• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump/Juncker : c’est moi le gros, toi le petit !

Trump/Juncker : c’est moi le gros, toi le petit !

Dans un monde où les institutions supranationales monopolisent le business, que reste-t-il aux états-nations pour garder le moindre contrôle de leurs économies et de leurs structures politico-administratives ?

Le mercredi 25 juillet, le président des Etats-Unis a accueilli le président de la Commission européenne à la Maison Blanche, et on peut difficilement imaginer un couple moins bien assorti :

  • d'un côté, le grand (et gros) tweeter champion du poker-menteur et des plaisanteries grasses,
  • de l'autre, l’alcoolique mondain familier des paradis fiscaux et des bisous sur le front !

Le vieux continent et l’ancien, ou bien deux vieux incontinents ?

La raison du voyage de Juncker était, parait-il, d’éviter la guerre commerciale que Trump avait déclarée avec ses nouveaux tarifs sur le fer, l'acier et l'aluminium, l'UE en général, et l'Allemagne en particulier, craignant l'impact probable sur les exportations de voitures.

Sa mission semblait donc urgente, et après deux heures de tête-à-tête, les deux compères annonçaient qu'un accord avait été conclu : « une nouvelle phase dans la relation entre les Etats-Unis et l'Union européenne, une phase d'amitié étroite, de relations commerciales fortes". Le lion venait d’accorder au représentant des souris le droit de lui acheter le fromage.

Le but de l'accord consiste en une promesse de l'UE d'acheter plus de fèves de soja et de gaz de schiste aux États-Unis en contrepartie d’un gel de nouvelles taxations par les États-Unis sur les voitures européennes. Cela n’empêchera pas une guerre commerciale, mais les places financières ont sabré le champagne : le gigantesque marché du gaz passe sous le nez de Poutine contre un plat de lentilles.

Oliver Trump n'aime pas perdre son temps avec des finesses. Et Stan Juncker est arrivé avec une feuille de route bien précise rédigée par VAG-BMW-Mercedes : "J'avais l’intention aujourd'hui, de conclure un marché, et nous avons conclu un marché." Marché peut-être, mais marché de dupes, et comme toujours, les dupes sont les citoyens des nations européennes qui paieront cher un mauvais produit fourni par des compagnies privées américaines pour préserver les intérêts de groupes transnationaux d’origine européenne.

Cet accord a été conclu au nom des populations de l’Europe par le représentant d’une institution qui a été incapable de sécuriser ses frontières, connait des tensions à propos des dumpings sociaux et commerciaux internes, a provoqué la résurgence d’idéologies nationalistes dont les tribuns ont accédé à des fonctions gouvernementales, dont tous les membres n'ont pas rejoint la monnaie commune et qui a contribué fortement a accentuer les clivages sociaux (richesses) et sociétaux (cultures).

Pourtant, si l’UE était une fédération, comme le sont les Etats-Unis, ses représentants auraient le même poids que leurs concurrents, car les deux unités géographiques représentent des forces économiques équivalentes. Or, non seulement l’U.E. n’est pas une fédération, mais elle esrt de courroie pour maintenir la dépendance des pays membres de l’union à l’oncle Sam à travers l’OTAN, l’OMC, le FMI , etc… et lui a même fourni de nouveaux affiliés en agglutinant d’anciennes « démocraties populaires ».

Avant que les oppositions politiques, économiques et sociales ne finissent par la désintégrer, l'UE tente de faire croire qu’elle traite sur un pied d'égalité avec America First USA en appliquant la vieille recette du pâté d’alouette ; moitié-moitié, un cheval, une alouette.

Dans un monde où de puissants groupes commerciaux, industriels et financiers transnationaux peuvent manipuler des chargés de mission non élus en concluant des contrats léonins, que reste-t-il comme marge de manœuvre pour les pays industrialisés de taille moyenne avec une économie de taille moyenne dont le petit monarque prétend assumer le contrôle ? 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • aimable 27 juillet 17:17
    les politiques quelque sois leurs niveaux hiérarchique, ne sont plus que des représentants de commerces, les élections font un semblant d’état qui n’ a plus aucun pouvoir , la seule chose qui n’a pas changé c’est la déclaration ( ou pas ) de guerre qui sont toujours faites par les mêmes c’est a dire les fabricants et marchands d’armes , les gesticulation des uns et des autres ne sont que des mascarades destinées a leurrer les peuples qui eux ne dirigent plus rien depuis longtemps si tant est qu’ils aient un jour dirigé quelque chose .
    disons quel le jour de sa naissance la monnaie a pris le pouvoir sur l’homme . 

    • troletbuse troletbuse 27 juillet 20:58

      Il est parti refaire sa réserve de whisky


      • arioul arioul 27 juillet 21:48

        On s’en fout des accords pour les bagnoles , ils en veulent pas des voitures Françaises les Ricains , sont trop nazes. Par contre le fromage qui pue et le pinard il en a pas parlé l’alcolo ???


        • Bécassine Clark Kent 27 juillet 21:56

          @arioul

          qui a parlé des voitures françaises ?
          Drunker defend les intérêts de BMW et Mercedes !
          Renault et PSA n’étaient pas sur sa liste !

        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 22:12

          @Clark Kent

          Juncker ne défend que le Luxembourg.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 22:18

          @Aita Pea Pea

          Et les casques a pointes ...naturel chez les duchés .


        • Montdragon Montdragon 27 juillet 22:30
          Donald Trump lors d’une allocution télévisée aujourd’hui :

          « Je suis ravi de vous annoncer que pour le 2nd trimestre, les Etats-Unis ont connu une formidable croissance de 4.1%. Nous sommes en passe d’atteindre la meilleure croissance moyenne annuelle en plus de 13 ans. Le déficit commercial, qui me tient à coeur car nous avons été arnaqués par le monde entier, a baissé de plus de 50 milliards de dollars. Nous avons créé 3,7 millions d’emplois depuis l’élection, un chiffre impensable lors de la campagne, personne ne l’aurait dit ni prédit même en étant optimiste. Nous sommes dans la plus longue série de créations d’emplois de l’Histoire. Le chômage a atteint son plus bas niveau en presque un demi-siècle. Le chômage des Afro-Américains a atteint son plus bas de l’Histoire. Le chômage chez les Afro-Américains est au meilleur niveau qu’il ne l’a jamais été dans l’Histoire de notre pays. Le chômage chez les Hispano-Américains est également au plus bas niveau de l’Histoire. Le chômage chez les Asiatiques est également au plus bas niveau de l’Histoire. Le chômage chez les femmes a atteint son plus bas niveau en 65 ans, et bientôt de l’Histoire, dans 2 ou 3 semaines. Le chômage chez les handicapés est au plus bas de l’Histoire. 3,5 millions d’Américains ont quitté le programme de coupons alimentaires, du jamais vu depuis des décennies. Les salaires manufacturiers devraient augmenter au rythme le plus élevé en plus de 17 ans. La confiance des entreprises et des consommateurs a atteint un niveau historiquement haut. Cette année, les exportations américaines ont augmenté de quasiment 20%. »



          – Fox News, 27 juillet 2018



          • bob14 bob14 28 juillet 07:24

            @Montdragon....ben sa politique fonctionne.. il sera réélu... !


          • Bécassine Clark Kent 28 juillet 07:43

            @Montdragon
             

            Le Washington Post a fait la liste des mensonges de Trump et a constaté qu’à fin mai 2018, le président avait fait 3.251 fausses déclarations. 


          • Bécassine Clark Kent 28 juillet 07:51

            @bob14

            « .ben sa politique fonctionne »

            si vous retirez toutes les pattes à une puce et que vous lui dites : « saute », elle ne saute pas, ce qui montre bien qu’une puce sans pattes devient sourde !

          • Montdragon Montdragon 28 juillet 09:11

            @Clark Kent
            Excellent papier !! Idéal pour faire les cornets de frites pendant les bar mitzva.


          • arioul arioul 28 juillet 09:39

            @Montdragon
            Oh pour le papier il y a bien d’autres utilisations possible , surtout quand on a la courante !!!


          • Bécassine Clark Kent 28 juillet 09:48

            @arioul

            vous oubliez quelques qualificatifs :

            amiral de bateau-lavoir, analphabète diplômé, apprenti-dictateur à la noix de coco, astronaute d’eau douce, athlète complet, autodidacte, bulldozer à réaction, cannibale emplumé, concentré de moule à gaufres, d’emplâtre à la graisse de hérisson, crétin des Balkans, Cyrano à quatre pattes, fatma de prisunicI, loup-garou à la graisse de renoncule, macabè d’eau de vaisselle, marchand de tapis, marin d’eau douce, mérinos mal peigné, moule à gaufres, papou des Carpates, vieille perruche bavarde, pirate d’eau douce, pirate du ciel, porc-épic mal embouché, projectile guidé, sauvage d’aérolithe, simili-martien à la graisse de cabestan, sous-produit d’ectoplasme, squelette de pantoufle, Tchouk-tchouk nougat, trafiquant de chair humaine, troglodyte, trompe-la-mort, Vercingétorix de carnaval, vivisectionniste, voleur d’enfants, Zapotèque, et zouave interplanétaire,


          • arioul arioul 28 juillet 10:00

            @Clark Kent : Désolé mais vous répondez à un post qui a été éffacé , donc votre réponse ne peut s’adresser à moi. Mais toi aussi comme Lavau , je te démasquerai.


          • Bécassine Clark Kent 28 juillet 10:13

            @arioul

            pauv’tache !

          • arioul arioul 28 juillet 10:21

            @Clark Kent
            Merci pour ta grande sollicitude envers moi. Je n’en attendais pas moins d’un éminent cerveau comme le tien Clark. Aller , tu vas pas craquer maintenant. Dis toi bien que tu es sur un Forum , et que tout ce qui peu etre dit ici ,relève de l’insignifiance en un mot çà pisse pas loin.



          • Christian Labrune Christian Labrune 28 juillet 10:56
            @Clark Kent

            Vous faites dans la très grosse caricature , et c’est bien votre droit, même si on ne peut pas manquer de constater que si Trump était exactement ce que vous dites, vous seriez vraiment ici son meilleur imitateur. Mais passons...

            Peut-on, dans un contexte aussi délibérément fantaisiste, prendre au sérieux votre vision des choses et en tirer sérieusement des conclusions sur la situation actuelle des relations internationales ? J’en doute un peu.

            Puisque le centre de votre questionnement est partout et sa circonférence nulle part, je me sens fondé à recentrer la réflexion commune sur un point précis.

            Trump étant ce qu’il est, je trouve que sa politique vis-à-vis de l’Iran est quand même infiniment plus cohérente que celle des Européens.

            Le régime iranien tyrannise depuis quarante ans la population d’un grand pays autrefois civilisé. Actuellement, ses milices font tout ce qu’elles peuvent pour déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient : le général Aoun, au Liban, c’est Pétain dans la France des années 40. Bachar el-Assad est la marionnette des mollahs qui essaient - de plus en plus difficilement !- de maintenir aussi leur emprise sur l’Irak. Les Houthis au Yémen et le Hamas à Gaza sont entièrement téléguidés par l’Iran. L’objectif des ayatollahs est actuellement d’obliger Israël à entrer dans Gaza pendant que le Hezbollah ouvrirait un autre front au Nord dans le Golan. A croire que l’inspirateur de ces cons, c’est l’Allemagne nazie, et ils représentent assurément, pour le monde civilisé, un aussi grand danger qu’un IIIe Reich en expansion.

            L’Amérique de Trump veut en finir avec Rohani et son Führer. Il me semble qu’elle mesure parfaitement le danger et qu’elle a parfaitement raison. Les Européens, en revanche, et la France macroniste en particulier, paraissent résolus à soutenir jusqu’à sa fin le régime de Téhéran. Pourquoi ? Est-ce pour préserver les intérêts économiques des grandes entreprises installées là-bas ? Ce serait de la realpolitik, mais assurément très sale. Cette hypothèse, cependant, ne tient même pas puisque Total, Peugeot-PSA, et peut-être même Airbus, paraissent résolus, précisément pour préserver leurs intérêts à plus long terme, à se retirer d’un pays qui ne va pas tarder à entrer dans une longue période de confusion révolutionnaire.

            Ma question serait donc : pourquoi l’Europe - et particulièrement la France -, soutient-elle avec une si étrange obstination un régime islamo-nazi qui, pourtant, la menace aussi explicitement que les pays voisins de l’Iran au Moyen-Orient. L’objectif des ayatollahs est très connu et très explicite : créer un Califat mondial qui balaiera un monde occidental pourri jusqu’à l’os pour faire advenir partout cette esquisse du paradis d’Allah que serait notre petite planète entièrement soumise, enfin, à la charia.

            C’est à vous que je pose la question, mais si quelqu’un d’autre peut nous éclairer, ce sera tout aussi bien. Moi, je suis pour l’instant incapable de rien comprendre à une pareille situation. Il y aurait bien l’hypothèse de la bêtise, mais elle me paraîtrait insuffisante et aussi légère que votre article.

            • Ben Schott 28 juillet 11:29

              @Zinzin
               

              « mais si quelqu’un d’autre peut nous éclairer »
               
              Oui. Tu souffres d’un trouble obsessionnel compulsif. Je te rappelle, Zinzin, que tu es une fois de plus hors sujet. Si tu veux discuter du régime islamo-nazi des mollahs iraniens, tu vas sur I24 ou JSS News.
               
              Tu commences à casser les burnes.
               



            • arioul arioul 28 juillet 12:12

              @Clark Kent
              C’est bien de faire le portrait des hommes politiques , mais de temps en temps fais ta propre autocritique et évites de chopper le Melon.


            • arioul arioul 28 juillet 12:28

              @Ben Schott
              Et toi petit bonhomme tu souffres d’un syndrome baboucholatre comme ton Gourou Soral , escroc de la dissidence pour vivre sur le dos des gogos comme toi. D’ailleurs il va s’en prendre plein la gueule s’il combat avec un petit Kabyl de 1M55 et que le dit Raptor l’a humilié publiquement dans sa vidéo. Ne parlons pas de Papacito qui n’en ferait qu’une bouchée. Tu n’es qu’un pauvre imbécile , accroché aux basques d’un mythomane et d’un obsédé sexuel , qui fait parti lui aussi de le jaquette flottante , et qu’il s’en est meme vanté dans les torchons qu’il prétend ouvrages.


            • Ben Schott 28 juillet 12:30

              @arioul
               

              Je cause pas avec les alcooliques.
               


            • arioul arioul 28 juillet 13:07

              @Ben Schott
              T’as raison reste à l’eau claire , avec ton petit cerveau il vaut mieux , déjà que tu délires sans rien avaler , je te raconte pas si tu te mets à la vinasse.


            • zygzornifle zygzornifle 28 juillet 11:03

              Enfin Junker le moucheron du vieux continent a rencontré le boss suprême ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès