• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Stratégie de Manipulation des masses en 10 points - Sylvain (...)

Stratégie de Manipulation des masses en 10 points - Sylvain Timsit

CITOYENS DU MONDE ET AMIS LECTEURS 
Prenez le temps de lire ceci 
 

STRATÉGIE DE LA MANIPULATION OU « MOUTONISATION » DES MASSES EN 10 POINTS - Sylvain TIMSIT

Pour un état ou structure se voulant comme tel, il est important d’avoir un certaine maîtrise un « contrôle » de son opinion publique afin que celles-ci puisse toujours légitimer ses actions et décisions politiques même les plus sordides comme l’intervention en Irak, Côte d’Ivoire, Libye et plus récemment le Mali. Ces structures étatiques, je les aie appelées ainsi car beaucoup d’états ne sont que des exécutants de décisions qui se prennent hors des institutions officielles, ont besoin d’une sorte d’aval de leur opinion publique. Et pour s’assurer cet aval, voici quelques-unes des stratégies ou stratagèmes mis en place depuis des décennies pour ne pas dire des siècles par ses structures étatiques contre (oui je pèse mes mots) leurs propre populations.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions.

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction- solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation.

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement , en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme ) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations , salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé.

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge.

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ».

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion.

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise.

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité.

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité.

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes.

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • francois 21 août 17:35

    Masse et Puissance Elias Canetti



      • Allexandre 21 août 18:14

        Tout ceci est évidemment une réalité. Mais sachez que cela a été théorisé il y a près d’un siècle par le père de la « Com », Edward BERNAYS dans son livre Propaganda, publié en 1920. Neveu de S. Freud, il appliqua les théories psychanalitiques de tonton aux masses des pays démocratiques, afin de leur faire croire qu’elles prenaient elles-mêmes leurs décisions. Goebbels s’en est inspiré pour la propagande nazie... c’est dire.


        • Ar zen Ar zen 22 août 09:53

          @Allexandre

          Le précurseur : Gustave Le Bon et sa « psychologie des foules ». Il y a plus de cent ans. 


        • Aristide Aristide 22 août 10:55

          @Allexandre


          Petit prof qui respecte la langue maternelle qui est la sienne !

          psychanalitiques,


          pffffff

        • Aristide Aristide 22 août 10:57

          @Allexandre


          Petit prof qui respecte la langue maternelle qui est la sienne !

          psychanalitiques,


          pffffff

        • Allexandre 22 août 18:53

          @Aristide
          Eh oui mon vieux !!! au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !!


        • mmbbb 27 août 14:37

          @Allexandre «  Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise. » et que faites vous a l education narionale ? Il est marrant cet auteur c ’est une attaque ad hominem de votre incompétence


        • Aristide Aristide 21 août 18:58

          Christophe et Allexandre, deux à qui on l’a fait pas ....


          • Allexandre 21 août 21:27

            @Aristide
            Pas comme Aristide au pays des bisounours. A votre âge et avec votre grande culture vous pourriez au moins ne pas faire de fautes sur 10 mots !! Ca fait tâche. Petit prof qui respecte la langue maternelle qui est la sienne !


          • rhea 1481971 21 août 19:06
            • On ne peut pas avoir le nez sur son smartphone sans savoir que les
            • réponses qu’il nous donne son celle du développeur qui a écrit le
            • logiciel, si le logiciel est orienté nos décisions vont être orienter. Pour
            • une décision importante il faut chercher ses informations dans
            • d’autres supports ou le balancer dans une poubelle.Les masses
            • sont tenues avec ça, c’est un très bon outil pour analyser une
            • personne.


              • christophecroshouplon christophecroshouplon 21 août 22:23

                @Satournenkare

                Parait que non, il s est d ailleurs exprime sur le sujet

              • Stupeur Stupeur 22 août 09:40

                @Satournenkare
                Il suffit de lire la réponse de Noam Chomsky à Jean Bricmont (qui lui demandait s’il était l’auteur du texte « Les 10 Stratégies de manipulation ») smiley :
                « Je n’ai aucune idée d’où cela vient. Je n’ai pas fait cette compilation moi-même, je ne l’ai pas écrite ni mise sur le web. Je suppose que celui qui l’a fait pourrait prétendre que ce sont des interprétations de ce que j’ai écrit ici ou là mais certainement pas sous cette forme ni en tant que liste. » (dans « A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky »)


              • Satournenkare Satournenkare 22 août 09:43

                @christophecroshouplon
                vu ! merci de l info


              • Stupeur Stupeur 22 août 09:44

                Et ensuite trouver le texte original écrit par Sylvain Timsit :
                Stratégies de manipulation
                 smiley
                 


              • Sozenz 27 août 13:32

                @Satournenkare
                quelque part on s en tape de l auteur ( désolée ) , l important c est que le message soit transmis et compris .
                les chinois l ont compris c est pour cela qu ils s en sortent mieux . ils n ont pas peur de faire bois de tout feu et se fiche du où cela vient et comment l idée a été prise . ils utilisent c est tout ..


              • karim 22 août 08:32

                Dieu nous a mis en garde contre les dictateurs et la manipulation de masse, a travers l’histoire de Pharaon.

                relais7.blogspot.com/2013_12_01_archive.html ?view=classic

                • Petit Lait 22 août 10:29

                  L’auteur oublie une chose : c’est qu’en fait les masses en redemandent. Elles ne veulent rien de plus que ce que vous écrivez. Elles ne veulent surtout pas savoir ou comprendre. Ce qui les intéresse, c’est Hannuna et son émission débile. Mais ceux qui s’intéresse à autre chose peuvent largement s’instruire différemment, sans pour autant croire au grand complot. Ceci est surtout en réponse à votre premier point. Car ne serait-ce que la presse spécialisée informe largement qui s’intéresse. 


                  • hervepasgrave hervepasgrave 23 août 07:44

                    @Petit Lait
                    Bonjour, Oui ! Ils ne veulent plus savoir et comprendre ,hum je trouves cela bien simpliste et arrangeant. Car ceux qui veulent savoir et comprendre ,ils le font pour quelles raisons ?

                    Car avec un peu de connaissance ,un tout petit peu.Il serait peut-être judicieux d’essayer d’en trouver les raisons et serait tout aussi utile d’y réfléchir.Un petit peu .Je reconnais qu’il y a toujours un grand risque d’erreur a vouloir comprendre les choses que l’on ne peux changer.
                    Une des raisons probables c’est que nous autres humains ne pouvons pas vivre seul.Même si nous ne le sommes pas forcément. Après une journée de travail ,ils nous faut la sensation d’être avec les autres.En fait toujours et tout le temps.L’individualiste n’existe que s’il est accompagné ou qu’il ai une action sur les autres. La solitude volontaire,coupée du monde est certainement rare aujourd’hui et dépends en plus des moyens que l’on a.
                    Alors ! dire qu’ils en redemande est franchement un jugement bien cruel et égoïste.Car pour ne pas rester seul cela va de la radio/tv/internet et c’est immédiat.Un claquement de doigts et la solitude s’efface.Alors comme toutes les choses,le seul remède serait d’avoir une machine a remonter le temps pour recommencer tout à zéro. Tout découle des premières prises de pouvoir. De la création de l’argent seule valeur reconnu aujourd’hui et malheureusement seul moyen de vivre et de survivre.Maintenant la société est soumise et étranglée par cela. Et rien depuis notre enfance et dans nos éducations ne fait qu’il faille continuellement chercher de savoir et de comprendre.Alors ! c’est un luxe pour s’extraire de cela.Il faut aujourd’hui avoir du temps libre avec un esprit libre (travail ,familles, pressions que la société impose...) ,ou un but déterminé.Au bout du compte cela fait vivre ou enchante les détracteurs de tous côtés,mais personnes ne cherche les causes et conséquences pour pallier a cela. Peut-être que cela irait contre leur intérêt au final,non ? mais cestpasgrave !


                  • zygzornifle zygzornifle 22 août 11:40

                    les moutons sont « EN MARCHE ».....


                    • zygzornifle zygzornifle 22 août 11:43

                      ils sont tous atteint du syndrome de Stockholm , plus on les cogne plus ils en redemandent , ce sont des fans de foot de télé-réalité qui se caressent la devanture devant les Hanouna-Nabila .... 


                      • mmbbb 27 août 14:40

                        @zygzornifle chiffre d affaire du foot en Italie pres de 13 miilards d euros Chiffre d affaires d Agora 0 nombre de lecteurs d Agora plus que Paris Match ? La preuve FI FI a reussi a faire elire Asselineau


                      • goc goc 22 août 11:44

                        On peut aussi rajouter une 11eme méthode, celle de l’exagération

                        Il suffit de faire courir le bruit d’une « reforme » très dure et totalement impopulaire, pour après faire croire qu’on fait marche arrière en « limitant » la dite reforme, alors que dès le départ, elle était programmée comme tel. Le peuple est content car il a l’impression d’avoir gagné, alors qu’il vient de se faire enfilé sans lubrifiant.
                        Cette méthode est la préférée de nos gouvernant quand ils ont des syndicats (souvent complices) devant eux.


                        • mmbbb 27 août 14:41

                          @goc Hollande ne s est pas emmerder il a utiliser le 49 - 3  !


                        • gogoRat gogoRat 22 août 14:39

                           Quelques lacunes importantes tout de même dans cet article.

                          Concernant la manipulation à long terme :
                           - la rhétorique foireuse, avec dévoiement du sens des mots
                           La novlangue, c’est pourtant un classique aujourd’hui !
                           ( égalité ... des chances - démocratie ... représentative - travail ... macht frei - mariage ... de la carpe et du lapin - ’faire’ l’amour ... comme on fait au pot - et faire la guerre sans argent ... qui est le nerf de na-guère - et na na nère , etc ... )

                           - utiliser des stratagèmes de légitimation éculés et anti-démocratiques pour prétendre garantir une (version défigurée) de ’démocratie’ :
                           * par le synchronisme machiavéliquement orchestré de veautes en masse mijotés aux petits oignons durant des ’campagnes électorales’ débilitantes
                           * par le principe aristocratique (prétention au mérite et à l’excellence des meilleurs ) de collégialités statutaires là où une égalité en dignité est sensée être garantie librement en toute fraterniquée.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 28 août 09:29

                            Rappelez-vous la fable la moins aimée de La Fontaine : le Chêne et le roseau. Attention parce qu’une simple tempête sauvera les roseaux, mais pas un ouragan. En quarante les allemands ont suivi Hitler. On a vu ce que cela leur en a coûté. A chaque attent djihadiste on voit les foule pleurer sur l’écran de télévision (comme après l’affaire Dutroux). Tout étonnés de ce qui leur arrive,...Alors que c’était tout à fait prévisible. Quand les défenses immunitaires de l’intellect diminuent, les virus s’installe. CE n’est plus un loup qui mangera un mouton, mais toute une meute. Relire Murray : chers djihadistes. Mais cette fois l’occident risque bien de perdre la bataille,...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès