« Thank You for This Moment ». Les Anglais vont l’adorer !
600 000 exemplaires déjà vendus et ce n'est pas fini. Pour un pays qui se plaint de ne pas vendre sa marchandise à l'étranger, le livre de Valérie Trierweiler fait plutôt figure d'exception française à l'exportation. L'ex de qui vous savez est d'ailleurs très demandée de l'autre côté de la Manche par la BBC et le Times de Londres pour la promotion de son ouvrage "Merci pour ce moment". En anglais "Thank You for This Moment". Les Britanniques, qui comme chacun sait ont une passion dévorante pour la France, vont adorer cette histoire d'amour qui finit mal. De source sûre, mais ne le répétez pas, il paraît même qu'à la fin d'un entretien avec François Hollande, David Cameron aurait salué le président Français en utilisant le titre de ce roman désormais mythique. Une rumeur prétend d'ailleurs que l'intéressé aurait mollement apprécié.
Dans Le Parisien, le brûlot et maintenant qualifié de "livre événement", d'autant qu'il est ou sera prochainement traduit en onze langues, dont l'italien, le portugais, le chinois, l'albanais le vietnamien et en Espagne sous le titre de "Gracias por este momento". Et oui, dorénavant les détails sur les escapades présidentielles seront connus internationalement, car "à présent il y a une vraie curiosité à l'étranger", selon l'agent de Valérie Trierweiler. Mais l'information capitale pour le Président dans tous ses états, est l'annonce qu'un tome II ne verra pas le jour. L'Elysée peut pousser un ouf de soulagement mais également se poser des questions sur l'état d'esprit des citoyens de ce pays.
Car en réalité ce livre assassin pour la popularité de François Hollande aura été lu bien plus de 600 000 fois, par la magie du net mais aussi grâce aux échanges entre amis. Ensuite comment expliquer l'accueil chaleureux reçu par l'auteure du bouquin dans les librairies où elle dédicaçait son pavé explosif. Pourtant souvenez-vous, cette femme considérée avec dédain comme la concubine, la maîtresse, l'illégitime, avec son caractère d'enfer, était détestée par ces braves et si nombreux lecteurs. Certes, même si l'on retient l'hypothèse de plus d'un million de lectures, elles ne représentent pas la majorité du peuple de ce doux pays. Mais rares étaient ceux qui n'avaient pas au moins lu quelques passages dans la presse. Et l'opinion publique avait été plutôt favorable à l'ex première Dame. Quel revirement spectaculaire et comment ne pas apprécier l'empathie des Français pour une femme trompée. A moins qu'on puisse trouver une autre explication.
Par contre les médias s'étaient montrés plutôt sévères avec ce déballage littéraire intime. Tous de gauche, comme disait Carla Bruni qui ne s'expliquait pas autrement la cote de popularité calamiteuse de son mari.
J'avais également publié avant l'affaire Julie Gayet, un article sur Valérie Trierweiler dans la rubrique parodie. Déjà à cette proche époque, certains commentateurs avaient déchiqueté "l'intrigante" et massacré François Hollande. J'en avais pris aussi pour mon grade, mais j'ai l'habitude. Pour le chef de l'Etat ça n'a pas changé ou en pire, ce qui peut aisément s'expliquer par une situation économique qui ne cesse de se dégrader. Par contre Mme Trierweiler va pouvoir, grâce à la générosité de ses chers lecteurs, couler des jours heureux jusqu'à la fin de sa vie. Vous voyez bien qu'il y a une justice.
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON