• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Stimuler l’entreprenariat féminin pour soutenir la transformation (...)

Stimuler l’entreprenariat féminin pour soutenir la transformation saoudienne

Depuis son arrivée au pouvoir, le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, s’active à moderniser son pays et à transformer son économie. L’une des pierres angulaires de son action est l’encouragement de la participation des femmes à la vie publique. Après le droit de conduire, de se rendre dans les stades ou de se présenter aux élections municipales, les femmes saoudiennes peuvent désormais jouir du droit de créer leur entreprise. sans demander l’autorisation de leur tuteur. 

Des mesures symboles d’intégration des femmes dans la société

Annoncée le 18 février 2018 par le ministère du commerce du royaume, cette autorisation s’inscrit dans un objectif plus large d’une relative émancipation des femmes. Le royaume affiche ainsi l’ambition de faire passer le pourcentage de femmes qui travaillent de 22% à plus de 30% d'ici 2030. A date, le taux de chômage féminin est près de trois fois supérieur à celui de la population active, avec un chiffre qui s’établit respectivement à 33% pour les Saoudiennes et 12% pour la population active.

Cette évolution est une nécessité alors que les Saoudiennes revendiquent le fait de prendre une place plus importante au sein de la sphère économique. Cela s’est traduit de façon objective : le 12 février 2018, le service saoudien des passeports a déclaré avoir reçu 107.000 candidatures de femmes pour 140 postes vacants dans les aéroports et aux postes frontaliers.

Dans les faits, cette autorisation va également permettre aux Saoudiennes, qui étaient jusqu'ici tenues de présenter une preuve de permission d'un tuteur masculin, habituellement l'époux, le père ou le frère, de pouvoir engager des procédures administratives librement. Dans un pays où la voix d’une femme compte toujours moins que celle d’un homme, cela ouvre la voie à des avancées sur la place des femmes dans la société.

Une émancipation qui demeure encore trop limitée

Le gouvernement ne s’en est pas caché, l’autorisation pour les femmes de créer une entreprise vise avant tout à stimuler l’activité économique du pays. Les femmes représentent 42 % de la population et une grande partie d’entre elles évoluent hors de la sphère économique. Avec la situation actuelle liée notamment à la dépendance au pétrole, le royaume ne peut pas se passer de leur contribution à l’activité du pays et a besoin que les femmes soient plus nombreuses à travailler pour soutenir les projets de transformation et de modernisation du pays, lancés dans le cadre du programme « Vision 2030 ».Mohammed Ben Salmane a promis un pays "modéré et tolérant", en rupture avec le wahhabisme, cette vision rigoriste de l'islam qui a nui jusqu'ici à son image en Occident. Pour autant, les Saoudiennes sont encore confrontées à de nombreuses restrictions. Ainsi, en vertu du système de la tutelle masculine, elles doivent notamment obtenir la permission d'un homme de leur famille pour leurs études, ainsi que leurs voyages à l’étranger.

Même si cela est dû en grande partie à des nécessités économiques, l’amélioration de la situation des femmes est indéniable. En témoigne notamment les nombreux droits qui leurs ont été accordés ces dernières années. Pour autant, ces évolutions doivent être poursuivies si elles souhaitent ne pas s’apparenter à des transformations de façade et avoir un réel impact sur la situation du pays. Aussi, si cette nouvelle liberté entrepreneuriale à elle seule ne fera pas du royaume saoudien une « start-up nation », elle devrait servir les deux objectifs affichés par le gouvernement : réduire le chômage des femmes et stimuler l’activité du pays.


Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 16 août 2018 18:02

    De qui se moque t on ? 


    • Passante Passante 16 août 2018 18:10

      quand l’estropié du bulbe nous joue la réfection de façade...




      • V_Parlier V_Parlier 17 août 2018 10:06

        @Passante
        Quant à la photo illustrative tout droit sortie d’une agence de com’, elle n’a peut-être même pas été prise en Arabie Saoudite. Les hidjabs sont bien trop « fashion », les visages maquillés par un spécialiste. Bref, c’est carrément l’outrage suprême qui mériterait au moins 50 coups de fouets. Trois-quatre femmes de princes décrochent un poste de chef d’entreprise en Arabie Saoudite, ouaoh, alors c’est mieux que le France où on nous dit qu’elles souffrent en permanence sous le joug de leurs employeurs hommes... il y en a qui vont bientôt le croire.


      • hunter hunter 16 août 2018 18:35
        Quelle dangereuse dérive « à la kouffar » !

        quoi, des femmes en AS, gérant des sociétés... ?
        En burqa Hermès et Hijab Chanel ?

        Messieurs, je crois que votre intégrité culturelle est en grand danger..

        quel est le prochain « step » de cette kouffardisation rampante.....elles vont refuser de mettre des burkinis à la plage, tenter de pécho sur tinder et s’envoler pour Paris pour fréquenter des boîtes à partouze....ah oui, ça elles le font déjà, mais bon.....

        Non franchement, reprenez-vous, regardez ce que l’émancipation des femmes a fait sur nos terres de kouffars, regardez le désastre....des flopées de « papa-poules » torchent les chiards pendant que madame jacte avec ses amants sur l’iphone, elles sortent seules ou entre copines, histoire de se faire aléser course dans le dos de leurs époux/compagnons/pacsés (rayez la mention inutile)....

        Allez fiers musulmans, renvoyez-moi tout ça à la cuisine, et virez ce MBS, qui vous mène à la ruine culturelle et spirituelle !

        Reprenez-vous parbleu, reprenez-vous !

        Adishatz

        H/

        • aimable 16 août 2018 19:13

          @hunter
          du fait qu’elles sont obligées de porter cette accoutrement je suis qu’elles aspirent a porter le bikini, elles auraient beaucoup de succès chez nous  smiley


        • hunter hunter 16 août 2018 19:33

          @aimable


          Oui, ayant été élevé dans ces contrées de sauvage, je connais bien le fonctionnement de l’hypocrisie musulmane : les petites fiancées des puits de pétrole, maniant la Platinium Amex comme des virtuoses, quittaient papa/maman en burqa, et arrivaient à Paris ou Beyrouth en mini-jupe !

          Et vas-y la bamboula pendant 15 jours, boîtes, alésages courses à tout bout de champ, whisky 15 ans d’âge et suites dans les meilleurs hôtels !

          Et après, retour au bercail en burqa, genre « bibliothèque rose » version mahométane !

          L’hypocrisie est monnaie courante en islam, enfin surtout pour ceux qui ont de la thune et un peu de culture acquise dans les facs US ou européennes ! !

          Il n’y a qu’ici où nous avons que les islamistes les plus cons, les plus pauvres, où toutes ces pauvres créatures se transforment en tente Queshua et suivent leur maître comme des demeurées !

          L’islam est une religion pour les cons soumis, les pauvres, les incultes !

          Toutes ces filles ne rêvent que de se barrer et vivre libres en occident.

          Certaines y parviennet...

          Faut être con comme Omar 9 où nos pauvres blanchettes converties, pour s’accoutrer de la sorte et suivre des préceptes du VII ème siècle !

          Et faut être con comme un gaucho d’Avox, pour trouver ça génial, le justifier et le défendre !

          Adishatz

          H/

        • Matlemat Matlemat 17 août 2018 18:24

          @hunter

          Un fait bien connu, confirmé par un de mes amis est que pour les filles devant rester vierges jusqu’au mariage la sodomie est la règle.


        • Clocel Clocel 16 août 2018 18:36
          L’émancipation des femmes par le travail !? smiley

          P’tain, pas tout neuf le concept, ça nous rajeunie pas ! smiley

          J’invite les saoudiennes à regarder un peu vers chez nous, voir, la condition des esclaves qui ont « librement consenti » aux chaînes qui libèrent !

          De vraies bêtes de concours ! smiley


          • Sozenz 16 août 2018 18:50

            @Clocel

            mdr , vous avez raison .

            et le pire pour ces saoudiennes c est quelle seront toujours soumises selon leur loi coranique ....

            quand on voit comment est construit la tête de le prince héritier Mohamed Ben Salman
            si j etais les femmes d arabie saoudite ; je chercherai l anguille sous roche ;

            qu’ il modernise avant la position de la femme vis a vis de l homme . autant de respect pour l un que pour l autre ....

          • Clocel Clocel 16 août 2018 19:03

            @Sozenz


            So long Aaron... Il avait de mauvaises relations ce garçon...

          • Clouz0 Clouz0 16 août 2018 19:59

            « Les femmes représentent 42 % de la population.... »


            Tiens, bizarre, bizarre ?
            Mais ce sex-ratio sup à 1,2 homme pour 1 femme, totalement hors norme, est confirmé sur plusieurs sources. 
            Et cette étrange maladie touche principalement les pays du golf persique.

            Etrange, étrange.

            • Passante Passante 16 août 2018 20:10

              @Clouz0


              spot on...
              y’avait un « t » de trop dans le titre !

            • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 20:47

              @Clouz0

              Regardez la pyramide des âges et vous comprendrez !

              La proportion hommes/femmes indiquée concerne la totalité de la population vivant actuellement et non pas les naissances (en AS, comme ailleurs, il nait comme partout ailleurs une fille pour un garçon ou le contraire si vous préférez), mais après, ça se complique comme partout ailleurs.

              De même que la pyramides des ages françaises faisait apparaitre des trous du côté des hommes pour les génération qu’on avait envoyées se faire tuer pendant les deux guerres, ce qui produisait une pyramide asymétrique, la pyramide saoudienne est asymétrique, mais le déficit est côté féminin, chez les personnes entre 25 et quarante ans. Pourquoi sont-elles décédées, puisqu’elles étaient au départ aussi nombreuses que les hommes, et que la parité existe pour les générations plus jeunes ou plus âgées ? C’est en effet une question intéressante.


            • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 20:34

              « L’âne peut aller à la Mecque, il n’en reviendra pas pèlerin. »

              proverbe arabe

              • Matlemat Matlemat 16 août 2018 20:38

                C’est quoi ces articles sur MBS ?Bientôt on va nous dire que l’Arabie Saoudite est une démocratie ou les droits des minorités religieuses sont respectés. Les femmes sont libres à condition d’obéir à leurs frères et maris et sont insultées si elles se promènent seules. Agoravox ca n’est plus ce que c’était.


                • hunter hunter 16 août 2018 20:48

                  @Matlemat


                  Agoravox est essentiellement animé par des gens de gauche, tendance Merluchon, et Merluchon admire l’islam et les muzz !

                  Merluchon est un raciste anti-blancs, il déteste ceux qui ont des yeux clairs, la peau claire et les cheveux clairs aussi.
                  C’est donc logique !

                  Bientôt un savant d’Avox viendra expliquer que les bagnoles ont été inventées par les musulmans, et que les frères Wright fréquentaient la mosquée la plus proche, assidûment !

                  La sphère de propagande islamiste n’hésite pas à dire que les cathédrales d’Europe furent batties grâce aux muzz !

                  Il vaut mieux rire et se délecter de cette propagande de gauchos has-been.

                  Adishatz

                  H/

                • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 20:52

                  @Matlemat

                  en fait, c’est un article écrit pas un agent du Mossad pour provoquer des commentaires virulents tous azimuts pour flinguer celui dont ils se disent l’ami mais qui devient leur concurrent comme chouchou des américains
                  mali, non ?
                  on fait semblant d’encenser pour provoquer un tollé qui produira le contrire de ce qu’on affiche, mais atteindra le vrai but qu’on s’était fixé

                • Xenozoid Xenozoid 16 août 2018 20:54
                  @hunter

                  alala ,passez(tall) le bonjour a reinette,elle va bien ?

                • Matlemat Matlemat 16 août 2018 21:16

                  @hunter

                  Je me suis rendu compte lorsque mon article sur l’imposture Mamoudou Gassama basé pourtant sur une étude scientifique a été rejeté. Fut un temps n’y avait pas un article sur Tommy Robinson ? Le silence peut être parfois assourdissant.


                • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 21:21

                  @Matlemat

                  en tous cas, ça n’est par Ségolène Royal qui a écrit cet article, parce que elle, elle dit entrepreneuriat, et pas entreprenariat. 

                • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 21:26

                  @Dr Faustroll


                  L’Arabie Saoudite fait en sorte d’avoir le même statut d’intouchable qu’Israël. Alors forcément, eux, ils font tout ce qu’ils peuvent pour le dénigrer en lançant des flèches empoisonnées.

                • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 21:30

                  @Dr Faustroll

                  Si vous publiez un article pour faire l’éloge de l’oeuvre philosophique de BHL, vous allez forcément déclencher des réactions qui démonteront que vous êtes dans l’erreur. Cest plus efficace que d’écrire un article pour le dégommer que personne ne lirait tellement c’est banal.

                • Matlemat Matlemat 16 août 2018 22:00

                  @Dr Faustroll

                  Je crois que quand le Mossad veut flinguer ils n’ont pas besoin d’un article sur AG. Par contre Benalla agent du Mossad pour flinguer Macron c’est beaucoup plus plausible.


                • Matlemat Matlemat 16 août 2018 20:40

                  On y croira quand ce sera une princesse et non un prince au pouvoir en Saoudie.


                  • covadonga*722 covadonga*722 16 août 2018 20:45

                    quel beau publi reportage et quel vitalité ce mbs d’une main il libere les femmes de l’autre enferme son opposition « bon il la décapite un peu mais vous savez ce que c’est l’atavisme » enfin grace a la main 

                    invisible que lui donné le prophète il rase un peu le Yémen , bon a défaut de défaire les houthis son armée massacre au F15 des bus d’écoliers mais mbs c’est un grand gamin papy lui a laissé des joujoux faut qu’il s’en serve .
                    On espère que le stipendié de service aura reçu un gros chèque une telle amoralité journalistique 
                    c’est rare 

                    • Lympios8 Lympios8 16 août 2018 21:11

                      @covadonga*722

                      « Mohammed Ben Salmane, s’active à moderniser son pays »
                      .
                      L’Arabie saoudite pays moderne......
                      .
                      Qu’est-ce qu’il te faut de plus ???

                    • Xenozoid Xenozoid 16 août 2018 21:25
                      @covadonga*722
                      heureusement qu’il y a des soldats,sinon pas possible la vie

                    • Xenozoid Xenozoid 16 août 2018 21:27
                      @Xenozoid
                      et puis quand ils auront des femmes au front,on en reparlera


                    • V_Parlier V_Parlier 17 août 2018 10:16

                      @Lympios8
                      Ils font des dérapages en Lamborghini dans les rues et ont des iphones plaqués or, alors c’est moderne selon les critères européens... (Mes critères, c’est beaucoup plus compliqué. D’ailleurs, « moderne » serait-il mon critère prioritaire ?)


                    • Matlemat Matlemat 16 août 2018 21:50

                      J’ai discuté avec un collègue musulman, je lui est demandé si les homosexuels étaient condamnés à mort, il m’a répondu que non, on les met simplement dans un trou et on leur jette des pierres..


                      • Arthur S Dr Faustroll 16 août 2018 21:56

                        @Matlemat


                        c’est où la Musulmanie ?

                      • Matlemat Matlemat 16 août 2018 22:04

                        @Dr Faustroll

                        C’était un Russe du Daguestan, réfugié politique en France car on avait découvert chez lui des explosifs dans son camion, flippant mais véridique.


                      • Matlemat Matlemat 16 août 2018 22:13

                        @Dr Faustroll

                        Les musulmans regardent ils dans quel pays ils sont et en quelle époque pour adapter le coran en conséquence ? Peut être est ce difficile de faire le ramadan au delà du cercle polaire ?


                      • popov 17 août 2018 06:47

                        @Matlemat

                         
                        Cette pauvre vielle Allah ne savait pas que la terre est ronde.

                      • Matlemat Matlemat 17 août 2018 14:41

                        @popov
                          Avoir besoin que ses fidèles prouvent leur foi plusieurs fois par jour est le signe évident d’un manque de confiance en soi...


                      • popov 17 août 2018 16:51

                        @Matlemat

                         
                        Ben oui, il faut lui dire plusieurs fois par jour qu’il est le plus grand, le plus fort, le plus beau. Comme s’il ne le savait pas !

                      • Matlemat Matlemat 17 août 2018 21:19

                        @popov

                        Après il ne faut pas stigmatiser une religion plus qu’une autre, les Jesus Marie « mère » de dieu c’est pas mieux, bien que les règles y sont semble t il moins contraignantes.


                      • popov 18 août 2018 15:13

                        @Matlemat

                         
                        après, il ne faut pas stigmatiser une religion plus qu’une autre
                         
                        Là, je ne vous suis pas. Si on constate que l’islam est bien pire que le christianisme, pourquoi ne pas le stigmatiser au moins autant que ne l’a été le christianisme par les franc-macs au début du siècle dernier ?
                         
                        Tapez « à bas la calotte » sur google, vous verrez, ce n’est pas triste. Par exemple, ici. Mais il y a plus vulgaire.
                         
                        Maintenant, ce sont les descendants idéologiques de ces bouffeurs de curés qui viennent traiter de racistes ceux qui se moquent de l’islam.


                      • Dom66 Dom66 17 août 2018 00:10

                        « Après le droit de conduire, de se rendre dans les stades ou de se présenter aux élections municipales » et «  le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, s’active » smiley


                        Putain là j’en tombe sur le cul…. Et ensuite les femmes vont apprendre à piloter un chasseur pour bombarder des enfants ??? Non ??


                        ça tourne en Al Jazeeravox ??


                        • popov 17 août 2018 06:54

                          @Dom66
                           

                          Al Jazeera, c’est plutôt le Qatar, vous savez, cette grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.

                        • Dom66 Dom66 17 août 2018 15:26

                          @popov

                          Merci pour l’info..Al jazeera= le Qatar… je le sais depuis très longtemps.

                          m’enfin, merci quand même smiley


                        • Étirév 17 août 2018 07:18

                          Pour rendre à l’humanité le bonheur, ce patrimoine perdu, il faut reprendre à l’homme la liberté dont il abuse, mais il faut rendre à la femme une liberté totale.
                          Augmenter la liberté et les droits de la femme, c’est marcher vers le progrès. Augmenter la liberté et les droits de l’homme, c’est marcher vers la barbarie.
                          Alphonse Toussenel a dit (dans son Ornithologie passionnelle) « Le bonheur des individus et le rang des espèces sont en raison directe de l’autorité féminine et inverse de l’autorité masculine ». « Le bonheur est proportionnel à l’autorité féminine  ».
                          Et un vieux dicton allemand dit : « La nature est parfaite partout où l’homme n’y apporte pas son tourment. »
                          Voilà qui va sembler un étrange paradoxe, l’homme ne peut être heureux qu’à la condition de ne pas diriger lui-même sa vie, de confier à la femme ses plus graves intérêts, de lui confier le soin de lui rendre deux choses qu’il n’a pas su conserver et qui contiennent tous les éléments du bonheur : la Vérité et l’Amour.


                          • Raymond75 17 août 2018 11:38
                            Cet article confirme une évolution de la société saoudienne, faible par rapport à nos critères, mais réelles. Les femmes saoudiennes sont très cultivées, beaucoup exercent des responsabilités, mais la religion les confine dans une situation de mineures, qui ont besoin de l’autorisation de mari pour tout ou presque. Cela commence à évoluer, et c’est tant mieux.

                            Il ne faut pas oublier qu’en France, jusqu’en 1967 ce qui n’est pas vieux, une femme mariée devait demander l’autorisation de son mari pour travailler et disposer d’un compte bancaire. Les françaises furent parmi les dernières européennes à obtenir le droit de vote, et leur possibilité de faire des études supérieures ne fut accordée que pendant la première moitié du 20ème siècle ... Et la liberté de contraception et le droit à l’avortement ne date que des années 70.

                            La situation sociale des femmes est bien le reflet d’une société, son marqueur.

                            • tumed 17 août 2018 13:53

                              Al Jazeeravox comme il a dit l’autre ca commence effectivement a se voir.

                              A croire qu’il n’y a que les arabes qui se donne le mal d’écrire en francais.

                              Ton BenSalman c’est un mauvais cheval pour plusieurs raison.
                              C’est le dessendant d’une lignée royale, il devrais donc étre simple citoyen inéligible, ou mort.
                              C’est un invesitseur stratégique « mondialiste », le camp du capital qui est en train de perdre.
                              Il a les mains pleins du sang des patriotes au yemen, et son armée piétine a 12 contre 1.
                              Il a un passé de fusible, et sa prise de pouvoir elle méme fait l’objet de divers conspirations.

                              Je préfére parier financer vos ennemis que vous, mais voila un petit quelquechose, au cas ou.









                              • popov 17 août 2018 17:00

                                On ne peut rien attendre de bon des Bédouins. Le taux de mariages consanguins pratiqués depuis des siècles en a fait un peuple au QI d’huîtres, nuls dans tous les domaines, sauf l’élevage des chameaux.

                                 
                                Ils sont maintenant trop nombreux sur la péninsule pour vivre de l’élevage du chameau et les caravanes ont été remplacées avantageusement par d’autres moyens de transport. Ils crèveront de faim dès que leur pétrole sera épuisé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès