• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Turquie. Selon la Direction des Affaires religieuses « Les filles peuvent (...)

Turquie. Selon la Direction des Affaires religieuses « Les filles peuvent se marier et tomber enceintes dès l’âge de 9 ans »

Le quotidien chypriote turc Afrika rapporte dans son édition du 3 janvier 2018 que l'institution religieuse suprême de la Turquie, le Diyanet, a publié une nouvelle fatwa sur le mariage, annonçant que les filles peuvent se marier et tomber enceintes dès l'âge de 9 ans. Directement rattaché au cabinet du Premier ministre turc, le Diyanet, c’est-à-dire la Direction des Affaires Religieuses, a pour mission de s'occuper des activités liées aux croyances et aux religions. Il finance uniquement le culte musulman sunnite, les cultes non-sunnites doivent assurer un fonctionnement financièrement autonome. En outre, il a pour mission d’éclairer la société sur la religion : le culte et la morale de l'Islam et gérer les lieux de culte.

Le Diyanet a donc précisé que la limite inférieure d'âge pour le mariage était de 9 ans pour les filles et de 12 ans pour les garçons, précisant que les filles pouvaient tomber enceintes à l'âge de 9 ans et que les hommes pouvaient devenir pères à l'âge de 12 ans.

La frange laïque de la société turque a protesté contre cette fatwa mais avec très peu d’espoir de la changer ou l’abolir. En effet, quand on connait le pouvoir cumulé entre les mains du président turc Erdogan et quand on sait qu’il déclarait naguère « Je suis l'imam d'Istanbul  » (lorsqu’il en était le Maire) et que son rêve était d’élever des générations pieuses, on peut difficilement imaginer un changement de cap… La Turquie s’islamise de plus en plus au détriment des droits de l’homme et des droits de l’enfant…

Le quotidien Le Figaro publie également une information sur son site (le 04 janvier 2018) à propos de cette question, faisant état de différentes protestations suite à cette déclaration de la Direction des Affaires religieuses. Le quotidien précise notamment que : « Selon le quotidien Hürriyet, la Direction des Affaires religieuses (Diyanet) a déclaré mardi (02 janvier 2018) sur son site officiel que l'âge minimum de mariage était de 9 ans pour les filles et 12 pour les garçons. Cette déclaration, qui se présentait sous la forme d'une note explicative sur la loi islamique, a depuis été retirée du site face à la polémique. Une déclaration qui a créé la polémique en Turquie, où le mariage des enfants est une réalité malgré la loi et où le combat se poursuit pour une meilleure éducation des filles. Gaye Usluer, députée du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale formation d'opposition au parlement, a accusé le gouvernement de s'intéresser à « comment marier des enfants de bas âge alors qu'il faut des discussions sur l'éducation et la santé des enfants ». Pour le député CHP Murat Bakan, le mariage des enfants « viole les droits des enfants, les droits des femmes et les droits de l'homme ». Il a ajouté sur Twitter que son parti avait demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur le mariage des enfants. Des groupes de défense des droits des femmes se sont également soulevés contre les déclarations de la Diyanet, l'accusant de légitimer les agressions sexuelles contre les enfants. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 5 janvier 17:24

    L’âge légal pour le mariage reste de 18 ans en Turquie. 

    La loi turque autorise le mariage à partir de 16 ans en cas de circonstances exceptionnelles. 

    La direction des affaires religieuses n’est pas l’état, ni même le gouvernement, même si on peut déplorer son influence néfaste dans la vie du pays.

    Il faut informer complètement ou pas du tout.



    • Christ Roi Christ Roi 6 janvier 07:30

      @diogène
      L’auteur est un petit propagandiste à la solde de l’empire européen. Il raconte des mensonges parce que ses maitres le lui ont ordonné.


    • PETINOS PETINOS 12 janvier 15:15
      @diogène
      La Direction des affaires religieuses dépend du gouvernement. Sans son aval elle ne peut rien faire et publier une telle fatwa est indicatif de la volonté gouvernementale, c’est pourquoi il y a eu autant de réactions. L’information était sur le site du Diyanet et ils l’ont retirée deux jours après à cause de toutes les protestations.

      Vous avez raison sur l’âge légal du mariage, mais il faut ajouter « pour le moment ».

      Je craints, et je ne suis pas le seul, que comme dans le cas des mariages devant les Muftis, il y a plus qu’un risque que cela se produise ; la volonté claire et clairement exprimée du gouvernement turc actuel est d’« élever des générations pieuses »:dixit Erdogan.  

    • PETINOS PETINOS 12 janvier 15:16

      @Christ Roi
      Simplement : ni dieu ni maître


    • popov 5 janvier 17:26

      C’est exactement ça l’islam inventé par ces trouducs de Mahomet et ses « califes bien guidés », et que les frères moustoufs ne s’efforcent même plus de maquiller.

       
      Quand on cite les hadiths qui mentionnent le marriage de Mahomet avec une gamine de 6 ans, ils se trouvent toujours des petits mahomets de service qui rôdent sur ce site comme des rats pour prétendre que ces hadiths n’existent pas, ne sont pas authentiques ou sont mal interprétée. Et on se fait traiter d’islamophobe.
       
      Eh ben voilà, finalement, les « islamophobes » avaient raison et leurs contradicteurs n’étaient que des menteurs.
       
      Et en France, les mêmes frères moustoufs ont pignon sur rue. Vous devriez savoir à quoi vous attendre. 

      • araz0r araz0r 6 janvier 13:40

        @popov
         tu parle du passé, il y a 600 ans de cela, nul part dans le coran il est mentionné que cette pratique est toléré, bien au contraire.


        Parle au présent , le talmud, je cite :

        “Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b

      • popov 6 janvier 15:31

        @araz0r

         
        Premier point, je me fous du talmud, du coran et de tous vos vieux livres de fiction. Ils n’ont pour moi qu’un intérêt littéraire.
         
        Je sais que ce n’est pas du coran, mais des hadiths, que s’inspirent ces ânes de savants islamiques pour déclarer que selon la loi islamique il est permis d’épouser une fille de 9 ans.
         
        Toujours est-il que les autorités religieuses de Turquie ont fait cette déclaration au XXIe siècle en se basant sur quoi si ce n’est la littérature islamique.
         
        Si vous trouvez qu’une partie ou le tout de cette littérature islamique est obsolète, ce n’est pas à moi qu’il faut le signaler, mais à vos crétins de pondeurs de fatwas.


      • araz0r araz0r 6 janvier 16:00

        @popov


        je cite : « Premier point, je me fous du talmud, du coran et de tous vos vieux livres de fiction. »

        comment peux tu parler de quelques choses que tu ne connais pas et qui ne t’intéresse pas ?

        tu parle de loi islamique, c’est quoi ? j’ai pas bien compris le principe, tu peux me montrer la loi islamique  ?

         tu dit que les autorités religieuse de Turquie ce sont basé sur la littérature islamique, bien, peux tu donner la source de cette information ?...

         tu dit que tu t’en fous du talmud et du coran et pourtant tu ne parle que du coran et de la « loi islamique »

        le fait que dans le talmud il est mentionné :

        “Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b

        « Il est permis de divorcer avec votre femme si vous voyez une plus jolie fille-vierge et attirante, même si elle n’est âgée que de 3 ans », Gittin 91a

        cela ne te dérange absolument pas... ca en dit long sur le personnage...

      • popov 7 janvier 01:22

        @araz0r 

         
        Pourquoi je ne parle que du coran et pas du talmud : ces deux textes ont un statut différent dans leurs religions respectives. Seul le coran est considéré comme la parole de dieu. Je n’ai jamais entendu un talmudiste suggérer que puisque c’est écrit dans le talmud, ces pratiques sont recommandables aujourd’hui. 
         
        C’est quoi la loi islamique ? Voilà une bonne question. Si tu la poses à tes « savants islamiques », ils seront tous d’accord pour te dire que c’est une loi divine supérieure à toutes les lois humaines.
         
        Maintenant, si tu creuses un peu et que tu poses la question de savoir si la loi islamique permet ou interdit tel ou tel comportement, tu auras autant de réponses différentes que de « savants » à qui tu poses la question. 
         
        C’est comme ça l’islam. Vous vous référez continuellement à une loi qui n’est définie nulle part. Jettes un coup d’œil sur la déclaration des droits de l’homme islamiques. Tu y trouveras des bouts de phrases comme « conformément à la Charia islamique ». Alors vas leur poser la question : c’est quoi la charia islamique ? Ils ont l’air de le savoir puisqu’ils s’y réfèrent.
         
        Accepter de se soumettre à une loi qui n’est définie nulle part, c’est signer un chèque en blanc, c’est s’exposer à l’arbitraire des juges islamiques.

        Pour les références au mariage de Mahomet avec une fillette de 6 ans, voici un bon point de départ. Les auteurs cités sont parmi les plus connus dans la tradition islamique : Bukhari et Muslim.


      • Peter.B 8 janvier 13:09

        @araz0r

        Bonjour, 


        Il serait intéressant que vous puissiez nous donner les sources de ces morceaux choisis du Talmud. ( site non sérieux s’abstenir ). Si jamais, vous ne trouvez pas, je me ferai un plaisir de vous transmettre l’enseignement de ces versets. 

        Etant donné, que le traité Gittin ne contient que 90 pages ( d’après vous « Gittin 91 a » ), je laisserai aux gens qui nous lisent, évaluer la pertinence de vos propos. 
        Merci par avance
         
        Peter.

      • antiireac 5 janvier 18:06

        C’est pourquoi je suis islamophobe et heureux de l’être et avec beaucoup de condisciples je lutte contre cette idéologie abjecte.


        • lautrecote 5 janvier 18:51

          @antiireac
          condisciples ?

          Vous êtes sûr ?
          En un seul mot ?

        • araz0r araz0r 6 janvier 13:35

          @antiireac
           vous etes surtout conditionné à croire et à obéir sans réfléchir, l’information est fausse mais vous vous continuez à y croire, vous me faite de la peine 


        • popov 6 janvier 15:35

          @araz0r

           
          L’information n’est pas fausse : les autorités religieuses l’ont retirée de leur site sous une vague de protestations en déclarant qu’il ne s’agissait pas de permettre le mariage de filles de 9 ans, mais d’un simple commentaire sur la loi islamique.
           
          Elle est belle la loi islamique !


        • araz0r araz0r 6 janvier 16:10

           @popov

          une personne à publier un commentaire sur le forum pour poser une question



           quel est le rapport ? ce n’est pas une information officiel et elle n’a jamais été validé par qui que ce soit.  popov agent de la propagande version discount

        • Emin Bernar Emin Bernar 5 janvier 19:02

          c’était une fake news qui a fait pschitt !

          le diyanet a démenti tout cela hier

          • antiireac 5 janvier 19:24

            @Emin Bernar
            Beaucoup d’absurdités de l’ignoble bouquin (coran) feront pssit ces prochains temps tant il contient énormement


            //unmondesansislam.wordpress.com/2013/08/07/absurdite-et-cruaute-des-rituels-de-lislam/

          • popov 6 janvier 08:00

            @Emin Bernar

             
            Cette affirmation était bien sur le site du dyanet qui l’a retirée face aux protestations.
             
            Les autorités religieuses prétendent ne pas être en faveur du mariage des filles à 9 ans. Ils prétendent qu’ils commentaient seulement certains aspects de la loi islamique.
             
            Donc, au minimum, on est en droit de penser qu’ils estiment que la charia permet le mariage des filles à 9 ans.
             
            Elle est belle la charia !


          • Choucas Choucas 5 janvier 19:22

             
            LES VENTRES VAINCRONT :
             
             
            « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour faire irruption dans l’hémisphère nord. Et certainement pas en amis. Car ils y feront irruption pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant de leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous offrira la victoire » Boumedienne, 1974, assemblée de l’ONU
             

            « Les femmes turques vivant en Europe doivent faire 5 enfants. » Erdogan
             
             
            https://duckduckgo.com/?q=Erdogan+turc+femmes+cinq+enfants+Europe&t=hg&ia=web


            • Gatling Gatling 5 janvier 20:48

              @Choucas

              Boumedienne était comme tout musulman, un spermatozoïde ....😃


            • covadonga*722 covadonga*722 6 janvier 07:48

              Mustapha Kémal Atatürk 
              Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.


              • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 08:52

                Ils font comme leur prophète , c’est lui qui a commencé .....


                • araz0r araz0r 6 janvier 13:30

                  @zygzornifle

                  commencer quoi ? tu parle de chose qui remonte il y a 600 ans... c’est écrit nul part dans le coran que c’est toléré, bien au contraire 


                  quand est-il du talmud ? aujourd’hui ?

                   je cite :

                  “Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b

                  « Il est permis de divorcer avec votre femme si vous voyez une plus jolie fille-vierge et attirante, même si elle n’est âgée que de 3 ans », Gittin 91a

                  alors... silence radio...

                • popov 6 janvier 15:45

                  @araz0r

                   
                  Vous avez l’air de bien connaître l’histoire vous !!!
                   
                  Des choses qui remontent il y a 600 ans. Ce serait donc au XVe siècle que, selon Tabari, Mahomet aurait épousé Aisha, la fille d’Abou Bakr alors qu’elle n’avait que 6 ans, et qu’il aurait attendu ses 9 ans pour consommer. 
                   
                  Mahomet au XVe siècle !!!
                   

                • araz0r araz0r 6 janvier 16:14

                  @popov

                  parler avec toi c’est comme discuter avec une pistache, aucun intérêt et toujours aucun commentaire sur le talmud 

                • araz0r araz0r 6 janvier 17:00

                  @popov

                  qui parle de mahomet ?? toi, uniquement toi, je ne parle ni de mahomet ni de la naissance de l’islam.

                  popov un agent de la propagande discount



                • Peter.B 8 janvier 13:15

                  @araz0r

                  Bonjour, 

                  voir ci haut ma réponse à arazor. 

                  Je trouve quand même cela étrange, cette obsession que vous avez avec ces deux extraits falsifieux du Talmud. En avez vous d’autre dans votre poche ? 

                  Merci

                  Peter.

                • CHALOT CHALOT 6 janvier 10:20

                  Puis je reproduire avec votre signature ce texte sur le blog familles laiques de Melun ?
                  Merci
                  Dire que tous ces pays ont ratifié la convention internationale des droits de l’enfant !?


                  • PETINOS PETINOS 6 janvier 14:09

                    @CHALOT
                    Bonjour,


                    oui, bien sûr vous pouvez utiliser cet article avec mon nom.

                  • goc goc 6 janvier 12:48

                    vous savez ce qu’est une vierge en Turquie ??

                    ...

                    C’est une petite fille qui court plus vite que son père.

                    voila

                    voila

                    fallait bien qu’il y en ait un qui se dévoue, pour la blague la plus crad du jour !!

                    de toute façon, jsuis déjà plus là !!


                    • araz0r araz0r 6 janvier 13:20

                      En 5 secondes après avoir fait quelques recherches, on comprend très vite que la source cité n’existe pas (afrika) et on comprend également que cela n’est rien d’autre qu’une campagne de propagande qui fait suite au discours du président Erdogan.




                      • PETINOS PETINOS 6 janvier 14:19

                        @araz0r
                        L’information était bel et bien sur le site du Diyanet ; ils l’ont retirée deux jours après à cause de toutes les protestations venant notamment de la partie laïque de la société turque et des défenseurs des droits de l’homme. Personnellement je l’ai trouvée sur leur site en turc et je l’ai faite traduire.


                        Quant au quotidien chypriote turc, Africa, il existe et est toujours publié quotidiennement. D’ailleurs, pour poursuivre un peu sur l’histoire de ce journal, au début de son fonctionnement il s’appelait Avrupa (Europe en turc) ; néanmoins, après plusieurs procès et des menaces car il defendait les droits de l’homme et la laïcité, et afin de protester, le directeur de publication du quotidien a publié un jour le journal avec le nom d’Africa pour montrer que les valeurs européennes n’étaient pas respectées dans la partie de Chypre occupée par la Turquie. Le nom est resté depuis.

                        Faites une simple recherche sur internet et vous verrez que l’info a été reprise un peu partout dans le monde.

                        Il est facile de parler de complot quand quelque chose ne vous convient pas...

                      • araz0r araz0r 6 janvier 14:56

                        @PETINOS

                        Une information fausse doit être relayé ??? je ne crois pas


                        Donc le fait de publier un article sur internet cela le rend automatiquement crédible et fiable ? je ne crois pas

                        combien d’article avez vous pris sur ce même site (de référence) ?...

                        publier une fausse information c’est propager une idéologie dans le subconscient des individus faible d’esprits dans le but des les conditionner.

                        parler de complot c’est vraiment hors sujet


                      • popov 6 janvier 15:48

                        @araz0r

                         
                        Le coran est une fausse information.

                      • araz0r araz0r 6 janvier 16:17

                        @popov

                        je suis content pour toi mais est-ce que tu peux argumenter ? tu peux expliquer avec des faits et des sources fiables et vérifiables la teneur de t’es propos ?

                      • covadonga*722 covadonga*722 6 janvier 20:20

                        @araz0r
                        Ibn Warraq 
                        La théorie et la pratique du jihad n’ont pas été inventées par le Pentagone. (…) Elles ont été extraites du Coran, des hadiths et de la tradition islamique. La gauche occidentale, et plus particulièrement les humanistes, ont du mal à le croire. (…) La quantité de personnes qui ont écrit sur les évènements du 11 septembre sans mentionner une seule fois l’Islam est extraordinaire. Nous devons prendre au sérieux ce que disent les islamistes si nous voulons comprendre leur dessein, à savoir que c’est le devoir divin de tous les musulmans que de combattre, au sens littéral, jusqu’à ce que la loi des hommes soit remplacée par la loi de Dieu, la charia, et que la loi islamique ait conquis le monde entier


                      • Henry Canant Henry Canant 6 janvier 23:52

                        @covadonga*722
                        T’as un traitement, dis moi si c’’est par irradiation


                      • popov 7 janvier 00:48

                        @araz0r

                         
                        Ce que les « savants » islamiques ont refusé de faire jusqu’ici, par incompétance ou peur de la vérité , une analyse scientifique du coran, a été entamé depuis quelques années déjà par des spécialistes occidentaux. Leurs conclusions basées sur l’archéologie, l’histoire, la linguistique et l’analyse informatique des textes sont tout à fait différentes de ce que la tradition islamique vous a enfoncé dans le crâne.
                         
                        Voici un lien où vous pourrez trouver un résumé de ces études et toutes les références aux travaux académiques.

                      • covadonga*722 covadonga*722 7 janvier 07:54

                        @Henry Canant
                        yep


                      • popov 7 janvier 12:35

                        @Vraidrapo 

                         
                        Je pense qu’aujourd’hui, aucun prophète n’aurait pu prospérer.

                        Je crois que vous avez raison. Dans le cas de Mahomet, s’il était comme le décrivent les hadiths, on n’en ferait pas un « bel exemple », on le mettrait à l’ombre ou dans une maison de fous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès