• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : grand fiasco ou grand bluff diplomatique ?

Syrie : grand fiasco ou grand bluff diplomatique ?

 La Syrie après Bachar al Assad, ce sera soit l'Islam soit l'Armée, tout en sachant qu’élections ou pas, il n’y aura pas de régime islamiste sans un laisser-faire de l'armée, laquelle armée… devinez !... ne se laissera pas faire, justement (et les USA non plus) ! Un peu comme pour la Turquie, et plus récemment l’Egypte : ancien-nouveau modèle pour les Peuples candidats à la liberté… une liberté très très surveillée (Faut pas rêver non plus !).
 

Assad.JPG

L’après Assad verra donc un régime militaire se succéder à lui-même… avec sans doute l'éventualité d'un pays en état de guerre civile permanente sur un autre modèle qui lui aussi a déjà fait ses preuves : l'Irak... un Irak vivant mais à genoux (et pour longtemps : aussi longtemps qu’on y trouvera une goutte de pétrole) ; car si l'on ne peut pas soumettre une population, un Peuple, un Etat, un régime – c’est selon -, encore est-il possible et sans grande difficulté, d’organiser savamment son disfonctionnement et mieux encore, ou pire, sa mort organique ou cérébrale (le cœur bat mais le cerveau ne fonctionne plus – le cœur, c’est pour les affects : les bombes, les attentats, la haine… le chaos quoi, encore et toujours le chaos)

 Aussi…

 Tant que l'armée d'Assad demeure fidèle à Assad... pas de solution quant à « un après Assad ».

 Certes, reste la trahison mais… il faut le savoir, la trahison ça prend et ça demande du temps (et de l'argent ?) : faut rassurer les uns, convaincre les autres, diviser ceux qui tiennent encore tête avant de se décider à la leur couper... un job à plein temps, assurément cette entreprise de trahison !

 « Rassurez-vous mon Général, tout sera comme avant mais… sans Assad et sa famille et quelques uns de ses proches, très proches collaborateurs. C’est tout.

- Ah je vois. Vous me rassurez. Mais… c’est parfait tout ça, dites- moi ! C’est où qu’on signe ? 

-  Ici mon Général. Ici. »

 

Quant à parler de fiasco diplomatique...

 On ne manquera pas de remarquer que ceux qui réclament à corps et à cris une intervention en Syrie de l’Otan et/ou de l’ONU… une ONU vis-à-vis de laquelle ils n’ont pas de mots assez dures tout en prenant soin de condamner son inertie pourtant légendaire, sont précisément les mêmes qui saluent chapeau bas l'impuissance de cette même ONU et le statu quo qui y règne au sujet de l’absence de solution quant à la politique de l'Etat d'Israël à l'encontre du Peuple palestinien : vol de la terre, colonisation, assassinats, meurtres, bombardements civils, occupation, humiliation...( Oui, oui ! faut toujours rappeler cette politique ! Toujours !)…

 Alors, quid d’une solution diplomatique à propos de la Syrie ?

Café ou thé.JPGDans cette région, la solution n'est pas diplomatique, jamais ! puisque celui qui perd le pouvoir... trouve la mort. De plus, pas de chance pour Assad et ses acolytes, fini le temps où la France était aussi un asile pour les bouchers de la planète (Faut dire qu’aujourd'hui, cette même France fait dans l'épicerie fine, très fine) !

 

Aussi…

 

A moins que les USA et quelques pays de la région en décident autrement, pas vraiment d'options pour Assad : faut qu'il s'accroche le plus longtemps possible – et jusqu’à la fin aussi… si fin il y a : la sienne bien évidemment -, dans l’espoir de parvenir à user la motivation et la détermination de ceux qui veulent sa peau et celle de son régime en attendant d’en installer un autre… à l’identique.

 Dans ce contexte, il faut bien comprendre que les gesticulations de l'ONU sont un écran de fumée, de même pour Kofi Annan et ses appels incessants, et les attentes des gogos au sujet de cette noble organisation... aussi irréalistes que puériles, ou bien carrément... cyniques.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Mr Mimose Mr Mimose 30 juin 2012 14:05

    Cela fait déjà 15 mois que l’occident veut virer Assad, sauf que cette fois ci le président syrien est soutenu par une grande partie de son peuple, son armée est toujours présente et il y a peu de déserteurs.

    Et surtout ce conflit ne vise pas uniquement la Syrie, qui n’est qu’un pion pour atteindre plus tard l’Iran, puis affaiblir la Russie et dernier gros morceau, mettre à genou la Chine.
    La question est de savoir si l’Iran, la Russie et la Chine vont se laisser faire.
    Les jérémiades droit de l’homme de nos médias marchent de moins en moins auprès d’un public mieux informé par internet, tout le monde comprend les enjeux géostratégiques se déroulant en Syrie.
    Le problème est que la situation peut déboucher sur un conflit mondial. Les états unis devraient reconnaitre qu’ils n’ont plus le leadership et accepter un monde multipolaire ou la Chine, l’Inde, le Brésil, La Russie, l’Iran etc... auraient le droit de s’exprimer.

    • Loatse Loatse 30 juin 2012 15:12

      Mr Mimose

      Vous dites :

      La question est de savoir si l’Iran, la Russie et la Chine vont se laisser faire....

      Il y a 3 jour de cela, Un navire russe transportant des hélicoptères, également appelé chars volants, en Syrie, a été arrêté par les britanniques....

      .......Alors que des armes destinées aux rebelles (armes lourdes également) transitent sans problème jusqu’à la syrie depuis l’arabie saoudite notamment...

      Pendant ce temps, les américains mettent la pression sur Poutine...

      « L’administration américaine insiste sur la nécessité d’engager des négociations avec la Russie sur la réduction de tous les armements, dont les systèmes non stratégiques et non déployés. »

      http://fr.rian.ru/world/20120630/195206627.html


      • Mr Mimose Mr Mimose 30 juin 2012 18:03

        Loatse : 


        Effectivement vous avez raison sur deux points, l’arabie saoudite fournit des armes aux « rebelles » pour soi disant promouvoir la démocratie, avouez que c’’est assez gonflé de la part d’un pays qui pratique la charia et qui est dirigé par une clique de dégénérés.
        2ème point ou je suis d’accord les USA mettent la pression sur les Russes et Chinois, mais comme on le voit ceux ci resistent bien depuis 15 mois.
        Par contre le navire russe n’a pas été arrêté physiquement mais contraint pour raisons d’assurance de faire demi tour, cependant les russes vont quand meme faire parvenir les hélicos à la syrie.
        Je tiens à rajouter que la destruction du f4 phantom par la syrie constitue une sérieuse mise en garde à l’encontre de la turquie et de l’otan.

      • Loatse Loatse 30 juin 2012 19:15

        idem pour le fameux « test » de missile russe au dessus d’israël, sans doute... pourtant chacun semble rester ancré sur ses positions...

        quoiqu’il en soit nous en saurons un peu plus demain....

        http://fr.rian.ru/world/20120630/195206277.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès