• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sur le Trocadéro il pleuvait des cordes et les larmes de Marianne

Sur le Trocadéro il pleuvait des cordes et les larmes de Marianne

Il pleuvait le 12 mai 2012, le jour de l'investiture de François Hollande ; déjà un mauvais signe pour les superstitieux. 4 ans et quelques mois plus tard, le passager de la pluie décidait de ne plus se mouiller et renonçait à se présenter pour un second mandat. Dimanche 5 mars au Trocadéro, alors que les supporters de Fillon commençaient à se rassembler, il pleuvait des cordes, peut-être pour pendre les juges et les médias. Mais du ciel tombaient peut-être aussi les larmes d'une Marianne attristée par le spectacle d'une campagne électorale épouvantable. Est-ce un mauvais présage pour François Fillon, le candidat désigné par les primaires de la droite et du centre à l'agonie qui tentait l'opération de la dernière chance pour sauver sa candidature au palais ?

Fillon qui a maintenant bien plus d'un quarteron de félons contre lui pour l'empêcher d'atteindre le sommet ou de faire sombrer sa famille politique dans une élection qui semble perdue d'avance. L'ex Premier ministre qui dans le passé détestait les manifestations de rue, cherche aujourd'hui à lui donner la fonction de juge suprême. Faut-il lui rappeler quelques-unes de ses citations...

- "Quand c'est la rue qui décide dans un pays, c'est que la démocratie et le choix du peuple ne sont plus respectés

- "Dans ma vie politique, j'ai été confronté à d'immenses manifestations, je n'ai jamais cédé à la rue. C'est une question de principe".

- "Céder a la rue ce serait accepter que la loi du plus fort fasse voler en éclat l'heritage républicain et la représentation nationale".

- "Céder à la rue, c'est accepter que la démocratie a échoué et cela menace nos institutions".

Mais ça c'était avant le Penelope Gate, depuis de l'eau sale à coulé sous les ponts d'une triste République. Lundi aura lieu un autre épisode d'une campagne électorale hors norme que le monde entier regarde avec effarement ou moqueries. Le parti Les Républicains a annoncé la convocation de son comité politique pour "évaluer la situation" catastrophique dans laquelle il se trouve. On sait que le plan de remplacement de Fillon AJ, et que cela cogite dur chez LR pour qui l'échec du parti aux élections ne fait plus guère de doute. D'ailleurs, "les rats quittent le navire" se désolait une sympathisante de Fillon interrogée par un micro qui passait opportunément par là. C'est vrai que la fuite des caciques LR est plus importante de jour en jour et semble irréparable.

Petit entracte sous la pluie pour remonter le moral des troupes fillonesques rassemblées sur la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, "avec la force calme et la force assurée de ceux qui respectent les institutions". Penelope Fillon a déclaré qu'elle soutiendra son mari jusqu'au bout. L'inimitable Anna Cabana se dira même surprise par la force de caractère de la dame. Allez, coupez ! Les médias auraient-ils subitement comme un remord d'en avoir trop fait. Sûrement pas, mais il faut bien faire vivre le feuilleton journalier qui tient en haleine la France entière.

À 15 heures, miracle ! Un rayon de soleil sur la place du Trocadéro qui était noire de monde et très colorée en drapeaux tricolores. François Fillon attendu le soir même au JT de 20 heures de France 2 pourra toujours se vanter de la forte participation à sa manifestation de soutien. Ce qui ne changera rien au risque d'un fiasco au premier tour, même si les responsables LR cherchent désespérément une solution de sortie de crise.

15h37 - Arrivée triomphale de François Fillon et un discours sans surprise... (extraits)

 

"Chers compatriotes, ils pensent que je suis seul. Ils veulent que je sois seul. Est-ce que nous sommes seuls ?

La France ce qui vient de loin, la France des paysans, des châteaux. La France qui impose aux terroristes sa force morale. Vous êtes la République qui fait de chacun d’entre nous le compagnon de l’autre. (...) la République n’est que mouvement, si elle tombe elle se relève, tel Gavroche sur sa barricade."

Vous êtes une certaine idée de la France (...) Une idée éternelle plus grande que moi (...) Je suis devenu la cible de tous. On vous a oubliés, on a oublié pourquoi vous vous battiez. Même si toute cette charge contre moi est injuste, révoltante, instrumentalisée, je vous dois des excuses. Dont celles de devoir défendre mon honneur et celui de mon épouse alors que l’essentiel c’est de défendre mon pays.

Moi, c’est de la France et des Français que j’ai voulu et que je voudrai toujours me soucier. Et je crois que les millions de voix qui se sont portées sur moi lors de la primaire me permet de dire : “On en veut plus de vos histoires”.

Je crois que notre pays décline et que l’heure est à un dépassement collectif. Je comprends votre inquiétude, elle s’est d’ailleurs amplifié pendant cinq ans. Cinq années où nous avons vu notre pays descendre dans un long hiver. Toutes les décisions lourdes importantes, reportées, la nomination des amis parce qu’ils sont des amis, le mépris de la vérité qui dérange. Tout ça nous l’avons vu dans un monde qui se fait plus incertain.

On m’attaque de toute part et je dois en conscience vous écouter. Je dois écouter cette foule immense. Mais je dois aussi m’interroger sur ceux qui doutent et qui fuient le navire. Leur responsabilité est immense, la mienne aussi.

Vous êtes le peuple qui tous les jours est au travail, qui croit à la famille, qui respecte le drapeau tricolore. Vous êtes le peuple qui ne fait pas de bruit mais qui a du bon sens.

A cette inquiétude légitime, s’est ajoutée cette chasse à l’homme qui me vise et qui cherche à affaiblir la droite. La démocratie vous appartient, à vous qui êtes ici. Vous ne devez pas céder

"détermination totale" face au totalitarisme islamique. "La France ne peut pas servir de sanctuaire à l’islamofascisme. Nous ne pourrons jamais accepter que sur notre sol que les femmes soient assignées à résidence et traitées comme des citoyennes de seconde zone."

Ce qui se passe actuellement donnerait presque à croire que nous sommes dans une comédie si durant ces cinq années ne s’était pas présenté un terrible danger, je veux parler du terrorisme islamique. Toulouse, "Charlie", L’hyper Cacher, Nice, le Bataclan.

Mon examen de conscience, je l’ai fait. Je ne souhaite à personne de le faire dans de telles circonstances. Aux hommes et aux femmes politiques de mon camp, il vous revient maintenant de faire le vôtre."

 

Combien étaient-ils sur la place du Trocadéro, 100 ou 200 000, en tout cas Fillon n'a pas l'intention de renoncer. À suivre !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

259 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 5 mars 2017 18:08
    Les « Républicains » doivent se mordre les doigts d’avoir organisé des « primaires » pour singer le PS qui avait singé les américains, en voulant faire croire qu’il est plus « démocratique » de verrouiller des élections avant qu’elles aient lieu plutôt que de les laisser ouvertes.

    Du coup, ils se trouvent enfermés dans leur propre piège : les primaires ayant montré le peu de popularité et de crédibilité de Juppé et Baroin, le retour de l’un ou l’autre comme candidat n’aurait pas de légitimité !

    Ils se sont enfermés et on jeté la clé.


    • gruni gruni 5 mars 2017 18:22

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Ils se sont enfermés et on jeté la clé. » C’est vrai qu’il n’y a pas de bonne solution. Une pince coupante peut-être. Mais ils sont dans une sacré panade.


    • leypanou 5 mars 2017 18:51

      @Jeussey de Sourcesûre
      les primaires ayant montré le peu de popularité et de crédibilité de Juppé et Baroin : je ne savais pas que Baroin était candidat aux primaires.


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 5 mars 2017 19:01

      @leypanou

      Oui, c’est vrai ! il soutenait Sarkozy, non ?
      Mais on parle de lui comme substitut du membre du CA d’ACCOR
      J’ai fait un raccourci injustifié !
      Dont acte.

    • wesson wesson 5 mars 2017 20:14

      @Jeussey de Sourcesûre

      Sans oublier que ils ont refilé la caisse à quelqu’un qui ne semble pas pressé de la rendre ...

      On oublie aussi souvent cet aspect là des choses. Le pognon levé lors de la primaire, c’est Fillon qui en dispose des 2/3 (environ 6.5 millions), et rien ne peut le contraindre à les rendre.

      Juppé qui est déjà pas populaire, si en plus il doit se taper une campagne avec les moyens d’un Asselineau, ça risque de pas le faire !


    • gruni gruni 5 mars 2017 20:55

      @Humphrey Binchié


      Oui, et Fillon a déclaré sur France 2 qu’il ne voyait pas de raison de se retirer. 

    • gruni gruni 5 mars 2017 21:10

      @Humphrey Binchié


      Vous avez raison de parler des législatives, on est pas au bout de nos surprises.

    • baldis30 5 mars 2017 21:11

      @Jeussey de Sourcesûre
      bonsoir,

      « Les « Républicains » doivent se mordre les doigts d’avoir organisé des « primaires » »

       Sont-ils comme ils le prétendent des héritiers du général de Gaulle ? certainement pas, car les primaires bafouent l’esprit des institutions proposant par un parti des candidats que ceux qui sont au plus près de la population, les 36.000 maires devront valider alors que l’esprit des institutions est exactement l’inverse : des hommes présentant un programme vont chercher une caution auprès des représentants mes plus directs de la population ( même si on ajoute les parlementaires et conseillers généraux et régionaux ) .

      En fait c’est le régime des partis reconstitué ... on n’en est pas encore aux motions nègre-blanc des comités Cadillac mais les programmes en prennent le chemin ...


    • volpa volpa 5 mars 2017 21:14

      @manu
      Cet individu, il a marié qui ?
      Il faut s’informer.


    • manu manu 5 mars 2017 21:29

      @Humphrey Binchié

      Les gens de gauches n’aime pas les casseroles, rappelez vous la dernière élection Sarko à fait 27% au premier tour et 48% au second tour. Il avait pourtant liquidé un cinquième du stock d’or de la france.Il avait fait perdre des milliards à la France en vendant son or, et de plus avait liquidé notre patrimoine sans nous consulter.

      A côté Fillon est un gentil, un peu opportuniste, mais à qui la faute on les laisses faire, plus cette affaire avance et plus je pense que Fillon sera de loin le moins pire des candidats de droite (entre lui Macron et Le Pen).

      Entre lui ou Jupé par contre je sais qui est le moins pire des deux.


    • manu manu 5 mars 2017 21:45

      @volpa

      Sa femme bosse pour Porochenko, mais pourquoi exactement il se mêle des affaire de Fillon ?


    • JBL1960 JBL1960 5 mars 2017 22:19

      @gruni Dans le prolongement de votre article, qui intègre l’info du 20 heures, et sur le thème du « Seul au monde » vue par GuillaumeTC de #CroisonsLes qui a un talent fou ce garçon un billet très sarcastik ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/05/fillon-seul-au-monde-ou-pas/ Le fait que Estrosi s’en mêle n’est pas rassurant, si ? Par ailleurs Fillon a un peu craqué son slip en live quand même en prétendant qu’un journal avait annoncé le suicide de sa femme mercredi dernier et qu’il y avait 200 000 personnes au Troca cet aprèm... Pétard, quel panier de crabes quand même et certains se prennent même pour des homards...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 2017 02:29

      @gruni


      Il y aune constante dans les debats politiques cette année. La vox populi soutient TOUJOURS les individus contre le Systeme ... et surtout les individus qui attaque le Systeme. Trump, Marine qui monte.... et maintenant Fillon qui re-monte et qui, selon des sondages,aujour’hui GAGNERAIT.. contre Macron.. Il ne remonte pas malgré, mais PARCE qu’il a osé s’attaquer aux juges. 

      Il y a un message que les politiciens tardent a comprendre et je vais vous faire une prédiction TRES osée.... Asselineau, s’il réussissait a avoir ses 50O « souteneurs », pourrait causer la surprise du siecle... Parce qu’il s’est mis en conflit avec le Conseil Constitutionnel, il peut devenir le symbole du NON au système qui est la clef d’un consensus

      Pierre JC Allard .



    • gruni gruni 6 mars 2017 07:27

      @JBL1960


      « quel panier de crabes quand même » Le crabe n’étant pas une spécialité uniquement républicaine, comme vous le savez déjà. Mais en ce moment chez LR les crabes se grouillent avant de passer à la casserole.

    • gruni gruni 6 mars 2017 08:01

      @Pierre JC Allard


      « TRES osée » et un euphémisme. Bien sûr je suis d’accord sur le succès de l’anti-système. 
      Dans un article précédent je disais mon désaccord sur le temps de parole des « petits » candidats. Donc, qu’Asselineau obtienne ses 500 signatures ne me dérange pas le moins du monde. Quant à la surprise du siècle, je n’y crois pas une seconde. Lequel de nous deux devra faire son méa culpa, on verra ça dans quelques temps.

    • volpa volpa 6 mars 2017 08:14

      @manu
      A toi de développer.
      Ce triste individu nous donne des leçons.


    • Fergus Fergus 6 mars 2017 09:15

      Bonjour, Pierre JC Allard

      « maintenant Fillon qui re-monte et qui, selon des sondages,aujour’hui GAGNERAIT.. contre Macron »

      Je ne sais pas où vous avez vu cela : les 2 dernières enquêtes donnent Le Pen et Macron qualifiés pour le 2e tour. Mais surtout avec un écart de... 8 points en faveur de Macron sur Fillon.

      A contrario, ces 2e enquêtes donnent Macron éliminé si Juppé est le candidat de LR. Dans le sondage Kantar Sofres d’hier, il y aurait 12 points d’écart au profit de LR entre l’hypothèse Juppé et l’hypothèse Fillon.


    • Fergus Fergus 6 mars 2017 09:27

      Un mot encore sur Fillon. Depuis les révélations du Canard, on le savait cupide et malhonnête. Et voilà qu’il ajoute le mensonge et la manipulation à son portrait en faisant état au JT de France 2 de l’annonce du suicide de sa femme par des médias télévisés.

      Or, il est avéré qu’aucune info de ce type n’a été donnée par les médias.

      Le propos de Fillon est dont un fake insupportable tant il relève de la tentative de manipulation de l’opinion la plus immonde que l’on puisse imaginer.

      Qui plus est, en grattant le sujet, des journalistes ont découvert que la première à avoir lancé ce bobard sur les réseaux sociaux - le 1er mars - a été... Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens commun et membre... de l’équipe de campagne de Fillon.

      Et cela dans le but évident de créer un buzz de nature à susciter dans le public un mouvement de sympathie pour le candidat. Difficile de faire plus répugnant !

      De jour en jour, ce candidat et son équipe tirent toujours plus la campagne dans le caniveau. Honte sur lui !



    • manu manu 6 mars 2017 09:27

      @volpa

      Surement parce que Fillon penche plus vers Poutine que vers le deep state US.


    • Dom66 Dom66 6 mars 2017 11:21

      @gruni

      C’est sont père qui aurait du se retirer au fion smiley


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 6 mars 2017 12:10

      @baldis30

      Au sujet des « parrainages », il faut noter que leur nombre était originellement de 100. Ce qui rendait incomparablement plus facile à des candidats hors parti de les réunir.

      C’est Giscard qui en 1976 a fait passer leur nombre à 500, en même temps qu’il a décidé que ces parrainages seraient publics - si leur nombre est supérieur, 500 seront tirés au sort et rendus publics. Relever la barre pour la qualification, intimider les élus pour réduire leur liberté, tout cela contribue à dénaturer l’esprit de l’élection présidentielle.

      La proposition de passer à des parrainages citoyens, c’est-à-dire par un certain nombre d’électeurs... n’a jamais été retenue.



    • Furax Furax 6 mars 2017 17:11

      @manu
      Vu le résultat obtenu, la CIA risque de revoir son salaire à la baisse !
       smiley


    • oncle archibald 5 mars 2017 18:17

      Gruni : vous citez Fillon avec une parfaite mauvaise foi ! Vous confondez une manifestation « contre » un projet ou contre un homme. En l’occurrence aujourd’hui au Trocadéro il s’agissait d’une manifestation « pour ». Ça n’est pas du tout la même chose !


      • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 5 mars 2017 18:21

        @oncle archibald

        mais pas du tout
        les réactions de Fillon aux manifestations quand il était premier ministre étaient POUR son départ !

      • gruni gruni 5 mars 2017 18:33

        @oncle archibald


        Ma mauvaise foi est légendaire oncle archibald. Seulement demander au peuple de décider s’il mérite la fonction présidentielle sans tenir compte de sa prochaine mise en examen. Une mise en examen qui serait un coup d’Etat institutionnel, c’est quand même demander au citoyen de le juger à la place de la justice. La rue plutôt que les institutions. Alors qu’avant il n’admettait pas que la rue prenne le pouvoir.

      • oncle archibald 5 mars 2017 18:37

        @Jeussey de Sourcesûre

        Vous gagatez. Les manifestations quand il était premier ministre étaient bien contre lui, pour son départ. Aujourd’hui c’est un espèce de plébiscite qui montre qu’il reste quand même une partie de l’opinion qui ne souhaite pas son retrait de la compétition .... qui n’est toujours pas commencée d’ailleurs !

        Vous gagatez ou vous vous amusez .... Et à la réflexion je penche pour la deuxième option.


      • oncle archibald 5 mars 2017 18:46

        @gruni : elle n’est pas que légendaire, elle est bien réelle ! Vous le confirmez vous même pour deux raisons :

        1/ en décidant avant les juges qu’il sera mis en examen à la date de sa convocation,
        2/ En faisant fi de la présomption d’innocence qui s’attache à toute personne mise en examen, au cas ou il le serait, tant que le Tribunal compétent n’a pas statué.
         
        Ou est la décision de la rue la dedans ? Un certain nombre de personnes sont juste venues dans la rue à sa demande pour lui demander de ne pas abandonner et de maintenir sa candidature.

        Qu’est ce que ça peut bien vous faire, finalement ? De toute façon vous ne voterez pas plus pour Juppé ou Baroin que pour Fillon ... Alors ?


      • gruni gruni 5 mars 2017 19:03

        @oncle archibald


        1/ C’est Fillon qui a annoncé qu’il était convoqué pour être mis en examen dans sa conférence de presse le jour ou il devait aller à l’exposition agricole

        2/ je ne fais pas fi de la présomption d’innocence, mais rappelez-vous que Fillon avait déclaré qu’il ne se présenterait pas en cas de mise en examen. Promesse non tenue.

        Pour le reste, vous n’y étiez pas au Trocadéro, moi non plus, mais souvenez-vous qu’au départ la manifestation était dirigée contre les juges et les médias. Devant le tollé de son propre camp il a retourné sa veste et modéré son discours.

        Votre dernière question est très intéressante, « Qu’est ce que ça peut bien vous faire ». Certes je ne voterai pas pour Fillon, mais avoir un président comme lui, ça me gêne au delà de sa politique. C’est mon côté objectif sans doute.


      • joletaxi 5 mars 2017 19:20

        @gruni


        C’est mon côté objectif sans doute.

        vous avez un réel talent, j’ai bien ri


      • gruni gruni 5 mars 2017 19:31

        @Robert Lavigue


        Désolé de vous décevoir Lavigue, je voulais liquider Sarkozy, c’est fait et au premier tour SVP

        Du coup j’ai pas voté au second, vous voyez bien que je ne suis pas si méchant que ça. 

      • gruni gruni 5 mars 2017 19:36

        @Fifi Brind_acier


        Heuh... il est ou Macron dans cet article ? On dirait qu’il vous hante le Macron.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mars 2017 19:59

        @gruni
        Parce que tout ce tintouin, c’est pour faire la place à Macron la Finance !
        Et Macron, c’est encore pire que Fillon !
        « La peste ou le choléra en étant sûr d’attraper le typhus ! »


      • oncle archibald 5 mars 2017 20:04

        @gruni

        Tandis qu’un Président comme DSK qui a pillé l’UNEF pendant des années ça ne vous aurait pas gêné s’il n’avait été victime de ses bas instincts .....

        Je suis étonné de ne pas vous voir militer pour que les 110 députés qui comme Fillon emploient des membres de leur famille soient eux aussi traînés dans la boue quoi qu’il en soit et devant les tribunaux le cas échéant.

      • gruni gruni 5 mars 2017 20:16

        @oncle archibald


        Là c’est vous qui êtes de mauvaise foi, j’ai écris plusieurs articles pour dire tout le « bien » que je pensais de DSK et autre Cahuzac. Ce n’est pas une question de parti. Mais peut-être ne voulez-vous pas le comprendre. Vous êtes aussi de mauvaise humeur.

      • troletbuse troletbuse 5 mars 2017 21:03

        @Fifi Brind_acier
        Le sectarisme de Grounichou est sans égal. Son article était prêt depuis longtemps et la modération accepte rapidement. Grounichou écrit de articles sans intérêt qui ne servent strictement à rien. On croirait une grenouille de bénitier. On attend avec impatience ses articles sur le patrimoine de Macaron largement sous-estimé, ses dépenses extraordinaires car il utilise l’argent touché dans son ministère pour sa campagne. Ah j’oubliais le sectarisme de son ami Momo, exilé d’AV qui aujourd’hui se dénomme Ghostbuster, je crois, sur Sans-Papiers. C’est pourquoi ils ont du mal à se torcher.  smiley


      • baldis30 5 mars 2017 21:16

        @Fifi Brind_acier

        bonsoir
        « Ah qu’il est beau mon Macron ! »

         Beau , beau , beau c’est vrai ... mais est-ce au sens de Praxitèle ou au sens de Jacques Brel .

         Je m’interroge ....


      • Norbert 5 mars 2017 21:29

        @oncle archibald

        1 : La mise en examen a été annoncée par Fillon en personne.

        2 : Les éléments à notre disposition dont les déclarations de Pénélope lors de différentes interview devraient persuader toute personne raisonnable de la réalité de cet emploi fictif, même si c’est aussi improuvable que la non existence des fées de mon jardin.

        3 : La manifestation était bien au départ dirigée contre les juges (ce qui personnellement ne me gêne pas) et si les panneaux et banderoles n’ont pas été autorisés, c’est pour camoufler l’idéologie pas très « démocratique » du gros des supporters de Fillon.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2017 07:27

        @baldis30
        C’est au sens de la finance et de « les Gracques » qui rêvent d’une dictature directe de la finance, comme aux USA, où l’Etat profond a pris le pouvoir...

        « Un groupe mafieux a pris le pouvoir aux USA » par Charles Gave


        Qui est derrière Macron ?
        « Goldman Sachs et le Think tank les Gracques »

      • Yohan Yohan 6 mars 2017 12:17
        @oncle archibald

        En 2014 personne n’a bougé pour aller chercher cet ami de Bayrou, qui faisait la leçon à Fillon ce matin chez Guillaume Durand smiley



      • cathy cathy 5 mars 2017 18:17

        Tout le monde aura compris que Fillon n’est pas copain avec les frères musulmans. 


        • Louve Louve 5 mars 2017 18:52

          @cathy

          Oui, il a eu de très belles envolées lyriques sur notre France, nos ancêtres, nos clochers et nos églises. Ça change du PS, Parti Salafiste !

        • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 19:11

          @cathy
          Ouais, c’était joli tous ces drapeaux français...

          Moi qui pensais que c’était interdit depuis 2012 :

          https://www.youtube.com/watch?v=pIiCuHY5SeE

          Il y avait bien Madame Malika Sorel, mais cette dame n’agitait pas le drapeau algérien et n’a pas une tête à baisser les yeux devant les imams salafistes...

          https://www.marianne.net/politique/le-supplement-malaise-de-vallaud-belkacem-face-un-musulman-normal-sexiste

          Et puis quoi qu’on puisse en penser, il est couillu le Fillon...


        • Gavroche 5 mars 2017 19:11

          @cathy


          Par contre copain avec la nature ! C’était bucolique : la campagne, les champs, les toits des châteaux, les flèches des églises, les canards barbotant dans les mares, les jardins à la française, la meute coursant le cerf - taiaut, .........c’était presque du Sarkosy !

        • Louve Louve 5 mars 2017 19:28

          @Cadoudal


          Malika Sorel est une nationaliste exemplaire, et pourtant pas de souche. Je conseille à tous son site internet, ça va en remuer plus d’un. Enfin une arabe qui aime la France plus que tout, qui condamne l’immigration meurtrière, dommage qu’elle ne soit pas plus suivie par ses semblables. 

          Qu’ils aillent voir son site, ça va fermer le clapet à ceux qui croient que tous les arabes votent pour le PS, le Parti Salafiste. 


        • Louve Louve 6 mars 2017 02:41

          @JBL1960
          Merci JBL.


          Je dois vous avouer que la situation de la France me préoccupe bien plus que l’existence ou la negation de Dieu. D’ailleurs, les Athées, en niant Dieu, tiennent un discours théologique sans le savoir, et affirment paradoxalement son existence puisqu’ils en parlent....

          Mais bon... C’est un autre sujet smiley 

          J’espère que nous auront l’occasion d’en parler

        • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 05:21

          @cathy : Ah, il a changé alors, parce que quand il était chef du gouvernement, il a fait agresser et dévaster la Libye avec les Frères Musulmans (et comme avany-garde BHL dont le fils est actuellement son avocat).
          C’est aussi lui comme premier ministre qui a commencé à soutenir et entraîner les Frères Musulmans pour déstabiliser la Syrie.
          C’est aussi lui qui a créé le Conseil français du culte musulman et fait construire plus de 1 000 mosquées dont beaucoup servent de bases aux Frères Musulmans.


        • kalachnikov lermontov 6 mars 2017 09:54

          @ Et hop !

          Ben ouais, qu’est-ce qu’on se marre. Merci de dire la vérité, les faits, rien que les faits, au sujet de cette crapule. Qui est aussi un collaborateur zélé de l’ue, un de ces souverainistes enragés comme on n’en fait plus.

          A l’intention de Louve : sachant que le fn cherche à ratisser du fric auprès des Emirats Arabes Unis et pourquoi pas auprès de l’Arabie Saoudite prosélyte mode wahhabite et du Qatar, tes imprécations relève du bon gros comique. Comme toujours.

          La réalité, c’est qu’ils sont tous pourris jusqu’à la moëlle et n’ont qu’une idéologie : le fric.


        • Etbendidon 5 mars 2017 18:22

          Et ben il n’a pas trainé pour nous faire un article notre gruni !
           smiley
          Ben moi aussi j’en reviens du trocadéro.
          On était UN MILLION au bas mot pour soutenir notre fifi le fripon
          J’étais venu avec mes potes fergougousse et grounichou
          Un drapeau BBR dans la main gauche et un Crucifix dans la droite
          Soudain une saloperie de Juppéiste est venu nous dire de rejoindre AJ !
          Grounichou n’a fait ni une ni deux et lui a balancé son crucifix sur la tronche
          Kwaï Kwaï qu’il a fait la juppette en se tirant
          Puis on a chanté Hollandouille tire toi la France est dans la rue
          Et on a bu un vin chaud à la buvette : Pénélope C mieux que la flotte
          Un bon dimanche quoi !
           smiley


          • gruni gruni 5 mars 2017 18:39

            @Etbendidon


            Vous auriez pas abusez un peu du vin chaud smiley

          • leypanou 5 mars 2017 18:55

            @Etbendidon
            Ben moi aussi j’en reviens du trocadéro. : avez-vous échangé deux mots avec Snoopy, Parrhésia et Sylvain Rakotoarison ?


          • Gavroche 5 mars 2017 19:04

            @leypan


            Tout AV était la-bas. Nous étions vingt et cent, Plus aucun commentaire entre 15h et 18h. à part quelques uns envoyés par smartphone de la-bas. smiley

          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 mars 2017 18:35

            L’article est aussi objectif qu’un journal d’intégristes commentant une gay pride.


            • gruni gruni 5 mars 2017 18:41

              @Gilles Mérivac


              Et bien je vous propose de l’écrire vous-même, avec objectivité si c’est possible.

            • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 19:22

              @gruni
              C’est un pisse froid le Mérivac...
              Il est bien votre article Gruni.

              Juste un bémol sur le nombre de participants, d"après ce que je lis ici ou là, on serait plutôt autour des 30 000...

              On pourrait vous soupçonner de rouler pour la droite nationaliste...

              Il n’est jamais trop tard pour reconnaitre ses erreurs...

              Bienvenu chez nous Gruni ???


            • gruni gruni 5 mars 2017 19:42

              @Cadoudal


              D’accord sur le chiffre très exagéré. En fait, c’était les chiffres qui circulaient lorsque j’ai bouclé mon article. Je suis un grand naïf mais pas nationaliste. Méa culpa !

            • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 05:24

              @Humphrey Binchié : Il y avait 170 000 participants fictifs.


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 mars 2017 06:54

              @gruni
              Ce n’est pas le genre d’article qui m’intéresse.


            • Fergus Fergus 5 mars 2017 18:51

              Bonjour, Gruni

              « en tout cas Fillon n’a pas l’intention de renoncer. »

              A un gros détail près : comme l’ont fait remarquer plusieurs journalistes, à aucun moment il n’a dit « J’irai jusqu’au bout » alors qu’il ne cessait de l’affirmer sur un ton déterminé - quoiqu’un tantinet incantatoire - ces dernières semaines.

              Le dira-t-il sur France 2 ? Eu égard aux retours des médias que lui font ses collaborateurs, s’il ne le fait pas, c’est qu’il sait que son sort est déjà scellé !


              • gruni gruni 5 mars 2017 19:15

                @Fergus


                Oui, Fillon a modéré son discours par rapport aux derniers jours. Sans doute parce qu’il voit qu’une partie de son camp le laisse tomber. Tu sembles penser qui va finir par céder sous la pression, c’est bien possible. Mais la tonalité de son discours d’aujourd’hui n’était pas au renoncement. On verra.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mars 2017 19:20

                @Fergus
                Je n’irai jamais voter pour Fillon ou Juppé, mais dans les sondages, ils sont gagnants, Macron et BFMTV vont en faire une jaunisse ...
                - Sondage Odoxa : Juppé gagnant à 26%

                - Sondage Harris : Fillon gagnant


              • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 19:31

                @Fifi Brind_acier
                T’es gentille Fifi, mais tes sondages ?

                Y en a un qui date du 22 février.

                Et l’autre , 943 personnes par internet, qui nous dit que Juppé prendrait des voix à le Pen et à Mélenchon...

                Reviens nous voir quand tu auras des infos sérieuses...


              • Fergus Fergus 5 mars 2017 20:10

                Bonsoir, Fifi Brind_acier

                « Sondage Harris : Fillon gagnant »

                Toujours aussi manipulateurs, les militants de l’UPR ! smiley

                Depuis ce sondage, publié le 23 février, au moins 3 autres, réalisés par d’autres instituts, ont donné un avantage à Macon sur Fillon de 4,5 à 8 points !!!



              • Fergus Fergus 5 mars 2017 20:22

                @ Fifi

                Je viens à l’instant de découvrir le dernier sondage Kantar Sofrès :

                Le Pen 26 %, Macron 25 %, Fillon 17 %, Hamon 16 %.

                Même Hamon est en passe de devancer l’escroc ! smiley


              • Xenozoid 5 mars 2017 20:30

                @Fergus

                arrêtté de regarder les sondages bordel de merde

              • Xenozoid 5 mars 2017 20:48

                @Robert Lavigue

                oui bien que ne t’aimant pas oui j’ai remarqué

              • gruni gruni 5 mars 2017 20:51

                @Robert Lavigue


                Vous connaissez sans doute un autre moyen que les sondages pour mesurer l’opinion à un moment donné. Votre génial intuition probablement. Allez, éclairez-nous Lavigue !

              • Xenozoid 5 mars 2017 20:58

                @gruni


                a quoi servent les sondages alors ?
                sans défendre lavigue, dites mois a quoi cela sert ?
                si voun n’avez pas d’idées a pars celle des sondages , alors on est dans la société du spectacle, ce n’est pas politique,cela resemble a la démocratie pour les nuls,,vraiment
                mais bon si c’est la démocratie alors oui on est mal sondé

              • gruni gruni 5 mars 2017 21:06

                @Xenozoid


                Les sondage sont une mesure de l’humeur du moment. Bien sûr il y a une marge d’erreur et à l’arrivée seul compte le résultat des urnes. 

              • Xenozoid 5 mars 2017 21:09

                @gruni

                vraiment ?
                alors dans quel conditions il a été fais le sondage ?

              • Xenozoid 5 mars 2017 21:13

                @Xenozoid

                si c’est du genre amaury qui fait des histoires pour etre victime, bof

              • troletbuse troletbuse 5 mars 2017 21:14

                @Fergus
                Tiens Fergus, on sait bien que vous roulez pour Macron, la pire des pourrites, comme les autres.
                Vous écoutez bien notre gros président Hollandouille 1er. Vous savez que Valls a fait voter un décret qui met la justice sous l’autorité du pouvoir politique. Tous des salopards.


              • Xenozoid 5 mars 2017 21:14

                @Xenozoid

                complément a mon commentaire plus haut pas a la vigue

              • Xenozoid 5 mars 2017 21:20

                @Robert Lavigue


                Demain sera un autre jour, avec d’autres sondages !

                ça a l’air « d’aider » ceux qui n’ont pas d’idées ou le contraire fergus devrais se rendre compte que cela est anti démocratique


              • gruni gruni 5 mars 2017 21:21

                @Robert Lavigue


                « Par définition, un sondage donne (dans le meilleur des cas) une image de l’opinion à l’instant où la question est posée. »

                C’est à peu près la définition que je donnais à un de vos « amis ». Je parlais de mesure de l’opinion à un moment donné.

                Or, que je sache, il n’y a pas eu d’élection hier !" personne ne dit le contraire et d’habitude un sondage se passe avant l’élection, non ! 

                Autrement, vos fantasmes sur les uns ou les autres ne m’intéressent absolument pas. 



              • Xenozoid 5 mars 2017 21:27

                @Humphrey Binchié

                tout est orienté,oui,et dire que certaint en font un ordre,,,,triste tout ça


              • Xenozoid 5 mars 2017 21:31

                @Xenozoid


                les sondage devrais être interdit je l’ai déjà dit

                Une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Coulée un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.


              • Xenozoid 5 mars 2017 21:39

                @Xenozoid

                j’ajoute

                pour tout ceux interresse 

                ici un texte d’un bouquin je vous laisse deviner

                je cite
                le prof=
                Cette année, nous avons couvert
                l’échec de la démocratie.
                Le chaos mondial engendré
                par les sociocrates.
                Puis le règne des vétérans -
                - et la stabilité qu’ils imposèrent
                aux générations suivantes.
                Les faits sont là. Mais qu’avez-vous
                retenu de mon enseignement ?
                - Pourquoi seuls les citoyens votent ?
                 
                élève=
                 Récompense du service militaire.

                prof=
                Non. Une récompense
                n’a pas de valeur.
                Ils votent pour exercer
                leur autorité politique. Leur force.
                Et la force, c’est la violence -
                - l’autorité suprême dont
                découlent toutes les autres.

                élève=
                Ma mère dit que
                la violence est stérile.

                prof=
                Que répondraient les
                patriarches d’Hiroshima ? Vous !

                élève=
                Rien, probablement.
                Hiroshima a été détruite.

                le prof=
                La force a tranché plus de questions
                que tout autre facteur de l’Histoire.
                L’illusion de la « violence stérile »
                est une dangereuse vue de l’esprit.
                Ceux qui l’oublient
                en paient le prix. Rico ?
                Différence morale, s’il y en a une,
                entre un civil et un citoyen ?

                élève=
                Un citoyen s’engage à défendre
                le corps politique au péril de sa vie.

                le prof=
                - Un civil, non.
                - Le Code, mot pour mot.
                 Mais vous comprenez ? Vous y croyez ?

                l’èleve=
                - Je ne sais pas.

                le prof=
                Bien sûr que non ! Personne ici n’est
                foutu de reconnaître le civisme !


              • Xenozoid 5 mars 2017 23:32

                @gruni


                C’est à peu près la définition que je donnais à un de vos « amis »

                merci de me mettre dans une boîte,je te souhaite bonne chance pour me laisser dedans,vous en avez pas marre ?
                je vais remettre car au x cas t’aurais pas lus

                Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.


              • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 05:26

                @gruni : Vous savez bien que ces sondages sont achetés et publiés pour influencer l’opinion, les vrais résultats restent secrets.


              • Fergus Fergus 6 mars 2017 09:50

                Bonjour à tous

                Les sondages - objets de tant de fantasmes - ne sont pas parfaits, certes, mais ils sont très loin d’être aussi faux qu’on le prétend souvent. Ils sont même plutôt fidèles à l’état de l’opinion au moment où ils sont réalisés. Il suffit pour s’en convaincre de se reporter à l’historique des sondages des dernières élections présidentielles.

                Ajoutons à cela que les enquêtes sont commandées par des médias aux intérêts politiques divergents. Or, leurs résultats sont en général assez proches, ce qui donne de la crédibilité au sérieux de leur méthodologie.

                A noter d’ailleurs - et cela ne manque pas de sel - que ceux qui remettent le plus en cause les sondages sont ceux qui ne sont pas satisfaits des intentions de vote mesurées. smiley

                Que se passerait-il sans les sondages ? C’est bien simple : une prolifération de rumeurs qui, propagées sur le net, partiraient dans tous les sens en faisant état d’enquêtes confidentielles. Bref, la situation serait encore pire !

                Un dernier mot : s’en remettre aux urnes est évidemment la meilleure solution, chacun votant pour ses idées sans arrière-pensée. Mais cela vaut pour les régimes parlementaires. Dans un régime présidentiel comme le nôtre, c’est le « vote utile » qui est de facto induit par le type de scrutin. Un « vote utile » qui ne disparaitrait pas avec l’interdiction des sondages mais serait basé sur les rumeurs les plus fantaisistes.

                Merci de votre attention.


              • franc 6 mars 2017 10:03
                @Fergus

                les sondages donnés par les médias pro-occidentaux donnent Fillon perdant mais les sondages donnés par les médias pro-russes (RT) donnent Fillon gagnant.


                Etonnant non !

              • Yohan Yohan 6 mars 2017 12:21

                @Fergus


                Dis Fillon + Le Pen ça fait combien ?

              • jmdest62 jmdest62 6 mars 2017 15:49

                @Fergus
                « Que se passerait-il sans les sondages ? C’est bien simple : une prolifération de rumeurs »
                Le sondage n’est qu’une rumeur à grande échelle , propagée par celui qui a les moyens de commanditer et de payer le sondage.
                Dernière rumeur en date :
                "
                si le maire de Bordeaux était candidat, il se qualifierait pour le second tour avec 24,5 % des intentions de vote, en deuxième position derrière Marine Le Pen à 27 %. Emmanuel Macron serait éliminé avec 20 %,".(source Kantar/sofres le 05/03)................rumeur démentie , aujourd’hui, par l’intéressé lui-même.
                °
                Combien d’exemples vous faudra-t-il encore ?
                @+


              • Xenozoid 6 mars 2017 16:56

                @jmdest62

                exact

              • Fergus Fergus 6 mars 2017 19:03

                Bonsoir, jmdest62

                Votre réponse n’en est pas une : vous amalgamez une rumeur - par définition sans fondement sérieux - avec une hypothèse parfaitement crédible au moment de l’enquête et qui relevait de l’analyse politique pertinente.

                Et de toute façon, aucune démocratie moderne ne remettra la pratique des sondages en cause !


              • Xenozoid 6 mars 2017 19:16

                @Fergus


                Et de toute façon, aucune démocratie moderne ne remettra la pratique des sondages en cause 

                vu que c’est payé,on vois mal les proprios s’en priver

                serait tu capable de regardé un sondage fait en ligne ,dans un site inconnu ?

              • jmdest62 jmdest62 7 mars 2017 07:11

                @Fergus
                je ne fais aucun amalgame
                en ce moment , je peux vous faire 10 Hypothèses parfaitement crédibles par jour , « relevant d’une analyse politique pertinente » (qui juge de la pertinence ? . smiley c’est un autre sujet !).......Mais.....je n’ai pas les moyens de payer les sondages qui correspondent.
                °
                Ex 1 : Sondage Jmdest62/Sofres
                « d’après vous de ces candidats à la présidentielle lequel a le plus de chance de réunir une majorité parlementaire ? .......a) Macron b) Le Pen .
                Ex 2 : Sondage Jmdest62/Odoxa
                 » En cas d’élection de MLP à la présidence , pourra-t-elle , d’après vous , réunir une majorité parlementaire ? (clin d’oeil !)
                °
                etc..etc...
                De cette manière , sous couvert de sondage pseudo-scientifique . je glisse , au bon moment , dans les médias, le message que je souhaite faire passer et j’envoie en mission , dans les JT’s, tous les experts de Paris pour accréditer / pondérer / commenter le résultat.
                Facile !....Suffit d’avoir le pognon !
                @+


              • jmdest62 jmdest62 7 mars 2017 07:28

                @jmdest62
                Réponse d’un sondé lambda , aux sondages ci dessus ;
                Ex 1 : ni l’un , ni l’autre .......merde ! ya pas cette option....... ah ben... Macron alors !
                Ex 2 : j’sais pas !.......merde ! ya pas cette option....... ah ben alors ! Non !.........(noter que Le simple fait de poser la question introduit déjà le doute .)
                @+


              • Neo 5 mars 2017 18:58

                Salut,

                Imaginons que Péju soit choisit pour remplacer Fillon, mais que celui-ci ne veuille absolument pas quitter le navire ... Et qu’au premier tour Fillon ait plus de voix que Péju ... Une deuxième raclée quoi ! 

                Je crois même qu’en fait je vais finir par voter pour Fillon ... Le mec qui profite de l’État et en fait profiter toute sa famille et ses potes ... Tout le monde qu’est contre lui et le gars ne lâche pas le morceau ... La bête noir que tous veulent abattre ... Le mec qu’en a rien à cirer de la justice et qui continu dans sa détermination un vrai anar ce Fillon ... smiley

                Le mec qui vit dans un château et qui finira peut-être en camion ...  smiley

                Mais bon faut se le dire, les majestés ne sont pas toujours propres ... smiley



                • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 mars 2017 19:39

                  @Neo


                  ’’Tout le monde qu’est contre lui et le gars ne lâche pas le morceau ... La bête noire que tous veulent abattre ... Le mec qu’en a rien à cirer de la justice et qui continue dans sa détermination : un vrai anar ce Fillon ...’’ 

                   smiley
                   

                  C’est vrai que ça le rendrait presque sympathique, quel courage !

                  Et puis, en même temps, le Canard Enchaîné, instigateur en chef du  #PenelopeGate  a pondu un article en 2016 intitulé le fisc taille un costard à Macron, une affaire de déclaration de revenu minorée d’environ 2 800 000 Euros, une paille, et toujours pas de saisine du parquet financier, selon des sources fiables :

                   smiley


                  Du coup le hastag #MacronGate apparu récemment risque de cartonner sur Twitter, avec les conséquences qu’on imagine...





                • HELIOS HELIOS 5 mars 2017 20:10

                  @Neo

                  moi, je vote pour la France. 

                  Les affaires de Juppé, Fillon et les autres ne m’interressent pas, j’aimerai qu’on parle du fond plutot que de Penelope payée comme un ministre pour classer le courrier, ce que ma secretaire fait avec un peu plus que le smic.

                  Donc, en regardant tous les programmes, c’est celui de Marine Le Pen que je soutiendrai, vous vous en doutez.

                  Je ne peux que vous conseillez de faire pareil si vous ne voulez pas qu’un jour il y ait 3000 français a Bruxelles, agitant notre drapeau, pour demander le libre choix du gouverneur de notre pays.

                • julius 1ER 6 mars 2017 10:19

                  @HELIOS


                  t’as raison Helios et surtout n’oublies pas que construire un autre porte -avions va permettre d’éradiquer Daesh.... 

                  comme Trump qui augmente le budget des armées de 10% alors que tous les autres budgets se serrent la ceinture ..... 
                  déjà 3500 milliards de dollars dépensés en 15 ans et plus de 100 millions de pauvres ... çà c’est la bonne équation !! 

                  et depuis quand augmenter les crédits militaires permet de vaincre la pauvreté ?????????


                • HELIOS HELIOS 6 mars 2017 20:53

                  @julius 1ER

                  Qui parle de faire la guerre ? 

                  L’économie d’un pays est essentiellement circulaire. C’est la richesse interieure créee par les citoyens qui fait que le pays est puissant, parce que la valeur de son credit est élevé.

                  Que ce soit en construisant des routes, des usines, des portes avions qui font qu’il y a de l’activité et que la pauvreté disparait.

                  L’ennui, c’est qu’avec la financiarisation de l’economie, il n’y a plus d’argent pour investir dans des ponts publics (qui ne rapportent pas a des multinationales), dans des usines locales et les portes avions ne rapportent pas non plus.

                  Une grande partie de la valeur ajoutée crée par les français revient dans des interets aux banques qui se depechent d’exporter cette richesses sur des places de marché hors de France.

                  L’appauvrissement se trouve là !

                  Croire que le budget militaire appauvrit est une erreur. 5000 personnes travaillant sur des chantiers navals a construire ce porte avion pendant 2 ans s’enrichissent, comme le pays.

                  Trump a compris qu’en passant de 6 a 10% la depense militaire... s’il ne la gaspille pas dans des industries felonnes... -et même- il va donner ces 4 points directement dans les salaries, les sous traitants et la recherche qui ne feront qu’enrichir le pays.

                  Je ne preconise pas cela pour la France, je preconise que la fuite de valeur ajoutée se reduise au minimum, pour que la richesse crée par les français profite a ces mêmes français.

                • JL JL 5 mars 2017 19:00

                  Fillon est dans le rôle d’un boutiquier sans scrupules qui aurait usurpé sa victoire aux primaires, et maintenant, exciterait ses partisans contre les institutions du pays et la majorité silencieuse.

                   
                   
                   Je ne peux pas imaginer un instant que ce triste personnage devienne président de la République : nous serions la risée du monde occidental. Une aubaine pour les US et Trump !
                   
                   Ce matin, il s’est passé quelque chose de bizarre sur France Culture dans l’émission l’Esprit Public. On a appris que J.-L. Bourlanges aurait été écarté par la Direction de la chaîne pour sa trop grande proximité idéologique avec .... Macron !
                   
                   Et qu’a-t-on entendu dans la bouche de Philippe Meyer et ses invités pendant tout le temps qu’ils ont parlé de Macron ? Que du bien du bonhomme et de son programme !
                   
                   Quelle arnaque ! Je crois pour ma part que Bourlanges a été exclu pour éviter que l’on y parle de Bayrou et de son ralliement à Macron. 
                   
                   On dirait que Macron et ses sponsors ont honte du soutien de Bayrou !

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mars 2017 19:23

                    @JL
                    Macron n’est pas clair avec son patrimoine, mais la célérité des Juges financiers ne semblent pas le concerner ...
                     « Macron, mon patrimoine ? Allez vous faire voir ! »


                  • leypanou 5 mars 2017 19:30

                    @JL
                    Je ne peux pas imaginer un instant que ce triste personnage devienne président de la République : nous serions la risée du monde occidental. Une aubaine pour les US et Trump !  : on est déjà la risée du monde sensé -parce que le monde débile nous applaudit des 2 mains- avec notre politique actuelle en Syrie, alors un peu plus, un peu moins, qu’est ce que cela change ?


                  • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 05:30

                    @leypanou : Notez que la politique de déstabilisation de la Syrie a été commencées par le gouvernement de M. Fillon qui a aussi a son actif le ravage de la Libye et la construction de 1 000 mosquées en France grâce au CFCM qu’il a créé.


                  • raymond 5 mars 2017 19:01

                    35.000 max


                    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 5 mars 2017 19:07

                      @raymond

                      Il fallait demander à Bigard de chauffer la place : le 18 juin 2004Jean-Marie Bigard avec son « Himalaya » réunit 50 000 spectateurs au Stade de France.


                    • gruni gruni 5 mars 2017 19:19

                      @Jeussey de Sourcesûre


                      Oui, un bon match de foot fait mieux

                    • Neo 5 mars 2017 19:32

                      Robert,

                      Oui Robert ... 35 000 patriotes qui sont venus soutenir un mec qui s’en tape de l’avis de son parti, un mec qui c’est graissé, puis a graissé sa famille et ses potes, un mec qui s’en taponne complet de la justice ... Un vrai exemple pour les Punks à chien, traines-savates et parasites ! smiley

                      Les Punks à chien, traines-savates et parasites, vont peut-être du coup se mettre à la politique, plus lucratif et plus subtil pour profiter du système ... smiley


                    • leypanou 5 mars 2017 19:38

                      @Neo
                      35 000 patriotes qui sont venus soutenir un mec qui s’en tape de l’avis de son parti, un mec qui c’est graissé, puis a graissé sa famille et ses potes, un mec qui s’en taponne complet de la justice : justement, c’est à ce genre de comportement que l’on reconnaît les vrais patriotes non ?


                    • julius 1ER 6 mars 2017 10:23

                      @Robert Lavigue


                      un néo-nazi qui parle de patriotisme ... ?.....

                       c’est un peu comme confondre une prison turque avec le Club -Med !!!

                    • agent ananas agent ananas 5 mars 2017 19:11

                      Aujourd’hui au Troca, c’était quoi au fait ? La « Ballade des vendus » ?


                      • BA 5 mars 2017 19:21

                        Un putsch se prépare au sein du parti Les Républicains.

                        Lre clan Sarkozy est en train de préparer la candidature de François Baroin.

                        Lundi 6 mars, un comité politique se réunira à 18H00 au siège de Les Républicains. Trois clans vont s’affronter :

                        1- Le clan Fillon. Son objectif : imposer François Fillon comme candidat, quelles que soient les enquêtes en cours.

                        2- Le clan Juppé. Son objectif : faire un putsch pour virer Fillon, et mettre à sa place Juppé comme candidat.

                        3- Le clan Sarkozy. Son objectif : faire un putsch pour virer Fillon, et mettre à sa place François Baroin comme candidat.

                        Le comité politique du lundi 6 mars aura quatre issues possibles :

                        - Fillon va peut-être réussir à déjouer le putsch. Dans ce cas, il sera le candidat à l’élection.

                        - Juppé et Sarkozy vont peut-être faire alliance pour renverser Fillon.

                        - le clan Juppé va peut-être imposer son candidat contre les deux autres.

                        - le clan Sarkozy va peut-être imposer son candidat (Baroin) contre les deux autres.

                        Quelle que soit l’issue du putsch, le comité politique de lundi soir sera décisif.

                        Sur le site du journal LE FIGARO, une information concernant le plan « B » comme Baroin :

                        François Baroin a « demandé à des grands élus de commencer à récolter des parrainages » en sa faveur, expliquent plusieurs sources LR.

                        Source :

                        À 14:39

                        Sarkozy "cherche une solution de sortie à la crise"

                        Nicolas Sarkozy « cherche une solution de sortie à la crise », expliquent plusieurs ténors LR, « en essayant d’aboutir à un rassemblement autour d’Alain Juppé », explique l’un d’entre eux, « tout en envoyant des signaux à l’électorat de droite » avec le retour de Laurent Wauquiez au parti.

                        « Ça ne peut plus continuer comme ça », avait d’ailleurs confié Nicolas Sarkozy à François Fillon vendredi lors de leurs deux coups de téléphone.

                        L’ancien chef de l’Etat a d’ailleurs convié ce lundi matin dans ses locaux rue de Miromesnil Christian Jacob, président du groupe des députés LR à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, son ancien coordinateur de campagne et Laurent Wauquiez... l’ancien président par intérim du parti.

                        François Baroin ne serait pour le moment pas très favorable à ce scénario de sortie de crise autour d’Alain Juppé, envoyant « des signaux très négatifs », explique un élu LR. Le sénateur-maire de Troyes a « demandé à des grands élus de commencer à récolter des parrainages » en sa faveur, expliquent plusieurs sources LR... Une façon de souligner qu’il n’y a pas encore unanimité autour du plan B. 

                        http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/05/35003-20170305LIVWWW00074-en-direct-francois-fillon-rassemble-ses-soutiens-au-trocadero.php


                        • berry 5 mars 2017 21:44

                          @BA
                          François Baroin n’est pas populaire, il n’a pas de charisme, mais il est le fils de Michel Baroin, ancien grand-maître du Grand Orient de France.
                          Ca aide.


                        • julius 1ER 6 mars 2017 10:26

                          @BA

                           
                          et dire qu’il y en a qui prétendent que la « cuisine française » est la meilleure du monde !!!

                        • Louve Louve 5 mars 2017 19:22

                          Le syndicat de la magistrature est un vrai problème pour notre démocratie. Il est éminemment critiquable, surtout depuis « Le mur des cons » sur lequel nous pouvions trouver des noms de parents de victimes assassinées. 


                          Cette fauche doit partir et cesser de torpiller ces élections. 

                          • Louve Louve 5 mars 2017 19:24

                            Pas cette « fauche » , cette « Gauche » smiley 


                            Mon correcteur est intelligent, il ne reconnaît pas la Gauche. 

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mars 2017 19:32

                            @Louve
                            Allez faire comprendre ça à Gronichou ....
                            « Le coup d’état médiatico judiciaire est en marche.. »
                            "Bien entendu, Fillon est d’abord victime de sa petitesse. Petit notable de province arrivé aux plus hautes responsabilités par hasard, il n’a pas su résister à l’attrait de l’argent qui s’offrait à lui. (...)

                            "Mais ce qui arrive aujourd’hui n’est pas, contrairement à ce que certains commentateurs qui rêvent d’une France qui serait une sorte de Suède en plus gros, le témoignage du progrès de notre pays vers une normalité démocratique, l’arrivée de la France au paradis de la responsabilité et de la transparence. C’est à mon sens exactement le contraire : cette affaire illustre comment l’électeur est dépossédé de son pouvoir de se choisir ses gouvernants, au profit d’institutions non élues. Nous pourrons toujours voter, mais seulement pour les candidats agréés par les juges, relayés par la presse bienpensante.« 


                            A la place des politiques, mieux vaut des Instances non élues !

                             »C’est ainsi qu’on surgi une Commission européenne indépendante, une Banque centrale indépendante, des Autorités administratives indépendantes en pagaille, chargées de mettre le politique sous contrôle. Et dans cette boulimie « d’indépendance », les juges ne pouvaient qu’occuper une place privilégiée. Le juge a cessé d’être celui qui a pour rôle de protéger la société, pour devenir le protecteur de l’individu contre celle-ci. Petit à petit, les juges sont sortis de leur rôle qui est d’appliquer la loi, pour devenir les défenseurs de la morale – de leur morale." (...)


                          • Louve Louve 5 mars 2017 20:20

                            @Fifi Brind_acier

                            Bonjour ! 

                            Dites lui ce vieux proverbe à Gronichou : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. » À l’heure où médias et Internet braient d’une même voix et réclament la tête de Fillon, penchons-nous avec sérénité sur les dessous de cette « affaire ».


                            La sagacité, la rapidité du calendrier et l’impartialité de l’institution judiciaire est à noter. Elle a ouvert une enquête l’après-midi même où le scoop était révélé. On se félicite d’une telle rapidité, d’autant qu’il est question d’argent public ; on regrettera, cependant, de n’avoir pas vu pareille célérité lors de l’affaire Cahuzac : la justice avait alors eu besoin de trois mois pour ordonner l’ouverture d’une enquête.

                            Les Français ne sont pas dupes. 


                          • Xenozoid 5 mars 2017 20:36

                            @Louve
                            vous avez ici la preuve que la louve est un menteur


                          • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 21:00

                            @ Louve

                            Enième sottise mensongère lepéniste :

                            À la suite d’un scandale politico-financier mettant en cause Jerôme Cahuzac— ministre délégué chargé du Budget —, le Gouvernement français décide de doter l’institution judiciaire « d’instruments nouveaux permettant de faciliter la détection des infractions, de renforcer l’efficacité des poursuites et d’accroître le recouvrement des avoirs criminels qui en sont le produit. ». L’objectif est de « lutter de manière déterminée contre toutes les formes de fraudes et d’atteintes à la probité portant atteinte tant à la solidarité nationale qu’à l’exemplarité de la République »

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_national_financier

                            La République est irréprochable ici, Madame.


                          • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 21:20

                            @lermontov
                            Le 5 décembre 2013, le président de l’Union syndicale des magistrats (USM), syndicat majoritaire et modéré, qui s’était déjà inquiété quelque mois plus tôt de l’autonomie au niveau politique du PNF, déclarait au Monde : « Il n’y a aujourd’hui aucune garantie d’indépendance pour le procureur financier. Cela va générer de la suspicion pour toutes les affaires sensibles. » Et le quotidien du soir de citer la présidente du Syndicat de la magistrature (gauche) exactement sur la même ligne : « Le gouvernement a raté sa cible. »
                            http://www.optionfinance.fr/entreprises-finance/fiscalite-comptabilite-droit/le-pnf-parquet-le-plus-puissant-de-france.html

                            La justice taubiresque dans toute sa splendeur...


                          • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 21:31

                            @Cadoudal
                            Et un autre risque se profile. « Avec une forte impulsion politique et par le jeu des nominations, le procureur national pourrait dans le futur concentrer toutes les affaires financières », estime Christophe Régnard. Une instance assujettie au pouvoir détenant le monopole de la criminalité financière serait une menace. Avec tout ce que cela implique de pressions politiques et de scandales enterrés.
                            http://www.humanite.fr/justice-les-affaires-financieres-seront-bien-gardees

                            Et après son récent naufrage le PNF voudrait se refaire une virginité en se tapant Fillon ?

                            http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/12/affaire-wildenstein-relaxe-generale-pour-la-famille-de-marchands-d-art-et-ses-conseillers-accuses-de-fraude-fiscale_5061456_3224.html


                          • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 21:33

                            @ Cadoudal

                            Cette défiance explique justement cette célérité ; ils se savent scrutés et attendus au tournant.

                            La corruption des moeurs politiques a atteint un degré intolérable ; j’espère qu’en vertu de l’égalité devant la loi les forces de l’ordre iront chercher mme Lepen et la traineront devant le juge manu militari.


                          • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 21:39

                            @ Cadoudal

                            Affaire Wildenstein, rapport ?

                            « Or, la loi de 2011 ne s’applique pas en l’espèce, les faits étant antérieurs. »


                          • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 22:03

                            @lermontov
                            Le PNF, qui avait requis des peines lourdes contre ces richissimes marchands d’art et leurs conseillers, poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment, estime dans un communiqué qu’un « nouvel examen de l’affaire par la cour d’appel s’avère (...) indispensable ». Quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et 250 M€ d’amende avaient été notamment requis contre le principal héritier, le Franco-Américain Guy Wildenstein, 71 ans
                            http://www.leparisien.fr/faits-divers/relaxe-des-wildenstein-le-parquet-national-financier-fait-appel-13-01-2017-6564264.php

                            Le PNF est responsable du fiasco Widenstein.
                            Trop occupé à faire plaisir aux socialos, ils se sont vautrés lamentablement et on s’est fait enfler de 250 millions...
                            Mais c’est vrai si tu le dit, aucun rapport entre le PNF et l’affaire Wildenstein...

                            Ils feraient mieux de faire correctement leur boulot et de s’occuper un peu moins de politique...

                            Et toi de vérifier tes sources, tu risque de te transformer en gaucho zombie comme Wesson...

                            Putain que je suis content avec mon gaucho zombie, je vais sortir un bouquin et passer chez Ruquier...


                          • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 23:29

                            @ Cadoudal

                            Je n’étais pas au courant simplement, d’où ma demande et mon incompréhension.

                            Cela étant, tu accuses à tort le pnf*, me semble-t’il, car on sait bien que dans l’affaire c’est le législateur qui a bizarrement laissé des possibilités de fraude, des lacunes (le pnf applique la loi, il ne l’écrit pas) et que le secret fiscal n’arrange pas les choses (l’exécutif ici).

                            http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/12/01016-20170112ARTFIG00164-surprise-dans-l-affaire-wildenstein-les-heritiers-sont-relaxes.php

                            *"Le tribunal s’en est aussi pris aux enquêteurs, en leur reprochant de n’avoir pas suffisamment fouillé du côté des paradis fiscaux pour montrer que les trusts étaient « fictifs »" : le juge théorise parce que dans les faits, les paradis fiscaux ne coopèrent pas.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2017 07:33

                            @lermontov
                            L’ennui c’est que le Parquet financier ne poursuit pas tout le monde, il ne s’agit donc pas d’une « opération mains propres », ils oublient, allez savoir pourquoi ...

                            - Les 160 parlementaires épinglés par Philippe Pascot.

                            - Les 80 parlementaires qui touchent ds indemnités illégales etc ...


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2017 10:12

                            @lermontov
                            C’est étrange cette confiance que vous avez dans Hollande et son Parquet financier... De nombreuses femmes d’élus sont aussi assistantes parlementaires, la publication de la liste des assistants a posé problème à l’ Assemblée...
                            Des poursuites ? Aucune.
                            A-t-il demandé à ce que le Parquet financier s’occupe des autres Parlementaires ?
                            Des conflits d’intérêts de Hamon par exemple, dont la femme travaille chez LVMH ? Du patrimoine de Macron ? 
                            Ou des 80 Parlementaires qui touchent des indemnités illégales ?


                            Quand les Députés à majorité PS votent une loi de prescription pour les délits financiers, cela vous semble normal ? 

                          • kalachnikov lermontov 6 mars 2017 10:23

                            @ Fifi Brind_acier

                            Tu trafiques, comme toujours.

                            Le pnf n’a pas l’exclusive des affaires financières mais évidemment tu n’accuses que lui d’inertie parce que tu veux le discréditer. C’est minable. (il y a aussi d’autres problématiques, comme le manque de moyens, le lien à l’exécutif mais pas forcément comme tu l’entends, qu’ils sont des marionnettes)

                            Le problème n’est pas que les parlementaires emploient des membres de leur famille mais que dans le cas du voyou Fillon cet emploi était fictif. On ne justifie pas ses propres turpitudes par les turpitudes des autres.

                            L’affaire Wildenstein démontre clairement la collusion entre le monde des affaires et celui politique (dans la sphère législative comme exécutive) ainsi que l’impuissance du judiciaire.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2017 11:51

                            @lermontov
                            Vous, bien sûr, vous connaissez le contenu complet du dossier ??
                            Ou bien vous répétez ce que disent les médias ?



                          • kalachnikov lermontov 6 mars 2017 11:58

                            @ Fifi Brind_acier

                            Apprécie cette réponse : autant que toi.


                          • joletaxi 5 mars 2017 19:23

                            il y avait une interview sur BFM de l’avocat de Fillou,très éclairante.


                            les machiavels d’opérette vont y avoir droit à Marine,et ce sera mérité.

                            • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 05:46

                              @joletaxi : « L’avocat de Fillon », c’est le fils de BHL, l’avant-garde des barbares avec lesquels M. Fillon premier ministre a ravagé la Libye et fait assassiné sauvagement le Colonel Khadafi ?


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2017 11:56

                              @Et hop !
                              Bien sûr, vous êtes responsable de ce que font les membres de votre famille !
                              Une responsabilité génétique, en somme ....
                              Ecoutez plutôt ses explications !


                            • Louve Louve 5 mars 2017 19:44

                              Au fait, où étaient les casseurs-racailles de la gogoche ? La gauche n’a pas osé aller jusque là car elle commence déjà à se rendre compte qu’à force d’en faire trop 24h/24 , 7j/7 , contre François Fillon pour imposer son Micron, elle devient de plus en plus suspecte, à raison !


                              Vous connaissez l’effet balancier ? Ou encore le boomerang ?


                              Il reste 7 semaines. Et 7 semaines c’est long quand il s’agit de continuer à entretenir des mensonges et une manipulation de plus en plus flagrante de l’opinion publique.



                              • berry 5 mars 2017 22:05

                                @Humphrey Binchié
                                Les socialauds qui arment les terroristes en Syrie ont réussi à faire lever l’immunité parlementaire de Marine Le Pen parce qu’elle avait diffusé des images des atrocités de Daech, pour les dénoncer.
                                Voila qui en dit long sur leur duplicité et sur leur mépris de la liberté d’expression.

                                Mais cela doit vous réjouir.


                              • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 05:50

                                @Humphrey Binchié : Vous faites de la propagnade, ce n’est pas Marine Le Pen, c’est le journaliste de l’article qui évoque la possible mise en examen de Marine Le Pen.


                              • Massada Massada 5 mars 2017 19:46

                                J’admire la force de caractère de cet homme 


                                • Louve Louve 5 mars 2017 20:27

                                  @Massada

                                  Vous avez raison, Fillon me fait penser au Roseau de Jean de la Fontaine qui, sous les terribles salves , tient bon : 

                                  « Je plie, et ne romps pas. J’ai jusqu’ici
                                  Contre leurs coups épouvantables
                                  Résisté sans courber le dos ;
                                  Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
                                  Du bout de l’horizon accourt avec furie
                                  Le plus terrible des enfants
                                  Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
                                  L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
                                  Le vent redouble ses efforts,
                                  Et fait si bien qu’il déracine
                                  Celui de qui la tête au Ciel était voisine
                                  Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.


                                  C’est beau hein la littérature française, n’est-ce pas Macron ? Toi qui a osé dire que nous étions un peuple sans culture ! 

                                • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 21:23

                                  @ Massada

                                  Il a tout perdu, entraîne tous les siens au fond. Il a juste le feu au cul, ces affaires de fric ne sont peut-être que la surface. ’Les Russes l’ont payé’, tweet de R.Dati.


                                • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 21:52

                                  @lermontov
                                  Ah, les Russes, ont les attendaient les Russes, merci d’être un des premiers à faire le boulot :

                                  On pourrait alors penser que l’“écran de fumée” (l’antirussisme transformé en opérationnel-complotiste Russie-Trump), qui avait si bien joué son rôle auprès de la presseSystème et d’une masse non négligeable des citoyens les plus intelligents (les dirigeants-Système et acteurs de la presseSystème, les citoyens progressistes-sociétaux), pouvait être utilisé de toutes les façons pour à la fois justifier et couvrir l’opération dite-Watergate-2.0.
                                  http://www.dedefensa.org/article/un-watergate-postmoderne-un-vrai

                                  Toujours pas digéré la défaite de Clinton ?


                                • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 22:10

                                  @ Cadoudal

                                  La vraie défaite est là : tu soutiens un escroc qui a vendu la France et offert sa souveraineté à qui donc ?
                                  L’alpha et omega de Fillon, c’est le fric. d’où qu’il vienne, des Usa, des Russes, ce rapce prend tout.

                                  •  le 29 mai 2005, François Fillon vote « oui » au référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe. Cette constitution européenne était surnommée « la constitution Giscard. » 

                                  • En 2008, le premier ministre François Fillon était en faveur du traité de Lisbonne. Selon Valéry Giscard d’Estaing lui-même, le traité de Lisbonne reprend 98 % de la constitution Giscard. Le premier ministre François Fillon fait adopter le traité de Lisbonne en le faisant voter par le Parlement français, sans le soumettre au référendum.
                                  Valable aussi pour l’upr.

                                • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 22:14

                                  Fillon sur le fn et l’Europe :

                                  "Nous ne pouvons pas aimer la France contre l’Europe. Nous ne pouvons pas l’aimer en défendant des solutions de repli et d’isolement qui entraîneraient fatalement son déclin, comme le font les extrémistes inspirés par une idée fausse et dangereuse de la souveraineté nationale." [discours à l’abbaye de Royaumont, 2011]


                                • Xenozoid 5 mars 2017 22:18

                                  @Louve

                                  va te couché


                                • Cadoudal Cadoudal 5 mars 2017 22:36

                                  @lermontov
                                  Je ne suis pas naïf au point de croire au Séguinisme de Fillon, ni à sa probité..
                                  Mais je suis par contre persuadé du mondialisme sorossien de ses adversaires et de leur probité douteuse...

                                  Je suis aussi persuadé que si il persiste, ils vont l’accuser d’être un suppôt de Poutine...

                                  Donc je suis content de voir que les Clintoniens réitèrent les mèmes erreurs d’analyse et les mèmes techniques à Paris qu’a Washington, avec le résultat qu’on connait...

                                  Et je savoure les commentaires des abonnés du Monde effrayés de voir des drapeaux français flotter à Paris...

                                  Ils préféraient de loin les drapeaux algériens de 2012, mais toute chose à une fin et le retour de manivelle que j’attendais depuis un moment me réjouis...


                                • kalachnikov lermontov 5 mars 2017 22:51

                                  @ Cadoudal

                                  « Je suis aussi persuadé que si il persiste, ils vont l’accuser d’être un suppôt de Poutine... »

                                  Tu es surtout paranoïaque parce que dans la généalogie l’histoire des Russes précède celle de Pénélope. Le Canard a enquêté sur la société de conseil de Fillon, très opaque ; Fillon a refusé de rencarder les pisse-copies ; et en cherchant, ceux-ci ont déterré l’affaire qui l’a aux trois quarts plombé.

                                  Tu peux donc comprendre le jusqu’au boutisme du bradeur de souveraineté qui n’a rien à voir avec ses couinements moraux et les petits drapeaux.


                                • Cadoudal Cadoudal 6 mars 2017 00:53

                                  @lermontov
                                  Tu penses que les pisses copies auraient déterrés l’affaire Pénélope tout seuls...

                                  C’est inédit comme thèse.

                                  Ma paranoïa date de Colin Powell à l’ONU et depuis elle se porte bien, merci pour elle...


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2017 07:35

                                  @lermontov
                                  Qu’est ce que l’ UPR vient faire là dedans ?


                                • kalachnikov lermontov 6 mars 2017 08:08

                                  @ Fifi Brind_acier

                                  L’upr défend becs et ongles le voyou Fillon, ce qui est plutôt antithétique avec la morale gaullienne ; elle défend aussi les privilèges pour la canaille politique, ce qui est antithétique avec l’esprit du cnr ; et elle défend un type qui s’est converti à l’Ue et a chapeauté l’abandon de la souveraineté à l’Ue.
                                  La russophilie de l’upr excède tout ça.

                                  J’espère que tu vois mieux ce que vient faire l’Upr là-dedans.

                                  Cela étant, j’appelle à voter upr puisque Asselineau est le seul à prôner une sortie inconditionnelle de l’Ue. il faudra juste le gicler aussitôt après, qu’il ne mette pas en oeuvre sa politique et qu’il ne fasse pas comme les autres, trahir les électeurs en s’abritant derrière la légalité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès