• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Tous des méchants ! » ou « Stop au Hollande Bashing ! »

« Tous des méchants ! » ou « Stop au Hollande Bashing ! »

Trop, c'est trop ! Ce livre qui attaque sa vie privée ! Et ces photos qui circulent sur les réseaux socio quand il est le seul à regarder ailleurs ; la photo est truquée parce qu'elle est tronquée !

Voyez comme les gens sont méchants. La presse a commencé à le descendre alors que son mandat venait à peine de débuter.

 

Evidemment, les sondages sont mauvais. On a lu les réponses aux questions suivantes :

http://www.csa.eu/fr/s26/nos-sondages-publies.aspx Institut CSA, L’Observatoire Politique CSA - Les Echos - Radio Classique, Etude N° 1401088A

QUESTION - Faites-vous confiance ou pas confiance au Président de la République, François HOLLANDE, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

QUESTION - Faites-vous confiance ou pas confiance au Premier ministre, Manuel VALLS, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

 

http://www.bva.fr/fr/sondages/popularite_de_l_executif_-_septembre_2014.html

QUESTION - Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous en avez plutôt une image positive ou plutôt une image négative ?

Très positive Assez positive Assez négative Très négative

  • François Hollande, en tant que président de la République

  • Manuel Valls, en tant que Premier ministre

 

Et pour le prochain quinquennat, qui va-t-on élire ?

Celui-ci ? Celle-là ?

Le mandat actuel n'est même pas à mi-terme qu'on nous bassine avec le suivant.

Peu importe les programmes des candidats supposés,

peu importe le résultat du quinquennat actuel,

peu importe le respect avec les engagements pris lors de la campagne.

 

Il ne faut pas dire que le dénigrement du président est du à ses piètres résultats, à la situation catastrophique des citoyens et au grand écart avec ses propos électoraux. Il faut dire que les mots sont méchants, et donc tenus par des gens méchants. Il n'y a rien à analyser, rien à comprendre. Il faut ressentir. 

Il faut être le premier sur l'information et donner le résultat des élections avant le jour du vote. Le scoop, coco ! Le scoop ! C'est ça qui fait vendre.

Quoique.

Il faut ajouter de l'émotion.

Il faut personnaliser.

Les concepts, les chiffres, c'est trop compliqué pour le lecteur.

Et c'est trop cher pour nous de réfléchir. On n'a pas le temps.

 

On ne va pas respecter à la lettre ces règles de déontologie du journalisme écrites dans la charte de Munich.

Bien sûr, on ne va pas contrarier ouvertement Marc-François Bernier, professeur à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa, « la vérité, la rigueur et l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'imputabilité » constituent les « piliers normatifs du journalisme  » et la « déontologie prescrit des devoirs professionnels qui font l'objet d'un consensus pour un grand nombre de situations ».

Selon lui, la déontologie contribue à protéger les journalistes des manœuvres de propagande, de promotion et de désinformation et les incite à s'en méfier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ontologie_du_journalisme

On ne va pas le contrarier, mais on n'est pas obligé d'appliquer tout ce qu'il dit. Et si on veut vivre, il nous faut de la publicité. On ne va pas critiquer nos annonceurs.

 

Un bon sujet, c'est un sujet dont tout le monde parle. Par exemple, si quelqu'un sort un livre à grand tirage, on ne va pas attendre de l'avoir lu pour en parler.

Et on va répéter que l'auteur n'est pas disponible parce qu'il est à l'étranger, alors qu'il suffit d'aller dans la boulangerie de la rue où il habite pour le croiser. On connaît tous son adresse. C'est rapide et facile de se déplacer. Mais on répète ce qu'on entendu, sans vérifier, parce qu'il faut faire vite. Vite. Sinon l'émotion retombe.

 

Et dans les passages choisis par le marketing et diffusés avant le bouquin, on relève une expression et on la répète à qui mieux mieux, mais on n'enquête pas pour la vérifier.

Et les sondages  ?

On va interroger sur les sentiments que les sondés ont de telle et telle personne : image, confiance.

Sans compétence particulière et sans étude approfondie, ils répondent à l'improviste avec la même rigueur scientifique qu'ils auraient choisi les chiffres du loto.

Les médias ont collé un personnage sur la personnalité politique et ils attendent que le sondage la leur réflète. Mais elle n'est que superficielle et volatile.

 

Parfois, c'est l'accident.

On sonde sur l'Europe. Tout va bien.

On organise un référendum. Mais catastrophe.

Les gens se mettent à réfléchir et à décortiquer les textes, et le résultat est à l'opposé de ce qu'on voulait imposer.

Heureusement les députés sont plus sérieux que les électeurs et ils corrigent le tir.

 

Ou c'est une candidate qui arrive au deuxième tour alors que les vétérans de l'observation politique ne l'avaient pas vu venir, pas plus que l'IFOP n'avait vu venir De Gaulle avant 1958, puisqu'il ne mesurait plus son degré de popularité.

 

La vérité, la rigueur et l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'imputabilité ne rapportent pas assez de business.

Ce n'est pas la peine de chercher et d'expliquer. Il faut de l'émotion et du sentiment.

 

Et quand il faut redresser la barre de l'opinion publique, on désigne des boucs émissaires et des victimes :

« Celui-ci, c'est le méchant »

« Celui-là, c'est le gentil »

 

Nous ne sommes plus dans un monde d'adultes, mais dans un monde primaire, très primaire, comme l'école du même nom, avec le même âge mental.

« Tous des méchants » et "Stop au Hollande Bashing".

Et pendant ce temps-là les vraies mesures qui changent notre vie passent gentiment.


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • marauder 16 septembre 2014 08:27

    Tu fais la viege éffarouchée pour un type qui ne le mérite en rien.

    Ce pauvre type d’hollande veux le pouvoir, il est obsédé par cela, il veut dominer, gouverner, penser pour les autres sans reflechir lui meme.

    Ce pauvre type participe a la destruction du monde tout autant que chacun de ses collègues dans chaques pays du monde.

     Des pauvres type comme ca n’ont surtout pas besoin d’etre défendu....

    Que trierveller veuille se venger ? on en a rien a taper.


    • Saltz Saltz 16 septembre 2014 08:41

      Me serais-je mal exprimé ?

      J’entends de plus « Stop au Hollande Bashing ! » comme si ce monsieur était harcelé, alors que nous sommes victimes de sa politique.

      Le lavage de cerveau au slogan « Stop au Hollande Bashing ! » a pour fonction de nous culpabiliser et de nous éviter de réfléchir.


    • Scual 16 septembre 2014 08:44

      Il est tout simplement temps de remettre sur la table les règles qui régissent le journalisme.

      TOUT doit être repensé car le journalisme a désormais pratiquement disparu au profit d’une sorte de propagande d’extrême-droite ploutocratique permanente et omniprésente qui sert d’ « information » au peuple. L’opinion publique ET les agissements du peuple sont donc contrôlés, y compris le choix des bulletins de vote. L’ampleur de cette propagande est telle que nous ne pouvons absolument pas parler de démocratie. Les dès sont pipés et il ne s’agit de rien de moins qu’une escroquerie.

      Il faut changer de système, mais notre système, ce n’est pas la démocratie représentative, notre système c’est la liberté de la presse. Il faut repenser le système qui régit l’information.

      La question de la Presse devra être centrale dans la future nouvelle constitution, car il est désormais certain qu’il y en aura une, le système étant déjà condamné.


      • clermontparis 16 septembre 2014 09:04

        J’ai l’impression que votre texte : « Tous des méchants , stop au Hollande bashing » va créer pas mal de confusion chez les lecteurs . J’espère pour vous qu’ils le liront attentivement avant de « plusser » ou « moinsser » ......


        • Saltz Saltz 16 septembre 2014 09:20

          Vous avez totalement raison.

          J’ai choisi un titre provocateur, mais il risque d’être pris au premier degré.


        • Jeff Parrot Jeff Parrot 16 septembre 2014 09:15

          C’est justement le rôle du président dans le systeme actuel que de cristaliser le mécontentement et de faire diversion soit disant à cause de son incompétence, pendant se temps ceux qui tirent les ficelles restent dans l’ombre.


          • mmbbb 16 septembre 2014 09:17

            a l’auteur vous etes naif sinon plus Toute l’annee les gens rives a leur TV sont submerges d’images Les programmes les plus cons font les hauts taux d’audience Ces personnes marmonnent dans leur coins mais sont incapables de se federer d’autant que c’est la divison qui desormais prevaut Hollande avec Ayrault ont fait de l’antisarkosyme leur programme Le seul Je n’ai pas vote pour Hollande et par depit Sarko En 2012 j’ai eu des connaisses BO BO faisant le voyage a la Bastille pour feter la «  V I C T O I R E » et me toisant On connait tous la chanson et le scenario se repete a l’infini Avant les elections on rase gratis lorsque la votation est passee la realite reprend le pas Avec Hollande elle fut tres dure Que l’on s’acharne a mort politiquement cela ne me choque pas c’est la regle de l’arene politique et las malins Montebourg Hamon ont quitte le navire puisque ces deux annees seront terribles Quant a la democratie nous ne le sommes pas Des que vous vous prononcez vous etes systematiquement comme au temps de l’inquisition pointer de l’index surtout si vous prononcez sur des sujets telles l’ecole l’immigration .....Nous vivions dans une democratie d’opinion ou quelques uns se charge de forger l’opinion que les autres devront acceptees Les journalistes sur Cananl + sont des veritables inquisiteurs surtout le transfuge de France Cultire ( son pere mpabassdeur marocain )  Mais le peuple baise a mort par ce Hollande commence a avoir quelques sursauts 


            • Daniel Roux Daniel Roux 16 septembre 2014 10:03

              Ce n’est pas du « Hollande Bashing » après du « Sarkozy Bashing » mais du « Politicards Bashing ».

              Qu’est-ce que vous croyez vous qu’il arrive ?

              Quand les politiques mentent et trichent, quand les médias trichent et mentent, quand les institutions trichent et mentent, quand les deux philosophes médias-proclamés (Lévy et Omfray) pour dire le bien et le mal sont ridicules d’auto suffisance et de vacuité pompeuse, quand la communauté internationale, qui se résume aux US et ses alliés, bombarde et massacre tout azimut, quand des résistants luttant contre l’occupant criminel sont désignés comme terroristes, quand les victimes d’hier deviennent les bourreaux d’aujourd’hui, quand les libertés individuelles et les droits civiques sont réduits à peau de chagrin au nom de la « sécurité nationale », quand un Sarkozy, le démagogue incompétent, accède à la présidence de la république, quand tous les pays développés sont endettés jusqu’au cou à cause d’une gestion calamiteuse et la corruption des politiques, quand plus rien n’a de sens, quand les électeurs bafoués depuis 50 ans se sentent grugés à chaque élection..

              C’est bien le pire qui arrive mais que l’on ne veut pas voir.


              • ETTORE ETTORE 16 septembre 2014 12:12

                Juste réapprendre à certains d’appuyer sur le bouton « OFF/ON » de la télécommande à bon escient.

                Ca ...........c’est le vrai pouvoir !

                • soi même 16 septembre 2014 14:58

                  Je crois que c’est une bonne leçon à tous ces politiques, le peuple comme il est infantiliser réagir comme les enfants, il est cruel et sans pitié !

                  Donc, le constat, c’est quoi aujourd’hui un homme politique ?

                  Vendre du vent,

                  avoir une faculté éprouvé de refiler la patate chaude à son successeur,

                  faire duré le mystère de son incompétence,

                  manier avec dextérité la langue de bois,

                  surfer sur l’événementiel pour évité de passer chez un teinturier,

                  gérè ses casseroles par une batterie d’avocat,

                  ce dédouaner de toute implication, trouver dans son entourage le parfait paratonnerre au cas il devrait subir les foudres de la justice ! 


                  • jeanVidales jeanVidales 16 septembre 2014 15:08

                    L’un des gros problèmes dans notre pays, c’est qu’il n’y a pas assez de clivage gauche/droite. Lorsque le parti socialiste fait une politique de droite et qu’on menace les mécontents avec le FN. Lorsque la presse appartient à quelques groupes financiers qui diffusent exclusivement « la seul politique possible »(Manuel Valls) celle de la droite. Du coup, il n’y a plus aucun débat, plus aucune vision opposé, plus aucun projet d’avenir différent. Il ne reste que TINA.

                    La conséquence c’est que la presse ne peut plus faire de débat, vu qu’elle n’invite que la droite qui est d’accord avec elle-même. Elle ne peut pas faire d’analyse des programmes, c’est le même du PS à l’UMP. Du coup si la presse politique veut survivre et vendre, il faut qu’elle oppose les personnes plutôt que le programme. C’est pour cela que la presse cherche le buzz avec "les petites phrases" ou qu’elle mène des campagnes de dénigrement vers la personnalité « opposé ».
                    Les sondages, qui sont commandé par la presse, sont un bon exemple. Nous avons toutes les semaines un sondage de « popularité » ou "pour qui voteriez-vous". Des sondages sur les personnes, encore et toujours. De quand date le dernier sondage d’opinion que vous avez vu ? "Êtes-vous pour ou contre le nucléaire ?«  »Êtes-vous pour la politique de l’offre ou de la demande ?«  »Selon-vous, quel est le salaire minimum pour bien vivre ?"

                    (Une exception : « Êtes-vous contre l’immigration ou contre ? » Celui-là revient souvent, pour le chantage.)


                    • politzer politzer 16 septembre 2014 16:34

                      c est vrai ça , ils ne sont ni tous méchants ni tous pourris mais tous ( presque) ennemis de la population en tant que commis du capital financier et des multinationales qui vont engloutir la civilisation française sous des Himalayas de merde anglo saxonne !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès