• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Suis-je un barbare colonialiste ?

Suis-je un barbare colonialiste ?

Ce qu'a déclenché Macron est beaucoup plus grave qu'il n'y paraît. Il a réussi l'exploit de lancer une polémique destructrice dans un climat de campagne extrêmement troublé, dans une France inquiète d'un monde inquiétant.

Cette polémique est insensée quand nous avons besoin de débats de fond et de rassemblement apaisé. 

Macron a commis une double faute dont la genèse a pour origine, on peut l'imaginer, un vide abyssale de profondeur perfusé par une vue purement marketing de son positionnement et de sa démarche électoraux entraînant une faute politique majeure. Depuis quelque temps il ne sait plus quoi faire pour attirer des voix de toute part tenant des discours différents selon les supports médiatiques et leur tendance supposée. Il en vient à se contredire de jour en jour et même au sein d'une même entrevue.

Sa déclaration sur le colonialisme français, la barbarie et le crime contre l'humanité est une faute politique grave, qui n'est pas sans conséquences et devrait l'être pour lui s'il y avait une justice immanente. 

Tout d'abord il n'a aucune légitimité à représenter la France en Algérie, tout comme il est absurde de déporter notre élection présidentielle de l'autre côté de la Méditerranée. Ces derniers jours il n'y a ni en France, ni en Algérie de commémoration de la colonisation ou de la décolonisation. Ces derniers jours il n'y a aucun événement qui nous incite à parler de la colonisation. Que la colonisation puisse être un sujet de réflexion, il est difficile de le nier, cependant il n'y avait aucun caractère d'urgence d'en parler. Pas d'urgence et l'ambiance générale de cette campagne n'y est pas propice. C'est une faute politique majeure alors que chaque jour nous amène son lot de suspicion ou d'éléments tendant à prouver les turpitudes insupportables des élus avec en pointe les affaires familiales Fillon et Le Pen. On a eu Cahuzac et Thévenoud. La coupe est pleine. 

Macron jouant au Président déjà élu, a eu cette inconséquence politique totale avec sa déclaration sur la barbarie de la colonisation et de demander aux Français de présenter des excuses au peuple algérien. Pour certains il est devenu le héros qui dit enfin les choses et pour d'autres le traitre à sa nation. Je parlerai plus loin du fond de ses propos, maintenant ce sur quoi je veux insister c'est que Macron vient de lancer le germe de la division et de l'affrontement. Comment pourrait-il rassembler maintenant qu'il vient de créer deux camps qui s'affrontent avec une violence inouïe si on lit les commentaires sous les articles des journaux ? Sa position permet à la droite dure de s'en donner à cœur joie (et pour Fillon et pour Le Pen de détourner l'attention de leurs affaires judiciaires) et de taper comme des sourds ressoudant ainsi les troupes et les électeurs derrière Fillon ou Le Pen, et de l'autre, voici une virginité toute neuve défendant la haute morale contre le diable réactionnaire, ressoudant une gauche éclatée dans ce même combat si pur. Chaque camp croit y gagner, la France y gagne un surcroît de division. À l'avenir il ne faudra jamais oublier que Macron en aura été à l'origine à cause de son absence génétique de profondeur politique et du virus de l'efficacité de la communication marketing qui ronge sa réflexion.

Macron sera donc un héros pour ceux qui ne voient le monde finalement qu'ethnocentré sur nous-mêmes. Ces mêmes qui pensent être des âmes supérieures en disant tout le mal d'une population dont ils sont pourtant issus. De l'autre côté il est le catalyseur détestable de ceux qui finalement, pensent eux aussi être supérieurs à d'autres populations. On voit s'affronter deux troupes orgueilleuses qui ont pourtant tout faux, les unes et les autres. 

Pour en venir au fond des choses, et ne pas s'arrêter à la surface troublée et éblouissante de la pensée tranchée, il faut aller bien plus loin. Je ne fais absolument pas partie de ceux qui voudraient contextualiser la colonisation, et expliquer qu'à l'époque cela se comprenait. Il faut analyser les faits en les regardant dans le temps et l'espace. Lorsque certains abominent notre pays comme colonisateur et barbare, on pourrait dire d'essence est barbare et colonisateur, ils font de vous et moi des barbares colonisateurs et nous rendent responsables du passé.

Suis-je donc un barbare colonisateur ?

Pour certains ce serait peut-être même dans nos gènes du moins dans notre civilisation. Si nous y réfléchissons notre population, notre civilisation en fin de compte, barbare qu'elle est, serait donc inférieure aux autres par ce trait ignoble de caractère. S'il y a une population inférieure, fondamentalement inférieure, c'est donc que les autres lui sont supérieures. Ne serait-ce pas là tout simplement du racisme ? 

L'Europe a colonisé les trois siècles derniers une bonne partie du monde. Cette réalité ne supprime pas notre responsabilité nationale, ni ne la dilue mais imposerait alors une repentance européenne.

Par principe et par nature je suis opposé à la domination d'un homme sur les autres ou d'un groupe sur d'autres. Ceci n'est contradictoire ni au besoin d'organisation ni à celui d'échange. Il y a donc des hiérarchies de commandement ou de connaissances. On se fait opérer par un chirurgien et non un apiculteur. De ce fait je ne cautionne aucune domination et suis, comme tout un chacun normalement constitué, terrorisé par les horreurs que les hommes peuvent commettre contre leurs semblables. 

Dans cette faute politique qui crée une polémique destructrice on ne peut laisser supposer que nous serions des salopards sanguinaires, ou plutôt en somme les inventeurs de la colonisation. Ceux qui résument la barbare colonisation à la France des derniers siècles soit sont des ignorants de l'Histoire, soit sont des idéologues. Je ne suis pas en train de minimiser les exactions, je dis que nous ne sommes en rien l'essence de la barbarie.

Le premier point qui saute aux yeux c'est notre langue même qui vient directement de Rome, comme l'espagnol. Nous sommes des colonisés par la langue, par le droit, par la disposition de certaines cités, par les acqueducs et la voie romaine, par les philosophes grecs. Savent-ils ceux qui font de nous les primo-barbares que Rome est allée jusqu'au mur d'Hadrien ? Qu'Alexandre le Grand à bâti un empire, dont Alexandrie son phare et sa bibliothèque ? Que Tolède a été sous domination mauresque ? Qu'Attila a tout ravagé ? Que la Chine a été soumise par une seule de ses diverses peuplades ? Que les Arabes ont dominé les Berbères ? Que savent-ils de Sparte ? Que savent-ils de la grande Grèce qui débordait en Italie et bâtissait Marseille ? Et les Immortels ? Et Ninive ? Et les Égyptiens ? Et Hannibal ? Ce n'est pas la France qui est barbare et colonisatrice c'est l'homme depuis Néandertal. Les archéologues le savent. Non les historiens politisés. Pour eux seuls l'Occident a été ravageur.

Pour terminer deux ou trois choses dont l'une qui va déclencher, je suppose, de vives réactions qui se tromperont de combat et de fondement. Parlons du racisme mot étrange qui se nie lui-même. S'il n'y a pas de races, il ne peut y avoir de racisme. Ou plus exactement quand on accuse quelqu'un de racisme c'est que l'on reconnaît implicitement qu'il y a des races. Ceci dit, on comprend ce que cela veut dire qu'en fait le racisme est de croire en les races. Selon moi, le racisme n'est que l'expression du mélange du sentiment de supériorité et de la méchanceté. La bêtise n'est pas sa raison. L'intelligence ou la stupidité d'un raciste ne fera qu'en modifier l'expression, plus subtile ou plus grossière, sans pour autant que ce soit un critère de degré de cruauté et de brutalité. On a malheureusement toutes les combinaisons possibles, de l'imbécile peureux au savant brutal.

Cependant ce sentiment de supériorité nourri au lait de la malfaisance n'est pas notre apanage ou alors on en revient à ce que j'écrivais plus haut nous serions des inférieurs, ce qui crée une sous catégorie d'hommes, nous les Occidentaux abominables, et les dénonciateurs des exactions que nous serions les seuls à commettre en en étant les inventeurs, seraient racistes nous considérant comme une population intrinsèquement malfaisante, en sommes des dégénérés. 

La suivante est délicate à développer tandis que tous les préalables ne serviront de rien. Cependant je ne reconnais pas le droit ni aux xénophobes, ni aux bonnes âmes de détourner mes propos soit pour conforter leur opinion détestable, soit pour m'attaquer leur évitant de répondre au fond du problème. Je ne parlerai pas de la France, car cela ne concerne pas notre pays dans ce que je vais écrire, du moins que de la façon où la France serait l'inventeur et la plus forte propagation du colonialisme. Je vais parler non de religion dans son sens transcendental (notez Le bien) mais de politique incluse. Il y a 14 siècles un bédouin de la péninsule arabique a rencontré Dieu. 14 siècles plus tard il y a un milliard sept cents millions de Musulmans et surtout, là où je veux en venir, 57 pays qui se disent, en tant qu'état, musulmans avec la Charia comme principe politique. Cela n'a pas commencé il y a trois siècles mais 14. Aucun de ces 57 pays n'avait avant de devenir musulmans ni ces lois, ni ces principes Coraniques pour administrer la destinée de la vie de leurs citoyens. Leur histoire, leurs dieux, leurs lois, tout a été dissout dans la Charia. Il s'agit objectivement d'une colonisation planétaires qui s'est faite principalement par le glaive et qui se maintient par soit la terreur, soit un autoritarisme terrible. Que ce soit des pays de l'Ouest africain, que ce soit l'Indonésie où Allah n'a jamais mis les pieds et qui est à quelques milliers de kilomètres de la demeure de Mahomet, ou l'Afghanistan, avant l'Islam ces pays avaient d'autres religions, d'autres lois, d'autres coutumes. Il faudra que nos bonnes âmes, qui nous demandent de nous mettre à genoux, nous en 2017, alors que l'indépendance des pays autrefois sous notre joug a été signée pour tous il y a plus de 50 ans, nous expliquent comment d'un bédouin d'il y a 14 siècles nous sommes arrivés à 57 pays et un milliard sept cents millions de Musulmans, si ce n'est par une colonisation politico-religieuse qui dure depuis 14 siècles et qui s'étend, un dernier pays, la Gambie, ayant rejoint l'année dernière les autres. C'est la Turquie laïque d'Atatürk qui devient la théocratie d'Erdogan, c'est la Perse qui est devenue une théocratie dictatoriale, c'est le Pakistan le pays des Purs où l'on meurt pour délit de blasphème. Et qui veut s'étendre quand les divers groupes terroristes veulent le Califat Mondial. Je vous conseille du reste de lire les deux déclarations islamiques universelles des droits de l'homme. En effet dès sa conception elles sont contradictoires car leur titre n'est qu'un oxymore sachant il y a liés et séparés d'un seul espace islamique et universelle. Islamique exclut tout autre mode de pensée et ne peut être universelle. Le second point est qu'au début de ces déclarations il est dit qu'Allah est maître et origine de toutes choses et à la fin que tous les articles sont valables à l'unique condition de se référer à la Loi Divine, la Charia. Ces textes ont été signés par 35 pays parmi les 57 (58) se récamant des pays islamiques, donc des théocraties, et n'ont d'autre valeur quedde présenter une image en miroir de celle de la véritable déclaration universelle (elle) des droits de l'homme. De la communication en somme.

Si donc je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'asservissement d'une population par une autre est condamnable, je ne peux accepter d'en être accusé comme principal initiateur et majoritaire acteur quand ce n'est ni vrai ni actuel. S'il faut se repentir alors que tous les peuples du monde qui ont colonisé d'autres peuples commémorent un jour où ensemble ils demandent pardon. On ne peut accepter d'être, enfin, considérés comme les promoteurs d'une pensée qui est née avec l'homme et s'est développée avec lui en tout temps et en tout lieu. On ne peut accepter que cette pensée soit historiquement circonscrite dans les trois derniers siècles et originellement attribuée à notre pays ou continent. Faut-il rappeler que la démocratie est née en Grèce, que la Croix-Rouge l'a été en Suisse, que la déclaration universelle des droits de l'homme vient des barbares que nous sommes, que l'ONU avec tous ses défauts est issu d'une idée de réconciliation des peuples et né sur notre continent, que les Jeux Olympiques avec tous ses défauts sont nés en Grèce et ont été réussicités par un Français avec certes des idées malfaisantes pour certaines d'entre elles, mais que ces Jeux se doivent être une rencontre pacifique entre les peuples, tous les sports dont le football qui sont des compentitions mondiales, l'UNICEF au service des enfants dans le monde entier, invention occidentale, et ces ONG comme Médecins sans frontières, Médecins du monde, Handicap International créées par ces barbares de Français et cet horrible docteur Schweitzer qui est allé coloniser et propager le crime contre l'humanité à coup de médicaments et de dispensaires en Afrique. Et toutes ces associations qui collectent des fonds, abominables Français, pour creuser des puits et bâtir des écoles, et tous ces bénévoles qui vont apporter de l'aide. Ceci pour dire que notre pays, qui n'a qu'une histoire de mosaïque, a sa part de responsabilité et se doit de ne pas l'oublier mais qu'il n'est pas que cela, loin de là et que sa repentance se doit elle d'être commune et universelle, et non isolée, et non en pleine campagne électorale.

Macron a fait une faute politique en créant cette polémique qui va nous diviser quand on a besoin de concorde. De ce fait il n'est pas de droite et de gauche, il est le gène et la catalyse de la scissure entre Français. 

 

PS : je comptais ne plus écrire d'article, cette déclaration destructrice, inutile et déplacée de Macron, quand bien même le sujet n'est pas à évacuer, et quand bien même il faut en débattre, ce n'était ni le lieu (l'Algérie) ni la période (campagne électorale) ni un sujet déterminant le vote, donc déplacée pour ces raisons-là et non pour son légitime fondement, m'a poussé à le faire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 février 2017 11:56

    Quand on fait le tapin, on prend des risques !
    Se prostituer pour quelques voix risque en effet de déclencher une épidémie de MST.
    Il ne suffit pas de se protéger pour y échapper, la coutume actuelles dans le cercle fermé des leaders politiques allant plutôt vers échangisme généralisé et les relations contre nature.

    • manu manu 18 février 2017 14:59

      @Jeussey de Sourcesûre

      Quand on connait le comportement du gouvernement dont il faisait parti on se dit il a vraiment pas de face, ni de cerveau.


    • howahkan 18 février 2017 12:06

      wow..

      je lis ceci : On ne peut accepter d’être, enfin, considérés comme les promoteurs d’une pensée qui est née avec l’homme et s’est développée avec lui en tout temps et en tout lieu.

      voila exactement la pensée des néocons qui ravage toute la planète......c’est pas de ma faute....et bien si ce qui se passe sur cette planète est la création et la faute intégrale des humains, de ce qu’ils sont devenus..si je suis pour la société pyramidale financière, sociale, si je suis pour la competition qui élimine, etc je crée ou supporte cette société....

      des le début l’humain serait né criminel...l’histoire est fini, en route vers le NOM je ne vais pas développer car face à de tels propos, il faut des livres ....

      le fait de nier va faire que ce monde ne va pas changer alors que en une journée il le peut...

      un conseil amical, car à ce stade autant laisser le maître faire tout ce qu’il veut...et boire à la fin de l’histoire...


      • Imhotep Imhotep 18 février 2017 12:34

        @howahkan
        Evitez svp de déformer mes propos et ensuite d’en tirer des conclusions qui ne sont pas la suite logique mais votre pensée personnelle et non des vérités. Savez-vous lire ? J’ai écrit que je condamnais ces violences d’appropriation de territoires et de ce fait étant aussi de cette même espèce humaine je peux être contre la violence et donc si cette violence est inhérente à l’homme son antidote en fait partie. Maintenant vous pouvez nier tant que vous le voulez, vous pouviez nier que depuis que l’homme existe il combat les autres pour étendre son territoire ou le défendre. L’archéologie le prouve. Vous pouvez toujours nier l’évidence, cela ne changera rien aux faits eux-mêmes. En revanche ce que vous ne pouvez pas c’est prêter des conclusions erronées et des conséquences fausses d’un constat que vous niez.

        Vous lisez ce qu’il n’y est pas. Il n’est nullement écrit (cela c’est votre volonté de le voir pour pouvoir asseoir votre argumentation biaisée) qu’il ne faut rien faire. La preuve est même dans le texte puisque je valorise l’ONU qui est une tentative (efficace ou non est un autre débat) de lutter contre la violence. Les ONG que je cite sont tout autant des tentatives de lutter contre ces violences. Vous êtes donc de parfaite mauvaise foi.
        En résumé je fais un constat et ne dit jamais qu’il ne faut rien faire ni oublier le passé et le glisser sous le tapis. Cette évidente mauvaise foi qui vous habite décrédibilise la totalité de votre propos.

      • howahkan 19 février 2017 08:20

        @Imhotep

        Salut

        étonnant !!! voila que tu confirmes mes dires, que tu amènes bien ici la théorie des néocons, qui est TINA, there is no alternative, il n’y a pas d’alternative..

        tous les humains sont mauvais, nés mauvais, et ce depuis toujours et ce sera toujours comme cela.. le combat entre tous est notre destin.

        ma vision est celle là, il y a entre 10 et 20 % d’humains violents, voleurs, parasites , etc...les raisons sont dans le mauvais fonctionnement de notre cerveau...qui a la possibilité de s’ auto réparer si on fait ce qu’il faut..sujet dont j’abreuve ce site et d’autres constamment..

        ce sont ces 20 % de gens , enfin le haut de la pyramide des parasites qui ont inventé cette fausse histoire et cette fausse nature mauvaise infinie des humains en donnant à tout le groupe leurs propres caractéristiques a EUX....ces 20% dont le haut est totalement corrompu donnent à tout le groupe humains leurs caractéristiques...pour diviser et pour s’ auto pardonner de leurs crimes..

        or 80% des humains ne sont pas comme cela et sont aptes à un changement rapide radical coopératif, équitable, collectif volontaire de partage etc ......et le jours ou ces 80% vont sortir de leur ignorance grandement imposés par les 20% de voleurs parasites du vrai travail mais aussi a cause de leur propre torpeur....car ce jours là les 80% vont cooperer, partager, être en paix..etc
        et les 20 % s’écraser...ils vont même y trouver une rémission de leurs fautes et turpitudes démentes, car notre nature profonde n’est pas celle que toi et entre autre les néocons et tout groupe de voleur décrivent..je le sais par expériences avec cette nature profonde... comme d’autres le savent ..

        les voleurs seront finis...l’éveil à notre nature profonde va une nouvelle fois s’imposer de lui même dans le groupe humain ...

        c’est très simple...

        quand ? cela dépends de l’éveil des masses donc de l’éveil de chacun à la nature de tout ce qui est...l’ Univers est paix , ordre, harmonie..etc et il va bien au delà de la limitation de nos perceptions..

        l’humain est malade...il peut et doit se soigner..

        CQFD


      • Imhotep Imhotep 19 février 2017 09:06

        @howahkan
        Vous êtes si parfaitement aveuglé par vos croyances que vous êtes incapable de lire et le texte orignal et ma réponse.

        Où y aurait-il une seule ligne qui confirmerait ce que vous dites, votre TINA ? Où ? Citez-m’en une au lieu de faire des affirmations péremptoires afin de faire passer votre message.
        La réalité, les faits, prouvent que l’homme est avant tout, à son origine, un animal comme les autres. Un animal cherche à vivre et à survivre. Pas de méchanceté, car cela n’a pas de sens, mais la défense de sa vie, de sa progéniture, de son territoire. C’est lorsque la conscience nait, avec l’arrivée de la parole, qu’apparaît l’humanité. La part de violence est inhérente à l’homme. Vous en êtes la preuve même avec la violence de votre attaque contre moi. Attaque infondée à partir de présupposés faux que vous maintenez. Au contraire de ce que vous affirmez je crois que l’on peut et doit améliorer les situations.

        Votre démonstration est très faible. Dire qu’il y a 20 % d’hommes mauvais n’a pas de sens. Ou alors vous diriez que ces 20 % ne sont pas des hommes puisque selon vous l’homme n’est que naturellement bon. Il y a donc deux catégories d’hommes celle des 80 % qui sont bons et ceux des 20 % qui sont mauvais et cela cela s’appelle du racisme.Vous êtes donc raciste.

        Enfin, si à l’origine l’homme n’est pas un animal, c’est donc qu’il est créé par Dieu, donc vous êtes croyant dans ce cas. L’homme a alors une âme puisqu’il est différent du monde animal. Mais alors quel Dieu, celui des Juifs, celui des Chrétiens, celui des Musulmans, ceux de la Nature, Rê, Baa, le Soleil, Zeus, Shiva ?

      • Onecinikiou 19 février 2017 14:54

        @Imhotep


        Je souscris à votre indignation des propos de l’inculte et communiquant Macron, mais il y a un point connexe qui me chiffonne dans votre argumentaire lorsque vous dites : 

        « En effet dès sa conception elles sont contradictoires car leur titre n’est qu’un oxymore sachant il y a liés et séparés d’un seul espace islamique et universelle. Islamique exclut tout autre mode de pensée et ne peut être universelle. Le second point est qu’au début de ces déclarations il est dit qu’Allah est maître et origine de toutes choses et à la fin que tous les articles sont valables à l’unique condition de se référer à la Loi Divine, la Charia. Ces textes ont été signés par 35 pays parmi les 57 (58) se récamant des pays islamiques, donc des théocraties, et n’ont d’autre valeur quedde présenter une image en miroir de celle de la véritable déclaration universelle (elle) des droits de l’homme. »

        La prétendue universalité de la déclaration des droits de l’homme - que certains de ses opposants se plaisent à qualifier non sans raison valable de déclaration des droits de l’homme « blanc » - n’est pas moins illusoire et vaine que celle formulée par la ligue islamique mondiale. Je m’explique. 

        Remarquons avant toute chose (et vous le rappelez vous-même) que d’autres systèmes de pensée à travers le monde développent aussi leur propre idée d’universalisme et se l’approprient, un autre universalisme manifestement. 

        Ce qui est auto-contradictoire dans la juste compréhension de la notion même d’universalisme, puisque devant s’imposer nécessairement non seulement à toutes et tous, mais de tout temps et en tous lieux. En réalité et très logiquement, le simple fait que plusieurs systèmes de pensée et systèmes de valeurs revendiquent pour eux-même - et pour d’autres par leur vocation même - leur propre universalisme aux prétentions contradictoires voire antagonistes, tend à discréditer durablement sinon définitivement l’idée que l’universalisme soit un concept opérant et valide. Philosophiquement d’abord, politiquement et géopolitiquement ensuite.

        Cette réflexion est le point cardinal en mesure d’affecter en profondeur le corpus idéologique des universalistes de toute obédience, en particulier de ceux qui m’intéressent, les universalistes républicains, par la contradiction fondamentale soulevée, et par principe ils ne pourront y répondre sauf à se fourvoyer.

        Car j’entends au lointain une objection qui consisterait à dire qu’un universalisme serait plus valable qu’un autre, et qu’il aurait par conséquent plus de légitimation à s’imposer. Outre qu’il ne répond en rien au paradoxe d’une logique formelle qu’il vient d’être soulevé et qui a tous les jours des répercussions concrètes dans le monde géopolitique réel, cette pétition de principe vire à la gageure dans la mesure où elle n’est absolument pas en capacité de convaincre ceux auxquels elle est destinée, qui bien souvent ont fait profession de foi (typiquement les musulmans, mais pas moins d’ailleurs que ceux acquis à l’universalisme républicain).

        Mon avis est que l’universalisme fut-il laïque, de ce point de vue, se révèle en réalité le faux-nez de la notion d’Absolu transcendantal issus des monothéismes abrahamiques. L’ironie est cruelle pour nos laïcistes : chassez le religieux par la porte il reviendra par la fenêtre. En cela, le laïcisme universaliste qui infuse toute les strates du discours républicaniste achève de démontrer que ce postulat est, au même titre que ces derniers, une véritable religion dans sa conception même. 

        Tout cela m’amène à dire : 1/ que la Raison, le Logos, n’est pas du côté que l’on croit 2/ qu’un juste relativisme moral est infiniment plus performant pour assurer une coexistence pacifique entre les civilisations et groupes sociaux constitués.

        Relativisme fonction d’un paramètre essentiel : l’idée que les systèmes de pensée et les cultures au sens large s’ancrent dans un espace géographique particulier (fondement de toute géopolitique quelle qu’elle soit), ce qui redonne tout son sens et ses lettres de noblesse à cet autre concept fustigé, là aussi et très logiquement, par les idéologues et autres apologètes de l’universalisme : l’idée même de Frontière.

      • Onecinikiou 19 février 2017 15:17

        Pour élargir cette réflexion à des considérations géopolitiques ô combien déterminantes pour l’avenir, il me semble important de pointer les contradictions logiques et doctrinales des universalistes occidentaux, dans la mesure où ils ont tendance à nier, négliger ou mésestimer le caractère éminemment important, fondamental, structurant, des rapports de force politiques et idéologiques qui s’inscrivent dans un temps et un espace déterminés. Et qu’est-ce que la politique et l’idéologie sinon le prolongement logique de faits culturels de première importance, et la traduction d’un consensus, majoritaire donc, qui en découle.

        Au Maroc par exemple, pays moins libéral philosophiquement que le nôtre pour des raisons historiques et culturelles, la Loi considère comme trouble à l’ordre public tout individu qui mangerait publiquement pendant la période du Ramadan. Si ça ce n’est pas normer l’espace public je ne sais pas ce que c’est ! Cela ne doit aucunement choquer en définitive, car cela revient à considérer que les sphères culturelles - a plus forte raison les sphères civilisationnelles - se doivent un respect légitime les unes vis à vis des autres (dans la mesure où l’une ne menace pas l’autre par un prosélytisme exacerbé ou intention hégémonique), par-delà les limites, autrement dit les frontières, où elles sont historiquement dominante et majoritaires. Et en toute honnêteté il ne me semble pas que l’Islam - les valeurs et principes idéologiques qu’il véhicule - soit compatible avec la République.

        Ce qu’il faut donc prôner c’est un comportement tout à la fois raisonnable et cohérent afin de préserver autant que faire se peut une coexistence pacifique entres ces dernières : un relativisme culturel à l’échelle des nations et de leurs zones d’influence respectives, comparativement à un « universalisme » culturel (le concept étant utilisé à contre-emploi ou de manière volontairement dévoyé ici) à l’intérieur de celles-ci. 

        je tiens à préciser que cette vision géopolitique est exactement, à la conjonction près, l’inverse de la doctrine impérialiste néoconservatrice distillée par les euro-mondialistes de tous bords, et qui bien au contraire essaient tant bien que mal d’imposer leur modèle culturel dominant - la transformation du monde à l’image de l’Amérique pour résumer - en cherchant à l’uniformiser, et à éradiquer les différences culturelles, si besoin était par les armes, au nom même de l’universalité de certaines valeurs particulières ! Cette idéologie se révélera vite (et se révèle déjà) un projet dément, car infiniment destructeur de cultures pluri-séculaires qui fonde la richesse de nos sociétés humaines, et génère le désordre mondial tant à l’intérieur des frontières qu’à l’extérieur de celles-ci. 

        En réalité, le comble de l’absurde étant que les sincères patriotes de tout horizon qui cherchent à préserver légitimement tout ce qui a constitué leur identité à travers les âges (patrimoine, langue, histoire, intégrité du peuple, frontières donc) et qui combattent par conséquent que leur soit imposé un modèle extérieur d’où qu’il vienne et quelque soit ses vecteurs souvent convergents (consumérisme et libéralisme par les médias, islamisation par l’immigration de masse), est taxé instantanément d’intolérance (et l’on pointera alors à satiété sa dangerosité pour la société et sinon son caractère passéiste et réactionnaire), alors qu’il ne fait que s’opposer au projet « moderne » des euro-mondialistes qui - eux - cherchent par tous les moyens à éradiquer les spécificités et différences ethnologiques gage de la multiplicité, en leur substituant leur parangon de vertu « culturel », en fait : le nouvel ordre mondial par la destruction des nations et de l’identité des peuples les constituant, et qui y font barrages objectivement. 

        Ce qui signe là toute la perversité du jeu politique actuel, et éclaire d’un jour nouveau l’ensemble des manipulation et instrumentalisation qui ont cours de manière massive, par le biais des mass-médias, mais aussi il est vrai par le biais d’individus que participent à la mascarade en se laissant instrumentaliser de façon grossière par leurs ennemis, éternels idiots utiles du système qu’ils ont toujours été.

        Nier ou mésestimer, par pusillanisme ou ignorance (les deux ne s’excluant pas mutuellement), le caractère fondamental des rapports de force politique et idéologique (les deux marchant de concert) au sein de toute société humaine, nous conduira en Occident et singulièrement en Europe, puisque société démocratique au suffrage majoritaire, à des bouleversements sans précédents si nous continuons dans le cadre d’une susbtitution progressive de population par l’apport d’éléments qui sont, pour la plupart, étrangers à notre sphère civilisationnelle. 


        Les universalistes ne voient pas un danger bien réel qui nous menace, le fait que des peuples entiers du monde n’ont pas attendu après l’Occident et ses soi-disantes Lumières pour forger, bien avant elles, leur corpus idéologique et traditions multi-séculaires, et qui, eux-aussi (chose qu’ils refusent de voir), ont vocation à l’Universalité. 

        Comment peuvent-il prétendre, alors que nous sommes frappés par une dénatalité mortelle en miroir de l’immigration de masse très souvent issus d’une jeunesse tiers-mondiste en pleine force de l’âge et qui se reproduit, notre population de souche européenne vieillissante et de surcroit touchée par la démoralisation généralisée (et savamment entretenue par l’oligarchie mondialiste destructrice des nations européennes par ressentiment autant que par stratégie), et littéralement abrutis par la « société du spectacle » ?

        Comment pouvons-nous représenter un quelconque modèle d’intégration alors nous-même avons perdu toute fierté identitaire qui constituait pourtant la raison d’être des sacrifices de nos illustres aïeux et justifia tant de sang versé, qui ne croyons plus en nous, par autoflagellation et culpabilisation permanente, par haine de soi, et ne cherchons même plus à imposer notre propre us et coutumes ?

        Notons l’aberration intellectuelle : universalistes au-delà de nos frontières, relativistes en-deçà, alors que c’est exactement l’inverse qu’il faudrait faire ! 

        Ce qui constitue ici un suprême aveu de faiblesse pour les nouveaux arrivants, trop contents de voir des dégénérés en plus de leur offrir le gite et le couvert, se pousser en demandant pardon pour leur faire une place au chaud !

      • juluch juluch 18 février 2017 12:25

        Pourquoi avoir censuré mon post ?


        • Imhotep Imhotep 18 février 2017 15:33

          @covadonga*722
          Si vous parlez de moi vous vous trompez totalement. Je ne censure aucun commentaire. Je ne sais qui a censuré les commentaires. De plus je n’ai pas ce pouvoir.

          Donc si c’est bien de moi que vous parlez vous me faites un faux procès.

        • juluch juluch 18 février 2017 17:29

          @covadonga*722


          Pourtant je disais simplement que Macron était un c** !

          comme notre président qui accumule bourde sur bourde.....

          on ne peut pas m’accuser de mentir..... smiley

        • mmbbb 18 février 2017 13:06

          a l auteur vous faites un contresens historique D’abord vous auriez pu preciser le sens du mot barbare qui veut dire « Barbares, tous ceulz qui sont de estrange langue » .
          Donc ce n’est pas le sens de l’homme hirsute sanguinaire et guerrier au sens actuel puisque vous faites référence a la Grece antique .Par ailleurs la colonisation de l Algerie est une page particuliere de l histoire de France. Relisez le decret Cremieux qui prenait le contrepied des dispositions de napoleon III du senatus consulte C’est l oeuvre de la III republique donc de la gauche qui sous l impulsion de Jules Ferry voulait répandre les valeurs superieures de la civilisation francaise . Cette gauche qui amplifia la colonisation de l Algerie Cette gauche qui sous Mittérrand alors ministre de l intérieur de la 4 eme couvra les exactions Cette même qui reduisit l histoire de l Algerie a l OAS ou presque .. Alexandre prof de son etat me retorqua que ce J Ferry n’etait pas de gauche A ce stade de pourriture intellectuelle il n a rien a attendre Je vous rappellerai que le contingent francais etait en Algerie pour une operation de pacification selon la terminologie de l ’epoque et le mot guerre n’etait pas employe . Vous devriez lire cette histoire de la colonisation et de la decolonisation qui a ete violente comme a madagascar. Si les exactions des « événements »d ’algerie etaient perpétrés actuellement par l Etat francais, nous serions inculpe par la cour penale internationale . La est le propos de Macron . Macron ne fait qu attiser inutilement cette fracture nationale ou chacun a sa vision de l histoire et prouve que cette guerre etait inéluctable. Voir le dialogue de sourd entre les pieds noirs et macron . Nous voudrions que les Algeriens aient notre vision de notre histoire, qu ils ne se retournent pas sur leur histoire alors que nous francais nous ne cessons pas de commémorer 14 18 et 40 et que le devoir de memoire est une obligation.. In fine cette guerre a eu un cout economique et social conséquent qui a obéré la modernisation de la France alors que l Allemagne se redressait rapidement des ruines de la guerre . Cette histoire coloniale nous est renvoyée par les anciens colonisés et la nouvelle generation cultive ce ressentiment comme dans les banlieues ou desormais ces populations sont en marge de la société francaise une histoire sans fin et une histoire dont chacun veut imposer sa vision mais a l ’ heure d Internet en prenant du recul certaine contreverite peuvent être rétablie comme« l Algerie francaise » slogan de Blum avant qu il ne soit repris par la suite.


          • Imhotep Imhotep 18 février 2017 13:21

            @mmbbb
            Excusez-moi mais je ne prends pas le mot de barbare dans son acception grecque (celui qui parle différemment) mais dans celle de Macron. 


          • mmbbb 18 février 2017 14:11

            @Imhotep vous citiez la Grece antique et ne cessez de faire reference a celle ci . ! Quant a votre article vous melangez les epoques et il est evident que votre analyse est quelque peu bancale. J’ ai connu beaucoup de francais ayant du partir « pacifier » ce département francais. il n y avait pas comme maintenant des cellules d’accompagnement psychologique et rien ne pouvait se dire. L un ayant fait l indochine se suicidait a petit feu au blanc l autre ayant fait l algerie se carbonisait au pastis . ils n’avaient pas le choix ils ont subi cette guerre qui a ete décidé sans eux Je suis tres heureux d’avoir ete de cette generation n’ayant pas ete appele a cet engagement. Autant celle de 1940 etait legitime ( se battre pour un ideal : la liberté ) autant celles des guerres coloniales etaient a contre sens de l histoire et ne servait que les interêts des uns ( colons ) et d’ un passe revolu d une France post coloniale. C est ce changement historique que nous voulions pas admettre Quant a l histoire de notre pays, vous pouvez lire ou revoir l histoire de cette colonisation En particulier celles des expositions universelle comme celle de 1900 je crois ou a Paris des noirs etaient montres comme des animaux de zoo dans une fosse . Il ne s’agit pas de se perdre dans une repentance et de se battre la couple mais de refuser ce déni de l histoire comme votre article semble le montrer . Cette histoire de France comme l’ affirme la bien pensance de droite « reecrire un roman national » qui n a aucun sens et comme a l’ecole jadis faire l impasse volontaire sur des faits historiques tel , lors du debarquement de provence événement traite rapidement et qui effaçait que les « indigènes » faisaient le gros de la troupe et ont libere le sud de la france en prenant en etaux les troupes allemandes .A bon entendeur


          • franc 19 février 2017 15:20
            @mmbbb

             Les africano-arabo-musulmans décapitaient des blancs européens comme des morceaux de bois ce n’est guère mieux et même à mon avis pire que les blancs qui montraient des noirs comme des animaux dans des zoos.

             Sans compter l’esclavage qui continue encore aujourd’hui.



             Donc la repentance si repentance il doit y avoir cela concerne aussi les africano-arabo-musulmans ,il me semble

             or les européens et en particulier les français sont dans la repentance permanente depuis des décennies ,mais on ne voit aucune repentance du côté des africano-arabo-musulmans .

          • mmbbb 20 février 2017 20:34

            @franc pour terminer ce debat « Qu’ allions nous faire dans cette galere » ? La Suisse n’ a jamais eu comme volonte politique a repandre les valeurs universelles, ce pays se portent mieux que nous n ’est ce pas


          • foufouille foufouille 18 février 2017 13:14

            macron pourrait accuser Rothschild qui est bien plus responsable que de simples citoyens.
            la plupart des colonies sont indépendantes depuis longtemps avec une « très grande » amélioration de leur niveau de vie.


            • Attilax Attilax 18 février 2017 13:29

              Macron, candidat des banques, des médias, des oligarques et du vide politique absolu, sort connerie sur connerie depuis des mois, tout en étant adoubé par des journaux que plus grand-monde ne lit, mais qui s’arrogent un droit de référence auto-décerné. Des « affaires » tombent comme par hasard sur tous les concurrents sérieux, ne laissant officiellement en lice que Macron comme seul « rempart » contre MLP et JLM. Quelle blague ! Franchement... Qui peut y croire, à part quelques bobo-gogos de la droite du PS (ils ne sont plus très nombreux) ou quelques centristes de la gauche de LR ? Malgré leurs sondages bidons et leurs prédictions de Cassandre, je suis persuadé que leur champion va se manger une claque retentissante, qui va les laisser groggy, comme après le Brexit, l’élection de Trump, le vidage de Renzi, etc... Ils ne veulent pas comprendre, mais je pense qu’ils n’auront bientôt plus le choix, car le gouffre entre les infos officielles et notre perception de la « vérité » ne cesse de s’agrandir...
              En faisant cette énorme bourde, Macron ne va pas marquer beaucoup de point, loin de là (c’est pour ça qu’il rétropédale dans la choucroute aujourd’hui), il ne fait que montrer la pure créature de com qu’il est en réalité. Ça ne prendra pas, faut pas écouter les journaux, ils mentent. Et aujourd’hui, on le sait. Et ils savent qu’on sait, ce qui les gêne beaucoup aux entournures (d’ou le « decodex », quelle poilade ce truc ridicule qu’ils seront les seuls à consulter) !


              • bernard29 bernard29 18 février 2017 13:54

                à la question posée dans le titre de l’article, et après examen de votre cas dans les développements de cet article , on peut répondre : assurément OUI. 


                • xana 18 février 2017 14:45

                  Merci Imhotep pour cet article qui remet les pendules à l’heure.

                  Pour ceux que cela gêne quand l’auteur refuse d’être désigné «  »collectivement responsable«  pour être seulement né en France, j’ajouterai que ce n’est certainement pas le fait d’être né Français, Anglais, Espagnol ou même Américain qui est criminel. Ce qui est criminel, et cela concerne une majorité d’entre nous, c’est de continuer à soutenir de nos suffrage les »élites" qui ont colonisé les peuples pour s’enrichir.
                  Jean Xana


                  • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2017 19:40

                    @xana
                    La méthode est curieuse pour ne pas dire douteuse.


                    - la colonisation est (serait) un crime contre l’humanité
                    - Mon pays a colonisé.
                    - Conclusion : je suis un barbare criminel...Sauf à nier que la colonisation est barbare et criminel.

                    Heureusement que le problème ne se présente pas ainsi.
                    Le choix n’est pas entre délibérément ignorer (falsifier) son histoire ou endosser tout les crimes de notre pays.
                    Pas plus que les Allemands ne sont « coupables » des crimes Nazi ou les Russes des purges stalinienne.
                    Il est fondamentale d’accepter l’histoire de sa nation avec ses cotés dérangeants.
                    Le débat sur la colonisation, si mal posé, risque comme d’autre d’être tout simplement impossible.

                  •  
                     
                    Gogocho est toujours la putasse hypocrite du colonisateur Capital,
                     
                    laissant les « concessions à intérêts garantis » (les autoroutes de l’époque) a ses petits copains capitalistes et le paysan souchien paie ... (écouter Guillemin, les débuts du colonialisme)
                     
                    Le 25 juillet 1885, le gogocho Jules Ferry déclare devant la Chambre :
                     
                    « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. ». Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie ».


                    •  
                       
                      Les colons déportés par Capital colonisateur et son valet le gogocho :

                       
                       « J’avais honte de ma pauvreté et de ma famille (...) Auparavant, tout le monde était comme moi et la pauvreté me paraissait l’air même de ce monde. » Albert Camus
                       
                      « Dans le département de Constantine, les deux tiers des Colons de 1848 ont succombé sans presque avoir touché la pioche ou la charrue. En 1849, le paludisme creusa de nombreux trous dans la population de Mondovi. On évacua une partie des malades sur l’hôpital de Bône et on enregistra plus de 25% de mortalité. Une soixantaine d’individus ne voulant pas demeurer dans cette contrée pestilentielle quittèrent le pays ou se placèrent comme ouvriers agricoles dans les grands domaines des environs. »
                       
                      Maxime Rasteil « Le calvaire des colons de 48 »
                       
                      « Il y a en Algérie, sur environ 1.200.000 non musulmans, exactement 19.400 colons au sens strict, dont 7.432 possèdent moins de dix hectares et sont de très pauvres gens, à moins qu’ils ne soient des retraités, des commerçants, des fonctionnaires possédant un terrain qui ne les fait pas vivres.
                      Des vrais colons, il y en a 12.000 environ, dont 300 sont riches et une dizaine excessivement riches [les copains des gogochos]. Avec leurs familles, les 12.000 colons constituent une population d’environ 45.000 personnes.
                      Les autres colons, beaucoup plus d’un million d’êtres humains, sont des ouvriers spécialisés, des fonctionnaires, des employés, des chauffeurs de taxi, des garagistes, des chefs de gare, des infirmières, des standardistes, des manoeuvres, des ingénieurs, des commerçants, des chefs d’entrepriseet leur ensemble représente vraisemblablement plus des trois quarts de l’infrastructure économique »

                       
                      Germaine Tillion dans ’L’Algérie en 1957’
                       


                      • ZenZoe ZenZoe 18 février 2017 18:43

                        Bonjour Imhotep, bien contente de vous relire.
                        Votre article est complet et très bien, continuez s’il vous plait à poster.


                        • Imhotep Imhotep 18 février 2017 19:14

                          @ZenZoe
                          Merci pour votre soutien, cependant j’avais dit que je ne reviendrais pas et j’en suis à mon troisième article depuis 2012 (contre il est vrai près de 650 avant) et je crois bien que ce sera le cas maintenant. Je voudrais tenir ma promesse. 


                        • Gavroche 18 février 2017 19:36

                          Bonsoir Mr @Imhotep
                          J’ai lu un certains nombre de vos articles cités dans votre fiche nominative. J’en retire une sentiment très favorable et je trouverais très dommage que vous ne poursuiviez pas votre rôle d’auteur.


                          Je suis sûr que beaucoup ici doivent partager ce sentiment. Aussi , tous en coeur, demandons à Mr Imhotep de ne pas nous laisser tomber smiley

                          Bien cordialement.

                        • Croa Croa 18 février 2017 19:01

                          Monsieur Macron est un ignorant.
                          Le cas de l’Algérie est particulier. La prise d’Alger était justifiée en raisons DES CRIMES BARBARESQUES consistant à capturer sur mer ou sur nos cotes nos braves gens afin d’alimenter leurs marchés aux esclaves.

                          Au delà fallait-il conquérir tout le pays et y implanter des colonies ? C’est hélas une constante dans le comportement des vainqueurs que d’en profiter (ce n’est pas seulement français.) Il y avait sûrement mieux à faire mais nous ne referons pas l’Histoire. On peut souhaiter que les hommes deviennent meilleurs mais dans l’attente ceux d’aujourd’hui ne sont coupables de rien en ce qui concerne le passé.


                          • kako 19 février 2017 02:30

                            @Croa
                            Rien n’était justifié ; arrêtez de dire n’importe quoi. Les esclaves qu’il fallait délivrer étaient des européens blancs. Cette seule idée que des blancs puissent être mis en esclavage comme de vulgaires nègres était insupportable à la France. Car je vous rappelle qu’elle pratiquait encore l’esclavage dans les colonies à cette époque. Si elle combattait tant l’esclavage, elle aurait commencé à le supprimer sur son propre sol ; ce ne fut pas le cas. Donc tenter d’abuser le lecteur en prétendant que c’est juste par grandeur d’âme que la France s’est installée en Algérie et a pratiqué la discrimination voire l’apartheid vis à vis des algériens est FAUX ! Les vraies raisons de la colonisation de l’Algérie, comme de toutes les colonisations d’ailleurs, c’est le profit. Ce sont les hommes d’affaires français qui ont poussé à la guerre pour s’emparer des richesses de ce pays et s’enrichir de façon scandaleuse. C’est bien banal, mais c’est juste çà et c’est aussi vrai pour toutes les autres colonisations ! Macron n’a rien dit de scandaleux, seulement les français, n’arrivent pas à assumer leur histoire et tentent désespérément à la falsifier pour se donner le beau rôle. Mais c’est trop tard, l’internet est passé par là et l’information est disponible pour tous ceux qui veulent savoir. 


                          • cathy cathy 19 février 2017 08:25

                            @kako
                            L’Algérie coûtait très chère à la France, c’est pour cette raison, que les français demandaient l’indépendance de ce territoire. 


                          • howahkan 19 février 2017 08:28

                            @Croa

                            Salut tu dis : mais dans l’attente ceux d’aujourd’hui ne sont coupables de rien en ce qui concerne le passé.

                            Je n’approuve pas cela, en étant nous aussi compétitifs donc pour l’élimination, pour la pyramide sociétale, nous sommes le colonialiste d’aujourd’hui..nous créons tous l’ultra riche et le pauvre qui meurt tout en s’en foutant totalement...de cette responsabilité écrasante

                            or l’immense majorité des humains approuve cela sans rien y comprendre sauf un truc : ouais je vais me faire du flouze sur le dos des autres..nous sommes aussi la guerre, le vol, la colonisation actuelle partout ou elle se produit..etc

                            il ne suffit pas de s’en laver les mains pour que ce soit une vérité..

                            si je puis me permettre..

                            seul la vision de ce fait nous fera aller au delà..le refus de le voir maintient absolument ce status quo depuis 3000 ans de démence humaine..

                            le maître en est ravi , il nous amène exactement là ou il veut que la masse soit..


                          • franc 19 février 2017 15:40
                            @howahkan

                             Vous semblez vous contredire vous venez de dire à croa que les humains sont mauvais de nature en étant toujours en compétition contre les autres et avant dans l’échange avec Imotep vous reprochez à celui-ci de dire que les hommes sont mauvais par nature ,vous niez que tous les hommes soient mauvais ,seuls 20% d’après vous seraient mauvais .

                          • howahkan 19 février 2017 17:26

                            @franc

                            Salut exact il y a contradiction si on met les deux points cites au meme niveau...

                            je ne peux que faire court, pas le temps..

                            notre nature profonde n est pas la violence, la compétition, le vol etc.ce n est pas un théorie je parle de faits et expériences personnelles comme d autres personnes sur cette planète dans le passe, present et a venir...un maximum de 20/100 des humains, ceux qui nous dirigent et leurs complices sont pret a tout pour de l argent et le pouvoir...crimes de masse inclus.

                            cette violence vient d une malfonction de nos cerveaux...j en parle souvent, elle n est pas l etat naturel de notre cerveau,

                            les 80/100 ayant accepte les conditions de vie imposees ( violences, barbarie,peur recompense etc etc) et-ou suggere par ces 20/100 sont complices passifs/actifs de tout ce que cela produit..il ne s agit pas de mettre quelqu un en prison ce qui serait debile mais de voir ce fait ce qui va de suite produire un changement qui sera la fin de la compétition entre humains, la fin des guerres , des vols etc la vrai paix sur terre , qui est ce que les 20/100 veulent empêcher a tout prix ..pour continuer a voler, exploiter, detruire etc

                            il y a 80/100 des humains avec qui un monde juste , en paix , partageur et bcp plus que cela peut se mettre en place...

                            alors unis les 80/100 empecherons alors les 20/100 de dements d imposer leur loi brutale..d une maniere ou d une autre

                            il faudrait des pages et des pages bien sur .


                          • franc 20 février 2017 01:34
                            @howahkan

                            C’est plus une constatation qu’une explication logique mais cela est recevable car en fait il ya du mal et du bien chez tout homme ,seulement peut être que pour lever la contradiction intrinsèque de la nature humaine il faudrait envisager que certains sont plus mauvais ou meilleurs que d’autres bien que tous soient intrinsèquement imparfaits .
                            Dieu seul est parfait parait-il.

                          • howahkan 20 février 2017 08:31

                            @franc

                            salut, tout à fait..

                            la perfection, pour moi est une invention idéale de la pensée...une extrapolation de la tendance de la pensé à appliquer le but de faire « bien » quand on fait quelque chose dans les domaines pratiques, on essaye de faire que cela marche par programmation....mais qui va dériver en une névrose d’absolue car nos vies sont devenues vide de la magie et du miracle de vivre...cela laisse une souffrance, un non sens, un vide, que la pensée va essayer de combler avec ses moyens...or elle n’a pas ce rôle....
                            par réaction certains en deviennent très mauvais avec les autres..cela dit cette tendance du bouc émissaire est globale...ma vie est une merde à cause des autres....or pur moi, si ma vie est une merde c’est toujours avant tout parce que je ne suis pas le chemin....il y a un seul chemin..à chacun de le trouver

                            le relatif est notre domaine, celui de la pensée, l’absolu n’est pas le notre..quoique la mort est un absolu par exemple..etc

                            celui qui fait mal, utilise les autres comme des outils etc doit être empêché de le faire..je fais cela depuis très jeune à mon niveau, ça marche, je ne peux rien faire pour le global...à part directement autour de moi..

                            je pense que l’approche mauvais/bon ne mène nulle part et empêche de voir ce qui est , le fait, la vérité ..

                            etc..car on est parti là pour des semaines...


                          • Cazeaux Cazeaux 20 février 2017 23:31

                            @cathy

                            Vous connaissez bien votre De Gaulle avec son ultime argument  : « L’Algérie nous coûte plus qu’elle nous rapporte. »
                            Effectivement, investir dans le développement d’un pays grand comme quatre fois la France et fort de 11 millions d’habitants, ça demande des sous. 
                            Mais imaginez que le gouvernement fédéral US ait renoncé au même prétexte à son annexion des territoires de l’Ouest, qui appartenaient au Mexique, puis aux travaux d’infrastructure qui ont suivi.
                            Les USA n’auraient ni le pétrole du Texas, ni l’immense richesse de ce qu’est devenue la Californie, 7e puissance économique mondiale.

                            Or durant les années cinquante, une accélération des investissements agricoles s’est amorcée en Algérie, notamment dans les vignes. Selon tous les experts, l’Algérie avait le potentiel pour devenir le plus riche pays d’Afrique, le 3e producteur mondial de vins, en fait, une Californie africaine.
                            Mais l’Algérie a été « larguée » (dixit De Gaulle) avec le Sahara. Ainsi c’est le Texas, et bien plus qui a été perdu, par la même occasion.

                            Avec le gaz et le pétrole que nous avons détectés, trouvés et rendus exploitables, nous serions aujourd’hui autonomes en énergie et n’aurions pas besoin de nucléaire. 
                            Amusez-vous à calculer le manque à gagner depuis 54 ans et pensez au grand visionnaire que fut De Gaulle ainsi qu’à la sagacité des Français qui l’ont soutenu. 

                            Dommage que le même général n’ait pas dit également que l’arme nucléaire nous coûterait plus qu’elle nous rapporterait. Sans compter les investissement initiaux considérables, cette maudite bombe exige de nos poches, 5 milliards par an., soit 260 milliards depuis qu’elle a été mise au point. 
                            C’est génial d’avoir une bombe capable de détruire peut-être un quart de la Terre, bien plus qu’un pays prospère avec des habitants qui y travaillent et n’ont pas besoin de s’exiler en métropole. Vive De Gaulle !

                          • JBL1960 JBL1960 18 février 2017 21:05

                            @ L’auteur = Connaissez-vous Marylène Patou-Mathis ? Elle permet, à mon sens, justement, de comprendre que non, l’homme n’est pas un loup pour l’homme et qu’il n’est pas violent par nature ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/17/faire-appel-a-nos-plus-bas-instincts-primaires/
                            Présentation, extraits et analyse du livre “Préhistoire de la violence et de la guerre” de la paléontologue Marylène Patou-Mathis
                            Je pense au contraire, qu’il est bien temps de résister au fléau de l’humanité « Le Colonialisme et ce par quoi il arrive : l’État ». Sur la société contre l’État notamment dans les sociétés celtique et gauloise, Alain Guillerm, est vraiment intéressant à lire. Et je pense qu’ainsi, on arrive à une autre conclusion. Ce n’est que mon humble avis ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/18/frankenstein-et-les-indiens/ Avec tout mon respect ; JBL


                            • Imhotep Imhotep 18 février 2017 21:36

                              @JBL1960
                              Je vais regarder ça. Merci. 


                            • cathy cathy 19 février 2017 07:53

                              Bonjour Imhotep

                              cela faisait longtemps,

                              Et si on envoyait Macron au barbaresque ? Le « plan » : "Nous rentrons à Madrid, nous conspirons, le Roi répudie la Reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, je l’épouse, et me voilà Reine smiley
                              Allez bon vent.


                              • Imhotep Imhotep 19 février 2017 16:43

                                @cathy Bonjour et merci pour la vidéo


                              • volpa volpa 19 février 2017 09:01

                                @ Imhotep
                                J’ai arrêté de te lire là où tu racontes les affaires Fillon et Lepen.
                                Bien sûr tu ne mets pas les autres candidats en exergue pour les affaires.
                                Tu roules pour qui ??.
                                Autant j’appréciais tes articles dans un lointain passé , autant tes analyses actuelles sont à chier.
                                Tu vieillis mal.
                                Je préfère Ariane et j’attends son article.


                                • cathy cathy 19 février 2017 09:14

                                  @volpa
                                  Ariane ne roule pour aucun parti politique, et elle sait reconnaître qu’elle s’est fait rouler dans la farine par les médias. 


                                • Imhotep Imhotep 19 février 2017 09:15

                                  @volpa
                                  Ah bon n’ai-je pas parlé de Macron, avec un livre à l’appui ?

                                  Et pour l’instant, en campagne électorale ce sont ceux qui en parlent qui comptent. Ensuite je n’ai à rouler pour personne, à moins que je n’aie pas le droit d’avoir des opinions personnelles.

                                  Je vieillis mal, c’est une donnée intéressante, pourtant politiquement je n’ai pas bougé d’un millimètre et reste fidèle à mes idées depuis que je suis en âge de voter. En gros je suis vent debout contre la corruption des idées et la corruption financière. Je suis pour la fidélité, la cohérence, l’humanité, la générosité, le droit à la différence, la concorde, la conscience, et le devoir de regarder les faits pour ce qu’ils sont et non pour ce que l’on voudrait qu’ils soient afin d’améliorer les choses à partir de bases saines et non en regard de chimères qui ne peuvent qu’apporter de fausses solutions. 

                                  La vieillesse est un naufrage disent certains. Je suis donc sur ce radeau de la Méduse et je coule avec lui en dévorant ceux qui sont embarqués avec moi.

                                • volpa volpa 19 février 2017 10:15

                                  @Imhotep
                                  Comme toi, j’ai suivi un temps Bayrou.
                                  Par ses positionnements , il m’a déçu.
                                  Il n’a pas les cojones qu’il voulait nous faire croire.


                                • volpa volpa 19 février 2017 10:20

                                  @cathy
                                  J’ai été très critique avec elle au début.
                                  Malgré mes traits d’ironie, elle est toujours restée courtoise.
                                  Je me suis rendu compte qu’elle prenait ses sources même sur les sites classés en rouge par le fameux journal de merde qu’est Le Monde.
                                  Alors j’ai trouvé qu’elle ne se figeait pas dans un dogmatisme imbécile et que ses analyses étaient assez pertinentes.
                                  Bonne journée à toi et à elle si elle passe par là.


                                • Imhotep Imhotep 19 février 2017 10:39

                                  @volpa
                                  Pour Bayrou on va attendre entre le 20 et 23 février. Je crois qu’il va y aller et quant à moi je l’espère. Je pense que Macron va dévisser et quand cela commence cela ne s’arrête pas. Dans les 20 % d’intentions de vote pour Macron 5 sont solides. Bayrou n’a certes qu 5 % d’intentions mais il n’est pas candidat et il suffit de se référer au passé récent : Fillon à 10 jours du premier tour des primaires il est à 10 % il réalise 35 %, Hamon à 7 % je crois avant les Primaires aujourd’hui entre 14 et 17, Mélenchon à 18 et est redescendu à 10.

                                  Bayrou est le seul homme politique des candidats actuels ou potentiels à avoir travaillé de ses mains quand il a été obligé de reprendre la ferme de son père pour aider sa mère, père décédé écrasé par son tracteur, alors qu’il donnait encore des cours comme professeur de français. Il est d’origine paysanne qu’il revendique et il est la démonstration que l’école républicaine, à son époque lui a permis par l’enseignement à réussir. Il est aussi têtu et n’a peur d’aucun candidat et d’aucun lobby financier. Il n’est la marionnette de personne et n’a aucune casserole au cul.

                                • volpa volpa 19 février 2017 11:13

                                  @Imhotep
                                  Je connais son passé.
                                  Simplement il a soutenu l’ islamophile JUPPE.
                                  La charité chrétienne nous a emmené dans le mur.
                                  Je ne veux pas de changement de civilisation.Je veux que mes petites filles ne soient pas un jour obligées de mettre le voile et qu’elles soient soumises dans cette belle religion que je laisse aux autres.
                                  Des individus qui sont totalement atlantistes, très peu pour moi.
                                  La doxa qui raconte Bachar est un tueur et que la Russie de Poutine veut nous envahir très peu pour moi.
                                  C’est le genre à courir au diner du CRIF.
                                  Il se garde bien de ne pas dénoncer la politique nazie israélienne.
                                  N’est pas De Gaulle qui veut.
                                  Il n’a qu’à essayer et on va voir la belle Ruth ELKRIEF lui tomber dessus d’une manière badine.
                                  Pas de couilles, même s’il sait se servir d’un tracteur et d’une fourche.
                                  Le beau Jean Francois KAHN qui fait aussi PARTIE de ces FAMEUX centristes révolutionnaires m’usent.
                                  J’ai été abonné à l’évènement du Jeudi et à Marianne.
                                  Le même torchon que les autres.
                                  Je jette un oeil sur ce qu’ils disent en ligne.
                                  Ce fameux député diamantaire israélien centriste Mayer HABIB qui a la double nationalité vous plait il ?
                                  Je préfère Dieudonné.En disant cela, je vais être excommunié.
                                  Bonne journée.


                                • franc 19 février 2017 15:47
                                  @volpa

                                   j’ai du respect pour l’homme Bayrou mais c’est vrai qu’il est décevant à cause surtout de sa grande naïveté.

                                • volpa volpa 19 février 2017 16:33

                                  @franc
                                  Bonjour,un politique de son niveau ne peut pas être naïf.


                                • smilodon smilodon 20 février 2017 21:29

                                  @ l’auteur : Moi qui suis un « pur produit » descendant en ligne directe des GAULOIS, j’en veux aux descendants des ROMAINS, les « italiens actuels », et je demande REPARATION !.....Avant qu’ils ne nous « colonisent », ces envahisseurs de « romains-italiens », on été bien avec Astérix, Obélix, Panoramix, et le barde qu’on pendait par les pieds à chaque fin de repas !.....
                                  .......Et je parle même pas des Grecs !!...
                                  ...... Je demande REPARATION !...... Ai-je une chance d’être entendu ???... Sinon, Pourquoi ????!!...
                                  ....... Un « Gaulois » ne vaut pas un « Algérien » ??!!... C’est du RACISME alors !.........
                                  ....... J’en appelle à « SOS RACISME GAULOIS » !...
                                  ....... Ca n’existe pas ????... Ah bon !!... POURQUOI ???....
                                  ...... Créons-le !.....Y’a pas de raison !.... Tout part tellement en vrille !.....Remontons aux « origines » !...
                                  ..... Y’en aurait tant à dire, n’est-ce pas ?????????
                                  .......Faut pas le dire ??... Ah bon !.....Désolé !..... Je vais manger ma côtelette de sanglier tout seul !..
                                  ...... Bardée de lard !.....
                                  ...... Quel pays de fous !......On va revenir à la Gaule de nos ancêtres, chacun défendant son territoire !... Un « assemblage » de « tribus »  !......Les « blancs », les « noirs » les « gris », les « jaunes » !!..
                                  ..... Sous la bannière du « VIVRE ENSEMBLE » !.... SUPER !... Super, sauf que « vivre ensemble » et « cohabiter de force », ou parce que pas les moyens d’aller ailleurs, c’est pas tout à fait la même chose !......Désolé, chères « élites » !.. Vous vivez où, vous ???.......
                                  ...... Comme disait Pierre DAC : « Au train où vont les choses, les choses qui entrent en gare ne s’appelleront bientôt plus des trains » !.....Pierre DAC...Raymond DEVOS...Et tant d’autres « humoristes », Français dans l’âme comme dans l’expression !.. Ca va ensemble !........
                                  ..... C’était la « GAULE » !....Et on nous la tue !....On nous la piétine !... On parle une autre langue !... On ne comprend plus Pierre Dac, ni Raymond Devos !.... Ils sont morts !.. Comme le pays qui était le leur !.... Comme celui qui était le mien !....Et ne me dites pas « C’est pas vrai », parce que c’est vrai !.... Mon pays est mort !... Celui qui m’a fait tel que je suis !... Il est MORT !....Tellement DOMMAGE !.....Tellement il était beau !.....Survivez dans celui qui vient... Dans celui qui est déjà là !.... Et soyez-y plus heureux que vos anciens, si vous pouvez.........Eux y ont été heureux... Je le sais, je les ai connus !.....Pas « riches », mais « heureux » !...J’étais heureux avec eux moi aussi....Mais c’est fini....Ce pays est fini !.......Y’a plus personne pour le défendre !.........Et moi j’en ai marre...
                                  ...... Adishatz.


                                  • smilodon smilodon 20 février 2017 22:25

                                    @ l’auteur : Pour celui qui est « blanc » est qui se sentait « français » de la pointe de ses cheveux à son gros orteil, il ne reste plus qu’une solution : le suicide !....
                                    ...... Et si avant de passer à l’acte il voulait vraiment « faire le ménage », il n’oublieras pas d’assassiner sa femme, ses enfants, et pour les plus vieux de ces « menhirs’, ses petits-enfants !...
                                    ..... Il faut ’PAYER » !.... Nous devons TOUt, au monde entier ! ;; ;; ;
                                    .....Tuons Femme, enfant et progéniture, et suicidons-nous !....
                                    .....Au nom de la « justice »macronite" !...Pour le bien des algériens !.. N’attendons pas le procès !. En fait, Voter Macron, c’est voyer ALGERIE LIBRE !......
                                    ....Tuons-nous tous !. Repentons-nous !... Eternellement !... Pendons-nous !... Et pour ceux qui survivraient a ce massacre, VOTEZ MACRON !..... Sans hésiter !..C’est notre AVENIR !..... VIVE LA FRANCE ALGERIENNE !!....(Posez pas de questions stupides)... Merci !....
                                    ......Adishatz.


                                    • Cazeaux Cazeaux 21 février 2017 00:14

                                      « Vous ne savez pas de quoi vous parlez »... phrase lancée par Mitterrand à GM Benamou qui l’a reprise pour en faire le titre de son livre d’entretiens avec le vieux président.


                                      COLONISATION : QU EST CE ?
                                      Ce terme désigne l’implantation d’une population allogène dans un territoire nouveau pour elle. Des abeilles colonisent, des chenilles, des loups...et les hommes. Les hommes ont colonisé des zones vierges de toute humanité et parfois ils ont découvert qu’ils n’étaient pas les premiers, d’où des heurts, pas de la « barbarie » ni de la férocité.

                                      LA GUERRE ET L ARGENT : VRAIS CRIMES CONTRE L HUMANITE
                                      Ce qui est décrié comme la colonisation de l’Algérie fut en fait une conquête de territoires faisant partie de l’Empire Ottoman. Une conquête, comme la Gaule par les Francs ou l’Angleterre par les Normands.
                                      La colonisation est ce qui a suivi la conquête. Nous aurions pu nous contenter d’occuper les places fortes et le littoral, c’était suffisant pour contrôler la zone. A la place, l’option fut d’investir dans la mise en valeur des terres en profondeur, d’où l’appel avec force propagande à une main d’oeuvre. 

                                      Des gens qui viennent travailler dans un territoire conquis, est-ce sensé d’appeler cela un crime ?
                                      Le crime c’est la guerre. Mais à ce jeu là, quel peuple peut s’exonérer de la culpabilité collective des humains ?

                                      Crime de l’humanité contre l’humanité, la guerre est un fléau, qui dirait le contraire ?
                                      La cavalerie US qui zigouille les Indiens, c’est la guerre, horreur, malheur. Les pauvres venus d’Europe dans leurs chariots, ce n’est plus la guerre, ce n’est pas un crime, c’est la main d’oeuvre qui va construire des villes, des voies ferrées, des routes, des hôpitaux, des écoles...

                                      Certes on peut se dire, que si les puissances étatiques de jadis avaient eu la droiture d’esprit de tous ceux qui hurlent au crime contre l’humanité, l’Amérique moderne n’aurait jamais vu le jour. Il y aurait autant de Sioux, d’Apaches et de Pieds noirs - eh oui c’est de cette tribu que vient le sobriquet qui dénomme ces maudits (français ?) d’Algérie - et de bisons qu’il y a deux mille ou trois mille ans. Et l’Afrique noire serait restée une jungle impénétrable, sans explosion démographique - que de centaines de millions d’enfants sont ainsi injustement nés ! 

                                      Tout cela est vrai. La terre serait bien moins polluée, d’autant qu’il n’y aurait pas la moindre piste d’atterrissage pour nos avions...qui n’auraient d’ailleurs pas existé puisqu’il n’y aurait pas eu de courrier à faire traverser l’Atlantique. 

                                      En remontant le temps, l’on se prend à rêver d’une Terre limitée au cadre de ...l’Eden. Dieu viendrait le soir parler aux descendants d’Adam, nus comme des vers et respectés par tous les animaux. Pas de Macron pour venir semer le trouble et le mot colonisation n’existerait pas. 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité