « Son rêve c’est de se payer une propriété de roitelet au Cameroun »

                                                  Etre capable en moins d’une année d’acheter une propriété à 500 000 euros, rembourser ses fans du même montant, produire 2 spectacles ( le mur et le mariage pour tous), payer plus de 600 000 euros d’impôts (acquitté en nov 2013) et réaliser plus de 200 000 euros de bénéfices ne vont pas dans votre sens. Si le rêve de Dieudonné est de vivre au Cameroun, qu’est-ce qu’il attend ? C’est un palais qu’il se fait construire ? Vos accusations sont ridicules. Si j’étais lui et que je voudrai ce que vous dites, ça ferait longtemps que ça serait fait non ? au lieu de ça, Dieudonné choisit de s’en prendre plein la tête. Mazo ce bouffon non ?



                                                • simir simir 11 janvier 2014 14:14

                                                  T’as rien d’autre à dire toi Aita ?

                                                  Quand c’est pour mettre en avant la Le pen ils ne sont pas biaisés par contre ?

                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 janvier 2014 14:23

                                                  Si a ton age tu ne sais pas que c’est biaisé ,ne serait ce par les questions posées ,les contextes dominants et les « éléments de language » utilisés ,je ne peut rien pour toi ...


                                                • simir simir 11 janvier 2014 14:32

                                                  Oui c’est d’un palais qu’il rêve.

                                                  Ce type a bénéficié d’assez de mansuétude, qu’il paie ses amendes sinon prison. Contrainte par corps cela s’appele.

                                                • francesca2 francesca2 10 janvier 2014 18:53

                                                  Par exemple aussi, la honteuse couverture du Nouvel Observateur osant, sous ce titre choc : La haine, placer Eric Zemmour aux côtés de Dieudonné et Alain Soral. Comme s’ils avaient quoi que ce soit à voir entre eux sauf à faire passer l’intelligence critique de l’un pour les éructations racistes et antisémites intermittentes des autres.


                                                  Merci monsieur Bilger. 
                                                  Renud Dély et Laurent Joffrin ont fait du Nouvel Obs un torchon à leur image.
                                                   

                                                  • eric 10 janvier 2014 18:58

                                                    Il me semble qu’il y a plus grave encore dans le sentiment d’impunité que ce pouvoir donne a ses troupes sur le thème, « nos valeurs valent mieux que vos lois ».
                                                    Voir l’interview proprement hallucinante d’un responsable syndicale de l’EN sur une exclusion définitive de deux ados. pour cause d’un geste.

                                                    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140110.OBS1985/la-quenelle-porte-atteinte-au-principe-de-neutralite-politique-de-l-ecole.html

                                                    A ma connaissance, ce « geste » n’est nullement qualifié en droit. La jurisprudence récente, fait d’un conseiller d’état de gauche a la demande d’un ministre de gauche, ne change rien a cet état du droit. Elle ne porte pas sur le geste en question. L’interviewé se livre ici a une interprétation toute personnelle, sans doute équivalente a celle de sa collègue dénonciatrice et des personnels qui ont prononcé l’exclusion définitive. Cette interprétation est sans discussion possible politique, tout comme la décision prise. En cela, elle constitue l’une et l’autre une politisation a l’intérieur de l’EN et une rupture de laïcité en contradiction totale avec nos traditions et avec la récente charte imposée par Peillon. J’espère que les uns et les autres en répondront devant des tribunaux.
                                                    Comme ils sont au moins aussi responsables que des élèves de 17 ans, j’espère que cela se traduira par des exclusions.


                                                    • LoveArt 10 janvier 2014 19:00

                                                      Voyez ça rapidement avant que les admins rétablissent s’ils y arrivent , Dieudo et Soral sur la LDJ  !!!

                                                      Et une Quenelle pour les nazisionistes !

                                                      Allez-y ! Trop fendard !

                                                      . L’humour, la plus efficace des armes contre la tyrannie nazisionistes.

                                                      Signé : la Brigade du rire


                                                      • TSS 10 janvier 2014 19:02

                                                        Une professeure de droit public(fac de Tours) après analyse des attendus du conseil d’état note

                                                         que la phrase « atteinte à la cohésion sociale » n’etait jusqu’à present utilisée que dans une

                                                         dictature et permettait d’emprisonner les opposants sans jugement !

                                                         Mr Jean Germain ,maire de Tours, fait de la mousse sur Dieudo peut être pour faire oublier

                                                        sa mise en examen pour les magouilles des mariages chinois dans sa ville... !!


                                                        • alinea Alinea 10 janvier 2014 19:05

                                                          Je pense que, pour toute cette histoire, il ne faut faut pas négliger la superposition de plusieurs facteurs :
                                                          D’une part l’Holocauste ( la Shoah étant un mot inventé pour décrire l’holocauste par Lanzmann), est le fait des européens contemporains ; le génocide des Indiens semble bien trop lointain pour être encore, ne serait-ce qu’évoqué ! Il y a donc bien là une culpabilité de « société ».
                                                          Mais aussi, le lobby juif américain, le lobby sioniste pour être plus exact, est profondément lié aux abus des US dans le monde, abus qui se dévoilent depuis pas si longtemps ! L’amalgame est donc une facilité entre d’une part le gouvernement US et le gouvernement d’Israël ; et d’autre part le capitalisme ultra libéral, la mondialisation.
                                                          Toute facilité possède ses écueils et ses dangers ; les peuples de ces pays-là sont, on le sait, soumis à une propagande et un bourrage de crâne proprement hallucinant ; mais il y a aussi « chez ces gens-là » des personnes intelligentes, lucides et « anti système ».
                                                          Certains, en condamnant Dieudonné, condamne cette facilité et cette simplification de mauvaise augure ; d’autres condamne la provocation, bien ciblée, contre les protecteurs et les profiteurs du système même s’ils la nomment « antisémitisme ».
                                                          Le risque, comme je l’ai lu ici ou là, est de prendre Dieudonné pour la parole décomplexée anti système, disons lui donner une importance qui occulterait une vision plus fine, moins simpliste et sûrement moins dangereuse !
                                                          On connait bien le potentiel de violence et de délire d’une pensée simpliste ; il serait bon de n’y point céder !


                                                          • Francis, agnotologue JL 10 janvier 2014 19:05

                                                            Bonjour à tous,

                                                            Je viens de lire cet excellent article écrit par Monsieur Bilger.

                                                            Je viens également de visionner le sketch Le cancer que je ne connaissais pas. Au sujet de ce sketch, Mr Bilger écrit : ’’ A regarder et écouter un sketch comme par exemple « Le cancer », sans l’ombre d’une allusion douteuse, cette appréciation (Dieudonné, plus grand humoriste) n’est pas infondée.’’

                                                            Pour moi, ce que fait là, dans ce sketch, Dieudonné, c’est une forme de socratisme déguisé en humour. Ou si l’on préfère, une sorte de christisme à l’instar de Jésus chassant les marchands du Temple.

                                                            Dieudonné n’est pas Jésus, les marchands aujourd’hui sont indéboulonnables. L’humour est dit-on, la politesse du désespoir.


                                                            • Buddha Marcel. 11 janvier 2014 08:22

                                                              si je puis me permettre, le drame de ta phrase jl qui dit que les marchands du temple sont indéboulonnable, par la même c’est toi qui leur confère cette indeboulonnabilité.....

                                                              le vois tu, tu as déjà renoncé....ils ont donc gagné avant que rien ne commence..la verité est que rien ne dit qu’ils soient indéboulonnable ou le contraire....tout est possible des lors..

                                                              salut


                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2014 19:19

                                                              Bonjour Monsieur Bilger,

                                                              « Opposer la parole de l’humoriste à la parole politique est assez gênant tant nos mamamouchis sont de grands humoristes, qui soit dit en passant, commencent à faire rire de moins en moins de monde. »

                                                              « Le problème est un problème intrinsèque de démocratie. Un ministre peut porter plainte, saisir, mais il n’a pas à juger. »

                                                              « Si Mr Qui vous savez qui ne respecte pas la loi, tient des propos anti-truc ou machin-phobe, faisons confiance à la justice pour le condamner. »

                                                              « Il ne peut exister de démocratie sans un respect strict de la séparation des pouvoirs, dont on retient en France celle de Montesquieu, définie dans l’ esprit des Lois :

                                                              * Pouvoir exécutif
                                                              * Pouvoir législatif
                                                              * Pouvoir judiciaire.
                                                              (Qui se partage en ordre judiciaire chargé de trancher les litiges entre particuliers, et l’ordre administratif, pour les litiges entre les particuliers et l’ Administration. )

                                                               »Lorsque vous faites l’addition de tout, la loi qui permet de surveiller n’importe quel citoyen, un gouvernement de droite ou de gauche qui s’arroge le droit de juger et de donner l’étalonnage de l’humour, lorsque nous laissons les lobbies diriger nos vies, nous pouvons affirmer que nous avons quitté les champs de la démocratie pour entrer dans celle de la dictature, fut-elle socialiste.« 

                                                               » Vous avez désormais tout le cadre de la police tout court, à celle de la pensée pour bâillonner toute opposition, toute contradiction.« 

                                                               »Ce sera important, car d’ici quelque temps on viendra de force vous faire les poches comme l’indique le FMI pour taxer votre épargne. "

                                                              le contrarien.com


                                                              • Tipol 10 janvier 2014 19:23

                                                                Il n’est pas possible d’envoyer Patrick Cohen, là où des chambres à gaz n’ont pas existé, il faut choisir l’accusation.
                                                                On ne peut pas accuser des deux en même temps, les deux ne peuvent pas être vrais en même temps.
                                                                Cette incohérence démontre bien que Dieudonné choisi le contexte qui fait rire, et pas une vérité qu’il conçoit.


                                                                • Serpico Serpico 10 janvier 2014 19:31

                                                                  Merci M. Bilger. Seul inexactitude : « un pouvoir de gauche ». Où voyez-vous un pouvoir de gauche ? ou de droite d’ailleurs, parce que ce pouvoir est sans foi, ni principes, ni projet de société ni idéologie.

                                                                  C’est un « pouvoir » tout simplement et il agit en tant que tel. Précurseur peut-être de ce qui va advenir en France : un « régime » autoritaire.


                                                                  • LoveArt 10 janvier 2014 19:41

                                                                    Quand on juge un homme parce qu’il fait rire des millions de personnes, c’est la liberté tout entière que l’on tente d’écraser.

                                                                    Je m’étonne que les juges, les avocats ne se lèvent pas comme un seul homme pour mettre fin à cette infamie, d’un juge dont le rendu bafoue les lois de la république et juge d’après des concepts, comme la dignité humaine, les valeurs, qui ne figurent pas dans la Déclaration des droits de l’homme.

                                                                    Ce juge a usurpé les lois de la République, de même que Valls a usurpé sa fonction de ministre de l’intérieur en appelant à troubler l’ordre public.

                                                                    Ce juge devrait être démissionné pour avoir bafouer les lois de la République qui nous garantisse que nous ne pouvons être interdit d’expression de manière préventive. Ce sont les régimes totalitaires qui arrête, emprissonnent les personnes en prévention.

                                                                    N’importe qui, qui estimera que sa dignité humaine est bafoué pourra alors obtenir l’interdiction d’un spectacle, d’une piece de théatre, d’un film, d’un livre. On pourra remettre en prison des personnes libérés en prévention du risque d’une récidive.

                                                                    Que les juges, les avocats ne tremblent pas face à l’injustice des imposteurs. Qu’ils ne tremblent pas face à l’accusation habituelle d’antisémite pour tous contradicteurs.

                                                                    Je sais bien qu’en 1940, un seul juge refusa de prêter sement de fidélité au Maréchal Pétain, mais les juges, les avocats n’ont-ils rien appris en 70 ans ?

                                                                    En ne défendant pas la liberté et la loi républicaine qui la garantie, les magistrats perdront leur liberté en pensant préserver leur carrière !



                                                                    • Attilax Attilax 10 janvier 2014 19:41

                                                                      En deux ans seulement, ce gouvernement et son parti ont réussi à se faire haïr encore plus que Sarkozy et sa clique de truand. C’est fort. On voit de plus en plus le président et ses ministres hués, hors de leur bulle ils rasent les murs, Hollande n’ose même pas ouvrir la fenêtre de sa voiture pour saluer la foule lors du dernier défilé. Du jamais vu. Et pourtant, ils continuent à pavoiser...
                                                                      Alors que la justice met bien du temps à emprisonner Woerth et Cahuzac, nos deux derniers ministres du budget englués jusqu’au cou dans de sordides affaires de mensonges, conflits d’intérêts et corruption, voilà qu’en deux heures, ils saisissent en priorité le conseil d’état pour faire interdire un spectacle ?! Quel foutage de gueule intégral !
                                                                      Lordon a trouvé le mot juste pour décrire ce PS de la honte :
                                                                      La droite complexée.
                                                                      Honte à eux, tous, à gauche comme à droite.


                                                                      • Yohan Yohan 10 janvier 2014 19:51

                                                                        Bilger, toujours très pertinent


                                                                        • Yohan Yohan 10 janvier 2014 19:53

                                                                          1 Bilger = 200 momos. Le Momo, une monnaie pourtant surévaluée smiley


                                                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 janvier 2014 19:55

                                                                            Bonjour Philippe Bilger,

                                                                            Les deux décisions contradictoires rendues respectivement par le TA de Nantes et le CE de Paris sous l’initiative de Manuel Valls.

                                                                            A) http://fr.scribd.com/doc/197822128/Ordonnance-refere-09012014

                                                                            B) http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/debats-et-polemiques/dieudonne-ordonnance-rendue-par-le-tribunal-administratif-de-nantes-2380657

                                                                            ou quand une communauté se prend le droit de se placer au déçu le droit français (interférence) pour stopper un mouvement contestataire qui dénonce les dérives d’une communauté.

                                                                            Le nombre des contestataires qui dénoncent les prises de pouvoirs par une communauté grandit de jour en jour ... j’attends par la la monopolisation des pouvoirs politiques, financiers, et médiatiques....voire une partie de la justice ... il suffit de regarder sur Wikipedia pour comprendre que le juge Bernard Stirn n’est pas impartial.


                                                                            • paul 10 janvier 2014 19:58

                                                                              Une justice - express a été mise au point par le Conseil d’État , au sein duquel siège un certain Arnaud Klarsfeld, ex-officier de Tsahal :
                                                                               www.wikistrike.com/ article-dieudonne-arno-klarsfeld-a-voulu-dire-les-consignes-d-israel- 121994037.htm
                                                                              De plus le Conseiller sort de son devoir de réserve et incite à troubler l’ordre public l
                                                                              Antisémitisme partout , racisme et islamophobie nulle part ! Triste France .


                                                                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 janvier 2014 02:42

                                                                                Bonjour Paul,

                                                                                Je suis d’accord avec vous.

                                                                                Par contre je me demande si le terme ’’justice-express" ne devrait pas plutôt être ré-désigne, vue le contexte, par un ’’terme qui corresponde plus à la réalité’’ car il s’agit d’une ’’ injustice-express ’’.


                                                                              • alberto alberto 10 janvier 2014 20:24

                                                                                Bravo Philippe pour ton article !

                                                                                C’est rassurant de constater qu’un professionnel du droit ne perde pas la boussole que la classe politique semble avoir égarée...

                                                                                La boussole déréglée de Manuel la conduira-t-elle jusqu’à l’Élysée ?

                                                                                A suivre...


                                                                                • lord_volde lord_volde 10 janvier 2014 20:54

                                                                                  Zemmour surfe sur l’idéologie néoconsioniste tout en faisant mine d’être opposé au système qui pourtant le garde bien au chaud et le laisse faire son show quotidien. 


                                                                                  Contrairement à ce qu’il affirme (sa ligne éditoriale banlieuphobe et arabonégrophobe) la gauche pépère (PS, PCF, EELV, FdG) et ses associations faussement antiracistes n’ont jamais rien fait de concret pour favoriser les habitants des banlieues, bien au contraire. La stigmatisation étant la règle, elle fait mine de s’emporter contre l’extrême droite qui n’existe pas en lui attribuant tous les maux de la terre. L’instrumentalisation des banlieues et de leurs habitants est terminé. Dieudonné et Soral ont mis en bouteille cette fausse posture gauchiste tout en engrangeant des points favorables dans la population des banlieues qui est prête à voter pour le FN, si tant est que ce dernier cesse de participer à cette funeste et lamentable théorie du clash civilisationnel.

                                                                                  Les subtiles manœuvres de Zemmour par lesquelles il exerce de tout son poids son magistère médiatique d’analyste politique en pointant la focale sur les banlieues et ses habitants colorés prétendument organisés en communauté d’appartenance (son credo) tout en soustrayant le français de souche (calcul stratégique) qu’il caresse dans le bon sens du poil - par des obséquieuses flagorneries - en redirigeant malicieusement toutes les frustrations accumulées contre le BLACK et l’ARABE et , in fine, en épargnant magistralement la véritable communauté organisée dont-le-nom-ne-doit-surtout-pas-être-prononcé et qui est principalement responsable de la destruction de la nation française. 


                                                                                  • francesca2 francesca2 10 janvier 2014 22:07

                                                                                    Maintenant que tu as vomi ton diner d’il y a deux mois, Pablita, tu te sens mieux ? 


                                                                                  • Carl 10 janvier 2014 20:57

                                                                                    Je propose que tous les commentaires affichants un vote négatif soient supprimés temporairement, histoire que certains ressentent les plaisirs de la censure...


                                                                                    • Carl 10 janvier 2014 22:40

                                                                                      Savez-vous seulement lire ?


                                                                                      Quant au « petit nouveau »... un petit clic vous aurait évité, comme à votre habitude, de vous fourvoyer.

                                                                                    • Serpico Serpico 13 janvier 2014 01:12

                                                                                      Musima

                                                                                      Quand je vois des abrutis rire à gorge déployée devant Dany Boon faisant le pitre en chantant « ça va bien, tout va bien », je pense comme Dieudonné « Ah les chambres à gaz hilarant qu’il utilise ! »


                                                                                    • esteban 10 janvier 2014 21:26

                                                                                      Bonsoir Monsieur Bilger,

                                                                                      Quel a été votre ressenti précisément lorsque vous avez appris en direct à la télévision, comme nous avons pu le voir, que l’interdiction était maintenue ?

                                                                                      Vous avez semblé être étrangement surpris. Vos interlocuteurs s’en sont gaussés sans comprendre, mais je ne peux m’empêcher de me demander si cette surprise n’était pas également teintée d’inquiétude, voire de peur. Comme si un tel un dysfonctionnement doublé d’une extraordinaire célérité posaient une plus importante question que les seules questions de Dieudonné, la Shoah et la Liberté d’Expression.

                                                                                      Si vous pouvez nous en dire plus sur cet instant troublant, je vous en serais, nous vous en serions grandement reconnaissant.

                                                                                      Mes amitiés.


                                                                                      • alinea Alinea 10 janvier 2014 22:00

                                                                                        sampiero :
                                                                                        http://www.agoravox.fr/auteur/esteban-72546?debut_bestof=180#pagination_bestof
                                                                                        en bas de page !
                                                                                        Faut-il accréditer le premier flic de France sous prétexte que, pour une fois, il nous fait plaisir !!
                                                                                        Vivement qu’on parle d’ autre chose ! smiley


                                                                                      • loco 10 janvier 2014 21:44

                                                                                        Bonsoir,

                                                                                         j’espère que toutes les belles âmes qui prennent la défense de cet « artiste » se sont au moins astreints à endurer son spectacle (sans se le laisser offrir par leur comité d’entreprise)

                                                                                         le soutien affiché, au-delà d’une occasion facile d’opposition à l’autorité, montre simplement la déchéance culturelle en oeuvre, et, pour ma part, j’aurais préféré l’instauration d’un délit d’imbécillité , et au lieu d’interdire les représentations, qu’on dresse contravention aux spectateurs qui se rendent complices de cette horreur.


                                                                                        • fredleborgne fredleborgne 10 janvier 2014 22:35

                                                                                          Courageuse approche modérée ; un oxymore doublé d’un crime du passionnel


                                                                                          • LoveArt 10 janvier 2014 22:46

                                                                                            Une petite analyse qui démontre l’illégalité de la motivation et l’usurpation du juge administratif Stirn du conseil d’Etat.


                                                                                            La motivation du juge administratif :

                                                                                            « Les allégations selon lesquelles les propos pénalement répréhensibles et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des séances du spectacle Le Mur tenues à Paris ne seraient pas repris à Nantes ne suffisaient pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et par la tradition républicaine. »

                                                                                            • Tout d’abord, l’arrêt ne montre pas comment un artiste comique à lui tout seul peut remettre en cause la cohésion nationale  !C’est n’importe quoi. Le juge se ridiculise.
                                                                                            •  Ensuite, cet arrêt introduit l’interdiction préventif, ce qui est contraire au droit car arbitraire. On ne peut pas être jugé pour des actes qu’on n’a pas commis. On ne peut pas interdire sur des soupçons. Sinon, les prisonniers risquent de ne jamais être libérés et les récidivistes ayant purgés leur peine, emprissonnés à tout moment ! N’importe quel citoyen qu’on soupçonne peut être condamner.
                                                                                            • Enfin invoquer le respect des valeurs est entaché de nullité car la justice repose sur des droits et des devoirs codifiés, des lois et non pas sur les valeurs, qui sont d’ordres morales et qui sont personnelles, elles s’opposent selon les opinions, les modes de vie. Les valeurs de la République appartiennent au discours politiciens, ellles sont arbitraires, seuls les lois s’imposent. Un juge ne peut juger selon ses valeurs personnels. Et c’est exactement ce que vient de faire le juge du CE !
                                                                                            • « Faire ainsi référence à la Déclaration des droits de l’homme [comme le fait le Conseil d’Etat] est un anachronisme, la notion de dignité humaine ne figure pas dans la déclaration de 1789 », rappelle Serge Slama, maître de conférences en droit public à l’université d’Evry

                                                                                            Anachronisme ?! Point de pusillanité. Cet homme a ouvertement menti pour casser la décision du Tribunal administratif.

                                                                                            Nous ne sommes pas dans une monarchie, un seul juge administratif ne peut pas décider de fouler au pieds les lois de la République par un mensonge et une invention juridique. Cet homme a honteusement et piteusement refait les lois qui reposent sur les droits et les devoirs pour les remplacer par des valeurs morales arbitraires.

                                                                                            La justice de son glaive doit frapper ceux qui la servant la poignardent dans le dos.

                                                                                            Juges, avocats, levez-vous contre cet homme, ce n’est pas dieu. Il doit protéger la liberté républicaine et il l’écrase en 1h30 sur injonctions du ministre de la police.

                                                                                            Cet homme est un imposteur. il faut absolument le démettre et le juger.

                                                                                            Je viens de comprendre comment des hommes bien placés peuvent nous imposer une dictature par le conseil d’Etat. En fait, c’est difficile à croire dans une démocratie, mais les juges administratifs obéissent à des décisions du conseil d’Etat, même s’il est démontré que ses décisions reposent sur des inventions juridiques et des actes contraires aux libertés comme la condamnation préventive, les juges appliqueront tels des soldats, l’illégalité de la motivation du juge du CE.

                                                                                            Seuls des magistrats courageux ne craignant pas pour leur carrière, ne craignant pas les pires des calomnies, peuvent s’opposer avec la plus grande fermeté à ce coup d’Etat judiciaire qui installent la justice des valeurs et des traditions républicaines qui ne sont écrites nulle part.

                                                                                            Nos libertés fondamentales à tous par cet acte anti-législatif ne sont plus garanties.

                                                                                            Et si les magistrats réussissent à déjouer ce coup d’Etat administratif, il faudra à l’avenir faire en sorte qu’aucun juge puisse disposer de tel pouvoir sans que l’on est la possibilité de le démettre en cas d’infraction grave à la législation.


                                                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 janvier 2014 22:50

                                                                                              Monsieur Bilger

                                                                                              Bien des intervenants ont défendu sur Agoravox, ces derniers jours, la thèse selon laquelle c’est seulement après constat qu’une infraction a été commise que la justice doit réprimer.

                                                                                              Quand l’infraction est un crime particulièrement ignoble, comme ceux qui furent commis sur la personne d’Ilan Halimi, ou sur trois militaires à Toulouse et Montauban, puis sur deux enfants et deux autres adultes dans une école juive de Toulouse, et si l’on pense que ces meurtres sont le résultat d’un climat de haine anti-juive telle que celle que cultive Dieudonné, de quelle manière, selon vous, les autorités de la République qui en sont chargées doivent-elles tenter d’éviter ce genre « d’infraction » ?



                                                                                              • berry 10 janvier 2014 23:04

                                                                                                Mohamed Merah ne détestait pas tant que ça les juifs puisqu’il allait passer ses vacances en Israël avec son deuxième passeport fourni par les services français.

                                                                                                Il a opportunément été tué avant de pouvoir s’en expliquer.
                                                                                                Un peu comme Lee Harvey Oswald.


                                                                                              • alinea Alinea 10 janvier 2014 23:11

                                                                                                Puis-je me permettre Pierre de vous rétorquer que si j’étais un tant soit peu plus simpliste, celui qui me ferait haïr les juifs, c’est Valls ; car enfin, qu’est-ce qui provoque le plus la haine du citoyen ordinaire que l’abus de pouvoir ? L’injustice ? C’est n’avoir que peu de sens psychologique que d’imaginer qu’un mec qui rit de tout ce dont il ne faut pas rire, puisse engendrer la haine ; qu’il n’éveille pas les consciences, cela me parait évident, mais qu’il suscite la haine, non ! C’est absurde !


                                                                                              • TSS 11 janvier 2014 00:55

                                                                                                si l’on pense que ces meurtres sont le résultat d’un climat de haine anti-juive telle que celle que cultive Dieudonné

                                                                                                 Combien de spectacles de Dieudonné avez vous vu pour vous faire une opinion ,peu je suppose.

                                                                                                 Dans ses spectacles il est tenu beaucoup moins de propos antisemites que n’en a tenu

                                                                                                 JMLP (durafour...crematoire, les chambres à gaz sont un détail...etc) et pourtant personne au
                                                                                                  
                                                                                                 GVT n’a tenté quoique ce soit contre lui ,il a toujours eté le bienvenu dans tous les « merdias »

                                                                                                 toujours le principe du fort avec les faibles et obséquieux avec les forts , de plus son parti

                                                                                                 est utile au GVT comme repoussoir ou plutôt c’est ce qu’il croit... !!


                                                                                              • Francis, agnotologue JL 11 janvier 2014 08:31

                                                                                                Avec cette affaire Dieudonné,

                                                                                                il va y avoir une grosse inflation sur les points Godwin. Pierre Régnier vient ici de s’illustrer d’une façon originale.


                                                                                              • simir simir 11 janvier 2014 14:06

                                                                                                @ berry

                                                                                                Ah bon parce que « passer » ses vacances dans un pays signifie l’aimer et approuver ce qu’il fait ?
                                                                                                Selon cette réthorique et vu le nombre de touristes à Cuba le nombre de communistes devrait être plus élevé en France.
                                                                                                Pour ma part je passe pas mal de temps en Belgique mais pourtant je ne nourris aucune sympathie pour la royauté.

                                                                                              • simir simir 11 janvier 2014 14:08

                                                                                                @ J L

                                                                                                pierre Regnier a tout à fait raison.
                                                                                                On pénalise bien ceux qui vont aux prostituées !

                                                                                              • Francis, agnotologue JL 11 janvier 2014 15:02

                                                                                                @ Simir,

                                                                                                hélas, je sais que, hélas, les partis de gauche s’alignent honteusement sur la ligne du PS, c’est pourquoi votre réaction ne me surprend pas.

                                                                                                Cette affaire a au moins le mérite de recadrer les véritables clivages politiques : d’un coté les partis politiques qui ont fait leurs trous dans cette société de la marchandise, de l’autre ceux dont ils attendent les suffrages pour exister.


                                                                                              • simir simir 11 janvier 2014 20:13

                                                                                                @ JL

                                                                                                Je ne m’aligne pas plus sur la igne du PS que sur une autre.
                                                                                                La preuve je désaprouve totalement la politique de Vals sur les Roms et les expulsions.
                                                                                                Essayez un peu d’être autre chose que binaire et arrêtez de voir la main du PS partout.
                                                                                                Croyez vous que de dire à propos de Cohen « les chambres à gaz ... ou alors »entre les nazis et les juifs je ne choisis pas", cela reste du domaine de la plaisanterie ?
                                                                                                Pour moi ce sont des paroles de meeting d’extrême droite et Vals a raison sur ce coup.

                                                                                              • Francis, agnotologue JL 11 janvier 2014 20:38

                                                                                                Désolé, Simir, c’est vous qui êtes binaire ’sur ce coup’.

                                                                                                Il n’y a pas que deux positions de principe relativement à la décision de Valls, et votre amalgame est le même que celui de ses soutiens qui nous font à ce propos le chantage à la Shoah.

                                                                                                Dire comme vous le faites, qu’il faut interdire les meetings c’est un déni de justice : un déni du rôle des tribunaux qui sont là pour statuer des dérapages lorsqu’ils ont été faits et non pas sous forme de procès d’intention avec exécution médiatique à la clé.

                                                                                                Moi aussi, je sais faire des amalgames, mais je les revendique comme tels : que pensez vous des guerres préventives ? Parce que ce que fait Valls, c’est ni plus ni moins qu’une guerre préventive aux idées. Dans d’autres pays, c’est vrai, on n’exécute pas médiatiquement, mais physiquement.Je veux bien accorder ça au crédit de Valls.


                                                                                              • Batonche Africa Batonche Africa 11 janvier 2014 01:17

                                                                                                Je suis Africain, je me désolidarise complètement de Dieudonné, les africains n’ont rien à voir avec ce facho qui nous ridiculise en France, mes compatriotes africains sont du même avis.
                                                                                                J’aime pas les cons qui fricotent avec des racistes, on soutient le gouvernement français , sa république et ses valeurs.
                                                                                                Jamais, je ne pourrai remercier assez de ce que font les Français, les Israéliens, les Yankee en Afrique, l’Afrique s’en sort grâce aux blancs, il faut continuer, Merci Hollande pour ton intervention au Mali et en Centrafrique.
                                                                                                Les Africains sont des socialos pures herbes, on remercie Hollande d’accueillir nos jeunes en France , qui sont à la recherche d’un travail une éducation et du boulot.
                                                                                                Je suis un homme libre , fière de la France qui a toute sa place en Afrique, ne serait-ce que pour ses valeurs.
                                                                                                Je demande aux français d’excuser Dieudonné qui ne fait pas vraiment partie des africains, c’est une erreur.
                                                                                                On emmerde les fachos, les racistes. Lepen, ne passera pas, France Blanc Black, France de la diversité jusqu’à la fin.


                                                                                                • Jay Donner 11 janvier 2014 01:25

                                                                                                  Vous êtes UN africain, et non pas LES africains.

                                                                                                  Dieudonné est un français, avant d’être un africain.

                                                                                                • Batonche Africa Batonche Africa 11 janvier 2014 01:45

                                                                                                  Et quoi ? Tu insinue quoi ? Un problème ?


                                                                                                • alinea Alinea 11 janvier 2014 01:58

                                                                                                  Que votre message est réconfortant Batonche ! moi qui ne cesse de gesticuler pour faire comprendre à mes compatriotes que nous ne vivons avec toute cette gabegie et ce luxe que parce que l’on a pillé et que l’on pille encore le continent africain, que l’on prend, d’une part pour une réserve inouïe de matières premières rares, que nous volons, et d’autre part pour une poubelle ! Que nous fomentons les haines et les guerres, que nous avons quadrillé l’espace de frontières qui nous agréaient !!
                                                                                                  Mais qui êtes-vous donc ?


                                                                                                • Batonche Africa Batonche Africa 11 janvier 2014 02:08

                                                                                                  Je pense que c’est une erreur ce que tu dis, les blancs n’ont pas pillé l’Afrique, ils ont aidé à la construction d’une Afrique plus moderne, plus juste, sans eux, on serait encore entrain de se bouffer entre nous, je te donne juste pour exemple le Swaziland, je ne sais pas si tes opinions sont dignes de respect, mais je vois de la rancœur inutile. Peace.


                                                                                                • MmeRosa 11 janvier 2014 06:06

                                                                                                  demandez aux 30 000 migrants africains qui ont manifesté en israhel, il y a quelques jours contre les conditions d’accueil de la « seule démocratie » du Maghreb et qui a dégénéré en violences xénophobes, ce qu’ils en pensent de votre discours de suceur de fion de l’occident, de « socialos pures herbes » qu’il faut fumer avec modération.


                                                                                                • TSS 11 janvier 2014 09:56

                                                                                                  Vous êtes bien blanchi pour un africain,vous faites allégeance à vos maitres qui pillent sans

                                                                                                  vergogne vos pays enrichissant vos dictateurs et vous laissant patauger dans la fange sans

                                                                                                  aucun égard ni aucun regard... !!


                                                                                                • Batonche Africa Batonche Africa 11 janvier 2014 13:39

                                                                                                  Vous n’avez pas compris tout les deux, il faut tenir compte du passé, de ce qu’a apporté l’occident en Afrique (le savoir, l’éducation, la liberté dans certains pays africain, hôpitaux, dispensaires, écoles,l’expansion de la langue française latine  ect....), un africain n’est pas capable de faire ça sans l’occident.
                                                                                                  La premiére vrai indépendance des africains, c’est avec la France en Afrique.
                                                                                                  Je ne veux pas que Dieudonné fasse son foutoir en France, pays des libertés.


                                                                                                • ChateauRouge ChateauRouge 13 janvier 2014 06:57

                                                                                                  Henri Guaino, sors de ce corps


                                                                                                • Jay Donner 11 janvier 2014 01:22

                                                                                                  Merci pour cet éclairage et ce recul.

                                                                                                  Malheureusement, les commentateurs de votre qualité ne sont pas assez nombreux face aux tombereaux d’absurdités déversés dans des médias, télés notamment, qui ne s’emploierait pas différemment à démontrer ce que cet humoriste dénonce. 

                                                                                                  Ce décalage quantitatif et qualitatif entre ce qu’il faut bien convenir d’appeler « la propagande » de Valls et ses inféodés (et réciproquement), et les discours éclairés et éclairants comme le votre, me font craindre avec vous que le pire est à venir (si on lit entre les lignes, ou que l’on regarde vos yeux sur les plateaux TV lors des débats).

                                                                                                  On aurait tous à gagner à voir débattre des hommes et femmes comme vous, plutôt que d’assister heure après heure, à ces quasi « commandos » téléguidés et grossiers de leurs certitudes.

                                                                                                  Le monde s’accélère et il pourrait bien heurter « le Mur »... Ironie de l’histoire.

                                                                                                  • Tipol 11 janvier 2014 05:58

                                                                                                    Le Net n’est déjà plus ce qu’il était naguère. L’espace liberté c’est une peau de chagrin dont il ne reste déjà plus grand chose.
                                                                                                    L’expérience Dieudonné va servir de prétexte pour précipiter encore plus vite toutes ces réorganisation totalitaires du Net qui vont brider l’expression populaire et les média populaires.
                                                                                                    Isoler l’individu, individualiser la vie toujours plus, casser la famille, casser toute forme de regroupement populaire, stériliser d’avance toute forme d’expression non « conforme »... rien n’échappe à ces équipes de traîtres salopards qui ont mis la main sur la France depuis des décennies.


                                                                                                    • rhea 1481971 11 janvier 2014 06:06

                                                                                                      Un pays en crise économique a et aura toujours tendance à faire basculer les hommes politiques vers une forme de fascisme, il suffit de lire les livres d’histoire et l’évolution des civilisations passées pour s’en convaincre, elles s’éteignent toutes après une période de régime politique autoritaire.


                                                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 janvier 2014 07:41

                                                                                                        @ l’auteur

                                                                                                        Votre article m’est apparu intéressant seulement sur la fin, avec l’hypothèse d’une médiocrité d’ensemble des comiques français qui favoriserait Dieudonné.
                                                                                                        Cela me semble bien vu.

                                                                                                        Pour le reste, votre évocation des aspects juridiques me semble aussi « retenue » que vos opinions initiales sont « convenues ».

                                                                                                        Il y avait pourtant à dire et à redire sur la précipitation inouïe avec laquelle un Conseil d’Etat — par nature supposément collégial mais — réduit à un juge unique qui livre en quelques heures SA décision et renverse la jurisprudence nationale.

                                                                                                        Cela, alors même que, sur le fond, qui n’a pas été jugé, il est clair que le fait que Bernard Stirn soit arrière-petit neveu de Dreyfus et frère de l’ancien ministre Olivier Stirn, membre du comité directeur de France-Israël, ne peut pas ne pas plonger dans des abîmes de perplexité le citoyen qui a plus de trois neurones actifs et qui sait donc que ce qui vaut à Dieudonné l’ire du petit monde médiatico-politique est précisément sa conception «  »« complotiste »«  » d’un réseau sioniste agissant au sein de la République.

                                                                                                        Je me réjouis que vous soyez de ceux qui s’alarment des atteintes à la liberté d’expression mais j’eusse apprécié un peu plus de pertinence et donc un peu plus de courage dans vos analyses.


                                                                                                        • Aiane Aiane 11 janvier 2014 08:24

                                                                                                          Merci Monsieur Bilger. Votre article est le plus sensé, le plus intelligent et le plus digne que j’ai lu sur ce sujet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès