• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump, pourquoi impose-t-il des droits de douane ?

Trump, pourquoi impose-t-il des droits de douane ?

Le président Trump fait face à un double déficit, budgétaire et commercial. Les deux ont pour origine la forte désindustrialisation des Etats-Unis. L’industrie manufacturière ne représente plus que 11 % du PIB alors qu’elle est à 18 % en Allemagne, 20 % au Japon et 27 % en Chine. Or, l’industrie est nécessaire pour relever le pays et faire face à son principal compétiteur la Chine ! D’où les droits de douane pour relocaliser les industries aux Etats-Unis.

Le Président Trump a voulu d’abord imposer des droits de douane à ses 2 partenaires de l’ALENA, le Mexique et le Canada à hauteur de 25 %, mais ces derniers ont été suspendus. Puis ce fut ensuite au tour de l’Union Européenne, de la Chine et du Canada de se voir imposer 25 % de taxes sur l’Acier et l’Aluminium dont les Etats-Unis importent la moitié de leur consommation. Ces dernières mesures feront l’objet de rétorsions de la part des pays concernés.

Mais quelle est exactement la situation commerciale des Etats-Unis ?

Ces derniers ont une balance fortement déficitaire : - 1064 milliards de dollars en 2023 ( Déficit commercial américain sur les biens : les chiffres clés | Fondation IFRAP ), cela représente 3,8 % de leur PIB (et de nombreux emplois).

Qu’en est-il exactement des pays concerné ? Si l’on analyse avec attention les déficits bilatéraux, les pays d’Asie de l’Est (comme en France) arrivent en tête : - 279 Milliards pour la Chine, - 71 Mds pour le Japon, - 51 Mds pour la Corée du Sud, - 48 Mds pour Taïwan. Les Etats-Unis importent énormément de produits manufacturés de ces pays (la Chine fabrique désormais 3 fois plus de voitures que les Etats-Unis).

Avec l’Asie du Sud, ce n’est guère mieux : le déficit est de -104 Mds avec le Viet-Nam, -43 Mds avec l’inde et -40 Mds avec la Thaïlande.

Le déficit est fort aussi avec l’Alena, il est de -68 Mds avec le Canada et surtout -152 Mds avec le Mexique (à nuancer car de nombreuses usines mexicaines appartiennent à des sociétés américaines mais qui ne font pas travailler leurs propres concitoyens).

Et l’Europe ? Elle ne représente pas le plus fort déficit : -82 Mds pour l’Allemagne, - 65 Mds pour l’Irlande (avec de nombreuses manipulations financières), - 44 Mds pour l’Italie et seulement – 11 Mds pour la France (mais notre industrie ne représente plus que 9 % de notre PIB).

Les pays concernés par les droits de douane ne sont donc pas les seuls avec lesquels les Etats-Unis ont un problème et d’autres suivront sûrement. Le plus important est la remise en cause du libre-échangisme qui prévalait auparavant, les Etats-Unis ne veulent plus se désindustrialiser à grande vitesse. Ils ont besoin d’une base industrielle forte pour pouvoir faire face aux puissances montantes.

Ce changement de paradigme peut-il inspirer les européens en général et les français en particulier ? Des droits de douane, des subventions et des prêts pour reconstruire des usines ? Allons, restons sérieux, ils laisseront la France finir de tomber !

Lien : https://france-vigilante.fr

(2565) LA FRANCE EN FACE par Christophe Bugeau - YouTube


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • pasglop 19 mars 13:28

    Je n’ai jamais compris comment le dollar pouvait avoir encore la moindre valeur et une inflation maîtrisée avec un déficit commercial aussi abyssal. 

    Si ce n’est en maintenant sa valeur artificiellement avec l’aimable concours des détenteurs de cette monnaie par le monde entier.


    • Fergus Fergus 19 mars 15:33

      Bonjour, pasglop

      Le dollar est en sursis. il ne doit cette position qu’à son statut de monnaie d’échange internationale. Un statut de plus en plus fragilisé, non par la montée de l’euro, mais par celle du yuan. 


    • Fergus Fergus 19 mars 15:14

      Bonjour, Christophe

      Il semblé évident que Trump, aveuglé par sa suffisance et l’illusion de la toute-puissance étasunienne, s’est engagé dans un pari perdant-perdant !


      • @Fergus
        vous avez lu cette partie la
        "

        les Etats-Unis ne veulent plus se désindustrialiser à grande vitesse.

        Ils ont besoin d’une base industrielle forte pour pouvoir faire face aux puissances montantes.

        Ce changement de paradigme peut-il inspirer les européens en général et les français en particulier ? Des droits de douane, des subventions et des prêts pour reconstruire des usines ? Allons, restons sérieux, ils laisseront la France finir de tomber !"

        Et compris surtout !


      • Matlemat Matlemat 19 mars 21:37

         Peut être que Trump cherche a faire mettre des sanctions contre les Etats Unis pour relancer sa production de biens intérieurs et renforcer son autonomie comme cela a si bien réussi pour la Russie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité