Tous les chemins mènent au Romarin...
Il devrait son nom à la « rosée qui vient de la mer », et dans certaines régions on le surnomme « la rose de mer », c’est le Romarin !
La légende veut qu’il nous vienne des chevaliers de retour des croisades, lesquels l’importèrent d’Arabie, et les grecs en faisaient des couronnes pour orner la tête des étudiants, afin qu’ils bénéficient de son action stimulante sur leurs fonctions cérébrales…
Une autre légende concerne la reine Isabella de Hongrie, qui ayant dépassé la soixantaine, souffrait de rhumatismes, et de crises de goutte.
Sa rencontre avec un ermite changea sa vie, car il lui proposa une eau à base de romarin, qu’il affirmait miraculeuse, et il lui conseilla d’en boire, et de s’en laver le visage pendant un an : à la fin du traitement, elle retrouva, parait-il, son visage de jeune fille, et fit une croix sur ses rhumatismes, et sa goutte…
En France, on l’utilisait dans les hôpitaux afin d’éviter la diffusion des maladies : on brûlait des branches de Romarin, mais on l’utilisait aussi pour éloigner les insectes.
Il s’agit d’une plante dont les propriétés sont souvent méconnues, l’occasion donc de les découvrir…
S’il est bien connu que le Romarin soit idéal pour soulager les troubles digestifs, il est efficace pour soigner un rhume, un nez bouché.
Par contre, il est moins connu pour lutter efficacement contre Alzheimer, surtout sous forme d’huile essentielle, (romarin à cinéole) en inhalant tout simplement son parfum, ainsi que l’indique le Dr Jean-Pierre Willem, lequel affirme qu’il agit en 3 semaines permettant de récupérer la mémoire...une fois le flacon ouvert, il suffit de le humer pendant une minute, et cela 4 fois par jour…lien
le grand scientifique JP Willem n'est pas le seul à affirmer l'efficacité du Romarin pour lutter contre Alzeimer : L'année 2024 a marqué un tournant décisif dans la recherche sur Alzheimer. Pour la première fois, des essais cliniques ont démontré qu'il était possible de ralentir la progression de la maladie en ciblant ses causes sous-jacentes. Parallèlement, de nouvelles pistes thérapeutiques émergent, notamment dans le domaine des médecines naturelles. lien
Au-delà de ses effets bénéfiques pour la mémoire, il aide aussi à la concentration, en régénérant les fonctions neuronales…
de plus cet antioxydant est bon pour le foie, car il stimule les fonctions hépatiques, mais aussi la vésicule biliaire.
Et ce n’est pas tout, car le Romarin est idéal pour soigner les crampes, dont l’excès d’acide lactique est souvent responsable : quelques gouttes d’huile essentielle délayées dans une huile neutre sur la zone de crampe suffiront.
Ajoutons pour compléter le tableau qu’il renforce le système immunitaire, tout en augmentant la résistance de l’organisme face au stress.
Facile à faire pousser, il aime les sols calcaires, de faible altitude, ensoleillés, et modérément secs…
De plus il se prête à la bouture, il suffit pour cela de couper une branche, et de la mettre dans un récipient avec un peu d’eau : il va rapidement développer des racines, et vous n’aurez plus qu’à le planter.
Quant à sa cueillette, elle se fait au printemps, lorsque la plante est fleurie.
On l’utilise en infusion, mais aussi pour faire des marinades, agrémenter des grillades, des rôtis, dans une sauce tomate, mais on peut aussi faire macérer des feuilles de Romarin quelques semaines dans de l’huile d’olive…
comme dit mon vieil ami africain : « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse ».
l’image illustrant l’article est de alti-pep
Merci aux internautes pour leur aide précieuse
Olivier Cabanel
Articles parus
Nous sommes ce que nous mangeons
24 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON