• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un allégué plan d’ « invasion » du Donbass par les forces (...)

Un allégué plan d’ « invasion » du Donbass par les forces ukrainiennes en 2022 ?

La Russie a montré un document censé prouver la volonté du gouvernement ukrainien d' "envahir" le Donbass en mars 2022, ce qui aurait justifié l' "opération militaire spéciale" à titre préventif des forces armées russes pour prévenir un "génocide" des russophones du Donbass (la version poutinienne a été reprise sur plusieurs sites, en voilà un au hasard : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/05/13/document-6381872.html ).

On montrera que cela ne tient pas un instant la route, et que ces arguments n'en sont pas.

Première question : qu'est-ce qui permet d'authentifier le document et de montrer qu'il s'agit bien d'un document réellement écrit par les Ukrainiens et non pas un faux créé par les Russes ?

 

Deuxième question : la plupart des gens qui reprennent la version russe connaissent-ils l'ukrainien ? Ou se contentent-ils de rabâcher la version poutinienne comme quoi il s'agirait bien d'un ordre d'invasion ? Pourquoi, à ma connaissance, aucun site pro-russe ne s'est donné la peine de donner une traduction en anglais de ces documents ? ne s'est donné la peine de retranscrire, sous un format lisible, le texte de ce document, ne serait-ce que pour que n'importe quel quidam puisse vérifier, avec un traducteur en ligne, que l'on parlait bien d' "invasion" au Donbass et pas d'autre chose ? On ne sait pas. Certes, on pourrait rétorquer que je pourrais faire ce travail ; mais il incombe à celui qui affirme quelque chose de le prouver, et non à l'interlocuteur de devoir le vérifier.

 

Troisième question : ce document comporte d'autres dates et événements. Ceux-ci se sont-ils produits aux dates prévues ? En effet, si les autres événements ne se sont pas produits aux dates prévues, il était possible de prévoir raisonnablement que la supposée offensive avait des chances non négligeables de passer à la trappe.

 

Quatrième question : le document parle-t-il stricto censu d "offensive militaire" , ou parle-t-il d "offensive militaire" ET de "génocide", ou d'ordre d'assassiner des civils ? On ne sait pas, mais apparemment d'après les sites poutiniens le texte ne parlerait que d'offensive militaire, et pas de davantage. Il y a donc une extrapolation à des craintes de massacre ou génocide.

 

Cinquième question : à quelle date ce document est-il tombé dans les mains des Russes ? La version poutinienne officielle est que :

-l'armée russe a simplement organisé des "exercices" autour de l'Ukraine, sans aucune volonté d'attaquer

-l'armée russe était sur le point de partir pour regagner Moscou

-mais que finalement, elle a attaqué l'Ukraine, pour notamment protéger du "génocide" imminent les populations russophones du Donbass

Cela sous-entendrait donc que le document serait atterri dans les mains des Russes entre le 15 février et le 24 février. Pourquoi donc avoir attendu mars pour le produire ?

 

Sixième question : les pseudo exercices militaires, i.e. l'accumulation de forces russes autour de l'Ukraine, ont eu lieu dès la fin de 2021, selon les indications données par les services d'informations des autres pays et la presse. Or, le document date de janvier 2022. Donc, ce document de 2022 ne peut pas servir de justification au fait de vouloir réaliser des prétendus exercices militaires en 2021 si près de l'Ukraine. Donc la question est : pourquoi était-il si nécessaire, en 2022, de réaliser des exercices militaires si près de l'Ukraine, qui est aux marges de la Russie ? N'aurait-il pas été plus logique de les organiser à un endroit plus central, ou près de Moscou ? Si l'on veut suivre la logique poutinienne, cela est donc un extraordinaire coup de chance : on envoie toute l'armée russe, sans aucune volonté d'attaquer l'Ukraine, autour de l'Ukraine, et paf ! on découvre une menace de génocide des populations russophones à ce moment-là, ce qui permet d'intervenir ! Quelle extraordinaire coïncidence.

 

Septième question  : Les statistiques de l'UN HCR indiquent que le nombre de morts était en baisse constante chaque année, jusqu'à atteindre le nombre de 18 (tout confondu, civils comme militaires, russes comme russophones comme ukrainophones) : https://ukraine.un.org/sites/default/files/2021-10/Conflict-related%20civilian%20casualties%20as%20of%2030%20September%202021%20(rev%208%20Oct%202021)%20EN.pdf . On avait donc, en 2021, un conflit globalement apaisé, même si pas encore réglé. Et donc on nous explique donc que Zelensky, alors même que le pays est entouré de forces russes hostiles, que la situation est de plus en plus calme et que manifestement il n'a tenté aucune opération d'envergure dans les temps précédant 2022, aurait choisi exactement ce moment-là pour décider d'une opération militaire massive dans le Donbass pour génocider les russophones, alors même qu'il s'agissait du pire moment où les Russes avaient la plus grande capacité de réaction rapide ??? 

Rq : si on veut contester les statistiques de l'UN HCR, je rappelle que a) la Russie fait partie de l'ONU et siège au Conseil de sécurité avec droit de veto b) il appartient alors d'apporter des éléments factuels consistants pour contester ces statistiques

 

Huitième question : Allez, supposons qu'il y avait effectivement le projet de reprise en main militaire de ces régions par le gouvernement ukrainien. Pourquoi ne pas avoir attendu alors le début de cette attaque pour montrer au monde entier que c'est l'Ukraine l'agresseur ?

 

Neuvième question : à supposer que l'Ukraine aurait réellement planifié la reprise militaire d'une région lui appartenant, en quoi cela autorisait-il la Russie à intervenir ? Seule réponse des poutiniens là-dessus, "oui mais les Etats-Unis l'ont fait". Et donc vous condamnez les opérations militaires américaines dans les différents pays pour ensuite soutenir celles des Russes ? Où donc est la logique ? Soit vous les condamnez partout, soit vous les condamnez nulle part. Pour ma part, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait des populations russophones en Ukraine donnerait à la Russie un droit d'intervention dans ce pays, pas plus que l'Arabie saoudite (ou n'importe quel pays arabophone) n'a à faire sa loi en France au prétexte qu'il existe des populations arabophones.

 

Conclusion  : l'argument d'une prétendue opération militaire n'a pas plus de consistance que de logique. D'un simple point de vue philosophique (principe de Hanlon, rasoir d'Ockham), il est bien plus probable et logique que la Russie ait entouré l'Ukraine fin 2021 dans l'optique de l'agresser en 2022 et fasse dire à un document exhibé en mars 2022 datant de janvier 2022 ce qu'il ne dit pas, plutôt que de soutenir :

-que la Russie avait décidé de réaliser des exercices militaires, comme par hasard autour de l'Ukraine en 2021, sans aucun argument valable, et sans aucune intention d'attaquer

-que Zelensky ait subitement décidé, au bout de 8 ans et juste à ce moment-là, de décider de génocider les populations du Donbass

-que la Russie ait décidé de garder ce document secret et de tarder à le divulguer

-que la Russie n'ait même pas fourni de traduction officielle de ce document en anglais, ou même une simple retranscription en format texte

-que la Russie n'ait même pas eu la patience d'attendre que cette supposée opération militaire ait pris de la consistance pour démontrer que l'Ukraine est l'agresseur


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

387 réactions à cet article    


  • Louis Louis 17 mai 10:36

    nan vla un nartic qu’il est bien MERCI Eratosthène

    Allons plus loin et envisageons que l’ukraine voulait vraiment éradiquer le donbass et bien Saint Poutine aurait du les laisser faire au moins les douze premières heures puis contre attaquer comme il l’a fait le 24 février dernier.

    Et alors d’agresseur il serait passé pour un défenseur des pauvres donbassiens agressés ;

    Mais non le poutpout et son énorme EGO a voulu tout chambouler croyant en finir en 3 jours (max 7) avec une opération spéciale hic

    Il s’est planté sur toute la ligne.

    Il laissera dans l’histoire le nom d’un dictateur sans scrupule et en plus corrompu

    Dommage

     smiley


    • sylvain sylvain 17 mai 17:02

      @Louis
      Mais non le poutpout et son énorme EGO a voulu tout chambouler croyant en finir en 3 jours (max 7) avec une opération spéciale hic

      Ca ne change pas grand chose a ce que tu dis avant .
      Si poutine a décidé d’attaquer en premier, c’est qu’il avait envie de le faire, et ça n’a rien a voir avec les prétendues menaces sur le dombass, pas plus qu’avec les nazis


    • Gmtmax 17 mai 23:11

      @Louis
      ca fait 8 ans que le donbass se fait taper sur la tronche, par défaut à leur yeux il a déjà le statut de défenseur
      non t as pas eu les bonnes fiches, il a voulu en finir en 22h et 59mn, il s est planté totalement


    • V_Parlier V_Parlier 19 mai 21:31

      @Gmtmax
      J’ajouterais que jusqu’en 41 l’URSS avait attendu l’Allemagne (et même signé avec, comme l’avaient fait un tas de pays européens, Pologne comprise). Aujourd’hui elle n’a pas voulu recommencer l’expérience. Attaquer en premier c’est moins classe mais plus prudent.


    • Spartakus FreeMann Spartakus FreeMann 20 mai 13:25

      @V_Parlier

      La Pologne avait signé un pacte de non-agression, on a pu voir la valeur de la signature d’Hitler, un peu comme celle des Russes concernant le protocole de Budapest.

      La Russie soviétique, quant à elle a signé un accord secret de partage de l’Europe avec les Nazis, les Soviétiques étaient donc complices actifs des nazis jusqu’en 41, le jour où Hitler a décidé d’en finir. Avant cela, sieur Staline avait pu mettre la main sur l’est de la Pologne, la Bessarabie, les états Baltes et une petites partie de la Finlande. 


    • Pimpin 17 mai 10:52

      Finalement c’est l’armée ukrainienne appuyée par les milices pro-nazies qui ont lancé des jeudi et vendredi 18 février des bombardements intenses contre les civils dans la province autonome du Donbass

      https://www.jeune-independant.net/zelensky-lance-sa-guerre-contre-les-civils-du-donbass/

      Poutine a lancé l’offensive le 24 février.


      • Attila Attila 17 mai 11:13

        @Pimpin
        Exact. Rapport de l’OSCE sur l’intensification des bombardements de l’armée ukrainienne sur les populations civiles du Donbass du 17 au 21 février 2022.

        .


      • berry 17 mai 11:19

        @Pimpin
        Le rapport de mission de l’OSCE du 21/02/22, soit 3 jours avant l’intervention russe, montre que la très grande majorité des points d’impact de l’artillerie se situaient du côté des républiques séparatistes :
        https://lesakerfrancophone.fr/poutine-sur-les-raisons-du-declenchement-de-la-guerre-les-tentatives-ratees-sur-lile-des-serpents-et-dautres-infos-sur-lukraine
        L’armée ukrainienne se préparait donc bien à relancer la guerre dans le Donbass.


      • Pimpin 17 mai 11:38

        @berry Oui, et ça fait 8 ans que ça dure ... Il fallait que Poutine attende quoi d’autre ?


      • Pimpin 17 mai 12:54

        @Attila Le lien donne sur un graphe, en avez-vous un sur le document complet ?



      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mai 13:34

        @berry
        « Le Saker Francophone ». En voilà une source qui est sacrément bien fiable, avec un sens aigu de l’objectivité et sans aucun parti pris. D’ailleurs, 80% des articles sont favorables aux ukrainiens en dénonçant toutes les exactions de l’armée russe !
        Merci.

        Vous auriez peut être dans le même genre un article de « Réseau International » ou « réseau Voltaire » ou encore « TV Libertés ». Ou encore sur Agoravox un article de Patrice Bravo ou LeCriDuPeuple.


      • sirocco sirocco 17 mai 13:40

        @Jean Dugenêt

        Ben oui Dugenou, ça change de BFM WC hein !


      • Attila Attila 17 mai 13:53

        @sirocco
        L’Immonde aussi :
        « Le corps d’un Tchèque, identifié comme un volontaire tué par balle par des médias, a été retrouvé en Ukraine »
        Allons bon, les médias ne se contentent plus d’être des émules de Radio-Mille-Collines, ils tirent à balles réelles.
        Hihihi, ils écrivent vraiment n’importe quoi !
        L’Immonde le quotidien de déchéance

        .


      • sylvain sylvain 17 mai 14:37

        @sirocco
        Ben oui Dugenou, ça change de BFM WC hein !

        ben non justement . C’est partial, c’est de la désinformation, c’est de la propagande . Ils ont juste un peu moins de budget


      • berry 17 mai 14:49

        @Jean Dugenêt
        Regardez bien, la carte des violations de cessez-le-feu est à l’entête de l’OSCE.
        Le Saker Francophone est une bonne source d’informations, en effet, le gars qui tient le site est un ancien analyste militaire spécialiste de la Russie et il connait son boulot.


      • Attila Attila 17 mai 15:13

        @berry
        Dugenet n’a jamais d’autre réponse que ces malhonnêteté intellectuelles que l’on nomme sophisme. Le sophisme de l’attaque ad personam, l’attaque contre la personne, qui consiste à dénigrer la personne du porteur de message car il n’a aucun argument contre le message lui-même.
        Il ne se rend même pas compte de l’imbécilité de son comportement car ce sophisme de l’attaque ad personam est très connu des adultes et il se fait immédiatement repérer.

        .


      • sylvain sylvain 17 mai 16:58

        @Attila
        vous devriez vous renseigner sur qui étaient vraiment les sopĥistes


      • PascalDemoriane 17 mai 17:42

        @Jean Dugenêt
        Ah Jean le clérical du trotskysme orthodoxe ! le Patrick « liste noire » ou le Rudy reichtag d’Agora Vox. Distributeur d’imprimatur et de mise à l’index.
        Aie aie aie ! Chassez le naturel fascistoïde, il revient au galop !


      • Attila Attila 17 mai 21:18

        @sylvain
        Une pirouette pour ne pas affronter la réalité, comme d’habitude.
        Je parle de ces malhonnêtetés que l’on nomme sophismes : « un sophisme est un raisonnement faux, avec l’intention d’induire en erreur. »

        .


      • Eratosthène 17 mai 21:38

        @berry
        Tout ce que je vois, c’est un graphe publié par on ne sait qui sur lequel il y a écrit OSCE. Si c’est un graphe provenant de l’OSCE, alors donnez-nous un lien vers le site de l’OSCE.
        Quand j’indique que le prétendu « génocide » invoqué par les Russes n’a fait que 18 morts en 2021 (tout camp confondu, civils et militaires), je cite un site officiel.


      • Eratosthène 17 mai 21:41

        @Attila
        Aucun sophisme. Vous savez, n’importe qui peut créer un blog dans lequel il écrit que Poutine boit du sang des ukrainiens à son petit-déjeuner, cela n’en fera pas une vérité.
        D’où l’importance de se baser sur des sources a priori fiables, et d’analyser la fiabilité et la pertinence de la source, avant d’analyser ce qu’elle raconte.


      • CATAPULTE CATAPULTE 17 mai 22:20

        @Attila
        .

        l’intensification des bombardements


        .
        On a confondu ici « l’intensification des bombardements » et un « plan d’invasion du Donbass ».
        Des « intensification des bombardements », il y en a régulièrement, tous les mois... selon qu’en témoignent les « bilans hebdo de Néant »...
        Des « plans d’invasion du Donbass », c’est le premier... sauf dans les « bilan hebdo de Néant » qui voit des « plans d’invasion » partout...
        Autant dire qu’il ne s’est rien passé de particulier dans le Donbass à partir du 17 février qui n’ait justifier l’invasion russe... que rien ne justifie d’ailleurs...

      • Eratosthène 17 mai 23:24

        @Pimpin
        Et sinon, vous avez des sources de qualité ? Vous savez, des trucs un peu connus, avec des journalistes investigation sur le terrain ?

        Parce que pour l’instant, on n’a que des sites internet inconnus animés par de non moins inconnus (ou anonymes).


      • Gorg Gorg 18 mai 00:09

        @Eratosthène

        « D’où l’importance de se baser sur des sources a priori fiables »

        Vous en connaissez beaucoup, vous, des sources à priori fiables... ?

        Dans une guerre, toutes les parties prenantes d’un conflit mentent... Les médias Russes mentent tout comme les médias ou plutôt les influenceurs Ukrainiens... Sur nos plateaux TV les commissaires politiques entourés de pseudo experts veillent au grain... et ce n’est pas mieux qu’en face...
        Ce soir nous avons eu le privilège d’accueillir sur nos écrans Bruno Tertrais, menteur avéré, mais chien de garde atlantiste en compagnie du pédant Vincent Hugeux, adepte de phraséologie inutilement pompeuse et frère putatif de BHL, le tout agrémenté de Pierre Servent...

        Bref, ça ne nous la fait pas grossir... smiley


      • Gorg Gorg 18 mai 00:15

        Et tout ça pour casser Henri Guaino qui a eu l’outrecuidance de publier une tribune dans laquelle il s’inquiète d’un risque d’emballement non désiré du conflit comme lors des précédentes guerres mondiales...


      • Eratosthène 18 mai 00:40

        @Gorg
        Faut regarder chaque source, c’est vrai que ce n’est pas évident.


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 07:02

        @Eratosthène
        D’où l’importance de se baser sur des sources a priori fiables,

        En matière de conflits armés, les sources fiables s’appellent la géopolitique.
        Elle est totalement absente des débats, pour que mougeons n’y comprennent rien. Depuis 120 ans, les USA ont une obsession : garder la domination mondiale en évitant toute concurrence. Mackinder au début du 20e siècle, puis Bzrezinsky en 1997 ont formulé le danger vital pour les USA d’une alliance Europe + Russie.

        "(...) on peut faire dater la cause profonde de cette guerre à 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. 1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie etc

        La stratégie US :
        Faire entrer les pays européens dans l’Otan, qui est citée pour la 1ere fois dans un Traité européen, celui de Maastricht. en 1992.
        Rapprocher progressivement l’Otan des frontières russes.
        — S’incruster entre l’Europe et la Russie, l’Ukraine fait parfaitement l’affaire.
        En faire un foyer purulent qui empêche toute alliance UE / Russie.
        Utiliser la technique de l’enlisement qui avait réussi en Afghanistan contre l’URSS
        Utiliser comme mercenaires des néos nazis, comme les USA avaient créé les mercenaires Talibans & Al Qaïda en Afghanistan.

        Ce que n’avait pas prévu Bzrezinsky, c’est que la Russie serait dirigée par Poutine, qu’elle s’allierait avec la Chine, l’Inde, l’Iran, la Syrie et plus si affinités...



      • Eratosthène 18 mai 07:39

        @Captain Marlo
        C’est quand même incroyable : la Russie envahit l’Ukraine, mais c’est quand même de la faute des Etats-Unis...
        Ce qui empêche toute alliance UE/Russie, c’est la volonté impérialiste et belliciste de la Russie qui continue à semer les troubles partout où elle peut, que ce soit en Géorgie (Ossétie du Sud / Abkhazie), en Ukraine ou en Moldavie.


      • Eratosthène 18 mai 07:42

        @Captain Marlo
        Et pourquoi devrais-je leur faire confiance ? Sur quels critères vous vous basez ? A part le fait qu’ils soient pro-russes bien sûr.
        De toute manière, ce conflit ne m’intéresse pas ; je suis juste consterné par la mauvaise foi et la propagande soviétique de bas étage des poutinolâtres qui ne savent plus quoi inventer pour excuser les crimes de l’armée russe.


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 08:03

        @Eratosthène
        C’est quand même incroyable : la Russie envahit l’Ukraine, mais c’est quand même de la faute des Etats-Unis...

        Et oui, on vous prend pour une truffe, au moins depuis 70 ans !
        C’est ma journée de bonté, je vais vous aider à comprendre la géopolitique américaine : « « Le Grand Échiquier » de Zbigniew Brzezinski.

        Et si vous avez le temps, le site de Berruyer »Les Crises" a fait un formidable travail sur l’Ukraine, ne vous privez pas !


      • Eratosthène 18 mai 08:06

        @Captain Marlo
        Non, autre chose à faire de mon temps, j’ai plus intéressant à faire que de lire la même propagande sans source.

        Mais les faits sont têtus : la Russie a agressé une nation souveraine, sans aucun motif valable.


      • Gorg Gorg 18 mai 09:10

        @Eratosthène

        « De toute manière, ce conflit ne m’intéresse pas ; je suis juste consterné par la mauvaise foi et la propagande soviétique »
        Dans ce cas, on se demande bien pourquoi vous avez pris la peine de publier un article...

        « Non, autre chose à faire de mon temps, j’ai plus intéressant à faire que de lire la même propagande sans source »
        En réalité, seule la propagande d’un camp vous intéresse... et le but de votre article est de la relayer...

        Lisez tout de même cela, c’est factuel...
        https://bonpourlatete.com/analyse/verites-et-mensonges-sur-les-promesses-faites-a-la-russie


      • Mozart Mozart 18 mai 09:42

        @Captain Marlo
        Voilà notre bigorneau national qui nous la ramène. Et toujours avec autant de bêtises à la clé. C’est pas une fontaine de jouvence mai d’idioties en continues.


      • serge.wasterlain 18 mai 09:50

        @Attila
        Bien d’accord avec vous, mais alors pourquoi lui répondez vous augmentant ainsi sa visibilité et donc son audience, pourquoi ?


      • samy Levrai samy Levrai 18 mai 10:03

        @Eratosthène
        La sécurité de ses citoyens ne serait pas un motif valable ? La Russie serait en train de guerroyer loin de chez elle ? Elle aurait placé ses frontières juste à coté des bases militaires américaines par provocation ?
        Pour quelles raisons valables avons nous attaqué la Yougoslavie ? l’Irak ? la Libye ? , la Syrie ? le Yémen, l’Afghanistan ? ...
        Ne vois tu pas aux iles Salomon le délire anglo saxon ? N’as tu aucun souvenir de la crise de Cuba ?
        Est ce par manque de culture que tu te permets d’être si léger et de te refugier dans le pathos ?  


      • chantecler chantecler 18 mai 10:05

        @samy Levrai
        "Pour quelles raisons valables avons nous attaqué la Yougoslavie ? l’Irak ? la Libye ? , la Syrie ? le Yémen, l’Afghanistan ? ...

        "

        Fastoche : le pétrole ., le gaz et les matières premières ....
        L’approvisionnement et les voies pour arriver aux gisements ....j’ai bon ?


      • Mozart Mozart 18 mai 10:14

        @chantecler
        La Yougoslavie pour le pétrole ? Vous délirez cher ami, il y a du pétrole où en Yougoslavie ? Je vous engage de prendre un atlas. La seconde guerre d’Irak nous n’y étions pas. La Libye ? Nous avons agi sur demande de l’ONU. La Syrie ? Dommage que nous n’ayons pas agit, nous aurions pu renvoyer cet affreux de Bachar. Le Yémen ? Nous n’y sommes pas. L’Afghanistan ? Si les soviétiques ne l’avaient pas déstabilisée, on aurait pu se passer d’y aller.
        Allons allons, cher ami, un peu de sérieux. Plus ça va, plus vous dites n’importe quoi. Ce sent l’hallali vos interventions. Contrairement à vous, je ne vous dénie pas le droit d’être un fervent nazi, fidèle à son Poutine, par contre dites la vérité, ce sera mieux.


      • samy Levrai samy Levrai 18 mai 10:31

        @Mozart
        Personne ne t’empêche d’envoyer tes enfants ( j’imagine que tu es un vieux con ) combattre en Ukraine pour défendre la liberté des américains d’ouvrir des bases militaires où ils le veulent.
        Yougoslavie guerre illégale, pas de mandat de l’ONU
        Irak guerre illégale
        Libye, mandat pour no fly zone pas pour bombarder, guerre illégale
        Syrie présence illégale et bombardements du pays en toute illégalité
        Yémen, blocus navale et fourniture d’armes pour tuer les yéménites, illégal
        Afghanistan, invasion et défaite en toute illégalité et mensonges 
        Le sérieux et la vérité s’en prennent un sacré coup quand Mozart est là. 
         


      • Attila Attila 18 mai 11:21

        @serge.wasterlain
        Moi aussi je suis d’accord avec vous : il ne faut pas alimenter la déstabilisation des trolls et je répond très rarement (là, ce n’est pas à D que j’ai répondu mais à Berry).
        Mais j’utilise aussi la méthode de Captain Marlo qui profite des âneries des trolls pour faire passer de l’information à l’ensemble des lecteurs.
        Je m’attache particulièrement à démonter et dévoiler les procédés de manipulation des trolls (du moins, ceux que je connais).

        .


      • Attila Attila 18 mai 11:24

        @chantecler
        « Fastoche : le pétrole ., le gaz et les matières premières .... »
        Et pour empêcher qu’une autre monnaie que le dollar soit utilisée pour les paiements internationaux.

        .


      • Mozart Mozart 18 mai 13:49

        @samy Levrai
        Cher ami, une fois de plus vous êtes partial et soit ne m’avez jamais lu en entier, soit de travers. A vous de choisir.
        Vous ne trouverez dans aucun de mes posts, une allégeance sans condition par rapport aux USA. Peut-être le fantasmer vous ?
        Pour ce qui est de la guerre en Yougoslavie, si les Serbes, à la mort de Tito, puis les croates, n’avaient pas voulu assoir leur civilisation sur les autres peuples, tout ce serait passé sans problèmes. La slovénie n’a commis aucun crime et s’est détachée de l’ex-yougoslavie sans la moindre anicroche. Les massacres qui se sont produits ont été monstrueux. Voici pourquoi, lors des accords de Rambouillet, l’OTAN demandait un droit de passage pour ses observateurs. Droit accepté par les kosovars et refusé par les Serbes (qui venaient de commettre plusieurs massacres). La réponse de l’OTAN, qui je l’avoue a été hors ONU, mais sur la demande des européens, fut le bombardement de structures d’états et d’usines. Il y eut des morts civils mais cela arrêta net, le conflit.
        Pour l’Irak, 2° guerre, étant français nous n’y avons pas participé tout comme l’OTAN.
        La Lybie, là vous vous trompez : la résolution de l’ONU en date du 17 mars 2011, autorise le recours à tous moyens pour protéger la population civile. C’est dans l’article 4 du chapitre Protection civile. Donc tous moyens, n’exclue pas les bombardements.
        Passons au Yémen : deux camps s’affrontent. Les rebelles sont soutenus par la Corée du Nord et l’Iran, deux pays hautement démocratiques. Doit-on laisser faire ou répliquer ? L’ONU est paralysée encore une fois par la Russie qui met son véto tout le temps (ça les arrange de semer le bazar partout). Donc on agit hors ONU pour essayer de résoudre cette guerre. Soit dit en passant, le Yémen n’a pas grand chose à exploiter.
        Enfin l’Afghanistan. Où vous avez Alzheimer ou vous vous fichez de moi. L’Afghanistan a été déstabilisée par les Soviétiques de 1979 à 1989. Ils sont partis dans la défaite, laissant un pays en ruine en proie aux guerres des clans. Malheureusement, les USA ont cru pouvoir ramener la paix. Mal leur en a pris.
        Que l’OTAN, je dis bien OTAN, pas les américains, apporte son soutien à des pays menacés (pays Baltes, Roumanie, Pologne....) cela ne me gêne pas du tout. Nous avons d’ailleurs envoyé des soldats en Roumanie. L’OTAN ne menace personne, simplement c’est un bouclier protecteur pour les pays membres. Et c’est cela qui vous gêne et voulant faire croire que l’OTAN menace la Russie. Ce qui n’est pas du tout son but.


      • voxa 18 mai 13:56

        @Jean Dugenêt

        Tiens donc, quand on parle des censeurs, des truqueurs et surtout des vantards c’est toujours dugenoux qui s’y colle...

        Vous avez raison, Dumollet il ne faut lire que le eMonde et ne regarder que les médias étatiques et tout particulièrement BFM wc, sans oublier la radio CIA de votre syndicat bidon.


      • voxa 18 mai 14:05

        @Attila

        Il suffit de lire sa présentation...
        Gonflé de suffisance et de prétention.
        Il n’y a qu’une betise crasse qui puisse produire un tel état.


      • Attila Attila 18 mai 14:27

        @voxa
        Je suis du même avis.

        .


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 18:11

        @Eratosthène
        Mais les faits sont têtus : la Russie a agressé une nation souveraine, sans aucun motif valable.

        Les faits sont têtus : les USA veulent la destruction de la Russie depuis 120 ans.
        Ils ont financé l’ascension d’Hitler dans ce but. (Anthony Sutton est historien spécialisé dans les archives des entreprises américaines).
        La bataille de Stalingrad a mis fin cette guerre par proxy.
        En Afghanistan ils ont financé les islamistes contre l’armée de l’ URSS.
        Ils ont financé et construit l’Union européenne, qui n’est rien d’autre qu’une colonie de la l’Empire américain, pour étendre l’Otan aux frontières de la Russie.


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 18:23

        @Eratosthène
        Et pourquoi devrais-je leur faire confiance ? Sur quels critères vous vous basez 

        Il y a 10 ans que je fais des recherches, entre autres sujets, sur les USA, leurs guerres sans fin et l’Otan. Vous croyez que je vais faire confiance aux USA, à l’Otan et à ses larbins ? Comme l’explique Michel Collon, l’Otan est une association de criminels.

        Les USA sont en guerre et pillent les ressources de la planète depuis 1846.

        Depuis la fin de la 2e guerre mondiale, les États-Unis ont :

        • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
        • Bombardé la population de plus de 30 pays.
        • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
        • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
        • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
        • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

        Et c’est la Russie qui est un danger pour la paix dans le monde ?


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 18:28

        @ Eratosthène,
        Et sinon, vous avez des sources de qualité ? Vous savez, des trucs un peu connus, avec des journalistes investigation sur le terrain ?

        Les journalistes connus des grands médias européens sont corrompus par la CIA.


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 18:30

        @serge.wasterlain
        @Attila
        Bien d’accord avec vous, mais alors pourquoi lui répondez vous augmentant ainsi sa visibilité et donc son audience, pourquoi ?

        Parce qu’il avait un document à mettre en lien qui peut intéresser les lecteurs !
        Vous ne faites pas la différence entre les trolls qui occupent le terrain pour décourager les lecteurs. Et ceux qui ont des informations à apporter.
        Et vous, qu’apportez-vous au débat ?


      • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 19:14

        @Mozart
        Captain Marlo
        Voilà notre bigorneau national qui nous la ramène. Et toujours avec autant de bêtises à la clé. C’est pas une fontaine de jouvence mai d’idioties en continues.

        Mon petit Mozart, cadeau pour vous : « Christelle Néant vidéo de la reddition des soldats ukrainiens d’Azovstal 16 & 17 Mai 2022. »

        Et comme disait Chirac, « les emmerdements volent en escadrille ». La victoire russe va avoir des conséquences désastreuses pour l’Europe et bénéfiques pour les pays alliés de la Russie. Marioupol libéré va devenir une plaque tournante de l’intégration eurasiatique.

        "(...) Ainsi, la République populaire de Donetsk, qui pourrait faire partie de la future Novorossiya, voire de la Russie, contrôlera une grande partie de la capacité de production d’acier pour l’Europe du Sud, l’Asie occidentale et au-delà.

        L’une des conséquences inévitables est qu’elle sera en mesure d’alimenter un véritable boom de la construction de chemins de fer de marchandises en Russie, en Chine et dans les « stans » d’Asie centrale. Il se trouve que la construction de chemins de fer est le mode de connectivité privilégié de l’ambitieuse Initiative Ceinture et Route (BRI) de Pékin. Et, surtout, du Corridor international de Transport Nord-Sud (INSTC).

        Ainsi, à moyen terme, Marioupol devrait s’attendre à devenir l’une des principales plaques tournantes d’un boom des routes nord-sud – INSTC à travers la Russie et reliant les « stans » – ainsi que des principaux couloirs est-ouest de la BRI et de la sous-BRI. Une Eurasie imbriquée :

        Les principaux acteurs de l’INSTC sont la Russie, l’Iran et l’Inde – qui sont maintenant, après les sanctions de l’OTAN, en mode d’interconnexion avancée, avec la conception de mécanismes permettant de contourner le dollar américain dans leurs échanges. L’Azerbaïdjan est un autre acteur important de l’INSTC, mais il est plus instable car il privilégie les projets de connectivité de la Turquie dans le Caucase.

        Le réseau de l’INSTC s’interconnectera aussi progressivement avec le Pakistan – ce qui signifie le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), une plaque tournante clé de la BRI, qui s’étend lentement mais sûrement à l’Afghanistan. La visite impromptue du ministre des Affaires étrangères Wang Yi à Kaboul à la fin de la semaine dernière avait pour but de faire avancer l’incorporation de l’Afghanistan aux nouvelles routes de la soie.

        Tout cela se passe alors que Moscou – extrêmement proche de New Delhi – développe simultanément ses relations commerciales avec Islamabad. Tous trois, et c’est essentiel, sont membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).etc"


      • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 19:51

        @Captain Marlo
        .
        Puisqu’on semble ici apprécié les communiqués catastrophistes, voici le communiqué d’un ancien colonel russe adressé à un auditoire abasourdi sur la chaîne de propagande russe Russia 1...
        On songe de moins en moins à lancer des ogives nucléaires hypersoniques sur les capitales européennes dans les talk-show russes du soir...


      • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 20:05

        @Captain Marlo
        .

        . Marioupol libéré va devenir une plaque tournante de l’intégration eurasiatique.

        La République populaire de Donetsk...contrôlera une grande partie de la capacité de production d’acier pour l’Europe du Sud, l’Asie occidentale et au-delà....


        .
        ...à croire que la Russie etait trop petite pour pouvoir ces choses toute seule... C’est curieux, la Russie a besoin d’un minuscule bout de territoire en plus, Marioupole, pour être soudain capable de faire ce qu’elle n’a jamais été capable de réaliser auparavant avec son immense territoire... et sa prétendue puissance économico-politique...
        C’est curieux...
        Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut tout reconstruire... parce que c’est tout cassé...
        Il serait d’ailleurs sage d’attendre... car les Ukrainiens s’apprêtent déjà à reprendre la ville à grand renfort d’obus...

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 20:51

        @CATAPULTE
        Ça va être comique la reprise de l’acierie sans les mines de charbon , et sans les minerais de fer .


      • roman_garev 17 mai 11:41

        Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie publie des images de la reddition de militants d’Azovstal.

        Selon le ministère, 265 militants d’Azovstal se sont rendus dans la journée, dont 51 grièvement blessés. Tous ceux qui en avaient besoin reçoivent une assistance médicale.


        • roman_garev 17 mai 11:52

          @roman_garev

          La Douma d’État russe a l’intention d’interdire l’échange de criminels de guerre du régiment nationaliste « Azov »*.

          En réponse à une telle proposition d’Anatoly Wasserman (https://t.me/wasserman_anatoliy), Vyacheslav Volodine a chargé le Comité de défense de la Douma de préparer une ordonnance protocolaire appropriée.

          « Les criminels nazis ne doivent pas être échangés. Ce sont des criminels de guerre et nous devons tout faire pour les traduire en justice », a souligné le président de la Douma d’Etat (http://t.me/vv_volodin).

          *Le bataillon Azov est reconnu comme une organisation extrémiste interdite sur le territoire de la Fédération de Russie.


        • roman_garev 17 mai 13:51

          @roman_garev
          Quelques chiffres :
          1. Au total, plus de 2 500 personnes étaient là hier, au début de la reddition.
          2. Parmi ceux-ci, « Azov » comptait 804 personnes.
          3. Sur le nombre total on compte 404 blessés, dont 55 graves.
          4. Plus de 200 cadavres congelés.
          5. Trois prisonniers russes (1 officier, 2 soldats).


        • roman_garev 17 mai 14:52

          @roman_garev
          Des voitures spéciales avec des détenus de l’Azovstal, on les voit déjà en Russie (Rostov, Taganrog...).
          Tant mieux. Que les professionnels s’en occupent, de ces criminels de guerre. La milice de RPD et de la RPL a d’autres chats à fouetter. On a à encercler et utiliser environ 10-15 milliers d’ukronazis sous Sévérodonetsk-Lissitchansk.


        • GoldoBlack 17 mai 19:57

          @roman_garev
          Garev, le clown poutinien qui est obligé de s’autorépondre pour distiller sa propagande fasciste !
          Pathétique de connerie !
          Où sont les nazis ? Montrez-les nous !
          Parce que moi aussi je peux dire « Poutine est un nazi » sans rien prouver... C’est facile.
          En revanche, il est aussi facile de démontrer que le régime de Poutine est un régime fasciste et impérialiste.
          Il suffit de voir comment la presse y est muselée, les citoyens privés des droits fondamentaux de manifestation...


        • sirocco sirocco 17 mai 21:42

          @GoldoBlack
          « Où sont les nazis ? Montrez-les nous ! »

          Ouvrez la vidéo fournie par roman_garev plus haut, vous en verrez quelques-uns.

          Nos chaînes étatiques ont aussi montré ce film mais en floutant les visages des nazis les pauvres... il ne faut pas attenter à leur vie privée ! C’est comme les égorgeurs de Daesh, hein, nos merdias ne montraient pas leurs traits à ces braves petits. Par contre les Gilets jaunes qui réclamaient plus de justice sociale, eux étaient cloués au pilori médiatique !

          Si vous cherchez bien sur Youtube ou ailleurs, vous en verrez d’autres (des nazis).


        • GoldoBlack 17 mai 21:51

          @sirocco
          « Quelques uns » ?!
          Vous avez fumé ou quoi ?
          « Quelques uns » pour tout un peuple d’« Ukronazis » ?
          C’est peu !
          La propagande fasciste de Poutine est obligé de montrer des images floues d’un gars levant le bras pour saluer le public de l’Eurovision pour montrer un nazi !
          C’est léger en plus de nous prendre pour des cons... Encore que ça, visiblement, avec des prototypes comme vous, c’est visiblement pas une mauvaise idée !


        • baliste 17 mai 21:55

          @GoldoBlack
          « Il suffit de voir comment la presse y est muselée, les citoyens privés des droits fondamentaux de manifestation... »

          La france ? Bon je sais que macron est la pour très longtemps et que ses milices n’hésitent pas a gazé femme et enfants, ou encore a éborgné des manifestants pacifiste voir des journalistes ... Mais on est pas encore en corée du nord ...


        • titi titi 17 mai 22:52

          @roman_garev

          La Russie revient déjà sur sa parole, même pas 2 jours après le début de l’évacuation.

          Vraiment : la parole russe ne vaut rien.




        • Eratosthène 18 mai 07:43

          @Captain Marlo
          Une vidéo Youtube comme source... Bah décidément...


        • GoldoBlack 18 mai 07:44

          @Eratosthène
          « Une vidéo Youtube comme source... Bah décidément... »

          Les exigences intellectuelles de l’UPR sont pas fatigantes pour le cerveau...


        • GoldoBlack 18 mai 07:45

          Et moi j’annonce 500 000 soldats néonazis dans l’armée russe.

          S’il suffit d’une vidéo Youtube pour vous convaincre...

          Personne n’a nié qu’il y avait des fachiottes et des néonazis en Ukraine. Comme il y en a en France chez vos amis, notamment, mais ceux-là ne vous gênent pas , comme en Russie. Comme chez Wagner, au hasard. Pas loin de C. Néant du bulbe aussi !

          Allez cherchez les nazis russes avec autant d’assiduité et vous deviendrez un peu crédible.

          Là, vous êtes pathétique dans votre propagande grotesque et hystérique.


        • chantecler chantecler 18 mai 08:05

          @GoldoBlack
          S’il y a un seul fasciste ici et que tu ne trouves pas , je peux t’aider :
          Regarde toi : le fasciste c’est toi, imbécile !
          Et effectivement R.Garev (et d’autres) t’a filé un lien et à droite de ce lien tu trouveras d’autres liens sur plein de vidéos avec ces fascistes , qui selon toi n’existent pas !
          J’en ai vu , en groupes , seuls , recouverts de tatouages avec des croix gammées et avec un regard d’abruti ....
          A l’air libre , dans les souterrains , ou abattant des soldats russes blessés ,etc etc ...
          Tu vois ce que je veux dire ?
          Les imbéciles feront tout pour nier la réalité , la vérité et par contre ils se réfugieront dans un monde imaginaire de mensonges , de faux , de fantasmes , émanant de cerveaux malades ...
          Mais même si on les amenait chez eux pour qu’ils puissent entendre regarder et toucher des fascistes ils ne feraient pas la connexion ....


        • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 08:07

          @Eratosthène
          Une vidéo Youtube comme source... Bah décidément...

          Il s’agit de Baud qui a travaillé pour l’Otan.
          Si vous voulez rester dans votre ignorance, c’est pograve !


        • Eratosthène 18 mai 08:08

          @chantecler

          Un mort est une tragédie, un million de morts est une statistique.

          Personne ne nie qu’il existe une poignée de néo-nazis en Ukraine, tout comme on peut avoir quelques skinheads en France. Cela n’en fait pas pour autant un pays néo-nazi. Donc vous pourrez poster des photos d’individus, cela n’en fait pas une démonstration. La meilleure preuve, ce sont les résultats électoraux de votre parti supposément néo-nazi : un siège, sur l’ensemble de la rada.



        • Eratosthène 18 mai 08:11

          @Captain Marlo
          Ah. Donc l’OTAN est méchante et il ne faut pas écouter ce qu’ils disent, mais le gars qui est passé par l’OTAN lui est gentil et il faut l’écouter.
          Je vais être sympa, je ne vais pas vous demander la logique (quelque chose comme « Baud sans doute il est pro russe donc ce qu’il dit c’est forcément vrai » j suppose).


        • Eratosthène 18 mai 08:12

          @chantecler
          Quelques centaines de personne sur la vidéo ? Sur plusieurs dizaines de millions d’ Ukrainiens, cela ne fait pas beaucoup.


        • chantecler chantecler 18 mai 08:24

          @Eratosthène
          C’est certain !
          Une poignée de nazis qui s’inviteraient chez toi à l’improviste , ça prouverait pas qu’ils y en a tout plein dans notre pays .
          Ca pourrait paraître curieux ...
          Mais s’il y en avait des dizaines de milliers dans nos villes il serait trop tard !


        • Mozart Mozart 18 mai 09:53

          @Captain Marlo
          Alors pas de bol, ton bataillon Tornado c’est la photo de trois Wagner dépendant directement du nazillon Dmitri Outkine, ami de Poutine. Et la fameuse « rune du loup » ! Elle vous fait fantasmer celle là. Ça vous secoue le cerveau ! Mais mes pauvrets, si vous étiez un tant soit peu cultivés, vous sauriez que les ukrainiens ne sont pas d’origine slave mais viking. Et que ce sigle n’a pas du tout la même signification chez eux que chez vous, comme la svastika en inde, chine, pays basque... Alors arrêtez de nous abrutir avec cette idiotie. De même qu’Oradour : là vous vous vautrez dans l’ordure la plus totale. Apprenez l’Histoire et on en rediscutera parce que là ça devient lassant d’être obligé de se fader un tel monceau d’immondices. Par contre e n’ai pas vu d’images de Boutcha et de femmes, d’enfants, d’hommes violés, tués ; de tracteurs, de blé volés. Votre propagandastaffel a des trous dan la raquette. L’ignominie ne vous fat pas peur.


        • Mozart Mozart 18 mai 09:54

          @chantecler
          Mais c’est quoi nazi pour vous ? Parce que vous utilisez le mot mais je ne suis pas sur que vous sachiez ce qu’il représente. En tout cas en Russie, il y a plusieurs variantes.


        • chantecler chantecler 18 mai 10:01

          @Mozart
          Je pense que les Russes se réfèrent aux 3ème Reich et à l’idéologie hitlérienne dont ils ont apprécié l’humanisme et l’efficacité ... .
          Pas vous ?


        • Mozart Mozart 18 mai 10:25

          @chantecler
          Il semble que nous n’ayons pas les mêmes sources. Quant on écoute Poutine ou son entourage est nazi tous ceux qui ne sont pas pro-Slave. (véridique dans le texte). Il semble donc, qu’aux yeux de la Russie, la définition de nazi ne soit pas la même que la vôtre ou du moins de ce que vous prétendez savoir. Il faudrait accorder vos violons avec votre chef. Parce qu’avec cette définition, les nazis changent de camps. Il ne faut d’ailleurs pas être grand clerc pour voir depuis le début que les nazis sont du côté russe, dans leurs agissements et leur idéologie. Ce qui me fait peur c’est d’en voir autant ici, dont vous cher ami. Et il ne suffit pas de le nier, il faut le prouver.


        • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 11:25

          @Captain Marlo
          .

          Il s’agit de Baud qui a travaillé pour l’Otan.


          .
          Beaucoup d’autres ont travaillé pour l’Otan... et ne tiennent pas le même discours que Baud... qui ne travailla plus pour l’Otan... mais peut-être pour quelqu’un d’autre...

        • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 13:27

          @Captain Marlo
          .

          Où sont les nazis ? Montrez-les nous !

          .

          Ici par exemple : 2014 Ukraine : Le choc des photos – Les fascistes de Maïdan

          .
          De dangereux nationalistes ukrainiens menaçant le monde entier de leurs bannières... qui n’ont encore envahi personne !... mais qui ont fédéré les Ukrainiens, fatalement patriotes, contre l’occupant russe...
          Une photo plus large de la Place Maïdan, plutôt que celles des seuls premiers rangs de manifestants proposées en lien, auraient montré l’ennuyeuse banalité de la foule...
          .

           Ou bien ici : « Les nouveaux amis de l’Union européenne : Svoboda d’Ukraine à Oradour. »


          .
          L’article d’un contributeur de médiapart qui nous explique que ceux de la Place Maïdan était déjà à Oradour, 70 ans plus tôt... une belle longévité... quoiqu’une légère baisse de forme depuis, aucun massacre n’ayant été commis par ces porte-drapeaux du nationalisme ukrainien...
          .

          « Bataillon néonazi Tornado, plongeon dans l’horreur brute »


          .

          Une image qui aurait pu être extraite de cette video tournée en Russie...

          .

          Néo nazis en train de tuer des soldats russes.


          .
          En réalité, des soldats ukrainiens dont rien n’indique qu’ils sont nazis et qui achèvent des soldats russes avec la barbarie d’un Tchétchène, parce qu’ils sont tchétchènes !

        • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 13:30

          erratum  : « une image qui aurait pu être extraite de cette video tournée en Russie en 2004 »...


        • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 13:46

          @chantecler
          .

          Mais s’il y en avait des dizaines de milliers dans nos villes il serait trop tard !


          .
          ... sauf que, précisément, il n’est pas trop tard...
          Il est en revanche bien trop tôt...
          Car il n’y a encore aucune raison de s’inquiéter « à la russe » de l’existence outre mesure de nazis en France... pas plus qu’en Ukraine où, dit-on, les « poignée de nazis » s’invitent bien moins souvent chez les gens que les obus russes...

        • Mozart Mozart 18 mai 13:51

          @Captain Marlo
          Vous vous trompez, ce n’est pas 100.000 mais 100 millions de nazis, ainsi que des zombis nazis et les anges de l’enfer !
          Comme quoi, boire, c’est pas beau après.


        • GoldoBlack 18 mai 13:59

          @chantecler
          On connaît bien la nouvelle stratégie des fachiottes : traiter tous leurs opposants de... fascistes et de nazis.
          Je suis anarchiste. Alors me traiter de fasciste montre à quel point tu es un crétin fini et total.
          Si l’Ukraine était un état tenu par les nazis c’est la thèse qui justifie la guerre (et non une « opération spéciale » sémantique à laquelle ne croient que les crétins de ton espèces et les enfants) la propagande grotesque et enfantine de Poutine ne tarderait pas à nous les exhiber ad nauseam.
          Alors, à imbécile, imbécile et demi, pauvre con !


        • Louis Louis 18 mai 14:55

          @Captain Marlo
          CENT MILLE ah oui l’inflation tout augmente ma pov’dame
           smiley


        • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 18:43

          @Eratosthène
          Cela n’en fait pas pour autant un pays néo-nazi.

          C’est curieux, en 2014 et après, les médias parlaient beaucoup des néo nazis ukrainiens, « qui n’existent plus ». Ils savent donc ce que vous niez obstinément.
          « La guerre lave plus blanc ». Liste non exhaustive.

          15 000 nationalistes ukrainiens défilent en faveur de Bandera - 1 janvier 2014 - USA Today
          Les États-Unis soutiennent-ils les néonazis en Ukraine ? - 25 février 2014 - Salon
          Comment l’extrême droite a pris les postes les plus importants à la faveur de la vacance du pouvoir en Ukraine - 5 mars 2014 - Channel 4
          • Contenir les néofascistes d’Ukraine - 6 mars 2014 - CNN
          • Nier le rôle de l’extrême-droite dans la révolution ukrainienne - 7 mars 2014 - FAIR
          • La question néonazie en Ukraine - 11 mars 2014 - Huffpost
          Oui, il y a des méchants dans le gouvernement ukrainien - 18 mars 2014 - Foreign Policy
          • Analyse : Les États-Unis s’acoquinent avec le gouvernement de Kiev, y compris l’extrême droite - 30 mars 2014 - NBCnews
          • Profil : Le Pravy Sektor ultra-nationaliste ukrainien - 28 avril 2014 - BBC
          • Le fascisme revient sur le continent qu’il a autrefois détruit - 12 mai 2014 - The New Republic
          • Conflit en Ukraine : un guerrier du « pouvoir blanc » venu de Suède - 16 juillet 2014 - BBC
          • Se préparer à la guerre avec les défenseurs de la liberté fascistes en Ukraine - 30 août 2014 - Foreign Policy
          • Une télévision allemande montre des symboles nazis sur les casques des soldats ukrainiens - 9 septembre 2014 - NBCnews
          • Les combattants du bataillon Azov sont la plus grande arme de l’Ukraine et peuvent être sa plus grande menace - 10 septembre 2014 - Guardian
          • Une unité de volontaires ukrainiens comprend des nazis - 10 mars 2015 - USA Today
          • La Chambre américaine admet le rôle des nazis en Ukraine - 14 juin 2015 - Consortium News
          • Pourquoi le nouveau parti ultranationaliste ukrainien ne durera pas - 19 octobre 2016 - Atlantic Council
          • Le camp d’été militaire hyper-nationaliste ukrainien pour enfants - 13 juillet 2017 - NBCnews
          • La réalité des néonazis en Ukraine est loin d’être de la propagande du Kremlin - 9 nov. 2017 - The Hill
          • Les États-Unis arment et aident les néo-nazis en Ukraine, alors que le Congrès débat de leur interdiction - 18 janvier 2018 - The RealNews Network
          • En Ukraine, la milice ultranationaliste fait régner la peur dans certains quartiers - 30 janvier 2018 - RFERL
          • Commentaire : Le problème néonazi de l’Ukraine - 19 mars 2018 - Reuters
          • La collusion de l’Amérique avec les néonazis - 2 mai 2018 - The Nation
          • L’Ukraine a un vrai problème avec la violence d’extrême droite (et non, RT n’a pas écrit ce titre) - 20 juin 2018 - Atlantic Council
          • L’Ukraine, l’antisémitisme, le racisme et l’extrême droite - 16 octobre 2018 - Atlantic Council
          • Azov, le groupe ultranationaliste le plus important d’Ukraine, jette son dévolu sur les États-Unis et l’Europe - 14 novembre 2018 - RFERL
          • Les néonazis et l’extrême droite sont en marche en Ukraine - 22 février 2019 - The Nation
          etc
          etc
          etc



        • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 20:17

          @Captain Marlo
          .

          ’Les médias ‘occidentaux’ ne sont que des porte-voix du régime Zelenski "


          .
          Une remarque aussi bateau qu’insensée. Lorsque les médias occidentaux annonce l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, c’est la voix de Zelensky qui parle là encore ?
          Ridicule... mais on en est réduit à ca... même Marioupole n’est pas une victoire, puisqu’il a fallu que les Ukrainiens quittent eux-mêmes l’Usine pour que les Russe s’emparent de toute la ville...
          On est donc obligé de dire des bêtise pour faire oublier ça... et le reste...

        • eddofr eddofr 17 mai 12:02

          Petit supplément sémantique, ou de la distinction entre bon chasseur et mauvais chasseur ...


          Les méchants Ukrainiens bombardent les populations civiles du Donbass.


          Les gentils Russes bombardent les populations civiles du Donbass, mais ce n’est pas de leur faute, les méchants combattants (défenseurs ?) Ukrainiens s’en servent de boucliers humains.


          Donc les Russes bombardent les populations civiles pour empêcher les Ukrainiens de les bombarder.


          Wow, presque aussi fort que Collins et Bush (la liberté à coup d’obus à l’Uranium appauvri).


          • berry 17 mai 15:05

            @eddofr
            La guerre est aux frontières de la Russie et non pas aux frontières des Etats-Unis ou de l’Angleterre, c’est déjà un bon indicateur pour savoir qui est l’agresseur et l’agressé. C’est un territoire russe depuis toujours, hormis ces 30 dernières années et les dirigeants soviétiques des années 90 n’imaginaient sans doute pas que les ricains allaient transformer l’Ukraine en un pays de fanatiques anti-russes.
            C’est le énième épisode des guerres américano-sionistes contre la Russie, après l’Afghanistan, la Serbie, la Tchétchénie, la Syrie et tant d’autres. Vous pouvez même remonter jusqu’aux 2 guerres mondiales et à la révolution de 1917 sans crainte de vous tromper.
            Pour moi les choses sont claires, les russes sont dans leur bon droit.


          • eddofr eddofr 17 mai 15:21

            @berry

            Il n’empêche qu’ils bombardent des civils pour les protéger des bombardements Ukrainiens.

            Dans leur bon droit ou pas, le paradoxe est bien réel, surtout pour ceux qui prennent les bombes sur la gueule.


          • Gorg Gorg 17 mai 15:40

            @eddofr

            « Il n’empêche qu’ils bombardent des civils pour les protéger des bombardements Ukrainiens »
            Dans ce cas, la super armée Ukrainienne devrait sortir des villes et combattre l’Armée Russe en rase campagne, bugne à bugne... comme cela les civils ne seront plus bombardés...


          • eddofr eddofr 17 mai 15:53

            @Gorg

            Et le paysan à pied, affamé et armé d’une fourche devrait accepter un duel contre le chevalier en armure, bien nourri, bien entraîné et à cheval ...

            Je n’accuse les Russes de rien, je constate un paradoxe.

            Vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais le nier ne changera pas la réalité.


          • Gorg Gorg 17 mai 16:45

            @eddofr

            « Et le paysan à pied, affamé et armé d’une fourche devrait accepter un duel contre le chevalier en armure »

            Donc, vous m’expliquez que les civils jouent le rôle de l’armure... smiley

            Ensuite, le supposé paysan affamé est tout de même supérieur en nombre, inondé d’armes par les états-uniens et l’UE... sans compter les renseignements satellites, les soutiens financiers, les conseillers militaires, leur réseau de propagande qu’on voit sur tous les plateaux télé... etc... tout ça devant une armée Russe qu’on nous dit complètement désorganisée... franchement, il est loin d’être à poil...


          • sylvain sylvain 17 mai 16:59

            @Gorg
            Donc, vous m’expliquez que les civils jouent le rôle de l’armure... 

            *
            Quand on est cons...


          • GoldoBlack 17 mai 19:57

            @sylvain
            Et on a de beaux spécimens ici !


          • Venceslas Venceslas 17 mai 21:25

            @eddofr
            Bonsoir Eddofr,

            Il n’empêche qu’ils bombardent des civils pour les protéger des bombardements Ukrainiens.

            Dans leur bon droit ou pas, le paradoxe est bien réel, surtout pour ceux qui prennent les bombes sur la gueule.

            J’aime assez cette synthèse, mais je ne suis pas sûr que tout le monde puisse la comprendre ! smiley


          • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 07:35

            @eddofr
            Les gentils Russes bombardent les populations civiles du Donbass

            Vous regardez trop LCI.
            L’armée russe bombarde les dépôts d’armes, de carburants, les armements envoyés par les pays occidentaux, les aéroports etc.

            Quant aux civils pris en otage, " Même le Washington Post a été obligé de reconnaître que ce sont les Ukrainiens qui s’installent, pour leur défense, dans des écoles ou des hôpitaux et y installent des bunkers urbains -en sachant que le fait de les viser fera accuser les Russes de crimes de guerre." 


          • Eratosthène 18 mai 07:50

            @Captain Marlo
            Ce n’est pas « même le washington post reconnaît que », c’est « un site anonyme affirme que le washington post a été obligé de reconnaître que ». Qu’ils nous filent un lien vers l’article du Washington post, du coup. Qui me dit qu’ils n’ont pas inventé leurs déclarations ?

            Par ailleurs, votre argument ne tient pas : quand des villes sont bombardées massivement :

            1. comment les pilotes d’avion du haut du ciel peuvent faire la distinction entre les dépôts d’armes et les maisons ? Ils savent de leur avion quel bâtiment il faut cibler ?
            2. A supposer qu’ils les connaîtraient, comment les cibleraient-ils précisément ?
            3. Comment expliquer que des villes entières soient quasi totalement rasées ? A croire qu’un bâtiment sur deux alors est un dépôt d’armes ?
            4. C’est quand même intéressant, la Russie prétend que l’OTAN n’a pas respecté sa parole de ne pas s’étendre à l’Est (sans aucune preuve, et avec un argument particulièrement moisi puisque les déclarations orales n’engagent à rien, seuls les écrits comptent, et aucun accord signé n’empêche l’Otan de s’étendre) et pendant ce temps -là , elle piétine allègrement la convention de Genève qu’elle a signée.

          • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 08:13

            @Eratosthène
            la Russie prétend que l’OTAN n’a pas respecté sa parole de ne pas s’étendre à l’Est (sans aucune preuve, et avec un argument particulièrement moisi puisque les déclarations orales n’engagent à rien, seuls les écrits comptent, et aucun accord signé n’empêche l’Otan de s’étendre

            Ukraine : la preuve qu’Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est

            Un document émanant des archives nationales britanniques corrobore la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est. Le magazine allemand Der Spiegel en révèle l’existence.



          • Mozart Mozart 18 mai 09:58

            @Captain Marlo
            Il y a >Contrexeville, Evian, Vichy... Vous c’est bêtise. La source de la bêtise, perroquet idiot répétant le même mantra ; inculte se croyant cultivée ; membre de la secte UPR (ils sont 3ou 4) réclamant le retour de l’étalon-or , bref des nazillons pédants et arrogants nous inondant de leur logorrhée délirante.


          • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 11:10

            @Captain Marlo
            .

            Ukraine : la preuve qu’Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est

            .
            Un document miraculeux qui aurait fait le tour de tous les médias de la fachosphère... mais qu’on ne peut lire nulle part !
            Planète 360, BurnoBertez, 237online, newsfront, le libre penseur, Arrêt sur info... tous s’y collent sans rien publier ! Et pour cause, tout ça est faux et monté de toute pièce !
            .
            L’article original de Der Spiegel est ici ! Non seulement Il ne publie aucun document extrait des archives britanniques, mais ce 15 février 2022, il conclut en disant ceci :
            .

            « In doing so, the West didn’t break any treaties, but some participants were concerned nevertheless. »...

            .

            ce qui signifie :

            .

            "En agissant ainsi (en élargissant l’OTAN à l’Est), l’Occident n’a violé aucun traité, mais quelques participants étaient néanmoins inquiets...

            .

            On apprend accessoirement que Eltsine avait donné son accord à l’élargissement de l’OTAN en 1997... certes un peu à contre-coeur...


          • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 11:34

            @Captain Marlo 
            .

             « Même le Washington Post a été obligé de reconnaître que ce sont les Ukrainiens qui s’installent, pour leur défense, dans des écoles ou des hôpitaux et y installent des bunkers urbains -en sachant que le fait de les viser fera accuser les Russes de crimes de guerre. » 


            .
            C’est le Courrier des Stratèges, un autre titre de la fachosphère, qui publie ça en le faisant dire à Scott Ritter, éminent activiste de la trumposphère américaine... mais aucune trace d’une telle assertion dans les colonnes du Post...
            Voilà ce qui arrive lorsqu’on boit l’eau de source à la sortie du canal de dérivation... corrompue, forcément...

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 mai 12:03

            @Captain Marlo

            Cles salauds d’ukronazis en sont mêmes à installer des populations civiles dans des villes et des villages comme boucliers humains. Ils ne reculent devant rien.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 mai 12:05

            @berry
            C’est un territoire russe depuis toujours, hormis ces 30 dernières années et les dirigeants soviétiques des années 90 n’imaginaient sans doute pas que les ricains allaient transformer l’Ukraine en un pays de fanatiques anti-russes.

            il ne vous reste plus qu’à les rééduquer, comme les USA l’ont tenté en Irak


          • eddofr eddofr 18 mai 12:55

            @Captain Marlo

            Faisons simple !

            Est-ce que les Russes bombardent l’Ukraine ? Oui
            Est-ce que des civils Ukrainiens en meurent ? Oui

            Donc les Russes bombardent les populations civiles Ukrainiennes.

            A moins évidemment que vous ne considériez la totalité de la population Ukrainienne comme des combattants. 

            La guerre du Donbass, entre 2014 et 2020 a fait 13000 morts, dont 3350 civils, selon l’ONU.
            L’opération spéciale Russe en Ukraine a déjà fait 3541 morts civils en 3 mois, selon le haut commissariat des nations unies, et elle n’est pas terminée.

            Je ne me positionne pas sur la légitimité de l’action Russe, du soutien de l’OTAN aux Ukrainiens (fournisseurs d’armes mais pas cobelligérants, elle est bien bonne celle-là aussi), de la neutralité de la Chine ou de la position de je ne sais qui d’autre.

            Je souligne juste un paradoxe.

            Le nier ou détourner le sujet ne change rien au fait énoncé.

            Si la Russie s’est trompé sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, c’est peut-être bien de s’en rendre compte.
            si elle a menti sur la raison de son intervention (protéger les populations du Donbass, éradiquer les Nazis, ...), c’est peut-être bien de le savoir aussi.

            Si des combattants Russes ou Ukrainiens commettent des crimes de guerre, c’est peut-être bien de le savoir, même si cela ne remet pas en cause la « légitimité » (pour le moins discutable selon moi) de la guerre à laquelle ils participent.

            A moins évidemment que les « crimes de guerre » ne soient une stratégie globale ...

            Pour mémoire, en 1945, les alliés ont bombardé Dresde tuant 25 000 victimes civiles, et ce sont quand même eux les gentils dans les livres d’histoire. 


          • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 13:50

            @berry
            .

            C’est un territoire russe depuis toujours, hormis ces 30 dernières années


            .
            Ca n’est donc plus un territoire russe...

          • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 13:55

            @eddofr
            .

            la neutralité de la Chine


            .
            L’apparente neutralité de la Chine... car la Chine fait faire ses bêtises aux autres, à la Corée du Nord, qui n’a pas les moyens de les financer elle-même, et à la Russie, qui n’a pas les moyens de se passer des commandes européennes sans compensations chinoises...
            Aussi fourbe qu’habile, cette Chine qui paraît dormir dans son coin...
            Nous, Occidentaux et Orientaux, pourrions bien tous être les dindons de cette mauvaise farce...

          • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 15:20

            @Mozart
            .
            Certes, elle est idiote... mais ça n’est pas une raison pour l’insulter...
            La Charte Agoravox nous rappelle ici à nos devoirs même dans les cas paroxystiques, lorsque la situation semble désespérée...


          • Mozart Mozart 18 mai 17:55

            @CATAPULTE
            Merci cher ami de me le rappeler. Mais devant ce continuel déversement d’ordures, de mensonges et de bêtises, il m’arrivent parfois de faire des fausses notes, de sortir de la gamme.


          • berry 18 mai 18:23

            @Eratosthène
            Les ukrainiens installent systématiquement leurs canons dans les cours d’école et au pied des immeubles, comme le prouvent ces photos de Marioupol du début de la guerre :
            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-jour-5-239755
            Enfin, je ne sais pas pourquoi je vous dis ça, j’ai l’impression que vous êtes tout autant de mauvaise foi que les autres rédacteurs pro-ukainiens qui sont désormais les seuls à pouvoir faire paraître leurs articles sur ce site.
            La liberté d’expression est totale en France, à condition d’être d’accord avec le pouvoir.


          • sirocco sirocco 17 mai 13:06

            J’espère que L’Autre ne m’en voudra pas de redonner ce lien vers une vidéo qui vaut le coup d’être vue :

            https://www.youtube.com/watch?v=dGME3bSPXo8


            • sirocco sirocco 17 mai 13:10

              @sirocco

              Dans cette excellente vidéo, Michel Collon analyse méthodiquement, en prenant exemple sur un fait précis (mais il y en aurait des centaines d’autres) l’entreprise générale de désinformation de la quasi totalité des médias occidentaux sur la guerre en Ukraine.

              Michel Collon affirme également qu’il n’y a pas d’unité du peuple ukrainien derrière son armée ou son gouvernement, contrairement à ce que voudraient nous faire croire nos merdias. Ce peuple en réalité est très divisé. Et ça se comprend : les civils qui ont servi de boucliers humains, ceux qui ont vu tant de bâtiments publics investis par des militaires qui s’y retranchaient, ceux qui ont été empêchés de fuir ou de se mettre à l’abri par leurs propres soldats, voire ceux qui ont assisté à des meurtres de civils par ces mêmes soldats, ne soutiennent évidemment plus le régime ukrainien et ils sont très nombreux.

              On attend avec impatience la prochaine vidéo de cet analyste.


            • L’Autre 17 mai 13:40

              @sirocco bien au contraire, merci, il faut diffuser.


            • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 22:11

              @sirocco

              J’espère que L’Autre ne m’en voudra pas de redonner ce lien vers une vidéo qui vaut le coup d’être vue :

              Michel Collomb a râté une occasion de se taire... il se rattrapera une prochaine fois.
              Dans cette vidéo, Collomb croit surprendre une jeune Ukrainienne qui était coincée dans les sous-sols d’Azovstal en train d’avouer que ce sont les Ukrainiens qui l’empêchaient d’en sortir... et non les Russes... ce qui n’est pas faux sauf que si les Ukrainiens empêchaient les civils de quitter les souterrains d’Azovstal à Marioupole, c’est parce qu’avant ça, les Russes, en surface, n’autorisaient personne à sortir de là vivant...
              Collomb a cru affranchir les troupes Russes de leur responsabilité... quand il n’a fait que la révéler...
              Une prochaine fois, donc...


            • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 22:13

              @sirocco

              Michel Collon affirme également qu’il n’y a pas d’unité du peuple ukrainien derrière son armée ou son gouvernement

              Mais Michel Collon oublie de nous dire ce qui lui fait dire ça...
              A quoi voit-il que le peuple ukrainien n’est pas uni derrière son armée ?


            • microf 17 mai 13:07

              Cela n´a que trop duré, heureusement que bientôt tout sera terminé, la Russie aura érradiquée tous ces nazis, et, nous passerons á autre chose, c´est cela la vie.


              • eddofr eddofr 17 mai 13:42

                @microf

                Ce qui est bien, c’est qu’entre les fuyards et les victimes collatérale, il y aura de la place en Ukraine ... que des colons russes pourront occuper.

                Et dans 4 ou 5 ans, un référendum tout à fait « légitime » viendra entériner le rattachement de l’Ukraine à la Russie.

                Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.

                Quand aux américains, ils auront obtenu ce qu’ils voulaient :

                1. resserrer leur emprise sur l’Europe
                2. réduire significativement la puissance militaire terrestre et économique Russe.

              • chantecler chantecler 17 mai 13:51

                @eddofr
                J’espère que non !
                J’espère que l’Ukraine de l’ouest sera rattachée à l’UE , et que nous souffrirons un max de ces néo tordus dans notre magnifique union européenne. que le monde entier nous envie .


              • roman_garev 17 mai 14:15

                @chantecler
                Bonjour.
                N’y espérez pas. On ne laissera à l’Otanazie un seul morceau de l’Ukraine pour y ressusciter Hitler.
                Ce mot même de l’Ukraine sera vite oublié.


              • eddofr eddofr 17 mai 15:56

                @roman_garev

                Pour l’oubli, n’y comptez pas trop.

                On a vu des nations disparues depuis des siècles renaître à l’occasion ...

                Peut-être que dans 300 ans la diaspora Ukrainienne obtiendra une « nouvelle Ukraine », du côté de Vladivostok ou ailleurs ...


              • PascalDemoriane 17 mai 17:49

                @roman_garev
                Cher roman, là je ne suis plus. Restons-en au faits, c’est déjà difficile. Les grandes prospectives passionnelles, laissez les aux délires otanesques, n’allez pas vous y mettre ! Je crois encore que les russes sont des gens sérieux !


              • sylvain sylvain 17 mai 18:24

                @PascalDemoriane
                Quand prokhanov, président du plus influent think tank russe, devenu la petite voix du kremlin annonce :
                "Je survole la terre noire ukrainienne que les chars russes traversent, corrigeant la blessure monstrueuse commise contre l’histoire russe en 1991. (…) Aujourd’hui, nous nous marions à nouveau avec l’Ukraine"

                du haut d’un bombardier russe, au début de l’invasion, c’est pourtant on ne peut plus clair


              • sylvain sylvain 17 mai 18:25

                @PascalDemoriane
                désolé pour vous les gars, mais vous êtes les mêmes couillons qui croient powell avec sa petite fiole .Les éternels cocus


              • chantecler chantecler 17 mai 19:20

                @eddofr
                Au Sahara ça serait pas mal .
                Pourront faire des pâtés de sable jusqu’à plus soif , encadrés par les Saharouis !
                Paraît qu’ils ont le sens de l’humour ces Marocains .
                Et puis les Tchétchènes viendront les guider .


              • Venceslas Venceslas 17 mai 21:27

                @roman_garev
                « N’y espérez pas. On ne laissera à l’Otanazie un seul morceau de l’Ukraine pour y ressusciter Hitler.
                Ce mot même de l’Ukraine sera vite oublié. »

                Donc, vous reconnaissez vous-même que vous êtes en train d’accomplir un génocide. Votre dernière phrase est un aveu.


              • chantecler chantecler 18 mai 02:33

                @sylvain
                La petite fiole de l’Elysée ?
                Elle n’existe pas ?


              • Mozart Mozart 18 mai 10:00

                @roman_garev
                C’est ce qu’a dit Dmiti Outkine, le copain de Poutine, nazi jusqu’aux oreilles ? Parce que lui, je pense, il aimerait une Ukraine nazi, contrairement à ce que vous dites.


              • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 11:22

                @eddofr
                .

                un référendum tout à fait « légitime » viendra entériner le rattachement de l’Ukraine à la Russie.


                .
                C’est déjà ce qui s’est passé au Donbass avec la fuite de plus d’un million d’Ukrainiens-ethniques... et un projet de référendum d’autodétermination dans la foulée... Seulement, les référendums ne suffisent pas...

              • pemile pemile 17 mai 13:45

                « qu’est-ce qui permet d’authentifier le document »

                La Garde nationale ukrainienne et l’association ukrainienne StopFake qui déclarent que ce document n’a rien de confidentiel et ne concerne pas le DonBass.

                https://www.stopfake.org/ru/fejk-sekretnyj-prikaz-komanduyushhego-natsionalnoj-gvardiej-ukrainy-predusmatrival-nastuplenii-na-donbass-v-marte-2022-goda/


                • Attila Attila 17 mai 14:02

                  @pemile
                  Ahahahaha,les références de Pémile :
                  « La Garde nationale ukrainienne et l’association ukrainienne StopFake qui déclarent que ce document n’a rien de confidentiel et ne concerne pas le DonBass. »
                  Même Le Monde le dit :
                  « En novembre 2014, le bataillon Azov devient officiellement un régiment de la garde nationale »
                  Pémile ne répète même plus comme un perroquet les merdias des millionnaires, il copie directement le bataillon Azov !

                  .


                • @Attila
                  T’a raison il est extraordinaire ce garcon, rien que le nom du site ...
                  Stopfake.org
                  On est sur que c’est du sérieux et du crédible
                   
                  Whouhouhou hihihi , il est trop drole smiley smiley smiley


                • pemile pemile 17 mai 15:41

                  @Attila « Ahahahaha,les références de Pémile »

                  Au lieu de rigoler bêtement, tu veux nier que ce document n’a jamais été confidentiel et qu’il n’a rien à voir avec un plan d’attaque du Donbass ?


                • pemile pemile 17 mai 15:44

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « On est sur que c’est du sérieux et du crédible »

                  ben au boulot le bulot, démontre nous que cette info n’est pas sérieuse et crédible ?

                  Attila et Ouam qui gobent toute la propagande russe la plus grotesque depuis 3 mois veulent se poser en expert d’infos crédibles !!! smiley


                • GoldoBlack 17 mai 19:59

                  @pemile
                  Un document tellement confidentiel qu’on le trouve partout ?
                  C’est le charme du complotisme que de croire que le confidentiel se trouve toujours au coin de n’importe quel site de merde d’internet !


                • Xenozoid Xenozoid 17 mai 20:02

                  @GoldoBlack
                  C’est le charme du complotisme que de croire que le confidentiel se trouve toujours au coin de n’importe quel site de merde d’internet !

                  on a vu ça avec le conseil de défense pendant la guerre du covid


                • Xenozoid Xenozoid 17 mai 21:06

                  goldoblack est un con.lol


                • GoldoBlack 17 mai 21:48

                  @Xenozoid
                  Et c’est un spécialiste qui nous le dit !


                • Xenozoid Xenozoid 17 mai 21:56

                  @ goldoblack

                  n’est ce pas ?

                  mais , qu’est ce qu’on s’ammuse , tu es prêt


                • Xenozoid Xenozoid 17 mai 22:06

                  goldoblack

                  j’espere que tu connais l’art de la paix, boinne chance


                • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 14:08

                  @Attila
                  .

                  Même Le Monde le dit


                  .
                  ...pas seulement...
                  Il suffit de lire la copie du document publiée par les médias russes à titre de « preuve » pour constater que ce document ne traite effectivement d’aucune offensive dans le Donbass...
                  Par contre, il faut le lire vraiment... sinon, on se rend compte de rien... ce sur quoi comptaient bien ceux qui en ont fait un mauvais usage...
                  Faut pas se lancer dans la « réinformation » quand on maîtrise pas...

                • CATAPULTE CATAPULTE 18 mai 14:12

                  @GoldoBlack
                  .

                  Un document tellement confidentiel qu’on le trouve partout ?


                  .
                  Eh non... et c’est ce qu’explique le débunker...
                  C’est précisément parce qu’on le trouve partout que ça n’est pas un document confidentiel...

                • pemile pemile 18 mai 14:17

                  @CATAPULTE « C’est précisément parce qu’on le trouve partout que ça n’est pas un document confidentiel...  »

                  Ce qui dit aussi Goldoback au deuxième degré smiley


                • Attila Attila 18 mai 14:31

                  @pemile
                  « Attila et Ouam qui gobent toute la propagande russe la plus grotesque »
                  Dit le gars qui n’est même pas capable de s’apercevoir qu’il relaie la prose du bataillon nazi Azov !

                  .


                • pemile pemile 18 mai 15:14

                  @Attila « Dit le gars qui n’est même pas capable de s’apercevoir qu’il relaie la prose du bataillon nazi Azov ! »

                  Pauvre imbécile, je relaie des faits, tu veux les nier pour ne pas être en dissonance cognitive avec ta propagande russe ??!! smiley


                • GoldoBlack 18 mai 17:21

                  @Xenozoid
                  Et toi, visiblement, tu connais l’art du pet, vu la qualité de tes contributions.



                • Attila Attila 18 mai 19:12

                  @pemile
                  Quel délice de se faire traiter d’imbécile par un sombre crétin prétentieux qui s’imagine follement faire partie de « l’élite » rien qu’en léchant le cul de la bourgeoisie !

                  .


                • Attila Attila 18 mai 19:12

                  Pour les adultes :
                  Avant 2022, les armées du Donbass ont observé une augmentation très importante des troupes ukrainiennes et de leurs équipements derrière la ligne de front. Observations confirmées par le renseignement militaire russe.
                  Puis, du 18 au 21 février 2022, il s’est produit une forte intensification des bombardements des ukrainiens sur les zones civiles du Donbass ayant conduit les autorités a évacuer la population vers la Russie. Intensification observée et enregistrée par l’OSCE.
                  C’est ce qui a conduit la Russie a porter assistance aux Républiques du Donbass à leur demande pour faire cesser les bombardements sur les civils et pour récupérer les territoires occupés par l’armée ukrainienne. C’est après le déclenchement de l’intervention russe que des documents ukrainiens décrivant le projet d’envahissement du Donbass et de la Crimée ont été découverts. Alors que les médias occidentaux niaient ce projet d’envahissement du Donbass par l’Ukraine.
                  Que ces documents aient été diffusés dans l’armée ukrainienne, comme le dit Pemile, montre que les médias occidentaux pouvaient les connaître et qu’en fait ils les ont probablement caché.

                  .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité