• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > TROP C’EST TROP ! le divorce sans juge… et pourquoi pas sans (...)

TROP C’EST TROP ! le divorce sans juge… et pourquoi pas sans justiciable !

PNG L’INSEE a publié en décembre 2016 les chiffres sur la situation en France des couples qui se séparent. Entre 2009 et 2012, en moyenne, 253 000 couples se sont séparés chaque année. Entre 1993 et 1996, on en comptait 155 000. . Soit une augmentation de 63 % sur une quinzaine d’années. Aujourd’hui, 365 divorces seraient prononcés, sans compter les séparations Alors, régulièrement, qu’ils soient de gauche ou de droite, les pouvoirs publics s’emploient à tenter de faire revivre les vieilles recettes…. qui n’ont pas marché ! L’idée n’est pas d’investir correctement en moyens humain matériels et financiers dans le secteur de la justice, mais de tenter de se débarrasser de cette multitude de procédures qui encombrent les tribunaux et de les transférer ailleurs. Ailleurs, oui mais où ? Il n’y a pas si longtemps, les pouvoirs publics avaient décidé que les notaires feraient l’affaire ; il n’y avait qu’à leur faire faire office de juges ! Bien que ces pauvres notaires ne soient pas du tout en demande, déjà bien écrasés par leurs journées de travail, ils soulignaient en outre pour la plupart ne pas avoir la formation adéquate. Devant la mobilisation massive des avocats soutenus par une grande majorité de magistrats et d’associations de défenses de la famille, le gouvernement reculait. On pensait que les choses étaient désormais clarifiées. Que nenni !

L’amendement du 30 avril 2016 déposé par le gouvernement propose une modification de l’article 229 du Code civil en ces termes : "Les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire. » On prend les mêmes et on recommence ! A nouveau le « divorce par consentement sans intervention du juge », et la délégation des tâches au notaire… qui à nouveau n’a rien demandé ! Et le nouveau Garde des Sceaux de se féliciter et saluer « une simplification » et une « pacification » des relations entre époux. Exactement comme la dernière fois, les mêmes mots, les mêmes propositions, combattus fermement par tous les professionnels. Comme si le fait de passer devant un juge élevait automatiquement les conflits. Alors que c’est le contraire : dans la pratique, chacun peut constater que le juge bien au contraire pacifie la relation entre les époux. Il tranche les difficultés en application de la loi et de la jurisprudence et par là même fait gagner un temps précieux au justiciable Comme cela avait été amplement expliqué la dernière fois, et qu’on le sait très bien du côté des pouvoirs publics, on tente une petite diversion, qui ressemble trait pour trait à de la politique politicienne : afin de s’éviter le souci d’une mobilisation à nouveau massive des avocats en robe et dans la rue, on tente de les amadouer en leur précisant que ce divorce, qui se fera devant notaire ne se fera pas sans avocat ! ah bon, les voilà rassurés ! et on dit que le coût du notaire ne sera que de 50 € ; au fait il est d’accord ? de plus, comme lors de la dernière mobilisation, les associations de défense de la famille, et les différents corps de métiers comprenant les magistrats, experts, avocats avaient largement attiré l’attention des pouvoirs publics sur le sort des enfants dans les procédures de divorce, qui devaient pouvoir bénéficier de la protection du Juge, la chancellerie ajoute que la procédure devant notaire ne pourra pas se faire, et devra être renvoyée devant un juge, si un mineur demande à être entendu par le juge ! Mais le problème reste entier, puisque les notaires eux-mêmes reconnaissent ne pas avoir la formation adéquate pour entendre les enfants, et que de plus, la majorité des enfants ne demande pas à être entendue. Et pourtant, les juges tranchent régulièrement les questions liées à leur sort. Donc un coup d’épée dans l’eau !

On assiste en réalité de plus en plus à une tentative de standardisation de la réponse judiciaire par voie administrative : ainsi, en matière pénale on a créé la CRPC ou l’avocat est obligatoire, puis la composition pénale ou l’on s’en passe, et l’ordonnance pénale où il n’y a même plus d’audience ! Soi-disant pour les contraventions et délits très simples, Mais le problème est qu’on fait entrer de plus en plus d’infractions dans ces catégories. Il est à redouter qu’il en soit de même pour la matière du droit de la famille si personne ne se mobilise.

En conclusion ; quelqu’un qui voulait être élu m’a dit :

Moi président, je dirai la vérité, je recruterai des magistrats, des greffiers, des experts, afin de réduire les délais d’attente devant les tribunaux.

Moi président, je garderai la fonction régalienne de la justice.

Moi président, je cesserai de me moquer des contribuables qui payent suffisamment d’impôts et ont droit à une vraie justice, avec de vrais avocats, de vrais juges de vraies audiences.

Moi président…….blablabla

Jacqueline Leduc Novi, avocate au barreau de Lille.


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 7 mai 2016 08:40

    Les avocats sont les premiers à soutenir le pouvoir en place, à voter, à valider l’européisme, le sanspapierisme, les migrations massives et à traiter tous ceux qui ne pensent pas comme eux de fachos lepénistes. On l’a vu avec le mur des cons et toutes les affaires récentes. Ils découvrent aujourd’hui mais un peu tard que c’est maintenant à leur tour de passer à la casserole. Qu’ils se débrouillent ! bienvenue dans la faschosphère ! smiley


    • jef88 jef88 7 mai 2016 12:28

      si l’on suit le raisonnement de l’auteur, la prochaine étape sera le mariage devant un juge !
      pourquoi donc laisser une chose aussi importante aux mains d’un élu ignare ?????
      mieux ! dans le contrat de mariage, qui deviendrait obligatoire on pourrait prévoir le futur divorce et ses conséquences ! ! ! !
      NB : je ne suis pas du tout d’accord avec ce type de raisonnement qui tend à tout judiciariser


      • njama njama 7 mai 2016 14:12

        @jef88
        prochaine étape, l’ e-divorce ... ?
         smiley


      • Pierre 7 mai 2016 13:11

           Pour une fois où l’on ne suit pas les US qui n’est qu’une société de chicanerie à la con ! Les avocats excitent les gens, les notaires, qui d’ailleurs en l’occurrence n’en ont rien à cirer de ce truc, les calment, donc pourquoi pas dans les cas nombreux où les gens sont d’accord sur tout. Cela pourrait d’ailleurs se passer avec une déclaration conjointe à la mairie immédiatement transcrite en marge des actes de mariage et naissance, et pis c’est tout ! Seulement voilà, le divorce est le pain quotidien des avocats...


        • njama njama 7 mai 2016 13:24

          l’@uteure n’a pas précisé, mais dans le nombre de divorces, quel est le pourcentage de divorces par consentement mutuel ?

          Les intentions du gouvernement ne sont peut-être qu’un trompe-l’œil, car dans un bon nombre de cas, le divorce implique également un partage des biens de la communauté (préalable je crois), garde d’enfants le cas échéant, pensions alimentaires à définir ...

          donc je ne suis pas certain que ceux qui veulent divorcer se passeraient des conseils et de l’assistance d’un avocat, que l’on passerait devant un juge ou un notaire n’y change rien, sauf que le notaire est moins compétent que le juge.

          Je ne suis pas certain que cela simplifierait le problème, j’aurais plus l’impression qu’on le déplace.
          Et que se passe-t-il si l’un des deux refuse ce consentement mutuel ? ... le litige sera tranché par un juge ? ça risque d’encombrer les études des notaires, les reports d’audience en matière de divorce sont légions ...


          • Algunet 7 mai 2016 16:39

            Le mariage civil est dépassé dans notre type de société, il faut le supprimer.

             smiley

            • Osis Oxi gene. 7 mai 2016 18:39

              @Algunet

              « Le mariage civil est dépassé dans notre type de société, il faut le supprimer. »

              Absolument...
              Mais c’est pas gagné quand on voit le nombre de gugus qui manifestent pour... ou contre le mariage pour tous... 

              Chacun ses priorités.


            • Breizh Atao 7 mai 2016 18:16

              Les divorces devant le juge sont une aubaine financière pour les avocats.

              Pas étonnant que l’auteur, avocat de profession, refuse toute évolution qui lui supprime sa rente.


              • Sozenz 7 mai 2016 19:13

                @Breizh Atao
                Bien vu ^^


              • Osis Oxi gene. 7 mai 2016 18:53

                "En conclusion ; quelqu’un qui voulait être élu m’a dit :


                Moi président, je dirai la vérité, je recruterai des magistrats, des greffiers, des experts, afin de réduire les délais d’attente devant les tribunaux."



                D’autres jurent de défendre la veuve et l’orphelin...

                Pauvres avocats...



                C’est tout de même cocasse que les avocats soient marrons.




                • Anthrax 7 mai 2016 18:57

                  @l’auteur

                  C’est sur que ça fait des sous sous en moins. Mais d’un autre côté, et sincèrement, a-’on besoin d’un avocat pour divorcer par consentement mutuel et une fois que tout est réglé ? Les avocats sont assis sur une rente de situation à laquelle un gouvernement a enfin osé s’attaquer, tant mieux !
                  Maintenant il faut passer à la dissolution des tribunaux de prud’hommes, cette anti-justice.

                  • Phil 68 (---.---.204.173) 9 mai 2016 19:14

                    @Anthrax

                    Oui on a besoin d’un avocat si on est d’accord sur tout. Pour s’il trouve quelque chose ou vous n’êtes pas d’accord. Pour qu’il suggère à l’un ou à l’autre qu’il pourrait gagner beaucoup plus si il faisait un autre divorce : acceptation, faute .... Et pour les simplets qui le croient c’est parti pour des années de procédures, une guerre sans fin et des milliers d’euros d’honoraires pour ces corbeaux. Quelle profession de rapaces !


                  • baron 7 mai 2016 19:10

                    L’avocat à raison, il existe troo de cas différents pour qu’un notaire soit en mesure de valider un divorcc.

                    La fonction d’un juge en matière familiale n’est pas de simplement valider un accord, mais aussi de vérifier qu’un des deux époux ou les enfants ne soient pas trop lésés.
                    Le système actuelle n’est pas parfait, car il ne peut être .... 
                    Une chose est certaine jamais un notaire ne pourra vérifer qu’un des époux est forcé à être d’accord, ou qu’il est manipulé ou simplement qu’il est trop naif ou incapable de défendre correctement ses intérêts.
                    Cette décision, va entrainer des recours encore plus virulent, des lors qu’un des 2 époux se sentira lésés sans avoir obtenu une decision de justice. Dans la pratique, cette mesure va s’avérer catastrophique pour de nombreux divorcés et n’empécheront en rien le passage devant un juge, qui ne sera plus un juge des affaires familiales, mais un magistrat judiciaire qui devra trancher civilement mais aussi pénalement.
                    Ce n’est pas un cadeau du tout pour les divorcés.

                    • Pierre 7 mai 2016 23:02

                      @baron
                      C’est vrai que sans avocat, les époux sont lésés, la preuve, ils reçoivent sa belle facture ! Quant aux notaires, il vont être ravis d’être pris pour des grands dadais, même si à cette occasion ils s’en moquent royalement...


                    • Pie 3,14 7 mai 2016 19:16

                      La plupart des gens que je connais qui ont divorcé se seraient bien passés d’un juge.


                      On pourrait imaginer deux possibilités offertes pour divorcer : l’une simple devant un notaire, l’autre qui passe par la justice lorsque la situation s’avère compliquée.

                      Où est le scandale ?

                      • Aristide Aristide 7 mai 2016 20:17

                        @Pie 3,14


                        C’est ce qui est prévu.

                      • Pie 3,14 7 mai 2016 21:37

                        @Aristide

                        Alors c’est très bien. Dans un pays où un couple sur deux divorce, il n’y a aucune raison de verser une rente de situation à des personnes dont le rôle est majoritairement inutile.

                      • Debrief 7 mai 2016 20:33

                        Comme quoi, il suffit qu’un avocat perde une partie de sa rente divorce pour trouver toutes les bonnes raisons du monde pour critiquer la décision.
                        Pour les gens qui s’accordent ce sont des déplacements à 2 en moins chez le juge et l’avocat, en général aux heures de travail et des honoraires économisés.


                        • Aristide Aristide 7 mai 2016 20:40

                          @Debrief


                          Il ne s’agit d’ailleurs que de la suppression du juge, pas des avocats. Le droit français étant écrit, il sera nécessaire de formaliser les accords des partis, de les formuler en connaissance du droit et en conformité avec celui-ci. Il n’y aura simplement plus d’audience, ce sera le notaire qui enregistrera simplement les actes des avocats.

                          Je ne vois pas en quoi cette réforme qui simplifiera une procédure sans enlever la compétence des avocats pourrait être accuser de quoi que ce soit.

                        • Breizh Atao 7 mai 2016 20:41

                          @Debrief
                          Tout à fait.

                          Et des juges et du personnel judiciaire qui pourront s’occuper d’affaires plus sérieuses.


                        • Raymond SAMUEL Raymond SAMUEL 7 mai 2016 21:45

                          Bonsoir,

                          Ce serait bien que ceux qui n’ont pas d’enfants puissent divorcer facilement par leur propre volonté, mais lorsqu’il y a des enfants je pense que c’est l’inverse. Mais comment revigorer une responsabilité parentale défaillante ? Les conséquences d’un divorce sur les enfants ne devraient jamais être escamotées et rester le guide principal pour élaborer des projets de réforme...et à l’occasion des discussions comme ici.


                          • smilodon smilodon 8 mai 2016 14:35

                            @Raymond SAMUEL : suffirait d’un peu d’intelligence et de bonne volonté !... c’est con que la plupart des gens soient cons !....Suffirait d’un peu plus d’intelligence que celle d’une grenouille (qui n’a pas ces problèmes), pour avancer !.... Soit-disant que les humains ont des neurones !... A nous de le prouver !... Pères et mères !.... Adishatz.


                          • LOKERINO LOKERINO 8 mai 2016 00:28

                            la principale cause du divorce c’est le mariage 

                            Tout découle de là ! un (bon) conseil, ne vous marier pas.

                            Bon, je vais pas m’étendre sur le sujet... Je me lâcherai quand mon divorce sera terminé, il a commencé il y a pas longtemps, juste 5 ans, en 2011, j’en ai encore probablement pour 2/3 ans

                            Mais quand je lâcherai , il y en aura largement pour les avocats,

                            Un petit aperçu , 90% de leur honoraires au civil ce sont les divorces !! Une vraie rente de situation, ,pas étonnant leurs sureaction a chaque tentative de reforme.. Salaud, Touche pas au grisbi !!

                             Ils sont incontournable a défaut d’être efficace ! un peu sur la forme ( et encore ) et rien sur le fond ! Sauf, il faut en convenir, pour faire trainer les procédures en envoyant les conclusions au derniers moments donnant bon jeux a leur confrères de demander renvoi sur renvoi , la plupart du temps accordés par le juge bien content de voir le travail sans cesse repoussé ! ( jeux de conclusions a chaque fois facturé...)

                            Alors il est risible de voir ici une avocate prendre sa plume pour s’offusquer de leur petite misère corporative sans la prendre publiquement pour les problèmes des autres y compris des dizaines de milliers de personnes en procédure de divorce pour lesquels la réalité est une vie et hypothéquée voir dévastée pendant des années et il arrive de n’en pas se relever !
                            C’est le résultat de l’immense médiocrité du fonctionnement de la justice dans notre pays et dont ils (les avocats) ont une part non négligeable de responsabilité !

                            Bonsoir madame , le titre de « maitre » vous(* ) est beaucoup galvaudé( *= les avocats)


                            • smilodon smilodon 8 mai 2016 14:30

                              @ pour avoir divorcé en 2008. Le seule phrase dont je me souvienne de la « juge » !... « Bon. Et alors, je sers à quoi, moi ?? ».... Ben à rien. Juste à signer les papiers !... Un notaire aurait pu s’en charger !... Même un maire... Un curé... Un pote de boulot !.... N’importe qui aurait pu s’en charger !... Cette « juge » n’a plus JAMAIS entendu parler de mon ex-femme ou de moi..... Elle était sur notre chemin. Obligée !... Mais n’importe qui d’autre aurait pu jouer son rôle !... Depuis 2008, tout va bien, je vous rassure !.....Bref !.. Tire-en vos propres conclusions !... Ca nous a couté 1000 euros à chacun !... En plus, l’avocate avait oublié le RDV !... On est passé devant la juge avec un de ses potes appelé sur mon portable !.... Marrant !... C’est que du CINE tout ça !... Ca ne dépend que des gens concernés, pas d’un « juge » ou d’un « notaire » !.... C’est pas leur vie, ni leur boulot !..... Désolé. Adishatz.


                              • JC_Lavau JC_Lavau 9 mai 2016 15:13

                                65 % des français ne peuvent jamais faire valoir leurs droits, ne peuvent jamais accéder à la justice. C’est beaucoup trop cher. Et il faut disposer d’un tel réseau de relations, pour dissuader l’honorable avocat de céder à la tentation de se vendre au plaideur le plus riche, ou résister à la tentation de vous escroquer... Pour toutes ses filouteries, l’Honorable Monopole d’avocats est juge et partie, garantit l’impunité à ses inscrits.

                                Les deux premiers actes législatifs du gouvernements Raffarin ont été au profit de sa clientèle, l’Honorable Monopole d’avocats :
                                1. Etendre au Tribunal Administratif le monopole d’avocats, afin d’en multiplier le coût d’accès au bas mot par vingt.
                                2. Interdire aux associations d’ester elles-même en appel, leur faire obligation de passer par avoué. En effet, lorsque les associations plaidaient elles-même contre un maire véreux vendu à un promoteur immobilier en contravention de la Loi Littoral, elles plaidaient les faits et le droit, et gagnaient souvent. Bien trop souvent pour la clientèle de Raffarin... Alors que l’avoué dans son dévouement vénal sait tout de suite quelle est la riche partie à se concilier pour l’avenir.

                                Par expérience, je savais déjà que la guerre sexiste passe entre la mère et le fils. J’ai alors découvert qu’elle passait aussi entre la soeur et le frère, entre l’avocate et son client mâle.
                                L’expérience aussi m’a forcé à percevoir que l’injonction de la juge à l’avocat(e) est de la préserver contre toute irruption de la réalité dans la salle d’audience. Aucun fait ne sera toléré qui pourrait démentir la mythologie au pouvoir, selon laquelle toutes les femmes seraient des victimes, et tous les mâles des bourreaux.

                                L’avocate qui dès le premier quart d’heure ment contre son client :
                                http://debats.aristeides.info/index.php?option=com_content&view=article&id=100:laocate-ment-contre-son-client&catid=50:flonies-davocats&Itemid=64


                                • Pale Rider Pale Rider 9 mai 2016 18:19

                                  Merci pour cet article nécessaire. Une société qui n’assure plus la défense de la victime éventuelle est une société, stricto sensu, de non-droit.
                                  J’ajoute que le mariage est un engagement. Le divorce doit donc subir des freins et être assorti de solennité. Pas de divorces expéditifs avec remariages express à Las Vegas.
                                  Je précise que j’ai moi-même subi un divorce dont je ne voulais pas. ça a été dur et long, mais je n’aurais pas voulu que ce soit expédié en quelques jours, même si le résultat a été le même au bout du compte. Qu’on simplifie un peu, certes. Mais pas au prix d’un déni de justice.
                                  J’ajoute que je suis remarié depuis pas mal d’années et heureux de l’être. smiley


                                  • Pierre 9 mai 2016 23:04

                                    @Pale Rider
                                    Ridicule de vouloir rester avec une gonzesse qui ne veut plus de vous !


                                  • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2016 15:56

                                    @Pierre
                                    ça dépend des cas, surtout quand elle est la mère de votre enfant, et surtout si, au moment du conflit, vous l’aimez encore. Il y a des cas (rares) où la situation se redresse. C’est pourquoi je plaide pour le pied sur le frein.


                                  • Pierre 10 mai 2016 23:47

                                    @Pale Rider
                                    Et là, du coup, ce prétendu remède est pire que le mal.


                                  • Cbedos 11 mai 2016 14:26

                                    Désolée mais les abus, ca existe !! Un exemple ici parmi tant d’autres http://avocat-gc.com/divorce/questions/violences-verbales-physiques-que-faire/  smiley smiley smiley


                                    • PhilippeDu92 PhilippeDu92 21 mai 2016 03:30

                                      Excusez-moi pour le mot mais tout ce débat est complètement con. 


                                      Posez-vous la bonne question :
                                      « à quoi ça sert de marier les gens si c’est pour divorcer tant de gens après » 

                                      On voit bien que c’est l’institution même du mariage qui est complètement débile et ne convient pas. 

                                      Est-ce que vous mettriez des gens dans un avion en sachant qu’il existe une probabilité de plus de 50% pour que l’avion se crashe ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi le mariage ?

                                      Quand on est intelligent ont s’attaque à la racine du mal plutôt qu’à ses symptômes. Supprimons le mariage car pas de mariage = pas de divorce. 

                                      Libre à ceux qui veulent un mariage religieux d’aller le faire à l’église ou à la mosquée. C’est leur affaire.


                                      • c-quetandfinet c-quetandfinet 25 avril 2017 22:03
                                        Avant cette réforme, il était possible de ne faire appel qu’à un seul avocat pour le couple. Désormais chaque époux doit avoir le sien. Difficile donc de dire qu’elle est profitable aux époux en termes financiers. En revanche, la procédure est plus rapide. Le fait de ne pas passer devant le juge évite également du stress.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité