• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Suicide politique : Jean Sarkozy s’est pendu à un croc de (...)

Suicide politique : Jean Sarkozy s’est pendu à un croc de boucher

L’abandon de la présidence de l’Epad, par Jean Sarkozy, va continuer à faire des vagues dans l’opinion. Sans panser les plaies d’un président en chute libre dans les sondages. Les propos de son fils sur France2, ne vont pas manquer de scier la majorité présidentielle déjà très divisée sur : La taxe carbone, la taxe professionnelle, l’affaire Clearstream, etc. La polémique va enfler les jours prochains. D’un côté, le prince Jean, mis sur la sellette, se défendant vertueusement de toute accusation de népotisme et rejetant le procès en sorcellerie qu’on lui fait. On a mal entendu, on a mal compris, on parlait de suffrage universel, on a sorti les faits de leur contexte. De l’autre côté, l’opposition, sautant sur l’occasion de se montrer sous son meilleur jour, attaquant la majorité, et surtout le président, spécialiste de la démocratie « irréprochable ».
 
  La défaite en jasant
 
Le jeune homme par qui tout a commencé, Jean Sarkozy, a gagné en grade d’abandonner un poste qu’il a conquis. C’est un verbalisme, typiquement droitier et libéral, d’un membre enthousiaste de l’UMP qui défend vigoureusement les bonnes intentions de son camp incriminé. Plutôt beau gosse et très propre sur lui, on a envie de lui frotter les joues. On a envie de survenir à ses caprices. L’auditoire semble réellement sous le charme. C’est un peu le gendre idéal, qu’on félicite à l’évidence d’avoir échoué.
 
Hier soir, l’Elysée, tentant de mettre fin à une anomalie scandaleuse dans notre pays par rapport à toutes les démocraties occidentales, a démontré que Sarkozy ne contrôle plus sa base. Il viole les valeurs des pères fondateurs de la vie politique française, tout en voulant défendre ses propres valeurs. Dans un passage émouvant de son interview, prononcé dans le plus grand silence, il décrit ses contradicteurs comme des « méchants », des gens pour qui l’individu et ses droits ne sont pas le point de départ absolu de toute démocratie.
 
Plus intéressante, la réaction de Dominique Paillé : « Je suis convaincu que les Français qui doutaient de sa valeur personnelle ont pu vérifier ce soir à travers ses propos son sens de l’intérêt général, sa stature et son talent ». C’est plutôt la condescendance et l’autosatisfaction qui sont frappantes dans les propos des défenseurs d’une cause perdue et vouée au préalable à l’échec. Certes, la candidature du prince était informelle. Certes, personne, pas même un ministre, ne peut représenter la majesté régalienne à part le fils du président, qui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept avec son « talent » insoupçonné, va pouvoir réveiller cette France qui dort. Certes, on a le droit de plaisanter même avec les intérêts supérieurs de la nation. A suivre le train des événements, personne, sur le moment dans la majorité, ne s’est senti offensé par cette plaisanterie de mauvais goût.
 
  Suicide en direct
 
Pourtant, que de mépris dans les propos du président ! Que de préjugés dans son esprit ! Que d’étiquettes qui brouillent ses autres sens et l’empêchent de remarquer les qualités d’autres protagonistes du même camp politique que lui. La tranquillité avec laquelle il ramène ce beau jeune homme dans ses classes, démontre à elle seule qu’il n’est pas bourré de talents. On a assisté à son suicide politique et au lâchage de son protecteur de père. Car, une généralité en politique voudrait que, dès qu’on est sur l’arène du combat, on ne rebrousse jamais chemin. Cette débâcle, donne l’impression d’un amateurisme et de décisions impréparées, mal calculées et confondantes pour l’électorat.
 
L’intervention de Jean Sarkozy est une cuistrerie vaguant entre la victimisation et l’autosatisfaction. De sentiment de supériorité en humilité. D’envie de mettre à l’unisson le peuple autour de ces braves gens qui l’encerclent. Ce type de grossièreté qui veut que, parce que l’on est un homme politique connu, on prenne les gens, même ceux de son propre parti, pour des imbéciles.
 
Dans ce duel de la majorité contre elle-même, c’est la démocratie qui en est sortie perdante. Certains prennent les urnes pour des lanternes, d’autres prennent les Français pour des veaux. Réécoutons le discours de Sarkozy sur la démocratie « irréprochable », avec son supplément de candeur, porteuse d’espoir, même pour nous qui ne croyons plus aux promesses des politiciens. On aurait pu croire qu’avec cette nouvelle approche, que la politique et la lutte contre l’injustice sont une seule et même passion et que le sens d’une carrière d’homme public est de réaliser cette passion en associant de la perspicacité, des vertus et de l’intérêt général. Avec Sarkozy, on peut toujours rêver !
 
Aimé Mathurin Moussy
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 23 octobre 2009 11:11

    Bonjour l’auteur !

    Pour un suicide, c’est un vrai suicide.

    BYE BYE JEAN


    • Negativecreep 23 octobre 2009 11:43

      Jean Sarkosy va gagner en credibilite sur cette affaire. Vous n’avez pas fini d’entendre que Jean est a l’ecoute de l’opinion publique. Je dirais que cette etape va avoir un impact reel sur sa carriere politique... 
      Je fais parti de ceux qui pensent que cette affaire est une Mascarade politique mais il faut reconnaitre qu’a son age, il a vraiment des talents d’orateurs exceptionnels...

      Vu comme il a bien repete son texte, avec conviction, il devrait s’orienter au cinema s’il est saoule de la politique...

      La, au moins, on ne l’emmerderait moins avec son Etat-Civil...


       


      • Traroth Traroth 23 octobre 2009 14:35

        Ca doit être un exemple de la stratégie de l’échec chère aux Nuls...


      • dom y loulou dom 23 octobre 2009 11:56

        ben quoi... c’est VRAIS brdldmrd que c’était une grande victoire de se faire piste au nez par papa !!!


        • fhefhe fhefhe 23 octobre 2009 12:19

          Trop nombreux sont les personnes qui louent son expression orale ....à 23 ans !!!
          A tous ses « buveurs » de paroles....je leur conseille de fréquenter les Ecoles de Théatre ou de Cinéma....

          Qu’ils écoutent les Etudiants en droit ayant réussi , leur maitrise à 23 ans !!!
          Qu’ils écoutent les Etudiants en école de commerce , Bac + 5 à 23 ans !!!!

          C’est un « jeune » politicien qui s’exprime comme son métier l’Exige....avec une langue de bois....et qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche !!!



          • non666 non666 23 octobre 2009 12:22

            Quand je pense, en me marrant , a tous les courtisans de Sarkozy qui decrivaient Chirac comme un homme seul, abandonné , avec toute la droite derriere son brutus de Sarkozy....
            Je me marre.
            En moins de deux ans et demi, Sarkozy a réussit a trahir plus de monde , a renier plus de promesses , a jouer plus « perso » que Chirac en 30 ans de bons et loyaux services.....
            Et Chirac etait loin d’etre irreprochable, on le sait !

            C’est un vrai regal que ce type, dans le fond.
            Son egocentrisme, ses coutisans font qu’il ne peut plus SE reformer et qu’il est desormais incapable de reformer l’Etat tant chacune de ses actions va devenir suspecte.
            Meme a droite, dans le dernier des carrés des pom-pom girl de la Sarkozie, les dents grincent.

            La Nomination de Kouchner,puis de Lellouche avait deja enlevé le masque du futur de la politique française, forcement alignée sur les interets des etats unis et d’israel.
            Son esprit clanique mesquin , transforme les Lepen en enfant de coeur et fait meme oublier que martine Aubry elle -meme est une parachutée « fille de »....
            Car elles, (Martine et Marine) ont finit par montrer qu’elles avaient vraiment du talent, et surtout que papa ne venait pas systematiquement au secours quand elles fesaient une connerie.

            Le Jean jean a été pitoyable, pleurnichard (mechant internaute, mechant !)
            Ouin, ouin, moi je voulais faire comme papa, et du coup je n’aurai pas ma rolex pour noel !
            C’est la comedia del arte tout les jours dans la France du petit Nicolas...


            Bon et maintenant qu’ils ont été bléssés à mort, que vont ils faire ces usurpateurs d*’une droitepretendument generique qui ne sert finalement que les interet d’un groupe de plus en plus restreint ?
            Ils vont se venger c’est sur.
            Pardonner à la Russie, oublier l’Allemagne, Punir la France.....
            Avec le gang Sarkozy, c’est desormais le risque.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 octobre 2009 19:32

              @ non666, àl’auteur et à tous


              C’est avec un satisfaction non dissimulée que je rappelle que j’ai été le SEUL intervenant sur Agoravox et sur rue 89 à dire sur tous mes posts, dès que la rumeur a été lancée, que Jean Sarkozy ne serait PAS élu/nommé à la présidence de l’EPAD. Je ne le souligne que pour que les sceptiques réévaluent leur opinion quand à quelques autres choses que j’ai aussi annoncées...

              Je profite de l’occasion pour aviser qu’à partir du 1er novembre je ne mettrai plus de commentaires sur les médias citoyens. Vous resterez tous les bienvenus sur mon blogue.


               Pierre JC Allard

            • wesson wesson 23 octobre 2009 19:34

              Bonjour non666,

              « et fait meme oublier que martine Aubry elle -meme est une parachutée »fille de« ... »

              je crois pas être un des support les plus admiratifs de la pseudo-gauche auto-proclamée socialiste que représente Mme Aubry, mais concernant l’accusation de népotisme à son endroit, il convient un peu de la moduler. A 23 ans, Mme Aubry n’était pas en train de faire semblant de mener des études supérieures, mais elle était à l’ENA (promotion Leon Blum). Avant elle a obtenu une licence en science-éco, puis a intégré Science-Po en 2ème cycle.

              C’était quand même un cursus un petit peu plus sérieux que celui du prince Jean-bon pour intégrer son premier emploi (administratrice civile au ministère du travail et des affaires sociales). C’était en 1975, donc sous présidence de Giscard ...


            • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2009 19:56

              Non666 est membre d’un parti cousin de l’UMP : les deux qui pratiquent volontiers l’amalgame. Bien sûr que celui qui dit ne pas voir de différences entre JS et MA le fait exprès ! 


            • fredleborgne fredleborgne 23 octobre 2009 12:30

              Mais si il va l’avoir sa rolex...avant 25 ans, patronyme de sarkozy oblige.
              Mais depuis l’affaire du scooter, maman ne veut plus entendre parler de porsche.
              Mais... a t-il seulement son permis de conduire ?


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 octobre 2009 13:10

                y en a on leur a pas retiré le permis de dire des conneries ...


                • Serge Serge 23 octobre 2009 14:02

                  La lecture de la presse étrangère est édifiante quand aux dégâts provoqués par « l’affaire J.Sarkozy ! »
                  Les mots qui reviennent le plus souvent sont...« dérive monarchique »...« népotisme »...« autoritarisme » et même...« ploutocratie. »

                  Un grand merci au calife,à ses courtisans et valets,pour ce qu’est devenu « la République ( ??? ) France » vue de l’étranger !!!

                  Parmi tous les articles le plus percutant est celui de « El Pais » intitulé...
                  « Les puissants et la loi générale. »

                  « Les puissants cherchent souvent à échapper à la loi générale,à trouver une faille où étendre leur pouvoir,à inventer une règle qui ne vaille que pour eux. »

                  Qui mieux que « sarkoland » correspond à cette analyse ?

                  « Une grande partie des puissants...n’ont que faire de l’ Histoire et de la mémoire future.Tout ce qu’ils veulent,c’est PROFITER DU POUVOIR,EN BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE...ILS SE MOQUENT DE CE QU’ILS LAISSERONT DERRIERE EUX.
                  Il en va de même pour LA MONARCHIE ELECTIVE ET REGALIENNE DE SARKOZY,QUI DISTRIBUE LES TITRES ET LES PREBENDES COMME SOUS L’ANCIEN REGIME... »

                  Le clan sarkozyste est tellement englué dans le népotisme que la réponse du « fils de ... » ( hier sur France 2 ) à la question de savoir si sa décision de « retrait de candidature » avait été soufflé par le chef de l’Etat confirme la dérive monarchique...
                  « Si la question que vous me posez ,c’est:est-ce que vous en avez parlé au PRESIDENT,NON ! EST-CE QUE J’EN AI PARLE AVEC MON PERE...OUI. »
                  On ne peut mieux affirmer le règne du népotisme !!!

                  Dans sa conclusion « El Pais » écrit...

                  « Nous avons besoin d’être gouvernés par DES LOIS, et non par des hommes...la réalité nous démontre jour après jour combien nous sommes encore loin de ce degré de civilisation. »

                  Merci à « El Pais » car la presse française est de plus en plus dans le rôle de courtisans et de « faire valoir » du calife


                  • bionet bionet 23 octobre 2009 14:46

                    Ce consensus autour de la dénonciation des méfaits accompli par l’actuel gouvernement est tout à fait spectaculaire, mais que sont devenu les 53% de 2007, qui sont-ils, où sont-ils, combien en reste-t-il.
                    Ne sont-ils plus tout à coup responsable de l’élection de NS ?
                    Suffit-il de se repentir ou de changer de camp pour effacer le passé ?

                    Ce pays est à la dérive, une dérive morale profonde où un grand nombre d’individus égarés sont prêts à suivre n’importe quel bonimenteur.
                    Et cela est bien plus inquiétant que toute autres considérations à propos de l’actuel président.
                    Car cela démontre que demain un monstre pourrait s’emparer du pouvoir.


                    • herve33 23 octobre 2009 16:33

                      les 53 % de 2007 , se rendent compte que toutes les promesses de campagne de Sarkozy ne sont que du vent . De plus la crise a changé profondemment la confiance des citoyens envers leurs élites , surtout celle qui ont mené cette politique d’inspiration néolibérale qui nous a conduit à cette crise qui est loin d’etre finie car les mécanismes qui nous y ont conduits sont toujours en place , et avec davantage de nuisances encore .

                      Mais une élection avec Ségo Sarko au second tour donnerait encore Sarkozy vainqueur , car la dame du Poitou est encore moins crédible . Comme dirait Pierre Bourdieu , cette femme n’a rien de gauche , c’est une tony Blair en jupon .


                    • Monzoeil Monzoeil 23 octobre 2009 14:49

                      le slogan publicitaire du jour
                      l’EPAD , l’EPADeuuuu oui mais sans Sarkozy !
                      http://monzoeil.over-blog.com/


                      • Trashon Trashon 23 octobre 2009 16:06

                        c’est dommage, je l’aurait bien vu à l’EHPAD


                      • DarkPhantom DarkPhantom 23 octobre 2009 15:09

                        Je me demande bien à qui profite tout ce bruit blanc fait autour du Prince Jean et de l’EPAD.
                        Un vrai petit arbre qui cache la fôret honteuse des malveillances du nain.

                        Vous glossez jusqu’à plus soif...
                        Et pendant ce temps HADOPI-2 est passé... Pfff..


                        • matildeledimanche matildeledimanche 23 octobre 2009 22:10

                          Comme vous, j’ai noté qu’Hadopi a été confortée par le Conseil Constitutionnel.
                          Dans l’indifférence.
                          Dans la méconnaissance. Interrogez sur Hadopi autour de vous... Edifiant. Ou plutôt effondrant.

                          C’est systématique, un arbre pour cacher la forêt.
                          Ou plus vulgairement, le suppositoire radioactif....


                        • herve33 23 octobre 2009 16:22

                          En attendant , le Grand Monarque s’est exprimé il y a quelques jours sur nos écrans et on peut vraiment dire qu’on avait l’impression d’avoir un grand malade des nerfs bourré de tics et qui avait la bave aux lèvres , visiblement très en colère que la populasse puisse le faire revenir sur ces décisions .

                           Cela a dû ruer dans les brancards mais peut-etre que quelquechose de très important est entrain de se passer , certains de son camp , osent le braver .

                          Jusqu’à maintenant , tous les médias ou personnalités s’autocensuraient de peur d’avoir les foudres de la clique des proches du président . Maintenant , certains sentent que le vent tourne . Les Régionales approchant , ils ont peur d’une déroute électorale .


                          • anwe 23 octobre 2009 18:06

                            C’est un plaisir de vous lire, merci


                            • tvargentine.com lerma 23 octobre 2009 21:24

                              Un article pitoyable par sa médiocrité intellectuelle et qui est à l’image de ce que nous avons entendu dans des médias bobos ,déconnectés de la réalité

                              Sans doute notre ami « journaliste » nous fera un article sur le bilan de Jean Paul Huchon comme Président de la région d’Ile de France

                              Mais soyons certain que le parti pris ici,dans le contenu de cet article,ne laisse aucune place à la tolérance et aux débats d’idées

                              Je prend le pari que les français vont « liquider » le PS aux régionales,avant tout sur le passif des dettes toxiques et de l’explosion des taxes et du sous-développement des investissements dans les régions

                              Concernant un élu de la république dont vous faites le procès sovietique,permettez moi de constater que la fille de José Bové n’a pas fait l’objet du même débat idéologique ,car il n’est pas dans la conception républicaine de s’attaquer aux personnes mais aux idées politiques
                              Concernant votre ami repris de justice Jean Paul Huchon ou de son ami Julien Dray,libre à vous d’aller voter pour eux,car nous sommes en démocratie

                              http://www.tvargentine.com/






                              • moebius 23 octobre 2009 21:30

                                méme pas lu, d’ailleurs je lis rarement les articles, je ne lis que les titres accrocheurs....et comme ce titre est accrocheur j’accroche....


                                • moebius 23 octobre 2009 21:32

                                  ... en général trés bien aux crocs de boucher


                                  • ELCHETORIX 23 octobre 2009 21:38

                                    Bon article
                                    j’espère que le « SARKOLAND » et sa république « bananière » , prendra fin en 2012 .
                                    Mais ce n’est pas gagné , si en face de NAGY DE BOSCA , au 2ème tour il y aurait , soit la « duchesse du poitou , soit l » éléphante du P S " Martine AUBRY .
                                     QUI d’autre ? , that is the question ...


                                    • BA 23 octobre 2009 21:40

                                      Dans l’affaire Jean Sarkozy, les communicants ont écrit des «  éléments de langage  ». Ce sont des phrases stéréotypées, que l’on doit apprendre par cœur, et que l’on doit réciter quand un journaliste vous interroge.

                                      Ensuite, les communicants ont distribué ces «  éléments de langage  » aux ministres et aux ténors de l’UMP.

                                      Conséquence  : pour défendre Jean Sarkozy, tous les ministres et tous les ténors de l’UMP récitaient exactement les mêmes réponses quand ils étaient interrogés par des journalistes  !

                                      Jean-François Copé l’a lui-même reconnu  !

                                      Jean-François Copé a dit sur France Inter  : «  En ce qui concerne la com’, oui, il y a eu des éléments de langage  ; ça, c’est hautement probable, parce qu’effectivement, les phrases étaient un petit peu stéréotypées, oui, bien sûr.  »

                                      Lisez cet article du site Rue89 :

                                      Mercedi, j’évoquais la distribution d’«  élements de langage  », par l’Elysée, à l’occasion de chaque difficulté politique rencontrée. Le dernier exemple en date étant évidemment l’affaire Jean Sarkozy.

                                      Ce vendredi matin, sur France inter, le chroniqueur politique Thomas Legrand est revenu sur cette question avec son invité, Jean-François Copé, chef de file des députés UMP.

                                      Au terme de cette interview plutôt pugnace, Thomas Legrand a réussi à lui faire reconnaître que, oui, il y avait bien eu des «  éléments de langage  » suggérés aux ministres et ténors UMP pendant «  l’affaire  ». Et Copé, qui vante généralement la sincérité en politique, a justifié cette pratique par une raison étrange, quasi-dynastique  :

                                      «  C’est le fils du Président, tout cela est compliqué  ! (…) Il y a des moments où il faut être un tout petit peu respectueux, je ne sais pas, non  ?  »

                                      (Ecouter le son)

                                      http://www.rue89.com/2009/10/23/cope-il-y-avait-des-elements-de-langage-pour-defendre-jean-sarkozy-123018

                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès