• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump - Iran, the American way !

Trump - Iran, the American way !

JPEG

Les journaleux U.S. en plein Top Gun et faut les entendre exulter… Comme un remake de la petite fiole du général Powell à l’ONU pour faire entrer les U.S. en guerre contre l’Irak. Pourquoi se gêner, ça a fonctionné une fois, alors, let’s do it again ! Qu’est-ce que le Netanyahou détient contre Donald Trump pour le faire agir ainsi ? Se souvenir que son ex-meilleur pote, Elon Musk qui avait mentionné durant la fâcherie récente l’implication du président dans la sale histoire Epstein… Trump, sans consulter le congrès a fait lancer l’assaut contre trois sites nucléaires iraniens.[i] C’est l’AIEA qui se préoccupe de la protection des installations nucléaires en cas de guerre. En 1987, la Conférence générale avait adopté une nouvelle résolution dont le préambule précise qu’elle est « convaincue qu’il est nécessaire d’interdire les attaques armées contre les installations nucléaires où des rejets [radioactifs] pourraient se produire et qu’il est urgent de conclure un accord international en la matière ». Mais cette invite, qui avait été faite à la Conférence des Nations unies sur le Désarmement, n’avait pas été suivie d’effets. Enfin, en 2009,[ii] la Conférence générale avait adopté une « décision » portant sur l’interdiction des attaques armées ou des menaces d’attaques contre des installations nucléaires, en fonctionnement ou en construction. Donc Trump s’est mis hors la loi et comme au temps du Farwest ; la « loi », c’est celui qui tient le flingue qui l’applique, alors…

Trop de choses clochent. Cet emballement des événements n’est pas le fruit d’un hasard, mais est dans les tuyaux depuis un certain temps. Pour rappel : en avril 2025, il y avait des négociations[iii] visant à parvenir à un accord de paix nucléaire suite à une lettre du président Trump au guide suprême Ali Khamenei. Ces discussions entre les représentants US et ceux de Téhéran avaient été décrites comme constructives. Dans le cadre de son programme nucléaire, l’Iran s’est doté de toute une gamme d’installations, allant de la recherche à l’enrichissement en passant par la production d’électricité.[iv] Ce qui fait que l’Agence internationale de l’énergie atomique « n’est pas en mesure de garantir que le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique ». Telle est la conclusion de son dernier rapport publié le 12 juin. Pour dire, comme une litote, déjà dans les années 70, Netanyahou lui-même annonçait que l’Iran était à deux doigts de posséder l’arme nucléaire. À décharge pour l’Iran, qui a accepté tous les contrôles de l’AIEA et a signé la charte de non-prolifération nucléaire, deux choses qui ont été refusées par Israël. Donc à quoi est dû ce revirement brusque ? À la survie de Netanyahou peut-être ? Qui en avril/mai dernier perdait du crédit auprès de ses « alliés » européens, de Trump qui négociait avec les Iraniens, mais aussi, dans son pays où les mouvements antiguerre, et surtout les demandes de négociations avec le Hamas se faisaient de plus en plus pressantes pour la libération des otages. L’étau se resserrait, et la seule issue possible pour un tel individu est de créer de la surenchère dans des actes de violences et de manipulations. L’Iran, le soi-disant ennemi de toujours, tenait la corde dans les plans démoniaques de ce j’enboutiste, prêt à sacrifier son propre peuple. Qu’il ait pris la décision d’une guerre préventive, alors qu’il connaissait très bien le fond des négociations d’avril entre les Américains et les Iraniens, ne peuvent que confirmer l’objectif de ses menées. Rester aux manettes coûte que coûte et après lui le déluge. 

Une armée des ombres. Les sayanims,[v] ces agents dormants pro sionistes prêts à être activés lorsque le besoin s’en fait sentir. Alors, dès l’attaque, ça a été le branle-bas dans tout ce qui compte en medias pour tirer dans le même sens. En rabâchant à l’infini les éléments de langage qui ont créé le narratif d’une « attaque préventive pour se prémunir de ce danger existentiel  ». De l’Ouest américain en passant par les frontières de l’Europe, la « communauté internationale » quoi, s’est mis à chanter les cœurs d’Israël a bien le droit de se défendre et blablabla ! Comme il était certain que « la république des mollahs » allait riposter contre « la république des rabbins », combien avons-nous vu de reportages sur ces pauvres habitants de tel Aviv, en pyjamas devant leur immeuble éventré, qui quêtaient notre empathie, alors qu’à côté, le génocide de Gaza continuait bon train. Un bémol, le « dôme de fer », de plus en plus comme une passoire. C’est pour cela que Netanyahou a demandé à Trump son aide, car il était à parier qu’une partie de la population israélienne n’était pas prête à supporter ce dernier avatar made in Bibi. Cependant, il y a encore trois jours Donald était encore évasif sur la question du j’y vais, j'y vais pas…

Comment appuyer sur la tête de Trump ? Le puissant AIPAC, un CRIF puissance 1000. Impossible de nos jours de prétendre avoir une carrière politique sans passer par les fourches caudines de ce « club ». En 2016, Hillary Clinton et Donald Trump se rendent à la conférence annuelle organisée par l'AIPAC. Donald Trump assure dans son discours que s'il est élu président, Washington reconnaîtra Jérusalem comme la capitale d'Israël et promet de démanteler l'accord sur le programme nucléaire iranien. Et oui Donald, tes discours restent…[vi] Donc, en avril, le président américain envoyait ses émissaires afin de négocier un accord avec l’Iran, alors que quelques années, plus tôt, il avait menacé la république islamique. Pas mal, lorsqu’on entend les Israéliens se plaindre de cette république qui voudrait leur destruction et que c’est pour cela qu’il existe toute cette animosité contre eux. Sans être grand politologue, tout cela sent le pâté d’alouettes !

Ainsi, en deux coups de cuillère à pot, Netanyahou a retourné le président américain pour le pousser à aller bombarder des sites nucléaires avec tous les risques écologiques et humains que cela comporte, alors qu’il n’y a aucune preuve formelle que cette « bombe islamique » existe et qu’en ce qui concerne le programme atomique israélien, bien réel lui, c’est motus et bouche cousue.

Trump vient de trahir son électorat, car il a joué depuis février 2025 à Mister Peace avec l'Ukraine, alors qu’un coupable recherché pour crime contre l’humanité, lui a, c’est certain, forcé la main pour qu’il prenne cette solution du pire, pouvant ouvrir la troisième guerre mondiale. Tout cela pu vraiment !!!

Georges ZETER/juin 2025

Vidéo : LES USA ONT LANCÉ UNE ATTAQUE MASSIVE SUR L’IRAN



Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 23 juin 12:11

    On dirait bien que le deal était préparé, bien à l’avance.

    Avec la légèreté d’un éléphant dans un magasin de porcelaine ......,

    Celui qui Tromp énormément, annonce « Vouloir faire de la bande de Gaza, une station balnéaire »

    Drôle d’humour, qui aujourd’hui, à la lumière des faits récents, voulait dire :

    «  BIBI, occupe toi de nettoyer fissa, ce bout de terrain, des squatteurs Gazaoui, moi, je couvre ton cul, de l’autre côté  »

    Dire maintenant, que les US, sont devenu le torche cul d’Is-raêl....

    Je me poserait plutôt la question, de savoir ce que la terre promise, a fait pour les US, pour en arriver à une telle fourniture de PQ ( peut être, en rouleaux de dollars)


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 23 juin 12:17

      « Iran is 3-5 years away from nuclear weapons. »
      -Benjamin Netanyahu, 1992
      « Iran may be less than five years from building an atomic bomb... »
      -US SECDEF William Perry, 1995
      « In four years, they [Iran] may reach nuclear weapons. »
      -Israeli PM Shimon Peres, 1996
      « If I were a betting man... they are on track within five years. »
      -Gen. Anthony Zinni, US CENTCOM, 1998
      « Iran will reach the point of no return within the next 12 months. »
      -Israeli Defense Minister Shaul Mofaz, 2005
      « By next spring ... possibly a few weeks before they get enough enriched uranium for the first bomb. »
      -Benjamin Netanyahu, 2012
      « Iran could produce a nuclear weapon in ’a very short time’ if not stopped... »
      -Benjamin Netanyahu, 2025
      This narrative is tired and played out.
      It’s the neocon equivalent of :
      « Florida will be underwater in a few years. »
      And just like the climate narrative, it’s used to conjure emotional support for tyrannical, destructive agendas.
      This is how mass support for war is manufactured :
      weaponization of fear.
      No matter what happens next, don’t allow yourself to be emotionally hijacked into advocating for war, death,and destruction.
      "Beautiful ideals were painted for our boys who were sent out to die. This was the ’war to end wars.’ This was the ’war to make the world safe for democracy. No one told them that dollars and cents were the real reason. No one mentioned to them, as they marched away, that their going and their dying would mean huge war profits. No one told these American soldiers that they might be shot down by bullets made by their own brothers here. No one told them that the ships on which they were going to cross might be torpedoed by submarines built with United States patents. They were just told it was to be a ’glorious adventure.’”
      "War is just a racket. A racket is best described, I believe, as something that is not what it seems to the
      majority of the people. Only a small ’inside’ group knows what it is about. It is conducted for the benefit of the very few, at the expense of the very many."
      —both quotes from Major General Smedley Butler, the most decorated Marine in US history.


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 23 juin 12:19

        @Julian Dalrimple-sikes

        La guerre n’est qu’un racket. Un racket est mieux décrit, je crois, comme quelque chose qui n’est pas ce qu’il semble être pour le
        majorité des gens. Seul un petit groupe ’à l’intérieur’ sait de quoi il s’agit. Elle est menée au profit d’un très petit nombre, aux dépens du plus grand nombre.
        -les deux citations du major général Smedley Butler, le Marine le plus décoré de l’histoire des États-Unis.


      • JulietFox 24 juin 10:10

        @Julian Dalrimple-sikes
        Déjà en 1953.

        « Opération Ajax » : quand la CIA renversait Mossadegh et offrait l’Iran sur un plateau aux mollahs

      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 23 juin 13:29

        L’Occident a perdu toute crédibilité internationale.
        Le « monde fondé sur des règles » n’est qu’un monde fondé sur la violence et la force, sans aucun respect de rien. Trump n’a même pas respecté les propres règles US, car il a décrété seul une guerre sans aucune consultation intérieure, de plus contre un pays avec lequel des négociations étaient en cours.
        Méthode purement mafieuse. Tu fais semblant de négocier pour amadouer l’adversaire et en parallèle tu prépares son agression surprise.
        Ils ne sont pas encore allés jusqu’au bout de leur méthode mafieuse, qui consiste à inviter l’adversaire au restaurant pour le tuer en cours de route ! Mais on n’en est pas loin.
        Quel pays majeur, responsable, ira encore négocier avec les USA, avec l’UE (précédent de Minsk), avec Israël ? Il faut être soit naïf, soit suicidaire, soit avoir derrière soi une puissance telle qu’ils ont peur.
        Car le règne occidental par la force ne peut que s’achever par l’usage contre lui de cette même force. Une discussion rationnelle dans l’intérêt mutuel des deux parties ne servira à rien.
        Le mythe de la démocratie a échu.


        • John John 23 juin 13:41

          Salut !

          Ouais mais ça ne nous dit, ni nous explique où sont donc passés les fameux 21 litres et quelques d’uranium enrichi qui ont été peu de temps avant les frappes chargés dans ces vingtaine de camions vus sur place avérés par des photos satellites ?

          Je dis ça parce que j’ai l’impression que les journalistes semblent parfois être de sacrés pointures ... Hier je regardais les infos ...Et malgré ce contexte macabre du moment, ben j’ai bien rit ... Ils montraient une rangée de camions, il y en avait pas mal des camions ... Les journalistes expliquaient que les camions étaient sûrement là pour évacuer le stock d’uranium enrichi ... Et puis là en suivant ils parlent, enfin ils disent qu’il y aurait apparemment 400kg d’uranium enrichi ... Bon, si on prend en compte la densité de l’uranium, 400kg d’uranium ça représente si je ne me plante pas un volume autour des 21 litres, combien y a t-il fallu de camion pour évacuer les 21 litres d’uranium enrichi ... 100 ... 75 ... 50 ... 25 ... 10 ... ou 5 camions ? 

           Sans dec comment ne pas rire dans des moments comme celui-ci, quand une telle explication sur l’uranium enrichi nous est conté par ce qui ressemble à du journalisme appauvri ... Pfff ... 


          • Seth 23 juin 14:15

            @John

            Je n’ai trouvé qu’une seule photo de TF1 qui est illisible, je n’arrive pas à voir quelle est exactement la nature des camions. Si ce sont des citernes, il est possible qu’un camion particulier soir mêlé à d’autres... Tout cela relève du doigt mouillé et je le redis, une photo ne veut rien dire si on ne sait pas quoi y chercher. quoi qu’en disent les zexeupères..

            Un des chef du Sepah-e Pasdaran (je fais mon kéké culturisé smiley) aurait déclaré qu’il n’y a pas que ces sites bien (trop ?) connus en activité, ce qui tombe sous le sens.

            A part ça rafraichis ton petit corps, la cagnasse va reprendre. Enfin... rien n’est négatif puisque ça permettra de redresser un peu les finances : il y a des vieux qui vont claquer et on aura moins de retraites et donc de pur assistanat à raquer.  smiley


          • John John 23 juin 14:56

            Salut Seth !

            « Je n’ai trouvé qu’une seule photo de TF1 qui est illisible, je n’arrive pas à voir quelle est exactement la nature des camions. Si ce sont des citernes, il est possible qu’un camion particulier soir mêlé à d’autres... »

            Dans la vidéo en bas de l’article, dedans il y une photo des camions ... 

            Ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a pas besoin de dizaine et dizaine de camions pour transporter 21 litres ... (Pour image ... Un bidons de 5 litres d’uranium c’est 95kg) ... C’est vachement vachement plus lourd que du pinard ... smiley ... 

            « A part ça rafraichis ton petit corps, la cagnasse va reprendre. Enfin... »

            Ouais, mais là il y du vent ... Des rafales assez poussées par moment et c’est bien agréable ... Oui mercredi il devrait y avoir des orages ...



          • pemile pemile 23 juin 14:59

            @John «  C’est vachement vachement plus lourd que du pinard »

            masse volumique proche de l’or


          • Aristide Aristide 23 juin 15:04

            @John

            400kg d’uranium ça représente si je ne me plante pas un volume autour des 21 litres

            En plus par économie, c’est tout versé dans un grand seau ....


          • John John 23 juin 15:04

            Salut Pemile

            « masse volumique proche de l’or »

            Oui autour de 19kg le litre ... 400kg ça fait dans les 21 litres ... 


          • John John 23 juin 15:08

            Salut Aristide ..

            « En plus par économie, c’est tout versé dans un grand seau .... »

            Vaut mieux le stocker en petite quantité ... C’est plus facile à déplacer et plus facile à disperser, enfin dispatcher dans plusieurs endroit, histoire de ne pas tout stocker au même endroit ... 


          • John John 23 juin 15:15

            Pemile,

            Dans la vidéo en bas de l’article la photo est meilleurs ... Mais si je mets sur pause pour faire une capture ça stop la vidéo et on ne voit plus l’image ... C’est dommage de ne pas pouvoir faire une capture pour l’agrandir et voir de plus prés ... Essais, si tu y arrives ce serait bien de voir de plus prés ... Sûrement juste prendre le temps de bien se caler en laissant dérouler la vidéo ... Mais là j’ai pas vraiment de temps ...  


          • Seth 23 juin 15:21

            @John

            Si c’est comme les dernières prévisions, yaura rien ici. Ils s’en sont pris plein la gueule à 20 km mais ici nada.

            Mais tu sais bien que les orages attendus de puis longtemps dans ce bled sont souvent violents. Sinon il circule un peu de vent mais mon chien a toujours un peu l’air d’une loque...

            Sinon profites-en, quand ça transpire ça glisse mieux.  smiley


          • Seth 23 juin 15:22

            @pemile

            Donc l’image est une fake ? 


          • Seth 23 juin 16:02

            @John

            Travailler sur ce genre d’image c’est le boulot des renseignements militaires spécialistes pointus sur la question. Il faut savoir reconnaître les types de camion, connaître précisément la route de chacun, avoir du renseignement recoupé en amont, etc, etc. C’est pas le boulot de TF1.


          • pemile pemile 23 juin 16:11

            @Seth «  Donc l’image est une fake ?  »

             ??????


          • pemile pemile 23 juin 16:13

            @John «  Mais si je mets sur pause pour faire une capture ça stop la vidéo et on ne voit plus l’image »

             ?????

            J’en ai fait une capture, le zoom est le même que la photo du NYT


          • Seth 23 juin 14:46

            L’american way of life a toujours existé parallèlement à l’american way to slaughter.


            • ETTORE ETTORE 23 juin 15:31

              Oyé bonnes gens, je suis estomaqué d’apprendre que « les pilotes des bombardiers B2 , mangent plus de plats méditerranéens légers que de hamburgers ».

              Et cela, annoncé par le Général Bruno Clermont....

              Alors je ne sais pas, je ne sais plus....

              Dois t’on comprendre, au travers de cette révélation, somme toute anodine, sur les préceptes alimentaires des pilotes bombatesques, que :

              Soit, ils mettent leur corps à la diète, et au diapason nutritif, du pays qu’ils veulent bombarder ( (peut être une formation psychologique, qui nous échappe,à nous les Gault et Mio-tiens— deux tu l’auras, ton étoile)

              Ou,( et je n’ose croire en l’information par rébus ) que les pilotes de ces B2, étaient des «  méditerranéens » qui n’ont pas voulu se départir de leur régime national, pour aller bombarder, un régime, qui ne les alimente que de peurs.

              Nulle part, ce général ne précise, si pendant les 37 heures de vol, les pilotes se sont fait dessus, niveau « petite et grosse commission », ou, si, comme le laisse supposer cette annonce gastro-nomique, les « bombes » lâchées, étaient uniquement, des gaz, dus,..... aux sandwichs aux falafels....


              • Durand Durand 23 juin 16:16

                « Ainsi, en deux coups de cuillère à pot, Netanyahou a retourné le président américain pour le pousser à aller bombarder des sites nucléaires avec tous les risques écologiques et humains que cela comporte,… »

                Certes, mais en deux coups de cuillère à pot, Trump a fauché l’herbe sous les pieds de Bibi et a repris la main…

                Car maintenant que tout risque nucléaire iranien est écarté et cela, sans créer de fuites radioactives ni, apparemment, de victimes iraniennes sur les sites nucléaires bombardés (à se demander si ce sont bien des GBU-57 qui ont été lâchées sur les 3 sites…, à se demander également si les Iraniens n’avaient pas été prévenus et n’avaient pas évacué les lieux…), maintenant que tout risque nucléaire iranien est écarté, disais-je, sur quelle base justificative Bibi pourrait-il continuer à bombarder l’Iran ?

                Trump a tout simplement fait du bon “Poutine“ car Bibi se retrouve à nouveau face à Gaza et aux mécontentements des israéliens et les négociations avec l’Iran peuvent reprendre.

                ..


                • Eric F Eric F 24 juin 10:06

                  @Durand
                  Les faits semblent aujourd’hui donner raison à votre analyse, on croyait Trump manipulé par Bibi, mais sur ce coup c’est peut-être lui qui a mené son jeu, afin de régler la question du nucléaire iranien par un accord. 
                  S’il arrive à régler le conflit ukrainien dans la foulée, le Nobel lui sera assuré !


                • amiaplacidus amiaplacidus 23 juin 16:40

                  L’ineffable canard à l’orange a déclaré hier que les installations nucléaires iraniennes avaient été « totalement détruites ».

                  Mais, aujourd’hui, la Maison-Blanche rétropédale à grande vitesse : les dégâts semblent bien plus limités que ce qui était annoncé.


                  • ETTORE ETTORE 23 juin 20:02
                    amiaplacidus 23 juin 16:40

                    «  »"L’ineffable canard à l’orange a déclaré hier que les installations nucléaires iraniennes avaient été « totalement détruites ».

                    Mais, aujourd’hui, la Maison-Blanche rétropédale à grande vitesse : les dégâts semblent bien plus limités que ce qui était annoncé.«  »« 

                    ...................................................................... ...................

                    Je tiens tout particulièrement à saluer ici, l’inégalable savoir faire Iranien, en matière d’avancée technologique nucléaire.

                    Qui, à la lumière de ces destructions totales, a semble t-il, révélé, aux yeux du monde, quelques décennies d’avance, sur notre technologie nucléaire, puisque visiblement ( et dans tous les spectres et filtres à fiole) aucune radiation, n’as été détectée. Nada , peau de Z..b

                    Ce qui , admettez le, ferait rougir de honte, tous les Tchernobyliens et Fukushimakiens, et même le Macropathéticien de la relance radio active, qui se demandent combien d’yeux vont leur pousser entre leurs 15 doigts de pieds, et qu’ils ne pourront plus appeler » oeil de perdrix " sans se faire tirer, comme des mutants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité