• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tant qu’à faire de défiler sur les Champs-Elysées ... par (...)

Tant qu’à faire de défiler sur les Champs-Elysées ... par Floreal

 

« On est en finale ! » et, l’on conçoit que notre peuple, qui a des raisons de douter de son avenir après les innombrables coups qu’il a encaissés depuis des décennies au nom de la « construction européenne », puisse s’en réjouir bruyamment. Paradoxalement, aurions-nous tant besoin de « faire la teuf » si la société telle qu’elle va ne rudoyait pas sans trêve celles et ceux dont Monseigneur Macron prétend arrogamment qu’ils « ne sont rien » ?

D’autant que d’un point de vue sportif, ils jouent plutôt bien, et plutôt collectivement les Tricolores (qu’on me permette de ne pas dire les Bleus  : notre drapeau compte trois couleurs, le bleu est très connoté « droite » et « Union européenne » – souvenez-vous de la « vague bleue » sarkozyste ! – alors que le rouge, couleur du peuple ouvrier est très rarement, tiens donc, la couleur dominante du maillot national…) ; par ailleurs le jeune M’Bapé est très sympa, Griesman est solide et régulier, Lloris, infranchissable…

Cela dit, il serait naïf de croire que le sport professionnel capitaliste est étranger à toute politique. Pour ne prendre qu’un seul exemple, l’équipe croate est truffée d’individus, disons pour être gentils, étranges, qui, bravant l’hôte russe, trouvent toutes les occasions pour crier « vive l’Ukraine ! » alors que ce pays est dirigé par un gouvernement belliciste, russophobe et… truffé de néonazis !

On peut aussi se souvenir qu’en 98, quand l’équipe de Jacquet avait remporté le trophée, la côte de Chirac était remontée de vingt points : cela ne déplairait pas à Macron, qui plonge dans les sondages en raison de sa politique de casse des statuts, du code du travail, du bac déchu de son rôle de premier grade universitaire, de sa taxation des retraités, de son rabotage des APL, de ses cadeaux fiscaux aux millionnaires rebaptisés « premier de cordée » (tant pis pour les « premiers de corvée » dont le SMIG est bloqué) ; sans parler des projets macroniens visant à liquider la Sécu, les retraites par répartition, les pensions de réversion et à traquer les chômeurs et autres « bénéficiaires » des minima sociaux, qui, aux dires de cet émule de Marie-Antoinette, « coûtent un pognon dingue »… Quant au « patriotisme » de ce président qui s’en va scander « allez les Bleus ! » (dès lors qu’ils se mettent à gagner…), mais qui ne rate pas une occasion de remplacer le français par l’anglais, qui, selon les circonstances, courtise Trump ou Merkel, qui privatise à tour de bras le patrimoine national et qui, en violation de la Constitution, veut remplacer la souveraineté du peuple français par une « souveraineté européenne » que les Français ont refusée quand ils ont massivement retoqué la constitution européenne.

Ce n’est donc pas Floréal qu’il faut agonir d’injures s’il annonce, sur la base de l’expérience, que l’actuelle « union sacrée » autour des « Bleus », donc, la marée humaine qui suivra comme un seul homme le président remontant les Champs-Elysées s’ils gagnent le Mondial, va certainement être exploitée par Macron pour accélérer ses attaques contre la fonction publique, rogner les prestations sociales et imposer sa très régressive « retraite à points » aux dépens des retraites par répartition créées en 46. Alors, faisons la fête aux Bleus, pourquoi pas, mais surtout, n’oublions pas, avec les Rouges, de « faire la fête à Macron » POUR DEFENDRE LES BASES MEMES DE NOTRE DIGNITE SOCIALE ET NATIONALE !

En conclusion, à quand une immense manifestation de combat sur les Champs-Elysées, comme l’avait en vain proposé Mélenchon en septembre dernier, pour combattre le « coup d’Etat social » exécuté par Macron sous la férule de l’UE ? Et ce que tant d’entre nous vont faire allègrement quand « la France » (en réalité, quand onze pros dont beaucoup ont quitté la France) remporte une coupe, c’est-à-dire veiller toute la nuit, défiler en rangs serrés, brandir des drapeaux, scander des slogans, nous ne pourrions pas aussi le faire TOUS ENSEMBLE pour défendre nos acquis gagnés au prix du sang, reconquérir notre indépendance, cesser d’humilier notre langue, en un mot, renouer avec cet esprit frondeur qui donna le vertige au monde entier aux temps pas si lointains où notre peuple prenait la Bastille, criait vive la Commune, libérait Paris à mains nues ou déclenchait, voici tout juste 50 ans, la plus grande grève de l’histoire mondiale ?

source https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/tant-qu-faire-de-dfiler-sur-les-champs-elyses-par-floral-prcf/

Retrouvez les billets rouges, humour, humeur et analyses, sur www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Alren Alren 12 juillet 19:10
    Votre analyse est bonne comme toujours.

    Une petite remarque cependant : depuis des siècles mais surtout depuis la Révolution, les soldats français avaient un uniforme bleu.
    Par une espèce de convention non explicite, les Anglais étaient en rouge et les Allemands plutôt en blanc. Cela permettait aux généraux de distinguer au loin dans leurs longues-vues, la nationalité des troupes qu’ils apercevaient dans les fumées de la poudre.

    Les chouans qui combattaient la République en Vendée disaient que les soldats républicains étaient les « bleus », eux-mêmes s’appelant les « blancs » en rappel de l’étendard royal.

    Donc, nos joueurs qui ont un maillot bleu (et un short blanc et des bas rouges) reprennent en quelque sorte la couleur des uniformes des soldats de l’an II. le bleu est républicain.



    • eric 13 juillet 09:03

      @Alren
      Bravo ! Il n’est pas mauvais d’apprendre l’histoire aux révisionnistes communistes.
      A floraline, : lisez !

      Bleu - histoire d’une couleur

      Poche

      – 13 février 2014


    • Jean Roque Jean Roque 12 juillet 20:12

       
       
      42% DES AFRICAINS DE 15-25 ANS DÉCLARENT VOULOIR DEVENIR DES COLONS BOOBA DANS LES SOUMISLANDS
       
      http://www.jeuneafrique.com/539823/societe/stephen-smith-leurope-va-safricaniser-cest-inscrit-dans-les-faits/
       
       
      L’ÉQUIPE SUISSE AFFRONTE 2 FOIS BOOBALAND ?
       
      dessin humoristique
       
       

       


      • OMAR 14 juillet 10:22
        Omar9
        .
        @Jean Roque
        .
        Granit Xhaka, Valon Behrami, Admir Mehmedi, Blerim Dzemaili, Pajtim Kasami et Xherdan Shaqiri, te remercient vivement de les reconnaitre en tant que descendants de souche de Guillaume Tell.
         ;
        Par contre toi, par ton idiotie tu défies Darwin, car tu ne descends pas du singe.
        .
        Mais de l’arbre.....

      • zzz'z zzz’z 12 juillet 22:59

        À 66-0, c’est la Fanny qui tue : Il faut payer à boire, talons aiguilles, jambes épilées et maillot de bain… Le monā®© va adorer !


        • Cadoudal Cadoudal 13 juillet 01:18
          Tous ensemble, tous ensemble...


          Place aux jeunes, pour moi c’est bon, j’ai compris...


          • bob14 13 juillet 07:19

            Pour moi, y a que le BLEU d’Auvergne qui compte...


            • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 10:43

              @bob14


               Et le bleu de la Stroumphette .... 

            • L'Astronome L’Astronome 13 juillet 08:32
               
              Etes-vous comme moi ? J’en ai marre du côté masturbatoire du fouteballe, et des images de liesse qui repassent en boucle et ad nauseam à la télé... Le fouteballe ou comment libérer sa sexualité refoulée ?
               

              • eric 13 juillet 09:20

                Lamartine est dépassé.

                Le drapeau rouge a fait le tour des Goulags, des Laogaï, des génocides cambodgien, éthiopien et j’en passe... le Drapeau tricolore a fait la descente des Champs Élysées.

                Il l’a refait demain.

                Avec ceux de nos jeunes prêt à risquer leur vie pour défendre les valeurs de la république.

                Mon fil en fait parti. Dans sa promotion, il y a UN garçon réputé « de gauche ». Du reste, il est nommé, le catho de gauche ; Le fait qu’ils soit pratiquant exclu à priori l’idée qu’il appartienne au PRCF. ou même à la plupart des officines connues pour encenser les drapeaux rouges.

                Cela n’a pas toujours été vrai. Certain rouges suivirent le général de Gaulle pour lutter contre le socialisme nationaliste

                Certains gauchistes faisaient des SN sérieux pour ne pas laisser l’armée à « la réaction ».

                On peut en conclure que les « rouges » ont un grave problème de transmission....

                On s’en doutait. « Dans le film mourir à 30 ans », sur 68 on voyait déjà que les gauchos surexcités et hystériques étaient les enfants mal élevés des cocos. voulant « tuer l’image du père ».

                C’est assez rassurant. En matière de révolution, ces tartuffes sont capable de brûler un flic si il ne se défend pas trop. Un abribus à la rigueur.

                D’un pont de vue micro-économique, cela signifie qu’à force de passer ses soirées en réunion de cellule et ses week-end en manif. on laisse ses gosses un peu à l’abandon. Souvent, ses compagnes aussi du reste.

                Aujourd’hui, le communisme, souvent, est d’abord une pathologie familiale.


                • chantecler chantecler 13 juillet 09:32

                  @eric

                  Mouarf !
                  « Le socialisme nationaliste »....
                  Vous voulez dire le national socialisme : ce serait plus clair ...
                  farceur !

                • arioul arioul 13 juillet 09:56

                  Simple jalousie haineuse de vieux Bolcheviques , qui voient un peuple en liesse et qui bavent sur ce meme peuple , qu’ils ne verront jamais défiler pour leur idéologie morte depuis longtemps.


                  • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 10:42

                    Un supporter de foot n’a pas besoin de cerveau , sa moelle épinière suffit ....


                    • Jelena Jelena 13 juillet 10:45

                      >> la côte de Chirac était remontée de vingt points : cela ne déplairait pas à Macron
                       
                      Soit ce sera le Macron, soit ce sera la Kolinda... Entre les deux, il est difficile d’avoir une préférence.


                      • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 15:24

                        Pauvre champ zé , toute la connerie de France y défile ......


                        • OMAR 13 juillet 20:07
                          Omar9
                          .
                          @PRCF :" ... l’on conçoit que notre peuple, ...., puisse s’en réjouir bruyamment..".
                          .
                          Excusez-moi, mais vous réagissez de la même manière que les nazisionistes et les fascistes, vous ne voulez pas d’un peuple français heureux, l’espace d’un instant seulement.
                          .
                          Bien sûr, vos arguments sont tout autres que ceux de la vermine raciste et xénophobe.
                          Mais vous aussi, vous voulez substituer l’étendard rouge au drapeau tricolore, et le cauchemar social au rêve sportif.
                          .
                          Vous savez, parfois faire sourire un handicapé vaut mieux que de pleurer son état physique..

                          • Jean Roque Jean Roque 13 juillet 20:28

                            @OMAR le colon
                             
                            Les colons Mohamed le barbu et Madison l’évangéliste font peuple avec le « français » Sean-Omar  ?
                             
                             
                             smiley


                          • OMAR 14 juillet 10:28
                            Omar9.
                            .
                            Salut @Jean Roque
                            .
                            Toi alors !!!
                            Pas la peine de te sonner.
                            .
                            Suffit que l’on écrive « vermine » « raciste » ou fasciste" et hop : tu te pointes...
                            .
                            Va finir ta curée, va....

                          • popov 15 juillet 16:38

                            @OMAR

                             
                            Je n’ai jamais aimé le foot, mon truc c’est plutôt les arts martiaux, mais je ne fais rien pour dégoûter ceux qui sont passionnés de foot.
                             
                            Je reconnais même que pour les gamins, il vaut mieux qu’ils fassent du foot plutôt que de traîner en bandes dans les rues ou de s’abrutir sur des jeux vidéos.
                             
                            J’ai vu des gamins en Amérique Latine jouer au foot dans la rue, avec une grosse boîte de conserve en guise de ballon. C’est vrai que le foot est un rayon de soleil dans leur misère.
                             
                            J’ai aussi été un jour invité à un match amical entre deux équipes d’étudiants africains. Ils avaient une règle assez sympathique : quand un joueur marquait un but, il passait à l’équipe adverse. Il jouaient, comme ils disaient, pour montrer un beau match, pas pour gagner à tout prix.
                             
                            Bon, le match France-Croatie, je vais devoir me le taper, la TV est près de mon ordinateur et ma femme ne voudrait pas rater ce match, même s’il commence à minuit ici.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès