• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tendance Cocaïne chez les jeunes

Tendance Cocaïne chez les jeunes

En Europe, un jeune meurt toutes les heures d’une overdose.

Plus inquiétant encore est le changement comportemental dans cette consommation. En effet, la cocaïne connait une recrudescence dangereuse en France et en Europe aujourd’hui.

Cette augmentation de la consommation s’explique par divers points :

Tout d’abord, il faut observer que le marché de la cocaïne est saturé aux Etats-Unis. 

Les mafias qui gèrent ces marchés ont souhaité s’ouvrir de nouveaux débouchés, et logiquement elles se sont tournées vers l’Europe. L’inondation du vieux continent a permis une baisse sensible des prix de cette drogue. 

Selon les experts de la police anti-drogue, en quelques années le prix au gramme serait passé de 150 euros à 60 ou 70 euros. Qui dit baisse des prix, dit augmentation des personnes potentiellement acheteuses. C’est pourquoi la diffusion est croissante au cours des années 90, principalement dans les milieux festifs et urbains, passant de 1,2 % en 1992 à 3,8 % en 2005 parmi les 18-44 ans de toutes classes sociales.

 Cette drogue a en outre, une véritable aura. Souvent considérée comme « hype », assimilées à la "drogue des riches", "des stars", la cocaïne attire plus par ce qu’elle représente que par ce qu’elle apporte (au début tout du moins). On peut citer Amy Winehouse ou Pete Doherty sans tomber dans la caricature.

 Les adolescents sont souvent attachés à leur image et à l’image de certaines stars. Ils en jouent. C’est dans cette optique que certains commencent à consommer de la cocaïne, motivés notamment par la chute des prix. Souvent, c’est le manque d’informations, qui leur fait ignorer les risques inhérents à cette consommation.

De plus, les effets sont tout à fait pervers. Cette drogue rend fort, puissant, euphorique. Elle donne de l’assurance. C’est ainsi qu’elle permet d’aborder l’autre plus facilement, de s’amuser plus librement. Cette drogue coupe les attaches avec la vie réelle pendant quelques heures. 

Mais les effets sont aussi négatifs. « Des troubles psychiques, une grande instabilité d’humeur [cause de nombreuses bagarres], des délires paranoïdes ou des attaques de panique » peut on lire sur certains sites médicaux spécialisés. Pareillement, l’activité psychique de la personne augmente fortement, ce qui cause insomnies, pertes de mémoire et excitation intense mais douloureuse. Sans parler de la terrible rechute, qui entraîne un moral de suicidaire.

A cela s’ajoutent des contrecoups biologiques. Il y a une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins. Les tissus sont insuffisamment irrigués, manquent d’oxygène, et se détériorent (nécrose). D’où les lésions nasales symptomatiques de la consommation de cette drogue.

Le rythme cardiaque s’accroit dangereusement, causant des accidents cardio-vasculaires fatals, particulièrement chez les personnes faibles ou consommatrices de tabac.

Pour finir sur ce point, les matériels utilisés pour sniffer la cocaïne sont souvent porteurs de maladies graves. Ainsi se transmettent l’hépatite B ou C, ou le sida en cas d’injection.

La dépendance est trouble également. Le consommateur n’a pas l’impression d’être dépendant car il peut se passer facilement pendant plusieurs jours de cocaïne au début. 

Mais au bout d’un certain temps, la consommation devient capitale face aux troubles psychiques que l’absence de prise crée. Même la consommation d’autres drogues ne peut arrêter le cercle vicieux. Une personne qui essaye quelques fois sait qu’elle n’est pas encore dépendante. Cela la pousse à réessayer. Et C’est ainsi que la dépendance survient et entraîne un cloisonnement social. Ce cloisonnement est, selon certains médecins, plus important que la consommation d’héroïne.

Pour conclure, voici les signes pour déceler la consommation de cocaïne : état d’ébriété, excitation, crispation, délires, mâchoires qui bougent toutes seules, des yeux dilatés et surtout une impression d’être un surhomme chez la personne. 

Enfin il faut faire attention à ne pas tomber dans la caricature. Si l’augmentation de la consommation de cocaïne est très inquiétante chez les jeunes, elle ne cache pas l’augmentation de la même consommation chez les adultes. 

Arthur-Léo.P


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • LaEr LaEr 18 mai 2009 10:53

    " les signes pour déceler la consommation de cocaïne : état d’ébriété, excitation, crispation, délires, mâchoires qui bougent toutes seules, des yeux dilatés et surtout une impression d’être un surhomme chez la personne. "
    J’ai l’impression de reconnaître quelqu’un... Si si, vous savez, celui que l’on voit tout le temps à la télé depuis mai 2007 (et déjà beaucoup auparavant).
    On l’a vu en état d’ébriété alors qu’il ne boit pas, il est éxité à un point que nul ne peut le nier, il est souvent pris de tics et de délires, et il se croit l’homme le plus important de la planète !!!
     On l’a vu même checher la bagarre avec des pêcheurs, et autres visiteurs du salon de l’agriculture..


    • O.Z.Acosta 18 mai 2009 11:35

      Il est aussi un fait que vous avez oubliez dans votre article. C’est le fait que les autres filières sont très surveillé. NS fait la chasse aux consommateurs et aux « revendeurs » de Cannabis, la drogue préféré des Français ( depuis que l’alcool fait parti des drogues légales pointées du doigt ) donc les filières s’adaptent.

      Il faut savoir que pour la même filière d’approvisionnement, la cocaïne rapporte 6 fois plus que le cannabis pour des risques souvent moindre.

      Vous avez aussi oublié de préciser que la consommation d’héroïne est en explosion grâce à la production afghane.

      Enfin Amy Winehouse et Pete Doherty sont plutôt amateurs de crack que de cocaïne.

      Mais c’est un très bon article qui je l’espère ne fera pas de publicité à cette drogue comme les médias l’ont fait avec l’affaire Gasquet.
      Comme si notre président avait été « acceuilli » par un baron de la drogue mexicain et qu’il voulait faire la « promotion » des produits de son « hôte ».

      Enfin pour avoir connu des « TOX », oui NS semble être sous l’emprise de produits dopants mais cela fait peut être parti de son caractère et non de la prise de drogue.

      Z
       


      • Trashon Trashon 18 mai 2009 11:41

        Ce n’est pas seulement la consolation de cocaïne qui est en forte évolution mais de toutes les drogues qu’elles soient naturelles ,chimique, légale ou non.

        Mais vu les perspectives d’avenir que notre société laisse aux jeunes (et aux moins jeunes d’ailleurs), faut-il vraiment s’en étonner ?


        • Trashon Trashon 18 mai 2009 11:43

          *consommation et quelques s par ci par la smiley


        • minidou 18 mai 2009 11:47

          Article très approximatif...Ce n’est pas en exagérant ou en inventant des risques qu’on les prévient...
          Quel rapport entre la première phrase et le reste. Pas de morts d ’overdose avec de la cocaïne, sauf en cas d’injection, ce qui est une pratique rarissime étant donné les risques encouru et la « technicité » de l’opération...
          Je vous recommande de vous appliquer vos propres principes : c’est le manque d’informations, qui fait ignorer les risques inhérents à cette consommation


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 mai 2009 11:51

            A propos de l’affaire Gasquet, j’ai entendu au jt de la une la présentatrice déclarer : « la cocaïne est autorisée à titre récréatif... ! » Toutes les guerres qui ont eu lieu dans les terres fertiles en substances hallucinogènes et excitantes ne sont pas innocentes dans cette dérive légalisées vers les prohibitions génératrices de circuits parallèles. Planter chez soi, c’est, ne pas participer à ce manège infernal et odieux qui demande d’ailleurs la complicité du citoyen par son vote. Le simple fait de t’interdire une auto production à titre privé sert à engager le processus de mondialisation des échanges inéquitables où les élites goûtent à la meilleure matière naturelle et les floués s’empoisonnent avec les pires mélanges douteux...consommer de la drogue artificielle ne fera pas de toi un champion et en donnant le droit aux puissants de se charger de ta consommation, tu les enrichit pour de la merde. Un bon joint entièrement naturel vaut mieux qu’un kilomètre de rail forcément coupé. Il faut cesser de fanatiser les élites et leurs matières nuisibles et modes stériles.

            La plus grande part des drogues sont des détournements de produits d’origine médicales...La seule vraie médication ayant franchi les millénaires sans problèmes est détournée par la médecine actuelle avec la complicité de la loi et du législeteur. Sachons nous passer d’eux, la nature saura nous en remercier. L.S. 


            • appoline appoline 18 mai 2009 13:14

              Les jeunes sont les proies idéales pour ces saloperies de dealers. Plus de repaires, plus de valeurs, un avenir de merde, il y a vraiment de quoi perdre pied. Enfin, le seul espoir qui nous reste est de se dire que notre nain risque de se taper une overdose ou un bel infarctus ou les deux d’ailleurs. Dans sa précipitation, il va bien nous apparaître avec peu de farine sur le bout du nez devant les caméras, quel pied !


              • Tony Pirard 18 mai 2009 15:14

                Ils sont signes des effets d´une vie dite moderne... regrettabe bien-sur.. ! La jeunesse en 68 voulais la liberté comportamental,il y avais les Hippies.. !paix et l´amour ! Maitennant,nous sommes en cuillante les fruits mauvais d´une societé qu´a perdue leur direction,, !


                • Jaki Chan Jaki Chan 18 mai 2009 15:29

                  Personellement de temps en temps... Heureusement je peu compter sur les black programs américain et les services secret pakistanais...

                  Merci a eux ! big up !


                  • maharadh maharadh رجل حر 18 mai 2009 18:21

                    La drogue finance les guerres US et Russes et maintenant et ce sont nos jeunes qui trinquent .


                    • Bobby Bobby 19 mai 2009 10:41

                      Bonjour,

                      La drogue ! un sujet bien controversé... mais de quoi parle t’ on ? Il y a celles légales l’alcool par exemple en est une... la télévision et internet peuvent également être considérés comme en faisant partie. Il y a celles qui ne le sont pas... c’est une simple question de choix politique.

                      Légaliser les drogues « dures » me parait de plus en plus une nécessité au vu des chiffres rapportés ici. Et ceci pour la raison qu’un contrôle officiel de la qualité des produits va détruire tout le besoin de profit supplémentaire (coupage) et les grandes disparités de quantités nécessaires aux effets désirés... conduisant aux « accidents » connus sous le vocable d’ « overdose ». Un des aspects peut être important d’une légalisation en la matière serait que les milieux mafieux y perdraient tout intérêt.

                      Quant à nos jeunes qui manquent drastiquement d’informations pour se laisser piéger par les drogues dures... il serait peut être intéressant d’en analyser la provenance du besoin... Un tel mouvement devant correspondre à un manque de motivation à des valeurs... que nos sociétés (fort décadentes) semblent aujourd’hui bien incapables de leur offrir, étant elles mêmes, en cruelle recherche systémique.

                      Avoir rencontré des jeunes de 35 ans qui paraissaient nettement plus vieux que moi (à 60 ans) me donne fort envie de leur dire ATTENTION ! mais ce n’est pas suffisant ! et je suis persuadé que leurs faire prendre conscience que construire leur vie est leur boulot essentiel pendant le temps qui leur est impartit... la vie est brève pour ce travail de tous les jours...

                      Bien cordialement


                      • Jaki Chan Jaki Chan 19 mai 2009 14:25

                        ...la télévision et internet peuvent également être considérés comme en faisant partie...

                        Qu’est ce qu’il peut y avoir comme connerie sur internet !!!


                        • Bobby Bobby 19 mai 2009 15:46

                          Tout dépend du point de vue !


                          • Acturevue 24 mai 2009 21:32

                            Tout d’abord, merci pour tous vos commentaires.

                            O.Z.Acosta ---> Merci pour le compliment. En effet, j’ai omis ce détail (qui n’en est pas un). Pour autant, il faut dire que votre argument est de moins en moins valable, dans le sens où la police adapte ses recherches en fonction des drogues en vogue. Je n’ai pas de chiffres à l’appui mais le simple fait que l’on arrive à en « attraper » plus prouve que l’on étudie beaucoup la question. C’est aussi une preuve qu’il y en a de plus en plus qui arrive à nos frontières, je l’admets. On peut tout faire dire aux chiffres (voila un bel exemple).

                            Minidou ---> il serait de mauvaise foi d’affirmer que cet article n’est pas documenté. Je ne suis pas un expert en drogues, il a bien fallu que je cherche mes informations. Mais on peut mourir d’une overdose par la consommation excessive et répétée de la cocaïne. Je vous invite à vous documenter la dessus également.
                            Vous remarquerez également qu’il s’agit d’une phrase d’accroche dont le but est de montrer l’importance de la drogue en général et surtout de ses causes. Cette phrase est de suite suivie de ce qui fait le sujet du texte : la cocaïne.
                            Après libre à vous d’estimer cette information inutile. D’après moi, il y a des chiffres qui marquent et qui sont importants à transmettre.

                            Bobby ---> Je ne pense pas que la légalisation empêcherait les traffics et ce qui en découle ---> les morts par overdose. Légaliser rapporterait gros à l’Etat. Légaliser permettrait d’avoir une meilleure visibilité de la consommation. Mais légaliser ne limiterait pas les décès. Après en ce qui concerne internet ou la télévision, je suis à moitié d’accord avec vous. S’il y a une certaine notion de besoin qui se crée, ce besoin ne tue pas physiquement mais tue socialement. C’est tout aussi mauvais, je suis d’accord. Mais c’est difficile d’établir un rapprochement direct avec la cocaïne.
                            Sinon pourquoi ne pas le faire avec les bonbons ou le chocolat, qui eux aussi, créent un besoin....

                            Arthur-Léo.P pour http://www.acturevue.com, site d’information jeune et vigoureux :)


                            • Bobby Bobby 26 mai 2009 09:27

                              Merci pour votre réaction,

                              la position que j’ai défendue fait référence à l’expérience américaine de la prohibition (alcool) et des effets clairs de celle-ci sur les trafics qu’elle a généré. L’apparition notamment d’alcools frelatés occasionnant des « problèmes » de santé importants chez les consommateurs, n’y étant pas étranger !

                              Une légalisation des drogues, surtout « dures » me parait pouvoir entrainer au moins une diminution sensible des fort importants écarts de qualité... ce sont eux en effet qui semblent générer ces fameuses « overdoses »... pas les comportements des utilisateurs qui savent très bien quelles quantités « il leur faut »...

                              Ceci dit, moi non plus, je ne suis pas non plus un spécialiste ! mais est-ce bien nécessaire ? quant on voit les prises de positions que ceux-ci adoptent (et de leur ’raisons’)... ils font plutôt peur !

                              Bien cordialement


                              • Acturevue 26 mai 2009 21:51

                                Bonjour Bobby,
                                il est vrai que la prohibition montre que l’absence ou l’interdiction d’alcools (ou de drogues) ne règlent rien. Par contre, la légalisation de l’alcool n’a pas entrainé une baisse de l’alcoolemie pour autant. Cela limite les traffics, c’est indéniable.

                                En ce qui concerne la question de la spécialité : je suis contre les personnes qui disent qu’il faut parler que de ce que l’on connait à la perfection, mais je suis aussi contre les personnes qui balancent des théories à profusion ( oups Mr Lefebvre...).

                                Pour revenir au sujet principal, à savoir la cocaïne, j’estime que la légalisation serait la porte ouverte à n’importe quoi. C’est comparable à un gouvernement qui pour oublier le problème du chômage, autoriserait les entreprises à metter au chômage n’importe qui, n’importe quand. Certes la comparaison est tirée par les cheveux, mais j’espère que vous voyez ce que je sous entends.
                                On ne peut se défausser d’un problème de la sorte.

                                Merci pour votre réponse
                                Arthur-Léo.P pour http://www.acturevue.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actu


Voir ses articles







Palmarès