• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Surmortalité covid 2020 en France, vraiment ?

Surmortalité covid 2020 en France, vraiment ?

JPEG

Si vous êtes intéressé à connaître les sources de données qui ont servi à l’élaboration de cet article, ou que vous souhaitez procéder à vos propres vérifications, tout figure dans cet article.

Tout comme moi sans doute, vous aurez remarqué que désormais on ne parle plus trop de la surmortalité spécifique due au covid sur l’année 2020. La raison à ça est toute simple, elle n’a pas tué à hauteur des espérances des Cassandre de pacotille. On parle d’une différence brute de 55.000 personnes par rapport à 2019 qui était une année exceptionnellement clémente en termes de mortalité des personnes âgées.

Et ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’on parle bien de personnes très âgées, la moyenne d’âge des décès covid se situant autour de 84 ans.

Ainsi, regardons l’impact covid sur la mortalité des moins de 70 ans en comparaison des années précédentes. Les données utilisées ne portent que sur la France métropolitaine, et les années sont ramenées à 365 jours pour être comparables :

On constate qu’à part 2019, la mortalité jusqu’à cet âge a été supérieure sur toutes les autres années considérées. On parle en 2020 d’une population de 55.528.921 personnes de moins de 70 ans à comparer au total de 65.182.326, soit 85,19%. Pour faire clair, on a incarcéré à domicile l’ensemble de la population et on a ruiné l’économie pour une maladie qui n’a eu pratiquement aucun impact pour 85,19% de la population totale. Inutile de prétendre que les mesures de confinement auraient changé quoi que ce soit, on voit bien que la Suède a eu un nombre de morts parfaitement comparable sans avoir jamais confiné à aucun moment.

Comparons ce qui est comparable

C’est à dessein qu’au point précédent j’ai utilisé comme méthode de comptage celle qui nous est servie chaque jour par les médias dominants pour faire peur. Mais en pratique, on ne peut pas simplement comparer des cumuls de décès d’une année sur l’autre, parce que la population est bien différente dans chaque tranche d’âge chaque année. Cela revient à additionner des fractions sans les mettre préalablement au même dénominateur. On mélange les pommes et les bananes. Pour la suite, nous allons procéder à des projections des taux de mortalité des différentes années sur différentes populations de 2020, par tranches d’âge.

En pratique cela revient à examiner ce qui se serait passé pour ces tranches d’âge en 2020, si l’on avait connu la mortalité spécifique à chacune de ces années.

Mortalité de 70 à 85 ans en France métropolitaine

Nous observons une très légère surmortalité 2020 dans cette tranche d’âge en comparaison de la projection 2015, à hauteur de 867 unités. On observe aussi une brutale hausse de la mortalité immédiatement après l’instauration de chacun des confinements, et aucun rebond après la fin du premier, au contraire, on observe l’habituel infléchissement en cette période. Fichier Excel.

Mortalité des plus de 85 ans en France métropolitaine

Dans cette tranche, c’est 2015 qui repasse largement devant 2020 avec une surmortalité de 4.938 unités. Et on est juste au dessus de 2017. Fichier Excel.

Décès en France métropolitaine, tous âges confondus

Encore une fois, 2015 reste largement en tête en termes de mortalité tous âges confondus. Cela signifie, en clair, qu’avec une mortalité parfaitement ordinaire (celle de 2015), et en l’absence du covid, on aurait eu à déplorer encore 1,40% de mortalité en plus sur 2020, soit environ 9.165 décès supplémentaires pour la seule France métropolitaine. Fichier Excel.

Cette simple projection détruit totalement le mythe d’une pandémie mortelle, le covid n’a pas tué plus qu’une vulgaire grippe, il se trouve seulement que 2020 était une année moisson et que la population vieillit. Eh oui, c’est ce que vous ne voyez pas dans les chiffres de mortalité, la proportion de la population dans chaque tranche d’âge.

À ce train-là, on peut garder la population confinée durant les 35 prochaines années puisque c’est seulement à ce moment-là qu’on atteindra la fin de l’effet du baby boom sur la démographie : pour le dire autrement, les boomers seront tous morts ou presque.

Il est grand temps d’en finir avec cette comédie qui n’a que trop duré. Oui les anciens vont continuer à mourir, oui il y en aura considérablement plus dans les années qui viennent, c’est une simple conséquence de la démographie des années d’après-guerre, et non, on ne peut rien y faire. Ce qui se passe aujourd’hui, sous le faux prétexte d’une épidémie qui n’a vraiment rien de particulier, c’est l’instauration d’une dictature sanitaire qui se transformera bientôt en dictature tout court.

Chaque jour les droits constitutionnels des citoyens sont bafoués, n’a-t-on pas été, en France, jusqu’à achever au Rivotril les malades dans les ehpad ? Depuis quand pareille action n’est plus constitutive d’un meurtre ? Un décret n’y change rien, sinon qu’il engage lourdement la responsabilité de son signataire pour complicité et incitation au crime.

De même pour l’entrave à la liberté de mouvement, la liberté de respirer, la liberté de manifester, de travailler, de voyager. Où sont passés nos droits, et où sont passés ceux qui étaient chargés de faire respecter nos constitutions ?

Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’en dernier ressort, l’ultime garant de la constitution c’est le peuple. Peut-être temps de vous en souvenir ?

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

288 réactions à cet article    


  • Bendidon Bendidon 22 mars 10:49

    Merci à l’auteur d’accepter nono, pemile, Alta pipi, pipiou, pierrot, white rabbit et compagnie histoire de revivifier l’AGORA qui en a bien besoin

     smiley

    Parce qu’en ce moment on s’ennuie un max avec tous les nartics crottes de mouches quotidiens !


    • @Bendidon

      Ils vont rester dans le cul de basse fosse où ils sont, à se dessécher, et t’inquiète pas, ils vont chouiner sur tous les articles, ça va être revivifiant, ou en tout cas fort animé smiley


    • Bendidon Bendidon 22 mars 13:18

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Mais tu es SADIQUE smiley


    • @Bendidon

      Mais tu es SADIQUE 


      Non, lassé de leur médiocrité. Ca ne les empêchera pas de faire plus de bruit qu’une volée de perruches, pour ça, on va bien les entendre...


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 19:02

      @Bendidon
      Mais tu es SADIQUE

      L’auteur a autre chose à faire qu’à vous distraire, vous devriez essayer le tricot, c’est tendance ! C’est le gouvernement qui est sadique. Toute sa politique sanitaire s’appuie sur « les cas » sortis des tests PCR.

      Depuis des mois, « les complotistes » expliquent que ces tests sont foireux.
      Et ils avaient raison. "L’OMS confirme que le test Covid-19 PCR est invalide, les estimations des « cas positifs » sont sans fondement. Le confinement n’a aucune base scientifique.« 

      Et histoire d’enfoncer le clou dans le cerveau des trolls patentés, le Monde publie :
       »Confinement et couvre-feu : « Ces mesures de type moyenâgeux devraient être totalement bannies de notre ordre juridique »

      Voilà, le vent tourne, essayez le tricot !


    • @Captain Marlo

      Je pense que le post de Bendidon, c’était du second degré, faut pas tout le temps prendre la mouche smiley


    • cyrus CYRUS 22 mars 19:53

      @Captain Marlo

      attend il s’ est gentiment devoué pour remplacer michallac aevc son humour , et tu lui en veut PFFFF 

      je crois qu’ il va se mettre en greve ...tu paye pas assez smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 20:33

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Je pense que le post de Bendidon, c’était du second degré, faut pas tout le temps prendre la mouche

      Je crois que vous vous trompez, regardez ses commentaires, je connais le loustic, il est comme Michalac, en mission commandée.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 20:35

      @CYRUS

      attend il s’ est gentiment devoué pour remplacer michallac aevc son humour , et tu lui en veut PFFFF. je crois qu’ il va se mettre en greve ...tu paye pas assez

      Nous n’avons sans doute pas le même sens de l’ humour et nous ne mangeons pas les mêmes rillettes.


    • cettegrenouilleci 22 mars 20:41

      @Captain Marlo

      « Bendidon, comme Michalac, en mission commandée »

      Je partage cette appréciation

      Il s’y prend différemment, c’est tout. C’est la même soupe.

      Peut-être est-ce un avatar de SLCC (Seul Le Contenu Compte) qui nous nous avait promis de revenir en nombre.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 20:53

      @cettegrenouilleci
      Il s’y prend différemment, c’est tout. C’est la même soupe

      Bendidon passe son temps à tacler l’UPR et à nous traiter de complotistes.
      Mais c’est bon signe, ça prouve que l’UPR dérange.
      L’UPR défend les traitements depuis Mars 2020.
      Quand on voit les autres politiques qui demandent « plus de masques », « plus de tests », « plus de vaccins », on voit la différence.


    • cyrus CYRUS 22 mars 20:56

      @Bendidon

      Bon ben t’ est virée , c’ est une des-augmentation de 100% smiley

      Garre a toi si je te voit travailler benevolement pour l’ UPR 
      ca serais anti syndical au possible smiley

      Passe chez jeannot il paye mieux smiley


    • Bendidon Bendidon 22 mars 20:59

      @cettegrenouilleci et captain barjo

      POUAF mais vous êtes vraiment barjotes toutes les deux, et vous représentez l’UPR sur AV ?

      Alors pauvre UPR smiley

      Michalac et son avatar de bouton bleu ridicule, je n’ai jamais communiqué avec lui

      Oui je m’amuse avec Achelino votre gourou et j’adore vous titiller mais si vous saviez comme je m’en fous de votre gourou au charisme d’huître, c’est un bon orateur et un bon analyste mais surtout pas un politique

      Oui j’aimerais un article sur votre gourou histoire de rigoler car figurez vous que je viens sur l’agora pour me marrer et j’adore les articles qui foutent la m…. car on a besoin de RIRE dans cette période pénible qui n’est pas prêt de se finir

      Alors quand vous nous sortez Qanon (avec doctorix) mais je jubile tiens à ce propos je viens de visionner la dernière de Alexis Cossette de radio Québec et bizarrement il ne parle plus de Q ????

      Quand vous vous trompez reconnaissez le, ayez de la figure comme on dit dans le midi parce que vous n’en avez pas

      Et pour SLCC je suis le premier à m’être accroché avec lui tellement il était C..

      Allez les filles on continue la rigolade LOL ? 

       :smiley  smiley smiley


    • cyrus CYRUS 22 mars 21:10

      @Bendidon

      En fait c’ ettait supposer etre la pilule bleu de matrix smiley
      pourquoi veut tu que les profiteur arrete de profiter ,
      c’ est peut etre notre prochain president de la RaiePublique...
      michalak - AgoraVox le média citoyen

      « Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre », voici la proposition de Morpheus à Néo à l’heure de découvrir la vérité sur la Matrice !

      Il as cramer des pack VPN (pour 200€) rien que pour emmerder smiley
      y a des gens qui bouffe avec moins que ca smiley

    • cyrus CYRUS 22 mars 21:23

      @Captain Marlo

      @CYRUS

      attend il s’ est gentiment devoué pour remplacer michallac aevc son humour , et tu lui en veut PFFFF. je crois qu’ il va se mettre en greve ...tu paye pas assez

      Nous n’avons sans doute pas le même sens de l’ humour et nous ne mangeons pas les mêmes rillettes.

      y a longtemps qu’ on sait qu’ on as pas le meme humour smiley

      ...surtout quand le sujet est l’ UPR smiley


      Et non tu sait tout le monde ne peut pas se payer des rillettes charcutière top qualitée smiley et ce n’ est pas unqiquement la faute de l’ europe smiley



    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 21:35

      @Bendidon

      Oui j’aimerais un article sur votre gourou histoire de rigoler car figurez vous que je viens sur l’agora pour me marrer et j’adore les articles qui foutent la m…. car on a besoin de RIRE dans cette période pénible qui n’est pas prêt de se finir

      C’est vrai que la période se prête particulièrement à la rigolade, surtout quand c’est aux dépends de l’UPR.


    • @Captain Marlo

      Tu n’es pas la maman de François et il n’est pas en sucre. Il va falloir t’habituer à l’idée que quant tu descends dans l’arène politique, tu prends des baffes.

      Et je précise que je considère FA comme un type très bien...


    • cyrus CYRUS 22 mars 22:59

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Fa c’ est le gars parfait pour faire le diagnostique des termite de la republique , 
      mais il ne sera jamais charpentier pour remplacer celle qui sont pourris ...

      Fifi semble penser le contraire , le premier tour nous departagera .
      S" il passe au second tour , oui il as ses chance ....

      mais si c’ est pour faire 0.5 il vaut mieux qu’ il s’ allie avec les autre parti et laisse la place a quelqun de plus charismatique .


    • @CYRUS

      Tu mets le doigt sur le problème, FA n’a rien d’un meneur d’hommes. C’est un analyste hors pair, un homme d’une grande culture et d’une vision que peu d’hommes parviennent à atteindre, mais comme dit Bendidon, il a le charisme d’un bouton de porte.

      Vous êtes pas sortis des ronces, les copains smiley


    • cyrus CYRUS 22 mars 23:28

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      il a le charisme d’un bouton de porte.

      Et tu peut demander au gens de citer un autre nom que FA a l’ UPR , a part les militant tout le monde va sécher .

      Donc le charisme de l’ UPR restera associer a celui de FA .


    • cyrus CYRUS 22 mars 23:31

      @CYRUS

      cherchons donc des maire , deputé ou senateur on ne les connais pas non plus en admetant qu’ il y en ais ...

      ce ne sont pas les idee de l’ UPR qui font floppe , y en beaucoup de tres bonne , c’ est le packaging et la comunication qui ne sont pas adapter a une campagne presidentiel .


    • @CYRUS

      Donc le charisme de l’ UPR restera associer a celui de FA .

      C’est dommage, beaucoup de militants sont des gens intéressants. Il y a de tout, là-bas, et c’est ce qui fait la richesse de ce parti. Je comprends Marlo, tu sais, elle se bat pour un monde meilleur, tout comme nous.

      Elle est parfois un peu casse-couilles, mais c’est juste son enthousiasme qui parle et qui dicte sa conduite.

      Dis je commence à avoir des craintes pour nos trolls, ils sont tous morts ou quoi ? Et mon petit pemilou d’amour, le reverrai-je ?

      Je me doutais qu’ils allaient méchamment sécher sur mon article, mais à ce point, c’est du jamais vu. Sont partis dans leur trou et ont fermé le couvercle, ils ne sortiront qu’à l’été !

      Ca doit être l’effet Azyx... Je m’attendais à batailler, y a pu personne smiley


    • cyrus CYRUS 22 mars 23:53

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      c’ est parce que j’ ais pas pisser assez dessus l’ avarié breton est entré en cryptobiose smiley ... c’ est toi qui m’ as dit de ne plus les arroser smiley

      M’ enfin rassure toi , comme ca il vont survivre au vide de l’ espace pour la traversé vers la constellation du dauphin smiley


    • cyrus CYRUS 22 mars 23:56

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      J’ ai rien contre marlo ou l’ UPR ...je n’ ais que ma franchise a offrir et j’ evite de lui redire mille fois ce que je lui ais deja expliqué ...

      j’ admire aussi sa combativité , et son engagement politique ..
      elle s’ y connait en plus tres bien en jardinage .

      Y a aucun doute , on est tous dans le meme bateau , et ma franchise n’ as pas pour but de lui nuire ou de nuire a l’ UPR .Je demande que ca qu’ il arrivent au bout de la route et face un super score au premier tour .


    • @CYRUS

      T’es le gentil nounours du forum. Je sais bien qui tu es, je sais aussi que tu es franc. J’ai papoté tantôt avec Panda, au sujet de ses problèmes de versions, mais ça va un peu plus loin que ça.

      C’est soluble mais il faut qu’il accepte un changement de paradigme, et ça je ne suis pas sûr qu’il le souhaite.

      P’têt qu’à la fin on devra le faire nous-même... Je ne sais pas. Agoravox est en train de couler, ça c’est une certitude.


    • Ben Schott Ben Schott 23 mars 00:12

      @Philippe Huysmans, Complotologue
       
      « Je m’attendais à batailler, y a pu personne »
       
      Y a une andouille de zozio qui couine sur l’article de Rosemar, mais à part cette fiente, que dalle ! Dégun !!!...
       
       smiley
       


    • cyrus CYRUS 23 mars 00:14

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      t’ as zieuter la version italienne ? 
      les auteur en sont reduit a commenter leur propre article .
      https://www.agoravox.it/?page=tous-les-derniers-commentaires



    • cyrus CYRUS 23 mars 00:20

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      faut en prendre conscience , ca se passe aussi ici.
      et dans la société en generale ...

      Quand les gens ont peur , on peut faire ce qu’ on veut d’ eux .
      et en plus il disent merci et denonce les vilain opposant politique .


    • Garibaldi2 23 mars 05:19

      @Captain Marlo

      Dans l’article de reseauinternational.net, il est écrit :

      ’’Il s’ensuit qu’il n’y a aucune base scientifique pour confirmer l’existence d’une pandémie’’


      Donc, tous les gouvernements dans le monde entier, qu’ils soient de gauche, du centre, ou de droite, mettent en place des mesures pour lutter contre une pandémie qui n’existe pas ?

      Vous savez que la Terre est plate et que les étoiles ne sont que des bougies accrochées à la voûte céleste par du fil de fer ?!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mars 07:20

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Tu n’es pas la maman de François et il n’est pas en sucre. Il va falloir t’habituer à l’idée que quant tu descends dans l’arène politique, tu prends des baffes.

      Oui merci pour l’info, cela fait 14 ans que nous prenons des baffes, 14 ans d’insultes, 14 ans de diffamations et 14 ans de censure médiatique.
      Je trouve que nous avons été bien patients, alors, maintenant, ça suffit !

      Heureusement, beaucoup de Français qui se servent de leur cerveau. Ils ont compris que ceux qui sont diabolisés par les médias ont certainement des choses à dire qui ne conviennent pas au système. Et la diabolisation se retourne contre les médias. Les médias ont échoué dans leur entreprise de manipulation.

      Ils prennent les gens pour des cons, alors que les Français sont bien plus intelligents qu’ils ne le croient. Et tout a une fin.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mars 07:28

      @Garibaldi2
      Donc, tous les gouvernements dans le monde entier, qu’ils soient de gauche, du centre, ou de droite, mettent en place des mesures pour lutter contre une pandémie qui n’existe pas ?


      Les preuves que la pandémie était planifiée dans un but précis.
      "L’objectif de l’auteur est de présenter des informations exactes à 100%. Chaque fait peut être vérifié dans les références en bas de page. Si vous voyez quelque chose qui n’est pas correct à 100%, veuillez le faire savoir à l’auteur ou indiquez le dans les commentaires."

      Il était prévu que le virus soit bien plus létal qu’il ne l’a été.
      Ou bien les humains sont mieux immunisés que prévu.
      Ou bien c’est un virus foireux.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 mars 07:43

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Elle est parfois un peu casse-couilles, mais c’est juste son enthousiasme qui parle et qui dicte sa conduite.

      T’as rien compris. Je me bats d’abord pour moi, pour ne pas finir ma vie comme les Grecs, SDF dans un carton et aux restaus de coeur.

      Et par la même occasion pour les Français, pour sauver l’économie, les emplois, les services publics, les retraites par répartition, les hôpitaux publics etc

      Les casse couilles sont ceux qui détruisent le modèle social français. Et aussi les européistes/mondialistes qui depuis plus de 30 ans, de l’ Extrême-Gauche à l’Extrême Droite promettent « Une Autre Europe à la St Glinglin. »

      C’est leur collaboration avec l’oligarchie qui explique la mouise dans laquelle se trouvent les classes populaires. Et toi, tu t’occupes « de charisme » quand le Titanic coule ?


    • cettegrenouilleci 23 mars 08:18

      @Bendidon

      « Je viens sur l’agora pour me marrer »

      J’aime bien rire, moi aussi.

      Ce que vous infligez aux lecteurs, et aux auteurs dont vous visitez les articles pour vous joindre aux discussions engagées dans le fil des commentaires, ce sont plutôt des ricanements de très mauvais goût.

      Je pense que vous vous trompez de tribune et que vous vous trompez de public.

      Comme vous l’a fait remarquer Captain Marlo, passer son temps à ricaner sur le dos de ceux qui combattent l’incendie de la Maison France qui brûle, un incendie qui fait rage et qui menace la survie de la nation et des plus humbles de nos compatriotes en premier lieu, ce n’est vraiment pas très glorieux....


    • Bendidon Bendidon 23 mars 10:42

      @cettegrenouilleci
      Coucou la grenouille c’est le printemps il fait grand beau
      J’inflige, j’inflige comme vous y allez, OUI je suis un CLOWN comme nous tous ici (voir mon avatar) mais je bosse, tous les jours j’accepte en modération plusieurs articles (jamais de refus) mais je suis atterré de voir l’insipidité des articles proposés (une pépite de temps en temps) et encore plus atristé de voir que pour chaque article que j’accepte il y a toujours au moins DEUX refus ?
      Pas étonnant qu’avec de tels censeurs l’agora se meurt
      Heureusement qu’il y a des trolls ricanants sur ce site c’est ce qui le maintient encore en vie
       smiley
      Bref vu l’ampleur de l’incendie de la « maison france » RIONS c’est mieux que pleurer ou se lamenter
      Si vous ne le savez pas, l’audience d’un article de AV dépasse rarement 2000 visites, vous croyez qu’avec un tel score vous allez changer le cours des choses ?
      Ah le jour où CENT MILLE UPRistes défileront dans Paris là !!!!!!!
      *Au lieu de s’épandre sur la toile LOL


    • @Captain Marlo

      Lorsque tu écris, tu devrais tâcher de te souvenir de qui sont tes amis et qui sont tes ennemis, faute quoi en effet, tu n’auras plus que des ennemis et tu vivras désormais dans un monde de merde.

      Vous avez été patients ? Mais le monde s’en fout, Marlo, tu peux pas savoir comme !

      Beaucoup de Français se servent de leur cerveau ? Apparemment le fait d’être intelligents ne les pousse pas vraiment à voter pour l’UPR...


    • @Garibaldi2

      On n’est pas là pour commenter Réseau International. Cet article-ci ne nie pas l’existance d’une épidémie, il montre juste qu’elle est moins mortelle que celle de 2015 qui était une vulgaire grippe.


    • Le Panda Le Panda 23 mars 15:15

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      J’ai papoté tantôt avec Panda, au sujet de ses problèmes de versions, mais ça va un peu plus loin que ça. C’est soluble mais il faut qu’il accepte un changement de paradigme, et ça je ne suis pas sûr qu’il le souhaite. P’têt qu’à la fin on devra le faire nous-même... Je ne sais pas. Agoravox est en train de couler, ça c’est une certitude.

      Philippe s’il y a une chose que je sois tout à fait disposé à changer c’est « mon paradigme » car cela m’a couté plus cher que tu ne peux le penser. Qu’ Agora Vox soit en train de couler, je ne peux l’affirmer catégoriquement, mais à ce moment c’est de la volonté pure et simple des dirigeants en place. Ou de ceux qui détiennent provisoirement « Les clefs de Saint Pierre » Quant au fait de pouvoir le faire soit même serait à mon sens une grave erreur !


    • Zolko Zolko 29 mars 10:13

      @Garibaldi2

      lutter contre une pandémie qui n’existe pas ?


      oui, c’est cela, vous êtes un rapide, ça fait plaisir. En effet, l’OMS a modifié sa définition de ce qu’est une « pandémie » le 27 avril 2009. Selon l’ancienne définition, le Covid-19 n’aurait pas été une pandémie en mars 2020. Cette « pandémie » n’existe donc que parce-qu’on voulait qu’elle existe.
       
      La vraie question est : pourquoi inventer une pandémie ?

    • @Zolko

      La vraie question est : pourquoi inventer une pandémie ?

      J’ai déjà répondu à cette question dans d’autres articles, et en effet, on s’aperçoit que la pandémie est un outil.


    • Clocel Clocel 22 mars 10:51

      M’en parlez pas, Pole emploi n’arrive plus à fournir suffisamment de fossoyeur, on va être obligé de brûler les corps au grand dam des écolos-pastèques ! smiley


      • @Clocel

        On pourrait les manger aussi, pourquoi jeter toutes ces bonnes protéines ? Soleil vert !


      • Clocel Clocel 22 mars 11:13

        Un petit tour chez Marcel...


        • devphil30 devphil30 22 mars 11:14

          Merci Philippe pour vos articles et ces remontées d’informations


          • @devphil30

            C’était un devoir... J’avais promis depuis presque un an que je le ferais, j’ai passé du temps, beaucoup de boulot aussi, mais là, je crois que le résultat en valait la peine smiley


          • devphil30 devphil30 22 mars 15:32

            @Philippe Huysmans, Complotologue

            Avec le recul qui apparait dans les mensonges , la lassitude et les beaux jours souhaitons que la raison revienne chez le covidistes.

            Nous les accueillerons avec bienveillance à la différence de leur avis initial sur ceux qui clament depuis des mois à l’imposture et au mensonge de la situation actuelle 


          • @devphil30

            Nous les accueillerons avec bienveillance à la différence de leur avis initial sur ceux qui clament depuis des mois à l’imposture et au mensonge de la situation actuelle 

             smiley


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 mars 11:14

            Excellent, merci.

            Maintenant, sur les chaines TV info, on ne parle d’ailleurs plus du tout de la pandémie, mais uniquement du confinement, des incohérences attribuées à l’administration mais surtout pas au pouvoir, de l’irresponsabilité de certains méridionaux qui veulent simplement vivre, des commerces ouverts ou fermés sans savoir pourquoi, etc...

            mais comme on ne parle que de ça, la population est maintenue dans un état d’hébétude angoissée névrotique sans lien avec le réel


            • @Séraphin Lampion

              Tu as parfaitement raison, c’est ce que le philosophe Jean Baudrillard avait théorisé sous le nom d’hyperréalité.

              Le réel n’a plus d’importance, on vit dans un monde fantasmé par les médias et le pouvoir.


            • popov 22 mars 14:29

              @Séraphin Lampion

              C’est une pandémie de confinement qui se transmet de gouvernement à gouvernement.


            • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 19:11

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              Le réel n’a plus d’importance, on vit dans un monde fantasmé par les médias et le pouvoir.

              Le vaccin AstraZeneca ou les divagations d’un gouvernement :

              • autorisé mais pas recommandé pour les plus de 65 ans (2 février)
              • puis autorisé pour les plus de 65 ans jusqu’à 74 ans (1 mars)
              • puis totalement suspendu (15 mars)
              • puis de nouveau autorisé… mais réservé aux plus de 55 ans (19 mars)

              ça va, vous suivez ??


            • @Captain Marlo

              ça va, vous suivez ??


              Oh ben c’est pas moi que tu dois convaincre, hein smiley


            • cyrus CYRUS 22 mars 19:55

              @Captain Marlo

              ce que je constate surtout , c’ est qu’ on veut forcer les gens a se faire vacciner par le bourrage de cranne , mais que l’ on jette des vaccin quand on manque de monde et que les volontaire ne le recoivent pas ...

              c’ est une strategie aberrante au niveau vaccinal .


            • cyrus CYRUS 22 mars 19:57

              @CYRUS

              Rien que le fait de ne pas prendre un echantillon representatif de « receveur » fausse les test d’ homologation .


            • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 20:37

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              Oh ben c’est pas moi que tu dois convaincre, hein

              Mes commentaires sont destinés aux lecteurs.


            • Ben Schott Ben Schott 22 mars 11:18

               

              L’éternel retour du concret...

               

              Merci, Philippe !!!

               


              • @Ben Schott

                Pas de quoi, Ben, c’était un vrai plaisir, tu sais...


              • Ben Schott Ben Schott 22 mars 11:19

                 

                La bande de chacals déjà en train de moinsser...  smiley

                 


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 12:01

                  @Ben Schott
                   
                   ’’ La bande de chacals déjà en train de moinsser.
                  .. ’’
                   
                  C’est leur seule possibilité de troller.
                   
                   smiley


                • Ben Schott Ben Schott 22 mars 12:10

                  @Francis, agnotologue
                   
                  Aphonie générale...
                   
                   smiley
                   


                • Ben Schott Ben Schott 22 mars 11:27

                   

                  Mais !?... Que vois-je ? Y a un problème... Où sont passés les touristes étrangers morts du covid sur notre territoire ?

                   

                   smiley

                   


                  • Clocel Clocel 22 mars 11:43

                    @Ben Schott

                    Qui pourrait bien avoir l’idée sordide de venir faire du tourisme en France ?
                    Pas de restos, pas de troquets, la milice partout, soyez raisonnable !? smiley


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 mars 12:08

                    @Ben Schott

                    ils ont été enterrés avec les Chinois du XIIIème


                  • @Ben Schott

                    Mais !?... Que vois-je ? Y a un problème... Où sont passés les touristes étrangers morts du covid sur notre territoire ?


                    Ah oui, les non résidents ? Sont retournés chez eux, pardi !


                  • cyrus CYRUS 22 mars 15:21

                    @Philippe Huysmans, Complotologue

                    T’ est sur ? moi nonos et P1000 m’ ont dit qu’ on les avais entéré a la frontiere ...
                    tu sait bien qu’ on entere toujours les rescapé a la frontiere pour ne froisser aucune des deux nation smiley


                  • @CYRUS

                    Lol, non si c’est des Belges tu les expédies port payé par le destinataire, tiens.


                  • devphil30 devphil30 22 mars 15:35

                    @Philippe Huysmans, Complotologue

                    Les migrants passent toujours ??


                  • @devphil30

                    Ce qui est amusant c’est que lorsqu’on connaît le nombre de décès et qu’on a par ailleurs les pyramides des âges, on peut savoir, à deux vaches près, combien de migrants sont arrivés en France chaque année smiley

                    Environ 2,5 millions depuis janvier 2000.


                  • cyrus CYRUS 22 mars 15:54

                    @devphil30

                    ben figurent toi qu’ on les vaccine alors que les gens volontaire qui prenne le RER n’ y ont pas droit ....https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-vaccination_-_responsables_foyer_travailleur_migrants_residence_sociale_0802021.pdf


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 mars 16:24

                    @CYRUS

                    « tu sait bien qu’ on entere toujours les rescapé a la frontiere »

                    pas pratique pour les non frontaliers rapatriés en avion !


                  • cyrus CYRUS 22 mars 16:28

                    @Séraphin Lampion

                    ouep et je dit pas quand les pays n’ ont pas de frontière commune smiley
                    La faut découper le rescapé en deux pour que chacun ai sa part smiley


                  • sirocco sirocco 22 mars 18:20

                    @Philippe Huysmans, Complotologue
                    « ...combien de migrants sont arrivés en France chaque année... Environ 2,5 millions depuis janvier 2000. »

                     
                    2,5 millions en 20 ans ?... Désolé, tu es loin, mais alors vraiment très loin du compte.

                    À moins que tu veuilles dire 2,5 millions par an depuis 2000 ? Là ce serait très exagéré dans l’autre sens !

                    La réalité se situe entre les deux, évidemment. N’oublie pas que c’est un sujet extrêmement sensible sur lequel l’omerta a particulièrement bien fonctionné. Hormis les migrants repêchés en mer, les merdias français ont eu ordre de ne pas traiter la question.

                    Ainsi, ils n’ont jamais soufflé mot des centaines et des centaines d’avions en provenance d’Afrique qui ont déversé leurs cargaisons de migrants légaux dans nos aéroports tous les jours depuis des années. Il suffisait d’aller passer une journée à Roissy, Marseille, Toulouse... pour se rendre compte de l’ampleur du flux mais personne ne s’en est donné la peine !

                    Pour t’approcher de la réalité sur cette question sulfureuse de l’invasion migratoire, je te conseille d’oublier les stats de l’INSEE, complètement bidonnées, et de te tourner plutôt vers les chiffres du ministère des Affaires étrangères (s’ils sont toujours disponibles...), notamment ceux des visas accordés par les consulats français dans les différents pays africains.

                    Il faut savoir que les visas obtenus sont toujours utilisés, parce qu’ils ont été payés, souvent en empruntant à la famille. Et tu dois bien te douter que les Algériens (par exemple) qui viennent avec un visa touristique ne retournent pas chez eux comme les touristes chinois : avec les aides sociales qui leurs sont proposées en France sans contrepartie, l’idée ne leur viendrait même pas à l’esprit ! 

                    Tu en déduiras que les chiffres de l’INSEE sur l’augmentation annuelle de la population en France depuis plusieurs années sont complètement farfelus ! À mon avis, ils sont minorés d’au moins 900 % ! C’est-à-dire qu’on peut raisonnablement multiplier ces accroissements par 10 depuis au moins 5 ans !


                  • Bendidon Bendidon 22 mars 13:33

                    L’entreprise JVD de Rezé (banlieue de Nantes) fabrique des purificateurs d’air qui détruisent la covid

                    Le Dr jean paul Hamon (pourtant grand ami de big pharma) en a parlé à Véran et celui ci est resté muet

                    Une preuve supplémentaire s’il en était besoin, qu’ils ne veulent surtout pas de traitements afin d’imposer leur vaccin traceur et modificateur de l’ADN

                    Ben OUI

                     smiley


                    • @Bendidon

                      Une preuve supplémentaire s’il en était besoin, qu’ils ne veulent surtout pas de traitements


                      Ils ont tout fait pour maximiser le nombre de décès, et même comme ça, la grippe de 2015 fait la course en tête...

                      Un moment donné, on leur présentera la facture : ni pardon ni oubli.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 19:30

                      @Bendidon
                      qu’ils ne veulent surtout pas de traitements afin d’imposer leur vaccin traceur et modificateur de l’ADN

                      Sauf qu’il y a 2 morts de plus en Norvège après vaccination. ça commence à sentir le roussi pour les vaccins, alors que 59% des Français y sont toujours opposés...

                      Depuis 1 an, « les complotistes », genre Raoult, qui conseillaient la bithérapie avec antibiotique, se faisaient trainer dans la boue par le Monde, Libé etc.
                      Ils étaient convoqués au Conseil de l’Ordre pour une remontée de bretelles.
                      Toutes les Instances médicales, genre experts en rien des plateaux télés, rejetaient les traitements.

                      Et soudain le miracle ! Quand je vous dis que le vent tourne !

                      Et soudain, on apprend vendredi 20 mars 2021 dans le cadre de la conférence de presse du ministre de la Santé qu’en cas de symptômes « une antibiothérapie pourra être prescrite ». 


                    • Garibaldi2 23 mars 05:32

                      @Philippe Huysmans, Complotologue

                      ’’Un moment donné, on leur présentera la facture : ni pardon ni oubli.’’

                      Excellente idée. Mais il faudra aussi qu’on puisse vous présenter la facture quand le bilan de cette pandémie sera fait pas les scientifiques du monde entier, quand les covid longs seront toujours malades, et quand vous aurez terminé votre cycle de conférences pour expliquer aux familles des morts de la covid qu’ils sont morts d’une simple grippette. Chiche que vous arrêtez de publier sur Agoravox quand se bilan prouvera que vous avez tort ?!


                    • slave1802 slave1802 23 mars 12:08

                      @Captain Marlo
                      Code de Nuremberg qui n’a aucune valeur légale ou contraignante. Bien du courage aux avocats...


                    • @slave1802

                      Si on veut être jouette, le tribunal de Nuremberg n’avait, lui non plus, aucune légitimité.


                    • Zolko Zolko 29 mars 10:21

                      @Garibaldi2 :

                      pour expliquer aux familles des morts de la covid qu’ils sont morts d’une simple grippette


                      non, ils sont morts des erreurs de traitement d’une maladie relativement bénigne. Je connais pleins de médecins généralistes qui disent tous que le gouvernement les empêche de traiter leur malades : c’est le gouvernement qui a tué ces gens, pas la maladie (en tout cas pas plus qu’une grippe sévère)


                    • @Zolko

                      Tous les ans on a des milliers de personnes âgées qui meurent de la grippe, on n’en fait pas un fromage. La grippe n’est que le déclic, ces gens sont arrivés à leur date limite de péremption.


                    • Emohtaryp Emohtaryp 22 mars 14:00

                      Bonjour, super boulot et excellente analyse, merci !

                      Toutefois, je m’inscris en faux, il y a bien hélas une surmortalité que vous n’avez pas étudié, celle du bon sens et de l’intelligence, le vrai fléau majeur de cette plandémie en définitive....

                      Même la team de trolls à plumes élevés en batterie n’a semble t-il pas survécu aux articles vaccinaux du canard déchaîné... smiley smiley


                      • Emohtaryp Emohtaryp 22 mars 14:09

                        @Emohtaryp

                        L’enquêteur principal qui a dirigé un groupe de travail pour le gouvernement américain sur les origines du COVID-19 a déclaré que le virus pouvait être le résultat d’un travail effectué pour un programme d’armes biologiques à Wuhan !





                        https://www.skynews.com.au/details/_6242360058001


                      • Le Panda Le Panda 22 mars 14:27

                        Bonjour, Emohtaryp
                        https://www.skynews.com.au/details/_6242360058001

                        Merci pour le lien, de cela nous nous en doutons depuis un sacré moment, à tel point que « La ministre de la Culture » est frappé de la « Covid » et du Coup Sardou se trouve « un cas contact » Lien. Pourtant elle fut ministre de la Santé Lien Cela confirme en presque tous points la teneur profonde de l’article.  


                      • @Emohtaryp

                        Même la team de trolls à plumes élevés en batterie n’a semble t-il pas survécu aux articles vaccinaux du canard déchaîné...


                        Ils sont étrangement silencieux, peut-être une réunion de travail au centre régional de la milice pour décider de mon sort smiley


                      • cyrus CYRUS 22 mars 15:37

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        Tu va décéder du covid , comme ça pas d’ autopsie ...
                        Personne ouvre le sac smiley

                        Qu’ est ce que c’ est pratique ...presque autant que le petit fils dassault qui meurt dans un crash d’ hélicoptère quand il s’ oppose aux décision allemande sur la defense europeene...


                      • cyrus CYRUS 22 mars 15:49

                        @Emohtaryp

                        En fait le RaTG13 est mortel a 50% 
                        https://www.maxisciences.com/sante/covid-19-le-ratg13-cette-mysterieuse-maladie-pulmonaire-qui-avait-deja-fait-des-morts-en-chine-en-2012_art45405.html
                        Donc ce qui est sortit n’ est qu’ une ébauche pas finit ...
                        ou alors c’ est une arme socio-bio-economique ...


                      • @CYRUS

                        Euh donc en conclusion, l’héritier Dassault était la toute première victime du Covid en Fréonce. Un covid asymptomatique...


                      • cyrus CYRUS 22 mars 15:56

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        Exact le pilote a tousser une enorme chauve souris morveuse qui s’ est prit dans les pales au décollage ....

                        paf deux mort du C19 smiley


                      • @CYRUS

                        Oui c’est un truc comme ça qui s’est passé. Un virus qui s’est soudain auto-radicalisé sur internet dans l’hélico et qui d’un rhume est devenu covid. Deux morts.

                        Sinon après mon article « Mais où sont les morts. », je vais écrire « Mais où sont les trolls ? »

                        Pas de pemile, pas de nonosse, pas même un lapinet rachitique ou un piaf, c’était leur jour de relâche ou quoi ? Ou alors ils sont tous morts du covid et ça pourrait bien pourrir les stats smiley


                      • Ben Schott Ben Schott 22 mars 16:08

                        @Philippe Huysmans, Complotologue
                         
                        « Pas de pemile, pas de nonosse, pas même un lapinet rachitique ou un piaf »
                         
                        Ils sont tous silencieusement en embuscade derrière leur clavier, le front rouge avec la honte ! Et ils moinssent !
                         

                         
                         smiley
                         


                      • @Ben Schott

                        Ils sont tous silencieusement en embuscade derrière leur clavier, le front rouge avec la honte ! Et ils moinssent !


                        Oui mais on est d’accord que pemile ne doute de rien, la honte il connaît pas, c’est même à ça qu’on le reconnaît. Donc logiquement il devrait débouler avec des arguments parfaitement risibles, même pas peur !

                        P’têt qu’il est en train de reconstruire les données avec ce que j’ai mis à dispo pour me détruire d’une flèche en plein coeur...

                        Après j’ai pas inclus la requête pour faire les regroupements, ça ne fait pas partie des données, ça risque de le faire transpirer un chouïa, notre expert en SQL breton.


                      • cyrus CYRUS 22 mars 16:19

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        ZX etait encore vivant ce matin smiley

                        On lui fait un petit signe ?

                        ─────────────────────██
                        ────────────────────█─░█
                        ────────────────────█───█
                        ────────────────────█───█
                        ────────────────────█───█
                        ────────────────────█───█
                        ────────────────────█───█▓
                        ────────────────────█───▓█
                        ────────────────────█───░█
                        ────────────────────█───░█
                        ────────────────────█░░░─█
                        ─────────────▓███──██▓▓███
                        ─────────────██──▓██▓────██
                        ─────────────█▓────█▓─────▓█
                        ─────────────█▓─────█──────░█
                        ████████─────█▓─────█────────█
                        ██████████▓███░──────█──█▓────█
                        ██░░░░░░██───────────█░███────█▓
                        ▓████████─────────────█▓██────██
                        █████████░────────────────────▓█
                        ▓████████░────────────────────░█
                        ▓████████░────────────────────▓█
                        ▓████████░────────────────────█▓
                        ▓████████░────────────────────█
                        ▓████████░───────────────────██
                        ▓█████░██░──────────────────█
                        ▓█████──████████████████████
                        █████████


                      • cyrus CYRUS 22 mars 16:21

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        Y a l’ adresse de pemile en laine dans son profil si tu veut smiley
                        https://www.agoravox.fr/auteur/pull-en-laine


                      • @CYRUS

                        Oh mais pemile nous voit, c’est juste qu’il a un peu le moral dans les chaussettes (en laine) ces temps-ci. C’est déjà la deuxième fois qu’il disparaît pour plusieurs jours. Je crois que c’est moi qui lui fait cet effet-là, je suis méchant comme tout :(

                        Ou alors il arpente les plages de Moëlan à la recherche d’un dauphin, ou à la limite d’un petit crabe ou d’une crevette, quelque chose à se mettre sous la dent...


                      • Ben Schott Ben Schott 22 mars 16:31

                        @Philippe Huysmans, Complotologue
                         
                        Il cherche l’oubli dans le chouchen...
                         
                         smiley
                         


                      • cyrus CYRUS 22 mars 16:31

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        Il as pas le temps , il est en train d’ arnaquer les parisien qui fuie le confinement ....
                        Dans toute les guerre y a des profiteur et du marché noir ...

                        C’ est plus ouam qui m’ inquiette il doit avoir la vapeur qui sort par les oreille a cause de ces conneries.


                      • @CYRUS

                        C’ est plus ouam qui m’ inquiette il doit avoir la vapeur qui sort par les oreille a cause de ces conneries.


                        Oui surtout qu’il vit à paname dans un appart exigu... Alors le troisième confinement qui n’ose même pas porter son nom, j’ai l’impression que ça doit le rendre plus ou moins amok.


                      • cyrus CYRUS 22 mars 16:56

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        En plus , on as laisser partir les bobo , y a que les gens modeste qui reste coincer .


                      • @CYRUS

                        En plus , on as laisser partir les bobo , y a que les gens modeste qui reste coincer.

                        Forcément, si tu dois gagner ta croûte chaque jour, tu ne peux pas partir à la campagne...

                        Du temps de la peste c’était déjà comme ça... Dans un sens, heureusement, sinon on aurait pas eu les travaux de Newton sur la gravitation universelle...


                      • cyrus CYRUS 22 mars 16:59

                        @CYRUS

                        ici on as vu arriver les premier vendredi soir ...
                        Et ca fait la fete en toute impunité ...

                        Des qu’ on as une vague , y a des ordure par terre alors que hors saison , ya pas un papier gras qui traînent smiley

                        Grace a cet exode , on sera confiné nous aussi dans deux a trois semaine ...


                      • @CYRUS

                        Grace a cet exode , on sera confiné nous aussi dans deux a trois semaine...


                        Il n’a jamais été prévu de mettre fin aux confinements. Ils ne sont pas un moyen de mettre un terme à une épidémie mais bien un outil pour instaurer et pérenniser la dictature.


                      • cyrus CYRUS 22 mars 17:18

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        Les campagne vont etre betonner et couverte de panneau solaire au nom de l’ ecologie ...

                        On interdira les poulailler et l’ Elevage au nom des gripe aviaire et les potager a cause du pollen .

                         Et bien sur , les bobo neofeodaux seront les maitre et nous les esclave ...

                        Personne n’ y croit .... et pourtant on vois tous les helicot survoler les foret a la recherche de réunion clandestine alors qu’ on laisse rentrer des wagon de migrant sans s’ en préoccuper ...


                      • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 19:42

                        @Philippe Huysmans, Complotologue
                        Il n’a jamais été prévu de mettre fin aux confinements. Ils ne sont pas un moyen de mettre un terme à une épidémie mais bien un outil pour instaurer et pérenniser la dictature.

                        Exact, Klaus Schwab : « Quand reviendrons nous à la normale ? Jamais. »
                        Normal, les virus mutent depuis des millions d’années, il n’a pas été prévu qu’ils se reposent.

                        L’Italie, qui vivait à nouveau à peu près normalement, est à nouveau confinée.
                        Vous savez à partir de quelles données ?
                        Regardez ce graphique, et « la forte hausse des décès ».


                      • troletbuse troletbuse 22 mars 23:37

                        @Le Panda
                        L’Immonde a oublié de signaler que le vaxxin H1N1 a été interdit en Suède vu le nombre de cas de narcolepsie engendrés chez les enfants.
                        Bachelot n’est qu’une pute.


                      • @troletbuse

                        Bachelot n’est qu’une pute.

                        Trolet, les putes sont des femmes qui offrent leur charme contre rétribution, je trouve que tu leur manques de respect, et pas qu’un peu.

                        Bachelot est un thon, personne ne penserait qu’on pourrait la payer pour des relations, ou alors c’est elle qui régale.

                        Sans blague...


                      • troletbuse troletbuse 22 mars 23:51

                        @Philippe Huysmans, Complotologue
                        D’accord pour les cliants mais :
                        Et les labos ?????? Elle aurait pas un fils qui bosse la-dedans ?


                      • troletbuse troletbuse 23 mars 08:45

                        @CYRUS
                        C’est pour tester le variant breton  smiley


                      • troletbuse troletbuse 23 mars 12:22

                        @Philippe Huysmans, Complotologue
                        Je n’utilise jamais le mot « pute » pour les femmes qui se vendent. Comme aujourd’hui, tous les mots sont travestis, les vrais putes sont chez les politicards et jouranaleux, lobbyistes et plus.D’ailleurs dans une vidéo, Alain Minc a utilisé ce mot en parlant de Micron. C’est d’ailleurs la seule prévision de Minc qui a été confirmée.  smiley


                      • troletbuse troletbuse 23 mars 12:24

                        @Le Panda
                        Sardou, il a plutôt mal vieilli, lui qui chantait « Ne m’appelez plus jamais France »


                      • moderatus moderatus 29 mars 09:12

                        @Philippe Huysmans, Complotologue

                        Oui surtout qu’il vit à paname dans un appart exigu

                        ==========================================================
                        J’avais pensé qu’il ne vivait pas dans l’hexagone, à cause de ses allusions au décalage horaire.


                      • Le Panda Le Panda 22 mars 14:16

                        Philippe Huysmans, ComplotologueBonjour

                        Il y a à mon sens une évidence, Macron comme l’ensemble de ses « gouvernements » ont été incapables ou n’ont pas voulu gérer la crise ? De surcroit nous sommes à peu de choses tout proche des futures présidentielles en France de 2022. Macron et les siens auront perdu « la présidentielle, une tournée incontestable » . J’en parle dans l’article du « frigo ». Mais revenons à ton article, certains n’auraient pas osé, si tu le permets je le passe sur mon Facebook et sur Twitter, j’attends ton accord pour le faire. Nous ne savons pas même où nous allons, et les chiffres nous avons je pense mangé notre « pain blanc » dans les années à venir « les personnes ne vivront pas autant » car le contexte a été prit à l’envers. Quel sera le « tribunal populaire » capable en France de leur rendre la monnaie comme le fit « Law » ? Moralité l’Ecosse reste la pierre triangulaire d’un faux édifice.


                        • @Le Panda

                          Salut Patrick,

                          Oui tu peux balancer Urbi & Orbi sur les rézosocios, plus on est de fous...

                          Merci d’avance,

                          Philippe


                        • Le Panda Le Panda 22 mars 15:30

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                          Philippe,
                          Avec la « bénédiction papale » Puis les escroqueries de certaines croyances « les fous même eux » je suis certain apprécieront la vérité ! 
                          Voilà c’est fait « Urbi & Orbi » va leur remettre la confession, « La Peste dont tu te sers pour ton article causa la disparition du 1/3 de la population à cette époque. Dont la population était de 90 000 habitants et auxquels il faut selon »les historiens« rajouter 500 000 décès dans le cas de la »Peste« sur la banlieue »Lien" Sur l’ensemble de La Provence de l’époque.


                        • @Le Panda

                          Pour le nombre de morts, les historiens ne sont pas tous d’accord, et on parle aussi de 50% tout comme en 1348.

                          C’est la ville de Londres qui avait tenu le compte le plus fiable... et qui a survécu jusqu’à nos jours.

                          C’était pas de la rigolade ! Et quand tu penses que cette peste de Marseille n’a été causée que par l’avidité de certains marchands dont l’un était échevin, y a de quoi la trouver maussade.


                        • Le Panda Le Panda 22 mars 16:33

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          Pour le nombre de morts, les historiens ne sont pas tous d’accord, et on parle aussi de 50% tout comme en 1348. C’est la ville de Londres qui avait tenu le compte le plus fiable... et qui a survécu jusqu’à nos jours. C’était pas de la rigolade ! Et quand tu penses que cette peste de Marseille n’a été causée que par l’avidité de certains marchands dont l’un était échevin, y a de quoi la trouver maussade.

                          Tu sais nous retrouvons là dans cette pandémie, la même chose ou presque que la grippe espagnole « Lien » même de nos jours à des dizaines de millions prés ils ne savent pas combien de décès créa « H1N1 » . ils semblent affirmatifs sur un point c’est que ce type de grippe se développe plus ou moins tous les 30 ans. Quant aux rapports financiers sur la « Peste » que acheva une bonne partie de la présente P.A.C.A. l’argent reste l’élément majeur et cela nous le constatons quelle que soit l’époque depuis l’antiquité. Oui le gout du pouvoir s’acquiert par les finances ! 


                        • Captain Marlo Captain Marlo 22 mars 19:49

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          Mais les prévisions du Covid étaient alarmantes.
                          Macron a parlé de 500 000 morts !
                          C’était pour faire peur et soumettre les gens, ou bien, le virus est un échec technique ?
                          Alexandra Henrion Caude explique que sur le papier, ce virus était effrayant :
                          « En théorie, ce virus aurait dû être beaucoup plus létal ! »


                        • Passante Passante 22 mars 14:28

                          le grand plaisir de ces articles,

                          où il est clairement démontré qu’il ne se passe rien smiley,

                          c’est que ce qui en ressort c’est ?

                          l’intégrale de la supercherie.

                          restent les monstres scénaristes et les foules covidiotes des fidèles  

                          entre ces deux écueils, le sentier humain..


                          • @Passante

                            l’intégrale de la supercherie.

                            Exactement ce que je cherche à démontrer, et à rendre clair pour tout le monde. Ce coup-ci il y avait du boulot, mais je crois que ça en valait la peine.


                          • popov 22 mars 14:58

                            @Philippe Huysmans

                            Excellent travail de nettoyage des fichiers INSEE.

                            Comme vous le savez, j’utilise une méthode différente :

                            1 Je calcule la droite de régression sur les données de mortalité toutes causes confondues sur quelques années, jusqu’à 2019.

                            2 Je prolonge la droite jusqu’à 2020 pour voir à combien de morts on aurait dû s’attendre sans le covid.

                            3 La différence entre la valeur donnée par les tables et celle calculée me donne la surmortalité.

                            J’ai fait ce calcul 3 fois :

                            1 Avec les données de l’INSEE pour la France métropolitaine. Fichier ici. (calcul sur 2010-2020)

                            Surmortalité : 33 522

                            2 Avec votre fichier Compare_Tous_ages_v2.ods (calcul sur 2015-2020)

                            Surmortalité : 47 082

                            3 Avec votre fichier Compare_85Plus_v2.ods (calcul sur 2015-2020)

                            Surmortalité : 21 982

                            Remarque : la droite est ascendante sur les données INSEE tandis qu’elle est descendante sur vos deux fichiers.

                            Comme je vous l’ai dit sur l’article précédent, il y a quelque chose d’arbitraire à comparer 2020 avec 2015 et ce choix va sans doute faire l’objet de commentaires défavorables.

                            S’il y a un moyen de vous faire parvenir mes fichiers *.ods de façon anonyme, je les tiens à votre disposition.


                            • @popov

                              Attention aux biais statistiques, il est facile de glisser sur la planche savonnée. N’oubliez pas qu’on fait des regroupements par tranche d’âge, et dans ce cas il convient d’utiliser impérativement la formule nbredécès*popréf/popan soit utiliser le ratio de la population de référence par la population de l’année considérer, de multiplier ce k par le nombre de décès, puis simplement additionner les décès dans la tranche.

                              Si vous ne le faites pas, vous observerez en effet un amolissement et une différence moindre entre 2015 et 2020 sans toutefois changer la conclusion finale, mais disons qu’en matière de méthodo, vous aurez fait de la merde. Pour ne rien vous cacher, j’ai moi-même fait l’erreur et des épidémiologistes aussi, c’est Pierre (Azyx) qui m’a montré comment faire le calcul correctement, à la manière de l’Insee.


                            • popov 22 mars 15:16

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              La dernière ligne du bloc CUMUL de vos fichiers ne donne-t-elle pas le nombre total de décès par année (tous âges ou 85+) ?


                            • @popov

                              Oui, sur les 3 graphes j’ai fait le total, en effet, mais ce n’est pas de ça que je parlais smiley

                              Je ne vais pas rentrer dans les détails, je vais d’abord laisser pemile se vautrer dans la fange, puis quand il flairera bon le fumier frais, je lui démolirai ses calculs (s’il a le courage de s’y essayer).

                              Mais disons qu’il y a trois façons de calculer une projection de taux de mortalité d’une année sur l’autre : l’une est catastrophique, l’autre est juste mauvaise et la troisième est la bonne.

                              Pour le dire autrement, le diable se cache dans les détails, ici, dans la formule.


                            • popov 22 mars 17:14

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Vos totaux sont inférieurs à ceux de l’INSEE :

                              année INSEE  Compare_Tous_ages_v2
                              2015 581770  661841
                              2016 581073  637829
                              2017 593606  638841
                              2018 596552  627349
                              2019 599408  615838
                              2020 644000  652676

                              C’est étonnant puisque, comme vous avez retiré les doublons du fichier source de l’INSEE, on s’attendrait à l’inverse.


                            • @popov

                              Vous parlez bien de la seule France métropolitaine ? Parce que moi je ne traite que de ça.

                              C’est écrit dessus smiley


                            • popov 23 mars 00:30

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Oui, France métropolitaine, le second tableau de cette page de l’INSEE.


                            • @popov

                              Ok popov j’ai publié il me semble les validations ?

                              C’est quoi le problème ? Pas assez Insee ? Ne se plient pas à vos quatres volontés, peut-être ?

                              Ce sont les données officielles qui m’ont permis de valider les miennes, mais les miennes sont ventilées. Par département, age, sexe, etc.

                              Penchez-vous un peu sur les données, svp. C’est fatiguant.


                            • popov 23 mars 02:39

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Penchez-vous un peu sur les données, svp. C’est fatiguant.


                              Ben c’est ce que j’ai fait. J’ai pris les données de mortalité totale pour les années 2015 à 2020 qui figurent dans votre fichier Compare_Tous_ages_v2.ods et j’ai utilisé ces données en supposant qu’elles sont fiables.
                               
                              Deux choses me frappent dans ces données : 

                              1 La mortalité diminue sur les années de 2015 à 2019 alors que sur les fichiers INSEE, elle augmente. Avec une population vieillissante et en augmentation, on s’attend à une mortalité croissante.

                              2 Vos chiffres de mortalité totale sont tous plus hauts que ceux de l’INSEE alors qu’en principe, ils devraient être plus bas puisque vous avez retiré les doublons.
                               
                              Je n’essaye pas de vous embêter ; j’essaye juste de comprendre. Avant d’examiner dans le détail les requêtes SQL, je regarde le résultat et je le trouve bizarre. Les données du fichier INSEE seraient-elles des sous-estimations ?


                            • @popov

                              Ok, là je crois que je commence à comprendre que t’as pas compris grand-chose à ce que tu regardes, en fait.

                              Dans compare-tous-ages, les chiffres pour les années 2015 à 2020 sont des PROJECTIONS, c’est un peu le but de l’exercice.

                              Donc pour chaque point de la courbe, disons le 1er janvier 2015, on prend le nombre de décès à tel âge, on multiplie par la population de référence (même âge, 1er janvier 2020), et on divise par la population à tel âge au premier janvier 2015. Bon courage pour faire ça à la main, mais tu peux vérifier pour quelques points, si tu veux, si tu procèdes méthodiquement, c’est jouable en quelques heures pour en tirer deux ou trois points sur les 2190 présentés sur chaque graphique. Ah je précise que 2020 projeté sur 2020, c’est... 2020 sans projection (l’année de référence).

                              Pour info, mes chiffres de référence pour la validation de mes données sont issus des séries longues de l’Insee, tout est documenté dans l’article décrivant la méthodologie, y compris les liens qui vont bien.


                            • popov 23 mars 12:52

                              @Philippe Huysmans

                              D’accord, vous faites une règle de trois pour calculer le nombre de morts qu’on aurait eu au premier janvier 2020 dans une tranche d’âge donnée si on avait eu le même taux de mortalité qu’au premier janvier 2015 dans cette tranche d’âge.
                              Je devrai aller voir la méthodologie pour savoir le but de cet exercice.

                              Entre temps, j’ai trouvé une erreur dans le fichier Comparaison-fine-2000-2019-idBank-000436394_v2.
                              Il s’agit des formules de la ligne 242.
                              Vous voulez manifestement montrer un pourcentage d’erreur moyen, mais vous prenez la moyenne des pourcentages d’erreur dans la colonne au lieu de prendre la moyenne pondérée.

                              Exemple de 2 lignes pour illustrer : 

                              Insee=100, Avec EC9=80, Diff=20, EA1=20%
                              Insee=50, Avec EC9=55, Diff=-5, EA1=10%

                              D’après votre formule, la moyenne serait (20% + 10%)/2 = 15%.

                              En fait, l’erreur vaut (20 + 5)/150 = 16,67%.

                              Ce qu’on retrouve avec la formule de moyenne pondérée (20%x100 + 10%x50)/150 = 16.67%.


                            • @popov

                              Une règle de trois, mais pas sur n’importe quoi ou n’importe comment, mais bien précisément comme je l’ai décrit. C’est la méthodologie appliquée à l’Insee. Toute autre méthode vous amènera dans un océan de merde, et vous ne comprendrez pas ce qui vous arrive.

                              Pour les taux d’erreur, comment dire, vous avez bien regardé les variations d’un mois à l’autre ? Du coup, refaites nous la moyenne pondérée pour les deux taux et revenez nous voir, histoire qu’on puisse rire un bon coup.

                              Mes chiffres collent avec une précision redoutable aux séries longues, c’est juste un fait.


                            • popov 23 mars 13:25

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Je vous donne un exemple où votre formule ne marche manifestement pas.
                              Elle peut marcher dans des cas particuliers, par exemple, quand les poids sont à peu près égaux.
                              Mais pourquoi utiliser une formule fausse ?
                              Je sais que vous n’allez pas regarder mon exemple.


                            • @popov

                              Elle peut marcher dans des cas particuliers, par exemple, quand les poids sont à peu près égaux.


                              Oui, ce qui est le cas dans le tableau considéré. Quand même pas très dur de faire la somme des erreurs absolues (les décès en différence), puis de diviser tout ça par la somme des décès de l’Insee ?

                              Ca donne quoi ? Ca change la face du monde ? Et si oui dans quel sens, parce ce que vous omettez c’est que mes taux pourraient être surestimés, en fait !

                              Bon, si vous n’avez plus d’argument, on va peut-être en rester là, j’ai d’autres chats à fouetter.


                            • popov 23 mars 13:37

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              La conclusion, je l’ai donnée ci-dessus : une formule fausse peut donner un résultat très proche.
                              Et dans ce cas précis, ça ne change effectivement pas la face du monde. 
                              Le problème, c’est si vous utilisez un jour cette formule là où elle donne des résultats complètement faux.


                            • @popov

                              Et dans ce cas précis, ça ne change effectivement pas la face du monde. Le problème, c’est si vous utilisez un jour cette formule là où elle donne des résultats complètement faux.


                              Heu, je sais faire aussi des moyennes pondérées, et j’ai dû en faire quelques dizaines de milliers pour réaliser les trois graphiques de mon article.

                              Sinon, vous avez des arguments ? Une question peut-être ?


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 14:04

                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                              Vouais...et tout ça en 800 heures. Balèze.


                            • @Aita Pea Pea

                              L’article m’a pris moins de trois heures, Aita, c’est le travail en amont sur les données qui est considérable, mais je suppose que ça te passe légèrement au-dessus de la cafetière ?


                            • popov 23 mars 14:21

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Sinon, vous avez des arguments ? Une question peut-être ?

                              Vous prenez la mouche pour rien. Je vous ai signalé une formule erronée et vous me dites que vous savez utiliser la formule correcte.
                              Je vous crois et c’est bien pour cela que je me demande pourquoi vous avez utilisé cette formule erronée.

                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 14:24

                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                              Rhaa c’est le problème des manuels comme moi ...on imagine pas les 25 heures de boulot par jour des intellos .


                            • Ben Schott Ben Schott 23 mars 14:28

                              @Aita Pea Pea
                               
                              Vas-y ! Dis-nous combien de fosses septiques tu vides en 800 heures !
                               


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 14:29

                              @popov
                              Pemile ! Sors hors de ce corps !


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 14:37

                              @Ben Schott
                              Tu sais qu’ils embauchent des pompes à merde comme toi chez Veolia ? Une piste , et en présentant tes prestations sur Avox t’es bon pour un CDI .


                            • popov 23 mars 14:41

                              @Aita Pea Pea

                              Ah non, je ne suis pas Pemile.


                            • @popov

                              Vous prenez la mouche pour rien.

                              C’est surtout vous qui discutez à vide, Popov, vous reconnaissez que cela ne change rien à la validation, vous cherchez quoi au juste ?

                              Soit vous avez des questions, soit vous n’en avez plus.


                            • @Aita Pea Pea

                              Tu arrêtes ton hors sujet ou je te flanque dehors.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 14:50

                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                              Ce serait un honneur cher mètre.


                            • @Aita Pea Pea

                              Tes désirs sont des ordres, vieux citron.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 15:01

                              @popov
                              Je sais bien. Mais vous êtes sur la liste du melon belge ...Prière de ne pas déranger qu’il a inscrit sur ses nartics .


                            • popov 23 mars 15:27

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Il vous suffisait de dire comme le roi Dagobert : C’est rien, nous allons la remettre à l’endroit.

                              Pour l’instant, pas de questions. Je regarderai les requêtes SQL quand j’aurai le temps. Mon laptop est configuré comme un serveur LAMP. J’accède aux bases de données au moyen de phpmyadmin ou de scripts PHP. Il m’est arrivé dans le passé d’avoir à écrire des fonctions utilisateur en C++ pour accélérer certaines opérations.


                            • artheslichepèdetologue arthes 23 mars 15:40

                              @Aita Pea Pea

                              Bin tu sais, dans le fond, les guerres de chiffres et de stats, tu pourrais faire comme moi : J’y entrave rien, enfin, j’ai pas envie de me prendre la tête à ce propos, on a pas de recul de toutes manières, donc on patauge dans les spéculations, interprétations, alors ....La seule chose qui est certaine, quoiqu’il en soit , et chacun la verra à sa manière, c’est que depuis (bon même trèèèèèèèès largement avant) le covid : https://youtu.be/-SWckNTgvcs

                              Bon, t’es possiblement viré du site ?

                              A plus ailleurs...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité