• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : l’agresseur est évidemment l’envahisseur

Ukraine : l’agresseur est évidemment l’envahisseur

Poutine a choisi d’envahir l’Ukraine. Il semble unanimement reconnu comme étant l’agresseur. Jean-Luc Mélenchon commence ainsi son intervention à l’assemblée nationale :

« Quelles que soient les causes de l’invasion de l’Ukraine rien ne peut l’excuser ni la relativiser. La menace que contient cette invasion c’est celle d’une guerre mondiale totale et cela en fait un crime contre l’intérêt général humain de notre temps. Le gouvernement de M. Poutine en porte la totale responsabilité puisque c’est lui et personne d’autre qui est passé à l’acte. De la sorte, l’honneur de la condition humaine est évidemment dans la résistance des ukrainiens mais elle est aussi dans la résistance des russes eux-mêmes : ceux qui avec courage manifestent contre la décision de guerre de leur propre pays. Ils témoignent pour l’aspiration universelle à la paix. Leur manifestation nous donne un modèle d’action. Elle mine politiquement la cohésion de l’appareil du gouvernement russe. Dès lors, ne l’oublions jamais, le peuple russe n’est pas notre ennemi. Nous, français, ne le confondons pas avec le régime nationaliste qui est en place. »

François Asselineau ne veut pas être en reste. dans une vidéo en date du 24 février 2022. Il commence ainsi sa déclaration :

« L’actualité est évidemment dominée par la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine avec l’armée russe. Après avoir dit pendant des semaines qu’il en était hors de question au moment même où les américains suspectaient la Russie de vouloir intervenir. Alors, c’est évidemment un évènement d’une très grande importance qui remet en cause les relations Est/Ouest. Qui remet en cause les rapports de l’OTAN, des pays occidentaux non seulement avec la Russie mais aussi avec la Chine, mais aussi avec un grand nombre de pays du monde et il est donc important de s’intéresser à cet événement. Un événement qui est traité en France, comme la plupart d’ailleurs des événements, d’une façon superficielle et hâtive et qui, comme un Western américain, présente d’un côté le méchant : Vladimir Poutine, de l’autre côté les gentils, les ukrainiens, et peut être que certains, par esprit de contradiction, ont un peu tendance à renverser les rôles et à présenter Vladimir Poutine comme le gentil et les ukrainiens comme les méchants. En fait, comme dans toute chose la vérité est un peu plus compliquée et je vous invite à essayer avec moi de trier le bon grain de l’ivrée dans cette actualité. La toute première chose que je voudrais dire quand même c’est que on ne peut pas tolérer qu’un état se fasse justice soi-même.  »

Malheureusement, les leaders des partis semblent bien mal suivis par leurs militants. Il y aurait-il, par exemple, à l’UPR des militants qui « par esprit de contradiction, ont un peu tendance à renverser les rôles et à présenter Vladimir Poutine comme le gentil et les ukrainiens comme les méchants » ? Il y aurait-il chez ceux qui suivent habituellement Mélenchon des militants peu convaincus que « l’honneur de la condition humaine est évidemment dans la résistance des ukrainiens mais elle est aussi dans la résistance des russes eux-mêmes » ?

Il semble bien que, de toutes parts, des militants dans ces deux organisations et ailleurs, inversent agresseurs et agressés en expliquant que Poutine aurait tout essayé pacifiquement pour faire respecter la sécurité de « sa sphère d’influence » ou de « régions qui devraient légitimement être russes ». Le vocabulaire utilisé pour désigner pareille infamie varie beaucoup mais avec toujours des consonances inquiétantes.

Au nom de quoi ce Poutine se met à guerroyer tout autour de la Russie.

Au nom de quoi va-t-il bombarder des hôpitaux en Syrie ? (voir sur YouTube les trailers des films « Pour Sama » et « La Cave »)

Au nom de quoi Poutine va-t-il déployer ses forces contre-révolutionnaires aux Kazakhstan pour mâter les révoltes légitimes d’un peuple qui subit les affres d’une exploitation capitaliste débridée ?

Au nom de quoi va-t-il agresser maintenant en Ukraine ?

Hitler aurait-il eu raison d’annexer l’Autriche puis les Sudètes et tout le reste. Son projet était-il légitime ? Il voulait « la sécurité de sa sphère d’influence » c’est à dire de la « Grande Allemagne ». Il estimait que les populations qui parlaient l’allemand devaient légitimement faire partie de la Grande Allemagne. Il estimait venir au secours de ses populations qui l’ont d’ailleurs bien accueilli.

Aujourd’hui Poutine veut regrouper dans son Empire la Grande Russie. Il estime que tous ceux qui parlent russe doivent en faire partie. Il considère que ceux qui ne le laissent pas faire sont des agresseurs.

N’est-il pas pire qu’Hitler ? D’où sort-il ? C’est un ancien agent du KGB (Stalinien amateur de toutes les pires méthodes de répression). Il est devenu milliardaire pendant les « années noires » qui ont suivi de démantèlement de l’URSS. Comme tous les autres nouveaux capitalistes, il a pour cela œuvré en gangster. Il parait que la loi de la jungle lui a été bénéfique. Il était doué pour cela. Arrivé au pouvoir, il était trop bridé par des lois démocratiques qui limitaient le nombre de mandats successifs. Il a magouillé pour faire sauter tous ces verrous. Il peut maintenant être dictateur à vie. Mais, il n’est pas satisfait. Ses rêves de puissance ne peuvent pas le limiter à n’être qu’à la tête de la seule Russie. Il ne pense qu’en référence à la Grande Russie des tsars et de Staline. Tous les puissants dictateurs sont pour lui des modèles. Il a seulement en détestation la révolution russe de 1917 avec Lénine et les bolcheviks. Ce sont eux, ces infâmes révolutionnaires, qui ont laissé les peuples décider eux-mêmes s’ils voulaient rester dans la Russie.

Il n’est pas comme Macron un simple larbin des milliardaires, il est lui-même milliardaire. Le magazine Forbes qui classe tous les ans les plus grosses fortunes mondiales a des difficultés avec lui : trop de secrets, trop d’imprécisions. Ils ne savent pas comment le classer. Il pourrait être l’homme le plus riche au monde. Il continue à s’enrichir en dirigeant la Russie. La notion de conflit d’intérêt n’existe pas sous sa dictature.

La dictature qu’il impose au courageux peuple russe nous fait frémir. Nous élevons mille protestations contre les méthodes utilisées par Macron pour réprimer le mouvement des gilets jaunes. Mais les méthodes de Poutine pour interdire au peuple russe de protester contre ses ambitions impériales sont mille fois pires. Pour interdire que des manifestants se regroupent, il déploie des milliers de policiers qui contrôlent les passants en les choisissant au faciès, à l’apparence. Les jeunes sont systématiquement contrôlés. S’ils sont étudiants, ils vont directement en prison sans autres formes de procès. Il ne veut pas réprimer une manifestation. Il veut faire en sorte qu’il soit matériellement impossible de manifester. Serait-il légitime qu’il exporte cette politique dans d’autres pays !

Ceux qui justifient toutes ces infamies expliquent que Poutine serait un anti-impérialiste puisqu’il s’oppose aux USA. Mais c’est le pire des impérialistes ! Il y aurait-il une raison de considérer que seuls les USA ont une politique impérialiste ? Ces deux impérialismes sont en concurrence et nous n’avons aucune raison de choisir entre les deux.

Comme toujours les internationalistes qui s’opposent à tous les impérialismes sont accusés dans les deux camps d’être des traîtres au service du camp adverse. Ce fut le cas en 1914 quand, Lénine, Jaurès et les quelques autres internationalistes refusaient que les ouvriers de la triple alliance et de la triple entente aillent s’entretuer. Ils étaient alors accusés par les socialistes qui venaient de capituler devant leurs bourgeoisies respectives. Hier c’étaient pourtant bien ces socialistes qui étaient les traîtres. Aujourd’hui, les véritables traîtres du mouvement ouvrier sont ceux qui cautionnent l’invasion de l’Ukraine et ce sont eux qui osent nous accuser de trahison.

J’ai publié sur Agora Vox deux déclarations de l’UIT-QI et certains de ces esprits critiques se sont crus autorisés à venir donner des leçons en matière de lutte contre l’impérialisme US. J’ai sans doute eu tort de ne pas préciser que l’UIT-QI est issue, avec deux autres organisations, du mouvement du militant argentin Nahuel Moreno. Qui sont-ils donc ceux qui prétendent donner des leçons à l’UIT-QI en matière de lutte contre l’impérialisme US ? Au nom de quel bilan se permettent-ils cela ? Pendant la dictature de Veleda, en Argentine, le parti de Moreno a eu près de 250 militants emprisonnés et plus de 100 morts ou disparus. Ils ont participé ensuite à la brigade Simon Bolivar lors de la révolution au Nicaragua... Comment faut-il que je m’y prenne pour exiger un minimum de respect ? De plus cette accusation est une idiotie puisqu’il est dit explicitement dans les déclarations que, non seulement l’UIT-QI condamne l’OTAN et les USA, mais aussi qu’elle ne soutient pas le gouvernement de Zelensky :

— « Nous le faisons (soutien à la résistance du peuple ukrainien) sans apporter aucun soutien politique au gouvernement capitaliste de Volodímir Zelensky ni faire confiance à sa direction militaire et politique."

— Notre appel à la solidarité avec le peuple ukrainien n’a rien à voir avec l’« opposition » à l’invasion des Biden, Macron ou Boris Johnson.

— L’UIT-QI réaffirme son rejet de toute ingérence impérialiste en Ukraine, que ce soit par l’impérialisme russe, l’impérialisme américain, l’impérialisme européen ou l’OTAN. »

Que leur reste-il pour soutenir l’indéfendable ? Les amalgames et les généralisations abusives qu’ils reprennent de la bouche même de Poutine et qui sont en plus des idioties par leurs contradictions. L’Ukraine serait un pays néo-nazi dirigé par un juif et envahit par un dictateur ultra-nationaliste... Ce Poutine ose parler de dénazification. La meilleure réponse a été donnée par les manifestants en Russie même lesquels scandaient : « La dénazification c’est ici, c’est maintenant ! » Oui ! Le nationalisme exacerbé pousse au fascisme et c’est vrai dans tous les cas que ce soit notamment en Ukraine ou en Russie. Mais l’existence de bandes fascistes ne saurait être reprochée à tout un peuple. Nous ne défendrons jamais ni les fachos d’Ukraine ni ceux du Donbass. Nous ne défendons ni les commandos Wagner ni les troupes de Kadyroff . Nous ne défendons pas davantage le « Collectif France-Russie » et le « Comité France-Donbass représentant français de Novorossia ». De quoi s’agit-il ? Ils sont trois individus : Svetlana Kissileva, présidente de Novopole, André Chanclu et Alain Benajam, secrétaires et adjoints. Ils sont les représentants officiels des « Etats indépendants de la Novorossia en France ». On les voit tous les trois dans la vidéo intitulée « Débats avec le comité France-Donbass  ». Ce sont des fascistes de la pire espèce. André Chanclu est co-auteur avec Jacques Mayadoux du livre « Ordre Nouveau raconté par ses militants ». Il explique notamment que ce sont eux qui ont décidé de créer le FN en 1972 pour donner aux fascistes français une apparence institutionnellement acceptable.

Mais nos contradicteurs insistent et nous envoient mille autres arguties qui n’ont aucune valeur pour les militants révolutionnaires. Ils justifient les agressions de Poutine en Syrie et au Kazakhstan au nom du droit international ? Cela se comprend quand l’argument vient d’un politicien de la bourgeoisie, comme le gaulliste Asselineau, mais les militants du mouvement ouvrier devraient avoir un peu de recul par rapport à cette notion. Le « droit international » c’est le droit des capitalistes à interdire toutes les révolutions et à exploiter les prolétaires autant qu’ils le veulent. Ce sont aussi les règles qu’ils se fixent entre eux pour se partager la plus-value produite par les exploités. Nous ne devons nullement nous soucier de savoir si c’est légal (au nom de ces lois-là) qu’une armée vienne mâter des travailleurs qui se révoltent quand les capitalistes s’attaquent à leur pouvoir d’achat. Si Macron avait appelé les ricains ou les russes à venir avec des chars mâter les gilets jaunes ces ramollis en seraient à dire : c’est conforme au droit international et aux règles de l’ONU.

Ils nous envoient après cela une longue liste d’exactions commises par l’impérialisme US à travers le monde. Il y en a tellement que la complétude est impossible en la matière. Mais, ils ne se rendent pas compte qu’ils avouent ainsi les crimes de Poutine. Est-ce que les abominations commises par l’impérialisme US seraient une autorisation donnée à Poutine d’en commettre autant qu’il le veut ?

Je m’en tiens-là mais il y aurait beaucoup d’autres choses à dire notamment sur le foisonnement actuel des « histoires de l’Ukraine ». Chacun fabrique son « histoire » pour lui permettre de justifier sa position dans le conflit actuel. Il est remarquable que quasiment personne ne parle de l’influence des tatars et des mongols dans l’histoire de la Russie. Elle fut pourtant très importante pendant trois siècles à la fin du moyen-âge. C’étaient justement les tatars qui occupaient majoritairement la Crimée avant d’être déportés en 1944 par Staline pour russifier la région. Il n’y a pas deux langues parlées en Ukraine, comme beaucoup le disent, mais trois : russe, ukrainien et tatare. Poutine a prolongé la russification de la Crimée en encourageant notamment les familles des marins à s’y installer. Il s’agit donc d’une enclave au même titre que le rocher de Gibraltar ou l’état d’Israël. Les militants du mouvement ouvrier doivent honnêtement se poser la question : Est-ce que le peuplement artificiel d’une région enlève tous leurs droits à la population d’origine ? Les tatars de Crimée, qui se considèrent ukrainiens, devraient-ils perdre leurs droits comme les palestiniens. Je signale tout de même qu’Agora Vox a publié un article sérieux sur l’histoire de l’Ukraine. Bien évidemment, il est limité. Il n’est pas facile de traiter 2000 ans d’histoire dans un seul article. Mais, — et c’est le plus important — il n’a pas ce travers qu’on voit un peu partout : des histoires taillées sur mesure pour justifier une position politique par rapport au conflit actuel.

Aujourd’hui, comme hier, les internationalistes sont contre la guerre. Ils ne choisissent pas entre Poutine et les dirigeants américains.

Ils sont avec les travailleurs, les jeunes, les ouvriers et les paysans de Russie, d’Ukraine et de tous les pays pour qu’ils en finissent avec les agresseurs de tout genre, avec les bandes fascistes, avec les politiques qui dressent les peuples les uns contre les autres, avec le capitalisme.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

311 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 3 mars 18:39

    En même temps, en Syrie, Poutine ne bombardait les hôpitaux qu’à l’occasion de frappes chirurgicales . . .



      • Ruut Ruut 7 mars 09:15

        Je suis surpris qu’aucun casque bleu n’ai depuis 8 ans assuré la protection des civils en Ukraine.
        Pourquoi ?
        Quels pays s’y sont opposés ?


      • samy Levrai samy Levrai 3 mars 18:52

        Article de propagande pour le plus grand bien l’Empire , la Russie devait se laisser étrangler sans rien dire et se soumettre et le méchant Poutine  qui se permet en plus de combattre les types qui font du bon boulot en Syrie, est vraiment un malade de dire STOP.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:33

          @samy Levrai
          Vous êtes toujours aussi comique. Ceux qui ne sont pas d’accord avec vous font de la propagande et seuls ceux qui sont d’accord avec vous disent la vérité.
          Vous faites toujours référence au concept d« Empire que nous devons à la nouvelle extrême-droite, plus précisément à Soral, le tout en soutenant Asselineau tout en faisant partie de ceux qu’Asselineau désigne comme ayant un fort esprit de contradiction.
          Poutine se lance à l’assaut de nouveau territoire afin d’élargir la Russie. Il veut conquérir la Grande Russie comme Hitler voulait conquérir la Grande Allemagne. Lui refuser cela serait de votre point de vue »l’étrangler". Il serait donc normal que, tout comme Hitler, il passe outre toutes les règles de démocratie pour aller à la conquête de son empire (Tiens ! Celui-là n’est pas le même que celui à Soral !).
          Je sens que vous avez les insultes sur le bout des lèvres. Autant vous le dire : je vous invite à vous retenir.


        • Fergus Fergus 3 mars 19:43

          Bonsoir, samy Levrai

          Comme Jean Dugenêt, je vous trouve un vrai talent de comique.
          Si la situation n’était aussi tragique pour les Ukrainiens  agressés et envahis alors qu’ils ne présentaient pas la moindre menace pour Moscou —, ce serait en effet à mourir de rire.
          Hélas ! des villes sont détruites et des gens meurent pour que Poutine puisse reconstituer l’empire russe.


        • Fergus Fergus 3 mars 19:45

          Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire ailleurs, les saloperies du passé commises par l’Otan, les Etats-Unis ou même les Franco-britanniques n’excusent pas la saloperie que commet actuellement Poutine en Ukraine !!!


        • samy Levrai samy Levrai 3 mars 19:47

          @Jean Dugenêt
          Je te trouve bien comique avec tes « projections » sur les intentions de la Russie et très stupide avec tes comparaisons Poutine / Hitler , on voit et entend les mêmes conneries sur tous les médias de masse.
          Pas besoin d’insultes tu te descends très bien tout seul.


        • Xenozoid Xenozoid 3 mars 19:49

          @Fergus

          pour les russes ce n’est pas une excuse valable, quand l’otan a cree un précédent en servie,et les russes le savent,


        • Lynwec 3 mars 19:58

          @samy Levrai
          Vous avez parfaitement résumé la teneur de l’article. L’auteur n’a probablement pas été informé des éléments contenus dans des articles du genre :
          https://nouveau-monde.ca/la-verite-sur-la-revolution-ukrainienne-des-nazis-soutenus-par-les-usa/

          Le seul dirigeant russe qui recevrait des éloges serait un Gorbatchev prêt à s’aplatir pour laisser passer l’Otan jusqu’en Sibérie, ou un Eltsine tellement ravagé par l’alcool qu’aucune réflexion lucide n’en émanerait. Alors vous pensez bien, un dirigeant qui veut protéger son pays, on n’est plus habitués par chez nous, avec la cohorte de traîtres qu’on se traine depuis 1973.


        • Lynwec 3 mars 20:03

          @Fergus

          Mais bien sur, Poutine aurait dû attendre que les missiles pointent leur nez à 800 km de Moscou sans rien faire, car c’est totalement par hasard que la CIA a fomenté le coup d’état du Maidan, comme c’est par hasard que l’Otan a continué de s’étendre à l’est en dépit des engagements de ne pas franchir l’Elbe.
          Vous êtes pathétique à utiliser de tels arguments en pensant être convaincant.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:03

          @Jeekes
          Ce message ne m’est pas adressé mais j’estime que les droit que me confère sur Agora Vox le fait d’être l’auteur me permette d’intervenir chaque fois que les commentaires s’écartent des règles d’Agora Vox à tel point que la discussion devient impossible.

          le nazillon

          tes déclarations de merde

          — vous êtes la lie de ce site

          —Eux sont stupides ou payés pour mais toi tu es la crème

          — la fleur sur la pourriture

          — Une vrai crevure...

          C’est évidemment beaucoup trop.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:07

          @Lynwec

          « un dirigeant qui veut protéger son pays »

          C’est le comble ! Un dictateur qui envahit un pays est un dictateur qui protège son pays ! Et celui qui est envahit... il fait quoi... il est quoi ?


        • Joséphine Joséphine 3 mars 20:11

          @Aita Pea Pea

          Décidément Aïta Pipi tu n’arrives pas à faire une phrase en entier. Et si tu pouvais essayer de terminer tes moitiés de phrases par autre chose que « connard » et autres noms d’oiseaux , ce serait pas mal aussi. 


        • Taverne Taverne 3 mars 20:15

          @Jeekes

          Honte à toi pour ces propos ignobles ! 


        • Joséphine Joséphine 3 mars 20:21

          @Aita Pea Pea

           smiley Tu sais que t’es drôle quand tu veux . Moi aussi j’ai de l’éducation, je me contenterai de t’appeler dorénavant « vieux boomer de merde européiste, ivrogne et croulant ». 


        • samy Levrai samy Levrai 3 mars 20:22

          @Fergus
          J’aime te voir couiner devant ton conditionnement journalier et les dissonances cognitives qui en découlent : les gentils ukrainiens courageux résistants ne bombardaient pas les républiques auto proclamés depuis 8 ans ? ils ne les ont pas attaqués deux fois  ? il ne demandent pas à entrer dans l’OTAN et dans l’UE ( colonie américaine ) ?
          je te trouve clownesque mais pas drôle, donc pas sûr que comique t’aille, il y a d’autres mots... 


        • samy Levrai samy Levrai 3 mars 20:24

          @Jean Dugenêt
          Gauche révolutionnaire de salon bourgeois...


        • samy Levrai samy Levrai 3 mars 20:29

          @Jean Dugenêt
          « C’est le comble ! Un dictateur qui envahit un pays est un dictateur qui protège son pays ! Et celui qui est envahit... il fait quoi... il est quoi ? »

          Un jour tu te mettras à la géopolitique et à l’ Histoire.
          Faut être quand même un peu léger pour penser que ce n’est pas la Russie qui agit. Poutine n’est que le Chairman, le président, il est au service de son peuple depuis 22 ans et il le fait sans faillir ( je sais cela fait drôle aux soumis et autres péripatéticiens euro atlantistes )


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:31

          @samy Levrai

          Des jugements de valeur négatifs sans argumentation s’appellent des insultes.

          « très stupide avec tes comparaisons Poutine / Hitler »

          Je comprends que la comparaison te déplaise seulement elle est argumentée alors que ton jugement de l’est pas

          Cela fait deux insultes « stupide » et « les mêmes conneries ».

          Je me doutais que tu aurais tu mal à te retenir. C’est la réaction normale de ceux qui veulent avoir l’air subtil en ramenant leur fraise mais n’ont aucun argument.


        • Lynwec 3 mars 21:11

          @Jean Dugenêt

          Que pensez-vous de l’attitude des Américains lors de la crise des missiles de Cuba ? Auraient-ils du ne rien faire en raison des risques de guerre mondiale ?
          Quel pays a réellement utilisé l’arme nucléaire ? Feriez-vous confiance à un tel pays plaçant des missiles à 800 km de votre capitale ?
          Géométrie variable, ça explique tellement de choses...


        • troletbuse troletbuse 3 mars 21:18

          @Fergus
          Tiens un troll mondialiste qui se démène !  smiley


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 22:01

          @Joséphine

          Je suis désolé de ne pas comprendre. Je vois que vous répondez à « Aita Pea Pea » mais je ne vois pas son commentaire précédent. Il est possible qu’il ait été supprimé par la modération.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 22:03

          @Joséphine

          Là je vois que vous débordez un peu avec « Aïta Pipi » mais je ne vois toujours pas de commentaire précédent. Sans doute supprimé.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 22:05

          @Joséphine
          Là vous débordez nettement avec « vieux boomer de merde européiste, ivrogne et croulant ». Je suppose que vous ne le faites pas sans raison mais je ne vois toujours rien avant.


        • pipiou2 3 mars 22:12

          @Joséphine
          « vieux boomer de merde européiste, ivrogne et croulant »

          Ouah, la classe ! ça change de « pedo-sataniste destructeur des valeurs chretiennes ».
          Il y a des auteurs peu scrupuleux qui profiteraient de l’occasion pour vous bannir sous prétexte de non respect de la charte.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 22:16

          @pipiou2
          Elle fait son Cyrus ...ouin ouin ... Encore une Tanguy .


        • pipiou2 3 mars 22:20

          @Aita Pea Pea
          Oui je connais ça, le concept du psychopathe qui reproduit les horreurs même dont il a été victime... ou l’inverse

          « Il ne faut pas dire des insultes, c’est interdit par la charte , gros enculé ! »


        • 6russe2sioux cyrus 3 mars 22:37

          @Jean Dugenêt

          On ne peut peut pourtant pas nier que c’ est bien AITA qui provoque les utilisateur .
          cf ci dessus

          Aita Pea Pea 3 mars 22:16

          @pipiou2
          Elle fait son Cyrus ...ouin ouin ... Encore une Tanguy .



        • 6russe2sioux cyrus 3 mars 22:38

          @Jean Dugenêt

          quand a pipiou il n’ est pas le dernier a mettre de l’ huile sur le feu .

          pipiou2 3 mars 22:20

          @Aita Pea Pea
          Oui je connais ça, le concept du psychopathe qui reproduit les horreurs même dont il a été victime... ou l’inverse

          « Il ne faut pas dire des insultes, c’est interdit par la charte , gros enculé ! »



        • 6russe2sioux cyrus 3 mars 22:40

          @Jean Dugenêt

          Mais passons , je pense que tu as autre chose a faire que gerer ces echapés de la maternelle smiley


        • Joséphine Joséphine 3 mars 22:51

          @pipiou2

          Il me semble que l’internet pour que vous puissiez parler avec des macronistes qui sont d’accord avec vous. Je repose ma question Pipiou, que faites-vous dans un média alternatif puisque vous êtes tous alignés derrière Ursula, Macron, la CEE et BHL ? Tous alignés derrière les labos Pfizer. Que faites vous ici ? Pourquoi venez-vous ici déposer vos étrons et répandre vos « connards » à tout bout de champ alors que votre idéologie ne diffère pas de celle de la CEE ? Je ne comprends pas, trop nouvelle sans doute. 


        • Joséphine Joséphine 3 mars 22:53

          Il me semble que l’internet est assez VASTE pour que vous puissiez parler avec des macronistes qui sont d’accord avec vous. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 22:55

          @Joséphine
          Il suffit de lire ta logorrhée pour comprendre .


        • Joséphine Joséphine 3 mars 22:59

          @pipiou2

          gros enculé ? Je n’ai jamais utilisé ce langage, et je ne traite de « boomer » que ceux qui me trainent dans la boue et m’insultent. Va au Figaro parler avec les tiens , que fais-tu sur un média alternatif le triple injecté ? Toi qui est à fond pour la CEE d’Ursula ? 


        • Joséphine Joséphine 3 mars 23:00

          @Aita Pea Pea

          Il suffit de voir les moinssages unanimes que tu collectionnes pour comprendre que tu n’es pas à ta place sur un média alternatif mon petit nazillon ukrainiste. 


        • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 07:29

          @Jean Dugenêt
          C’est la réaction normale de ceux qui veulent avoir l’air subtil en ramenant leur fraise mais n’ont aucun argument.

          Tu es soutenu par Fergus, un bel exemplaire d’ignorant de l’histoire.
          Un des principes de la propagande de guerre c’est de ne jamais faire référence à l’histoire. Ce qui rend incompréhensible les évènements présents.

          Culture toi un peu avec Asselineau qui explique l’histoire de la Russie et de l’ Ukraine.

          En 2015, Asselineau avait écrit aux Députés français pour demander qu’ils déposent une motion de censure contre la politique française en Ukraine.
          Il critique " le chef de l’état-major de l’armée ukrainienne. M. Yarosh est le chef du groupe néo-nazi paramilitaire « Pravyi Sektor » qui combat aux côtés de l’armée ukrainienne dans l’Est séparatiste pro-russe, et qui s’est rendu coupable d’innombrables exactions.etc "

          Tu sais, ces néonazis, qui soit disant, n’existent pas !


        • voxa 4 mars 08:19

          Macron/Pétain vient de rétablir la censure.

          Depuis 5 ans il nous répète que nous sommes incultes, illettrés, fainéants...

          Aussi, il est vital de censurer les radios transversales... pour notre bien.

          Nous sommes bien trop cons pour trier les infos et réfléchir par nous même.

          Merci Macron Pétain.

          ...


        • voxa 4 mars 08:21

          @voxa

          mais avec un VPN pas de souci...

          RT est toujours accessible.

          Messieurs les censeurs, je vous salue.


        • Garibaldi2 4 mars 08:42

          @Lynwec

          Â, l’hystérie lors de la crise des missiles à Cuba en octobre 1962 ! Le méchant Khrouchtchev fauteur de guerre, la légitime inquiétude des US sur la présence de missile à 250 km des côtes de Floride, l’alerte atomique déclenchée par les US, les bombardiers US qui décollent ...

          Finalement, Khrouchtchev retire ses missiles. Commentaire : il a eu peur, le beau Kennedy (dont toute les mères rêve qu’il pourrait être leur gendre !) a fait reculer l’ignoble diktateur komunist !

          Mais voilà, ce n’était pas tout à fait la réalité. En fait, Kennedy a promis de retirer ses 15 missiles Jupiter installés en Turquie en novembre 1961, et ses 30 missiles Jupiter installés en Italie, mais seulement après que Khrouchtchev aura remballé son matos et personne ne devra parler de cet accord secret. Et il en fut ainsi.

          Les US ont voulu pousser Poutine à la faute, mais ils sont tombés sur un os. Bien entendu la guerre est une chose horrible et il faudra bien revenir à la paix. Mais cette guerre aura permis aux peuples de voir qu’en Ukraine on n’est pas au Viêtnam, et qu’après avoir massacré des millions de gens sous des prétextes divers, les US ne sont plus prêts à engager les boys dans un combat, surtout face à un ennemi qui a du répondant. Ce sont donc les Ukrainiens qui devront payer le prix des manoeuvres atlantistes. Bien entendu, on va leur fournir des armes, histoire de prolonger la crise ; un peu comme lors de la guerre Iraq-Iran quand les US en fournissaient aux 2 camps en violation des décisions onusiennes.


        • buratino buratino 4 mars 10:04

          @Jean Dugenêt Il est comme le nain Sarkosy pour la Libye, mais lui il apporte votre démocratie.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mars 13:03

          @Captain Marlo
          « Tu es soutenu par Fergus »

          Je ne pense pas que nous soyons dans la même organisation. Nous avons en commun de ne pas aimer quelques dictateurs Poutine, El Assad, Hitler, Staline...


        • Venceslas Venceslas 4 mars 14:42

          @Jean Dugenêt
          On dirait le style fleuri de l’extreme droite... Frais et printanier !


        • cassandre4 cassandre4 4 mars 18:11

          @Captain Marlo
          <<Tu sais, ces néonazis, qui soit disant, n’existent pas ! en Ukraine !>> 
           Hé oui !..Captain Marlo !.. un superbe exemple d’indignation géographique !.. des <<nazis>> clairement identifiés , en France !.. mais des <<patriotes>> à Kiev !.. (lol)


        • voxa 4 mars 20:07

          @Jean Dugenêt

          « Nous avons en commun de ne pas aimer quelques dictateurs Poutine, El Assad, Hitler, Staline... »

          On connait le refrain, ils disent tous celà en maniant la tondeuse...


        • chapoutier 3 mars 19:00

          dugenet

          une haine sans limite pour la Russie et une soumission totale à l’impérialisme américain

          pourquoi, un traumatisme de ton enfance ? ou simplement la paye en dollars est bonne ?


          • Trelawney 3 mars 19:17

            @chapoutier
            Développer l’expression « soumission totale à l’impérialisme ». Parce qu’il vous faudra démontrer que cet impérialisme n’est pas Russe. Car aujourd’hui le principale danger de la France et de l’Europe, c’est bien la Russie de Poutine.
            Dugenêt comme moi ont des revenus en euros. Vous savez ce que c’est l’euro, parce que probablement vous vous en servez pour payer votre essence ou votre baguette. J’ose espérer que cet euro ne vous vient d’aide sociale de l’état français, parce que vous avez atteint le point de non retour dans l’impudence.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 19:32

            @Trelawney
            Vlad fait mumuse. Hier 4 appareils russes , deux chasseurs et deux bombardiers ont violé l’espace aérien suédois... Article Opex 360 .


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:36

            @chapoutier
            « une haine sans limite pour la Russie »
            Calomnie ! J« ai le plus grand respect pour la Russie et pour le peuple russe. Je déteste les dictateurs comme Poutine.

             »la paye en dollars est bonne"
            Calomnie.

            Et de deux. Je pense que vous n’irez pas loin ainsi.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:37

            @chapoutier

            « tu es ordurier »

            Et une insulte.
            Le compte est bon.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:43

            @Trelawney
            « vous avez atteint le point de non retour dans l’impudence. »
            D’accord avec vous. Il n’ira pas plus loin. Je le vire.


          • Joséphine Joséphine 3 mars 20:53

            @Jean Dugenêt

             « Il n’ira pas plus loin. Je le vire. » 

            Justice à géométrie variable. Je vous signale qu’un contributeur qui sévit ici-même traite tout le monde de « connard » sous votre article. Sinon j’avais une question, pourquoi les russophobes qui se sont alignés derrière l’Axe Ursula/ Macron/ BHL omettent de parler des régiment de bataillons Nazis qui sont bien réels, qui torturent et tuent des russophones ? Pourquoi ils omettent de parler des bombardements ukrainiens dans le Donbass depuis 2014 ? Pourquoi ils omettent de parler du jeu trouble des bases de l’OTAN . En omettant de parler de ça, je ne sais pas dans quelle mesure l’histoire vous jugera sérieux. Vous avez parfaitement le droit d’être russophobe , mais pourquoi cacher une partie de la vérité ? Quelle est la raison de cette omission ? 

            C’est pas parce que vous avez pris parti pour Ursula et le camp des mondialistes que vous avez le droit d’omettre ces informations . 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 21:02

            @Joséphine
            Va chez Christelle , tu verras tout y est apaisé entre fachos poutonistes . Pas un fil qui dépasse de la couture. C’est beau.


          • Joséphine Joséphine 3 mars 21:15

            @Aita Pea Pea

            Mais je vais partout, je ne suis pas fermée au dialogue. Je parle avec des européistes, avec des russophobes, des russophiles, des macronistes, des mélenchonistes, des lepénistes...Il faut re-démocratiser ce débat. Le camps des russophobes doit cesser de nier l’existence des nationaux-socialistes dans le gouvernement de Zelinsky.

            On peut toujours se lancer des anathèmes , cela sera sans issue. Il ne faut insulter personne, ne mépriser personne et il ne faut humilier personne, sinon on y arrivera pas . Comment se fait-il que les ukrainistes macronistes soient autant fermés au débat ? Il n’y a guère que vous qui écrivez des « connards » à tout bout de champ. De toutes façons c’est vous qui avez gagné ce combat, puisque Macron avec qui vous êtes d’accord en tout point va être réélu, mais vous ne pourrez pas vous passer des 68% de français qui pensent que c’est l’OTAN qui a été le déclencheur de tout ce cirque sanglant. 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 21:23

            @Joséphine
            Me fais pas des tartines , m’en fiche de ton baratin mille fois ânonné.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 22:06

            @Joséphine
            « Je vous signale qu’un contributeur qui sévit ici-même traite tout le monde de « connard » sous votre article. »

            Je veux bien vous croire mais je ne vois rien.


          • pemile pemile 3 mars 22:21

            @Jean Dugenêt « Je veux bien vous croire mais je ne vois rien. »

            Un simple CTRL+F sur l’article montre que seule Joséphine cite 4 fois ce terme.


          • Joséphine Joséphine 3 mars 22:54

            @Aita Pea Pea

            Putain, neuf moinssages déjà et je ne t’ai même pas moinssé Aïta. Y a pas à dire, tu fais l’unanimité ici toi hein smiley 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 22:59

            @Joséphine
            Réflexion qui montre bien ton niveau.


          • Joséphine Joséphine 3 mars 23:03

            @Aita Pea Pea

            Je n’ai pas eu l’occasion de voir ton niveau par contre. Personne ici n’a remarqué une quelconque lueur d’intelligence dans tes phrases à moitié construites, ponctuées de « connards » et de « connasse » à tout-va. 


          • voxa 4 mars 08:26

            @Jean Dugenêt

            Je pense que vous n’irez pas loin ainsi."

            Vous allez le dénoncer a la milice ?


          • buratino buratino 4 mars 10:06

            @Jean Dugenêt
            De toute façon, quand on ne pense pas comme vous, on est tout de suite cataloguer nazi, c’est tendance, suffit de voir vos merdias


          • voxa 4 mars 10:40

            @Aita Pea Pea

            Ce que j’ai bien dans tous vos propos, c’est votre classe...


          • voxa 4 mars 10:49

            @voxa

            Ce que j’aime bien dans tous vos propos, c’est votre classe...


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mars 16:48

            @simir
            « il est prêt à une entente tactique avec les nazis »
            Vous ne le direz pas deux fois. Les staliniens ont laissé trop de morts derrière eux avec leurs saloperies pour qu’on les laisse continuer aujourd’hui.


          • Trelawney 3 mars 19:12

            Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure. J’ai vraiment l’impression qu’ici les gens essaie de se distinguer en prenant le parti d’être absolument contre la majorité. En faisant cela ils se marginalisent de la société et leur avis est soit sujet à ridicule soit à détestation.

            Il ne faut pas se tromper le vrai sujet est cette guerre (c’est le juste mot) voulu par Poutine et qui détruit un pays l’Ukraine. En faisant cela, Poutine c’est mis lui même au banc des nations. Ils n’a plus d’allié. En même temps que l’Ukraine, il plonge son pays dans le désastre.

            Le soit disant problème était l’Otan et en envahissant l’Ukraine, Poutine vient de faire l’inverse de ce qu’il espérait. La Suède va entrer dans l’Otan, c’est acté. Pour la Moldavie, c’est une question d’heures. La Finlande va suivre.

            Poutine va morceler l’Ukraine en petites républiques fantoches qui ne seront reconnus par personnes et vivront dans la déshérence.

            Poutine vient de ruiner les oligarques russes et NORDSTREAM 2 est en faillite

            Même la Suisse vient de fermer tous les comptes des russes proches de Poutine, y compris les propre compte de Poutine.

            Il n’y a aucune logique dans tout cela et Poutine soit disant joueur d’échec qui a plusieurs coups d’avance et bien Echec et Mat ;


            • chapoutier 3 mars 19:18

              @Trelawney
              mais c’est bien sur mon cher watson, Poutine a décidé sur un coup de tete, un moment de folie !


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:54

              @Trelawney
              Je crois effectivement que c’est ce qui est en train de se produire. Cependant, il faut craindre les réactions de l’ours blessé. Il est capable demain d’anéantir Paris, Londres, Berlin...
              Il est dangereux !


            • Lynwec 3 mars 20:12

              @Trelawney

              Vos compétences géopolitiques sont visiblement exceptionnelles, de quoi en rester sans voix, enfin, ça, c’est ce que vous imaginez.
              Vous devriez écouter la dernière intervention d’Asselineau commentant l’allocution du minuscule dans laquelle il explique le contournement du système Swift par son rival existant déjà, par exemple :
              https://www.thailande-fr.com/economie/118193-la-banque-russe-sovcombank-adhere-au-systeme-chinois-de-paiement-unionpay
              ainsi que le projet rapide de gazoduc Russie-Chine
              https://www.lemondedelenergie.com/gazprom-power-of-siberia-chine/2020/05/18/
              qui permettra aux Chinois d’acheter le gaz peu cher que nous Européens n’auront plus à notre disposition.
              Il y a loin des vœux pieux à la réalisation et votre vision de l’avenir ne se réalisera probablement pas aussi précisément que vous l’espérez.


            • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 20:49

              @Jean Dugenêt
              il faut craindre les réactions de l’ours blessé. Il est capable demain d’anéantir Paris, Londres, Berlin...
              Il est dangereux !

              Qui est dangereux ? Poutine ou l’Otan ? Cf Carte mondiale de la Russie & de la Chine entourées de bases militaires et nucléaires de l’Otan.

              1/ Poutine veut que la Russie cesse de vivre sous la menace de l’Otan.

              2/ Que les accords de Minsk soient appliqués par Kiev.

              3/ Que les russophones du Donbass cessent d’être bombardés par l’armée ukrainienne, ce qui est le cas depuis 8 ans.

              Imagine l’inverse... : Si la Russie installait des bases militaires & nucléaires le long des frontières du Mexique et du Canada, menaçant les USA...

              Plus quelques navires de guerre et quelques sous marins qui font des ronds dans l’eau au large de la Floride et de la Californie, tu ferez des cacas nerveux à perte de vue, pour protéger « Le Camp du Bien » !


            • Joséphine Joséphine 3 mars 22:56

              @Satanas

              Laisse moi deviner Satanas...c’est un covidément aussi ? Tu as remarqué que les covidiots étaient tous derrière Ursula ? Il y’a un lien. 


            • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 07:54

              @Satanas
              jean Dugenêt est complètement flippé, c’est tout

              Non, à mon avis, aussi bien chez Fergus que chez Dugenêt, c’est lié à une méthode de pensée foireuse. Fergus part des médias, Dugenêt part de ses théories marxistes pour y faire entrer la réalité.
              La bonne méthode, il me semble, c’est de partir de la géographie et de l’histoire.
              De l’histoire des divers pays concernés et leurs revendications. Cela demande des recherches et du temps. Bref faire un état des lieux le plus complet possible.

              Puis analyser la réalité, et y faire entrer la lutte des classes. Car il est évident que tous les peuples concernés ont les mêmes intérêts à la paix, au partage des richesses, aux libertés etc... Mais là n’est pas le propos de Dugenêt.

              Il accuse la Russie, car ce qu’il veut, c’est éviter de faire les recherches historiques qui expliquent le conflit. Mais c’est pareil pour Fergus et les autres.
              Ou bien ils ne savent pas
              , ou bien ils nient l’histoire. Par exemple le fait que « Jamais les USA et l’Otan n’ont été sanctionnés pour leurs multiples guerres. » 


            • voxa 4 mars 08:35

              @Trelawney

               Avant de régurgiter la soupe médiatique, soignez un peu la forme, à minima, relisez-vous...

              Mieux, faites plutôt un copié-collé de TF1 cela évitera que votre prose personnelle ne pique trop les yeux ...


            • Garibaldi2 4 mars 08:51

              @Lynwec

              ’’ Permettra ’’ ? Mais il existe déjà  ! : https://fr.rbth.com/economie/83946-gazoduc-russie-chine


            • buratino buratino 4 mars 10:09

              @Jean Dugenêt Au moins à Paris, il anéantira les rats. A Londres, les pakistanais pédophiles et à Berlin, les nazillons.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mars 10:42

              @Captain Marlo

              Bonjour Captain ;

              Tu te lances dans de grandes leçons sur les méthodes d’analyse avec des affirmation insultantes :

               «  jean Dugenêt est complètement flippé
                c’est lié à une méthode de pensée foireuse »

              Il convient donc de voir qui est « complètement flippé » et qui a « une méthode de pensée foireuse ».

              C’est vrai que ta méthode à le mérite d’être simple. Tu nous fais du copier/coller de la pensée d’Asselineau. En la matière il y a beaucoup à dire. Tu dis :

              « La bonne méthode c’est de partir de la géographie et de l’histoire »

              Passons sur la géographie qui ne pose guère problème. Nous avons des cartes. Quant à l’histoire, il ne vaut mieux pas écouter Asselineau. Sa célèbre leçon sur l’histoire de France fait rire tous les universitaires. Elle est exhibée partout comme l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est l’histoire primitive de Michelet fabriquée et inventée pour défendre le nationalisme. C’est l’histoire de la France éternelle qui remonte aux gaulois. Quant aux leçons qu’Asselineau en tire, elles sont comiques. Il affirme simplement que les événements vécus par un peuple dans le passé ce sont inscrits dans une sorte de patrimoine génétique du peuple (comme s’il avait un ADN) et qu’en conséquence ce peuple aura tendance à reproduire les mêmes comportements. C’est une niaiserie.

              Or, justement, il remet ça à propos de l’Ukraine en pire. Il taille sur mesure une histoire de l’Ukraine pour y faire coller ses positions sur le conflit actuel. Il n’y a donc pas un mot dans son histoire sur les mongols et les tatars qui ont dominés la région pendant 3 siècles à la fin du moyen âge. Hors, précisément, ce sont les tatars qui habitaient majoritairement la Crimée avant d’être déportés massivement par Staline à la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette russification de la Crimée a été complétée par Poutine qui a encouragé les familles des marins à s’y installer. Il faut bien qu’Asselineau gomme tout cela. C’est plus simple ainsi de justifier l’annexion de la Crimée. Il affirme que deux langues sont parlées en Ukraine. C’est faux ! Il y a trois langues : russe, ukrainien et tatar.

              C’est sans doute avec ça que tu veux nous donner des leçons de méthodologie.

              Pour ce qui est de l’histoire de l’Ukraine, si tu veux sortir des niaiseries à Asselineau, je te conseille un petit article publié sur Agora Vox. Certes, il est limité. Il n’est pas facile de couvrir deux millénaires dans un article. Cependant, il est honnête. Il n’est pas taillé sur mesure pour défendre des positions sur le conflit actuel.

              Tu as dit : « complètement flippé », « méthode de pensée foireuse ».


            • Fanny 6 mars 17:46

              @Jean Dugenêt
              ce sont les tatars qui habitaient majoritairement la Crimée avant d’être déportés massivement par Staline.

              Deux thèses s’affrontent à propos de l’histoire.

              Celle des historiens qui mettent en avant le caractère scientifique de leur discipline.

              Celle de Zemmour qui met l’accent sur la coloration idéologique de chaque historien (plutôt de gauche, comme la majorité des intellectuels universitaires qui ont été obligés de se détacher du marxisme sans renier totalement leur gauchisme).

              Moi qui suis de formation technico-scientifique, et par ailleurs séduit par la personnalité de Zemmour, j’étais circonspect.

              Et puis je suis tombé sur un petit opuscule : ZEMMOUR CONTRE L’HISTOIRE, rédigé par une brochette d’universitaires historiens.

              La déception ! J’avais l’impression de lire sous la plume de ces historiens une récap. d’éditoriaux du journal Le Monde, soit de l’idéologie à jet continu, celle du NYT et des Démocrates US. C’est pas ça, la science, rien à voir avec les lois de la gravitation.

              Quant à Zemmour, il est inspiré par une sorte d’étoile des Rois Mages qui aurait guidé des hommes illustres dans la nuit de l’histoire pour aboutir finalement à la France, concept mystique qui aurait inspiré ces hommes sans qu’ils en soient bien conscients.

              Ni Zemmour ni les historiens professionnels ne détiennent la vérité, pour la simple raison que celle-ci n’existe pas en histoire. Il y bien sûr des faits sur lesquels tout le monde s’entend, mais très vite l’interprétation et le débat s’engage. Le dernier en date sur le fait qu’il y a eu relativement peu de victimes de la Shoah en France en comparaison des autres pays européens occupés. La doxa (historiens, médias …) explique : c’est le courage des Français ayant protégé des Juifs qui explique qu’ils ont été relativement protégés en France. Je veux bien le croire, mais je perçois que cette interprétation peut être débattue et mise en cause de façon contradictoire, et que la vérité à ce sujet sera très difficile voire impossible à établir.

               

              NB : Votre affirmation sur les Tatars de Crimée est fausse. Marchands d’esclaves slaves, ils furent battus par les Russes en 1792 suite à quoi ils devinrent minoritaires en Crimée, donc bien avant la déportation par Staline. Wikipedia : «  ils devinrent minoritaires en Crimée, car l’Empire russe y installa un grand nombre d’agriculteurs russes, ukrainiens et allemands. ».


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 18:09

              @Fanny
              Si on veut discuter de la vérité historique, il faut effectivement avoir une conception de l’histoire qui considère qu’il s’agit de ce que j’appelle une « science molle » par opposition aux « sciences dures » (mathématiques, physique chimie) quj ont un paradigme bien établi. Autrement dit il n’y a pas de les fondements scientifiques à cette discipline. C’est, au mieux, une discipline à la recherche de sa scientificité.
              Il faut en premier lieu être conscient de « l’histoire de l’histoire ». Quand, comment et pourquoi cette discipline est apparue ? Vous verrez vite que cela a toujours été pour des raisons politiques. Les références au passé se sont faites pour justifier une position à propos du présent. « L’Histoire de France » est née de la volonté d’établir le nationalisme français. C’était le but affiché de Michelet.
              Les vrais historiens sont à la recherche de la vérité historique. Ils ne postulent pas qu’elle existe. Il la cherche en permanence. L’histoire doit rester une discipline ouverte qui accepte la discussion. Ce point de vue critique sur « l »histoire ancienne" amène à se poser constamment la question : pourquoi à telle période a-t-on voulu imposer tel fait comme une vérité historique ?

              Je m’en tiens là et je vous laisse avec vos présupposés sur Zemmour, les marxistes, la gauche, les universitaires...

              Vous comprendrez peut-être, vu ce que je viens d’expliquer, que je ne suis pas prêt à prendre pour argent comptant vos affirmations péremptoires sur la Crimée et les tatars.


            • Fanny 6 mars 18:32

              @Jean Dugenêt
               je ne suis pas prêt à prendre pour argent comptant vos affirmations péremptoires sur la Crimée et les tatars.

              Vous auriez tort, car c’est justement un exemple de fait sur lequel tous les historiens peuvent s’entendre.

              Qui est majoritaire en Crimée en 1850 (par exemple) ? Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de doute ou de contestation sur la réponse.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 19:02

              @Fanny

              Je ne demande qu’à croire ceux qui exhibent des faits et des sources probants. Vous venez de faire un discours sur deux conceptions de l’histoire et j’ai, pour ma part, esquisser mon point de vue à ce sujet. Je crois que ni vous ni moi ne sommes prêts à accepter des affirmations gratuites.


            • sirocco sirocco 3 mars 19:41

              @l’auteur

              On ne vous a pas entendu dénoncer les bombardements de l’armée ukrainienne contre les séparatistes du Donbass durant 8 années (14 000 morts, majoritairement civils)...

              Ni la provocation du gouvernement ukrainien annonçant qu’il voulait se doter de l’arme nucléaire à la frontière de la Russie...


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:46

                @sirocco
                Non ! Vous en êtes encore là. Et vous allez bientôt me parler des néo-nazis. Vous répétez la propagande à Poutine pour inverser agresseurs et agressés. Vous auriez voulu que les ukrainiens prennent modèle sur ce qu’a fait Poutine avec les tchétchènes.


              • samy Levrai samy Levrai 3 mars 19:51

                @sirocco
                Il veut juste défendre le droit pour les américains d’ouvrir des bases militaires ou et quand ils le veulent, c’est un conditionnement médiatique assez courant dans toute la gauche euro atlantiste qu’il drague .


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 19:58

                @samy Levrai
                Toujours le même raisonnement. Poutine a le droit d’envahir un pays pour empêcher les américains d’y installer des bases militaires. A ce compte là, il aurait le droit d’envahir tous les pays où se trouvent des bases militaires. C’est ainsi que l’agresseur aurait le droit d’agresser autant qu’il le veut car il s’agirait d’une défense préventive.
                A ce compte là tout le monde aurait le droit d’envahir n’importe quoi.


              • samy Levrai samy Levrai 3 mars 20:00

                @Jean Dugenêt
                Hallucinant ton aveuglement vis à vis de l’OTAN.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:10

                @samy Levrai

                Hallucines autant que tu veux. Je suis conscient que c’est celui qui envahit qui agresse. Demande donc à Asselineau ce qu’il en pense. Il a dit que certains « par esprit de contradiction, ont un peu tendance à renverser les rôles et à présenter Vladimir Poutine comme le gentil et les ukrainiens comme les méchants » .
                J’ai eu l’impression qu’il parlait de toi.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:17

                @samy Levrai

                De plus en plus comique ! Maintenant les seuls à être clairvoyant sont ceux qui pensent comme toi les autres sont hallucinants.
                Tu peux faire 50 commentaires comme celui-là avec :
                intelligent/imbécile
                subtil/grossier
                cultivé/ignare
                raffiné/grotesque ...

                Penses-tu faire avancer la discussion avec tant de subtilités ?
                Il me suffit de te laisser faire.
                Tes exhibitions sont parfaitement démonstratives.


              • @Jean Dugenêt
                Je suis etonné que Asselinot qui a une assez bonne connaissance en geopolique ignore ce resumé la
                https://artofuss.blog/2022/03/01/guerre-en-ukraine-pourquoi-devoir-choisir-son-camp-dans-un-conflit-fratricide/

                Je le percevais plus mesuré, car c’est une situation particulierement complexe et qui ne dates pas d’hier et ou les responsabilités sonts lagement plus que partagées (les notres comprises)


              • Lynwec 3 mars 20:22

                @Jean Dugenêt

                Vous avez raison, ne parlons pas de néo-nazis, laissons Fesses de bouc en parler, ils le font mieux que nous :

                https://www.facebook.com/media/set/?set=a.654388861292736.1073741827.161681187230175&type=3

                et en images, s’il vous plait.

                Il y a certes agression, mais soyons honnêtes : qui a violé ses engagements de ne pas étendre l’Otan au delà de l’Elbe après la chute de l’URSS ? qui a créé le décor et le scénario de la tragédie ? Qui a renversé un dirigeant élu normalement en 2014 ? Qui a bombardé le Donbass pendant huit ans, tuant 13 000 personnes sans que ça émeuve un seul dirigeant européen ? Qui refuse obstinément de faire appliquer les accords de Minsk ?

                En gros, si je dois schématiser outrancièrement pour être très clair, vous demanderiez à la fille qui est en train de se faire arracher ses vêtements de ne pas user de violence envers son agresseur, car ce serait excessif et pourrait amener à de graves séquelles physiologiques...


              • @Jean Dugenêt
                Non ! Vous en êtes encore là. Et vous allez bientôt me parler des néo-nazis.

                Ben..... pourtant ....
                Et ça c’est quoi ? Des boy-scouts en patronage ?
                https://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvm-2/

                Apres cela n’eleves pas les tords à poutine, mais qd meme faut etre informé de qui on est censé vouloir défendre a tout prix.
                Et Attention je ne pretends pas que c’est l’ensemble du peuple Ukrainien, loin de la, mais sur les photos de plans généraux vous noterez que c’est loi aussi d’etre anecdotique
                Bref c’est compliqué !


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:25

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Une logorrhée d’insultes ne peut pas tenir lieu d’une argumentation :
                « vos contortionnements au possible du poptin dans un laius empli de certitude »
                « vos multiples brassages d’air »

                Ce sera traité comme il convient.


              • Lynwec 3 mars 20:29

                @Jean Dugenêt
                Puisque vous citez Asselineau, il serait juste de mettre en perspective sa prise de position légaliste ( la Russie attaquant l’Ukraine est de fait l’agresseur ) et ses commentaires sur l’attitude de notre grand chef militaire prêt à nous faire exterminer pour rendre service au donneur d’ordres :
                https://nouveau-monde.ca/ukraine-asselineau-repond-a-macron/

                La position d’Asselineau est beaucoup moins tranchée que vous le laissez supposer dans ce commentaire réduit.

                Il n’y a bien sur pas de gentils et de méchants absolus dans cette histoire, contrairement à la logique binaire qu’on essaie de nous imposer d’en haut. Il y a des responsabilités de chaque côté, qu’il faut analyser en remontant assez loin historiquement, ce qui n’est généralement pas fait par malignité et volonté de manipulation, mais se poser comme certains le font,en défenseur de la paix tout en livrant des armes à l’un des belligérants est juste hypocrite.


              • Captain Marlo Captain Marlo 3 mars 20:53

                @Jean Dugenêt
                c’est celui qui envahit qui agresse.

                T’as raison, avec le coup d’état de Maïdan et l’armée ukrainienne qui bombarde la population de Donbass, c’est l’ Otan qui a attaqué en premier !! 
                C’est l’Otan qui a lancé l’attaque il y a 8 ans !
                Tu as des trous de mémoire ?


              • ouam2 3 mars 21:03

                @Jean Dugenêt
                Heuu oui alors citez moi une insulte dans ce texte au lieu de sauter sur votre cabri sur le clavier et plutot de reflechir

                Si se contortionner pour ne pas répondre à un argument posé est une insulte pour vous ?
                 
                « vos contortionnements au possible du poptin dans un laius empli de certitude »

                Que cela veut dire d’autre ou est l’insulte ?
                 
                Tortiller du cul pour chier droit est une insulte ? chez vous ?

                 "« vos multiples brassages d’air »

                « 
                Idem vous ne repondez pas aux questions de vos interlocuteurs
                Le message à encore une fois l’avantage d’etre explicite, vous ne brassez que de l’air et ne repondez pas a vos interlocuteurs
                 
                Un gus qui censure à tout va et veut se placer dans le role du camp de réeducation et non dans le dialogue et surtout dans l’esprit critique de contradiction et du débat ca à eu un nom en Russie, et une palanquée de morts 
                 
                Si vous n’etes pas capable de discerner une expression imagée et son contenu d’une insulte, retournez user vos pantalons sur le banc d’une école de cm2
                 
                si vous avez le niveau et les pratiques d’un nono le simplet  (ca c’est une insulte en revanche) eh bien continuez seul , je n’echange qu’avec des veritables démocrates, mais sachez une chose, vous ne me ferez pas taire, c’est de mon propre chef que je me tairais, ne percevant aucun interet d’avoir une discussion démocratique meme vive avec un adepte du goulag et de ses pratiques

                Ps je repasse sur mon compte »officiel" banni par vos soins
                Ps2 faites attention à votre compulsivité...nonos le simplet a joué au banissement de masse, ses articles ne passent plus la modération, et c’est lui qui se plains désormais du retour du baton et du rateau en pleine poire

                Au revoir !

                 smiley


              • ouam2 3 mars 21:06

                @Captain Marlo
                Avant de partir , j’ai une question ?
                Il est a l’UPR le Jean Dugenet ? (c’est bien une question vu que tu y est )
                Si c’est le cas Ehbé, il vous fais belle publicité sur la démocratie  smiley
                Il ferai mieux d’aller vers le NPA smiley
                 
                Ne pourrai te repondre ici (banni) le ferai peut etre ailleurs


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:22

                @ouam2
                « Heuu oui alors citez moi une insulte dans ce texte »

                Si vous voulez être compris, il faut être explicite. De quel texte s’agit-il ?


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:26

                @Captain Marlo

                Bonjour,
                Où en es tu ?
                Es-tu toujours d’accord avec Asselineau ?
                Fais-tu partie de ceux dont il parle quand il dit que certains « par esprit de contradiction, ont un peu tendance à renverser les rôles et à présenter Vladimir Poutine comme le gentil et les ukrainiens comme les méchants » ?

                Si tu veux me contredire quand je dis que c’est celui qui envahit qui agresse, il faudrait que tu exhibes un cas où celui qui envahit n’agresse pas.


              • sylvain sylvain 3 mars 21:27

                @Captain Marlo
                c’est l’OTAN qui a attaqué il y 8 ans

                Peut être oui, mais le problème, c’est que poutine n’attaque pas l’otan .Ses missiles ne détruisent pas l’OTAN, ils butent des ukrainiens .
                vous devriez vous concentrer sur ce qui est important, sur ce qui se passe en pratique, et pas sur les gentils et les méchants .


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:30

                @Lynwec

                Si je vous suis bien j’aurais déformé la pensée d’Asselineau sans nullement déformé la citation de lui que j’ai rapportée.
                Feriez-vous aussi partie de ceux dont il dit que « par esprit de contradiction, (ils) ont un peu tendance à renverser les rôles et à présenter Vladimir Poutine comme le gentil et les ukrainiens comme les méchants » ?


              • Joséphine Joséphine 3 mars 22:56

                @Jean Dugenêt

                Et pourquoi vous ne parlez pas de ces néo-nazis qui existent bel et bien et qui sont très influents en Ukraine ? 


              • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 08:03

                @ouam2
                Il est a l’UPR le Jean Dugenet ?

                Il est passé par l’UPR, mais il n’a visiblement rien appris !!

                Plutôt que le NPA, il devrait aller s’inscrire au Parti Socialiste, qui a les mêmes analyses que lui !
                "Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire brutale et de grande ampleur lancée par la Russie contre l’Ukraine. Le président russe a pris la décision de violer les frontières d’un État indépendant et souverain et de faire basculer l’Europe dans la guerre.

                Rien ne justifie cette réponse de la Russie. En mettant sciemment à exécution un plan préparé de longue date, Poutine porte seul devant l’histoire la responsabilité des conséquences de cette agression et aucune confusion ne sera jamais recevable, comme voulaient le faire croire certains, entre l’agresseur et l’agressé.

                Le Parti socialiste, en ces heures douloureuses pour la paix sur le continent européen, exprime toute sa solidarité avec le peuple ukrainien.

                Le Parti socialiste, comme cela a été indiqué aujourd’hui par Anne Hidalgo, appelle la France, l’Europe et leurs alliés, ainsi que l’ONU, à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à la hauteur de cet acte criminel et à forcer la Russie à la paix.

                Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, se rendra au rassemblement en solidarité avec le peuple ukrainien organisé ce jour à Paris, place de la République à 18 heures."


              • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 08:18

                @sylvain
                Peut être oui, mais le problème, c’est que poutine n’attaque pas l’otan .Ses missiles ne détruisent pas l’OTAN, ils butent des ukrainiens .

                Non, il bute l’armée ukrainienne au service de l’Otan, ses infrastructures militaires et les néo nazis au service de l’Otan. Il faudrait quand même comprendre ce qui se passe depuis Maïdan dans ce pays, entre l’UE, l’Otan et Kiev.

                Non seulement l’Otan a armé et a entrainé l’armée d’Ukraine, mais l’Ukraine a commencé à vouloir des armes nucléaires. Et elle aurait pu en fabriquer aussi à partir des déchets de Tchernobyl, que l’armée russe a sécurisé récemment.

                " (...) Sergueï Narichkine, chef du service de renseignement extérieur russe (SRV) affirme avoir les preuves que l’Ukraine avait commencé à travailler à l’acquisition d’armes nucléaires propres. Les Américains l’auraient su, sans l’empêcher.

                On progresse de plus en plus clairement vers l’identification du vrai déclenchement de la guerre : les Russes ne pouvaient accepter la re nucléarisation de l’Ukraine.

                Le discours provocateur de Vladimir Zelensky, le 19 février 2022, à Munich, menaçant de déchirer le Mémorandum de Budapest (document garanti par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie, par lequel l’Ukraine, comme la Biélorussie et le Kazakhstan, renonçait à tout armement nucléaire) est ce qui a définitivement mis le feu aux poudres.

                En tout cas, les Etats-Unis seraient pris la main dans le sac, si ces informations sont confirmées. On ne peut pas vouloir empêcher l’Iran d’accéder à la bombe atomique et fermer les yeux quand il s’agit de l’Ukraine. 

                Anticipons déjà le discours des médias occidentaux, qui vont crier à la supercherie, infox etc….Cependant nous tenons là le noeud de toute la crise. etc


              • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 08:53

                @Jean Dugenêt
                La différence entre Asselineau et toi, c’est qu’Asselineau a une formidable culture historique, politique et géopolitique. Alors que tu es un inculte dans tous ces domaines. Discuter avec toi, c’est comme discuter avec BFMTV.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mars 12:41

                @Captain Marlo
                Je t-ai expliqué ce qu’est la culture d’Asselineau en matière d’histoire. Il est la risée de tous les universitaires.
                Tes insultes ni changent rien. Tu réagis toujours de la même façon quand tu n’as pas d’arguments.
                Tu te permets d’écrire : « tu es un inculte dans tous ces domaines. Discuter avec toi, c’est comme discuter avec BFMTV » évidemment sans aucun argument mais, surtout, si tu es si cultivée, tu le caches bien. Personne ne s’en aperçoit.


              • Fanny 6 mars 18:04

                @Jean Dugenêt
                A ce compte là tout le monde aurait le droit d’envahir n’importe quoi.

                Dans la réalité, il en est bien ainsi, ce « droit » existe, il se nomme le droit du plus fort.

                C’est le droit des USA de couper la Serbie en deux. Suite à quoi, bien des pays ont transformé ce droit du plus fort en droit légal par reconnaissance du résultat de cette agression à l’ONU.

                C’est le droit d’un petit Etat du MO d’annexer des territoires de son environnement, suite à quoi ce droit a été reconnu par la plus grande puissance en transférant son ambassade.

                C’est en ce sens que Poutine a le « droit » d’affirmer son droit à la sécurité en envahissant l’Ukraine.

                L’histoire n’est faite que de ça, de déclinaisons du mot « droit » avec ses multiples significations.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 18:12

                @sirocco

                Nous savons maintenant ce qu’il en est. C’est de la désinformation. Ce la propagande pure et simple. La vérité est maintenant établie à ce sujet.

                 

                "Une estimation reprise et précisée, depuis, par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). D’avril 2014 à février 2020, il y aurait ainsi eu, en tout, de 13 000 à 13 200 personnes tuées, d’après un rapport du HCDH. Sauf que ces 13 000 morts ne concernent pas que les seuls civils vivant dans la partie séparatiste. Toujours selon l’ONU, on dénombrerait ainsi « au moins 3 350 civils, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armés » pro-Russes. Idem pour les blessés : 29 000 à 31 000 individus auraient été blessés dans le conflit, dont « environ 7 000 à 9 000 civils, 9 500 à 10 500 membres des forces ukrainiennes et 12 500 à 13 500 membres de groupes armés ».


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 18:14

                @Fanny

                Là, je suis d’accord avec vous.


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 19:30

                @sirocco

                "On ne vous a pas entendu dénoncer les bombardements de l’armée ukrainienne contre les séparatistes du Donbass durant 8 années (14 000 morts, majoritairement civils)...

                "

                Nous savons maintenant ce qu’il en est. C’est de la désinformation. Ce la propagande pure et simple. La vérité est maintenant établie à ce sujet.

                 

                "Une estimation reprise et précisée, depuis, par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH). D’avril 2014 à février 2020, il y aurait ainsi eu, en tout, de 13 000 à 13 200 personnes tuées, d’après un rapport du HCDH. Sauf que ces 13 000 morts ne concernent pas que les seuls civils vivant dans la partie séparatiste. Toujours selon l’ONU, on dénombrerait ainsi « au moins 3 350 civils, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armés » pro-Russes. Idem pour les blessés : 29 000 à 31 000 individus auraient été blessés dans le conflit, dont « environ 7 000 à 9 000 civils, 9 500 à 10 500 membres des forces ukrainiennes et 12 500 à 13 500 membres de groupes armés ».


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 21:16

                @Captain Marlo
                Est-ce l’OTAN qui a organisé les élections présidentielles en 2014 ?
                Les élections en Ukraine sont-elles moins démocratiques qu’en Russie ?

                Ce n’est pas en reprenant à la lettre la propagande de Poutine que tu pourras nous convaincre du rôle (bien réel) de l’OTAN.


              • Albert123 3 mars 20:10

                On y est donc arrivé a la convergence des luttes, internationalistes et mondialistes unis contre les peuples libres


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 20:19

                  @Albert123
                  « contre les peuples libres »

                  Pour l’instant, comme peuple libre, le peuple ukrainien a de quoi avoir des angoisses. Qui est contre lui ?


                • Lynwec 3 mars 20:31

                  @Jean Dugenêt

                  Le peuple libre ukrainien... sous occupation néo-nazie depuis huit ans, elle est excellente, celle-ci, il faudrait l’encadrer...


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:20

                  @Lynwec
                  Une invective de plus.
                  J’ai donné sur ce sujet une véritable argumentation dans l’article. Je ne peux faire mieux que de la répéter :

                  "Que leur reste-il pour soutenir l’indéfendable ? Les amalgames et les généralisations abusives qu’ils reprennent de la bouche même de Poutine et qui sont en plus des idioties par leurs contradictions. L’Ukraine serait un pays néo-nazi dirigé par un juif et envahit par un dictateur ultra-nationaliste... Ce Poutine ose parler de dénazification. La meilleure réponse a été donnée par les manifestants en Russie même lesquels scandaient : « La dénazification c’est ici, c’est maintenant ! » Oui ! Le nationalisme exacerbé pousse au fascisme et c’est vrai dans tous les cas que ce soit notamment en Ukraine ou en Russie. Mais l’existence de bandes fascistes ne saurait être reprochée à tout un peuple. Nous ne défendrons jamais ni les fachos d’Ukraine ni ceux du Donbass. Nous ne défendons ni les commandos Wagner ni les troupes de Kadyroff. Nous ne défendons pas davantage le « Collectif France-Russie » et le « Comité France-Donbass représentant français de Novorossia ». De quoi s’agit-il ? Ils sont trois individus : Svetlana Kissileva, présidente de Novopole, André Chanclu et Alain Benajam, secrétaires et adjoints. Ils sont les représentants officiels des « Etats indépendants de la Novorossia en France ». On les voit tous les trois dans la vidéo intitulée « Débats avec le comité France-Donbass  ». Ce sont des fascistes de la pire espèce. André Chanclu est co-auteur avec Jacques Mayadoux du livre « Ordre Nouveau raconté par ses militants ». Il explique notamment que ce sont eux qui ont décidé de créer le FN en 1972 pour donner aux fascistes français une apparence institutionnellement acceptable."


                • sylvain sylvain 3 mars 21:21

                  @Lynwec
                  ouai, c’est comme les irakiens sous la menace des armes de destruction massive .Heureusement qu’on les a sauvés !


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:37

                  @Lynwec
                  Les mots ont un sens. Pour qu’il y ait une occupation, il faut qu’il y ait une intrusion depuis l’extérieur. Il n’y a pas eu d’occupation nazie en Ukraine sauf si vous considérez que les troupes de Poutine sont des troupes nazies. Il serait d’ailleurs logique que des nazis s’attaque à un pays dirigé par un juif. A moins que vous fassiez allusion aux commandos Wagner ou aux troupes de Kadyroff.

                  J’espère que vous ne voulez pas laisser entendre qu’un juif dirigerait une occupation nazie.


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 22:14

                  @Lynwec
                  Vous êtes encore avec des invectives.
                  Le peuple Ukrainien avec un juif à sa tête serait sous occupation nazie ! Est-ce le juif qui dirige l’occupation nazie ?


                • Joséphine Joséphine 3 mars 23:10

                  @Jean Dugenêt

                  Zelinski est ce qu’on appelle « l’ultra-droite Kasher ». Soral, que je ne cautionne pas en tout point mais que j’aime écouter malgré tout, en parle très bien. Zelinski incar,e cette ultra-droite qui fut sans pitié dans le Donbass pendant de nombreuses années. 


                • Joséphine Joséphine 3 mars 23:12

                  Zelinski, votre héro soudain, incarne cette ultra-droite . Il a tué et torturé . Il y’a un moment où on a le droit de se poser des questions. Personne n’écrit « Gloire à Poutine » en ce lieu, les gens se posent des questions, c’est tout. 


                • buratino buratino 4 mars 10:18

                  @Jean Dugenêt En tout cas, ce ne sont pas les couilles molles de l’UE qui vont défendre l’Ukraine, on a trop constaté leurs inefficacités dans la crise des migrants et la gestion du covid. Bloquer les comptes en Suisse de Putin, MDR


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mars 12:43

                  @Joséphine
                  « Soral, que je ne cautionne pas en tout point mais que j’aime écouter malgré tout, en parle très bien  »

                  Celle-là on la connait !


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mars 22:02

                  @Lynwec
                  « Le peuple libre ukrainien... sous occupation néo-nazie depuis huit ans, elle est excellente, celle-ci, il faudrait l’encadrer... »

                  Pensez-vous être crédible avec ce genre d’affirmation ?



                  • Louis Louis 3 mars 21:02

                    Vous me faites bien rire vous les pro poutine et les anti poutine

                    tout ça c’est du MENSONGE médiatique, de la désinformation

                    https://youtu.be/QvpGGoxgyy0

                    c’est une guerre OTAN vs Russie, planifiée depuis longtemps

                    Les ukrainiens sont les dindons, les franzouses seront les cocus

                    amusant de voir les gauuuuuchistes trotskystes se ranger derrière les mondialistes capitalistes otanesques

                    pov’ monde de merde

                     smiley


                    • jacqcroquant 3 mars 21:12

                      @Louis
                      « Vous me faites bien rire vous les pro poutine et les anti poutine tout ça c’est du MENSONGE médiatique, de la désinformation »

                      Je ne vous connais pas. Mais je parie que vous êtes vacciné Pfizer 3 doses. Merci de répondre c’est un test pour valider ma théorie qui tend à prouver que les pro-OTAN dans ce conflit Russie/ Ukraine sont vaccinés volontairement.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 21:13

                      @Louis
                      Tout le monde n’a pas ton intelligence,ta culture et ta hauteur d’esprit faut dire ....


                    • Louis Louis 3 mars 21:23

                      @Aita Pea Pea
                      Ben wi tout le monde n’est pas ingénieur arts et métiers pipi
                       smiley


                    • sylvain sylvain 3 mars 21:24

                      @jacqcroquant
                      c’est pas parce que macron fais des non vaccinés des paria qu’il faut te venger sur les vaccinés, sinon tu es pareil, en beaucoup moins efficace, une sorte de macron de deuxième catégorie .
                      C’est pas parceque les ricains ont fais des guerres dans tous les coins de la planète que la russie peut envahir l’ukraine...
                      Une saloperie n’en excuse pas une autre


                    • Joséphine Joséphine 3 mars 21:24

                      @jacqcroquant

                      J’avoue être d’accord avec Louis, je ne vois pas des pro-Poutine qui chantentes louanges au président russe, je vois plutôt des gens qui se posent des questions sur les enjeux de cette lutte ou combattent les mondialistes d’Ursula et BHL d’un côté contre un pays ostracisé.

                      Nous voyons des démocraties occidentales LGTBQ qui utilisent tout leur arsenal de sanctions  : le camp d’en face n’a plus aucune raison de ne pas y aller à fond. Maintenant que la Russie est sous embargo, elle n’a plus d’incitation à faire preuve de modération. Effectivement, il y’a de quoi se poser des questions : A quoi joue l’Europe ? 



                    • Joséphine Joséphine 3 mars 21:26

                      Qui chantent des louanges voulais-je dire....


                    • Louis Louis 3 mars 21:28

                      @jacqcroquant
                      Ben non MONKON une dose seulement pour aller au bistrot et avoir mon pass
                      un verre ok, deux verres danger, trois verres bonjour les dégats
                      Et toi pendant ce temps t’es resté comme un KON chez toi KONfiné à boire du café sans jamais aller au resto !
                      Dommage mon couillon, car le cataclysme arrive et t’auras profité de rien avant de crever
                      Moi je profite un max avant d’être vitrifié (par les vax ou les bombes)
                       smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 21:31

                      @Louis
                      Mon gamin. Sinon c’est bien de tenir des fiches ? C’est pour ma retraite , chercher une occupation quoi ...


                    • jacqcroquant 3 mars 22:00

                      @Louis
                      Mensonge. Vous êtes à 3 doses. Dans une guerre la première victime est la vérité. Avec une dose vous n’auriez pas de pass vaccinal donc vous un KON avec en plus un dose pour rien. 


                    • Louis Louis 4 mars 08:33

                      @jacqcroquant
                      Ben si mon kon à condition d’avoir eu au préalable un certificat de rétablissement (avoir attrapé le delta)
                       smiley


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:06

                      Un premier bilan de la discussion s’impose. Je ne vois absolument rien comme argumentation alors que nous en sommes à 50 réactions. J’ai essayé de répondre de mon mieux mais je ne peux pas prétendre plus que d’autres avoir apporter quoi que ce soit de nouveau au fil de la discussion. J’ai dû me contenter de relever des évidences mais aussi des insultes et des calomnies. A l’évidence mon article dérange. Je pense qu’il ne contient aucune affirmation gratuite. Tout ce que j’ai dit dans l’article est argumenté. Je ne vois aucun message qui mettre cela en doute.
                      J’ai déjà demandé deux blocages pour sanctionner des intervenants qui au terme de plusieurs messages n’avaient toujours développé aucun argument mais accumulaient des jugements de valeur négatifs et des insultes plus ou moins grossières.

                      J’invite les intervenants à se ressaisir. Il serait bon que les messages donnent l’impression de vouloir partager une réelle réflexion. Je vous encourage à rédiger des textes de plus de deux ou trois phrases pour développer quelques idées. J’ai l’impression que les messages brefs ressemblent surtout à des invectives.

                      Je sais, puisque je l’ai écrit par ailleurs, que la majorité des intervenants sur Agora Vox défend Poutine. J’en ai décompté plus de 80. Je sais aussi puisque j’ai écrit un article censuré à ce sujet que quelques intervenants se font régulièrement les relais d’officines plus ou moins directement liées aux services de propagande de Poutine. Nous comptons régulièrement 5 à 8 articles de Patrice Bravo, Christelle Néant, « le cri du peuple » parmi les publications d’Agora Vox. Bref ! Agora Vox tend à être un site orienté vers la propagande en faveur de Poutine. Tant et si bien qu’un grand nombre d’intervenants ont pris l’habitude de faire des attaques en règle même et surtout quand ils n’ont pas d’arguments.

                      On se trouve ainsi régulièrement face à la question habituelle : quoi dire pour défendre une cause sans arguments. Évidemment la volonté d’humilier le contradicteur vient remplacer la possibilité de le contredire. Ceux-là en viennent rapidement aux insultes. Je les invite à s’abstenir et s’ils ne le veulent pas ils s’excluront eux-mêmes de la discussion...


                      • Xenozoid Xenozoid 3 mars 21:10

                        @Jean Dugenêt
                        On se trouve ainsi régulièrement face à la question habituelle : quoi dire pour défendre une cause sans arguments. Évidemment la volonté d’humilier le contradicteur vient remplacer la possibilité de le contredire. Ceux-là en viennent rapidement aux insultes. Je les invite à s’abstenir et s’ils ne le veulent pas ils s’excluront eux-mêmes de la discussion...

                        tu vois c’est pour ça que je ne vote pas,même si j’ai voté pour ton article


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:15

                        @Xenozoid
                        Excuse-moi mais je n’ai pas tout suivi. Quand tu dis que tu ne votes pas, il s’agit de quelle élection ?


                      • Xenozoid Xenozoid 3 mars 21:18

                        @Jean Dugenêt

                        de toutes,et je parlais aussi de mes votes en modération


                      • Lynwec 3 mars 21:23

                        @Jean Dugenêt

                        Si vous ne voyez aucun argument dans les commentaires précédents, je vous suggère courtoisement de relire. Si le problème persiste, je ne suis pas qualifié pour le résoudre, il faudra chercher de l’aide ailleurs.
                        Il n’est pas question d’être pro ou anti Poutine, ce qui est la logique binaire réductrice qu’on cherche à nous imposer, comme pour le covid et les prétendus vaccins.
                        Il est question d’analyser en détail les circonstances historiques, les actes des uns et des autres qui ont amené à cette situation ( sans en occulter la partie qui nous dérangerait ). C’est ce que la plupart ne veulent pas faire, allant même jusqu’à prétendre qu’il n’ y a jamais eu d’engagements de l’Otan pour ne pas franchir l’Elbe alors même que les archives déclassifiées démontrent le contraire :
                        https://www.temoignages.re/international/monde/crise-en-ukraine-l-engagement-de-non-extension-de-l-otan-au-dela-de-l-allemagne-confirme-par-des-archives-declassifiees,103560
                        et
                        https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053
                        Pas d’engagements « contraignants », autant dire, oui on vous a promis, mais non on vous a entubés... A un moment donné, celui qui a le sentiment d’avoir été escroqué refuse de continuer à jouer à ce petit jeu.


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 21:30

                        @Jean Dugenêt

                        Absolument pas d’accord ! Les insultes les plus ignobles émanent des commentaires des ukrainistes patentés . Quand c’est pas des Points Godwin, c’est le langage de l’engeance. Vous avez des Nono, des Aita , qui écrivent des « Va te faire foutre connard, connasse » à tout bout de champs, je ne vois pas un tel langage ordurier dans la bouche de Satanas, Lynwec, Francis et tous les autres. Soyez honnête


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 21:32

                        @Lynwec

                        Plus mille étoiles ! Merci Lynwec. 


                      • sylvain sylvain 3 mars 21:33

                        @Jean Dugenêt
                        merci pour l’article jean

                        et oui, les commentaires sont systématiquement a coté de la plaque, et sombrent dans l’insulte encore plus rapidement que d’habitude, c’est navrant
                        Le problème, c’est qu’il faudrait un article de quelqu’un qui soutient l’impérialisme américain, alors tous nos poutinistes trouveraient une bonne cible sur qui cracher leur ressentiment .
                        Comme il n’y en a pas, c’est un dialogue de sourd, entre des personnes qui condamnent simplement l’impérialisme et la guerre et des énervés qui cherchent un impérialiste américain sur qui taper, et qui n’en trouvant pas tapent sur tout ceux qui ne sont pas de leur bande .Navrant


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 21:35

                        @Xenozoid

                        Moi là par contre je vais m’abstenir de m’abstenir, je vais voter au deuxième tour . Il faut dégager ce psychopathe et sa vieille rombière dont a du mal à définir le genre, ce monstre qui ne cesse de jeter de l’huile sur le feu. Qui que ce soit face à Macron, je vote pour lui. Il y’ va de la survie de la France, enfin ce qu’il en reste. 


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 21:42

                        @sylvain

                        Si tu veux voir des insultes, tu tapes sur Google « Nono le simplet agoravox », il ne vient ici que pour exciter, attiser, répandre la haine et la xénophobie. 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 21:54

                        @Joséphine
                        T’es d’une bêtise ma fille... Sylvain parle d’autre chose...


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:55

                        @Lynwec

                        Est-ce que l’évocation de ce passé justifie l’invasion d’un pays. Il y a tout de même un changement quantitatif ?

                        Si vous voulez parler du passé, je peux remonter à 2000 en faisant un copier/coller dans un article en modération qui aura du mal à passer :

                        Le 6 février 2000, Grozny, la capitale de la Tchétchénie est rasée par les troupes russes de Poutine. Finalement Poutine remet la Tchétchénie au pas. Aujourd’hui, des militaires tchétchènes combattent les Ukrainiens.

                        Aout 2008, la Russie de Poutine annexe l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, parties du territoire de la Géorgie.

                        Mars 2014, Poutine annexe une partie du territoire ukrainien : la Crimée.

                        Mai 2014, dans la foulée de l’annexion de la Crimée, Poutine apporte son soutien politique, économique et militaire (hommes et armes) à la Nouvelle Russie, nommée Union des Républiques populaires du Donbass. Donbass, un territoire de l’Est ukrainien, proche de la frontière russe.

                        Le 30 septembre 2015, Poutine décide d’aider le dictateur syrien, El-Assad, afin qu’il reste en place. La Syrie va devenir une province russe, et El-Assad ne le sait pas encore !

                        Janvier 2022 intervention au Kazakhstan.

                        Le 24 février 2022, Vladimir Vladimirovitch Poutine décide d’annexer la totalité de l’Ukraine, et déclare le Président de l’Ukraine, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, son ennemi n°1. Véritable Churchill ukrainien, il arrive, à l’heure où j’écris ce papier, à mobiliser tout son pays contre l’agresseur russe.

                        Il me semble clair que Poutine est lancé dans une guerre impérialiste de conquêtes sur tous les fronts. la comparaison que j’ai faite avec Hitler qui annexe l’Autriche puis les Sudètes et continue ensuite s’impose.

                        Il est temps de trouver un moyen de l’arrêter.

                        Au regard de ces quelques faits, il me semble dérisoire de reprendre tous les arguments quj ont été diffusés depuis les officines à Poutine sur Agora Vox pour justifier sa politique en expliquant qu’il y a eu des accords et des promesses non tenues pendant qu’il se comportait comme un petit saint alors qu’il était sans arrêt dans des conflits pour élargir son territoire.

                        Y aurait-il là un motif pour déclencher une invasion ?


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 21:58

                        @Joséphine

                        Je ne sais pas de qui vous parlez quand vous dites Nono. Je n’ai pas vu ici Satanas et Francis. Je regarde pour Aita.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 22:10

                        @Jean Dugenêt
                        Excuses . Des com de ma part où je parlais bécasse.


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 22:10

                        @Lynwec

                        Nous sommes sur un média alternatif, et il y’a une clique de trois ou quatre personnes sévissant sur ce forum qui ne comprenne pas pourquoi la majorité des contributeurs ne s’alignent pas derrière l’Axe Macon/ BHL. C’est hallucinant ! 

                        Pourquoi ces Velosolex, ces Nono, ces Pémile , ne partent pas au Figaro ? Ils trouveront des gens comme eux qui crient hourra à la politique européenne de sanctions. 


                      • Joséphine Joséphine 3 mars 22:13

                        @Aita Pea Pea

                        Sylvain parle d’autre chose... Pas du tout, et à mon tour je lui parle d’une chose que la majorité des internautes comprend ! Que faites vous sur un forum alternatif si vous vous alignez sur les décisions de Macron et Ursula ? Même Mélenchon doit s’arracher les cheveux en vous lisant, vous la bande des quatre , vous qui venez insulter tout le monde sur ce forum ? 


                      • pipiou2 3 mars 22:15

                        @Joséphine
                        « Les insultes les plus ignobles émanent des commentaires des ukrainistes patentés »

                        Donc vous êtes une ukrainiste patentée (ou pas tentée).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité