• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le diesel, sans jamais oser (...)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le diesel, sans jamais oser le demander !

Le diesel, c’est comme le sexe dans le temps. Personne n’osait en parler ! Comme si c’était une maladie honteuse. Le déni, le mensonge, la culpabilité, la colère montent quand l’autre vous met devant vos contradictions.

Ce sont les commerciaux qui utilisent des éléments de langage un peu tordus pour nier la réalité du crime et vous convaincre. Ils vous vendent des voitures propres sur elles affichant des chiffres étonnants de virginité, des rêves de blancheur et de pureté évanescente, traversant les banlieues glauques, comme on voit dans les pubs.

D’un autre coté, des médecins, des épidémiologiste crient au scandale d’état, parlant d’une affaire si énorme dans son ampleur, que celles du sang contaminé ou de l’amiante seraient à coté que vulgaires broutilles !

Le diesel, avec ses 42 000 morts en France ( chiffres de l’OMS) amènerait dix fois plus de morts que les accidents en provoquent ! …Malaise ! Que fait la police ? Ont-ils reçu des ordres pour ne rien faire ?

Faudrait-il donc croire enfin ces emmerdeurs, ceux qui vous disent de regarder la vérité en face ! http://bit.ly/1jrVVTr

Devrait on fermer sa gueule et couvrir ce psychopathe sous prétexte que l'on en possède une, rendant 70% des Français complices ? C'est le syndrome de l'omerta, de l'immobilisme, lié aux pratiques mafieuses, étendant son champ d’influence à toutes les sphères de la société, du plus petit au plus haut, rendant tout le monde complices ! Plein de paysans qui se servent des pesticides vous diront en continuant d'arroser « No problem ! Ca fait vingt ans que j'en mets et que je suis pas mort .... La preuve que c'est pas toxique, hein ! »

Depuis 2012, en tout cas, la cause est entendue. A partir de cette date, les particules fines rejetées par les moteurs diesel, sont classées définitivement parmi les substances les plus cancérigènes par l'OMS.

S’il n’y avait que les particules !

 Avez-vous entendu parler du dioxyde d’azote, ou NO2  ? http://bit.ly/1KGGIH2 ; ces émissions hautement toxiques, 10 fois plus dangereuses que le CO2 ? 

Les diesel en émettent trois à cinq fois plus que les moteurs à essence. ! « Couvrez-vous les jeunes ! » C’est pas une pub pour le préservatif, mais pour la masque à poussières. Un peu dérisoire, c’est vrai. Déjà beaucoup de gens ne sortent plus dehors sans se couvrir le visage comme des bricoleurs du dimanche.

 A force de dire « Vous allez pas m’emmerder pour juste quelques kilomètres que je fais par jour avec ma caisse, alors qu’on laisse les centrales à charbon fonctionner ! », on se fait complice du pire, et on exonère tout le monde, et on enterre sa famille.

LES REPONSES DES CONSTRUCTEURS

Bien obligé d’évoluer face au verdict de L’OMS, les constructeurs, et derrière les états, pour rassurer leur clients, et pour ne pas risquer des amendes mirobolantes des instances européennes, ont tenté d’apporter des réponses technologiques au problème. Pour ne pas parler de manipulation technique, versant clairement dans la criminalité mafieuse ! Le logiciel « astucieux » de Volskwagen, planqué dans les moteurs, en série, en étant la pire expression manifeste.

Sur le papier, les modèles rentrant dans les limites des contraintes imposées par les fameuses normes euro (on en est actuellement à euro 6) dont les évaluations se font en laboratoire, sont si minorées dans leur configuration, que les mêmes véhicules seraient nettement hors la loi dans des conditions normales de circulation, comme l’a montré cet excellent reportage de France 2 « Cash investigation » Diesel : la dangereuse exception française, diffusé ce 28 septembre : http://bit.ly/1QJtGd2

-Le Filtre à particules : Ce que le client ignore, en s’achetant une diesel, c’est que ce fameux filtre, ou « FAP » obligatoire maintenant, s’encrasse assez rapidement, surtout dans les conditions urbaines de circulation.

Cerise sur la gâteau, et non des moindres, le FAP catalyse fortement les émissions de NO2  ! http://bit.ly/1JzoH9o( Ajoutant un problème pour tenter d’en résoudre un autre dans cette étrange usine à gaz)….

Le Fap, présente de plus un gros défaut : Si son entretien est mal assuré, où s’il s’encrasse trop vite, sur une voiture tournant toujours à bas régime, le fonctionnement du moteur peut être très perturbé, jusqu’à la grosse casse majeure. Pour pallier à ce problème, certains mécaniciens « malins », proposent en toute illégalité de supprimer le filtre à particules à leur client. Un commerce qui serait juteux dans certaines grandes villes. Là où certaines bagnoles passent, les alvéoles pulmonaires des passants, et des gosses dans les poussettes ne repoussent pas, comme à l’époque d’Attila, et ses hordes barbares…. C’est le crime parfait, « pas vu pas pris »…

Les services d’urgence voient pourtant la traduction des pics de pollution, dans les grandes villes, par une augmentation sidérante des consultations concernant la sphère broncho-pulmonaire. Les enfants, les vieillards, et les personnes présentant une allergie ou une faiblesse pulmonaire étant les premiers touchés.

On est loin des belles images léchées des publicités, présentant les voitures comme des bulles d’innocence et de plaisir moelleux. Car il y au moins une morale : Selon les analyses des laboratoires, la pollution dans la voiture est encore pire que celle que les passants absordent.

UN PEU D’HISTOIRE : Le diesel est une addiction française, qui a pris de plus en plus d’ampleur depuis 40 ans. La faute….Aux centrales nucléaires…. Depuis l’après-guerre, transporteurs comme agriculteurs français avaient obtenu que ce carburant, qu’ils étaient alors seuls ou presque à utiliser, soit moins taxé que l’essence.

Mais, dans les années 1960, la France fait le pari du nucléaire, et s’équipe massivement en centrales. Conséquence : les Français délaissent le chauffage au fioul pour l’électrique. La production de diesel (fioul ou gazoil) des raffineries françaises peine à s’écouler.

L’Etat incite alors à l’utilisation de ce carburant dans les véhicules, encourageant par exemple Peugeot à produire plus de véhicules diesel. Le carburant bénéficie en outre d’un régime de taxation favorable, qui le rend nettement moins cher à la pompe. Les consommateurs se reportent donc sur les véhicules diesel, qui dominent rapidement le marché.

Mais cet encouragement au diesel présente un effet pervers : les raffineries sont dépassées par la demande et doivent importer ce carburant, tout en peinant à écouler leurs stocks… d’essence.

http://bit.ly/1MOszed

LE DIESEL DANS LES AUTRES PAYS :

Mais si la France se distingue par son action pionnière, et sa présence dans le peloton de tête, les autres pays européens n’ont maintenant plus rien à lui envier. Le diesel est devenu incontournable en europe. Ailleurs, c’est la flotte des voitures à essence qui l’emporte de loin. Aux état-unis, le diesel est inférieur à 5%.

Il n’y avait que le Japon pour avoir un nombre de diesel de même importance que la moyenne européenne, mais une politique courageuse, a réduite le parc des voitures diesel à 1%…

http://bit.ly/1FlulB

Le résultat ne s’est pas fait attendre, prouvant bien là par les faits l’importance de la pollution engendrée par le diesel. Grâce à toutes ces années d'efforts, les résidents de Tokyo peuvent enfin voir distinctement le Mont Fuji, situé à une centaine de kilomètres de la capitale japonaise

Curieusement, cette année, changement de paradigme ! Voilà que le Japon a décidé d'accorder une prime aux acheteurs de voitures diesel jugées écologiques . Un peu étonnant au vu des résultats obtenus, et des efforts consentis, de faire ainsi machine arrière.

Selon Challenges, qui s'est procuré un document interne de PSA Peugeot Citroën, le pays du soleil levant considère maintenant les voitures diesel vendues avec un filtre à particules comme « écologiques ». Selon les autorités, le diesel serait meilleur que l’essence sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique.
Challenges estime qu'une voiture à gazole consomme 15% de moins qu’un modèle à essence et rejette donc…15% de CO2 en moins. Le filtre à particules permettant soi-disant aux véhicules diesel modernes de faire jeu égal avec les voitures essence dans les rejets d'oxyde d'azote et de particules. Est-ce ces données manipulées qui ont amené les responsables nippons a changé de cap ?
Le gouvernement japonais a donc décidé d'accorder une aide de 1 000 euros pour l'acquisition de ce type de véhicules. Une tendance qui profite déjà aux constructeurs allemands. « Le nombre de modèles commercialisés est passé de 4 en septembre 2010 à 28 en juin 2015, dont 17 Mercedes et BMW », souligne Challenges. 
Peugeot va tenter de refaire ce retard. « La Peugeot 508 diesel est ainsi en cours d’homologation et sera commercialisée au Japon dès le 1er janvier 2016 », explique une porte parole de PSA dans Challenges en ajoutant qu'elle sera « suivie par la Peugeot 308, le C4 Picasso et la DS5 début 2016. »

LA TENDANCE DU JOUR ….D’HIER, peut-être….

Mais ce qui se passe au Japon confirme une tendance générale. Courant 2015, le lobbying du diesel n’avait jamais était autant agressif dans le monde.

 Diesel en France, une exception en Europe ?

www.pleinphare-leblog.fr › Généralités

On apprend ainsi qu’aux Etats-Unis, pays de l’essence par excellence, si le diesel reste encore minoritaire avec une part de marché inférieure à 1 %., 6 millions de véhicules diesel ont été vendus en 2012. Le marché a progressé encore en 2013. Un début seulement, selon Bosch, qui estimait que la pénétration du diesel pouvait atteindre 10 % d’ici 2015.

 La Chine est, elle aussi, intéressée par le diesel, qui lui permet de respecter les objectifs de rejets de CO2. D’ici 2015, les volumes devraient progresser de 8 % par an.

Une question : Tout ce beau programme de réintroduction du diesel ne risque-t-il pas d’être remis en cause par l’actualité. L’intérêt d’émission faible en CO2 risque d’être bien mal compensé par ce retour du principe de réalité : La pollution en particules fines, hautement cancérigènes, dont l’impact est hautement minoré, et que cette affaire révèle, avec quelle ampleur, rentre en contradiction complète avec les objectifs des industriels, qui tordent la réalité dans des proportions inimaginables !

Car le cœur du scandale est là. Au delà de cette escroquerie, débouchant sur une mise en danger délibérée de la vie d’autrui, il y a bien sûr celui de la validation du contrôle pollution pour toutes les voitures, et celui du diesel en particulier.

LA FORCE DES LOBBYS

Le "Guardian" révèle que les trois plus gros pays de l'Union européenne ont œuvré en sous-main pour que les tests sur les émissions de polluants des véhicules produits par leurs constructeurs nationaux restent... imparfaits. L'Allemagne a même proposée que les tests soient réalisés en descente, et que les constructeurs puissent déclarer des valeurs 4% inférieures à celles effectivement mesurées. http://bit.ly/1LbEfb0

Mais c’est ce qu’on appelle déjà le « dieselgate » en écho à l’affaire Volskwagen, qui semble faire écho, au vue des chiffres de pollution modifiés, logiciel ou non, tant les laboratoires européens semblent obsolètes dans leurs schémas d’investigations http://bit.ly/1YGbVRK

Au vue de la réalité économique des enjeux, et de la détermination des allemands à s’imposer, on comprendra facilement leur volonté de ne reculer devant rien, la santé des populations ne rentrant visiblement pas dans leur champ de vision, déterminé par les bénéfices.

 En clair, certains n’hésitent pas à mettre un fer à cheval dans leur gant de boxe, après avoir acheté l’arbitre. Pas qu’une métaphore comique ! Peut être à t’on tort de s’en prendre aux pratiques aberrantes de certains sportifs, utilisant la science et la technique, de façon de plus en plus sophistiqués pour nous tromper, sans voir au delà de l’anecdote, sur ce que cela révèle de notre société.

Ce sont simplement les marqueurs d’une société du spectacle et du profit, qui sont autant les algorithmes et les tendances qui nous parcourent et façonnant le grand enjeu : Le sort de la planète.

AU DELA DES BEAUX DEPLIANTS PUBLICITAIRES : Le diesel fait tache d’huile ! Pour tout un tas de constructeurs, malgré son danger persistant, le diesel n’est pas un carburant du passé. Bien au contraire. En trichant sur son potentiel, sa dangerosité, ils veulent imposer leur logo aux forceps, dans une fenêtre historique de nouveaux marchés à saisir.

On comprendra facilement que dans cette perspective, le coup de Volskwagen n’est pas un accident, découlant d’un initiative isolée, mais qu’il obéit à une stratégie ! Les contrôles de sécurité deviennent alors non plus un obstacle, mais un moyen de s’imposer devant les autres, en devenant un exemple de vertu : Le comble du cynisme !

http://bit.ly/1LbOegc

On n’hésitera donc devant rien. Comme cette affaire remontant à 2011 le rappelle, montrant comment un ex ministre d’Obama vantait les mérites des moteurs Volkwagen, à une époque, où déjà, la marque était prise dans la tourmente, outre atlantique.

http://bit.ly/1MOF2P4

Les quatre temps du moteur : Au delà de ce qu’elle traite, cette affaire est donc exemplaire et est représentative d’un totalitarisme économique. Elle nous montre clairement que nos élus sont débordés par la puissance occulte du monde de l’argent.

Sans contrôle, et sans véritable pot catalytique et filtre des particules de la propagande, nous risquons bien de tousser de plus en plus. La société civile doit imposer ses buts : La qualité de vie de chacun et les impératifs de santé générale ne peuvent être plus être transgressés !

ADMISSION : Et maintenant on fait quoi, on arrête de rouler ?…Ca, c’est une autre histoire, une porte vers le futur qu’il convient déjà de commencer à pousser. Reconnaître qu’il y a déjà un problème serait déjà un pas décisif, comme on l’a fait à l’époque pour l’amiante. Au vu pourtant des intérêts bien plus grands que ceux de ce secteur particulier, et la force de lobbying qu’il réussit à entretenir pendant des années, on peut se faire du souci….Delphine Batho, courageuse ministre de l’écologie, fut sèchement virée par Hollande pour avoir osé envisager un alignement des taxes avantageuses du diesel, sur celui de l’essence. http://bit.ly/1NYsZO4

Il semble que s’attaquer un tant soi peu au diesel, dans notre pays, même quand la responsabilité morale liée à votre fonction vous y oblige, ce soit équivalent à un crime de lèse-majesté sous l’ancien régime ! Quel que soit le courant politique en place, les mêmes intérets industriels semblent souffler à l'oreille des chevaux de tête !

COMPRESSION  : Il existe bien sûr des solutions, des orientations politiques ne s’en remettant pas qu’à la volonté des constructeurs et des compagnies de pétrole.. Même aligner simplement les taxes, essence-diesel, dans un souci d’équité semble tabou…Les forces opposés pèsent de toute leur démagogie ! Les marques concurrentes font alliances entre elles, comme à l’époque où les compagnies pétrolières faisaient ce cartel, qu’on appellera « Les sept sœurs » http://bit.ly/1Vo9Wgt, soufflant à l’oreille des politiques leurs intérêts.

COMBUSTION : Il est donc urgent de dresser un calendrier et une feuille de route qui soit autrement plus sérieux que des objectifs purement économiques, et autistiques, permettant aux grands patrons de se sauver de la maison en feu, avec un parachute, ou un airbag doré, tout en se foutant complètement de l’avion qui brûle…

Mais nous touchons là un autre scandale, qui est celui de la captation des richesses par une infime minorité. A moins que ce soit le même, ou pire, la tête de la pieuvre : Car c’est bien l’oubli de l’orientation des sciences et des techniques, travaillant à l’intérêt général, au profit de quelques uns, qui est au centre du problème.

ECHAPPEMENT : Il n’y en a pas, il n’y en a plus. Il faut regarder la vérité en face, trouver des solutions, se mettre la tête à l’envers ! Après avoir allumé les warning, coupé le moteur, regardons déjà la distribution ! Je veux parler des celle des revenus, qui amène toujours une course en avant des actionnaires, prêts à développer n’importe quelle stratégie mortifère, pourvue qu’elle leur rapporte un peu plus de puissance au moteur.

Quoique, d’une boite de distribution à une autre, faudrait peut être revoir toute la motorisation.

L’idéal, bien sûr, ça serait de ne plus rouler, de sortir un truc innovant, comme Hitler qui promotionna « la voiture du peuple », la traduction du mot volkwagen….(dommage qu’il ne se soit pas arrêté là..)

Citroën sut aussi innové en son temps, avec la géniale 2 chevaux…Un cahier des charges minimaliste mais terriblement exigeant :

« Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d’essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’œufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant »

Mine de rien cette affaire de diesel, on commence à en parler. Les voitures se vendraient moins, le marché de l’occasion serait impacté. Le scandale crée des crispations entre amis. On évite d’en parler dans les repas de famille !

Un peu comme à l’époque de l’affaire Dreyfus.

Je rappelle le contenu de cette histoire pour ceux qui l’ignorent : On avait accusé le capitaine Dreyfus d’avoir planqué un logiciel allemand dans une brave voiture française, afin de la discréditer. Le capitaine parti sur l’île du diable en captivité, pour atteinte à la sûreté de l’état, au profit d’une force étrangère.

Si Léonard de Vinci était encore vivant, ce génial inventeur, et peintre du dimanche à ses heures perdues, c’est sûr qu’il nous trouverait une solution qui nous mettrait tous d’accord.

Dans son domaine royal « la lanterne » François premier d’Hollande lui aurait présenté le cahier des charges : « Exécuter un engin qui n’émet aucune particule, ni saloperie, n’est pas bruyant, ne bouffe pas d’énergie fossile, et exige si peu d’entretien qu’il est inutile d’en parler ! Le tout capable d’emmener deux personnes à la campagne, le dimanche, avec un panier de pique nique ! »

« Hum hum ! Aurait fait Leonard ! » En tirant sur sa barbe.

Mais il se serait mis à l’œuvre aussitôt dans son atelier.

Et au bout de quelques jours c’est sûr que ce type génial aurait trouvé la solution évidente.

Il aurait peut-être appelé son engin d’un autre nom que « tandem » . « Euréka » par exemple. Ou « Pégase » !

Puis avec la Joconde, assise à l’arrière, ou à l’avant, c’est selon les goûts et l’envie de chacun de tenir ou non la direction, ils se seraient lancés sur la route, avec le panier d’osier sur le porte bagages.

Une bonne bouteille, de quoi « casser la croûte » comme on disait dans le temps.

Et puis un petit matériel de peinture, pour faire dans le pré, le portrait de Mona Lisa, et son fameux sourire, bien loin des particules de pollution !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 30 septembre 2015 09:15

    Le diesel n’est que l’arbre qui cache la foret, c’est notre mode de developpement et de consomation qui pose probleme  et aggrave notre dépendance vis-à-vis du pétrole dans les longs trajets que réalisent notament les aliments de leur lieu de culture jusqu’à leur consommation. On estime que la nourriture voyage en moyenne quelques 5.000 Km du champ à l’assiette, avec la consommation consécutive d’hydrocarbures et son impact environnemental. Ces « aliments voyageurs », génèrent presque 5 millions de tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à l’aggravation du changement climatique...lire la suite


    • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 12:51

      @Robert GIL
      Merci pour ce lien, et l’enrichissement de l’information, qui n’a pas besoin de filtre à particules quand elle roule. 

      On ne le notera jamais assez ; se cultiver, lire, prendre du bon temps à regarder l’eau d’une rivière couler où l’on ne se baigne jamais deux fois au même endroit, c’est le sel de la vie. 
      Les plus grands plaisirs de l’existence ne coûtent rien et nous enrichissent. 
      Bien sûr tout le monde n’a pas la même notion de la richesse. 

    • doctorix, complotiste doctorix 30 septembre 2015 18:30


      C’est bien joli, le vélo. Mais que fait-on de la pollution par les creux axillaires ? smiley


      Moi ce qui me fait rire, c’est que ce grand cri d’indignation vient d’un pays où la norme est le 4x4 de 400 chevaux et douze cylindres qui bouffe tranquillement ses 30 litres aux cent, et que c’est un petit moteur bien fait qui grignote à peine 5 l/100 qui devient la victime expiatoire sur l’autel du réchauffement et de la pollution.

      Je me dis aussi que si les Allemands n’ont pas pu respecter la norme, malgré leur génie, et préféré la triche, alors c’est probablement que la norme est hors d’atteinte. Ça me rappelle le cholestérol. A 3gr/ litre, on vendait un million de boites de statines. On a mis la norme à 2.5gr/litre et on en vend 7 millions. C’est tout l’arbitraire de la norme.
      Je me dis donc que les américains, avec leur sens du libre-échange à sens unique et leur incompétence en matière de petit Diesel, pourraient bien avoir manipulé les cartes pour couler la concurrence. Toujours avec la bonne conscience, bien sûr, puisque c’est le Pays du Bien, la conscience du Monde.

    • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 19:04

      @doctorix

      X problèmes sans aucun doute :
      -La norme : Elle est acceptée par les constructeurs. Un contrat avec la société, lié aux exigences écologiques. On ne peut pas envoyer les particules sous le tapis ; de plus en plus de gens, de plus en plus de bagnoles, une terre qui s’agrandit pas bien au contraire. La norme a été accepté par VW comme par les autres. Elle obeit à un cahier des charges
      -A partir de là, il est contractuellement obligé de fabriquer des véhicules ad hoc. Sinon, c’est une atteinte grave à la santé des gens, au delà de la tromperie, un crime. 
      -D’autre part, VW profite de l’occasion pour foutre en l’air la concurrence. C’est comme un sportif qui marche à L’EPO. Le crime est encore plus grand, car il tente d’imposer des véhicules pollués sur d’autres, qui jouent le jeu.
      La dedans, je ne commenterai pas la soit disant hypocrisie américaine, car c’est une ONG qui a fait le test. Pas la première fois qu’un particulier grille la politesse aux instances gouvernementales pour découvrir le pot aux roses. On peut dire même que c’est la règle, de wikileaks aux journalistes qui ont mis à jour l’affaire Cahuzac.
      Ce que l’affaire VW dévoile surtout c’est 
      -La mythomanie d’un groupe auquel tout réussi et qui finit par perdre toute raison, mettant les intérêts financiers avant les règles de la société
      - De façon générale l’importance des lobbys qui parviennent à imposer leur jeu au mépris de la démocratie, et de l’état, à la ramasse.
      J’arrête là les poupées gigognes car on n’en finirait pas, mais évidemment l’argent tout puissant, et les intérêts à courte vue, supervisent l’affaire, et atteste bien que cette pauvre société, même si au niveau technologique, parvient à faire des prodiges, est toujours relié à un cerveau qui n’a pas évolué depuis la préhistoire. 

    • doctorix, complotiste doctorix 30 septembre 2015 19:40

      @bakerstreet

      Si je construis des bagnoles et qu’on me demande faire des voitures à essence qui produisent zéro CO2, je fais quoi ? Je signe ou je ferme ?
      Les gens veulent 150 chevaux mais pas de particules. On fait quoi ? On fait des 60 chevaux propres mais invendables, ou des 150 chevaux qui trichent ?
      Est-on bien sûr qu’il se trouve un seul diéséliste pour respecter la norme ?
      Bien sûr qu’il faudrait rouler en 2CV avec 13.5cv, pas de clim et 400 kg. Vous êtes prêt à re-rouler la-dedans ? (Même ce modèle bouffait allègrement 6l/100).
      Je dis bravo.

    • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 20:40

      @doctorix
      Je ne rentre pas dans ces considérations, l’usine à gaz étant assez vaste comme ça avec tous ces tuyaux foireux et bidonnés. La désinformation était patente, le mensonge ; voilà que le canard enchaîné nous révèle que le groupe volkswagen fait pression et chantage sur la presse afin que celle ci ferme sa gueule : Un article désobligeant, disons simplement d’information et c’est l’arrêt de la pub...


    • doctorix, complotiste doctorix 30 septembre 2015 20:53

      @bakerstreet

      Oui, il y a aussi le chantage à l’emploi...

    • Jean Keim Jean Keim 1er octobre 2015 08:42

      @doctorix
      Il est à parier qu’une 2cv moderne consommerait moins de 2l/100 n’est-ce-pas !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er octobre 2015 09:53

      @Robert GIL
      .
      Et pourtant des solutions efficaces contre la pollution des voitures, Camions, Busses, etc. existe, notamment pour des « engins » avec un moteur Diesel, existent mais les lobbies pétroliers et les sociétés automobiles font obstacle pour employer par exemple le système pantone.
      .
      L’état français qui gagne au passe par des taxes sur le carburants comme la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques" (TICPE) les quelles s’élèvent entre 50% et 60% reste passif...observateur... !!
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=MthgQ2dEBfI
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=Cso3kA4BFo4
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=UdSv3WAfBr8
      ..


    • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 12:23

      @bakerstreet

      VOLSKWAGEN ET AUDI ont annoncé hier qu’elles rendaient le titre « voiture verte de l’année » décerné par un journal américain.....
      Mince, vont elles devoir aussi rendre les maillots jaunes !

    • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 12:37

      @bakerstreet
      Ils ont condamné la 2 ch, sous prétexte qu’elle ne respectait plus les critères de sécurité. Une Ferrari roulant à 300 kms heure, mise dans les mains d’un gamin de 20 ans, par contre respecte les fameux tests....No problem ! Circulez y a rien à voir à contetser !


      Ce jour je viens de voir que dans le village d’à coté, une banque va fermer un distributeur automatique de billets, sous prétexte qu’il n’est pas pourvu d’une rampe d’accès pour les handicapés, et que la mise aux normes coûterait trop chère !

      Du coup, c’est toute la population qui se retrouve handicapé !

    • Croa Croa 1er octobre 2015 21:50

      À doctorix
      Effectivement sauf que 6l/100 dans les années 50 c’était bien. La petite Dyna Panhard faisait mieux encore mais les coccinelles allemandes se bouffaient allègrement leur 12 l/100.


    • Jean Keim Jean Keim 30 septembre 2015 09:45

      Ah, à quand la voiture (ou la moto) électrique avec une carrosserie faite de panneaux solaires et une motorisation par roue et une batterie/condensateur super supra « conductrice » et des voitures en autolib ?

      Merci pour cet article qui va surement faire polémique, qui croire l’information étant le résultat d’une enquête et d’une écriture toujours un tantinet orientée et il semble que le diesel n’a pas votre préférence ?
      Il n’y a pas de moto mazout sinon qq. Incongruités.

      • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:00

        @Jean Keim

        L’article est dans l’air du temps un peu pollué. j’ai entendu hier soir une émission sur france inter à 19h30 qui soulevait tout de même aussi le problème. Suite peut être à « cash investigation », très dérangeant, sans être totalement exhaustif. Mais peut on l’être sur un sujet pareil, qui brasse énormément de causes et conséquences, d’intérêts et de lobbys...Une des conséquences en chaine de l’affaire vw, c’est sûr, qui est une espèce de watergate, l’aveu d’une tricherie éhontée et d’une manipulation à grande échelle. 
        Regardez donc « cash investigation », vous verrez comment aucun modèle ne rentrerait dans les normes euro 6, s’ils étaient fait à échelle routière, et non coupées de la réalité, dans des labos de constructeurs....Mafia est le mot qui vient à l’esprit ; ...Dans la culture mafieuse, une règle : Que tout le monde dans une région est un intérêt pour se taire, du petit au grand. Et aussi une peur ; Nous y sommes, 
        L’intéret : Il est lié à l’économie : Un litre de gas oil est vendu moins cher qu’un litre d’essence, alors que cela devrait être le contraire. 
        La peur : Que le scandale de la pollution diesel fasse tache d’huile....Et qu’il très difficile, voir impossible de revendre son véhicule. 

      • doctorix, complotiste doctorix 30 septembre 2015 20:36

        @Jean Keim

        Avec 1m2 de panneau solaire, on tire 100 Watts par beau temps. Même si on arrive à tirer 3m2 sur une voiture, on n’aura pas la moitié d’un cheval.
        Ça va être dur...
        Très dur.
        Surtout s’il pleut...
        Seule solution, la fusion froide, qu’il faut réclamer, sinon on n’aura rien.

      • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 00:49

        @doctorix
        Dur dur la voilure solaire, surtout que les particules font écran au soleil..

        La voiture électrique ?.Pas mal, mais malheureusement faudra attendre pas mal de temps, et surtout une révolution des batteries, sans compter que je ne vois pas le réseau capable de supporter tous les quidams rechargeant leur bagnole à 18 heures en rentrant du boulot. 
        A mon avis, même si c’es politiquement incorrect, et totalement insupportable à admettre par le système libéral, qui pousse à la consommation il faudrait proposer aux individus un capital de kms autorisés par an, selon sans doute leur fonction leur domiciliation, avec des droits peut être à acheter au dessus, jusqu’à un certain niveau de compatibilité avec l’intérêt général.
        Bien sûr dans mon plan la navigation aérienne est prise en compte. 
        Pas question de bruler un plein de kérosène pour aller à Djerba passer le week end. 

        Je sais c’est dingue...
        Mais je pense que croire à la survie de l’espèce est encore plus dingue.
        Mettons nous la tête à l’envers et rêvons ! Pourquoi ne pas se remettre au cheval dans certaines régions. Songeons à l’intéret touristique, aux emplois crées ! Les voies vertes récupérées sur les anciennes voies férrés ont été un beau succés, pas assez connu, mais qui d’année en année reçoivent de plus en plus de visites. Les cyclistes et les enfants peuvent s’éclater sans risque. La voiture individuelle, qu’on le veule ou non, est sur la pente descendante

      • Jean Keim Jean Keim 1er octobre 2015 08:16

        @doctorix
        Bien sûr vous avez raison même en multipliant les rendements mais je pensais plutôt à une recharge de la batterie de la voiture par temps clair qu’elle soit à l’arrêt ou en circulation, ce serait toujours çà d’économiser sur le réseau.


      • Croa Croa 1er octobre 2015 21:59

        À Jean Keim,
        T’as la KLR 650 à moteur diesel qui peut donc fonctionner au mazout. smiley
        En fait l’intérêt c’est de pouvoir fonctionner au kérosène ce qui simplifie la logistique OTAN : Ces motos là sont utiles dans les armées !


      • Trelawney 30 septembre 2015 10:38

        Les constructeurs automobiles ont toujours cherché à trouver un compromis pour se déplacer en automobile à moindre frais. dans ce but, le moteur diesel a eu son heure de gloire, car il permettait de faire beaucoup de km en économisant le cout du carburant (consomme peu d’uncarburant le moins cher) et la longévité de la voiture (possibilité de faire plus de km qu’un moteur essence).

        Avec le cout du carburant toujours plus cher les modes de transport ont changé. Aujourd’hui, on fait moins de km avec son véhicule. Cependant le véhicule diesel a encore le vent en poupe, car même si son prix d’achat est élevé, il reste cependant économique dans la durée.

        L’Hybrid, puis l’hybrid rechargeable et enfin le tout électrique ont tenté une percée mais les ventes restent confidentielles

        En matière de construction automobile, deux pays sont en tête des ventes : l’Allemagne et le Japon.. Ce sont ces pays qui créent les tendances et ce sont eux qui développent les nouveaux concepts. les autres pays constructeur ne font que suivre le mouvement.

        Total, Toyota, VAG (Audi) sont entrain de développer un concept de voitures autonomes, non polluante, utilisant un gaz dérivé de la production de pétrole encore couteux mais d’avenir. Ce véhicule est l’hybrid-hydrogène. Si l’électrique ou l’hybrid, ne sont que de fausses bonnes inventions, ce dernier véhicule est plein de promesse et son seul concurrents reste encore le diesel. Pour tuer son chien il suffit de dire qu’il a la rage. J’ai franchement l’impression que la soudaine découverte de la dangerosité réelle du diesel pour nos poumons est l’argument massue pour développer cette nouvelle technologie qui finira de détruire les marques à la traine tels que Ford, PSA, Renault etc.

        Dans ce monde de concurrence, l’important n’est pas d’être le premier, mais le seul


        • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:09

          @Trelawney
          « La decouverte récente de la dangerosité du diesel »

          Elle est bien ancienne. Mais comme pour l’amiante, la mauvaise foi évidente a traversé toutes les strates de la société. Il a fallu 2012, que l’OMS reconnaisse formellement que le diesel soit un cancérigène majeur pour que les constructeurs admettent le problème. Le filtre à particules était déjà dans les cartons, et sur les chaines de production. Problème : Il catalyse un autre polluant majeur : Le dioxyde d’azote, dix fois plus toxique que le CO2 ; ça c’’est pas une impression vague, mais les rapports de scientifiques, qui refusent de se faire enfumer ; 
          Une remarque : Bien avant ça,on pouvait apprécier la pollution majeur de ces poubelles ambulantes, qui parfois vous obligeait à freiner, pour mettre une distance de sécurité, tant le nuage noir persistait sur leur passage, une ou deux minutes après quelquefois. Une expérience malheureusement qu’on peut encore faire, car en 30 ans, on est pas passe de 10% du parc diesel, à plus de 70%....Cherchez l’erreur.

        • doctorix, complotiste doctorix 30 septembre 2015 20:50

          @Trelawney

          Chevrolets avait trouvé la bonne solution.
          La plupart du temps, on ne fait pas plus de 60 kms/jour.
          Ils ont créé la Volt (ou Ampera en Allemagne).
          C’est une voiture avec quatre moteurs électriques et une batterie modeste, de quoi faire 60 kms.
          Pour tous les jours, ça va, avec une recharge nocturne très rapide (4h).
          Ensuite, cette voiture est équipée d’un générateur essence, qui recharge à vitesse constante (donc peu de pollution, le meilleur régime donc la plus petite pollution possible), pour les dépassements journaliers s’il y en a ; et pour les vacances.
          Renault a loupé le coche, hélas.

        • foufouille foufouille 30 septembre 2015 10:51

          la voiture à essence est cancérigène aussi.
          comme toutes les particules fines, ciment, usine de médocs, etc.


          • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 14:05

            @foufouille


            Une des façons de nier un problème, c’est de dire qu’il y a des problèmes partout. 

            Sinon Wittgenstein disait un truc intéressant. :

            "Si vous ne parvenait pas à résoudre un problème, alors la solution réside dans le fait de poser le problème différemment. 
            En l’occurrence, je dirais qu’il ne faudrait peut être se demander pourquoi déjà, nous nous déplaçons tant, pourquoi nous privilégions la vitesse à la lenteur, pourquoi nous avons uniquement comme paradigmes la richesse des actionnaires, et non celle réelle de la nature, qui elle n’est pas un leurre.

          • foufouille foufouille 30 septembre 2015 14:11

            @bakerstreet
            c’est la même chose pour le vilain tabac : depuis que les fumeurs sont moins nombreux, le cancer du fumeur est professionnel.
            reste que je n’ai pas vu de filtre gratuit pour les vieux véhicules.
            encore moins de carburant à base d’huile.


          • rotule 1er octobre 2015 20:37

            @bakerstreet
            Les politiciens sont schizophrènes. Je m’explique.
            Ils vont bientôt faire les coqs à la tribune COP21 mais chaque jour, ils prennent des décisions qui vont contre la qualité de l’environnement.
            Un exemple récent.
            Une zone rurale à 3 hôpitaux publics distants chacun de 40 - 50 km. Ces 3 hôpitaux vont fermer, et un nouvel hôpital de 400 lit sera construit au centre géographique de la zone rurale. Fort probablement le résultat d’un calcul d’optimisation. Calcul partiel et partial. Calcul qui ne prend pas en compte les déplacements de tous : patients, personnel médical et paramédical, familles et visiteurs des patients, .. .si on intégrait ces coûts, je veux bien parier que la solution serait différente.
            Et probablement que le temps perdu par tous ou le temps d’accès aux soins en cas d’urgence a été fort opportunément minimisé.

            Donc voilà pourquoi tout le monde a besoin d’un voiture, pourquoi tout le monde a besoin de rouler autant. Parce que décisions politiques ne tiennent pas compte des déplacements induits ...

            J’anticipe un critique. Le temps d’accès aux services de santé, en zone rurale, peut être de plus d’une heure, pour 40 km. Lecteurs urbains ne soyez pas jaloux, vos urgences sont plus proches !


          • Croa Croa 1er octobre 2015 22:11

            À foufouille
            Elles sont pires en fait car un moteur à allumage laisse des imbrûlés totaux en quantité (non pas sous forme de suies mais d’aérosols et de vapeurs.)
            Le problème du Pb résolu, reste le benzène (essentiellement présent dans le SP98) qui est très dangereux et celui des autres produits moins gravement nocifs....
            Mais il ne faut pas le dire : Les pétroliers ont besoin de vendre aussi de l’essence ! 


          • Ronny Ronny 30 septembre 2015 11:30

            L’article surf dans le sens de la vague actuelle, malheureusement il contient un certains nombre d’inexactitudes. Le diesel ne pollue ni pus ni moins que l’essence, il pollue différemment. 

            Reprenons le discours officiel : il faut éliminer le diesel, dangereux par la santé parce qu’il émet des particules fines. C’était peut-être vrai, voici quelques années, mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout. Dans le même temps, une étude récente montre que les moteur modernes à essence, down sizés et à turbo compresseur, emettent en fait plus de particules fins que les moteurs diesel avec filtre...

            Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ? C’est très simple. Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an. L’un possède un véhicule essence (consommation 8,5 litres aux 100 km), l’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diesel équivalent en puissance (consommation 5,8 litres aux 100 km). 1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 € = 1096,50 €. 2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 € = 574,20 €. Soit 522,30 € de différence. Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel (représentant environ 60 % des motorisations actuelles) permettrait à terme un « racket fiscal » supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an. Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole. »

            Alors, si vous en avez mare qu’on vous prenne pour des cons et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants,


            • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 14:08

              @Ronny
               Alors l’OMS nous aurait trompé. Le diesel ne provoquerait pas 40 000 morts en france, cinq fois plus que les accidents de la route....Ouf, vous nous rassurez....C’est tout de même un scoop énorme. J’espère que vous allez publier vos travaux, demander un micro à Bruxelles, histoire de mettre les choses au point !


            • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 14:24

              Sharpshooter



              « les consommations « contrôlées » n’avaient rien à voir ( écart de 10 à 15 % » C’est plutôt optimiste vos chiffres. « ...En fait le bidouillage serait plutôt autour de 30% pour le carburant, version optimiste. 
              Quand aux normes environnementales, il existe un petit logiciel imparable, que les ricains ne trouveront jamais : Le mensonge...Permettant à l’état et aux constructeurs, de diviser les chiffres de la pollution par dix, vingt, ou pire ! Regardez donc les liens que j’ai mis, en particulier celui du gardian...Reste l’émission »cash investigation", qui devrai faire scandale durablement. 
              Le passage en fin d’émission où l’on voit un labo indépendant mandaté par la commission européenne, travailler à mettre en application routière et réelle les tests fait froid dans le dos, quand à ce qu’elle révèle : Une instrumentalisation du mensonge éhonté ! 
              Que ce soit pour le diesel ou pour autre chose, on ne peut se boucher les yeux !

               Aujourd’hui on nie que la voiture pollue, demain on niera que vous êtes malade !

            • Ronny Ronny 30 septembre 2015 15:26

              @bakerstreet

              Il ne s’agit pas d’un rapport OMS mais d’un rapport de l’UE, qui attribue environ 40 000 morts par ans aux particules fines (PF). Mais :


              1. La part des transport dans lemission de PF est de 15% environ en zones rurales et de 40 à 80% en zones urbaines
              2. Sur l’ensemble de ces zones, 66% des véhicules roulent « au diesel » 
              3. Sont aussi concerné les camions et les autobus/autocars 
              4. Les autres sources de PF sont les autres moteurs, le chauffage, l’activité agricole, et depuis peu, on le sait, les particules liées au freinages des véhicules (avion, train, voiture)
              5. PLUS IMPORTANT : Les stats qui ont servi à l’élaboration de ce chiffre datent de l’an 2000. Il faut les réviser compte tenu de l’évolution du parc auto diesel, et compte tenu de son équipement croissant en FAP.


            • San-antonio San-antonio 30 septembre 2015 15:35

              @Sharpshooter

              « Il développe notamment un couple à bas régime très supérieur »

              Très supérieur a qui, à quoi ? Les « downsized petrol turbocharged » font aussi bien et pour cause. Et je ne parle même pas des voitures électriques, dont le couple moteur est 100% disponible des 1 tr/min (au détriment du rendement certes).

              "ce qui permet de limiter la consommation et de rester sur les hauts rapports de boîte donc de consommer moins.


              "Mouaip pas en traffic jam, les constructeurs étant tellement obnubilés par le couple soi-disant disponible à bas régime (en pratique rien sous 1500 trs/min, mais bon) et la réduction des consos qu’ils se sont empresses de rallonger les rapports de pont comme des cochons. De fait, impossible de lancer (pull away) un diesel moderne (hors monstres type BM 335d, et encore en boitoto) sans monter à 2000 trs/min et impossible de doubler sans tomber 1 ou 2 rapports. Vous me direz, VW popularise la boite DSG sur leurs poubelles, ce qui fait que le consommateur ne se rend même pas compte des rétrogradages incessants dès qu’il quitte le sacrosaint cycle routenationalesanscoteunseulpassageretonnedoublepassvp....

              "Cette affaire Volkswagen, qui est d’ailleurs probablement plus une affaire Bosch n’en est pas vraiment une."

              Décidemment, vous semblez écrire sur un sujet que vous ne maitrisez pas. Le supplier vend le soft (pour schématiser et simplifier le système d’exploitation seul) avec son support. Le constructeur en fait ce qu’il veut. D’ailleurs, l’engine integration + vehicle integration + calbration team sont composees d’ingenieurs travaillant pour le constructeur et non pour le fournisseur. Ceci chez tous les consytructeurs chez qui ou avec lesquels j’ai travaille, et depuis plus de 20 ans.

              « on ne peut nier les fantastiques progrès effectués depuis 20 ans en matière de performance, de rendement énergétique et de pollution. »

              Phrase parfaitement inutile. Encore heureux qu’il y ait eu des progrès (très loin d’être fantastiques, comparer la conso d’une Citron AX 1.4D avec celle d’une C1 diesel d’aujourd’hui par exemple…). Au prix ou sont vendues ces poubelles, bonnes pour la casse après même pas 10 ans d’utilisation (comme un lave-linge, certes, sauf qu’il faut entre 50 et 100 laves linges pour se payer une auto), manquerait plus qu’elles n’aient pas progresse en 20 ans….

              « Notons au passage que les allemands, BMW en tête, sont, là aussi en avance sur les constructeurs français, d’autant qu’ils savent aussi construire plus léger ... »

              Au niveau de la pollution, les Allemands en avance sur les Franccais ? Vous avez lu l’article, vous vivez sur Pluton ou quoi ?

              Au niveau des performances, mouais… Si on enlève VW du peloton pour les raisons que chacun connait reste Mercedes et BMW. J’ai rien contre ces 2 marques etant client de la 1ere. Mais vous avez compare les prix d’achat d’une Pijo ou d’une Rono avec ceux d’une BM ou d’une Merco ?

              Les Allemands construire plus léger ? Mercedes, BMW ? Léger ??!??!


            • San-antonio San-antonio 30 septembre 2015 15:36

              @Sharpshooter


              @Sharpshooter

               

               »Il développe notamment un couple à bas régime très supérieur"

               

              Très supérieur a qui, à quoi ? Les « downsized petrol turbocharged » font aussi bien et pour cause. Et je ne parle même pas des voitures électriques, dont le couple moteur est 100% disponible des 1 tr/min (au détriment du rendement certes).

               


              "Mouaip pas en traffic jam, les constructeurs étant tellement obnubilés par le couple soi-disant disponible à bas régime (en pratique rien sous 1500 trs/min, mais bon) et la réduction des consos qu’ils se sont empresses de rallonger les rapports de pont comme des cochons. De fait, impossible de lancer (pull away) un diesel moderne (hors monstres type BM 335d, et encore en boitoto) sans monter à 2000 trs/min et impossible de doubler sans tomber 1 ou 2 rapports. Vous me direz, VW popularise la boite DSG sur leurs poubelles, ce qui fait que le consommateur ne se rend même pas compte des rétrogradages incessants dès qu’il quitte le sacrosaint cycle routenationalesanscoteunseulpassageretonnedoublepassvp....

               

               »Cette affaire Volkswagen, qui est d’ailleurs probablement plus une affaire Bosch n’en est pas vraiment une.">

               

              Décidemment, vous semblez écrire sur un sujet que vous ne maitrisez pas. Le supplier vend le soft (pour schématiser et simplifier le système d’exploitation seul) avec son support. Le constructeur en fait ce qu’il veut. D’ailleurs, l’engine integration + vehicle integration + calbration team sont composees d’ingenieurs travaillant pour le constructeur et non pour le fournisseur. Ceci chez tous les consytructeurs chez qui ou avec lesquels j’ai travaille, et depuis plus de 20 ans.

               

              « on ne peut nier les fantastiques progrès effectués depuis 20 ans en matière de performance, de rendement énergétique et de pollution. »

               

              Phrase parfaitement inutile. Encore heureux qu’il y ait eu des progrès (très loin d’être fantastiques, comparer la conso d’une Citron AX 1.4D avec celle d’une C1 diesel d’aujourd’hui par exemple…). Au prix ou sont vendues ces poubelles, bonnes pour la casse après même pas 10 ans d’utilisation (comme un lave-linge, certes, sauf qu’il faut entre 50 et 100 laves linges pour se payer une auto), manquerait plus qu’elles n’aient pas progresse en 20 ans….

               

              « Notons au passage que les allemands, BMW en tête, sont, là aussi en avance sur les constructeurs français, d’autant qu’ils savent aussi construire plus léger ... »

               

              Au niveau de la pollution, les Allemands en avance sur les Franccais ? Vous avez lu l’article, vous vivez sur Pluton ou quoi ?

              Au niveau des performances, mouais… Si on enlève VW du peloton pour les raisons que chacun connait reste Mercedes et BMW. J’ai rien contre ces 2 marques etant client de la 1ere. Mais vous avez compare les prix d’achat d’une Pijo ou d’une Rono avec ceux d’une BM ou d’une Merco ?

               

              Les Allemands construire plus léger ? Mercedes, BMW ? Léger ??!??!

               

               

               


            • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 17:21

              @Ronny
              Selon l’Organisation mondiale de la santé, les particules fines qui viennent s’incruster dans nos poumons sont responsables de 42 000 morts prématurées en France chaque année. C’est dix fois le nombre de tués en 2011 sur les routes de l’Hexagone !...

                              Sources le monde
              www.forum-auto.com › ... › Sécurité › Prévention / Répression
              31 mars 2012 - Selon l’Organisation mondiale de la santé, les particules fines qui viennent s’incruster dans nos poumons sont responsables de 42 000 morts [...] ...poumons sont responsables de 42 000 morts prématurées en France chaque année.C’est dix fois le nombre de tués en 2011 sur les routes de l’Hexagone 

            • Laulau Laulau 30 septembre 2015 18:29

              @Ronny
              Très bon commentaire. On se polarise sur le diesel alors que les sources de particules fines sont diverses ; pneus, freins, industrie, chauffage, mines de charbon à ciel ouvert en Allemagne etc..etc
              C’est que comme vous le montrez le gasoil ne rapporte pas assez à l’état .Les raffineurs ne l’aiment pas beaucoup non plus, moins de marges ! Alors on active la presse et les écolos, toujours aussi prompts à tomber dans les panneaux que leur tendent les i industriels de l’énergie fossile.


            • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 23:18

              @Ronny dernieres news

              Le scandale Volkswagen remet en cause le diesel en Europe- RFI

              Volkswagen, premier producteur automobile mondial et premier constructeur de véhicules diesel, vient de se faire prendre par l’administration américaine en flagrant délit de falsification des mesures de pollution. Plus précisément, la firme de Wolfsburg est convaincue d’avoir intégré dans les ordinateurs de régulation de ses moteurs diesel un logiciel minimisant considérablement les émissions de dioxyde de carbone au moment des tests de contrôle.

              Si l’on n’a pas encore démontré que des mécanismes analogues ont été installés sur des véhicules d’autres marques, on sait de toute façon que plusieurs tests effectués, notamment en Europe, ont montré que les émissions des véhicules diesel étaient cinq fois supérieures aux normes européennes lorsque les mesures étaient effectuées en condition réelle d’utilisation.

              Des test systématiquement faussés

              En fait, les tests d’homologation ne sont pas du tout probants car ils sont effectués en condition très optimale et les constructeurs ont de multiples astuces pour minimiser les émissions. Tels qu’ils sont pratiqués en Europe, ces test ne permettent donc pas de vérifier si les normes européennes sont respectées. Ce qui donne à penser que le « diesel propre » est un mythe, sinon une escroquerie. Or les constructeurs européens ont fait de slogan l’axe principal de leur communication depuis quelques années.

              Alors que l’opinion publique prend vraiment conscience des conséquences du changement climatique et de la nécessité de réduire drastiquement la pollution, on comprend l’importance de cette stratégie : en 2014, les constructeurs européens ont équipé en diesel 40% des véhicules qu’ils produisaient tandis que ce type de motorisation représentait 53% du marché européen.

              La France n’est plus le champion du diesel

              Jusqu’en 2012, la France constituait le marché le plus dieselisé d’Europe puisque ce type de motorisation représentait 73% des immatriculations de voitures neuves. Mais la donne a récemment évolué. L’an dernier, cette part du diesel n’était plus que de 64% dans l’Hexagone, alors qu’elle atteignait 65% en Espagne et plus de 70% au Portugal et en Irlande. De surcroit, sur les sept premiers mois de 2015, le chiffre français est même tombé à 58%. On est encore cependant au dessus de la proportion de véhicules diesel vendus l’an dernier en Italie (55%) au Royaume-Uni (50%) ou en Allemagne (48%).

              Par ailleurs, on parle depuis longtemps d’une fiscalité française hyper-favorable au diesel. Cela reste vrai, mais la France ne se distingue moins de ces voisins. A 1,18 € le litre en moyenne à la mi-septembre, le diesel y reste certes beaucoup moins cher en France qu’au Royaume-Uni (où il coûte 1,50 €), en Italie (1,45 €) ou en Suisse (1,37 €). Mais il est plus cher qu’en Espagne (1,11 €) et, ce qui est moins connu, plus cher qu’en Allemagne où il est vendu 1,13€.

              Surtout, l’écart entre diesel et sans plomb 95 se resserre. Le diesel est 11% moins cher dans l’Hexagone. Mais il coûte 15% de moins en Belgique, 17% de moins en Allemagne et 20% de moins aux Pays-Bas. Cela dit, on est toujours très loin de la situation suisse ou le diesel se paie 2 centimes d’euro… de plus que l’essence !

              La « dédieselisation » sera lente

              La tendance à la « dédieselisation » – notamment en France – est inexorable mais le chemin promet d’être long. Car si les Français achètent moins de véhicule diesel, le parc existant est équipé à 68% en diesel. Reste que l’opinion est de moins en moins favorable à ce carburant et que les initiatives tendant à limiter voire interdire le diesel dans les villes se multiplient.

              On a entendu récemment la Maire de Paris Anne Hidalgo se donner pour objectif d’une capitale sans Diesel à l’horizon 2020. En Allemagne, on sait que 40 villes – dont Berlin – limitent déjà sévèrement l’usage des véhicules diesel.

              Un autre facteur, industriel celui là, pousse à la sortie du diesel. Les compagnies pétrolières européennes, tout spécialement en France, cherchent à redynamiser leurs activités de raffinage. Or les raffineries françaises, conçues à l’époque où l’essence dominait le marché, produisent beaucoup plus d’essence que de gazole. Du coup, l’Hexagone importe 50% du gazole qu’il consomme et exporte 35% de l’essence qu’il produit en excédent.

              Un reflux du diesel, ce pourrait être aussi un moyen de consommer « français », en quelque sorte …


            • San-antonio San-antonio 1er octobre 2015 09:27

              @Sharpshooter

              « Le jargon n’ajoute rien à la compétence »


              Tres bien. Pas certain que votre vulgarité ajoute a la votre. Je vous cite : « c’est une belle merde sous-motorisée genre C180 ».

              On touche le point Godwin, mais vous vous y noierez tout seul. Bon vent ou plutot enfumages...

            • doctorix, complotiste doctorix 1er octobre 2015 11:48

              @bakerstreet

              Vous avez raison de souligner le mot « prématurées » dans les 42.000 morts.
              Parce qu’on ne nous dit pas de combien elles sont prématurées.
              Si c’est dix ans, ou même deux, tout le monde ne peut qu’être d’accord.
              Mais si c’est deux mois en moyenne, on sera un certain nombre à préférer vivre 80 ans moins deux mois et rouler confortablement plutôt que 80 ans tout rond en roulant dans des chars à bœufs.
              Et 42.000 morts prématurées, ce n’est pas 42.000 morts par an, c’est une facétie oratoire de le prétendre, un pur sophisme destiné à faire peur. On avait déjà brandi ce type d’argument lors de la grande canicule : des vieux fragiles étaient morts deux mois trop tôt, mais on ne meurt qu’une fois, et l’année suivante l’équilibre statistique s’était fait. Bilan : pratiquement zéro mort supplémentaire.
              Je dis ça parce qu’on n’a dans tous les cas aucune alternative actuelle et crédible au pétrole, et que c’est brasser du vent que de digoter entre plus ou moins 10% de pollution.
              Ce qu’il faut, c’est se diriger vers une alternative crédible, qui ne peut être actuellement représentée que par la fusion froide.
              Le pétrole, le nucléaire, et même les fausses merveilles que sont l’éolien et le photovoltaïque sont du domaine du passé (pour ces derniers, il n’est pas raisonnable de voir un avenir à une énergie qui revient sept fois plus cher que les deux premières, c’est juste une question de bon sens).

            • rotule 1er octobre 2015 20:44

              @San-antonio
              Récemment : 900 km sur autoroute, avec un Peugeot Expert HDI 2.0 diesel, une caisse assez grosse donc, plus style fourgon que berline. 6.35 l/100 km en roulant à 110 / 120 hors zone à vitesse limitée (travaux ..)
              Le péage est plus cher que le carburant.

              Couple à bas régime : j’en abuse ! C’est un plaisir en ville, de rester sur le ralenti dans la circulation.


            • Croa Croa 1er octobre 2015 22:25

              À bakerstreet,
              Ce n’est pas l’OMS qui a lancé la polémique et les rumeurs qui vont avec mais le lobby pétrolier agissant en douce à Bruxelles. Le but est de continuer à vendre de l’essence au moins au automobilistes (mais surtout pas aux routiers : Ne plus vendre de gazole serait encore pire pour leurs affaires !)
              Sinon derrière il y a tout une bande d’écolos intellos (des ignorants en fait) qui marchent bêtement dans la combine assez pour en rajouter ! smiley  smiley smiley


            • alex75 30 septembre 2015 11:42

              Très bon article très synthétique mais dans l’ensemble très mauvais commentaires conservateurs et conformistes, tout à fait à l’image du franchouillard de mauvaise foi qui s’invente tous les arguments possibles pour justifier sa radinerie et sa bêtise, quitte à renier tout ce qu’il professe par ailleurs en matière d’éthique et d’écologie. Mais, bon, le peuple français est le plus intelligent du monde, c’est bien connu et il roule au gazole, ce qui prouve que le gazole c’est ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas (comme le Concorde et le minitel) ? 


              • foufouille foufouille 30 septembre 2015 11:57

                @alex75
                commentaire de bon khmer vert avec un ordinateur bio.
                le GPL existe mais comme par hasard, peu de stations et des contrôles à la con.


              • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:17

                Alex

                C’est vrai qu’en france on est spécialiste de ces grosses batteries de cuisines, qui s’avèrent être des sacrés plantages, après qu’on les ait promotionné, comme des solutions miracles à la face du monde. Tout le monde pense bien sûr à notre parc de centrale, le plus vaste au monde, et qu’il va bien falloir aussi démonter un de ces quatre.
                « Chéri ! Faudrait que tu démontes la centrale de Flamanville. Ce vieux truc pourri qui fait peur aux gosse dans le fond du jardin...
                 » Bon, Flamanville ça peut attendre encore un peu...Après mes vacances, promi juré je m’y met...."

                Et la Hague....Ce crachoir à plutonium et à mox dont personne ne veut. Un truc qu’à coûté deux ou trois superphénix le mal nommé....Des décisions impériales, venant de nos élites autoproclamés, au coeur des grands enjeux....En tout cas, pour la france, le choix définitif de l’orientation du diesel, ou peu s’en faut, lui a fait perdre un temps précieux sur la concurrence. 


              • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:28

                @oncle archibald


                « L’écologie tout le monde s’en fout si c’est plus cher »
                le citoyen de base, bien beauf, oui...Et encore, je n’ai pas envie de caricaturer, avec ce mot de beauf, aussi con que celui de bobo, dans cette haine de l’autre et ce repli identitaire affirmé sur sa classe sociale, qui n’est d’ailleurs pas le seul vecteur. Car faudrait il avoir l’opinion de son porte feuille ?...
                En tout cas, mis à part quelques gros cons indécrottables, personne ne balance plus de papier gras derrière soi, et tente de laisser l’espace propre après avoir pique nique, ne vendange plus sa voiture dans la nature ; des choses qui se faisaient beaucoup encore dans les années 60. 
                Il suffit de regarder de vieilles publicités, comme celle des jeunes roulant dans leur 2 ch découverte, sur une plage déserte, pour la gloire « Hollywood chewing-gum » pour mesurer comment les temps ont changé. 
                En tout cas, l’état, lui, d’après ses missions, ne peut se foutre de l’écologie. Il gère normalement le présent, et prépare l’avenir. On a bien tort de voir l’écologie comme une conscience moderne, car même louis quatorze par exemple faisait planter des chênes, afin d’assurer des mats aux navires qu’il ne connaîtra jamais.
                Voir plus loin que le bout de son nez, et de son tuyau d’échappement n’a rien de déshonorant quel que soit sa fortune et ses intérêts. Mais j’ai l’impression que beaucoup trop maintenant n’évoque que la défense de leur petit moi, pour refuser que le monde s’en sorte.


              • foufouille foufouille 30 septembre 2015 13:48

                @bakerstreet
                ben il a pas tord sinon les produits bio ce serait pas 5%.


              • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 15:20

                @oncle archibald


                D’accord avec vous. N’oublions tout de même pas que l’homme se sent solidaire des autres, dans la mesure où ils s’en sent dépendant, et qu’il se croit libre, quand il perd de vue son lien avec le monde qui l’entoure. Et cela aboutit alors au désastre.... C’est toute la supercherie de notre société, qui fait l’apologie mettant au panthéon l’individualisme, les petits egos exacerbés.
                Que l’homme soit dépendant de son voisin, de son entourage, c’était une évidence dans les temps anciens, où il fallait se donner un coup de main entre voisins, pour les récoltes, et quand polluer l’eau du pluie, où la rivière, revenait à vous empoisonner, à briser la chaîne des interdépendances. 
                L’écologie, c’est aussi ancien que le monde. 
                Ce qui est nouveau, c’est qu’on l’a théorisé, alors qu’avant c’était une démarche naturelle. D’où ce hiatus, qui fait croire que c’est une démarche d’intellos. Un type comme Pierre Rabib a été un des promoteurs de ce qu’il pensait, mais décliné sur le terrain, avec des ampoules aux mains.

              • marmor 30 septembre 2015 12:18

                Depuis une petite dizaine d’années, les diesel sont équipés des fameux FAP ( filtre à particules ) qui ne laissent rien passer.
                La solution ? mettre le prix de l’essence au prix du diesel, et pas le contraire ! cela signifierait une volonté de l’état d’amélioration de la santé publique, mais vous verrez qu’ils vont privilegier plutôt les caisses de l’état !


                • Croa Croa 1er octobre 2015 22:39

                  À marmor,
                  Pour la santé publique c’est pourtant bien le contraire qu’il faut faire : Aligner le prix du gazole (et non pas du « diesel » !!! Ce non pas par respect du français correct mais par respect de Monsieur Diesel qui a payé de sa vie pour avoir voulu servir l’humanité) sur celui de l’essence. Il faudrait même aller au delà et revenir sur les nombreuses exonérations fiscales en cours !
                  Les « caisses de l’état » ont leur utilité, par exemple investir dans les énergies alternatives ou subventionner les moyens de déplacements collectifs. 


                • Spartacus Lequidam Spartacus 30 septembre 2015 12:20

                  L’OMS avait aussi prédit des milliers de morts avec la grippe....Et c’est planté. 

                  Et nous contribuables avons payés 1 milliard pour des vaccins que personne n’a utilisé et les statisticiens sont toujours en poste. 
                  Ses statistiques de l’OMS sont sujettes à controverses.
                  Volkswagen n’a rien coûté au contribuable, mais son PDG est viré et des milliers d’emplois sont menacés.
                  Alors les stats de l’OMS savent surtout faire augmenter l’addition des contribuables, sans en avoir la responsabilité....

                  Les morts directs par Diesel ça n’existe pas. C’est une supputation de conséquences sur des durées de vie de personnes exposées....
                  Le chiffe ne peut être qu’un agrégat avec toute la subjectivité des auteurs des agrégats comme des commendataires des études statistique..

                  Agregat d’autant plus curieux que les pays les plus Dieselisés sont France, Belgique, Irlande, Suede Espagne.......Ce sont aussi les pays ou l’espérance de vie sont dans le haut du tableau....

                  ***
                  De l’autre il faut se déplacer.....
                  L’électrique, vous croyez vous débarrassez comment des batteries ? Vous croyez que l’acide, le Ni/MH ou le lithium c’est écolo ?
                  L’essence serait 15% moins polluante ? Oui mais il en faut 30% de plus pour faire avancer la voiture...
                  Et la voiture à Pédale met 20 jours pour aller de Paris à Marseille.

                  • bourrico 7 30 septembre 2015 12:29

                    @Spartacus


                    T’as raison pépère, les statistiques de santé publique c’et des conneries de bolchéviques.

                    Niveau de raisonnement d’un enfant de 5 ans.... et encore, je suis vache avec les mômes.

                    Si un jour ça t’intéresse, je te files mon adresse, tu viens me voir, et je t’expliques la vie.
                    Je m’attends à un bruit d’évier si je te secoue un peu trop fort mais bon, au moins on sera fixé.






                  • Spartacus Lequidam Spartacus 30 septembre 2015 13:11

                    @bourrico 7

                    Schopenhauser définissait les attaques ad personam comme le signe que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est......

                    bourrico 7, peut être n’avez vous jamais lu Shopenhauser ?

                  • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:47

                    @Spartacus


                    Shopenhauer ne roulait pas au diesel, dans une société où il n’y avait pas de bagnoles ! Au vu de ces que je sais de ce type, qui avait une vision assez sombre des choses, ’ai bien peur que l’avènement du diesel l’aurait bien fait ricané et lancé au ciel des imprécations, genre : « Mais enfin, je vous l’avais bien dit ! »
                    il aimait bien philosopher sur la mort autour d’un bon repas, ce qui est une bonne défense, un bon filtre des particules morbides. 
                    Il a beaucoup louché sur Spinoza, son copain d’école, et sur Kant, un grand marcheur devant l’éternel, qui faisait tous les jours le tour de sa bonne ville de Koenigsbourg.
                    . A l’’époque Kant voyait l’éthique et le ciel étoilé sans particules aucune au dessus de sa tête ! Un miracle qu’on est pas près de retrouver ! Surtout du coté du périph.....
                    Une idée forte de SHopenhauer version TDI, c’était que :
                    ’Toute vie cherche essentiellement à se préserver et à engendrer une nouvelle vie !"
                    Dans ce sens on peut dire que ce philosophe est un des précurseurs de l’écologie, un mot que personne ne connaissait, mais que la plupart des gens pratiquaient, n’ayant pas de tout à l’égout existentiel.
                    Pas si extrémiste que Diogène tout de même, qui n’équipa pas son tonneau d’un filtre à particules métaphysiques. 

                  • Robert GIL Robert GIL 30 septembre 2015 15:27

                    @Spartacus
                    Shopenhauser c’est ta nouvelle idole, le nouveau truc que tu a trouvé ? Maintenant tu nous le place dans tout tes commentaires en plus de gauchiste ! T’essais de trouver de nouvelles references pour faire instruit .. ou etre a la mode dans ton petit milieu de bobo-intello-capitalo-je sais tout ?
                    .
                    c’est vrai que tu es en plein dans l’ideologie dominante et la pensée unique que tu vehicule tel une pub au milieu du film de tf1 ... mais attention, nombre de mot et de phrases que tu cite n’ont rien a voir avec le sujet traité ... essai de rectifier, meme si tu n’arrive pas a dire des choses constructives, car c’est une constante chez toi !
                    .
                    voir : LORSQUE LES MOTS PERDENT LEUR SENS …


                  • Doume65 30 septembre 2015 12:43

                    « Avez-vous entendu parler du dioxyde d’azote, ou NO2, ces émissions hautement toxiques, 10 fois plus dangereuses que le CO2 ? »

                    On mélange tout dans cette phrase et indiquer un rapport de dangerosité entre le NO2 n’a pas de sens. Le NO2 est toxique,contrairement au CO2. Le problème du CO2 est qu’il provoque un effet de serre. Deux problèmes donc totalement différents, qu’on ne peut réduire à une seule dangerosité, ni comparer


                    • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:51

                      @Doume65


                      Ce qu’il faut faire comme acrobatie sémantique pour vous faire avouer que le NO2 vomi par les diesel, est hautement toxique....

                      Un vieux truc de commissaire de police de province qui marche à tous le coups !

                    • Doume65 1er octobre 2015 14:23

                      @bakerstreet
                      « Un vieux truc de commissaire de police »

                      Là où mon propos est à caractère scientifique (simpliste, du reste : on ne mélange pas torchons et serviettes), tu réponds par de la rhétorique. Tu montres donc que tu es en réalité incapable d’argumenter (sur quelque chose d’aussi basique). C’est d’autant plus étonnant que personne ne te demandait rien.
                      Mais enfin, cela plait manifestement. Au moins ton ego s’en trouvera-t-il grandi.


                    • jymb 30 septembre 2015 12:49

                      « Taxes avantageuses sur le diesel » 

                      MDR !!
                      La propagande étatique cherche à faire passer ce message pour continuer à se gaver outrageusement d’une taxation qui reste supersonique à quelques détails de centimes entre l’un et l’autre carburant 
                      Certains n’ont pas hésité à parler dans le micro de « cadeau fiscal » alors que nous sommes dans une situation de tonte éhontée
                      TVA, Carte Grise, TIPP, radars, péages, détournement de l’espace commun pour faire payer le stationnement 
                      Comment est on arrivé à accepter qu’une denrée de consommation x soit taxée de manière aussi folle, alors qu’il y correspond un besoin de base, se déplacer ?
                      Tout simplement par le raisonnement inverse : les déplacements étant peu compressibles, il y a là une extraordinaire poule aux oeufs d’or 
                      Et le jour où le nombre de voitures diminuera, pour une raison ou une autre, on verra fleurir les pistes cyclables payantes (« pour la sécurité, l’entretien etc. ».) et les arceaux à deux roues payants ...
                      Le gazole « pas cher » à 1 euro..c’est en fait 6.50 F ..un prix qui, il y a quelques années était considéré comme un prix d’émeutes potentielles ! Certains ont la mémoire très très courte ! 

                      PS pour le FAP, les obligations de lenteur absurdes ont cette conséquence d’un encrassement inefficient. Traduction : la pseudo lutte contre la pollution a un effet sur-polluant, comme le bouchonnage organisé, le stationnement raréfié et les rapports de boîte trop bas imposés

                      Une voiture qui ne pollue pas est un véhicule rapidement arrivé, garé, et permettant de profiter d’une intermodalité dynamique

                      • Trelawney 30 septembre 2015 13:02

                        @jymb
                        alors que nous sommes dans une situation de tonte éhontée TVA, Carte Grise, TIPP, radars, péages, détournement de l’espace commun pour faire payer le stationnement 

                        Et si vous mettez en face de tout cela, le cout de la construction et de la rénovation des routes, ponts, espaces urbains, vous verrez que ça s’annule.

                        On a bien essayait de taxer les conducteurs étrangers avec une écotaxe et de jolies portiques, mais des bretons n’en ont pas voulu et comme la Bretagne c’est chasse gardée du PS et bien on s’est pris 1 Millards par an de dédommagement


                      • leypanou 30 septembre 2015 15:15

                        @jymb
                        Comment est on arrivé à accepter qu’une denrée de consommation x soit taxée de manière aussi folle, alors qu’il y correspond un besoin de base, se déplacer ? : excellente réflexion.

                        L’état exerce un genre de racket sur des millions de citoyens qui sont impuissants contre.


                      • Croa Croa 1er octobre 2015 22:48

                        À jymb

                        Le pétrole vendu à vil prix est à la source de nos problèmes. Prendre le train coûte bien plus cher. C’est la moindre des chose de le taxer et il est démontré que sans TIPP ce serait encore pire (la preuve en Amérique !)


                      • joletaxi 30 septembre 2015 13:36

                        toute l’histoire de ce que certains appellent l’écologie, est une longue suite de « luttes citoyennes » autour d’un coupable désigné, ce qui permet de fédérer tous les idiots utiles.
                        Et une longue suite de baudruches qui se dégonflent aussitôt qu’une autre cause permet de rafraîchir la tête de gondole du mouvement.

                        Le diesel, et ses particules fines

                        http://climatdeterreur.info/index.php/fr/environnement-et-ecologie/les-substances-qui-rendent-malade/les-morts-prematurees-causees-par-les-particules-fines-sont-elles-credibles

                        ben oui quoi, personne n’est capable de dire d’où proviennent les particules réputées mortelles, rien qu’en roulant, le véhicule ,par abrasion,émet un nuage de particules, fines et moins fines, par exemple du caoutchouc,pas bon ça.N’évoquons même pas les centrales lignites de nos voisins, mais bon, ,on va pas chipoter, le diesel est un bon client.
                        Les Nox ? ben déjà, il s’en forme très naturellement, et certains jours, en bordure d’un champ labouré, je vous dis pas le danger.
                        Le fait est que l’on a favorisé le diesel...parce qu’il émet moins de CO2, votre taxation est bien fonction du taux de CO2 je crois non ?
                        Donc, nos zozos verts, en plaçant la priorité sur le CO2 se sont tiré une balle dans le pied

                        https://rclutz.wordpress.com/2015/09/28/vw-and-co2-obsession/

                        mais ce serait la première fois ?
                        pas vraiment, c’est une longue suite de mesures catastrophiques

                        VW a triché, il a pris des parts de marché en vantant le côté vert de ses bagnoles, qu’il paie, rien à redire
                        mais de là en voulant en faire une catastrophe planétaire, c’est ridicule
                        et curieusement, on vit plus longtemps en ville

                        http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1114®_id=0

                        et l’endroit qui bat les records, c’est Hon Kong, allez comprendre

                        Et maintenant on fait quoi ? ben on roule à l’essence, car la voiture joujou bobo électrique, c’est pas pour demain, sans compter que le bilan final CO2 pour les idiots utiles, c’est pas top

                        faut dire que la bagnole à essence, les premiers 25 kms, c’est un plaisir, rien que du bon, dont des composés de benzène, là cancérigène à tous les coups.

                        Mais encore une fois, l’important, c’est de permettre aux sauveurs du monde de brailler et de se valoriser


                        • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 13:49

                          @joletaxi
                          On n’est pas crédible, quand on roule en taxi pourri. 


                          « Allez Joe, fonce dans la nuit ! » 
                          comme disait Vanessa !

                        • alinea alinea 30 septembre 2015 14:43

                          Il y a une pétition à signer, contre le gas-oil, le diesel tous azimuts ; si vous êtes nombreux à le faire, promis juré, quand le prix du gas-oil ( pas le fuel ?) aura gagné les quelques quinze centimes qui le séparent du prix de l’essence, il ne polluera plus !
                          C’est chez Cyber-acteurs...je crois



                          • joletaxi 30 septembre 2015 16:03

                            @alinea

                            quand je vous disais que les idiots utiles allaient en faire des tonnes

                            il fut un temps où ils s’enchaînaient aux arbres, cela leur a passé
                            je propose qu’ils s’enchaînent aux pompes gasoil, en plus là ils seront à l’abri s’il pleut


                          • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 20:44

                            @alinea
                            Pour votre article sur les trucs ménagers, pendant que j’y pense, j’ai oublié de préciser, au sujet des puces, que l’assiette ( avec la lampe dessus) doit contenir ajoutée à l’eau, quelques gouttes de liquide vaisselle, afin que les bestioles soient empétrées, et ne risquent pas de se sauver. 

                            J’ignore si ça peut marcher avec le diesel, sans doute aussi, mais le risque est grand pour nous de tomber tête bêche par terre !

                          • alinea alinea 30 septembre 2015 21:31

                            @bakerstreet
                            Oui ! comme je suis tombée sur votre post, je me demandais s’il fallait aussi mettre de la poudre d’escampette dans le gas oil ?
                            C’est peut-être une bonne idée, non ?


                          • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 23:28

                            @alinea

                            Message reservé aux initiés coutumiers des puces ( pas celles des ordinateurs) et qui risque de provoquer les pannes, pour ceux qui pourraient penser que le liquide de vaisselle fait avancer les bagnoles. 
                            « Ca fait pas avancer les bagnoles, mais ça fait reculer les hommes.... » Une blague misogyne qu’aurait pu passer dans les années 50, après un repas bien arrosé...
                            Bon, peut être encore assez bonne pour les blondes ( je veux parler des deux blondes officielles, Marine et Morano, le clan des deux M....)

                          • soi même 30 septembre 2015 15:25

                             @ bakerstreet, nous allons vers une voie de garage c’est évident, c’est tellement évident que certain non pas hésité à érigé un monument et sous dix commandement veulent réorganisé le monde.


                            • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 17:27

                              @soi même
                              De nouvelles tables de la loi écologistes. ? 


                            • Chuck Maurice 30 septembre 2015 15:31

                              J’avais une Clio diesel de 1993 que je viens de vendre. Réglée chez un diéséliste compétent en 2002 elle a passé tout les contrôles techniques avec des valeurs comprises entre 0.5 et 0.6 sachant que pour les diesel atmosphériques de cette période, il faut être en dessous de 2.5 pour les diesels avant 2008, et 1.5 pour les modèles après 2008.

                              On ne peut me reprocher de magouille, puisque ce véhicule n’embarque aucune électronique.

                              Pourtant, je peux vous assurer que même avec ces 65 chevaux atmosphériques, elle bombarde, elle pulse, elle arrache, bon sang que cette voiture prend de la vitesse facilement

                              Ainsi bien réglé, un moteur diesel ne pollue presque pas comparé aux moteurs à essence dont la combustion du carburant est particulièrement incomplète et nocive, mais on continuera mordicus à stigmatiser le diesel.

                              Jamais on a pensé à obliger les propriétaires à faire correctement régler leurs moteurs, non, ça on y pense pas, l’essentiel est de crier au loup et de prendre la tête des gens juste pour faire croire que l’on fait quelque chose pour l’environnement alors que c’est totalement faux et exactement le contraire que ces gens font.

                              La voiture électrique, c’est une pure c*nnerie tant qu’on aura pas trouvé le moyen de stocker correctement l’électricité de manière rapide et efficace, mais on a toujours des gens obnubilés par la propagande qui persistent à mettre en avant ce modèle totalement inutilisable en l’état actuel de la technologie.

                              Ne vous en déplaise, l’avenir c’est le gaz, le GPL notamment, peu de pollution, peu de rejets dans l’atmosphère, bref une solution efficace d’autant plus que cela peut être monté sur un véhicule à essence en bi-carburation très facilement, et pour preuve, s’il en fallait une, c’est le type de véhicule avec lequel je roule actuellement et franchement, depuis un peu plus d’un an que je roule avec, j’en suis vraiment très content.

                              Cependant avec les intérêts de certains lobbies, je pense qu’on va continuer à raconter des c*nneries pendant encore très longtemps, et la question de la pollution restera particulièrement secondaire, voire anecdotique, mais on continuera à crier au loup pour faire passer toute les taxes et mises à l’amende possibles et imaginables !

                              Bref que du pipeau une fois de plus !


                              • alberto alberto 30 septembre 2015 15:50

                                Bakerstreet :

                                Bien d’accord avec ton article !

                                Les mecs qui aiment le diesel, je les enverrais bien faire un petit sitting au bord du périf histoire de voir leurs tronches après qqs heures de régime particules (demande aux DSF qui y campent la santé qu’ils ont ? )

                                Deux remarques :
                                1 va savoir pourquoi, bizarrement, l’émission « cash investigation » a été reculé à 23 Heures plutôt qu’à l’heure habituelle de grande écoute, marrant, non ?
                                2 les fameux filtres à particules : qu’est ce qu’on en fait de ces concentrés de merde, quand ils sont pleins ? On les enterre à Bure ?

                                Bien à toi.


                                • joletaxi 30 septembre 2015 16:01

                                  @alberto

                                  vous habitez sous un pont le long du périf ?

                                  car sinon, et les chiffres sont là, on ne meurt pas plus jeune en ville
                                  il fut un temps où je me chauffais au bois, on ne peut plus écolo non ?
                                  je vous dis pas la g... des tentures après un hiver.
                                  et c’est pas mieux au fuel,
                                  je ne vois que l’électrique
                                  faut juste construire quelques centrales nucs


                                • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 17:38

                                  @alberto

                                  Etrange en effet ! Surtout quand on voit la qualité des deux nanards qui passaient avant « cash investigation ?
                                  Genre :
                                    » Ne tournez plus autour de mon mari, sale bêcheuse«  ! »
                                  « Mais vous rêver ! Arrêtez de faire tant de fumée pour rien ! »
                                  « Pour rien, pour rien...Allez dire que j’ai rêvé ! Mais vous n’avez pas de pot ! N’essayez pas de vous échappé en disant n’importe quoi. Je connais toutes vos manigances et vos tricheries ! »

                                  Que dire de la pollution des esprits qu’on entretient ? 
                                  Evident que les foules ont d’abord besoin de se délasser avec cette soupe aux particules vous faisant tomber de sommeil, avant d’être confronté aux emmerdeurs, empêcheurs de polluer en rond. 
                                  Enfin pour ceux qu’étaient pas endormi. 
                                  La prochaine fois, ils passeront en plus un discours de Hollande pour anesthésier complètement son monde. 
                                  « Heu heu...Il faut s’attaquer au problème majeur. Et en ce sens je serais intransigeant. Les sacs des aspirateurs domestiques devront être controlé. Je serais impitoyable aussi sur les rouleaux pour attraper les mouches. Ils devront répondre à tous les critères de sécurité. Dans ce sens, j’ai....... »

                                • Chuck Maurice 30 septembre 2015 17:51

                                  @alberto
                                  2 les fameux filtres à particules : qu’est ce qu’on en fait de ces concentrés de merde, quand ils sont pleins ? On les enterre à Bure ?
                                  Hé bien, on les nettoie, et puis on les recycle, tu vois, c’est la différence avec l’obsolescence programmé.
                                  Le truc, c’est qu’il faut faire entretenir son véhicule régulièrement, et pour ça il faut lâcher un peu d’argent régulièrement pour réparer ou remplacer ce qui ne fonctionne plus.


                                • HELIOS HELIOS 30 septembre 2015 16:47

                                  ... je ne sais qu’une chose, si demain les voitures n’émettent plus que de la vapeur d’eau, c’est justement cette vapeur d’eau là qui participera au réchauffement climatique et qui rendra malade et allergique les petits et les vieux, et même qui les tuera, 40 000 environ, a cause de la grippe que l’humidité a encouragé !


                                  Je ne parle pas encore de l’électricité, vous savez, il y a des gens sensible a quelque micro A/m des antennes alors les kilo A/m des moteurs électriques les rendrons complétement malade, même si aujourd’hui le moteur de leur machine a laver ne les gêne pas.


                                  Maintenant, si vous voulez une méthode pour inciter les français a acheter des voitures a essence, il faut qu’ils y trouvent un avantage. Le carburant diesel est environ 20% plus énergétique que l’essence, c’est a dire que là où un moteur a essence, pour un même trajet, consomme 1 litre, le moteur diesel consomme 0,8 litre.
                                  Passez le prix de l’essence a 20% MOINS CHER que le prix du gasoil, et tous les véhicules diesels disparaitrons rapidement.


                                  Pour le reste de l’article, c’est un ramassis de poncifs bien connus de tous, repris par une bande d’idiots utiles qui ne se rend pas compte du mal qu’ils font. Raconter, par exermple, que x milliers de gens meurent a cause du diesel, si on rajoute toutes les autres causes de mortalités, la route, le vin, le cancer, le sida ec... la liste est tellement longue et le nombre depasse allegrement le nombre de deces total de notre société !

                                  Bonne soirée a tous,, bande d’integristes... 

                                  • Chuck Maurice 30 septembre 2015 17:42

                                    @HELIOS

                                    Mouhahaha ! Tellement vrai. On est déjà absolument incapable de quantifier les gens qui ont souffert du désastre de Chernobyl dont le nuage s’est soi-disant arrêté à la frontière, et on voudrais nous faire croire qu’on sait au millimètre près quels sont les gens qui meurent des rejets de particules émis par les moteurs essence et diesel genre y’a le numéro de série sur la particule diesel et un autre numéro de série sur la particule essence ou autre.
                                    Non mais franchement, de qui se moque t’ont !?!


                                  • fcpgismo fcpgismo 30 septembre 2015 16:48

                                    Croassence,croassence,les débiles qui nous gouvernent et tous leurs laquais des merdias ont rayé leur disque 33 tours sur ce mot Croassence.

                                    Pauvre batracien, l’humanoïde du 21°siècle veut se faire plus crapaud que lui.

                                    • Esprit Critique 30 septembre 2015 17:39

                                      « Le diesel, avec ses 42 000 morts en France ( chiffres de l’OMS) »

                                      Vous en êtes sur ? La mauvaise qualité de l’air, peut-être ? S’il sont mort a cause du diesel, sans doute se retenaient-ils de respirer sur les quais du Métro, ou le taux de particules fines est largement supérieur a ce qu’il est sur le périphérique !

                                      Le reste de ce long article est a l’avenant.

                                      « Avez-vous entendu parler du dioxyde d’azote, ou NO2 ... ; ces émissions ....., 10 fois plus dangereuses que le CO2 ... » 

                                      Le CO2 ne présente aucune toxicité, même si pour vivre , c’est d’oxygène dont l’homme a besoin, donc mathématiquement , d’après vous, 10 fois plus toxique que zéro, ça ferait combien ?.(Or c’est vrai le NO2 est très mauvais pour la santé)

                                      Le diesel est le moteur qui a le plus « progressé » depuis 25 ans, sa consommation a cylindrée et puissance équivalente, a diminué de 20 %, les filtres ont résolu le problème des particules. Ils reste des choses a améliorer, mais il est sans intérêt de déformer la réalité pour faire croire que tous nos problèmes viennent du Diesel.

                                      C’est justement, et malheureusement, la sophistication des nouveaux moteurs diesel, « informatisé », dans le but qu’ils soient plus performant et moins polluant , qui a permis a VW de tricher.


                                      • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 18:03

                                        @Esprit Critique

                                        C’est pas marqué « Peugeot-diesel », sur votre casquette, au lieu « d’esprit critique ». ....Si rassurer à tout prix les gens, et tordre le coup à la réalité permettait aux gens d’’aller mieux, on vous ferait au moins caporal-chef !
                                        Je n’ai pas le pouvoir de critiquer les chiffres de l’OMS ! Ses experts n’ont pas du arriver devant les lobbys tout de même avec juste quelques vagues intuitions..Tout comme quand ils disent que le diesel est un cancérigène certains...
                                        « Le diesel progresse » Mais ça fait 30 ans qu’on nous rabat ça. Regardez la morgue de Calvé il y a 20 ans, envoyant les contradicteurs dans les cordes !...La réalité on la voit dans les services d’urgence et de pédiatrie, avec une augmentation prodigieuse des malaises quand il y a un pic de pollution. Ca m’étonnerait qu’il soit du aux poêles à charbon godin, comme notre ministre royale de la pollution a tenté de nous le faire croire. 
                                        On se fout totalement de notre santé. Le sang contaminé, l’amiante, nous l’avait déjà dit ; Ce qui est consternant, c’est de voir des particuliers défendent ce truc, en toute mauvaise foi, alors que le nombre de cancers et de maladies dégénératives chez les gosses n’a jamais été si élevé

                                      • alex75 30 septembre 2015 18:10

                                        @Esprit Critique
                                        Le CO2 n’est pas un produit toxique pour l’individu à dose normale, mais il est dangereux pour l’humanité en tant que gaz à effet de serre ayant des effets dévastateurs sur le climat et la nature. Vous jouez sur les mots, c’est vous qui déformez la réalité.

                                        Les filtres n’ont pas résolu le problème des particules ultra-fines qui sont encore plus dangereuses que les particules fines. Ils ont aggravé ce problème de dangerosité sur le plan médical pour un surcoût très élevé et ils créent de nombreux problèmes techniques qui sont très bien expliqués par l’auteur de l’article. 

                                      • Esprit Critique 30 septembre 2015 18:55

                                        @alex75
                                        Il n’est pas question ici de l’effet de serre que je n’ignore pas.il est question de comparer un produit toxique et nocif qu’est le NO2 avec le CO2 que vous respirez et fabriqué depuis votre naissance .

                                        « Vous jouez sur les mots, c’est vous qui déformez la réalité » Alex Si on veut critiquer ce que je respecte , il faut le faire honnêtement !

                                        Il n’est pas sérieux de prendre un chiffre dans les statistiques de l’OMS et de balancer que ce sont des morts imputables exclusivement au diesel, ou alors précisez , par marque de bagnoles et dans quelle rue de Paris !


                                      • Chuck Maurice 30 septembre 2015 19:23

                                        @alex75
                                        Le CO2 n’est pas un produit toxique pour l’individu à dose normale, mais il est dangereux pour l’humanité en tant que gaz à effet de serre ayant des effets dévastateurs sur le climat et la nature. Vous jouez sur les mots, c’est vous qui déformez la réalité.
                                        Mais vous aussi vous jouez sur les mots et déformez la réalité. Le CO2 est le principal gaz qui permet aux plantes de se développer, et la où c’est le plus visible, c’est dans les serres où ce gaz est injecté sous pression afin de favoriser la croissance des plantes.
                                        D’ailleurs les plantes ingèrent le CO2 (un atome de carbone et deux atomes d’oxygène) et le transforment en ... oxygène ! Incroyable ! Elles mangent le carbone et nous offre l’oxygène en échange !
                                        Et pour les remercier, qu’est-ce qu’on fait !?! On déforeste à outrance, normal !
                                        Je pense que ce n’est pas la peine de vous parler des océans qui en absorbent des quantités astronomiques de CO2 également, bref on est pas dans Prométhéus càd dans une fiction sans queue ni tête...


                                      • Esprit Critique 1er octobre 2015 13:30

                                        @Chuck Maurice
                                        pas la peine de vous parler des océans qui en absorbent des quantités astronomiques de CO2....

                                        Je vends des machine pour faire de l’eau gazeuse t’en veux combien .....

                                        le sujet de l’article c’est le diesel ! Tu l’as lu  ???


                                      • troletbuse troletbuse 30 septembre 2015 18:22

                                        L’OMS, c’est bien l’organisme qui nous avait annoncé des millions de morts pour la grippe H1N1 de 2009 et qui voulait vacciner tout le monde ? Toujours désintéressé, cet organisme


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 septembre 2015 21:36

                                          Bonjour,
                                          .
                                          Et si la solution à la pollution des voitures à moteur Diesel venait du moteur « Pantone » ...
                                          http://www.reformedescollectiviteslocales.fr/moteur-pantone-le-moteur-a-eau/
                                          .
                                          Regardez cette vidéo
                                          https://www.youtube.com/watch?v=D_I2c4OwYL0
                                          .
                                          Que attendent les hommes politiques pour agir et d’imposer ce système Pantome pour les véhicules Diesel ?
                                          .
                                          Et la les médias nous parlent seulement des véhicules à moteur diesel et qu’est qu’il y à avec toutes les camions (avec moteur Diesel) ????


                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 septembre 2015 21:48

                                            complément d’information :
                                            .
                                            Je vous invité à regarder également la courte vidéo suivante au sujet du système Pantone :
                                            https://www.youtube.com/watch?v=Oluxy_4TqGs


                                          • bakerstreet bakerstreet 30 septembre 2015 22:40

                                            @eau-du-robinet
                                            Un peu étonnant ce truc ! Je reste tout de même un peu sceptique. Ca me parait un peu trop beau pour être vrai. J’aimerais avoir l’avis d’organismes indépendant pour être moins dubitatif, car l’avis des conducteurs enthousiasmés, ça peut être du bidonnage.


                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er octobre 2015 07:39

                                            @bakerstreet
                                            .
                                            " J’aimerais avoir l’avis d’organismes indépendant pour être moins dubitatif, car l’avis des conducteurs enthousiasmés, ça peut être du bidonnage.« 
                                            .
                                            Devinez pourquoi il n’y pas eu de financement de recherche pour luter contre la pollution ni d’étude officielle sur le système Pantone ?
                                            .
                                            Des témoignages sur internet concernant le système Pantone il y en à beaucoup et ce principe est connue depuis des années.
                                            .
                                            https://www.youtube.com/watch?v=MthgQ2dEBfI
                                            .
                                            https://www.youtube.com/watch?v=Cso3kA4BFo4
                                            .
                                            https://www.youtube.com/watch?v=UdSv3WAfBr8
                                            .
                                            .
                                            Le problème sont le lobbys de l’industrie automobile et surtout le lobby pétrolier ainsi et le pouvoir politique qui ne veuillent pas que l’eau soit utilise pour être utilisé avec un carburent ....
                                            .
                                            Deveniez pourquoi des organismes indépendants n’expérimentent pas (en publiant les résultats) avec le système pantone. Ce système réduisent fortement la pollution n’est pas voulu par les pouvoir publics et encore moins par l’industrie automobile.
                                            .
                                            Si une partie du carburant économisé est »substitué« par de l’eau l’état français perd une bonne partie des recettes, des taxes des carburants, qui s’élèvent comme vous le savez entre environ 50% et 60%.
                                            .
                                            34 milliards de recettes

                                            Ces taxes (qui ont rapporté plus de 34 milliards d’euros en 2010, soit plus de 10% des recettes fiscales) sont constituées par l’ex- »taxe intérieure sur les produits pétroliers« (TIPP), rebaptisée en 2010 »taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques" (TICPE), et par la TVA. <<< double taxation !!!!
                                            .
                                            D’après la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), les taxes représentaient en 2010 plus de 60% du prix de l’essence (61,4% pour le sans plomb 95 et 60,3% pour le sans plomb 98) et 53,7% pour le gazole. Cette proportion a diminué ces dernières années (en 2004, elle dépassait 70% pour l’essence et 60% pour le gazole), la part de la fiscalité diminuant mécaniquement lors que les prix du pétrole brut augmentent..
                                            La seule hausse de 2 centimes annoncée aujourd’hui permettrait à l’État de récupérer de 600 à 800 M€.
                                            http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/22/97002-20120822FILWWW00366-carburants-ce-que-rapportent-les-taxes.php
                                            .
                                            maintenant imaginez un baisse de la consommation des carburants entre 10 à 30% ..... !!!
                                            L’état français ne souhaite pas perdre de recettes !
                                            .
                                            C’est la même chose avec la vente du tabac .... fumer nuit à la santé .... cela ne reste plus à prouver ... hors l’état français encaisse d’un coté les taxes de la vente du tabac et de l’autre côte, soit disant il lute pour la santé de fumeurs, une lute « fumeuse » car elle se limite au dessin sur packaging des paquets cigarettes, ainsi de prix, augmentation des taxes .... encore plus de recettes pour l’état français .... la vente des cigarettes est légales .... et malgré une Europe soit disant sans frontières vous n’avez pas le droit d’emmener des cigarettes en quantité importante de l’Espagne ... pays ou les tabac est moins cher ...
                                            .
                                            Pour revenir à la pollution du Diesel :
                                            L’eau cela ne reste un « additif » important dans la diminution de la pollution des véhicules / Busses / Camions / Tracteurs / Chalutiers /générateur électriques / ......
                                            .
                                            Lisez également cet article du journal Libération :
                                            http://next.liberation.fr/vous/1995/12/06/10-d-eau90-de-dieselmoins-de-pollution-ce-nouveau-melange-diminue-particules-et-fumee-mais-aussi-la-_152328
                                            .
                                            .


                                          • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 09:54

                                            @eau-du-robinet

                                            Merci pour toutes ces informations intéressantes, je vais me pencher sur tous ces liens

                                          • Fanny 1er octobre 2015 00:22

                                            Pas convaincu par cette charge anti-Diesel.

                                            Je ne crois pas à ces statistiques (42 000 morts prématurées). Les pneumologues n’ont pas les moyens d’établir ce type de statistique. Cette notion de « morts prématurées » est ambigüe. Ce sont des chiffres en l’air concernant un pays qui, malgré une proportion écrasante de Diesel, présente l’espérance de vie la plus élevée au monde derrière le Japon, ceci parmi les pays développés.

                                            Les normes d’émissions sont très basses, essence comme Diesel. Les particules émises par les freins et les pneus ne sont pas mesurées, bien que ce ne soit pas négligeable, sans compter les autres émetteurs.

                                            Le Diesel s’est imposé en France du fait du prix du litre de carburant, mais aussi pour le confort de conduite, la longévité supposée des mécaniques, et peut-être l’inconscient collectif (les grands parents étaient des paysans avec tracteurs).

                                            Le coup porté au Diesel par la fraude VW est sévère, mais pas mortel. On verra le Diesel se développer encore, notamment sous la forme d’hybridation avec l’électricité : un Diesel très bien dépollué tournant à régime constant, y a pas mieux question écologie.


                                            • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 12:00

                                              @Fanny


                                              Logique boiteuse. D’ailleurs, si l’espérance de vie augmente, celle en bonne santé diminue....
                                              On vit plus vieux en France, mais en moins bonne santé

                                            • Fanny 1er octobre 2015 16:37

                                              @bakerstreet

                                              Je vais aggraver mon cas. Je ne crois pas davantage à cette statistique sur la réduction de la durée de vie en bonne santé. Les biais sont innombrables. A commencer par l’incitation croissante pour inscrire les individus en Affection Longue Durée (critère de mesure en France de la durée de vie en bonne/mauvaise santé). J’ai un peu de diabète, sans conséquence sur mon activité et mon bien être : on m’a collé en ALD !


                                            • foufouille foufouille 1er octobre 2015 17:10

                                              @Fanny
                                              et tu teste ta glycémie ?
                                              un début de diabète est du diabète.


                                            • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 17:38

                                              @Fanny

                                              Vous soulevez un problème intéressant. En fait la notion de santé peut être interprétée à différentes échelles
                                              Je ne sais pas comment ils font leurs statistiques, c’est vrai. Néanmoins, sans incriminer spécifiquement le diesel, je doute que les statistiques relatives aux maladies invalidantes et dégénératives s’arrangent, pour des raisons que tout le monde saisit d’emblée. Quand une société est malade, la morbidité s’accroît : Chômage, stress, pollution, concentration des individus, beaucoup de facteurs concourent à un certain pessimisme sur l’évolution des choses. Ce n’’est pas non plus la qualité de la nourriture et les addictions qui vont arranger les choses. 
                                              L’individu est en relation avec tout un corps social, et celui ci n’est plus aussi cohérent qu’avant.
                                              Je sais que la notion de bonne santé, ( et celle ci me parait tout aussi intéressante) pour certains spécialistes, inclut aussi le sentiment qu(on a de soi, attendu que la santé est une perception individuelle, et que le notion d’équilibre, et de bonheur sont très suggestives. Des gens névrosés, bien qu’ayant un corps à priori très sain, ont une image dégradée d’eux, presque psychotique. Par contre d’autres handicapés moteur, « ont la santé », comme on disait dans le temps, dans une ellipse, qui signifiait le dynamisme d’un être. 
                                              C’est dommage et stigmatisant, comme on dit, que la société se repère à ces étiquettes toutes faites, mais elles permettent aussi à d’autres à faire valoir leurs droits. 


                                            • Fanny 1er octobre 2015 21:30

                                              @foufouille

                                              Je suis en dessous de 7% en HG, assez près de 6,5. Mon léger diabète a en fait amélioré mon confort de vie, en plus de me coller en ALD. J’ai reçu un coup de fil d’une dame tout à fait charmante, de la part d’un organisme affilié à la Sécu, qui m’a demandé : ça va bien ? Vous faites de l’exercice ? Vous évitez trop de matières grasses ? J’ai failli lui répondre : oui Maman. Ce maternage est tout à fait sympathique et rassurant. Et comme Maman, elle a proféré quelques menaces pour assurer le coup : savez vous que le diabète peut conduire à l’amputation d’un pied ? Euh, non, mais maintenant je suis prévenu. Merci Maman.


                                            • Fanny 1er octobre 2015 21:58

                                              @bakerstreet

                                              Pour compléter mon avis sur le Diesel, je ne suis pas fana de ce carburant, pas plus que de l’essence. Un pis aller dans les deux cas, qui nous permet les déplacements en auto, avion, bateau … Sûr que ça n’arrange pas la santé, mais on accepte le prix à payer. Ayant travaillé dans l’automobile et ayant eu des contacts avec la gent médicale, j’avais bien perçu qu’entre les particules comme-ci, les particules comme-ça, celles enveloppées d’une fine couche d’hydrocarbure, les fines et les pas fines, les professeurs avaient bien du mal à y voir clair. Sujet difficile quand on pense au temps qu’il a fallu pour établir avec certitude la très grande nocivité du tabac. Les campagnes médiatiques, c’est fait pour vendre du papier, faire du buzz, pas pour nous informer, quand ce n’est pas pour servir des intérêts obscurs. A ce propos, j’ai été agréablement surpris quand nos ministres ont alerté sur l’attaque des US contre notre industrie auto. Pour moi, et dès le début, cet aspect de la question ne faisait pas l’ombre d’un doute. Et il faudra que les avocats aillent au fond des choses pour cerner la gravité de la faute commise par VW, sachant que tous les constructeurs adaptent leurs moteurs aux cycles réglementaires, en jouant sur la cartographie moteur.   

                                               


                                            • Croa Croa 1er octobre 2015 01:25

                                              « le diesel n’est pas un carburant du passé »
                                               smiley Ce n’est pas un carburant du tout !  smiley

                                              Quand on en est à ce niveau d’ignorance crasse on n’écrit pas sur le sujet !
                                              Un diesel est un moteur à piston et à combustion interne. Inventé par l’ingénieur Rudolf DIESEL (d’où le nom), dans ce moteur le carburant s’enflamme dès l’injection en raison des conditions créées auparavant et notamment d’une forte compression de l’air d’admission. Presque tous les combustibles sont aptes à brûler dans un diesel ; En fait c’est le système d’injection qui adapte le carburant au moteur. Pour des raisons de simplicité mécanique et aussi de droit la plupart des diesels sont conçus pour le gazole. Les mêmes fonctionnent aussi bien au fuel domestique, un peu moins bien à l’huile et mieux au kérosène (au kérosène il vaut même mieux diminuer un peu l’avance à l’injection afin de gagner en couple et de moins risquer la casse.) Les gros diesels (pour bateaux par exemple) sont conçus pour le lourd (ce carburant doit être préchauffé.) Lorsque le carburant OTAN était l’essence ordinaire quelques véhicules militaires furent équipés de diesels à essence (ça doit encore exister en véhicule de collection mais c’est pas sûr.) Maintenant que le carburant stratégique est le jet-A1 (un kérosène) cette solution n’intéresse plus les militaires.
                                              ***
                                              « Challenges estime qu’une voiture à gazole consomme 15% de moins »
                                              Challege se trompe : on peut gagner jusqu’à 40% ! Ou très peu, par exemple en conduite ’’sportive’’ sauf qu’un conducteur de diesel n’a rien à faire des performances. Celui-ci recherche donc l’économie et celle-ci sera donc proche de 40%, CQFD !
                                              ***
                                              Sur les pollutions : Il y aurait trop à dire ! Croire que les moteurs ordinaires ne polluent pas relève des croyances. Parlons des « particules » ou plutôt des suies puisque c’est de cela qu’il s’agit (mais en moins scientifique !) : Bien sûr qu’en utilisant des carburants relativement lourds, voire des huiles ( les huiles sont évidemment pires que le gazole) il en sort pas mal : Et alors bien sûr que ça pollue mais de là à dire que c’est pire que tout relève d’une forme de diversion du vrai problème : IL Y A TROP DE BAGNOLES C’EST TOUT. (Non en fait c’est pas tout : Les pétroliers ont besoin de vendre AUSSI de l’essence smiley !)


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er octobre 2015 07:30

                                                Pour la petite histoire, c’est à Mitterrand et Calvet, le PDG de Peugeot, en 1983, à qui nous devons le maintien de la différence de prix entre diesel et essence.
                                                Les associations de consommateurs à l’époque, parlaient déjà de la pollution par le diésel.
                                                Le sachant, j’ai toujours acheté des voitures à essence plutôt que diesel.


                                                • Croa Croa 1er octobre 2015 23:18

                                                  À Fifi Brind_acier
                                                  T’es un couillon !  smiley

                                                  Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte.... justement !
                                                  Mais bon des types qui changent régulièrement de voiture et acceptent de consommer plus en carburants c’est bon pour la croissance ! 

                                                  ( Les amis de Mitterrand et Calvet te remercient.)


                                                • Jean Keim Jean Keim 1er octobre 2015 08:33

                                                  Il y a également une solution de voiture hybride peu ou pas évoquée qui consisterait à avoir une motricité électrique et un groupe électrogène qui serait optimisé pour recharger des batteries d’accumulateurs embarquées.

                                                  Le rendement du groupe serait optimal puisque le moteur thermique uniquement sollicité pour l’énergie nécessaire à la recharge serait parfaitement accordé avec l’alternateur, dans l’idéal une turbine au gaz ou à l’hydrogène serait parfaite puisque le couple sensiblement constant contrairement à la voiture actuelle où un moteur thermique classique doit être capable de s’adapter à des besoins en couple très différents suivant les circonstances, de plus se serait une bonne transition vers le tout electrique, l’industrie développant ainsi des moteurs électriques en attendant des accumulateurs d’énergie performants.
                                                  Comme cette solution est évidente mais pas développée il doit probablement y avoir un hic qq. part.



                                                  • Jean Keim Jean Keim 1er octobre 2015 08:51

                                                    @Jean Keim
                                                    PS : mon com. rejoint celui sur la Volt de doctorix.


                                                  • Croa Croa 1er octobre 2015 23:25

                                                    À Jean Keim,
                                                    L’hybride série est la solution de l’avenir (s’il reste du pétrole.)
                                                    *
                                                    C’est pour des raisons commerciales que les constructeurs s’accrochent aux solutions éprouvées. Le marché étant saturé par les gros un constructeur alternatif présentant autre chose n’a aucune chance d’émerger non plus.


                                                  • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 08:57

                                                    Un peu étonné de voir mon article reversé dans l’édition du jour précédent. Manque d’audience ?


                                                    • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 09:37

                                                      Car normalement cet article qui est paru hier, le 30 devrait toujours être dans la file active de ceux publiés le même jour, au lieu d’être relégué dans celle du jour d’avant, du 29, comme chacun peut le constater. 
                                                      Après la timidité qu’on voit dans la presse, consécutive à la mise en garde de vw de faire pression sur les annonceurs, et la déclaration de Walls, dirigée contre les américains, accusés de vouloir faire un sort au diesel européen, derrière ce scandale, on peut se poser des questions maintenant sur les menaces sur la presse. 

                                                      « Cash investigation » programmé à l’avance, est tombé à pic, en plein milieu du jeu de bielles et de quilles. En.En tout cas une évidence, le sujet n’est pratiquement plus abordé. Autocensure ? Y aurait il des logiciels posés dans les cerveaux ? On dit du mal des journaux télévisés, accusés de faire beauf, mais force est de reconnaître que celui de la 2 est devenu beaucoup plus impertinent. En tout cas, il a relayé cette information sidérante sur VW qui fait en ce moment bien parlé de lui : Vous ouvrez votre gueule, on arrête les belles pubs dégoulinantes de bonheur « das auto » ; prenez vos responsabilités....Les poupées gigognes n’en finissent pas de faire des petits....Quand à la fumée elle s’épaissit. Mais heureusement Morano avec son dézinguage arrive à temps sur le plateau. On va pouvoir se concentrer sur ce babillage de demeurée, et faire des grandes envolées, avec Walls qui nous parlera « des valeurs de la république » au lieu de parler des particules élémentaires, celles qu’on respire, et qui nous intoxiquent.

                                                      • bakerstreet bakerstreet 1er octobre 2015 19:10

                                                        On aimerait bien savoir aussi , par le biais des médias, s’ils étaient un peu curieux, quelle est la réaction des japonais, par exemple à ce scandale VW

                                                        Pour reprendre ce que je disais plus haut, la politique japonaise est devenue incitative de nouveau par rapport au diesel, alors que le pays l’avait pratiquement éradiquée de son pard
                                                        - Le japonais de base réagit il sur le carnet de commande
                                                        - L’état japonais ne risque t’il pas de demander des comptes au constructeur allemand, et par extension va ’il prendre pour argent comptant maintenant les dépliants publicitaires des marques
                                                        - L’état français va t’il porter plainte contre vw, car après tout, la tromperie est aussi manifeste en france qu’aux states, et il il y a bien une mise en danger délibérée de la santé des populations.

                                                        Rien. Silence radio sur toute la ligne. Tout va bien toujours bien au pays du diesel qu’est une chance pour la france
                                                        . Une peu orwellien comme histoire !

                                                        • Dom66 Dom66 1er octobre 2015 22:31

                                                          Un automobiliste qui n’a pas vu et respiré une bonne bouffée de fumée bien noir d’un diesel devant lui est un menteur.

                                                           Et fumée bien noir même avec une voiture moderne FAP ou pas.(J’ai des preuves)

                                                           

                                                          Ici chez moi il y a 3 voitures, 2 en mazoute et ma voiture perso Leon Essence 1.6l turbo 150 CV 7.5 litres aux 100 en poussant, boite DSG le summum des boites auto, et je roule en silence et douceur, et vu que le prix de ma caisse était moins chère qu’une mazoute je peux rouler longtemps pour arriver au prix d’une mazoute.

                                                          Les deux autres une mazoute FAP qui a eu la vanne EGR HS, et derrière une belle fumée noire et FAP HS, l’autre une vielle mazoute, qui pue, et fume aussi, pour faire plaisir aux voitures qui suivent avec les amoureux du diesel….(Vive le diesel)  Je plaisante !  le diesel est une merde

                                                          Certain parle du couple moteur, cela me fait rire, c’est bon pour un tracteur/camion/et 4X4, mais pas pour une voiture, pour rouler sur nos route 60/90/130 pas de problème, ma Leon essence fait la pige à son équivalente VW golf TDI  1.6l vitesse max 193 km/h, 0 à 100 11.2 s

                                                          Leon 1.6l essence  vitesse max 215 km/h, 0 à 100 8.2 s

                                                          Certains parlent des voitures aux USA. Il faut savoir qu’aux US sur un highway  une petite voiture roule à la même vitesse qu’une Chevrolet Corvette, pas question de faire le zigoto comme chez nous.

                                                          Lors de mon dernier voyage aux US j’avais loué un 4X4 Nissan Murano, aux vitesses US maxi 10 litres aux 100, mais quel plaisir le chant d’un V6 essence.

                                                           

                                                          La justice serait que les taxes soient les mêmes Diesel et Essence, et là on verrait enfin les choses changer.

                                                           

                                                             

                                                           


                                                          • Laurent 47 2 octobre 2015 17:28

                                                            J’ai essayé en vain de trouver des renseignements sur la dangerosité des additifs que les pétroliers ajoutent dans le sans plomb ou dans le super. Black-out total ! Impossible d’avoir la liste de ces fameux additifs ( certains ont été interdits aux Etats-Unis ).

                                                            La pollution du gaz-oil, c’est du cinéma ! Les plus gros pollueurs sont les poids-lourds, les autocars, les autobus urbains, et quelque rares automobiles ayant des moteurs diesel anciens. Les constructeurs se sont mis aux normes les plus strictes au niveau des filtres à particules fines, et les moteurs diesel d’aujourd’hui émettent moins de CO2 que les moteurs essence.
                                                            Il n’empêche que le diesel a un très grave défaut : il rapporte moins à l’Etat !

                                                            • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 17:47

                                                              @Laurent 47


                                                              C’est bien pour ça que j’ai fait cet article.
                                                               En fait je suis un agent du fisc manipulant l’information et collant sur le font des conducteurs de diesel, des patchs comme on le fait pour la nicotine, pour désacoutumer les toxicos !...
                                                              Ah, c’est sûr et certain que l’état est le premier victime...Sans rire, le diesel a un très gros avantage : IL enfume les esprits et faire dire tout et n’importe quoi aux gens pour défendre leur casserole puante. 
                                                              Mettons tout ça sous clé pour les historiens, qui dans 15 ans, 30 ans, 100 ans, seront ravis de lire. Oh, pas vraiment mon article, qui n’apporte au fond rien aux spécialistes, si ce n’est les impressions d’un lambda moyen, en ce début d’automne 2015. 
                                                              Mais ils seront davantage intéressés par votre avis, et tant d’autres, qui fait comme une photo de groupe, un instantanée d’opinions.
                                                               Pour l’histoire événementielle, agora, comme tous les forums seront très intéressants en tant qu’archives, alors que nos bagnole seront recyclées depuis bien longtemps, dans des objets que j’’espère moins polluants et moins dangereux. Un autre débat....

                                                            • Dom66 Dom66 2 octobre 2015 19:08

                                                              @Laurent 47

                                                              additifs que les pétroliers ajoutent :
                                                              certains ont été interdits aux Etats-Unis
                                                               : N’existe plus en France

                                                              La pollution du gaz-oil, c’est du cinéma ! FAUX
                                                              Les constructeurs se sont mis aux normes les plus strictes au niveau des filtres à particules fines,

                                                              Plus les particules sont fines, plus c’est dangereux. entre directement dans le sang et le cerveaux, et empêche certains de voir que le diesel est une saloperie.

                                                              les moteurs diesel d’aujourd’hui émettent moins de CO2 que les moteurs essence. Vrai Mais :

                                                              Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante. Les émissions de NO2 qui sont passées de 30.000 tonnes en 1990 à plus de 80.000 tonnes en 2012.

                                                              Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence.

                                                              Pourquoi le diesel pollue plus Cependant, le CO2 n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique  !

                                                              Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante. Les émissions de NO2 qui sont passées de 30.000 tonnes en 1990 à plus de 80.000 tonnes en 2012.

                                                              Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence. Pourquoi ?

                                                              Parce que le moteur essence bénéficie de l’apport du catalyseur qui lui permet de réduire significativement les polluants, contrairement au diesel. C’est un point de marqué pour le moteur essence…

                                                              Par ailleurs, le diesel, à travers ses fumées noirâtres, émet beaucoup d’oxydes d’azote mais aussi de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires.

                                                              Les particules fines sont une catastrophe environnementale et sanitaire : 40.000 personnes en meurent chaque année prématurément en France. Ceux qui vivent à Paris auront six mois de durée de vie en moins. Parce que la fiscalité a favorisé pendant des décennies le diesel !

                                                              Presque tous les possesseurs de diesel n’admettrons que leurs bagnole pollue plus qu’une essence.

                                                              Dans certains pays les voitures diesel ne sont plus autorisées en ville.

                                                              Vivement chez nous aussi, mais si c’est pas possible chez nous, moi je suis à la campagne. smiley

                                                              Je suis juste triste pour ma descendance.  smiley

                                                               

                                                              http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg

                                                               


                                                            • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2015 19:43

                                                              @Dom66
                                                              La preuve que c’est dangereux, c’est que certains sont si contaminés ici au niveau du cerveau, qu’ils ne s’aperçoivent pas que leurs neurones sont perturbés.

                                                              Qu’un logiciel vw est implanté dans leur pensée
                                                              Une remarque : La formidable intoxication du diesel est si patente, que les menaces que le groupe vw a jeté sur la presse , en menaçant de supprimer toute pub, s’est soldé dans la plupart des journaux par un garde à vous des journalistes. 
                                                              Là où les islamistes n’avaient pas réussi à se faire respecter, par des dessinateurs continuant à faire des dessin du prophète, le groupe allemand lui, obtient aussitôt la victoire, ou plutôt le silence des médias !
                                                              Pas un mot sur l’affaire dans l’obs de cette semaine qui titre sur Michel Onffray, sujet tellement plus important. 
                                                              Bon, malheureusement, on ne peut pas se foutre la tête dans le sable, et j’ai bien peur que vivre à la campagne ne protège pas des effets nocifs des émanations, quand on voit la carte de pollution de la France, les vents étant une réalité incontournable depuis Tchermobyl.
                                                              Il y a bien une mise en danger délibérée de la vie d’autrui. 
                                                              Sand compter un atteinte délibérée à une pensée informée et critique. Les poupées gigogne s’agitent comme des pistons dans ce drôle de moteur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité