• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump n’en démord pas

Trump n’en démord pas

Le Venezuela de nouveau menacé 

Faut-il y voir, dans ces sourires, une victoire possible de Washington sur le gouvernement du Venezuela ou encore une guerre à ne plus finir qui justifierait la prolongation de la présidence actuelle de Donald Trump ?


Le président Nicolas Maduro s’est adressé, le 28 décembre, aux forces armées pour les informer qu’une agression contre des installations militaires vénézuéliennes était en préparation depuis la Colombie. Des mesures ont été aussitôt prises pour contrer de telles attaques. Derrière cette nouvelle initiative d’invasion faut-il y coir Donald Trump ? La réussite d’un nouveau coup d’État au Venezuela serait-il à la source de ce grand sourire de Trump et de son conseiller juridique. 

 


Pendant que les groupes militaires se préparent en Colombie, au Venezuela le cardinal Balthazar Porras écrit un long article pour mettre en évidence la grande misère du peuple qui lui brise le cœur. Pour lui, cette souffrance n’a qu’un seul responsable, le gouvernement de Nicolas Maduro. Il ne lui vient pas à l’esprit que l’ingérence des É.U. avec ses sanctions, ses menaces et la saisie descentaines de millions de dollars, que la crise du covid-19 puissent être également la cause de cette souffrance de ce peuple. De cela, pas un mot. Le seul objectif qu’il a est celui d’un coup d’État visant le renversement du gouvernement, légitimement élu. Il ne faut pas oublier qu’en avril 2002, ce même personnage  accompagnait le cardinal de l’époque lors du coup d’État, soutenu et célébré par l’épiscopat vénézuélien. Un coup d’état qui n’aura duré que quelques heures. Le paragraphe qui suit est de ce manipulateur d’opinion, jouant avec la foi et les émotions. 

« Le cri silencieux de tant de pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, pour leur donner une voix, les défendre et faire preuve de solidarité avec eux face à tant d’hypocrisie et tant de promesses non tenues, et les inviter à participer à la vie de la communauté ». C'est bien plus que du militantisme social. Opter pour les pauvres, c'est aussi lutter contre les causes de la pauvreté. » 

 

 
Deux jours plus tard, c’est Juan Guaido, l’auto proclamé président par intérim qui annonce que 2021 sera le jour de la libération du peuple. 2021 sera la clôture du cycle historique de plus de 20 ans et le début d'un nouveau Venezuela sera donné ", a-t-il déclaré, dans une vidéo qu'il a diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle il a réitéré de faire tout ce qui est en son pouvoir" pour forcer une solution politique "qui retire le président Nicolas Maduro du pouvoir". 
 

"Nous savons aussi qu'aujourd'hui la dictature ne quittera pas volontairement le pouvoir, à moins qu'elle ne soit obligée de le faire, et bien sûr nous avons besoin de la force, à la fois des forces armées et de la communauté internationale".  

"A partir du 5 janvier, nous élèverons nos voix dans les rues du Venezuela et du monde pour lutter pour le salut de notre pays. C'est dans les rues où nousexerçons la majorité, où nous construisons cette option pour le Venezuela" 

Le harcèlement contre le gouvernement et le peuple est persistant. Le Venezuela est la mire de tous les peuples de l’Amérique latine ainsi que de nombreux autres peuples dans le monde. Les peuples sont l’ennemi numéro 1 de l’empire tout comme l’empire est l’ennemi numéro 1 des peuples. 

Trump peut compter sur un Episcopat et une opposition radicale, soutenue et encadrée en Colombie. Maduro peut compter sur une armée qui lui est toujours, majoritairement fidèle et sur la grande majorité de son peuple. 

Les semaines qui viennent nous en diront davantage sur le destin des uns et des autres. 

Oscar Fortin

 

30 décembre 2020


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • pierre 31 décembre 2020 11:56

    Bonjour, j’aurais préféré un article sur la position du pape par rapport à la nouvelle loi en Argentine.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 décembre 2020 14:17

      @ Oscar Fortin,

      Bonjour et meilleurs voeux pour 2021. 

      En ce qui concerne Trump, les medias mainstream ne mentionnent rien de ce qu’il se passe réellement aux USA. Les fraudes s’accumulant du côté des démocrates, l’équipe de Trump est maintenant en mesure de les prouver. 

      (faire une recherche rapide sur les sites alternatifs USA). Egalement, nous avons l’excellente Hélène Tong et son site première de couverture qui explique réellement les événements en cours. 

      De ce fait, les démocrates ont demandé dans l’Etat de Washington, de fermer restaurant, water-closet publics, et hôtels pour empêcher les rassemblements prévu des américains pro-Trump le 6 janvier 2021. Ca va swinger, je pense dans ce pays. 

      Les mainstream annoncent un peu tôt, il me semble, la victoire de Biden.


      • Le421... Résistant Le421 31 décembre 2020 19:11

        @Nicole Cheverney
        Sites alternatifs ou sites complotistes ?
        That is the question !!

        Déjà, ce que je ne comprends pas, c’est que Trump a été élu en ayant moins de voix que Clinton... Fait acquis.
        Ouais, je sais, c’est le vote censitaire.
        D’ailleurs, en France, le redécoupage électoral cher à ceux qui dirigent le pays fait que nous tendons vers ce système...
        A part pour le président qui est au scrutin majoritaire et non pas nommé par des « grands électeurs »...
        Parce que là, ce serais la cata !!

        En tout cas, si Trump avait gagné, c’est sûr, il n’y aurait pas eu de fraude.
        Bon, ceux qui ont participé aux trucage il y a quatre ans ont été graciés au dernier moment.
        Mais comme ils avaient été condamné par un tribunal injuste !!
        On n’en finit pas...
        Et je me demande quelle est cette manie de se mêler de ce qui se passe chez les autres alors que chez nous, c’est pas joli, joli !!
        Ici, c’est la presse des milliardaires qui fait les rois !!
        Vous voulez savoir qui va gagner en 2022, ne consultez pas Mme Irma, demandez à Bolloré, l’esclavagiste africain.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 décembre 2020 23:37

        @Le421

        Bonsoir, Je sais qu’il est très difficile de remettre en question ses certitudes, surtout concernant les USA, pays complexe. Pourquoi suis-je pour Trump, cette fois-ci ? Parce que de toute évidence, la clique qui dirige les démocrates est la même qui a mis Macron au pouvoir, et mettra encore le nez dans les élections prochaines en France. Vous parlez de madame Irma, vous avez raison, d’ailleurs nous avons un spécialiste dans notre pays qui depuis qu’il a été le sherppa de MItterand, se voit au sommet de l’Everest politique, et semble se complaire dans les prédictions. 
        Les Américains n’aiment pas Biden, pas plus les noirs que les blancs. Si Trump est loin d’être parfait, il représente tout de même une large frange de la population américaine qui déplore la politique catastrophique de Obama qui n’a rien fait pour le pays autre chose que de s’engager dans des guerres multiples pour foutre le b.... au Moyen-Orient. 
        Trump, lui, reconnaissez au moins qu’il n’a fait aucune guerre extérieure. Je vous conseille le site « Carrefours du MOnde », il est sérieusement documenté. 

        Cordialement et meilleurs voeux.

         


      • oscar fortin oscar fortin 1er janvier 02:45

        @Nicole Cheverney
        Il ne faudrait pas oublier la guerre hybride de Trump contre le Venezuela avec ses sanctions, ses multiples interventions dans les affaires internes du pays ainsi que son soutien aux terroristes de l’opposition radicale pour mener des actions en vue de déstabliser le pays. Il utilise également ces sacntions contre de nombreux autrs pays qui ne a’agenouillent pas devant lui.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er janvier 09:31

        @oscar fortin

        Bonjour, 
        Actuellement, je pense qu’il faut voir les choses d’une manière globale. Nous sommes bien à la croisée des chemins pour deux mondes totalement antagonistes : le mondialisme contre les nations souveraines. 

        1/ Combattre l’Etat profond, les eugénistes de plus en plus présents sur la place publique et leurs commenceaux.
        2/ Reprendre les choses en main, pour sauver les « nations » que les adeptes de l’IA sont en train de démanteler, pour mettre un place un monde post-humaniste totalement inhumain où l’être humain sera éradiqué, dans le magma d’un « Ordre nouveau ».
        Biden ne restera pas longtemps aux commandes, l’Etat profond mettra en place Kamela Harris. Et la destruction en cours des Etats-Unis commencée depuis longtemps avec l’équipe Clinton et ses commenceaux pourra avec les démocrates être achevée. La destruction des autres pays pourra s’achever, tel que le prévoit leur projet. 

        OU le réveil des nations avec Trump. N’oublions jamais le discours de Kennedy Junior en Allemagne, rien que cela devrait nous servir de référence incontournable. 

        Il faut choisir son camp et laisser de côté les scories géo-politiques que vous évoquez et qui, au regard de l’enjeu planétaire, voit l’avenir de l’humanité  telle qu’elle se présente aujourd’hui  gravement menacée comme elle ne l’a jamais été, me paraissent tout à fait secondaires. 

        C’est une question de survie collective.


      • Francis, agnotologue Francis 1er janvier 10:02

        @Nicole Cheverney
         
         ’’ la destruction en cours des Etats-Unis commencée depuis longtemps avec l’équipe Clinton et ses commenceaux pourra avec les démocrates être achevée.’’
         
        Est-ce que ce n’est pas le moment de s’interroger sur nos liens avec ce pays qui s’est toujours considéré comme le gendarme du monde, et auquel le monde doit tant de guerres et de désordres ?


      • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 08:30

        Sacré Trump on a pas fini de parler de lui .....


        • Gollum Gollum 1er janvier 10:11

          Bonjour et bonne année 2021 à tous !

          pour les Trumpolâtres béats j’ai trouvé ce lien, qui n’est pas mainstream et donc plutôt dans la catégorie hors Système :

          https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/12/finalement-c-etait-cretinho.html

          Où Trump est surnommé Crétinho... (lol) smiley

          J’en extrais ceci : 

          Alors que tout le monde attendait avec impatience un pardon présidentiel vis-à-vis d’Assange et de Snowden, la Houppette blonde vient de l’accorder à quatre mercenaires de Blackwater coupables de massacre en Irak. Certes, ce n’est peut-être pas la dernière fournée de grâces m’enfin, le message est assez désastreux.

          Voilà le vrai visage du bonhomme vénéré par nos chrétiens apocalyptiques style doctorix ou Nicole Cheverney...

          Bon appétit.


          • Le Panda Le Panda 1er janvier 10:39

            Bonjour à tous et toutes,

            je profite de venir à chacun que 2020 reste comme un cauchemar. 2021 ne sera pas forcément meilleur au moins jusqu’à la fin de l’année peut-être. Nous marchons sur des coquilles d’œufs un fait est évident nous ne saurons jamais qui est arrivé en premier la poule, ou si c’est la poule qui a fait l’œuf. Bonne année et santé pour les anciens comme les nouveaux. Peut-être pourrons l’écrire et le dire à nouveau fin 2021. Plein de bisous de mes petits enfants à tous les enfants du monde.

            Le Panda 


            • Djam Djam 1er janvier 10:59

              Une chose semble encore et toujours échapper aux si nombreux commentateurs qui déposent sur ce forum comme sur tant d’autres du net, les sempiternelles partis pris des uns et des autres quant à la politique américaine, française ou autre... Ils savent, eux, les commentateurs !

              Tout cela n’entretient évidemment qu’une seule chose : la division des masses en deux clans, les pros ceci et les antis cela. Guerre de tous contre tous... ainsi, pendant que les uns conchient Trump, d’autres se félicitent du vieillard Biden. 

              On attend avec impatience la prochaine guéguerre en 22 lorsque les élections françaises — déjà pliées pour les fabricants de petits présidents  feront à nouveau les « unes » et remplaceront, pour un temps seulement, le delirium covidis qui fut à 2020 ce que le 11/9 fut à 2001... l’orchestration du « comment et quoi penser » bat son plein dans nos civilisations en phase terminale smiley

              La nature humaine moderne a cela d’étonnant c’est qu’elle a engendré des individus totalement séparés à propos de tout et n’importe quoi mais qui passent leur temps à asséner ici et là « leurs » vérités. Cette même engeance qui en réalité se contrefout de son voisin de palier s’en vient depuis 10 mois répéter comme un perroquet qu’il « faut protéger les autres, leur santé et bla bla bla ». D’autant plus comique que cet individu n’est obsédé que par lui-même, les autres, il s’en tamponne totalement. 

              Notre civilisation est indiscutablement en fin de parcours, tout comme le système économique et financier qui n’en finit plus d’inventer des terreurs en tout genre pour tenter de pérenniser ses avantages privés et exclusifs... Pendant que les masses s’empaillent, le gros business continue... amusant, n’s’pas ?


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 1er janvier 14:46

                @Djam

                Salut, assez d’accord globalement, cela je ressens encore et toujours, pour moi, l’éternel bouc émissaire, ici la civilisation, qui est juste la somme totale des rapports humains entre tous, et qui est donc exactement ce que nous sommes , civilisation qui est l’arbre qui cache la foret de la source du mal, les humains...et notre psyché qui a dégénéré grandement depuis des millénaires...or....on pense quasiment tout changer SAUF l’origine du mal, nous et notre psyché devenue défaillante, dommage car pour changer il suffit de le voir en profondeur..or...



                • Shawford, Fufutologue NÉO agoranonymisé 1er janvier 13:37

                  @bouffon(s) du roi

                  Œuf corse ! !!!! ! 


                • tonimarus45 1er janvier 14:30

                  @ oscar fortin---Le meme épiscopat qui a accompagne le coup d’etat en bolivie contre morales ???????,,, et pourtant dans ce pays la pauvrete a ete diminuee par deux ???? honte a vous hauts dignitaires de la religion catholique !!!J’attends avec impatience la reaction du pape a ces actions 


                  • tonimarus45 1er janvier 15:08

                    @ oscar fortin---Concernant le venezuella et bien d’autres pays ne voulant pas passer sous les fourches caudines des « usa »ET LEURS CANICHES, volia un peuple qui souffre et les pays «  »dits du mon e libbre« , on choisit, a cause de sanctions economiques iniques, de leur enfoncer encore plus la tete sous l’eau ET LE HAUT CLERGE VENEZUELIEN approuve et soutient cela en oubliant de citer ceux qui sont responsables en grande partie de cela ;;Ils furent partie prenante du coup d’etat contre morales en bolivie, comme ils le furent au chili .EN CE JOUR DE L »AN JE NE PEUX QUE LEUR SOUHAITER D’ALLER BRULER EN ENFER. Et ces dechets d’humanite oublient que ces memes sanctions en irak provoqu’a la mort de centaines de milliers d’irakiens dont 500.000 mille enfants au sujet desquels la secretaire d’etat « us » albrigt« dira ,sans nier l’ampleur de la tragedie, que c’etait le prix a payer.Honte a vous ,ecclésiastes de »mrd", qui la aussi vous n’avez pas proteste, vous faites partie de la lie de l’humanite (je distingue quand meme le haut clerge du bas clerge qui j’espere n’est pas sur la meme longueur d’onde ???)


                    • oscar fortin oscar fortin 1er janvier 17:54

                      Je veux souhaiter a tous les participants et lecteurs, lectrices une joyeuse et bonne année avec santé et paix.Que les augures nous rejoignent pour répondre pleinement à nos souhaits de paix et de bonheur. merci à vous tous et toutes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité