• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > TPMP ou le syndrome de glissement

TPMP ou le syndrome de glissement

La rentrée est plus que compliquée pour Touche pas à mon poste. Si l’émission-phare de C8 s’est dotée d’un tout nouveau plateau, le programme a vu ses audiences s’effriter en raison de l’arrivée, entre autres, de Quotidien sur TMC. Pendant que Yann Barthès fait presque l’unanimité, Cyril Hanouna alterne entre petites humiliations et grand barnum autocentré…

6 ans et demi après son démarrage sur France 4, et 4 ans après son arrivée sur D8, voilà désormais le show Hanouna sur … C8. Pour fêter cette vraie-fausse nouvelle chaine du groupe Canal, l’animateur-producteur a enfin réalisé ce qu’il promettait depuis des lustres : offrir un nouveau plateau à son bébé Touche pas à mon poste.

Le timing peut sembler surprenant, tant cette évocation d’un décor plus grand et plus spacieux était devenue une sorte d’arlésienne au fil des ans. A partir du moment où TPMP a basculé de l’émission médias à celle de pure divertissement en 2013, peut-être aurait-il été plus judicieux d’accomplir cette modification dans la foulée.

Toujours est-il que dans cet écrin gigantesque, évoquant paradoxalement de la froideur (mais en mode Hanouna Sardine Club), le téléspectateur est littéralement épuisé par la dizaine de chroniqueurs aboyant et se coupant la parole une heure et demi durant. Le conducteur ne tenant, c’est le cas de le dire, qu’à un fil, le nouveau plateau met un peu plus en exergue le véritable « boxon » qu’est devenu le programme au fil des ans.

Une concurrence qui s’affirme de plus en plus fort

Il faut dire que que l’animateur-producteur a voulu voir les choses en grand pour relancer la machine. Car le premier semestre 2016 avait été plutôt décevant pour le programme, puisqu’il avait été pour la première fois depuis sa création synonyme de baisse d’audience. Qu’il semble loin le 28 janvier dernier, lorsque TPMP réalisa sa meilleure audience historique avec 1,94 millions de téléspectateurs. L’enquête de Society puis le départ précipité de Bertrand Chameroy avaient ensuite laissé des traces, laissant le programme finir la saison en dessous du million et demi de fanzouzes quotidiens.

Il était donc dit que l’hégémonie de Touche pas à mon poste, qui avait notamment eu à l’usure Le Grand Journal de De Caunes puis de Biraben, connaitrait un jour ou l’autre le retour du bâton. 

Yann Barthès, transfuge de Canal justement, sur TMC, est directement rentré dans le match, et a été immédiatement au rendez-vous des audiences avec son Quotidien, programmé quasiment à la même heure. Voilà les deux émissions chaque jour au coude-à-coude, aux alentours des 5% de part de marchés, dans une fourchette oscillant entre 1 million et 1,2 millions de téléspectateurs.

Ce qui aurait été un échec l’an passé est désormais devenu le pain « Quotidien » d’Hanouna : ne pas dépasser les 1,3 millions. Adieu le leitmotiv des 2 millions, Good Bye Las Vegas….

Si Hanouna garde pour le moment la main (de peu, et en raison d’une émission terminant plus tard que celle de Barthès), il est néanmoins incontestable que la fuite de ses téléspectateurs depuis janvier n’a pas dû aller de pair avec les désideratas de son ambition dévorante. Car un tiers de téléspectateurs égarés en 9 mois, à la télévision, ça s’appelle un seuil d’alerte.

Un patron qui insulte encore 

Si Cyril Hanouna avait promis, en fin de saison dans un interview au Monde, que TPMP redeviendrait une émission davantage axée sur l’analyse médias, il n’en a rien été dans les faits depuis la rentrée. Le programme reste un show uniquement construit par et pour lui. En témoigne encore le prime spécial pour son anniversaire le 22 septembre, qui n’a d’ailleurs pas franchement intéressé le téléspectateur lambda, avec une audience à seulement 6 chiffres (992 000 paires d’yeux).

Néanmoins, Touche pas à mon poste ne peut pas exister sans Cyril Hanouna, comme en témoigne le piteux score du TPMP avec Enora Malagré à la présentation le vendredi 23 septembre : 750 000 téléspectateurs !

Indissociable de son émission, qu’il porte véritablement à bout de bras tant les chroniqueurs semblent être devenus, au mieux des passeurs de plat, ou au pire des singes hurleurs, Hanouna le patron « hystérique » (tel que décrit dans le papier de Society en mars) continue de temps à autres à franchir la ligne jaune en public. Mardi 27 septembre, c’est Mathieu Delormeau, comme souvent, qui s’est fait insulter en public et en direct, sans que l’assistance ne bronche. Celle-ci n’a en effet pas d’autre chose à dire que « merci patron »…

Le patron, lui, est néanmoins à la merci des audiences, tant il en est obsédé. Mais la chute d’audimat inexorable de 2016 tend à indiquer que les téléspectateurs, lessivés par ce gigantesque barnum sans queue, mais avec une seule tête, sont allés voir ailleurs si Hanouna n’y était pas.

Baba l’a eu, partiellement, dans le baba, mais abreuve ses fanzouzes de mots doux sur les réseaux sociaux, comme pour conserver sa garde rapprochée jusqu’au bout.

Entre insultes et câlins, Hanouna souffle donc le chaud et le froid. De son TPMP, il est à la fois la limite et la bouée de secours, ce qui est autant sa force que sa faute.

Après s’être un peu trop longtemps regardé dans le miroir, peut-être serait-il temps pour lui de regarder plutôt par la fenêtre ? Il y verra peut-être des gens simples, ses anciens téléspectateurs, qui ne demandaient pas forcément à s’en aller. Mais qui n’en pouvaient peut-être plus de voir un homme autant se laisser aller.

 

Gwendal Plougastel


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 30 septembre 2016 10:38

    Bonjour,

    Au lieu d’écrire sur TPMP, je vous suggère d’écrire sur les déjections canines, un sujet très similaire et aussi passionnant...


    • fred.foyn 30 septembre 2016 11:10

      TPMP, présentée par un terroriste barbu ?


      • Alpo47 Alpo47 30 septembre 2016 11:51

        C’est vraiment une grande interrogation pour moi et un vrai sentiment de catastrophisme qu’autant de gens (?) regardent quelque chose d’aussi profondément ... stupide ... débile ... dévalorisant ... médiocre ... totalement infantile...
        Je sais bien que les statistiques nous apprennent que le QI moyen a baissé de plus de 4 points ces dernières années, mais il faut vraiment qu’il soit très bas -et ce genre d’émission y ait pour beaucoup- pour apprécier grimaces, grossièretés, imprécations, le narcissisme extrême de l’animateur ... Comment peut on en arriver là ?

        C’est en tout cas, la démonstration que les « élites dirigeantes » savent et comptent bien utiliser notre infantilisation pour nous abrutir encore davantage. Bourdieu et consorts avaient bien raison.


        • Claude Simon Gandalf 30 septembre 2016 22:43

          @Alpo47
          Alors, le QI n’est pas une coscient d’intelligence, mais de connaissance. Il ne peut s’appeler que 
          QC.


          L’intelligence stipule d’explorer de nouvelles voies, de les reconnaitre.

          Donc, pas de drame à l’horizon.


        • chantecler chantecler 30 septembre 2016 11:52

          Bonjour ,
          TPMP est le genre d’émission parfaitement anodine .
          Il ne s’y passe rien .
          Je suppose qu’elle s’adresse à des gens qui ont besoin d’une compagnie , d’entendre une voix ou encore qui occupés à autre chose (préparer un repas par exemple ) laisse leur TV allumée comme un sapin de noël ..
          Et elle n’empêcherait pas une personne fatiguée de s’endormir dans son fauteuil .
          Je n’en dis pas plus car je n’ai pas envie d’aider les commanditaires à augmenter l’audience .
          Car le but c’est bien de vendre de la pub, non ?
          Nous aurions pu penser que le petit tout mou aurait amélioré les médias , au moins publics .
          Ben non !
          Ca sera sans doute pour ses deux prochains quinquennats .


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 30 septembre 2016 12:13

            Bonjour Gwendal Plougastel ; bien que je ne regarde plus cette émission depuis longtemps déjà ; je « devine » qu’elle ne fera plus qu’une saison seulement, c’est peut-être l’avant-dernière. La seule qui s’en sortira dans l’équipe et à la surprise de tout le monde, c’est Enora, je me trompe rarement et dans le fond, c’est tout ce que je lui souhaite.


            • Leonard Leonard 30 septembre 2016 12:24

              @Simple citoyenne

              L’avez-vous regardée de manière chronique dans vos antécédents ?

              Auquel cas je vous présente mes plus sincères condoléances à vous et votre famille  :->


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 30 septembre 2016 13:01

              Il y a longtemps l’émission était drôle et sympa, mais c’était sur une autre chaîne. À l’époque j’aimais bien Enora, elle a d’ailleurs débuté sur Radio Nova, ( La chronique d’Enora à la Villa Schweppes • Nova ) Radio Nova c’est autre chose et pendant six ans ce n’est pas rien.


            • SamAgora95 SamAgora95 30 septembre 2016 17:01

              A chaque fois que je tombe par hasard sur cette émission, je perds tout espoir pour l’avenir de l’humanité ! 



              • gaijin gaijin 30 septembre 2016 17:51

                @SamAgora95
                ça prouve que vous êtes lucide .........l’humanité n’a aucun espoir


              • simplesanstete 30 septembre 2016 18:19

                @SamAgora95
                C’est étudié pour.......... disait Fernand Raynaud.



              • simplesanstete 30 septembre 2016 19:47


                C’est étudier pour..... justement détruire tout espoir en l’humanité


              • simplesanstete 30 septembre 2016 19:50

                C’est étudier pour....les goys, réalisé et propagé par le peuple éluuuuuuuuuuuuuu.


                • Albert123 30 septembre 2016 22:31


                  Hanouna a bien abruti les spectateurs, Barthez peut désormais leur dire comment bien penser,

                  L’art de rendre les gens cons pour en faire des néo cons.





                  • Etbendidon 1er octobre 2016 10:34

                    pouah la tronche de ce hanouna
                    comment peut-on regarder ça !
                    Une tronche à coucher dehors avec un billet de logement
                     smiley


                    • karibo karibo 1er octobre 2016 22:31

                      Comment peut-on nous abrutir de manière récurrente avec un kon pareil ???

                      Il en mange ou est-ce du à son origine ?
                      & dire que le TP vous demande de payer pour ces étrons !

                      • Brice Bartneski bartneski 1er octobre 2016 23:43

                        Vu la moyenne d’âge ici, c’est sûr qu’hanouna... Bref. Les jeunes aussi ont le droit d’être cons. Sinon y’aurait pas de vieux cons...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès