• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie, Khan Cheikhoun : Assad « le gazeur » est-il débile et suicidaire (...)

Syrie, Khan Cheikhoun : Assad « le gazeur » est-il débile et suicidaire ?

(photo : Fréderic Pichon)

---------------------------------------------------------------------------------------

PRECIPITATION - AUBAINE - DEBILE - SUICIDAIRE - DILAPIDER...

ou "L'HISTOIRE D'UNE ABSURDITE"

---------------------------------------------------------------------------------------

ALERTE : Cet article a été rédigé pendant le tir au cours de cette nuit du vendredi 7 avril 2017, de 59 missiles Tomahawks vers la base d'Al Shayrat (Homs) où Trump déclare être certain d'y déceler l'origine du raid aérien qui aurait porté une attaque chimique contre des rebelles à Khan Cheikhoun. De fait, cet évènement confirme tristement la mise en place de la stratégie habituelle des pays OTAN pour orchestrer des provocations avant une frappe, comme celles opérées sans preuves lors du déclenchement des 2 guerres d'Irak par exemple, qui se sont avérés des mensonges (mensonge des bébés couveuses puis mensonge des ADM), ou lors du déclenchement de la guerre de Libye (mensonge des chars devant Benghazi). L'ONU et le droit international reculent par la faute des USA. Les militants pro-syriens au nom de la justice et du droit international vont subir les foudres de leurs congénères flashés... Mais au fait, où en est-on de la logique interne de l'attaque chimique imputée à l'armée de l'air syrienne ?

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

[transcript commenté de l'interview de FREDERIC PICHON sur France Culture du mercredi 5 avril 2017, à la suite de l'attaque au gaz du mardi 4 avril 2017 à proximité d'Idlib en Syrie, à Khan Cheikhoun, zone sous contrôle rebelle "chapeautée par Al Qaïda - Al Nusra" sans que ce détail livré par M. Pichon ne trouble nos médias ni ne les renvoie à l'histoire douteuse d'une fausse révolution dont aucun syrien ne voulait sous cette forme, c'est à dire inflitrée des mois avant par des hordes d'égorgeurs venus de l'étranger se prépositionner gràce à la logistique OTAN - GOLFE...

J'adopterai ici un ton volontairement péremptoire et affirmatif. Foin du complotisme, la plaisanterie a assez duré et la toile est gavée de contre-preuves face aux billevesées du discours OTAN. Comme vous allez le constater, le récit des médias de ce côté-ci du rideau de fer OTAN est devenu absurde, ce que M. Pichon souligne avec trop de pudeur mais suffisamment de prudence].

Fréderic Pichon — "Je pense que les chancelleries se sont "PRECIPITEES" évidemment en quelque sorte dans cette "AUBAINE" si je puis dire ( ! ) pour réaffirmer leur désir de voir Assad partir, qui était une exigence qu'ils avaient fini, depuis la chute d'Alep, par abandonner. Donald Trump la semaine dernière avait fini par admettre que Assad "faisait partie de la solution".. ce qu'on peut dire c'est qu'effectivement c'est un rebondissement de la crise syrienne dans la mesure où désormais tout ce capital politique qu'avait en quelque sorte accumulé Damas depuis décembre et la reprise d'Alep, eh bien a disparu en quelques heures, voilà..."

[cette stratégie de harcélement OTAN-GOLFE en rappelle une autre, qui dure depuis 1947 dans un pays riverain de la Syrie, faute de ne pouvoir aller plus vite et être plus efficace sans se heurter à la morale publique universelle, mais qui vise tout autant à anéantir un autre peuple, nié dans son droit du sol, et dans ses aspirations en tant que peuple et nation...

Or de quoi s'agit-il, si ce n'est d'un aveu d'impuissance mué en rage du mauvais perdant obligé de patienter, ou du paumé psychopathe contrarié dans ses plans hégémoniques ? Avec en arrière plan une lutte à mort pour la conquête de l'hyperpuissance à tout prix... et c'est déjà ajouter trop de pathos là où régne la froideur solitaire d'un machiavélisme abyssal. Celle du colon asservisseur made in OTAN qui délègue ses basses besognes à des égorgeurs modérés, montrant ipso facto le niveau misérable de l'intérêt qu'il accorde au peuple syrien autochtone... Tant que l'OTAN et le GOLFE n'obtiendront pas satisfaction, ils tortureront à mort le peuple syrien et ses vrais alliés.

Avez-vous cru UNE SEULE MINUTE à la détente depuis l'arrivée de Trump ? A la stratégie de guerre s'est substituée la stratégie d'usure, qui affecte les effectifs désormais limités de l'armée syrienne face aux hordes infinies d'égorgeurs qui nous renvoient dans une parabole dantesque à STARSHIP TROOPERS, parabole qui révèlerait au passage une confusion mentale exploitée dans nos journaux, entre l'armée US du film qui combattrait le mal jihadiste, et l'armée d'Assad qui serait au bord du gouffre face aux nuées invasives d'égorgeurs, du grand art de spin-doctors pervers].

Journaliste : — "euh, Frédéric Pichon, pourtant [pourtant quoi ? Parce que la détente était officiellement entérinée ?] vous le disiez ce bombardement intervient à un moment où les occidentaux ne réclament plus le départ d'Assad, alors QUI aurait un intérêt à commettre un tél massacre ?"

— "Il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, cette armée syrienne elle utilise des méthodes brutales mais ce n'est pas tellement çà la question... tout le monde le sait bien.. si il y a bien une chose qu'on peut accorder à Assad, c'est de ne pas être complétement DEBILE et SUICIDAIRE..."

[et voilà. Le choix des mots. C'est un géopoliticien expert du Levant qui le dit dans ces termes, pas un bloggeur complotiste qui serait sous la haute surveillance du DECODEX du Monde.. qui lui devrait s'intéresser à ce louche M. Pichon, non ? Quant aux méthodes de l'armée syrienne sur le terrain, ont-elles causé plus d'atrocités sur des civils, que toutes celles générées sur des civils par les égorgeurs que nous leur avons envoyés ? La fonction des soldats issus de la conscription, au sein de l'armée syrienne, est-elle de tuer leurs concitoyens, et les unités parallèles ou alliées, peuvent-elles à votre avis se lancer dans une répression incontrôlée à l'image de celle des hordes d'égorgeurs ? Assad voudrait se faire haïr, qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Tout cela continue de ne pas tenir debout.]

"... et c'est vrai qu'on ne peut pas ne pas se poser la question, étant donné le rapport de force actuel, étant donné les gains politiques, effectivement, de Damas, depuis la reprise d'Alep, cette progressive réintégration dans, en fait, cette forme d'ordre international ... ne pas se poser la question de l'OPPORTUNITE d'une telle attaque..."

[Est-ce demander trop d'efforts à nos journalistes, de se rappeler qu'en août 2013, l'attaque de la Ghouta eut lieu le jour même de l'arrivée de la mission d'inspection de l'ONU à Damas, tandis que cette nouvelle attaque survient la semaine de la tenue d'une conférence à Bruxelles pour la reconstruction de la Syrie, SANS les signataires d'Astana ?.. Ceci avec le bon goût exquis d'asseoir des allégations de meurtre de civils, sur une réalité forgée et forcée, faite de nos pleurs contrits lors d'une minute du silence ( de la honte ?) dans les locaux même de l'Union Européenne ainsi souillés de la perversion des vrais auteurs ?

(photo : minute de silence entre traitres, lors de la conférence de Bruxelles, en hommage aux 86 morts de Khan Cheikhoun.)

Quant à la France... l'hôte sursitaire de l'Elysée n'a plus aucune crédibilité, de se montrer ainsi tout de suite accusateur de "crimes de guerre et complicité de crimes de guerre", comme si l'enquête n'était qu'une formalité quasi bouclée avant d'avoir commencé. Désormais, c'est lui Hollande le criminel, coupable comme son prédecesseur pour la Libye, de complicité d'assassinat en masse du peuple syrien, un monstre inique (je ne le dis pas trop fort, il pourrait en concevoir de la fierté en apparté), une honte nationale qui déprave les nobles aspirations du peuple français à plus de justice pour les peuples, mais aussi à plus d'égalité (qui régnait en Syrie avant notre invasion), de fraternité (méprisée lors de la fermeture du lycée français de Damas qui survit bénévolement, et de notre ambassade depuis mars 2012 ) et surtout de liberté (réduite à un combat contre notre enfer jihadiste en Syrie)... non, aux yeux des français conscients, Hollande "ne mérite plus de vivre" sur la scène internationale].

(photo : notre chef de l'Etat fait des moulinets avec sa petite réalité inventée depuis Noyon, où se trouve une jolie église pleine de charme des débuts du Gothique).

"... sauf à penser qu'on a DES GENS SUICIDAIRES ... qui, comme cela (en plus sur un objectif qui n'est pas un objectif militaire à priori.. il n'y avait pas de garnison syrienne assiégée, ou encerclée), DILAPIDERAIENT ainsi ses gains acquis depuis 3 mois !"

[ce qui est encore une fois parfaitement absurde du point de vue syrien, au vu de la stabilité du gouvernement syrien malgré 6 années d'invasion étrangère orchestrées par l'OTAN et le GOLFE... M. Pichon parle d'une "dilapidation", vaste euphémisme qui désigne en fait une faute gravissime, passible du tribunal de guerre pour trahison de sa nation et de son peuple. Mais devant les abîmes de stupidité qui s'ouvrent à ses pieds, iI n'en dira pas plus... il ne peut pas dire que le seul gain est donc pour les rebelles, et donc pour l'OTAN... car il désignerait automatiquement le coupable, et remettrait en cause ispo facto la logique, pourtant "débile" elle aussi, de toutes les autres attaques, dont celles d'avril 2013 si bien "couvertes" c'est le cas de le dire, par Le Monde, puis celles tout aussi misérablement couvertes du 21 août 2013, et conformes à toutes les autres que nos journaux nous ont vendues depuis 2011... nous n'en sommes pas encore là hélàs, car après tout, cet expert "dubitatif" doit gagner son salaire "sous le regard bienveillant" du Quai d'Orsay, non ?]

AUTREMENT DIT :

C'est la version que nous ont tout de suite vendue les médias OTAN qui est belle et bien SUICIDAIRE, à l'image des égorgeurs que nous financons via le GOLFE, et des dégâts collatéraux "somme toute négligeables" de notre politique, de Charlie Hebdo à la Promenade des Anglais en passant par le Bataclan. Suicidaire car elle n'a absolument aucun sens, et les dirigeants des pays membres de l'ONU qui ne lêchent pas tous les pieds de l'OTAN sauront se faire leur opinion une fois de plus. Du point de vue d'Assad, se couper ainsi l'herbe sous le pied après s'être donné tant de mal pour revenir sur le devant de la scène diplomatique aurait été pire qu'absurde, une faute politique extrémement grave, que tout son comportement antérieur invalide. Et une raison véritable cette fois, pour le peuple syrien, de se jetter pour de bon dans la rue... or le peuple syrien n'en fait rien, et même 80% des réfugiés syriens de l'intérieur continuent de se déplacer en masse dans les zones sous la protection de leur armée régulière, et non sous la "protection" des égorgeurs modérés. Les 20% restants étant "reclus" dans les zones sous leur contrôle, par des tribus mouvantes d'égorgeurs modérés.

Le coupable ne peut donc être, à ce niveau de bétise humaine et médiatique pure, que le bloc OTAN-GOLFE, par égorgeurs interposés, et fort de sa longue traditions de coups fourrés (opérations de provocations sous faux drapeau comme les ADM en Irak). Savons-nous exactement ce qui s'est passé sur le terrain ? Les rebelles ont la fâcheuse habitude de menacer les journalistes, et les casques blancs sont le cheval de Troie de la troïka OTAN-Golfe... Comment leur faire confiance ? Savons-nous qui a fait savoir à l'armée syrienne qu'il fallait bombarder cet atelier artisanal de fabrication et d'entreposage de roquettes, et si c'est bien ce qui s'est passé ? Savons-nous si l'armée syrienne savait que cet atelier-entrepôt stockait du sarin ou un gaz neurotoxique ? Quelle chaine de renseignement a conduit à cette mission ? Qui a influé sur sa mise en oeuvre ? De part sa nature même, et son expansion médiatique immédiate, aussi unilatérale que suspecte, ce n'est pas une version soutenable en l'état. Spectre des ADM en Irak, s'il te plait, réveille-toi !

Alors quels faits opposer à cette diffamation pure née du cerveau dérangé des spin-doctors de l'OTAN en manque d'idées, mais bons gestionnaires capables d'analyser les effets des précédentes intox au gaz, et de gérer la pénurie de bombes médiatiques depuis les prouesses de la diplomatie russe ? A vrai dire c'est assez simple même pour un bloggeur qui doit craindre le DECODEX. Le seul but recherché par la diffusion de cette version, c'est de faire capoter le processus de paix réenclenché à Astana sans les pays OTAN, au moment où comme par magie, l'UE depuis Bruxelles en réunion cette semaine, agite devant le nez des syriens 14 milliards d'euros d'aide... à condition, tenez vous bien car c'est reparti de plus belle.. qu' "Assad parte", ou comme "ils" le disent pudiquement qu'"Assad enclenche le processus de transition"... Nous y revoilà. La diplomatie OTAN n'a que du sur-place à proposer, celle de son ethnocentrisme aussi colonial que primaire. Et en attendant, elle massacre, elle affaiblit, elle boit le sang des forces vives de la Syrie. Rien de nouveau sous le soleil. Nos fabriquants de réalité du Département d'Etat sont fatigués, et nos dirigeants sont ainsi devenus des monstres à double titre : Parce qu'ils ont déclenché une Apocalypse en Syrie sur le dos de manifestants qui n'en voulaient surtout pas, et parce qu'ils veulent nous faire manger depuis 6 ans cette bouillie en forme de fable absolument abjecte, à vomir, de par sa débilité même. Oui, débile, merci M. Pichon.

J'ajoute que nos médias voudraient-ils nous rendre schyzophrènes, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Ils exigent de nous de ne pas lire la presse alternative à grands renforts de fatwas made in DECODEX, mais ils se livrent à ciel ouvert aux pires approximations propagandistes et complotistes dès qu'un nuage de gaz leur remplit leurs narines blindées... nous transmettant leur paranoïa anti-Assad baignée des relents pestilentiels du sang moisi des victimes des égorgeurs modérés qu'ils soutiennent.

Ce faisant que se passe-t-il vraiment ces jours-ci ? Eh bien tout simplement du démarchage à domicile. Nos dirigeants agitent la souffrance du peuple syrien, et leurs innombrables meurtres de la population syrienne orchestrés par ces fous recrutés par eux et le GOLFE, devant le nez des élites syriennes pour les faire craquer, et les "forcer à forcer Assad" à se retirer pour installer à sa place un gouvernement instable (comme en Afghanistan, Irak, Libye et Ukraine) mais favorable aux intérêts énergétiques et financiers des pays OTAN, USA en tête ( car in fine le système libéral par vases communicants ne profite qu'aux plus forts, non ?), avec je le répète dans l'autre main une manne en Euros et Dollars sonnants et trébuchants pour adoucir la trahison (mais les sommes promises précédemment n'ont toujours pas été transférées).

Il n'y a qu'une seule chose qui puisse à mon sens expliquer, comme pour beauoup d'autres guerres, notre soudaine furie devenue obsessionnelle contre le gouvernement syrien : Le GAZ NATUREL. A moins que VOUS qui me lisez (dites-le nous dans les commentaires), ne trouviez une autre raison qui permettrait de gagner encore plus, plus vite, mieux et plus longtemps, que ces milliards de dollars pendant un siècle ou deux ? Alors quel gaz ? Rappel : Celui qatari qui doit passer par la Syrie via un oléoduc qui desserrerait notre dépendance au gaz russe (mais qui n'empêche pas Gerhardt Schröder à la tête de Gazprom de doubler le gazoduc russe NordStream vers l'Allemagne apparemment moins idiote que nous), et celui des nouveaux gisements découverts autour de Qara (étude norvégienne revendue à EXXON et TOTAL), pour ne pas parler de celui du Golan annexé illégalement par Israël, en plus des gisements de pétrole actuels de Qara peu productifs.

L'autre ressource naturelle qui "nous" intéresse en Syrie, ce sont ses consommateurs... 22 miliions de syriens dont nos banques veulent vampiriser le portefeuille, qui une fois revenus ne demanderont qu'à consommer comme c'est toujours le cas après une guerre, et que la finance des pays OTAN voudrait bien dévaster une dernière fois en les attirant dans la spirale du crédit au profit de gens encore plus endettés qu'eux... ceci alors que leur pays était peu endetté avant la guerre, et que l'entourloupe consiste par tous moyens, à faire perdurer la dette occidentale avant son grand effondrement potentiel et bien pratique pour tenir des peuples en respect, quitte a emporter avec elle le reste de la planète.

Le grand contexte de lutte des blocs, de renforcement de l'arc chiite, de nouvelle défaite publique après le Vietnam, de la nation qui domine le monde à cette heure face à la montée des BRICS, ne vient qu'en arrière-plan et non le contraire, car les sauterelles de la finance ont pris le pouvoir depuis l'avénement du néo-conservatisme au rang de pensée unique ( oui, ils ont gagné, c'est fait et il est bien tard de le redire ici.) et elles n'ont pas inventé le quantitative easing et l'instant trading pour perdre leur temps, à l'image de la France de TOTAL (respect à Christophe de Margerie) et du CAC40 qui, avec le Qatar, jouent chacun dans leur cour à la grenouille qui voudrait se faire aussi grosse que le boeuf pendant qu'Euro et Dollar continuent de s'effriter de l'intérieur, ravagés par la dette.

Il est donc de la plus haute importance, avant de condamner quiconque, de comprendre ces données géostratégiques de base pour forger son opinion sur l'invasion étrangère qui ravage la Syrie depuis 6 ans, dont le peuple syrien n'a jamais voulu à aucun moment, et auquel le gouvernement syrien n'est pour rien, sauf à avoir trahi les exigences de l'Empire occidental.

--------------------------------------------------------------------------------------

QUELQUES RAPPELS UTILES :

ARTICLE : 6 congressistes US ont demandé à accéder aux preuves américaines des gazages de La Ghouta Est le 21 août 2013. Tous ont témoigné : ce ne sont pas des preuves, c'est du vent. (et si Obama a reculé, ce n'est pas par altruisme, c'est parce que le Congrès s'apprêtait à lui barrer la route sur un sujet régalien qui aurait entâché de faiblesse le pouvoir Présidentiel).

RAPPORT POSTOL - BROWN : la portée des roquettes tirées à la Ghouta le 21 août 2013 les rend impossibles à tirer depuis les lignes gouvernementales. L'ONU n'a pas contredit ce rapport. Lire au moins la traduction des conclusions en français.

RAPPORT DE LA LIGUE ARABE : un rapport de 2012 enterré par les pays du GOLFE mécontents de ses conclusions, qui n'accusent pas le gouvernement Assad d'être à l'origine des tueries de Deraa et ailleurs à partir du 15 mars 2011, et qui appelle à une enquête ONU qui ne verra jamais ses conclusions aboutir de façon crédible, car tous les représentants de l'ONU sur place ont été menacés par les pseudos rebelles, comme beaucoup de journalistes qui ont fui la Syrie "rebelle" dès 2012, se réfugiant à Beyrouth, Tel Aviv ou Amman.

ARTICLE : témoignage du journaliste de CHANNEL 4 Alex Thomson, attiré dans un piège par des pseudos-rebelles pour le faire tuer sous les balles de l'armée syrienne pour pouvoir ensuite s'en servir comme levier médiatique dans les journaux occidentaux. Il témoigne qu'il fut loin d'être le seul.

------------------------------------------------------------------------------------------


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 7 avril 11:25

    Les néocons et l’état profond viennent de signifier au monde qu’ils sont toujours aux manettes, malgré quelques contrariétés récentes !


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 7 avril 11:55

      @Jeussey de Sourcesûre

      l’état profond ? la mafia us...la FEd , goldman sachs etc...une nébuleuse très....nébuleuse..

      ce pays est comptablement F I N I....depuis longtemps.....il lui reste la fausse monnaie qui sert à piquer celle des autres pays via le pétro-dollar entre autre mais aussi par les fonds de pensions etc et des armes....

      Nous allons avancer que on le veuille ou pas vers un autre monde....il sera ruine , glauque invivable ou oasis..

      ce sera la masse qui va décider de son sort....car là la masse a ce pouvoir de tout changer radicalement là de suite...mais voila nous sommes tous en compétition donc en conflit avec les autres et par ce biais nous laissons ce pouvoir aux plus tarés d’entre nous...ce qui fait de nous aussi des tarés.....ceci depuis que je l’écris ici ne semble pas avoir franchit la barrage mental d’une seule personne, enfin pas que je sache..le formatage , le notre est si bien fait..

      elle ne le sait pas encore la masse que elle a le pouvoir mais elle l’a seulement pour le bien de tous..des que il y a compétition qui élimine, il y a guerre,vol,tricheries etc ....elle croit au père noël, au père ruquier et au grand méchant loup et à son immortalité...

      ces événements sont notre création à tous...ce que nous sommes est la guerre..la pauvreté, le conflit, la violence etc et une vie de merde...avouons le !!

      il ne s’agit pas d’être accusé et jugé coupable, ceci n’amènera jamais rien sauf encore pire...il s’agit de voir ce qui se passe..

      coopérons,collaborons, partageons etc..sur une base qui ne peut qu’être volontaire..aucun système n’y parviendra..sinon depuis 3000 ans un monde merveilleux serait là depuis longtemps..

      mais je ne sais pas... ???

      La masse dort...


    • GetREDy 7 avril 19:05

      @Jeussey de Sourcesûre


       Il fallait vraiment ětre naif pour espérer croire que l’élection de Trump aurait eu pour effet de mettre la pression sur le nid de faucons littéralement imbriqué dans la quasi totalité du systeme politique américain.

    • Ouallonsnous ? 7 avril 22:39

      @Hecetuye howahkan

      L’aspiration populaire  aux quatre coins de la planète à un avenir pacifique et de progrès passe plus que jamais par la reconquête de la souveraineté de chaque État, qu’ils n’obtiendront qu’en installant un cordon sanitaire autour des yankees et du monde anglo-saxon.

      Plus que jamais, l’ONU devrait décréter le containement des forces militaires US dans leurs espaces aérien et maritîme territoriaux jusqu’à ce qu’ils aient reconnues et ratifiées les lois internationales et prouvés qu’a l’avenir ils respecteront les autres pays !

      Il est tout aussi crucial que sans attendre les effets d’un containement des yankees par l’ONU, les états nations dans leur majorité décrètent un boycott des USA partout dans le monde, sous forme économique, militaire et culturelle (sic !)


    • leypanou 7 avril 11:37

      minute de silence entre traitres : traitres n’est pas le mot approprié, surtout que je vois vaguement quelqu’un qui ressemble à un Saoudien. S’il ne l’est pas, c’est probablement quelqu’un du GCC, impliqué au Yémen.


      • roman_garev 7 avril 11:46

        Le Ministère russe de la défense vient de déclarer une efficacité extrêmement basse de la frappe américaine. On recherche 36 Tomahawks tombés sans avoir explosé et sans avoir atteint la base aérienne visée.


        • Alren Alren 7 avril 12:02

          @roman_garev

          Si ceci est avéré, quelle bonne nouvelle : l’examen d’un de ces missiles pourrait permettre de trouver des contre-mesures pour les faire dysfonctionner davantage.

          Les criminels US n’ont pas osé utiliser des avions par peur sans doute que certains soient abattus : c’est une deuxième bonne nouvelle.

          Il est clair que les peuples les mieux informés vont voir dans cette opération une agression. La distance entre les gens et les gouvernants va encore croître et c’est aussi une bonne chose.


        • baldis30 7 avril 12:21

          @Alren
          bonjour ;

          « Si ceci est avéré, quelle bonne nouvelle : l’examen d’un de ces missiles pourrait permettre de trouver des contre-mesures pour les faire dysfonctionner davantage »

           absolument ...de plus les russes pourront profiter éventuellement de la technologie américaine si elle se révélait meilleure ( ce qui reste à prouver) .

          j’ai affirmé ici à plusieurs reprises que si j’étais américain je n’aurais voté pour aucun des deux candidats qui ne sont que les représentants de lobbies ou d’organismes officiels absolument terroristes.

          On a le droit non de rêver, mais de cauchemarder avec de tels irresponsables avec de tels pouvoirs ! Sans enquête on décide que ce sont les munitions d’Assad ... alors qu’on igbnore à qui elles appartenaient ....

          Après Timisoara, les ADM, les couveuses du Koweït, .... on persiste... et les caniches suivent leurs bons maîtres .....


        • Fabien001 7 avril 16:36
          Qu’il vous traverse l’esprit, quant même, qu’entre l’ordre de tirer et l’artilleur, il y a tout une chaine de commandement a objectifs divers, qui notamment décide de la charge et des cibles précisément.

          Il me parais raisonable de penser que l’armée a riposté a une attaque chimique sur ses ordres par défaut, et que le président s’est empressé d’annoncer qu’il l’avais ordonné explicitement.

          Mais bon.

        • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 7 avril 12:28

          La une de libération est une monstruosité.


          • François Vesin François Vesin 7 avril 13:12

            @riff_r@ff.93

            « La une de libération est une monstruosité. »

            ...drahi la faute ?



          • V_Parlier V_Parlier 9 avril 18:09

            @riff_r@ff.93
            Je dirais même que c’est de l’esthétisme de pervers. Ca doit exciter Bergé des trucs de ce style.


          • captain beefheart 7 avril 12:56

            « Les pays civilisés »(Trump) montrent encore leur totale déchéance morale.Les occidentaux de base ne vont pas manifester tant que c’est des arabes qui meurent sous nos bombes.Incroyable comme Trump s’est racheté la faveur des medias et autres politiciens,en se montrant assassin en chef.

            PS je conseille les Parisiens de quitter la ville après le weekend,quand Poutine frappera ,il commence par là.


            • Fabien001 7 avril 16:42

              Meuhh non. 


              Ne vous inquiétez pas, si vous étes proche du milieu, ca sera rapide et indolore.

              Sinon :/

            • V_Parlier V_Parlier 9 avril 18:16

              @captain beefheart
              « je conseille les Parisiens de quitter la ville après le weekend,quand Poutine frappera ,il commence par là ».

              Même si c’est du second degré, c’est plutôt déplacé. Dans l’histoire, à chaque fois que la France s’est embrouillée avec la Russie elle a au la chance d’être traitée avec grande magnanimité en retour ! (Napoléon, et même l’après deuxième guerre mondiale avec pourtant l’URSS, puis encore aujourd’hui où malgré une critique justifiée à son égard la France est traitée avec une relative délicatesse par les médias russes, en comparaison avec les autres aboyeurs atlantistes). Nous avons aussi de la chance que le peuple russe ait encore une idée gloablement positive des français... S’il savait...


            • Laurent 47 7 avril 13:12

              Il y a un petit détail qui a son importance, et qui bien entendu a été volontairement oublié dans le flot de commentaires à charge contre la Syrie.
              Je rappelle, pour ceux qui ont la mémoire sélective, que ce sont précisément les Etats-Unis qui se sont chargés de la collecte, de l’acheminement, et de la destruction en Méditerranée, de tout le stock d’armes chimiques de l’armée syrienne !
              Donc cette accusation n’est qu’une fumisterie de plus, concoctée et planifiée par Washington, pour remettre sur le tapis le départ de Bachar El Assad, qui est toujours opposé au passage du gazoduc du Qatar sur le territoire syrien, ce gazoduc devant récupérer au passage le gaz des deux gisements offshores israéliens au large de Gaza, avant de traverser la Méditerranée.
              Le bombardement de l’aviation syrienne a bien eu lieu sur cet important dépôt d’armes et de munitions à proximité de Damas, mais ce sont très certainement les munitions chimiques entreposées qui ont provoqué le désastre !
              Car figurez-vous que les djihadistes savent aussi fabriquer des munitions chimiques !
              Quant aux adultes et aux pauvres petits enfants qui sont morts intoxiqués ( 86 morts ), c’est moins grave que 300 morts sous les bombes américaines à Mossoul, dont personne ne parle !
              Là-bas aussi, il y avait de pauvres petits enfants, mais aucune photo montrée à l’Assemblée Générale des Nations Unies par la marionnette américaine de service.


              • Croa Croa 7 avril 15:17

                À Laurent 47,
                Oui, tout à fait. Il y a même eu des attaques au gaz en Syrie dont aucun média n’a parlé et pour cause qu’il n’y avait pas moyen de mettre ça sur le dos de l’armée syrienne (de « l’armée de Bachar el Assad »).


              • Laurent 47 8 avril 19:01

                @Laurent 47
                Petite suite à mon commentaire, que je pourrais intituler : les gazoducs pour les nuls !
                http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qatari-decident-des-zones-de-combat/5311934
                Régalez-vous !


              • V_Parlier V_Parlier 9 avril 18:21

                @Laurent 47
                Mais quand les enfants sont déchiquetés en morceaux (comme sur les photos qu’on pouvait voir de l’Ukraine il y a quelques temps, ou celles que les arabophones peuvent probablement trouver de Mossoul), ça n’est pas assez esthétique pour une couverture de Libération. C’est probablement la raison...


              • TSS 7 avril 13:17

                @l’auteur

                 Assad et le kremlin sont ils réellement  les auteurs de cette ignominie ?


                • Croa Croa 7 avril 15:24

                  @TSS
                  Non mais pour Trump l’important est que ça en ait l’air.
                  Les américains ont besoin de prétextes c’est tout. Que ce soit gros n’a pas d’importance puisque ces justificatifs s’adressent au peuple vulgaire, des fois que ça ne leur plairait pas ! ( Les élites de tous bords savent de quoi il retourne de toute façon, qu’ils approuvent ou désapprouvent.)


                • bluerider bluerider 7 avril 15:26

                  @TSS tout mon texte tend à montrer que c’est juste impossible. Et je rejoins en les accentuant, les remarques de M. Frédéric Pichon. Ce « scénario » est insensé, idiot, absurde, débile comme dit l’expert invité sur FRANCE CULTURE. Aucun journaliste, en ce moment, n’est dans un état mental assez serein pour stopper sa loghorrée de débilités qu’il débite sans preuves, sans croisement d’infos sourcées, sans recul professionnel, sans souci de se référer à la charte de Munich. cette curée anti-assad est d’un ridicule absolument sidérant, notamment pour sa charge complotiste dementielle... Tout est allusif, anxiogène, paranoïaque, et repose sur une diabolisation vieille de 6 ans et sortie du chapeau d’Oncle Sam du jour au lendemain. C’est violemment contre cet état de fait, cette démission de la pensée, que je souhaite réagir ici. Aidez moi. Ces accusation sont ONTOLOGIQUEMENT STUPIDES. M. Badie sur RMC ce midi, a bavé stupidement sur Assad en ne trouvant en tout et pour tout comme explication, que « c’était et il restait un dictateur dans l’âme qui ne connait que le langage des armes.. » Comment peux-t-on oser avancer de telles inepties ? Je suis sidéré. Assad qui a fait face depuis 6 ans à de multiples tentatives de l’assassiner, de l’impliquer dès 2013 dans des attaques au gaz dont aujourd’hui la version OTAN est totalement invalidée (voir lien Postol Brown) Assad qui doit agir avec une grande clairvoyance avec son allié Russe, Assad qui est aimé de la population syrienne, Assad dont les interventions policées sur les TV en disent lmong sur sa finesse d’analyse... SE SERAIT LAISSE ALLER A UNE TELLE BETISE ? C’est IMPOSSIBLE. je ne m’appelle pas freud ou Jung, mais je sais en temps que citoyen français que c’est impossible. Pire même, cette hypothèse est une injure suprême à l’intelligence humaine.


                • Laurent 47 7 avril 16:33

                  @TSS
                  Bien sûr que non, puisque les américains, avec l’aval des russes, se sont chargés de la destruction de tout l’arsenal chimique de l’armée syrienne, qui a été envoyé par le fond en Méditerranée !
                  Et ce n’est pas de la théorie du complot, puisque c’est vérifiable.
                  La Russie a bien confirmé ce bombardement, et on ne peut donc en déduire qu’une conclusion :
                  C’est ce bombardement syrien, avec des bombes classiques ( comme celles larguées sur Mossoul par les américains, qui ont fait 300 morts ) qui a détruit cet énorme entrepôt djihadiste aux portes d’Idlib, mais qui a détruit le stock d’armes chimiques fabriquées par Daech ( eh oui, ils savent les fabriquer ), ou achetées à des pays comme l’Arabie Saoudite...qui les reçoit des Etats-Unis !
                  Car le pays des cowboys a refusé de signer la charte d’interdiction de fabrication des armes chimiques, comme par hasard !
                  Quant aux preuves de l’implication du régime syrien dans cette affaire, je rappelle qu’il n’y a absolument aucun journaliste occidental en Syrie, et surtout pas du côté des djihadistes !
                  Après, les photos, avec Photoshop on leur fait dire ce qu’on veut ( comme la représentante des Etats-Unis à l’ONU ), et le « reportage » diffusé montrant des enfants gazés, n’a pu être tourné que par des djihadistes s’il a été réalisé sur place, ou n’être qu’un film de science-fiction !
                  Si vous étiez dans une usine de fabrication de ce genre d’engins de mort, est-ce que vous laisseriez gambader vos enfants au milieu des obus ?
                  Ce n’est pas compliqué : comme les américains mentent constamment, il n’y a vraiment que des crétins qui puissent croire à leurs bobards !


                • alanhorus alanhorus 7 avril 13:20

                  C’est évidemment une attaque faite sous faux drapeaux !
                  Ils ne savent faire que cela.
                  Qui ?
                  Mais vous savez très bien quand les médias aboient, le sang des innocents coule.
                  Israël est maitre de la novlangue et parle d’un massacre mais Israël l’orchestre et tout le monde le sait.


                  • JL JL 7 avril 13:36

                    @alanhorus
                     

                     c’est moi qui ne comprends pas, ou bien les médias (France Inter) présente vraiment Israël comme l’allié de Bachar El Assad ?

                  • Croa Croa 7 avril 15:28

                    À JL
                    Moi je n’ai pas entendu cela mais ça ne m’étonne pas. Leurs propagandes sont tellement brouillonnes que certains jours ils disent blanc et d’autres jours ils disent noir. L’important c’est de justifier ces actes de guerre.


                  • Pyrathome Pyrathome 7 avril 13:47

                    https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=fnrnWIDGJarUXqa4orgH#q=prix+d%27un+tomahawk
                    Prix d’un Tomahawk
                    Coût à l’unité 569 000 $ US
                    multiplié par 59 = 34 millions de dollars
                    Et pendant ce temps-là, 50 millions émargent aux food stamp ( soupe populaire )
                    Les USA sont une grande démocratie !


                    • UnLorrain 7 avril 14:21

                      @Pyrathome

                      Dronocratie les Union Sovietique Americaine smiley smiley smiley


                    • Laulau Laulau 7 avril 13:52

                      C’est drôle, il suffit qu’il reprenne les déconnades américaines pour que Trump retrouve la cote dans nos media et chez nos politiques. Il parait que Hamon est très content du bombardement américain ..... Je crois que je ne voterai pour cette andouille que sous la torture.


                      • Laurent 47 7 avril 14:24

                        @Laulau
                        Ce n’est pas que Trump renie ses engagements, c’est qu’il commence à réaliser que s’il insiste pour une entente avec la Russie, il va se voir offrir une petite balade en voiture décapotable à Dallas !
                        A mon avis, il doit se dire en lui-même : « Qu’est-ce que j’ai été con ! J’aurais dû me contenter de faire fructifier mes milliards sans prendre aucun risque, mais il a fallu que j’en veuille plus ! ».
                        La seule chose qu’il puisse faire, s’il peut terminer son mandat sans finir prématurément au cimetière d’Arlington, c’est d’obéir servilement, comme ses prédécesseurs, aux ordres du Congrès, c’est-à-dire aux lobbies de l’armement, de la finance, et de la communauté juive !
                        Parce qu’au grand pays de la « démocratie » ils en sont au quatrième président assassiné !


                      • Pyrathome Pyrathome 7 avril 17:08

                        @Laulau
                        Je crois que je ne voterai pour cette andouille que sous la torture.
                        .
                        Je comprends maintenant pourquoi les électeurs de Marcel Hamon sont tous des torturés ! smiley
                        On peut en dire autant de ceux qui votent Micron/Fillon/Lepen par ailleurs..


                      • JMBerniolles 7 avril 13:52
                        Le gaz sarin vient de Turquie. C’est connu depuis longtemps y compris avec des informations officielles turques ( avant que les journalistes y soient ou emprisonnés ou baillonnés).

                        Cette opération a été totalement planifiée (y compris l’attaque chimique) 

                        Puisque les mercenaires sanguinaires ne peuvent gagner la guerre, les USA veulent réduire la Syrie à un tas de pierres... 

                        L’escalade vers la WWIII est entre les mains de la Russie et de l’Iran.
                        L’humanité peut se féliciter du fait que Poutine ne corresponde en aucun point à l’image que nos médias asservis font de lui. 

                        Il est à remarquer que la précédente frappe, toujours pour appuyer Daesh avait été faite aux alentours de Deir Ezzor, sur l’armée syrienne avec l’aviation.






                        • Croa Croa 7 avril 15:40

                          À JMBerniolles,
                          Moi je ne crois pas que cette attaque ait été totalement planifiée. Par ailleurs il ne s’agit pas d’une « attaque chimique » (bien que cette FAUSSETÉ soit complaisamment relayée relayée partout) mais d’une attaque conventionnelle sur un dépôt terroriste.
                          *
                          Par contre d’évidence cette attaque avait bien été préparée de longue date. Le prétexte trouvée l’attaque a été activée c’est tout !
                          Ceci dit d’autres attaques sont prêtes à être menées, forcément. Les syriens doivent s’attendre à tout !


                        • Nowhere Man 7 avril 13:56

                          On nous refait le coup des couveuses au Koweit et du vrai faux charnier de Timișoara
                          Lire les commentaires de l’époque de nos merdias hystériques :

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timi%C8%99oara

                          Le plus ignoble dans ce nouvel enfumage est la posture française.


                          • Piere CHALORY Piere CHALORY 7 avril 14:58

                            @Nowhere Man


                            ’’Le plus ignoble dans ce nouvel enfumage est la posture française.’’

                            Oui, et attention danger ; ALERTE !!! 15 jours avant son éjection définitive, Normal Premier, ainsi que son dauphin en marche arrière veut une ’’action rapide’’ de l’Otan, espérant toujours éliminer sa bête noire Bachar al Assad... 

                            Sans doute sa dernière action d’éclat !

                             smiley

                            Le 23 Avril, tirons la chasse ! : et faisons d’une pierre deux coup en envoyant à tout jamais ces va-t-en-guerre humanistes au fond des canalisations égoutières, à défaut d’historiques. 

                             smiley



                          • Croa Croa 7 avril 15:49

                            À Piere CHALORY
                            « Le 23 Avril, tirons la chasse ! »
                            *
                            100% d’accord !! 
                            Qu’ils dégagent tous ! (Enfin, au moins tous ceux qui ne veulent pas ré-ouvrir notre Ambassade en Syrie )
                            *
                            Je recommande un vote JL Mélenchon. Libre à vous de préférer une autre alternative mais de grâce que les français ne votent plus pour un des va-t-en guerre habituels ! 


                          • Pyrathome Pyrathome 7 avril 22:37

                            @Croa
                            Tiens ce soir, il paraît que Mélenchon est au même niveau que Fillon...
                            http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/07/35003-20170407ARTFIG00299-un-sondage-donne-melenchon-a-egalite-avec-fillon-au-premier-tour.php
                            Punaise le pauvre Fifi la rillette, il va se faire lapider le 23 avril.....
                            J’espère qu’il ne va pas être le seul, Hamon le clown vidé de toute substance, Fillon ensablé, Lepen trumpée, il se lève un vent « air brize » et de chasse d’eau ces temps-ci smiley


                          • baldis30 8 avril 20:50

                            @Nowhere Man

                            bonsoir,
                            et dans l’Histoire , ne l’oubliez pas, de la prétendue agression d’un petit poste allemand par la Pologne ce qui déclencha WWII en 1939.


                          • Laurent 47 7 avril 13:57

                            SI vous voulez connaitre la vérité sur la guerre en Syrie, sans jamais avoir osé le demander, voici de quoi régaler vos papilles !
                            http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qatari-decident-des-zones-de-combat/5311934

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès