• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tibet : un homme qui sauvait des animaux est détenu en Chine

Tibet : un homme qui sauvait des animaux est détenu en Chine

Selon Radio Free Asia, les autorités chinoises détiendraient un Tibétain, originaire du Comté de Dhingri, pour avoir sauvé un grand nombre de moutons et de chèvres promis à l’abattoir. Cet homme connu sous le seul nom de Pempa a été arrêté pour des raisons obscures.

« Nous ne savons pas vraiment pour quelles raisons il a été arrêté. Les autorités n’ont pas fourni de raisons, dit un informateur. Cependant, nous avons entendu dire que les Tibétains locaux supposent que les autorités chinoises soupçonnaient que le sauvetage des moutons et des chèvres de l’abattoir était réalisé pour assurer une longue vie au dalai-lama. »

Pempa, âgé d’une cinquantaine d’années, était le chef du village de Tsakor, où il a été détenu avant d’être transféré à la prison de Shigatsé.

Une des sources affirme que la police chinoise a fouillé la maison de Pempa et qu’elle a trouvé 2 CD d’enseignements du dalai-lama de 2005 sur le Kalachakra.

« Ils ont aussi enlevé tous les moutons et les chèvres que Pempa avait pu sauver, ainsi que ceux que des Tibétains du Népal et des régions frontalières lui avaient donnés, de façon à acquérir des mérites » a-t-il ajouté.

Un autre informateur de la même région nous a confirmé l’arrestation de Pempa  : «  Il est certainement détenu à Shigatsé bien qu’aucune décision n’ait été prise au sujet de sa condamnation. J’ai aussi entendu dire qu’il avait été arrêté parce qu’il avait sauvé des moutons de l’abattoir. »

Le dirigeant d’un comté local a déclaré ne pas être au courant des détails de ce cas. Il a suggéré de s’adresser au dirigeant des affaires locales et politiques, lequel était absent, étant parti assister aux célébrations du Nouvel An chinois.

Les autorités ne savent rien

Le dirigeant des affaires locales ne semble pas plus informé : « Je suis arrivé récemment au Comté de Dhingri. J’ai pris il y a peu de temps ce nouveau poste, auparavant j’étais à Shigatsé. C’est pourquoi je ne suis au courant de rien. »

Les appels effectués pendant les heures de travail de la police sont restés sans réponse.

Des résidents locaux disent qu’un salon de thé appartenant à Pempa avait été fermé depuis son arrestation et que sa famille n’avait pas été autorisée à lui rendre visite. Son arrestation a eu lieu peu de temps après un changement de gouvernement dans ce comté.

Le dalai-lama a fait appel aux Tibétains en Chine lors de son enseignement traditionnel du Kalachakra à Amaravati, dans le nord de l’Inde, leur enjoignant de protéger les animaux en voie de disparition au Tibet et de cesser de se servir des peaux animales pour se vêtir.

Chez les bouddhistes tibétains, il est courant de sauver les moutons et les chèvres, car ils croient que la sauvegarde de la vie des autres êtres prolonge leur propre vie. Les lamas enjoignent souvent leurs disciples à protéger la vie des animaux destinés à l’abattoir comme pratique spirituelle.


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Briseur d’idoles (---.---.162.45) 22 janvier 2007 13:12

    Il mérite tout notre soutien !

    Mais qui s’en intéresse, hélas !

    Est-ce le fait qu’il sauve des animaux qui l’a conduit en prison ou celui d’être Tibétain...

    Dire que tout l’immonde traite avec la Chine !

    Un marché de 1milliard et demi de consommateurs « vaut bien quelques entorses aux droits de l’homme » !

    C’est ce que « PANSE » l’immonde !

    La Chine peut donc condamner à mort et génocider Tibétains et Ouïghours !...


    • Mardraum (---.---.156.241) 22 janvier 2007 14:24

      Hé oui... Comme a son epoque tout le monde marchandait avec Saddam...jusqu’au jour ou il etait plus interessant de le liquider !!! Ca serait marrant que W lache ses troupes contre la chine lol Mais la Chine n’est pas l’Irak et je doute qu’il soit assez bete pour faire ca !!!


    • Briseur d’idoles (---.---.162.45) 22 janvier 2007 14:54

      C’est vrai !

      Mais même avec des mots ont peut parvenir à BRISER LES MURS DE L’OPPRESSION !...

      Le combat ne peut qu’être global, et non pas parcellaire !

      Et l’Internet est un formidable moyen d’expression (et de répression, aussi !)


    • LE CHAT LE CHAT 22 janvier 2007 16:56

      la chine est une immense dictature , également pour ses animaux ( à part les pandas qui servent d’alibi au régime ). Demandez aux ours et aux chiens chinois ce qu’ils en pensent ! smiley


      • ZEN zen 22 janvier 2007 17:21

        Le Chat, chat-lu

        Je suis de tout coeur avec toi. Je ne suis pas bouddhiste, juste un peu zen , mais je suis prêt à prendre ta défense contre le péril-zône , même si tu n’es pas une réincarnation smiley


        • Briseur d’idoles (---.---.162.45) 22 janvier 2007 19:26

          Je ne suis pas bouddhiste évidemment, puisque je n’aime pas les idoles, ni leur culte, mais j’ai lu beaucoup de livres sur le bouddhisme... Toutefois je me sens près des taoïstes...si proches de l’Islam des Origines !...

          J’apprécie aussi beaucoup les « poètes vagabonds du Dharma » pour leur vie et leurs haïku...

          Les poèmes de Han-Shan, « le mangeur de brume », sont sublimes...

          Pour en revenir aux Tibétains...

          Ils sont hélas abandonnés de tous, comme beaucoup de peuples génocidés !

          Je propose que nous établissions un état des problèmes et de la situation du monde sans complaisance...

          Je vais plus modestement le faire dans un prochain document en cours de rédaction, traitant de « l’Esprit prison qui veut enfermer le monde »...

          Notre « façon de vivre » est en train de creuser le tombeau du monde...

          La consommation boulimique de la viande participe en grande partie à la destruction de la planète...

          La viande, n’est pas un aliment mais un poison qui détruit les corps et tue AUSSI l’intelligence !

          Comment peut-on bouffer du cadavre, au détriment des cultures vivrières !


        • Haina (---.---.21.25) 24 janvier 2007 12:56

          Y’en a vraiment qui savent plus quoi ecrire... smiley

          Une bonne idee pour les arracheurs : croyez une religion qui dit que les plans de mais transgeniques bouffent l’ame de nos chers morts... France-Tibet viendra persifler le gouvernement francais quand les hommes de Sarko vous tomberont dessus.

          Une autre idee pour les bouddhistes : Venez voler le betail devant les abattoires de l’Hexagone, France-Tibet se fera un plaisir de raconter ici vos demeles avec la justice ( a coup d’informateurs qui savent rien, biensur : on a entendu-dire qu’on suppose qu’on soupconne...)


          • France-Tibet-Ile-de-France (---.---.160.72) 25 janvier 2007 17:05

            Haina, encore une fois, vos commentaires sont troubles. Les autorités chinoises n’ont pas dit pourquoi elles ont arrêté Pempa. Mais, des personnes sur place pensent que c’est pour avoir sauver des animaux soit de l’abattoir (et on suppose qu’il les a achetés, et non volés, comme vous sembler le suggérer dans votre commentaire), soit que trop âgés ou malades, des animaux lui été donnés afin qu’il en prenne soin. Ce que les autorités chinoises sanctionnent ici, c’est l’intention de Pempa qui veut dédier ses sauvetages au Dalai Lama. En s’opposant à cette intention, les autorités chinoise donnent un côté politique à un acte purement spirituel, qui n’est en rien illégal, et à ma connaissance dans aucun pays.

            Pour plus d’information sur cette affaire :

            http://www.rfa.org/english/news/2007/01/07/tibetan_sheep/


          • Briseur d’idoles (---.---.168.52) 27 janvier 2007 16:15

            Je reconnais bien là les officines de connivence qui sous prétexte de « défendre » tel ou tel peuple, passent leur temps à composer avec les bourreaux à à discuter de leur couleur de caleçon ou de la taille non-réglementaire des gibets...

            Et moi, qui croyait encore, que les Tibétains étaient mieux lotis que les Palestiniens en matière de soutiens !


          • France-Tibet Ile de France (---.---.160.72) 29 janvier 2007 10:58

            Cher Briseur d’Idole, Toutes les volontés sont bonnes quand il s’agit prendre la défense d’une personne ou d’un peuple pour sa juste liberté. Si vous avez des idées constructives, faites en nous part, Bien cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès