• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > TSCG : le nouveau produit toxique de Goldman Sachs contre l’Europe

TSCG : le nouveau produit toxique de Goldman Sachs contre l’Europe

Chacun le sait désormais, la banque Goldman Sachs, banque sans agence ni vitrine, est à l’origine du séisme économique qui secoue le monde depuis 2007. Nous ne reviendrons donc pas A gauche pour de vrai ! sur le produit financier “Abacus” du jeune trader Fabrice Tourre. Ce produit était une concentrations d’emprunts immobiliers insolvables de petits accédants à la propriété sans le sous. Puis ils ont été vendus aux clients de la banque en spéculant sur l’effondrement de ces emprunts, après avoir obtenu un triple A par les agences de notations histoire de rassurer définitivement les futurs escroqués. Le problème, c’est que le client type de Goldman Sachs n’est pas le petit porteur en adoration devant les chiffres et autres taux qui défilent sur les chaînes d’informations économiques, encore moins le salarié qui épargne ses maigres économies sur un livret A. Le client de Goldman Sachs c’est une banque, un fonds d’investissement ou autres institutions financières protéiformes. Si bien que Goldman Sachs n’a rien fait d’autre qu’investir sur l’effondrement du système économique tout entier pour être le dernier survivant du cataclysme, plus obèse encore, engraissé par la faillite de ses clients concurrents. Mais comment s’assurer de survivre après la catastrophe organisée ? En étant le concepteur et le maître d’oeuvre des plans de “sauvetage” qui seront en réalité des plans de retour sur investissement.

Acte I : le plan Paulson. Goldman Sachs veut être payé de ses commissions par ses clients en situation de faillite d’une part, récupérer sa mise placée dans les achats des prêts insolvables consentis aux pauvres accédants américains d’autre part. Il est donc indispensable de concevoir un plan, un stratagème crédible, pour encaisser, de manière certaine, les milliards de dollars engagés. Emerge alors la théorie du sauvetage des banques par injection dans leurs fonds propres de milliers de milliards de dollars en provenance des états, donc des contribuables. Quelle meilleure garantie que celles des états et de leurs peuples ? Est-il besoin de préciser que l’injection de ces milliers de milliards de dollars par les états dans les caisses des banques et des institutions financières fait exploser les dettes souveraines puisque les états empruntent ces sommes, devinez à qui ? Aux institutions financières qu’ils sauvent ! A ce stade, certains lecteurs voient poindre au fond de leur conscience l’accusation de paranoïa à notre égard. Et on les comprend, car il faut être tordu, fou à lier, à enfermer à vie pour imaginer qu’une telle histoire de dingue soit possible ! De même, les instigateurs d’une telle arnaque seraient, à coup sûr, démasqués et jetés en prison, pour l’éternité des siècles et des siècles ! Seulement voilà, le secrétaire d’état au trésor américain du président Bush fils, qui va imaginer ce plan et l’imposer au monde entier, n’est autre que Harry Paulson, l’ancien président, le chairman, le big boss de Goldman Sachs juste avant qu’il soit nommé trésorier en chef de la première économie du monde ! Et le géni de ce plan ne s’arrête pas là. Paulson organise la faillite de la banque Lehman Brothers, elle aussi une banque d’investissement, et surtout première concurrente de Goldman Sachs. Ainsi, un coupable est-il trouvé, un bouc émissaire pointé du doigt, un pare feu rendant invisible Goldman Sachs érigé.

Acte II : après les Etats Unis, l’Europe. Les dettes des états ont donc explosé, et en particulier en Europe car la BCE européenne ne prête pas aux états. On ne peut donc que s’aliéner un peu plus aux marchés. Et à ce jeu de la course à l’endettement privé, la Grèce est désormais mûre pour le plan d’attaque de Goldman Sachs. Car la Grèce s’est saignée pour intégrer l’Euro au début des années 2000, car la Grèce s’est saignée pour offrir au monde des jeux olympiques dignes des sponsors et des médias planétaires. Elle est donc la porte d’entrée idéale de l’assaut spéculatif. Goldman Sachs offre ses services à Athènes en lui proposant de maquiller ses comptes publics à travers des placements financiers made in Goldman Sachs. Ensuite, la spéculation contre ces placements afin de mettre la Grèce en situation de faillite se déroule, conformément à la stratégie déjà mise en oeuvre en 2007 avec Abacus. Décidément, la paranoïa est à son comble du côté d’A gauche pour de vrai ! Ils sont fous ces bloggeurs vraiment de gauche pensez-vous. Et vous n’auriez pas tords mais à la condition d’ignorer qu’à cette époque précise un certain Petros Christodoulou est tout simplement le directeur général de l’agence de la gestion de la dette grecque, qu’un certain Lucas Papademos devient le premier ministre après avoir été directeur de la banque centrale à Athènes et que tous deux sont des anciens de Goldman Sachs !

Mais comment obtenir la garantie d’être payer par Athènes, et surtout par l’Europe toute entière puisque la dette grecque a contaminé toute l’économie de la zone euro, justement via l’Euro et conformément au plan de Goldman Sachs ? En obtenant l’engagement des états européens de rembourser leurs créanciers, c’est à dire les institutions financières privées avec à leur tête Goldman Sachs. Et quelle meilleure garantie que de faire inscrire dans la loi, dans les constitutions même des états européens leur aliénation éternelle aux marchés et à la banque Goldman Sachs, en leur imposant le désendettement et une règle d’or qui ne sont rien d’autres que des garanties en diamant de se faire payer au centuple la vente aux états de produits toxiques ? Décidément, ils sont tombés sur la tête A gauche pour de vrai !  Définitivement dingos, irrécupérables ! En êtes vous si certains ? Pour réussir ce hold up parfait, il suffit pour Goldman Sachs, comme aux Etats Unis avec Harry Paulson, d’avoir à la tête de l’Europe financière un fidèle parmi les fidèles. Et ce fidèle parmi les fidèles c’est Mario Draghi, le désormais directeur de la Banque Centrale Européenne, anciennement directeur général de Goldman Sachs International. Dès lors, les Eurobonds c’est hors de question ! Dès lors, des prêts aux états directement accordés par la BCE, c’est hors de question ! Il faut garantir la dépendance des pays aux marchés privés. Et voilà, le TSCG, nouveau produit toxique de Goldman Sachs peut à présent empoisonner toute l’Europe. Et pour s’en assurer, Goldman Sachs place un nouveau pion, quelque part du côté de l’Italie, autre pays hautement fragilisé, à travers Mario Monti, le nouveau président du conseil italien et anciennement conseiller international de la célèbre banque Goldman Sachs. L’Europe aujourd’hui, comme les Etats Unis hier, est désormais belle et bien mise sous la tutelle financière d’une banque d’investissement hautement spéculative, bassement prédatrice, définitivement meurtrière.

Epilogue. L’organisation des jeux olympiques a coûté très cher à Athènes, coûte horriblement cher au peuple grec, est finalement hors de prix pour l’Europe entière qui s’apprête, sans débat, sans consultation de ses peuples, à contracter auprès de Goldman Sachs et tous ses clones de la planète finance un produit toxique incroyablement nocif : le TSCG. Mais Goldman Sachs n’est pas du genre à prendre des risques. Pas question pour cette banque de voir son plan échouer non loin du but. Sans doute compte-t-elle alors sur l’organisateur des JO de Londres, le Monsieur financement des jeux de 2012, Paul Deighton, pour asséner le coup fatal à l’Europe si le besoin s’en faisait sentir. Car Paul Deighton n’est autre que le numéro 2 des activités européennes de la banque requin Goldman Sachs.

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  4.95/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Flo-rian Flo-rian 5 septembre 2012 16:44

    Pour les sceptiques ou simplement ceux qui souhaitent approfondir le sujet, le reportage diffusé hier soir sur Arte : « goldman sacks, la banque qui dirige le monde » est particulièrement bien fait.
    Merci Sydne pour ce petit article qui nous rappelle que cette firme continue à pratiquer ses basses oeuvres en toute impunité et avec tout le soutient US qui se doit ! Qui ou quoi pourrait stopper les agissements de ces charognards de la finance... ?



    • nicolas_d nicolas_d 6 septembre 2012 16:26

      « Qui ou quoi pourrait stopper les agissements de ces charognards de la finance... ? »

      Pour que les charognards disparaissent il faut faire disparaitre la charogne.
      Fini la finance et zou fini les problèmes !


    • bernard29 bernard29 5 septembre 2012 19:08

      Vous êtes sûrs que le moyen de contrer Goldman Sachs est le référendum sur le TSCG. ?
      J’ai vu aussi le documentaire. sur ARTE.

      Donc d’abord , il est clair qu’utiliser le terme « casino » pour caractériser les jeux financiers est une façon d’enfumer tout le monde. Les journalistes et les économistes qui l’utilisent, participent de cet enfumage. C’est pas un jeu de casino c’est de la prédation et du « dol » caractérisé. Et dans ce bussiness, le chef de la « famille » Golmann Sachs est le « Parrain ».

      Une parenthèse ; (Il me semble aussi que dans les autres secteurs économiques ( agrobussiness, énergie, eau ..) il serait possible de faire de tels reportages sur des grandes firmes multinationales.)

      Ce qui est intéressant c’est donc de connaître les propositions qui sont faites pour tenter de contrecarrer cette pieuvre financière d’autant que Goldmann Sachs a mis ses hommes ou ses affidés partout et même à la BCE. Donc il faut contrecarrer prioritairement Goldmann Sachs (et tenter de la poursuivre juridiquement) , et est-ce que les propositions politiques, connues des citoyens, sont à la hauteur ? 

      a) séparer banques de dépôt et banques spéculatives. Et là une question ; GolmannSachs est elle aussi banque de dépôt ? cet aspect n’a pas été mentionné dans le documentaire, mais à priori je ne le crois pas, cette banque est une banque d’investissement. Donc de ce point de vue et sauf démenti, cette proposition n’est pas efficace au moins pour la question qui nous préoccupe ici.

      b) mettre en place une taxe sur les transactions financières ? Bien evidemment les banquiers sont contre. Mais enfin même si une telle taxe était instituée, c’est le client ou l’emprunteur qui paierait. Donc en fin de compte L’Etat et les contribuables. Le banquier à la limite il s’en fout. J’ai même vu que certains proposaient de taxer absolument toutes les transactions financières même celles du particulier dès qu’une utilisation d’un chéquier ou d’une carte de crédit était passée. Certains veulent ainsi, à défaut de faire du développement dans les pays pauvres, alimenter le budget européen. Déjà que les citoyens ne voient que du feu quant à l’utilisation des budgets européens, ce serait de fait l’alimentation de la gabegie assurée.

      Que proposez vous alors ?? 

      - faire en sorte que grâce au NON du référendum, on donne le coup de grâce à L’euro ? Mais alors c’est revenir aux monnaies nationales et alors Goldman Sachs continuera à qui mieux mieux à jouer avec les devises.

      - faire en sorte qu’avec le NON au Référedum, on oblige l’europe a revoir sa position sur la BCE ( européeaniser la Banque cad « nationaliser au niveau européen » et donner tous les pouvoirs à la Banque pour créer de la monnaie européenne par un nouveau pouvoir régalien européen ?? ..
      - « what else ?? » aurait dit clooney

      Pour ma part je crois qu’il faut poursuivre judiciairement Goldman Sachs. Il y a de procédures en cour , (voir la fiche WIKIPEDIA sur Goldman Sachs, mais il ne faudrait pas transiger comme on l’a déjà fait sur le cas de Fab le Fabuleux ., comme il est dit dans le documentaire.

      Si c’est pour dire que je suis à côté de mes pompes, je le sais aussi puisque je suis « un citoyen financièrement incompétent ».



      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 6 septembre 2012 08:57

        Salut à tous,
        Je vous suis à 100%, Bernard... je me porterai partie civile !
        Ceci-dit, depuis que je suis inscrit à Agoravox, je me fais descendre et régulièrement moinsser à me faire l’avocat d’actions armées contre paradis fiscaux et autres pays dits « neutres ».

        Des brigades internationales ne vinrent-elles pas un jour en aide aux républicains opprimés par le fascime ? Or s’il semble que l’on sache où sont les nouveaux fasciste, où sont donc les républicains d’aujourd’hui ?
        Derrière leurs écrans ?

        A mais il faut aussi des couilles, si je puis me permettre, M.Fabius, qui distribuez des « droit de vivre » aux Bachar et autres... Ouah, quel courage... quelle dignité....

        Il est manifestement plus facile de casser du Khadafi, du Bachar ou du taliban que du banquier genevois. Pourtant, comme nous l’a rappelé Antoine Peillon, il ne s’agit pas de voler, seulement de récupérer, non ? On connaît les voleurs, leurs moyens, leurs buts, leurs motivations, etc... Attaquons les mécanismes, bordel ! A moins que Gran-Caïman et Barbados ne soient trop loin pour nos porte-avions aux hélices fragiles ?
        Confiscation ! Réquisition ! Révolution ! et enfin, j’espère : REPUBLIQUE (res-publica, je ne peux pas le dire mieux).


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 6 septembre 2012 09:00

        Et, j’oubliais, merci à Arte pour sa piqûre de rappel. L’histoire de l’or noir qui a suivi n’était pas piquée des vers non-plus. Mais à quelles heures !!!!


      • Flo-rian Flo-rian 6 septembre 2012 10:23

        Salut Bernard,
        Je ne pense pas que les poursuites juridiques inquiètent la firme. Il n’y a qu’à voir les différents procés qui ont déjà eu lieu. Celui du « fabuleux » où un seul homme est accusé ne rime à rien. A quoi celà peut-il bien servir de condamner une seule personne, toutes les autres occupant des postes similaires continuent leurs « trafics ». quand un responsable de la firme est inculpé il peut alors compter sur les relations Goldman au plus au niveau pour démonter les accusations et obtenir un non lieu.
        Je penserais donc plus à un boïcot par les clients Européens (nos banques). Le problème étant que nos banques sont maintenant tenues comme des caniches par les actifs contractés auprés de Goldman ces 10 dernières années... resterait alors la solution violente ?


      • bernard29 bernard29 6 septembre 2012 14:13

        oui , c’est bien ce que je dis aussi, à la fin de mon commentaire. la banque a été condamnée (fab le Fabuleux) mais ensuite on a transigé avec la Banque, négocié l’effacement de la condamnation.. Ce qui veut dire qu’on ne peut plus s’appuyer sur la condamnation pour boycotter la banque. Parce que de fait, il suffirait d’un texte européen disant que les Etats n’ont pas à faire affaire avec une banque déjà condamnée pour manoeuvres frauduleuses.


      • Antoine Diederick 9 septembre 2012 23:46

        a Bernard, rassurez-vous tout le monde est « à côté des pompes », pour l’instant.

        Draghi passe son temps à signaler à ses anciens employeurs et à ses collègues de la concurrence que l’Europe et l’euro sont inattaquables.

        Bref, une pirouette pour désamorcer l’action des spéculateurs. Question de survie du système financier et des états. Le coup du lapin qui sort du chapeau.

        Il y a une impasse...ou bien tout casse, le défaut de payement de la dette publique. Et là, tout le monde tire la langue, les banquiers, les puissances publiques, l’investissement, la croissance et les citoyens.

        Ou bien, par ces mesures de temporisation , une attente des jours meilleurs...mais ou final...quoi ?

        Bref, temporisation...

        De toutes les façons, il arrivera un moment, celui du règlement des comptes...c’est automatique mais quand ?


      • bigglop bigglop 5 septembre 2012 19:57

        Bonsoir à tous,

        Merci @Sydne95, pour cet article faisant suite au documentaire d’Arte sur Goldman-Sachs, mais faire un raccourci aussi abrupt entre le TSCG et G.S. est excessif.

        Sur le TSCG, Six, Two Packs, PSC consultez le blog Contrelacour.

        Les traités de Maastricht, et les suivants dont le TCE, Lisbonne, MES, TSCG sont d’inspiration « germanique » et le meilleur exemple est la BCE construite sur la modèle de la Buba (Bundesbank), elle-même succédant à la Bank Deutscher Länder créée le 1er mars 1948 par les Alliés.

        Ces traités basés sur l’idéologie libérale, néolibérale ont été largement influencés par un think tank allemand, la Fondation Bertelsman,
        La transformation du TCE en traité de Lisbonne a été largement pilotée par Andrew Duff (libéral anglais) et Johannes Voggenhuber ’Verts, alliance libre européenne), conseillers de la Fondation, à travers leur rapport de constitution européenne adopté par le Parlement Européen le 19 janvier 2006.

        Je vous précise que Pierre Hillard auteur de « la Fondation Bertelsman et la gouvernance mondiale » est un gaulliste-souverainiste et l’on ne trouve ses interviews, commentaires que sur des supports comme réseau voltaire, mécanopolis, soraliens, etc...
        Dommage, car ses réflexions ouvrent d’autres fenêtres, si l’on garde un esprit critique


        • TSS 5 septembre 2012 21:00

          Le TSCG entrera en vigueur le 1er janvier 2013 à partir de la 12ème signature mais ne sera

           applicable que pour les 12 signataires les autres etats (non signataires) n’etant pas

           concernés.

          Alors pourquoi Hollande tente t’il de nous faire croire que c’est une contrainte que l’on ne

          peut y echapper alors qu’il n’a aucune obligation de le faire... !!


          • Daniel D. Daniel D. 6 septembre 2012 13:08

            Pourquoi ? mais parce que Hollande est un mondialiste traitre a la patrie tout comme l’étais Narkosy.

            L’insurrection est un devoir civique dans certaines circonstances.

            Il vas falloir se réveiller et rappeler au gouvernement qu’il n’est que l’exécutant des désirs du peuple, et que s’ils l’oublient, la sanction seras extrêmement sévère.

            On n’oublie pas, on ne pardonne pas, et on est déjà en marche !

            Daniel D.


          • stanh 6 septembre 2012 16:00

            appeler au gouvernement qu’il n’est que l’exécutant des désirs du peuple,

            Depuis quand ? Ca n’a jamais été vrai.
            Cette réalité reste à construire .


          • Relladyant Relladyant 5 septembre 2012 22:54

            Cher auteur, il ne fallait pas voter Hollande.


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 6 septembre 2012 09:00

              En voilà un commentaire intelligent. Merci d’être passé cher contributeur.


            • wesson wesson 6 septembre 2012 11:49

              Cher contributeur,


              le problème c’est qu’il ne fallait pas voter Sarkozy non plus. Faut-il encore rappeler que M. Hollande a repris mot pour mot le traité négocié entre Mme Merkel et M. Sarkozy.

              Pour qui fallait-il voter alors ??? J’aurai tendance à dire pour celui qui aujourd’hui essaie objectivement d’empêcher la signature de ce traité, en demandant un référendum, et surtout pas pour la blonde qui n’est visiblement pas encore rentré de vacances.

            • Aldous Aldous 10 septembre 2012 10:34

              Je rapelle a ceux qui croient toujours en la possibilité d’une alternance par le vote que Goldman Sachs est systématiquement en tête des contributeurs financant les campagnes des republicains et des democrates.


              Obama : 2e plus gros contributeur :
              Goldman Sachs$1,013,091Mitt Romney : 2e plus gros contributeur :
              Goldman Sachs
              $1,537,090

              comme dit Dieudo, ’le changement c’est maintenant’

            • Aldous Aldous 10 septembre 2012 10:35

              ma mise en page a sauté...

               je la refais :

              Obama : 2e plus gros contributeur :
              Goldman Sachs $1,013,091

              Mitt Romney : 2e plus gros contributeur :
              Goldman Sachs $1,537,090

            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 septembre 2012 09:26
               je joins un commentaire d’Aldous d’hier : " Je rappelle aux jeunes générations que le tout premier ancêtre de l’Union Européenne était la Communauté pour le Charbon et l’Acier, financée par l’argent de la CIA et qui a permit a nos glorieux Pères Fondateurs de l’Europe de liquider le charbon et les sidérurgies françaises et allemandes. Rappelons que cette liquidation de l’industrie lourde allemande (et collabo française) faisait partie des objectifs des USA (nos ’alliés’) visant à empêcher qu’une puissance européenne puisse émerger de nouveau. Cela devait s’accompagner d’une fragmentation du territoire qui n’a été réalisé qu’avec la régionalisation chère à l’UE.
              A l’époque on consommait énormément de charbon, pour l’industrie, le ferroviaire et le chauffage.
              Si bien que la France a longtemps été obligée d’IMPORTER DU CHARBON US, plus cher.
              Pour sortir de cette descendance, de Gaule a promu le nucléaire et la recherche de pétrole dans les colonies. L’autre motivation de ces fermetures était que les mineurs étaient le fer de lance des révolutions prolétariennes. Une fois le charbon et l’acier liquidé , la communauté du charbon et de l’acier est devenue la CEE, et elle a liquidé la souveraineté économique des pays européens en leur interdisant d’emprunter a leur banque centrale sans intérêt. Ce fut la naissance de la dette publique. Dès que la dette publique a gonflé au point de paralyser l’action publique, on a introduit une union monétaire afin que aucun pays ne puisse s’échapper du piège bancaire en faisant des dévaluations compétitives. Aujourd’hui nous assistons au coup d’ Etat fédéral, par la mise en commun des dettes publiques après avoir renfloué les banques privées. C’est une pratique qu’on a déjà vu à l’œuvre avec le scandale du crédit lyonnais : on scinde la banque en deux. Une banque avec les actifs sains, une avec les actifs pourris, laquelle est vouée à faire disparaitre.

              Sauf que les actifs pourris, ici, c’est pour les états-nations. Le holdup du siècle, comme on dit chez Goldman Sachs..."

              • Hermes Hermes 6 septembre 2012 10:10

                Bonjour,

                si je vous suis, il suffit de prendre le nom au pied de la lettre pour savoir ce qui est en liquidation :
                - Communauté du charbon et de l’acier : pour liquider l’industrie du charbon et de l’’acier
                - Communauté économique Européenne : liquider la souveraineté économique
                et aujourd’hui....
                - Union Européenne : pour liquider l’Union ? ? ? ? ? ? ? ?

                Ca en a pris tout le chemin, on dirait !

                Attention au prochain baptème ! Je suis prêt à parier pour « Europe Solidaire et Démocratique », avec le programme qui va bien.....

                Maintenant, même si des volontés travaillent à ces destructions, toute force générant son contraire, il est suicidaire d’afficher son intention (comme le reflètent les noms choisis) quand on se situe à ce niveau de gouvernance et qu’en réalité on n’a ni le concensus des peuples ni le pouvoir pour la réaliser. C’est pourtant ce qu’a fait l’Europe depuis le début !

                Bonne journée.


              • Antoine Diederick 9 septembre 2012 23:12

                a Lisa Sion

                Le propos est intéressant. Selon moi, c’est à la fois comme cela et pas tout à fait comme cela historiquement....mais au final, aujourd’hui, c’est comme cela.


              • Aldous Aldous 10 septembre 2012 10:03

                Merci Lisa Sion...



              • Aldous Aldous 10 septembre 2012 11:12

                Une petite explication sur mes sources.


                Je fais allusion au peu connu plan Morgenthau, du nom du secrétaire du trésor des USA (ministre des finances) de Roosevelt.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Morgenthau

                Henry Morgenthau a fait adopter en 1944 par Churchill et Roosevelt un plan de ’pastoralisation’ de l’Allemagne occupée, c’est à dire une destruction de son industrie lourde et de ses mines. (conférence de Quebec http://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Québec_(1943) ) 

                Ce retour à l’agriculture devait s’accompagner d’une fragmentation du pays pour affaiblir l’état central.

                L’Histoire officielle nous enseigne que Roosevel aurait ’peu à peu révisé son opinion à propos de ce plan, qui finit par être abandonné en septembre 1946 ou en 1947’

                Etrange abandon progressif non daté d’un accord international en bonne et due forme.

                N’eut été l’opiniatreté et le prestige de de Gaule, la France libérée aurait subi elle aussi un régime d’occupation par le haut commandement allié. Roosevel ne reconnu le Gouvernement provisoire de la République constitué par le CNR et de Gaule qu’après avoir été mis devant le fait accomplis par lle gouvernement britanique et sous la pression mediatique de la presse américaine très gaulienne.

                Il est evident que le plan Morgenthau n’etait pas moralement defendable devant l’opinion mondiale.

                Cela implique deux issues : Soit il a été purement et simplement enterré, soit il à été maintenu dans ses objectifs tout en etant dissimulé aux yeux de l’opinion par une opération de couverture.

                Aujourd’hui, on peut se faire une opinion en etudiant l’evolution de la situation dans l’europe de l’après guerre et force est de constater la réalisation de nombreux objectifs plan Morgenthau.

                Evidemment, l’Allemagne ne s’est pas ’pastoralisée’. Elle a developpé son tissu de pme ce qui lui permet d’avoir de meilleurs resultats industriels que l’ensemble de l’UE.

                Mais la regionalisation et la destruction de la grosse industrie ont bien eue lieu.

                Le hasard fait bien les choses...


              • citoyenrené citoyenrené 6 septembre 2012 10:09

                bon article, rappel nécessaire sur l’omniprésence de la pieuvre prédatrice

                par contre je ne vois pas trop le lien entre le TSCG et goldman sach

                ce traité est mortifère, à refuser absolument pour la survie des forces étatiques, traité libéral destiné à privatiser tout ce qui peut l’être, à détruire l’état, c’est entendu...mais je n’ai pas trouvé dans l’article le lien irréfutable entre TSCG et la pieuvre

                TSCG mis sur les rails sous sarkozy l’esclave libéral, repris par Hollande l’esclave libéral


                • Hermes Hermes 3 octobre 2012 15:55

                  Bonjour René le citoyen

                  Il n’y a pas de lien irréfutable et c’est ce qui fait la force de cette pieuvre.

                  Lu sur Agoravox le texte prémonitoire d’un moine du mont Atos qui se termine ainsi :
                  "Parmi leurs objectifs il en est un particulier : Celui de pousser le peuple à se soulever contre ses propres hommes politiques. Ainsi indigné, le peuple demandera finalement que quelqu’un vienne de quelque part « ailleurs » pour qu’il le sorte de son malheur.".

                  Peu-être visent-ils la suppression des gouvernements nationaux et l’établissement d’un gouvernement Européen supranational et bancaire qui puisse (enfin) être plébiscité par les foules.

                  Cdt.


                • Pacalvotan Pacalvotan 6 septembre 2012 13:11

                  Pourquoi ABACUS obtient un triple AAA ? Pourquoi Paulson n’est pas pas inquiété ? Pourquoi cette banque exerce-t-elle toujours ? Ya pas complot là ??!!! Il est évident que Goldman Sachs n’est que l’outil d’un plus vaste projet organisé par quelque chose de bien plus puissant. Désolé, mais si on fait preuve de raison, on est forcément conspirationnisite ! 


                  • dom y loulou dom y loulou 6 septembre 2012 14:00

                    inquiétez-vous aussi de ces bombardements intempestifs qu’on nous saupoudre de neuro toxiques depuis HUIT ans


                    et nous avons une arme de défense efficace maintenant

                    empoignez-la

                    http:// www . youtube.com/watch ?v=NO-PGTijwow&list=UUwQBEc53E3IcBrH6o8WBY7g&index=2&feature=plcp


                    ça ne nettoiera pas Goldman Sachsen und Coburg (Windsor - sour wind- vent amer)

                    mais ANEANTIRA la théorie du réchauffement dans des ciels radieux et des climats restaurés

                    quand leur dictature doit être verte et qu’on nous accuse de tous les maux

                    parfait pour nous malmener

                    alors que nous nettoyons déjà le smog de bien des grandes villes

                    aidez-nous

                    il n’y a rien à croire il faut ça voir

                    et pour savoir il faut tenter


                    projectobolix . org



                    • Nums Nums 6 septembre 2012 14:52

                      Pourquoi ABACUS obtient un triple AAA ?


                      C’est facile :

                      Voici la liste des principaux actionnaires institutionnels de GS : lien

                      Et voici celle des principaux actionnaires institutionnels de Moody’s : lien

                      Vous remarquerez que dans ces deux listes figurent en tête Vanguard Group et Capital World Investors.

                      Donc, Moody’s affirme qu’ABACUS est un produit sûr (AAA) (lien) et Goldman Sachs n’a plus qu’à faire son taf.

                      Au niveau des états : GS attaque les Etats européens par la spéculation et de l’autre Moody’s dégrade les notes pour faire augmenter l’instabilité et donc le rendement de la spéculation. 
                      Ou encore, concernant les emprunts publics, Moody’s dégrade les notes pour que les états n’aient d’autre choix que d’emprunter à des taux plus élevés.



                      • Traroth Traroth 6 septembre 2012 15:12
                        L’adoption du TSCG marque la chute définitive des pays de l’union européenne. Ils ne s’en relèveront pas.

                        Et en France, c’est un prétendu socialiste qui va le faire adopter, contre toutes ses promesses antérieures, en évitant bien sûr de consulter les citoyens.

                        Tous à la manif du 30 septembre pour empêcher ça !

                        • fcpgismo fcpgismo 6 septembre 2012 15:23

                          Une vraie Démocratie aurait mis fin depuis longtemps à ces agissements Une vraie Démocratie ( un seul et unique mandat et non renouvelable le tirage au sort et une constitution pour protéger les citoyens et non la nôtre qui ne sert que les maîtres.)


                          • stanh 6 septembre 2012 16:08

                            Petit court d’histoire .
                            1789 : les bourgeois décident de s’approprier le gâteau des aristos , après tout, ils sont plus riches, plus nombreux et peuvent leurer le peuple en leur disant qu’ils en font partie.

                            1789 à aujourd’hui , les « bourgeois » sont toujours au pouvoir. La démocratie n’existe toujours pas.

                            Simple.


                          • citoyenrené citoyenrené 6 septembre 2012 19:57

                            Fcpgiqmo ne fait pas référence à 1789 !

                            si la désignation aléatoire est mentionnée, il faut plus se tourner vers Athènes et l’antiquité

                            que vers la fausse révolution de 1789...même si des « révolutions » sociales auront lieues avec Robespierre de 1792 à 1794


                          • chmoll chmoll 6 septembre 2012 16:32

                            ben faut faire appel aux robins des bois de la toile les anonymous
                            qui sont (pour rappel) de salubrité mondiale


                            • Aldous Aldous 10 septembre 2012 10:16

                              difficile de se pronnoncer sur qui sont les anonymous, et pour cause...


                            • Richard Schneider Richard Schneider 6 septembre 2012 20:34

                              Très bon article qui résume l’émission passée sur Arte hier soir ...

                              Je vais le mettre dans mes archives personnelles. 

                              • TSS 7 septembre 2012 18:59

                                80 % des transactions se font à la millisecondes par des ordinateurs connectés, hors de

                                tout contrôle et de toute analyse !

                                les apprentis sorciers sont depassés par la technologie qu’ils ont mis en place,c’est ça qu’il

                                faut supprimer et revenir à des actions financières reflechies... !!


                                • Aldous Aldous 10 septembre 2012 10:19

                                  Non, pas hors de tout controle.


                                  La vitesse ne signifie pas l’anarchie.

                                  Le trading a haute vitesse est programmé par des matheux et repond a des lgorythmes bien precis.

                                  C’est le controle par les agences de regulation qui est grave à l’ouest.

                                • Antoine Diederick 9 septembre 2012 23:18

                                  En tout cas Obama a laissé passer une chance historique de couper l’herbe sous les pieds des banquiers états-uniens...

                                  Mais la crise n’est pas finie, loin de là. Il faudra 10 à 15 pour que les EU remontent la pente...

                                  Quant à nous en Europe, nous ne pouvons même plus dire :« Comptons-nous ».

                                  Parce qu’il n’y a plus de projet. Tous font le gros dos...ils doivent prier pour que l’ouragan passe à côté....

                                  Il faut démanteler ces grosses banques....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès