• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tapez Ray Kurzweil sur votre moteur de recherches Google

Tapez Ray Kurzweil sur votre moteur de recherches Google

Dans vingt ou trente ans vous croiserez peut-être dans la rue des cyborgs, c'est à dire des gens comme vous et moi seulement en apparence. Vous vous souvenez de la série télévisée où Steve Austin était "L'homme qui valait trois milliards", c'était du cinéma, de la science fiction, mais dans peu de temps le transhumanisme pourrait devenir réalité. Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?

Ray Kurzweil vient d'être embauché récemment par Google comme directeur de l'ingénierie. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il est un informaticien génial pour certains ou utopiste avec un grain de folie pour d'autres. Ray Kurzweil est également membre de l'Army Science Advisory Board qui conseil l'armée américaine et Président fondateur de la fondation qui porte son nom et soutient les handicapés.

Qui sait si un jour un robot soldat doué d'une intelligence artificielle ne fera pas la guerre à notre place. Imaginez aussi que le commandant des opérations militaires soit un ciborg qui aurait dans son cerveau une minuscule merveille de nanotechnologie qui le rendrait des milliards de fois plus intelligent qu'un être humain ordinaire. Les djihadistes n'auraient plus qu'à bien se tenir ! Vous trouverez certainement sur le net une quantité impressionnante d'articles ou de documents sur le sujet des nanotechnologies militaires mais la grande muette sait garder ses secrets, l'ennemi comme le citoyen ne doivent pas savoir.

Ray Kurzweil ne cache pas sa croyance en l'immortalité et d'abord la sienne. Il n'est pas question ici de religion mais bien d'un progrès extraordinaire de la science qui pourrait grâce aux nanotechnologies guérir le cancer ou permettre à un handicapé de retrouver sa mobilité. Certes, les progrès de la science sont une chance extraordinaire pour l'humanité, mais quant à la vie éternelle, Ray Kurzweil ne rêve-t-il pas éveillé. D'ailleurs faut-il souhaiter vivre éternellement, comment la planète pourrait-elle le supporter. A quel âge partirions-nous à la retraite ?

En fait, le projet de Ray Kurzweil est la mise au point d'un nouveau moteur de recherche, un moteur intelligent qui vous connaîtrait tellement bien qu'il saurait exactement ce que vous recherchez. Autant le dire que pour cet outil qui serait une réplique du cerveau humain, la confidentialité n'existerait plus, en admettant quelle existe encore, nous devrions partager notre vie privée avec une machine, reste à savoir qui de la machine ou l'homme prendrait les décisions.

Mais le plus formidable voyez-vous, serait qu'un jour, comme le pense Ray Kurzweil, notre ordinateur soit doté d'une intelligence émotionnelle, vous vous imaginez avec un PC amoureux ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Hermes Hermes 4 février 2013 11:33

    Cessez d’imaginer. Soyez. Et peut-être alors croiserez-vous dans la rue des êtres humains !

      smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 février 2013 13:41

      On comprend maintenant la suite logique des évènements :


      pacs > mariage homo > gpa > pma > uterus artificiel > upload de la mémoire sur puce.

      Il doit y avoir des étapes intermédiaires, mais le calendrier est prévu terminé en 2030, c’est pour cela qu’ils sont si pressés avec le mariage homo.  smiley

    • Hermes Hermes 4 février 2013 14:03

      Oui et au fond toujours la même chose , la peur de la mort.... et l’idée absurde de transférer sa conscience dans une puce !

      L’enfermement de la conscience dans l’intellect est le syndrome destructeur de l’humanité. Chaque cellule en sait plus que notre intellect, car son fonctionnement reflète l’ensemble des lois de l’univers. Mais pour s’y connecter, il faut lâcher l’orgueil incommensurable de nos egos.


    • Deneb Deneb 5 février 2013 07:53

      Hermes : Soyons ? Ne sommes-nous pas ce que l’on imagine ? Cessons d’imaginer ? Alors on ne sera plus des humains, imaginer c’est ce qui nous différencie des autre êtres vivants. Croiser dans la rue des êtres humains ? Ceux que l’on croise n’en sont donc pas, quand on est doté d’imagination ? Enfermer sa conscience dans l’intellect ? Moi, je trouve au contraire que l’intellect libère la conscience, lui offre un ancrage puissant dans la réalité.


    • Hermes Hermes 6 février 2013 14:08

      Oui, c’est ce qui caractérise .... la folie.....que l’état de guerre général de l’humanité réflète bien.


    • Hermes Hermes 6 février 2013 14:13

      @Deneb... suite. Une question qui demande pas mal d’investigation si on souhaite y répondre autrement qu’avec une opinion ou une idée, car elle implique d’observer la globalité du vécu dans l’ensemble du corps :

      Est-ce que l’intellect ne soulagerait pas plutot qu’il ne libère ?

      A suivre...

      Bonne journée.


    • FritzTheCat FritzTheCat 4 février 2013 11:44

      Kurzweil est un de ces techno-prophètes qui rêve tout haut du Meilleur des Mondes. Quoiqu’il en soit le transhumanisme est une de ces tendances lourdes actuelles du post humanisme issu de la pensée nietzschéenne et des découvertes toujours plus nombreuses en médecine, génétique, informatique, cybernétique et maintenant des nano tech. A écouter dernièrement un Pierre Bergé, l’individu (en l’occurrence la femme) n’est qu’une machine comme une autre, pouvant aller à l’usine ou pondre un enfant (c’est pour lui juste une question de prix). Avec lui on comprend que l’individu est déjà désincarné et n’est en gros qu’une marchandise comme une autre. Et de la marchandisation de l’individu au post humain, il n’y a que quelques découvertes à faire : gestation artificielle (des expériences animales sont en cours), convergence de la biologie et de l’informatique (des recherches sont en cours sur l’ordinateur biologique, et des puces organiques), nano technologie pour l’augmentation des capacités humaines…

      Bref, le post humanisme et avec lui le transhumanisme sont déjà en marche, c’est juste une question de temps.


      • benou630 benou630 4 février 2013 12:53

        « Ray Kurzweil est également membre de l’Army Science Advisory Board qui conseil l’armée américaine » ... : pas la peine d’allez plus loin pour que je soi rebuté à l’idée de tapez le nom de ce « brave » homme sur mon moteur de recherche !

        Ce techno-monde, decidemment, ne me fait pas rêver....


        • Hermes Hermes 4 février 2013 13:20

          Sinistre individu qui souhaite tout simplement remplacer l’humain par des machines....


        • Deneb Deneb 5 février 2013 07:56

          Hermes : en effet, pour toutes les tâches pénibles. Un travail qu’une machine peut faire n’est pas digne d’un humain, obliger ce dernier à le faire relève de l’esclavage.


        • Hermes Hermes 6 février 2013 14:18

          @Dened : celà va de pair, il n’y a qu’à observer comment la société industrielle dans son ensemble ne tient pas ses promesses, car elle ne le peut pas, puisque son seul moteur est le profit.
          La promesse de libération par la technologie est l’opium du peuple depuis le XXeme siècle.

          Non ?  smiley


        • OuVaton OuVaton 4 février 2013 14:47

          Il est des jours où on se demande si on est pas déjà entouré de robot. Peut-on être sûr que JF Copé, Jack Lang, Hevé Mariton, Kouchner ou Ayrault, au hasard, sont humains ?


          Il est vrai qu’il ne répondent pas à la première loi d’Asimov
          « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger. »

          Mais il satisfont largement au test de Turing, la sémantique est humaine mais on ne peut pas s’en réjouir. 


          • courageux_anonyme 4 février 2013 17:51

            Moi aussi je crois à la possibilité de devenir immortel mais grâce à la générique et non à la nanotechnologie.

            Se faire pousser un deuxième coeur à coté du premier devenu trop vieux, puis faire absorber le premier par l’organisme, cet exemple ne me semble pas impossible dans un futur plus ou moins lointain.

            Notre code génétique peut être conservé à l’abri sur M-disk sans altération, aussi.


            • JL JL 4 février 2013 18:43

              On dit pas la générique, mais les génériques.

               smiley


            • courageux_anonyme 4 février 2013 19:10

              La génétique, pardon !


            • foufouille foufouille 4 février 2013 22:03

              reves pas
              faudrait deja savoir a quoi ca sert et le modifier
              surtout sans risque


            • Deneb Deneb 5 février 2013 08:01

              La génétique C’EST la nanotechnologie. Toute la vie, d’ailleurs : une machinerie moléculaire.



            • Deneb Deneb 5 février 2013 08:25

              La confidentialité n’existera plus ? Et aujourd’hui, existe-t-elle ? Le nombre de fichiers où on figure est proprement faramineux. A commencer par l’Etat, l’armée, la police, les impôts... Ensuite, chaque fois que l’on paie avec une carte bancaire, le transaction est inscrite dans un fichier. Google n’a pas inventé le profilage, il l’a juste automatisé. Et finalement, es-ce le mal absolu, de nous proposer ce qui est susceptible de nous intéresser ? Alors qu’avant, on nous proposait systématiquement ce dont on n’a que faire ?


              • chmoll chmoll 5 février 2013 10:13

                fini la mouche dés aillée au bout d’la quequette !!!??

                pg les célibataire g une astuce , mettez vot portable en position vibreur et et mettez le dans vot calbute
                nan g pas essayé , z’allez ètres les premiers prototypes


                • Stof Stof 5 février 2013 10:14

                  Des cyborgs qui font la guerre à ma place... ou contre moi.

                   Merveilleux !

                  • LEELOO Taubrouk 5 février 2013 10:17

                    A la guère comme à la guerre, buddy smiley


                  • LEELOO Taubrouk 5 février 2013 10:15

                    Pronto, câble ONE ? smiley


                    • simplesanstete 5 février 2013 11:54

                      Oui j’ai lu y a quelques années son Age des machines spirituelles, son imagination et sa fascination pour les machines et nous les implanter à quelque chose de morbide, et ayant regarder sa gueule je me suis dit qu’il était lui même victime d’une opération du 8eme jour dont on voit le ravage dans toutes les élites des élues, le complexe de dieu très original, en gros du m’as tu vu désespéré. Nous en avons la preuve un vivo, 2OOO ans + de névrose persécutés et persécutant, c’est assez génial, n’est il pas, ce petit manque de peau ?
                      Consulter Roger Dommergues, un naturopathe qui parle de ses congénères, c’est tellement simple et puis il y a mon expérience, en immersion, 27 ans chez ces gens là, à Londres, j’en suis sorti tout juste, ils me rendaient dingue + l’atmosphère protestante anglaise, je vous dit pas, fantaisie à tous les étages.
                      Pouvez me contacter si çà vous chante.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès