• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!

Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!

Déjà, depuis pas mal d'années, je me pose la question du rôle exact que jouent les déchèteries dans le recyclage des matériaux et produits. Entre les métaux récupérés (gratuitement ? A vil prix ?) par des industriels spécialisés, les végétaux ou autres bois recyclés en compost ou énergie de chauffage (à qui revient les bénéfices ?) et tout ce qui part dans "l'enfouissement", expression consacré à la femme de ménage qui planque la poussière sous le tapis, le devenir est bien obscur.

Comme tout bon pedzouille périgourdin qui se respecte, j'écoute la radio - soi-disant de service public et indépendante - locale, le réseau France Bleu. Quand je veux rigoler deux minutes, j'écoute des caricatures sur des périphériques affiliés à BFMTV et consort, voire du France Intox de très bonne facture. Las, je m'égare !!

Les consignes sont strictes - je reviens au tri sélectif, ouf !! - respectez ce qui est écrit sur l'emballage.

Voyons voir un peu ce qui est marqué !!

Mulet de chez mulet, je regarde les sigles. Parce qu'autrefois, je partais du principe que tout ce qui était "emballage", était susceptible d'être recyclé, sinon valorisé dans des filières différentes. Des petites mains allaient trier le plastique des yaourts pour en faire quelque chose, l'opercule d'origine métallique, les boites en bois des camemberts, les polystyrènes de toute sorte ou les boites métalliques, canettes et autres éléments.

Je mettais même les bouchons plastiques ou en liège.

J'ai pesté longtemps contre mon neveu qui n'avait pour toute poubelle que le fameux sac noir dans lequel, sous prétexte qu'il payait assez cher de poubelles, il engouffrait tout ce qui le gênait !!

Donc, j'ai bien tout écouté ce qui m'étais indiqué, j'ai bien regardé ce qui étais marqué sur les boîtes, parce que maintenant, même pour les ordures, il faut se déguiser un inspecteur du RIS, et j'en suis tombé, passez-moi l'expression, de cul !!

Les trois-quarts de ce qui nous est proposé par les magasins alimentaires relèvent de la "poubelle noire". Rares deviennent les produits à recycler. Même une simple boîte de camembert, pourtant en bois, part aux ordures classiques. Là où je produisais moitié-moitié entre le jaune et le noir, quasiment tout passe à l'enfouissement.

Mais qu'en est-il de ces infos bidon où on nous explique que tout ce qui est brûlable passe en valorisation énergétique, que les fibres plastiques sont recyclées en vêtements ou autres isolants thermiques ?

J'ai comme l'impression qu'on nous enfume l'esprit avec de belles images alors qu'en réalité, tout le monde s'en fout.

J'ai déjà trié la totalité de mes déchets organiques végétaux dans le composteur. Pour les verres, c'est fait. Le papier et les journaux, idem. Je me pose la question si il ne faudra pas récupérer les agrafes métalliques sur les emballages, me fabriquer un haut-fourneau pour refondre la matière et la revendre au ferrailleur du coin. Après tout, je suis à la retraite.

Mais j'imagine la tête de la ménagère, rentrant du boulot, qui doit, en plus de faire la cuisine, consulter son appli sur le Smartphone pour savoir où jeter l'emballage plastique des bouteilles d'eau minérale, sachant que les emballages et les récipients ont certainement des destinations différentes.

Allez-vous dans une déchèterie proche de chez vous ?

Suivant les sites, les produits ne vont pas exactement au même endroit.

Les métaux ? Facile. Les verres, idem. Par contre, vos cartons, suivant qu'ils ont été plastifiés, salis ou trop vieux vont dans des endroits différents. Ne pas confondre bois et aggloméré. Bois brut et bois verni. Car, il est bien connu que la majorité des gens jettent des morceaux de bois de chauffage, non traités et vierges de toute pollution. Ben voyons !!

La benne "Divers", c'est la caverne d'Ali-Baba !! S'y côtoient pêle-mêle aggloméré, plastiques, emballages, panneaux plâtres et vieux cartons ou cartonettes... Et hop !! Tout ça sous terre.

A mon avis, si on voulait vraiment gérer ce problème - qui à mon avis est gravissime - il faudrait peut-être prendre le problème à la source. Comme sur beaucoup d'autres sujets.

Poubellement vôtre !!

Cet article n'a aucune approche ou connotation politique. Il ne reflète qu'un sujet de société général où tout le monde est concerné. Aussi, et à titre exceptionnel, je me réserve, et cette fois seulement, le droit de supprimer toute remarque hors sujet, à mon appréciation et à celle du collège de modération.

Bonne lecture !!

Et amenez-moi vos réflexions sur le sujet, elles seront les bienvenues.

*Excusez cette faute d'orthographe... Bien volontaire.

 

Un cadeau pour rire cinq minutes :

http://www.planete-echo.net/LesLogos/LesLogos.html

Amenez votre décodeur !!

Documents joints à cet article

Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !! Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • zzz'z zzz’z 24 juillet 10:48

    Je suis ravi qu’il n’y ait pas (trop, enfin Roque s’est déchaîné) de propagande dans cette article.


    Des pistes : 

    LE zéro déchet : 
    Zéro Déchet : Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! par Béa Johnson (ok, c’est une ricaine, un peu finie à l’urine, mais il y a des idées)

    Sur le même principe, quand on achète on regarde où vont les emballages ; déjà vous lirez le truc que vous achetez !

    Après, chez moi, le tri a fait m’atteindre du syndrome de Diogène, n’ayant pas de ramassage séparé ; donc je fais des bornes pour aller aux déchetteries, enfin pas spécialement, mais si je dois passer par un endroit où il y a la bonne poubelle, je charge la voiture.

    • Le421 Le421 24 juillet 13:40

      @zzz’z

      Il faut effectivement parcourir des kilomètres bien souvent, à la campagne, pour trouver des containers spécialisés.
      A la déchèterie, l’accueil est assez spécial.
      Entre les gars qui se font engueuler en permanence à cause des ordres et des contre-ordres de la hiérarchie et les busards qui confondent plastique et carton, je comprends qu’ils crisent un peu.

    • Le421 Le421 24 juillet 14:53

      @Le421

      Post-Scriptum :
      Roque et ses gogochons, je l’ai viré...  smiley


    • Clocel Clocel 24 juillet 11:39
      Je m’emmerde plus avec ces conneries, si les déchets sont un problème, il suffit de cesser de les produire, la poubelle est une invention moderne.

      Suffit les conneries, notre seul acte citoyen sera bientôt le tri de nos déchets, qu’ils aillent se faire foutre, Jeannot a raison, qu’ils crèvent ! smiley



      • Le421 Le421 24 juillet 14:57

        @Clocel

        Votre remarque est intéressante. Vous verrez que concrètement, le « packaging » (j’adore, ça fait très nouveau monde) devient de plus en plus volumineux et impossible à trier.
        La manœuvre de défaire les emballages aux portes de GSA devrait se généraliser pour les obliger à réduire ceux-ci.

      • mmbbb 24 juillet 22:31

        @Le421 j ai répondu à une personne faisant une enquête sur l usage de la déchetterie, depuis que les maires verbalisent et sont devenus des racketteurs ( stationnement ) , je m emmerde plus je mets tous dans la poubelle sans distinction Ras le bol que nos politiques nos édiles soient devenues des emmerdent du citoyen lambda Apres tous les ROMS , les gens du voyages laissent leurs merdes et au nom de la tolérance c est la municapite qui nettoie A un comporteùent de con reponse de con


      • Le421 Le421 25 juillet 08:02

        @mmbbb

        Mon article va dans ce sens, même si à titre perso je persiste à vouloir faire le moins mal possible. Mais je reste dans le possible et là, je trouve qu’on est pas aidés par les pouvoirs publics.
        Je le déplore.

      • arioul arioul 24 juillet 11:44

        C’est très bien de se soucier de la planète et de faire le constat de la dérive des traitements des déchets qui participent à engraisser Véolia et consorts , mais venant d’un type qui pour s’amuser faisait des rallyes automobiles et qui brule qui du kérozène dans le ciel de Sarlat pour rien , me fait sourire . Et pour paraphraser de nombreux commentateurs « quant on veux monter au cocotier il faut s’assurer d’avoir le cul propre ».


        • Le421 Le421 24 juillet 14:40

          @arioul

          Passées les attaques ad hominem, vous n’apportez strictement rien au sujet.
          Mais, pourriez-vous seulement le faire ?
          Sortir une remarque ou une suggestion intéressante ?
          J’en doute.
          Vos insultes - que j’ai fait modérer - prouvent que je ne me trompe pas trop.
          Combien il vous faut pour aller semer le même bordel ailleurs ??

        • baldis30 24 juillet 11:58

          Bonjour,

          je jour où l’on voudra faire un bilan de bien des actions dites environnementales n’est pas encore levé n’y inscrit dans un calendrier ....

          Pas plus en matière de déchets, qu’en matière d’économie d’énergie et surtout d’ENVIRONNEMENT ! 

          Et au risque d’attirer toutes les injures sur ma tête l’une des très rares études sérieuses en la matière a été mise au dépotoir .... NDDL en l’occurrence !

          De congrès en colloques et de lectures en séminaires j’ai pu apprécier ce qu’est l’art de la maitrise alors que triomphe partout celui de l’illusion pour reprendre Malraux dans un autre domaine que celui pour lequel fut exprimée cette pensée ...


          • Matlemat Matlemat 24 juillet 13:17

             La façon dont sont traités les déchets dépend de la région si il y a un centre de recyclage ou un incinérateur ou pas.


             Le métal, le verre, le carton voire certains plastiques valent de l’argent.

             Le fait est que lorsque le système de paiement du ramassage des ordures au nombre de levées a pour conséquence que bon nombre de gens brûlent directement dans leur jardin leurs déchets, y compris plastiques, qui polluent à la dioxine et autres produits toxiques leur environnement ainsi que celui de leurs voisins. 

            • Le421 Le421 24 juillet 13:35

              @Matlemat

              Il me semble qu’on a voulu faciliter le travail des consommateurs en leur indiquant sur des plaquettes comment trier les déchets.
              Hors, il y a des contradictions flagrantes et des incongruités incompréhensibles.
              J’emploie des briquettes de jus de fruits, les cartonettes sont recyclées, pas les pailles ni les plastiques d’emballage. Par contre, les couvercles de yaourts métallisés partiraient à la poubelle noire... Étrange.

            • Matlemat Matlemat 24 juillet 14:23

              @Le421
               On a du retard par rapport à l’Allemagne et les pays nordiques, en Allemagne dans le train il y 4 poubelles différentes selon la matière.


               Le tri permet de moins payer de poubelles payantes, c’est la petite incitation financière, arriver à zero déchet c’est impossible.

               

            • foufouille foufouille 24 juillet 17:58

              @Le421

              tout ce qui est trop petit par à la poubelle car pas triable .............


            • Le421 Le421 24 juillet 18:05

              @foufouille
              Ce peut être une façon de faire... De toute façon, à force de trop casser les pieds aux gens, ils finissent par s’en foutre royalement...


            • foufouille foufouille 24 juillet 19:59

              @Le421

              en gros ça reviendrait trop cher de trier. certaines assos récupèrent les bouchons en plastique pour les revendre en grosse quantité.
              tes vieux pneus sont donnés gratos aux copains d’en haut.


            • sirocco sirocco 24 juillet 21:37

              @Matlemat

              « ...système de paiement du ramassage des ordures au nombre de levées... »

               
              Si vous connaissez une commune qui applique vraiment ce système, où il n’existe pas de redevance forfaitaire à l’enlèvement des OM, et où celui qui fait enlever 10 poubelles par an paiera 10 fois moins cher que celui qui fait enlever 100 poubelles par an, donnez-nous vite son nom !


            • aimable 24 juillet 23:37

              @sirocco

              je mets 9 poubelles par an , pour le reste j’ai 2 sacs , 1 pour les bouteilles, les bocaux en verre puis les bouteilles plastiques et 1 pour les petits cartons et autres emballages papier , je porte tout cela aux container au supermarché .
              tout ce qui est encombrants je vais a la déchetterie qui es distante de 8 km c’est dire 16 km aller et retour .
              donc pour résumer je fais un tri a peu près correcte .
              pour me remercier et du fait que je vis seul , je paye plus chère qu’un couple .

            • Le421 Le421 25 juillet 08:06

              @aimable

              Vous êtes au rayon « foutage de gaule » de mon titre.
              C’est effectivement aberrant.
              En plus, la taxe afférente aux poubelles est adossée à la taxe foncière et dans le cas d’une location, c’est le propriétaire qui paye et répercute sur le loyer, parfois sans considération aucune pour les besoins réels. J’ai payé pendant 20 ans la taxe sur un terrain nu qui ne générait aucune poubelle... Logique !!

            • sirocco sirocco 25 juillet 10:14

              @aimable

              « ...je fais un tri a peu près correcte .pour me remercier et du fait que je vis seul , je paye plus chère qu’un couple . »

               
              Oui, on en est tous là. C’est du racket organisé, présenté comme étant « légal » (à creuser...). Les communautés territoriales, syndicats mixtes, entreprises de traitement des OM... se font un fric dingue. Il faudrait pouvoir mettre le nez dans leurs comptes pour savoir où passe tout ça.

               
              Allez voir le site de l’association AFAE ( asso-afae.fr ). Il s’agit d’une information, pas d’une recommandation de ma part.


            • Matlemat Matlemat 25 juillet 20:24

              @sirocco
               On a dix levées à l’année pour 160 euros par chez nous, si on dépasse c’est plus cher.


            • Le421 Le421 24 juillet 13:42
              Ne vous étonnez pas si j’ai fait le ménage dans les commentaires, je vais voir ce que cela donne pour une fois. A titre expérimental.
              Tant qu’à faire trier les ordures...  smiley



              • Ouam Ouam 25 juillet 00:11

                @Le421

                Ouais... Et lorsqu’un autre « Rédacteur » fera le ménage dans SES commentaires et que « l’ordure » dans son article sera toi....
                J’ose esperer que tu ura la descence de ne PAS moufter ni crier à l’injustice ET à la censure...

                Sauf si du à l’age avancé (humour) tu te refugie derrière sieur erzheimer smiley
                 
                N’oublie pas, la censure est l’arme des faibles et / ou de ceuxs qui ne peuvent argumenter.
                 
                Et passe toi l’envie de me dire que je ne rédige pas d’articles, car au vu de certains grands malades du billet journalier, ou la seule apolie de l’ecriture se résume sricto sensu à :

                Ce n’est pas parce que l’on à rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (lol)

                Ca ne donne guère une folle envie de rédiger re - smiley

                Pour en revenir à l’écologie ET les déchets, c’est un bas du front qui va te répondre.
                - Déja si nous ne générons PAS ou PEU de déchets le problème est résolu..
                 
                J’anticipe, vu que tu va me tomber sur le poil (et à juste titre sur ce coup la si je ne précise pas)
                 
                Alors je m’explique, par exemple dans l’electroménager, les trucs electroniques.
                - Normaliser le matériel, ok tu veut un exemple je suis sur .
                 
                Prenons une machine à laver, quoikyatil dans la boite ?
                 
                Alors la boite, je propose en métal, et laisser le libre choix auxs constructeurs.
                La seule chose, toutes les pattes de fixations doivent etrent normalisées (entraxe etc...)

                La resistance, doit faire 20cms (par ex) et 2Kw et etre soit en 230v ou en 115v (us etc)
                Bref que deuxs types

                Un contacteur rotatif commun (meme entraxe touça) avec allez 30 contacts, il est evident que l’electrmécanique de ta mere grand n’est plus d’épôque

                Le moteur, itou, il doit faire x par y par z avec des attaches normamlisées

                Le contre poids (masselote) ah le congtre poid, comment faut etre con pour en faire un en beton (ciment etc) alors qu’il suffit de faire deux reservoirs aussi normalises avec 2 bouchons de vidange derrierre la machine pour les vider (le jour ou on déménage ca sera mieux pour mon pauvre dos et le tien) et une fois sur place, avec une bouteille et l’entonnoir spécial fourni, on remets les 10 litres (ou 20 etc..) d’eau pour recrerre le poid de la massellote anti vibration...

                Je peut contuiinuer à te décrire le reste, mais c’est sans interet, si tu a compris jusque la, t’a compris pour le reste, si t’a pas compris jusque la, en rajouter ne te fera pas comprendre plus smiley

                Bref pour les smartphones et tout le reste meme punition, on définis 2 ou 3 tailles d’écran standard, avec des contacts standards, un module apn standard dans quelques choixs possibles etc....

                Pour le reste ITOU

                Ce qui ne rentre pas dans les gabarits précistés, sonts taxés à 800% (voir +=

                Ah oui un truc HYPER important, on INTERDIT LA PUB (toutes formes) parce que ca ca pollue cette fois les esprits

                Les seules styles autorisés sonts des sites OU l’utilisateur peut aller se renseigner pour sa machine à laver, son smarphone, son apn numérique etc..

                Prenons l’apn numérique, ben l’utilisateur ira délibérément et de son propre chef et cette fois dans l’esprit originel de la pub, cad de se renseigner et de découvrir les produits ou les futurs produits, ex photorumors.com pour les apns de toutes les marques.
                 
                Reduire drastiquement et de maniere choisie la population humaine, car seul le capitaliste invétéré est capable de croire qu’une croissance infinie est possible sur une planete FINIE.

                L’ecologiste (con) pareil, il ira lui t’expliquer à cause d’autres dogmes que en etant végane et sucant des caillouxs en retournant à l’an zero, qu’on pourra etre 15 milliards..
                En se gardant bien de te repondre lorsque tu lui demandera cet lorsqu’on est à 15, on fait quoi...
                La silence total pareil, j’en parles car ce matin (verifiable) sur France Info j’ai entendu que au nigéria une femme avait EN MOYENNE 8 enfants et que l’age de la population est de ...20 ans...

                Cela me rappelle la récompense qu’avait demandé le createur du 1er jeu d’échec...
                A la 1ere case, tu me donne un grain de riz...
                A chaque case, tu mutiplie par deuxs le nombre de grains...
                L’emeureur de l’époque avais dit bien sur, ce n’est rien...
                Sauf que le total aurai affammé la totalité de la planete sur des générations a la derniere case
                (n ^ x)
                La c’est pareil, si nous ne faisons rien la 1ere partie de mon message ne servira plus à rien vu que nous exploserons (tous) en vol bien avant...

                J’ai tant de choses à dire sur le sujet, mais j’ai priorisé, si déja nous commencions par les quelques points évoqués (au lieu de partir dans des délires à 3 dhirams style la poubelle électrique que l’on VEUT nous RECASER au NOM de la SACRO SAINTE écologie)
                Ca serai pas si mal...non ?

                Dans l’attente d’arguments CONTRADICTOIRES sur mes REMARQUES ci dessus, sauf a vouloir vraiment jouer à l’apprenti KAPO ?
                Ouam


                 

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 00:45

                @Ouam

                Ton ecriture 2.0 tu te peux te la caguer .lol ...pitié.


              • Ouam Ouam 25 juillet 02:55

                @Aita Pea Pea

                « Ton ecriture 2.0 tu te peux te la caguer .lol ...pitié. »

                Ne t’inquietes pas, pas de risques smiley

                J’attends un crawfunding 2.0 agoravoxien pour un nouveau clavier....
                Le hic... c’est que ca pullue...et celui ci fonctionne encore malgré ses douleurs dentaires de certaines lettres et/ou son humeur bipolaire...

                Bref...le dilemme écologique smiley ^^

              • Le421 Le421 25 juillet 08:30

                @Ouam

                Ouais... Et lorsqu’un autre « Rédacteur » fera le ménage dans SES commentaires et que « l’ordure » dans son article sera toi....

                Écoutez, je vous propose une chose...
                Cherchez un seul article où j’ai insulté quelqu’un qui ne l’a pas fait auparavant à mon égard - encore que je reste courtois la très grande majorité du temps - et nous en reparlerons.
                Voyez, ce que vous faites là, c’est du troll pur jus.
                On devrait parler « tri sélectif » et on parle censure.
                Cela fait fuir tous les gens un peu intéressés et tue un forum en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
                C’est exactement le but des trolls, lutter contre la liberté d’expression en dégoûtant les lecteurs.
                Je ferais un article à ce sujet.
                Vous avez mieux à faire et à penser qu’aboyer à la lune avec les clébards, je le sais. Aussi, je laisse votre message...

              • Ouam Ouam 26 juillet 10:40

                @Le421

                Bjr,
                Je passe rapidement
                Alors je vais tenter de te répondre point par point en tentant (?) de te faire y réfléchir...

                Je cite :
                « Voyez, ce que vous faites là, c’est du troll pur jus.On devrait parler « tri sélectif » et on parle censure. »
                Deja j’ai parlé des deux, je parle censure et j’expliquerais après pourquoi
                Je te signale que mon post etais composé en 2 morceauxs, je n’ai pas parlé des methodes pour justement reduire le tri selectif (ton sujet)
                Auquel d’ailleurs tu n’a pas répondu sur le fond.

                Et lorsque tu désire (?) pousser le débat un peu plus en avant ( cad la vision de l’obstacle qui est loin) tu sais bien que le tri selectif n’est que l’appui de l’hérésie du gaspillage des ressources ?
                Je me trompe la ?
                 
                Je suis désolé de regarder un peu plus loin que ou ma roue pose son caoutchouc, cad le grip (vu que tu pilotes) ce que je t’explique ca devrais (?) normalement te causer .... au moins un brin.
                Je ne suis d’ailleurs pas le seul à l’avoir fait dans les commentateurs.
                 
                 
                Pour la censure maintenant, tu sais parfaitement qu’elle est dévoyée désormais par de nombreuxs rédacteurs, seuls certains y résistent encore, et je m’insurge sur ce genres de pratiques ou de nombreuses fois, le contradicteuer est courtois, il à juste le défaut d’etre contradicteur...
                Et c’est bien de ceci que je parlais (et ou tu me marque comme troll pur jus, c’est fort de café)
                Je me trompe encore ?
                 
                C’est l’inverse d’un débat contradictoire etayé, ou l’on doit accepter d’etre contredit, sinon on fait de la couture.
                 
                Meme si ce n’est pas ton cas, tu tombe ou finira irrémédiablement par tomber aussi dans ce piège, meme si c’est sur d’intentions louable.
                Par défaut, meme si le diable est un charmeur et peut avoir toutes les graces, excuses & co, le commencement d’un pacte signe ou signera ta perte morale à un moment ou un autre.
                 
                Un troll (je parles ici du troll pur et dur qui cherches à t’emmerder) il à besoin de « s’agripper »
                bref il a besoin d’un support pour exister.
                 
                Si tu ne lui offre pas le support, ben ... il se fatiguera bien avant toi...
                Et ceci sans censurer quoi que ce soit .

                Apres du point de vue du/des lecteur(s) / lectrice(s) des commentaires :
                Il/elle jugera lui/elle même ce troll, si ca le/la saoule, il/elle fera comme avec la radio avec les pubs, il/elle zappera le troll gavant.
                 
                Sauf si tu prends le/la lecteur/lectrice lambda pour un(e) deumeuré(e) moyen.... la .....
                 
                Je pense t’avoir répondu ET en étayant , je ne te dis pas que j’ai raison,
                j’exprime mon point de vue sur la question et t’invite à réfléchir sur celui ci (ou pas)

                Ouam,



              • Self con troll Self con troll 26 juillet 10:58

                Salut Ouam

                Juste une remarque technique.
                Je suis passé te plusser après t’avoir lu dans les derniers commentaires.
                Après deux essais mes étoiles refusent de passer. On peut être interdit de liker ?

                Je viens donc t’approuver en direct. Le troll peut être parasite comme il peut être un remède à l’entre soi étouffant.

                Sur ce, j’espère que nos informaticiens nous javascripteront vite fait le problème. Déjà qu’on sait pas quel pseudo « like ».


              • Ouam Ouam 26 juillet 11:24

                @Self con troll

                Salut à toi bien sur.
                Alors la (pour ta question)je ne sais pas du tout ?
                Peut etre que le rédacteur de cet article (qui est aussi modérateur) pourra avoir de plus amples informations.
                Si tu veut je peut essayer pour voir de te mettre 3 etoiles sur ton post histoire de tester.

                Desolé pour le HS du au pb technique.

                PS tiens dans les problèmes techniques maiscelui ci RESOLU, sur firfox pendant un moment A Vox c’estai la cata, ca bouffais de la ressource non stop, ce n’est plus le cas (corrigé visiblement)
                A +

              • Ouam Ouam 26 juillet 11:27

                @S C Troll

                Bravo Bug confirmé !
                J’ai du faire la manip 2 Fois pour que cela soit pris en compte
                 
                la 1Ere fois il ne se passe RIEN (ca reste comme si tu n’avais PAS voté)
                Lorsque tu recommence (re-clique) une DEUXIEME fois la les 3 etoiles apparaissent.
                 
                Ps suis sur Firefox derniere version win 64



              • Le421 Le421 26 juillet 14:59

                @Self con troll

                Oui, il m’arrive également de ne pas pouvoir noter.
                Je quitte le forum, je reviens cinq minutes après et le bazar s’est calmé !!
                 smiley


              • Le421 Le421 26 juillet 15:02

                @Ouam

                Je vais essayer d’écrire un article sur ma version des trolls. Que font-ils, à quoi servent-ils.
                Il y en a déjà eu pas mal, je veux confronter ma vision aux lecteurs.
                Et là, comme à mon habitude, pas de censure, open bar !!
                Les chiens vont se lâcher !!  smiley

                Technique du canard sous la flotte !!

              • Self con troll Self con troll 27 juillet 15:47

                @Le421

                Au départ de l’action, je voulais plusser Ouam sur la question du trollage. Mais puisque nous aurons bientôt l’occasion d’en reparler dans l’open bar, attendons sur ce sujet.

                Le bug ne me chagrine guère. D’autant que ce système d’étoiles n’est pas très informatif. Je signale les bugs pour éviter qu’on en reste ici, comme on voit un peu partout à « que voulez-vous, c’est la faute à l’ordinateur ! »


              • Spartacus Spartacus 24 juillet 13:57

                Très bon article d’un sujet plus sérieux qu’il en a l’air....


                Le tri sélectif ne sert a rien. 
                Mais le dire équivaut a se faire accuser de polluer la planète ou vils mots des biens pensants.
                Ca joue sur l’affectif et chacun se croit responsable a trier dans sa poubelle...

                Imaginer le quidam moyen savoir trier est une absurdité.
                Evidemment le resultat du tri doit être re-trié.

                Économiquement, c’est une catastrophe. Le tri est fait par des sociétés de collectivités locales, donc géré au foutage de gueule sur le dos du contribuable. 
                Des sociétés zombies qui une fois la subvention retirée ne valent rien.

                Les produits des centres de tri a recycler sont en concurrence avec toutes les collectivités d’Europe.
                Bien évidemment les produits Français hors de prix ne trouvent pas preneurs, alors la belle bouteille que vous imaginez recyclée est tout simplement brûlée.

                Les usines de retraitement européennes sont rares car pas compétitives et concurencée par la chine, malaisie ou autres pays asiatiques.
                Donc votre bouteille à recyclée qui n’est pas brûlée, fait le tour du monde 10000kms aller et retour 10000kms transformé en polyester par super tanker bien polluant.

                Mais bon. Ca fait plaisir a la populace de croire que le tri sélectif sert a quelque chose.
                S’ils savaient que ça pollue plus que de ne pas le faire et juste brûler, et qu’en plus ça coûte un bras !
                Mais que voulez vous ! C’est idéologique, pas économique ou raisonné...








                • pemile pemile 24 juillet 14:02

                  @421

                  Ce post de @Spartacus il ne faut pas le supprimer ! Il faut l’encadrer comme synthèse de sa bêtise et de ses contradictions !


                • Le421 Le421 24 juillet 14:34

                  @pemile
                  Au moins, il réponds au sujet, ce dont je le remercie !!


                • Ouam Ouam 25 juillet 00:28
                  @Spartacus

                  En plus tu est un mauvais capitaliste, meme pas un créateur, tu penses « au mieux » comme un membre propulsé dans un conseil d’aministration, cad sur le « retour immédiat »

                  Tu m’etonnes que avec ce genre de personnes (toi ici, oui c’est toi que j’interpelles la)
                  que le capitalisme est haî par 90% de cette popultion que tu nomme socialo communiste (etc...)

                  Et pourtant un gôôchiste, mon dieu ce qu’il est devenu con , taré, inculte et qui nie jusqu’a la base de sa 1ere juste idéologie, cad celle du partage entre humains sur une portion de meme territoire ET de memes valeurs, bref il en est à ce jour réduit à naviguer dans son egocentrisme de caste...
                  (CdF l’article recent de la singette)
                   
                  Et lorsqu’on te lis, enfin ce post ci précisément..
                  toi qui te définis aux antipodes de la gauche, ben on se dit que entre la corde ou le mur....
                  On est un peu juste très mal barrés smiley

                  Enfin les générations suivantes, car un BON capitaliste c’est celui qui ne regarde pas devant ses pieds (comme tu l’a brillament fait), mais tente de comprendre, d’analyser et de décrypter l’horizon...

                  Car sans clients, plus de juteuxs profits... a long termes...
                  banane !

                  Ouam,

                • Le421 Le421 25 juillet 08:23

                  @Ouam

                  Pas mal vu, effectivement.
                  Les « nouveaux capitalistes » sont atteints du syndrome de la poule aux œufs d’or.
                  Ils veulent tout et tout de suite !!

                • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 17:23

                  @Spartacus
                  Bonjour, ma foi je suis d’accord avec le 421 sur le fait que vous avez contribué aux commentaires.Si pour ma part je n’ai aucune considération envers vous (je ne sais si vous êtes réel,si vous êtes payé a vomir des immondices) mais là je vous donne raison et je pense plus ou moins pareillement la même chose sur le sujet.En soi l’écologie et tous les actes qui participe a nettoyer nos merdes d’humains propres et présentant une belle image,mais qui dans la réalité ne sont que de gros porcs. (C’est tout comme le gens qui montrent une belle maison soignée et qui vont le soir faire chier leur chien sur les pelouses des copains.(C’est généralement ce genre de personnes qui défendent des causes plus ou moins douteuses.Toutes ces choses comme le tri sont elles innocentes,voila la question ? Est-ce que c’est nous population qui demandons a être submergé d’emballages inutiles et encombrant ? Qui d’ailleurs paie la note au final ?Maintenant ceux qui se font des couilles en or sur la récupération de matériaux sont des particuliers qui profitent de la misère du monde pour s’enrichir un peu plus.C’est du capitalisme pur et dur.Alors ! je ne peux que resté baba devant votre commentaire et je ferais l’effort de croire qu’il est sincère et dénué d’intérêts.


                • Spartacus Spartacus 25 juillet 21:18

                  @hervepasgrave
                  « vomir des immondices »  :))

                  Gardez vos jugements de valeur intellos pour vous !

                  Toujours plié de rire de cette caste qui se croit le monopole de la vertus, qui se intellectuellement supérieur et qui se permet de donner des appréciations en « bon points » ou « mauvais point » comme si elle se croyait des anges apte a avoir un jugement de valeur supérieur aux autres.... 

                  Considérer tous les gens comme des beaufs dixit vos mots...(comme des gros porc), c’est vomir de l’immondice.

                  « comme le gens qui montrent une belle maison soignée et qui vont le soir faire chier leur chien sur les pelouses des copains ».
                  On tiens toujours plus soin de son bien individuel que de ce qui appartiens à tous le monde.
                  C’est la tragédie ou tyrannie des communs, la tares de tout ce qui est collectiviste et la qualité que reconnait le capitalisme dans la supériorité de la propriété sur le collectivisme...
                  Il y a un dicton anglais pour définir le collectivisme ou socialisme... smiley
                  « The socialist to pee in your garden, and never in his him »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès