• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!

Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!

Déjà, depuis pas mal d'années, je me pose la question du rôle exact que jouent les déchèteries dans le recyclage des matériaux et produits. Entre les métaux récupérés (gratuitement ? A vil prix ?) par des industriels spécialisés, les végétaux ou autres bois recyclés en compost ou énergie de chauffage (à qui revient les bénéfices ?) et tout ce qui part dans "l'enfouissement", expression consacré à la femme de ménage qui planque la poussière sous le tapis, le devenir est bien obscur.

Comme tout bon pedzouille périgourdin qui se respecte, j'écoute la radio - soi-disant de service public et indépendante - locale, le réseau France Bleu. Quand je veux rigoler deux minutes, j'écoute des caricatures sur des périphériques affiliés à BFMTV et consort, voire du France Intox de très bonne facture. Las, je m'égare !!

Les consignes sont strictes - je reviens au tri sélectif, ouf !! - respectez ce qui est écrit sur l'emballage.

Voyons voir un peu ce qui est marqué !!

Mulet de chez mulet, je regarde les sigles. Parce qu'autrefois, je partais du principe que tout ce qui était "emballage", était susceptible d'être recyclé, sinon valorisé dans des filières différentes. Des petites mains allaient trier le plastique des yaourts pour en faire quelque chose, l'opercule d'origine métallique, les boites en bois des camemberts, les polystyrènes de toute sorte ou les boites métalliques, canettes et autres éléments.

Je mettais même les bouchons plastiques ou en liège.

J'ai pesté longtemps contre mon neveu qui n'avait pour toute poubelle que le fameux sac noir dans lequel, sous prétexte qu'il payait assez cher de poubelles, il engouffrait tout ce qui le gênait !!

Donc, j'ai bien tout écouté ce qui m'étais indiqué, j'ai bien regardé ce qui étais marqué sur les boîtes, parce que maintenant, même pour les ordures, il faut se déguiser un inspecteur du RIS, et j'en suis tombé, passez-moi l'expression, de cul !!

Les trois-quarts de ce qui nous est proposé par les magasins alimentaires relèvent de la "poubelle noire". Rares deviennent les produits à recycler. Même une simple boîte de camembert, pourtant en bois, part aux ordures classiques. Là où je produisais moitié-moitié entre le jaune et le noir, quasiment tout passe à l'enfouissement.

Mais qu'en est-il de ces infos bidon où on nous explique que tout ce qui est brûlable passe en valorisation énergétique, que les fibres plastiques sont recyclées en vêtements ou autres isolants thermiques ?

J'ai comme l'impression qu'on nous enfume l'esprit avec de belles images alors qu'en réalité, tout le monde s'en fout.

J'ai déjà trié la totalité de mes déchets organiques végétaux dans le composteur. Pour les verres, c'est fait. Le papier et les journaux, idem. Je me pose la question si il ne faudra pas récupérer les agrafes métalliques sur les emballages, me fabriquer un haut-fourneau pour refondre la matière et la revendre au ferrailleur du coin. Après tout, je suis à la retraite.

Mais j'imagine la tête de la ménagère, rentrant du boulot, qui doit, en plus de faire la cuisine, consulter son appli sur le Smartphone pour savoir où jeter l'emballage plastique des bouteilles d'eau minérale, sachant que les emballages et les récipients ont certainement des destinations différentes.

Allez-vous dans une déchèterie proche de chez vous ?

Suivant les sites, les produits ne vont pas exactement au même endroit.

Les métaux ? Facile. Les verres, idem. Par contre, vos cartons, suivant qu'ils ont été plastifiés, salis ou trop vieux vont dans des endroits différents. Ne pas confondre bois et aggloméré. Bois brut et bois verni. Car, il est bien connu que la majorité des gens jettent des morceaux de bois de chauffage, non traités et vierges de toute pollution. Ben voyons !!

La benne "Divers", c'est la caverne d'Ali-Baba !! S'y côtoient pêle-mêle aggloméré, plastiques, emballages, panneaux plâtres et vieux cartons ou cartonettes... Et hop !! Tout ça sous terre.

A mon avis, si on voulait vraiment gérer ce problème - qui à mon avis est gravissime - il faudrait peut-être prendre le problème à la source. Comme sur beaucoup d'autres sujets.

Poubellement vôtre !!

Cet article n'a aucune approche ou connotation politique. Il ne reflète qu'un sujet de société général où tout le monde est concerné. Aussi, et à titre exceptionnel, je me réserve, et cette fois seulement, le droit de supprimer toute remarque hors sujet, à mon appréciation et à celle du collège de modération.

Bonne lecture !!

Et amenez-moi vos réflexions sur le sujet, elles seront les bienvenues.

*Excusez cette faute d'orthographe... Bien volontaire.

 

Un cadeau pour rire cinq minutes :

http://www.planete-echo.net/LesLogos/LesLogos.html

Amenez votre décodeur !!

Documents joints à cet article

Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !! Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • zzz'z zzz’z 24 juillet 2018 10:48

    Je suis ravi qu’il n’y ait pas (trop, enfin Roque s’est déchaîné) de propagande dans cette article.


    Des pistes : 

    LE zéro déchet : 
    Zéro Déchet : Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! par Béa Johnson (ok, c’est une ricaine, un peu finie à l’urine, mais il y a des idées)

    Sur le même principe, quand on achète on regarde où vont les emballages ; déjà vous lirez le truc que vous achetez !

    Après, chez moi, le tri a fait m’atteindre du syndrome de Diogène, n’ayant pas de ramassage séparé ; donc je fais des bornes pour aller aux déchetteries, enfin pas spécialement, mais si je dois passer par un endroit où il y a la bonne poubelle, je charge la voiture.

    • Le421 Le421 24 juillet 2018 13:40

      @zzz’z

      Il faut effectivement parcourir des kilomètres bien souvent, à la campagne, pour trouver des containers spécialisés.
      A la déchèterie, l’accueil est assez spécial.
      Entre les gars qui se font engueuler en permanence à cause des ordres et des contre-ordres de la hiérarchie et les busards qui confondent plastique et carton, je comprends qu’ils crisent un peu.

    • Le421 Le421 24 juillet 2018 14:53

      @Le421

      Post-Scriptum :
      Roque et ses gogochons, je l’ai viré...  smiley


    • Clocel Clocel 24 juillet 2018 11:39
      Je m’emmerde plus avec ces conneries, si les déchets sont un problème, il suffit de cesser de les produire, la poubelle est une invention moderne.

      Suffit les conneries, notre seul acte citoyen sera bientôt le tri de nos déchets, qu’ils aillent se faire foutre, Jeannot a raison, qu’ils crèvent ! smiley



      • Le421 Le421 24 juillet 2018 14:57

        @Clocel

        Votre remarque est intéressante. Vous verrez que concrètement, le « packaging » (j’adore, ça fait très nouveau monde) devient de plus en plus volumineux et impossible à trier.
        La manœuvre de défaire les emballages aux portes de GSA devrait se généraliser pour les obliger à réduire ceux-ci.

      • mmbbb 24 juillet 2018 22:31

        @Le421 j ai répondu à une personne faisant une enquête sur l usage de la déchetterie, depuis que les maires verbalisent et sont devenus des racketteurs ( stationnement ) , je m emmerde plus je mets tous dans la poubelle sans distinction Ras le bol que nos politiques nos édiles soient devenues des emmerdent du citoyen lambda Apres tous les ROMS , les gens du voyages laissent leurs merdes et au nom de la tolérance c est la municapite qui nettoie A un comporteùent de con reponse de con


      • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:02

        @mmbbb

        Mon article va dans ce sens, même si à titre perso je persiste à vouloir faire le moins mal possible. Mais je reste dans le possible et là, je trouve qu’on est pas aidés par les pouvoirs publics.
        Je le déplore.

      • baldis30 24 juillet 2018 11:58

        Bonjour,

        je jour où l’on voudra faire un bilan de bien des actions dites environnementales n’est pas encore levé n’y inscrit dans un calendrier ....

        Pas plus en matière de déchets, qu’en matière d’économie d’énergie et surtout d’ENVIRONNEMENT ! 

        Et au risque d’attirer toutes les injures sur ma tête l’une des très rares études sérieuses en la matière a été mise au dépotoir .... NDDL en l’occurrence !

        De congrès en colloques et de lectures en séminaires j’ai pu apprécier ce qu’est l’art de la maitrise alors que triomphe partout celui de l’illusion pour reprendre Malraux dans un autre domaine que celui pour lequel fut exprimée cette pensée ...


        • Matlemat Matlemat 24 juillet 2018 13:17

           La façon dont sont traités les déchets dépend de la région si il y a un centre de recyclage ou un incinérateur ou pas.


           Le métal, le verre, le carton voire certains plastiques valent de l’argent.

           Le fait est que lorsque le système de paiement du ramassage des ordures au nombre de levées a pour conséquence que bon nombre de gens brûlent directement dans leur jardin leurs déchets, y compris plastiques, qui polluent à la dioxine et autres produits toxiques leur environnement ainsi que celui de leurs voisins. 

          • Le421 Le421 24 juillet 2018 13:35

            @Matlemat

            Il me semble qu’on a voulu faciliter le travail des consommateurs en leur indiquant sur des plaquettes comment trier les déchets.
            Hors, il y a des contradictions flagrantes et des incongruités incompréhensibles.
            J’emploie des briquettes de jus de fruits, les cartonettes sont recyclées, pas les pailles ni les plastiques d’emballage. Par contre, les couvercles de yaourts métallisés partiraient à la poubelle noire... Étrange.

          • Matlemat Matlemat 24 juillet 2018 14:23

            @Le421
             On a du retard par rapport à l’Allemagne et les pays nordiques, en Allemagne dans le train il y 4 poubelles différentes selon la matière.


             Le tri permet de moins payer de poubelles payantes, c’est la petite incitation financière, arriver à zero déchet c’est impossible.

             

          • foufouille foufouille 24 juillet 2018 17:58

            @Le421

            tout ce qui est trop petit par à la poubelle car pas triable .............


          • Le421 Le421 24 juillet 2018 18:05

            @foufouille
            Ce peut être une façon de faire... De toute façon, à force de trop casser les pieds aux gens, ils finissent par s’en foutre royalement...


          • foufouille foufouille 24 juillet 2018 19:59

            @Le421

            en gros ça reviendrait trop cher de trier. certaines assos récupèrent les bouchons en plastique pour les revendre en grosse quantité.
            tes vieux pneus sont donnés gratos aux copains d’en haut.


          • sirocco sirocco 24 juillet 2018 21:37

            @Matlemat

            « ...système de paiement du ramassage des ordures au nombre de levées... »

             
            Si vous connaissez une commune qui applique vraiment ce système, où il n’existe pas de redevance forfaitaire à l’enlèvement des OM, et où celui qui fait enlever 10 poubelles par an paiera 10 fois moins cher que celui qui fait enlever 100 poubelles par an, donnez-nous vite son nom !


          • aimable 24 juillet 2018 23:37

            @sirocco

            je mets 9 poubelles par an , pour le reste j’ai 2 sacs , 1 pour les bouteilles, les bocaux en verre puis les bouteilles plastiques et 1 pour les petits cartons et autres emballages papier , je porte tout cela aux container au supermarché .
            tout ce qui est encombrants je vais a la déchetterie qui es distante de 8 km c’est dire 16 km aller et retour .
            donc pour résumer je fais un tri a peu près correcte .
            pour me remercier et du fait que je vis seul , je paye plus chère qu’un couple .

          • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:06

            @aimable

            Vous êtes au rayon « foutage de gaule » de mon titre.
            C’est effectivement aberrant.
            En plus, la taxe afférente aux poubelles est adossée à la taxe foncière et dans le cas d’une location, c’est le propriétaire qui paye et répercute sur le loyer, parfois sans considération aucune pour les besoins réels. J’ai payé pendant 20 ans la taxe sur un terrain nu qui ne générait aucune poubelle... Logique !!

          • sirocco sirocco 25 juillet 2018 10:14

            @aimable

            « ...je fais un tri a peu près correcte .pour me remercier et du fait que je vis seul , je paye plus chère qu’un couple . »

             
            Oui, on en est tous là. C’est du racket organisé, présenté comme étant « légal » (à creuser...). Les communautés territoriales, syndicats mixtes, entreprises de traitement des OM... se font un fric dingue. Il faudrait pouvoir mettre le nez dans leurs comptes pour savoir où passe tout ça.

             
            Allez voir le site de l’association AFAE ( asso-afae.fr ). Il s’agit d’une information, pas d’une recommandation de ma part.


          • Matlemat Matlemat 25 juillet 2018 20:24

            @sirocco
             On a dix levées à l’année pour 160 euros par chez nous, si on dépasse c’est plus cher.


          • Le421 Le421 24 juillet 2018 13:42
            Ne vous étonnez pas si j’ai fait le ménage dans les commentaires, je vais voir ce que cela donne pour une fois. A titre expérimental.
            Tant qu’à faire trier les ordures...  smiley



            • Ouam Ouam 25 juillet 2018 00:11

              @Le421

              Ouais... Et lorsqu’un autre « Rédacteur » fera le ménage dans SES commentaires et que « l’ordure » dans son article sera toi....
              J’ose esperer que tu ura la descence de ne PAS moufter ni crier à l’injustice ET à la censure...

              Sauf si du à l’age avancé (humour) tu te refugie derrière sieur erzheimer smiley
               
              N’oublie pas, la censure est l’arme des faibles et / ou de ceuxs qui ne peuvent argumenter.
               
              Et passe toi l’envie de me dire que je ne rédige pas d’articles, car au vu de certains grands malades du billet journalier, ou la seule apolie de l’ecriture se résume sricto sensu à :

              Ce n’est pas parce que l’on à rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (lol)

              Ca ne donne guère une folle envie de rédiger re - smiley

              Pour en revenir à l’écologie ET les déchets, c’est un bas du front qui va te répondre.
              - Déja si nous ne générons PAS ou PEU de déchets le problème est résolu..
               
              J’anticipe, vu que tu va me tomber sur le poil (et à juste titre sur ce coup la si je ne précise pas)
               
              Alors je m’explique, par exemple dans l’electroménager, les trucs electroniques.
              - Normaliser le matériel, ok tu veut un exemple je suis sur .
               
              Prenons une machine à laver, quoikyatil dans la boite ?
               
              Alors la boite, je propose en métal, et laisser le libre choix auxs constructeurs.
              La seule chose, toutes les pattes de fixations doivent etrent normalisées (entraxe etc...)

              La resistance, doit faire 20cms (par ex) et 2Kw et etre soit en 230v ou en 115v (us etc)
              Bref que deuxs types

              Un contacteur rotatif commun (meme entraxe touça) avec allez 30 contacts, il est evident que l’electrmécanique de ta mere grand n’est plus d’épôque

              Le moteur, itou, il doit faire x par y par z avec des attaches normamlisées

              Le contre poids (masselote) ah le congtre poid, comment faut etre con pour en faire un en beton (ciment etc) alors qu’il suffit de faire deux reservoirs aussi normalises avec 2 bouchons de vidange derrierre la machine pour les vider (le jour ou on déménage ca sera mieux pour mon pauvre dos et le tien) et une fois sur place, avec une bouteille et l’entonnoir spécial fourni, on remets les 10 litres (ou 20 etc..) d’eau pour recrerre le poid de la massellote anti vibration...

              Je peut contuiinuer à te décrire le reste, mais c’est sans interet, si tu a compris jusque la, t’a compris pour le reste, si t’a pas compris jusque la, en rajouter ne te fera pas comprendre plus smiley

              Bref pour les smartphones et tout le reste meme punition, on définis 2 ou 3 tailles d’écran standard, avec des contacts standards, un module apn standard dans quelques choixs possibles etc....

              Pour le reste ITOU

              Ce qui ne rentre pas dans les gabarits précistés, sonts taxés à 800% (voir +=

              Ah oui un truc HYPER important, on INTERDIT LA PUB (toutes formes) parce que ca ca pollue cette fois les esprits

              Les seules styles autorisés sonts des sites OU l’utilisateur peut aller se renseigner pour sa machine à laver, son smarphone, son apn numérique etc..

              Prenons l’apn numérique, ben l’utilisateur ira délibérément et de son propre chef et cette fois dans l’esprit originel de la pub, cad de se renseigner et de découvrir les produits ou les futurs produits, ex photorumors.com pour les apns de toutes les marques.
               
              Reduire drastiquement et de maniere choisie la population humaine, car seul le capitaliste invétéré est capable de croire qu’une croissance infinie est possible sur une planete FINIE.

              L’ecologiste (con) pareil, il ira lui t’expliquer à cause d’autres dogmes que en etant végane et sucant des caillouxs en retournant à l’an zero, qu’on pourra etre 15 milliards..
              En se gardant bien de te repondre lorsque tu lui demandera cet lorsqu’on est à 15, on fait quoi...
              La silence total pareil, j’en parles car ce matin (verifiable) sur France Info j’ai entendu que au nigéria une femme avait EN MOYENNE 8 enfants et que l’age de la population est de ...20 ans...

              Cela me rappelle la récompense qu’avait demandé le createur du 1er jeu d’échec...
              A la 1ere case, tu me donne un grain de riz...
              A chaque case, tu mutiplie par deuxs le nombre de grains...
              L’emeureur de l’époque avais dit bien sur, ce n’est rien...
              Sauf que le total aurai affammé la totalité de la planete sur des générations a la derniere case
              (n ^ x)
              La c’est pareil, si nous ne faisons rien la 1ere partie de mon message ne servira plus à rien vu que nous exploserons (tous) en vol bien avant...

              J’ai tant de choses à dire sur le sujet, mais j’ai priorisé, si déja nous commencions par les quelques points évoqués (au lieu de partir dans des délires à 3 dhirams style la poubelle électrique que l’on VEUT nous RECASER au NOM de la SACRO SAINTE écologie)
              Ca serai pas si mal...non ?

              Dans l’attente d’arguments CONTRADICTOIRES sur mes REMARQUES ci dessus, sauf a vouloir vraiment jouer à l’apprenti KAPO ?
              Ouam


               

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 2018 00:45

              @Ouam

              Ton ecriture 2.0 tu te peux te la caguer .lol ...pitié.


            • Ouam Ouam 25 juillet 2018 02:55

              @Aita Pea Pea

              « Ton ecriture 2.0 tu te peux te la caguer .lol ...pitié. »

              Ne t’inquietes pas, pas de risques smiley

              J’attends un crawfunding 2.0 agoravoxien pour un nouveau clavier....
              Le hic... c’est que ca pullue...et celui ci fonctionne encore malgré ses douleurs dentaires de certaines lettres et/ou son humeur bipolaire...

              Bref...le dilemme écologique smiley ^^

            • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:30

              @Ouam

              Ouais... Et lorsqu’un autre « Rédacteur » fera le ménage dans SES commentaires et que « l’ordure » dans son article sera toi....

              Écoutez, je vous propose une chose...
              Cherchez un seul article où j’ai insulté quelqu’un qui ne l’a pas fait auparavant à mon égard - encore que je reste courtois la très grande majorité du temps - et nous en reparlerons.
              Voyez, ce que vous faites là, c’est du troll pur jus.
              On devrait parler « tri sélectif » et on parle censure.
              Cela fait fuir tous les gens un peu intéressés et tue un forum en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
              C’est exactement le but des trolls, lutter contre la liberté d’expression en dégoûtant les lecteurs.
              Je ferais un article à ce sujet.
              Vous avez mieux à faire et à penser qu’aboyer à la lune avec les clébards, je le sais. Aussi, je laisse votre message...

            • Ouam Ouam 26 juillet 2018 10:40

              @Le421

              Bjr,
              Je passe rapidement
              Alors je vais tenter de te répondre point par point en tentant (?) de te faire y réfléchir...

              Je cite :
              « Voyez, ce que vous faites là, c’est du troll pur jus.On devrait parler « tri sélectif » et on parle censure. »
              Deja j’ai parlé des deux, je parle censure et j’expliquerais après pourquoi
              Je te signale que mon post etais composé en 2 morceauxs, je n’ai pas parlé des methodes pour justement reduire le tri selectif (ton sujet)
              Auquel d’ailleurs tu n’a pas répondu sur le fond.

              Et lorsque tu désire (?) pousser le débat un peu plus en avant ( cad la vision de l’obstacle qui est loin) tu sais bien que le tri selectif n’est que l’appui de l’hérésie du gaspillage des ressources ?
              Je me trompe la ?
               
              Je suis désolé de regarder un peu plus loin que ou ma roue pose son caoutchouc, cad le grip (vu que tu pilotes) ce que je t’explique ca devrais (?) normalement te causer .... au moins un brin.
              Je ne suis d’ailleurs pas le seul à l’avoir fait dans les commentateurs.
               
               
              Pour la censure maintenant, tu sais parfaitement qu’elle est dévoyée désormais par de nombreuxs rédacteurs, seuls certains y résistent encore, et je m’insurge sur ce genres de pratiques ou de nombreuses fois, le contradicteuer est courtois, il à juste le défaut d’etre contradicteur...
              Et c’est bien de ceci que je parlais (et ou tu me marque comme troll pur jus, c’est fort de café)
              Je me trompe encore ?
               
              C’est l’inverse d’un débat contradictoire etayé, ou l’on doit accepter d’etre contredit, sinon on fait de la couture.
               
              Meme si ce n’est pas ton cas, tu tombe ou finira irrémédiablement par tomber aussi dans ce piège, meme si c’est sur d’intentions louable.
              Par défaut, meme si le diable est un charmeur et peut avoir toutes les graces, excuses & co, le commencement d’un pacte signe ou signera ta perte morale à un moment ou un autre.
               
              Un troll (je parles ici du troll pur et dur qui cherches à t’emmerder) il à besoin de « s’agripper »
              bref il a besoin d’un support pour exister.
               
              Si tu ne lui offre pas le support, ben ... il se fatiguera bien avant toi...
              Et ceci sans censurer quoi que ce soit .

              Apres du point de vue du/des lecteur(s) / lectrice(s) des commentaires :
              Il/elle jugera lui/elle même ce troll, si ca le/la saoule, il/elle fera comme avec la radio avec les pubs, il/elle zappera le troll gavant.
               
              Sauf si tu prends le/la lecteur/lectrice lambda pour un(e) deumeuré(e) moyen.... la .....
               
              Je pense t’avoir répondu ET en étayant , je ne te dis pas que j’ai raison,
              j’exprime mon point de vue sur la question et t’invite à réfléchir sur celui ci (ou pas)

              Ouam,



            • Le421 Le421 26 juillet 2018 14:59

              @Self con troll

              Oui, il m’arrive également de ne pas pouvoir noter.
              Je quitte le forum, je reviens cinq minutes après et le bazar s’est calmé !!
               smiley


            • Le421 Le421 26 juillet 2018 15:02

              @Ouam

              Je vais essayer d’écrire un article sur ma version des trolls. Que font-ils, à quoi servent-ils.
              Il y en a déjà eu pas mal, je veux confronter ma vision aux lecteurs.
              Et là, comme à mon habitude, pas de censure, open bar !!
              Les chiens vont se lâcher !!  smiley

              Technique du canard sous la flotte !!

            • Spartacus Spartacus 24 juillet 2018 13:57

              Très bon article d’un sujet plus sérieux qu’il en a l’air....


              Le tri sélectif ne sert a rien. 
              Mais le dire équivaut a se faire accuser de polluer la planète ou vils mots des biens pensants.
              Ca joue sur l’affectif et chacun se croit responsable a trier dans sa poubelle...

              Imaginer le quidam moyen savoir trier est une absurdité.
              Evidemment le resultat du tri doit être re-trié.

              Économiquement, c’est une catastrophe. Le tri est fait par des sociétés de collectivités locales, donc géré au foutage de gueule sur le dos du contribuable. 
              Des sociétés zombies qui une fois la subvention retirée ne valent rien.

              Les produits des centres de tri a recycler sont en concurrence avec toutes les collectivités d’Europe.
              Bien évidemment les produits Français hors de prix ne trouvent pas preneurs, alors la belle bouteille que vous imaginez recyclée est tout simplement brûlée.

              Les usines de retraitement européennes sont rares car pas compétitives et concurencée par la chine, malaisie ou autres pays asiatiques.
              Donc votre bouteille à recyclée qui n’est pas brûlée, fait le tour du monde 10000kms aller et retour 10000kms transformé en polyester par super tanker bien polluant.

              Mais bon. Ca fait plaisir a la populace de croire que le tri sélectif sert a quelque chose.
              S’ils savaient que ça pollue plus que de ne pas le faire et juste brûler, et qu’en plus ça coûte un bras !
              Mais que voulez vous ! C’est idéologique, pas économique ou raisonné...








              • pemile pemile 24 juillet 2018 14:02

                @421

                Ce post de @Spartacus il ne faut pas le supprimer ! Il faut l’encadrer comme synthèse de sa bêtise et de ses contradictions !


              • Le421 Le421 24 juillet 2018 14:34

                @pemile
                Au moins, il réponds au sujet, ce dont je le remercie !!


              • Ouam Ouam 25 juillet 2018 00:28
                @Spartacus

                En plus tu est un mauvais capitaliste, meme pas un créateur, tu penses « au mieux » comme un membre propulsé dans un conseil d’aministration, cad sur le « retour immédiat »

                Tu m’etonnes que avec ce genre de personnes (toi ici, oui c’est toi que j’interpelles la)
                que le capitalisme est haî par 90% de cette popultion que tu nomme socialo communiste (etc...)

                Et pourtant un gôôchiste, mon dieu ce qu’il est devenu con , taré, inculte et qui nie jusqu’a la base de sa 1ere juste idéologie, cad celle du partage entre humains sur une portion de meme territoire ET de memes valeurs, bref il en est à ce jour réduit à naviguer dans son egocentrisme de caste...
                (CdF l’article recent de la singette)
                 
                Et lorsqu’on te lis, enfin ce post ci précisément..
                toi qui te définis aux antipodes de la gauche, ben on se dit que entre la corde ou le mur....
                On est un peu juste très mal barrés smiley

                Enfin les générations suivantes, car un BON capitaliste c’est celui qui ne regarde pas devant ses pieds (comme tu l’a brillament fait), mais tente de comprendre, d’analyser et de décrypter l’horizon...

                Car sans clients, plus de juteuxs profits... a long termes...
                banane !

                Ouam,

              • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:23

                @Ouam

                Pas mal vu, effectivement.
                Les « nouveaux capitalistes » sont atteints du syndrome de la poule aux œufs d’or.
                Ils veulent tout et tout de suite !!

              • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 2018 17:23

                @Spartacus
                Bonjour, ma foi je suis d’accord avec le 421 sur le fait que vous avez contribué aux commentaires.Si pour ma part je n’ai aucune considération envers vous (je ne sais si vous êtes réel,si vous êtes payé a vomir des immondices) mais là je vous donne raison et je pense plus ou moins pareillement la même chose sur le sujet.En soi l’écologie et tous les actes qui participe a nettoyer nos merdes d’humains propres et présentant une belle image,mais qui dans la réalité ne sont que de gros porcs. (C’est tout comme le gens qui montrent une belle maison soignée et qui vont le soir faire chier leur chien sur les pelouses des copains.(C’est généralement ce genre de personnes qui défendent des causes plus ou moins douteuses.Toutes ces choses comme le tri sont elles innocentes,voila la question ? Est-ce que c’est nous population qui demandons a être submergé d’emballages inutiles et encombrant ? Qui d’ailleurs paie la note au final ?Maintenant ceux qui se font des couilles en or sur la récupération de matériaux sont des particuliers qui profitent de la misère du monde pour s’enrichir un peu plus.C’est du capitalisme pur et dur.Alors ! je ne peux que resté baba devant votre commentaire et je ferais l’effort de croire qu’il est sincère et dénué d’intérêts.


              • Spartacus Spartacus 25 juillet 2018 21:18

                @hervepasgrave
                « vomir des immondices »  :))

                Gardez vos jugements de valeur intellos pour vous !

                Toujours plié de rire de cette caste qui se croit le monopole de la vertus, qui se intellectuellement supérieur et qui se permet de donner des appréciations en « bon points » ou « mauvais point » comme si elle se croyait des anges apte a avoir un jugement de valeur supérieur aux autres.... 

                Considérer tous les gens comme des beaufs dixit vos mots...(comme des gros porc), c’est vomir de l’immondice.

                « comme le gens qui montrent une belle maison soignée et qui vont le soir faire chier leur chien sur les pelouses des copains ».
                On tiens toujours plus soin de son bien individuel que de ce qui appartiens à tous le monde.
                C’est la tragédie ou tyrannie des communs, la tares de tout ce qui est collectiviste et la qualité que reconnait le capitalisme dans la supériorité de la propriété sur le collectivisme...
                Il y a un dicton anglais pour définir le collectivisme ou socialisme... smiley
                « The socialist to pee in your garden, and never in his him »

              • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 2018 23:16

                @Spartacus
                hum ! hum ! je m’amuse.Et M..pas peu fier que l’on me prête des jugements de valeur intellos. Mais un drôle d’intello tout de même.Et puis je vois que vous appréciez mes compliments ! rassurez vous, ils étaient sincère n’en doutez pas !


              • hervepasgrave hervepasgrave 26 juillet 2018 07:11

                @Spartacus
                Bonjour, comme quoi nous sommes plus frais le matin.Hier j’étais a deux doigts de présenter des excuses ?Car je le reconnais ce n’était pas vraiment élégant.Mais tout compte fait cela serait une erreur a relire tous ces propos après coup..Car qu’elle différence entre des individus comme vous et des socialistes, Aucune ! Vous la jouer a l"américaine. Deux partis ,mais qui ne sont qu’une et même entité.Ils peuvent se critiquer comme tu le fais des socialistes ,c’est simplement une manière de nous baiser.Le choix entre des choses identiques et aucun changement n’est a attendre dans nos sociétés.C’est maintenir les choses figées par intérêts personnel.


              • Spartacus Spartacus 26 juillet 2018 10:06

                @hervepasgrave


                Effectivement les excuses auraient reflété une humilité bienséante.

                « Des individus comme vous ».
                C’est toujours, se croire le monopole de la vertus, intellectuellement supérieur et donner des appréciations en « bon points » ou « mauvais point » et se croire un ange apte a avoir un jugement de valeur supérieur aux autres.... 


              • hervepasgrave hervepasgrave 26 juillet 2018 10:20

                @Spartacus
                Bonjour,rien ne choque votre esprit ? J’utilise ni plus ni moins vos armes.votre manière d’agir ! dans ce sens là cela ne passe pas ?Quant a me donner des vertus ou faire croire que c’est ma personnalité ?hum ! cela se vois que vous ne me connaissez pas.Je vous décevrais certainement de visu.Mais peut-être seriez vous moins téméraires sur le tas.Cestpasgrave ! et pour info présenter des excuses n’est pas une faiblesse ,mais une force,du courage.Là ou j’ai commis une erreur c’est que j’ai ouvert ma g.. trop rapidement sans réfléchir.Allez le gladiateur toi tu m’excusera car quand je te dirais que je sort d’une grave opération chirurgicale ou il ne reste que peu de place en dehors de mes cicatrices et que j’avais encore il y a quelques jours le milieu de mon cœur refroidi, je peux humainement déraper.De toutes manières cenestapsgrave ! cela amuse la galerie et perturbe vos petites habitudes et vous remet a la place que vous êtes,de super hommes méritant.


              • Ouam Ouam 26 juillet 2018 11:16

                @Le421

                « Les « nouveaux capitalistes » sont atteints du syndrome de la poule aux œufs d’or.
                Ils veulent tout et tout de suite !! »

                Hélas oui sans une vision minimale du futur.
                Je vais revenir aux emballages pour l’exprimer, et ceci avec une note d’humour...

                Tu à l’écologige bobo avéré (*1) qui achetes du lait bio....
                En bouteille PLASTIQUE de 1L
                Et t’a le bas du front (comme moi) qui achete le « lait de chez nous » (auchan *2)
                qui lui est produis en france ET SURTOUT conditionné dans un emballage en CARTON FSC (*3)
                 
                Le voir plus loin que je décris souvent c’est par ex cela...
                et que spartacus dans son brillant exemple fait preuve d’une cécité redoutable
                Il n’a d’ailleurs pas répondu smiley

                Alors ceci amène DEUX questions :
                A ton avis qui fait des déchets catastrophiques ?
                Et qui achete peut etre son lait de lojn, avec un cout « transport » exorbitant ?
                 
                (*1) Ecologiste bobo avéré = Tres souvent egocentrique notoire ayant de gros penchants pour la traite négrière, et détenant souvent « LA » vérité, se rallie à la bien pensance locale du moment qu’elle paie...votant tres souvent jupiter first (90% ou je suis sur paname, la c’est carrément vérifiable)..enfin dans mes stats, qui valent ce qu’elles valent...
                 
                (*2) Vu la quantité ingurgitée chacun ses vices, d’autres c’est la biere, et par flemme notoire que c’est pas tres loin de chez moi, c’est le plus PRATIQUE.
                 
                (*3) Tu va me dire que je peut me faire « enfler » sur le FSC, effectivement mais...
                au moins dans le doute j’aurai tenté...

                Le truc par contre ou je suis sur, c’est que lorsque tu crames OU que tu enfouis du plastic....
                c’est pire que lorsque tu crame / enfouis du carton....
                Je te passe la pellicule nanoscopique de l’alu à l’intérieur, qui se dégradera tres vite une fois monté en haute température (oydation)

                Et je reste bien dans le sujet déchets, et recyclage...et reflexion de la pensée recyclée qui parfois aurai le mérite de l’etre smiley
                 
                ouam,

              • hervepasgrave hervepasgrave 26 juillet 2018 14:55

                @Spartacus
                Ah ! une petite sieste et reviens frais comme un gardon.Mais j’ai oublié une chose « oui,je suis supérieur et j’ai des valeurs supérieures a des individus comme vous ! » Car si cela ne tenait qu’a moi je ne mettrai en œuvre qu’une chose et une seule chose qui manque dans notre monde pour qu’il fonctionne normalement.C’est l’abolition de la propriété ,et aussi une remise a zéro des droits d’héritages. Et là nous aurions quand même la possibilité de s’enrichir et de posséder de son vivant.Mais personne ne pourrait profiter de quelques pouvoir voler pour asservi les autres.Tu devrais réflechir a la question monsieur le gladiateur.Car qui sait si demain les nouvelles générations se salissaient les mains et mettaient en œuvre cette seule chose qui changerait bénéfiquement l’ordre des choses.Tu vois que je suis bien meilleur que toi ,tu n’es rien a part avoir le verbe haut et la croyance d’être une personne de valeur .C’est dommage car mon premier commentaire n’était pas méchant dans l’esprit,mais au moins tu te montres pour ce que tu es réellement .


              • Le421 Le421 26 juillet 2018 14:55

                @Ouam

                Vous savez, les impressions sont trompeuses.
                A voir mon phi, vous devez penser que je dénigre systématiquement un « bas du front » comme vous dites. Or, c’est totalement faux.
                Je ne jette pas à priori la pierre à une personne qui ne pense pas comme moi.
                Ce serait une erreur.
                Et votre façon de faire ne me surprends pas.
                Par contre, quelqu’un comme Spartacus crache systématiquement sur les « socialistes », qui, pour lui, sont les bobos de gauche idéaux.
                Un socialiste, de gauche, ça se saurait de partout.
                Un être rare !!  smiley

                Ce que vous écrivez, par contre, est pertinent.
                A mon avis.

              • Ouam Ouam 27 juillet 2018 06:41

                @Le421

                C’est de l’humour (le bas du front), en fait c’est la mise en évidence des techniques des puissants (dont je suppose que vous ne faites pas partie) qui utilisent systématiquement cet atrgument pour déniger ceuxs qui ne sonts pas d’accord, et ce n’est pas pour TOI
                Tu désire quelques exemples ? :

                - Le reférendum scandaleux ou on s’est torché avec....
                - Le debat avec moscovicci ou il traite carrément Jaques Sapir d’extreme droite
                - Le Brexit Anglais ou la, ils s’etaient carrément lachés...
                 Tu etais la, j’etais la aussi, bref nous étions la
                 sauf a ne pas vouloir ecouter à l’époque ce qu’ils disaient du peuple Anglais qui très majoritairement avait choisi sa voie..
                - Les pays de l’est (et du nord) et les Auticjiens, les Italiens, les....
                 Qui refusent de se faire génocider et donc qui deviennent classés d’extrème droite....
                - Celui qui refuse le 80Km/h et qui lui deviens d’un coup un assassin et un délinquant notoire..
                - Celui qui refuse le linky et qui doit retourner à l’age de pierre telllement il est deumeuré

                - Etc .. longue liste je continue ?
                 Bref ce que je veut dire, c’est que dès que le peuple moufte et n’est pas d’accord de se faire bassemnt manipuler par des oligarches peu scrupuleuxs il est classé comme « bas de front »

                Autrefois être un « bas du front » etais une insulte pour moi,
                à ce jour cela deviens une grande qualité, surtout depuis que sapir s’est fait nsulter par le zozo de la commision européenne (mosco).
                 
                Bref relis bien tout mes posts depuis le début, vous verrez que tu n’est pas pas spécialement visé.
                Ce que je parle, c’est de cette dérive, d’une censure ou on peut tous )à un moment tomber dedans si on n’y prend garde, c’est bien sur ce point que je cherche à appuyer (lourdement)
                Sinon à la fin ca sera de « l’entre soi » sélectionné avec chacun ses castes / idéologies.
                 
                Et il fallait t’attendre forcément à une réaction de ma part suite au « ménage », si tu regarde bien je l’ai fait aussi envers de nombreuxs autres rédacteurs qui ont appliqué la politique de la censure / nettoyage / etc...
                 
                Et je n’ai pas « d’impressions » et encore moins « figées », car simplement je peut me tromper, et en revendique le droit (à l’erreur), par contre j’aimle bien taquiner, et surtout lorsque l’intervenant l’a mérité (toi ici avec ton « ménage »)

                pour le socialiste de goche, on est grosso modo d’accord
                depuis la fin de marchais /crazu etc... il n’y à plus de gauche dans ce pays, j’entends par la la défense des plus faibles residant sur un territoire établi.
                L’esclavage et la compétition inter-peuples (l’open bar) de la pseudo gauche moderne qui donc pour moi n’est plus la gauche a succombé à ses sirènes du à l’internationalime.
                Sachant ou ne sachant pas ? et si c’est ne sachant pas/ne se doutant pas.. la ...c’est grave ...

                Du aux inévitables dérives qui en ont découlées ainsi que l’aggravation encore plus grande de la détention de l’outil de production cad les échelles d’inégalités x 100 , je t’epargne ici les trop nombreuxs exemples qui appuient mes dires, vu que tu en à parlé (des socialistes de gauche)
                je ne peut pas rebondir dessus

                J’en voyais bien un pourtant (à l’époque) cad G Filoche, dans mon estime jusqu’ai jour ou il à appellé à veau-ter macron, la, je suis tombé de haut, je me suis dit « pas lui...merde » !,
                et la pseudo goche socialiste est devenue un gros tas de merde qui chnibe avec les mouches autour....

                J’ai de nombreuxs desaccords avec ton gourou smiley, mais au moins je ne puis le couvrir de ce grief, il à été plus que nickel sur ce plan (respect), surtout lorsqu’on connais un peu son histoire avec la sarl lepen dans le nord...(double-respect), ou lui aurai pu sombrer dans la lacheté et de manière compréhensible (contrairement à filloche qui n’a aucune excuse)

                Et pour ton article sur les « trolls » je suis ravi que tu à pris la décision de ne pas censurer dessus (sauf attaques ab-dimonem graves bien sur) et ca va troller certainement dessus forcément...
                 
                Comme d’autres sujets amenent imanquablement d’autres polémiques.

                ouam,

              • Le421 Le421 27 juillet 2018 13:29

                @Ouam

                La décision de cet article de censurer est, je le rappelle, exceptionnelle. D’ailleurs, je pense que c’est la seule et unique fois où je l’ai fait sur un de mes articles.
                Je le rappelle, c’est un test.
                Et j’ai vu des intervenants poster alors que jamais ils n’étaient venu auparavant.
                Liaison de cause à effet ?
                Probablement.

              • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 2018 14:33
                chez moi le tri sélectif est assez bien organisé mais avec des défauts ...
                - une poubelle jaune pour emballages divers plastiques boîtes de conserves ... soit à peu près tout sauf alimentaire, papier et verre
                . une poubelle grise pour le reste ...
                . des containers pour papier et verre ...
                - déchetterie pour le reste, limité à 10 passages gratuits par an, non cumulables d’une année sur l’autre ...
                la nouveauté, cette année vient des ramassages :
                 tous les 15 jours pour la jaune
                tous les 15 jours pour la grise aussi en alterné mais limité à 6 ramassages gratuits par an, les autres étant facturés (3€ l’unité je crois)
                perso j’ai du mettre ma poubelle grise 4 fois l’année dernière, ayant un tas pour compost ... et ma poubelle est loin de la maison
                par contre pour ceux qui n’ont pas de terrain, garder les déchets pendant 2 mois en cette saison ; même en sacs fermés ça cocotte grave ... il suffit qu’une mouche ait pondu dedans et les asticots percent les sacs ... on vit avec les mouches ; et c’est guère plaisant ...
                autre problème, ceux qui ont des enfants en bas âge avec les couches qui remplissent la poubelle grise en un rien de temps ...
                en plus, plus les déchets sont valorisés plus on paye ... étonnant, non ?


                • Le421 Le421 24 juillet 2018 14:46

                  @nono le simplet

                  Pour les choses simples, verre, métal, papier, c’est effectivement simple, c’est ce que j’ai écrit.
                  Si vous avez du bois de chauffage non traité et sans clous, vous pouvez le mettre à la déchèterie au rayon « bois », mais avouez que c’est un peu concon, non ?
                  Pour les composites, là, ça se complique.
                  Enfin, si vous suivez mon lien, il apparaît évident que les textes sont équivoques et touffus, on dirait de la « novlangue » écrite par des « digital natives » à Macron...


                • Le421 Le421 24 juillet 2018 14:50

                  @nono le simplet

                  Exemple : signalétique « Triman »

                  Cette signalétique est apposée sur tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur hors équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques (soumis à des marquages spécifiques notamment dans le cadre d’obligations européennes).

                  Avec ça, on est renseigné.
                  En attendant, y’a un cerveau musclé bien payé qui a étudié ce logo qui... Ne sert à rien efficacement !!

                • pemile pemile 24 juillet 2018 16:44

                  @nono le simplet « - déchetterie pour le reste, limité à 10 passages gratuits par an, non cumulables d’une année sur l’autre »

                  J’utilise deux déchetteries en bretagne (morbihan et cote d’armor), entrée libre (sans carte) gratuites et tous les jours de la semaine ça tourne non stop.

                  C’est qui le gestionnaire de cette déchetterie ?


                • titi 24 juillet 2018 17:14
                  @nono le simplet

                  « en plus, plus les déchets sont valorisés plus on paye ... étonnant, non ? »

                  Bah non.

                  Sur ce que vous payez, seuls 20-30% sont en relation avec vos déchets produits.
                  Entre 70 et 80% sont des frais de fonctionnement : les investissements de votre collectivité, les salaires, etc...

                  Donc à supposer que vous arriviez à produire 0 déchet, vous restez assujetti sur les 70- 80%
                  Et puisque vous n’arriverez pas à 0 déchet, sur ce que vous produisez « au final », l’état prélève une taxe la TGAP qui augmente chaque année, et impose des normes de plus en plus contraignante : ce que vous « gagnez » en produisant moins, vous le « perdez » en taxe et en frais connexes. 

                  Pour les 70-80% restant, vous n’avez aucun levier ! 
                  Vous y penserez lorsqu’on viendra vous présenter le nouveau logo de votre comcom (parce que, vraiment, le logo de l’équipe précédente, maintenant passée à l’opposition, il était trop nul)



                • Le421 Le421 24 juillet 2018 18:07

                  @titi

                  Je vous invite à analyser la signification du sigle avec les deux flèches qui se mordent la queue.
                  Assez cocasse !!

                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 2018 18:53

                  @Nstr

                  salut Nestor
                  dans le sud c’est des poches, dans le nord des sacs smiley

                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 2018 18:57

                  @Le421
                  d’une comm de communes à l’autre le tri change ... papier avec plastique ou pas ... faut être du coin pour savoir ... et c’est fait sans tenir compte des notices d’emballage ... je pense que ça dépend de l’usine qui trie ...


                • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 2018 18:58

                  @pemile

                  C’est qui le gestionnaire de cette déchetterie ?
                  la com de communes et c’est limité à 10 passages depuis 2 ans ...

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 juillet 2018 19:33

                  @nono le simplet

                  Oui...en usine de tri pendant deux ans...faut différencier le tri manuel sur tapis et le tri mécanique dans les vieilles installations.Aujourd’hui dans les grosses agglos l’automatisme tend à devenir la règle sur la « matière » réellement rentable, ce qui était fait manuellement avant.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 juillet 2018 19:54

                  @Nstr Salut. Pastador contre Nutella...lol


                • Ouam Ouam 25 juillet 2018 00:43

                  @pemile

                  Ben sur paname avec l’hidalgo (la socialo communiste) c’est un boldel innomable...
                  C’est tres loin de ce que tu décrit de chez toi dans ta bretagne, meme tout l’inverse

                  Ici (sur paname) déja tu fait l’effort d’amener tesdechets, de le trier, dev te taper 2h d’embouteillages et autres joyeusetées parisiennes..

                  Le comble est que lorsque tu arrive à la déchetterie, on te regarde (et inspecte tes papiers) comme si tu trafiquais avec l Etat islamique...et encore à l’EI c’est plus cool smiley

                  Encore si j’amenais 50 tonnes de trucs, mais non 3 planches, un vieux truc et un autre...
                  bref 0.5 m3 et encore j’suis optimiste siur 0.5m3

                  Celle de porte des lilas est comme cela pour paris, vu qu’on en cause et mes propos lu par des parisiens sonts largement vérifiables pour ceuxs etant tombé sur queques cons (d’autres agents sonts sympas il faut aussi le dire)
                  mais alors il y à quelque cons ...ouatch !
                  et lorsque tu tombes dessus t’a carrément envie de jeter sauvagement tes déchets comme un nombre important de parisiens d’importation.
                  finalement c’est peut etre euxs qui onts raison, defois je me demande....

                  Et a la limite j’aurai pu me dire que ca viens de moi (remise en question) mais non car il est arrivé la meme chose à mon voisin qui à fait le meme constat...

                  ouam

                • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:20

                  @Ouam
                  Je n’ai aucun doute sur vos dires. Je ne pense pas que les gens jettent leur ordure en vrac dans la nature uniquement pour éviter les frais ou pour faire chier le monde. Il y a des causes plus profondes...


                • Ouam Ouam 26 juillet 2018 11:45

                  @Le421

                  Je pense aussi...
                  Et nos gouvernant n’aident pas, ils font meme tout l’inverse..
                   
                  Je suis contre le flicage et toutes formes d’écologie punitive et en France on est tres fort pour le punitif...
                  SI (note le SI en majuscule) dans l’absolu cela donnais quelques résultats, certes cela resterai inexcusable MAIS au moins compréhensible...
                  Et la meme pas, le ’toufô’ sur toute la ligne...

                  Okay des exemple des exemples...
                  Prenons la pologne, pays d’arriérés d’extreme droite de bas du front (etc... touça)..
                  Ben si tu espere trouver une batterie de voiture balancée en plein millieu de la nature...
                  Ca risque d’etre difficile ...
                  Ah oui pourquoi ?
                   
                  Ben comme en france, celui qui jette sa batterie de voiture a les roubignoles coupées smiley
                  Nan j’déconne...
                  Celui qui jette sa batterie à un surtaxe écologique sur 33 générations smiley
                  nann... je continue à déconner...
                   
                  Celui qui ramène sa batterie au magasin en en rachetant une neuve (ce qui est à 99% le cas sauf un psychotique de l’achat de batteries ou un survivaliste smiley ) à une reduction de l’équivalent d’ 10€ sur l’achat de la neuve...
                   
                  Et que font les gens....a 99%, ben ils rament la vieille pour gagner 10€
                  Un ca les déleste d’un truc chiant
                  Deux ca fait du bourzouf pour boire un coup ou autre...
                  Trois le magasin lui revend ca à un fondeur qui recycle l’element le plus polluant (le pb) et se re récupere sa marge perdue des 10€ qu’il à refilé au client...

                  Ca c’est de l’écologie intelligente ET du recyclage intelligent ET non punitif ET .... très efficace.

                • Le421 Le421 26 juillet 2018 15:08

                  @Ouam

                  Au Canada, j’ai constaté récemment que toutes les bouteilles étaient ramenées au magasin. Cartonettes de jus de fruit, boite de soda, etc...
                  Y’a un container à l’entrée avec un lecteur qui débite un bon d’achat en fonction des emballages ramenés.
                  Bon, pas d’illusion, la consigne est payée à la vente.
                  Manger correctement au Québec nécessite un bon compte en banque.
                  Les petites gens ne bouffent que de l’industriel à bas coût.
                  Et ça se voit.

                • Ouam Ouam 27 juillet 2018 07:07

                  @Le421

                  « Bon, pas d’illusion, la consigne est payée à la vente. »

                  Oui et alors c’est quoi qui te gène ici ?

                  Tu ne la paye qu’une SEULE fois (si tu ne te comporte pa come un gros cochon j’entends smiley )
                  Alors que ta bouteille en plastoc, tu va la re-payer à chaque fois et meme plusieurs fois pour chaque bouteille (*) , non je me gourre...

                  (*)
                  - La fabrication...
                  +
                  - Sa destruction (tes impots locauxs de taxe sur les déchets
                   
                  Apres je ne suis pas un ayatollah anti plastic, le plastique peut avoir certaines qualitées.
                  Mais reconnais que p ex pour la flotte pétillante, ou tiens une bonne biere dont tu te dis friand...

                  Ben tu goute une badoit en bouteille verre et une en plastoc, rien à voir...
                  Avec les modeles verre, ils pouvaient se permettre de pousser la gazeification bien plus loin qu’avec le plastoc (ou la bouteille plastoc pouvais eclater, d’ou la reduction de gazeification)
                  Les yeuxs fermés je te fait le test avec 100% de reussite tellement c’est flagrant.

                  Pour le fromage (le vrai fromage, canada) c’est juste ca coute une blinde ,
                  la effectivement t’est coincé (sauf avoir des potes qui t’en ramenent)
                  pour le reste ca dépends..
                  Et ici tu pense que les gens mangent bien ? enfin a paname ou je vis !
                  Tu penses ca bon toi le kebab bourré de graisses dégueu ou le macdo ?
                  Je ne sais pas si tu a eu l’info, c’est récent, auxs usa une boite francaise cotée en bourse s’est fait attraper du à la médiocrité de ses produits, cela donne à refléchir.
                   
                  Je fais aussi partie des bas du front sur ce sujet (lol) j’ai descidé de ne pas enrichir les industriels, et j’aime pas le degueu... ca fait 2 raisons.

                  mais de l’autre coté ...j’aime pas non plus m’emerder à cuisiner.

                  Alors j’achete des produits de base (riz, viande, patates, etcetc..) et lorsque je fait ma bouffe je fait style « industriel en quantité » ensuite je file ca au dieu congélateur, et lorsqu’on veut tien du riz p ex...
                  je sort x parts de riz, un coup de décongélation rapide et youpiee.

                  La en ce moment c’est plutot carrotes rapées (ici c’est frigo dans des boites), les tomates surtout pas frigo, la c’est à la demande, la salade, tu prépare la salade entiere (nettoyage, sechage) ensuite au frigo dans un sac plastique, ca dure au moins 4 à 5 jours, t’a tout ton temps pour la manger...et sans t’embeter.

                  Etc...
                  Quand on veut, on peut, enfin parfois en tout cas.

                  et ca se voit (rire)


                • Le421 Le421 27 juillet 2018 13:36

                  @Ouam

                  Rien ne me gène dans le principe.
                  Dans les fêtes qui ont survécu, on a appliqué le principe du gobelet consigné à 1€.
                  C’est d’ailleurs ce que l’on va faire le 4 et le 5 Août au meeting de l’aéroclub à Sarlat.

                  Question bouffe, j’ai la chance d’être, outre électronicien, un passionné de jardin et ma production est plutôt sympa. J’ai augmenté le nombre de plants, que je fait moi-même, et cela compense les pertes dues à l’absence totale de traitement quel qu’il soit. Hormis orties et fils de cuivre pour les tomates.
                  J’ai la chance aussi d’être né dans une famille pauvre et d’avoir appris à utiliser tout ce que j’ai sous la main. En plus, en Périgord, propriétaire d’un magnifique terrain... Que demander de plus ?

                • HELIOS HELIOS 24 juillet 2018 16:02

                  ... je l’ai déjà peut être écrit... un jour, j’attendais ma chère et tendre devant la poste, là où on ne peut pas se garer ; le temps de retirer son petit colis.


                  Il y la, contre le mur, 6 boites jaunes... deux pour la ville, deux pour le département et deux autres pour partout.
                  Je regardais tout cela d’un œil distrait, avec amusement, surtout pour tous ces français qui relisaient l’adresse avant de déposer leur missive dans la bonne boite.

                  Il etait 5 heures... comme dans la chanson... mais tout le monde était bien éveillé.
                  Lorsque la fourgonnette s’est pointé et s’est arrêtée sur le passage piéton,je me suis indigné, bien aux tréfonds de mon esprit... mais très vite mon attention déconnectée s’est réveillée : le postier est sorti de son véhicule avec UN SEUL sac !
                  Il s’est approché du mur et a consciencieusement vidé une a une, toutes les boites dans ce même sac !... fou rire, et aventure a raconter j’en ai complétement oublié mon téléphone pour une vidéo de légende !


                  Que vous dire ? le tri des ordures, c’est exactement pareil. En bas de chez moi, il y a un container pour les sacs noirs. Les sacs jaunes offerts par la mairie, qui doivent contenir le tri, ne sont collectés que le mercredi soir... et devinez ? oui, vous y etes. Le container plein de sacs noirs et les sacs jaunes a coté sont tous mélangés quand le camion les charge.

                  alors, le tri, depuis un bon moment déjà, me passe tres au dessus, sauf pour les bouteilles.

                  et savez vous aussi,.. comme pour l’énergie, la meilleure étant celle qu’on ne consomme pas, le meilleur tri se fait sur ce qu’on ne jette pas.

                  Une vrai écologie, pas celle des guignols verts, passe par diminuer au maximum l’obsolescence de tout ce qu’on produit, assurer sa réparabilité (produits solides, démontables et pièces disponibles, outillage le plus standard possible) et son évolutivité (modularité par exemple).

                  Il est parfaitement incongru d’exiger du citoyen qu’il diminue son empreinte écologique et lui interdire d’appliquer une évolution allant dans ce sens sur son véhicule, par exemple, en changeant son moteur, le diamètre de ses roues ou la pose de catalyseur ou autres pièges a particules !!!

                  Je pourrai par exemple, équiper ma 106 diesel par un moteur actuel, diesel ou essence, a un cout extrêmement compétitif et diminuer de façon spectaculaire son empreinte carbone... et cela même sans en diminuer sa fiscalité.

                  • Le421 Le421 24 juillet 2018 18:03

                    @HELIOS

                    Rien ne m’étonne dans vos écrits.
                    C’est l’aspect « foutage de gaule » du titre...  smiley


                  • titi 24 juillet 2018 16:16
                    @L’auteur

                    1.Les déchets ne sont pas une source d’argent…
                    La collecte le traitement du tri coutent beaucoup plus cher que la collecte et le traitement des ordures ménagères. Pendant la collecte du tri, le « compacteur » n’est pas activé. Les bennes sont donc très vite pleines. Il faut faire plus de rotations.
                    Il y a beaucoup de refus de tri même sur des matières que l’on dit « recyclables à l’infini » genre le verre.
                    Ensuite il n’y a aucun débouché : même les bacs poubelles qu’il était de bon ton de faire en plastique recyclé ne le sont plus, car le plastique recyclé ne « tient pas » dans le temps. 
                    Et comme on a plus d’usines pour faire des produits bas de gamme avec ce plastique merdique, nos « déchets recyclés » sont soit réexportés en Chine ou en Inde (Y’a bon écologie), soit après avoir été collectés, triés, lavés, conditionnés…. ils retournent dans les incinérateurs ou sont enfouis avec les ordures ménagères.

                    2.Alors pourquoi on nous incite à trier ?
                    Le recyclage des déchets est uniquement un recyclage d’argent.
                    Vous avez illustrez l’article d’une boite à camembert avec le « grüne punkt » et pourtant elle est à mettre à la poubelle « ordure ménagère ».
                    Donc en fait s’il y a le « grüne punkt » sur la boite, c’est que l’industriel qui fabrique le camembert a payé une taxe, une sorte de droit à polluer. Cette taxe est collectée par des organismes comme éco emballage et est redistribuée aux collectivités locales en fonction de leur résultat de tri : plus elles trient plus elles touchent.
                    Et par principe dans les collectivités locales, si elles touchent 100 alors elles dépensent 130 pour construire des installations pharaoniques, créer des postes de « président du syndicat de traitement », de « chargé de mission », « vice président de comcom chargé des déchets », etc... 
                    De fait elles sont devenues accrocs à l’argent du tri… Le discours est donc « triez triez  ! »

                    Alors que la vraie solution : c’est de ne plus mettre d’emballage au camembert !
                    Pas d’emballage ? Plus besoin pour l’industriel de payer son « grüne punkte » ! 
                    Pas d’écotaxe pour éco emballage et plus d’argent pour les collectivités et le « président du syndicat de traitement » pourra plus faire le beau en commission.

                    Vous n’avez donc pas fini de trier….

                    • Le421 Le421 24 juillet 2018 18:08

                      @titi

                      1.Les déchets ne sont pas une source d’argent…

                      Vous en êtes bien certain ??


                    • zzz'z zzz’z 25 juillet 2018 06:28

                      @Le421

                      Si l’on considère les transports, les traitements, les infrastructures, le cadre juridictionnel et contractuel ainsi que la recherche des débouchés… Plus l’aspect idéologique, souligné dans le commentaire de Roque, qui a disparu, l’idéologie n’étant jamais source d’économie, mais économiquement un passe plats aux coquins/copains.

                      Cela limite certes la pollution, enfin dans l’ordre politique du bled ; mais faire du pognon, hormis pour les copains… Cela a plutôt l’air de coûter un bras, mais le packaging fait vendre aux lobotomisés de la société du spectacle, malheureusement, ce ne sont pas qu’eux qui en paient la facture ; donc le pognon généré ne peut-être qu’indirect !

                    • titi 25 juillet 2018 09:22

                      @zzz’z

                      « mais le packaging fait vendre aux lobotomisés de la société du spectacle, malheureusement, ce ne sont pas qu’eux qui en paient la facture »

                      Bien sûr que si.
                      Au bout du bout le « grûne punkte » c’est le consommateur qui le paie.
                      Il le paie même deux fois : une première fois en achetant le camembert pour fabriquer le pakaging, une seconde fois en réglant sa facture d’ordures ménagères pour détruire le packaging.

                      L’éco taxe ayant été entre temps siphonnée dans une économie de « shadoks »

                      « donc le pognon généré ne peut-être qu’indirect ! »

                      Le recyclage sert juste à faire fonctionner l’économie des Shadoks… au bout du bout il n’en sort pas grand chose, hors mis le fait que votre président de comcom a sans doute pu faire embaucher tous ses neveux et nièces.

                      En soit c’est déjà pas mal.

                      Mais au départ on partait d’un choix sociétal pour arrivée à la combinazione.


                    • titi 25 juillet 2018 13:35

                      @Le421


                      Les déchets ne génère pas d’argent car il n’y a aucun débouché pour les déchets « valorisés ».

                      Par contre ils en font brasser énormément avec des petites fuites au passage…



                    • Le421 Le421 25 juillet 2018 13:48

                      @titi
                      OK


                    • Raymond75 24 juillet 2018 18:35
                      Je fais mon possible pour limiter les dégâts de mon existence : tri papier-carton-plastiques (dans ma commune on prétend recycler TOUS les plastiques, mais je n’y crois pas), tri verre, tri vers déchetterie pour l’inhabituel, et poubelle grise pour le reste. Je fais mes achats dans un marché pour tout ce qui est alimentaire pour limiter les emballages, et je mets mes vieux vêtements dans une boite de recyclage ...

                      Et pourtant, je sais que l’on se paie ma tête : les vêtements ne sont pas donnés à des nécessiteux, mais envoyés par ballots en Afrique où ils détruisent le commerce local ; les plastiques se retrouvent en Chine ou en Afrique, l’électronique en Chine ou en Afrique, etc ... On se moque de nous, et on utilise les pays pauvres comme dépotoirs.

                      Pourtant, nous devons continuer à faire ce tri, car malgré tout il s’améliore, et là où il est absent, c’est la catastrophe absolue/

                      Et la solution unique, c’est à la source de ne pas produire de saletés non recyclables ; le plastique étant l’horreur absolue.

                      Quels ont les pouvoirs des citoyens face aux lobbies industriels ? peu de chose.

                      • cétacose2 24 juillet 2018 20:10

                        Sachez que dans la région frontalière avec la Suisse ,les suisses qui trouvent la France bien pou’belle que leur pays viennent tous lui « confier » leurs déchets car chez eux tout coute cher...


                        • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:11

                          @cétacose2

                          Dans les années 80, j’allais près du Biot, dans un chalet avec un pote pilote. Ses parents habitaient Evian.
                          Il m’a montré et expliqué que les Suisses passaient la frontière, pique-niquaient en France et laissaient toutes leurs ordures en vrac.
                          En fait, ils se défoulaient chez nous, là où chez eux le moindre papier dans les rues de Genève abandonné par un passant méritait un PV.

                        • lloreen 24 juillet 2018 21:31
                          "A mon avis, si on voulait vraiment gérer ce problème - qui à mon avis est gravissime - il faudrait peut-être prendre le problème à la source. Comme sur beaucoup d’autres sujets."

                          C’est une sage conclusion.



                          • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:07

                            @lloreen
                            Merci.


                          • hervepasgrave hervepasgrave 24 juillet 2018 23:35

                            Bonjour,
                            Voila bien une difficulté a franchir en voulant répondre a cet article,la censure !
                            wouah ! au moins c’est clair et net si cela ne te convient pas tu censure.Alors faisons avec !
                            Pour ma part tout ce qui contribue a faire une société meilleur pour tous ,je suis preneur et d’ailleurs je suis demandeur d’une société équilibré ,et juste,meilleur pour résumer !.Oui ! tout comme toi ,j’ai mis dans mon cerveau un point d’honneur a respecter liberté/égalité/fraternité,mais cela ne m’empêche pas d’être impitoyable dans mon jugement. Le tri des déchets cela fait des années que je suis rebelle sur le sujet.Non pas pour critiquer pour critiquer ,mais pour l’usage et la tromperie sur la marchandise.C’est fabriquer des obligations qui en laissant croire que c’est pour la bonne cause est en fait une escroquerie,je dirais un délits ,un abus de pouvoir .C’est de mon avis « une forme de crime ».Eh ! oui cela fait des années que je ronchonne sur ce sujet.D’abord je me met en colère contre mes enfants (qui aujourd’hui se rapproche de plus en plus a de jeunes vieux.C’est bientôt s’ils ne voulait pas me faire la morale ???Alors que je tentais d’expliquer qu’il ne fallait pas se faire avoir comme cela.Dans l’absolu c’est effectivement une bonne chose,mais dans la réalité c’est faire simplement de l’argent sur le dos des gens,d’user des lois pour profit. Quand j’entends d’ailleurs des réflexions de ce que j’appellerai les éternels mauvais coucheurs, je lance des phrases types « Normalement dans peu de temps ils nous faudra enlever les étiquettes sur les bouteilles en verre et les nettoyer avant de les mettre dans les bacs ! » C’est d’ailleurs mon sentiment effectif ce genre d’approche.s’ils pouvaient faire ce que je dis là ,ils le ferait ,mais pourquoi ? par esprit citoyen ,pour une planète propre ou pour leur compte ? Et puis la deuxième chose qui est choquante dans ce genre de chose .Il y a deux poids ,deux mesures.IL y aurait des bâtards dans notre société ? est-ce possible dans un état comme le notre ? Et pourtant c’est le cas.Là actuellement ou je vie ,il n’y a rien de prévu et en plus tout ce qui est écologique est a payer très très cher,mais rien en retour ? est-ce bien normal ?J’ai un ailleurs et là au contraire il y a le tri sélectif ,et malgré mes coups de gueule ,je reconnais que c’est une bonne chose ;que c’est confortable et absolument pas gênant a faire.Mais ce qui me gênera toujours en tant que citoyen ,c’est d’avoir des personnages qui pondent des lois simplement pour leur profit en se jouant de l’incrédulité des gens.Et a ce sujet ,ce n’est même pas abuser des faibles,car même les gens éduqués se laissent avoir sans autres formes.Voila monsieur 421,mon jeu est clair te convient-il ? Pourtant je ne vois pas dans mes propos de mensonges,de tromperies et autres ruses de vendeurs malfamé !


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 juillet 2018 23:59

                              @hervepasgrave Arrête de tortiller du cul ...tu fais le tri comme les zautes .lol


                            • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 2018 01:26

                              @Aita Pea Pea
                              Bonsoir,
                              Je ne suis pas bien certain que tu es tout capté ? Il ne s’agit pas là de désobéir pour désobéir.En fait !être un chieur juste pour exister. Je pense que tu es rebelle pour être rebelle sans autres considérations !! ,mais qu’il doit te manquer quelques cases. En fait le« lol » serait vouloir me faire comprendre que nos actes ne sont que du vent..Mais monsieur ! je ne vis pas seul dans ce monde.Je ne vais pas parce que j’ai des idées a défendre chier sur tout le monde gratuitement.Pas bien saisi ta réflexion,mais cestapsgrave ! j’ai l’habitude de faire face a tout et a n’importe quoi ! Je fais le tri ou il se fait et je ne le fais pas ou il ne se fait pas,qu’ai je comme choix jeter les ordures sur le trottoir pour jouer les hommes ?C’est malheureusement le défaut du net ,l’invisiblité ,les distances ,la réalité de visu.Et toi tu ne te ferais pas censurer ? N’est tu pas hors sujet ?


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juillet 2018 01:34

                              @hervepasgrave

                              Mea culpa. Tchuss .


                            • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 2018 06:38

                              @Aita Pea Pea
                              bonjour,
                              cestpasgrave !


                            • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:00

                              @hervepasgrave

                              Bonjour hervepasgrave !!
                              Je pense que dans votre cas, ce que vous appelez « censure » ne va pas vous concerner car vous répondez généralement au sujet, c’est encore le cas aujourd’hui et je vous en remercie.
                              Cette expérience de nettoyage est en effet désagréable, je suis fondamentalement contre.
                              Ceci dit, quand un article est pourri par des intervenants qui discutent de tout, dénigrent l’auteur et l’insultent quand ils voient que celui-ci s’en fout, cela chasse le lecteur normal dans sa tête et laisse une impression de bordel où il ne fait pas bon traîner son clavier.
                              Bonne journée à vous.

                            • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 2018 12:56

                              @Le421
                              Bonjour ,sincèrement je n’en étais pas si certain.Les méandres du dialogue sur internet est pavé de tricheurs et de fabricants d’intox.Bonne journée


                            • Le421 Le421 25 juillet 2018 13:24

                              @hervepasgrave

                              J’ai la très mauvaise habitude, ça ne plaît pas à tout le monde, de dire ce que je pense de la façon la plus adaptée possible.
                              Si vous me lisez de temps en temps, vous verrez que j’essuie des volées de bois vert de la part des trolls habituels. Sur tout et n’importe quoi d’ailleurs.
                              J’ai essayé cette expérience de nettoyage et je me suis rendu compte que cela remettais une ambiance de forum plutôt intéressante avec des échanges corrects.

                            • hervepasgrave hervepasgrave 25 juillet 2018 14:45

                              @Le421
                              re, honnêtement je ne sais pas quoi trop redire ?! J’aurai tendance a laisser faire, histoire que la vérité sorte toute seule.C’est plus profond et marquant selon moi.Mais je sais qu’internet est une machine terriblement non fiable.Les sujets peuvent être enterrés d’entrée de jeu.Je le vois ici.Les spécialistes qui sont présent 24/24 heures.Sont ils humains ou ne sont -ils que les leurres informatiques.Quand tu dis quelques choses de vrai et qui gêne,il suffit de venir empiler des tonnes de commentaires pour que cela finisse instantanément dans le fond des oubliettes. Alors qu’elle chance que cela puisse se voir ,se faire remarquer.Est-ce que le lecteur est près a se taper des tonnes de commentaires les plus farfelus les uns les autres pour trouver un renseignement,un avis qui colle avec sa perception des choses.Il faudrait avoir le cul bordée de nouilles pour que l’utilisation d’internet serve a quelque chose d’efficace.Je lance des bouteilles a la mer,je met mon expérience de la vie en pâture,mais peut-être qu’honnêtement je m’amuse a pourrir la vie a ces personnes sans foi ni loi qui vendrait tout et n’importe quoi pour nourrir les injustices etc etc.cestpasgrave ! je fais malgré tout le tri et arrive a me faire une idée ou cela nous mène.En fait un jeu bien peu moral.Si tentez que cela ai un sens de nos jours !


                            • Le421 Le421 25 juillet 2018 18:49

                              @hervepasgrave
                              Et ce que vous faites déjà, c’est beaucoup !!


                            • kader kader 24 juillet 2018 23:59
                              chez nous a Marseille c’est 1000 euros la tonne de déchets normaux
                              et 2500 euros de déchéts récyclés.
                              je ne recycle rien. Ca fait augmenter les impots fonciers.
                              et une fois sur trois la poubelle recyclée va chez les poubelles normales.
                              Ca a été filmé par France 3.

                              Je suis de ceux qui disent qu’il faut arrêter de nous faire banquer avec ca et la taxe carbone.

                              On produit rien on subit tout. Ya qu’à faire payer ceux qui produisent les déchets.... et le carbone.

                              Nous on a pas le choix.
                              Exemple : Il faut arrêter les bouteilles en plastic. Mais l’industrie pétrolière acceptera t elle de perdre un marché ? C’est sur que non.

                              • HELIOS HELIOS 25 juillet 2018 01:44

                                @kader

                                ... mauvais exemple, je pense...
                                supprimer les bouteilles en plastique pour revenir aux bouteilles en verre est surement plus negatif pour le carbone !

                                Les bouteilles en plastiques... issu du petrole sont produites quasiment sur place a l’endroit ou elles servent. le transport de la matiere premiere avant la fabrication de la bouteille est proche du negligeable. une fois la bouteille pleine, le poid transporté est quasiment le poids du produit qu’elle contient... ensuite, une fois vide, la bouteille est eliminée et son transport ne coute que tres peu. elle est soit eliminé soit recyclée par hachage et/ou fusion.

                                Les bouteilles en verre ne sont fabriquée que dans peu d’usines et son transport -vide- jusqu’au remplissage est long et le poids important.

                                Une fois remplie elle augmente considerablement le poids du produit. Quand elle est vide, il faut la recuperer et la transportée encore une fois, entiere ou en morceau jusqu’a l’usine ou elle redeviendra bouteille neuve.
                                Dans le cas où on ne la casse pas (consigne) on doit la nettoyer dans la même usine et cela coute aussi tres cher en transport et en vapeur.

                                Je ne connais pas les chiffres, mais le bilan me semble bien mauvais... pour le verre.

                              • zzz'z zzz’z 25 juillet 2018 06:04

                                @HELIOS
                                Après les machins en plastoc restent des merdes à base de pétrole, qui distillent les merdasses qui nous rendent stériles, cancéreux, et cons comme la Mort, tout au long de sa proximité avec les aliments ou les êtres vivants. Il reste que si l’on fait ses emplettes en grandes surfaces, il n’y a pas le choix ; mais cela reste une orientation.


                              • Trelawney Trelawney 25 juillet 2018 09:08

                                @HELIOS

                                supprimer les bouteilles en plastique pour revenir aux bouteilles en verre est surement plus negatif pour le carbone !
                                Supprimer les bouteilles plastiques et en verre pour utiliser l’eau du robinet, reste la solution la moins négative pour le carbone. Et même pour un bébé, entre l’eau du robinet et ces milliers de points de contrôle et l’eau en bouteille dont je ne connais pas l’origine : j’ai fais mon choix.
                                Et à ce que je vois dans mon entourage, la jeune génération aussi

                              • HELIOS HELIOS 25 juillet 2018 10:19

                                @Trelawney


                                oui, bien sûr...

                                mais en même temps, l’objet de la discussion était le tri et donc les contenants et non pas les contenus.
                                C’est bien en ce sens que j’essaie de vous donner ma position qui, même si on établissait un circuit privilégié pour le verre, le coût pour le rendre compatible avec les exigences techniques (sécurité, hygiene,..) en fait un produit dispendieux en carbone et en produits chimiques.

                                Par ailleurs, Je bois moi-même l’eau du robinet comme le reste de ma famille et, si vous me lisez, vous savez que je préfère toujours être le plus simple possible dans la vie de tous les jours...

                              • Le421 Le421 25 juillet 2018 13:34

                                @kader

                                Ya qu’à faire payer ceux qui produisent les déchets

                                Ben justement. Le sigle avec les deux flèches qui se mordent la queue veut dire, si j’ai bien compris, que le fabricant a payé pour que l’emballage concerné soit jeté n’importe où.
                                Le droit de polluer en quelque sorte.

                              • Le421 Le421 25 juillet 2018 13:47

                                @Trelawney

                                Pour ce qui est de l’eau et pour ma consommation courante, je vais à la source d’Allas (St André-Allas) près de chez moi depuis des années.
                                Le goût de la flotte n’a rien à voir avec celle du robinet.
                                Surtout dans le pastis !!  smiley


                              • Arthur Gohin 25 juillet 2018 06:30

                                Il serait tout à fait possible que chaque emballage porte un numéro indiquant quel type de déchet il constitue. Il suffit ensuite d’avoir des poubelles numérotées de même.

                                Cela éviterait aux citoyens d’avoir à étudier une question pas toute simple. Il y a différent types de verres, de plastiques, de cartons, de métaux... plus le tri est sélectif, plus il est profitable.
                                Les allemands ont un esprit très discipliné, la moyenne des français est moins bonne. 

                                • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:36

                                  @Arthur Gohin

                                  Un petit peu comme le nutriscore dont on nous rabat les oreilles et que vous ne risquez pas de trouver sur les produits merdiques...
                                  Les lobbies de l’Agroalimentaire et de la nourriture industrielle sont vent debout !!
                                  Votre idée est simple et paraît efficace.
                                  Je vous renvoie au lien en fin d’article si vous ne l’avez pas lu.
                                  Compte tenu de mon faible intellect, les textes sont insipides et pas clairs...  smiley


                                • aimable 25 juillet 2018 07:12
                                  il faudrait que la normalisation soit national , parce qu’ a l’heure actuelle chaque communauté de commune a sa couleur a elle , ce qui est jaune chez l’un est brun chez l’autre et le tri est souvent différent , alors ce n’est pas gagné .
                                   Le 421 chez moi nous dirions foutage de goule smiley

                                  • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:38

                                    @aimable

                                    J’ai juste voulu éviter « foutage de gueule », mais c’était subliminal...  smiley


                                  • Ouam Ouam 27 juillet 2018 07:13

                                    @aimable

                                    je suis d’accord pour les couleurs c’est du grand n’importe quoi ...
                                    C’est ce qu’est devenu la France...
                                    On te « norme » tout l’inutile, on passe son temps à dfaire des lois alacon..
                                    Mais un truc pratique et simple et qui est compréhensible par tous...
                                    La ..il n’y à plus personne, vu qu’il n’y a aucun bouzouf personnel à en tirer  smiley

                                  • Trelawney Trelawney 25 juillet 2018 07:58

                                    Merci pour l’article. Un sujet important qui nous fait oublier le coté surréaliste de notre nomenklatura politique.

                                    Même si l’effort intellectuel de savoir où l’on doit mettre la boite de camembert est plus que suffisant pour mettre en avant la spécificité propre du français (râler) le tri sélectif est important sur deux points :
                                    1 Revaloriser. Car des tas de produits (serviette de bains légère et absorbante, polaire, revêtement de sol, etc) sont nés grâce à la revalorisation des déchets. Les déchets verts (et c’est dans la poubelle verte que l’on met la boite de camembert et même si elle est en carton) servent à créer du bio carburant qui servira dans les bus de ville
                                    2 Prendre conscience de la pollution et organiser sa vie autrement. Si mac do vend ses hamburgers dans des boites en carton au lieu du polyester habituel, c’est qu’on lui a oblige (les boites de mac do poubelle verte aussi). Si on ne trouve plus de poche ou sac en plastique dans les supermarché (les sacs des légumes sont en fécules de mais bio dégradable), idem

                                    Avec une politique plus coercitive, San Francisco est arrivé à zéro déchet et ramasse les poubelles une fois par mois. Des sociétés continuent à développer des concepts et produits à partir de la revalorisation des déchets. Lorsqu’un abattement à la TGAP est fait si vous n’utilisez pas de plastique dans vos produits, les entreprises développent de fait d’autres produits. Et c’est comme cela que les pares chocs des voitures sont en lin et plus en plastique. Et c’est tout une économie à partir du déchet (qu’avant on brulait) qui se crée




                                    • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:39

                                      @Trelawney
                                      Tout à fait d’accord avec vous.


                                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 juillet 2018 08:37
                                      Pour ma part, lors d’une réunion public j’ai interpellé une communicante local du « tri sélectif » sur les contradictions du discours des responsables locaux du tri sélectif....

                                      Elle a carrément pas répondu. A ce moment là, la réunion a été d’un silence pesant.

                                      L’aveu d’enfumage était acté.....

                                       smiley 

                                      Par ailleurs j’étais renseigné sur la personne et je ne m’attendais pas à autre chose que le comportement qu’elle a eu... !
                                      En France tout est politique, ça c’est sûr..Donc tout est magouillé .

                                       


                                      • Le421 Le421 25 juillet 2018 08:40

                                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                        Hélas, mille fois hélas.
                                        Et souvent, il se passe des choses ou des enveloppes sous la table...

                                      • titi 25 juillet 2018 09:31

                                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                        « sur les contradictions du discours des responsables locaux du tri sélectif »

                                        Euh… tes responsables locaux sont soit des enseignants soit des agriculteurs à la retraite.

                                        Vous pensez vraiment qu’ils y panent qq chose à « l’extension des consignes de tri », à la « DGF bonifiée », et à la « TGAP » ?
                                        Du coup ils appliquent ce que leur a dit soit le mec qui a fait le plus d’étude dans la collectivité et qui a accepté le risque de leur dire ce qu’il fallait faire (et si ca marche pas, il sera placarisé) soit un cabinet d’étude qui fait du copier/coller depuis 20 ans.


                                      • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 2018 09:31

                                        Les déchets les plus polluants sont en poste a l’Elysée , on devrait commencer par la ....


                                        • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 2018 09:34

                                          Vu ce que coûte le ramassage des ordures je ne trie pas ....


                                          • Le421 Le421 25 juillet 2018 13:31
                                            Ben voilà. Preuve est faite qu’avec un sujet sérieux, on peut approcher les cent réactions sans avoir à comptabiliser des intervenants bizarroïdes, plus attachés à pourrir les sujets de conversations quels qu’ils soient que de répondre ou de donner des idées.
                                            Pour ma part, cela rehausse le niveau.
                                            Merci aux intervenants et quelques bonnes idées à creuser.
                                            Par exemple, un simple chiffre pour donner la destination du déchet ménager.
                                            Sachant que verre, papier, végétal ou organique ne pose aucun doute.
                                            Un peu comme le nutriscore qui sera peut-être opérationnel en deux mille quarante-douze !!  smiley


                                            • JYVES 25 juillet 2018 17:29

                                              Un ami travaillant en déchetterie m’avait déjà averti de cette fumisterie globale. L’endroit a vocation de recycler les déchets verts, partants ensuite en vue de compostage, revendus ensuite pour un retour dans nos hypers. L’idée est bonne : cependant, le règlement de la déchetterie comporte des alinéas de taux acceptables divers : piles (cadmium ou pas) déchets divers, etc. Il trouve de tout !.

                                              Dans mon quartier, pendant plusieurs années, la benne a ordure a emmené tout ensemble, selon les congés les jours féries, et ce pendant des années !
                                              Je trouve normal de gérer ses propres déchets. Mais quand on achète des produits a obsolescence programmée, c’est quand même un peu duraille de le porter sois même a la déchetterie (pour moi 5 km dans une ville de 60 000 habitants) et de racheter des produits qui même chers, seront foutus dans 5 ans ou a peu près. Le verre , le plastique en Allemagne sont consignés. le verre se trie par couleur, également. Descendez vos poubelles a Berlin vous aurez 5 poubelles différentes....
                                              Autre frein : ma ville demande la présentation d’un avis d’imposition, d’une facture edf pour pouvoir bénéficier de sac de tri (obligatoires) gratuits !. Un comble  !

                                              • yvesduc 25 juillet 2018 19:44

                                                Le recyclage permet de redresser la balance extérieure de la France car la matière ainsi produite est moins chère que l’équivalent neuf importé (bois par exemple). Il est vrai que de nombreux Français ont du mal à trier correctement, que les règles ne sont pas claires et, pour ne rien simplifier, variaient à une époque en fonction d’un endroit à l’autre du territoire… Moi-même qui suis vigilant sur le recyclage, j’hésite avec certains emballages. Cela étant, le meilleur déchet est encore celui qui n’existe pas, autrement dit c’est au moment de l’achat qu’il faut choisir l’emballage le plus recyclable et le moins encombrant.


                                                • Le421 Le421 26 juillet 2018 14:48

                                                  @yvesduc

                                                  Le déchet le plus facile à recycler est celui qu’on ne produit pas.
                                                  Slogan à l’entrée de l’hyper près de chez moi.
                                                  Avec un meuble et plein de compartiments pour déposer les déchets à trier.
                                                  Le compartiment pour les cartons est exactement le même, en taille, que celui des piles ou des cartouches d’imprimante. Cherchez l’erreur !!
                                                  Et le slogan, à mon avis, on devrait l’afficher chez les fabricants de bouffe industrielle.
                                                  Là, y’a du grain à moudre. Non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès