• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tiens ? Qui voilà !

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

1092 réactions à cet article    


  • Tall Tall 8 novembre 10:43

    Note : histoire de situer la vitesse du machin : 40 km/sec, c’est le trajet Terre - Lune en 3h


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 11:58

      @Tall
      merci de cet article... je m’étais fais la même réflexion...


    • Tall Tall 8 novembre 12:11

      @olivier cabanel

      Ce serait bien qu’on ait un jour la preuve absolue qu’ils existent ...ça nous fera maturer.


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 14:52

      @Tall
      on maSturBe deja beaucoup ...


    • Sophie Fonsec 8 novembre 19:12

      @Cylon 96877

      Surtout shawshaw y fait des taches partout smiley


    • #Shawford #Shawford 8 novembre 19:21

      @Sophie Fonsec

      Yep mais shawshaw a au moins, « lui », un matricule qui a traversé le temps ! ^^ smiley

      Et toi (sauf si y’a une Question d’as en sœur entre nous, là on pourrait rester en mode incognito -je dénie délibérément tout utilisation du mot furtif bien qu’adéquat), t’es ki ?


    • Sophie Fonsec 8 novembre 19:26

      @#Shawford

      Un matricule ? smiley
      Des tonnes vui !
      Tiens rien que sur cette page ...


    • #Daneel42 #Nono LP/R 8 novembre 19:43

      @Sophie Fonsec

       smiley

      https://youtu.be/xt0vGieEWFA smiley smiley

      @Tall

      Bon c’est encore Meetic ou quoi ici ? Conclue, bordel ! smiley smiley smiley smiley


    • Tall Tall 8 novembre 19:45

      @#Nono LP/R
      pour tomber sur un brésilien ? vas-y seulement


    • spearit 8 novembre 19:53

      @Tall
      Mais pourquoi chercher si haut des preuves que l’on peut trouver (pour peu qu’on sache voir sans rien projeter) en quantité ici bas ???


    • #Daneel42 #Nono LP/R 8 novembre 19:53

      @Tall

      Bah, « elle » serait « vitrailleuse » en Dordogne, je lui avais en tout cas proposé de me montrer son émau sur Bordeaux ! ^^

      J’attends !


    • Alren Alren 8 novembre 19:59

      @Tall

      Je partage tout à fait votre point de vue : si nous sommes visités par des ET ce qui semble avéré par la montagne de témoignages, ce ne sont pas des êtres biologiques qui courraient un tel danger et quitteraient le paradis qu’ils ont fait de leur planète.
      Ce sont des « machines » qui peuvent prendre des formes anthropomorphes de petite taille (le fameux petit gris) pour ne pas -trop- effrayer les témoins.Et qui se dupliquent à mesure des rencontres avec des planètes habitées
      Ils n’entrent pas en contact car une sorte de morale leur interdit de faire exploser les civilisations, ce qui ne manquerait pas d’arriver s’ils se présentaient comme dans les films de science-fiction, pacifiquement :
      tout le monde voudrait changer de vie. Cependant, ils pourraient très bien avoir un sentiment des responsabilité devant des formes de vie moins évoluées tout comme nous essayons de protéger la diversité en protégeant des espèces même considérées comme « nuisibles »

      Mais devant la mauvaise direction que le capitalisme financiarisé, impérialiste et anti-écologique fait prendre à l’humanité, ils rappellent discrètement qu’ils sont là.

      Ce corps céleste paraissant naturel qui ne respecte pas les lois de la physique pourrait avoir été accéléré par eux pour rappeler aux scientifiques qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers.


    • Tall Tall 8 novembre 20:36

      @Alren

      Ah ça c’est très SF ... des anges gardiens en quelque sorte ... l’idée est sympa


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 22:30

      @#Nono LP/R

      No news , good news parait t’ il .


    • #Shawford #Shawford 8 novembre 22:37

      @Cylon 96877

       smiley ?

      smiley ?

      smiley voir mes différents posts précédents en Nono et en Shaw smiley )


    • soi même 8 novembre 22:48

      @ Tall Votre problème c’est que vous dépassez les normes de l’’intelligente, vous devriez demandé une carte d’invalidé de troisième classes.


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 23:08

      @#Shawford
      Nouveau pseudo , nouvelle vie ??? !!! ....
      pasque moi la j’ ais depassé le quotta smiley
      Macron va mètre des radars automatique anti fakenews.
      Va plus rien rester lol ...... une page blanche evoquant
      agoravox sous la neige en train de renifler 


    • Alren Alren 9 novembre 12:48

      @Tall

      La plupart des récits de SF présentent les ET comme des envahisseurs qui ont besoin de notre planète, de ses minerais etc.


      Je pense au contraire que si leurs robots peuvent venir jusqu’à nous (en combien de temps ?) ils n’ont aucun besoin et sont parfaitement autonomes en particulier en énergie.

      De ce fait, ces machines ne sont pas programmées pour être hostiles, pas plus qu’un entomologiste n’est hostile aux insectes qu’il étudie.


      Anges gardiens ? Le mot est peut-être excessif.

      Mais certains témoignages (qui peuvent bien sûr être sujets à caution) assurent que des bombes atomiques US placées sur des missiles intercontinentaux auraient été désamorcées, durant une période de grande tension de la Guerre froide. Ce qui aurait été interprété par les militaires et le gouvernement US comme un avis d’interdiction de s’en servir afin d’empêcher un holocauste nucléaire.


    • Tall Tall 9 novembre 12:52

      @Alren
      Oui, il ne faudra quand même pas tomber dans le piège des indiens d’Amérique du sud qui ont pris les 1ers conquistadors pour des dieux. Qu’est-ce qu’ils ont pris dans la tronche, les pauvres !


    • foufouille foufouille 9 novembre 13:19

      @Alren
      si c’est une sonde, ils ne sont pas très avancés vu un astéroïde sonde est a nôtre portée. ils ont même pas de système stealth.
      un alien peut aussi avoir besoin d’une matière rare et inconnu de nous.
      les films et romans sont peu scientifique sauf le cas borg qui reste possible avec juste un génie au départ et un tas de gens dominants qui sont nombreux sur terre.


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 14:13

      @Tall

      Ça y est on sait d’où vient le machin : c’est (encore) les Russes !
      La preuve, Sputnik en parle...


    • Taverne Taverne 9 novembre 15:02

      @Tall

      E-T errance mémorielle...


    • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 17:52

      @#Nono LP/R

      Bah, « elle » serait « vitrailleuse » en Dordogne, je lui avais en tout cas proposé de me montrer son émau sur Bordeaux ! ^^

      J’attends !

      Ce n’ est pas tant la demande qui importe , mais la réponse ...
      je ne me souvient pas ce qu’ elle t’ avais répondus .
      tu aurais pas le lien dans ta machine a remonter le temps ?

      si elle as repondu , non , il y a pas faute 
      si elle as répondu , oui , alors c’ est plus embetant .

      j’ ai eu la « chance » de revoir mon premier « amour »
      dans le même style de promesse arraché ... 

      c’ est une impasse a ne pas tenter ... le parachutisme temporel c’ est un peut violent a l’ atterrissage . Pour elle comme pour toi ...
      même quand ca part d’ une bonne intention .

      A faire , et pour valoir ce que de droit EPIC&2 


    • #Shawford #Shawford 10 novembre 18:01

      @# 96877 , cyrus

      Elle avait bien sûr répondu oui. A fortiori puisqu’il y avait aucune anguille sous roche, on parlait juste de fêter sa crémaillère.

      Ici et maintenant, je suis dans le brouillard.

      Mais l’absence de réponse ou prise de position de Claire en fonction même de ce qui s’est dit aujourd’hui n’est pas de nature à dissiper quoi que ce soit ! smiley smiley


    • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 18:09

      @#Shawford

      YES , au besoin il suffit d’ un chaperon et d’ un lieu publique ....

      Essayons de parler Humain 


    • Alren Alren 11 novembre 17:22

      @Tall

      Les conquistadors, les « conquérants » sont venus en prédateurs impitoyables s’emparer des richesses réelles ou supposées du continent en particulier de l’or. Imposant le christianisme, ils avaient aussi pour objectif de détruire la civilisation aztèque ou inca.

      C’est tout l’opposé de visiteurs extraterrestres potentiels pouvant trouver tous les minéraux sur des planètes inhabitées, des astéroïdes et n’ayant aucun besoin de notre planète pour survivre ou s’enrichir.
      Et si ce sont des sondes robotisées, elles n’ont aucun besoin de nos ressources puisque pour faire le voyage elles disposent d’énergie à foison.

      Clairement si le phénomène ovni est réel, il a pour objectif prioritaire de ne pas trop nous perturber, pas au point, avec une présence trop flagrante, de provoquer la mort de notre civilisation du fait du choc que cette présence occasionnerait sur une majorité de personnes.


    • Alren Alren 11 novembre 17:29

      @foufouille

      Si vous me lisez bien vous verrez que je pense que ce bloc rocheux n’est pas un artefact ET.
      Mais comme on nous explique que ce bloc ne respecte pas les lois de Newton des comètes ou astéroïdes, mais va beaucoup trop vite, la probabilité qu’il vienne d’un autre système que le système solaire étant très faible (il y a tellement d’espace vide) que je propose que ledit bloc ait été prélevé dans notre système et accéléré artificiellement.
      Ce que nous ne savons absolument pas faire vu l’énergie nécessaire.


    • Tall Tall 11 novembre 17:33

      @Alren

      Pas mieux !


    • foufouille foufouille 11 novembre 17:34

      @Alren
      les incas sont beaucoup plus morts de nos maladies. un blanc avec une barbe ressemble beaucoup à viracocha .........
      si demain nous inventons ou disons avions inventé un moteur en 40, de préférence pour les nazis .........
      donc un alien n’a pas forcément nos besoins. si c’est chat évolué qui veut chasser et bouffer de la souris humaine ........
      il existe des tas d’autres cas dont une base stratégique qui ferait de nous des sous hommes.


    • Tall Tall 11 novembre 17:38

      @Alren
      je répondais au 1er com là
      Pour le 2e : je ne vois pas ce qui empêche qu’il vienne d’ailleurs.
      Il aura mis le temps, c’est tout : des milliers ou millions d’années
      Et il est d’ailleurs en train de repartir vers ailleurs ( Pégase )


    • foufouille foufouille 11 novembre 17:39

      @Alren
      je pense que c’est une sonde ET et si on sait accélérer ce genre de petit cailloux : pile atomique et moteurs à ions.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 17:52

      @foufouille

      C’ est justement la qu’ on se masturbe la coquille .... langoureusement smiley

      Les prémisse même de l’ article et du buzz prévienne que c’ est un exercice de pensé ... qu’ on aura jamais de certitude sur ce cas précis , en l’ état des connaissance actuelle .

      J’ adore la sf , je me voit deja aborder rama , rencontrer les aviaire , les pieuvre , les myrmyr-shawford .

      Avec capitaine TALL(Valeriy Borzov), claire en medecin de bord (Nicole Desjardins),Francesca Sabatini en tant que (LF) , etc etc ....

      Mais oui , un moteur impulse econome et puissant est le premier truc a maîtriser pour seulement visiter la banlieue (système solaire ) de notre planète ...
      on prendra l’ autoroute plus tard , c’ est interdit au voiturette sans permis ....

      NB : je metrais bien l’ invention de l’ orthographe dans ma liste de priorité , mais nul n’ est tenu a l’ impossible imposture )


    • foufouille foufouille 11 novembre 18:01

      @Karellen
      on a déjà des moteurs à ions et des piles atomiques plus un réacteur nuke en test, c’est juste trop cher pour être une priorité. presque tout le monde sauf les USA est ok pour participer à la future base lunaire.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:02

      @Tall

      Pour le 2e : je ne vois pas ce qui empêche qu’il vienne d’ailleurs.
      Il aura mis le temps, c’est tout : des milliers ou millions d’années
      Et il est d’ailleurs en train de repartir vers ailleurs ( Pégase )

      > En fait si c’ est un bombardier cylon qui as larguer un truc dans le soleil on est deja baiser lol ..... Un dernier cigare cognac ?


    • Tall Tall 11 novembre 18:09

      @Karellen
       
      Ou un vaisseau-safari touristique qui est passé voir les primates humains.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:11

      @foufouille
      on a déjà des moteurs à ions et des piles atomiques plus un réacteur nuke en test, c’est juste trop cher pour être une priorité. presque tout le monde sauf les USA est ok pour participer à la future base lunaire.
      >
      On as deja beaucoup de chose c’ est vrai ,
      Mais justement les USA iront faire leur base plutôt dans les astéroïde ou sur mars , la lune est bien moins intéressante pour au moins autant d’ effort dépensé ...

      Une bonne serie EXTANT posse pas mal ces probleme , meme si ca finit un peut en extratererstre = super-dieu


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:12

      @Tall

      Je prefere ca il nous aurons laisser des bananes et peut etre meme du viagra bonobo sapiens.


    • foufouille foufouille 11 novembre 18:17

      @Karellen
      ben non, la lune permet le montage des astronef assez grand pour aller sur mars plus facile, la vitesse de libération est plus faible. les matériaux sont abondants. mars est entre 6 mois à 2 ans de voyage donc il vaudrait mieux en avoir plusieurs qui se suivent en cas de pépin.
      vivre et construire sur la lune permettra d’étudier la vie et le fonctionnement des machines en basse gravité.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:21

      @foufouille

      J’ ais pas fait les calcul , mais une station orbital pour assembler de gros vaiseau me semble plus productif et optimise en effort , temps , carburant .Je vois plus la lune servir de fronde que de base et encore seulement par moment ...
      Par contre l’ helium III pourait faire pencher la balance .... on vera .

      La on est dans la pure SF je pense .... les vrai pro dooivent s’ arracher le peut de cheveux qui leur reste .


    • Xenozoid Xenozoid 11 novembre 18:30

      @Tall
      anthopomorphie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès