• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un acte de bravoure (affaire Mamoudou Gassama) ne suffit pas pour faire un (...)

Un acte de bravoure (affaire Mamoudou Gassama) ne suffit pas pour faire un citoyen !

Mamoudou Gassama

C'est l'histoire sentimentale de l'année. Un enfant en pleurs suspendus à un balcon, un brave migrant qui vole à son secours, une récompense disproportionnée (non pas une régularisation, mais ici une naturalisation !). Tous les ingrédients d'un conte de fée en Macronie, pour mieux faire oublier la question des migrants et de l'immigration clandestine, ainsi que le reste de l'actualité.

Mamoudou Gassama, jeune malien de 22 ans, est certainement un brave garçon. Acrobate de talent, sportif, il n'est pas à la portée de tout le monde d'escalader des balcons. Altruiste, il n'a rien calculé en volant au secours du garçonnet, par ailleurs aussi secouru par son voisin immédiat. Acte de bravoure spontanée ou effet de foule ? C'est toujours difficile à dire. Mamoudou méritait donc une récompense pour sa prouesse. Une médaille de la ville de Paris, par exemple.

Mais obtenir directement une naturalisation (et sans l'avoir demandée en plus !) avec entretien à l'Elysée chez notre président qui pourtant s'affiche "régulateur" du problème migratoire, cela fait désordre. A la rigueur, le sauvetage du gamin pouvait justifier un élément d'une demande de... régularisation sur le territoire français, et rien de plus, car Mamoudou est d'abord un immigré clandestin, donc entré illégalement sur notre territoire. Il ne vient pas d'un pays en guerre, n'est pas en mauvaise santé ni persécuté par le pouvoir malien, donc il n'avait rien à faire en France.

D'ailleurs son pays d'origine profiterait davantage de ses talents que la France. Paiera-t-on moins d'impôts grâce à lui ? Versera-t-on moins d'aides sociales en tout genre ? Le chômage baissera-t-il ? A priori, notre acrobate n'est ni médecin ni ingénieur. Il bosse "au noir" dans le bâtiment, comme beaucoup de sans-papiers, et profite des largesses de nos pouvoirs publics à l'égard de ces entreprises de patrons véreux qui préfèrent exploiter le petit peuple plutôt que de le former, bénéfices obligent. 

Le Mali devra donc se passer de ses services, comme de beaucoup de ses jeunes qui préfèrent émigrer vers la foire aux allocations qu'est l'hexagone, plutôt que de construire un avenir au pays de leurs ancêtres. La naturatisation de Mamoudou n'est rien d'autre que de la basse démagogie, alors que tant d'immigrés de longues dates qui ont bossé plusieurs années en France n'arrivent pas à se faire naturaliser. On en connait tous. Faire preuve ponctuellement de bravoure physique, cela nous est tous arrivé. Travailler bravement et avec assiduité pour obtenir un titre, c'est une autre histoire.

D'ailleurs, rappelons qu'il existe une voie pour les sportifs comme Mamoudou qui souhaitent devenir français en cinq ans : un engagement dans la légion étrangère. Là, on forme des hommes, on risque sa vie au quotidien sur des terrains d'actions. On y apprend la langue française et les lois de la république. Un contrat d'engagement pour Mamoudou aurait été une récompense acceptable... qu'il aurait sans doute acceptée avec enthousiasme. A moins qu'il ne soit, comme beaucoup de jeunes africains, un réfractaire au service militaire de son (ex) pays...

Cette histoire risque de faire jurisprudence. Il ne suffit pas de sauver un gamin ou de secourir un petit vieux pour faire un citoyen, l'émotion ne se marie pas avec la raison et les réalités : les bandes qui harcèlent le XVIIIème arrondissement parisien (drogue, prostitution, squats), qui ont submergé Calais et tous ces gens qui ne recherchent en rien à s'intégrer en Europe. La naturalisation de notre bonhomme, c'est de la naiveté mariée à de l'inconscience, ou simplement un coup de pub' médiatique pour faire humaniste. 

On ne résoudra pas la pauvreté en Afrique par l'émigration de sa jeunesse. On n'intégrera personne dans une Europe en crise, rongée par le capitalisme sauvage. On ne fait que flanquer les pauvres les uns contre les autres au nom du "vivre ensemble", sans projet collectif. Dernière chose : personne n'a précisé les origines des parents négligents de l'enfant défenestré. Si ses parents sont français, seront-ils frappés d'indignité nationale ? S'ils sont immigrés, seront-ils expulsés ? Puisque la politique se mêle des faits divers, on peut tout envisager.

Mamoudou Gassama est donc désormais membre à part entière du pays des droits de l'homme. Tant mieux pour lui. Mais il n'est pas sûr que l'intérêt général y trouvera son compte si les naturalisations se font à l'émotionnel plutôt qu'au mérite...

 

Des migrants maliens de Montreuil, à la station Robespierre, ou les conséquences de la suppression des frontières :

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 mai 2018 10:45
    Allons, allons, un jeune malien mâle, c’est potentiellement, 7 ou 8 marmots à venir, sans compter la smala qui va avec et qui finira bien par le rejoindre...

    Quel grand pays, nous sommes !

    Proud to be french !





    • troletbuse troletbuse 30 mai 2018 11:11

      @Clocel
      Et c’est un emploi à quelques euros pour son patron avec moins de charges sociales. Ce qui ne fera pas baisser votre facture mais augmentera les bénéfices de la société qui l’emploie.


    • Alren Alren 30 mai 2018 13:09
      @troletbuse

       Étant naturalisé, ce jeune homme pourrait faire face avec plus de force à ces employeurs qui exploitent le précarité et la peur des sans-papiers ce qu’il ne peuvent faire autant avec des citoyens français.

      Mais il semble que ce jeune homme veuille entrer dans le corps des sapeurs-pompiers de Paris, ce qui était inenvisageable en tant que clandestin ... et mieux que devenir légionnaire pour participer aux guerres d’agression en Afrique que mène la France !

      Je pense qu’il a démontré avoir les capacités physiques et le courage indispensable pour entrer dans une organisation au service du public et dont la devise est : « Sauver ou périr ».

    • troletbuse troletbuse 30 mai 2018 17:01

      @Alren
      Ben moi, j’y cois pas trop à cette histoire.. pour ne dire pas du tout. Elle a bien été préparé en haut lieu. Un cascadeur de 4 ans, une mère absente, un père inconnu, un appartement vide, une caméra qui tombe à point. ll n’y a que le procureur, qui ment comme il respire, qui donne des précisions plutôt vagues. Comme d’habitude.


    • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 17:34
      @troletbuse
      oui, tous ce qui vient des « médias »pue,m’ême 20 lousdé qui prennent des fotos, quand un couple au même étage (30cm) aurai pu faire le même truc en 2 secondes en tendant la main a l’enfant sans avoir a grimpé 3 balcons....

      sur la video que j’ai vu,il y a un truc,c’est fait pour faire mousser....il n’y a rien de logique


    • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 19:22
      @Clocel

      sans la polemique ,nationalisé ou pas, ne trouvez vous pas étrange que le couple a 30 cm du gamin,ne tente absolument rien ?
      vraiment

    • pemile pemile 30 mai 2018 19:36

      @Xenozoid « ne trouvez vous pas étrange que le couple a 30 cm du gamin,ne tente absolument rien ? »

      Ils n’arrivent sur le balcon et ont sécurisé la gamin que quelques secondes avant que « spiderman » arrive, non ? Lorsque « spiderman » se lance dans l’escalade des balcons, le gamin est seul, accroché au 4 éme étage.


    • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 20:08
      @pemile
      justement,
      et sur le gamin on sais quoi ?
      je ne remet pas en doute l’exploit,je remet en doute le côté amaury qui voit des putes de 14 ans dans des bus,ça pue,ça manipule beaucoup,et sur agoravox ca ne m’’etonne pas,l’emprise des médias, sans moi, d’ailleur j’ai fait une parodie, ma derniere, je laisse agv pour ce qu’il est,et je regrette d’être passé



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 mai 2018 20:23

      @Clocel


      Je crois que sauver une vie vaut plus que le « privilége » d’être francais...

      Votre echelle des valeurs me dégoute, d’autant plus qu’elle semble largement partagée par ceux qui commentent sur cet article... et par son auteur.. :« Le sauvetage du gamin pouvait justifier un élément d’une demande de régularisation sur le territoire français, et rien de plus... »

      PJCA







    • Clocel Clocel 30 mai 2018 23:03
      @Pierre JC Allard

      Pour moi ça valait juste un billet retour pour Bamako par le premier vol, point barre !

      Un aller simple, of course !


    • berry 30 mai 2018 23:09

      @Clocel
      Quand on connaît le délabrement du Mali où meurent et où sont blessés des soldats français, il est indécent de priver le Mali d’un citoyen d’une telle valeur.


    • @Pierre JC Allard

      Qu’un délinquant ou un truand se montre humain et courageux une fois dans sa vie (Jacques Mesrine par exemple) ne justifie en rien ses actes quotidiens. Mamoudou a franchi illégalement les frontières, sans visa, on ne connait pas son casier judiciaire au Mali, et il fréquente un quartier (le XVIIIème) gangréné par les trafics et les squats.

      Il est facile de se faire moraliste depuis le paisible Québec, mais hélas les réalités hexagonales sont autres...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er juin 2018 06:14

      @France Républicaine et Souverainiste



      Il ne s’agit pas de « justifier » un acte illégal, mais d’en tempérer la rétribution prévue au vu d’un acte exceptionnel. C’est par ces dérogations que la justice demeure humaine et pour les permettre que le système judiciaire ne se limite pas à appliquer des algorithmes. C’est parce qu’on en comprend la nécessité que tous les résistants à l’Occupation ne sont pas passés a l’Histoire comme des assassins et des malfrats et que ce n’est pas De Gaulle qui a été envoyé en prison...

      PJCA


    • kader kader 1er juin 2018 21:03

      @France Républicaine et Souverainiste

      toi ca te choque pas qu’un enfant de cet age tombe du 5e et se rattrape au balcon du 4e ?
      et qu’un gentil migrant qui a la tete du militaire bien entrainé et bien nourri, issu d’un pays ou la france a ces SEULES RESSOURCES d’uranium pour ces 53 reacteurs soit filmé par « hasard » ?

      c’est vrai ca a été dit, le QI en France baisse vraiment

    • kalachnikov kalachnikov 1er juin 2018 22:33

      @ France Républicaine et Souverainiste

      Je suis parisien et ne veux pas faire le moraliste mais votre truc le XVIIIeme gangréné par les squatts et les trafics, c’est un peu too much. J’ai d’ailleurs longtemps créché dans la rue où logeait Mesrine avant qu’il se fasse assassiner.


    • Arthur S Clark Kent 30 mai 2018 10:49

      Imaginons que tous les citoyens perdent leurs papiers le même jour et qu’ils doivent passer un examen dont vous voudrez bien nous indiquer le contenu, puiqu’un acte de bravoure ne suffit pa (ce qui sous-entend qu’il est quand même nécessaire).


      Question : dans cette hypothèse, combien d’anciens citoyens seraient-ils susceptibles d’accéder à nouveau au droit d’être à nouveau citoyens ?

      • foufouille foufouille 30 mai 2018 11:39
        en fait, c’est prévu par la loi qu’un acte de bravoure permette d’obtenir une naturalisation.
        évidement c’est de la récupération.


        • Pere Plexe Pere Plexe 30 mai 2018 14:57

          @foufouille
          Pouvez vous nous donner des sources juridiques ?
          Je sais que les journaux aussi nous disent ça.
          Mais mes connaissances (certes lacunaires) du droit me fait douter.
          La seule source (circulaire Valls) que j’ai trouvé parle de carte de séjour temporaire.


        • foufouille foufouille 30 mai 2018 17:11

          @Pere Plexe

          c’est dans le code civil et au préfet de décider mais c’est pas écrit clairement. je l’ai lu dans un forum avec la source.
          ça reste exceptionnel. en plus, le président fait ce qu’il veut.


        • gardiole 30 mai 2018 19:21

          @foufouille

          Je ne vois rien là-dedans qui vise un« acte de bravoure ».
          Il y a bien les articles 21-27 2° ou 21-18 6° du Code Civil (voir dans le lien), mais je doute qu’ils visent un acte unique, aussi courageux soit-il.

        • Oceane 31 mai 2018 23:05

          @Pere Plexe


          D’accord avec foufouille, c’est un acte « discrétionnaire » du chef de l’État.

        • Milka Milka 30 mai 2018 12:08

          bah des gens sauvent des gens, chaque jour de l’année...

          sur youtube, tapez suicide et sauvetage....

          • Milka Milka 30 mai 2018 12:09
            J’ai personnellement sauvé mon beau-père de la noyade .
            Ce que j’ai toujours regretté .

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 mai 2018 12:11

            @Milka


            Même dutroux jeune a sauvé une jeune fille de la noyade. Doit-elle pour autant l’aimer ? Vaste question

          • Milka Milka 30 mai 2018 15:43
            Je n’ai jamais demandé à mon beau-père de m’aimer ! Vous, bizarre, mélusine !!

          • eddofr eddofr 30 mai 2018 12:30

            La Légion n’est pas un moyen de se faire naturaliser.


            Si vous y survivez, la naturalisation est une conséquence secondaire.

            Mais la fonction et le but premiers de la Légion c’est le Combat !

            Quand à la naturalisation de ce jeune homme, elle ne me semble absolument pas anormale.

            Ce qui l’est, inapproprié, c’est la publicité que se font certains autour de ça.



            • Pere Plexe Pere Plexe 30 mai 2018 15:01

              @eddofr
              ...sauf que c’est justement cette publicité qui l’aura permis.
              Avec le timing idéal pour Macron et LREM qui cherche à atténuer le trouble qu’ont créé ses lois anti immigrations.


            • Paul Leleu 30 mai 2018 23:24

              @eddofr


              il semble qu’actuellement la Légion soit justement employée pour faire la guerre au Mali (opération Barkhane toujours en cours, loin des médias). 

            • pallas 30 mai 2018 13:21
              France Républicaine et Souverainiste
              Bonjour,


              Le probleme avec cette histoire de Mamoudou, ça sent le coup de Com et Manip à plein nez, mal préparé, trop théâtral, comme les cascadeurs faisant leurs numéro dans un film.

              C’est grotesque et démontre l’amateurisme des agents de l’État en terme de propagande.

              Salut

              • kader kader 1er juin 2018 21:07

                @pallas

                cest bizarre y a des gens que ca choque pas 

                un enfant tombe du 5e étage se rattrape au balcon du 4e..

                mais demandez a des sportis des alpinistes a qui vous voulez ..

                C’EST PAS POSSIBLE, ni pour un adulte encore moins pour un enfant

                et ce mamadou il a une tete de militaire bien entrainé et bien nourrir..



              • cétacose2 30 mai 2018 13:43

                Dans la jungle parisienne les écolos devraient se réjouir qu’il existe une espèce de primates qui n’est pas en voie d’extinction.....


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2018 14:12

                  @cétacose2

                  C’est clair que l’écologie c’est le droit du plus fort, le darwinisme à donf’

                  Ils devraient nous expliquer, le jour où il n’y aura plus d’engrais, plus de pesticide, plus d’électricité, quelle sera la fraction de l’humanité qui aura le droit de survivre :
                  50% ? Moins ?


                • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 30 mai 2018 17:08

                  La question n’est pas « pourquoi un acte de bravoure suffirait-t’il pour faire un citoyen ? » mais bien « pourquoi faut-il un acte de bravoure pour qu’un être humain soit traité comme tel ? »


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mai 2018 17:13

                    @Olivier MONTULET

                    à votre sens, être de nationalité française c’est une sorte de droit l’Homme universel ??? smiley


                  • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 30 mai 2018 17:30

                    @Olivier Perriet

                    Les nationalité (invention comme la nation, du XIXe siècle et causes de toutes les guerres depuis) est une hérrésie.
                    Mais je n’ai pas parlé de nationalité. J’ai parlé de considération des êtres humains comme étant des êtres humains.


                  • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 17:37
                    oui, tous ce qui vient des « médias »pue,m’ême 20 lousdé qui prennent des fotos, quand un couple au même étage (30cm) aurai pu faire le même truc en 2 secondes en tendant la main a l’enfant sans avoir a grimpé 3 balcons....

                    sur la video que j’ai vu,il y a un truc,c’est fait pour faire mousser....il n’y a rien de logique a part la manipulation et son profit....
                    c’est tout,on cuit a petit feu

                    • troletbuse troletbuse 31 mai 2018 09:12

                      @Xenozoid

                      Sur C News, André Bercoff a posé les bonnes questions mais il s’est immédiatement fait traiter de complotisme par les chiens de garde sans exception ; tout juste si ils n’avaient pas ma bave aux coins des lèvres.
                      Explication de la manipulation ou une synthèse de toutes les reflexions vues sur la toile..
                      Tomber d’un étage et se rattraper au balcon du dessous, ce n’est pas un miracle, c’est impossible. Donc le gosse qui avait probablement un harnais était accroché au garde fou. Il a du être amené par l’appartement inoccupé. Ainsi, ni vu, ni connu. C’est alors qu’un complice dans la rue a ameuté les passants car on ne se promène pas en regardant en l’air. Un autre avait la caméra. Le voisin ne pouvait tirer l’enfant car on aurait vu le crochet qui le retenait. Il a donc laissé le « malien » ,qui a peut-être des papiers et qui est un habitué de l’escalade, et qui n’était pas là par hasard, le tirer ver le haut. Bizarrement la vidéo s’arrête à ce moment car il faut retirer ce crochet au gosse. Puis il est peut-être sorti par l’appartement inoccupé mais prété pour le scénario. On ne saura jamais à qui appartient cet appart. Ce serait intéressant.
                      André Bercoff a dit aussi que le voisin interviewé n’était pas le voisin vu sur la vidéo qui lui avait une barbe. Bizarre, non ?
                      Cela ressemble étrangement à tous les scénarios mis en place lors des attentats. Pour Charlie des vidéos venues au bon moment, faites par on ne sait pas trop qui mais qui montrent juste ce qu’il faut pour diriger vers un bouc émissaire désigné. En revanche, on ne verra jamais les vidéos de Nice que Cazeneuve voulaient faire disparaître. Vous avez dit : Bizarre ?



                    • Jean Roque Jean Roque 30 mai 2018 18:45

                       
                      LA LOI EST FAITE POUR LES SOUCHIENS,
                      LES PRIVILÈGES POUR ROTHSCHILD ET SES COLONS.
                       
                      A quel souchien l’emploi de pompier sera pris pour le donner au colon venu illégalement ?
                       
                      Un vote Rothschild assuré, reconnaissance du colon pour le colonisateur...
                       
                      Récompensé pour avoir chier sur la frontière de la souchiennerie, le colon va pouvoir se torcher avec le papier cul d’identité, qui veau moins qu’un reçu de mafia négrière islamique.
                       
                       
                      « Vous connaissez l’endroit, qui, au Boobaland, est le plus jeune, le plus cosmopolite, où on crée le plus d’entreprises, c’est la géniale colonie 93 » Bichon boobalandais de Trump
                       


                      • Paul Leleu 30 mai 2018 23:27

                        @Jean Roque


                        le problème, c’est que actuellement « l’armée souchienne » fait la guerre dans le pays de ce « colon »... l’opération Barkhane est toujours en cours au Mali (où par hasard se trouvent nos mines d’uranium)... 

                        le problème c’est la banque, et pas les humains. 

                      • HELIOS HELIOS 31 mai 2018 01:22

                        @Paul Leleu


                        ...’xcusez-moi, mais en quoi l’opération Barkhane (faire la guerre comme vous dites) est-elle un problème pour un malien ???

                        Les forces françaises, composées ou non de mercenaires (mais qui n’ouvrent pas la bouche et savent appuyer sur la gâchette, ce pour quoi ils sont là et payés)... sont au Mali pour défendre la stabilité du pays lui-même, raison majeure pour exploiter tranquillement les mines d’uranium pour lesquelles nous payons les roi-nègres sur place sur des comptes en Suisse. Que le prix soit trop bas ou mal calculé, n’est en rien un élément modifiant l’accord entre deux pays.

                        Donc, la France, au Mali, ne fait pas régner la terreur ni ne combat contre les citoyens maliens, mais justement les défend au prix fort, ce qui ne fait en rien des hommes ou des femmes en danger..

                        La France protège le Mali, peu importe de qui, l’essentiel étant justement de les protéger.
                        Il n’y a pas de guerre malienne, et justement, ces citoyens maliens, se doivent d’abord de défendre leur pays et si c’est impossible, au moins d’aider ceux qui se battent pour leur sécurité. Rien ne les oblige a fuir leur pays... si ce n’est la lâcheté ou/et le mirage d’une vie meilleure dont on peut s’imaginer qu’ils la méritent ou non.


                        Quand le Mamouda dont il est question ici, vient en France sans passer par les voies normales, en ayant balancé ses papiers pour ne pas être viré a la frontière, il n’aide en rien les français, bien au contraire.
                         C’est ce genre de remerciement qu’il nous offre pour le matériel et les vies humaines -heureusement faibles-.... après avoir bafoué nos lois et nous avoir infligé une baffe morale, voila qu’il sauve un gamin - j’espère que l’opération n’était pas « montée »- et en guise de reconnaissance pour ses actes illégaux, voila-t-y pas que notre président se fend d’un effacement des offenses qu’il a fait a notre pays et lui offre une naturalisation qu’il n’utilisera que pour mieux envoyer du fric a sa famille, dans le meilleur des cas, ou les fera venir profiter de la générosité et du portefeuille des autres français.


                        en guise de générosité, le président Macron aurait pu lui offrir le choix du théâtre d’opération pour son intégration dans la légion étrangère et au terme de son engagement, si tout s’est bien passé, un examen bienveillant sur sa demande de naturalisation.

                        Mais peut etre que ce jeune homme est un objecteur de conscience, les armes, c’est pas son truc. Il aurai pu etre versé alors dans le train (l’intendance) de cette même legion avec le cuisinier chinois, hi, hi, hi....


                      • Arthur Gohin 31 mai 2018 08:18

                        @HELIOS
                        Vous nous faites part là d’une analyse lucide de cette histoire et de son contexte global. Merci bien. 

                        Par ailleurs pour ma part ce sauvetage est évidemment un montage.

                      • Oceane 31 mai 2018 23:23

                        @HELIOS


                        « La France protège le Mali » ou s’assure que les mines d’uranium ne lui échappent pas ? 



                      • Arthur Gohin 30 mai 2018 19:09

                          Fabrique d’une icône pour l’immigration sauvage

                         La vidéo est devenue virale à plus de deux millions de vues, elle met en scène un malien héroïque sans papier. L’histoire est racontée, avec la vidéo, entre autres sur sputniknews.

                        https://fr.sputniknews.com/france/201805271036547564-paris-sauvetage-garcon/

                         Mais, en examinant soigneusement et patiemment cette vidéo, il apparaît bien trop d’invraisemblances pour que ce ne soit pas une mise en scène.

                         1. Ce petit garçon a fait un rétablissement sans aucune aide. Mais dès qu’il commence à l’accomplir, la caméra se détourne prestement pour montrer la rue, ce qui n’a aucun intérêt. Montrer le garçon opérer aisément son rétablissement aurait trahi le fait qu’il n’est pas en danger et qu’il pourrait achever de remonter tout seul. Mais il attend tranquillement l’arrivée des adultes.

                        Bien entendu l’arrêt sur image du début du rétablissement est très difficile à saisir. Et la caméra ne revient que quand il est un peu redescendu et ne bouge plus.

                         2. Les deux voisins apparemment l’aident à se rapprocher d’eux, ce qu’il a commencé à faire seul. Finalement l’homme est en très bonne position pour soulever le garçon, surtout que sa femme l’aide, mais ils opèrent lentement, et au moment où ils commencent à le soulever ils le remettent en fait au sauveur officiel, lequel pourtant est en équilibre sur la rambarde. Pourquoi ?

                         3. Ce sauveur arrive ainsi pile à la seconde même où les voisins commencent à soulever l’enfant, quelle synchronisation  ! 

                         En fait il était bel et bien prévu à l’avance que le sauveur soit un malien sans papiers et non un couple de français en règle. Cela explique pourquoi ces voisins sont si lents, et pourquoi le sauveur ne prend pas le temps de sauter de la rambarde sur le sol du balcon.

                         4. Notons le choix d’un type d’immeuble assez rare dont les rambardes offrent des bonnes prises pied et mains sur toute la hauteur. C’est très sécuritaire pour l’enfant, et jouable pour un escaladeur grand et svelte, qui se trouvait comme par hasard juste là à la bonne minute. Ce hasard est encore plus étonnant quand on voit trois passants ne pouvant monter plus haut que la grille de l’immeuble. La vidéo commence avec le sauveur déjà au premier étage. Comment a-t-il fait alors que l’immeuble est sur colonnes ?

                         5. Notons aussi que le voisin aurait pu dès le début passer une jambe puis l’autre et se retrouver dans le balcon de l’enfant : sa femme peut l’aider, et de plus la cloison séparatrice offre de bonnes prises de main.

                         6.  Ces acteurs n’auraient peut-être pas su mentir correctement s’ils avaient été libres d’accès aux journalistes. Je recopie le passage de sputniknews et vous allez voir que tout était prévu :

                        " L’enfant et le jeune homme ont ensuite été conduits à l’hôpital. « Le sauveteur se plaignait du genou et l’enfant était en état de choc », ont indiqué les pompiers, ajoutant malgré tout que les deux allaient bien.

                        Les parents étaient absents à ce moment-là et la raison pour laquelle il s’est retrouvé agrippé au balcon reste à déterminer. Le père de l’enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour « soustraction à une obligation parentale », qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a appris l’AFP d’une source judiciaire.

                        L’enfant a été placé dans une structure d’accueil sur décision du parquet. "

                        Mal au genou ? Mais il n’y a eu aucun choc. Traumatisme ? Mais chez l’enfant le traumatisme est affectif, alors pourquoi l’arracher à ses parents pour le confier à d’autres ? Pourquoi une sanction aussi sévère alors que la négligence éventuelle n’est pas prouvée ? Comment croire que ces parents n’ont pas compris ce qui s’est passé ?

                        Cette invraisemblance est cousue de fil blanc.

                          ***

                         Bon, vous allez voir cette icône évoquée voire appelée au bon moment dans des émissions, des articles, des débats... par des gens qui y croient vraiment. Et oui, c’est là tout l’art de Macron, manipuler les gens, ce pourquoi les banquiers l’ont adopté, et ce que l’un d’entre eux a dit ouvertement. Et ils l’ont placé au sommet de l’Etat.

                         Il y a quelques années, un court métrage relatait l’histoire d’un autre héro sans papier, mais imaginaire celui-là. Seul sur son échafaudage il aperçoit une vieille dame en train de s’asphyxier, brise le carreau rentre et lui sauve la vie. Ensuite il est surpris par l’inspecteur du travail et est expulsé de France.

                         Que c’est émouvant ! Mais un faux vrai c’est quand même mieux qu’un vrai faux pour que l’émotion soit bien ancrée dans les cœurs, de ceux qui en ont un.

                         D’où la mise en scène concoctée par la bande à Macron, qui n’en a pas.


                        • berry 30 mai 2018 21:26
                          @Arthur Gohin
                          Le plus incroyable est que d’après le voisin et les journaux, il n’habitait pas au 5ème étage, il a chuté depuis le 6ème. Le voisin ne l’avait jamais vu sur le balcon d’à côté.
                          Il est impossible de se raccrocher à une rambarde située 1 ou 2 étages en dessous en raison de la vitesse de la chute. Même un cascadeur n’y arriverait pas, il n’aurait pas assez de force.
                          Un médecin témoigne sur internet que c’est complètement impossible, au minimum la personne se démettrait le coude ou l’épaule, ce qui n’était pas le cas de l’enfant.

                          Il faudrait nous expliquer aussi comment le corps a pu être rabattu sur le balcon du 5ème et ne pas s’écraser directement au sol, à la verticale.

                        • Arthur Gohin 31 mai 2018 07:23

                          @berry
                          Je n’ai pas entendu parler de ces histoires. La rambarde à laquelle il s’accrochait se situe au 4ème étage. Que ce balcon là soit celui de ses parents ou celui d’amis auquel les parents auraient confié l’enfant ne change rien à tout ce que j’ai dit. 

                          Effectivement, personne ne peut émettre l’hypothèse qu’il soit tombé d’un étage supérieur, il n’est pas besoin d’être médecin pour le savoir. Je n’ai lu cette hypothèse nulle part.
                          A quelle source vous référez-vous ?

                        • Arthur Gohin 31 mai 2018 07:27

                          @webhelice
                          Je vois que vous n’avez pas envie d’observer et de réfléchir. C’est votre droit. Vous le dites de façon moqueuse, c’est votre droit aussi.


                        • berry 31 mai 2018 11:22
                          @Arthur Gohin
                          Plusieurs médias en parlent.
                           
                          Sur la vidéo l’enfant n’a pas l’air vraiment secoué par sa chute et son ongle arraché, il réussit à tenir avec un bras plié et il gère ses déplacements pour rejoindre le voisin à sa droite.
                          C’est le deuxième super-héros de la journée.
                          Cet internaute a remarqué que le voisin fait un mouvement des deux mains après que Mamoudou ait saisi l’enfant. 
                          Pour détacher un harnais ?

                        • berry 31 mai 2018 11:56

                          @berry

                          La vidéo du sauvetage. Voir à 1 minute 41



                        • OMAR 30 mai 2018 19:12
                          Omar9
                          .
                          @L’auteur :" : les bandes qui harcèlent le XVIIIème arrondissement parisien (drogue, prostitution, squats), qui ont submergé Calais et tous ces gens qui ne recherchent en rien à s’intégrer en Europe.
                          .
                          Au moins, vous avez le courage de vos opinions même si elles sont basées le parti-pris, la décontextualisation, et l’amalgame.
                          .
                          Cela changez chouia du torchon de cet haineux d’Amaury Gil-El-Kebir, qui convulse que l’acte de bravoure ne fut pas commis par un français « souchiens ».
                          Et qui a laissé dire et écrire que cet acte n’est qu’un fake....
                          .
                          Oui, Mamadou Gassama « notre acrobate n’est ni médecin ni ingénieur », il est juste humain, comme Montesquieu et Voltaire souhaitaient voir le citoyen français, ainsi....

                          • Arthur Gohin 31 mai 2018 07:54

                            @OMAR
                            C’est ce site agoravox qui a laissé dire et écrire que cet acte n’est qu’un montage (mot français correct pour traduire l’anglais fake). 

                            En France toutes les opinions ont en principe le droit de s’exprimer. Mais votre opinion à vous est-elle fondée sur l’observation et la réflexion ou sur le « on dit » ?

                          • OMAR 31 mai 2018 10:54
                            Omar9
                            .
                            Bonjour @Arthur Gohin
                            .
                            Il y a ce que ce que tout le monde a vu et/ou peut voir ; un homme qui escalade la façade d’un immeuble et qui sauve un gosse.
                            C’est le réel perçu , la vérité.
                            .
                            Et il y a les interprétations basées sur les élucubrations nauséeuses de certains spécialistes dans la production de torchon aux relents extrémistes, racistes et anti-Islam.
                            Ce sont les thèmes récurrents de Amaury Gil-El-Kebir, par exemple.
                            .
                            Quant au droit et à la liberté d’expression non pas en France (quoi que...), mais sur Agora, ce même fasciste est un expert de l’invective, des ciseaux et de la censure qu’il applique sur tout intervenant qui ne va pas dans le sens de ses convictions et ... fantasmes....
                            .
                            « Je bloque les trolls... ». (In Agora du 30 mai)
                            https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-migrants-sont-sympas-204750?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

                          • foufouille foufouille 31 mai 2018 11:21

                            @OMAR
                            les auteurs qui censurent le plus sont de gauche. et sans insulte dans le commentaire.


                          • OMAR 31 mai 2018 18:06
                            Omar9

                            @foufouille
                            .
                            Quelque soit l’obédience, l’appartenance, la religion, la couleur, la race, l’origine, le sexe ou la citoyenneté du censeur, sont acte relève de la lâcheté la plus abjecte et de la faiblesse d’esprit la plus crasse....

                          • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 19:20
                            sans la polemique ,nationalisé ou pas, ne trouvez vous pas étrange que le couple a 30 cm du gamin,ne tente absolument rien ?
                            vraiment

                            • fou666 30 mai 2018 20:00

                              @Xenozoid
                              si on va par là, spidreman soulève le gamin par le bras comme si c’était un mannequin ...........


                            • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 21:39
                              @fou666
                              non, on attend pas spiderman

                            • Xenozoid Xenozoid 30 mai 2018 21:41
                              @Xenozoid

                              n’attend

                            • Arthur Gohin 31 mai 2018 08:05

                              @Xenozoid
                              Pour moi ce n’est pas étrange, c’est pour attendre le « sauveur » prévu à l’avance. Ce pseudo sauvetage est un montage.

                              Le fait qu’il ait soulevé l’enfant par un seul bras vient de ce qu’il est en équilibre sur la rambarde et n’a qu’une main disponible. Il aurait pu sauter sur le sol du balcon pour avoir les deux mains libres ; mais il était pressé car cela faisait bizarre que les voisins attendent sans rien faire, alors que l’enfant était dans leurs bras. 

                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 mai 2018 20:25

                              uste pour info, sans patacaisse , une liste de héros anonymes  !


                              @+ P@py


                              • Arthur Gohin 31 mai 2018 07:37

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                Article qui rappelle le bon sens élémentaire que Macron veut nous faire perdre. Et ceci renforce mon accusation de montage de toute cette affaire. 


                              • agent ananas agent ananas 30 mai 2018 23:50

                                Des migrants maliens de Montreuil, à la station Robespierre, ou les conséquences de la suppression des frontières :

                                N’importe quoi. Si effectivement les frontières ont disparu à l’intérieur de l’espace Schengen, elles existent toujours pour quiconque venant de l’extérieur. De toute manière, les migrants clandestins ne passent pas par les postes de contrôle.
                                La vague migratoire actuelle n’est pas à l’origine de la suppression de nos frontières, mais d’autres facteurs comme les programmes d’ajustement structurels imposés par le FMI et la Banque Mondiale, le pillage des ressources par nos multinationales et de nos céréales subventionnées exportées en Afrique qui ruinent les paysans africains.
                                Michel Rocard avait dit que l’on ne pouvait pas accueillir toute la misère. Certes. Raison de plus de cesser de d’appauvrir les africains avec nos magouilles de « françafrique » qui ne profitent qu’à Bolloré et Cie. Il faut un plan Marsahll pour l’Afrique.
                                Par ailleurs, faut il rappeler que l’intervention de l’OTAN en Libye a ouvert les vannes du tsunami migratoire en Europe ? Il est grand temps de punir les vrais coupables.


                                • Oceane 31 mai 2018 23:50

                                  @agent ananas


                                  L’auteur ne semble pas être au courant et dans ce cas, il est très urgent qu’il s’informe avant d’écrire n’importe quoi. 


                                • @agent ananas
                                  Je partage totalement votre analyse. Mais ici, avec Mamoudou il s’agit de naturalisations à l’émotionnel... C’est ce principe qu’il ne faut pas généraliser. Le reste appartient à la géopolitique...


                                • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 2018 09:10
                                  "Mais il n’est pas sûr que l’intérêt général y trouvera son compte si les naturalisations se font à l’émotionnel plutôt qu’au mérite...« 

                                  Le mérite se gagne par toutes les techniques résultantes des potentiels personnels qui n’on rien à voir avec le niveau »général"...
                                  Regardez les matchs de foot.
                                  Sont-ils tous blanc-bleu-rouge ?
                                  Absolument pas
                                  Y a-t-il de l’émotion là dedans ?
                                  Absolument pas.
                                  Tout n’est qu’intérêts que l’on espère dans des relations win-win (pardon : gagnant-gagnant)

                                  • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 2018 09:13
                                    A relire la définition du mot citoyenneté


                                  • Eschyle 49 Eschyle 49 12 juin 2018 16:56
                                    Désolé, mais je ne crois pas à la version officielle concernant Mamoudou Gassana. 
                                     
                                    En effet, de l’incident de Mukden, le 18 septembre 1931, de l’épandage de LSD par la CIA, le 16 août 1951, à Pont-Saint-Esprit (http://www.voltairenet.org/article164442.html), du meurtre d’Aldo Moro, le 9 mai 1978, par les réseaux Stay Behind (http://www.voltairenet.org/article177324.html), ce que l’on appelle les «  attentats sous fausse bannière » est une constante de l’histoire contemporaine.

                                    Quant à Mamoudou Gassana, après une réception instantanée à l’Élysée (le Président, dont l’agenda est surbooké, a immédiatement trouvé un créneau, dûment médiatisé), est, au fil des interviews, devenu de moins en moins loquace, jusqu’à disparaitre des radars. Quelques questions innocentes : qui a financé son voyage de venue en France ? Quel entrainement physique a-t’il reçu, pour disposer d’une musculature, notamment abdominale, aussi performante ? Comment est-il passé de la rue au balcon du 1er étage, sans être champion de saut à la perche ? Comment l’enfant de 4 ans, officiellement tombé du 6ème au 4ème étage, a-t’il eu la force d’arrêter sa chute ? L’enfant portait-il un harnais, comme l’affirment certains témoins ? Pourquoi l’homme qui se trouvait sur le balcon de droite a-t’il, au fil des articles, changé d’identité ? Quelle est la teneur de la déposition de l’enfant et de son père ? Etc ...

                                    Bref, si la bonne foi est toujours présumée (de présomption simple), elle cède devant la preuve contraire. En résumé, Alice au pays des merveilles, saison 2 . En route pour la saison 3 .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès