• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Tous les pays du monde ont une armée, sauf l’Algérie où (...)

« Tous les pays du monde ont une armée, sauf l’Algérie où l’armée a un pays ! »

Les militaroligarques qui, en Algérie, manipulent un pauvre vieillard à l’agonie, ont trouvé la réponse aux manifestants algériens qui refusent un cinquième mandat au président Boutéflika : « élections anticipées dans un an auxquelles Boutéflika ne se présentera pas » !

Autrement dit on va faire en sorte que Boutef soit élu une cinquième fois, puis on vous promet – ça ne mange pas de pain – que de nouvelles élections auront lieu sans lui un an après. Bonjour la cohérence !

Ça sert à quoi cette embrouille ? Ben, à se donner le temps de partager entre soi l’énorme gâteau qu’est la rente pétrolière (20 milliards d’euros) gérée de façon controversée par la Sonatrach ! Et pas que...

J’entendais ce matin l’écrivain algérien Mohamed Kacimi, pas vraiment tendre avec le pouvoir algérien actuel, qu’il considère comme corrompu voire issue d’un coup de force. « Le 18 mars 1962, étaient signés entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), les accords d’Evian qui mettaient fin à la guerre d’Algérie et qui allaient permettre de mettre un terme à 132 années de présence coloniale. Le GPRA était composé des figures historiques du nationalisme algérien, des intellectuels, pharmaciens, avocats et médecins. Le jour du cessez-le-feu, l’armée française ouvre les frontières d’Algérie avec le Maroc et la Tunisie, fermées durant la guerre. Elle laisse passer « l’armée algérienne des frontières », composée de maquisards qui, pour la plupart, n’ont jamais tiré une balle de leur vie. Elle est dirigée par le colonel Houari Boumediene, secondé, entre autres, par un jeune commandant, Abdelaziz Bouteflika. Ils forment ce qu’on appellera le « clan de Oujda.

Une fois l’indépendance de l’Algérie proclamée en juillet 1962, cette armée des frontières déclare la guerre aux civils du GPRA. Elle déferle sur le pays, prend les villes les unes après les autres. Elle massacre les opposants. A Oran, elle tire sur les Européens qui avaient choisi de rester en Algérie. Lassés par sept années de guerres, des milliers d’Algériens sortent dans les rues, pour demander la fin de cette guerre fratricide. Mais le clan de Oudja massacre tout sur son passage. Le 9 septembre 1962, l’armée des frontières s’empare d’Alger. Après avoir mis au pas le principal syndicat du pays, elle annonce la primauté du militaire sur le civil et annonce qu’Ahmed Ben Bella sera l’unique candidat pour les élections présidentielles ». lien

De fait, la prise du pouvoir, en juin 1965, par l’armée des frontières de Houari Boumedienne, et raconté par Ferhat Abbas dans L’Indépendance Confisquée, (Flammarion, Paris, 1984.) marque la victoire du Clan d’Oujda qui justifie la suppression du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), mythifie l’armée des frontières et calomnie l’armée de l’intérieur et les organisateurs du Congrès de la Soummam. D’après l’anthropologue et psychanalyste algérien Nabile Farès, lui-même fils d’une grande figure indépendantiste, l’acte fondateur des institutions de l’Algérie indépendante n’est pas le Congrès de la Soummam qui redonnait une citoyenneté à tous les Algériens dans un pays multiconfessionnel assumant ses différences culturelles et qui, surtout, prônait la primauté du politique sur le militaire et de l’intérieur sur l’extérieur. Ces institutions ont surtout pour fondation le meurtre, en 1957, de l’architecte de la Révolution Abane Ramdane…

Et tous ces généraux, tous ces colonels ont bâti un État algérien sur le modèle Égyptien : tout le pouvoir, tant politique qu’économique, à l’armée. Et qu’en ont-il fait de cette formidable rente pétrolière ? Rien. Dilapidée dans on ne sait quelles poches. L’Algérie, pays riche s’il en est, importe tout ce qu’elle mange ! Son président doit aller à l’étranger (en Suisse ou en France) pour se faire soigner. On y a bâti plus de mosquées que d’écoles. Les étudiants sont obligés de venir en France poursuivre leur cursus. La jeunesse n’a pour perspective que la résignation ou l’exil. Beau résultat !

Peut-on dès lors s’attendre à une véritable révolution, à une prise de pouvoir par cette génération qui n’a connu ni la guerre victorieuse de l’indépendance ni la sanglante guerre civile contre les fanatiques religieux du FIS ?

On peut l’espérer mais il serait bien naïf de croire que ceux qui ont le pouvoir politique, militaire, policier, qui ont le fric corrupteur vont laisser le gâteau sans montrer les crocs…

Et comme toujours, il y a, en embuscade, les islamistes qui n’attendent que les troubles à venir pour tirer les marrons du feu.

 

Sources :

https://mondafrique.com/bouteflika-lautre-nom-de-la-rente-petroliere/

https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-06-16-Le-crime-inavoue-de-l-histoire-de#nb2-8

https://blogs.mediapart.fr/nesroulah-yous/blog/070414/qui-sont-ces-seigneurs-qui-gouvernent-l-algerie-0

https://www.elwatan.com/a-la-une/quelles-lecons-16-08-2018

https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-06-16-Le-crime-inavoue-de-l-histoire-de#nb2-11

Photo X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.87/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Columbo Pink Marilyn 4 mars 13:13

    Tous les pays du monde ont une armée : l’armée du Vatican.


    • aimable 4 mars 15:38

      @Pink Marilyn
      L’armée du Vatican se compose de tous les chrétiens croyants du monde entier .
      Nous dans notre pays la France nous avons 3 armées religieuses qui se font face .


    • Matlemat Matlemat 4 mars 20:03

      @Pink Marilyn
      Combien de divisions ?


    • OMAR 4 mars 20:47

      Omar9
      .
      @aimable
      .
      L’armée du Vatican (ou armée pontificale) est, depuis le 21 juin 1505, une armée composée uniquement de soldats (ou plutôt mercenaires) suisses.
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-garde-suisse-pontificale-du-vatican-se-renforce-elle-passe-de-110-a-135-hallebardiers?id=9911095
      .
      Alors, par respect aux lecteurs, arrêtez de distiller des âneries....


    • OMAR 4 mars 21:22

      Omar9
      .
      @Pink Marilyn
      .
      Mais il n’existe qu’un seul état au monde où toute la population au profil religieux unique, est armée : Israël :
      http://www.cs3r.org/4802-de_la_haganah_%C3%A0_tsahal__histoire_et_perspective_du_terrorisme_isra%C3%A9lien.


    • aimable 4 mars 22:16

      @OMAR
      vous confondez gardes suisses et armée, la véritable armée du Vatican c’est bel et bien tous les cathos croyants de tous les pays , cela ne vous fait peut être pas plaisir mais c’est ainsi , puisque toutes les conquêtes ont été faites par les pays mais au nom de l’église pour l’évangélisation .


    • Columbo Pink Marilyn 5 mars 07:42

      @aimable

      Si on voulait aller dans votre sens (qui n’est pas dénué d’intérêt), il faudrait plaquer sur l’église le schéma des armées. Le civil serait le laïc et le clergé l’armée elle-même, avec sa hiérarchie.
      Dans ce cas, l’analogie peut se développer avec l’état-major, les officiers (officiants ?), sous-officiers et les enfants de choeur (anciens appelés du contingent) remplacés par les diacres dans la nouvelle armée de métier.
      Et en cas de guerre mondiale (croisade), on lève les troupes et on réintègre les réservistes.
      Le conseil de guerre, serait l’inquisition, etc....


    • Montdragon Montdragon 4 mars 13:41

      C’est beau Marseille en tous cas !


      • L'Astronome L’Astronome 4 mars 13:53

         

        L’Algérie est le contraire de la France. En Algérie, il y a un peuple face à un président qui n’existe plus. En France, il y a un président dans un pays où le peuple n’existe plus.

         


        • marmor 4 mars 14:58

          Cette pantalonnade ne présage rien de bon, ni pour les algériens, ni pour nous. Beaucoup ont de la famille en France et vont vouloir se refugier chez nous. Quant à tous ces franco algériens qui traînent dans les cités, je persiste à croire que leur avenir se trouve la bas, où tout est à faire . Les militaires savent pertinement que Bouteflika ne vivra plus longtemps, et prendront le pouvoir en faisant élire une de leurs marionnettes, comme a été élue la nôtre !


          • popov 4 mars 16:34

            @marmor

            Une autre pantalonade : Paris « veut réaffirmer la souveraineté du peuple algérien », assure un ministre français.
            Avec des amis de la souveraineté du peuple comme la fine équipe du régime Macron, les Algériens n’ont pas besoins d’ennemis.


          • ZenZoe ZenZoe 4 mars 17:39

            @marmor
            Beaucoup ont de la famille en France et vont vouloir se refugier chez nous.
            Exactement, c’est ce que j’ai dit dans l’autre article sur le sujet. C’est la panique à l’Elysée qui a déjà les mains pleines !

            Quant à tous ces franco algériens qui traînent dans les cités, je persiste à croire que leur avenir se trouve la bas, où tout est à faire. Ils ne sont pas fous, ils veulent bien manifester ici tranquilou, mais on est quands même bien en France tout compte fait. Pas question d’en partir. Des hypocrites et des pleutres !


          • HELIOS HELIOS 4 mars 23:48

            @marmor

            * Les militaires savent pertinement que Bouteflika ne vivra plus longtemps *

            p’tetre bien que les médecins qui le soignent en ce moment leur ont donné de l’info sur sa durée de vie....


          • MagicBuster 4 mars 15:37

            Quel est le sens d’être franco algérien ?!

            Ce sont des africano européens ? ou des européo africains  ?

            A quelle réalité cela peut-il correspondre  ?


            • ZenZoe ZenZoe 4 mars 17:43

              @MagicBuster
              A quelle réalité cela peut-il correspondre ?

              En tout cas, je sais que beaucoup ont un pied dans chaque pays. L’un pour la famille et les repères familiers, l’autre pour les prestations sociales.


            • marmor 4 mars 17:43

              @MagicBuster
              Vous ne savez pas ? Un franco-algerien est un algérien qui a obtenu la nationalité française et sa descendance l’a obtenu par le droit du sol, mais ils restent malgré tout des maghrébins, pas des suédois ou des anglais ou des espagnols ou des italiens . J’espère avoir répondu à votre interrogation !


            • OMAR 4 mars 20:54

              Omar9
              .
              @marmor
              .
              Et comment qualifierez-vous ou classerez un français qui part en Israël, y fait son service militaire, tout en massacrant des palestiniens, puis revient en France pour occuper de très hautes fonctions étatiques ?
              .
              Comme par Exemple, cet Arno Karlsfeld :
              http://www.alterinfo.net/Nous-financons-les-Francais-qui-vont-se-battre-dans-l-armee-d-occupation-israelienne-_a110126.html


            • marmor 4 mars 23:07

              @OMAR
              Je le qualifierais de grosse merde sioniste


            • OMAR 5 mars 09:43

              Omar9
              .
              @marmor
              .
              Eh bien, ça, l’auteur de ce « petit papier », ne le fera jamais.
              Plus grave, il ne parlera jamais de cette saloperie.
              .
              Ben, y’a que les conneries, idioties ou ignominies des musulmans en général et de s algériens en particulier, qu’il en parlera.
              .
              La « loi Gayssot » n’expliquant pas tout....
              https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-loi-Gayssot-est-elle-conforme-aux-principes-de-liberte-et-d-egalite-39542.html


            • Matlemat Matlemat 4 mars 15:38

               Il semble que les Algériens veulent juste un président qui leur fasse moins honte que ce vieux grabataire. 

               Niveau démographie, est ce que l’Algérie peut nourrir par elle même sans importations 42 millions d’habitants ?


              • marmor 4 mars 17:36

                @Matlemat
                Du temps de l’Algérie française, non seulement ils se nourissaient mais ils exportaient sur la France ! L’algérie était le « jardin » de la France.


              • Matlemat Matlemat 4 mars 20:01

                @marmor
                Je ne sais pas si la France avait besoin de l’Algérie pour se nourrir, en tout cas vendre du pétrole pour nourrir la population ça n’est pas durable... 


              • OMAR 4 mars 21:05

                Omar9
                .
                @marmor
                .
                Avant son invasion puis colonisation, l’Algérie exportait des produits agricoles (essentiellement du blé) vers la France.
                https://glycines.hypotheses.org/93
                .
                Et si durant la colonisation, l’Algérie exportait encore plus de produits agricoles, c’était au détriment des algériens considérés comme des ’damnés de la terre« et que les colons affamaient en les considérant comme des bêtes.
                https://www.monde-diplomatique.fr/2004/11/MATHIEU/11678
                .
                Oui, l’Algérie était le »jardin" de la France.
                Mais pour les français, uniquement.....


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 4 mars 17:27

                @VICTOR Ayoli


                Pas seulement « l’armée »...


                Mais rassurez-vous, il n y aura pas de jaloux, la France en aura pour son compte !

                A QUOI JOUE LE RÉGIME PARIS/ALGER ? https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/a-quoi-joue-le-r%C3%A9gime-parisalger-/3121371044554954/



                • Esprit Critique 4 mars 18:02

                  A propos je me demande pourquoi Macron n’interdit pas les manifs politiques des algériens dans Paris. Qui ne sont en réalité que des manouvres d’intimidation Nazislamiste. On le voit tré bien a travers les drapeaux algériens étalés sur nos monuments.


                  • OMAR 4 mars 21:16

                    Omar9
                    .
                    @Esprit Critique
                    .
                    Celui qui balançait les algériens par centaines par dessus la Seine, un 17 octobre 1961, a Paris, n’est plus.
                    Ce sinistre individu, Maurice Papon, préfet de police de Paris, ne fut condamner que pour ses rafles des juifs :
                    https://rebellyon.info/Le-massacre-du-17-octobre-1961-a-Paris-907
                    .
                    Alors va demander à Mr. ML. Delpuech de le remplacer temporairement, si la vue d’un drapeau algérien à la place de la République, te fait convulser à ce point.
                    .
                    Sinon, attends que Pollution Narine prenne un jour le pouvoir, ou qu’un nouveau Hitler gouverne Paris...


                  • Esprit Critique 5 mars 19:17

                    @OMAR
                    Pour parler de l’Histoire il faut un minimum de connaissance. La situation d’aujourd’hui, c’est l’invasion nazislamiste !
                    En octobre 61, c’est autre chose, la France avait commencé des négociations avec le FLN, ce qui signifie que la moindre tentative de pression sur la France dans le cadre de ses négociations, ne serait pas tolérées, certains cocos et autres ont poussés des algériens a la faute, ce qui devait arriver est arrivé. Il n’y a plus eu de tentative de déstabiliser de Gaulle jusqu’à la signature des accords d’Evian. De Gaulle a fait respecter la France et son autorité , c’est parfait !
                    Allez donc vous plaindre aux petits cons qui ont organisé cette manif.


                  • OMAR 5 mars 23:14

                    Omar9
                    .
                    @Esprit Critique
                    .
                    Désolé, mais ton histoire tirée du manuel du parfait raciste, nous la connaissons par cœur.
                    .
                    La manif était des plus pacifiques et regroupait des hommes, des femmes et des enfants.
                    Les algériens de France demandaient seulement la levée du couvre-feu que ce nazi de Papon avait imposé aux seuls algériens, rien de plus...
                    .
                    Mais au pays des Droits de l’Homme, ceux du tiers-mondiste, et plus précisément ceux de l’Algérien, sont interdits..
                    Alors, tu parles, l’occasion était trop belle, et des fachos comme toi, se sont fait grand plaisir, à exterminer de l’algérien.
                    https://rebellyon.info/Le-massacre-du-17-octobre-1961-a-Paris-907
                    .
                    Alors, si parfois tu entends quelques cris, gémissements ou lamentations le long de la Seine, maudis Papon à plusieurs reprises, et peut-etre retrouveras-tu paix et sérénité...


                  • HELIOS HELIOS 4 mars 23:56

                    Les algériens sont en majorité des gens honorables... exactement ce dont leur pays a besoin sur place... sauf que les manifestants demandent de remplacer Boutef, non pas parce qu’il est vieux, mais parce qu’il limite la distribution de visas...


                    • covadonga*722 covadonga*722 5 mars 11:07

                      hormis la caste de généraux prévaricateurs , l’armée Algérienne est une des rares de la region a avoir fait le job face aux islamistes , cette armée de conscrits bien encadrés  a couru les djebels sans s’enfermer dans les villes et les douars pendant plus de 10 ans elle a affronté les djihadistes et pas des d’opérettes hein de vrais boucher dont beaucoup formés en Afghanistan.L armée algérienne tient le pays il parait, ne serait ce pas le pays tient parce qu’il y a cette armée . Pour le resteon nous importe déja le conflit israelo/palestiniens , les chicayas algériennes 

                      regardent les Algériens et je ne comprend pas ces manifestations algériennes en France les gilets jaunes défilent dans la casbah ?

                      asinus


                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 5 mars 17:26

                        VOUS AVEZ 5 ANS DE RETARD :

                        Il fallait écouter !
                        « ATTENTION AUX AMALGAMES » !
                        5 mars 2014, 17:17
                        https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/attention-aux-amalgames-/840723919286356/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès