• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : soulever le couvercle médiatique

Ukraine : soulever le couvercle médiatique

JPEG

Deux articles qui présentent un intérêt ont été publiés, faisant état d’opinions émises par des prescripteurs, des personnes dont le statut induit une certaine autorité. Non qu’il faille croire les arguments d’autorité, mais il faut écouter ceux qui savent a priori de quoi ils parlent, et garder son libre-arbitre. Et même se réserver le droit de changer d’avis !

Le général Leonardo Tricario est l’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air italienne et il fustige tous les pyromanes de ce conflit Ukrainien[1]. Tous. Il dénonce l’alignement sur les Etats-Unis et appelle l’Europe, France et Allemagne comprise, à y mettre fin. Le lieutenant-général (en retraite) Marco Bertolini dénonce en outre les discours sur l’hypothèse de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN comme de nature à « envenimer les esprits et réduire les possibilités de réconciliation.  » Il botte malheureusement en touche un peu rapidement sur la justice de cette guerre, affirmant que l’Italie / l’Europe ne seraient pas concernés[2], je crois que c’est faux. Comme ce discours change de celui de nos généraux de plateau TV qui prennent leurs ordres et apprennent leurs narratifs et éléments de langage au SHAPE[3] !

Le pape François envisage l’hypothèse d’une OTAN dont les «  aboiements  » devant la porte de la Russie pourraient avoir non pas causé, mais facilité l’invasion de l’Ukraine[4]. La nuance diplomatique est ténue, mais l’image canine est percutante. Mais là encore il faut déplorer un complot du silence : ne sont évoquées ni les exactions de l’Ukraine dans le Donbass, ni la cécité volontaire et complice des garants occidentaux (France et Allemagne) des accords de Minsk qui ont laissé faire. Le pape continue de solliciter Moscou pour une entrevue avec Vladimir Poutine. Il a raison et le président russe a ses raisons de ne pas accéder rapidement à sa demande.

Il n’est pas certains que ces nouvelles puissent infléchir une doxa bien établie en France où l’essentiel des grands médias sont verrouillés, mais il n’est pas interdit de penser que ces prémisses s’amplifieront et qu’à partir d’un certain niveau de bruit, il ne sera plus possible d’étouffer tous les discours « dissidents ». D’ici-là, les bellicistes sont aux manettes. La peur sert le pouvoir en place, le savoir diminue cette emprise qu’il a sur nous.

(Cliché ELG21 libre via Pixabay)

 

 

[3] Supreme Headquarter Allied Powers Europe : QG militaire de l’OTAN en Europe


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

285 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 5 mai 2022 14:26

    Merci pour ce petit article, j’ignorais que le Pape François avait tenu de tels propos sur l’OTAN entièrement responsable de ce qu’il se passe en Ukraine. Il me surprend et agréablement. 


    • tonimarus45 5 mai 2022 15:49

      @Martin bonjour vous prenez des raccourcis avec les faits en effet
      —D’abords la promesse que l’otan ne s’etendrait pas au-dela de berlin
      —Ensuite si la france et l’allemagne ce sont opposes a l’entree de l’ukraine dans l’otan il ne faut pas faire semblant d’oublier qu’ils ont ajoute « MAIS LA PORTE RESTE OUVERTE »
      —Puis la declaration des « usa » en reponse a poutine concernant la securite de la russie. .Les americains ont declare qu’ils ne pouvaient garantir que l’ukraine ne rentrerait pas dans l’otan, murmurant qu’en fait que ce pays avait vocation a entrer dans l’alliance
      D’autre part les les militaires de l’otan formant l’armee « ukrainienne » dans les bases de ce pays ;A votre avis pourquoi ???


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2022 16:15

      @tonimarus45

      selon les observateurs de l’époque, et Gorbatchev en particulier, il n’y a eu aucune promesse de faite sur l’OTAN, hormis pour l’ex RDA.

      Ce qui est d’ailleurs assez logique, l’armée rouge rendant leur liberté aux pays de l’Est ce n’était pas pour les encager d’une autre main. Par ailleurs, la dislocation de l’URSS dans le même temps a fait que ce sujet n’était plus vraiment à l’ordre du jour.

      Mais puisque les poutiniens se font une spécialité du révisionnisme historique on n’est pas étonné.


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 16:57

      @Martin
      Soldats américains en Europe entre 70 000 et 100 000 hommes , une paille...
      La Crimée par referendum ( suite au coup d’Etat euro /nazis ) a choisi de rejoindre la Fédération de Russie.
      La Tchétchénie est un oblast de la fédération russe et les russes se sont battus contre des islamistes ( secondés par la CIA comme partout ).
      La Géorgie ... attaquer les casques bleus russes tenant du génie, l’idée vient soit de la CIA ou alors de Bruno Lemaire...
      Mais qui donc commande l’OTAN ?
      Que penses tu de la Yougoslavie ? de l’Irak ? de la Libye ? de la Syrie ? du Yémen ? de l’Afghanistan ? de la somalie ? du Mali ? 
      Tu regardes trop la télé et tu en es stupide sur tous les points.


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 16:58

      @Olivier Perriet
      Quand on ne sait pas de quoi on parle, en général on se tait mais l’ado attardé ose tout.


    • pemile pemile 5 mai 2022 17:15

      @samy Levrai « La Crimée par referendum ( suite au coup d’Etat euro /nazis ) a choisi de rejoindre la Fédération de Russie »

      Référendum illégitime !

      PS : Et suite à l’entrée de troupes russes fin février (fait reconnu par Poutine en avril, après le référendum)


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 17:24

      @pemile
      Ah bon ? que s’est il passé au Kosovo qui dit que c’ est légitime et n’a pas besoin de l’approbation du gouvernement du pays ? 
      Rappelle moi le nombre de votants et le résultat de ce que tu dis illégitime ? 


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 17:26

      @pemile
      Je crois bien en plus que la Russie se moque pas mal de ta crédulité, la Crimée fait parti de la fédération de Russie pour le reste du temps que l’humanité possède.


    • tonimarus45 5 mai 2022 17:28

      @Olivier Perriet

       vous mentez tout simplement et des documents declassifies le prouvent

    • nono le simplet 5 mai 2022 17:32

      @pemile
      petit passage ... crise d’hystérie des poutiniens si j’en juge les derniers coms ... misère ... plus ça va mal pour les russes plus ils sont excités ... smiley
      petit aparté
      je viens de voir un petit reportage dans la zone de combats ... tirs d’artillerie russe ... quelques obus ...
      rien à voir avec les offensives des années 40 ... pour une percée 2-3 divisions d’artillerie sur un front de 4-5 km ... soit entre 600 et 800 canons au km ... sans parler des katiouchas ... parfois même plus de 1000 canons au km, soit 1 au mètre pour des fronts plus étroits (*) ... l’enfer ... suivent l’infanterie et les chars par paquets de 100 ...
      (*) un canon au mètre ne voulant pas dire qu’ils étaient les uns à côté des autres mais échelonnés sur plusieurs km en profondeur ... les petits calibres devant ... les plus gros derrière ...


    • pemile pemile 5 mai 2022 17:39

      @samy Levrai « Rappelle moi le nombre de votants et le résultat de ce que tu dis illégitime ? »

      Par rapport à ce que prévoit leur constitution pour toute modificaton du territoire ukrainien ?

      Les bulletins de votes donnaient le choix de maintenir le statut de l’époque ?

      Et toi, tu valides un vote sous agression armée ?


    • pemile pemile 5 mai 2022 17:44

      @samy Levrai « la Crimée fait parti de la fédération de Russie pour le reste du temps que l’humanité possède. »

      Tu peux me citer les pays qui ont reconnu la crimée russe ?


    • pemile pemile 5 mai 2022 17:46

      @nono le simplet « je viens de voir un petit reportage dans la zone de combats ... tirs d’artillerie russe ... quelques obus »

      Ils ont parlé de la technique ukrainienne de recul de 1km, tir aux pigeons des chars qui avancent, recul, tir aux pigeons puis contre attaque avant qu’ils s’installent ?


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 17:48

      @pemile
      Bon je vais t’aider 83% de votants pour un résultat de 96.77% pour rejoindre la FR.
      Tu n’as pas répondu sur le précédant en droit international donné par le Kosovo, est ce que c’est parce que cela te gène ? en fait oui c’est emmerdant ce qui s’est passé au Kosovo... pour ce qui se passe maintenant.
      Rien sur coup d’Etat appelé Euro Maidan, non plus  ? 


    • troletbuse troletbuse 5 mai 2022 17:49

      @nono le simplet
      Tiens les effets secondaires de la 3eme dose te permettes encore de pondre 2, 3 posts. A la 4eme dose, ce sera bon !  smiley


    • tonimarus45 5 mai 2022 17:51

      @Olivier Perriet voila ce que l’on trouve dans un article de liberation

      «  »«  »«  »« « Il y a eu des discussions en février 1990 entre le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, James Baker et Mikhaïl Gorbatchev, notamment à propos du statut de l’Allemagne réunifiée et de l’inclusion de la RDA au sein de l’Otan », indique-t-elle. L’expression « pas d’un pouce » fait référence à une déclaration du secrétaire d’Etat James Baker à Mikhaïl Gorbatchev, lors de ces échanges. Elle est tirée d’un mémorandum américain déclassifié. « Nous comprenons la nécessité de donner des assurances aux pays de l’Est. Si nous maintenons une présence dans une Allemagne qui fait partie de l’Otan, il n’y aura pas d’extension de la juridiction de l’Otan pour les forces de l’Otan d’un pouce à l’Est », aurait-il déclaré, d’après ce document. »«  »«  »«  »


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 17:54

      @pemile
      Tu prends encore les USA et leurs laquais pour la communauté internationale comme te le raconte la télé ? cela ne représente que 19% de l’humanité et prend l’eau de partout.
      La Crimée est russe pour le reste du temps qui reste à l’humanité, c’est comme ça et bientôt la Novorussie si la FR l’accepte.


    • pemile pemile 5 mai 2022 17:54

      @samy Levrai « Bon je vais t’aider 83% de votants »

      Tu ne fais que confirmer le vote illégitime, la constitution impose le vote de tous les citoyens ukrainiens.


    • pemile pemile 5 mai 2022 17:56

      @samy Levrai « Tu prends encore les USA et leurs laquais pour la communauté internationale comme te le raconte la télé ? »

      C’est ta réponse à ma question très simple ? smiley

      Combien de pays ont reconnu la Crimée russe ?


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 17:57

      @pemile
      Kosovo, duc, Kosovo... continue à te mettre la tête dans le sable et présenter tes fesses...


    • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 18:01

      @pemile
      Combien de pays ont reconnu la Crimée russe ?

      On s’en fout la FR a dit que suite à la volonté du peuple de Crimée et celui de la Russie, la Crimée fait partie de la Russie. Elle est maintenant sous le bouclier nucléaire russe et j’aimerais bien voir l’inconscient qui y mettrait une botte.


    • tonimarus45 5 mai 2022 18:09

      @Olivier Perriet-Et mieux encore , venant du « der spiegel »journal allemand pas vraiement pro poutine
      -------«  »«  »«  »

      Les pays occidentaux ont en effet promis aux dirigeants soviétiques en 1991 de ne pas élargir l’Otan à l’Est. C’est ce qu’écrit le média allemand Der Spiegel en citant des documents d’archives découverts par un politologue américain, le professeur en relations internationales de l’Université de Boston Joshua Shifrinson.

      Selon lui, initialement le document était classé « secret défense ». Et fait référence à une réunion de représentants des ministères des Affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, qui a eu lieu à Bonn le 6 mars 1991.

      « Lors des pourparlers au format « 2+4″ (pourparlers avec la participation de l’Allemagne de l’Est (RDA), de l’Allemagne de l’Ouest (RFA), de la France, de l’URSS, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis sur un règlement concernant l’Allemagne, ndlr), nous avons fait comprendre clairement que nous n’élargirons pas l’Otan au-delà [du fleuve] Elbe. Par conséquent, nous ne pouvons pas proposer à la Pologne et à d’autres [pays] l’adhésion à l’Otan », a déclaré, selon le document, Jürgen Chrobog, représentant de l’Allemagne de l’Ouest.


    • pemile pemile 5 mai 2022 18:11

      @samy Levrai "On s’en fout la FR a dit que suite à la volonté du peuple de Crimée et celui de la Russie, la Crimée fait partie de la Russie."

      Pour la F.R. uniquement, quel clown tu fais !


    • chantecler chantecler 5 mai 2022 18:15

      @pemile
      Ca fait des siècles que la Crimée est russe et que son littoral est bordé de structures militaires ou stratégiques .., de.
      Pourrait on envisager notre pays coupé de l’accès à la Méditerranée, de Marseille , de Toulon ..., des aéroports Provence Cote d’Azur , des lignes de chemin de fer qui s’y rattachent ,etc etc ????
      Quel Français permettrait cela ?
      La guerre 14 avait eu entre autre cause la perte de l’Alsace Lorraine en 1870 .
      Ca nous a coûté assez cher pour récupérer ces régions .
      On peut certes les partager mais pas s’en séparer .
      Ca va un temps les conneries !


    • pemile pemile 5 mai 2022 18:26

      @chantecler "Pourrait on envisager notre pays coupé de l’accès à la Méditerranée, de Marseille , de Toulon ..., des aéroports Provence Cote d’Azur , des lignes de chemin de fer qui s’y rattachent ,etc etc ????
      Quel Français permettrait cela ?"

      Aucun, t’es con ou quoi, pourquoi l’Ukraine accepterait d’être isolée de la mer d’Azov et de la mer Noie ??!!


    • Venceslas Venceslas 5 mai 2022 21:24

      @chantecler

      « 
      chantecler 5 mai 18:15

      @pemil

      Ca fait des siècles que la Crimée est russe »


      Des siècles ? Pas tant que ça. Depuis la guerre de conquête de Catherine II, toujours assoiffée de territoires nouveaux, en bonne impératrice qu’elle était. Ce n’était, bien sûr, pas le voeux des habitants de la Crimée. C’est joli ? Et partant de ce point de vue-là, l’Alsace n’a pas été française pendant des siècles et des siècles. 
      Une bonne petite 3ème guerre mondiale en changeant les frontières, comme votre joyeux Boursouflé le préconise pour sauver l’humanité ?



    • vachefolle vachefolle 6 mai 2022 08:09

      @Martin

      Oui mais tout ce que vous dites va a l’encontre de la justification de la guerre de Poutine, donc tous les ptits KGbistes de boulevard ou payés par la Russie, vont refuser d’entendre.

      le choix de cette guerre est le choix de Poutine. DOT
      Tout le reste n’est qu’excuses, comme celle du violeur qui explique que la jupe de la fille etait trop courte.


    • Gasty Gasty 6 mai 2022 11:40

      @nono le simplet

      Vous avez raison !

      Dans le cadre de l’Opération Z, elle n’a utilisé, jusqu’à présent, que 12% de ses soldats (des professionnels ou des volontaires), 10% de ses avions de chasse, 7% de ses chars, 5% de ses missiles et 4% de son artillerie. Du côté de nos dirigeants il y a de quoi etre fébrile et hystérique à la vu ce qu’ils sont capable d’organiser avec des moyens réduits.
      La Russie n’a pas déployé ses immenses réserves comme vous pouvez le constater, des réserves qui n’existent quasiment plus en UE. En France nous en avons pour une semaine de munition.
       


    • alinea alinea 6 mai 2022 11:51

      @Martin
      Une poignée d’hommes ? Peut-être mais une grosse poignée de centres secrets de tir au pigeons, pardon aux drones, de prisons secrètes, qu’on tient secrètes parce qu’on y bichonne les détenus aux petits oignons.
      Que savez-vous des « guerres » dont vous parlez ? Apparemment pas grand chose !
      Bouffon va !


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 mai 2022 11:59

      @Martin

      " N’oublions pas que l’OTAN en Europe est une poussière de soldats américains installés ici ou là et qu’avant cette guerre les américains allaient retirer leur base d’Allemagne (une poignée d’hommes en réalité, rien de comparable avec la plus grande base militaire au monde qui se trouve en Crimée). "

      Vous ne croyez pas que vous exagérez un tout petit peu ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mai 2022 13:40

      @tonimarus45

      oui, des discussions, mais rien d’officiel, ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant, l’enchaînement des événements et la fin de l’URSS et donc de Gorbatchev faisant qu’on n’en a vite plus parlé.

      Poutine n’est qu’un révisionniste historique assez médiocre.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mai 2022 13:50

      @Martin

      Poutine est juste un petit révisionniste qui réécrit les choses à sa manière :

      « la chute de l’URSS était une grande catastrophe »... mais c’est son mentor Boris Eltsine qui l’a provoquée.

      « il y a eu des promesses de non extension de l’OTAN »... mais la chute de l’URSS 1 an après a rendu caduque cette discussion.

      « l’intervention de l’OTAN au Kosovo a tué la Yougoslavie »... mais ce sont les nationalistes serbes, croates et slovènes qui l’ont tuée 15 ans avant

      etc etc etc


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2022 14:23

      @Olivier Perriet
       
       ’’Poutine est juste un petit révisionniste’’
       
      seulement dans vos rêves.


    • NiNi NiNi 6 mai 2022 14:32

      @pemile
      Quelle chance ; en Europe occidentale, on fait des référendums légitimes et on ne tient pas compte du résultat…


    • NiNi NiNi 6 mai 2022 14:40

      @LA MANDALE OU RIEN
      Pas de rôle de composition pour ces deux guignols…


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 2022 14:48

      @tonimarus45
      Vous faites implicitement référence à un article de Bruno Odent, publié le 21 février 2022 sur le site de « L’Humanité.fr » et repris sur le site « Arrêt sur info ».

      Le titre de l’article est complètement mensonger « Ukraine : la preuve qu’Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est »’.
      Comme vous-même de nombreux défenseurs de Poutine cherchent à faire passer cette idée. Ils se disent qu’à force de le répéter comme au temps du stalinisme triomphant (les procès de Moscou) on finira par faire passer les bobards pour la pure vérité. Ce qui est le plus important pour eux c’est d’écrire le titre. Le contenu n’est qu’un vague laïus dans lequel aucune preuve ne peut-être trouvée.

      On nous présente une révélation : Il y aurait eu un document écrit qui aurait été classé secret défense au sujet de la promesse faite de ne pas étendre l’OTAN vers l’Est.

      Comme vous le dîtes cette révélation viendrait d’un article de Der Spiegel que l’auteur de cite même pas. Il se contente d’affirmer que l’article en question citerait des documents d’archives découverts par un politologue américain, le professeur en relations internationales de l’Université de Boston Joshua Shifrinson.

      En fait, le journal l’humanité révèle que le journal Der Spiegel fait une révélation. On avance doucement.

      Pourtant l’auteur affirme. Il n’insinue pas. Il ne laisse pas entendre :  "des accords écrits ont bien été passés avec Moscou pour ne pas étendre la sphère d’influence et d’action de l’Alliance atlantique « au delà de l’Elbe".

      Très bien ! Alors nous voulons tous les voir ces prétendus accords écrits. Déception ! Mais alors, c’est quoi qu’il y a dans ces documents longtemps restés classés « secret défense ». Réponse :

      "Il y est question du procès verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991."

      Si ce document enfin porté à la connaissance du public était le procès verbal de la réunion en question nous aimerions le voir. Mais, outre que nous ne verrons rien, ce n’est même pas de cela qu’il s’agit. Dans ce document longtemps resté classé « secret défense », il serait question du procès verbal de cette réunion dans laquelle il aurait été dit que ...

      Vous ne croyez pas que ça suffit !

      Il n’y a évidemment aucune preuve. C’est comme avec cette vidéo où on voit Roland Dumas répondre à un journaliste. Le titre de la vidéo mise en ligne par un poutinolâtre ordinaire est du style : « Roland Dumas affirme que des promesses de non-extension de l’OTAN ont été faite ». Quand on écoute la vidéo, on ne trouve rien de ce genre. Mais il était important de mettre ce titre et tous les poutinolâtres se repasse l’info et finissent par y croire.

      Tout cela est tellement ridicule et dérisoire que ça ne sort même pas du petit cercle franco-français des poutinolâtres.


    • NiNi NiNi 6 mai 2022 15:04

      @Jean Dugenêt
      Il n’y a pas eu de document écrit, signé, donc l’intention ne peut avoir existé un seul instant. C’est cette mauvaise foi atlantiste basée sur irréfutable vice de procédure cher à la société des avocats et tout ceux qui la prennent pour référence ultime qui est à vomir…


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mai 2022 20:07

      @Olivier Perriet
      selon les observateurs de l’époque, et Gorbatchev en particulier, il n’y a eu aucune promesse de faite sur l’OTAN, hormis pour l’ex RDA.

      Ukraine : la preuve qu’Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est

      "(...) Un document émanant des archives nationales britanniques corrobore la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est. Le magazine allemand Der Spiegel en révèle l’existence.

      Ce texte, longtemps classé secret défense, a été remonté des profondeurs des archives par le chercheur états-unien Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Il y est question du procès verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Le thème était la sécurité en Europe centrale et orientale.(...)

      Selon ces mêmes archives le représentant états-unien, Raymond Seitz, était d’accord : « Nous avons clairement fait savoir à l’Union soviétique – dans les pourparlers 2 plus 4 et aussi dans d’autres négociations – que nous n’avions pas l’intention de profiter du retrait des troupes soviétiques d’Europe de l’Est… ». Et d’avaliser même la non expansion de l’OTAN vers l’Est « que ce soit de manière formelle ou informelle. »



    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mai 2022 20:15

      @pemile
      « La Communauté internationale » se réduit aux caquets occidentaux !

      « 82% de la population mondiale refuse de condamner Vladimir Poutine », affirme sur BFMTV l’ancienne ambassadrice de France en Russie, Sylvie Bermann, en se fondant sur les votes aux Nations unies.

      Que les va-t-en guerre occidentaux reconnaissent la Crimée, le Donbass, Odessa et davantage, (si l’Otan continue à interdire à Zelensky de négocier), 82% de la population mondiale s’en fout complètement !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mai 2022 20:24

      @pemile
      Aucun, t’es con ou quoi, pourquoi l’Ukraine accepterait d’être isolée de la mer d’Azov et de la mer Noie ??!!

      1/ Parce qu’elle a perdu la guerre. Guerre d’Ukraine – Jour 71 – La CIA est de plus en plus visible en Ukraine

      2. Parce que Zelensky n’est pas autorisé à négocier.

      3/ Et que le Kosovo a créé un précédent. Poutine dit au chef de l’ONU que le Kosovo a créé un précédent pour le Donbass



    • Captain Marlo Captain Marlo 6 mai 2022 20:51

      @Jean Dugenêt
      Tout cela est tellement ridicule et dérisoire que ça ne sort même pas du petit cercle franco-français des poutinolâtres.

      Tu as bien raison, les USA sont tellement gentils, qu’ils ne représentent aucun danger pour la sécurité de la Russie ! 
      Les Causes profondes de la guerre en Ukraine.

      "(...) 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des Présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. 1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie…etc

      Je recopie, des fois que tu aurais la comprenette un peu ensablée : 
      "le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne« .

       » que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne« .

      — »que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne"


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 mai 2022 00:14

      @Captain Marlo
      Sur les causes profondes, en remontant dans le temps, voir le film d’Oliver Stone dont j’ai trouvé la version française : Ukraine on fire :
      https://odysee.com/@LaPiluleRouge:d/Ukraine-on-Fire---Version-fran%C3%A7aise:0
      On voit qu’il s’agit d’un plan américain de longue date, conforme au plan Brezinsky.
      Mais dugenou va-t-il la regarder ?
      En général, cette catégorie d’individus ne retient que ce qui l’arrange.
      Et là, ça dérange...
      Et même ça décoiffe.
      On y décrit parfaitement bien par exemple ce que peut être l’opération sous faux drapeau de Maïdan, transformant, à l’aide d’agents infiltrés hyper-violents, nazis en fait, des manifestations pacifiques en carnage, sous l’oeil impuissant de la police. Les américains ont des siècles d’expérience de ce genre de manipulations.
      On a les mêmes à la maison...
      Déjà, en 68...


    • velosolex velosolex 7 mai 2022 11:47

      @nono le simplet
      La différence avec la seconde guerre, c’est que les USA ont aidé massivement l’URSS, à la fois en matériel mais aussi en renseignements. Les codages par exemple de la boite enigma qui permirent aux soviétiques de gagner la bataille de chars de Kourks. 
       

      « L’Allemagne nazie attaque l’Union soviétique en juin 1941 et, dès le mois d’août, les États-Unis envoient leurs premiers convois de marchandises à leur partenaire.La publication en ligne Russia Beyond du journal d’État russe Rossiyskaya Gazeta détaille l’ampleur de cette aide, comme l’ont fait aussi de nombreux historiens, dont le politologue américain Albert L. Weeks dans son livre publié en 2004 Russia’s Life-Saver : Lend-Lease Aid to the USSR in World War II.

      Au bout du compte, l’Amérique aura envoyé à son allié russe les équipements militaires suivants :

      • 400 000 jeeps et camions
      • 14 000 avions
      • 8 000 tracteurs
      • 13 000 chars »

    • velosolex velosolex 7 mai 2022 11:52

      @Captain Marlo
      J’ai comme idée que vous auriez été parmi ceux qui en 41 disaient que les nazis avaient gagné la guerre, et qu’il n’y avait plus qu’à se soumettre. 
      Brave petit soldat aux ordres sur sa plate forme d’influence, obligé de sortir sa propagande 8 ou dix heures par jour. 
      Est elle en Russie, ou dans les pays du magreb, en raison de la communauté de langue. La seule question que je me pose sur des clowns comme vous. 


    • velosolex velosolex 7 mai 2022 11:55

      @alinea
      Que savez vous du bruit des bombes, pauvre folle, de leur impact voulu sur la population civile ?....

      Rien d’autre que le bruit des pétards à la foire d’Alès un soir de 14 Juillet. 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 8 mai 2022 23:02

      @velosolex
      Vous allez voir qu’il va nous comparer cette ordure de Zelensky à De Gaulle...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 mai 2022 16:30

      @NiNi
      « Il n’y a pas eu de document écrit, signé »

      Il n’y a pas eu non plus de promesses orales.

      Cela a été confirmé par Mikhaïl Gorbatchev lui-même. Interrogé par Russia Beyond en 2014, un média d’Etat financé par le gouvernement russe, sur ce qui l’a poussé à ne pas demander aux Américains de signer un traité, le dernier dirigeant de l’URSS avait répondu :

      « L’élargissement de l’OTAN n’a pas du tout été un sujet de discussion, et n’a pas émergé pendant cette période. Un autre enjeu que nous avons mis sur la table a été de garantir que les infrastructures militaires de l’OTAN n’avanceraient pas et que des forces armées additionnelles ne seraient pas déployées sur le territoire de ce qui était alors la RDA. L’affirmation de Baker a été faite dans ce contexte… Tout ce qui a pu être fait et tout ce qui devait être fait pour concrétiser cette obligation politique a été fait. Et respecté. »

      Gorbatchev avait donc seulement évoqué, à propos de l’OTAN, l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Il n’a jamais été question des autres pays.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 mai 2022 17:00

      @Captain Marlo
      Mille fois, des politiciens américains ont exprimé leur désir d’envahir Cuba, l’Iran... Ils voulaient envahir Cuba, l’Iran, voire même la Russie et la Chine. Il faut faire la différence entre l’expression d’un souhait et une planification.

      Voici un exemple où il y a eu une planification. Les américains après avoir indiqué qu’ils voulaient envahir l’Irak ont planifié l’invasion de l’Irak : ils ont prévu de charger des troupes et du matériel sur des bateaux puis de concentrer ces forces en Arabie Saoudite ...

      Vous nous sortez du Brezinski, Brezinski et Brezinski qui parle beaucoup. Lui aussi, comme beaucoup d’autres, avait prévu d’envahir Cuba, l’Iran... Cela ne signifie en rien que les USA ont planifié quoique ce soit de ce genre. Il a même dit littéralement qu’il avait prévu l’invasion de la Syrie puis de l’Iran après celle de l’Irak. Et alors... C’était du discours. Il n’y a jamais eu ni invasion de la Syrie ni invasion de l’Irak.

      Quoi ne neuf aujourd’hui du côté de l’extrême-droite avec ce Brezinski ? Réponse : rien du tout.

      Madame la grande donneuse de leçon, une fois de plus, commence par me traiter d’imbécile qui « aurais la comprenette un peu ensablée ».

      Elle recopie ensuite 3 fois une phrase qui, à ma connaissance, n’a jamais été prononcée par Brezinski. Cette phrase est en fait un extrait d’un discours indirect d’une autre personne : un certain Guy Mettan qui a écrit un article intitulé « Analyse / Les causes profondes de la guerre en Ukraine »’. J’ai mis le lien. tout le monde peut vérifier.

      Quand la donneuse de leçon sera un peu rigoureuse, elle pourra revenir et je continuerais mes explications sur les discours de Brezinski qui ne prouve rien du tout. Je ne le dirai pas trois fois.


    • moussars 9 mai 2022 18:24

      @pemile
      Bien plus que Diego Garcia pour lequel l’ONU, à plusieurs reprises, a condamné et les usa et la gb.
      Mais ça vous le saviez sûrement...


    • Attila Attila 5 mai 2022 14:51

      Le problème que vont avoir les dirigeants occidentaux est que le reste du monde ne les suit pas dans leur folie. La plupart des autres pays savent que les vrais responsables de la situation actuelle en Ukraine sont les États-Unis. D’ailleurs, petit rappel, les pays ayant pris des sanctions contre la Russie sont une minorité : uniquement les pays occidentaux (en jaune).

      Les sanctions contre la Russie vont avoir des conséquences en cascade au plan mondial : perte du Dollar comme monnaie de référence pour les paiements, système de paiement Swift concurrencé par le système chinois, avantage économique aux pays producteurs d’énergie et de matières premières (la Russie surtout ! Héhéhé !).

      .


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2022 16:16

        @Attila

        et donc la Russie se venge des USA en écrasant l’Ukraine :
        c’est tout à fait abject, le tout selon votre propre logique.


      • Samy Levrai samy Levrai 5 mai 2022 17:03

        @Olivier Perriet
        Apprend à lire petit ado attardé.


      • Attila Attila 5 mai 2022 18:52

        @Olivier Perriet
        En confisquant les avoirs russes en Dollar dans les pays occidentaux, l’Occident a fait comprendre à la majorité des pays du monde que cela pouvait leur arriver aussi. Du coup, ils prennent des mesures pour se protéger en cessant d’utiliser le Dollar et en payant leurs échanges commerciaux en monnaies locales : le yuan, le rouble, la roupie, etc. Même l’Arabie Saoudite, alliée de longue date des USA, accepte des paiements en yuan pour leur pétrole.
        Les avantages que tiraient les USA du paiement international en Dollar sont en train de s’effondrer, ça va leur coûter très cher.
        Vous venez de nous confirmer que vous êtes un mal comprenant qui parle a tort et à travers.

        .


      • vachefolle vachefolle 6 mai 2022 08:12

        @Attila

        LE SEUL RESPONSABLE DE CETTE GUERRE EST POUTINE
        C’EST LUI QUI l’A DECIDE, personne d’autre.
        C’est lui qui a demandé a ses chars d’envahir l’Ukraine, de bombarder les villes, les hopitaux, les maternités.

        TOUT CE QUE vous racontez n’est que le 2897698769ieme mensonge de la Russie de Poutine, que vous répétez comme un perroquet sans tete ni neurone.

        On parle du dernier mensonge de Lavrov sur le fait que Hitler etait Juif ????


      • Gasty Gasty 6 mai 2022 12:00

        @vachefolle

        Que pensez-vous de cette période de l’histoire ?

        Extrait :

        « En août 1934, le géant pétrolier américain Standard Oil (Esso, Rockefeller) acheta 730 000 acres de terrain en Allemagne (environ 300 000 ha) et construisit de grandes raffineries de pétrole qui approvisionnaient les Nazis en pétrole.

        En même temps, les États-Unis fournissaient secrètement à l’Allemagne les équipements les plus modernes pour les usines d’avions, qui allaient bientôt produire des avions allemands.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mai 2022 13:34

        @Attila

        c’est sympa de me répondre sur un point que je n’ai pas abordé...


      • NiNi NiNi 6 mai 2022 14:44

        @Attila
        Les marchés obligataires américains et européens sont déjà dans la descente. Entre un $ papier d’un pays voyou qui fait supporter le poids de sa consommation d’obèse au reste du monde et une monnaie adossée aux ressources, beaucoup de pays hors des vieux occidentaux en phase terminale auront vite fait de choisir…


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 6 mai 2022 17:54

        @vachefolle
        C’EST LUI QUI l’A DÉCIDÉ, personne d’autre.

        Tu raisonnes comme quelqu’un qui ne sait vivre qu’à crédit... avec la vue basse !
        Quand les Yankee auront épuisé leur gaz de schiste que crois-tu qu’ils feront ?
        Les tribus autochtones d’Amérique du Nord sauraient répondre.
        +++++++++++
        Et les anciens disent depuis longtemps que Hitler avait une origine juive mais, pas 100% comme les Kapos. Quoi d’improbable, les Juifs ont émigré depuis l’époque du roi Hérode ?
        De même des millions d’Européens et d’asiatiques ont Genghis Khan pour ancêtre. Tu figures peut-être dans le lot smiley


      • Captain Marlo Captain Marlo 6 mai 2022 21:07

        @Olivier Perriet
        et donc la Russie se venge des USA en écrasant l’Ukraine :
        c’est tout à fait abject, le tout selon votre propre logique.

        La Russie n’écrase pas l’Ukraine, elle écrase l’armée ukronazie rassemblée au Donbass, afin de protéger la population russophone de l’est et du sud de l’Ukraine.
        La Russie s’en fout du reste de l’ Ukraine, et elle s’en fout aussi de l’ Europe !

        Ursula Cruella n’a pas besoin de la Russie pour « suicider » l’Europe, elle fait ça très bien comme une grande ! Cf « Un des objectifs cachés de la guerre : la ruine et le dépeçage de l’Europe  »

        Et la Russie se tourne vers l’Asie : « Le spectacle de la fin du monde ancien »


      • vachefolle vachefolle 7 mai 2022 10:20

        @Gasty
        un gros LLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLL

        Vous parlez de faits d’il y a prés d’un siecle pour justifier la guerre de Poutine ??????????????????
        Un conseil, sortez votre tete des merdias de propagande Russe et ouvrez les yeux.

        La Russie n’est pas l’URSS
        Poutine n’est pas STaline

        Nous sommes au 21ieme siecle, l’URSS n’existe plus.

        sinon je vous plante les 30000 massacres ou agressions de l’URSS dans la figure, comme le pacte germano-sovietique, l’invasion Russe en Finlande, les goulags sovietiques.....


      • vachefolle vachefolle 7 mai 2022 10:22

        @YANKEE-GOHOME !

        100% de conneries dans ce que tu racontes.

        Tu rpetes les mmes conneries que LAVROV il y a une semaine, et tu devrais savoir que son maitre POUTINE s’est excusé pour ces conneries auprés des israeliens.

        Donc fait pareil, respecte ton MAITRE POUTINE, et excuse toi pour ces conneries et mensonges concernant Hitler.


      • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 2022 09:29

        @vachefolle
         et excuse toi pour ces conneries et mensonges concernant Hitler.

        « Sang juif » de Hitler : le Kremlin dément s’être excusé auprès de Bennett



      • Clocel Clocel 5 mai 2022 15:31

        Je suis Charlie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité