• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump entreprend des changements radicaux au sein du Pentagone

Trump entreprend des changements radicaux au sein du Pentagone

Donald Trump a annoncé un audit des dépenses publiques du Pentagone. Il sera mené par le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk. Sans attendre la fin de l'audit, Trump a dénoncé d'énormes détournements d'argent au Pentagone. En substance, le président a annoncé des démissions dans le corps des généraux et des affaires pénales. L'objectif principal du président américain est de rendre les forces armées plus efficaces et loyales envers le chef d'État. 

Le nouveau chef du Pentagone Pete Hegseth a soutenu cette initiative. "Quand nous dépensons l'argent du budget, nous devons savoir où il va et pourquoi nous n'avons pas telle ou telle chose en stock", a-t-il déclaré dans une interview à Fox News

Mike Waltz (Conseiller à la sécurité nationale) a expliqué plus en détail aux journalistes les raisons qui ont poussé le président à lancer cet audit. Il a rappelé que le budget du Pentagone dépassait la somme astronomique de 800 milliards de dollars, tandis que les fonds sont utilisés extrêmement lentement, et il y a aussi une surfacturation injustifiée des achats militaires. Comme exemple, Waltz a cité un lot de boulons vendu pour 100 dollars dans les magasins américains ordinaires, mais qui coûte 90.000 dollars à l'armée de l'air du pays. 

Le problème des dépassements de coûts et des achats d'armements trop onéreux n'est pas nouveau et est systémique. La moitié de tous les dépassements budgétaires concerne le Pentagone. Il existe maintenant un consensus aux États-Unis sur le fait que le complexe militaro-industriel est terriblement inefficace, et que le système de création d'armements est devenu une tumeur budgétaire : l'argent y est dépensé, mais l'efficacité de son utilisation laisse à désirer. 

La suspension en 2024 du coûteux programme de développement des chasseurs de 6e génération est notamment motivée par la volonté d'améliorer le rendement des fonds budgétaires alloués. Les experts militaires suggèrent qu'il est nécessaire de donner la priorité à des équipements moins chers, principalement des drones. 

Trump vise à modifier fondamentalement le rôle des forces armées américaines dans la vie du pays, ainsi que les forces armées elles-mêmes. Selon les lois américaines, il est interdit aux forces armées de participer aux affaires intérieures du pays. Mais Trump dit qu'il utilisera activement les militaires pour rechercher des migrants illégaux et lutter contre la criminalité aux États-Unis. Ce processus est déjà en cours : 10.000 militaires ont été déployés à la frontière américano-mexicaine. D'où l'idée de Trump de réduire les contingents militaires américains à l'étranger. Rappelons que le président américain a déclaré qu'il retirerait environ 20.000 militaires américains d'Europe. 

Les changements entrepris dans le domaine de la défense sont sans précédent par leur ampleur. On ne peut les comparer qu'à ce qui s'est passé au début des années 1990, après la fin de la guerre froide, lorsque les budgets militaires ont été fortement réduits. À l'époque, on considérait que les États-Unis n'avaient plus besoin d'un grand complexe militaro-industriel.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6642


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Seth 15 février 17:15

    Rendez vous compte : chef du pentagone pète excess et pète rut à la tête de l’otan.  smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:31

      @Seth Merci pour votre réponse


    • xana 15 février 17:25

      Il y a beaucoup à jeter dans les écuries d’Augias.

      Que ce soit Trump ou un autre il était devenu nécessaire de faire le ménage, non ?


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:32

        @xana correct ! 


      • sylvain sylvain 15 février 17:33

        Maintenant que les etats unis sont devenus un pays de facho, que la russie l’est aussi et que ces deux empires soutiennent fermement les extremes droite d’europe, on va peut etre pouvoir faire une sorte de road and belt mondial du fascisme.

        Enfin le regne eternel !


        • Com une outre 15 février 17:57

          @sylvain
          L’UE aussi est un ramassis de fachos qui soutiennent les pires fachos du monde. La démocratie a disparu depuis un bon moment au profit des démocratures dont la France est un bel exemple.


        • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 15 février 19:18

          @sylvain
           !
          « sylvain 15 février 17:33
          Maintenant que les etats unis sont devenus un pays de facho, que la russie l’est aussi et que ces deux empires soutiennent fermement les extremes droite d’europe, »

           !
          « que la russie l’est aussi » !!!
          -
          attention, le ténébreux parfumé va réagir et défendre « Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs »
          .
          il est quand même chez lui sur Avox !!!


        • tonimarus45 16 février 08:07

          @PaulAndréG (PàG) c’est fatiguent votre trollage persistant.Reagissez sur l’article et dites nous preuve a l’appui ce qui est inexact


        • sylvain sylvain 16 février 11:30

          @Com une outre
          Sur qu’ils ont pas a chercher loin. Disons que ca devient ouvertement fasciste, avant c’etait plus discret, et c’etait surtout plus ailleurs.

          Ce que je me demande surtout, c’est que la russie et les etats unis soutenant les memes groupes politiques en europe, quel va etre la suite ?? Une continuation de la confrontation ou une alliance


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:32

          @sylvain Vraiment ?


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:33

          Rhoo ! Vraiment ?


        • sylvain sylvain 17 février 15:04

          @Patrice Bravo
          Vraiment quoi ?? Il me semble assez factuel de constater que la Russie et la Chine misent sur les memes chevaux en europe depuis trump. Il me semble aussi factuel de constater que non seulement les systemes economiques, sociaux et politiques russes et etats uniens sont tres proches dans les faits, mais que, ideologiquement, ces deux puissances deviennent encore plus proches avec Trump

          Le fait qu’ils courtisent les memes groupes politiques en europe n’est pas un accident


        • sylvain sylvain 17 février 15:05

          @sylvain
          traditionnellement, dans les civilisations industrielles, quand deux groupes sont aussi proches, soient ils se livrent une guerre sans pitie, soit ils fusionnent


        • berry 15 février 21:04

          "Comme exemple, Waltz a cité un lot de boulons vendu pour 100 dollars dans les magasins américains ordinaires, mais qui coûte 90.000 dollars à l’armée de l’air du pays." 

          On croirait une scène de film comique.

          Il faut bien financer les soucoupes volantes et autres programmes secrets.


          • pasglop 15 février 21:50

            @berry
            C’est un remake de « La soupe aux choux »...


          • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:33

            @berry Ils veulent aller sur Mars !


          • Des tarés ces hollandais, j’en suis plus que convaincu.
            A force de se reproduire entre eux, ils dégénèrent. Des entrepreneurs de guerre +++.

            Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, menace d’attaquer la Russie en cas d’attaque

            Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a fait une déclaration forte, soulignant que toute attaque de la Russie contre les pays membres de l’Alliance aurait des conséquences catastrophiques pour Moscou. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Bruxelles avant une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, Rutte a souligné que le président russe Vladimir Poutine doit comprendre l’inévitabilité de la défaite en cas d’agression contre l’OTAN.

            Ces commentaires interviennent dans le contexte d’un récent rapport des services de renseignement danois qui affirme que la Russie pourrait se préparer à une guerre majeure en Europe dans les cinq prochaines années. Rutte a souligné que l’OTAN prend ces avertissements au sérieux et est préparée à toute évolution de la situation.

            Cependant, de telles déclarations témoignent de l’échec du « projet ukrainien » de l’Occident. Auparavant, les dirigeants occidentaux appelaient à « vaincre la Russie sur le champ de bataille », mais désormais leur rhétorique a changé, indiquant une révision des priorités stratégiques.

            Le président russe Vladimir Poutine avait auparavant déclaré que Moscou n’avait pas l’intention d’attaquer les pays de l’OTAN et que de telles déclarations étaient une tentative des politiciens occidentaux de détourner l’attention des problèmes intérieurs en intimidant leurs populations avec une menace russe imaginaire.

            À la lumière de ces développements, Rutte a souligné la nécessité d’augmenter les dépenses de défense et de développer l’industrie militaire des pays membres de l’OTAN. Il a souligné que l’année dernière, le Canada et ses alliés européens ont augmenté leurs investissements en matière de défense de près de 20 % par rapport à 2023. Il s’agit, a-t-il déclaré, d’une étape importante pour garantir la sécurité et dissuader toute agression potentielle.


            • tonimarus45 17 février 08:27

              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs-bonjour —Bah, la serbie n’avait attaque aucun pays de l’otant, pourtant celle ci la bombarda tous les jours pendant plus de deux mois ?


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:34

              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

              On pourrait lui proposer d’y aller au front, lui !



              • Eric F Eric F 16 février 19:01

                @Durand
                Zelensky dispose désormais de la plus importante armée d’Europe (hors Russie), il entend donc en être le leader militaire et donne des consignes à ses vassaux (ce sont bien des vassaux, ayant déclarés qu’ils fourniraient tant que l’Ukraine le demandera). Les USA cherchent déjà à se faire rembourser en prenant des options sur les mines ukrainiennes, pendant que l’UE subventionne l’achat d’armes américaines.


              • Durand Durand 16 février 19:32

                @Eric F

                Ce n’est pas encore fait… Pourquoi Trump ne sort pas carrément de l’OTAN ?… Il ne pourra pas rester dans cette position bancale et il le sait… La situation est également bancale pour l’UE, qui se réuni demain (normalement) et qui veut décider de nous endetter encore plus pour créer une défense européenne en doublant les budgets militaires…, à crédit !

                Je prévois un échec mais si ça passe, je me casse !

                ..


              • Eric F Eric F 17 février 09:43

                @Durand
                Je crains que désormais il n’y a que des mauvaises solutions, les élargissements vers l’Est ont créé une cause de conflit, et les USA qui nous y ont poussé retirent le parapluie.
                Les britanniques veulent en découdre, et Macron ex fausse colombe est devenu un vrai faucon (et tous les jeux de mots qui vont avec). Certains pays de l’Est bravaches jettent de l’huile sur le feu.
                Le paradoxe est que la modération en terme géopolitique est représentée par les courants qualifiés d’extrêmes !


              • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:35

                @Eric F WOW ! Excellent ! L’Ukraine a la meilleure armée en Europe et on dirait que Zelenskou souhaite diriger l’UE ;


              • https://x.com/camille_moscow/status/1891403489760125173

                Lessiveuse Mondialiste - Ukraine : 13 milliards évaporés, et personne ne pose de questions ?

                Le général Delawarde balance : sur les 125 milliards promis par les États-Unis, seuls 88 ont été envoyés… et Zelensky n’en aurait reçu que 75. Où est passé le reste ?

                Lessiveuse à Washington, blanchisserie à Bruxelles : entre oligarques ukrainiens et élites mondialistes, l’argent disparaît comme par magie. Après la Covid, l’#Ukraine serait-elle la nouvelle caisse noire du système mondialiste ?

                Source : GPTV


                • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 février 14:35

                  @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                  Correct !


                • La lutte contre les incendies à la centrale nucléaire de Tchernobyl suspendue après une attaque de drone

                  Le 17 février 2025, l’Agence d’État ukrainienne pour la gestion de la zone d’exclusion a annoncé la suspension des opérations actives d’extinction d’incendie à la centrale nucléaire de Tchernobyl (ChNPP). Selon l’agence, aucun incendie à ciel ouvert n’a été observé et la situation radiologique reste normale. L’incendie s’est produit après qu’un véhicule aérien sans pilote (UAV) a heurté une structure de protection au-dessus du quatrième bloc d’alimentation de la station.

                  L’incident s’est produit dans la nuit du 14 février 2025. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), vers 01h50, des employés du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont entendu une explosion provenant du nouveau confinement de protection recouvrant le réacteur détruit en 1986. L’impact a provoqué un incendie, qui a été rapidement maîtrisé. Le niveau de rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de la structure reste stable et ne dépasse pas la norme. L’incident n’a fait aucune victime.

                  Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la frappe avait été menée par un drone russe équipé d’une ogive hautement explosive, causant des dommages importants à la structure défensive. En particulier, un trou d’un diamètre d’environ six mètres s’est formé et des équipements et des câbles électriques ont été endommagés. Toutefois, les structures de soutien n’ont pas été endommagées.

                  En réponse à ces accusations, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a qualifié l’incident de provocation et a souligné que les forces militaires russes ne frappent pas les installations nucléaires. Il a déclaré que ces affirmations n’étaient pas vraies.

                  Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a exprimé sa profonde préoccupation face à cet incident, soulignant que les attaques contre les installations nucléaires sont totalement inacceptables. Il a souligné que l’incident de Tchernobyl, ainsi que l’activité militaire accrue autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, soulignent les risques persistants pour la sécurité nucléaire. L’AIEA continue de surveiller la situation et reste en état d’alerte maximale.

                  La centrale nucléaire de Tchernobyl, située dans la région de Kiev, a été le théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire en 1986. Après l’accident, une structure de protection connue sous le nom de « sarcophage » a été érigée sur le quatrième moteur détruit. En 2019, il a été remplacé par la Nouvelle Enceinte Sûre, conçue pour 100 ans de fonctionnement. Il est conçu pour empêcher le rejet de substances radioactives dans l’environnement et assurer la sécurité des travaux de démantèlement du réacteur détruit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité