• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ta parole est libre, mais ne touche pas à Dieu !

Ta parole est libre, mais ne touche pas à Dieu !

« Je suis Charlie » a bouleversé les esprits, que ce soit chez les citoyens ou chez les politiques. Il est vrai qu'un attentat comme la France a connu, ne disparaîtra jamais de la mémoire, tant le drame est odieux et inexplicable. Et aujourd'hui, notre société entre dans une nouvelle ère où rien ne sera plus comme avant, le terrorisme faisant une entrée fracassante sur la scène mondiale. Il est prêt à agir, partout sur la planète, et spécialement dans certains pays tels que les Etats-Unis ou la France, cibles privilégiées à l'heure actuelle, du djihad et de divers fanatiques religieux.

Aujourd'hui seulement, avec un immense retard, les gouvernements commencent à réagir, alors qu'ils auraient du le faire depuis longtemps. Ainsi, il faut donc plusieurs morts pour que les politiques prennent conscience du danger qui menacent les citoyens, une habitude du reste bien française qui relève du laxisme de tous les pouvoirs qui se sont succédés à la tête de la Nation depuis une trentaine d'années.

Mais nous n'aborderons pas ici ce thème qui fait partie d'autres débats et discussions.

Revenons au drame des 7 et 9 janvier 2015, et notamment sur celui qui s'est déroulé au siège de Charlie Hebdo. Encore une fois, et nous le répèterons jamais assez, nous déplorons les victimes de cet abominable attentat qui a plongé la France dans cet horrible drame.

Mais Charlie Hebdo avait-il raison de caricaturer Mahomet et l'Islam ? Avait-il raison de critiquer violemment la religion musulmane, alors que de nombreux citoyens français sont attachés à ce culte ? Certainement pas. Charlie Hebdo est allé au-delà du tolérable, pointant du doigt depuis plusieurs années une religion respectable. Car l'Islam, bien que fondé sur des valeurs devenues parfois rétrogrades, est digne toutefois de considération comme le catholicisme, le protestantisme ou le judaïsme.

Au moment de l'attentat, j'ai rejoint immédiatement le mouvement « Je suis Charlie » : en effet, j'estimais qu'il était de mon simple devoir de citoyen d'être solidaire des victimes et de leur famille dans des moments si tragiques. Mais, il n'en reste pas moins vrai que les erreurs de Charlie Hebdo sont bien réelles, d'autant plus que le journal savait qu'il était menacé suite aux provocations répétées de ses chroniqueurs.

Et même si l'on condamne totalement les monstruosités des terroristes, on ne pas dédouaner entièrement les journalistes de Charlie qui ont agi dans un esprit d'agression vis-à-vis de croyances religieuses qu'il ne partageaient pas.

Chacun de nous, dans sa vie possède une liberté de pensée : être athée ou au contraire croyant, c'est une des libertés fondamentales de notre société. Et quelles que soient nos convictions, nous devons considérer les idées des autres, comme nous souhaitons par ailleurs que nos opinions soient respectées. La liberté d'expression, voilà ce que défend la démocratie, et sur ce point, nous sommes tous d'accord pour la protéger ; cependant, elle ne doit pas empiéter sur les droits des autres et ainsi, elle a donc ses limites.

A l'avenir, j'espère que les nouveaux dirigeants de Charlie Hebdo en prendront conscience et qu'il tireront les leçons du drame vécu. Bien évidemment, le journal a une vocation satirique. Il faut qu'il continue à remplir entièrement cette mission dont l'intérêt est de présenter l'actualité sous un aspect railleur et mordant.

Mais qu'il se garde bien désormais de fustiger la religion : les croyances sont sacrées comme le sont d'un autre côté, les valeurs de la République.

Et quand chacun aura compris que l'existence doit être empreinte d'équilibre et de tolérance, la société retrouvera alors une sérénité pour un meilleur vivre ensemble.

Pierre Reynaud

Co-fondateur et membre du COLLECTIF VOLTAIRE


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • pergolese 24 janvier 2015 15:14

    La superstition n’a pas sa place au 21ème siècle...

    De plus, mahomet était, d’après ce que l’on sait, un tyran sanguinaire.

    Alors le respect non et encore non !


    • Fergus Fergus 24 janvier 2015 16:39

      Bonjour, Pierre Alain.

      Sans être aussi péremptoire que Pergolèse, je le rejoins sur le fond : vous écrivez « les croyances sont sacrées ». Or, de quoi parlez-vous ?

      Des croyances qui fondent les grandes religions ?

      Des croyances qui servent de dogme fondamental aux multiples sectes qui prolifèrent ?

      De ces innombrables croyances en toutes choses qui font le quotidien de la vie des hommes ?

      Tout cela n’est-il pas, comme le souligne Pergolèse, de la « superstition », et rien d’autre ? Dès lors, pourquoi pourrait-on moquer les unes et pas les autres ? Pas très cohérent, tout cela !


    • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 16:47

      Moïse aussi a fait exécuter pas mal de salopards, les prophètes de l’ancien testament ont pas mal exécuté mais à l’époque il n’y avait pas de prison, c’était ainsi des deux cotés, il ne faut pas comparer.


      Si on met un groupe de 10 dans la jungle avec une vérole, ils seront obligés de l’exécuter. Il n’y avait pas de police, de carte d’identité, etc... le mauvais esprit était puni s’il dépassait les bornes.

      Les Rois était dans cette logique, tout le monde était dans cette logique pour la justice parce que le meurtre était interdit.

      En revanche, l’horoscope tient bien de la superstition et il y en a beaucoup. Les prévisions en bourse également, meetic, etc... il y a beaucoup de superstition au 21 siècle, ITER par exemple qui va exploser, le boson de Higgs en est une belle, l’énergie noire, la matière sombre, la nucléosynthèse primordiale de l’Univers....

      Heureusement, ce temps d’obscurantisme touche à sa fin ! 

      Et les Darwiniens, le cœlacanthe qu’on a retrouvé dans l’eau et pleins d’autres... avouez qu’il vaut mieux en rire, non ?

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 09:36

      nous avons une république laique nous voulons la garder

       NI FASCISME DU GENRE GOTT MIT UNS NI FASCISME DU GENRE DJIHADISTE

       NI HITLER NI PINOCHET NI COULIBALY ET BOUMEDIENNE

      VIVE LA REPUBLIQUE


    • philouie 24 janvier 2015 15:16

      La superstition n’a pas sa place au 21ème siècle...

      qui décide de ça ?


      • philouie 24 janvier 2015 15:18

        Mais qu’il se garde bien désormais de fustiger la religion : les croyances sont sacrées comme le sont d’un autre côté, les valeurs de la République.

        cette phrase est excessive : il est tout à fait légitime de fustiger la religion ou les religions. ça peut se faire sans offenser le sacré de l’autre

        On ne crache pas sur quelqu’un pour lui dire qu’on est pas d’accord.


        • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 16:27

          Oui par exemple, si je te fustige ce sera avec raison car tu es dans le déni des preuves surnaturelles. Regarde un Saint qui volait avec toutes les preuves, témoignages, etc...


        • oncle archibald 24 janvier 2015 15:40

          Article incompréhensible qui veut rappeler que la liberté d’opinion est sacrée sauf ….

          Je cite : « Le journal (Charlie Hebdo) a une vocation satirique. Il faut qu’il continue à remplir entièrement cette mission dont l’intérêt est de présenter l’actualité sous un aspect railleur et mordant. Mais qu’il se garde bien désormais de fustiger la religion ».

          La vérité est tout autre ; Si la liberté d’expression est totale, et il faut qu’elle le soit, celui qui en use doit apprécier quelles peuvent être les conséquences de ce qu’il entend publier, peser le pour et le contre, et décider s’il publie ou non. 

          La loi c’est fais ce que tu veux, la responsabilité personnelle c’est fais gaffe quand même, tu pourrais bien prendre un retour de bâton si tu es allé trop loin.



          • tf1Groupie 24 janvier 2015 15:45

            La liberté d’expression c’est comme l’alcool : avec modération ...


          • oncle archibald 24 janvier 2015 16:42

            C’est comme tout. Il y a des gens qui savent savourer un demi verre de bon vin, se régaler et en reparler le lendemain tandis que d’autres doivent boire la bouteille pour se sentir bien et ne se souviennent de rien le lendemain. 


            Les méthodes de Charlie ressemblent davantage à celles d’un poivrot qu’à celles d’un dégustateur, et sans doute aussi est-ce lié au type de la publication. On ne fait pas de la satire avec des gants de velours. Mais si les fous du roi savaient qu’ils pouvaient aller très loin, ils se gardaient quand même de toucher au plus sensible pour éviter de se retrouver dans un cul de basse fosse voire sur un échafaud. Il faut en tout un minimum de réflexion et de finesse. Les fous du roi étaient-ils plus ou moins cons que les dessinateurs de Charlie ?

            Moi, ce que je crois c’est que Charlie contrairement à ce qu’on voudrait nous faire avaler, n’est pas le « fou du roi », n’est pas un journal satirique « ordinaire » qui s’attaque à tout et n’importe qui. C’est un journal d’opinion, et d’opinions violentes, qui use de l’ironie et de la grossièreté pour faire passer en force sa « foi » à lui : un croyant est un con, un athée est un homme intelligent qui a compris que la religion c’est de la merde. Evidemment ça ne peut pas être agréable pour les croyants. On peut même dire que c’est offensant.

            Certains croyants n’ont rien à craindre, il est interdit de s’en prendre à eux, ils sont protégés par la loi Gayssot. D’autres supportent de voir un dessin représentant le pape ou Jésus en train de se faire enculer. Ils encaissent en grinçant des dents, ou en riant jaune comme si ça ne les blessait pas tellement . D’autres qui n’ont pas la même culture ne supportent pas du tout de voir dessiné leur prophète Mahomet avec une bombe en guise de turban et le font savoir par des manifestations monstres dans le monde entier. 

            Les dessinateurs de Charlie devaient bien se douter des réactions à venir et ont publié quand même. C’est un choix semble-til assumé puisque tous les journalistes et dessinateurs de Charlie se sentaient menacés. Par contre la liberté d’expression était-elle menacée en France avant l’attentat sanglant ? Non bien sûr, en France avant ou après l’attentat contre CH elle est totale. Les survivants vont-ils continuer à publier sans changer un iota à leurs méthodes ? Et pour prouver quoi ?? Est-ce parce que la loi le permet de blesser quelqu’un que l’on peut le faire sans assumer les conséquences prévisibles de ses actes ? L’avenir nous le dira peut-être. 

          • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 17:32

            Je te rassure les athées n’ont rien à craindre, on n’a pas le droit de condamner les aveugles au contraire il faut faire des normes pour les handicapés même les personnes non handicapées sont plus à l’aise. 


            Le seul truc, c’est de ne pas inverser les rôles sinon c’est trop facile de faire un croche pied à un aveugle pour lui rappeler qui est tolérant et qui est aveugle... tiens regarde si tu as des yeux..

          • Esprit Critique 24 janvier 2015 15:55

            Démonstration :

            Je viens d’inventer une nouvelle religion a l’instant, pendant que j’étais aux toilettes. Parmi ses préceptes il y a l’interdiction de l’islam ! Afin que je ne sois point offensé, tout le monde sera d’accord pour œuvrer a l’élimination de l’islam. Il serait intolérable que mes adeptes et moi soyons malheureux....

            C’est compris ou il faut que je recommence ?


            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 16:22

              Peux tu nous montrer des preuves surnaturelles de ta religion ? Un livre, des apparitions, des guérisons, etc... Je ne parle pas de ta queue, ce n’est pas une religion.


            • Esprit Critique 24 janvier 2015 16:29

              Un prophète doit être cru sur parole, et ne peut être contesté ni repris !

              Je suis un nouveau prophète et ça vient de m’apparaitre aux toilettes !

              vous ignorez tout de ce qu’est « le fondement » d’une religion...


            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 16:51

              Et peux tu écrire un « Coran » que les gens vont suivre dans le futur en étant peu cultivé. Au boulot... Tu nous dis que tu c’est facile. Prouve le nous ! On jugera si tu es un prophète compétent ou un con pétant.


            • Esprit Critique 24 janvier 2015 17:39

              Bien sur que j’ai écrit un livre sacré a usage des gogos, l’exemplaire est a un million d’euros, (un prophète se doit d’avoir un certain niveau de vie).

              Puisque tu as l’air très intéressé, je consent a t’en vendre un exemplaire , payable d’avance en pièces d’or, bien sur !


            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 18:05

              Bon, à ce prix, je pense que tu peux rejoindre certains futurs Nobels déchus...tiens regarde ceux là, je les ai déboulonné en plein vol vers le soleil.... mais je ne savais pas à l’époque, je me savais seulement espionné depuis longtemps.


            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 18:48

              Non, toute la communauté a compris qu’il y avait magouille, en science, ça tue. Le « parrain », je parle de Rubbia qui la gueule de l’emploi les a dégommé sur un trucage éhonté de sa part également. Les deux loustics se sont fait plier, tu peux tricher mais pas te faire prendre... je ne pensais pas que ça mentait de partout en science, le système est totalement pourri, ils sont passés à coté il y a longtemps et ne savent plus comment revenir. Ils mentent mal en plus... ils sont acculés comme les nazis il y a 70 ans jour pour jour. Tu ne peux aller longtemps contre la vérité.


              Ils ont insisté sur le nucléaire chaud et toute la filière se retrouve déboulonnée, cerise sur le gâteau, ITER peut tuer la Provence. Ils ont mis les gars de la fusion froide en camp de concentration, ils ont entraîné tous les scientifiques dans la mauvaise direction depuis au moins 10 ans.

              Comment expliquer cela aux politiques ? Ils sont désormais au courant et pas qu’eux mais ne peuvent rien faire si les autres se butent sauf que ça sort de partout. Des illuminés, ils se sont comportés comme des illuminés...

            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 09:47


              VOS CORANS bibles OU DOGMES SONT PLEINS DE MENSONGES !!!

              COMBIEN D’INQUISITEURS combien d ’égorgeurs de violeurs pédophiles de lapideurs  ??? SONT DANS VOS RANGS DEPUIS DES SIECLES ????DE GARDIENS DE CAMPS D EXTERMINATION

              VOUS AVEZ TUE DES MILLIONS D INCROYANTS nous ne voulons pas que ca revienne SVP TUEZ VOUS ENTRE VOUS ET FOUTEZ LA PAIX AUX PEUPLES ET NON LA DISCORDE

              VOUS DITES DIEU EST AMOUR ET TENDRE LA JOUE POUR UN 2 èmeCOUP AIMER SON PROCHAIN
              PARDONNEZ et vous égorgez lapidez mutiler cruxifier

              UN TISSU DE CONTRADICTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 16:13

              Il faut être respectueux en général, c’est vrai pour tout et on peut rire de Dieu mais avec talent. Le problème vient du fait qu’il est très simple de prouver l’existence de Dieu et donc de mettre en tort les gens qui se croient sérieux à prétendre l’inverse.


              En même temps, beaucoup de gens ne ressentent rien et on ne pas les forcer à ressentir par le dialogue. En revanche, il ne faut pas qu’eux, en ayant tort, veulent convaincre d’adhérer à leur aveuglement. C’est ce qui m’est arrivé. Des prosélytes de l’aveuglement... Ils vous prennent de haut et vous plaignent d’avoir raison dans le but non avoué de rendre cupide par intérêt.

              Ils ont fait ça à cause de l’argent mais aussi des sciences parce que les athées pensent que la science est de leur coté. Laissez moi rire, aucun n’a jamais tenu le débat contradictoire, ils ont agi par des moyens illégaux et hypocrites..

              Tout cela aboutit tout de même à de sacrés contresens scientifiques dont l’ultime désastre sera ITER alors que de son coté, l’ICCF19 montrera toute l’étendue des erreurs d’omission de la science à cause du dogmatisme construit pour en faire une construction qui se substitue à Dieu. Cela n’a jamais été sa vocation mais on a voulu le faire croire au point qu’on a aveuglé les esprits des scientifiques eux mêmes depuis plus de 150 ans parce qu’on reproduit la façon de penser bien plus qu’on ne le croit.

              La science s’intègre parfaitement à la religion dans le sens où on étudie l’oeuvre de Dieu qui souhaite qu’on connaisse par la raison mais pas au point de le nier.

              • gnozd 25 janvier 2015 09:56

                Ah ben tiens, prouvez-nous donc l’existence de dieu, là, ça m’intéresse !


              • Massada Massada 24 janvier 2015 17:14

                Gott ist tot 

                « Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c’est nous qui l’avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu’à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. — Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d’inventer ? La grandeur de cet acte n’est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d’eux ? »— Le Gai Savoir

                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 10:06

                  on peut DIRE NE VOUS AIMEZ PAS LES UNS LES AUTRES COMME DIT VOTRE DIEU LE DIT

                  ce que vous dites et faites !!!!!!!DES DIZAINES DE MILLIONS DE MORTS a son nom

                  on vous dit BLANC ET VOUS SALISSEZ TOUT EN ROUGE SANG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                • OMAR 24 janvier 2015 17:15

                  Omar33

                  Bonjour Pierre  :"...on ne pas dédouaner entièrement les journalistes de Charlie qui ont agi dans un esprit d’agression vis-à-vis de croyances religieuses qu’il ne partageaient pas.« .

                  Ceux qui clament haut et fort la liberté d’expression, pourquoi n’ont-ils pas réagi à la fermeture du musée d’Ajaccio sous la pression d’intégristes corses ?
                  http://www.liberation.fr/photographie/2014/09/07/piss-christ-le-musee-d-ajaccio-ferme-sous-la-pression-d-integristes-corses_1095473

                  Et chiche, je défie ces matamores de la laïcité d’aller exposer le »Piss Christ" à Manille, Mexico, Séoul ou Bogota.


                  • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 24 janvier 2015 17:23

                    l’Humain n’a pas de frontières, la Foi n’a pas de religions. Il y a la Nature et Dieu. Les frontières comme les religions, elles, ne sont que des organisations de pouvoir donc de domination, donc d’oppression. Cependant parce que l’Homme animal social est individualiste il ne sait pas vivre sereinement dans l’anarchie d’une liberté individuelle absolue, aussi dès lors que l’un ou l’autre méprise ces repères c’est l’organisation sociale qui est déséquilibrée, C’est ce qu’a provoqué Charlie Hebdo. La punition a été cruelle. La faute comme la sentence auront rappelé des règles fondamentales de la vie collective. Tu respecteras ton prochain - Tu ne commettras pas d’assassinat. Puisse que cet évènement permette aux uns et aux autres de s’en souvenir longtemps. 


                    • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 17:48

                      Ce sont des meurtres, c’est inadmissible et il faut un procès. Charlie hebdo est un torche cul sans intérêt mais on ne flingue pas pour ça., des boules puantes suffisent. Les personnes sont autre chose que leur journal.


                      Dans la vie, tout le monde a une période ado, s’il fallait flinguer pour ça, on ne serait pas nombreux...

                      On ne va tout de même pas éduquer les jeunes à ne pas mettre des baskets sur des meurtres terroristes ! Ca débloque chez certains dans ce pays si vous voyez ce que je veux dire...



                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 09:52

                      TON CORAN OU TA BIBLE SONT DES TORCHE CULS  !!!!!

                      LES DIX COMMANDEMENTS ET SOURATES vous les transformez comme vous le voulez

                      a votre avantage comme l’or noir
                       


                    • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 25 janvier 2015 10:03

                      cher christophe nicolas : vous devriez vous créer un blog rien qu’à vous - j’avais proposé en vain de limiter les commentaires à un par identifiant par article - regardez vous ! rien que sur cet article, y en a partout du christophe nicolas... c ’est une horreur ! - conséquence plus personne ne lit rien - et c’est dommage parce qu’il y a des notes qui pourraient enrichir le débat.


                    • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 24 janvier 2015 18:13

                      "être athée ou au contraire croyant, c’est une des libertés fondamentales de notre société. Et quelles que soient nos convictions, nous devons considérer les idées des autres, comme nous souhaitons par ailleurs que nos opinions soient respectées."

                      Vous avez le droit de vous moquer de mon athéisme (jamais je n’en prendrai ombrage) et j’ai le droit de me foutre de votre supersition. Point barre.


                      • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 18:57

                        Oui mais moi j’ai des preuves alors tu passes pour un idiot en insistant, c’est certes ton droit. 


                        Ca ne me gène pas si tu n’as pas trop de responsabilités dans le domaine où on doit avoir une éthique de vérité, c’est tout. 

                      • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 24 janvier 2015 21:19

                        Puisque j’appelle sornettes ce que vous appelez preuves, j’ai bien peur, nom frère, que nos points de vue soient un tantinet inconciliables. Mais j’ai beaucoup aimé le passage sur « une éthique de vérité ».

                        Allez en paix.


                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 09:54

                        PEPPER bien dit bien écrit SAVENT ILS CE QUE CA VEUT DIRE POINT BARRE ???


                      • gnozd 25 janvier 2015 09:59

                        Des preuves, des preuves, on veut des preuves !


                      • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 24 janvier 2015 18:51

                        L’auteur dit en titre que la « parole est libre » dès lors que l’on ne touche pas aux idoles des uns et des autres. Et l’essentiel de son article va en effet dans ce sens. Puis on lit la conclusion et l’on découvre soudain qu’il existe un deuxième sujet interdit : « les valeurs de la République », que l’on nous décrit comme tout aussi « sacrées » que la foi des veaux. Bref, à peine quarante lignes après le titre, la liberté d’expression a déjà dû subir une deuxième amputation. smiley



                        • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 24 janvier 2015 20:47

                          Evidemment puisque c’est la foi qui fait le veau.

                          « Petit caporal » était le surnom de Napoléon 1er et vous venez donc de me faire subitement monter de plusieurs grades.

                          Repos, mon frère.


                        • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 24 janvier 2015 21:26

                          Charlie cui banni, si je portais réellement une idole en moi, je crois que je la sentirais. Surtout en position assise. smiley


                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 09:59


                          TU DIS FOIE DE VEAU OU FOI DE VEAU tu es dur avec eux mais ils le méritent combien de

                          centaines de millions de citoyens ont ils tués au NOM DE LEUR FOI .............E

                           !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!depuis 5000 ANS,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


                        • Robert GIL Robert GIL 24 janvier 2015 18:56

                          Paraît que Dieu nous a créés à son image… Mais qu’est ce qui s’est passé dans la tête de ce gars là pour avoir fait une chose pareille ? Déjà, pour recréer quelqu’un « à son image », il faut être sacrément dosé en égocentrisme, parce qu’en y réfléchissant bien, reproduire une copie de soi, implique qu’on s’aime et qu’on s’estime parfait, non ? Et puis, franchement, cela signifie aussi que par définition, Dieu, en plus d’être égocentrique, n’est pas si « bon » que ça ! L’Homme est mauvais, on en a la preuve tous les jours ! J’imagine déjà que certains puissent être offusqués par ces quelques lignes, criant au blasphème etc…Mais, au plus profond de vous-même, admettez-le, nous sommes assez cons non ?! Alors par la logique des choses, si nous sommes mauvais, Dieu l’est aussi puisque nous sommes crées à son image (ce n’est pas moi qui l’ai dit mais la Bible !). Alors, la création de l’Homme était-elle le fruit de l’ennui, d’un coup de tête ou encore ... lire la suite


                          • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 19:03

                            Après les preuves 

                            Dieu est comme une mère pour son bambin, l’amour pour endurer la bêtise. Je ne vois que ça dans ton cas


                          • revenant 24 janvier 2015 20:16

                            Dieu, c’est ce type qui soit disant à tout crée en six jours ?
                            Il devait se faire chier pour avoir l’idée saugrenue de créer un « clone » à son image...
                            D’ailleurs se rendant compte de sa connerie en créant « l’homme » aussitôt il créa la « femme » pour parfaire sa « création » (sa connerie).
                            Depuis le huitième jour on ne le voit plus, il a du se rendre compte de sa boulette, il doit se cacher au fin fond de l’univers « mort » de honte peut être, c’est ce qui explique son silence ?
                            A part quelques illuminés (les prophètes) qui soit disant étaient en contact permanent avec lui, personne ne l’a revu et les miracles en ce bas monde ne sont que financier pour les prophètes et leurs représentants ici bas.
                            Il faut une bonne dose de « foi » à toutes épreuves pour croire en un être aussi incompétent et capricieux qui en plus est de mauvaise foi en reprochant à sa création, son clone d’être imparfait ?
                            Les croyant sont des cloches, ils cherchent le bien et se font « embobiner » par des bonimenteurs...
                            Toutes les religions sont stupides et n’ont d’autre vocation que de contraindre un individu dans une sphère de réflexion qu’il ne doit pas dépasser, une prison mentale que lui, ses proche et les autres se doivent de respecter afin de prolonger le règne de ceux qui profite de cette aubaine.
                            Amis du soir, bonsoir, amis croyant, bonne nuit les petits...


                          • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 19:17

                            Au fait Robert, tu as quel age ? Pas le physique, le mental, j’espère pas plus de 16 ans, c’est l’age de la petite crise...


                            • Robert GIL Robert GIL 24 janvier 2015 19:49

                              Le mathématicien grec Euclide qui a vécu de 325 à 265 avant notre ère disait que : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ». Ce qui veut dire qu’à partir du moment où tous ceux qui disent que Dieu existe n’ont jamais apporté la moindre preuve de son existence, je me réserve aussi le droit d’affirmer le contraire et dire qu’il n’existe pas, sans la nécessité de prouver mes propos. Ce n’est pas moi qui vais apporter une preuve de l’inexistence de Dieu, mais ce sont les croyants qui vont nous la procurer. En d’autres mots, ce sont ceux qui crient haut et fort que Dieu existe qui vont nous apporter les preuves de l’inexistence de Dieu. Pour y parvenir, je vais dans les lignes qui suivent, utiliser une logique enfantine, en essayant de me poser les bonnes questions et... lire la suite


                            • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2015 22:41

                              parce que la tilma n’est pas une preuve ?



                              Excuse, 14 ans, c’est cela ?

                            • Crab2 24 janvier 2015 20:11

                              Rappel : le concept d’islamophobie apparu à la fin des années 1970 fut d’abord une arme à la fois rhétorique et politique utilisée par les mollahs iraniens contre les musulmanes libérales qui refusaient de se voiler, puis quelques années plus tard par les milices de Khomeiny, lors de la publication des " Versets sataniques " de Salman Rushdie, visé par une fatwa

                              Suites :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html

                              ou sur

                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html


                              • gnozd 25 janvier 2015 09:44

                                Non Monsieur.

                                Les croyances ne sont pas « sacrées ».


                                • philouie 25 janvier 2015 10:05

                                  non pas sacrés mais respectables :

                                  consitution article 1
                                  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.


                                • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 2015 15:46

                                  Une constitution n’est pas sacrée puisqu’elle vient des hommes


                                  Les évangiles sont bien plus sacrés que la constitution au sens spirituel mais le pouvoir temporel est à l’état.

                                  C’est dans le dialogue entre le temporel et le spirituel que se trouve l’équilibre. Il doivent s’aimer pas se repousser or le Laique repousse le spirituel, pire, cherche a les mettre en concurrence pour semer la zizanie.

                                  Il faut dire que l’état Français à les roupettes dans le caniveau... à force de se confier à tous les passants.

                                  C’est un gamin qui a écrit la constitution et puis personne ne lit jamais ces conneries. On lit la Bible, Eezechiel 16, ca a de la gueule, tu comprends.... et Dieu qui fait la leçon à Job à la fin... c’est pour les Darwiniens !

                                  La constitution... pris tout seul, c’est un truc pour les hypocrites castrés ! C’est juste du droit, sans l’esprit de la loi de Dieu, ça n’a aucun sens... Ce n’est pas étonnant que les gamins s’en foute.

                                  Vous vivez où ?

                                • Ecrl’inf 25 janvier 2015 11:08

                                  Et pourtant rien n’a autant suscité les sarcasmes de Voltaire que les religions elles-mêmes. Devons-nous interdire Voltaire ?

                                  Soit, je n’ai jamais goûté l’humour de Charlie Hebdo, souvent grossier et disons même pipi-caca. Soit, les caricatures de Mahommet, dans le contexte actuel, n’étaient pas très malines, et leurs auteurs portent une part de responsabilité de ce qui s’est passé.
                                  Soit, on s’étonne que CH ait dirigé sa vindicte de manière étrangement partiale, se moquant beaucoup moins du judaïsme par exemple. Cette partialité même est suspecte, tant les crimes d’Israël en Palestine mériteraient une dénonciation plus forte.

                                  Mais enfin, comment un collectif Voltaire peut-il oublier que le courage de l’intolérance mis en avant par le pouvoir actuel, n’a d’autre but que de se servir de ces attentats pour formater l’opinion et limiter autant que possible la liberté d’expression ? Il ne s’agit pas de mettre la démocratie en état de se défendre contre ceux qui travaillent contre la démocratie, mais bien de limiter la démocratie au nom même de la démocratie, en renforçant l’arsenal répressif, notamment contre l’internet, en formatant le cerveau des gamins dès le plus jeune âge à l’école, en dégommant le principe fondateur de la démocratie formelle - la séparation des pouvoirs - en dictant publiquement à la Justice l’ampleur et la lourdeur des peines. Ca, ce n’est pas de la démocratie, c’est les prémisses de la dictature.


                                  • Massada Massada 25 janvier 2015 15:53
                                    Convertissez-vous au Pastafarisme et mangez des pâtes
                                    L’Univers a été créé par le Monstre en Spaghetti Volant, invisible et indétectable, après avoir beaucoup bu. Si la Terre n’est pas parfaite c’est en effet à cause de l’ivresse du Monstre. Son apparence est celle d’un plat de spaghettis et de boulettes de viande.

                                    Le Monstre a d’abord créé des arbres, une montagne et un nain. Il s’est ensuite occupé du reste.

                                    Que la pate soit avec vous !


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 2015 17:01

                                      J’aurai plutôt dit pastisme mais on pourrait confondre avec la religion du pastis très prisée dans le sud-ouest.


                                    • Rmanal 26 janvier 2015 11:50

                                      Si demain je monte une secte, c-a-d une religion (sauf si quelqu’un vient me définir la différence), alors je pourrai édicter des lois religieuses que personne ne pourra/devra critiquer ?
                                      C-a-d aussi que l’on ne peut pas dire qu’au XXIè siècle lapider une personne, la fouetter ou la pendre est devenu inattaquable parce que religieux ?
                                      On est bien loin du siècle des lumières, c’est plutôt le siècle des sombres crétins religieux.


                                      • slave1802 slave1802 26 janvier 2015 13:03

                                        Il ne faut pas critiquer la religion.

                                        - Pourquoi

                                        Parce que c’est écrit dans le grand livre de la religion.

                                        Dieu a été crée à l’image de l’homme, vous pensiez vraiment que le résultat serait parfait...

                                        Je peux vous prouver que mon pied existe en vous le foutant dans le fion, faite pareil avec vos dieux et je reverrai ma position


                                        • Massada Massada 26 janvier 2015 13:15

                                          Commençons par le commencement. 

                                          Toute chose a une explication causale. 

                                          Hors la création de l’univers n’a pas d’explication causale scientifique, donc elle est forcément surnaturelle. Donc Dieu existe. 
                                          Or nous savons que Dieu a créé l’homme à son image. 
                                          Hors le cerveau humain ressemble à un plat de spaghettis. 
                                          Donc, Dieu est un Monstre en Spaghetti volant.

                                          maintenant libre à vous de critiquer ou de vous moquer du Saint Spaghetti Volant et même d’affirmer qu’il est une Lasagne !!! en dehors du fait que je m’inquiéterai pour votre santé mentale je considère que c’est votre droit à la libre expression.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès