• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Terrorisme islamiste : les propos consternants du Pape François

Terrorisme islamiste : les propos consternants du Pape François

Le pape François n' avait pas été très inspiré après les attentats contre CHARLIE HEBDO en faisant des métaphores douteuses avec des comparaisons sur un éventuel manque de respect à sa propre mère qui pourrait provoquer des réactions violentes de sa part en retour... oubliant complètement, au passage, le fait que le blasphème n' est pas un délit et qu' il peut même être considéré comme une forme de liberté d'expression et d'opinion dans n'importe quel Etat de droit digne de ce nom.

Suite à la vague d' attentats qui a secoué la France et l'Allemagne le souverain pontife, persiste et signe, en tenant des propos assez stupéfiants.

"« Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein ! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. "

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/31/01016-20160731ARTFIG00176-pape-francois-si-je-parle-de-violence-islamique-je-dois-parler-de-violence-catholique.php

Je suis sidéré de lire des choses pareilles.

Comment peut-il tenir de tels propos et mettre en parallèle des crimes de droits commun ( condamnables certes) qui ne sont spécifiques à aucune religion avec des attentats guidés par une idéologie religieuse radicale ?

C'est d'une maladresse impardonnable. Les chrétiens et le reste de la citoyenneté apprécieront la pertinence des propos du Pape, mais avec un guide spirituel comme lui, on ne se sent pas particulièrement aidé ni soutenu.

Soyons juste avec lui. Dans le reste de sa déclaration, on sent bien le désir louable de ne pas attiser la haine entre communautés.

Il tient à bien séparer le terrorisme de l'Islam or, on aimerait lui rappeller que certains courants de cette religion sont de nature particulièrement violente et extrêmiste. Mais le Pape ne fait aucune différence entre Islam et Islamisme, et tente de séparer les attentats de tout lien reliant ceux-ci avec des textes religieux qui les inspireraient.

Plus loin, il affirme :

"je ne sais pas si je peux le dire car c'est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu'il n'y a pas d'autre option. Et au centre de l'économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l'homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l'homme et la femme, et il a mis là l'argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l'humanité. Nous devons y réfléchir. »

Encore une fois, le Pape fait une lecture singulière du fondamentalisme, en y voyant une forme de réponse à la violence économique que subissent les peuples, mais en oubliant de souligner que la violence religieuse est infiniment bien plus dangereuse que le fléau contre lequel elle prétend nous défendre car elle met en péril toute forme de civilisation et qu' elle nous rejetterait dans une espèce de barbarie collective post-moderne.

Le Pape a une vision parfois angélique et infantile de notre monde. A-t- il seulement compris que si nous supprimions l'argent ou tout forme de monnaie d'échange nous reviendrions à l'âge de pierre ?...un âge de pierre qui, soit-dit en passant, était probablement moins barbare que la terreur islamiste de Daesh.

Je n' insisterai pas davantage sur l'effet désatreux que me produisent les propos du Pape.

J'aimerais lui dire que je suis d'origine chrétienne, que j'ai été baptisé, que j'ai fait ma communion solennelle, que je ne suis plus croyant mais que je respecte les croyances des autres ( tant qu'elles n'atteignent pas les libertés fondamentales), que je respecte la morale chrétienne dans ses grandes lignes, que j'accepte l'amour du prochain et le rejet de toute forme de haine.

Je voudrais lui dire ceci :

Il n' y a rien de pire que de défendre une juste cause avec de mauvais arguments car vous donnez l'occasion aux adversaires de la vie et de la liberté d'en tirer profit à leur avantage.

Défendre la paix demande surtout de l'intelligence et aussi du courage, le courage de nommer clairement l'ennemi insidieux et pervers qui vous agresse et de lutter contre lui sans haine mais avec détermination.


Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

308 réactions à cet article    


  • tinga 1er août 2016 15:53

    Pas si consternants que cet article...


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er août 2016 18:26

      @tinga

      En fait, les islamistes jouent petit bras.

      Pensons au massacre de la Saint-Barthélemy : environ 20.000 morts en deux semaines dans une France ayant moins de 20 millions d’habitants.
      N’oublions pas la quasi exterminations des populations indigènes tant en Amérique du nord, centrale et du sud. Rappelez-vous que les colonisateurs chrétiens se posaient la question de savoir si les indiens étaient humains et avaient une âme !
      Etc, etc.

      En fait, ce sont toutes les religions dans leur ensemble qui sont mortifères et plus spécialement les religions monothéistes, islam, chrétienté, avec un bémol dans le cas du judaïsme, ils ont été plus massacrés que massacreurs (mais les sionistes sont en train de rattraper leur retard en la matière).


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er août 2016 18:36

      @amiaplacidus
      Je complète.

      C’est grâce, entre autres, à Voltaire et aux Lumières que nous avons pu nous sortir de l’emprise de la religion.
      Il faut prendre garde à ne pas y retomber, en ce moment, à mon avis, le danger principal vient de l’Islam, mais ne pas perdre de vue que la gente cléricale, dans son ensemble est à l’affût.


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er août 2016 18:59

      @amiaplacidus
      C’est un fait que les religions ont en tous temps et en tous lieux cherché à supplanter leurs concurrents.

      Et cela en s’accoquinant à tous type de pouvoirs politiques.
      Concernant les catholiques en France ils ont, avec les pouvoirs féodaux, réduit les juifs les musulmans les cathares les arianistes et autres protestants au fils de l’épée et de répressions sanglantes. 


    • JBL1960 JBL1960 1er août 2016 21:44

      @amiaplacidus = Oui c’est bien vu. D’ailleurs, on aimerait juste qu’il éclaire notre lanterne au sujet de la lettre « Crimen Sollicitationis » qu’il brandit autant qu’il peut pour permettre à ses prêtres d’échapper à la justice des hommes. Et comme nous le prouve le non lieu de Monseigneur Barbarin tombé aujourd’hui et retranscrit ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/01/intouchables/
      Cette lettre, entièrement expliqué dans ce billet, derrière laquelle toute l’église se cache notamment dans l’affaire du génocide au Canada et comme expliqué dans Meurtre Par Décret, afin de sauver leur peau après avoir liquidé les natifs/indigènes dans les pensionnats pour Indiens et continuer aujourd’hui avec les disparitions entières de famille comme cela est prouvé, et sourcé...


    • christophe nicolas christophe nicolas 1er août 2016 22:11

      @amiaplacidus

       
      Vous désirez une religion constructive d’intention de bonté et d’esprit de vérité, dans ce cas faites la promotion de Marie et du Christ, vous disposez d’infinis miracles pour cela. 
       
      Je vais vous prouver que la religion de la raison a aussi ses massacres. Vous avez certainement des cas de cancer dans votre famille ou votre entourage. Je vous invite à prendre connaissance des travaux de trois chercheurs : Royal RifeGeorges LakhowskyAntoine Prioré pour constater qu’une médecine qui ne touche pas au sang semble possible, ne pas toucher au sang est un vieux conseil de la Bible. En réalité, les appareils de ces inventeurs s’expliquent assez aisément même si tout cela demande des études dans le cadre de la médecine. Cela ne concerne pas que le cancer, ces appareils restaurent les mécanismes de fonctionnement du corps ce qui guérit les maladies dégénératives provenant d’un dysfonctionnement.

      J’ai fait le compte de morts du fait que « les hommes de raison » ont refusé ces inventions, je trouve un bilan de 1 milliard à la louche (150000 mort en France pour 50 millions d’habitants en moyenne x 70 ans x 100 une population de la terre estimée à 5 milliards en moyenne). Et encore, si vous mourrez de votre cancer après 10 ans, vous êtes considéré guéri par la médecine. Même Hitler est un petit joueur face au prêtres de la raison qui se fichent de l’intention de bonté et de l’esprit de vérité.

      Et je tiens à faire remarquer que cela résorbe aussi les rides mais doit-on le dire de peur que les femmes se vengent des incrédules ? Si l’athée devient l’ennemi du genre féminin, il va devenir homo.

    • christophe nicolas christophe nicolas 1er août 2016 22:27

      D’ailleurs, je tiens à dire que je ne donnerais les solutions que lorsque l’athéisme sera officiellement reconnu ennemi du genre féminin et maladie mentale P3 par les hôpitaux psy, c’est à dire non exempte des travaux d’intérêt général. C’est pour rire, c’est l’athée-rapie



    • mmbbb 2 août 2016 11:45

      @Pere Plexen maintenant ce ne sont plus les religions mais les multinationales ou l’extension economique des etats Cela vous aurait peut être échappé . Par exemple le bresil va construite un enorme barrage, les indiens vont deplaces et ils n’auront guere le choix


    • Claudia Belet (---.---.162.86) 2 août 2016 12:00

      Vous n’êtes pas objectif. ....lisez la bible et regardez ce que l’homme en a fait . De plus vous parlez mal du pape vous êtes vous même agressif dans vos propos. ...surveiller votre langage


    • Claudia Belet (---.---.162.86) 2 août 2016 12:04

      Vous n’êtes pas objectif. ....lisez la bible et regardez ce que l’homme en a fait . De plus vous parlez mal du pape vous êtes vous même agressif dans vos propos. ...surveiller votre langage


    • marceau2 (---.---.189.57) 2 août 2016 12:29

      @amiaplacidus
      20 000 mort la St Bathélemy !

      Pourquoi pas 200000 ou 2 000 000 tant que vous y êtes !

      Toujours dans l’emphase par volonté de bien faire !


    • gerard5567 2 août 2016 13:54

      @amiaplacidus
      Un bémol dans le cas du judaïsme : Si j’en croît la Bible, les Hébreux aimaient massacrer.


    • antimatiere (---.---.237.48) 2 août 2016 14:35

      @amiaplacidus
      qui finance qui,qui en tire profit j’ai ma petite idée


    • tonimarus45 2 août 2016 14:59

      @marceau2—bonjour—tapez « saint barthelemy » sur wiki et lisez

      «  »« Au total, le nombre de morts est estimé à 3 000 à Paris, et de 5 000 à 10 000 dans toute la France, voire 30 00014. »«  »
      Sans aures commentaires ????


    • therasse therasse 11 août 2016 09:39

      @marceau2 : Vous avez apparemment tous deux tort ; ce n’était pas 20000 morts mais 30000 selon la site historique « Hérodote ».

      https://www.herodote.net/24_aout_1572-evenement-15720824.php


    • papakill papakill 1er août 2016 15:57

      Tiens c’est marrant, je ne suis pas croyant et je ne suis pas trop au courant de ce que dit ce monsieur mais à voir ce qu’il dit, il a l’air pas mal.

      Moi j’aime bien ce qu’il dit, surtout son passage sur le Dieu argent, je trouve qu’il a raison.
      D’ailleurs il ne dit pas de supprimer l’argent je ne sais pas où tu vois ça, il semble plutôt condamner le fait que l’argent est désormais quasiment à la même place que Dieu dans le monde.

      Et je pense comme lui que ce sont les conditions humaines de notre monde qui mène à ce genre de comportement, et non la religion qui n’est qu’un vecteur.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 1er août 2016 16:16

        @papakill
        Proposer des explications simplistes et puériles( Le Dieu argent) est sans doute le meilleur moyen de ne pas réagir et de ne rien proposer de concret dans la lutte contre le terrorisme...Par ailleurs ce ne sont certainement pas les forces du grand capital qui tremblent devant les propos angéliques du Pape...


      • Pierre Mellifont 1er août 2016 16:44

        @ALEA JACTA EST
        Parler du « dieu Argent » n’est ni simpliste, ni puéril, pardon de vous contredire. Par contre, se servir de ce dieu Argent pour innocenter les crimes de l’islam, venant d’un pape, c’est hénaurme...


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 1er août 2016 16:51

        @Pierre Mellifont
        Vous dites :

        Par contre, se servir de ce dieu Argent pour innocenter les crimes de l’islam, venant d’un pape, c’est hénaurme...
        En fait,et pour être précis, le Pape n’ innocente pas les crimes mais tente de leur trouver une justification pour le moins hasardeuse.Si tous les économiquement frustrés de la planète commençaient à commettre des attentats on serait mal...

      • tashrin 1er août 2016 17:23

        @ALEA JACTA EST
        Proposer des explications simplistes et puériles( Le Dieu argent) est sans doute le meilleur moyen de ne pas réagir et de ne rien proposer de concret dans la lutte contre le terrorisme

        Parce que vos arguments et vos analyses ne le sont pas , simplistes et pueriles ? :)

        => A-t- il seulement compris que si nous supprimions l’argent ou tout forme de monnaie d’échange nous reviendrions à l’âge de pierre ?
        => Il tient à bien séparer le terrorisme de l’Islam or, on aimerait lui rappeller que certains courants de cette religion sont de nature particulièrement violente et extrêmiste

        pas le moins du monde croyant, mais j’aime bcp ce pape
        ca change un peu de l’hypocrisie habituelle


      • oncle archibald 1er août 2016 17:56

        @ALEA JACTA EST : ce qui est simpliste et puèril c’est de ne pas voir que tout le merdier qui embrase le moyen orient n’est que le résultat des manipulations qui avaient pour but d’assurer l’approvisionnement en pétrole des occidentaux.

        Les manipulations qui ont fait émerger Daesch du néant résultent bien en effet de la soif de pouvoir et d’argent et non de guerres de religions qui ne sont pas une cause mais un instrument. Ce qui est consternant, outre votre article (Tinga a raison), c’est que vous preniez ce pape pour un con.


      • Alren Alren 1er août 2016 18:44

        @tashrin

        François Ier est un jésuite.

        Depuis Blaise Pascal et ses Provinciales, on considère dans l’Église catholique les jésuites et leur casuistique de confesseurs comme des hypocrites ménageant les puissants malgré leurs péchés mais sévères avec les faibles, surtout les femmes.

        J’étais un jour assis dans un restaurant auprès d’un table où quatre prêtres discutaient de religion assez vivement pour nous gêner, ma femme et moi. Soudain l’un d’eux s’exclama en regardant fixement un autre : « Vous êtes un jésuite ! » et la conversation s’est arrêtée brusquement, chacun regardant son assiette. J’en était baba !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er août 2016 19:42

        @ALEA JACTA EST
        Ben oui, justement, il est très simple dans les pays arabes et ailleurs de recruter des laissés pour compte de la mondialisation, de leur faire miroiter ce qu’ils n’ont pas : le pouvoir, les femmes, l’aventure et l’argent.


        D’ailleurs, vous vous gardez bien d’expliquer qui a créé Al Qaïda et Daesh, et vous épousez du coup les analyses du FN. Mieux vaut parler du Pape que des créateurs du terrorisme, pas vrai ?
        Le Pape, et de très nombreux croyants de toutes les religions, ont très bien compris ce qu’était « le choc des civilisations » de la Maison Blanche. Un délire paranoïaque qui prétend que l’ Occident (comprenons les pays de l’ OTAN) sont menacés par toutes les religions et civilisations du monde....

        ça tombe vachement bien, les salafistes intégristes ont comme objectif de trucider tous les « infidèles », qu’ils soient musulmans, chrétiens orthodoxes, bouddhistes, hindous et plus si affinités...
        Ils étaient donc faits pour s’entendre, les USA les utilisent donc partout pour leurs basses oeuvres, comme ils utilisent les néos nazis de Kiev, pas musulmans du tout.
        D’autant que c’est l’ Arabie Saoudite qui paye, et les pays comme la France, qui les arment.

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 1er août 2016 20:07

        @Fifi Brind_acier
        Si on veut comprendre l’ origine du radicalisme islamiste il faut remonter à l’ empire britannique qui a soutenu la famille saoudienne.Puis à la reprise des américains, les accord de Quincy, puis l’ afghanistan, puis l’ Irak puis etc...etc....Tel n’ est pas mon propos, On connait tous l’ histoire.

        Quant à l’ argent, évidemment qu’ il est `l’ origine de tous les maux.Quand on dit ça on a tout dit, et on n’ a rien dit...
        Ce que je relève dans ce billet , c’ est le diagnostic erroné du Pape qui renvoie dos à dos des criminels qui agissent au nom d’ idéologies mortifères et dangereuses avec de simples criminels de droit commun.Là, on est avec le Pape François au degré double zéro de la pensée...


      • marceau2 (---.---.189.57) 1er août 2016 20:53

        @oncle archibald

        -Le Moyen- orient est en guerre depuis toujours.

        -Votre vision infantile, simpliste, niaiseuse qui consiste, chaque fois qu’il y a un problème dans le monde, à critiquer l’occident devient lassante, depuis des décennies que l’on doit les supporter.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que les sunnites (Arabie Qatar) veulent détruire l’arc chiite qui relie l’Iran, le sud de l’Irak, la Syrie, le Liban du Hezbollah, le Hamas de Palestine .

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que les islamiste veulent détruire le pouvoir d’Assad en Syrie qui est un régime laïc, nationaliste, socialisant.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que l’Arabie, le Qatar, les USA veulent chasser la Russie de la méditerranée en chassant Assad qui offre aux russes des possibilités d’installation notamment à Tartous.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que les kurdes voudraient bien un état à eux.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que les Assyriens voudraient bien un état à eux.

        -Le Moye-Orient est en guerre parce que la Turquie souhaiterait dominer la région en installant des régimes faibles qui accepteraient sa domination.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que la Syrie d’Assad a refusé la construction d’un pipe line reliant le Qatar à la méditerranée permettant l’approvisionnement de l’Europe au détriment de la Russie.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que la Syrie a découvert d’important gisements de pétrole et de gaz au large de ses côtes et que cela risque de concurrencer les débouchées qataries et séoudiennes.

        -Le Moyen-Orient est en guerre parce que la Syrie a autorisé à l’Iran de construire un pipe line qui approvisionnerait l’Europe en gaz et en pétrole.

        Vous voyez donc que la réalité est nettement plus complexe que vos sempiternels c’est la « faute à l’occident », comme le disent tous les gauchards qui n’ont rien dans le crane et rien dans le calebar 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er août 2016 21:06

        @ALEA JACTA EST
        Ce que vous pensez n’a aucun intérêt, savez-vous ? Vous pensez comme le FN !


      • franc 2 août 2016 03:12

        @Pierre Mellifont

        oui c’est hénaurme.


      • franc 2 août 2016 03:28

        @Fifi Brind_acier

        « vous pensez comme le FN »

        -

        oui et alors.


      • franc 2 août 2016 03:35

        @oncle Archibald

        - ,

        Excusez moi mais je prends aussi ce pape pour un con pour ce qu’il a dit sur l’islam.

        -

        Le pape Benoit XVI aussi prend le pape François pour un con pour avoir associé l’islam avec la violence dans son fameux discours de Ratisbonne. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 août 2016 07:29

        @franc
        Et alors ? Vous passez votre temps à essayer de diviser les Français avec l’ Islam et l’immigration, et vous n’expliquez jamais les causes. Qui a créé Al Qaïda et Daesh ? Silence radio.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 août 2016 08:03

        @ALEA JACTA EST
        Le langage diplomatique n’est pas votre fort...
        A la place « du Dieu argent », il aurait pu dire « pour le plus grand bonheur des 7 soeurs pétrolières ». Cela revenait au même, mais aurait posé des problèmes diplomatiques avec l’Etat profond américain... « $ + Pétrole = guerres »


      • Le421 Le421 2 août 2016 08:05

        @papakill
        Moi, pareil !!
        C’est bien la première fois que j’entends un pape ne pas tenir des propos consternants.

        Mais je crains que l’auteur de l’article ne soit un de ces croyants « à deux balles » qui prennent ce qui les arrange et laissent le reste, genre de ma belle-fille, bigote comme pas deux, avec un comportement de tous les jours désastreux.
        Même le curé de son patelin, pardon, de sa « paroisse » est un « sale con » pour elle. Le Dimanche, elle file à la messe à 20 bornes, là où le « serviteur de Dieu » est moins à cheval sur les principes !!

        Des croyants « à deux balles » qui sont la grande majorité des pratiquants...

        Au fait, les trois quarts des français, toutes religions confondues, ne sont pas pratiquants voire pas croyants du tout.
        Et c’est marrant - si je puis dire - comme cette minorité peut faire chier le reste du monde.
        Ma belle-fille interdit à nos petits-enfants de venir chez nous sans qu’elle soit à un mètre derrière pour surveiller ce qu’on dit. Une vraie catho pur jus !! Saloperie, va !!


      • oncle archibald 2 août 2016 10:57

        @marceau2 sur que c’est très complexe mais à la base il y a bien le pétrole et l’approvisionnement en pétrole de ceux qui en ont besoin et n’en produisent pas ... non ? S’il n’y avait que du sable en Arabie saoudite, en Iran et en Irak à peu près tout le monde se foutrait de ce qui se passe dans cette région du monde et on les laisserait s’étriper entre eux.


      • papakill papakill 2 août 2016 11:14

        @ALEA JACTA EST

        Cela n’a rien de simpliste, bien au contraire. Remettre en cause les fondements de notre société est au contraire une des choses les plus difficile à faire.

        Notre société est tellement basée sur le matérialisme et la possession que 90% de mon entourage pense que c’est dans la nature de l’Homme de vouloir posséder et avoir mieux que son voisin.

        Je ne partage pas cette idée et je pense que la nature de l’Homme est biaisée depuis très, très, très longtemps par un conditionnement venant de toute notre Histoire.

        Remettre en cause cela me paraît tout sauf simpliste.

        Et comme ce Pape je pense que combattre le terrorisme c’est combattre le terreau dans lequel le terrorisme pousse (On peut remplaçer terrorisme par plein d’autre trucs d’ailleurs, meurtre, vol, violence, etc...).

        Après on peut ne pas être d’accord avec ce qu’il pense être le terreau, n’empêche que vouloir lutter contre l’origine du problème me semble nettement préférable au fait de combattre le résultat du problème.


      • mmbbb 2 août 2016 11:50

        @ALEA JACTA EST le pape est comme Bayrou, il ne veut pas se mouiller. Il est evident que de vouloir etre pondere n empêchera pas d’avoir en retour des attentats . Les victimes sont heureuses de ce discernerment si subtil . Lui il s’en fout il est protege au vatican et vit comme un nabab


      • mmbbb 2 août 2016 12:29

        @Fifi Brind_acier vous et les gauchistes de ce media me pousse a voter FN sans etat d’ame


      • marceau2 (---.---.189.57) 2 août 2016 13:02

        @Fifi Brind_acier

        Les américains ont créé al qaida pour qu’ils détruisent leurs tours jumelles et tuent 3000 personnes, c’est évident, après ils ont envahi l’Irak et assassiné Ben laden pour le remercier.

        Quand a daesh , il fut lui aussi créé par les USA pour qu’il puisse conquérir l’Irak, après ils ont changé d’avis et ont formé l’armée irakienne, soutenu les kurdes pour combattre daesh.

        Merci pour vos analyses toujours aussi pertinentes !


      • gerard5567 2 août 2016 13:59

        @ALEA JACTA EST Cela ne fait que commencer.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 août 2016 18:50

        @marceau2
        Vous devriez savoir depuis le temps, que l’ UPR s’appuie toujours sur des sources vérifiables. Par exemple les déclarations d’ Hillary Clinton :
        « Nous avons créé Al Qaïda, nous avons financé les Talibans ».
        Vous êtes trop fainéant pour ouvrit les liens... ??


      • ITman (---.---.201.70) 3 août 2016 02:40

        @ALEA JACTA EST

        Il est dans l’histoire officielle que la 2guerre mondiale est notablement due a l’oppression économique infligé a Allemagne entre-deux guerre.

        Si c’étais un motif pour faire la guerre au 20éme, c’est un motif pour faire du falsflag, du terrorisme, de la magie noire, financer les partis d’opposition, attaquer des marchés au 21éme.

        Le terrorisme est un ensemble de tactique, comme la guérilla en encore plus léger et plus rapide. Dans la guerre asymétrique, le faible dois avant tout éviter les forces adverses.

        Sans dire « Ammeeeen », Dans les pays riches, les terroristes vienne de quartiers les plus pauvres. Les pays qui fournissent des « terroristes » en masse on une économie pourrie.

        ++

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès