• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tribune citoyenne, Août 2021. Pour en finir avec l’État (...)

Tribune citoyenne, Août 2021. Pour en finir avec l’État d’Urgence et retrouver la démocratie

Le temps est compté : le gouvernement, à nouveau, a réussi à prendre la démocratie de court pour imposer sans débats son agenda liberticide et inefficace. S’il franchit le contrôle constitutionnel, la vie de tous les français sera irrémédiablement changée, sans retour en arrière possible, comme l’expérience de l’état d’urgence sans cesse prolongé nous le montre. Comme il n’existe aucun critère objectif ou constitutionnel pour caractériser cet état de crise, et que les variants du Covid vont probablement se multiplier en rendant à chaque fois de nouvelles vaccinations nécessaires, le risque est grand qu’on ne tombe dans un état d’urgence permanent, avec la banalisation d’un gouvernement centralisé et autoritaire autour de la seule personne du Président et de son conseil de défense secret, un affaiblissement des contre-pouvoirs, et une société du contrôle et du fichage généralisé. C’est en fait à un véritable changement de régime auquel nous sommes confrontés. 

En approuvant le projet de loi prolongeant l’état d’urgence et élargissant le passe sanitaire aux activités quotidiennes, notre Parlement et le Conseil d’Etat ne semblent pas en prendre la pleine mesure. Notre dernier rempart : le Conseil constitutionnel, gardien des libertés et de la Constitution. S’il venait à valider cette loi, les conséquences pourraient être très lourdes pour la société française. 

Ces mesures vont créer une redoutable fracture sociale. Le gouvernement vient de désigner un ennemi à l’intérieur de la Nation, en érigeant les non-vaccinés en boucs émissaires et en dressant les citoyens les uns contre les autres. Une grande partie de la population française refuse la mise en place d’une société de contrôle et l’obligation de vaccination déguisée imposée par l’élargissement du passe sanitaire. L’autisme de l’exécutif et de sa majorité politique vis-à-vis de cette partie de la population nous conduit tout droit vers un nouveau cycle contestation – répression – durcissement nuisible à l’ensemble du pays et dangereux pour notre démocratie. La France n’a pas besoin d’ajouter une crise de la fraternité à la crise sociale et sanitaire. C’est pourquoi il faut sans attendre préparer une sortie par le haut.

Nous appelons à un sursaut républicain, tous partis confondus. Il faut sortir de cette situation en négociant la fin du passe sanitaire et de l’état d’urgence en toute intelligence, avec nuance et avec efficacité. Il est urgent de remettre la démocratie sanitaire et la démocratie tout court en marche en prenant le temps d’un vrai débat démocratique. 

Nous appelons à l’organisation sans délai d’une conférence nationale sur les mesures liberticides de gestion de la crise imposées par notre gouvernement. Cette conférence organiserait un vrai débat démocratique ouvert à toutes les organisations de la société civile, aux corps intermédiaires, aux élus locaux et aux acteurs économiques. Elle permettrait ainsi de renouer le dialogue entre les citoyens et ses institutions. Elle formulerait des propositions de gestion de crise respectueuse de nos libertés et du fonctionnement démocratique. Elle pourrait être organisée par le CESE par exemple. 

Les Citoyens en alerte

Amélie CASTELLANET, historienne de l’art – Christian CASTELLANET, agronome écologue – Jean-François KIBLER, agronome – Sara MELKI, paysanne agronome – Xavier MIGNON, consultant. 

Les Citoyens en Alerte est un collectif de veille et d’action citoyennes créé en mai 2020 lors de la première prolongation de l’État d‘Urgence Sanitaire en procédure accélérée. Il alerte systématiquement les parlementaires et les citoyens sur les décisions et les actions du Gouvernement et du Parlement qui attentent à nos libertés fondamentales et fragilisent le fonctionnement démocratique. A-partisan, il appelle à l’organisation de débats contradictoires qui permettent à tout un chacun de se forger son opinion sur la crise sanitaire et la façon dont elle est gérée. https://citoyensenalerte.wordpress.com 

 

Tous ceux qui souhaitent signer cette tribune citoyenne peuvent le faire en envoyant leur nom, profession à l’adresse suivante : citoyens@mailo.com, ou en signant la pétition sur https://www.mesopinions.com/petition/politique/urgent-remettre-democratie-sanitaire-democratie-court/154411&nbsp ; 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • pierre 5 août 2021 17:23

    « Notre dernier rempart : le Conseil constitutionnel, gardien des libertés et de la Constitution. »

    Votre dernier rempart vient de céder sans aucune difficultés, je me demande bien qui est aux mannoeuvres.

    Heureusement vous êtes le seul pays à faire cela (un comble....)


    • charlyposte charlyposte 5 août 2021 17:58

      @pierre
      On est gouverné par des actionnaires et donc : BIG-PHARMA entre autres... pourquoi lâcher une équipe qui gagne ! hum.


    • Fergus Fergus 5 août 2021 19:16

      Bonsoir, pierre

      En l’occurrence, le Conseil constitutionnel a fait du bon boulot en prenant des attendus équilibrés compte tenu de la situation sanitaire, sociale et économique !


    • charlyposte charlyposte 5 août 2021 19:44

      @Fergus
      Merci pour ce moment... j’ai bien rigolé smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 août 2021 10:15

      @Fergus
       
       ’’ le Conseil constitutionnel a fait du bon boulot ’’
       

      c’est Fabius qui vous a dit ça ? Il est coutumier de ces petites phrases.
       

      «  la décision des États-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que “tous les Arabes étaient vent debout” contre la position américaine, “parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot”. » ()

      « ils » désignant évidemment le groupe terroriste et non pas « tous les arabes », cela va de soi.


    • Attilax Attilax 7 août 2021 11:55

      @Fergus

      Ça fait deux fois que tu utilises cette expression « du bon boulot » pour désigner l’(in)action du conseil constitutionnel présidé par Fabius, qui l’utilisait pour parler de l’action de Daesh et Al Nosra en Syrie... C’est assez cynique et odieux,ne me dis pas que tu le sais pas.

      Une fois ça pouvait être une bévue, deux fois c’est un choix clair d’autant qu’on est nombreux à te l’avoir signalé. Alors, qu’essaies-tu de dire en tortillant du cul ? Allez, l’humaniste et l’homme de gauche, vas-y, assume, pour une fois, va jusqu’au fond de ta pensée, si tu arrives à descendre si bas, bien sûr...


    • bernard29 bernard29 5 août 2021 17:26

       le Conseil constitutionnel, gardien des libertés et de la Constitution (comme vous le dites,), vient de valider la loi votée par le Parlement . 

      Que faites vous ? vous prenez le maquis, ou vous vous exilez, ??... 


      • samy Levrai samy Levrai 5 août 2021 17:47

        @bernard29
        D’abord quand on est normal on essaie avant tout de ne pas vomir, puis on entre en résistance par tous les moyens.
        Tu aimes les pays d’apartheid ? La violence va monter et elle aura du soutien contre la crypto dictature, les citoyens de seconde zone sont nombreux.
        vive la France Libre et indépendante, mort aux tyrans .


      • samy Levrai samy Levrai 5 août 2021 17:53

        @bernard29
        Est ce que les rassemblements de personnes piquées, représentant la bien-pensance ne vont pas devenir des cibles facilement reconnaissable pour les rejetés ? La vie civile et sociale est remise en cause et tout devient possible...
        Maquis ou exil ?


      • Fergus Fergus 5 août 2021 19:19

        Bonsoir, bernard29

        « le Conseil constitutionnel, gardien des libertés et de la Constitution (comme vous le dites,), vient de valider la loi votée par le Parlement »

        En effet. Et en l’occurrence, les Sages ont mérité cette appellation en produisant un avis très équilibré qui valide l’essentiel de la loi et censure des points qui méritaient de l’être.


      • charlyposte charlyposte 5 août 2021 19:46

        @Fergus
        Vivement une vraie guerre, histoire de voir cette bande de sage prendre le premier vol pour se planquer dans les Marquises smiley


      • samy Levrai samy Levrai 5 août 2021 20:05

        @Fergus
        La porte est maintenant grande ouverte avec la complicité de collabos tel que toi.
        Tu vas voir la gueule de ton pays dans pas longtemps, longue vie a la division et à la guerre civile, chaque mesure creusera la tombe de notre nation et je ne te crois pas taillé pour la loi de la jungle.

         


      • troletbuse troletbuse 6 août 2021 10:16

        @Fergus
        Au fait, en 2009, lors du premier essai dictatoriale du NOM avec la prétendue pandémie de H1N1, vous-êtes vous fait vaxxiné ? C’était sous Sarkozy.



      • pierrot pierrot 6 août 2021 14:18

        @samy Levrai
        Les parlementaires Français et le Conseil Constitutionnel ont pris une bonne décision équilibrée qui devrait inciter les derniers réfractaires ignorants à se faire vacciner pour prévenir leur santé et celle des autres.

        Vous pouvons aussi prendre la maquis au Pérou, ou au Brésil, ou Corée du Nord où Tunisie, ...  la vaccination est faible.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 15:05

        @pierrot
        Oui c’est sur la decision est extraordinaire...
        Laisser les gens conaminés dehors continuer a repandre la covis
        Et interdire les sains qui n’onts pas l’acces aux terrasses dehors
         
        C’est logique auy pays des shadocks smiley
        Vous pômpêz souvent la tete en bas ?


      • Attilax Attilax 7 août 2021 12:06

        @bernard29

        Quel humour délicieux et de bon aloi.

        Et vous ? Vous vous apprêtez à dénoncer les récalcitrants ? Vous allez aider de votre mieux les forces de l’ordre à choper les non vaccinés qui osent se rebeller ?

        Créer une milice sanitaire citoyenne, peut-être, à qui on donnerait le pouvoir de juger et pendre sommairement les parias ?

        C’est marrant comme les ennemis de la démocratie directe (toi et Fergus) se retrouvent sur cette histoire de pass sanitaire. Comme quoi, faussaire un jour, faussaire toujours.


      • Séraphin Lampion Lampion 5 août 2021 17:31

        « Notre dernier rempart : le Conseil constitutionnel, gardien des libertés et de la Constitution. S’il venait à valider cette loi, les conséquences pourraient être très lourdes pour la société française. »

        Vous pouvez compter sur le Président, Laurent Fabius, il a une grande expérience en la matière : 

        « au printemps 1985, le gouvernement français a retardé le dépistage systématique des donneurs de sang, alors même qu’un test américain était disponible et de bonne qualité »



        • pierrot pierrot 6 août 2021 14:28

          @Lampion
          L’affaire dite du sang contaminé est complexe car le virus du SIDA mute très rapidement d’où les tests de Pasteur , Abbott étaient peu performants.

          A l’époque le Pr Montagnier a été un grand savant mais actuellement la vieillesse a atteint ses facultés intellectuelles.
          Dommage.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 15:04

          @pierrot
          Pourtant cette ghistoire sordide de vaccinnation quazi obligatoire dans quelques années ressemblera a cette triste histoire de pauvres types limités qui ont encore une nouvelle fois cru aux sirene qui leurs etaient vendues
          Les eternels cocus quoi smiley


        • Attilax Attilax 7 août 2021 12:10

          @pierrot

          Lui a au moins l’excuse de son grand âge. Mais vous j’en vois aucune.


        • troletbuse troletbuse 5 août 2021 17:32

          Tous aux manifs samedi.


          • charlyposte charlyposte 5 août 2021 17:54

            @troletbuse
            Avec des seringues plein les poches pour vacciner la flicaille !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 15:02

            @pierrot
            Bah c’est pas pire que se faire vaccinner avec un proto iintile et innefficace
            A Chacun sa forme de talibanisme, vous c’est devant une seringue que vous vous prosternez smiley


          • charlyposte charlyposte 5 août 2021 17:52

            Je prépare le camion pour embarquer toutes les chaises et tables des restos, bar via les terrasses et j’apporte le tout à EMMAÛS.



              • TSS (...tologue) 5 août 2021 20:25

                Depuis le 12 Juillet après le discours du furher j’ai decidé de boycotter

                cinémas,restos...etc ,je commande tout par internet et tant pis pour

                les commerçants .Je suis solidaire avec eux comme ils sont solidaires

                avec les salariés manifestants qui se font virer de leurs societés

                comme des malpropes.

                le prof createur du test PCR repete à l’infini que ce test n’est pas fait

                pour ce genre de virus et avec lequel on ne doit pas depasser un coeff

                multiplicateur de 25,alors pourquoi employer un coeff de 35 à 45 qui

                occasionne 50à 60% de faux positifs , silence RADIO sur ce sujet.

                il y a 18 mois les merdias ne citaient que le nombre de dcd maintenant

                ils ne parlent que des contaminés ..normal sur 1500/1700 morts/jours

                il n’y a qu’un vingtaine de morts avec le covid et pas forcement du

                covid soit 1,5 % c’est peu et ça ne merite pas tout ce battage... !!


                • charlyposte charlyposte 5 août 2021 20:47

                  Pour les bars : boissons à emporter... pour les restos : des plats à emporter, à déguster sur une table et des chaises perso à coté du resto... ya toujours une solution à chaque problème. smiley


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 août 2021 09:36

                     @Gerald

                     

                    ’’Ce sont les Conseils d’Etat et Constitutionnel

                    qui font la loi’’

                     

                    Instances elles-mêmes inféodées à l’OTAN, un organisme tombé depuis le départ de Trump entre les mains des eugénistes qui ont pris le pouvoir à Washington.

                     

                     L’OTAN qui n’hésitera pas à intervenir sur notre sol en cas de menace contre le pouvoir macronien.


                    • pierrot pierrot 6 août 2021 14:44

                      Et aussi sur l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Japon, l’Indonésie, et tous les autres pays qui ont pris ou prendront des mesures quasi identiques à celles du passe sanitaire ?

                      Stupide !


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2021 15:00

                        @pierrot
                        Deja avant de raler vous et nono demander vous pourquoi le conseil d’etat contrairement aux autres pays refuse de laisser a domicile comlme de nombreux pays les gens contagieux vaccinnés ou non a leur domivile pour qu’ils n’infectent pas les autres...
                        Alors que de l’autre il fautr un pass sanitaitaire pour aller a la terrasse d’un café
                         
                        Il y a eu des neurones qui se sonts perdus, est-ce du au vaccin ?, ou a la covid ? aux deux 
                         
                        Ayant echappé a l’un ET l’autre ne puis le dire smiley smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 6 août 2021 14:51

                        bon ! y sont où ces tas d’urgences ? dans les hôpitaux, non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité