• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tunisie : le cruel jeu de mots du « Canard Enchaîné » sur le gouvernement (...)

Tunisie : le cruel jeu de mots du « Canard Enchaîné » sur le gouvernement français

Le Canard Enchaîné n’a pas son pareil pour stigmatiser un événement par la majesté d’un jeu de mots qui fait mouche et date.

Quelques perles historiques fameuses
 
- On garde ainsi en mémoire sa dénonciation du pape Paul VI en juillet 1968 qui condamnait la contraception : « Le pape n’a rien compris au préservatif : la preuve ? Il le met à l’index !  »
 
- Sa célébration de la mort de Franco, le 20 novembre 1975, n’était pas moins réjouissante : « Incroyable ! Franco passe l’arme à gauche !  ».
 
- Le 28 janvier 1987, Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur qui niait farouchement avoir fait délivrer un vrai faux-passeport à un individu pour le soustraire aux recherches judiciaires dans « l’affaire du Carrefour du développement » avait été appelé avec déférence « l’homme qui dément comme il respire ».
 
- Plus récemment, l’hebdomadaire avait rendu hommage à l’auteur de l’attentat à la chaussure contre l’ex-président Georges W. Bush, en Irak, le 14 décembre 2009, en ces termes : « Attentat à la chaussure en Irak : à bas Bush ! » (1)
 
Ben Ali et alibi, c’est kif-kif
 
Le jeu de mots dont Le Canard Enchaîné vient de saluer la chute du tyran tunisien, s’inscrit dans la même veine de la même verve : « Tunisie : Sarko, Alliot-Marie, Mitterrand n’ont rien vu venir : ils n’ont aucun Ben Alibi !  »
 
Rien n’est parfois plus sérieux qu’un jeu de mots. L’économie de moyens qu’il mobilise ne donne que plus d’éclat aux idées les plus éloignées qu’il fait s’entrechoquer. Le Canard Enchaîné réédite avec le patronyme de Ben Ali le même exploit qu’il avait réalisé avec celui de Bush.
 
Le prénom arabe « Ali  » est proche d’un mot français tiré du latin « alibi » dont use un accusé pour se disculper en prétendant qu’il était « ailleurs » et non sur les lieux du crime commis. « Ali » a même tout l’air d’être le commencement du mot « alibi ». De là à croire – Mektoub ! – que ce nom prédestinait l’individu à la fonction, il n’y a qu’un pas que le jeu de mots franchit allègrement. L’hebdomadaire s’empare donc de cette quasi-équation de sons désignant des objets très éloignés et la fait passer pour une équation de sens : « Ben Ali » et « alibi », c’est kif-kif !
 
Le soutien français à Ben Ali stigmatisé par le jeu de mots
 
Les excellentes relations que le gouvernement français entretenait avec le dictateur tunisien, se retrouvent du coup inscrites dans une partie du patronyme de ce dernier. Son soutien sans faille à Ben Ali a, en effet, été justifié par la fonction de rempart contre l’Islamisme qui lui était reconnue. Ce rôle prêté à Ben Ali était donc « un alibi » qui permettait de fermer les yeux sur le régime autoritaire qu’il imposait à la Tunisie et le système de corruption clanique qu’il avait institué.
 
Mais le jeu de mots du Canard Enchaîné stigmatise aussi l’aveuglement du gouvernement français qu’a révélé la fuite de Ben Ali. Sa complaisance envers lui s’est doublée d’une ignorance des forces de résistance souterraines qui étaient pourtant à l’œuvre au sein du peuple tunisien : le gouvernement français ne peut plus alléguer cette fois le moindre « Ben-Alibi » pour justifier son indifférence : il s'est enfui comme un voleur ! Mieux, par ses exactions et la mise en coupe réglée du pays, la dictature de Ben Ali n’a-t-elle pas fait le lit de l’Islamisme ? Si c’est ce que l’avenir réserve, le gouvernement français n’aura plus décidément « aucun bon alibi ». 
 
On se demande à quoi sert un personnel diplomatique entretenu à grands frais. Les Américains, eux du moins, n’ont pas été pris de court : on sait depuis les révélations de Wikileaks que l’ambassade américaine était très sévère envers le gouvernement Ben Ali qu’elle traitait de « mafia ».
 
Telle est la performance du jeu de mots ! En provoquant par les sons ou les sens propres et figurés une collision entre deux idées apparemment les plus éloignées qui soient, il en fait jaillir d’autres dont la pertinence inattendue provoque le sourire. C’est ce qui le rend redoutable. Il arrache l’adhésion des lecteurs en « mettant les rieurs de son côté » même si, comme aujourd’hui, on rit plutôt jaune. Paul Villach
 
(1) Paul Villach, « Ces chaussures lancées à la figure de Bush : un beau jeu de mots du Canard en hommage », AgoraVox, 22 décembre 2009

Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • ravachol 22 janvier 2011 08:40

    Moi faut que je fume pour aller aussi loin,l’observation et l’analyse sont tres fines


    • Yvance77 22 janvier 2011 10:39

      Salut,

      Gloire à ce journal qui sans publicité aucune tord le coup à tous les markerteurs, financiers, rédacteurs... qui ne comprennent toujours pas un tel succès ne se démentant pas, et qui va atteindre bientôt ses 1OO ans de parution.

      A titre personnel, la « une » qui m’avait fait le plus rire concerne un certain Jacqou le Croquant aka Chirac.
      En pleine affaire Mery, (et ces fameuses valises bourrées de biftons livrées à la mairie de Paris) et après la réveillon de la Saint Sylvestre, le coin-coin avait sorti son premier numéro de l’an et fameux (pour moi) :

      « 2001- L’Odyssée des espèces »

      J’avais trouvé cela fort et, c’est resté gravé en mémoire.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2011 13:16

        Salut Yvance.

        Une autre « une ». Lors du débat sur le PACS en 1998, pour qualifier Christine Boutin qui avait brandi une bible dans l’hémicycle de l’Assemblée : « La Boutin de la République ! »


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2011 13:20

        En 2007, pour évoquer des proches de Cécilia Sarkozy qui intégraient le premier gouvernement de Sarko (Dati, Martinon) : « Le clan des Cécilia ».


      • NEPNI NEPNI 22 janvier 2011 13:46

        Ils en sont où avec le 11 sept, le canard ?


      • Francis, agnotologue JL 22 janvier 2011 11:03

        Joli !

        Ben Ali, mais pas bon alibi !

        Pour ce qui concerne l’aveuglement’ de la "communauté internationale - qu’on ne présente plus ! - vis-à-vis des forfaits de l’occident en Afrique, je vous conseille de lire cet article concernant la Zambie :

        Glencore : comment une multinationale pille l’Afrique avec la complicité de l’Europe
        Par Agnès Rousseaux (11 janvier 2011)

        Mise en danger de la population, dégradation de l’environnement, pillage des ressources minières, évasion fiscale et transferts douteux via des paradis fiscaux… tel est le bilan en Zambie de la multinationale suisse Glencore. Avec la bénédiction de la Banque européenne d’investissement, qui finance ses activités. Comment l’Europe et la France sponsorisent la guerre économique et la destruction d’un territoire d’Afrique ? Enquête sur un scandale financé sur des fonds publics

        extrait :

        « C’est Bagdad… c’est comme s’il y avait eu une guerre, mais il n’y a pas eu de guerre », décrit un habitant de la ville de Kankoyo, en Zambie. La région de la Copperbelt (Ceinture de cuivre) est rongée par les pluies acides et les pollutions industrielles, les habitants ne mangent pas à leur faim. La guerre ? C’est le pillage organisé par des entreprises minières, notamment européennes, dans le plus grand mépris des populations et de l’environnement. ... ."

        « Des centaines de personnes intoxiquées à l’acide sulfurique : Depuis 2003, Mopani utilise une méthode d’extraction – la lixiviation – moins chère mais plus polluante, dont le principe est d’injecter de l’acide sulfurique dans les sols pour désintégrer le cuivre des gisements, avant de le pomper. L’extraction produit d’énormes quantités de déchets : 110 tonnes de déchets sont extraits et 200 tonnes de matériaux déplacés, pour une tonne de cuivre produite. Les bassins de décantation où sont versés les résidus toxiques sont laissés à ciel ouvert, au mépris de toute sécurité. Et les canalisations qui évacuent ces résidus toxiques à travers les villes et les campagnes ne sont pas suffisamment protégées. Les habitants évoquent les fuites régulières ou explosions. Ce sont eux qui sont obligés de nettoyer les résidus toxiques, car le groupe Mopani se limite à réparer les tuyaux défectueux. En 2007, un rapport de l’ONG Citizens for a better environment a accusé Mopani de déverser des boues dans la rivière voisine. Tout signe de vie aquatique a disparu. »

        Autres sous titres de l’article :

        - Une destruction de l’environnement financée par l’Europe

        - Des centaines de personnes intoxiquées à l’acide sulfurique

        - Exploitation salariale et aveuglement meurtrier

        - Des entreprises qui soi-disant ne réalisent aucun bénéfice

        - La Zambie se fait escroquer la moitié de son PIB

        - Le lourd passif de Glencore, spécialiste de l’« optimisation fiscale »

        - Quand nos impôts financent des pratiques criminelles

        Par comparaisison, on peut aussi lire ça, publié par Diplomatie.gouv :

        Conseils aux Voyageurs : Zambie, 5 août 2010 ... Le Ministère français des Affaires Etrangères présente ses renseignements sur les déplacements, la sécurité, les transports et la santé."


        • Geneste 22 janvier 2011 11:05

          Vous y allez un peu fort ! Oui, le jeu de mots est amusant. Mais en profiter au passage pour prédire que c’est à cause de Ben Ali que la Tunisie va sombrer dans l’islamisme, c’est un peu court. Le problème, c’est que c’est toute la région qui est en train de sombrer dans l’islamisme, Ben Ali n’y est pour rien. Et à l’inverse de ce que vous dites, les USA n’y sont pas étrangers. Vous en trouverez la réponse dans l’ouvrage suivant.
          http://www.amazon.fr/Guerres-contre-leurope-Alexandre-Valle/dp/2845450451/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1295690672&sr=8-1


          • Fergus Fergus 22 janvier 2011 11:24

            @ Geneste.

            Paul Villach ne prédit pas l’arrivée de l’islamisme en Tunisie mais souligne que ce sont bel et bien les dictatures, et non la démocratie, qui sont les meilleurs atouts pour les barbus, récupérateurs du mécontement des peuples musulmans opprimés et spoliés.

            Cela ne veut bien évidemment pas dire que c’est ce qui se passera en Tunisie. Bien au contraire, si tout le monde joue le jeu de la démocratie en marche, c’est le peuple qui triomphera et qui, dès lors, n’aura pas besoin d’avoir de se recroqueviller dans les mosquées et de se laisser convaincre par les discours exaltés d’imams manipulateurs.


          • Paul Villach Paul Villach 22 janvier 2011 14:38

            @ Fergus

            Merci, Fergus, d’avoir compris ma position qui me paraissait pourtant claire ! Paul Villach


          • kemilein 22 janvier 2011 22:18

            Fergus.
            « c’est le peuple qui triomphera »

            triompher de quoi ? quand une large majorité veux vivre comme y’a 1600 ans (ou 1400 ?), s’ils ont envie de bâtir une théocratie ca ne regarde qu’eux !

            oui la dictature favorise toute sorte d’extrême*, pour certain l’islamisme en est un pour d’autre pas.
            D’ailleurs la démocratie est mal vue pour l’islamiste, puisque la femme vaut pas un chien, celle ci ne devrait jamais avoir a l’ouvrir !

            l’autodétermination des peuples tout ca (tant qu’ils nous font pas chier a domicile, m’en fout de ce qu’il font chez eux).

            Et vennez pas me parler qu’il faut sauver le soldat Rayane. Sans doute les femmes la bas c’est l’horreur, oui ça nous meurtrie nous qu’on aime les droits humains... mais c’est chez eux... et a part faire un bain de sang, y’a pas moyen.

            *extrême : tout ce qui s’émancipe du pouvoir en place est forcément extrême -pour eux et leur perroquet TV-


          • Fergus Fergus 23 janvier 2011 07:51

            Bonjour, Kemilein.

            On parle ici du peuple tunisien, éduqué, intelligent et avide de progrès social, pas d’un peuple arriéré.


          • Geneste 23 janvier 2011 14:23

            @ Fergus

            Je reprends les phrases de Paul Villach.
            Mieux, par ses exactions et la mise en coupe réglée du pays, la dictature de Ben Ali n’a-t-elle pas fait le lit de l’Islamisme ? Si c’est ce que l’avenir réserve, le gouvernement français n’aura plus décidément « aucun bon alibi »

            Les propos me semblent clairs. Il est amusant de constater ce qu’écrit Paul Villach d’un côté et de l’autre le positionnement majoritaire de la classe politique qui a toujours vu en Ben Ali le rempart à l’islamisme... On ne peut pas avoir en même temps une chose et son contraire.

            Quant aux dictatures qui favoriseraient l’islamisme, je vous renvoie à 2 événements hélas bien connus. Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir en 1933 et a montré par la même occasion que les démocraties n’engendrent pas nécessairement le bonheur ni la paix. Quant à la première démocratie islamique que fut l’Iran après la chute de la dictature du Shah, on ne peut pas dire non plus que ce soit une grande réussite.


          • Paul Villach Paul Villach 23 janvier 2011 14:36

            @ Geneste

            La notion de paradoxe vous semble étrangère.
            1- Ben Ali a été présenté comme un rempart contre l’Islamisme par la France et d’autres pays.
            2- Or une dictature policière et corrompue est le meilleur ferment de l’Islamisme.
            3- Donc Ben Ali, sous couvert de protéger la Tunisie contre l’Islamisme, a peut-être fourni le combustible de son extension.
            Telle est l’hypothèse que j’énonce. Seul l’avenir va le dire. Paul Villach


          • Fergus Fergus 22 janvier 2011 11:34

            Bonjour, Paul.

            Comme je l’’écrivais hier dans un autre commentaire, la diplomatie française et la DGSE ont, contrairement à leurs homologues américaines, été d’une nullité crasse dans la compréhension de la Révolution tunisienne, à l’image de l’arrogant Guéant, censé être le grand spécialiste du dossier, et d’un bout à l’autre complètement à côté de la plaque. Résultat : notre pays a été ridiculisé dans cette affaire à tous les niveaux, Sarkozy et Alliot-Marie en tête. Voilà sans doute à quoi l’on aboutit lorsque les collaborateurs sont tétanisés par l’exécutif !

            Pour ce qui est du Canard Enchaîné, dont je suis un fidèle lecteur depuis des décennies, c’est un journal indispensable, et sa disparition serait à coup sûr le signe de graves atteintes portées à la liberté d’expression dans notre pays. Longue vie au volatile !


            • spartacus1 spartacus1 22 janvier 2011 18:33

              Fergus, s’il ne s’agissait que de la Tunisie !

              Mais, peut-on trouver un, un seul, problème que cette équipe de branquignoles n’a pas réussi à saloper ?

              En plus de trois ans, ils n’ont rien, absolument rien réussi, à part gonfler les portes-feuilles de leurs copains en vidant ceux des petites gens.

              Je crois que l’histoire retiendra que ce fut la pire présidence et les pires gouvernements de la France.


            • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 22 janvier 2011 21:28

              Le plus dur c’est qu’aucun des personnages... à la tête de l’Etat n’a daigné lancer

              Un je m’excuse, ou je regrette, ou désolé je ne pensais pas que

              Dommage

              et Gloire au PEUPLE FRANÇAIS et à ses medias qui sont du côté de LA RÉVOLUTION DES BRAVES dire Révolution du Jasmin !

            • Fergus Fergus 23 janvier 2011 07:53

              Eh oui, honte sur ces arrogants et incompétents personnages ! Et un grand merci au peuple tunisien qui fait la part des choses avec lucidité.


            • docdory docdory 22 janvier 2011 11:47

              Cher Paul Villach

              Pour Michèle Alliot-Marie, la recherche d’un « Ben-Alibi » va être singulièrement compliquée par ce que révélait hier soir BFM TV : une grande quantité de « matériel de maintien de l’ordre » à destination de la Tunisie a en effet été bloquée à Roissy !
              De là à supposer que « l’aide au maintien de l’ordre » , scandaleusement proposée à Ben Ali par Michèle Alliot Marie dans son intervention à l’Assemblée nationale, avait commencé à recevoir un début de concrétisation ( avec une célérité inaccoutumée évoquant une priorité gouvernementale) il n’y a qu’un pas que nous serons nombreux à ne pas hésiter à franchir !
              Je suis impatient de connaître la réaction de Michèle Alliot-Marie à cette information ...

              • alberto alberto 22 janvier 2011 13:21

                Oui, Doc : Ce matin, sur la même chaine BFM, il était question de matériel manquant de document douaniers modifiés et quelques embrouilles du genre : comme si une partie du matériel avait été expédié ! A qui ? Le transitaire est dans ses petits souliers et refuse de répondre...

                Bien à vous.


              • Yohan Yohan 22 janvier 2011 11:57

                MAM est encore au gouvernement, malgré son énorme bourde, quoi qu’elle en dise. Apapremment, il n’y a qu’en France, où un ministre n’est jamais démissionné....comme en dictature.


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 22 janvier 2011 12:05

                  dommage mais vous oubliez le double jeu de mots, si typique au Canard !
                  Ben Ali Bi
                  Bon Alibi

                  aussi parle-t-il de Ben Alibi

                  Quand a cette pauvre MAM, dont le QI se reduit de jour en jour, que dire .... chez certaines la menopause est terrible, et attendons d’en mesurer les consequences sur Morano, Bachelot et autres Lagarde,
                  ...
                  parce que sarkoleon cultive les menopausees, dernierement ! Peut-etre sur ordre de carlita ?


                  • Paul Villach Paul Villach 22 janvier 2011 14:44

                    @ Gérard Lucon
                     
                    Vous avez raison. Une erreur de retranscription de ma part a fait sauter l’adjectif :
                    J’avais écrit dans mon texte originel : 

                    "

                    Mieux, par ses exactions et la mise en coupe réglée du pays, la dictature de Ben Ali n’a-t-elle pas fait le lit de l’Islamisme ? Si c’est ce que l’avenir réserve, le gouvernement français n’aura plus décidément « aucun bon alibi ». Paul Villach


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2011 13:12

                    Sacré Canard. Un autre bon jeu de mots en 1934, à propos des déboires de l’industriel-patron de presse fasciste François Coty : « L’odeur qui n’a plus d’argent ».


                    • Papybom Papybom 22 janvier 2011 13:32

                      Bonjour Monsieur Villach.

                      Je ne vous félicite pas. Le jour ou la modération accepte de publier mon article sur la presse en Hongrie, vous sortez un article sur les jeux de mots. C’est la dénonciation de mon fond de commerce.

                      Cordialement.


                      • Furax Furax 22 janvier 2011 13:34

                        J’avais beaucoup aimé en son temps, après le meeting de Giscard, Porte de Pantin, entre les deux tours de 1981 :
                        « Après le Porte de Pantin, le pantin à la porte ! »


                        • asterix asterix 22 janvier 2011 13:38

                          L’hallali de Ben Salami. Ali bibi fricotin. Akhan Sarko.


                          • Taverne Taverne 22 janvier 2011 14:51

                            Et "la majesté d’un jeu de mots qui fait mouche« , n’est-ce pas un jeu de mots ? Hein, l’auteur ? smiley

                             »Sa majesté les mouches« Et qu’en dit Wikipedia ? »Roman de l’auteur anglais William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation." D’accord, l’islamisme intégriste est un danger pour la démocratie et aussi pour la civilisation. Mais cet islamisme fait son lit auprès de jeunes influençables, en crise d’identité et peu éduqués. L e peuple tunisien est éduqué ; il n’est pas influençable puisqu’il a pris résolument son destin en main (bien plus qu’en France où le peuple s’en est remis à cet imbécile de Sarkozy). La civilisation y a bien progressé avec notamment l’égalité hommes-femmes. On voit mal l es femmes renoncer à leurs droits et s’agenouiller comme ça, d’un coup, aux pieds d’un barbu étroit d’esprit et intransigeant.

                            Quant au Canard enchaîné, ce n’est pas tant ses jeux de mots pourris qui me questionnent c’est : le journal avait-il dénoncé le régime de Ben Ali ? S’il l’a fait, c’est très bien et calembour pardonné.


                            • spartacus1 spartacus1 22 janvier 2011 18:36

                              Taverne, le Canard a régulièrement dénoncé le régime de Ben machin.


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2011 23:12

                              Taverne, depuis 23 ans le Canard passe son temps à taper sur Ben Ali. Et pas seulement sur lui.

                              1€20 tous les mercredi depuis 1915.


                            • Taverne Taverne 22 janvier 2011 14:55

                              Sinon, la photo de Sarkozy et Ben Ali quasi en train de se rouler une pelle, c’est pas dégoûtant ça ? Il n’y manque plus qu’Alliot-Marie en porte-jarretelles sur porte-avion pour porter la bonne parole aux Tunisiens.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 22 janvier 2011 15:54

                                La Canne enchainée, elle, aurait pu être Ben Alimentée par la sagesse des proverbes arables ;
                                « Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose. »
                                « Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser »
                                « Si tu veux que quelqu’un n’existe plus, cesse de le regarder »
                                 smiley


                                • keiser keiser 22 janvier 2011 18:00

                                  Un autre pas mal aussi , quand sarko à fait entrer le livreur de riz au gouvernement . smiley

                                  « Sarko veut nettoyer la gauche au Kouchner  »


                                  • lebreton 22 janvier 2011 18:24

                                    Qui a soutenu ben ali sarko mam et leur clique pas le peuple français ,bientot chez nous ? la mafia dehors ! mais il on déja prévu des avions et des points de chute pour se barrer avec l’argent de nos retraite !!!!! a moins qu’on les arrete avant !!


                                    • tanguy 22 janvier 2011 19:10

                                      A propos du canard, dont je suis lecteur assidu depuis des années :

                                      Sur le 11 septembre, rien si ce n’est des moqueries à propos de toute personne ayant émis des doutes

                                      A propos de l’Iran, bien en ligne avec les doctrines officielles

                                      Toujours à accréditer la thèse « Al Quaeda » alors qu’il est établi que c’est une fumisterie

                                      Et bien d’autres choses encore en ce qui concerne l’international et sans parler du « cas Dieudonné »

                                      Dommage !!!

                                      Peut être saurons nous un jour pourquoi... Mais je souhaite tout de même longue vie au volatile. En ce qui concerne la fRance, c’est un must.
                                      Encore un mot : comment se fait il qu’avec tant de lecteurs et tant de nouvelles chaque semaine, nous ne nous retrouvions pas tous dans la rue pour dire : TOUS DEHORS !!!


                                      • Jean Lasson 22 janvier 2011 19:25

                                        Je voudrais tempérer votre enthousiasme pour le Canard Enchaîné.

                                        Je précise d’abord que je l’ai acheté et lu pendant plus de 20 ans, mais que j’ai arrêté il y a quelques années. Aujourd’hui, je ne crois plus à sa totale indépendance.

                                        En effet, à ma connaissance, le Canard n’a jamais enquêté sérieusement et ne s’est jamais prononcé sur les dessous du 11-Septembre. Plus net encore, il a tourné en dérision les enquêtes sur les assassinats de Robert Boulin et Pierre Bérégovoy.

                                        J’en déduis que, d’une façon ou d’une autre (corruption, menace ou chantage), le Canard a perdu sa liberté de parole, en particulier sur les affaires les plus graves[*]. Il ne traite plus que les petites affaires, celles qui ne peuvent mettre à bas le système maffieux qui nous tient lieu de république...

                                        [*] Quelle est la position du Canard sur Karachi ?


                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2011 23:29

                                          Si tu n’avais pas arrêté de lire le Canard « il y a quelques années » tu aurais pu apprendre bien avant tout le monde que Sarkozy était mouillé jusqu’au cou dans cette affaire. Mais entre-temps tu as peut-être choisi de t’informer ailleurs. En tout cas, c’est à croire.

                                          Concernant le 11 Septembre, le Canard a pour principe d’investiguer uniquement sur la vie politique française. Et ce depuis 1915.

                                          Si tu es en désaccord avec la ligne éditoriale du volatile centenaire je l’invite à postuler au poste de Directeur de la rédaction en envoyant ton C.V. au 173 rue St-Honoré 75051 Paris Cedex 01.


                                        • Jean Lasson 23 janvier 2011 00:09

                                          Il me semble pourtant qu’Angeli faisait souvent des articles de géopolitique...

                                          De toute façon, il reste que la position du Canard sur les affaires Boulin et Bérégovoy (deux suicides selon l’hebdomadaire !) est intenable dans les deux cas. Et il s’agit bien, ici, de politique française...

                                          Mais revenons à Karachi. J’ai, sous les yeux, la couverture de l’Express n°3070 du 5-11/05/2010, qui consacre un dossier de plus de 30 pages à l’affaire, très accusateur pour Sarkozy. Que cette presse là attaque Sarkozy prouve que quelqu’un, quelque part largement au-dessus de l’Express, a autorisé l’exposition d’affaires contre Sarkozy. Même chose pour Plenel (Médiapart) et Le Monde sur l’affaire Bettencourt. Affaiblir Sarkozy est, bien sûr, un élément de la stratégie pour faire élire DSK (objectif : 2nd tour DSK contre MLP).

                                          Avec un tel soutien, il n’y a aucun courage ni indépendance à attaquer Sarkozy.

                                          Je maintiens : le Canard est tenu en laisse.


                                        • Ysope Ysope 22 janvier 2011 19:34

                                          J’avais bien aimé le titre du Canard enchaîné en 2007

                                          « Ça commence Malte ! »

                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 janvier 2011 23:31

                                            Pourvu que ça finisse Malte aussi.


                                          • Thérèse Leduc 22 janvier 2011 22:00

                                            Toujours dans le Canard la première fois que je l’ai lu : « Jean Marie Le Pen fait son one-man-facho »


                                            • pacha 22 janvier 2011 22:21

                                              Le canard enchaîné aurait pu titrer cette semaine : MAM ma soeur MAM ,ne vois-tu rien venir ?


                                              • Zobi mandibule 23 janvier 2011 02:39

                                                Si on mixait : Ben Ali et Alliot-Marie ça pourrait donner Ben Alio - Marie.
                                                Ok, c’est nul ;))


                                                • Hadj Ahmed 23 janvier 2011 21:14

                                                  Mandibule,
                                                  Faire revenir Ali au bain-marie ? Seriez pas un brin cruel vous ?... 


                                                • Hadj Ahmed 23 janvier 2011 12:52

                                                  Pas normal,
                                                  Le canard est une institution rien à dire là-dessus, mais un billet qui ne fait que le citer et qui se retrouve au best-of de la semaine adoubé au passage par Yahoo chose... Serait-ce un cadeau de fidélisation ?

                                                  Heureusement qu’Ariane sauve l’honneur avec trois articles au best-of qui dit mieux et sans que personne n’ait eu à lui faire de faveurs.


                                                  • Hadj Ahmed 23 janvier 2011 12:59

                                                    « Qui ne fait que citer le canard », pire qui ose se citer le citant et la boucle est bouclée pfff


                                                  • Hadj Ahmed 23 janvier 2011 21:11

                                                    Bravo, il y a quelques mois, vous vous sentiez obligé de répondre à la moindre provocation et comme vous étiez à cran, vous perdiez souvent la face alors même que vous ne méritiez pas de la perdre.
                                                    Il est loin ce temps là, continuez smiley


                                                  • jluc 23 janvier 2011 17:18

                                                    J’enchaîne :

                                                    La révolution çà décoiffe : un jour Leïla, un jour l’est plus là !


                                                    • jluc 23 janvier 2011 17:20

                                                      (pour ceux qui ne sont pas au courant : Leïla Trabelsi ex-coiffeuse est l’épouse de l’ex-président Ben Ali. Elle a mis en place sa famille pour s’enrichir mafieusement)


                                                    • jluc 23 janvier 2011 17:41

                                                      Car la femme d’un président qui ne pense qu’au fric, ne pense elle aussi qu’au fric.


                                                    • chmoll chmoll 24 janvier 2011 09:08

                                                      Scandaleux. Navrant. Pitoyable. Il n’y a pas de mot assez dur pour qualifier la campagne de promotion intégrée au site web de Rue89,

                                                      un exemple des innombrables commentaires, posts ,articles, a propos de la pub areva sur le site rue89

                                                      franch’ment , jamais j’aurais cru ça de rue89,mais bon on peut s’tromper ça arrive

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès