• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump lance une nouvelle offensive contre la paix

Trump lance une nouvelle offensive contre la paix

 

Aggravant sa politique unilatérale contre l’ONU et contre les fragiles accords qui freinaient encore la marche impérialiste à la mondialisation des guerres, l’ultraréactionnaire D. Trump vient d’annoncer le retrait étatsunien de l’accord multilatéral sur le nucléaire iranien.

Faisant suite au bombardement illégal de la Syrie souveraine par Washington, Londres et Paris, ce mauvais coup contre la paix ouvre directement la voie, non seulement à de nouvelles sanctions contre le peuple iranien (et contre toutes les entreprises européennes qui commercent avec l’Iran) mais à une agression de grande ampleur des Etats-Unis et de leur très agressif allié israélien contre l’Iran. Déjà des frappes pas si mystérieuses que ça ont frappé récemment les alliés iraniens de Damas en Syrie…

Dans le même temps, la pression militaire étatsunienne s’accroît lourdement contre la Russie avec le plein soutien des pays de l’UE. Ces derniers n’ont pas d’argent pour maintenir les acquis sociaux, mais ils dépensent sans compter pour abonder les budgets militaires de l’OTAN.

Terrible est également la pression économique, propagandiste (pardon, « médiatique ») et militaire contre les Etats progressistes latino-américains, notamment contre le Venezuela bolivarien, dont Washington et l’UE, Macron en tête, essaient de saboter le processus électoral pour pousser à la guerre civile, voire l’invasion du pays de Nicolas Maduro.

Enfin, la décision US de transférer à Jérusalem-Al Qods la « capitale » d’Israël est un brulôt capable d’enflammer tout le Proche-Orient.

Le PRCF appelle les communistes et les progressistes à multiplier les prises de paroles plurielles pour condamner l’impérialisme US et son vassal Macron. Plus que jamais il faut associer la défense de la paix mondiale et de la souveraineté des peuples, y compris celle du peuple français, à la défense du progrès social car ce sont les mêmes forces capitalistes qui menacent la paix mondiale et qui mènent en France et ailleurs la guerre sociale contre les travailleurs de leur propre pays.

Plus que jamais, exigeons que la France se retire de l’OTAN, cette machine à mondialiser les agressions étatsuniennes, et de l’UE, qui se définit elle-même comme le « partenaire stratégique » de l’OTAN.

PRCF – 8 mai 2018

https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/trump-choisit-un-8-mai-pour-lancer-une-nouvelle-offensive-contre-la-paix-mondiale-8-mai-2018-declaration-du-prcf/


Iran, Syrie, Israel, Etats-Unis : la tension au plus haut vers la guerre mondiale ?

Ce 8 mai 2018, en même temps que Trump annonçait le retrait des Etats Unis d’Amérique de l’accord avec l’Iran – se traduisant par la mise en œuvre de lourdes sanctions économiques instituant un véritable blocus contre le peuple iranien – l’armée israélienne a lancé une attaque au missiles contre Damas. L’armée syrienne a annoncé avoir abattu au moins deux missiles. Chaque jours ces attaques rapprochent un peu plus le monde du bord du précipices, la guerre régionales qui se déroulent en Syrie pouvant entrainer le monde dans un troisième conflit mondial.

Au Moyen Orient, si ni la Syrie, ni l’Iran, ni l’Irak ne sont dotés de la bombe atomique, ce n’est pas le cas de deux des alliés des USA, Israël qui dispose de plusieurs centaines de têtes nucléaires et de missiles à longue portée, mais également de l’Arabie Saoudite qui serait le le financeur du programme nucléaire pakistanais et disposerait de la bombe atomique par ce biais.

Le silence du régime Macron, tout juste revenu d’un voyage à Washington où le banquier qui occupe les murs de l’Elysée est allé ployer le genou devant Trump, est assourdissant. On se souvient qu’à peine investi, Macron avait prétendu faire renoncer Trump à sortir de l’Accord de Paris sur le climat, là, il était question sous prétexte de nouvelles courbettes devant Washington et l’OTAN d’obtenir un infléchissement sur l’Accord de Vienne sur l’Iran. Chacun peut juger du résultat. Macron en quelques mois n’a réussi qu’à compromettre la France toujours plus dans la guerre au coté desEtats-Unis d’Amérique, violant le droit international. Pour le reste, il n’y a plus d’accord de Paris et encore moins d’accord de Vienne. Rappelons que les accords avec l’Iran avait permis de nouer des relations commerciales et industrielles fructueuses avec l’Iran. Rappelons qu’au début des années 2010, la grave crise qui a frappé PSA Peugeot n’était pas sans lien avec les sanctions américaines qui frappaient ainsi le premier marché hors union européenne du constructeur français. Non le régime Macron ne défend pas la paix. Il suit comme un vassal Trump et l’impérialisme américain. Pas très étonnant de la part d’un banquier qui il y a quelques années a été recruté pour suivre le programme des Young Leaders de la French Americain Fondation.

Trump attaque en violation de la charte de l’ONU un pays souverain la Syrie, avec le soutien du régime Macron. Puis il brise l’accord de Vienne avec l’Iran. Un accord garanti, outre par la France, également par la Chine et la Russie. Deux pays avec qui les USA, l’OTAN et l’Union Européenne font monter la confrontation. Confrontation économique avec des sanctions commerciales , mais également confrontation militaire, de l’Ukraine à la mer de Chine. Dans ces conditions, une étincelle pourrait non seulement enflammer la région, mais provoquer une conflagration mondiale. C’est sur ce brasier que Macron en mettant la force de la France au service de l’impérialisme américain souffle comme un pompier pyromane.



Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Lonzine 9 mai 2018 17:04

    A l’armée on m’avait enseigné : avant d’exécuter un ordre, toujours attendre le contre-ordre, trump est câblé avec cette logique.


    • Christ Roi Christ Roi 9 mai 2018 22:21

      Tiens ? Le PRCF suit la ligne gouvernementale officielle française. Comme c’est étrange. On ne l’a pas entendu quand Obama bombardait à tout va. Là, M. Trump est en train d’obtenir la paix avec la Corée et évidemment cela rend nos « démocrates » vert de rage. Drôle de communistes qui soutiennent les guerres impérialistes d’Obama et Clinton aux ordres de la Grande Banque. On a compris pour qui ils roulaient. smiley


    • Dictature du peuple Dictature du peuple 11 mai 2018 00:26

      @Christ Roi
      Pourquoi faut-il diable que tut trouves toujours le moyen de mentir pour argumenter ?



      2) Pour qui roulent-ils à ton avis ? Tu n’apportes aucune réponse, tu mens 
      T’es vraiment un charlatan.

    • Christ Roi Christ Roi 12 mai 2018 14:03

      @Dictature du peuple
      Admettons pour Obama mais vous pourriez avoir un peu plus de 2 neurones et comprendre que M. Trump cherche LA PAIX . Il provoque l’Iran comme il l’a fait avec la Corée du Nord et cela se termine avec des bisous. Si vous n’avez pas compris sa stratégie diplomatique pourtant évidente, changez de métier.


    • antiireac 9 mai 2018 18:37

      Pes trop de pitié pour la mollard chie


      • Jean Roque Jean Roque 9 mai 2018 19:16

         
        LE BICHON BOOBALANDAIS
         
        Ce très petit caniche booba est très apprécié par l’oligarchie pour sa servilité. Il aime se faire caresser, embrasser, épousseter, mettre la main au cul, par le grand barbare Trump par ex. On l’appelle aussi le bichon de Rothschild où bichon de Soros. Ridicule, il est tout naturellement devenu le dieu Jupiteronnet des gogochons, ces dégénérés soumis glands remplacés d’UE.
        Il mime fort bien les anciens grands souchiens, comme le légendaire dog de combat, le De Gaulle. Évidement vu sa taille il est ridicule, mais va justement très bien avec la débandade du monde européen, chiure finale de son histoire, en voie d’extinction démographique. Remarquer que le De Gaulle en faisait plus à l’international à lui tout seul que toute la meutes des bichons soumis d’UE, Le bichon est parfait pour le mondain bobo de goooche.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 mai 2018 20:19

          @Jean Roque
          Vous devriez cesser de faire référence à de Gaulle, c’est indécent ! Vous refaites l’ Histoire. L’Extrême Droite puise ses racines dans l’antisémitisme du 19e siècle, dans la collaboration avec les nazis et dans le terrorisme de l’ OAS.
          Rien à voir avec le Gaullisme.


          L’extrême-droite et l’ OAS ont essayé d’assassiner de Gaulle.

          " L’extrême-droite, soutenant les colons les plus obtus, a toujours lutté contre toute avancée du statut de ce qu’on appelait à l’époque « les indigènes », refusant les réformes proposés par Ferhat Abbas, préconisant l’égalité républicaine entre tous les citoyens de l’Algérie. Cette inflexibilité a provoqué la révolte algérienne, débutant par la toussaint rouge, le 1er novembre 1954, s’achevant par la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962 et le cessez-le-feu le 19 mars 1962.

          Pour tenter de bloquer ce processus, l’extrême droite crée l’Organisation de l’armée secrète (OAS) et se lance alors dans le terrorisme. Et c’est le putsch des généraux, le 21 avril 1961, ce que de Gaulle appelle « Un quarteron de généraux à la retraite », qui échoue lamentablement.

          Puis, ce sont des bombes et des crimes qui se multiplient, notamment la tentative presque réussie d’assassinat du général de Gaulle, le 21 août 1962. Le lieutenant-colonel Bastien Thiry, figure mythique de l’extrême-droite et du FN, jusqu’à aujourd’hui, organisateur de cet attentat, est arrêté, jugé, condamné à mort et exécuté le 11 mars 1963. De Gaulle ayant refusé sa grâce. Les anciens de l’Oas étaient nombreux à la fondation du FN, qui n’a jamais condamné cette organisation terroriste et qui continue à rendre hommage aux criminels les plus emblématiques.( ...)


        • Jean Roque Jean Roque 10 mai 2018 08:03

          @Fifi Brind_acier
           
          Oui De Gaulle était ethniciste, Colombey les 2 mosquées...
           
          « Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. » A. Peyrefitte. C’était de Gaulle
           
          Et l’ED nationaliste, voulant tous les arabes algériens français, des cons....
           
          « Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. [...] J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française [...]. Je conclus : offrons aux musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant : « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions ? »
           
          Jean Marie Le Pen, un nationaliste (avant le GlobalState et la colonie Benêtland, du temps de la France)

           
          le 28 janvier 1958, à l’Assemblée NationaleJean-Marie Le Pen, 2e séance du 29 janvier 1958, Assemblée Nationale, dans JO - Débats parlementaires - Assemblée Nationale (1958), p.310-311, paru 1958, JO.

           
          http://www.youtube.com/watch?v=9JLhlefcXj8


        • Dictature du peuple Dictature du peuple 11 mai 2018 00:29

          @Jean Roque
          Comme à chaque article il divague et ressort sa logorrhée de citations sans aucun lien avec le sujet traité. 


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 mai 2018 20:07

          Merci pour ce texte qui résume bien la soumission de la France aux USA.
          Le PCF d’avant Mitterrand défendait la souveraineté de la France, il en est bien loin maintenant.


          Si les fake News contre la Russie & l’ Iran soudent les pays de l’ OTAN, il n’en va pas de même des questions économiques... Les Mamamouchis européens sont bien embêtés, l’accord de Vienne a permis à de nombreuses entreprises de s’installer en Iran, un grand marché solvable de 80 millions d’habitants : Airbus, Total, Renault, ou Peugeot...

          Trump les menace de sanctions diverses. Trump veut-il le marché iranien pour les seules entreprises US, ou vise-t-il un changement de régime en Iran, pour faire plaisir à Israël et mettre la main sur le gaz & le pétrole iraniens ? 

          Trump dirige un pays en faillite, une dette abyssale, une industrie délocalisée, un commerce extérieur déprimé, et il a sur les bras l’héritage d’Obama : 102 millions de sans emploi... Il a déclaré la guerre économique à la Chine, mais aussi à l’ Allemagne, qu’il accuse de trop exporter vers les USA...

          Finalement, on ne sait pas si la politique de Trump ne va pas provoquer des divisions au sein même des pays de l’ OTAN, ce qui serait au moins une bonne nouvelle ...

          • QiroreuR QiroreuR 10 mai 2018 19:25

            @Fifi Brind_acier
            Et sinon la convergence avec les staliniens, ça en est où ?


          • Dictature du peuple Dictature du peuple 11 mai 2018 00:30

            @QiroreuR
            Le stalinisme est mort et enterré crétin. 


          • BA 9 mai 2018 20:56

            A propos de la course à la bombe atomique :


            L’Arabie saoudite cherchera à se doter de l’arme nucléaire si l’Iran le fait.


            « L’Arabie saoudite développera son propre arsenal nucléaire si l’Iran s’y emploie de son côté », a prévenu mercredi le ministre des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, tandis que les tensions augmentent dans la région.

            Interrogé sur la chaîne américaine CNN sur l’éventualité que Ryad « construise sa propre bombe » si Téhéran utilisait le retrait américain de l’accord de 2015 pour reprendre son programme nucléaire, M. Jubeir a déclaré : "Si l’Iran se dote d’une capacité nucléaire, nous ferons tout notre possible pour faire de même".


            https://www.romandie.com/news/L-Arabie-saoudite-cherchera-a-se-doter-de-l-arme-nucleaire-si-l-Iran-le-fait/916469.rom



            • Massada Massada 10 mai 2018 08:37
              Cette nuit les Iraniens ont attaqué smiley
              Plus de 20 roquettes ont été tirés sur le Nord... une partie à été détourné, et l’autre n’a pas atteint le territoire Israelien.
               
              La riposte a été immédiate et une des plus étendue de Tsahal en Syrie, et encore ce matin à 4h, on entendait le va et vient des avions au dessus d’Ashdod
              Des 10aines d’objectifs ont été atteints.
              Tous les avions sont rentrés sain et sauf.


              • eric 10 mai 2018 09:13


                « Ces derniers n’ont pas d’argent pour maintenir les acquis sociaux »
                Les dépenses militaires des Etats Unis représentent 75% du budget de l’OTAN. Cela semble leur permettre de maintenir les acquis sociaux. Si en France 10% de la population est au smic, en Amérique, le nombre de salarié au minimum n’a cessé de diminuer, atteignant aujourd’hui dans les 1,4% de la population.

                « La pression contre la Russie » en attendant, c’est Poutine qui révèle de nouvelles armes tous les jours et je peux vous confirmer que les acquis sociaux des russes en souffrent...

                « Rappelons que les accords avec l’Iran avait permis de nouer des relations commerciales et industrielles fructueuses avec l’Iran. » Il n’y a vraiment que les bénéfices des oligarques mondialisés qui vous intéresse ? Le PCRF vendra la corde pour le pendre. ? ( VIL)

                "C’est sur ce brasier que Macron en mettant la force de la France au service de l’impérialisme américain souffle comme un pompier pyromane."
                Vile flatterie macroniste...faut vraiment être coco pour s’imaginer Macron en Éole...


                • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2018 10:20

                  Macron lance une grande offensive contre les retraités , les étudiants , les travailleurs les cheminots ....


                  • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2018 10:22

                    Trump et Poutine sont les boss , ils font la pluie et le beau temps , il est grand temps que les autres , les minus, sortent leurs parapluies .....


                    • Hijack Hijack 10 mai 2018 23:28
                      Ce n’est pas Trump ... qui provoque la guerre, mais ses donneurs d’ordres israéliens. Les Usa ne sont que le bras armé de l’entité sioniste ... les européens eux, ne sont que les eunuques du bras armé. Ne pas oublier les financiers/traîtres à eux-mêmes que sont l’Arabie Saoudite et le Qatar.
                      Bref, Trump ne fait que ce qu’il est obligé de faire ... comme les précédents présidents zuniens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès